La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4101 Message par kamoulox » 26 juin 2020, 11:25

Pimono, d’autres et moi même on a jamais caché notre niveau.
Ça évite d’avoir une vue 100% csp+ et d’être totalement déconnecté

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4102 Message par Goldorak2 » 26 juin 2020, 11:27

ddv a écrit :
26 juin 2020, 10:52
Je plussoie, c'était mieux avant sur pas mal de points. C'est triste car la nouvelle génération ne connaît que la France moisie d'aujourd'hui. Elle trouve normal qu'il y ait partout des zones de non-droit, des voilées, des racailles remis en liberté 50 fois, que le train soit hors de prix (tarif fixe au km et à la portée de toutes les bourses avant), etc.
Sans compter notre mode de vie à l'américaine: centres commerciaux et zones d'activités avec 100% de franchises, mac donalds, lotissements excentrés dépendant de la bagnole, etc. Même à Paris, les petits commerces laissent la place aux franchises internationales.
Ok pour la France globalement moisie (insécurité, ambiance, voilées, école, HLM, liberté d'expression...)

Pour le train je moinsois clairement (à moins que tu ne parles des années 50 ou 60...
J'ai voyagé dans les 90's et les voyages me semblaient bien plus chers qu'aujourd'hui. Le train, en particulier, était plutôt cher et avait peu d'alternative. Un aller et retour Dijon-Toulon m'avait couté le même ordre de prix que 2 semaines UCPA (de tête 50%).

Les voyages sont plutôt moins chers aujourd'hui avec les bus, les avions lox cost, blabla car... et même le oui go.

La bagnole a plutôt perdu de la place. Et c'est un mauvais point. La bagnole, c'était la liberté. Aujourd'hui la voiture est plutôt la vache à lait (parking payants, autoroute hors de prix, contrôle technique, radar et amendes, prix d'achat de leasing des réparation...) et l'automobiliste est plutôt indésirable (le bobo écolo lui préfère l'avion et le migrant).

Ok pour les franchisés. Toutes les villes de France et même du monde se ressemblent.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 juin 2020, 12:33, modifié 5 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4103 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 11:27

Vincent92 a écrit :
26 juin 2020, 11:12
lecriminel a écrit :
26 juin 2020, 11:09
achille parlait des 80 et 90s
tomtom d'avant l'union européenne.
L'immobilier en piteux état, c'est plus ancien que ça.
Donc, finalement, l'"effet qualité"... 8)
bien vu....mais ça n'empêche pas: ce qui se vendait en période de méga bulle 2005-2007, ce sont les pires logements encore debout (ou pas). Alors qu'aujourd'hui ce sont des biens normaux. Dans ma famille personne n'avait de bien qui ressemblait à ce qu'on voyait dans les annonces, et comme ceux qui ont créé ce forum, je n'ai jamais imaginé vivre dans un truc pareil, et même je n'ai jamais vraiment considéré ça comme des vrais logements.
Mais pour revenir au sujet, l'essentiel du grand bond en arrière n'est pas à rechercher dans les conditions matérielles. Sur ce point le recul existe depuis un certain nombre d'années, en particulier pour les plus modestes, mais il vient après des années d'avancées. Donc si on recule suffisamment, on va retrouver des périodes de vaches plus maigres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4104 Message par pangloss » 26 juin 2020, 11:32

C'est l'avenir qui était mieux avant...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4105 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 11:33

et l'avenir, quoi de plus important ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4106 Message par kamoulox » 26 juin 2020, 11:34

pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:32
C'est l'avenir qui était mieux avant...
Excellente phrase!!! Tristement vrai

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4107 Message par tomtom » 26 juin 2020, 11:35

achillemo a écrit :
26 juin 2020, 09:43
tomtom a écrit :
25 juin 2020, 16:46
Goldorak2 a écrit :
25 juin 2020, 15:52
tomtom a écrit :
25 juin 2020, 15:46
bref tu es minoritaire et ça t'agace.
Non pas minoritaire. Je suis impuissant et ça me désespère car plus ça va, plus le mur se rapproche.

Le camps majoritaire a perdu la bataille en 2005. En en 2020, on en est au même point dans la guerre avec cette défaite décisive, un pays appauvri, une faillite aveuglante (2008 crise des subprimes, 2011 crise de la dette, 2015 attentats islamistes, 2018 gilets jaunes, 2020 confinement dans les logements faute de masque de tests et de place en hôpitaux (d'industries), guérilla à Dijon entre bandes criminelles et islamisées).

La communication, la propagande et la cooptation gagnent contre le bon sens, l'intelligence et le réel. Les européistes mondialistes ont les merdias et l'école. Le peuple a plus de bon sens mais nos mauvais maitres s'occupent à le décérébrer, le rendre dépendant, honteux et l'émasculer.
bon ben sortons de l'Europe et tout redeviendra merveilleux (parce qu'on est d'accord c'était mieux avant hein?)
Oui c'était mieux avant (réponse serieuse). Tu as quel âge pour ne pas avoir réalisé cela? Tu as connu les années 80 et 90? Tu as comparé les performances économiques de la France aujourd'hui et à l'époque? L'état des routes, gares, hopitaux?
Alors c'est parce que j'ai bien connu les année 80 et les 90 que je dis sans rougir que globalement c'était pas mieux avant (et certainement pas dans les hôpitaux dans lesquels j'ai fait de nombreux séjours). Il faut arrêter avec ce passéisme.
La seule vraie anomalie de notre époque (et encore c'était pire avant la 2e guerre mondiale), c'est le creusement des inégalités notamment dans l'éducation, et la non mixité sociale. (bref rien à voir avec l'Europe).
C'est juste que les 30 glorieuses ont fixé un nouveau standard social pour les classes moyennes et que les attentes/exigences sont plus fortes depuis.

Les routes? (on reparle des 10 000 morts par an?). non mais franchement. je me souviens des trajets interminables qui se finissaient sur la nationale pour aller au fin fond de la Bretagne; aujourd’hui les autoroutes sont nickel, les voitures sont plus sûres,il y a le TGV,...

Le taux de chômage ne fait que grimper de 1975 à 1992 et baisse depuis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4m ... 9-taux.svg
Le pouvoir d'achat des ménage augmente chaque année depuis 50 ans (plus ou moins vite selon les années et les crises).
l'espérance de vie est passée de 74 à 82 ans entre 1980 et 2017...

Après la culture, l'état d'esprit, la marque des restaurants/magasins fréquentés par les autres français ne vous plaisent pas, ok. Mais moi je trouve que ma baguette tradition (dans ma boulangerie de quartier tenue par un couple tunisien parce que pas un français n'a eu le courage de reprendre cette boulangerie il y a 3 ans) est bien meilleure que la mauvaise baguette que j'achetais dans les année 80 en sortant du Lycée.
Et il existe toujours de très bonnes boucheries traditionnelles (mais c'est sûr c'est pas le prix de Lidl, et il faut arbitrer avec l'abonnement Netflix ou la console Xbox qui n'existait pas en 1980).

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4108 Message par pangloss » 26 juin 2020, 11:48

Je renvoie encore une fois à E.Todd sur les effets délétères de la stratification éducative. Nous avons suivi sur ce point aussi les États-Unis avec quelque 30 années de retard (voir Où en sommes nous ?).
A partir de là (1995 approximativement) la parenthèse enchantée du progrès vraiment pour tous se referme.

Pour ce qui est des effets d'uniformisation (réseaux standardisés, entrées des villes "conchiiées" etc), il ne s'agit (comme aux Etats-Unis) que d'effets (paradoxaux ?) de l'adaptation du système économique au désir de consommer du plus grand nombre, à sa démocratisation, quoi.

La vieille bourgeoisie a longtemps regretté que les hordes populacières des "congés payés" abîment les littoraux. Que Cabourg était plus "classe" du temps du jeune Marcel Proust.

Celà dit, mes aïeux, qui ne voyageaient jamais, n'en bénéficiaient guère...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4109 Message par Goldorak2 » 26 juin 2020, 12:58

tomtom a écrit :
26 juin 2020, 11:35
La seule vraie anomalie de notre époque (et encore c'était pire avant la 2e guerre mondiale), c'est le creusement des inégalités notamment dans l'éducation, et la non mixité sociale. (bref rien à voir avec l'Europe).
Bien sur que si les inégalités ont à voir avec l'UE. L'UE c'est le cheval de Troie, l'accélérateur actif de la mondialisation, de l'immigration et du libre échange.
Migrations et concurrences s'opposent à l'égalité et l'homogénéité dans le pays. La grande classe moyenne française, les 2 français sur 3 de giscard (1975-81), se rétrécie, coincée entre les très pauvres venus du sud qui leur font concurrence pour les emplois, les logements, les services publics et mettent une pression à la baisse sur leur salaire d'une part, et les très riches (ou riche) gagnants de la mondialisation d'autre part.
Sans parler de la concurrence chinoise. La production de l'ouvrier chinois ou vietnamien n'était pas en concurrence avec l'ouvrier français en 1990.
En haut le directeur d'usine se compare avec ces homologues mondialisés. Goshn compare son salaire à celui du patron de Ford et de GMC plutôt à ses ouvriers de Flins. Le grand écart.
C'est juste que les 30 glorieuses ont fixé un nouveau standard social pour les classes moyennes et que les attentes/exigences sont plus fortes depuis.
Evidemment que la demande des niveaux de vie de 2020 se compare avec les standards de 1990 et non avec les standards de 1960 (ou 1930). On compare notre standard de vie avec celui de nos parents. On pense au monde qu'auront nos enfants en 2050.
Les routes? (on reparle des 10 000 morts par an?). non mais franchement. je me souviens des trajets interminables qui se finissaient sur la nationale pour aller au fin fond de la Bretagne; aujourd’hui les autoroutes sont nickel, les voitures sont plus sûres,il y a le TGV,...
Les voitures sont plus sures. Elles sont aussi plus couteuses et indésirables en ville.
Le taux de chômage ne fait que grimper de 1975 à 1992 et baisse depuis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4m ... 9-taux.svg
Le pouvoir d'achat des ménage augmente chaque année depuis 50 ans (plus ou moins vite selon les années et les crises).
à l'exception notable et diablement importante du ... logement. Logement privé beaucoup plus cher, et HLM occupé durablement par les immigrés et inaccessibles aux jeunes français.
l'espérance de vie est passée de 74 à 82 ans entre 1980 et 2017...
La santé faisait parti de l'idée d'un indéniable progrès par rapport à avant. Une femme française enceinte n'a plus peur pour sa vie ou celle de son enfant. On guérit d'un infarctus ou du cancer à 70 - 80 ans.
Pourtant, le système sanitaire actuel n'est pas en mesure de faire face à une épidémie à l'ancienne, ce qui a entrainé le confinement général. Or le système sanitaire a été capable de faire face à une épidémie en 1969 (et sans doute aurait il été capable de le faire en 1990 avec beaucoup plus de lit d'hôpitaux qu'aujourd'hui). On retrouve des maladies disparues depuis longtemps en France (gale, tuberculose,...). La santé mentale des français semble se dégrader (nombreux déséquilibrés et dépressifs). Etait-ce le cas dans les 80's ? L'ambiance aux urgences me semble aussi bien dégradé... même si les soins prodigués en cas de besoin restent de qualité et sont sans doute meilleurs que dans les 90's.

Bref, il n'est pas certain que le progrès médical soit si avéré depuis les 90's.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 juin 2020, 15:37, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4110 Message par EmileZola » 26 juin 2020, 13:19

Est ce que ça serait possible de ne pas pourrir toutes les files avec vos diatribes sur les immigrés. Ce sujet, et bien d'autres, n'ont rien à voir avec ça. Merci. :idea:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4111 Message par pangloss » 26 juin 2020, 13:24

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2020, 12:58

Pourtant, le système sanitaire actuel ne semble pas en mesure de faire face à une épidémie à l'ancienne, ce qui a entrainé le confinement. Or le système sanitaire a été capable de faire face à une épidémie en 1969 (et sans doute aurait il été capable en 1990 avec beaucoup plus de lit d'hôpitaux qu'aujourd'hui).
Amusant. En 69, on n'a rien fait et ceux qui "devaient" mourir sont morts.

:lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4112 Message par tomtom » 26 juin 2020, 13:26

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2020, 12:58
tomtom a écrit :
26 juin 2020, 11:35
La seule vraie anomalie de notre époque (et encore c'était pire avant la 2e guerre mondiale), c'est le creusement des inégalités notamment dans l'éducation, et la non mixité sociale. (bref rien à voir avec l'Europe).
Bien sur que si les inégalités ont à voir avec l'UE. L'UE c'est le cheval de Troie, l'accélérateur actif, de mondialisation. Migration et concurrences s'opposent à l'égalité. La grande classe moyenne, 2 français sur 3, se rétrécie coincée entre les très pauvres venus du sud qui leur font concurrence pour les emplois, les logements, les services publics et baissent leur salaire, et les très riches (ou riche) gagnants de la mondialisation.
C'est juste que les 30 glorieuses ont fixé un nouveau standard social pour les classes moyennes et que les attentes/exigences sont plus fortes depuis.
Evidemment que la demande des niveaux de vie de 2020 se compare avec les standards de 1990 et non avec les standards de 1960 (ou 1930). On compare son standard de vie avec celui de ses parents. On pense aux standards de vie de nos enfants auront en 2050.
Les routes? (on reparle des 10 000 morts par an?). non mais franchement. je me souviens des trajets interminables qui se finissaient sur la nationale pour aller au fin fond de la Bretagne; aujourd’hui les autoroutes sont nickel, les voitures sont plus sûres,il y a le TGV,...
Les voitures sont plus sures. Elles sont aussi plus couteuses et indésirables en ville.
Le taux de chômage ne fait que grimper de 1975 à 1992 et baisse depuis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4m ... 9-taux.svg
Le pouvoir d'achat des ménage augmente chaque année depuis 50 ans (plus ou moins vite selon les années et les crises).
à l'exception notable et diablement importante du ... logement. Logement privé beaucoup plus cher, et HLM occupé durablement par les immigrés et inaccessible aux jeunes français.
l'espérance de vie est passée de 74 à 82 ans entre 1980 et 2017...
La santé faisait parti de l'idée d'un indéniable progrès par rapport à avant.
Pourtant, le système sanitaire actuel ne semble pas en mesure de faire face à une épidémie à l'ancienne, ce qui a entrainé le confinement. Or le système sanitaire était capable de faire face en 1969 (et sans doute en 1980 avec beaucoup plus de lit d'hôpitaux qu'aujourd'hui). On retrouve des maladies vaincues depuis longtemps (gale, tuberculose,...). La santé mentale des français semble se dégrader (nombreux déséquilibrés et dépressifs). Etait-ce le cas dans les 80's ? L'ambiance aux urgences me semble aussi bien dégradé... même si les soins prodigués en cas de besoin restent de qualité.

Bref, il n'est pas certain que le progrès médical soit si avéré.
je parle de faits, toi, de perception.

Par ailleurs, pour autant que cela soit comparable, la grippe de HK de 69 a aussi fait des dégats considérables et encore beaucoup des morts de cette épidémie sont probablement passée sous les radars (en tout cas l'information a circulé beaucoup moins vite et donc la réponse sanitaire également).
La mauvaise organisation du parcours de soin est un mal totalement national. Il se trouve juste qu'on dépense plus que d'autres et qu'on gaspille beaucoup par manque d'efficacité. Du coup on réduit bêtement les moyens au lieu de les réorganiser. Ni l'Europe ni la mondialisation n'y ont quelque chose à voir là dedans. Comme souvent en France on préfère accuser les autres plutôt que de corriger nos défauts.

PS: tu peux arrêter aussi avec tes diatribes anti-immigrés de base qui voleraient systématiquement les pôvres français, ça dessert vraiment la crédibilité de ton propos.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4113 Message par achillemo » 26 juin 2020, 13:46

C'est quand même difficile de corriger nos défauts quand on est plus souverain.

Comme dit encore Todd, nos dirigeants ont perdu l'habitude de gouverner du fait de la tutelle permanente de l'UE qui est à l'origine de plus de 70% de nos lois. Ils ne savent plus qu'administrer.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4114 Message par Goldorak2 » 26 juin 2020, 13:59

tomtom a écrit :
26 juin 2020, 13:26
je parle de faits, toi, de perception.
Ben voyons. :lol:
Faits :
en 1969, le système sanitaire français a fait face à une épidémie sans devoir confiner.
en 2020, le système sanitaire français n'était pas capable de faire face, était en passe d'être submergé et la France a été confinée 2 mois pour gagner du temps se procurer des masques, trouver des tests et augmenter les capacités hospitalières. Nous avons acheté 2 mois de délais en mettant l'économie par terre en en poussant les déficits à 10%. J'ose espérer que nous sommes prêts pour la reprise de l'épidémie.
Bon, après, je ne m’intéresse que peu à la santé. Je ne suis ni ne fréquente ni malades, ni professionnels de santé. Juste que ça fait partie de l'actualité en ce moment, et que la gestion du covid m'a sidéré en mal. Je regarde les exemples historiques où les épidémies sont des évenements parmi d'autres. Je pensais que la France était capable de faire face à des épidémies sans confinement généralisés
Par ailleurs, pour autant que cela soit comparable, la grippe de HK de 69 a aussi fait des dégats considérables et encore beaucoup des morts de cette épidémie sont probablement passée sous les radars (en tout cas l'information a circulé beaucoup moins vite et donc la réponse sanitaire également).
La mauvaise organisation du parcours de soin est un mal totalement national. Il se trouve juste qu'on dépense plus que d'autres et qu'on gaspille beaucoup par manque d'efficacité. Du coup on réduit bêtement les moyens au lieu de les réorganiser. Ni l'Europe ni la mondialisation n'y ont quelque chose à voir là dedans. Comme souvent en France on préfère accuser les autres plutôt que de corriger nos défauts.
ca vient d'où la règle des 3% de déficits ? Et les déficits, ils ne viendraient pas par hazard de la paupérisation et des délocalisations que subit la France dans le grand bain de la mondialisation promue par l'UE ?
Bon il y a aussi des défauts d'organisation. Il est facile de dire aujourd'hui qu'il fallait sans doute mieux garder un milliard de masques ou consacrer quelques centimes de budget en plus par masque pour garder une production française de masques au cas où (protectionnisme) plutôt que d'acheter un scanner.
PS: tu peux arrêter aussi avec tes diatribes anti-immigrés de base qui voleraient systématiquement les pôvres français, ça dessert vraiment la crédibilité de ton propos.
Je ne pense pas. L'immigration massive et sa mauvaise gestion (digestion, indigestion) est vraiment le problème majeur qui aggrave (voir crée ex nihilo) les problèmes les plus graves actuels et futurs de notre pays. Le futur de la France avec l'immigration, ce n'est pas très compliqué à imaginer : c'est le Liban.
On doit l'immigration de masse en grande partie à l'UE. L'immigration de masse, de peuplement, vient du regroupement familial. C'est l'Europe institutionnelle qui a intimé à Giscard l'ordre d'introduire le regroupement familial en France. Giscard l'europhile ne pouvait pas ne pas suivre le conseil européen. La regroupement familial a été institué par un simple décret sans même un débat à l'assemblée nationale (bis répétita avec le pacte de marrakesh sous Macron). C'est l'Europe institutionnelle qui a par la suite empêché les gouvernements de droite de revenir sur ou de durcir ce regroupement familial. Avant de remettre en cause le regroupement familial, nos élus nationaux (de droite... car la gauche veut au contraire accélérer l'immigration qui lui donne son vote) doivent se battre contre l'UE. Nos gouvernants europhiles en sont incapables.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 juin 2020, 14:26, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4115 Message par tomtom » 26 juin 2020, 14:23

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2020, 13:59
tomtom a écrit :
26 juin 2020, 13:26
je parle de faits, toi, de perception.
Ben voyons. :lol:
Faits :
en 1969, le système sanitaire français a fait face à une épidémie sans devoir confiner.
en 2020, le système sanitaire français n'était pas capable de faire face, était en passe d'être submergé et la France a été confinée 2 mois pour gagner du temps se procurer des masques, trouver des tests et augmenter les capacités hospitalières. Nous avons acheté 2 mois de délais en mettant l'économie par terre en en poussant les déficits à 10%. J'ose espérer que nous sommes prêts pour la reprise de l'épidémie.
Par ailleurs, pour autant que cela soit comparable, la grippe de HK de 69 a aussi fait des dégats considérables et encore beaucoup des morts de cette épidémie sont probablement passée sous les radars (en tout cas l'information a circulé beaucoup moins vite et donc la réponse sanitaire également).
La mauvaise organisation du parcours de soin est un mal totalement national. Il se trouve juste qu'on dépense plus que d'autres et qu'on gaspille beaucoup par manque d'efficacité. Du coup on réduit bêtement les moyens au lieu de les réorganiser. Ni l'Europe ni la mondialisation n'y ont quelque chose à voir là dedans. Comme souvent en France on préfère accuser les autres plutôt que de corriger nos défauts.
ca vient d'où la règle des 3% de déficits ? Et les déficits, ils ne viendraient pas par hazard de la paupérisation et des délocalisations que subit la France dans le grand bain de la mondialisation promue par l'UE ?
Bon il y a aussi des défauts d'organisation. Il est facile de dire aujourd'hui qu'il fallait sans doute mieux garder un milliard de masques ou consacrer quelques centimes de budget en plus par masque pour garder une production française de masques au cas où (protectionnisme) plutôt que d'acheter un scanner.
PS: tu peux arrêter aussi avec tes diatribes anti-immigrés de base qui voleraient systématiquement les pôvres français, ça dessert vraiment la crédibilité de ton propos.
Je ne pense pas. L'immigration massive et sa mauvaise gestion (digestion, indigestion) est vraiment le problème majeur qui aggrave (voir crée ex nihilo) les problèmes les plus graves actuel et futur de notre pays. Le futur de la France avec l'immigration, ce n'est pas très compliqué à imaginer : c'est le Liban.
On doit l'immigration de masse en grande partie à l'UE. L'immigration de masse, de peuplement, vient du regroupement familial. C'est l'Europe institutionnelle qui a intimé à Giscard l'ordre d'introduire le regroupement familial en France. Lequel a été institué par un simple décret sans même un débat à l'assemblée nationale (bis répétita avec le pacte de marrakesh sous Macron). C'est l'Europe institutionnelle qui a par la suite empêché les gouvernements de droite de revenir sur ou de durcir ce regroupement familial. Avant de remettre en cause le regroupement familial, nos élus nationaux (de droite... car la gauche veut au contraire accélérer l'immigration qui lui donne son vote) doivent se battre contre l'UE. Nos gouvernants europhiles en sont incapables.
1- comme je ne doute pas de tes compétences en épidémiologie, tu auras noté que les 2 virus ne sont peut être pas comparables en terme de dangerosité? (je dis peut être parce que moi je n'en sais rien)
2- Tous les pays se sont confinés en 2020 (donc ce n'est pas propre à la France, ni à l'Europe). Personne n'a encore trouvé la parade sanitaire absolue. la crise n'a fait que révéler les failles d'organisation de chaque pays (tu noteras que l'Allemagne pourtant en Europe, et ayant accueilli beaucoup d'immigrés ces dernières années, s'en sort mieux ).
3- en 1969 on a comptabilisé plus de 30000 morts en France pour 51 Mio d'habitants (et encore, ce sont ceux qu'on a identifié)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4116 Message par Goldorak2 » 26 juin 2020, 14:44

tomtom a écrit :
26 juin 2020, 14:23
1- comme je ne doute pas de tes compétences en épidémiologie, tu auras noté que les 2 virus ne sont peut être pas comparables en terme de dangerosité? (je dis peut être parce que moi je n'en sais rien)
J'ai édité mon message : je ne fréquente pas le milieu médical. Je m’intéresse à l'histoire dont les épidémies. Comment elle ont été combattu, ce qu'elles ont couté.
2- Tous les pays se sont confinés en 2020 (donc ce n'est pas propre à la France, ni à l'Europe).
Non pas du tout. La France n'est pas le seul pays à s'être confinée effectivement. Mais beaucoup de pays ne se sont PAS confinés (ou pas totalement). Corée du sud, Japon, USA, Suède, Brésil, la plupart des pays africains, la Chine, etc...
Personne n'a encore trouvé la parade sanitaire absolue. la crise n'a fait que révéler les failles d'organisation de chaque pays
Oui. Il y a des arbitrages a faire entres malades, morts, soignants, temps, économie, richesse, région, qui sacrifier, qui sauver, qui confiner, à quel prix humain, économique...
(tu noteras que l'Allemagne pourtant en Europe, et ayant accueilli beaucoup d'immigrés ces dernières années, s'en sort mieux ).
Oui l'immigration ne fait pas tout.
L'Allemagne a conservé une industrie ce qui lui a permis de fabriquer des tests et des masques. La France de Macron a laissé la plus grande usine de masque en France faire faillite en 2018. Je suppute que la production de cette usine française n'a pas pu s'aligner sur les prix des masques chinois... et que le marché masque a été légalement attribué au moins disant (bonne gestion promue par l'union européenne). En 2020, les masques chinois étant utilisés en Chine (et ailleurs) nous n'avions pas assez de masques pour les personnels soignants.
L'Allemagne a travaillé son système sanitaire pour faire face à une épidémie. La France optimiste de Hollande et de Macron a laissé pourrir son stock de masque constitué sous le gouvernement prudent de Sarkozy/Bachelot. J'ai lu que la Belgique avait même carrément détruit son stock de masques pour loger des migrants dans l’entrepôt qui abritait ces masques...
L'Allemagne a fermé ses frontières assez tôt. La France de Macron voulait penser printemps et que l'ouverture au monde continue...
3- en 1969 on a comptabilisé plus de 30000 morts en France pour 51 Mio d'habitants (et encore, ce sont ceux qu'on a identifié)
Le nombre de mort n'est pas le seul et l'unique critère. Je répète ce que j'ai dit ailleurs. L'Allemagne nazie a tué bien plus d'ennemis qu'elle n'a subi de perte en 1939-45. Elle a néanmoins perdu la guerre. C'est l'inverse pour la Russie. La Russie a subi plus de morts que l'Allemagne, mais elle a sauvé Moscou, pris Berlin et gagné la guerre.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 juin 2020, 15:05, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4117 Message par itrane2000 » 26 juin 2020, 14:47

achillemo a écrit :
25 juin 2020, 13:51
Parce que tu penses que les postes à responsabilités sont attribués sur CV après dépot de candidature sur Indeed?

Qu'est ce que c'est que cette remarque à la kon? Du trollage?

Oui le pays est dirigé par des crétins diplomés comme dit Todd. Nos politiciens ont clairement adheré à une idéologie d'entreprises sans usines, de mondialisation heureuse etc

Ca ne s'appele plus de la politique, c'est de la religion.
un article qui permet de comprendre pourquoi les gens les plus intelligents et les plus diplomés prennent souvent les mauvaises décisions.

https://www.cnbc.com/2020/06/25/money-p ... ge-iq.html
stulta lex, sed lex

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4118 Message par ab86 » 26 juin 2020, 18:13

pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:13
Avant, c'était quand, au juste ? Parce que le train "à la portée de toutes les bourses" d'"avant", me semble un pur fantasme. Dans les années 60-70, la mobilité était bien moindre, tout simplement. D'ailleurs on n'y disposait que de 4 semaines de congés pratiquement tous pris sur juillet-août. Ce forum est une zone de délire pour des CSP plus ou moins + d'aujourd'hui, et plutôt dépourvus de culture historico-économique.


Ehh... Je ne crois pas que ce soit un pur fantasme l'augmentation des trains. J'aimerais bien trouver un site.
Perso, depuis que je voyage et paie mes billets, et cela fait maintenant très longtemps, j'ai l'impression que dans les 20 dernières années, c'est devenu inabordable.

Mon dernier aller Poitiers-CdG à 125€, ça te dit ? Sans compter qu'il faut prévoir de partir la veille et rajouter la nuit d'hôtel si on ne veut pas rater son vol. Cela fait le trajet à 200 € à 15 km/h de moyenne ('l'allure d'un vélo) tout compris..

Par comparaison, un billet Osaka-Tokyo en Shinkansen (14720 Y, je viens de vérifier) est moins cher, pour une distance 60% supérieure et je n'ai JAMAIS eu un retard d'une seule minute sur ce trajet.
Dans des conditions de confort et de propreté incomparable.

Alors effectivement, on sort :"oui, il y a les traifs promotionnels." etc, etc... Mais cela existe aussi ailleurs ! , Et comme par hasard, dans la jungle des tarifs, je ne peux jamais que prendre le tarif le plus élevé... Mais bon, la ministre de Macron a bien palpé pour foutre le bordel.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4119 Message par coolfonzi » 26 juin 2020, 18:23

pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:32
C'est l'avenir qui était mieux avant...
Mais c'est pas faux.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4120 Message par pangloss » 26 juin 2020, 19:30

ab86 a écrit :
26 juin 2020, 18:13
pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:13
Avant, c'était quand, au juste ? Parce que le train "à la portée de toutes les bourses" d'"avant", me semble un pur fantasme. Dans les années 60-70, la mobilité était bien moindre, tout simplement. D'ailleurs on n'y disposait que de 4 semaines de congés pratiquement tous pris sur juillet-août. Ce forum est une zone de délire pour des CSP plus ou moins + d'aujourd'hui, et plutôt dépourvus de culture historico-économique.


Ehh... Je ne crois pas que ce soit un pur fantasme l'augmentation des trains. J'aimerais bien trouver un site.
Perso, depuis que je voyage et paie mes billets, et cela fait maintenant très longtemps, j'ai l'impression que dans les 20 dernières années, c'est devenu inabordable.

Mon dernier aller Poitiers-CdG à 125€, ça te dit ? Sans compter qu'il faut prévoir de partir la veille et rajouter la nuit d'hôtel si on ne veut pas rater son vol. Cela fait le trajet à 200 € à 15 km/h de moyenne ('l'allure d'un vélo) tout compris..

Par comparaison, un billet Osaka-Tokyo en Shinkansen (14720 Y, je viens de vérifier) est moins cher, pour une distance 60% supérieure et je n'ai JAMAIS eu un retard d'une seule minute sur ce trajet.
Dans des conditions de confort et de propreté incomparable.

Alors effectivement, on sort :"oui, il y a les traifs promotionnels." etc, etc... Mais cela existe aussi ailleurs ! , Et comme par hasard, dans la jungle des tarifs, je ne peux jamais que prendre le tarif le plus élevé... Mais bon, la ministre de Macron a bien palpé pour foutre le bordel.
Ta comparaison m'intéresse beaucoup parce que précisément j'ai habité 7 ans à Osaka il y a une vingtaine d'années.
J'ai donc une question simple: N'y-a-t-il toujours quasiment que des salarymen dans les shinkansen ?
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4121 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 20:04

ab86 a écrit :
26 juin 2020, 18:13
Mon dernier aller Poitiers-CdG à 125€, ça te dit ?
si on compare les prix à jadis avec la vraie inflation, on trouvera par définition des prix globalement identiques.
le problème c'est si on compare avec l'inflation officielle ou le pouvoir d'achat, là dans tous les domaines on se dit: ça a augmenté (plus que l'inflation).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4122 Message par ddv » 26 juin 2020, 20:16

Pour le train, la différence était que le prix était fixe quelque soit l'heure et la période de l'année. Et ça, ça change tout. Car qui a envie de partir à 23h ou 6h du matin, le mercredi au lieu du vendredi, pour avoir un tarif un peu moins cher (et encore...) ?
Il suffit de prendre un des quelques trains intercités (anciennement corail): que tu réserves pour 9h, 14h ou 18h, le tarif est le même, et "pas cher".
Bon, c'est lié à la disparition du service public sur les destinations principales, le tgv n'étant pas un service public. Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'était mieux "avant" concernant le train, même si c'est vrai qu'on voyageait beaucoup moins avant. A partir du moment où tu ne sais pas si tu vas payer 20€ ou 150€ pour un même trajet, ça bousille tout le confort d'un voyage en train.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4123 Message par ab86 » 26 juin 2020, 20:44

lecriminel a écrit :
26 juin 2020, 20:04
ab86 a écrit :
26 juin 2020, 18:13
Mon dernier aller Poitiers-CdG à 125€, ça te dit ?
si on compare les prix à jadis avec la vraie inflation, on trouvera par définition des prix globalement identiques.
le problème c'est si on compare avec l'inflation officielle ou le pouvoir d'achat, là dans tous les domaines on se dit: ça a augmenté (plus que l'inflation).
Jeune maître de conf, je n'avais pas l'impression qu'un AR Poitiers-Paris me coutait les yeux de la tête. Maintenant, c'est le cas (alors que je ne suis plus jeune MdC).
ddv a écrit :Il suffit de prendre un des quelques trains intercités (anciennement corail): que tu réserves pour 9h, 14h ou 18h, le tarif est le même, et "pas cher".
Oui... ils créent un nouveau site tous les mois ! Et à la gare, maintenant, c'est 2h de queue pour prendre le billet, ils ont supprimé tous les guichetiers.
entre OUiSncf, trainline distributeur officiel, ouigo (putain l'humour. Florence Parly a été payée combien pour cette connerie ?) Tu as passé une demi-heure à chercher ton tarif et ta place.

pangloss a écrit :Ta comparaison m'intéresse beaucoup parce que précisément j'ai habité 7 ans à Osaka il y a une vingtaine d'années.
J'ai donc une question simple: N'y-a-t-il toujours quasiment que des salarymen dans les shinkansen ?
Il y en a, mais j'ai vraiment pas trouvé qu'il n'y avait que des salary men (je dirais la moitié au plus, mais ça dépend vraiment des lignes. Peut-être y en a t-il plus sur le Tokkaido).

Le trajet ne coute rien aux touristes avec le JRPass, et même si l'avion est moins cher (hors période d'affluence, Haneda-Kansai est à 12000Y l'AR), c'est quand même beaucoup moins pratique, et au final beaucoup moins rapide. Mon pôte prend le train quand c'est payé par la boite (il a réguliérerement besoin de faire Shin-Osaka Kumamoto ou Tokyo) et l'avion sinon parce qu'il préfère se payer des hotels classe et de bons restaux, et moi, je fais moitié moitié quand je suis là bas.
Le dernier trajet (l'an dernier), dans la rame où j'étais, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de petites vieilles très élégantes et très dignes ;)
Modifié en dernier par ab86 le 26 juin 2020, 20:51, modifié 1 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4124 Message par ab86 » 26 juin 2020, 20:48

ddv a écrit :
26 juin 2020, 20:16
Pour le train, la différence était que le prix était fixe quelque soit l'heure et la période de l'année. Et ça, ça change tout. Car qui a envie de partir à 23h ou 6h du matin, le mercredi au lieu du vendredi, pour avoir un tarif un peu moins cher (et encore...) ?
Il suffit de prendre un des quelques trains intercités (anciennement corail): que tu réserves pour 9h, 14h ou 18h, le tarif est le même, et "pas cher".
Bon, c'est lié à la disparition du service public sur les destinations principales, le tgv n'étant pas un service public. Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'était mieux "avant" concernant le train, même si c'est vrai qu'on voyageait beaucoup moins avant. A partir du moment où tu ne sais pas si tu vas payer 20€ ou 150€ pour un même trajet, ça bousille tout le confort d'un voyage en train.

Ah, J'oubliais, l'an dernier, je me suis aperçu qu'il était impossible de reserver un billet SNCF de l'extérieur de l'union Europeenne !
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4125 Message par Manfred » 26 juin 2020, 21:22

pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:13
Avant, c'était quand, au juste ? Parce que le train "à la portée de toutes les bourses" d'"avant", me semble un pur fantasme. Dans les années 60-70, la mobilité était bien moindre, tout simplement. D'ailleurs on n'y disposait que de 4 semaines de congés pratiquement tous pris sur juillet-août. Ce forum est une zone de délire pour des CSP plus ou moins + d'aujourd'hui, et plutôt dépourvus de culture historico-économique.
Ou pas. Moi par exemple, mes grands parents nés dans les années 20 étaient ouvriers (allez, on va dire que le grand père est devenu ensuite agent de maîtrise), étaient propriétaires de leur appartement, dans une banlieue rouge aujourd'hui invivable mais qui à l'époque était agréable, n'ont jamais connu le chômage, ont fait construire dans le Var autour de 50 balais une résidence secondaire et ont pris leur retraite à 60 ans, et fait régulièrement des voyages par la suite. Quel couple d'ouvrier peut en dire autant aujourd'hui ?
Quand tu nous fais la leçon sur ce qu'était le monde d'avant, ne crois tu pas que tu as plusieurs biais ? Par exemple peut être que tu viens d'un milieu très modeste, et que tu as réussi économiquement et que cela fausse ton jugement ?
Quand on estime que la politique actuellement suivie est mauvaise, et que tu nous expliques qu'on vit mieux aujourd'hui, certes sur certains points, mais ces points ne sont pas liés à la politique, mais au progrès technique naturel. S'en servir pour prétendre que "ce n'était pas mieux avant" est spécieux. On peut parfaitement penser qu'en ayant choisi une voie radicalement différente politiquement et économiquement, les progrès techniques auraient eu lieu quand même, mais que la société et même l'économie seraient en meilleur état.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4126 Message par pangloss » 26 juin 2020, 21:54

Il suffit alors de comparer à d'autres pays...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4127 Message par ab86 » 26 juin 2020, 21:56

Manfred a écrit :
26 juin 2020, 21:22
pangloss a écrit :
26 juin 2020, 11:13
Avant, c'était quand, au juste ? Parce que le train "à la portée de toutes les bourses" d'"avant", me semble un pur fantasme. Dans les années 60-70, la mobilité était bien moindre, tout simplement. D'ailleurs on n'y disposait que de 4 semaines de congés pratiquement tous pris sur juillet-août. Ce forum est une zone de délire pour des CSP plus ou moins + d'aujourd'hui, et plutôt dépourvus de culture historico-économique.
Ou pas. Moi par exemple, mes grands parents nés dans les années 20 étaient ouvriers (allez, on va dire que le grand père est devenu ensuite agent de maîtrise), étaient propriétaires de leur appartement, dans une banlieue rouge aujourd'hui invivable mais qui à l'époque était agréable, n'ont jamais connu le chômage, ont fait construire dans le Var autour de 50 balais une résidence secondaire et ont pris leur retraite à 60 ans, et fait régulièrement des voyages par la suite. Quel couple d'ouvrier peut en dire autant aujourd'hui ?
Quand tu nous fais la leçon sur ce qu'était le monde d'avant, ne crois tu pas que tu as plusieurs biais ? Par exemple peut être que tu viens d'un milieu très modeste, et que tu as réussi économiquement et que cela fausse ton jugement ?
Quand on estime que la politique actuellement suivie est mauvaise, et que tu nous expliques qu'on vit mieux aujourd'hui, certes sur certains points, mais ces points ne sont pas liés à la politique, mais au progrès technique naturel. S'en servir pour prétendre que "ce n'était pas mieux avant" est spécieux. On peut parfaitement penser qu'en ayant choisi une voie radicalement différente politiquement et économiquement, les progrès techniques auraient eu lieu quand même, mais que la société et même l'économie seraient en meilleur état.
Oui, je plussoie... Le progrès technique, c'est grâce à l'Union européenne ! D'ailleurs, en Suisse, ils n'ont toujours pas de scanners, ni d'IRM, ni de téléphone portable, ni d'internet !

Ce que je vois, c'est :
- que pour un RV chez l'Ophtalmo, à Poitiers c'est un an, qu'il a fallu que j'attende plus d'un mois pour faire traiter un abces dentaire, alors qu'en 1980, on avait RV dans la semaine pour un contrôle de la vue, et le jour même en cas de rage de dents.
- que l'on pouvait faire Bordeaux Saint-Jours de Marenne en voiture, que maintenant, il faut payer 15€, alors que c'est la même route.
- qu'un cadre pouvait faire vivre - correctement- sa famille nombreuse avec un seul salaire,
- que quand je travaillais à Paris,Il y a 35 ans, il n'y avait pratiquement aucun sans abri, et maintenant...
- que je pouvais visiter Notre-Dame ou la Tour-Eiffel ou le sacré-Coeur, sans passer des contrôles comme dans Beyrouth en guerre.
Modifié en dernier par ab86 le 26 juin 2020, 22:11, modifié 1 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18249
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4128 Message par pangloss » 26 juin 2020, 22:03

Vous oubliez Monaco...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4129 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 22:53

ab86 a écrit :
26 juin 2020, 20:44

Jeune maître de conf, je n'avais pas l'impression qu'un AR Poitiers-Paris me coutait les yeux de la tête. Maintenant, c'est le cas (alors que je ne suis plus jeune MdC).
au milieu des années 90; je prenais souvent un billet pour 2 villes de province éloignées. J'avais une réduction qui s'appelait carréssimo, je crois. Mes souvenirs ne sont pas très précis, mais j'ai l'idée que ça me coûtait environ 200FF l'aller simple. Je trouvais ça cher. Sachant que la réduction était de 50%, mais facile à obtenir (en gros chaque catégorie de personnes avait sa réduction). Aujourd'hui je vois que le ticket moyen est à 165 euros.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4130 Message par EmileZola » 26 juin 2020, 22:54

Et encore, vous ne payez même pas le vrai prix de ces billets. Mais la moitié de mémoire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4131 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 22:55

pangloss a écrit :
26 juin 2020, 21:54
Il suffit alors de comparer à d'autres pays...
à part pour les retraités, et peut-être les 1%, je pense qu'on doit dégringoler dans tous les classements
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4132 Message par lecriminel » 26 juin 2020, 22:56

EmileZola a écrit :
26 juin 2020, 22:54
Et encore, vous ne payez même pas le vrai prix de ces billets. Mais la moitié de mémoire.
si mes souvenirs sont exacts, on paye 3 fois plus cher que ce qu'on devrait si on avait suivi l'inflation officielle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4133 Message par Gpzzzz » 26 juin 2020, 22:56

Pangloss en PLS la :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4134 Message par Goldorak2 » 27 juin 2020, 01:40

ab86 a écrit :
26 juin 2020, 21:56
Oui, je plussoie... Le progrès technique, c'est grâce à l'Union européenne ! D'ailleurs, en Suisse, ils n'ont toujours pas de scanners, ni d'IRM, ni de téléphone portable, ni d'internet !
les pauvres suisses sont continuellement sollicités pour des référendums (des votations) fatiguant au lieu de bénéficier des technocrates fonctionnaires supranationaux pour gérer leurs affaires et leurs vies.
Les suisses n'ont même pas d'élites éclairées qui invalident leurs (nombreux) référendums lorsque la majorité fait une erreur (comme les français en 2005).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4135 Message par Laurent » 27 juin 2020, 05:57

Goldorak2 a écrit :
26 juin 2020, 13:59
L'immigration massive et sa mauvaise gestion (digestion, indigestion) est vraiment le problème majeur qui aggrave (voir crée ex nihilo) les problèmes les plus graves actuels et futurs de notre pays. Le futur de la France avec l'immigration, ce n'est pas très compliqué à imaginer : c'est le Liban.
Effectivement. Et c'est la raison pour laquelle les Français sont le peuple le plus pessimiste du monde, y compris les jeunes. Leurs craintes : le terrorisme et la guerre.
"Plus de huit jeunes sur dix déclarent redouter l'extrémisme et le terrorisme (83%) et les conflits et la guerre (81 %) - plus que le changement climatique (66 %)."

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 36870.html

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4136 Message par maud lepage 75 » 27 juin 2020, 14:11

Goldorak2 a écrit :
27 juin 2020, 01:40
ab86 a écrit :
26 juin 2020, 21:56
Oui, je plussoie... Le progrès technique, c'est grâce à l'Union européenne ! D'ailleurs, en Suisse, ils n'ont toujours pas de scanners, ni d'IRM, ni de téléphone portable, ni d'internet !
les pauvres suisses sont continuellement sollicités pour des référendums (des votations) fatiguant au lieu de bénéficier des technocrates fonctionnaires supranationaux pour gérer leurs affaires et leurs vies.
Les suisses n'ont même pas d'élites éclairées qui invalident leurs (nombreux) référendums lorsque la majorité fait une erreur (comme les français en 2005).
" les pauvres suisse " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: va y faire un tour et tu seras ce qu'ai une vraie démocratie :idea: :idea:


c'est du 2eme degré , peut etre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

VIVE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE !!!! à coté , ici , c'est une dictature !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4137 Message par Gpzzzz » 27 juin 2020, 20:55

Mode crêperie bretonne "ON" 8)
Je suis parti aujourd'hui en vacances.. camping en Vendée pour commencer cette 1ere semaine..
Le même que l'année dernière a la même époque, bon je me doutais que la fréquentation serait en baisse vu qu'il y a 50% de britanniques en général, notamment des Irlandais..
mais la c est chaud... ils doivent être a 10% de taux de remplissage ce soir, a peine..
alors que l année dernière c était presque plein en cette semaine de pré vacances scolaire en France.. :shock:

J imagine même pas l impact sur le commerce indirect.. resto golf et cie... :?

Pour le golf j ai pris un green fee pour demain a 9.5e au lieu de 59 aux blue green des fontenelles "promo départ avant 8h !" :shock:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4138 Message par squamata » 27 juin 2020, 21:30

Gpzzzz a écrit :
27 juin 2020, 20:55
Mode crêperie bretonne "ON" 8)
Je suis parti aujourd'hui en vacances.. camping en Vendée
:shock: Tiens un avis d'un parisien ... :mrgreen:

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4139 Message par andrei » 27 juin 2020, 22:11

squamata a écrit :
27 juin 2020, 21:30
Gpzzzz a écrit :
27 juin 2020, 20:55
Mode crêperie bretonne "ON" 8)
Je suis parti aujourd'hui en vacances.. camping en Vendée
:shock: Tiens un avis d'un parisien ... :mrgreen:
Mais non, c'est un hommage aux pères fondateurs :D

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4140 Message par EmileZola » 27 juin 2020, 22:29

J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4141 Message par andrei » 27 juin 2020, 22:36

EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4142 Message par EmileZola » 27 juin 2020, 22:37

andrei a écrit :
27 juin 2020, 22:36
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x
Non, mais c'est un plaisir d'aller pisser dans mes chiottes. J'ai calculé, j'ai environ 10 m2 à moi ! :mrgreen:

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4143 Message par andrei » 27 juin 2020, 22:41

EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:37
andrei a écrit :
27 juin 2020, 22:36
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x
Non, mais c'est un plaisir d'aller pisser dans mes chiottes. J'ai calculé, j'ai environ 10 m2 à moi ! :mrgreen:
Y'en a qui vont grincer les dents sur ce site :D

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4144 Message par squamata » 27 juin 2020, 22:45

EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:37
andrei a écrit :
27 juin 2020, 22:36
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x
Non, mais c'est un plaisir d'aller pisser dans mes chiottes. J'ai calculé, j'ai environ 10 m2 à moi ! :mrgreen:
:D, tu as signé ton nom dans les chiottes ? Genre :
"Travaillez pour travailler, sans trop rêver du résultat. " Émile Zola

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4145 Message par EmileZola » 27 juin 2020, 22:50

squamata a écrit :
27 juin 2020, 22:45
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:37
andrei a écrit :
27 juin 2020, 22:36
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x
Non, mais c'est un plaisir d'aller pisser dans mes chiottes. J'ai calculé, j'ai environ 10 m2 à moi ! :mrgreen:
:D, tu as signé ton nom dans les chiottes ? Genre :
"Travaillez pour travailler, sans trop rêver du résultat. " Émile Zola
Non. :mrgreen:

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4146 Message par Bullitt » 28 juin 2020, 11:08

andrei a écrit :
27 juin 2020, 22:36
EmileZola a écrit :
27 juin 2020, 22:29
J'ai voulu aller au resto ce soir. Impossible, tout était complet dans les bons restos où j'ai l'habitude d'aller.
J'ai terminé dans un resto médiocre dans un URW. Bien plein aussi.
T'as pas ta loge? :x
La loge -15K :mrgreen: .
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4147 Message par Paf La Bulle ! » 28 juin 2020, 19:35

Passer sa vie dans des zones commerciales insipides pour soutenir le cours de bourse de son Titanic :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4148 Message par EmileZola » 28 juin 2020, 19:36

Paf La Bulle ! a écrit :
28 juin 2020, 19:35
Passer sa vie dans des zones commerciales insipides pour soutenir le cours de bourse de son Titanic :roll:
Ouais, faut mieux acheter sur Amazon. :mrgreen:

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4149 Message par Cagou780 » 28 juin 2020, 21:19

"La zone euro a besoin d'une politique monétaire souple, dit Villeroy"
https://fr.investing.com/news/economic- ... oy-1960769
Il estime que la crise sanitaire et économique provoquée par l'épidémie de coronavirus renforce les risques déflationnistes, notamment parce que la demande reprend moins vite que l'offre.
Interrogé sur la possibilité pour la BCE d'acheter des obligations "junk", François Villeroy de Galhau exclut un rachat des obligations classées junk avant la crise.
"Par contre, si les agences de notation abaissent pendant la crise la note des entreprises ou d’États bien notés, cela peut alimenter une tendance déjà négative", précise-t-il, estimant que la BCE pourrait dans ce scénario réfléchir à réduire la dépendance de sa politique monétaire aux agences de notation.
La BCE a déjà choisi d'accepter des obligations exclues de la catégorie d'investissement ("investment grade") après le 7 avril comme collatéral pour ses opérations de refinancement. Mais, à la différence de la Réserve fédérale américaine, elle n'inclut pas ces titres dans ses achats sur les marchés.
Une baisse de la notation d'entreprises ou d'états ? Avec notre belle reprise en V ? Etonnant.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4150 Message par Madi94 » 28 juin 2020, 21:31

Gpzzzz a écrit :
27 juin 2020, 20:55
Mode crêperie bretonne "ON" 8)
Je suis parti aujourd'hui en vacances.. camping en Vendée pour commencer cette 1ere semaine..
Le même que l'année dernière a la même époque, bon je me doutais que la fréquentation serait en baisse vu qu'il y a 50% de britanniques en général, notamment des Irlandais..
mais la c est chaud... ils doivent être a 10% de taux de remplissage ce soir, a peine..
alors que l année dernière c était presque plein en cette semaine de pré vacances scolaire en France.. :shock:
Je n'ai pas encore réservé pour le week end prolongé autour du 14 juillet. Aujourd'hui sur les dates visées, j'ai vu du -50% sur la semaine au camping, ce qui me reviendrait moins cher que les 4 jours qui sont à-10%.
Je sors le pop corn et j'attends...

Répondre