La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1301 Message par slash33 » 13 avr. 2020, 01:36

Face à ce qui serait la pire récession enregistrée dans l'Hexagone depuis 1945, le gouvernement a annoncé vendredi que le plan de soutien à l'économie serait porté à 100 milliards d'euros contre 45 milliards initialement prévus, en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésorerie en faveur des entreprises.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 86448e2971

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1302 Message par slash33 » 13 avr. 2020, 01:42

ça parle aussi de rouvrir les marchés et de redémarrer certaines industries. Cela devient assez contradictoire avec un renforcement du confinement amha. Il ne reste plus qu'à attendre l'intervention de Macron pour être fixé.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1303 Message par neron » 13 avr. 2020, 05:34

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 00:04
Qui s y connaît en théorie du donut
Non, ça tourne autour de l'écologisme qui comme toutes idéologie ex-nihilo, à sa théorie éco. centré sur cette religion sorte de neo-marxiste de lutte de classe entre la nature sublimée et vous

Le meilleur modèle est celui qu'on est en train de vivre. Regardez autour de vous ? Avons-nous besoin d'idéologies pour moins consommer, travailler, se déplacer, poluer .,. plus vivre ,se réaliser, échanger, jouir, Désirez-vous revenir aux artefacts quasi éculés de croissance, chômage, IPC, bénéfice, l'équilibre du budget, capital, concurrence, finance, argent, ....?

Sur 27 pages, je ne lis que réflexions pour raviver ses images, dogmes, eculées, désuèts, ....Même remplacé par de nouvelles chimères totalitaires nous le payerons.

Lors du New Deal la seule chose demandée à chaque américain étaient de consommer.
Modifié en dernier par neron le 13 avr. 2020, 07:22, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1304 Message par Madi94 » 13 avr. 2020, 07:21

neron a écrit :
13 avr. 2020, 05:34
Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 00:04
Qui s y connaît en théorie du donut
C'est un truc écologisme. Comme toutes idéologie ex-nihilo, ils ont leur théorie éco. centré sur 'leurs religion. Une sorte de neo-marxiste de lutte de classe entre la nature sublimée et vous
Next alors?

Trouvé l'article de DSK sur la crise.
Article fleuve et qui couvre l' economique, le politique et le social.
https://www.leclubdesjuristes.com/letre ... -la-crise/

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn


La crise sanitaire que nous vivons est différente de toutes celles que les générations précédentes ont pu connaître. Les convocations de la grande peste noire de 1348 ou de la grippe espagnole de 1918-1919 sont intéressantes en ce qu’elles nous permettent de repenser les conséquences des pandémies. Mais elles ne disent rien, pour autant, de la capacité de résilience d’une société dont l’économie est mondialement intégrée, et qui avait perdu presque toute mémoire du risque infectieux.(...)
Absolu, car il est évident qu’aucun individu ne peut se considérer comme étant à l’abri du risque de contamination.
Et c’est cette dernière spécificité de la crise sanitaire qui la distingue de tous les épisodes antérieurs : son caractère hautement symbolique heurte et choque une population mondiale qui avait presque oublié le risque infectieux. En cela, elle porte atteinte au confort douillet dans lequel les pays économiquement développés se sont progressivement lovés. La mort n’était pas seulement devenue lointaine en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, elle était aussi devenue intolérable comme en témoignent les réticences à engager des troupes au sol dans la plupart des conflits récents. La « valeur » de la vie humaine a considérablement augmenté dans l’inconscient collectif des pays les plus riches.(...)

Une crise de l’avoir
Des crises économiques, nous en avons connues. Mais celle-ci est différente. Cette récession ne ressemble que très partiellement à celles que nous avons connues parce qu’elle mêle un choc sur l’offre et un autre sur la demande.(...)
Certaines de ces entreprises seront peut-être sauvées par l’État. Et le recours à des « nationalisations temporaires », que je ne concevais que pour des raisons peu fréquentes d’indépendance nationale (3), peut en sauver certaines mais pas toutes.(...)
A cela s’ajoute la fonte des actifs financiers.(...)
C’est cette simultanéité des chocs d’offre et de demande qui rend la situation présente si exceptionnelle et si dangereuse.
À court terme, les pertes sont inévitables(...)
Et à en croire le FMI, : « Nous n’avons jamais vu l’économie mondiale s’arrêter net. C’est bien pire que la crise de 2008 ». Ces chiffres terribles conduisent certains à adopter une grille de lecture martiale de notre crise. Les gouvernements, les Nations Unies, le FMI, tous parlent d’une « guerre » contre le Covid-19. Pour autant, un conflit armé ne semble pas nécessairement refléter la nature de la paralysie économique qui nous frappe. Plus qu’une destruction de capital, c’est une évaporation des savoirs, notamment ceux nichés dans les entreprises qui feront nécessairement faillite, qui est à redouter. Plus qu’une redirection de la production vers une économie de guerre, on assiste à un coma organisé et à un délitement subi mais sans doute durable des chaînes d’approvisionnement.
(...)
Les limites de l’action monétaire
La riposte a commencé et les banques centrales jouent leur rôle en inondant le marché de liquidités. Contrairement à la crise de 2008, ces dernières se sont montrées particulièrement rapides et coordonnées. (...)
Toutefois, l’action monétaire a ses limites et, comme c’est le cas pour toute catastrophe naturelle, les soutiens budgétaires doivent être mobilisés. (...) Mais ils sont insuffisants face à l’ampleur du choc. On ne peut soutenir l’offre en ne finançant que l’offre et c’est sans doute la plus grande faiblesse du plan de soutien initial proposé par Trump (...)

A moyen et long terme, les cartes sont rebattues
- C’est cette division internationale du travail qui est en cause aujourd’hui. La critique n’est pas nouvelle et la crise sanitaire agit surtout comme un révélateur.

Cette mondialisation n’a pas fait que des perdants. Les salariés des pays émergents travaillant dans des secteurs exportateurs (et par ricochet les autres) ont évidemment bénéficié d’une élévation de leur niveau de vie liée à des salaires plus élevés. Quant au consommateur des pays développés, il n’a pas longtemps hésité à se tourner vers ces produits importés pour bénéficier de la rente qu’ils portaient en eux. Et ce dernier ne renoncera pas aisément à une part significative de son pouvoir d’achat.

La relocalisation d’une partie de la production aura un coût mais la crise que nous vivons peut suffire à en faire la pédagogie.
Ca c'est juste le début...

DSK président ? :mrgreen:

Une crise du pouvoir
C’est peut-être celle qui est la plus inquiétante. Crise de la souveraineté, elle tient à l’autonomie des États dans un monde où les institutions multilatérales peinent à organiser les prises de décisions nécessaires à l’échelle globale. Crise de la représentation, elle touche aussi à l’exercice du pouvoir, à la garantie des libertés publiques et à la légitimité des autorités, en particulier dans les démocraties. Mais ce n’est pas la crise sanitaire et l’épidémie du Covid-19 qui créent ces crises. Elles ne font que révéler des faiblesses déjà largement existantes.

La crise jette une lumière crue sur la relativité de notre souveraineté.

Elle met en évidence une dépendance technologique que, par ignorance ou par fierté nationale, nous avons tendance à sous-estimer.

Ceci vaut évidemment dans le domaine sanitaire. Nous constatons, éberlués, qu’une bonne part de nos approvisionnements en médicaments dépend de la Chine. En laissant ce pays devenir « l’usine du monde » n’avons-nous pas renoncé dans des domaines essentiels à garantir notre sécurité ?
(...)
La crise pose aussi en des termes nouveaux la question démocratique.
Notre modèle démocratique, issu de la révolution industrielle, a déjà subi bien des avanies. C’est fondamentalement un modèle de démocratie représentative : il repose sur le consentement à déléguer le pouvoir que donne le droit de vote à des hommes et des femmes qui l’exerceront en notre nom. On élit des représentants dont on pense qu’ils sauront mettre en œuvre la politique à laquelle on aspire et on leur fait confiance. Mais ce consentement, comme cette confiance, sont de plus en plus battus en brèche, l’air du temps étant moins à l’intérêt général qu’à l’accumulation des intérêts particuliers

(...)
À tel point que l’on peut légitimement se demander si la notion de programme politique a encore un sens. Comme les élus se révèlent incapables de faire ce qu’ils ont promis, les citoyens ne leur font plus confiance et entendent intervenir à tout moment dans la prise de décision ; on s’éloigne alors beaucoup de la démocratie représentative pour tendre vers des formes plus ou moins organisées de démocratie directe. Le risque est alors celui de tout populisme ; la vérité, la raison importent moins que l’action même lorsque celle-ci n’est fondée que sur la passion.(...)
À l’inverse, dans la plupart des régimes non-démocratiques, la légitimité du pouvoir est conférée par la capacité des dirigeants à protéger leur population et à maintenir l’ordre social plus qu’à garantir leurs libertés. Dans la plupart de ces pays, les autorités ont imposé une réponse forte et rapide à la crise et on voit en retour un certain sentiment de soutien et d’unité nationale au sein de la population (Chine, Vietnam, Jordanie, etc). En d’autres termes, non seulement la sortie de crise pourrait marquer un affaiblissement de la légitimité des autorités publiques dans les démocraties, mais en même temps un raffermissement du pouvoir dans les autocraties.
(...)
Au lendemain de la crise, les questions politiques seront donc nombreuses. Quels régimes seront perçus comme ayant bien géré la crise ? Quelle transition mettre en œuvre pour revenir des mesures d’exception à la vie normale ? S’ils n’ont pas réussi à agir à l’unisson pendant la crise sanitaire, quelle crédibilité auront les régimes démocratiques pour gérer d’autres crises comme le défi climatique ou la question migratoire ?

Et, si les égoïsmes nationaux dominent pendant la gestion de la crise sanitaire, comment empêcher ensuite la vague des populismes nationaux de tout emporter sur son passage ?
Modifié en dernier par Madi94 le 13 avr. 2020, 07:32, modifié 3 fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1305 Message par neron » 13 avr. 2020, 07:26

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 00:04
Next alors?
..... Ca c'est juste le début... DSK président ? :mrgreen:
The next is here

Mais vant je brulera toutesi vos croyances comme je l'ai fait de Rome :)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1306 Message par Madi94 » 13 avr. 2020, 07:36

neron a écrit :
13 avr. 2020, 07:26
Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 00:04
Next alors?
..... Ca c'est juste le début... DSK président ? :mrgreen:
The next is here
Nan. Ça c'est le fil "où trouver l'argent?" :wink:
Ya pas de réflexion globale sur la relation économique, politique et sociale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1307 Message par neron » 13 avr. 2020, 07:47

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 07:36
Nan. Ça c'est le fil "où trouver l'argent?" :wink:
Ya pas de réflexion globale sur la relation économique, politique et sociale.
Faudrait le prendre aux riches !

Mais comme leurs actifs sont à l'étranger , et leur passif ci c'est difficile donc y-a que nous. En plus caa sera indolore pour nous car nos économies qui dépassent pas quelques années de travails, seront vites rattrapées alors que les plus riches ils leurs faudraient bosser des siècles - chose impossible

Ai-je tout bon et gagné mon immunité madi94? :roll:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1308 Message par parisien » 13 avr. 2020, 08:02

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 00:04
Qui s y connaît en théorie du donut ?
La capitale des Pays-Bas a annoncé le 8 avril un plan de relance inspiré de la théorie de l’économiste britannique Kate Raworth : mettre la priorité sur les besoins élémentaires des citoyens, comme l’accès à l’eau, à l’éducation et à la santé, tout en respectant les besoins de la planète.
https://www.courrierinternational.com/a ... e-du-donut

Article d origine du guardian : https://www.theguardian.com/world/2020/ ... us-economy
C'est de l'affichage de la part de la ville d'Amsterdam.
Kate Raworth a dressé pour la municipalité un inventaire des domaines qui étaient sous-approvisionnés par rapport à la logique de son donut. À partir de cela, un certain nombre de mesures devraient être prises en vue d’atteindre une économie totalement circulaire d’ici à 2050, détaille de son côté Dutch News.
30 ans pour réagir ? Et comment une ville, qui est une entité qui fonctionne avec les apport extérieurs continuels, pourrait avoir une économie "circulaire" ?
Ca ressemble un peu à du recyclage de la pyramide de Maslow avec une métaphore patissière.

Quand à DSK...
Au delà du fait qu'on n'a plus besoin de ce ringard libidineux, je trouve qu'il énonce des platitudes (basé sur les citations).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1309 Message par alexlyon » 13 avr. 2020, 08:44

Il parle de consentement et de confiance :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1310 Message par clairette2 » 13 avr. 2020, 08:49

Dsk parle dun renforcement des autocraties qui ont bien géré la crise .. Je ne suis pas sûre que la Chine s'en sorte si bien, elle qui a caché le problème un bon mois avant de confiner des millions de personnes... Les opposants au régime semble vouloir en découdre...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1311 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 08:54

gilgamesh a écrit :
12 avr. 2020, 20:01
Je suis toujours étonné du manque de compréhension économique des Français.
Les coupe de dividende ne sont en rien mauvais pour les actionnaires, en fait c'est plutôt même l'inverse.Pour rappel l'actionnaire est co- propriétaire de l'entreprise, quand sa trésorerie augmente, sa valeur augmente et en général le cours de l'action augmente du même montant.

Ex : une action vaut 100€ en début d'année, elle gagne 5€/action en fin d'année donc elle vaut 105€ (on suppose les marchés efficients, toute chose égale par ailleurs).
Elle peut verse un dividende de 3€/action dans ce cas l'actionnaire se retrouve avec une action valant 102€ et 3€ en liquide soit la même chose que si l'action n'avait pas versé de dividende (105€ de patrimoine total).

Concernant la crise à mon avis on est qu'au début car il risque d'y avoir des réactions en chaine (effet domino).Ex : aux USA les millions de chômeurs voulant vendre leur maison car incapables de rembourser=>chute des prix immo=> faillite de banques ayant fait des prêts...
Vérité vraie.
C'est toujours bon de le rappeler, le français moyen étant totalement inculte sur ces sujets.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1312 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 08:57

Super article de DSK :

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn
Par Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ancien directeur-général du Fonds Monétaire International

https://www.leclubdesjuristes.com/letre ... -la-crise/?


Image
[:csvop:1]

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1313 Message par ProfGrincheux » 13 avr. 2020, 09:59

@gilgamesh: je crains que votre argument sur les dividendes ne soit faux.

Le non-paiement du dividende est un problème pour l'actionnaire s'il compte dessus pour payer ses factures. Par exemple si l'actionnaire est un rentier vivant des dividendes de son portefeuille (c'est de la folie furieuse mais il semble que ça existe) ou plus important systémiquement un fonds de pension n'ayant pas de réserves de liquidités.

D'autre part ça fait une immense différence politiquement mais aussi economiquement dans quelles poches les flux financiers atterrissent. Et ou les impôts se payent.

Si l'état garantit les dettes ou finance le chômage partiel pour permettre à l'entreprise de survivre sans trop de casse, il est fondé à demander que le paiement des dividendes soit subordonné au remboursement des dettes et aides perçues.

Bien entendu, il n'a rien à dire si l'entreprise ne bénéficie pas d'aides étatiques. Malheureusement de très mauvaises habitudes ont été prises en France avec une combinaison de taxes et charges élevées sur les entreprises et d'aides et subventions également élevées par exemple sous forme de crédit d'impôt. Tout ceci augmente artificiellement le poids des dépenses publiques dans le PIB. C'est bien moins que les dépenses sociales mais c'est conséquent.

De plus, les salariés de l'entreprise sont en droit de préférer des augmentations de salaire ou des investissements dans l'outil de travail au versement de dividendes. Il y a par construction un arbitrage entre paiement des dividendes, politique salariale et politique d'investissement.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas que les actionnaires touchent des dividendes si l'entreprise gagne de l'argent mais qu'il n'est pas raisonnable que des dépenses publiques servent indirectement à financer ce versement.

PS: j'ai un petit portefeuille d'actions et touche donc des dividendes mais je ne compte pas dessus pour vivre. En revanche, je suis fonctionnaire et donc plus attaché qu'un actionnaire patagon d'Air France-KLM à la solvabilité long terme de l'Etat.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1314 Message par crispus » 13 avr. 2020, 10:02

EmileZola a écrit :
13 avr. 2020, 08:57
Super article de DSK
Bel oxymore. :mrgreen:

Il l'a dit lui-même, passé 65 ans un humain n'est d'aucune utilité, sauf à le tranformer en Soleil Vert. Mais il n'est pas pressé de donner l'exemple. :twisted:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1315 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 10:05

ProfGrincheux a écrit :
13 avr. 2020, 09:59

Le non-paiement du dividende est un problème pour l'actionnaire s'il compte dessus pour payer ses factures. Par exemple si l'actionnaire est un rentier vivant des dividendes de son portefeuille
Il suffit qu'il vende 3% de son portefeuille, et il pourra payer ses factures.
Problem solved.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1316 Message par olmostoline » 13 avr. 2020, 10:08

Quand vous aurez compris que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire vous aurez avancé dans vos réflexions.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1317 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 10:09

olmostoline a écrit :
13 avr. 2020, 10:08
Quand vous aurez compris que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire vous aurez avancé dans vos réflexions.
+1

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1318 Message par Madi94 » 13 avr. 2020, 10:18

neron a écrit :
13 avr. 2020, 07:47
Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 07:36
Nan. Ça c'est le fil "où trouver l'argent?" :wink:
Ya pas de réflexion globale sur la relation économique, politique et sociale.
Faudrait le prendre aux riches !

Mais comme leurs actifs sont à l'étranger , et leur passif ci c'est difficile donc y-a que nous. En plus caa sera indolore pour nous car nos économies qui dépassent pas quelques années de travails, seront vites rattrapées alors que les plus riches ils leurs faudraient bosser des siècles - chose impossible

Ai-je tout bon et gagné mon immunité madi94? :roll:
Les riches.... Encore un truc d argent.

Je ne vois pas de réflexion holistique qui englobe le politique et le social ET l économique.
Les ecolos mettent en avant la terre et les hommes.
Les politiques sont aux abonnés absents sur ce qui est de se questionner sur le système démocratique actuel et les décisions prises. Chacun reste dans sa posture et défend sa ligne idéologique sans élever le débat.
Les économistes sont tous des financiers.
Les philosophes ?!? Pas vu.

Je n'ai pas de réponse ni de solution mais je ne vois pas non plus un débat d'idées avec toutes les parties qui échangent autour de la table. C est plutôt chacun dans son coin du ring et échangeons des coups de point.

I have a dream .... 8) de qqn qui saura vraiment proposer qqchose qui mette l'intérêt du collectif au dessus des intérêts individuels.
Et sufficiemment de poigne pour l imposer.
Mais aussi du charisme pour convaincre....
Autant dire que je suis pessimiste sur l'après !

On ne peut pas penser la réponse économique sans se demander qui sera au pouvoir, ni comment le peuple va réagir.
Sauf si.... Le peuple se sont des moutons de panurge et les politiques les putes du pouvoir financier.
Modifié en dernier par Madi94 le 13 avr. 2020, 10:23, modifié 1 fois.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1319 Message par alpha2 » 13 avr. 2020, 10:21

Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1320 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2020, 10:25

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 10:21
Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:
Ils veulent dire que le versement du dividende n enrichit pas l actionnaire..
Pour faire un parallèle c est comme comparer un fonds a distribution et à capitalisation. A la fin c est la même chose..

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1321 Message par Goldorak2 » 13 avr. 2020, 10:25

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 07:21
Trouvé l'article de DSK sur la crise.
Article fleuve et qui couvre l' economique, le politique et le social.
https://www.leclubdesjuristes.com/letre ... -la-crise/

L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn
DSK président ? :mrgreen:
Non, dsk dans les poubelles de l'histoire.

Il fait un constat savant sur le passé -et somme toute pertinent- sur la faillite de la mondialisation et des instances internationales que nous révèle ce virus. Bien bien.

Et en réponse, la grosse foirade : l'ex directeur du FMI et d'autres instances supranationales nous dit qu'il faut plus de FMI ou d'autres d'instances internationales !

Il voit bien la perte de confiance des peuples... et par quel miracle on ferait confiance à ces gens là ?
Non élus, qui ont failli dans les très grandes largeurs. La réponse à la crise de l'UE : le spectacle affligeant de demande de mise sous tutelle des états du sud avec le MES (exemple grec étendre à l'Italie, l'Espagne, la France...), l'ouverture de l'adhésion de la macédoine et l'Albanie (son agenda as usual des tarés !), et pire que tout le cherchage de poux à Orban alors qu'il réussit à protéger efficacement sa population (au lieu de chercher à étendre la solution orban qui fonctionne), et surtout, surtout, l'amende infligé à l'Italie pour son aide d'état "illégale-distorsion de concurrence" aux hôtels italiens qui accueillent des malades italiens ! A la poubelle l'UE. A la poubelle DSK !

DSK ne prononce pas une seule fois le mot nation, rarement Etat et plutôt en mal.

Ce mec est un pourri et à côté de la plaque. Il a eu son temps et a fait bien du dégât. Et au lieu de faire amende honorable et de fermer sa gueule pour toujours ou de reconnaître non seulement l'inanité, mais carrément la nocivité des solutions qu'il a promues, il veut remettre ça. Il mérite le sort de Weinstein.

La solution c'est la souveraineté au niveau national, le retour de la nation avec tous les pouvoirs et toutes les responsabilités. Répondre au défi de l'immigration de millions d'africains c'est empêcher celle ci de vive force... Certainement pas confier la pouvoir à l'UE et au FMI pour qu'ils aident ces pays à nos frais et dépend. Quelques soient l'aide occidentale et la descente aux enfers de la France et de l'Europe, j'ose espérer que nous serons toujours dans une situation enviable par rapport à l'Afrique en proie à une explosion démographique non maîtrisée. C'est pour celà que nous avons décolonisé au demi siècle dernier.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 13 avr. 2020, 13:40, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1322 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 10:38

Gpzzzz a écrit :
13 avr. 2020, 10:25
alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 10:21
Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:
Ils veulent dire que le versement du dividende n enrichit pas l actionnaire..
Pour faire un parallèle c est comme comparer un fonds a distribution et à capitalisation. A la fin c est la même chose..
Tout à fait.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1323 Message par olmostoline » 13 avr. 2020, 11:26

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 10:21
Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:
1er : je n'ai jamais parlé de dividende garanti, faut arreter avec ca.
2eme : le dividende n'enricjir pas l'actionnaire
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1324 Message par ProfGrincheux » 13 avr. 2020, 11:29

EmileZola a écrit :
13 avr. 2020, 10:05
ProfGrincheux a écrit :
13 avr. 2020, 09:59

Le non-paiement du dividende est un problème pour l'actionnaire s'il compte dessus pour payer ses factures. Par exemple si l'actionnaire est un rentier vivant des dividendes de son portefeuille
Il suffit qu'il vende 3% de son portefeuille, et il pourra payer ses factures.
Problem solved.
Solution partielle à un problème incompletement compris.
1) il faut toujours pouvoir choisir le moment de la sortie.
2) le cas des institutionnels dont le seul fait qu'ils cherchent à vendre fait baisser les cours devrait vous faire apercevoir le problème.

Pour un particulier, la solution est dans la diversification des classes d'actifs, vous le savez bien d'ailleurs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1325 Message par neron » 13 avr. 2020, 12:15

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 10:18
Je ne vois pas de réflexion holistique qui englobe le politique et le social ET l économique.
Les ecolos mettent en avant la terre et les hommes.
Les politiques sont aux abonnés absents sur ce qui est de se questionner sur le système démocratique actuel et les décisions prises. Chacun reste dans sa posture et défend sa ligne idéologique sans élever le débat.
Les économistes sont tous des financiers.
Les philosophes ?!? Pas vu.
Historiquement dans notre pays les pouvoirs ne lachent prise que trop tard.

Mais les forces contre eux sont très fortes. 90% du PIB c'est du vent dont nous pourrions nous passer s'il ne fallait trouver un travail pour tout le monde. Certains rêvent d'avoir un IE, Google, Huwaei, des boxtv... à la française ... incompatible avec celui des allemand, des Belges, ..... alors que nous sommes pas foutu de faire du PQ et que nos masques ont 25 ans de retard techno.

Je pense que les fonctionnaires ou burologues devraient regarder ce qu'ils arrivent à faire avec 60 % du PIB et imaginer ce que le reste de la France peut faire avec les 40 % restant et une mentalité à peu près identiques. :mrgreen:

Perso j'avais des idées j'ai fermé ma gueule. J'en ai une à 20 mds et qu'est-ce qu'on propose: 200 k€. de crédit pour financer 50 % des dépenses à condition que mon idée passe devant un jury fait de mes futurs concurrents qui eux reçoivront ce qu'il faut pour m'asseevir ou transformer de l'or en plomb ds un jeu gagnant / perdants propre à la médiocratie.

En France pour que le système change faut qu'il implose de l'intérieur. Mais j'ai beaucoup de foi en d'autres pays capable de proposer un New Deal qui se base sur les motivations individuelles intrinseque des invidus (Maslow -& co) et pas une nouvelle idéologie beniouioui.

C'est pas en 50 mots que l'on peut débattre de la chose alors qu'il en faut 800 à DSK, pour t'exposer 50 trusimes afin de gagner ton aval par routine sur ces 10 idioties suivantes.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1326 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 12:18

ProfGrincheux a écrit :
13 avr. 2020, 11:29
EmileZola a écrit :
13 avr. 2020, 10:05
ProfGrincheux a écrit :
13 avr. 2020, 09:59

Le non-paiement du dividende est un problème pour l'actionnaire s'il compte dessus pour payer ses factures. Par exemple si l'actionnaire est un rentier vivant des dividendes de son portefeuille
Il suffit qu'il vende 3% de son portefeuille, et il pourra payer ses factures.
Problem solved.
Solution partielle à un problème incompletement compris.
1) il faut toujours pouvoir choisir le moment de la sortie.
2) le cas des institutionnels dont le seul fait qu'ils cherchent à vendre fait baisser les cours devrait vous faire apercevoir le problème.

Pour un particulier, la solution est dans la diversification des classes d'actifs, vous le savez bien d'ailleurs.
Oui, mais dans le cas où la personne n'a pas respecté cette règle de base, il pourra toujours revendre une partie de ses actions pour bouffer. Même au moins bon moment, quand la Bourse est au plus bas.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1327 Message par alpha2 » 13 avr. 2020, 12:39

olmostoline a écrit :
13 avr. 2020, 11:26
alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 10:21
Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:
1er : je n'ai jamais parlé de dividende garanti, faut arreter avec ca.
2eme : le dividende n'enricjir pas l'actionnaire
Pourquoi tu te sens visé ? Je parle d'EmileZola qui n'a cessé de nous parler de dividende garanti par URW (lu dans la brochure !), comme si le dividende à venir était un enrichissement assuré.


Pour les entreprises habituées à verser un dividende conséquent et régulier, une coupe du dividende est un signe de passage à vide à court terme, et donc d'un manque à gagner temporaire pour l'actionnaire. Evidemment que l'actionnaire en pâtit : je ne comprends même pas comment on peut affirmer le contraire.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1328 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 12:46

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 12:39
olmostoline a écrit :
13 avr. 2020, 11:26
alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 10:21
Marrant de voir celui qui se vantait d'acheter des actions URW "avec X% de rendement garanti jusqu'en 2024" dire aujourd'hui que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. :oops:
1er : je n'ai jamais parlé de dividende garanti, faut arreter avec ca.
2eme : le dividende n'enricjir pas l'actionnaire
Pourquoi tu te sens visé ? Je parle d'EmileZola qui n'a cessé de nous parler de dividende garanti par URW (lu dans la brochure !), comme si le dividende à venir était un enrichissement assuré.


Pour les entreprises habituées à verser un dividende conséquent et régulier, une coupe du dividende est un signe de passage à vide à court terme, et donc d'un manque à gagner temporaire pour l'actionnaire. Evidemment que l'actionnaire en pâtit : je ne comprends même pas comment on peut affirmer le contraire.
Tu confonds un peu tout. Les causes et les conséquences déjà.

Si l'entreprise coupe son dividende, c'est pour conserver ce cash dans l'entreprise, et pouvoir mieux traverser la crise. A l'instant T, ça ne change RIEN pour l'actionnaire qu'elle verse ou pas du dividende, puisque que celui ci se retrouve dans le cours.

Pour le dividende "garanti" d'URW, c'était avant le virus bien sûr. Il est évident qu'avec les centres commerciaux fermés aujourd'hui, ça devient caduque. Au moins pour 2020 et 2021. Les choses ont changé en 3 mois.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1329 Message par alpha2 » 13 avr. 2020, 12:55

EmileZola a écrit :
13 avr. 2020, 12:46
Si l'entreprise coupe son dividende, c'est pour conserver ce cash dans l'entreprise, et pouvoir mieux traverser la crise. A l'instant T, ça ne change RIEN pour l'actionnaire qu'elle verse ou pas du dividende, puisque que celui ci se retrouve dans le cours.

Ça ne change rien à l'instant T, oui.

Mais c'est évident que la coupe du dividende est liée à une mauvaise situation économique dont l'actionnaire pâtit d'une manière ou d'une autre.

Faut arrêter de dire "la coupe du dividende, OSEF, ça ne change rien pour l'actionnaire". Coupe du dividende ou pas, l'actionnaire est forcément impacté par la situation économique de l'entreprise. La coupe du dividende n'est qu'un signe parmi d'autres.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1330 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 13:51

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 12:55
EmileZola a écrit :
13 avr. 2020, 12:46
Si l'entreprise coupe son dividende, c'est pour conserver ce cash dans l'entreprise, et pouvoir mieux traverser la crise. A l'instant T, ça ne change RIEN pour l'actionnaire qu'elle verse ou pas du dividende, puisque que celui ci se retrouve dans le cours.

Ça ne change rien à l'instant T, oui.

Mais c'est évident que la coupe du dividende est liée à une mauvaise situation économique dont l'actionnaire pâtit d'une manière ou d'une autre.

Faut arrêter de dire "la coupe du dividende, OSEF, ça ne change rien pour l'actionnaire". Coupe du dividende ou pas, l'actionnaire est forcément impacté par la situation économique de l'entreprise. La coupe du dividende n'est qu'un signe parmi d'autres.
Voilà, tu as compris. La coupe du dividende est la conséquence de la crise.
Mais elle n'aura pas d'impact pour l'actionnaire vu qu'il se retrouve dans le cours.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1331 Message par Korn » 13 avr. 2020, 14:11

Personne ne résonne à l'instant T mais sur la durée. Oui, le cours d'une action diminue d'autant au moment du versement du dividende, mais sa valorisation retrouve vite ses niveaux pré-versement dans un environnement stable.
C'est vraiment de l'esbrouffe que d'affirmer que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. Techniquement, oui, si on résonne sur une journée. Dans les faits, bien sûr que non. Quel serait sa fonction si ce n'était pas le cas?
Modifié en dernier par Korn le 13 avr. 2020, 14:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1332 Message par pangloss » 13 avr. 2020, 14:12

Madi94 a écrit :
13 avr. 2020, 10:18

Je ne vois pas de réflexion holistique qui englobe le politique et le social ET l économique.
J'essaie de t'avoir qqchose pour demain...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1333 Message par EmileZola » 13 avr. 2020, 14:30

Korn a écrit :
13 avr. 2020, 14:11
Personne ne résonne à l'instant T mais sur la durée. Oui, le cours d'une action diminue d'autant au moment du versement du dividende, mais sa valorisation retrouve vite ses niveaux pré-versement dans un environnement stable.
C'est vraiment de l'esbrouffe que d'affirmer que le dividende n'enrichit pas l'actionnaire. Techniquement, oui, si on résonne sur une journée. Dans les faits, bien sûr que non. Quel serait sa fonction si ce n'était pas le cas?
Il enrichit l'actionnaire, là n'est pas la question. Mais si l'entreprise n'en versait pas il s'enrichirait tout autant. Il n'y a qu'à voir les cours de Google ou Facebook sur 10 ans. Normal, ils ont une montagne de cash !

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1334 Message par ProfGrincheux » 13 avr. 2020, 17:49

Voila, il est reconnu que le dividende enrichit l'actionnaire. Quand une société par actions gagne de l'argent, elle a un arbitrage à faire entre investissements, acquisitions, dividendes et rémunérations. Si l'arbitrage est fait vers les dividendes plutôt que les rémunérations, l'actionnaire s'enrichit. S'il va vers les rémunérations ce sont les salariés ou du moins certains. S'il va vers l'investissement ça dépend comment les choses tournent.

Si l'état sauve l'entreprise en lui évitant une crise de liquidités menant au défaut de paiement, il me semble raisonnable que l'actionnaire, notamment étranger, ne soit pas enrichi par l'argent du contribuable.

Surtout que les délocalisations qui amènent aux difficultés d'approvisionnement présentes ont été conduites sous la pression des actionnaires pour maximiser leur retour.

Ensuite quand l'entreprise est redevenue profitable, elle peut voire doit payer des dividendes.
Ignorés: Manfred, titano.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1335 Message par alpha2 » 13 avr. 2020, 19:51

Bon, quelle conséquence sur le PIB avec un confinement de 8 semaines + la fermeture de pas mal de commerces prolongée au-delà ?

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1336 Message par ignatius » 13 avr. 2020, 20:04

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 19:51
Bon, quelle conséquence sur le PIB avec un confinement de 8 semaines + la fermeture de pas mal de commerces prolongée au-delà ?
-6 %.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1337 Message par Korn » 13 avr. 2020, 20:21

Ce n'est pas un deconfinement total déjà et une bonne partie de l'economie reste au point 0 pour minimum mi-juillet. Certainement plus.. En gros, on va en chier jusqu'a ce que l'immunité de groupe soit atteinte faute de traitement et de vaccin. Si on n'est pas de retour en confinement total dans l'annee, ce sera déjà une bonne chose. J'ai assez peur sur l'apres 11 mai vu l'Education sanitaire des français.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1338 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2020, 20:28

ignatius a écrit :
13 avr. 2020, 20:04
alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 19:51
Bon, quelle conséquence sur le PIB avec un confinement de 8 semaines + la fermeture de pas mal de commerces prolongée au-delà ?
-6 %.
Entre -10 et -15% imo

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1339 Message par supermascotte » 13 avr. 2020, 20:30

alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 19:51
Bon, quelle conséquence sur le PIB avec un confinement de 8 semaines + la fermeture de pas mal de commerces prolongée au-delà ?
On sait à peu près que pour 2 mois de confinement les -6% de PIB sont acquis. Par contre nul ne saurait dire quelle sera la recession par la suite pour le reste de l'année. Mais ce qui est sûr c'est qu'entre les activités liées au tourisme aux commerces, aux restaurants et événementiels et transport ce sera un gros pan de l'économie qui restera quasiment à l'arrêt pendant quelques temps. Et puis on sait pas trop comment le reste de l'économie va réagir.

Et ça, c'est en espérant qu'il n'y ait pas de redémarrage de l'épidémie. Bref 2020 anus horibilis. Les -10% de PIB sont raisonnables

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1340 Message par Korn » 13 avr. 2020, 22:05

Les prévisions de l'OMC sur les échanges mondiaux :

Scénario optimiste : -13% en 2020 et +21% en 2021
Scénario pessimiste : -32% en 2020 et +24% en 2021

Autant dire que les fourchettes sont larges sur les grands indicateurs, très larges.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22843
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1341 Message par Goldorak2 » 13 avr. 2020, 22:08

ignatius a écrit :
13 avr. 2020, 20:04
alpha2 a écrit :
13 avr. 2020, 19:51
Bon, quelle conséquence sur le PIB avec un confinement de 8 semaines + la fermeture de pas mal de commerces prolongée au-delà ?
-6 %.
plus que ça

Le confinement actuel obère 36% de l'activité d'après l'insee..
Image

2 mois de confinement actuel pèse 36/12*2=6% du pib annuel... si tout redémarre sur des chapeaux de roue après les 2 mois de confinement !

Le déconfinement ne sera pas absolu. Les spectacles, bars, hôtels, parc à thème restent fermés après 2 mois.

Et il faut compter la désorganisation de l'économie même officiellement dé confinée le 11/05. La construction déconfinée, par exemple, ne va pas passer de -88% (un quasi arrêt) à son régime de croisière en un claquement de doigt.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15256
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1342 Message par optimus maximus » 13 avr. 2020, 22:31

Il y a un autre point, c'est le commerce extérieur. En 2019, le solde exportations-importations contribuait négativement au PIB (environ -1%).

Les exportations et les importations vont s'effondrer, mais quelle sera la contribution du solde en 2020 ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1343 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2020, 23:02

optimus maximus a écrit :
13 avr. 2020, 22:31
Il y a un autre point, c'est le commerce extérieur. En 2019, le solde exportations-importations contribuait négativement au PIB (environ -1%).

Les exportations et les importations vont s'effondrer, mais quelle sera la contribution du solde en 2020 ?
Vu que nos exportations c est surtout des avions je pense pas que ça s améliore :roll:
Mais sinon +1 avec Goldorak, les -6% c est la prévision du gouvernement le résultat risque d être bien plus dramatique !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1344 Message par kamoulox » 14 avr. 2020, 00:25

Ignat reste campé sur ces -6% comme déjà sur un autre topic
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=400

Moi comme j’avais dit à ignat je pense malheureusement qu’avec les répercussions on sera plutôt au double

Même si à partir de mai on est à -1,5 par mois de moyenne au lieu de 3 % en confinement total on explose déjà les 10%.

-6 c’est même pas de l’optimiste c’est noël j’en ai bien peur.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1345 Message par Ystava » 14 avr. 2020, 01:18

pangloss a écrit :
11 avr. 2020, 11:13
La propension à consommer des actionnaires (gens repus et en général âgés) est faible. Bien plus faible que celle des salariés qui se prendraient bien quelques primes...
Bidibulle a écrit :
11 avr. 2020, 11:17
Les dividendes vont surtout s'entasser sur des comptes à x chiffres.

Perso, j'en touche, mais c'est pas ça qui me permet de consommer.
optimus maximus a écrit :
11 avr. 2020, 11:23
Si on regarde la composition du capital des entreprises du cac 40, on voit beaucoup d'investisseurs étrangers.
Les dividendes des grandes entreprises françaises vont en Norvège ou au Qatar avant d'aller dans les poches des boursicoteurs français.
Ces remarques sont pertinentes, et qui appellent à se pencher plus finement sur l'utilisation des dividendes.
Par exemple : quelles proportions versées aux petits porteurs et aux grands investisseurs ? Dans quelle mesures le PP comptent-ils sur les dividendes pour assurer des paiements courants ? Quel est le taux de réinvestissement des dividendes français dans l'économie française ? (Car ce n'est pas parce que l'argent est capté par un actionnaire étranger, qu'il n'est pas réinvesti dans le pays par la suite).

Ceci dit, revalorisation (temporaire) des salaires et versement des dividendes ne sont pas mutuellement exclusifs. Il "suffit" de limiter la pourcentage de dividendes versés durant l'annus horribilis.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1346 Message par Ystava » 14 avr. 2020, 01:38

gilgamesh a écrit :
12 avr. 2020, 20:01
Je suis toujours étonné du manque de compréhension économique des Français.
Les coupe de dividende ne sont en rien mauvais pour les actionnaires, en fait c'est plutôt même l'inverse.Pour rappel l'actionnaire est co- propriétaire de l'entreprise, quand sa trésorerie augmente, sa valeur augmente et en général le cours de l'action augmente du même montant.
À propos de compréhension économique, il me semble bien que le cours boursier d'une entreprise n'est pas le miroir exact de ses comptes, mais simplement un reflet de son appréciation par les investisseurs. Ce dernier pouvant s'avérer plus ou moins éloigné de la réalité comptable.

Dès lors, pourquoi l'investisseur qui aurait besoin de récupérer sa part de richesse en temps de crise, devrait-il le faire au moyen de la vente d'une action dont le cours aurait été divisé de moitié... alors qu'il pourrait l'obtenir sans devoir vendre au plus mauvais moment ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1347 Message par Ystava » 14 avr. 2020, 02:06

ProfGrincheux a écrit :
13 avr. 2020, 09:59
Par exemple si l'actionnaire est un rentier vivant des dividendes de son portefeuille (c'est de la folie furieuse mais il semble que ça existe)
Ce n'est pas le meilleur fil pour aborder la question, mais j'aimerais nuancer cette affirmation.

Le rentier se nourrissant uniquement de dividendes versés par des sociétés cycliques, par exemple, sera en effet amené à avoir quelques sueurs froides... s'il n'a pas eu la précaution élémentaire de se constituer une épargne de précaution en parallèle.

Mais le détenteur d'actions d'une SIIC sera-t-il nécessairement plus lésé lors d'une crise que les détenteurs de parts de SCPI ou d'immobilier en dur ? Tous dépendent du versement de loyers... que nombre de locataires ont d'ores et déjà annoncé avoir des difficultés à régler.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1348 Message par pimono » 14 avr. 2020, 02:30

Ystava a écrit :
14 avr. 2020, 02:06
les détenteurs de parts de SCPI ou d'immobilier en dur ? Tous dépendent du versement de loyers... que nombre de locataires ont d'ores et déjà annoncé avoir des difficultés à régler.
les scpi, c'était pas le dernier bon plan de mimile ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1349 Message par ignatius » 14 avr. 2020, 07:26

kamoulox a écrit :
14 avr. 2020, 00:25
Ignat reste campé sur ces -6% comme déjà sur un autre topic
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=400

Moi comme j’avais dit à ignat je pense malheureusement qu’avec les répercussions on sera plutôt au double

Même si à partir de mai on est à -1,5 par mois de moyenne au lieu de 3 % en confinement total on explose déjà les 10%.

-6 c’est même pas de l’optimiste c’est noël j’en ai bien peur.
-6% = destruction de 150 milliards d'euros de richesse.
Il était prévu une augmentation du PIB de 30 milliards environ.
Soit un delta de 180 milliards.
Combien d'entre vous se retrouvent sans revenus pendant 2 mois ?
Le chômage partiel permet justement de maintenir le flux de revenus.
L'activité va fortement rebondir en septembre et être totalement débridée à Noël pour les fêtes de fin d'année, notamment si on sucre la moitié des congés des gens.
Le seul secteur qui va vraiment être sinistré sera l'hôtellerie.
Mais il y aura toujours possibilité de faire un plan de soutien spécifique.
Donc -6%.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#1350 Message par amalricu » 14 avr. 2020, 07:30

ignatius a écrit :
14 avr. 2020, 07:26
kamoulox a écrit :
14 avr. 2020, 00:25
Ignat reste campé sur ces -6% comme déjà sur un autre topic
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=400

Moi comme j’avais dit à ignat je pense malheureusement qu’avec les répercussions on sera plutôt au double

Même si à partir de mai on est à -1,5 par mois de moyenne au lieu de 3 % en confinement total on explose déjà les 10%.

-6 c’est même pas de l’optimiste c’est noël j’en ai bien peur.
-6% = destruction de 150 milliards d'euros de richesse.
Il était prévu une augmentation du PIB de 30 milliards environ.
Soit un delta de 180 milliards.
Combien d'entre vous se retrouvent sans revenus pendant 2 mois ?
Le chômage partiel permet justement de maintenir le flux de revenus.
L'activité va fortement rebondir en septembre et être totalement débridée à Noël pour les fêtes de fin d'année, notamment si on sucre la moitié des congés des gens.
Le seul secteur qui va vraiment être sinistré sera l'hôtellerie.
Mais il y aura toujours possibilité de faire un plan de soutien spécifique.
Donc -6%.
Ca c'est Covid 19 qui décide...il peut semer la panique au gré de vagues successives car la reprise économique nécessite des flux de population. Donc les - 6 %, c'est le claque minimaliste....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Répondre