La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#801 Message par Suricate » 03 avr. 2020, 07:42

pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#802 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 08:18

Goldorak2 a écrit :
02 avr. 2020, 15:24
neron a écrit :
02 avr. 2020, 13:49
(*) Amène tes courbes, tes sources. Parler sur 500 ans d'un première vague n'a pas de sens. Le pic de 1340 est très court, d'où peu de mort, sûrement l'effet nouveauté, le temps que la peste devienne une banalité pour les commentateurs.
Je n'ai pas spécialement étudié les épidémies. Juste une lecture "normale" de l'histoire. Par exemple, la France médiévale sous la guerre de 100 ans, où les épidémies de pestes sont un évenement parmi d'autres. Je pense aux cycles apocalyptiques de Pierre Naudin (cycles d'Ogier d'argouges, Richard de Clairvois ou Tristan de Castelreng). J'ai aussi beaucoup lu sur la 1GM dont la grippe espagnole est une péripétie parmi d'autres.

Si la première vague d'une épidémie est plus mortelle que les suivantes, c'est pour deux raisons logiques :
1. la 1ère vague touche tout le monde alors que les vagues suivantes touchent les survivants qui ont déjà résisté à la première vague. (ou leurs descendants). Ceux qui ont déjà résisté à un virus sont beaucoup moins susceptibles d'y succomber.
2. Les survivants d'une première épidémie peuvent aussi apprendre des catastrophes passées. A la première vague, on ne comprend pas ce qui arrive et on tâtonne, on choisi de mauvaises solutions avant de trouver les bonnes. Aux vagues suivantes, les gens apportent directement les réponses qui ont le mieux fonctionner précédement. Exemple concret : je suis certains que lors des prochaines vagues, nous aurons un stock stratégique de masques... au moins pour le prochain demi siècle (et s'il ne s'est rien passé ensuite on pourra peut être oublier et se faire surprendre... ou s'en rappeler. Ca dépendra de l'enseignement de l'histoire). La prochaine vague de coronavirus nous trouvera mieux armé, mieux préparé.

Il peut y avoir des exceptions.
J'en imagine 2 : une moindre diffusion ou une mutation du virus.
Par exemple, peut être que la grippe "espagnole", d'origine américaine, a du attendre l'arrivée massive du contingent US au coeur de la mêlée européenne, puis la fin de la guerre avec la démobilisation le renvoi des soldats dans leurs foyers et lieux d'origine. Ce qui diffuse le virus partout. Et cette large diffusion permet à la deuxième vague de donner son plein rendement de mort.
Ou une mutation du virus qui le rend plus dangereux.
Je ne me suis pas spécialement intéressé à la question grippe "espagnole" qui n'est qu'un épisode, parmi d'autre, de la 1GM.

Si les européens (et les asiatiques, les nord africains) du 16ème siècle ont largement résisté à la variole (tout en souffrant) là ou les américains (ou plus tard les habitants de l'Ile de Pâques) ont succombé à 90% c'est parce que les ancêtres fragiles des européens avaient succombé dans l'antiquité et au moyen âge, que la population s'était renouvelée à partir des souches résistantes et qu'ils ne restaient que les survivants de la peste... ou leurs descendants.

Notons qu'un auteur (civilisation, Laurent Binet) imagine une Amérique pré-colombienne qui envahit l'Europe. Le pitch : des vikings arrivent en Amérique au 10ème siècle et y apportent les virus européens, le travail du fer, et le cheval.
Les américains meurent en masse au contact des virus européens mais la population américaine se renouvelle en quelques siècles avec une population résistante. Cinq siècles plus tard, Christophe Colomb découvre l'Amérique et rencontre un continent peuplé de millions d'habitants qui connaissent le fer, le cheval et qui résistent aux virus européens. Des incas s'embarquent pour l'Europe et l'histoire entre l'Europe et l'Amérique se déroule à l'envers. Ce n'est pas Atahualpa l'Empereur inca qui est capturé mais Charles Quint l'Empereur du saint Empire (Espagne + Pays bas + Autriche + une partie de l'Italie). Ce ne sont pas qques centaines de conquistadors d'élite espagnols qui font la bascule et dominent dans des guerres amérindiennes mais qques centaines d'incas qui arbitrent et règlent les querelles et guerres religieuses du vieux monde (catholiques, protestants et musulmans). Ce n'est pas le christianisme qui s'installe en Amérique mais la religion du soleil qui s'installe en Europe. Etc...
https://www.babelio.com/livres/Binet-Ci ... ns/1147797
Excellent, ça a l'air intéressant. Je le note pour plus tard (là je suis dans les "rois maudits" de Maurice Druon, quand la France était souveraine :lol: aussi génial que "game of thrones" 8) effectivement RR Martin n'a rien inventé, il a tout pompé les intrigues et le contexte a Druon qui lui même ne fait que romancer des évènements historiques) Bref,

Il y a qqs uchronies d'ailleurs liées aux maladies

La porte des mondes de Robert Silverberg 1967
La peste noire a tué les trois quarts de la population européenne, retardant ainsi le progrès et, finalement, la révolution industrielle. La majeure partie de l'Europe centrale a été conquise par l'empire ottoman, qui l'a occupée jusqu'au XXe siècle, ne lui laissant aucune possibilité de coloniser une grande partie du monde non européen. Constantinople est conquise en 1420, les Ottomans s'installent à Vienne en 1440 et s'emparent de Paris en 1460, avant d'envahir les îles Britanniques en 1490.

La virulence extrême de la peste noire en Europe a permis l'émergence de puissances non européennes. Ce sont notamment les Aztèques et les Incas d'Amérique centrale et du Sud, les Européens n'ayant « découvert » le continent américain qu'en 1585 et par erreur, lors d'une expédition portugaise. En Asie de l'Est, la Russie et le Japon sont désormais les principales puissances. En revanche, la Turquie a connu une période d'instabilité qui lui a coûté le contrôle de l'Angleterre, dont elle est expulsée au début du XXe siècle par la nouvelle dynastie royale inaugurée par Jacques le Vaillant.

Les ancêtres de William Shakespeare ont survécu à l’épidémie, mais Shakespeare a écrit ses histoires, tragédies et comédies en langue turque, sous l'Empire ottoman représenté par les nouveaux maîtres musulmans de l'Angleterre.

Le narrateur et protagoniste est Dan Beauchamp, âgé de 18 ans, qui a quitté l'Angleterre appauvrie en 1967 pour chercher fortune dans l'empire aztèque. Il est accompagné du philosophe aztèque Quequex.
Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson 2002
Cette uchronie décrit à travers des personnages récurrents ce que pourrait être l'histoire du monde si la peste avait éradiqué la quasi-totalité des Européens. La date de divergence entre la réalité et l'uchronie est fixée à 1347 au début de l'épidémie de peste noire.

À travers les destins de trois personnages principaux, membres d'une même jāti, et de leurs réincarnations successives, Kim Stanley Robinson nous raconte une histoire du monde où la Chine, l'Inde et l'islam se battent pour conquérir le pouvoir, imposer leur foi et développer les sciences. Le lecteur peut facilement relier les différentes réincarnations d'un personnage grâce à la première lettre de son nom qui reste toujours la même à travers les époques.
C'est rien de dire que ça peut changer le cours de l'histoire effectivement ;)
Modifié en dernier par Gilles C le 03 avr. 2020, 08:23, modifié 1 fois.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#803 Message par olmostoline » 03 avr. 2020, 08:23

Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#804 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 08:24

olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#805 Message par olmostoline » 03 avr. 2020, 08:39

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#806 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 08:46

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:18
Excellent, ça a l'air intéressant. Je le note pour plus tard (là je suis dans les "rois maudits" de Maurice Druon, quand la France était souveraine :lol: aussi génial que "game of thrones" 8) effectivement RR Martin n'a rien inventé, il a tout pompé les intrigues et le contexte a Druon qui lui même ne fait que romancer des évènements historiques)
Il n'y a pas de roman historique au dessus des rois maudits.
Naudin est beaucoup plus lent : Naudin narre l'histoire de simples chevaliers qui peinent à comprendre (et c'est très lent : une centaine de pages pour décrire l'enfilement d'une armure médiévale, un livre pour un tournoi entre 3 chevaliers français contre 3 chevaliers anglais) alors que Druon tape au niveau des rois et des ducs.

Par contre avec Naudin, on voit bien l'apocalypse pour le peuple engendrée par les guerres, les invasions et la peste.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2020, 09:06, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#807 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 08:47

olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
La faute à la mort de Robert d'Artois... Il manque le personnage principal au 7ème volet.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#808 Message par Indécis » 03 avr. 2020, 08:50

Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
pangloss le mérite... ou pas !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#809 Message par pangloss » 03 avr. 2020, 08:52

Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
C'est bien la peine de donner le lien quasiment à la seconde...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#810 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 09:00

Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
ce n'est pas du temps de perdu de regarder un heure de Zemmour (et les leçons d'histoire et d'optimisme de marc menant). On est moins bête après ça.

Sinon, en gros, l'UE c'est caca de a à z.
La gestion du covid19 par la france est moyenageuse et désastreuse. Les masques sont indispensables mais on est à poil. Les 35h et l'ouverture des droits à toute la terre a détruit l'hôpital français qui n'est pas au niveau de la crise. Il faut que la France fabrique localement ses médicaments, ses masques, sa nourriture et d'autres choses : souveraineté.
Zemmour le patriote a raison et Macron le mondialiste a eu tort. Macron réalise enfin et dit qu'il va changer (Pangloss aussi apparemment).
Zemmour ne crois pas que Macron soit sincère, ou/et qu'il réalise tout ce que ce revirement implique au niveau de l'UE. Il n'y a pas souveraineté ou de solidarité européenne. Les italiens, jadis les plus europhiles des européens sont furieux contre l'UE (et contre l'Europe) d'où ne viennent aucune aide et même pire.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2020, 09:15, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#811 Message par parisien » 03 avr. 2020, 09:01

On compare beaucoup cet épisode avec la séquence première guerre mondiale / grippe espagnole, mais je voudrais attirer votre attention sur trois choses :

La population mondiale a été grosso modo multipliée par quatre.
Le taux d'urbanisation est passé de 10-20% (estimation, j'ai pas trouvé le chiffre) à 55% mondialement actuellement.
En Europe et en Amérique du Nord, l'économie est passée de "agricole /Industrielle" à "Services" avec un peu d'industrie.

Et aussi, même si on parle souvent de la période précédent la première guerre mondiale comme étant la première "mondialisation", ça n'avait strictement rien à voir en ampleur. Les transports d'humains et de marchandises se faisaient en trains et en bateaux, les échanges d'information s'effectuaient par les premiers balbutiements de la radio, ou en morse.

On peut raisonnablement penser qu'au sortir de la guerre, 75 à 85% de la population mondiale vivait dans la cambrousse et était partiellement autosuffisante. Ces deux paramètres limitaient l'ampleur de la contamination avec la grippe, et surtout, les conséquences économiques de la crise pour la population.

Aujourd'hui, on a généralisé l'élevage hors-sol des être humains, logés dans des boites chauffées électriquement, nourris avec des produits préparés et occupés par des dispositifs électroniques. Plus de la moitié de la population mondiale dépend du bon fonctionnement des approvisionnements et en définitive du bon déroulement de l'économie.
Et le virus, par ses caractéristiques de contamination et de létalité, nous met dans cette situation unique, ce choix de Sophie, entre maintenir l'économie et faire mourir plein de gens, ou stopper l'économie pour sauver des vies et appauvrir une bonne partie de la population, voire provoquer des disfonctionnements qui entraineraient la disparition d'un nombre non-négligeable de personnes.

Evidemment, il est encore beaucoup trop tôt pour deviner les conséquences à moyen terme de cet épisode viral mondial, mais en tout état de cause, la comparaison avec la grippe espagnole ou les autres pandémies ne nous renseigne pas sur ce qui va se passer.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#812 Message par olmostoline » 03 avr. 2020, 09:03

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 08:47
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
La faute à la mort de Robert d'Artois... Il manque le personnage principal au 7ème volet.
La forme est différente aussi, c'est une sorte de monologue assez chiant. Désolé pour les autres, j'arrête le HS.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#813 Message par Solarfall » 03 avr. 2020, 09:16

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 08:47
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
La faute à la mort de Robert d'Artois... Il manque le personnage principal au 7ème volet.
Robert d'Artois, l'anti héros absolu :D

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#814 Message par Suricate » 03 avr. 2020, 09:18

pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 08:52
Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
C'est bien la peine de donner le lien quasiment à la seconde...
La balise Youtube ne conserve pas la minute de départ, il faut poster le lien entier. A partir de 43"25 donc.
https://www.youtube.com/watch?v=IWtihgjdgqQ&t=2602
Merci à toi, tu viens de m'épargner 3/4 d'heure de CNews.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#815 Message par Bidibulle » 03 avr. 2020, 09:19

Solarfall a écrit :
03 avr. 2020, 09:16
Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 08:47
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24


+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
La faute à la mort de Robert d'Artois... Il manque le personnage principal au 7ème volet.
Robert d'Artois, l'anti héros absolu :D
Image

Magnifique Jean Piat
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#816 Message par Romario » 03 avr. 2020, 09:27

olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#817 Message par olmostoline » 03 avr. 2020, 09:30

Romario a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Oui, il n'y a pas d'inside jokes. Certaines éléments de l'histoire sont des incoprorations de théories, comme par exemple l'histoire de Jean 1.

Edith ; je corrige jean 2 en jean 1. C'est un roi qui est mort 4 jours après sa naissance, et un homme est apparu 30 ans plus tard en disant qu'il était ce roi, et réclamant le trone de France.
Modifié en dernier par olmostoline le 03 avr. 2020, 09:33, modifié 1 fois.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#818 Message par Cagou780 » 03 avr. 2020, 09:31

Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne
France info du 03/04/2020
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 96665.html
"Ce n’est pas l’entreprise qui est en cause mais plutôt l’État qui a arrêté de stocker des masques, ajoute ce conseiller de Bruno Le Maire. Sans commande du ministère de la Santé entre 2010 et 2017, le site a été utilisé très en dessous de sa capacité. Si Honeywell avait eu une commande régulière de masques pour le compte de l’État, l’usine n’aurait pas fermé."
Donc on sait quand l'état s'est désengagé. Merci Roselyne Bachelot (2010), Xavier Bertrand (2010-2012), Marysole Touraine (2012-2017), Agnès Buzyn(2017), les ministres de la santé de l'époque ainsi qu'à leurs conseillers.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#819 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 09:43

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 09:00
Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
ce n'est pas du temps de perdu de regarder un heure de Zemmour (et les leçons d'histoire et d'optimisme de marc menant). On est moins bête après ça.

Sinon, en gros, l'UE c'est caca de a à z.
La gestion du covid19 par la france est moyenageuse et désastreuse. Les masques sont indispensables mais on est à poil. Les 35h et l'ouverture des droits à toute la terre a détruit l'hôpital français qui n'est pas au niveau de la crise. Il faut que la France fabrique localement ses médicaments, ses masques, sa nourriture et d'autres choses : souveraineté.
Zemmour le patriote a raison et Macron le mondialiste a eu tort. Macron réalise enfin et dit qu'il va changer (Pangloss aussi apparemment).
Zemmour ne crois pas que Macron soit sincère, ou/et qu'il réalise tout ce que ce revirement implique au niveau de l'UE. Il n'y a pas souveraineté ou de solidarité européenne. Les italiens, jadis les plus europhiles des européens sont furieux contre l'UE (et contre l'Europe) d'où ne viennent aucune aide et même pire.
Si je reprends le récap des 10 dernières années :
• Bachelot dépense 1 milliard pour contrer une pandémie qui n’est jamais arrivé
• Torrent de boue sur sa gestion de la crise. Argent public perdu gaspillé au profit du big pharma. Toussa. Shitstorm habituel.
• Les Gvt suivant, fort de cette expérience, dépensent moins pour une pandémie qui n’arrive pas.
• C’est un tort.
• Néanmoins le peuple français râle durant 10 ans du gel du point d’indice, du pouvoir d’achat, du chômage, des moyens pour les pauvres, les SDF, les profs, les écoles, les militaires et les armées, la justice, la prison, l’hôpital, de l’augmentation de 7cts du fioul, la lutte anti terroriste, l’islamisation de la France et j’en passe
• 10 ans et 3 gouvernements qui tentent de faire au mieux de faire rentrer de l’argent dans les caisses, pour réarbitrer et redistribuer l’argent.

Et il me semble (mais je peux me tromper) que personne parmi ces centaines de revendications, de manifs, qui allaient parfois à bruler et piller,
Parmi les programmes des candidats aux diverses élections.
Personne donc, ne réclamait en priorité absolu, nécessaire et vitale de se préparer à une pandémie mondiale.

L’hôpital a néanmoins réclamé des moyens et des lits supplémentaires (et une augmentation de salaire).
Mais je n’ai pas lu de se préparer à une pandémie. De cette ampleur avec un coronavirus inconnu contre laquelle personne n’est immunisé.

Et quand une pandémie (mondiale) arrive on ne s’y prépare pas en 2-3 mois, d’un coup de baguette magique : on est prêt ou pas.
C’est anticipé longtemps en amont.

Là on n’est pas prêt.
On fait du bricolage.

Et il y a qqpart une certaine logique à ce qu’on ne soit pas prêt.
Que ce ne soit pas un risque qui ait été intégré à tous les niveaux de la société (au même titre que les évènements qui arrivent une fois tous les 100 ans comme une éruption solaire, les tremblements de terre, une chute de météorite, un dérèglement climatique durable etc …)

Heureusement en France on :

• Est quasi autonome niveau électricité (et je crois même sensiblement excédentaire vu qu’il y a moins de demande industrielle, tant mieux on va moins « tirer » sur les centrales qui sont en fin de vie et qui nécessitent des campagnes d’arrêt de tranches de plus en plus longues). Autonome jusqu’à l’enrichissement d’U , la production d’éléments combustibles, la production d’électricité bien sûr et le retraitement.
• On est excédentaire en produits agricole, on a l’industrie de transformation (conserverie, mise en surgelé, abattoirs, salaisons, etc…) et le réseau de distribution qui va de la guinguette aux hypermarchés.
• On a des services d’eau, internet, communication, transport plutôt en bon état.
• Une police qui fait bien son job, + gendarmerie + militaire s’il fallait.
• Un système administratif assez efficace (franchement le décret qui met en place l’attestation de déplacement, c’est passé crème et tout ce qui a permis à tout le monde d’être confiné en qqs heures: maladie, chômage partiel, garde des enfants etc… )
• Un système et un réseau de santé qui n’est pas trop mauvais non plus.
• Un système de répartition des richesses qui fait que, pour l’instant, tout le monde a des revenus (ou pourrai presque mettre en place un revenu universel)
• Même le système d’éduction n’a pas perdu de son efficacité (franchement épaté de la relation élève prof via école directe, bravo les profs ! Quelle inventivité dans les devoirs ! moi qui mise pas un cachou sur les écrans, ça marche, ça motive, ça échange, après une semaine chaotique mes kids sont totalement autonomes niveau bureautique)
• Puis on a qqs big pharma (sanofi, biomérieux …), qqs fleurons de l’industrie qui savent se reconvertir. Et si des PME ou des boites veulent se créer sur de nouveaux secteurs (santé, livraison à domicile, …) c’est possible aussi.

Le seul truc qui nous manque c’est le pétrole et ça tombe bien il n’est pas cher.

En fait quand on dresse le bilan, quand on fait un état des lieux honnête des différentes forces de ce pays, on est pas trop mal pour affronter la crise si elle doit durer et qu’on doit fonctionner, dans une certaine autarcie au niveau nationale. Sans compter sur l’Europe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#820 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 09:51

Romario a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Mais oui.
Les rois maudits sont aussi une histoire de fesse, de pouvoir, de vengeance. Historique, mais humain et passionnant.
C'est justement une excellente porte d'entrée en histoire.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2020, 10:18, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#821 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 09:52

"Si je reprends le récap des 10 dernières années(...)"

Tout à fait. Au final, on a défini un plan de prévention et de protection des personnes vis à vis du risque bactériologique (je vous ai donné le lien dans un message précédent) mais on s'est enlevé les moyens de le réaliser par ce que principalement nos gouvernements sont nuls en communication et incapables d'expliquer. Ils se retrouvent alors empêtrés dans une situation dont ils ne sortent pas en appliquant le bon sens. Et, je suis désolé de le dire, ça tient souvent à une certaine arrogance qui caractérise les "étatiques".

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#822 Message par AccoudéAuComptoir » 03 avr. 2020, 09:55

Romario a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Je connais plutôt bien la période couverte par la suite de romans, mais la connaissance que j'en ai a justement été initiée par la lecture de cette suite; je n'y connaissais strictement rien avant.
On peut donc tout à fait apprécier sans connaissance en histoire, et je pense même que ça évite, d'une certaine manière, de perdre l'effet de surprise quant à certains évènements.

Les personnages sont par ailleurs très bien écrits, on se prend facilement à les aimer ou à les détester.
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#823 Message par parisien » 03 avr. 2020, 09:59

Très bon commentaire de Gilles C.
Un peu de positivité.
La force de ce pays, ça a toujours été, et ça sera toujours la richesse de la terre.
Et sous le vernis de la vie citadine, les français restent des paysans. Jamais contents, angoissés et tétus, mais coriaces.

C'est d'ailleurs un des messages qui ressort de la lecture des Roi Maudits, je trouve.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#824 Message par Romario » 03 avr. 2020, 10:00

AccoudéAuComptoir a écrit :
03 avr. 2020, 09:55
Romario a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24


+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Je connais plutôt bien la période couverte par la suite de romans, mais la connaissance que j'en ai a justement été initiée par la lecture de cette suite; je n'y connaissais strictement rien avant.
On peut donc tout à fait apprécier sans connaissance en histoire, et je pense même que ça évite, d'une certaine manière, de perdre l'effet de surprise quant à certains évènements.

Les personnages sont par ailleurs très bien écrits, on se prend facilement à les aimer ou à les détester.
d'accord, merci à vous :)
Je vais aller prendre le tome I en librairie.
Ah ben non :evil:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#825 Message par Cagou780 » 03 avr. 2020, 10:01

Macron le mondialiste a eu tort.

C'est vrai que Macron, face à la crise, fait le contraire de sa politique : les déficits c'est possible, les services publiques ont une utilité et un coût ("Nos soignants sont foooor-mi-da-bles"), les nationalisations bah c'est pas caca sinon les copains banquiers risquent de perdre du fric, les frontières on peut les fermer, la réforme des retraites et les municipales c'est plus urgent en fait, faudrait peut être voire si la mondialisation n'aurait pas que des côtés positifs, L'Europe, si elle peut pas donner du fric on s'en fout, les Italiens on s'en fout,...
Elle est belle la "start up nation", "le nouveau monde", fière de son amateurisme.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#826 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 10:03

Le secrétaire américain au Trésor promet aux PME que l'aide va couler à flots
AFP, le 03/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... efe5a0f59a
"Cela va démarrer mais cela ne veut pas dire que tout le monde pourra avoir son prêt dès demain", a mis en garde M. Mnuchin, des centaines de milliers d'entreprises pouvant potentiellement bénéficier de cette aide.

Les entreprises de 500 employés ou moins doivent pouvoir avoir accès aux 350 milliards de dollars promis dans le plan d'aide de 2.200 milliards adopté par le Congrès.
Note au personnel technique: penser à bien huiler la machine à billets.
Modifié en dernier par slash33 le 03 avr. 2020, 10:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#827 Message par AccoudéAuComptoir » 03 avr. 2020, 10:03

Romario a écrit :
03 avr. 2020, 10:00
AccoudéAuComptoir a écrit :
03 avr. 2020, 09:55
Romario a écrit :
03 avr. 2020, 09:27
olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39


A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
Est-ce qu'on peut apprécier si on n'y connaît rien du tout en histoire ?
Je connais plutôt bien la période couverte par la suite de romans, mais la connaissance que j'en ai a justement été initiée par la lecture de cette suite; je n'y connaissais strictement rien avant.
On peut donc tout à fait apprécier sans connaissance en histoire, et je pense même que ça évite, d'une certaine manière, de perdre l'effet de surprise quant à certains évènements.

Les personnages sont par ailleurs très bien écrits, on se prend facilement à les aimer ou à les détester.
d'accord, merci à vous :)
Je vais aller prendre le tome I en librairie.
Ah ben non :evil:
Je les ai en livre électronique (dernier format kindle), si ma mémoire ne me fait pas défaut, bien que je les ai d'abord lu sur papier. En parler me donne envie de les re-re-re-relire, mais ma dernière lecture est trop récente. Ah, ce bon vieux géant de Robert, il me manque. :)
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#828 Message par AccoudéAuComptoir » 03 avr. 2020, 10:05

slash33 a écrit :
03 avr. 2020, 10:03
Le secrétaire américain au Trésor promet aux PME que l'aide va couler à flots
AFP, le 03/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... efe5a0f59a
A ce propos, vous avez vu l'évolution de la courbe du chômage US? :| Sur 100 ans, c'est proprement hallucinant. Sur les deux dernières semaines, la progression est une ligne pratiquement verticale qui semble être le bord du graphique. :|

Je la poste si je la retrouve.
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#829 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 10:07

Ok on va clarifier la situation: l'aide aux entreprises est là pour sauver l'entreprise, pas les emplois. Le chômage de masse fait partie du plan, de même que la reprise après la crise. Le but étant que les entreprises soient encore là pour recruter après coup.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#830 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 10:10

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 09:43
• Est quasi autonome niveau électricité (et je crois même sensiblement excédentaire vu qu’il y a moins de demande industrielle, tant mieux on va moins « tirer » sur les centrales qui sont en fin de vie et qui nécessitent des campagnes d’arrêt de tranches de plus en plus longues). Autonome jusqu’à l’enrichissement d’U , la production d’éléments combustibles, la production d’électricité bien sûr et le retraitement.
Oui. On l'était aussi il y a 20 ans, et on ne le sera peut être plus dans 20 ans (because obsolescence de nos centrales actuelles et non construction de nouvelles centrales + vente de nos usines au marché (étranger))
• Une police qui fait bien son job, + gendarmerie + militaire s’il fallait.
• Un système administratif assez efficace (franchement le décret qui met en place l’attestation de déplacement, c’est passé crème et tout ce qui a permis à tout le monde d’être confiné en qqs heures: maladie, chômage partiel, garde des enfants etc… )
dans certains quartiers, le confinement n'est pas appliqué. La police l'armée et l'administration ne font pas le job, la population est trop réfractaire et le gvt ne peut se permettre d'allumer le feu en banlieue. Il y a 20 ans ces quartiers hors la loi n'existaient pas à cette échelle. Et dans 20 ans leur pouvoir de nuisance sera démultiplié même si on arrête l'immigration (ce qui n'est pas à l'ordre du jour).
• Un système de répartition des richesses qui fait que, pour l’instant, tout le monde a des revenus (ou pourrai presque mettre en place un revenu universel)
c'est surprenant que ça marche longtemps mais on verra et on espère.
• Même le système d’éduction n’a pas perdu de son efficacité (franchement épaté de la relation élève prof via école directe, bravo les profs ! Quelle inventivité dans les devoirs ! moi qui mise pas un cachou sur les écrans, ça marche, ça motive, ça échange, après une semaine chaotique mes kids sont totalement autonomes niveau bureautique)
notre système éducatif était meilleur il y a 20 ans et sera bien pire dans 20 ans. Cf résultat pisa.
• Puis on a qqs big pharma (sanofi, biomérieux …), qqs fleurons de l’industrie qui savent se reconvertir. Et si des PME ou des boites veulent se créer sur de nouveaux secteurs (santé, livraison à domicile, …) c’est possible aussi.
beaucoup a été délocalisé et perdu en 20 ans. Macron a amplifié et entendait continuer la délocalisation des industries nationales "non rentables". Ira t'il reconstruire nos industries à l'abri de nos frontières protectrices comme un vulgaire Trump, son contre modèle absolu ?
En fait quand on dresse le bilan, quand on fait un état des lieux honnête des différentes forces de ce pays, on est pas trop mal pour affronter la crise si elle doit durer et qu’on doit fonctionner, dans une certaine autarcie au niveau nationale. Sans compter sur l’Europe.
la trajectoire de la France est mauvaise. On aurait mieux géré il y a 20 ans. C'est celà qui est dramatique.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 avr. 2020, 10:45, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#831 Message par slash33 » 03 avr. 2020, 10:33

Zone euro: L'activité du secteur privé s'est effondrée en mars avec le coronavirus
Reuters, le 03/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bdded26c85
L'indice composite PMI auprès des directeurs d'achat calculé par IHS Markit a chuté à un niveau record de 29,7 en mars selon sa version définitive, contre 51,6 en février et 31,4 annoncé en estimation flash.

Cela constitue de loin la plus forte baisse sur un mois depuis le début de l'enquête en juillet 1998.

"Les données indiquent que l'économie de la zone euro se contracte déjà à un taux annualisé proche de 10%, et que le pire est inévitablement à venir dans un avenir proche", a déclaré Chris Williamson, économiste chez IHS Markit.

À l'instar du secteur manufacturier, l'activité dans le secteur des services est quasiment à l'arrêt. L'indice PMI a chuté à 26,4 en mars, contre 52,6 en février et une estimation flash de 28,4.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#832 Message par Cagou780 » 03 avr. 2020, 10:38

Un tweet et une fake news de Trump accompagnée d'une déclaration de guerre aux pangolins et se sera oublié.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#833 Message par pangloss » 03 avr. 2020, 10:46

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 09:43
Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 09:00
Suricate a écrit :
03 avr. 2020, 07:42
pangloss a écrit :
03 avr. 2020, 04:16
L'évidence...partout

mais les sauvés devront passer au tamis de l'utilité...
Il faut se taper une heure de CNews pour comprendre de quoi tu parles ?
ce n'est pas du temps de perdu de regarder un heure de Zemmour (et les leçons d'histoire et d'optimisme de marc menant). On est moins bête après ça.

Sinon, en gros, l'UE c'est caca de a à z.
La gestion du covid19 par la france est moyenageuse et désastreuse. Les masques sont indispensables mais on est à poil. Les 35h et l'ouverture des droits à toute la terre a détruit l'hôpital français qui n'est pas au niveau de la crise. Il faut que la France fabrique localement ses médicaments, ses masques, sa nourriture et d'autres choses : souveraineté.
Zemmour le patriote a raison et Macron le mondialiste a eu tort. Macron réalise enfin et dit qu'il va changer (Pangloss aussi apparemment).
Zemmour ne crois pas que Macron soit sincère, ou/et qu'il réalise tout ce que ce revirement implique au niveau de l'UE. Il n'y a pas souveraineté ou de solidarité européenne. Les italiens, jadis les plus europhiles des européens sont furieux contre l'UE (et contre l'Europe) d'où ne viennent aucune aide et même pire.
Si je reprends le récap des 10 dernières années :
• Bachelot dépense 1 milliard pour contrer une pandémie qui n’est jamais arrivé
• Torrent de boue sur sa gestion de la crise. Argent public perdu gaspillé au profit du big pharma. Toussa. Shitstorm habituel.
• Les Gvt suivant, fort de cette expérience, dépensent moins pour une pandémie qui n’arrive pas.
• C’est un tort.
• Néanmoins le peuple français râle durant 10 ans du gel du point d’indice, du pouvoir d’achat, du chômage, des moyens pour les pauvres, les SDF, les profs, les écoles, les militaires et les armées, la justice, la prison, l’hôpital, de l’augmentation de 7cts du fioul, la lutte anti terroriste, l’islamisation de la France et j’en passe
• 10 ans et 3 gouvernements qui tentent de faire au mieux de faire rentrer de l’argent dans les caisses, pour réarbitrer et redistribuer l’argent.

Et il me semble (mais je peux me tromper) que personne parmi ces centaines de revendications, de manifs, qui allaient parfois à bruler et piller,
Parmi les programmes des candidats aux diverses élections.
Personne donc, ne réclamait en priorité absolu, nécessaire et vitale de se préparer à une pandémie mondiale.

L’hôpital a néanmoins réclamé des moyens et des lits supplémentaires (et une augmentation de salaire).
Mais je n’ai pas lu de se préparer à une pandémie. De cette ampleur avec un coronavirus inconnu contre laquelle personne n’est immunisé.

Et quand une pandémie (mondiale) arrive on ne s’y prépare pas en 2-3 mois, d’un coup de baguette magique : on est prêt ou pas.
C’est anticipé longtemps en amont.

Là on n’est pas prêt.
On fait du bricolage.

Et il y a qqpart une certaine logique à ce qu’on ne soit pas prêt.
Que ce ne soit pas un risque qui ait été intégré à tous les niveaux de la société (au même titre que les évènements qui arrivent une fois tous les 100 ans comme une éruption solaire, les tremblements de terre, une chute de météorite, un dérèglement climatique durable etc …)

Heureusement en France on :

• Est quasi autonome niveau électricité (et je crois même sensiblement excédentaire vu qu’il y a moins de demande industrielle, tant mieux on va moins « tirer » sur les centrales qui sont en fin de vie et qui nécessitent des campagnes d’arrêt de tranches de plus en plus longues). Autonome jusqu’à l’enrichissement d’U , la production d’éléments combustibles, la production d’électricité bien sûr et le retraitement.
• On est excédentaire en produits agricole, on a l’industrie de transformation (conserverie, mise en surgelé, abattoirs, salaisons, etc…) et le réseau de distribution qui va de la guinguette aux hypermarchés.
• On a des services d’eau, internet, communication, transport plutôt en bon état.
• Une police qui fait bien son job, + gendarmerie + militaire s’il fallait.
• Un système administratif assez efficace (franchement le décret qui met en place l’attestation de déplacement, c’est passé crème et tout ce qui a permis à tout le monde d’être confiné en qqs heures: maladie, chômage partiel, garde des enfants etc… )
• Un système et un réseau de santé qui n’est pas trop mauvais non plus.
• Un système de répartition des richesses qui fait que, pour l’instant, tout le monde a des revenus (ou pourrai presque mettre en place un revenu universel)
• Même le système d’éduction n’a pas perdu de son efficacité (franchement épaté de la relation élève prof via école directe, bravo les profs ! Quelle inventivité dans les devoirs ! moi qui mise pas un cachou sur les écrans, ça marche, ça motive, ça échange, après une semaine chaotique mes kids sont totalement autonomes niveau bureautique)
• Puis on a qqs big pharma (sanofi, biomérieux …), qqs fleurons de l’industrie qui savent se reconvertir. Et si des PME ou des boites veulent se créer sur de nouveaux secteurs (santé, livraison à domicile, …) c’est possible aussi.

Le seul truc qui nous manque c’est le pétrole et ça tombe bien il n’est pas cher.

En fait quand on dresse le bilan, quand on fait un état des lieux honnête des différentes forces de ce pays, on est pas trop mal pour affronter la crise si elle doit durer et qu’on doit fonctionner, dans une certaine autarcie au niveau nationale. Sans compter sur l’Europe.
très juste
...et en plus maintenant on va pouvoir financer...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8712
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#834 Message par Praséodyme » 03 avr. 2020, 11:14

olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:23
Les rois maudits sont une des inspirations de GoT. Je les ai lu après la réédition de la série sur France TV, aux alentours de 2009.
Heureusement qu'ils n'ont pas confié les décors à Druillet pour Game of Thrones
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 08:24
+1
C'est vraiment une belle série littéraire que j'avais toujours jugé ringard (un truc de vieux) :D
Ce sont les adaptations TV qui donnent cette image. Autant la version ORTF a un côté savoureux par sa ringardise, autant celle de Dayan est un bon gros foirage.


olmostoline a écrit :
03 avr. 2020, 08:39
A part le dernier que j'ai trouvé un peu moins bon, les 6 premiers sont vraiment bien.
+1
Ça se passe une génération plus tard, les personnages sont beaucoup moins développés et intéressants que dans les 6 premiers. En plus, ce sont les rosbiffs qui gagnent.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#835 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 11:23

Praséodyme a écrit :
03 avr. 2020, 11:14
Ce sont les adaptations TV qui donnent cette image. Autant la version ORTF a un côté savoureux par sa ringardise, autant celle de Dayan est un bon gros foirage.
La terrible Mahaut d'Artois (une géante, une ogresse dans le livre) jouée par la pauvre vieille Jeanne Moreau quasi mourante... Une catastrophe...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 avr. 2020, 10:47, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#836 Message par AccoudéAuComptoir » 03 avr. 2020, 11:31

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 11:23
Praséodyme a écrit :
03 avr. 2020, 11:14
Ce sont les adaptations TV qui donnent cette image. Autant la version ORTF a un côté savoureux par sa ringardise, autant celle de Dayan est un bon gros foirage.
La terrible Mahaut d'Artois (une géante, une ogresse dans le livre) par la pauvre vieille Jeanne Moreau quasi mourante... Une catastrophe...
C'est très juste. Ca vaut également pour Philippe Torreton, qui incarne Robert d'Artois. L'habillé de rouge ne fait pas de lui le géant dépeint par Druon. La carrure prodigieuse de ce personnage joue un rôle important dans sa psychologie et ses rapports aux autres (la fascination qu'il provoque chez les vassaux de Mahaut, notamment, même si elle ne se limite pas à ça), que Torreton ne peut physiquement pas s'approprier.
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#837 Message par parisien » 03 avr. 2020, 12:35

https://www.straitstimes.com/singapore/ ... -from-next
The Straits Times (Singapour) : Coronavirus: Most workplaces to close, schools will move to full home-based learning from next week, says PM Lee
Traduction : Coronavirus : le premier ministre Lee indique que l'enseignement scolaire va se faire à la maison et la plupart des entreprises vont fermer
3 avril 2020
Danson Cheong
schools will move to full home-based learning a day later, as Singapore puts in place a "circuit breaker" to pre-empt escalating coronavirus infections, said Prime Minister Lee Hsien Loong.

Except for key economic sectors and essential services - such as food establishments, markets and supermarkets, clinics, hospitals, utilities, transport and key banking services - all other work premises will close, said PM Lee on Friday in an address to the nation on the Covid-19 situation.
"Initially, many of the new cases were imported from overseas, mostly returning Singaporeans. Then last week, we began to have more local cases. Furthermore, despite our good contact tracing, for nearly half of these cases, we do not know where or from whom the person caught the virus," he said.

"This suggests that there are more people out there who are infected, but who have not been identified. And they may be passing the virus unknowingly to others," he said.
Résumé : malgré sa réaction très rapide dès le début de la crise du coronavirus (23 janvier) et le traçage intensif des cas, le virus a fini par se répandre dans la population sans qu'on puisse remonter tous les cas. D'où la nécessité du confinement.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#838 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 12:43

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 10:10
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 09:43
• Est quasi autonome niveau électricité (et je crois même sensiblement excédentaire vu qu’il y a moins de demande industrielle, tant mieux on va moins « tirer » sur les centrales qui sont en fin de vie et qui nécessitent des campagnes d’arrêt de tranches de plus en plus longues). Autonome jusqu’à l’enrichissement d’U , la production d’éléments combustibles, la production d’électricité bien sûr et le retraitement.
Oui. On l'était aussi il y a 20 ans, et on ne le sera peut être plus dans 20 ans (because obsolescence de nos centrales actuelles et non construction de nouvelles centrales + vente de nos usines au marché (étranger))
• Une police qui fait bien son job, + gendarmerie + militaire s’il fallait.
• Un système administratif assez efficace (franchement le décret qui met en place l’attestation de déplacement, c’est passé crème et tout ce qui a permis à tout le monde d’être confiné en qqs heures: maladie, chômage partiel, garde des enfants etc… )
dans certains quartiers, le confinement n'est pas appliqué. La police l'armée et l'administration ne font pas le job, la population est trop réfractaire et le gvt ne peut se permettre d'allumer le feu en banlieue. Il y a 20 ans ces quartiers hors la loi n'existaient pas à cette échelle. Et dans 20 ans leur pouvoir de nuisance sera démultiplié même si on arrête l'immigration (ce qui n'est pas à l'ordre du jour).
• Un système de répartition des richesses qui fait que, pour l’instant, tout le monde a des revenus (ou pourrai presque mettre en place un revenu universel)
c'est surprenant que ça marche longtemps mais on verra et on espère.
• Même le système d’éduction n’a pas perdu de son efficacité (franchement épaté de la relation élève prof via école directe, bravo les profs ! Quelle inventivité dans les devoirs ! moi qui mise pas un cachou sur les écrans, ça marche, ça motive, ça échange, après une semaine chaotique mes kids sont totalement autonomes niveau bureautique)
notre système éducatif était meilleur il y a 20 ans et sera bien pire dans 20 ans. Cf résultat pisa.
• Puis on a qqs big pharma (sanofi, biomérieux …), qqs fleurons de l’industrie qui savent se reconvertir. Et si des PME ou des boites veulent se créer sur de nouveaux secteurs (santé, livraison à domicile, …) c’est possible aussi.
beaucoup a été délocalisé et perdu en 20 ans. Macron a amplifié et entendait continuer la délocalisation des industries nationales "non rentables". Ira t'il reconstruire nos industries à l'abri de nos frontières protectrices comme un vulgaire Trump, son contre modèle absolu ?
En fait quand on dresse le bilan, quand on fait un état des lieux honnête des différentes forces de ce pays, on est pas trop mal pour affronter la crise si elle doit durer et qu’on doit fonctionner, dans une certaine autarcie au niveau nationale. Sans compter sur l’Europe.
la trajectoire de la France est mauvaise. On aurait mieux géré il y a 20 ans. C'est celà qui est dramatique.
Il y a 20 ans la chine n’aurait pas détecté le coronavirus, elle n’en aurait averti personne, personne n’aurait rien signalé sur les réseaux sociaux, il aurait été détecté bien plus tard officiellement.
Officieusement, la CIA et autres agences de renseignements mieux implantés auraient fait remontés les infos sur une épidémie en chine en premier aux gouvernements.
Dans cette uchronie nos hôpitaux seraient saturés par une grippe, sans avoir forcément le matos/technologie pour décoder et identifier le coronavirus aussi rapidement.,
La France ne serait pas plus prête, on constaterai une mortalité sacrément élevée dans les ephad, chez les personnes âgées.
On aurait peut être mis des milliers de douaniers aux frontières passant du désinfectant sur les voitures.
On regarderait tous PPDA sur TF1 (ou une des 5 autres chaines) enchainer les duplex, ITWer les experts et les médecins, qui, sans avoir plus d’infos, nous auraient débités les mêmes analyses, genre tout va bien c’est une grippe.
On aurait un plus gros décalage dans l’information et on serait même dans un bistrot à en discuter encore, patron remet nous la petite sœur, ça va nous protéger de cette grippe. :D
On aurait pris d’assaut les pharmacies (auraient elles eu plus de masques ?) et les supermarchés au cas où.
Les banlieues n’auraient pas été plus confinés qu’aujourd’hui.

La seule différence que je vois c’est dans la forme et la rapidité de l’information.
Tout le monde a vu ce qu’il se passait en chine.
Certains (les boomers ++) l’ont pris au sérieux et se sont confinés et fait des stocks 2 semaines avant l’annonce officielle de confinement.

Les vieux (de l'époque) aurait stocké de la farine, de l'huile et du sucre, comme à la crise de cuba.

Économiquement les taux étaient de l’ordre de 5 - 6%
Les institutions bancaires avaient moins l’habitude d’injecter de l’argent dans le système.
On était à la deuxième épaule de la bulle internet, internet qui était naissant, caramail, altavista et du porno gratuit mais pas en streaming :evil:
Toute l’économie allait là dedans et tout notre intérêt (internet, pas le porno :oops: )
Et pas encore dans les attentats du 9/11, donc contrôles light aux aéroports mais avec des douaniers.
On avait un paix mondiale durable depuis 10 ans et la mondialisation était déjà là.

Moins de choses se faisaient par internet (comme les demandes de chômage partiel)
Les administrations crouleraient littéralement sous les dossiers.
Elles auraient surement fermées et administrativement … bon je sais pas hahaha

Chirac aurait fait de beaux discours et Jospin aurait (peut être) mis de côté les désaccords de la cohabitation pour que le gouvernement prenne les bonnes décisions.
Le ministre de la santé (kouchner) était en vacances au kossovo entre 99 et 2001 et, si je dis pas de bêtises, on aurai eu Aubry (dont le secrétaire d'état santé dépendait de son ministère) qui aurait géré la crise.
MLP se bourrait la tronche en boite de nuit. :oops:
JMLP aurait dit c’est de la faute aux immigrés.
Poutine prenait la présidence de la Russie, Clinton aux USA,

On était toujours les champion du monde mais pour l'euro c’était un peu chaud.

Mais je suis curieux de connaitre comment tu vois la gestion de la crise il y a 20 ans.
:D
:wink:

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#839 Message par lumierecendree » 03 avr. 2020, 13:13

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 12:43

Il y a 20 ans la chine n’aurait pas détecté le coronavirus, elle n’en aurait averti personne, personne n’aurait rien signalé sur les réseaux sociaux, il aurait été détecté bien plus tard officiellement.
Officieusement, la CIA et autres agences de renseignements mieux implantés auraient fait remontés les infos sur une épidémie en chine en premier aux gouvernements.
Dans cette uchronie nos hôpitaux seraient saturés par une grippe, sans avoir forcément le matos/technologie pour décoder et identifier le coronavirus aussi rapidement.,
La France ne serait pas plus prête, on constaterai une mortalité sacrément élevée dans les ephad, chez les personnes âgées.
On aurait peut être mis des milliers de douaniers aux frontières passant du désinfectant sur les voitures.
On regarderait tous PPDA sur TF1 (ou une des 5 autres chaines) enchainer les duplex, ITWer les experts et les médecins, qui, sans avoir plus d’infos, nous auraient débités les mêmes analyses, genre tout va bien c’est une grippe.
On aurait un plus gros décalage dans l’information et on serait même dans un bistrot à en discuter encore, patron remet nous la petite sœur, ça va nous protéger de cette grippe. :D
On aurait pris d’assaut les pharmacies (auraient elles eu plus de masques ?) et les supermarchés au cas où.
Les banlieues n’auraient pas été plus confinés qu’aujourd’hui.

La seule différence que je vois c’est dans la forme et la rapidité de l’information.
Tout le monde a vu ce qu’il se passait en chine.
Certains (les boomers ++) l’ont pris au sérieux et se sont confinés et fait des stocks 2 semaines avant l’annonce officielle de confinement.

Les vieux (de l'époque) aurait stocké de la farine, de l'huile et du sucre, comme à la crise de cuba.

Économiquement les taux étaient de l’ordre de 5 - 6%
Les institutions bancaires avaient moins l’habitude d’injecter de l’argent dans le système.
On était à la deuxième épaule de la bulle internet, internet qui était naissant, caramail, altavista et du porno gratuit mais pas en streaming :evil:
Toute l’économie allait là dedans et tout notre intérêt (internet, pas le porno :oops: )
Et pas encore dans les attentats du 9/11, donc contrôles light aux aéroports mais avec des douaniers.
On avait un paix mondiale durable depuis 10 ans et la mondialisation était déjà là.

Moins de choses se faisaient par internet (comme les demandes de chômage partiel)
Les administrations crouleraient littéralement sous les dossiers.
Elles auraient surement fermées et administrativement … bon je sais pas hahaha

Chirac aurait fait de beaux discours et Jospin aurait (peut être) mis de côté les désaccords de la cohabitation pour que le gouvernement prenne les bonnes décisions.
Le ministre de la santé (kouchner) était en vacances au kossovo entre 99 et 2001 et, si je dis pas de bêtises, on aurai eu Aubry (dont le secrétaire d'état santé dépendait de son ministère) qui aurait géré la crise.
MLP se bourrait la tronche en boite de nuit. :oops:
JMLP aurait dit c’est de la faute aux immigrés.
Poutine prenait la présidence de la Russie, Clinton aux USA,

On était toujours les champion du monde mais pour l'euro c’était un peu chaud.

Mais je suis curieux de connaitre comment tu vois la gestion de la crise il y a 20 ans.
:D
:wink:
A l'époque c'était complètement différent, on était champion du monde ! 8)
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#840 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 13:27

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 12:43
Mais je suis curieux de connaitre comment tu vois la gestion de la crise il y a 20 ans.
:D
:wink:
Nos capacités hospitalières auraient été 43% supérieures. Il y avait 43% de plus de place dans les hôpitaux
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... DS.ZS.html
1993 : 9.3 lits d'hôpital pour mille habitants
2013: 6.5 lits d'hôpital pour mille habitants
(je suppose que les médecins hospitaliers, infirmières et matériel suivent le nombre de lit et que les différences de chiffres 2000-2020 accusent la même différence que les chiffres 1993-2013)

Mais il a fallu faire des économies pour accueillir presque dignement des millions de chances, soigner la terre nécessiteuse et tenter de respecter les règles européennes.


Il y a 20 ans. On aurait eu un stock de masques d'urgence ou au moins la possibilité de les faire sur notre sol et de les réserver aux français (même si le monde en réclame). Des usines de masques française ont fermé en 20 ans. Nous avons délocalisé la fabrication de produits à faible valeur ajouté comme les masques (et les serpillères...).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08456.html
Une usine de masques fermée dans les Côtes d'Armor en 2018 : un crève-coeur pour l'ex-directeur
Idem pour les médicaments (la production cloroquine à par exemple été délocalisée au maroc). Si la chloroquine venait à être utile pour cette épidémie, les marocains passeront avant les français en 2020 (et peut être que les français passeront aussi après les amis des marocains... ou les pays qui sont prêts à payer plus chers que nous pour ces médicaments).
https://beninwebtv.com/2020/03/coronavi ... loroquine/
Le Maroc a acheté un énorme stock de chloroquine depuis que plusieurs Etats ont attesté du caractère plus ou moins efficace du produit dans le traitement du Coronavirus. Même si les chercheurs n’en sont qu’à la phase de test, le royaume chérifien est convaincu qu’il s’agit bel et bien de l’arme fatale contre le COVID-19. Selon RIF, « le ministère marocain de la santé vient de racheter au laboratoire français, Sanofi, l’ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca ».
Casablanca est au Maroc.
Et ça vaut pour tous les médicaments "à faible valeur ajouté" (faible valeur sauf quand on en a un besoin vital... et qu'on n'est pas les seuls sur cette planète). Ce n'aurait pas (ou moins) été le cas il y a 20 ans.

Mais on ne va quand même pas refabriquer des serpillères en France et renoncer aux immenses gains de la mondialisation. Il faut penser printemps et tout va bien se passer.


Il y a 20 ans, on aurait eu plus de masques, plus de lits, plus de médicaments.

Et si le confinement s'était avéré nécessaire : on aurait un vrai confinement efficacement appliqué sur 100% du territoire français, et non un confinement relatif "ti fait comme ti veux" dans les territoires largement islamisés et criminalisés en 20 ans (territoires perdus de la république et néo territoires gagnés par le crime et l'islamisme).
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... ent-117304
Yassine Belattar a trouvé le moyen de garder le sourire durant cette période de confinement contre le coronavirus. Descendant faire ses courses, l'humoriste et chroniqueur radio controversé, est allé à la rencontre d'autres passants maghrébins très détendus, les tournant en dérision.
[...]
En légende de cette petite vidéo, « ce peuple au-dessus des lois... 🇩🇿❤️». C’est aussi le sentiment partagé par beaucoup, parmi ceux qui ont assisté, à l’heure du confinement, à des scènes de pagaille en pleine rue. Notamment en Seine-Saint-Denis, où le confinement est pris très à la légère et devient une raison pour provoquer les forces de l’ordre.

On ne serait pas non plus en train de relâcher des milliers de prisonniers confinés en prison pour éviter que les prisons n'explosent (il suffirait de tirer dans le tas de mutins pour les ramener au calme) alors que les honnêtes gens sont confinés. (politique macronarde de-gauche-laxiste made in belle-et-bête)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coro ... s-20200403
(le contenu de l'article est à vomir)


Bref, il y a 20 ans nous étions nettement moins tiers mondisés... Nous gardons encore des restes de prospérité hérités (on ne dilapide pas un si bel héritage civilisationnel en qques années). Nous ne sommes pas encore le Congo ou l'Algérie. Mais la chute en 20 ans est d'ors et déjà terrible. Et aggravable bien sur, rien n'a été engagé pour remonter la pente (les discours non suivis d'effet ne servent de rien). Le chemin tracé par Macron depuis le début de son mandat (pacte de Marrakech, facilitation du regroupement familial, non renvoi des déboutés, laxisme sécuritaire, accélération des délocalisations, start up nation vendue à la découpe, aucune pitié pour les branches mourante ou faibles, appel à l'UE... ) augure une descente encore plus nette du pays dans 20 ans. Or la crise sanitaire avec son l'impréparation manifeste, sa gestion calamiteuse, l'hôpital déjà malade depuis plusieurs mois avant l'épidémie, les monstrueuses conséquences économiques vont encore compliquer l'exercice déjà bien pourri de Macron.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 avr. 2020, 10:29, modifié 12 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#841 Message par SuperCarotte » 03 avr. 2020, 13:33

Les PMI service européens, avec l'Italie au fond du trou à 17.4...

Image

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#842 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 14:19

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 13:27
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 12:43
Mais je suis curieux de connaitre comment tu vois la gestion de la crise il y a 20 ans.
:D
:wink:
Nos capacités hospitalières auraient été 43% supérieures. Il y avait 43% de plus de place dans les hôpitaux
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... DS.ZS.html
1993 : 9.3 lits d'hôpital pour mille habitants
2013: 6.5 lits d'hôpital pour mille habitants
(je suppose que les médecins hospitaliers, infirmières et matériel suivent le nombre de lit et que les différences de chiffres 2000-2020 accusent la même différence que les chiffres 1993-2013)

Mais il a fallu faire des économies pour accueillir presque dignement nos chances, soigner la terre nécessiteuse et tenter de respecter les règles européennes.


Il y a 20 ans. On aurait eu un stock de masques d'urgence ou au moins la possibilité de les faire sur notre sol et de les réserver aux français (même si le monde en réclame). Des usines de masques française ont fermé en 20 ans. Nous avons délocalisé la fabrication de produits à faible valeur ajouté comme les masques (et les serpillères...).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08456.html
Une usine de masques fermée dans les Côtes d'Armor en 2018 : un crève-coeur pour l'ex-directeur
Idem pour les médicaments (la production cloroquine à par exemple été délocalisée au maroc). Si la chloroquine venait à être utile pour cette épidémie, les marocains passeront avant les français en 2020 (et peut être que les français passeront aussi avant les amis des marocains... ou les pays qui sont prêts à payer plus que nous).
https://beninwebtv.com/2020/03/coronavi ... loroquine/
Le Maroc a acheté un énorme stock de chloroquine depuis que plusieurs Etats ont attesté du caractère plus ou moins efficace du produit dans le traitement du Coronavirus. Même si les chercheurs n’en sont qu’à la phase de test, le royaume chérifien est convaincu qu’il s’agit bel et bien de l’arme fatale contre le COVID-19. Selon RIF, « le ministère marocain de la santé vient de racheter au laboratoire français, Sanofi, l’ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca ».
Casablanca est au Maroc.
Et ça vaut pour tous les médicament "à faible valeur ajouté" (faible valeur sauf quand on en a un besoin vital... et qu'on n'est pas les seuls sur cette planète). Ce n'aurait pas (ou moins) été le cas il y a 20 ans.

Mais on ne va quand même pas refabriquer des serpillères en France et renoncer aux immenses gains de la mondialisation. Il faut penser printemps et tout va bien se passer.


Il y a 20 ans, on aurait eu plus de masques, plus de lits, plus de médicaments. Et si le confinement s'était avéré nécessaire : on aurait un vrai confinement efficacement appliqué sur 100% du territoire français, et non un confinement relatif "ti fait comme ti veux" dans les territoires largement islamisés et criminalisés en 20 ans (territoires perdus de la république et néo territoires gagnés par le crime et l'islamisme).


On ne serait pas non plus en train de relâcher des milliers de prisonniers confinés en prison pour éviter que les prisons n'explosent (il suffirait de tirer dans le tas de mutins pour les ramener au calme) alors que les honnêtes gens sont confinés. (politique macronarde de-gauche-laxiste made in belle-et-bête)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coro ... s-20200403
(le contenu de l'article est à vomir)


Bref, il y a 20 ans nous étions nettement moins tiers mondisés... Nous gardons encore des restes de prospérité hérités (on ne dilapide pas un si bel héritage civilisationnel en qques années). Nous ne sommes pas encore le Congo ou l'Algérie. Mais la chute en 20 ans est d'ors et déjà terrible (et aggravable bien sur, rien n'a été engagé pour remonter la pente (les discours non suivis d'effet ne servent de rien). Le chemin tracé par Macron depuis le début de son mandat (pacte de marrakech, facilitation du regroupement familial, accélération des délocalisations, start up nation vendue à la découpe, ) augure une descente encore plus nette du pays dans 20 ans.
ok,

Encore faut il que les lits « 1993 » soient équivalent à des lits « 2020 ».
C’est-à-dire pas que le meuble (matelas sommier) mais bien l’équipement qui va avec.
A ce rythme, les années twist c’était mieux (années 70-80), mais à voir avec les moyens de médecine de l’époque.

Pour la boite de Plaintel, Honeywell est une boutique américaine, aucune garantie que les masques soient restés en France.

Après la haine t'aveugle un peu l'ami, je ne partage pas cette représentation du monde, encore moins de notre beau pays et voulais aborder le sujet de manière un peu plus légère.
Bien que ton post soit bien argumenté et léché. Comme d'hab.
Passe un bon week end ;)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#843 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 14:27

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 14:19
Encore faut il que les lits « 1993 » soient équivalent à des lits « 2020 ».
C’est-à-dire pas que le meuble (matelas sommier) mais bien l’équipement qui va avec.
Oui. On a fermé des hôpitaux entier pour faire de l'ambulatoire et du 0 stock et "rationaliser" (et pour économiser de l'argent, un lit meuble ça ne coute pas très cher, le matériel, le bâtiment, les médecins, infirmières, malades, cuisinière et femme de ménage associés au lit d'hôpital oui ça coute, et ça peut servir).
Pour la boite de Plaintel, Honeywell est une boutique américaine, aucune garantie que les masques soient restés en France.
Mais si..
Par temps de chien,ce n'est pas la nationalité de l'actionnaire ou du donneur d'ordre qui compte.... mais qui détient le contrôle du sol et peut apporter les soldats. L'usine française de cloridrine au maroc est et sera contrôlé par le maroc si le Maroc le souhaite... à moins qu'on ne monte une expédition militaire et qu'on gagne (cf affaire du canal de suez en 1956).
Il en aurait été pour une usine américaine de masque située en France => masques et usine réquisitionnés et réservés aux français le surplus étant exporté aux usa. (ou au italiens plus proches et plus amicaux... ne pas oublier que les américains mettent régulièrement les français à l'amende. Il faudra saisir l'opportunité de se venger.)
Après la haine t'aveugle un peu l'ami, je ne partage pas cette représentation du monde, encore moins de notre beau pays et voulais aborder le sujet de manière un peu plus légère.
Bien que ton post soit bien argumenté et léché. Comme d'hab.
Passe un bon week end ;)
L'histoire est tragique. Notre temps un peu moins mais il s'assombrit. Le futur que nous prépare les enfants aveugles qui nous dirigent (macron, hollande, attali, l'ue, belloubet qui libère les criminels ! ) sera terrible.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#844 Message par Gilles C » 03 avr. 2020, 17:11

Goldorak2 a écrit :
03 avr. 2020, 14:27
Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 14:19
Encore faut il que les lits « 1993 » soient équivalent à des lits « 2020 ».
C’est-à-dire pas que le meuble (matelas sommier) mais bien l’équipement qui va avec.
Oui. On a fermé des hôpitaux entier pour faire de l'ambulatoire et du 0 stock et "rationaliser" (et pour économiser de l'argent, un lit meuble ça ne coute pas très cher, le matériel, le bâtiment, les médecins, infirmières, malades, cuisinière et femme de ménage associés au lit d'hôpital oui ça coute, et ça peut servir).
Pour la boite de Plaintel, Honeywell est une boutique américaine, aucune garantie que les masques soient restés en France.
Mais si..
Par temps de chien,ce n'est pas la nationalité de l'actionnaire ou du donneur d'ordre qui compte.... mais qui détient le contrôle du sol et peut apporter les soldats. L'usine française de cloridrine au maroc est et sera contrôlé par le maroc si le Maroc le souhaite... à moins qu'on ne monte une expédition militaire et qu'on gagne (cf affaire du canal de suez en 1956).
Il en aurait été pour une usine américaine de masque située en France => masques et usine réquisitionnés et réservés aux français le surplus étant exporté aux usa. (ou au italiens plus proches et plus amicaux... ne pas oublier que les américains mettent régulièrement les français à l'amende. Il faudra saisir l'opportunité de se venger.)
Après la haine t'aveugle un peu l'ami, je ne partage pas cette représentation du monde, encore moins de notre beau pays et voulais aborder le sujet de manière un peu plus légère.
Bien que ton post soit bien argumenté et léché. Comme d'hab.
Passe un bon week end ;)
L'histoire est tragique. Notre temps un peu moins mais il s'assombrit. Le futur que nous prépare les enfants aveugles qui nous dirigent (macron, hollande, attali, l'ue, belloubet qui libère les criminels ! ) sera terrible.
Alors juste pour ajouter, avant l’apéro,

Il faut qqfois dans les royaumes, de grands argentiers progressistes comme Marigny, certes, que le peuple voudrait voir pendu a un gibet.
Mais aussi une personne capable d’amener de l’or dans les caisses du royaume et d’assurer train de vie d’un grand état,
Favorisant, oui, une catégorie de petits bourgeois qui gagnent en pouvoir.
Administrant par ordonnances efficaces,
Capable aussi de nouer et de garantir des alliances durables avec les plus forts des seigneurs.

Certes la mondialisation et l’Europe ça casse pas la baraque ces 2 derniers mois,
On peut pas dire que ce soit d’une grande efficacité actuellement.
😊
Pour le parallèle, L’Europe c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour assurer la paix en Europe,
C’est comme si on mariait toutes les princesses avec tous les princes,
Tout le monde est maqué avec tout le monde

Mais punaise, depuis des siècles et des siècles, les systèmes d’organisations européens
Etats, régions, duchés, etc … n’ont cessés de se faire la guerre, parfois plus par orgueil que par nécessité
Et depuis la WWII on a trouvé un système (l’Europe) qui marche pas trop mal.
On lui a promis sa mort lors de la crise de la dette en 2010, hein … euh… oui… là aussi ça avait un peu merdouillé au départ
Faut reconnaitre, ça partait super mal.
D’ailleurs ça a peut être permis de changer un peu l’Europe.

Bon je précise que je m’y connais pas trop en Europe, j’ai une fois regardé une vidéo de l’UPR qui a l’air super bien calé sur la question et me suis endormi pendant le powerpoint.
Et j’ai pas non plus trouvé de selfie vidéo pro européens (sans rigoler, je crois que ça existe pas) à part des clip vidéos tout pourrites faits par des étudiants.
Le reste (le fonctionnement, les traités toussa) c’est plutôt imbitable.

Et toi t’es un peu comme le compte valois, t’en a rien à carrer des Marigny,
Toi il faut envoyer l’ost royal, carrément, sonnez trompette, portez haut l’oriflamme,
Le Charles de gaulle en méditerranée, les Rafales qui font vibrer les ryads, les Leclercs à Rabat
Et filez nous la chloroquine, c’est qui le patron ici.
hahaha

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22809
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#845 Message par Goldorak2 » 03 avr. 2020, 17:49

Gilles C a écrit :
03 avr. 2020, 17:11
Alors juste pour ajouter, avant l’apéro,

Il faut qqfois dans les royaumes, de grands argentiers progressistes comme Marigny, certes, que le peuple voudrait voir pendu a un gibet.
Mais aussi une personne capable d’amener de l’or dans les caisses du royaume et d’assurer train de vie d’un grand état,
Favorisant, oui, une catégorie de petits bourgeois qui gagnent en pouvoir.
Administrant par ordonnances efficaces,
Capable aussi de nouer et de garantir des alliances durables avec les plus forts des seigneurs.

Certes la mondialisation et l’Europe ça casse pas la baraque ces 2 derniers mois,
On peut pas dire que ce soit d’une grande efficacité actuellement.
😊
Pour le parallèle, L’Europe c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour assurer la paix en Europe,
C’est comme si on mariait toutes les princesses avec tous les princes,
Tout le monde est maqué avec tout le monde

Mais punaise, depuis des siècles et des siècles, les systèmes d’organisations européens
Etats, régions, duchés, etc … n’ont cessés de se faire la guerre, parfois plus par orgueil que par nécessité
Et depuis la WWII on a trouvé un système (l’Europe) qui marche pas trop mal.
Non. La partie en rouge est une fable, un mensonge. Ce n'est pas l'Europe institutionnelle qui a fait la paix en Europe. C'est le contraire : c'est la paix en Europe qui a permis l'Europe institutionnelle... laquelle se vautre, est nuisible ou -au mieux- ne sert à rien quand ça chie.
Ce qui a fait la paix en Europe, c'est
1- l'engagement et la présence militaire américaine en Europe (force écrasante et qui a manqué dans l'entre deux guerre),
2- les bombes atomiques (française, américaine et russe (moindrement anglaise, les anglais n'ont pas le bouton du feu nucléaire)) qui rendent la guerre offensive nuisible.
3- les changements en Allemagne.
Changement de statut l'Allemagne fut -et reste- militairement occupée. Militairement occupée par les russes (c'est fini depuis 1989) et les américains (c'est encore le cas), anglais et français. Si l'Allemagne avait été occupée dans l'entre deux guerre, il n'y aurait pas eu de 2GM. C'est ce que réclamaient les français à Versailles : ne pas se retrouver seule en tête à tête avec l'Allemagne et que les anglo saxon (et particulièrement les américains) restent en Allemagne ou en France. Ce ne fut pas le cas. L'Amérique de 1919 retourna à son isolationnisme. L'Angleterre détruisit la marine allemande et retourna sur son île avec le sentiment d'être en sécurité avec une europe continentale en équilibre entre la France, l'Allemagne et la Russie. L'Allemagne pourra tenter et tentera d'effacer sa défaite de 1918 en 1939.
Changement de mentalité allemande. En 1945, l'Allemagne a bien compris qu'elle avait perdu la guerre. Et elle ne veut plus remettre ça. La aussi, cette acceptation de la défaite a manqué en 1918. L'Allemagne post 1945 aspire à être une grande Suisse, pacifique, pacifiste et dégagée des affaires du monde. (Et c'est pas forcément un mal, à peine l'unité retrouvée l'Allemagne fait sans concertation un acte inconsidéré : la reconnaissance de la Slovénie qui permettra le retour de la guerre en europe (guerre civile, des djiadhistes islamiques, la fragilité des frontières établies). Les allemands ne sont pas subtils depuis Bismark. Peut être sont ils trop puissants. Dès qu'ils bougent, ils cassent un truc.)

On lui a promis sa mort lors de la crise de la dette en 2010, hein … euh… oui… là aussi ça avait un peu merdouillé au départ
Faut reconnaitre, ça partait super mal.
D’ailleurs ça a peut être permis de changer un peu l’Europe.
rien n'est réglé. C'est temporisé. Les hôpitaux du sud de l'Europe ont été démembrés pour payer le délais et la rigueur. Et la facture est à acquitter. Le virus va prélever son tribut sur ces pays mal armés. Les italiens sont furieux. Les grecs mis à la diète aussi. Les espagnols vont se réveiller. Peut être même les français qui sait.
Bon je précise que je m’y connais pas trop en Europe, j’ai une fois regardé une vidéo de l’UPR qui a l’air super bien calé sur la question et me suis endormi pendant le powerpoint.
et bien tu devrais te forcer à regarder ou lire ce qu'il en est. L'UE est une sacrée 'Mot2Cambronne'. Bien vendue mais une sacrée 'Mot2Cambronne' quand même.
Et toi t’es un peu comme le compte valois, t’en a rien à carrer des Marigny,
Toi il faut envoyer l’ost royal, carrément, sonnez trompette, portez haut l’oriflamme,
Le Charles de gaulle en méditerranée, les Rafales qui font vibrer les ryads, les Leclercs à Rabat
Et filez nous la chloroquine, c’est qui le patron ici.
hahaha
non. Je veux que chacun vive dans son pays, avec sa loi et ses ressources. Etre jaloux de son indépendance et de sa souveraineté ne veux pas dire vouloir envahir les autres.

Je n'irais pas à Casablanca chercher le stock de Cloridrine qui s'y trouve. Je ne veux pas que les marocains viennent ici imposer leur loi et leur foi.

Je ne supporterais pas que des américains viennent prendre un stock de masque en France avec leurs avocats ou leurs GI. Et je ferais donner les famas, les leclercs et les rafales pour protéger ces ressources nationales précieuses.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 11 avr. 2020, 10:56, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#846 Message par pangloss » 03 avr. 2020, 18:39

Back to the trees...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#847 Message par bastos80 » 03 avr. 2020, 19:08

@GillesC
C'est pas ma tasse de thé ce gars là mais faut reconnaitre que dans son flip Yves Cochet avait prévu le risque de pandémie, notamment dans un essai publié en 2019, Devant l'effondrement (que je n'ai pas lu).
Du coup il a eu quelques espaces médiatiques ces derniers jours... la réalité ne lui donne pas tort.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#848 Message par pangloss » 03 avr. 2020, 19:19

Les pendules arrêtées donnent l'heure exacte deux fois par jour...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#849 Message par moinsdewatt » 03 avr. 2020, 22:29

Coronavirus: la pêche française divisée par cinq

AFP•03/04/2020

Les pêcheurs français, pris en étau entre la chute de la demande et les craintes de contamination liées au nouveau coronavirus, ont réduit par cinq la quantité de poisson pêché fin mars, selon une note de FranceAgriMer dont l'AFP a pris connaissance vendredi.
La semaine du 23 au 39 mars, 146 navires ont ainsi débarqué 612 tonnes de produits de la mer, contre 2.947 tonnes par 495 navires en moyenne en 2018 et 2019, à la même période, selon des chiffres établis par l'organisme para-public.

Dans le même temps, environ 900 tonnes de produits de la mer été vendues dans les halles à marée, soit une baisse de 69% par rapport à la semaine précédente et de 83% par rapport à la même semaine en moyenne sur les trois années précédentes.

Après une chute des cours au début de la crise sanitaire, "cette contraction de l'offre" a permis de faire revenir les prix dans la moyenne des années passées et de limiter les invendus, indique FranceAgriMer, qui tient ses chiffres de la direction des pêches, département du ministère de l'Agriculture.

En Bretagne, "les apports sont essentiellement dus à la pêche côtière" (seul le port de Lorient a été approvisionné en espèces de la pêche hauturière, lingue, lieu noir et baudroie), souligne la note de FranceAgriMer, "la situation étant plus équilibrée dans les Hauts-de-France", avec des apports majoritaires à Boulogne en lieu noir et en merlan, complétant les livraisons de coquille Saint-Jacques, calmar et sole de la pêche côtière.

La fermeture des restaurants a privé la pêche française de 50% de la consommation intérieure en France, et provoqué une chute des cours qui a amené une immense majorité des équipages à rester à quai.

La France a indiqué jeudi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour que soient financés des arrêts temporaires des activités de pêche.

Cette proposition doit maintenant être soumise et adoptée par le Conseil et par le Parlement européens.

Les pêcheurs français négocient par ailleurs avec le ministère du Travail la possibilité d'avoir recours au chômage partiel. L'idée serait que le chômage partiel finance les équipages et que les arrêts temporaires financent les entreprises, en espérant que les deux dispositifs soient compatibles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b098d9b88e

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#850 Message par optimus maximus » 03 avr. 2020, 22:32

Dans le secteur privé, environ un salarié sur 4 (5 millions) placé en activité partielle...

Répondre