La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10085
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3851 Message par ProfGrincheux » 19 juin 2020, 08:22

Oui c'est ce que disent certaines théories qui collaient assez bien à ce qu'on observait au siècle dernier.

Mais le QE n'a pas produit l'inflation (au sens utilisé par l'INSEE) que ces théories prédisent.

Donc, elles sont fausses ou du moins très incomplètes. Et il n'y a que peu d'évidence empirique pour des théories concurrentes comme la MMT.

Il n'y a pas besoin d'être économiste pour en arriver à cette conclusion. Il suffit d'avoir des connaissances sérieuses en histoire des sciences.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22842
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3852 Message par Goldorak2 » 19 juin 2020, 08:57

ProfGrincheux a écrit :
19 juin 2020, 08:22
Oui c'est ce que disent certaines théories qui collaient assez bien à ce qu'on observait au siècle dernier.

Mais le QE n'a pas produit l'inflation (au sens utilisé par l'INSEE) que ces théories prédisent.

Donc, elles sont fausses ou du moins très incomplètes. Et il n'y a que peu d'évidence empirique pour des théories concurrentes comme la MMT.

Il n'y a pas besoin d'être économiste pour en arriver à cette conclusion. Il suffit d'avoir des connaissances sérieuses en histoire des sciences.
L'inflation ou l'hyper inflation engendrées par la monétisation ne viennent pas de suite. Il y a un retard, le temps que les producteurs prennent conscience que leurs produits sont devenus plus rares que la monnaie (inflation) ou qu'ils perdent confiance dans la monnaie créée (hyper inflation).

L'inflation arrive quand la quantité d'argent augmente et que la quantité de biens à acheter n'augmente pas. C'est le cas par exemple pour l'immobilier. La construction est trop contrainte, il y a plus d'argent et le nombre de logement augmente peu (il ne faut pas bétonner les terres naturelles ou agricoles, l'étalement urbain est la 9ème plaie d'Egypte...), donc les prix du logement augmentent.

L'originalité de notre période c'est l'importance du commerce international et son énorme pression déflationniste. Les meilleurs produit fabriqué n'importe où, se vendent chez nous au cout de production le plus bas. Les produits les plus chers ne sont pas compétitifs et disparaissent. La mondialisation implique une baisse des prix des produits.

Nos fournisseurs étrangers continuent à nous livrer moyennant des reconnaissances de dette (déficit commerciaux phénoménaux en France). Il y a donc toujours des biens à acheter. Des biens fabriqués à l'étranger.
Il faut que nos fournisseurs (essentiellement les allemands et les chinois) perdent confiance dans notre capacité à payer nos dettes. Quand celà arrivera, ils ne livreront plus davantage de produits en échange de promesses, les biens achetables se feront plus rares et l'inflation des rares produits disponibles arrivera. Peut être que les étrangers ont ils l'ambition de liquider notre production. Ils accepteraient de perdre de l'argent pour écraser la concurrence et prendre le pouvoir à terme (du dumping à l'échelle mondiale).

Je crois qu'il n'y aura pas d'inflation raisonnable, auto engendrée dans un pays "fermé" comme dans les 70's (inflation des salaires => hausse des couts de production => hausse des coûts des produits et donc du coût de la vie => revendication salariale => inflation des salaires => et rebelote...). La production domestique a été laminée et l'inflation des salaires français n'a pas d'impact sur l'inflation des produits vendus en france, puisque les produits vendus en France sont fabriqués à l'étranger, indépendamment des salaires français.

Il y aura perte soudaine de crédit de la monnaie des importateurs. Et du jour au lendemain il n'y aura plus de produits livrés en France par la Chine et l'Allemagne.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 21 juin 2020, 18:25, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3853 Message par pangloss » 19 juin 2020, 11:57

On n'a absolument pas besoin de monétiser. Il suffit d'augmenter la dette auprès de la BCE. Les apparences sont sauves et, surtout, on évite les destructions "inutiles" (la destruction de la confiance dans le système en fait partie).

En 2009, l'état américain a sauvé son industrie automobile. Il ne l'a pas regretté par la suite.

De l'inflation, il n'y en a pas. Bien au contraire. Quand une partie importante de la population se "rend compte" qu'elle peut vivre avec moins, celà a des effets déflationnistes. Les sociétés modernes comme la nôtre (les sociétés devenues des sociétés de consommation depuis une soixantaine d'années - celles où l'on dit qu'il faut consommer pour faire tourner la machine elle-même, quand on se demandait comment produire assez pour satisfaire les besoins avant) sont boursouflées de besoins inventés par le système lui-même (publicité et autres formatage des représentaions). Elles peuvent vivre différemment, mais il faut trouver des (nouveaux) débouchés pour ceux qui vont perdre leur travail et qui n'ont pas le luxe de s'interroger sur la composition de leur consommation.

Bien sûr, on ne peut pas faire n'importe quoi. Il faut trouver des besoins réels non solabilisés (je sais que le débat va se trouver ensuite dans ce terme de "besoin réel"). Mais l'urgence, ce n'est assurémment pas une fantomatique inflation.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3854 Message par lecriminel » 19 juin 2020, 12:10

pangloss a écrit :
19 juin 2020, 11:57
Quand une partie importante de la population se "rend compte" qu'elle peut vivre avec moins, celà a des effets déflationnistes. Les sociétés modernes comme la nôtre (les sociétés devenues des sociétés de consommation depuis une soixantaine d'années - celles où l'on dit qu'il faut consommer pour faire tourner la machine elle-même, quand on se demandait comment produire assez pour satisfaire les besoins avant) sont boursouflées de besoins inventés par le système lui-même (publicité et autres formatage des représentaions).
c'est de moins en moins vrai, je veux dire le virage vers moins de conso a déjà été pris, une partie se rend compte qu'elle peut vivre avec moins PARCE QU'ELLE A MOINS, pas grâce à une indépendance intellectuelle vis à vis de la parole publique; et une partie se rend compte qu'elle a du mal à vive avec moins (d'où des manifs plus violentes et plus nombreuses).

Le QE ce n'est pas de l'argent qui arrive sur tous les marchés comme l'inflation n'est pas la hausse universelle des prix (seulement en théorie). Les prix augmentent pour les biens visés par les béneficiaires du QE, leur taux d'épargne augmente, et les prix augmentent pour ceux qui n'ont pas le choix (alimentaire, assurance, taxes, biens de première nécéssité) en baissant leur niveau de vie. L'argent ne s'évapore pas, il va soit dans l'épargne soit dans la hausse des prix. Mais la hausse des prix il faut la calculer correctement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3855 Message par FrenchRigolade » 19 juin 2020, 13:37

lecriminel a écrit :
19 juin 2020, 12:10
pangloss a écrit :
19 juin 2020, 11:57
Le QE ce n'est pas de l'argent qui arrive sur tous les marchés comme l'inflation n'est pas la hausse universelle des prix (seulement en théorie). Les prix augmentent pour les biens visés par les béneficiaires du QE, leur taux d'épargne augmente, et les prix augmentent pour ceux qui n'ont pas le choix (alimentaire, assurance, taxes, biens de première nécéssité) en baissant leur niveau de vie. L'argent ne s'évapore pas, il va soit dans l'épargne soit dans la hausse des prix. Mais la hausse des prix il faut la calculer correctement.
5% par an, mais c'est le topic inflation, ça ! ; )
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3856 Message par Cagou780 » 19 juin 2020, 22:40

"Coronavirus : Les faillites liées à la crise toucheront aussi des entreprises en bonne santé, alerte l’OFCE"
https://www.20minutes.fr/economie/28034 ... lerte-ofce

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3857 Message par Laurent » 20 juin 2020, 00:12

saturne a écrit :
14 juin 2020, 13:30
Oui,
Ce qui est frappant c'est que l'extorsion générationnelle n'est pas en débat, c'est un fait acquis-
La c'est des militaires, mais la stratégie COVID suggère bien qu'on a géré la chose en termes de classe d'âge, aussi (EHPAD, enfants-oui, enfants-non, etc)

C'est peut-être la nouveauté des conflits qui s'annoncent,
Non pas des conflits de territoires, de classes économiques, ni d'ideologies, mais des conflits de générations.
C'est édifiant, effectivement.
Les idéologies politiques sont soient mortes, soient ont fusionné pour donner dans chaque pays un modèle unique : le libéral-libertarisme, c'est-à-dire le pire de la droite et le pire de la gauche. Pour asseoir le libéral-libertarisme il faut que le "tous contre tous " devienne la règle afin que toute solidarité et cohésion disparaissent : dans le couple, dans la famille, entre générations, entre citoyens, entre peuples, entre classes sociales, entre sexes, etc.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3858 Message par L2L » 20 juin 2020, 08:33

Laurent a écrit :
20 juin 2020, 00:12
saturne a écrit :
14 juin 2020, 13:30
Oui,
Ce qui est frappant c'est que l'extorsion générationnelle n'est pas en débat, c'est un fait acquis-
La c'est des militaires, mais la stratégie COVID suggère bien qu'on a géré la chose en termes de classe d'âge, aussi (EHPAD, enfants-oui, enfants-non, etc)

C'est peut-être la nouveauté des conflits qui s'annoncent,
Non pas des conflits de territoires, de classes économiques, ni d'ideologies, mais des conflits de générations.
C'est édifiant, effectivement.
Les idéologies politiques sont soient mortes, soient ont fusionné pour donner dans chaque pays un modèle unique : le libéral-libertarisme, c'est-à-dire le pire de la droite et le pire de la gauche. Pour asseoir le libéral-libertarisme il faut que le "tous contre tous " devienne la règle afin que toute solidarité et cohésion disparaissent : dans le couple, dans la famille, entre générations, entre citoyens, entre peuples, entre classes sociales, entre sexes, etc.
Pourquoi toujours cité des auteurs nés au début du XX° siècle ?

Il n'y a rien de plus contemporain ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3859 Message par squamata » 20 juin 2020, 22:45

Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3860 Message par optimus maximus » 20 juin 2020, 22:53

squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
Les lingettes nettoyantes, même si ça semble être mieux qu'il y a un mois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3861 Message par kamoulox » 21 juin 2020, 00:55

Produit désinfectant avec du sopalin ou un chiffon propre c’est bien plus écologique

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3862 Message par amalricu » 21 juin 2020, 05:49

optimus maximus a écrit :
20 juin 2020, 22:53
squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
Les lingettes nettoyantes, même si ça semble être mieux qu'il y a un mois.
Les lingettes salopent les canalisations et obstruent les stations dépuration car elles ne se dégradent pas dans l'eau et créent ensuite des bouchons. A jeter dans les poubelles absolument.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/youtube]
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3863 Message par clairette2 » 21 juin 2020, 07:15

squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
L'eau de javel.
Et lundi , pas de farine à carrefour, sauf une marque étrange 3 fois plus chère que le paquet de base.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3864 Message par floflo » 21 juin 2020, 08:21

squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
Oui, dans les supermarchés la majorité des rayons sont des gruyères.
C’est la première fois que je vois ça, (depuis les grèves des routiers) et ça dure depuis un certain temps..

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3865 Message par itrane2000 » 21 juin 2020, 10:23

squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
pas chez moi
tout est revenu à la normale !
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3866 Message par itrane2000 » 21 juin 2020, 10:25

clairette2 a écrit :
21 juin 2020, 07:15
squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
L'eau de javel.
Et lundi , pas de farine à carrefour, sauf une marque étrange 3 fois plus chère que le paquet de base.
bizarre parce qu'au Carrefour Market ou je vais quelque fois mes courses, ils en ont trop acheté.
donc maintenant un mètre cube de farine trone au milieu du rayon avec écrit en gros "PROMOTION".
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3867 Message par ddv » 21 juin 2020, 10:35

En cambrousse, aucun problème, les rayons sont plein depuis le début du déconfinement, sauf pour le rayon pain de mie, qui a mis du temps à retrouver son état normal.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3868 Message par clairette2 » 21 juin 2020, 12:10

Que pensez-vous de cet article très pessimiste, qui annonce un effondrement économique pour cet automne ?
Faut-il être plus confiant en l'avenir ?
https://la-chronique-agora.com/previsib ... s-automne/
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3869 Message par slash33 » 21 juin 2020, 12:23

L'auteur joue surtout à se (nous) faire peur. A part une référence, l'argumentaire ne tient sur rien de tangible. Peut-être une façon pour lui de préfigurer son prochain livre... d'auteur.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3870 Message par supermascotte » 21 juin 2020, 12:28

slash33 a écrit :
21 juin 2020, 12:23
L'auteur joue surtout à se faire peur. A part une référence, l'argumentaire ne tient sur rien de tangible. Peut-être une façon pour lui de préfigurer son prochain livre... d'auteur.
Non je ne serai aussi critique avec ce qui est dit. La situation économique dans le monde et en particulier est véritablement catastrophique.

Mais bien entendu, il faut clairement nuancer le propos de l'auteur de cette chronique qui est un prophète de l'apocalypse.

Entre les éternels optimistes béats scandant à qui veut l'entendre la reprise en V et les prophètes de l'apocalypse, la vérité se trouve au milieu.

Une hausse du chômage, un nombre important de faillite d'entreprises et une dégradation nette du système financier. Mais c'est pas pour autant que tout va voler en éclat. On va juste traverser des temps difficiles.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3871 Message par kamoulox » 21 juin 2020, 12:29

itrane2000 a écrit :
21 juin 2020, 10:23
squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
pas chez moi
tout est revenu à la normale !
Pareil. Ras depuis des semaines. Totalement revenu à la normale.

Hier après 4 mois en mode beatnik, un tour chez ma coiffeuse préférée. Ils ont fait l’équivalent de décembre en chiffre après le deconfinement.
Et la depuis 2 semaines. C’est catastrophique. D’ailleurs j’ai appelé pour un rdv vendredi aprem en espérant avoir une place et j’ai pu choisir n’importe quelle heure c’était bizarre truc qui arrive jamais.

Pet contre on a squatté en terrasse à 17h et resto jusqu’à la fermeture tard la nuit cetait blindé.

Les gens en ont plein le cul du virus la vie reprend son cours. Et c’était bien agréable

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3872 Message par slash33 » 21 juin 2020, 12:30

Il n'y a que deux informations dans l'article:
Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale, quelques chiffres tomberont en fin d’année :
« 1,2 million d’emplois perdus fin 2020 par rapport à fin 2019 ; baisse de 4,1% pour le seul emploi salarié. »
Autrement dit, le chômage augmentera d’environ 30% cette année, et le pays détruira environ 800 000 postes.
La Commission des comptes de la Sécurité sociale anticipe aussi un fort impact de cette crise sur la masse salariale du secteur privé :
« La masse salariale du secteur privé soumise à cotisation se contracterait de 9,7%, comme le PIB en valeur. »
Autrement dit, sachant que la masse salariale annuelle gravite autour des 550 Mds€, elle serait rabotée d’environ 50 Mds€ en quelques semaines.
Le reste n'est que son opinion.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3873 Message par kamoulox » 21 juin 2020, 12:34

Oui il y aura cette perte d’emploi.

Mais difficile de calculer le nombre de nouvelles ouvertures et de nouveaux emplois créés.

Hier j’ai vu plusieurs de mes bars préférés définitivement durant le confinement, de nouveaux bars les ont déjà remplacés, avec des nouveaux serveurs etc..


Bien sûr globalement il y aura une perte faut pas se leurrer. Maintenant je pense quand même que ça va amortir ce chiffre catastrophique.

La pire chose serait une deuxième vague à l’automne. Là on risque de pas s’en remettre

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3874 Message par ddv » 21 juin 2020, 14:09

kamoulox a écrit :
21 juin 2020, 12:34
La pire chose serait une deuxième vague à l’automne. Là on risque de pas s’en remettre
Bah, maintenant que tout le monde a un masque, il suffira de le porter partout. Et puis bon, à un moment, il faut accepter de vivre avec un virus (bizarrement, personne ne met de masque durant une épidémie de grippe, tout le monde continue à vivre).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3875 Message par neron » 21 juin 2020, 14:31

slash33 a écrit :
21 juin 2020, 12:23
L'auteur joue surtout à se (nous) faire peur...
C'est mon avis, il ne parle d'aucun des outils de régulations possibles
kamoulox a écrit :
21 juin 2020, 12:34
La pire chose serait une deuxième vague à l’automne. Là on risque de pas s’en remettre
Oui, attendons novembre ... pour moi depuis mars c'est du 80% de risque. J'attend août pour me préparer ...

PS: Sur le QE, j'aime bien l'analyse de Goldorak2, pangloss, ..(fermeture-> infla prix-> infla coût -> inf. prix, etc..) etc.... En effet depuis 1990, la mondialisation n'a eu d'effet que sur les prix, pas sur notre consommation en volume (ce qui n'est pas le cas de la Chine). Nous n'aurrions donc pas à craindre " l'hyper-inflation" c'est a dire concrètement une "baisse non désiré par les agents économiques de consommation en volume" . SAUF que , cette baisse des prix, nous a permis depuis 1990 une "baisse en volume de notre productivité" par un "partage du travail", des services et jobs bidons sans VA (mais avec PV) ... et c'est là le hic qui me fait diverger de Goldorak et m'ipposerde à bq. ici : Démondialiser exigera de revenir sur les avantages acquis par la mondialisation sauf à accepter une baisse non voulue de consommation c'est a dire de l'hyperinflation (*) ou tout comme.
------------
(*)Si "on s'enferme", la baisse volontaire en volume de la conso. des agents depuis 1990 (eco, bio, local..) et les gains obtenus par la rationalisation du marché unique et les technologies (partage auto, ..) ne peuvent seules ajuster notre "baisse de prod. Nationale en vol." depuis 1990. Donc si on s'enferme faudra rapidement ; soit baisser notre conso. donc avoir un effet hyper-inflationiste soit motiver les happyfews à "retourner à l'usine" ce que je crois impossible au vue des réactions ici, au contraire de goldorak2 & co. En effet c'est très difficile à motiver des gens à + de VA quand ils en ont assez ou qui ont appris à faire sans et pense que cela ne vaut pas la chandelle
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3876 Message par Korn » 21 juin 2020, 15:19

ddv a écrit :
21 juin 2020, 14:09
kamoulox a écrit :
21 juin 2020, 12:34
La pire chose serait une deuxième vague à l’automne. Là on risque de pas s’en remettre
Bah, maintenant que tout le monde a un masque, il suffira de le porter partout. Et puis bon, à un moment, il faut accepter de vivre avec un virus (bizarrement, personne ne met de masque durant une épidémie de grippe, tout le monde continue à vivre).

A part les asiatiques, je n'ai pas l'impression que le monde soit encore prêt à ça. Le masque, ça va bien quelques semaines pour un occidental, mais après, c'est la déprime.

Je ne sais pas vraiment ce qu'on appelle "2ème vague". Si c'est la saturation de notre système de santé et des vieux qu'on laisse crever faute de moyens, je pense que cela n'arrivera pas. Je pense aussi qu'il n'y aura pas de reconfinement comme on l'a vécu.

Par contre, comme nous le montre la situation en normandie aujourd'hui, on risque de composer avec ce virus jusqu'à ce que la médecine nous en délivre, autant dire que personne n'est en capacité de nous dire quand. On arrive presqu'en juillet, donc ceux qui nous racontaient que ce serait fini au mois de juin peuvent revoir leur prophétie. Je laisse de côté la situation au niveau mondial qui se passe de commentaires.

Difficile donc à ce stade d'imaginer autre chose que la sinistrose à l'automne. Qu'on appelle ça 2ème vague ou non, ce sera quand même très compliqué de tenir sur la durée car notre modèle de société n'est pas fait pour la distanciation sociale, le port de masques et tout le reste.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3877 Message par kamoulox » 21 juin 2020, 15:25

Hier soir après minuit.
Toute l’aprem et la nuit c’était comme ça. Les masques je dirais au pifometre 5% des gens en portaient dans la rue 0% en terrasse
Image

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3878 Message par Paf La Bulle ! » 21 juin 2020, 15:57

Pris où ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3879 Message par ddv » 21 juin 2020, 16:15

Korn a écrit :
21 juin 2020, 15:19
Par contre, comme nous le montre la situation en normandie aujourd'hui, on risque de composer avec ce virus jusqu'à ce que la médecine nous en délivre, autant dire que personne n'est en capacité de nous dire quand. On arrive presqu'en juillet, donc ceux qui nous racontaient que ce serait fini au mois de juin peuvent revoir leur prophétie. Je laisse de côté la situation au niveau mondial qui se passe de commentaires.
Il faut arrêter avec ces conneries, ce n'est pas la médecine qui nous en délivrera, mais l'être humain (son système immunitaire). Et puis, c'est normal qu'il y ait encore quelques cas, surtout après un confinement (des personnes n'ont donc jamais ou très peu été en contact avec le virus). Quand il y a une grippe, forcément, personne n'en parle (sauf au pic de l'épidémie), mais la mortalité ne s'arrête pas du jour au lendemain.
Après, libre aux gens de vivre dans la peur constante, bon courage. Il y a: la grippe, le coronavirus actuel, le chikungunya, le H1N1 de 2009, la pollution aux particules, la pollution aux pesticides, les accidents de voiture, les crashs aériens, le sida, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3880 Message par ParisIDF92 » 21 juin 2020, 16:23

J'ai fait un tour Tour Eiffel - Trocadéro - Champs-Elysées - Opéra. Touriste à Paris.

- La Tour Eiffel est fermée et il y avait pas de monde sur le Champs de Mars.

- Au Trocadéro, beaucoup de gens. Même un nouveau Maybach et un Mercedes Clase G vert phosphorique garés devant le Palais de Chaillot genre "le bling bling is back". Les blacks avec les petites Tour Eiffels en vente sont partout de nouveau. Business is open.

- Sur les Champs-Elysées, peu de gens. Principalement à pied. Très peu de sacs de magasins. Je suis allé dans le nouveau magasin de Lafayette et il était totalement vide (malgré pas mal de soldes). Les Ferraris à louer sont de retour.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il y avait quelques touristes. Très peu (peut-être 5% des touristes habituels) mais j'ai croisé quelques familles allemandes, des asiatiques avec des sticks de selfies, plusieurs filles genre riches saoudiennes avec des valises descendant d'un van-taxi Mercedes. .. Je ne comprends rien.

- À Opéra, il y avait pas mal de monde dans la rue mais les files d'attente des premières jours post-confinement sont historie. Les seules files d'attente étaient à l'Apple Store (Champs-Elysées et Opéra) et à IKEA. Les autres magasins comme Zara, H&M avaient l'air assez vides malgré des soldes assez agressifs dans les fenêtres.

Je n'étais pas allé sur les Champs-Elysées depuis quelque temps et j'ai été frappé par le nombre de boutiques vides. Par exemple, GAP a été fermé. À ajouter à des magasins comme le flagship de Citroën et Marks & Spencer, qui sont fermés depuis de nombreux mois. De l'autre côté (le "mauvais" côté), il y avait encore plus de magasins fermés. Par exemple, le Zara Home se trouve maintenant entre deux immeubles vides qui ont déjà été colonisés (comme il ne peut en être autrement à Paris) par des sans-abri. La plus belle avenue du monde.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3881 Message par Hippopotameuuu » 21 juin 2020, 16:36

Paf La Bulle ! a écrit :
21 juin 2020, 15:57
Pris où ?
Arras.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3882 Message par Korn » 21 juin 2020, 16:41

ddv a écrit :
21 juin 2020, 16:15
Korn a écrit :
21 juin 2020, 15:19
Par contre, comme nous le montre la situation en normandie aujourd'hui, on risque de composer avec ce virus jusqu'à ce que la médecine nous en délivre, autant dire que personne n'est en capacité de nous dire quand. On arrive presqu'en juillet, donc ceux qui nous racontaient que ce serait fini au mois de juin peuvent revoir leur prophétie. Je laisse de côté la situation au niveau mondial qui se passe de commentaires.
Il faut arrêter avec ces conneries, ce n'est pas la médecine qui nous en délivrera, mais l'être humain (son système immunitaire). Et puis, c'est normal qu'il y ait encore quelques cas, surtout après un confinement (des personnes n'ont donc jamais ou très peu été en contact avec le virus). Quand il y a une grippe, forcément, personne n'en parle (sauf au pic de l'épidémie), mais la mortalité ne s'arrête pas du jour au lendemain.
Après, libre aux gens de vivre dans la peur constante, bon courage. Il y a: la grippe, le coronavirus actuel, le chikungunya, le H1N1 de 2009, la pollution aux particules, la pollution aux pesticides, les accidents de voiture, les crashs aériens, le sida, etc.
À quel moment j'ai dit que j'avais peur pour ma santé ? Je n'ai aucune pathologie, je fais beaucoup de sport depuis toujours.je peux faire un trail de 3h sans problème. Autant dire que je m'en fous pas mal de le chopper. Pour autant, ceci n'est pas le cas de beaucoup de gens. Après, on peut toujours continuer de comparer ça a la grippe une fois qu'on a fait le constat qu'il faudrait composer avec :roll:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3883 Message par squamata » 21 juin 2020, 17:00

kamoulox a écrit :
21 juin 2020, 12:29
itrane2000 a écrit :
21 juin 2020, 10:23
squamata a écrit :
20 juin 2020, 22:45
Petite question : Vous continuez de constater des pénuries sur certains produits en grande surface et autres ?

J'ai l'impression que cela ne s'est pas amélioré depuis le 11 mai. Il y a 15% des rayons vides
Farines, cremes, sucre roux, pates feuilletés, pates, riz
Petite amélioration, je viens de retrouver des pousses de soja, cela avait disparu fin mars chez moi !

J'ai du faire plusieurs buralistes pour avoir la marque de tabac que je consomme.
Ils sont en pénurie sur les produits du groupe Philip Morris et de plusieurs autres marques étrangères. Les gilets jaunes ne vont pas apprécier !
pas chez moi
tout est revenu à la normale !
Pareil. Ras depuis des semaines. Totalement revenu à la normale.
Ok merci pour vos retours, le problème est sans doute local, je suis dans la région des Pays de la Loire.
Après tu habites a coté de la Belgique qui est est la plaque tournante des marchandises de l'Europe.
Enfin c'est l'impression que j'en avait quand j'ai travaillé là-bas. Toutes les centrales d'achat régionales de France ( pour une marque de textile chez qui je travaillais ) étaient approvisionné par des centrales "mères" en Belgique.

Pour le tabac, ce n'est peut etre qu'une surconsommation locale à défaut d'avoir un marché noir sur la période.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3884 Message par kamoulox » 21 juin 2020, 17:18

Hippopotameuuu a écrit :
21 juin 2020, 16:36
Paf La Bulle ! a écrit :
21 juin 2020, 15:57
Pris où ?
Arras.
Bien vu :wink:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3885 Message par ddv » 21 juin 2020, 18:00

Quelques touristes ici dans mon petit village légèrement touristique. Pas mal de clients attablés à quelques restos-bars-crêperies qui ont rouvert. Quelques familles qui achetaient des glaces chez un marchand qui a lui aussi rouvert. Ça se réveille progressivement donc mais ce n'est pas la folie.
Et je pense que par ici, avec le retour du beau temps, les gens sont partis au bord de la mer ce week-end.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3886 Message par ddv » 21 juin 2020, 18:05

Korn a écrit :
21 juin 2020, 16:41
ddv a écrit :
21 juin 2020, 16:15
Korn a écrit :
21 juin 2020, 15:19
Par contre, comme nous le montre la situation en normandie aujourd'hui, on risque de composer avec ce virus jusqu'à ce que la médecine nous en délivre, autant dire que personne n'est en capacité de nous dire quand. On arrive presqu'en juillet, donc ceux qui nous racontaient que ce serait fini au mois de juin peuvent revoir leur prophétie. Je laisse de côté la situation au niveau mondial qui se passe de commentaires.
Il faut arrêter avec ces conneries, ce n'est pas la médecine qui nous en délivrera, mais l'être humain (son système immunitaire). Et puis, c'est normal qu'il y ait encore quelques cas, surtout après un confinement (des personnes n'ont donc jamais ou très peu été en contact avec le virus). Quand il y a une grippe, forcément, personne n'en parle (sauf au pic de l'épidémie), mais la mortalité ne s'arrête pas du jour au lendemain.
Après, libre aux gens de vivre dans la peur constante, bon courage. Il y a: la grippe, le coronavirus actuel, le chikungunya, le H1N1 de 2009, la pollution aux particules, la pollution aux pesticides, les accidents de voiture, les crashs aériens, le sida, etc.
À quel moment j'ai dit que j'avais peur pour ma santé ? Je n'ai aucune pathologie, je fais beaucoup de sport depuis toujours.je peux faire un trail de 3h sans problème. Autant dire que je m'en fous pas mal de le chopper. Pour autant, ceci n'est pas le cas de beaucoup de gens. Après, on peut toujours continuer de comparer ça a la grippe une fois qu'on a fait le constat qu'il faudrait composer avec :roll:
Je réagis à "jusqu'à ce que la médecine nous en délivre". A ce que je sache, on vit depuis toujours avec le virus de la grippe (qui s'attaque à la même population que le coronavirus 2019) qui peut faire jusqu'à 20000 morts par an, et pour autant, le vaccin est très récent (et très inefficace), et on attend pas LE vaccin (qui n'existera jamais) pour sortir sans masque et sans distanciation sociale.
Et le "ceci n'est pas le cas de beaucoup de gens": je ne savais qu'on vivait dans un pays majoritairement peuplé de personnes dans un état de santé catastrophique :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3887 Message par ventadour » 21 juin 2020, 18:09

300000 chômeurs de plus en IDF fin 2020 selon Valérie Pécresse :
https://www.leparisien.fr/economie/en-i ... 339400.php
Le coronavirus est passé par là et les prévisions d'emploi sont pessimistes en Ile-de-France. Selon la présidente de la région, Valérie Pécresse, il y aura « 300 000 chômeurs de plus […] d'ici la fin de l'année » à cause de la crise engendrée par la pandémie.
« Ça veut dire qu'en l'Île-de-France, on risque de dépasser le million de chômeurs, ce sera un triste record historique », a déclaré Valérie Pécresse au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
C'est le moment de s'endetter sur 25 ans avant de perdre son boulot...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3888 Message par neron » 21 juin 2020, 18:29

Ile de ré : une vague de français ce Wend (+que d'habs) mais très-tres peu de monde dans les commerces dit "touristiques" : fringues, restos, marchés, campings, talhassio, loisirs, ..
Modifié en dernier par neron le 21 juin 2020, 18:37, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3889 Message par mateo__1980 » 21 juin 2020, 18:36

Sur Lille :

Dans mon supermarché (Carrefour Market), plus aucune pénurie dans les rayons, retour à la situation antérieure. Mais cette amélioration date même du 11mai, jour du déconfinement.


Les masques :
Dans la rue au pifomètre : 15-20% des gens
Dans les magasins : 30%
Dans les transports en commun : 90%

La fréquentation des Bars/cafés/restaurants : Plutôt bien reparti, pas la foule des grands jours mais les terrasses ont l'air bien remplies

Sentiment de crise économique : Proche de zéro, car tout a rouvert ou presque, on ne voit pas d'enseignes ou de restaurants fermés définitivement
Le contrecoup arrivera plus tard.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10085
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3890 Message par ProfGrincheux » 21 juin 2020, 18:44

Le risque principal pointé par l'article du huffington post me semble d'ordre politique.

Une explosion de mécontentement social suite à des mesures impopulaires, des émeutes raciales et/ou des attentats pourraient amener au point où l'Etat d'urgence doive être proclamé et des mesures d'assignation à domicile des personnes fichées S, islamistes, black blocs, agitateurs divers et peut-être de quelques syndicalistes et politiciens.

S'il est suffisamment brutal et malhabile, le gouvernement pourrait alors perdre le contrôle de la situation sécuritaire. On appelle ça une révolution.

Ça peut toujours arriver, c'est quand même un événement rare.

Certaines forces politiques qui savent bien n'avoir aucune chance d'arriver au pouvoir (ou de se faire réélire) par temps calme soufflent sur toutes les braises qui se présentent. Plus la situation économique et sociale est mauvaise, plus c'est facile de manipuler "les gens". Donc la probabilité de survenue de cet événement augmente avec la gravité de la crise économique, en particulier en cas de dépression.

Ce que ces forces politiques oublient est que, en temps de paix, ce sont ceux qui parviennent le mieux à incarner la loi et l'ordre qui finissent par ramasser les morceaux. La révolution de 1789 est la fois où ça a été le plus long à se dessiner. Il n'y a que chez les sauvages en Russie que ça a jamais abouti.
Ignorés: Manfred, titano.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3891 Message par Korn » 21 juin 2020, 18:57

ddv a écrit :
21 juin 2020, 18:05
Korn a écrit :
21 juin 2020, 16:41
ddv a écrit :
21 juin 2020, 16:15
Korn a écrit :
21 juin 2020, 15:19
Par contre, comme nous le montre la situation en normandie aujourd'hui, on risque de composer avec ce virus jusqu'à ce que la médecine nous en délivre, autant dire que personne n'est en capacité de nous dire quand. On arrive presqu'en juillet, donc ceux qui nous racontaient que ce serait fini au mois de juin peuvent revoir leur prophétie. Je laisse de côté la situation au niveau mondial qui se passe de commentaires.
Il faut arrêter avec ces conneries, ce n'est pas la médecine qui nous en délivrera, mais l'être humain (son système immunitaire). Et puis, c'est normal qu'il y ait encore quelques cas, surtout après un confinement (des personnes n'ont donc jamais ou très peu été en contact avec le virus). Quand il y a une grippe, forcément, personne n'en parle (sauf au pic de l'épidémie), mais la mortalité ne s'arrête pas du jour au lendemain.
Après, libre aux gens de vivre dans la peur constante, bon courage. Il y a: la grippe, le coronavirus actuel, le chikungunya, le H1N1 de 2009, la pollution aux particules, la pollution aux pesticides, les accidents de voiture, les crashs aériens, le sida, etc.
À quel moment j'ai dit que j'avais peur pour ma santé ? Je n'ai aucune pathologie, je fais beaucoup de sport depuis toujours.je peux faire un trail de 3h sans problème. Autant dire que je m'en fous pas mal de le chopper. Pour autant, ceci n'est pas le cas de beaucoup de gens. Après, on peut toujours continuer de comparer ça a la grippe une fois qu'on a fait le constat qu'il faudrait composer avec :roll:
Je réagis à "jusqu'à ce que la médecine nous en délivre". A ce que je sache, on vit depuis toujours avec le virus de la grippe (qui s'attaque à la même population que le coronavirus 2019) qui peut faire jusqu'à 20000 morts par an, et pour autant, le vaccin est très récent (et très inefficace), et on attend pas LE vaccin (qui n'existera jamais) pour sortir sans masque et sans distanciation sociale.
Et le "ceci n'est pas le cas de beaucoup de gens": je ne savais qu'on vivait dans un pays majoritairement peuplé de personnes dans un état de santé catastrophique :roll:
Pas besoin d'etre dans un etat de santé catastrophique pour être à risque aux dernières nouvelles. Tu dois savoir qu'il y a de plus en plus d'obeses, de diabétiques, d'asmatiques etc. Tu ajoutes les plus de 65 ans et tu as effectivement "beaucoup de gens". Rien que les asmatiques, c'est plusieurs millions.

Les comparaisons avec la grippe, comment dire :roll: les Chinois reconfinent pour une grippe? :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3892 Message par pangloss » 21 juin 2020, 19:29

Les chinois sont des chochottes, c'est connu...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3893 Message par squamata » 21 juin 2020, 19:33

Korn a écrit :
21 juin 2020, 18:57
Les comparaisons avec la grippe, comment dire :roll: les Chinois reconfinent pour une grippe? :lol: :lol: :lol: :lol:
Peut on statuer une bonne fois pour toute ici sur l'inégalité de la mortalité du Covid/grippe.
On a suffisamment de chiffre sur la surmortalité au moins en France.
Grippe en France = surmortalité 15 000 morts/an
Grosse grippe = surmortalité 15-25000 morts/an
Covid = surmortalité 20-35 000 morts/an
Et il faut garder a l'esprit qu'il y a de plus en plus de vieux en France donc des chiffres en valeurs absolues ne suffissent pas pour les comparer à des épidemies de grippes d'il y a 5-10ans en valeurs absolues
Après on peut discuter des morts en EHPAD, mais leur issus n'aurait pas été meilleur. On ne guérie pas encore de la vieillesse en EHPAD.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3894 Message par Paf La Bulle ! » 21 juin 2020, 19:42

Triste de lire des sornettes pareil en 2020, avec l'éducation gratuite et Internet :roll:

Comme toute cette masse d'idiots qui nous annonçait une reprise en V :|

Faut croire que les Chinois ne sont que de pauvres tocards arriérés...
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3895 Message par Korn » 21 juin 2020, 19:44

squamata a écrit :
21 juin 2020, 19:33
Korn a écrit :
21 juin 2020, 18:57
Les comparaisons avec la grippe, comment dire :roll: les Chinois reconfinent pour une grippe? :lol: :lol: :lol: :lol:
Peut on statuer une bonne fois pour toute ici sur l'inégalité de la mortalité du Covid/grippe.
On a suffisamment de chiffre sur la surmortalité au moins en France.
tu ne peux pas puisqu'une armada de mesures ont été prises pour le contrer le Covid
Pour faire ce type de comparaisons, il faudrait pouvoir le faire dans le même environnement.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3896 Message par squamata » 21 juin 2020, 19:46

pangloss a écrit :
21 juin 2020, 19:29
Les chinois sont des chochottes, c'est connu...
Je pense qu'il ne faut pas exclure que la chine manipule des informations sur ses régions fortement exportatrices.
Vous avez vu le prix de l'essence à la pompe à essence ?
On participe a l’assassinat de l'économie US maintenant qu'ils ont imposé l'essence ( à la place du gas-oil pour la France )
Perso, cela me va. Continuons d'avoir peur du Covid !

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3897 Message par Paf La Bulle ! » 21 juin 2020, 19:51

squamata a écrit :
21 juin 2020, 19:46
l'économie US maintenant qu'ils ont imposé l'essence ( à la place du gas-oil pour la France )
Image What ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3898 Message par Korn » 21 juin 2020, 19:52

Et à New-York, ils ont eu peur du Covid aussi?
Il faut être un minimum sérieux dans ses analyses. Qu'on en ait peur ou pas n'empeche de voir qu'on n'est pas sur un virus anodin. C'est pas l'extinction de la race humaine non-plus, mais il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il est suffisamment virulent pour ébranler nos sociétés.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3899 Message par squamata » 21 juin 2020, 20:06

Paf La Bulle ! a écrit :
21 juin 2020, 19:51
squamata a écrit :
21 juin 2020, 19:46
l'économie US maintenant qu'ils ont imposé l'essence ( à la place du gas-oil pour la France )
Image What ?
Ce n'est pas trop le topic pour cela mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen crée par les USA à permit aux USA d'augmenter leur ventre de pétrole léger et sont devenu les premiers producteurs mondiales de pétrole sur la période.
En parallèle, le scandale a provoqué une chute des ventes de moteurs diesel.
Image

Tu connais un constructeur de voiture qui n'a pas établit de planning pour arrêter la production de moteur diesel (hors France ) ?

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3900 Message par ventadour » 21 juin 2020, 20:42

Le FMI va mettre à jour ses prévisions de croissance 2020, a priori plutôt en baisse... :
https://www.bloomberg.com/news/articles ... f-eco-week

Répondre