La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5901 Message par Qqun_de_Passage » 01 oct. 2020, 11:22

krachboom a écrit :
01 oct. 2020, 08:21
Goldorak2 a écrit :
01 oct. 2020, 08:04
C'est toi qui ment. Evidemment que le protectionnisme serait pourvoyeur d'emploi.

Le seul défaut du protectionnisme -et c'est important- c'est qu'il aussi pourvoyeur de prix élevé.
Avec un protectionnisme important, des vêtements made in France à 15 euros remplaceraient les tee shirt à 4 euros du Bangladesh. Nous savions faire des vêtements en France. Pas au prix des bangladais des marocains... ou même des italiens. Le libre échange a tué l'industrie textile en France (sauf les vêtement de luxe... pour le moment).

Et le protectionnisme donnerait probablement des produits de moindre qualité que les meilleurs produits made in earth.
Des téléphones Alcatel made in france remplaceraient les apple conçus dans la silicon valley et fabriqués en Chine.
Euh le tee shirt à 4 € du bangladesh est vendu 15/20 balles ici, voir plus si c'est un Nike ou consorts.

Le gagnant c'est le vendeur pas le consommateur...
Tellement vrai !

Vu à la télé ce WE : la godasse Coq produite dans l’Aube c’est 20€ de main d’œuvre, contre 2€ en Chine ou encore 10€ au Portugal.
Franchement, 18€ de plus sur un article qui se vend au moins 80€ la paire (je parle des baskets en général) chez Foot Locker, c’est pas le bout du monde.

La faute aux réseaux de vente qui calculent en coef multiplicateur plutôt qu’en marge...et qui au passage ne se privent pas de bien taper dans la poche du consommateur prêt à mettre le prix.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5902 Message par slash33 » 01 oct. 2020, 11:36

welty a écrit :
01 oct. 2020, 10:49
La 2eme charge des entreprises après les salaires, c'est l'immobilier...
N'est-ce pas plutôt le remboursement de la dette?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5903 Message par kamoulox » 01 oct. 2020, 12:40

On devrait taxer pour que ça revienne à l’équivalent en France.

C’est une aberration d’avoir des tomates marocaines au supermarché moins chères que les françaises. Ou des haricots verts du Kenya. Ça devrait être surtaxé pour arriver au même prix.
Si on doit payer plus cher un iPhone ou une tv et bien soit. Ça encouragera des marques à produire en France

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13650
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5904 Message par neron » 01 oct. 2020, 19:32

Suricate a écrit :
01 oct. 2020, 08:16
neron a écrit :
30 sept. 2020, 20:21
:lol: Répéter un mensonge 1000 fois et ça en devient une vérité. Faut dire que les autres, croissance, plan de relance, de compétitivité,..
Ton lien renvoie vers la capacité d'exportation de l'UE, quid de la France ? Depuis 2004 : chute vertigineuse.----> cette chute n'est qu'un trompe l'oeil car il faut retiter des imports ce qui est importe de société française installée a l'étranger et rajouter au export les investissements français qui y sont fait .

Tu dois travailler dans un secteur protéger de la concurrence internationale et/ou intraeuropéenne.--> non, je travaille souvent dans un secteur non protégé
A notre petit niveau on se la prend de plein fouet : difficile de concurrencer les pays de l'est en coût de main d'oeuvre. Quelles solutions ? Frein au dumping social (barrières douanières, n'y pensons pas), taxe carbone (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes)... ---> La plupart des entreprises utilisent des machines, des stylo, des PC, des produits semi-finis.. les faire en France à p'tit volume lui coûtera en achat 8 fois plus cher donc les entreprises devribt augmenter leurs prix par 4 à salaire constant. Cette hausse des prix induira une baisse de consomation de leurs produits par 2 ou 3. Pour amortir leurs frais fixes elles devront donc augmenter leurs prix par 2 etc.. . Et donc tte chose égale parr ailleurs , faudra baisser notre consommation en volume par 2/4 et donc retourner à celle des années 1980. Quand à la Taxe CO2 ou l'idée d'une "croissance verte" (hausse prix et des salaires sans inflation par l'effet qualité )est a l'eau. En effet la Chine (aussi! écolo que nous) sort des Vehicules électriques d'une autonomie de 750 km. au prix des 'essences. C'est a dire qui anhikle l'effet qualité qui devait faire de la croissance verte du PIB sans augmentation de prix. Quand au reste des idées écolo (éolien,..), elles coûtent cher et font perdre de la croissance

Reste la diminution des coûts en France :
- baisse tendancielle des salaires (y compris avec l'importation de main d'œuvre moins regardante et / ou avec la baisse du coût de la vie), Oui mais baisser les salaire tourjours dans le secteur industriel va créee une désaffection pour cette activité et une demotivation engendrant une baisse de qualification donc une baisse de productivité et d'inventivité. Cela a été probant dans le secteur de la mecanique, électrotechnique. Or un emploi indistrielle, en cree 4/8 à côté
- gains de productivité (quand tu as gratté jusqu'à l'os ça devient compliqué), ---> Y-a pas de fond pour les gains de productivité. Ca a toujours été +3 % par an engendrant une baisse de l'emploi sauf à garder ces vieux outils comme dans un marché au volume est limité
- baisses de charges (mais baisse des services collectifs en contrepartie) ---> oui l'idée est bonne sauf que soit l'état surcoit à ces déficits( donc se sont des aides déguisées), soit il réduit les prestations versées aux salariés du secteur industriel engendrant comme je l'expliquais avant, une démotivation et donc une baisse de compétitivité. Un peu comme en URSS
- diminution des coûts indirects (services supports, baisse des normes, de la qualité etc...). --> l'idée est bonne (++). Ça diminuerait les coûts bidons. En fait c'est un transfert de PIB entre le secteur des service bidon (45 % en France 18 % en Allemagne) vers l'industrie. Cependant je doute que ses secteurs bullshiteur hautement représentés l'acceptent sans réagir' Macron si c'est c'est cassé les dents


Au bilan, de toute vos idées la plus aisé est une France avec un secteur industriel à 10€/h. et des secteurs protèges (les beures du yakafoxon à 100€ qui ne rappele la fin l'URSS ou de l'empire austro-hongrois ou les luttes pour survivre des fermes de 1 hares m, de Boussac, de la construction navale, des Weill, .

Ou alors investir dans les niches à forte valeur ajoutée voire purement et simplement arrêter l'activité. Seul, c'est difficile de lutter quand tu as un boulet au pied, ces entreprises sont vouées à se faire tailler des croupières par les moins disants. ----+> Je penses que vous avez raison mais les produits industriels sont presque tous mature: optimisé depuis 100 ans (train, auto, navire, machine,...) il reste peu de créativité permettant de générer de la croissance de consommation hormis quelques soupoudrage de NTIC ou de marketing.

Ils.nous faut un New deal sociétal, avec un revenu universelle, une monnaie coulante car les.mecanismes de la sociéte de consomation (+ de conson->+ de travail-> + de salaire -> + de consom -> + de bonheur -> + de motivation -> + de productivité -> + de produits..) n'ont plus d'effets et les niches que vous évoquez sont actuellement plus prises par les Chinois ou les US qui les ont des GAFA, des EV, des NTIC, ....que nous et c'est pas notre merdocrathie (95% de réussite au bac, multiplication par 6 des maîtrises,..) installee pour rester 40.ans en poste qui préjugera de notre capacité à développer des niches à haute valeurs rajoutée: Pour les occuper je ne doute pas de leur capacité.
.


Le patriotisme du consommateur c'est bien beau, ça permet de surnager encore un peu mais ça ne durera pas au delà du phénomène de mode. Qui a les moyens, et au delà des moyens, l'envie, de se payer un slip français à 40€. --> Y-a une solution; Il nous faut accepter le changement, accompagner l'inévitable. Créer des freins ne fait que reculer l'inévitable et à tout dire, ça me dérange pas de consommer chinois en payant en assignat
Ver 3 + relooking
Modifié en dernier par neron le 02 oct. 2020, 10:18, modifié 6 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5905 Message par Suricate » 01 oct. 2020, 19:52

Incompréhensible, illisible. Ce n'est pas la première fois que je bute sur la forme de tes propos et j'arrive parfois à comprendre ce que tu veux dire. Cette fois ci, même si j'aurais bien aimé pouvoir échanger avec toi, c'est au dessus de mes forces.

Pour les 95% de réussite au bac je ne suis pas sûr qu'un tel torchon te permette de le décrocher une nouvelle fois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13650
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5906 Message par neron » 01 oct. 2020, 19:58

Désolé, je vais re-ecrire sans acronyme et mettant tt. les articles, :-(

Je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit

Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5907 Message par andrei » 01 oct. 2020, 23:41

neron a écrit :
01 oct. 2020, 19:58
Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
C'est pas méchant, mais on a envie de rajouter "et vice versa".

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5908 Message par Goldorak2 » 02 oct. 2020, 07:23

neron a écrit :
01 oct. 2020, 19:58
Désolé, je vais re-ecrire sans acronyme et mettant tt. les articles, :-(

Je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit

Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
On dirait du Saturne quand il explique sa pensée.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5909 Message par Suricate » 02 oct. 2020, 07:34

Merci pour les corrections mais comment dire (1) : c'est toujours aussi difficile à lire. Ma capacité de compréhension (2) a touché une limite. Peut être un problème de QI (3), il faut que je consulte.

(1) sans être méchant
(2) limitée
(3) ou une aphasie (*)

(*)
L'aphasie est le terme médical qui désigne une personne qui a perdu la capacité d'utiliser ou de comprendre sa langue. Elle se produit lorsque le cerveau est endommagé, généralement avec un accident vasculaire cérébral.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5910 Message par Suricate » 02 oct. 2020, 09:22

Interdit d’interdire – Sacrifier les jeunes à la santé des vieux ?


Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5911 Message par topido » 02 oct. 2020, 09:27

andrei a écrit :
01 oct. 2020, 23:41
neron a écrit :
01 oct. 2020, 19:58
Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
C'est pas méchant, mais on a envie de rajouter "et vice versa".
Et parabolique.

Image
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5912 Message par domcat74 » 02 oct. 2020, 15:54

https://www.tourmag.com/Valerie-Boned-E ... 05507.html
Valérie Boned (EdV) : "nous allons avoir des licenciements en masse"

"Nous avons eu des mois très difficiles. Un peu d'espoir fin juin avec l'espoir de la réouverture des frontières et avec une toute petite reprise, et un tout petit frémissement pour juillet. Et puis franchement depuis septembre c'est un effondrement total. Donc autant vous dire, on ne voit pas de reprise. On ne voit pas le bout du tunnel. Les entreprises sont dans une situation extrêmement compliquée. Pour le moment nous sommes en mode survie."

"70% des salariés de notre secteur sont en activité partielle" souligne encore Valérie Boned au micro de France Info avant d'ajouter : "On peut difficilement imaginer un secteur qui ne rentre aucune recette et qui a des dépenses sans casse sociale. Il va y avoir des licenciements en masse. On est sur une perspective de 30% de licenciements. L'activité partielle va peut-être différer un peu ces démarches là".

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5913 Message par ignatius » 02 oct. 2020, 16:07

topido a écrit :
02 oct. 2020, 09:27
andrei a écrit :
01 oct. 2020, 23:41
neron a écrit :
01 oct. 2020, 19:58
Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
C'est pas méchant, mais on a envie de rajouter "et vice versa".
Et parabolique.

Image
:mrgreen:
Leur meilleure chanson, qui fait partie de ma playlist, je l'écoute parfois dans la voiture :oops:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5914 Message par pangloss » 02 oct. 2020, 19:41

éradiquons les tentacules de la déréliction...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5915 Message par itrane2000 » 02 oct. 2020, 22:27

pangloss a écrit :
02 oct. 2020, 19:41
éradiquons les tentacules de la déréliction...
"tes rancoeurs dialectiques..." :D :D :D
stulta lex, sed lex

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5916 Message par Laurent » 03 oct. 2020, 01:37

ignatius a écrit :
02 oct. 2020, 16:07
Image

:mrgreen:
Leur meilleure chanson, qui fait partie de ma playlist, je l'écoute parfois dans la voiture :oops:
Beaucoup d'yeux se sont dessillés avec les parodies Vice-versa et Isabelle a les yeux bleus : le groupe Indochine ne s'en est jamais remis.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5917 Message par pangloss » 03 oct. 2020, 05:19


«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13650
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5918 Message par neron » 03 oct. 2020, 07:10

C'est la quadrature du cercle : Chaque année on perd 6% de salariés créant de la VA: 3% de productivité et 3% en baisse de conso. en volume 6%/an qui deviennent bushiteur, salariés dans des entreprise zombies ou en pee-retraite

Pour une assurance, j'ai passé 2 niveau d'accueil puis j'ai été ds mis dans un bureau ou un gars refaisait le n° du service de vente pour enfin m'entendre qu'il ne faisait pas le produit. Soit 39 mn.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5919 Message par slash33 » 03 oct. 2020, 22:50

France: Les dépenses publiques à un "niveau d'alerte", dit Villeroy
Reuters, le 03/10/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aae5837b98
Aujourd'hui, "les dépenses hors Covid augmentent encore plus vite qu'avant, que le 1%", a mis en garde le gouverneur de la Banque de France en citant une étude du Haut conseil des finances publiques.
"Il y a une dette justifiée qui est la dette Covid, il y a une dette dangereuse qui est celle où nous vivrions durablement au dessus de nos moyens", a-t-il insisté.
Le gouverneur de la Banque de France a rappelé le risque que fait peser un dérapage durable des dépenses publiques sur les taux d'emprunt, dont une hausse significative rendrait la dette française de plus en plus coûteuse à rembourser, voire dans un cas extrême l'impossibilité pour la France de continuer à emprunter sur les marchés.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5920 Message par slash33 » 03 oct. 2020, 22:56

Deuxième vague du Covid: "pas de raison" de changer la prévision de croissance, pour la BdF
AFP, le 03/10/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f25c6f4a61
"Evidemment, le Covid va coûter à l'économie française, (avec) une récession de -8,7%. C'était notre prévision publiée il y a un mois; aujourd'hui je ne vois pas de raison de la changer" alors que l'épidémie regagne du terrain, a-t-il dit, donnant rendez-vous jeudi pour la prochaine note de conjoncture de l'institution.

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5921 Message par fullgarage » 04 oct. 2020, 17:40

Hello,

Passé une tête dans deux centres commerciaux parisiens récemment:
- le millénaire, porte d'Aubervilliers, déjà bien mal en point avant la crise, il y avait bien plus de la moitié des emplacements dispo / commerces fermés (centre géré par Klépier). A la base plutot des boutiques consommation de masse pas très cher (C&A, H&M...)
- Vil'up à la Villette, plutot axé boutiques plus 'bobo' (genre Bensimon, Pylone...). Idem, plus de la moitié des commerces fermés, mais là pour le coup cela me parait bien plus récent.

Ca sent pas la reprise en V tout ça...

Cdt

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5922 Message par optimus maximus » 04 oct. 2020, 17:50

Laurent a écrit :
03 oct. 2020, 01:37
ignatius a écrit :
02 oct. 2020, 16:07
Image

:mrgreen:
Leur meilleure chanson, qui fait partie de ma playlist, je l'écoute parfois dans la voiture :oops:
Beaucoup d'yeux se sont dessillés avec les parodies Vice-versa et Isabelle a les yeux bleus : le groupe Indochine ne s'en est jamais remis.
Quand ils ont écrit vice et versa ils voulaient parodier Charts, le groupe de Calogero.
Et pour Isabelle, je crois que c'était partenaire particulier.
Indochine ont été les victimes collatérales :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5923 Message par kamoulox » 04 oct. 2020, 18:49

J’adorais la parodie guns n roses aussi :lol:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5924 Message par roi.de.trefle » 04 oct. 2020, 19:36

fullgarage a écrit :
04 oct. 2020, 17:40
Hello,

Passé une tête dans deux centres commerciaux parisiens récemment:
- le millénaire, porte d'Aubervilliers, déjà bien mal en point avant la crise, il y avait bien plus de la moitié des emplacements dispo / commerces fermés (centre géré par Klépier). A la base plutot des boutiques consommation de masse pas très cher (C&A, H&M...)
- Vil'up à la Villette, plutot axé boutiques plus 'bobo' (genre Bensimon, Pylone...). Idem, plus de la moitié des commerces fermés, mais là pour le coup cela me parait bien plus récent.

Ca sent pas la reprise en V tout ça...

Cdt
Faut aller raconter ca sur la file "bourse" pour ceux qui ont des actions URW :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13650
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5925 Message par neron » 04 oct. 2020, 19:47

topido a écrit :
02 oct. 2020, 09:27
andrei a écrit :
01 oct. 2020, 23:41
neron a écrit :
01 oct. 2020, 19:58
Pas facile; la logique économique n'est pas lineaire comme dans les journaux,. ni matricielle, ni même systémique mais "cognitive" fait d'interactions faible forte, de masse, de corrélation.
C'est pas méchant, mais on a envie de rajouter "et vice versa".
Et parabolique.
Quittons la parabole ironique:

La logique économique est devenu de + en + complexe avec le temps (en parallèle aux développements des moyens de calcul ):
- D'une logique linéaire :1+3 -> 4. Genre: + d'argent -> + de conso -> + de travail
- A une logique matricielle : [A]*[X]=[D] tenant compte que ttes les variables économiques peuvent être liées: + d'argent -> travail+dette+inflation
- puis à une logique systématique tenant compte de toutes les variables du système : économique, financière, psy, socio, techno, politique, météo, international, .., et leur historique peuvent être liées

Ces approches, bien que de + en + complexes restent en fait linéaires (C''est ainsi que les matheux faisait des programmes pour resoudre les équations), à l'image de notre logique consciente qui ne s'exprime qu'en linéaire (ds le temps). Ces approches sont insuffisantes sinon nos politiques sauraient quoi faire.

Pourquoi ai-je utilisé le mot "cognitif" ? En fait aller plus loin ds la compréhension de l'économie exigera une approche plus complexe (voir non logique) et la seule.perso. que je connaisse est celle de l'inconscience ou du cerveau à défaut d'un autre chose. Si ces sciences s'y développent c'est bien que les précédentes étaient insuffisantes pour expliciter et anticiper notre réel (dont la bourse) sinon ils ne feraient pas tout ces efforts

Je laisse donc les suiveurs (pas vs Andreï) avec leur "et vice versa" :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5926 Message par ProfGrincheux » 04 oct. 2020, 21:21

Ok. Si tu es en train de dire que la psychologie des acteurs économiques est un des déterminants principaux du bon fonctionnement de l'économie et que la psychologie d'un être humain comporte une part d' inconscient, je suis d'accord. Et qu'on va avoir d'énormes problèmes à comprendre le cerveau humain, c'est tout à fait certain. Déjà faut comprendre le système nerveux du ver de terre, ensuite on pourra passer au poulpe.

Tu vas rigoler, mais c'est dans une conférence de Raymond Barre à l'ENS que j'ai vraiment compris tout ça.

J'étais juste sorti de l'oeuf, du cocon.

Il avait retourné un auditoire de 60 normaliens, dont les plus à droite étaient sociaux-démocrates, en commençant son speech par poser la question de ce qui était le plus important pour qu'une économie fonctionne bien. On a joué le jeu en lui proposant diverses hypothèses dont les billevesées à la mode et il a expliqué que "Non, non, pas du tout, ce qui compte, c'est la confiance." Après il n'avait plus qu'a dérouler. Personne ne l'a emmerdé.

Il y a des trucs qui se respectent et, ça, ça se respecte.

Ensuite, pitié, toi aussi, Lascia la matematica e studia le donne.
Ignorés: Manfred, titano.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5927 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 05:58

Et voilà, les bars dans PAris et petite couronne fermés, reprise en V V V
Tiens, les universités en zone rouge tout à fait rouge devront acceuillir qu'à hauteur de 50% de leur capacité, sachant que certains amphis sont à 150% ....
Donc nous aurait-on menti, le masque même en intérieur, strictement non ventilé (car nos universités sont en ruine), ne serait pas suffisant ? Cela ne serait pas que la faute des "méchants" étudiants fétards ...

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5928 Message par krachboom » 05 oct. 2020, 07:28

Après les bars de Paris c'est pas ça qui le PIB de la France si ?
Ignoré : pimono

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5929 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 07:34

krachboom a écrit :
05 oct. 2020, 07:28
Après les bars de Paris c'est pas ça qui le PIB de la France si ?
Enfin, sans touriste, sans hôtel, sans salon, sans bar, sans voyage, pour un pays qui a misé tout sur les services aux détriments de l'industrie et de l'agriculture (car l'industrie c'est mort, l'agriculture en cours de destruction avancée).
Ce genre d'annonce détruit le confiance, sans confiance, pas envie de consommation, pas de PIB, pas de rentrée fiscale, plus de chômeur moins de consommation, encore moins de rentrée fiscale ......

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5930 Message par krachboom » 05 oct. 2020, 07:36

Peut être mais les touristes ne sont déjà plus là, donc que les bars ferment ça ne va pas jouer grand chose pour l'économie, sauf ceux qui sont directement concernés...
Ignoré : pimono

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5931 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 07:46

krachboom a écrit :
05 oct. 2020, 07:36
Peut être mais les touristes ne sont déjà plus là, donc que les bars ferment ça ne va pas jouer grand chose pour l'économie, sauf ceux qui sont directement concernés...
Zéro chiffre d'affaire face à 30%, c'est pire,
donc pas de bar, plus de petit café sauf au mac crado, plus de petit jeu de hasard ou PMU sur place ..

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5932 Message par ddv » 05 oct. 2020, 08:21

Les bars, c'est le peu qui restait pour que certains gardent le moral dans cette dictature en marche. Avec en plus le temps pourri qui s'installe, c'est la déprime assurée, et une consommation qui va s'effondrer. A part peut-être la consommation de cannabis, alcools et autres substances.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5933 Message par kamoulox » 05 oct. 2020, 08:28

ddv a écrit :
05 oct. 2020, 08:21
Les bars, c'est le peu qui restait pour que certains gardent le moral dans cette dictature en marche. Avec en plus le temps pourri qui s'installe, c'est la déprime assurée, et une consommation qui va s'effondrer. A part peut-être la consommation de cannabis, alcools et autres substances.
Samedi j’ai profité de dépose madame chez le coiffeur pour aller prendre un café gourmand et voir le match de Lens dans une brasserie à 17h.

Blindé.

Les gens ont besoin de se retrouver. Il y avait un vieux à côté de moi il est venu solo. Il était content de me parler ou a des gens autour. Peut être ne voyait t’il personne habituellement on sait pas. C’est important pour ne pas devenir fou aussi.

Après si quelqu’un a le virus on l’a tous. Ça reste des lieus de proximité humaine

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5934 Message par ddv » 05 oct. 2020, 09:28

Oui, j'ai constaté la même chose. Même en déchetterie (seul le gérant porte un masque), il y un type qui voulait absolument taper la discute à propos de ce que je bazardait :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5935 Message par alpha2 » 05 oct. 2020, 09:44

C'est reparti dans le rouge...



Première contraction de l'activité du secteur privé français depuis quatre mois
Se repliant de 51,5 en août à 47,5, l'indice IHS Markit de l'activité commerciale signale ainsi la première contraction de l'activité depuis mai dernier. L'indice composite de l'activité globale recule quant à lui de 51,6 à 48,5 le mois passé et met en relief la première baisse de l'activité depuis mai dernier, le rythme de la contraction n'ayant toutefois été que modéré.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 1c3be19c3a

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5936 Message par alpha2 » 05 oct. 2020, 11:29

Cineworld, n°2 mondial des cinémas, ferme toute ses salles aux USA et en Grande-Bretagne. 45.000 emplois concernés.
Pas assez de clients pour les maintenir ouvertes...



Cineworld s'effondre en Bourse, ferme ses salles de cinéma aux USA et au Royaume-Uni
https://www.challenges.fr/finance-et-ma ... uni_730936

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5937 Message par topido » 05 oct. 2020, 12:11

alpha2 a écrit :
05 oct. 2020, 11:29
Cineworld, n°2 mondial des cinémas, ferme toute ses salles aux USA et en Grande-Bretagne. 45.000 emplois concernés.
Pas assez de clients pour les maintenir ouvertes...



Cineworld s'effondre en Bourse, ferme ses salles de cinéma aux USA et au Royaume-Uni
https://www.challenges.fr/finance-et-ma ... uni_730936
Ca doit plutôt aller dans la file des plans mamouths non?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5938 Message par alpha2 » 05 oct. 2020, 12:48

J'ai hésité, mais ça reste une fermeture temporaire. Donc peut-être du chômage temporaire seulement.
Certes, aux US ils n'ont pas de chômage partiel...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5939 Message par Hippopotameuuu » 05 oct. 2020, 14:19

Pierre Moscovici le 03 10 2020 : «Depuis le Covid, la dette publique a augmenté de 6.500 euros par Français»

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5940 Message par pimono » 05 oct. 2020, 14:38

Hippopotameuuu a écrit :
05 oct. 2020, 14:19
Pierre Moscovici le 03 10 2020 : «Depuis le Covid, la dette publique a augmenté de 6.500 euros par Français»
je me demande dans quoi est parti cet argent, ...qui est en train de bouffer ce pognon ?

Moi je n'ai eut que 5 masques gratuits + une prime exceptionnelle de 150e + une autre de 50e depuis le début de l 'épidémie.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5941 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 14:42

pimono a écrit :
05 oct. 2020, 14:38
Hippopotameuuu a écrit :
05 oct. 2020, 14:19
Pierre Moscovici le 03 10 2020 : «Depuis le Covid, la dette publique a augmenté de 6.500 euros par Français»
je me demande dans quoi est parti cet argent, ...qui est en train de bouffer ce pognon ?

Moi je n'ai eut que 5 masques gratuits + une prime exceptionnelle de 150e + une autre de 50e depuis le début de l 'épidémie.
Moi 2 masques, un de la commune un du département, et strictement rien d'autre.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5942 Message par pimono » 05 oct. 2020, 14:50

sanglier78 a écrit :
05 oct. 2020, 14:42

Moi 2 masques, un de la commune un du département, et strictement rien d'autre.
même pas au chomage ? ou prise en charge par le patron ? enfin tu travailles d'abord ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5943 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 14:57

pimono a écrit :
05 oct. 2020, 14:38
Hippopotameuuu a écrit :
05 oct. 2020, 14:19
Pierre Moscovici le 03 10 2020 : «Depuis le Covid, la dette publique a augmenté de 6.500 euros par Français»
je me demande dans quoi est parti cet argent, ...qui est en train de bouffer ce pognon ?
essentiellement les banques et autres rentiers pour qui on a préféré créer 6.500 x63 millions de dettes plutôt que de geler les crédits et offert le minimum vital à chacun. Il y a 10 ou 15% pour le reste de la population, c'est cette somme qu'ils pointeront du doigt si quelqu'un ose leur poser la question où est parti l'argent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5944 Message par lecriminel » 05 oct. 2020, 14:59

lecriminel a écrit :
05 oct. 2020, 14:57
rentiers
qu'elqu'un qui gagne 6.000 euros quand il travaille
et 6.000 x 80% quand il ne travaille pas est bien entendu un rentier: il n'est apparemment pas payé pour son travail mais pour son statut.
L'argent parti en fumée (= on aurait du faire autrement plutôt que de mettre une dette sur les générations futures) doit ressembler à cette formule mathématique dans son cas:
Argent envolé= Argent donné - minimim vital
avec argent donné= argent pour le salarié + argent pour autres rentiers (banques, bailleur, taxes, assurances)
application numérique
4.800 = 2.100 +2.100 + 600
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5945 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 16:28

pimono a écrit :
05 oct. 2020, 14:50
sanglier78 a écrit :
05 oct. 2020, 14:42

Moi 2 masques, un de la commune un du département, et strictement rien d'autre.
même pas au chomage ? ou prise en charge par le patron ? enfin tu travailles d'abord ? :mrgreen:
pas de chômage, télétravail généralisé 5 jour sur 7 au lieu de 2, mais même indemnité ADSL. Si on va sur site, on le droit à une boite de 50 masque par mois

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13650
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5946 Message par neron » 05 oct. 2020, 17:29

ProfGrincheux a écrit :
04 oct. 2020, 21:21
(a) Ok. Si tu es en train de dire que la psychologie des acteurs économiques est un des déterminants principaux du bon fonctionnement de l'économie ...
(b)
il a expliqué que "Non, non, pas du tout, ce qui compte, c'est la confiance." Après il n'avait plus qu'a dérouler....
(c)Ensuite, pitié, toi aussi, Lascia la matematica e studia le donne.
a) Non tout les facteurs d'un système participent à son état : Qu'avez-vous retenu de ces 15 ans sur la bulle et sa recherche du graal ?
- Friggitt et son approche économétrique limitée à des variables quantifiables quasi-monétaires dans une recherche de formule magique,
- Nous et jmpoure avec une approche systémique (lien perdu) mais qualitatives incapable de prédire quoi que ce soit.
J'ai été bercé tôt par d'autres approches, celles de la psyco, la socio., la physique, la SF. Pas besoin de 2010 pour parler du Bitcoin, de logique du chaos, de psychi-socio - tique (dont même melenchon en parle). Des idées d'avant 1945 où donc en sommes nous, je n'sais ?

Quand ils réduisent les revenus de 25%, empêchent le travail-la conso, pervertissent les règles du jeu (concurrence/bourse), détruisnt l'autorité des leaders d'opinion et de l'état, rendent le réel objectif (inefficience de l'admin. et ces plans, zombie SA, bulshit job) faut pas s'étonner du résultat et mettre ça sur le dos de la psychologie du quidam alors qu'il(s) ne réagi(ssen)t qu'à des stimulis objectifs !


b) Cette "confiance en économie" est un terme politiquement correct peu corrélé avec la "confiance psy". C'est juste un agrégat dialectique qui suggère plus qu'il n'explicite et disculpe les politiques. C'est un "facteur résultant" et non une variable. Au mieux pourrait-on utiliser le terme "propension à consommer", "désintérêt / dégout" et ainsi parlerait-on du "désir" et "besoin", de ce qui les stimulent chez les personnes morales et physiques , de leur historicité, du retours à la normale (société industrielle -> société de consommation -> société de sur-consommation -> ??). Ce thème de la "confiance" est un arbre pour cacher la forêt de par le lien binaire (linéaire), chimérique, facile que beaucoup font: "+confiance -> +consommation" (Mon prof d'éco. expliquait, au cas où, qu'en éco. avec le président, fallait pas dépasser la logique binaire). 50 ENS en extase me dites-vous ? :? Devant l'ENA le discours aurait été autre :roll:

c) Oui argumenter du fond nous serait pénible (nous en avons discuté, en voici des causes ), mais vous n'avez rien à m'interdire pour la raison que je ne maitriserais pas vos concepts ( logique linéaire, non-binaire , .. qui exclurait de l'argumentation, celle de la psy) et votre dialectique (à défaut de sémantique) pourléchée par 30 ans épistémologie appliquée :mrgreen: :wink: , alors, et j'aime le constater, l'intuition de tout à chacun sait de quoi il en retourne mais je vous remercie de m'en avoir stimulé la lecture et prenez ce qu'il vous sied, comme je l'ai fais
ver 2 : un verbe manquant
Modifié en dernier par neron le 05 oct. 2020, 18:47, modifié 5 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5947 Message par sanglier78 » 05 oct. 2020, 18:32

Cela va mieux que bien :
https://www.lepoint.fr/societe/coronavi ... 741_23.php

Il faut tout lire, prochaine étape, on interdit l'acces aux forêts, et on retrouve le confinement ...
Surtout les 4 m dans les centres commerciaux, comment expliquer à un préfèt supra intelligent, que par exemple les 4 temps, et bien, l'organisation de l'espace fait qu'il y a des zones densément traversées, et d'autres moins. Après pourquoi serait-il dangereux d'être côte à côte dans un centre commercial, mais sans danger dans une ligne de métro bondée ... La conclusion que j'en tire, c'est que le masque ne protège pas dans un centre commercial aéré et climatisé, mais les fibres du masque sortent leurs petits panneaux dans le métro afin de dire, le covid ne passsera pas par moi , ou alors le métro est tellement sale que le virus refuse d'y mettre son ARN ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5948 Message par ProfGrincheux » 05 oct. 2020, 18:40

@neron. Je ne vous interdis rien. Je constate que dans ce que je comprends vous dites n'importe quoi.

Pour le reste, ce que vous avez écrit en gras, la question est : qui sont ces ils?
Il y a plusieurs choix possibles. Je suis assez d'accord avec certaines de vos formulations mais l'expérience prouve que nos définitions ne coïncident pas.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5949 Message par Fluctuat » 05 oct. 2020, 19:17

sanglier78 a écrit :
05 oct. 2020, 18:32
Cela va mieux que bien :
https://www.lepoint.fr/societe/coronavi ... 741_23.php

Il faut tout lire, prochaine étape, on interdit l'acces aux forêts, et on retrouve le confinement ...
Surtout les 4 m dans les centres commerciaux, comment expliquer à un préfèt supra intelligent, que par exemple les 4 temps, et bien, l'organisation de l'espace fait qu'il y a des zones densément traversées, et d'autres moins. Après pourquoi serait-il dangereux d'être côte à côte dans un centre commercial, mais sans danger dans une ligne de métro bondée ... La conclusion que j'en tire, c'est que le masque ne protège pas dans un centre commercial aéré et climatisé, mais les fibres du masque sortent leurs petits panneaux dans le métro afin de dire, le covid ne passsera pas par moi , ou alors le métro est tellement sale que le virus refuse d'y mettre son ARN ?
Non, la conclusion c'est qu'il faut que les gens continuent à bosser quoi qu'il en coûte, et qu'il faut donner confiance aux consommateurs pour qu'ils continuent à faire tourner la machine économique.
Si les gens n'aiment pas le RER qu'ils prennent des Uber - (Marie-Antoinette style)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5950 Message par slash33 » 06 oct. 2020, 12:17

Une deuxième vague de la pandémie retarderait le rebond économique, dit Lagarde (BCE)
Reuters, le 06/10/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b35f4661ab

ça y est, ils sortent les parapluies...

Répondre