La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2051 Message par amalricu » 23 avr. 2020, 12:25

Paris (AFP) - Le président de la commission des Finances de l'Assemblée, Eric Woerth (LR) suggère jeudi de créer un "livret C" comme coronavirus :mrgreen: (j'aurais dit *** plutôt), "petit frère du livret A", qui orienterait l'épargne vers un plan d'investissement, dans une interview au Point.

L'ancien ministre du Budget note qu'"à la fin du confinement, selon l'OFCE, les Français auront accumulé près de 55 milliards d'épargne +forcée+: c'est l'argent qu'ils n'auront pas dépensé dans les cafés, les restaurants, les hôtels, etc".


Il juge "hors de question de le taxer" :mrgreen: mais estime qu'"il faut absolument que cet argent soit +utile+ pour la reprise".

"Il doit être mobilisé au maximum pour faire repartir le plus rapidement possible la consommation. Mais tout ne pourra pas être consommé", observe l'élu de l'Oise.

Il propose donc "qu'une partie de ce surcroît d'épargne vienne abonder un +livret C+ comme coronavirus, petit frère du livret A, et qui viendrait orienter cet argent vers le plan d'investissement qui sera nécessaire pour accélérer la reprise"
Ils peuvent pas s'empêcher ces malades...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2052 Message par Cagou780 » 23 avr. 2020, 12:27

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... munite.php
Le professeur Jérôme Salomon a déclaré devant les députés ce jeudi qu'il «n’y aura pas de déconfinement si le confinement n’est pas réussi», signifiant par là-même que l'objectif est qu'il y ait «le minimum de malades au 11 mai pour que nous puissions tous reprendre une activité sans exposer nos proches».
«Ce virus continuera à circuler tant que nous n’aurons pas une immunité collective importante, et nous en sommes très loin, ou un vaccin», a-t-il déclaré. «L’objectif de la France n’est pas de créer une immunité collective en créant une deuxième puis une troisième vague, ça nous paraît trop dangereux. L’objectif est d’empêcher la circulation du virus, et d'avoir des conditions favorables pour gagner du temps par rapport à l’arrivée de médicaments efficaces ou de vaccins
- Le confinement n'est pas réussi : on doit avoir 2600 nouveaux cas et 500 morts par jour après 1 mois et demi de confinement. Donc il y a un blème.
- Si on avait une molécule ou des molécules vraiment efficaces on le saurait. Le vaccin c'est l'année prochaine (au mieux).

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2053 Message par amalricu » 23 avr. 2020, 12:30

Bruno Lemaire vire bolchévique ? :mrgreen:
CORONAVIRUS - Rien pour les mauvais élèves. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 23 avril que la France n’accordera pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux.

“Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’État”, a-t-il affirmé sur France Info.

“Il y a des règles qu’il faut respecter. Si vous avez bénéficié de la trésorerie de l’État, vous ne pouvez pas verser de dividendes et vous ne pouvez pas racheter des actions”, a-t-il aussi rappelé.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2054 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 12:53

amalricu a écrit :
23 avr. 2020, 12:30
Bruno Lemaire vire bolchévique ? :mrgreen:
CORONAVIRUS - Rien pour les mauvais élèves. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 23 avril que la France n’accordera pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux.

“Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’État”, a-t-il affirmé sur France Info.

“Il y a des règles qu’il faut respecter. Si vous avez bénéficié de la trésorerie de l’État, vous ne pouvez pas verser de dividendes et vous ne pouvez pas racheter des actions”, a-t-il aussi rappelé.
C’est la logique même quand même. D’ailleurs c’est déjà fait dans d’autres pays d’Europe.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2055 Message par Korn » 23 avr. 2020, 13:09

Cagou780 a écrit :
23 avr. 2020, 12:27
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... munite.php
Le professeur Jérôme Salomon a déclaré devant les députés ce jeudi qu'il «n’y aura pas de déconfinement si le confinement n’est pas réussi», signifiant par là-même que l'objectif est qu'il y ait «le minimum de malades au 11 mai pour que nous puissions tous reprendre une activité sans exposer nos proches».
«Ce virus continuera à circuler tant que nous n’aurons pas une immunité collective importante, et nous en sommes très loin, ou un vaccin», a-t-il déclaré. «L’objectif de la France n’est pas de créer une immunité collective en créant une deuxième puis une troisième vague, ça nous paraît trop dangereux. L’objectif est d’empêcher la circulation du virus, et d'avoir des conditions favorables pour gagner du temps par rapport à l’arrivée de médicaments efficaces ou de vaccins
- Le confinement n'est pas réussi : on doit avoir 2600 nouveaux cas et 500 morts par jour après 1 mois et demi de confinement. Donc il y a un blème.
- Si on avait une molécule ou des molécules vraiment efficaces on le saurait. Le vaccin c'est l'année prochaine (au mieux).
Si tu te bases sur les données chinoises pour dire ça ok mais a priori, ce n'est pas de moi, tous leurs chiffres sont bidons. On observe dans tous les autres pays une sorte de plateau alors qu'on était censé voir un pic.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2056 Message par Cagou780 » 23 avr. 2020, 13:38

les chiffres au 22/4 c'est
1 827 nouveaux cas (-840/à la veille, Epadh non communiqué et chiffre officiel donc on est au dessus) et 544 morts
https://www.linternaute.com/actualite/g ... lisations/
Je pense qu'on devrait être en dessus après 1 mois et demi de confinement.
Pur le ministère de la santé au 22/4 "la circulation du virus demeure à un niveau élevé. ".

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2057 Message par RFK1 » 23 avr. 2020, 13:53

Sauf que dans les faits, très peu d'entreprises du CAC40 n'ont pas bénéficié d'aides de l'état, qu'elles soient versées directement ou constituées de crédit d'impôts. Avec toutes les liasses que je lis, je peux vous garantir que si on applique à la lettre les propos de notre ministre, le nombre de grandes entreprises aidées (puisque les petits sont peu concernés par l'orgie de rachat d'actions, les dividendes ou la domiciliation fiscale étrangère) sera de...zéro.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2058 Message par alpha2 » 23 avr. 2020, 14:06

Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs... Le carnet de tickets restau sera vide quand ils rouvriront. :mrgreen:


Le plafond des titres restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses
Aujourd'hui de 19 euros, il sera porté à 95 euros. Une très forte hausse qui permettra de remplir son panier sans sortir sa carte bancaire. "Concrètement cela veut dire qu'il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant", précise le ministère, ajoutant que ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront. Quand les restaurants rouvriront, "une mesure similaire sera prise pour le paiement dans les restaurants".
https://www.lci.fr/conso-argent/le-plaf ... 51800.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2059 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 15:15

alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 14:06
Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs... Le carnet de tickets restau sera vide quand ils rouvriront. :mrgreen:


Le plafond des titres restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses
Aujourd'hui de 19 euros, il sera porté à 95 euros. Une très forte hausse qui permettra de remplir son panier sans sortir sa carte bancaire. "Concrètement cela veut dire qu'il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant", précise le ministère, ajoutant que ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront. Quand les restaurants rouvriront, "une mesure similaire sera prise pour le paiement dans les restaurants".
https://www.lci.fr/conso-argent/le-plaf ... 51800.html
Haaaa super!!!! Je sais pas combien on a sur la carte mais ça doit être pas mal

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2060 Message par ProfGrincheux » 23 avr. 2020, 15:49

La France est sauvée!

La jardinerie préférée de ma femme a rouvert et elle s'y est précipitée pour acheter des bacs à fleurs et des fleurs. La CB a chauffé. Le livret A étant plein comme les gonades des confinés en solo, ça va ruisseler.

Vous rigolez mais on a un appartement de dernier étage avec une grande terrasse et c'est l'un des loisirs de Profette Grincheuse d'y cultiver fleurs et arbustes ornementaux voire du persil ou du basilic. Achats de première nécessité donc.

On n'en est pas encore à cultiver des légumes et à élever des poules, ni à y faire pousser des plantes medicinales pour notre consommation personnelle de THC car celle ci est nulle, on utilise plutot les produits à base de vitis vinifera.

Tiens, voilà ce que vais faire après le 11 Mai. Une expédition punitive chez mes fournisseurs préférés.

On sait jamais, les fragrances de fruits rouges, les notes d'agrumes ou le botrytis sont peut-être plus efficaces que la nicotine. De plus ça en fera toujours une que le plan d'austérité n'aura pas.

Reprise en V qu'on vous dit.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2061 Message par L2L » 23 avr. 2020, 16:01

kamoulox a écrit :
23 avr. 2020, 15:15
alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 14:06
Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs... Le carnet de tickets restau sera vide quand ils rouvriront. :mrgreen:


Le plafond des titres restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses
Aujourd'hui de 19 euros, il sera porté à 95 euros. Une très forte hausse qui permettra de remplir son panier sans sortir sa carte bancaire. "Concrètement cela veut dire qu'il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant", précise le ministère, ajoutant que ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront. Quand les restaurants rouvriront, "une mesure similaire sera prise pour le paiement dans les restaurants".
https://www.lci.fr/conso-argent/le-plaf ... 51800.html
Haaaa super!!!! Je sais pas combien on a sur la carte mais ça doit être pas mal
Au lieu de prolonger les dates de validité des tickets restau pour qu'à la fin du confinement les gens sortent au restau et donner un coup de main au restaurateur...

Je ne comprends aucune décision de ce gouvernement de guignol.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2062 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2020, 16:12

L2L a écrit :
23 avr. 2020, 16:01
Je ne comprends aucune décision de ce gouvernement de guignol.
Comme quoi on est d'accord sur des trucs.
D'ailleurs rien n'empêche de faire tourner les restaurants en sous capacité en espaçant assez les tables. Juste de quoi leur permettre de tenir sans trop d'aide.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2063 Message par slash33 » 23 avr. 2020, 16:13

Chômage partiel : l'exonération de charges sociales ne sera plus appliquée pour les salaires les plus élevés
Boursorama avec Newsgene, le 23/04/2020
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 51d8293806
Lorsque le montant cumulé de l'allocation et du complément éventuellement versé par l'employeur dépasse 4 790 euros par mois, les sociétés et leurs salariés paieront des cotisations sociales. La mesure entrera en vigueur le 1er mai, indique l'article 5 d'une ordonnance gouvernementale rendue publique ce mercredi 22 avril et relayée par Capital.
C'est du brut bien sûr. Dans le cul, lulu. Lulu: prénom fictif parisien.
Modifié en dernier par slash33 le 23 avr. 2020, 16:24, modifié 4 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2064 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 16:14

J’attendrais que le virus disparaisse perso. Et voir comment ça se passe pour les gens qui iront s’entasser

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2065 Message par L2L » 23 avr. 2020, 16:19

Pour l'instant, vous avez tous l'impression que l'état va raser gratis.

Qu'on va vous payer pour vous confiner 84% de votre salaire, que les conséquences seront moindres.

Les conséquences économiques sont reportées dans le temps mais seront désastreuses.

Si on ne jouait pas à reporter les conséquences, ce qui fait que beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte aujourd'hui, et qu'on les payait cash.

C'est à dire, confinement, et démerdez-vous pour toucher de l'argent et bouffer, je me demande qu'elle serait la réaction des gens qui hurlent "il faut rester chez vous pour sauver des vies !!!"
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2066 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 16:23

L’état viens de débloquer 40 millions d’euros pour donner à bouger aux pauvres. Y’a des pays où ils crèveraient de faim.

C’est pas mal, de quoi aller brûler quelques voitures pour fêter ça!

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2067 Message par Ferrari » 23 avr. 2020, 16:31

Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers !
La municipalité entend rayer d’un trait de plume les loyers d’avril, en pleine crise du Covid. Une première en France.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... ium=social
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2068 Message par Novaseb » 23 avr. 2020, 16:58

Ferrari a écrit :
23 avr. 2020, 16:31
Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers !
La municipalité entend rayer d’un trait de plume les loyers d’avril, en pleine crise du Covid. Une première en France.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... ium=social
Prostitution! Honteux!
J'aimerai bien savoir comment va être fait le choix! Et à Clermont l'herault (par exemple)? Village Banlieu ou se sont exporté de nombreux habitant n'ayant plus les moyen de vivre dans l'aglomération voisine?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2069 Message par Novaseb » 23 avr. 2020, 17:03

amalricu a écrit :
23 avr. 2020, 12:30
Bruno Lemaire vire bolchévique ? :mrgreen:
CORONAVIRUS - Rien pour les mauvais élèves. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 23 avril que la France n’accordera pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux.

“Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’État”, a-t-il affirmé sur France Info.

“Il y a des règles qu’il faut respecter. Si vous avez bénéficié de la trésorerie de l’État, vous ne pouvez pas verser de dividendes et vous ne pouvez pas racheter des actions”, a-t-il aussi rappelé.
Rien du tout. La liste "noire" recence à peine la moitier des paradis fiscaux. Se replongé dans les Panama papers ou les Malta weaks pour s'en rendre compte.

https://www.touteleurope.eu/actualite/p ... eenne.html

Actualisé Février 2012
En tôle ces traitres
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2070 Message par wasabi » 23 avr. 2020, 17:05

Ferrari a écrit :
23 avr. 2020, 16:31
Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers !
La municipalité entend rayer d’un trait de plume les loyers d’avril, en pleine crise du Covid. Une première en France.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... ium=social
les assoces iront râler pour que l'APL soit quand même versée aux familles. Parce que sinon ça fait guère de différence 4000 loyers pour 1.6M ça fait 400€ de loyers moyens, juste les APL bonifiés pour foyer populeux on doit en être pas loin, non ? Parce que sinon ça ferait faire une économie à la CAF plutôt qu'aux familles.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2071 Message par optimus maximus » 23 avr. 2020, 17:07

wasabi a écrit :
23 avr. 2020, 17:05
Ferrari a écrit :
23 avr. 2020, 16:31
Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers !
La municipalité entend rayer d’un trait de plume les loyers d’avril, en pleine crise du Covid. Une première en France.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... ium=social
les assoces iront râler pour que l'APL soit quand même versée aux familles. Parce que sinon ça fait guère de différence 4000 loyers pour 1.6M ça fait 400€ de loyers moyens, juste les APL bonifiés pour foyer populeux on doit en être pas loin, non ? Parce que sinon ça ferait faire une économie à la CAF plutôt qu'aux familles.
L'APL est versée au bailleur. Ce sont les collectivités locales via leurs OPHLM qui vont sûrement demander le versement des APL.

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2072 Message par mateo__1980 » 23 avr. 2020, 17:49

La Plume Libre
@LPLdirect
Drapeau de la Chine
FLASH - Retour au #confinement en #Chine. Les 11 millions d’habitant de #Harbin sont désormais confinés après la découverte d’une reprise de l’#epidemie au nord du pays.
1:32 PM · 23 avr. 2020·Twitter for iPhone

https://twitter.com/LPLdirect/status/12 ... 2365328384

Bref, c'est reparti pour un tour, on va morfler pour un moment :?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2073 Message par wasabi » 23 avr. 2020, 17:56

optimus maximus a écrit :
23 avr. 2020, 17:07
wasabi a écrit :
23 avr. 2020, 17:05
Ferrari a écrit :
23 avr. 2020, 16:31
Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers !
La municipalité entend rayer d’un trait de plume les loyers d’avril, en pleine crise du Covid. Une première en France.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... ium=social
les assoces iront râler pour que l'APL soit quand même versée aux familles. Parce que sinon ça fait guère de différence 4000 loyers pour 1.6M ça fait 400€ de loyers moyens, juste les APL bonifiés pour foyer populeux on doit en être pas loin, non ? Parce que sinon ça ferait faire une économie à la CAF plutôt qu'aux familles.
L'APL est versée au bailleur. Ce sont les collectivités locales via leurs OPHLM qui vont sûrement demander le versement des APL.
Oui, quand le bailleur est un gros bailleur c'est systématiquement le cas, c'est pour cela que je disais que les assoces vont demander à ce que les APL soient versées au familles.
Tout le problème de cet article est de comprendre ce que représente les loyers, pour moi c'est le montant marqué sur le bail, pas le reste à charge une fois APL déduits.
Vous voyez le soucis ? Certains vont comprendre qu'on fait cadeau du logement à ces familles, moi je comprends que c'était déjà presque le cas et qu'on va leur filer une prime additionnelle sous la forme d'APL sans contrepartie de loyers à payer.

En fait c'est simple : prime ramadan, maintenant ça... certains distribuent à tout va pour essayer de contenir l’insurrection qu'il y aura pendant le ramadan.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2074 Message par lecriminel » 23 avr. 2020, 18:04

amalricu a écrit :
23 avr. 2020, 12:25
Paris (AFP) - Le président de la commission des Finances de l'Assemblée, Eric Woerth (LR) suggère jeudi de créer un "livret C" comme coronavirus :mrgreen: (j'aurais dit *** plutôt), "petit frère du livret A", qui orienterait l'épargne vers un plan d'investissement, dans une interview au Point.

L'ancien ministre du Budget note qu'"à la fin du confinement, selon l'OFCE, les Français auront accumulé près de 55 milliards d'épargne +forcée+: c'est l'argent qu'ils n'auront pas dépensé dans les cafés, les restaurants, les hôtels, etc".


Il juge "hors de question de le taxer" :mrgreen: mais estime qu'"il faut absolument que cet argent soit +utile+ pour la reprise".

"Il doit être mobilisé au maximum pour faire repartir le plus rapidement possible la consommation. Mais tout ne pourra pas être consommé", observe l'élu de l'Oise.

Il propose donc "qu'une partie de ce surcroît d'épargne vienne abonder un +livret C+ comme coronavirus, petit frère du livret A, et qui viendrait orienter cet argent vers le plan d'investissement qui sera nécessaire pour accélérer la reprise"
Ils peuvent pas s'empêcher ces malades...
On connaît la stupidité retentissante de ces gens,
mais il a le mérite d'aborder le sujet de cette "épargne forcée" dont personne proche des milieux autorisés ne s'était encore saisi.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2075 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 18:10

Tu parles d’une épargne. Pour beaucoup ce sera un bol d’oxygène juste de quoi se remettre à zero

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2076 Message par dicktraci » 23 avr. 2020, 18:19

Conséquence inatendu du COVID 19

https://www.infomigrants.net/fr/post/24 ... n-d-oeuvre

600 000 sans papiers régularisés d'un coup :shock:
Déjà que l'Italie était particulièrement flexible pour obtenir des papiers.. Alors si elle reprend les régularisations massives :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2077 Message par EmileZola » 23 avr. 2020, 18:21

dicktraci a écrit :
23 avr. 2020, 18:19
Conséquence inatendu du COVID 19

https://www.infomigrants.net/fr/post/24 ... n-d-oeuvre

600 000 sans papiers régularisés d'un coup :shock:
Déjà que l'Italie était particulièrement flexible pour obtenir des papiers.. Alors si elle reprend les régularisations massives :mrgreen:
C'est une bonne chose. Ils font tourner l'agriculture.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2078 Message par alpha2 » 23 avr. 2020, 18:35

C'est une connerie.

Il faut mettre les millions de chômeurs Italiens dans les champs et lutter contre l'exploitation et le travail au noir, plutôt qu'importer des saisonniers à bas coûts.

Marcellus2021
Messages : 29
Enregistré le : 19 avr. 2020, 13:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2079 Message par Marcellus2021 » 23 avr. 2020, 18:38

Novaseb a écrit :
23 avr. 2020, 16:58
Clermont l'herault (par exemple)? Village Banlieu ou se sont exporté de nombreux habitant n'ayant plus les moyen de vivre dans l'aglomération voisine?
C'est joli Clermont, loin d'une ville dortoir !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2080 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2020, 18:39

EmileZola a écrit :
23 avr. 2020, 18:21
dicktraci a écrit :
23 avr. 2020, 18:19
Conséquence inatendu du COVID 19

https://www.infomigrants.net/fr/post/24 ... n-d-oeuvre

600 000 sans papiers régularisés d'un coup :shock:
Déjà que l'Italie était particulièrement flexible pour obtenir des papiers.. Alors si elle reprend les régularisations massives :mrgreen:
C'est une bonne chose. Ils font tourner l'agriculture.
t'es pour l'esclavage ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2081 Message par EmileZola » 23 avr. 2020, 18:40

Pi-r2 a écrit :
23 avr. 2020, 18:39
EmileZola a écrit :
23 avr. 2020, 18:21
dicktraci a écrit :
23 avr. 2020, 18:19
Conséquence inatendu du COVID 19

https://www.infomigrants.net/fr/post/24 ... n-d-oeuvre

600 000 sans papiers régularisés d'un coup :shock:
Déjà que l'Italie était particulièrement flexible pour obtenir des papiers.. Alors si elle reprend les régularisations massives :mrgreen:
C'est une bonne chose. Ils font tourner l'agriculture.
t'es pour l'esclavage ?
N'importe quoi.
Votre haine vous aveugle.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2082 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2020, 18:42

Moi au moins je ne suis pas esclavagiste et prêt à faire bosser des malheureux pour faire plus de POGNON.
Et qu'est-ce qui t'autorise à me traiter d'haineux ? C'est toi le plus haineux en général, et intolérant envers les idées qui te déplaisent.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2083 Message par EmileZola » 23 avr. 2020, 18:45

Ils ne sont pas payés ?
Ils sont la propriété de gens qui ont le droit de vie ou de mort sur eux ?

Un peu de sérieux, surtout de la part d'un modo. :roll:

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2084 Message par Novaseb » 23 avr. 2020, 18:45

Marcellus2021 a écrit :
23 avr. 2020, 18:38
Novaseb a écrit :
23 avr. 2020, 16:58
Clermont l'herault (par exemple)? Village Banlieu ou se sont exporté de nombreux habitant n'ayant plus les moyen de vivre dans l'aglomération voisine?
C'est joli Clermont, loin d'une ville dortoir !
Je n'ai pas dit que c'était moche, c'est un exemple, j'aurais pu prendre Lodève aussi!
Mais tellement représentatif du problème évoqué plus haut
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2085 Message par RoyBatty » 23 avr. 2020, 18:47

L2L a écrit :
23 avr. 2020, 16:01
kamoulox a écrit :
23 avr. 2020, 15:15
alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 14:06
Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs... Le carnet de tickets restau sera vide quand ils rouvriront. :mrgreen:


Le plafond des titres restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses
Aujourd'hui de 19 euros, il sera porté à 95 euros. Une très forte hausse qui permettra de remplir son panier sans sortir sa carte bancaire. "Concrètement cela veut dire qu'il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses tickets restaurant", précise le ministère, ajoutant que ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront. Quand les restaurants rouvriront, "une mesure similaire sera prise pour le paiement dans les restaurants".
https://www.lci.fr/conso-argent/le-plaf ... 51800.html
Haaaa super!!!! Je sais pas combien on a sur la carte mais ça doit être pas mal
Au lieu de prolonger les dates de validité des tickets restau pour qu'à la fin du confinement les gens sortent au restau et donner un coup de main au restaurateur...

Je ne comprends aucune décision de ce gouvernement de guignol.
Le ticket restaurant est une aberration qui est une aide directe au lobby de la restauration.
Comme la TVA réduite que les patrons se sont mis dans la poche.

Bref aucun intérêt pour les salariés et les entreprises in fine.

Marcellus2021
Messages : 29
Enregistré le : 19 avr. 2020, 13:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2086 Message par Marcellus2021 » 23 avr. 2020, 18:53

Novaseb a écrit :
23 avr. 2020, 18:45
Je n'ai pas dit que c'était moche, c'est un exemple, j'aurais pu prendre Lodève aussi!
Mais tellement représentatif du problème évoqué plus haut
Oui Lodève, ou le vieux Agde d'ailleurs c'est un autre problème question "mal logement" > après si plus de loyers, plus de travaux = taudis rapidement voir la loi de 48 et ses effets...

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2087 Message par Fluctuat » 23 avr. 2020, 19:04

mateo__1980 a écrit :
23 avr. 2020, 17:49
La Plume Libre
@LPLdirect
Drapeau de la Chine
FLASH - Retour au #confinement en #Chine. Les 11 millions d’habitant de #Harbin sont désormais confinés après la découverte d’une reprise de l’#epidemie au nord du pays.
1:32 PM · 23 avr. 2020·Twitter for iPhone

https://twitter.com/LPLdirect/status/12 ... 2365328384

Bref, c'est reparti pour un tour, on va morfler pour un moment :?
Mais, ils sont bêtes ou bien ? Cela ne tue que des vieux, ils vont flinguer leur économie et sacrifier leurs jeunes pour des gens qui de toute façon allaient mourir :roll: :twisted: :mrgreen:
Pour information, la ville est frontalière avec la Russie, peut-être que Vladimir a expliqué qu'il en avait assez de se récupérer des cas par cette frontière...
Selon wiki En 2013, le PIB total a été de 501 milliards de yuans - 65 milliards d'euros ?- et le PIB par habitant de 49 565 yuans6.( 6501) euros ( en France c'est 32000 euros)

Harbin profite du tourisme en hiver grâce au Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin. La brasserie Harbin est une des plus grandes de Chine.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2088 Message par Bidibulle » 23 avr. 2020, 19:10

alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 18:35
C'est une connerie.

Il faut mettre les millions de chômeurs Italiens dans les champs et lutter contre l'exploitation et le travail au noir, plutôt qu'importer des saisonniers à bas coûts.
Avant hier, j'ai vu un reportage de la cueillette des courgettes en Italie ... faite par des saisonniers indiens !!!

On marche sur la tête : faire venir des saisonniers depuis l'Inde pour ramasser des légumes en Italie. On ferait mieux de supprimer les aides et de mettre les chômeurs au boulot.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2089 Message par Fluctuat » 23 avr. 2020, 19:14

Bidibulle a écrit :
23 avr. 2020, 19:10
alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 18:35
C'est une connerie.

Il faut mettre les millions de chômeurs Italiens dans les champs et lutter contre l'exploitation et le travail au noir, plutôt qu'importer des saisonniers à bas coûts.
Avant hier, j'ai vu un reportage de la cueillette des courgettes en Italie ... faite par des saisonniers indiens !!!

On marche sur la tête : faire venir des saisonniers depuis l'Inde pour ramasser des légumes en Italie. On ferait mieux de supprimer les aides et de mettre les chômeurs au boulot.
Alors, ça. Ou alors on taxe les pays qui font ramasser leurs récoltes avec des salaires indignes, on paie un tarif raisonnable chez nous les gens pour se casser le dos et on accepte tous collectivement de payer plus cher notre nourriture. -on est passé de 35% en 1960 à 20% en 2015. Et, là je pense que les chômeurs accepteront d'aller bosser. Il restera un peu moins d'argent pour les merdouilles chinoises, aïefon et immobilier, perso, cela ne me pose aucun problème... :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2090 Message par alpha2 » 23 avr. 2020, 19:22

En France, avec un système intelligent, on a réussi à trouver 300.000 volontaires pour aller récolter ces dernières semaines.
Comme quoi, quand on y met les moyens, c'est possible.

Ça me semble plus logique d'autoriser des dispositifs de cumul chômage + récoltes pour les locaux plutôt qu'importer des saisonniers de l'autre bout de l'Europe (ou du monde).

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2091 Message par Fluctuat » 23 avr. 2020, 19:27

alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 19:22
En France, avec un système intelligent, on a réussi à trouver 300.000 volontaires pour aller récolter ces dernières semaines.
Comme quoi, quand on y met les moyens, c'est possible.

Ça me semble plus logique d'autoriser des dispositifs de cumul chômage + récoltes pour les locaux plutôt qu'importer des saisonniers de l'autre bout de l'Europe (ou du monde).
+ 1000, l'argent de la récolte sera dépensé chez nous - parce que ce sont les plus pauvres qui consomment le plus. Pas à l'autre bout du continent. C'est donc tout bénéf" parce que sous une forme ou sous une autre - tva, impôts- l'État en récupérera une partie. Quand ce sont les saisonniers, l'argent l'État français n'en voit quasiment pas la couleur.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2092 Message par Korn » 23 avr. 2020, 19:34

Fluctuat a écrit :
23 avr. 2020, 19:04
mateo__1980 a écrit :
23 avr. 2020, 17:49
La Plume Libre
@LPLdirect
Drapeau de la Chine
FLASH - Retour au #confinement en #Chine. Les 11 millions d’habitant de #Harbin sont désormais confinés après la découverte d’une reprise de l’#epidemie au nord du pays.
1:32 PM · 23 avr. 2020·Twitter for iPhone

https://twitter.com/LPLdirect/status/12 ... 2365328384
Pourquoi ils confinent alors qu'ils peuvent faire comme les suédois? :arrow:
La Chine est devenu humaniste.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2093 Message par Ferrari » 23 avr. 2020, 19:44

Pi-r2 a écrit :
23 avr. 2020, 18:42
Moi au moins je ne suis pas esclavagiste et prêt à faire bosser des malheureux pour faire plus de POGNON.
Et qu'est-ce qui t'autorise à me traiter d'haineux ? C'est toi le plus haineux en général, et intolérant envers les idées qui te déplaisent.
Bah le mec resort les trucs de com de bobo.
T'es pas d'accord?
Donc c'est que tu es un haineux, facho, nazi, complotiste, populiste, extrême, blanc, mâle, hétéro, cis-genré (rayez la mention inutile).

C'est quelqu'un qui ne voit qu'une et une seule choe à l'exclusion de toutes les autres : comment augmenter son bénéfice en n'en foutant le moins possible.
Pour ce faire, il a grand besoin de faire baisser les coûts, donc d'esclaves modernes en grand nombre, c'est à dire des migrants.
Le mec a pas compris que ça tire tout le monde vers le bas, y compris lui.
Il est SOT.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2094 Message par Jeffrey » 23 avr. 2020, 20:27

EmileZola a écrit :
23 avr. 2020, 18:45
Ils ne sont pas payés ?
Ils sont la propriété de gens qui ont le droit de vie ou de mort sur eux ?

Un peu de sérieux, surtout de la part d'un modo. :roll:

Emile, on a eu un échange de MP pas plus tard qu'hier. Je t'ai expliqué posément et très clairement les limites. Tu m'as dit avoir compris. Apparemment, ce n'est pas le cas. Pas grave, à partir de maintenant, c'est moi qui m'occupe de ton cas. On commence par une semaine de ban. On verra la suite dans huit jours.
Quis custodiet ipsos custodes?

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2095 Message par Novaseb » 23 avr. 2020, 20:52

Marcellus2021 a écrit :
23 avr. 2020, 18:53
Novaseb a écrit :
23 avr. 2020, 18:45
Je n'ai pas dit que c'était moche, c'est un exemple, j'aurais pu prendre Lodève aussi!
Mais tellement représentatif du problème évoqué plus haut
Oui Lodève, ou le vieux Agde d'ailleurs c'est un autre problème question "mal logement" > après si plus de loyers, plus de travaux = taudis rapidement voir la loi de 48 et ses effets...
Mais qui a parler de cessation de paiement de loyer au fait? Qui ne paiera plus ? J'ai du mal à saisir la démarche si ce n'est une certaine paix sociale
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2096 Message par Madi94 » 23 avr. 2020, 21:55

RoyBatty a écrit :
23 avr. 2020, 18:47
L2L a écrit :
23 avr. 2020, 16:01
kamoulox a écrit :
23 avr. 2020, 15:15
alpha2 a écrit :
23 avr. 2020, 14:06
Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs... Le carnet de tickets restau sera vide quand ils rouvriront. :mrgreen:
Le plafond des titres restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses
https://www.lci.fr/conso-argent/le-plaf ... 51800.html
Haaaa super!!!! Je sais pas combien on a sur la carte mais ça doit être pas mal
Au lieu de prolonger les dates de validité des tickets restau pour qu'à la fin du confinement les gens sortent au restau et donner un coup de main au restaurateur...

Je ne comprends aucune décision de ce gouvernement de guignol.
Le ticket restaurant est une aberration qui est une aide directe au lobby de la restauration.
Comme la TVA réduite que les patrons se sont mis dans la poche.
Bref aucun intérêt pour les salariés et les entreprises in fine.
Moi ça m'arrange. Les tickets resto je les utilise à 80% pour faire mes courses chez Picard, monoprix et Franprix. Et bcp d'article hors sandwich et boisson y sont éligibles contrairement à chez carrefour par example. La j'en étais à 19€/semaine vu que je respecte le "1 fois les courses par semaine".
Donc pas uniquement les resto qui en profitent.

Par ailleurs sans resto à midi permet de manger qd même : les carrefour market et autres monop' ont tous un rayon pour le déjeuner : sandwich mais aussi plat à réchauffer + salade etc. Ya le choix.... Mais la promiscuité à midi y sera élevée dans les quartiers d affaire.... :?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2097 Message par slash33 » 23 avr. 2020, 23:33

France: Le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020 adopté
Reuters, le 23/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d159e6a2a4

Pas vraiment d'écart avec ce qui a déjà été dit, juste des précisions quand au budgets et affectations.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2098 Message par slash33 » 23 avr. 2020, 23:35

UE: la Commission chargée de trouver un plan de relance pour des 27 désunis
AFP, le 23/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb44b3e74c
Les 27 dirigeants de l'UE ont chargé jeudi la Commission de préparer un plan de sortie de crise, reportant à plus tard les décisions difficiles sur la solidarité, réclamée par les pays du Sud à ceux du Nord.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2099 Message par Cagou780 » 24 avr. 2020, 00:41

https://www.sudouest.fr/2020/04/23/giro ... 9-2780.php
Le commerce en Gironde est au bord du gouffre. Dans une enquête réalisée il y a une dizaine de jours par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux Gironde, 40% des 1050 chefs d’entreprises interrogés déclarent un risque de cessation d’activité dans les six mois à venir. 56% d’entre eux estiment qu’ils ne pourront pas faire face à leurs charges dès la fin du mois d’avril.
deux clusters repérés dans les Landes, l’Agence régionale de santé inquiète
https://www.sudouest.fr/2020/04/23/coro ... 7-3452.php
« Il suffit qu’on ouvre un peu les portes au virus pour qu’il se réinstalle. Il ne faut absolument pas lâcher les mesures barrières »
ça va être beau le déconfinement. Les plus âgés feraient bien de rester chez eux.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2100 Message par sawaï » 24 avr. 2020, 01:08

slash33 a écrit :
23 avr. 2020, 23:35
UE: la Commission chargée de trouver un plan de relance pour des 27 désunis
AFP, le 23/04/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb44b3e74c
Les 27 dirigeants de l'UE ont chargé jeudi la Commission de préparer un plan de sortie de crise, reportant à plus tard les décisions difficiles sur la solidarité, réclamée par les pays du Sud à ceux du Nord.
Sacrées discussions! Tant sur les montants en jeu que les rapports de force qui y opèrent.

Si on s'achemine vers des prêts, ce qui est le plus probable, ça ne résout rien mais ça permet d'acheter du temps. La Grèce a une dette publique à 180% du PIB alors qu'on faisait des gorges chaudes lorsqu'elle était à 130%, le taux actuel de l'Italie.
Plus dure sera la chute lorsque, à la fin de la foire, il faudra compter les bouses. Le système politique et monétaire des pays ayant une unité correspondante (USA, Japon au hasard) ne risque pas l'explosion à ce point à chaque crise de ce type contrairement à nous. Ce genre de réunion est une bombe à retardement. En 2010 et avec la crise grecque, il y avait le petit Poucet contre mama Merkel et ses alliés (Pays-Bas) et des spectateurs (pays du sud, la France entre N et S). Ici nous avons affaire à l'opposition de 2 blocs d'importance comparable et avec chacun des unités culturelles tant monétaires que sociales dirons nous (histoire religieuse, modèle éco...). Les Italiens peuvent de moins en moins blairer l'UE (on ne les humilie pas comme les Grecs), les Espagnols sont déjà dans le monde d'après suite à leur crise immo et semblent déniaisés vis-à-vis de ces questions, et il y a nous :mrgreen: qui sommes déjà les 2 pieds dans le bloc sud bien que ce ne soit pas conscient chez tout le monde.

Ah, ça rappelle 2009-2010 et fofo-eco... 10 ans déjà...

Il y a encore de la place dans les caves à Francfort, c'est sûr...

Sur les perspectives, rien que le changement de mentalité bull=> bear généralisé est auto-réalisatrice. L'attentisme va devenir la règle, la conso va rester en berne, sans compter sur d'éventuels cataclysmes géopolitiques plus ou moins localisés (voir la file sur le pétrole). Bien sûr, il va falloir se tapper le baratin de la reprise par les winners de tout poils à chaque rebond.

Boing Boing Boing Boing Boing
(spéciale dédicace)

Évidemment, il y en aura une de reprise, mais quand? L'intensité, l'étendue et la durée de cette déflagration permettra-t-elle aux populations de tenir dans le système actuel? Le premier qui répond se discrédite :evil:

Une question que je me pose c'est si les gens vont enfin prendre conscience des quantités d'argent que les BC chient à qui mieux-mieux sans qu'ils n'en voient la couleur. Notre ministre encore dernièrement qui nous promet des efforts et encore des efforts à fournir. Pour ça, je lui fait confiance...

Une autre interrogation franco-française (mais pas seulement en fait...) est de savoir quand les classes éduquées supérieures (les CPIS de Todd) vont entamer leur descente. Je ne sais pas ce qu'ils ont pris mais c'est de la bonne. Par contre dans cet état t'es bête à manger du foin et tu vote avec tes pieds. Enfin là ils sont tombés sur un bon et un certain nombre vont en plus être déclassés par la présente crisounette. Ils ont le pouvoir de faire basculer les rapports de force (ou du moins d'entamer une inversion) en France et par la force des choses en EU/zone €.

Nous vivons des temps moches mais intéressants.
On verra.

Répondre