La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#551 Message par crispus » 27 mars 2020, 12:28

Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays
- démanteler les vieilles centrales, construire une quinzaine d'EPR à la place,
- relancer les projets d'hydroliennes,
- développer la filière PAC hydrogène et le photoélectrique dans une démarche de smart grid,
- doubler le réseau routier avec des pistes cyclables, équiper les villes de places de stationnement sécurisées et de rechargement,
- réhabiliter les lignes ferroviaires régionales abandonnées,
- construire un nouveau porte-avion,
- soutenir un opérateur national pour la 5G,
- démolir et reconstruire en mieux des cités HLM...

Bien sûr, tout ceci n'est pas très compatible avec le pacte de stabilité, ni avec le sacro-saint principe de la concurrence libre et non faussée
- remplacer ou remettre en état les ponts routiers et ferroviaires

- développer un réseau national de lacs et de d'aqueducs de grande capacité, pour mutualiser les ressources en eau face aux inévitables sécheresses à venir.

- remettre en état les mines de charbon pour assurer un minimum d'approvisionnement en carburant en cas de choc pétrolier

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#552 Message par Novaseb » 27 mars 2020, 13:58

crispus a écrit :
27 mars 2020, 12:28
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays
- démanteler les vieilles centrales, construire une quinzaine d'EPR à la place,
- relancer les projets d'hydroliennes,
- développer la filière PAC hydrogène et le photoélectrique dans une démarche de smart grid,
- doubler le réseau routier avec des pistes cyclables, équiper les villes de places de stationnement sécurisées et de rechargement,
- réhabiliter les lignes ferroviaires régionales abandonnées,
- construire un nouveau porte-avion,
- soutenir un opérateur national pour la 5G,
- démolir et reconstruire en mieux des cités HLM...

Bien sûr, tout ceci n'est pas très compatible avec le pacte de stabilité, ni avec le sacro-saint principe de la concurrence libre et non faussée
- remplacer ou remettre en état les ponts routiers et ferroviaires

- développer un réseau national de lacs et de d'aqueducs de grande capacité, pour mutualiser les ressources en eau face aux inévitables sécheresses à venir.

- remettre en état les mines de charbon pour assurer un minimum d'approvisionnement en carburant en cas de choc pétrolier
Contraire aux intérets privés. J'en informe la commandanture
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#553 Message par Praséodyme » 27 mars 2020, 14:39

neron a écrit :
27 mars 2020, 12:04
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays, ...
Test sérieux?

La moitié de tes propositions seraient néfastes a nôtre compétitivité à venir. C''est du resaussage d'idéologie régressive qui pense que faire du vélo plutôt que travailler développe l'économie. :shock:
Désolé, je ne sais pas ce qu'est un resaussage.

Ce que je sais c'est que dans une métropole aux heures de pointe, on se déplace plus vite en métro ou en vélo qu'en voiture ; que se rendre au taf à vélo et/ou en train ça détruit moins de ressources et cela pollue moins que d'y aller en voiture turbo-mazout. Si l'on a pas la capacité physique, pas la possibilité de se changer ou si on a plus lourd à trimballer qu'un laptop, alors une voiture électrique, éventuellement équipée d'un réservoir d'hydrogène et d'une pile à combustible ferait l'affaire. Dans tous les cas, consommer de l'électricité produite en France plutôt que du pétrole d'importation, il faut que tu m'expliques en quoi ce serait néfaste pour notre compétitivité.

Tout ceci serait possible avec un new deal de transition énergétique un peu plus volontariste qu'actuellement. En d'autre temps, la perte d'un carré de désert pétrolifère a décidé nos dirigeants à subventionner l'industrie pour amorcer cette transition. Mais c'était une époque où l'état était libre d'agir ainsi sans se heurter à une tutelle euro-libérale.

À cette liste, on pourrait aussi ajouter d'autres considérations. Considérer le système de santé comme une charge à cost-killer, maintenir le nombre de médecins en dessous des besoins de la population, il s'avère que ce n'était pas très avisé.

Dépendre des sur-capacités de production chinoises pour notre approvisionnement en matériel médical, c'est aussi une mauvaise idée. On le sait déjà en ce qui concerne l'armement, la production énergétique, on s'en doute un peu en ce qui concerne l'informatique et les réseaux, reste à agir en conséquence.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#554 Message par pangloss » 27 mars 2020, 16:27

La réévaluation commence...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#555 Message par Gilles C » 27 mars 2020, 16:50

parisien a écrit :
27 mars 2020, 08:24
Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 04:57
Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?
Il y a un "biais" statistique chez les allemands : ils testent à gogo, y compris des personnes qui ne présentent pas de risques importants (moins de 30 ans), et par contre, ils ne testent pas les morts... (sur ce point, il s'avère qu'on fait pareil en France)
Du coup, leur méthodologie étant différente, ils ont plus de cas de testé positifs en "bonne santé", qu'en France ou en Espagne ou en Italie, donc un taux de létalité "dilué".

Après, ils ont effectivement beaucoup plus de lits de réanimation... Mais la différence n'est pas x10.

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
+1

le countdown par pays ça sert à nib à part une macabre compétition (où les pays riches – étrangement- gagnent ).
Et tout le monde va se prendre une vague sanitaire dans la tronche.
Pour ma femme c’est le confinement sanitaire qui est prioritaire (elle est dans le médical) si elle pouvait cloisonner tout le monde chez eux elle le ferait.
Pour ma part, c’est l’industrie qui doit primer. Je passe ma journée au téléphone avec des fournisseurs, des clients, les gars de chantiers, etc… on est dans une situation bien pire qu’en 2008. Bien plus dégradée. Et on avait bien mis 3-4 ans pour s’en remettre. Pas de prime, pas d’augmentation. Que des bons souvenirs. Fais chier on était super bien économiquement jusqu’à semaine passée. Carnet de commande au taquet.

Bref symboliquement un grand désaccord de fond. Notre couple tiendra difficilement.

Bon ça repart un peu quand même niveau taf, on a rappelé tout le monde ici, levée du chômage partiel.
Le client attend et menace.
Et surtout nos confrères travaillent aussi (en « on » oui, en « off », ils sont dans la même mélasse que nous) Donc ça met la pression au niveau de la concurrence. Qui va survivre, qui va couler.
Le darwinisme économique se moque des virus.
La prime à la reprise est intéressante quoique je ne vois pas vraiment pas l’intérêt de la proposer à l’année (j’avais proposé en interne une prime par « jour travaillé » pour les cols bleus, genre 20€ pour le chantier (on a moins la main sur les coactivités et l’incivilité, c’est là que les gars sont réticents à aller), 10€ pour l’atelier (confinement pas forcément pire qu’à la maison, gestes barrières faciles à appliquer et mis en œuvre) ; bon ça se discute parce que ça peut mettre la mélasse entre les gars au lieu des résoudre des trucs, croyez pas que tout est simple, on est en France, pays mi libéral mi soviétique)

Bref c’est 2 pas en arrière 2 pas en avant
Roulette russe.
Good luck pour les gars sur le marché des bourses pour savoir où est le nord et le sud.
moi je suis 100% immo et 100% valeur travail
Ouais je suis broke.
Mais si j’avais des sous, je ferai chauffer la BX comme disait denistto à l’époque.
hahaha

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#556 Message par Gilles C » 27 mars 2020, 17:04

crispus a écrit :
27 mars 2020, 12:28
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays
- démanteler les vieilles centrales, construire une quinzaine d'EPR à la place,
- relancer les projets d'hydroliennes,
- développer la filière PAC hydrogène et le photoélectrique dans une démarche de smart grid,
- doubler le réseau routier avec des pistes cyclables, équiper les villes de places de stationnement sécurisées et de rechargement,
- réhabiliter les lignes ferroviaires régionales abandonnées,
- construire un nouveau porte-avion,
- soutenir un opérateur national pour la 5G,
- démolir et reconstruire en mieux des cités HLM...

Bien sûr, tout ceci n'est pas très compatible avec le pacte de stabilité, ni avec le sacro-saint principe de la concurrence libre et non faussée
- remplacer ou remettre en état les ponts routiers et ferroviaires

- développer un réseau national de lacs et de d'aqueducs de grande capacité, pour mutualiser les ressources en eau face aux inévitables sécheresses à venir.

- remettre en état les mines de charbon pour assurer un minimum d'approvisionnement en carburant en cas de choc pétrolier
Bonne idée,
je vous laisse faire les budgets initiaux, trouver les fonds
Établir les appels d'offres
Sélectionner les entreprises qui vont faire les travaux
Faire le suivi conttractuel avec les entreprises, la qualité et les délais.
Rendre des comptes aux français sur le cout, les délais et la qualité final (et parfois l'utilité) de chacun de ses projets.

Good luck 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#557 Message par olmostoline » 27 mars 2020, 17:40

Sur la partie BTP, je vous laisse aussi la problématique du recrutement : dans les boites on est en chien pour trouver des coffreurs, électriciens, terrassiers... Alors les grands travaux vont avoir un peu de plomb dans l'aile le temps de former tout ce beau monde.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#558 Message par Novaseb » 27 mars 2020, 17:54

Gilles C a écrit :
27 mars 2020, 16:50
parisien a écrit :
27 mars 2020, 08:24
Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 04:57
Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?
Il y a un "biais" statistique chez les allemands : ils testent à gogo, y compris des personnes qui ne présentent pas de risques importants (moins de 30 ans), et par contre, ils ne testent pas les morts... (sur ce point, il s'avère qu'on fait pareil en France)
Du coup, leur méthodologie étant différente, ils ont plus de cas de testé positifs en "bonne santé", qu'en France ou en Espagne ou en Italie, donc un taux de létalité "dilué".

Après, ils ont effectivement beaucoup plus de lits de réanimation... Mais la différence n'est pas x10.

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
+1

le countdown par pays ça sert à nib à part une macabre compétition (où les pays riches – étrangement- gagnent ).
Et tout le monde va se prendre une vague sanitaire dans la tronche.
Pour ma femme c’est le confinement sanitaire qui est prioritaire (elle est dans le médical) si elle pouvait cloisonner tout le monde chez eux elle le ferait.
Pour ma part, c’est l’industrie qui doit primer. Je passe ma journée au téléphone avec des fournisseurs, des clients, les gars de chantiers, etc… on est dans une situation bien pire qu’en 2008. Bien plus dégradée. Et on avait bien mis 3-4 ans pour s’en remettre. Pas de prime, pas d’augmentation. Que des bons souvenirs. Fais chier on était super bien économiquement jusqu’à semaine passée. Carnet de commande au taquet.

Bref symboliquement un grand désaccord de fond. Notre couple tiendra difficilement.

Bon ça repart un peu quand même niveau taf, on a rappelé tout le monde ici, levée du chômage partiel.
Le client attend et menace.
Et surtout nos confrères travaillent aussi (en « on » oui, en « off », ils sont dans la même mélasse que nous) Donc ça met la pression au niveau de la concurrence. Qui va survivre, qui va couler.
Le darwinisme économique se moque des virus.
La prime à la reprise est intéressante quoique je ne vois pas vraiment pas l’intérêt de la proposer à l’année (j’avais proposé en interne une prime par « jour travaillé » pour les cols bleus, genre 20€ pour le chantier (on a moins la main sur les coactivités et l’incivilité, c’est là que les gars sont réticents à aller), 10€ pour l’atelier (confinement pas forcément pire qu’à la maison, gestes barrières faciles à appliquer et mis en œuvre) ; bon ça se discute parce que ça peut mettre la mélasse entre les gars au lieu des résoudre des trucs, croyez pas que tout est simple, on est en France, pays mi libéral mi soviétique)

Bref c’est 2 pas en arrière 2 pas en avant
Roulette russe.
Good luck pour les gars sur le marché des bourses pour savoir où est le nord et le sud.
moi je suis 100% immo et 100% valeur travail
Ouais je suis broke.
Mais si j’avais des sous, je ferai chauffer la BX comme disait denistto à l’époque.
hahaha
Idem pour moi (Industrie Verrière).
On ne sait pas trop ou l'on danse, on maintient l'outil de travail "stratégie commerciale" mais on le diminu de facto aux regards des effectifs variables (exposition ou non).
Je pense que nous sommes complètement dans une situation du "le premier qui bouge à perdu" (avec nos concurents), car nos clients eux, ont porte close. On pourrait aussi croire que c'est de la résistance en espérant un redémarrage force de stock mais...je n'y crois pas. Ce qui n'est pas consommé ne sera pas consommé.
D'un point de vu sanitaire, nombreuses autres unités de prod en europe tournent plein pot, Lombardie y compris. Incompréhencible. La france est à ce jour le pays ou nous avons le plus de lignes arretées.

Je suis également 100% immo et valeur travail donc t'es pas le seul broke :lol:, je vais même te dire que je viens juste d'avoir un accord de la banque pour un achat ou on a 200K€ en transit bancaire! vite vite vite :mrgreen:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#559 Message par neron » 27 mars 2020, 19:05

Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 14:39
pour notre compétitivité .... Tout ceci serait possible avec un new deal de transition énergétique
Je crois (j'espère) que les Français vont redevenir pragmatique et abandonner un temps les idéologies absolutistes (*)

(*) Ca ne te suffit pas la mouise dans laquelle ces belles utopies nihilstes et vides d'objets (egalitarisme, rechaufagisme, néo+féminisme, Ecologisme,l'eurocretinisme,.... ) nous ont mis.Je constate que la France de petits rentiers en veut toujours plus et nous vend sans pudeurs une fuite en avant vers des trucs qui coûtent plus qu'ils ne rapportent et qui paradoxalement ne demanderait aucun travail. C'est magique. Perso. Ils font comme ils veulent mais je trimerai pas pour eux.et si besoin me chaufferai comme en 1950, irai à pied le balader, mangeraii vegane, irai au WC unisexe, .. :roll: , .,.

(**) 1 €. le chauffe-eau à 3000 €. , 1 €. les.lunettes a 1300 €., .., 5€. . le logement HLM .à 2000 €. y-a pas un truc qui t'interpelle :shock: Si y-a plus de masques, de places. de respirateurs, ... voir même d'argent pour les payer ... c'est pas la faute du gouvernement mais amah de toi. Je fais partie de ces Français qui peuvent se regarder dans une glace sans honte ni compromission ni besoin du regards des autres ou de l'éthique d'un système politique. Quoi que soit l'avenir, la France est un pays magnifique, extraordinaire et je suis heureux d'y vivre
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#560 Message par F. Zabinsky » 27 mars 2020, 19:26

Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays
- démanteler les vieilles centrales, construire une quinzaine d'EPR à la place,
ok mais à condition que ce soit les Chinois qui les construisent :mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#561 Message par neron » 27 mars 2020, 19:31

neron a écrit :
27 mars 2020, 19:05
]Quoi que soit l'avenir, la France est un pays magnifique, extraordinaire et je suis heureux d'y vivre
Je rajouterai à cela (auto+quote) que j'aime les Allemands , les Italiens, les Espagnols, les Ricains, les Chinois, les Hollandais, les Brésiliens, les Marocains, les Algériens, les Nigeriens... pour ce qu'ils sont et pour ce que je ne suis pas :!:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#562 Message par slash33 » 27 mars 2020, 19:49

steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
La vraie question est: en quoi a t-on besoin de produire plus qu'à la normale? On a augmenté le nombre de français d'un coup? On une grosse fringale? Problème d'import? Dans un pays exportateur net?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#563 Message par slash33 » 27 mars 2020, 19:49

Coronavirus: face au confinement, les dividendes dans le collimateur
AFP, le 27/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0cefdefd2b

La BCE demande aux banques de suspendre les dividendes
Reuters, le 27/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0cefdefd2b
La Banque centrale européenne (BCE) a demandé vendredi aux banques de suspendre leurs dividendes et leurs rachats d'actions jusqu'au 1er octobre prochain au moins pour privilégier leur solvabilité et leur capacité de prêt aux entreprises et aux ménages dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Cette recommandation concerne les dividendes au titre des exercices 2019 et 2020, précise la BCE dans un communiqué.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#564 Message par slash33 » 27 mars 2020, 19:51

Récession mondiale au moins aussi sévère qu'en 2008-2009, dit le FMI
Reuters, le 27/03/2020
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 4c2118aabc

Bon, on le savait déjà. Mais au moins, cette fois, c'est une voix officielle qui l'annonce.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#565 Message par crispus » 27 mars 2020, 21:13

slash33 a écrit :
27 mars 2020, 19:49
steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
La vraie question est: en quoi a t-on besoin de produire plus qu'à la normale? On a augmenté le nombre de français d'un coup? On une grosse fringale? Problème d'import? Dans un pays exportateur net?
Ben non, la récolte sera normale.
Par contre on va peut-être avoir les vrais chiffres des travailleurs détachés. :twisted:

Et découvrir enfin que la Commission Européenne que nous est aussi indispensable que la puce l'est au chien. :mrgreen:

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#566 Message par toto78 » 27 mars 2020, 21:17

slash33 a écrit :
27 mars 2020, 19:49
steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
La vraie question est: en quoi a t-on besoin de produire plus qu'à la normale? On a augmenté le nombre de français d'un coup? On une grosse fringale? Problème d'import? Dans un pays exportateur net?
La pression sur les salaires...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#567 Message par Cagou780 » 27 mars 2020, 23:10

toto78 a écrit :
27 mars 2020, 21:17
slash33 a écrit :
27 mars 2020, 19:49
steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
La vraie question est: en quoi a t-on besoin de produire plus qu'à la normale? On a augmenté le nombre de français d'un coup? On une grosse fringale? Problème d'import? Dans un pays exportateur net?
La pression sur les salaires...
- faire venir la main d'oeuvre de l'etranger ? pour déjà avoir du personnel et puis pour le payer moins que des "locaux"
- a t-on besoin de produire plus qu'à la normale ? Il est pas question de produire plus que la normale mais juste de récolter. Si les fraises ou les asperges ne sont pas ramassées, pas de revenu pour le producteur. Si c'est sa seule récolte de l'année bonjour l'angoisse. Restera encore à vendre ces produits frais.... Si on ne récolte pas se pose la question de ce que l'on va manger dans quelque temps.

C'est bien les volontaires qui vont "aider" aux champs mais va falloir qu'ils bossent. Une journée à ramasser les fraises ou des salades ça fait mal au dos et ça fatigue.C'est pas pour rien que des étrangers viennent faire le boulot. Les agriculteurs vont devoir gérer d'éventuels "touristes" qui viennent juste pour se promener dans les champs.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#568 Message par cashisking » 28 mars 2020, 09:48

slash33 a écrit :
27 mars 2020, 19:51
Récession mondiale au moins aussi sévère qu'en 2008-2009, dit le FMI
Oui mais celle-là on l'a provoquée. Quelquepart c'est + maitrisable qu'en 2008.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#569 Message par slash33 » 28 mars 2020, 10:03

Le plan magique est signé.

Coronavirus: Trump promulgue le plan historique de relance de l'économie
AFP, le 28/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ab4eaec6ec

Par pitié, messieurs les journalistes, n'appelez pas ça un plan de relance.

C'est quoi la distribution de stylos à la fin de la vidéo? Hein, sérieusement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#570 Message par cashisking » 28 mars 2020, 10:09

slash33 a écrit :
28 mars 2020, 10:03
Le plan magique est signé.
Coronavirus: Trump promulgue le plan historique de relance de l'économie
Le but est donc atteint.
Merci le Covid.
Je m'attends à une très nette amélioration de la situation dans les deux semaines.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#571 Message par alpha2 » 28 mars 2020, 10:31

Ils vont tous aller se désinfecter les mains après la distribution de stylos.
Tradition américaine les stylos à chaque signature, ils n'arrivent pas à s'en passer.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#572 Message par EmileZola » 28 mars 2020, 10:37

LOL, les stylos. C'est même pas des Mont Blanc. :lol:

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#573 Message par Cagou780 » 28 mars 2020, 11:59

"Nous avons été frappés par l'ennemi invisible et nous avons été durement frappés", a déclaré le président américain lors d'une cérémonie de signature dans le Bureau ovale.
Mais ça n'a même pas commencé ! et je doute que le virus ait quoique ce soit à fout*e des c*nneries que peut raconter cet abr*ti. Dans 2 semaines les plus de 20 000 morts qu'il devrait déjà à y avoir commenceront à faire tâche dans le paysage économique. Et Il a fallu un mois de confinement stricte aux Chinois pour ralentir le nombre de morts.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#574 Message par lecriminel » 28 mars 2020, 14:42

steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
l'argument bidon pour payer moins cher, c'était que "les Français ne voulaient pas le faire",
ils vont devoir trouver un autre prétexte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#575 Message par pangloss » 28 mars 2020, 14:55

lecriminel a écrit :
28 mars 2020, 14:42
steph37t a écrit :
27 mars 2020, 10:41
Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
l'argument bidon pour payer moins cher, c'était que "les Français ne voulaient pas le faire",
ils vont devoir trouver un autre prétexte.
Ça, on pourra le vérifier après...sans doute.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#576 Message par Fluctuat » 28 mars 2020, 15:24

Blague à part cela donne des pistes pour l'avenir. Ici les volontaires pourront cumuler chômage et salaires pour les recoltes.
Si cela perdurait, cela permettrait sans doute de trouver une main d'oeuvre locale avec un coût moindre- on payerait un poil , 15 % , moins celui cumule avec le chômage. Ce serait une aide de la Nation à ce secteur de première nécessité.

Perso, je préfère cela au credit recherche qui permet dengraisser les copains. Au moins cela irait à un secteur important- économie réelle de subsistance. Et les salaires resteraient en France.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#577 Message par squamata » 28 mars 2020, 17:14

Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 23:10
- faire venir la main d'oeuvre de l'etranger ? pour déjà avoir du personnel et puis pour le payer moins que des "locaux"
Les étrangers sont payés plus chères en net que les francais car ils payent les charges sociales de leur pays sur un SMIC brut francais et il n'y a pas de pays europpéen avec un taux de prélèvement supérieur au notre.
Ils font des heures sup payées sans broncher car ils n'ont rien d'autres à faire et sont hébergés dans des mobile homes et les récoltes.
Il y a une polonaise qui est résidente française à l'année dans mon village qui se charge des traductions/contrat avec les entreprises polonaises qui fournissent la main d'oeuvre.
Tout le réseau d'approvisionnement en main d'oeuvre est déjà organisé depuis des années.
Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 23:10
- a t-on besoin de produire plus qu'à la normale ? Il est pas question de produire plus que la normale mais juste de récolter. Si les fraises ou les asperges ne sont pas ramassées, pas de revenu pour le producteur. Si c'est sa seule récolte de l'année bonjour l'angoisse. Restera encore à vendre ces produits frais.... Si on ne récolte pas se pose la question de ce que l'on va manger dans quelque temps.

C'est bien les volontaires qui vont "aider" aux champs mais va falloir qu'ils bossent. Une journée à ramasser les fraises ou des salades ça fait mal au dos et ça fatigue.C'est pas pour rien que des étrangers viennent faire le boulot. Les agriculteurs vont devoir gérer d'éventuels "touristes" qui viennent juste pour se promener dans les champs.
La plupart des français qui se retrouve a faire ces saisons, sont soit étudiants, soit au chômage, soit en réinsertion.
Ceux au chômage sont obligé par pole emploi à le faire ( offre raisonnable ), et traînent des pieds, tout comme les réinsérés. Ce ne sont pas des "volontaires".
Les étudiants ont souvent de problème de disponibilité sur la période complète de la récolte ( vacances scolaires,.. ). Ceux qui bossent bien se font rappeler les années suivantes mais tu ne fais pas cela 3 années de suite quand tu es étudiant. Tu testes d'autres emplois saisonniers.
Les gros exploitants ne s’embêtent plus avec les non volontaires, c'est trop compliqué.

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#578 Message par morice » 28 mars 2020, 17:27

ils vont devoir trouver un autre prétexte.
C'est très mal connaitre le monde agricole Français. Sqauamata a assez bien expliqué la situation.

Dans mon département par exemple énormément de personne ramassant les Fraises sont des personnes d'origine Arabes résidents en France.
Parce que 10H par jour 7/7, à genoux a pincer les queues de fraise pour les ranger soigneusement dans leurs barquette tout en ayant un certain rendement peux de personne en son capable oiu l'accepte sur la durée.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#579 Message par crispus » 28 mars 2020, 17:35

Un mien parent travaillant à la MSA voit passer quantité de dossiers handicap de travailleurs agricoles rongés à ~55 ans, essentiellement à cause des traitements phytosanitaires. :twisted:

Mais la pénibilité n'existe pas,à en croire le vousbernement. :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#580 Message par lecriminel » 28 mars 2020, 19:30

squamata a écrit :
28 mars 2020, 17:14

Les étrangers sont payés plus chères en net que les francais car ils payent les charges sociales de leur pays sur un SMIC brut francais et il n'y a pas de pays europpéen avec un taux de prélèvement supérieur au notre.
Ils font des heures sup payées sans broncher car ils n'ont rien d'autres à faire et sont hébergés dans des mobile homes et les récoltes.
et surtout ils sont payés l'équivalent de 2 Smics
Le coût de la vie en Pologne est 49 % moins élevé qu'en France.
si on compare aux USA, ma cousine allait faire des saisons pénibles aussi en Alaska à plus de 10.000 USD/mois (au siècle dernier donc ça faisait plus de 10 smics, mais nos agriculteurs ne peuvent pas dépasser 1, miracle de la main invisible)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#581 Message par squamata » 28 mars 2020, 21:24

lecriminel a écrit :
28 mars 2020, 19:30
squamata a écrit :
28 mars 2020, 17:14

Les étrangers sont payés plus chères en net que les francais car ils payent les charges sociales de leur pays sur un SMIC brut francais et il n'y a pas de pays europpéen avec un taux de prélèvement supérieur au notre.
Ils font des heures sup payées sans broncher car ils n'ont rien d'autres à faire et sont hébergés dans des mobile homes et les récoltes.
et surtout ils sont payés l'équivalent de 2 Smics
Le coût de la vie en Pologne est 49 % moins élevé qu'en France.
si on compare aux USA, ma cousine allait faire des saisons pénibles aussi en Alaska à plus de 10.000 USD/mois (au siècle dernier donc ça faisait plus de 10 smics, mais nos agriculteurs ne peuvent pas dépasser 1, miracle de la main invisible)
Les étrangers ( salariés détachés ) vivent en France le temps du contrat. Donc bouffes, essence, loisirs, logement... au tarif Francais. Pour le logement, c'est un truc a 150-250€/mois max pour les mobiles home.
Un fois le contrat terminé, ils retournent au pays et touchent le chômage Polonais par exemple sur la base de leur salaire Francais. C'est pareil pour un francais qui travaille au Luxembourg.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#582 Message par Cagou780 » 28 mars 2020, 21:45

Et ils acceptent des conditions de logement et de travail (heures sup non payées, pas d'arrêt maladie...) que les locaux n'acceptent pas. A en lire certains le recours à des travailleurs étrangers couterait plus chers que l'emploi de locaux, limite ces employeurs feraient de l'humanitaire.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#583 Message par stchong » 29 mars 2020, 00:50

Cagou780 a écrit :
28 mars 2020, 21:45
Et ils acceptent des conditions de logement et de travail (heures sup non payées, pas d'arrêt maladie...) que les locaux n'acceptent pas. A en lire certains le recours à des travailleurs étrangers couterait plus chers que l'emploi de locaux, limite ces employeurs feraient de l'humanitaire.
Mais bien-sûr des anges ces employeurs :(

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#584 Message par watoo » 29 mars 2020, 01:39

ignatius a écrit :
18 mars 2020, 07:41

Vous devriez me bénir.
J'ai bossé comme un chien depuis une semaine pour la mise en place du plan de continuation de l'activité.
Les paies de 5 millions de fonctionnaires et des retraités de la fonction publique et les remboursements d'acomptes d'IS, et des crédits de tva pour les entreprises sont assurés.
Je ne pense pas que ce soit toi, dans ta DDFIP, qui auras permis cela au niveau national (en rouge) :roll:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#585 Message par pimono » 29 mars 2020, 01:44

squamata a écrit :
28 mars 2020, 21:24

Les étrangers ( salariés détachés ) vivent en France le temps du contrat. Donc bouffes, essence, loisirs, logement... au tarif Francais. Pour le logement, c'est un truc a 150-250€/mois max pour les mobiles home.
Un fois le contrat terminé, ils retournent au pays et touchent le chômage Polonais par exemple sur la base de leur salaire Francais. C'est pareil pour un francais qui travaille au Luxembourg.

Le fait de faire travailler les gens plus d'heures que ce qui est prévu par le contrat de travail et de ne pas rémunérer les travailleurs est une infraction, toutes les personnes qui viennent bosser pour le smic français font beaucoup plus d'heures que prévus et ne sont pas payés, il est là le vrai truc de ce travail d'esclave bien ficelé dans le domaine agricole.

C'est exactement pour ça qu'il y a des réseaux qui se chargent de ramener des pigeons étrangers régulièrement parce c'est rare que les mêmes étrangers viennent se faire baiser 2 fois de suite. Evidement, c'est pas ta petite polonaise dans ton village qui va te parler de ce pot aux roses, il y a plein d'histoires de ce genre = https://www.nouvelobs.com/justice/20191 ... isons.html
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#586 Message par squamata » 29 mars 2020, 01:58

pimono a écrit :
29 mars 2020, 01:44
squamata a écrit :
28 mars 2020, 21:24

Les étrangers ( salariés détachés ) vivent en France le temps du contrat. Donc bouffes, essence, loisirs, logement... au tarif Francais. Pour le logement, c'est un truc a 150-250€/mois max pour les mobiles home.
Un fois le contrat terminé, ils retournent au pays et touchent le chômage Polonais par exemple sur la base de leur salaire Francais. C'est pareil pour un francais qui travaille au Luxembourg.

Le fait de faire travailler les gens plus d'heures que ce qui est prévu par le contrat de travail et de ne pas rémunérer les travailleurs est une infraction, toutes les personnes qui viennent bosser pour le smic français font beaucoup plus d'heures que prévus et ne sont pas payés, il est là le vrai truc de ce travail d'esclave bien ficelé dans le domaine agricole.

C'est exactement pour ça qu'il y a des réseaux qui se chargent de ramener des pigeons étrangers régulièrement parce c'est rare que les mêmes étrangers viennent se faire baiser 2 fois de suite. Evidement, c'est pas ta petite polonaise dans ton village qui va te parler de ce pot aux roses, il y a plein d'histoires de ce genre = https://www.nouvelobs.com/justice/20191 ... isons.html
Les gens qui travaillent dans le milieu avec qui j'ai parlé ne m'ont pas parler d'heure sup non payé. Je ne suis pas très proche du milieu, ils ne vont pas me sortir toutes leurs magouilles en quelques discutions.
En gros, il y a des rushs à cause des aléas climatique qui fait qu'il faut faire travailler tout le monde plus longtemps sur des courtes périodes. Mais je ne sais pas comment ils s'arrangent après.
Après chaque employeur est responsable de sa gestion du personnel. Ton exemple ne représente qu'une petite partie de ce marché du travail. Cela ne se passe comme cela majoritairement mais oui cela existe.
C'est la même chose en boulangerie et en restauration.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2991
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#587 Message par saturne » 29 mars 2020, 02:04

Derby a écrit : https://voxeu.org/article/corona-bonds- ... ed-reality
Corona bonds – great idea but complicated in reality

The reason is that the adoption of Eurobonds is not so much a technical decision, which pertains to finance ministers or bureaucrats. It entails a major political choice to transfer sovereignty, on a whole range of issues, from the national to the European level. While this may be desirable, it is certainly not easy to achieve in a short time period.

(...) Indeed, a Eurobond issued at the EU level, whose proceeds would be distributed to the member states to support their respective budgetary policies, would have a higher risk unless supported by specific dedicated guarantees. There are today no European assets nor European capacity to generate autonomous tax revenues that can be used to guarantee European public debt.

What is needed to issue Eurobonds

In order to issue Eurobonds, the EU needs to be able to generate new fiscal proceeds. The Eurobonds would have the highest credit rating, such as a triple A, only if the EU had direct fiscal authority over the European economy and European citizens.

The easiest way would be to transfer whole parts of the national budgets to the European budget, under the authority of European institutions. For instance, it could be decided that health systems would no longer be under the authority of member states but would become a European competence. Decisions on health issues – hospitals to close or open, salaries, procurement, insurance, etc. – would be decided in Brussels, including overall spending and how to finance it (either through revenues or debt).

(...)Some have suggested that in order to avoid the problem of the guarantees, Eurobonds should be purchased by the ECB, directly at issuance. This is currently not legally possible. The statutes of the ECB – as is actually the case for most other central banks – do not permit the purchase of government bonds on the primary market. This prohibition aims at avoiding money being used as an undemocratic fiscal instrument to distort market prices. If the central bank purchased a Eurobond at its face value when the market value would be much lower – for instance, because it lacked adequate guarantees – it would incur a loss that would later translate into lower seignorage distributed to its shareholder (i.e. the treasury).

Incidentally, a change in Article 21 of the ECB statutes, which prohibits monetary financing, requires not only the unanimous agreement of the Council but also national ratification by the member states.

The guarantees would be less of an issue if Eurobonds were issued to finance investments, such as European infrastructure, rather than current expenditure. The investments, and their proceeds, would represent the guarantees.

To sum up, Eurobonds cannot be issued to finance current expenditure, unless such expenditure and the resources to cover it are brought under the responsibility of the EU.

What can be done, instead?

An alternative is to resort to the European Stability Mechanism, which has a triple A rating thanks to its capital basis. The ESM has already issued bonds to finance the adjustment programmes of countries including Spain, Portugal, Greece and Ireland. The ESM could issue an additional €400 billion, and even more if its capital is further increased. The proceeds could then be lent to the member states that apply to the foreseen facilities. This mechanism would not avoid an increase in national debt, but the latter is incurred with the ESM rather than with market investors. The advantages are a lower cost of borrowing and lower risk of illiquidity.

The problem of using the ESM is mainly political. The ESM can grant loans only on the basis of an adjustment programme agreed with the European institutions, which contains a series of conditions. Conditionality can be relatively lighter for the precautionary credit line. However, resorting to the ESM would create a stigma if the number of countries applying is limited. It may signal a fragility to the markets and a relative loss of sovereignty with respect to conditionality, while the crisis is due mainly to exogenous health factors rather than fiscal indiscipline.

The solution would be two-handed. First, conditionality could be limited to an ex-post monitoring of the resources used to address the systemic crisis, as proposed for instance by Olivier Blanchard (Blanchard 2020). This can be done by the ESM governing bodies. Second, several countries could apply simultaneously, to reduce stigma. This would require a sign of solidarity, especially by countries that have a relatively good rating and would not directly benefit from accessing the ESM. The ideal solution would be that all 19 countries apply for the facility, even if they do not draw on it.

This solution would require the pending ESM reform to be adopted by member states, which is currently blocked by Italy over the fear that access to ESM facilities would trigger debt restructuring.

A final issue relates to the interaction between the ESM and the ECB.

(...) The ECB should rather continue to purchase assets issued by the member states or by private institutions. The ECB has on average bought slightly more than 20% of the countries’ existing debt and is committed to maintain the exposure when maturities expire. It has committed to purchase about another 10%. This significantly reduces the risk of liquidity and sustainability of countries’ debts going forward. It creates room for further fiscal policy action by member states to address the crisis.

(...)In conclusion, the debate on the Eurobonds poses two important political choices. The first is to promote a broad transfer of economic and social competences from the national to the European level, which is necessary to give the Union the ability to finance European bonds. The second is to adopt the ESM reform, perhaps by further strengthening its potential with conditionality better calibrated to systemic crises, and to ensure that a sufficient number of countries apply so as to avoid stigma.

The two choices are not necessarily alternative. On the contrary, they can be complementary and carried out with a different time frame. However, they must be made explicitly. Otherwise it is useless, and illusory, to talk about Eurobonds.
Autre article détaillant les divergences des États lors de la réunion du Conseil de l'Europe du 26 mars, en rapport aux "Coronabons"

https://tribunemag.co.uk/2020/03/europe ... rus-battle


@Modos: (j'avais ouvert un topic en section économie genre "[Topic unique] Europe" ou similaire pour le suivi des réformes UE. Un modo peut m'aider à le retrouver ? Le profil ne liste pas les topics créés, ou je n'ai pas trouvé. Merci.)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#588 Message par slash33 » 29 mars 2020, 03:27

Des articles de presse économique évoquent déjà la spectre de 1929.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#589 Message par Cagou780 » 29 mars 2020, 04:53

La Croix du 26 03 2020
https://www.la-croix.com/Economie/Explo ... 1301086246
Ce sont ainsi 3,3 millions de personnes qui ont fait une demande d'allocations chômage au cours de la semaine du 15 au 21 mars. Soit 3 millions de nouveaux demandeurs supplémentaires par rapport à la semaine précédente, qui avait enregistré 282.000 nouvelles demandes.
Il s'agit d'un niveau jamais vu aux Etats-Unis, le précédent record datant d'octobre 1982 avec 695.000 nouvelles demandes.

Image
A 3,5% en février, le taux de chômage était jusqu'alors le plus faible depuis un demi-siècle. Il devrait bondir lors de la publication le 3 avril du chiffre mensuel, le secrétaire d'Etat au Trésor Steve Mnuchin ayant évoqué, dans le pire scénario, un taux record de 20%.
20% de taux de chomage c'est le taux 3 ans après le krack d'octobre 29. Et on aurait dû avoir plus de 3.3 millions d'inscrits : de nombreux américains n'ont pas pu s'inscrire par téléphone ou par internet en raison de trop nombreuses demandes.
https://nypost.com/2020/03/27/workers-l ... nt-office/

En 1929 les ménages américains s'étaient endettés pour acheter des actions. En 2008 c''était pour s'acheter une baraque. Dans les deux cas ils n'ont pas pu rembourser ce qui a mis par terre le système bancaire puis l'économie mondiale. Je ne sais pas trop pourquoi ils sont endettés aujourd'hui (baraque, bagnole, études, santé,...) mais ils n'ont jamais été aussi endettés. Et Ils ont Trump à la Maison blanche. La grosse différence avec 1929, c'est que nos économies seront déjà à la ramasse quand ils vont se vautrer. Je ne suis pas sûr qu'ils aient le bon goût de faire cela proprement sans émeute et sans cadavre laissé à pourrir. Donc oui on va souffrir. Quand j'ai vu les bourses remonter cette semaine ça m'a fait penser aux canards dont on a coupé la tête mais qui continuent de courir.
Sinon bonne journée.... de confinement :lol: Toujours finir sur une note positive et/ou un trait d'humour... noir

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#590 Message par morice » 29 mars 2020, 08:53

Le fait de faire travailler les gens plus d'heures que ce qui est prévu par le contrat de travail et de ne pas rémunérer les travailleurs est une infraction, toutes les personnes qui viennent bosser pour le smic français font beaucoup plus d'heures que prévus et ne sont pas payés, il est là le vrai truc de ce travail d'esclave bien ficelé dans le domaine agricole.
Si ils ont payé mais au black, c'est une pratique relativement courante que de payer les heures sup au black mais que tu sois étranger ou Francais n'y change rien. Au SMIC même un Français est content de toucher plus en fin de mois grâce à ce black.

Et arretons de faire les hypocrites tous mes amis dans le bâtiment font du black en dehors de leurs boulots.
C'est même parfois leurs patrons qui leurs refile de petit chantier.....

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#591 Message par parisien » 29 mars 2020, 09:00

Cagou780 a écrit :
29 mars 2020, 04:53
La Croix du 26 03 2020
https://www.la-croix.com/Economie/Explo ... 1301086246
Ce sont ainsi 3,3 millions de personnes qui ont fait une demande d'allocations chômage au cours de la semaine du 15 au 21 mars. Soit 3 millions de nouveaux demandeurs supplémentaires par rapport à la semaine précédente, qui avait enregistré 282.000 nouvelles demandes.
Il s'agit d'un niveau jamais vu aux Etats-Unis, le précédent record datant d'octobre 1982 avec 695.000 nouvelles demandes.

Image
A 3,5% en février, le taux de chômage était jusqu'alors le plus faible depuis un demi-siècle. Il devrait bondir lors de la publication le 3 avril du chiffre mensuel, le secrétaire d'Etat au Trésor Steve Mnuchin ayant évoqué, dans le pire scénario, un taux record de 20%.
20% de taux de chomage c'est le taux 3 ans après le krack d'octobre 29. Et on aurait dû avoir plus de 3.3 millions d'inscrits : de nombreux américains n'ont pas pu s'inscrire par téléphone ou par internet en raison de trop nombreuses demandes.
https://nypost.com/2020/03/27/workers-l ... nt-office/

En 1929 les ménages américains s'étaient endettés pour acheter des actions. En 2008 c''était pour s'acheter une baraque. Dans les deux cas ils n'ont pas pu rembourser ce qui a mis par terre le système bancaire puis l'économie mondiale. Je ne sais pas trop pourquoi ils sont endettés aujourd'hui (baraque, bagnole, études, santé,...) mais ils n'ont jamais été aussi endettés. Et Ils ont Trump à la Maison blanche. La grosse différence avec 1929, c'est que nos économies seront déjà à la ramasse quand ils vont se vautrer. Je ne suis pas sûr qu'ils aient le bon goût de faire cela proprement sans émeute et sans cadavre laissé à pourrir. Donc oui on va souffrir. Quand j'ai vu les bourses remonter cette semaine ça m'a fait penser aux canards dont on a coupé la tête mais qui continuent de courir.
Sinon bonne journée.... de confinement :lol: Toujours finir sur une note positive et/ou un trait d'humour... noir
Alors, je ne suis pas un expert en analyse de courbe, mais quand ça monte tout droit comme ça, c'est pas normal. 8)
Probablement que le stylo du gars qui reportait les points à ripé.
Ou alors c'est une courbe sismique. C'est le "big one" de la faille de San Andrea peut-être...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#592 Message par lecriminel » 29 mars 2020, 10:38

squamata a écrit :
28 mars 2020, 21:24
Les étrangers ( salariés détachés ) vivent en France le temps du contrat. Donc bouffes, essence, loisirs, logement... au tarif Francais. Pour le logement, c'est un truc a 150-250€/mois max pour les mobiles home.
Un fois le contrat terminé, ils retournent au pays et touchent le chômage Polonais par exemple sur la base de leur salaire Francais. C'est pareil pour un francais qui travaille au Luxembourg.
ah d'accord donc les avantages sont encore plus grands que je ne croyais: salaire net de tout= salaire - 150 de logement - nourriture achetée en Pologne au lieu de 500 de logement pour les Français, le reste fait x2 en revenant au pays et en plus ils touchent le chomage sur ces bases.
Le gouvernement n'a aucun compte à rendre, sur le chomage (et leurs excuses à la ***: c'est pas not faute, c'est la mondialisation, la France doit s'adapter, c'est la faute à la croissance, à la situation mondiale, etc...) pas plus que sur le reste, et on voit le résultat. J'aimerais pouvoir dire qu'ils sont nuls, mais oser carrément aller chercher à l'étranger de la main d'œuvre de base avec 6 millions de chomeurs, on est au-delà de la nullité. Quand est ce qu'on demandera des comptes à nos élus ? On pourrait commencer en étant 15 fois moins exigeants avec eux qu'avec les smicards qui gagnent 15 fois moins qu'eux, ça devrait déjà les faire à peu près tous dégager.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#593 Message par licorne » 29 mars 2020, 10:58

Notre épargne est-elle en danger ?

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#594 Message par licorne » 29 mars 2020, 11:26

Gaël Giraud : "La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise"

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -mars-2020

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#595 Message par neron » 29 mars 2020, 12:24

Un pays qui fait tourner sa planche car incapable de faire son papier cul n'est plus une puissance mondiale mais un pays sous développé.

Si en cas de guerre avec la Chine on doit leur sous-traiter la fabrication de la bombe atomique c'est foutu
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
MoB
Messages : 146
Enregistré le : 22 sept. 2005, 21:02

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#596 Message par MoB » 29 mars 2020, 12:45

Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 14:39
neron a écrit :
27 mars 2020, 12:04
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays, ...
Test sérieux?

La moitié de tes propositions seraient néfastes a nôtre compétitivité à venir. C''est du resaussage d'idéologie régressive qui pense que faire du vélo plutôt que travailler développe l'économie. :shock:
Désolé, je ne sais pas ce qu'est un resaussage.

Ce que je sais c'est que dans une métropole aux heures de pointe, on se déplace plus vite en métro ou en vélo qu'en voiture ; que se rendre au taf à vélo et/ou en train ça détruit moins de ressources et cela pollue moins que d'y aller en voiture turbo-mazout. Si l'on a pas la capacité physique, pas la possibilité de se changer ou si on a plus lourd à trimballer qu'un laptop, alors une voiture électrique, éventuellement équipée d'un réservoir d'hydrogène et d'une pile à combustible ferait l'affaire. Dans tous les cas, consommer de l'électricité produite en France plutôt que du pétrole d'importation, il faut que tu m'expliques en quoi ce serait néfaste pour notre compétitivité.

Tout ceci serait possible avec un new deal de transition énergétique un peu plus volontariste qu'actuellement. En d'autre temps, la perte d'un carré de désert pétrolifère a décidé nos dirigeants à subventionner l'industrie pour amorcer cette transition. Mais c'était une époque où l'état était libre d'agir ainsi sans se heurter à une tutelle euro-libérale.

À cette liste, on pourrait aussi ajouter d'autres considérations. Considérer le système de santé comme une charge à cost-killer, maintenir le nombre de médecins en dessous des besoins de la population, il s'avère que ce n'était pas très avisé.

Dépendre des sur-capacités de production chinoises pour notre approvisionnement en matériel médical, c'est aussi une mauvaise idée. On le sait déjà en ce qui concerne l'armement, la production énergétique, on s'en doute un peu en ce qui concerne l'informatique et les réseaux, reste à agir en conséquence.
+1

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#597 Message par davivd » 29 mars 2020, 13:56

Faut il s’inquieter ?
14h22 : Le ministre des Finances de Hesse s'est suicidé

Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, "profondément inquiet" des répercussions de l’épidémie du coronavirus sur l’économie, s’est suicidé. Agé de 54 ans, marié et père de deux enfants, il a été retrouvé mort samedi près d’une voie de chemin de fer. Thomas Schaefer était responsable depuis dix ans des finances de ce land où se trouve Francfort, le centre financier allemand, siège de la Banque centrale européenne et de grandes banques allemandes.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#598 Message par neron » 29 mars 2020, 15:21

MoB a écrit :
29 mars 2020, 12:45
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 14:39
neron a écrit :
27 mars 2020, 12:04
Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays, ...
Test sérieux?La moitié de tes propositions seraient néfastes a nôtre compétitivité à venir.
Désolé, je ne sais pas ce qu'est un resaussage. Ce que je sais c'est que ... Dépendre des sur-capacités de production chinoises pour
+1
Content que tu appouves cette approche toute soviétique du " y-a qu'à faut qu'on" oü paradoxal pour pallier à note manque de produits, la solution serait des plans d'infrastructures nationales .
Plans qui s'appuyerait et exalterait une éthique partagée par tous qui n'existe plus de par cette idéologie subjectivée globaliste nihiliste voir totalitaire répétée en boucle depuis 50 ans qui nous amène aujourd'hui là où nous sommes.

Je m'oppose donc à ce "y-a qu'à faut qu'on" chimérique qui dénie l'approche systémique et le jeux des acteurs et en son efficacité a résoudre nos problèmes. Je recommande de regarder ces thèmes sur le web ou sur la bulle voir d'analyser le mal être Gillets Jaunes.

(*) j'avais préparé une réponse plus structurée mais je l'ai perdu ;-( )
(**) Je me demande si l'erreur ethnique de notre groupe (que l'on nomme suivant son point de vue nation, peuple, civilisation, société, culture, entité ..), n'a pas été de faire de De-Gaulle l'incarnation de nos valeurs tout en affranchissant les collabo. Pour faire simple Napoléon nous a montrer les limites territoriales de notre groupe , WW1 celles de son corps et WW2 celles de son âme (valeurs). Or sans une de ces artefact partagees par tous ces membres, un groupe ne peut rester uni
Modifié en dernier par neron le 29 mars 2020, 15:41, modifié 6 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#599 Message par optimus maximus » 29 mars 2020, 15:25

davivd a écrit :
29 mars 2020, 13:56
Faut il s’inquieter ?
14h22 : Le ministre des Finances de Hesse s'est suicidé

Le ministre des Finances de Hesse, Thomas Schaefer, "profondément inquiet" des répercussions de l’épidémie du coronavirus sur l’économie, s’est suicidé. Agé de 54 ans, marié et père de deux enfants, il a été retrouvé mort samedi près d’une voie de chemin de fer. Thomas Schaefer était responsable depuis dix ans des finances de ce land où se trouve Francfort, le centre financier allemand, siège de la Banque centrale européenne et de grandes banques allemandes.
Beaucoup de gens auront du mal à surmonter la crise actuelle. Les suicides et stress post-traumatiques vont augmenter..

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#600 Message par neron » 29 mars 2020, 15:47

davivd a écrit :
29 mars 2020, 13:56
Faut il s’inquieter ?
14h22 : Le ministre des Finances de Hesse s'est suicidé
Frankfurt , siège de la Deutche Bank avec ces Twins towers, pilier du système banco-industriel Allemand tant vanté et suivie ici sur une file comme du lait sur le 🔥

Merci david pour cette info :-)

Re-edit :Si il y a bien cause et effet, l'impact pour les allemands sera bien plus culturel et donc societal que financier - c'est la croyance au deutchmark, pilier de l'eurozone et de la politique allemande qui serait touché.cercle vicieux dans lequel ce mouvement de papillon peut emporter l'Europe si nos politiques n'y pallient
Modifié en dernier par neron le 29 mars 2020, 16:47, modifié 9 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre