La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6201 Message par amalricu » 23 oct. 2020, 18:32

Contraints de fermer leurs établissements à 21 heures en raison du couvre-feu mis en place pour lutter contre le Covid-19, les restaurateurs franciliens souffrent. Dans ce contexte, la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France a réalisé une enquête basée sur les déclarations des professionnels du secteur en Île-de-France.

Ainsi, 7 restaurateurs sur 10 déclarent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, détaille l'étude menée le 19 octobre dernier auprès de 320 restaurateurs. Pire encore, "ils sont 1 sur 5 à constater une perte d'au moins 90%", souligne également la Chambre de commerce et d'industrie d'Île-de-France.
https://finance.orange.fr/actualite-eco ... ujZ4U.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6202 Message par ParisIDF92 » 23 oct. 2020, 19:28

amalricu a écrit :
22 oct. 2020, 06:35
Hippopotameuuu a écrit :
22 oct. 2020, 05:09
Barcelone : bars et restaurants fermés, centre-ville désert.

Panneaux "à vendre" ou "à louer" sur les vitrines des commerces, rideaux de fers des restaurants baissés, silence de plomb : plus personne ne reconnaît le centre-ville de Barcelone, qui n’offre qu’un visage de désolation. Touchée par la deuxième vague du Covid dès le mois juillet, l’Espagne a perdu 75 % de ses visiteurs étrangers depuis le début de l’année.

https://www.ladepeche.fr/2020/10/22/bar ... 155824.php
J'avais déjà annulé mes vacances en Catalogne cet été. Ma femme et moi envisageons difficilement un retour en 2021. Quel intérêt de claquer du fric pour s'enfermer dans un appart avec vue sur la mer, des restaurants fermés, un couvre feu, etc..Quand on pense qu'il ya encore quelques mois, les Catalans vomissaient le tourisme de masse :mrgreen: Bienvenue dans le nouveau monde...
La Catalogne a deux problèmes ajoutées pour le tourisme:

- Le reste des Espagnols ne vont pas en vacances en Catalogne. Soit à cause d'un boycott actif, soit par simple manque d'intérêt. Pourquoi se rendre dans une région où les gens ne vous aiment pas (ou directement vous détestent?). Donc sans tourisme international, la Catalogne ne peut pas profiter du tourisme domestique espagnol. Les gens de Madrid ou Andalousie (par exemple) se rendent simplement dans autres regions du pays (Valencia, Galice, Canaries, Baleares, etc.) mais pas en Catalogne.

- Barcelona est devenu une ville assez dangereuse. C'était déjà le cas avec le COVID mais avec le boom touristique, ça a été plus ou moins contenu. Par comparison, le taux de criminalité est plus ou moins le double qu'à Madrid.

https://www.lavanguardia.com/local/barc ... licia.html

Je pense que sans touristes Barcelone (avec ses bandes de "mineurs (sic) non accompagnés" en plein centre ville touristique) risque de devenir une nouvelle Marseille. :mrgreen:

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6203 Message par ignatius » 23 oct. 2020, 19:29

Déjeuner au restau chinois hier midi.
J'ai discuté avec le patron que je connais un peu : baisse de 60 % du chiffre d'affaire.
Il m'a dit qu'en mars il avait 24000 € sur son compte pro, et qu'il lui reste actuellement 800 €.
Il pense pouvoir encore tenir 6 mois en injectant 20 000 €, mais si au bout de 6 mois ça ne reprend pas, il mettra la clé sous la porte.
Seul hic : la vente du fonds de commerce est impossible, personne n'en veut.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6204 Message par kamoulox » 23 oct. 2020, 19:31

ignatius a écrit :
23 oct. 2020, 19:29
Déjeuner au restau chinois hier midi.
J'ai discuté avec le patron que je connais un peu : baisse de 60 % du chiffre d'affaire.
Il m'a dit qu'en mars il avait 24000 € sur son compte pro, et qu'il lui reste actuellement 800 €.
Il pense pouvoir encore tenir 6 mois en injectant 20 000 €, mais si au bout de 6 mois ça ne reprend pas, il mettra la clé sous la porte.
Seul hic : la vente du fonds de commerce est impossible, personne n'en veut.
Ça doit être devenu ton pote pour qu’il te parle de son pognon comme ça.
Ou alors il est tellement dépité...

Plus qu’à faire un contrôle fiscal par les copains :mrgreen:


En parlant de ça, allez sur leboncoin voir les fonds de commerces à vendre... non seulement ça pullule mais y’a jamais eu autant de resto brasseries et en rapport avec le tourisme

C’est un carnage.

Qui va racheter ça ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6205 Message par amalricu » 23 oct. 2020, 19:35

kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 19:31
ignatius a écrit :
23 oct. 2020, 19:29
Déjeuner au restau chinois hier midi.
J'ai discuté avec le patron que je connais un peu : baisse de 60 % du chiffre d'affaire.
Il m'a dit qu'en mars il avait 24000 € sur son compte pro, et qu'il lui reste actuellement 800 €.
Il pense pouvoir encore tenir 6 mois en injectant 20 000 €, mais si au bout de 6 mois ça ne reprend pas, il mettra la clé sous la porte.
Seul hic : la vente du fonds de commerce est impossible, personne n'en veut.
Ça doit être devenu ton pote pour qu’il te parle de son pognon comme ça.
Ou alors il est tellement dépité...

Plus qu’à faire un contrôle fiscal par les copains :mrgreen:


En parlant de ça, allez sur leboncoin voir les fonds de commerces à vendre... non seulement ça pullule mais y’a jamais eu autant de resto brasseries et en rapport avec le tourisme

C’est un carnage.

Qui va racheter ça ?
Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6206 Message par kamoulox » 23 oct. 2020, 19:37

Faut attendre que les boites ferment.
Il va y avoir de grosses affaires en 2021

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6207 Message par divorce » 23 oct. 2020, 19:59

kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 19:31
Qui va racheter ça ?
Pour l'instant sur Lyon, ce que j'ai vu c'est : 200'000€ pour un restau de 50m2 avec un loyer de 1000€ par mois. faut en vouloir avec les perspectives actuelles....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6208 Message par kamoulox » 23 oct. 2020, 20:01

divorce a écrit :
23 oct. 2020, 19:59
kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 19:31
Qui va racheter ça ?
Pour l'instant sur Lyon, ce que j'ai vu c'est : 200'000€ pour un restau de 50m2 avec un loyer de 1000€ par mois. faut en vouloir avec les perspectives actuelles....
Personne va racheter a ce prix vu la période.
Les mecs vendent leur fond de commerce sur une base des dernières années comptables. C’est trop tard. Ceux qui ont vendu juste avant le covid doivent prier chaque soir le seigneur d’avoir vendu au bon moment

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6209 Message par roi.de.trefle » 23 oct. 2020, 20:03

amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 19:35

Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Pour les cinéma, gros trous d'air à prévoir même après "la crise" :je doute qu'on tourne beaucoup en ce moment, je me demande dans quelle mesure on va pas avoir des faillites dans cette industrie
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6210 Message par roi.de.trefle » 23 oct. 2020, 20:04

kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 20:01
Personne va racheter a ce prix vu la période.
Les mecs vendent leur fond de commerce sur une base des dernières années comptables. C’est trop tard. Ceux qui ont vendu juste avant le covid doivent prier chaque soir le seigneur d’avoir vendu au bon moment
Ca me rappelle mon oncle qui a vendu sa plaque de taxi au prix max (j'avoue je me suis dit il est fou > c'était pas son départ en retraite) juste avant le "boum" des Uber & co : ca a du baisser de moitié depuis..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6211 Message par kamoulox » 23 oct. 2020, 20:05

Les Cinés ont très mal tournés depuis la fin du confinement. Ça va être compliqué pour eux

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6212 Message par roi.de.trefle » 23 oct. 2020, 20:37

kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 20:05
Les Cinés ont très mal tournés depuis la fin du confinement. Ça va être compliqué pour eux
Et le streaming explose : des nouvelles habitudes qui vont se faire au détriment des salles ensuite..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6213 Message par titmaison » 23 oct. 2020, 20:38

Ici, dans le bas rhin il y a une belle augmentation du nombre de commerces en vente mais pas encore de baisse des prix d'affichage.
Par contre je viens de voir ces deux "lofts" en vente à proximité de Strasbourg...
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 11868.htm/
Un restaurant en réalité vendu à la découpe et sans travaux...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6214 Message par kamoulox » 23 oct. 2020, 20:43

roi.de.trefle a écrit :
23 oct. 2020, 20:37
kamoulox a écrit :
23 oct. 2020, 20:05
Les Cinés ont très mal tournés depuis la fin du confinement. Ça va être compliqué pour eux
Et le streaming explose : des nouvelles habitudes qui vont se faire au détriment des salles ensuite..
Oui mais c’est pas pareil quand même.

Pour certains films je préfère les voir en premier au cinéma genre seigneur des anneaux ou films de guerre.
Après une comédie ma foi on peut le faire tranquillou à la maison

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6215 Message par Cagou780 » 23 oct. 2020, 20:57

titmaison a écrit :
23 oct. 2020, 20:38
Ici, dans le bas rhin il y a une belle augmentation du nombre de commerces en vente mais pas encore de baisse des prix d'affichage.
Par contre je viens de voir ces deux "lofts" en vente à proximité de Strasbourg...
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 11868.htm/
Un restaurant en réalité vendu à la découpe et sans travaux...
C'est ce qui va se passer en ville avec les bureaux vides.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6216 Message par wasabi » 23 oct. 2020, 21:28

roi.de.trefle a écrit :
23 oct. 2020, 20:03
amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 19:35

Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Pour les cinéma, gros trous d'air à prévoir même après "la crise" :je doute qu'on tourne beaucoup en ce moment, je me demande dans quelle mesure on va pas avoir des faillites dans cette industrie
le cinéma ça va juste être la catastrophe. déjà ils étaient fermés jusqu'à mi juillet, depuis rien ne marche les salles sont vides et les séances de 22h sont même souvent annulées. Même Tenet a bidé, il a remporté une grosse part de marché en relatif, mais dans l'absolu il a mis plus d'un mois mondialement pour rentrer dans ses frais, alors qu'un blockbuster de ce style a normalement besoin d'un week end.

Et là avec le couvre feu on interdit sur les 2/3 du territoire la séance de 20h, celle qui rapporte le plus. A Paris les deux séances du soir font 50% du CA, mais sur le reste de la France c'est beaucoup plus.
Les exploitants sont complètement à la ramasse, mais ça n'est pas le pire.

Le pire c'est que les studios qui produisent les blockbusters, qui sont les moteurs des salles françaises et mondiales, ont décidé massivement de reporter les films aux calendes grecques, le nouveau James Bond, le nouveau dune, le film sur la veuve noire, le nouveau Wonder Woman, Mulan... ont tous été repoussé plusieurs fois. Dune de Villeneuve est désormais prévu pour Noël... 2021. Le film sur la veuve noire ainsi que Mulan ne sortiront pas au cinéma en France.
Du coup le moteur des exploitants français, le contenu, est tué donc la crise sera durable au moins encore tout 2021.

Mais ce n'est pas tout, devant la nécessité des reports et de ces films déjà produits mais non encore rentabilisés, les nouvelles productions sont stoppées, ou alors réaffectées à des services de streaming directement, et donc avec des budgets bien moindre. On vient d'annoncer un film avec Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep... "Dont look up" qui sortira au cinéma en .....sur netflix. Le reste est gelé. En plus ça se met au dessus du mouvement "woke" qui fait que les acteurs blancs ne trouvent plus de rôle sauf si ils sont très connus comme les trois cités. Donc c'est la Bérézina pour les producteurs et les acteurs. Les petits acteurs n'auront plus de rôle, les grands devront revoir leurs cachets très fortement à la baisse. Et avec toute l'économie qui en vit en californie.

Mais ce n'est pas tout, Disney, qui en 2019 faisait 40% des blockbusters mondiaux (avec toutes ses sous marques : Marvel, Star Wars, Pixar...), a annoncé qu'ils arrêtaient de sortir des films au cinéma. Ils vont les sortir sur disney+ en streaming. La cata pour les exploitants de cinéma mondiaux.
Mais Disney est dans le rouge, ils viennent de licencier presque 40 000 personnes aux USA, ils ont toute leur activité de parc fermés, ils ont une tripotée de films en catalogues déjà payés et qui auraient du sortir, et ils ont un endettement record à cause de rachat consécutifs de studios pour des montants record (marvel studios, les xmen, star wars...) et peut très bien risquer le dépôt de bilan, mais c'est un "too big to fall" et Trump une fois réélu devra mettre du fric public dedans... ou pas si il veut montrer l'exemple surtout vu leur agenda démocrate.

Et rajoutons que tout cela se passe sur un mouvement des dernières années où pour des raisons de coûts après avoir délocalisés les tournages (Mexique, Canada...) ils se sont mis à délocaliser les effets spéciaux numériques en Asie et en particulier en Inde. Et que les employés de ces domaînes aux USA avaient déjà des problèmes avant la covid.

Bref il n'est pas du tout impossible que toute l'industrie du cinéma soit complètement dévastée, que ce soit les salles chez nous, ou toute l'économie californienne correspondante de haut en bas sur toute sa concentration. IL y a un risque systémique et la catastrophe conjoncturelle peut devenir structurelle. Ce qui se traduirait par la fin d'une ère cinématographique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6217 Message par Ystava » 23 oct. 2020, 21:41

Hippopotameuuu a écrit :
21 oct. 2020, 18:46
Faillites, plans sociaux... La crise du Covid-19, une "bombe à retardement" pour les entreprises en difficulté

Les aides du gouvernement n'ont offert qu'un sursis temporaire aux entreprises. Les annonces de plans sociaux se multiplient et le pire semble encore à venir. Les experts s'attendent à une explosion des faillites et des destructions d'emplois dans les prochains mois.
Mais le gouvernement a repoussé l'échéance à mi-2021 :idea:
Elisabeth Borne, ministre du Travail, a confirmé ce jeudi 10 septembre, que le dispositif d’activité partielle serait maintenu pour les entreprises jusqu’à l’été 2021. Le taux de prise en charge par l’État reste donc de 85 % du salaire des employés contraints de limiter leur activité.

https://www.lafinancepourtous.com/2020/ ... quen-2021/
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6218 Message par amalricu » 23 oct. 2020, 23:34

wasabi a écrit :
23 oct. 2020, 21:28
roi.de.trefle a écrit :
23 oct. 2020, 20:03
amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 19:35

Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Pour les cinéma, gros trous d'air à prévoir même après "la crise" :je doute qu'on tourne beaucoup en ce moment, je me demande dans quelle mesure on va pas avoir des faillites dans cette industrie
le cinéma ça va juste être la catastrophe. déjà ils étaient fermés jusqu'à mi juillet, depuis rien ne marche les salles sont vides et les séances de 22h sont même souvent annulées. Même Tenet a bidé, il a remporté une grosse part de marché en relatif, mais dans l'absolu il a mis plus d'un mois mondialement pour rentrer dans ses frais, alors qu'un blockbuster de ce style a normalement besoin d'un week end.

Et là avec le couvre feu on interdit sur les 2/3 du territoire la séance de 20h, celle qui rapporte le plus. A Paris les deux séances du soir font 50% du CA, mais sur le reste de la France c'est beaucoup plus.
Les exploitants sont complètement à la ramasse, mais ça n'est pas le pire.

Le pire c'est que les studios qui produisent les blockbusters, qui sont les moteurs des salles françaises et mondiales, ont décidé massivement de reporter les films aux calendes grecques, le nouveau James Bond, le nouveau dune, le film sur la veuve noire, le nouveau Wonder Woman, Mulan... ont tous été repoussé plusieurs fois. Dune de Villeneuve est désormais prévu pour Noël... 2021. Le film sur la veuve noire ainsi que Mulan ne sortiront pas au cinéma en France.
Du coup le moteur des exploitants français, le contenu, est tué donc la crise sera durable au moins encore tout 2021.

Mais ce n'est pas tout, devant la nécessité des reports et de ces films déjà produits mais non encore rentabilisés, les nouvelles productions sont stoppées, ou alors réaffectées à des services de streaming directement, et donc avec des budgets bien moindre. On vient d'annoncer un film avec Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep... "Dont look up" qui sortira au cinéma en .....sur netflix. Le reste est gelé. En plus ça se met au dessus du mouvement "woke" qui fait que les acteurs blancs ne trouvent plus de rôle sauf si ils sont très connus comme les trois cités. Donc c'est la Bérézina pour les producteurs et les acteurs. Les petits acteurs n'auront plus de rôle, les grands devront revoir leurs cachets très fortement à la baisse. Et avec toute l'économie qui en vit en californie.

Mais ce n'est pas tout, Disney, qui en 2019 faisait 40% des blockbusters mondiaux (avec toutes ses sous marques : Marvel, Star Wars, Pixar...), a annoncé qu'ils arrêtaient de sortir des films au cinéma. Ils vont les sortir sur disney+ en streaming. La cata pour les exploitants de cinéma mondiaux.
Mais Disney est dans le rouge, ils viennent de licencier presque 40 000 personnes aux USA, ils ont toute leur activité de parc fermés, ils ont une tripotée de films en catalogues déjà payés et qui auraient du sortir, et ils ont un endettement record à cause de rachat consécutifs de studios pour des montants record (marvel studios, les xmen, star wars...) et peut très bien risquer le dépôt de bilan, mais c'est un "too big to fall" et Trump une fois réélu devra mettre du fric public dedans... ou pas si il veut montrer l'exemple surtout vu leur agenda démocrate.

Et rajoutons que tout cela se passe sur un mouvement des dernières années où pour des raisons de coûts après avoir délocalisés les tournages (Mexique, Canada...) ils se sont mis à délocaliser les effets spéciaux numériques en Asie et en particulier en Inde. Et que les employés de ces domaînes aux USA avaient déjà des problèmes avant la covid.

Bref il n'est pas du tout impossible que toute l'industrie du cinéma soit complètement dévastée, que ce soit les salles chez nous, ou toute l'économie californienne correspondante de haut en bas sur toute sa concentration. IL y a un risque systémique et la catastrophe conjoncturelle peut devenir structurelle. Ce qui se traduirait par la fin d'une ère cinématographique.
Cette crise, qui est une abomination pour les petits indépendants (ils perdent leurs revenus avec un commerce invendable tandis que les banques, le fisc et l'Ursaf préparent les couteaux pour les tailler en pièces), a le mérite de claquer la face des vedettes sur leur nuage : la mafia du foot, les figures du cinéma qui se pensaient intouchables sur leur paquet de pognon fondu comme neige au soleil.


Je me demande combien de temps vont tenir ceux et celles qui perdent tout en ce moment sans passer à l'acte violent ? La présidentielle 2022, ça va être tendu, très tendu....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6219 Message par clarine » 24 oct. 2020, 02:15

Une belle analyse mondiale du Financial Times : https://ig.ft.com/coronavirus-global-data/

Image

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6220 Message par Korn » 24 oct. 2020, 09:09

amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 23:34
wasabi a écrit :
23 oct. 2020, 21:28
roi.de.trefle a écrit :
23 oct. 2020, 20:03
amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 19:35

Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Pour les cinéma, gros trous d'air à prévoir même après "la crise" :je doute qu'on tourne beaucoup en ce moment, je me demande dans quelle mesure on va pas avoir des faillites dans cette industrie
le cinéma ça va juste être la catastrophe. déjà ils étaient fermés jusqu'à mi juillet, depuis rien ne marche les salles sont vides et les séances de 22h sont même souvent annulées. Même Tenet a bidé, il a remporté une grosse part de marché en relatif, mais dans l'absolu il a mis plus d'un mois mondialement pour rentrer dans ses frais, alors qu'un blockbuster de ce style a normalement besoin d'un week end.

Et là avec le couvre feu on interdit sur les 2/3 du territoire la séance de 20h, celle qui rapporte le plus. A Paris les deux séances du soir font 50% du CA, mais sur le reste de la France c'est beaucoup plus.
Les exploitants sont complètement à la ramasse, mais ça n'est pas le pire.

Le pire c'est que les studios qui produisent les blockbusters, qui sont les moteurs des salles françaises et mondiales, ont décidé massivement de reporter les films aux calendes grecques, le nouveau James Bond, le nouveau dune, le film sur la veuve noire, le nouveau Wonder Woman, Mulan... ont tous été repoussé plusieurs fois. Dune de Villeneuve est désormais prévu pour Noël... 2021. Le film sur la veuve noire ainsi que Mulan ne sortiront pas au cinéma en France.
Du coup le moteur des exploitants français, le contenu, est tué donc la crise sera durable au moins encore tout 2021.

Mais ce n'est pas tout, devant la nécessité des reports et de ces films déjà produits mais non encore rentabilisés, les nouvelles productions sont stoppées, ou alors réaffectées à des services de streaming directement, et donc avec des budgets bien moindre. On vient d'annoncer un film avec Di Caprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep... "Dont look up" qui sortira au cinéma en .....sur netflix. Le reste est gelé. En plus ça se met au dessus du mouvement "woke" qui fait que les acteurs blancs ne trouvent plus de rôle sauf si ils sont très connus comme les trois cités. Donc c'est la Bérézina pour les producteurs et les acteurs. Les petits acteurs n'auront plus de rôle, les grands devront revoir leurs cachets très fortement à la baisse. Et avec toute l'économie qui en vit en californie.

Mais ce n'est pas tout, Disney, qui en 2019 faisait 40% des blockbusters mondiaux (avec toutes ses sous marques : Marvel, Star Wars, Pixar...), a annoncé qu'ils arrêtaient de sortir des films au cinéma. Ils vont les sortir sur disney+ en streaming. La cata pour les exploitants de cinéma mondiaux.
Mais Disney est dans le rouge, ils viennent de licencier presque 40 000 personnes aux USA, ils ont toute leur activité de parc fermés, ils ont une tripotée de films en catalogues déjà payés et qui auraient du sortir, et ils ont un endettement record à cause de rachat consécutifs de studios pour des montants record (marvel studios, les xmen, star wars...) et peut très bien risquer le dépôt de bilan, mais c'est un "too big to fall" et Trump une fois réélu devra mettre du fric public dedans... ou pas si il veut montrer l'exemple surtout vu leur agenda démocrate.

Et rajoutons que tout cela se passe sur un mouvement des dernières années où pour des raisons de coûts après avoir délocalisés les tournages (Mexique, Canada...) ils se sont mis à délocaliser les effets spéciaux numériques en Asie et en particulier en Inde. Et que les employés de ces domaînes aux USA avaient déjà des problèmes avant la covid.

Bref il n'est pas du tout impossible que toute l'industrie du cinéma soit complètement dévastée, que ce soit les salles chez nous, ou toute l'économie californienne correspondante de haut en bas sur toute sa concentration. IL y a un risque systémique et la catastrophe conjoncturelle peut devenir structurelle. Ce qui se traduirait par la fin d'une ère cinématographique.
Cette crise, qui est une abomination pour les petits indépendants (ils perdent leurs revenus avec un commerce invendable tandis que les banques, le fisc et l'Ursaf préparent les couteaux pour les tailler en pièces), a le mérite de claquer la face des vedettes sur leur nuage : la mafia du foot, les figures du cinéma qui se pensaient intouchables sur leur paquet de pognon fondu comme neige au soleil.


Je me demande combien de temps vont tenir ceux et celles qui perdent tout en ce moment sans passer à l'acte violent ? La présidentielle 2022, ça va être tendu, très tendu....
Ce virus s'attaque tout simplement à ce qui a façonné les économies occidentales depuis des décennies : les économies du loisir et du tourisme.
Bon, il paraît que c'est transitoire et moins destructeur qu'une crise financière. Je demande à voir

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6221 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 09:11

amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 23:34

Cette crise, qui est une abomination pour les petits indépendants (ils perdent leurs revenus avec un commerce invendable tandis que les banques, le fisc et l'Ursaf préparent les couteaux pour les tailler en pièces), a le mérite de claquer la face des vedettes sur leur nuage : la mafia du foot, les figures du cinéma qui se pensaient intouchables sur leur paquet de pognon fondu comme neige au soleil.


Je me demande combien de temps vont tenir ceux et celles qui perdent tout en ce moment sans passer à l'acte violent ? La présidentielle 2022, ça va être tendu, très tendu....
le foot c'est pas encore fait. Il y a mediapro dont on disait qu'ils n'allaient jamais pouvoir s'en sortir avec leurs droits trop chers payés, qui se sont tapés la covid et les stades fermés ET matchs annulés, donc évidemment ça va être problématique au bilan.Mais ils ont des droits négociés pour plusieurs années, il faudrait que médiapro fasse faillite pour que ça soit renégocié. Mais les footballeurs contrairement aux acteurs sont des salariés, ils ont des contrats sur plusieurs années. Donc si mouvement financier massif dans le foot il y a, c'est plus à rechercher à l'horizon des durées de contrat.Évidemment les annonceurs qui utilisent le foot vont aussi réduire la voilure. Mais ça sera plus long que pour le cinéma.

Mais le foot a un fort aspect de contrôle de la population, et il n'est pas impossible que les politiques y mettent de l'argent pour acheter la paix sociale.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6222 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 09:20

Korn a écrit :
24 oct. 2020, 09:09
Ce virus s'attaque tout simplement à ce qui a façonné les économies occidentales depuis des décennies : les économies du loisir et du tourisme.
Bon, il paraît que c'est transitoire et moins destructeur qu'une crise financière. Je demande à voir
Non pas du tout. C'est pas le virus qui s'est attaqué à ça, c'est la réaction des politiques dans le monde influencés par une gérontocratie qu'il faut sauver à tout prix.

Imaginons que ce virus soit arrivé dans le passé avant les 30 dernières années, dans les années 80 ou 90, avant qu'il y ait internet, smartphone, tous les foyers équipés en ordinateurs. Pas de télétravail possible. Pas de livraisons online possible (les 3 suisses ça permettait d'acheter des fringues, pas de se faire livrer sur une base régulière), pas de points relais tous les 2 km. Peu de possibilités de loisirs à la maison sans la quitter (pas de films à la demande, de contacts par internet en vidéo, de réseaux sociaux ou autres activités sociales, de livres à lire au format électronique, de musique à la demande...), les gens n'auraient pas tenu plus de quelques semaines sans voir de gens extérieurs, sans voir autre chose que les 5 chaînes hertziennes, sans presse / magasine. Jamais les politiques n'auraient pris de telles décisions. Les gens se seraient au choix révolté ou auraient ignoré superbement l'état et ses injonctions fascistes actuelles l'obligeant à s'adapter à la donne que la population lui impose ou taper ce qui revient au premier cas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6223 Message par Korn » 24 oct. 2020, 09:51

Quel intérêt de raisonner 30 ou 40 ans en arrière? Quant à savoir ce que les gens auraient fait, ça relève de la science-fiction.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais le fait est que nous avons construit un monde proprice à la propagation de ce type de virus: multiplication des déplacements, hausse de la population etc.

Il y a 30 ans, le virus serait reste en Chine,

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6224 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 10:32

Korn a écrit :
24 oct. 2020, 09:51
Quel intérêt de raisonner 30 ou 40 ans en arrière? Quant à savoir ce que les gens auraient fait, ça relève de la science-fiction.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais le fait est que nous avons construit un monde proprice à la propagation de ce type de virus: multiplication des déplacements, hausse de la population etc.

Il y a 30 ans, le virus serait reste en Chine,
il y a 30ans il y avait déjà beaucoup de produit manufacturés en Chine, les liaisons étaient moins fortes, mais existantes, le virus serait venu. le quartier chinois à Paris il ne date pas d'hier. Il suffit de quelques dizaines de personnes au départ.
L'intérêt de raisonner il y a 30 ans c'est de voir ce qui est lié au virus et ce qui est lié à l'air du temps. Dans les années 60 il y a eu cette grippe venue de Hong Kong et passée sous silence. La France en plein post mai 68 n'a pas confiné pourtant les politiques auraient pu faire d'une pierre deux coups.

https://www.liberation.fr/france/2005/1 ... pee_540957
Un an après être partie de Hongkong, la grippe fait, en deux mois, 31 226 morts en France,
C'est seulement depuis deux semaines qu'on a dépassé ce nombre de morts, dans un pays plus peuplé et beaucoup plus vieux en moyenne qu'à l'époque.
https://www.populationpyramid.net/fr/france/1968/ 9 millions de 60+
https://www.populationpyramid.net/fr/france/2020/ 17.5 millions de 60+

pour avoir le même impact, il faudrait 61 000 morts.

Ce n'est donc pas le virus qui a provoqué tout ça, mais la réaction des politiques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6225 Message par divorce » 24 oct. 2020, 10:44

où comment d'un problème sérieux mais pas grave on a fait une catastrophe socio-économique.

( le problème est sérieux dans le sens où 200'000 ou 1'000'000 de morts en excès ça veut dire une surcharge des hôpitaux, des pénuries de médicaments, une pénurie de cercueils.... Mais , même avec une hypothèse de 2% de morts, ce n'est pas susceptible de mettre en péril la survie de l'humanité - 2% de morts, ça veut dire que personne ne meurt dans votre famille nucléaire et que vous avez quelques vagues connaissances qui sont mortes).

Korn
~~+
~~+
Messages : 5963
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6226 Message par Korn » 24 oct. 2020, 10:58

wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 10:32
Korn a écrit :
24 oct. 2020, 09:51
Quel intérêt de raisonner 30 ou 40 ans en arrière? Quant à savoir ce que les gens auraient fait, ça relève de la science-fiction.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais le fait est que nous avons construit un monde proprice à la propagation de ce type de virus: multiplication des déplacements, hausse de la population etc.

Il y a 30 ans, le virus serait reste en Chine,
il y a 30ans il y avait déjà beaucoup de produit manufacturés en Chine, les liaisons étaient moins fortes, mais existantes, le virus serait venu. le quartier chinois à Paris il ne date pas d'hier. Il suffit de quelques dizaines de personnes au départ.
L'intérêt de raisonner il y a 30 ans c'est de voir ce qui est lié au virus et ce qui est lié à l'air du temps. Dans les années 60 il y a eu cette grippe venue de Hong Kong et passée sous silence. La France en plein post mai 68 n'a pas confiné pourtant les politiques auraient pu faire d'une pierre deux coups.

https://www.liberation.fr/france/2005/1 ... pee_540957
Un an après être partie de Hongkong, la grippe fait, en deux mois, 31 226 morts en France,
C'est seulement depuis deux semaines qu'on a dépassé ce nombre de morts, dans un pays plus peuplé et beaucoup plus vieux en moyenne qu'à l'époque.
https://www.populationpyramid.net/fr/france/1968/ 9 millions de 60+
https://www.populationpyramid.net/fr/france/2020/ 17.5 millions de 60+

pour avoir le même impact, il faudrait 61 000 morts.

Ce n'est donc pas le virus qui a provoqué tout ça, mais la réaction des politiques.
Tu compares les chiffres arretes d'une maladie pour laquelle rien n'a été fait à ceux d'une autre maladie pour laquelle des mesures très fortes ont été prises et qui est encore loin d'être jugulees.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6227 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 11:18

Korn a écrit :
24 oct. 2020, 10:58

Tu compares les chiffres arretes d'une maladie pour laquelle rien n'a été fait à ceux d'une autre maladie pour laquelle des mesures très fortes ont été prises et qui est encore loin d'être jugulees.
"rien n'a été fait" non les médecins infirmières et autres ont bossé ils n'étaient pas en arrêt maladie comme on l'a vueen 2020 pendant le confinement, ou désœuvrés. Les autres services médicaux ont continué à tourner et on n'a pas sacrifié quelques milliers de malades autres pour sauver les vieux. (cancer et autres avec retard de prise en charge, je ne parle pas de la gastro)

"mesures très fortes ont été prises" très fortes pour l'économie, pour le reste rien ne dit qu'elles soient très fortes pour endiguer ce virus ces mesures. LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
Modifié en dernier par wasabi le 24 oct. 2020, 12:56, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6228 Message par Pi-r2 » 24 oct. 2020, 11:25

wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6229 Message par clarine » 24 oct. 2020, 11:26

Korn a écrit :
24 oct. 2020, 10:58
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 10:32
Korn a écrit :
24 oct. 2020, 09:51
Quel intérêt de raisonner 30 ou 40 ans en arrière? Quant à savoir ce que les gens auraient fait, ça relève de la science-fiction.

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais le fait est que nous avons construit un monde proprice à la propagation de ce type de virus: multiplication des déplacements, hausse de la population etc.

Il y a 30 ans, le virus serait reste en Chine,
il y a 30ans il y avait déjà beaucoup de produit manufacturés en Chine, les liaisons étaient moins fortes, mais existantes, le virus serait venu. le quartier chinois à Paris il ne date pas d'hier. Il suffit de quelques dizaines de personnes au départ.
L'intérêt de raisonner il y a 30 ans c'est de voir ce qui est lié au virus et ce qui est lié à l'air du temps. Dans les années 60 il y a eu cette grippe venue de Hong Kong et passée sous silence. La France en plein post mai 68 n'a pas confiné pourtant les politiques auraient pu faire d'une pierre deux coups.

https://www.liberation.fr/france/2005/1 ... pee_540957
Un an après être partie de Hongkong, la grippe fait, en deux mois, 31 226 morts en France,
C'est seulement depuis deux semaines qu'on a dépassé ce nombre de morts, dans un pays plus peuplé et beaucoup plus vieux en moyenne qu'à l'époque.
https://www.populationpyramid.net/fr/france/1968/ 9 millions de 60+
https://www.populationpyramid.net/fr/france/2020/ 17.5 millions de 60+

pour avoir le même impact, il faudrait 61 000 morts.

Ce n'est donc pas le virus qui a provoqué tout ça, mais la réaction des politiques.
Tu compares les chiffres arretes d'une maladie pour laquelle rien n'a été fait à ceux d'une autre maladie pour laquelle des mesures très fortes ont été prises et qui est encore loin d'être jugulees.
Grippe espagnole : taux de létalité estimé entre 1 et 3%
Grippe de Hong Kong : taux de létalité estimé à 0,4%
Covid 19 : taux de létalité estimé à 0,7% selon institut Pasteur (entre 0,5 et 1% selon OMS)
Grippe saisonnière : taux de létalité 0,1%

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6230 Message par stchong » 24 oct. 2020, 12:06

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
Ah, mon brave petit, tous les étudiants non pas les moyens d'avoir un ordi et encore moins une connexion internet, confère les gens de gauche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6231 Message par ProfGrincheux » 24 oct. 2020, 12:55

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
Pour le moment les amphis doivent être occupés au maximum à 50% de la capacité nominale. Une partie croissante des enseignements passent à distance et on a nettement accéléré depuis 15 jours. On verra bien ce que ça va donner. On devrait être à 50% à distance au retour des vacances de Toussaint.

Je m’attends toutefois à des instructions de passage à 100% enseignement à distance du jour au lendemain. Mais la décision doit émaner de la présidence de l’université (qui depuis la rentrée privilégie le présentiel). Et sera, en fait, prise par le gouvernement.

Cela dit si les transports en commun ferment c’est comme si on passait à distance. Je pense donc que le passage à l’enseignement à distance précèdera la fermeture des TC (cette mesure aurait un tel impact économique qu’elle sera retardée au maximum).

Dans mon UFR, absolument personne ne veut des examens à distance et il y a encore une bonne part d’enseignement présentiel (les formations de maths ne remplissant pas leurs capacités d’accueil, il est plus facile de respecter les jauges d’occupation d’amphi à 50%). Il n’y a pas eu de foyer épidémique dans mon université où l’ARS ait prouvé une contamination dans un amphi ou une salle de TD. Ce qui est le plus soupçonné c’est les restaurants universitaires et autres cantines.

C’est ce que nous dit la direction de l’Université. Ce qu’il en est effectivement est une toute autre affaire.

Perso, j’utilise beaucoup moins les transports en commun et plus la voiture et je privilégie zoom pour les réunions. Ce semestre je fais du L1 et la faculté des sciences insiste pour garder un maximum de présentiel en L1. Je fais donc mes cours à peu près normalement. Pareil pour l’encadrement doctoral. Je pense passer à distance Mi-Novembre et y ai préparé les étudiants de L1.

Si je devais voter aujourd’hui sur « faut il passer à distance l’enseignement supérieur jusqu’au 31/12/2020? » je répondrais oui à condition que prépas, STS et écoles post-bac soient incluses et que les personnels aient accès aux établissements (le distanciel avec accès aux établissements sera bien meilleur car tous les collègues n’ont pas chez eux l’équipement nécessaire pour faire les choses correctement. J’aurais volontiers fait acheter à l’UFR 200 iPad Pro avec Apple Pencil et 100 Microsoft surface pour les mettre en prêt de longue durée, mais chez moi c’est pas Balliol Collège..... ).

Pour les TC et le secondaire, je serais embêté pour répondre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6232 Message par ProfGrincheux » 24 oct. 2020, 12:58

stchong a écrit :
24 oct. 2020, 12:06
Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
Ah, mon brave petit, tous les étudiants non pas les moyens d'avoir un ordi et encore moins une connexion internet, confère les gens de gauche
C’est moins vrai qu’on ne le pense et, dans ma fac des sciences, on pourrait gérer si les 10% d’étudiants concernés peuvent venir.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6233 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 12:59

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6234 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2020, 13:18

L'Iata évalue à 1750 milliards de dollars de pertes pour l'économie mondiale à cause de l'impact du covid19 sur le secteur aérien.
IATA: COVID Aviation Impacts Have Cost The World Over $1.75 Trillion

byJoanna BaileyOctober 23, 2020

Economic forecasts from the International Air Transport Association (IATA) suggest that the impact of COVID on aviation will cost the world more than $1.75 trillion in GDP. Airlines are expected to burn through cash at an astounding rate in the second half of 2020, and without support from government, the association says that the hope of a strong economic recovery could slip through our grasp.

......
Halving aviation’s $3.5 trillion contribution to global economies means the world has lost out on $1.75 trillion in GDP already, as a result of COVID’s impact on the industry. However, Pearce went on to explain that this is not the full extent of the impact we’re likely to see. He said,
Worldwide, aviation directly supports 65.5 million jobs. Its contribution to global GDP is estimated to be around 3.6%. In fact, if aviation was a country, it would rank 20th in size by GDP. It is equivalent to the GDP of Switzerland or Argentina, according to research by Forbes.

Of course, as Pearce commented, that’s just the direct impact of aviation on economic activity. The benefits run far deeper than that, when we consider its contribution to tourism, trade and industry. In some countries, particularly tropical islands, their economies rely disproportionately on tourism, and on aviation to deliver that tourism
.........
https://www.google.com/amp/s/simpleflyi ... llion/amp/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6235 Message par Pi-r2 » 24 oct. 2020, 13:20

wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 12:59
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
à risque, non, mais des relais, oui. Et c'est une mesure qui ne coute rien économiquement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6236 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 13:23

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 13:20
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 12:59
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
à risque, non, mais des relais, oui. Et c'est une mesure qui ne coute rien économiquement.
allez dire ça à toute l'économie étudiante autour des campus : supérette, sandwicherie...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22844
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6237 Message par Goldorak2 » 24 oct. 2020, 13:24

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 13:20
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 12:59
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
à risque, non, mais des relais, oui. Et c'est une mesure qui ne coute rien économiquement.
Ca ne coute rien à court terme.
A long terme, on peut penser qu'on aura une jeunesse -et demain une population active- moins bien formée, avec moins de réseaux, encore plus atomisée.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6238 Message par squamata » 24 oct. 2020, 13:36

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
Fermer les transports en commun, c'est peut etre chaud a réaliser. Peut etre mettre en place un service minimum comme quand il y a des grèves et la gratuité des parkings
Les grèves répétées de la SNCF et RATP ont le mérite d'avoir amélioré la résilience des usagers des TC

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6239 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 14:04

squamata a écrit :
24 oct. 2020, 13:36
Peut etre mettre en place un service minimum comme quand il y a des grèves
c'est clair que quand il y a des grèves il y a exactement le type de comportement social adéquat en cas d'épidémie. Rames à 200% du nominal...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6240 Message par stchong » 24 oct. 2020, 14:14

wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 12:59
Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 11:18
LA mesure de bon sens n'est toujours pas prise. Fermer les transports en commun. Au contraire, le couvre feu concentre encore plus. LA deuxième mesure de bon sens n'a pas non plus été prise, confiner les personnes à risques (vieux et malades).
+1
des mesures simples, de bon sens. On peut rajouter les cours à distance pour la fac, au lieu des amphis encore obligatoires.
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
Si elles le choppent, elles peuvent le refiler aux parents,non !!! Faut bien faire lessive le week end.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6241 Message par ProfGrincheux » 24 oct. 2020, 14:25

wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 13:23
Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 13:20
wasabi a écrit :
24 oct. 2020, 12:59
pourquoi ce sont des personnes à risque dans les amphi ?
à risque, non, mais des relais, oui. Et c'est une mesure qui ne coute rien économiquement.
allez dire ça à toute l'économie étudiante autour des campus : supérette, sandwicherie...
Oui en effet.

Le coût à long terme est sur la qualité de la formation ou plus généralement du service produit.

Et sur le fait qu’avec ces conneries, les profs qui sont dans les multiples responsabilités (soit presque tous ceux qui ne sont pas absolument incompétents) font plus de management et moins d’enseignement ou de recherche. J’ai passé 60 hTD cette année à travailler sur l’enseignement à distance (j’ai bossé au moins comme pour un gros cours). Or les profs coûtent cher - du moins c’est ce qu’on nous dit. En tous cas 1hTD statutaire pfgx= 4h 20 environ =400€ au coût complet - ce qui est facturé au contribuable. Oui, en effet, c’est cher. Évidemment si je me fais payer en HC, 1 hTD= 40€ mais, là, désolé, à ce prix, je préfère encore faire du jardinage voire nettoyer les WC.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6242 Message par kamoulox » 24 oct. 2020, 14:27

Nettoyer les wc c’est 10 euros.
Brut

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6243 Message par ignatius » 24 oct. 2020, 14:42

kamoulox a écrit :
24 oct. 2020, 14:27
Nettoyer les wc c’est 10 euros.
Brut
Et encore quand c'est déclaré.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6244 Message par lecriminel » 24 oct. 2020, 16:46

kamoulox a écrit :
24 oct. 2020, 14:27
Nettoyer les wc c’est 10 euros.
Brut
ils ne peuvent pas prendre un stagiaire ? honteux de faire payer aussi cher...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6245 Message par ProfGrincheux » 24 oct. 2020, 17:10

Pour nettoyer les WC il me faut 20 minutes. Ma femme de ménage le fait en 15 minutes. Elle me revient à 28€/h au cout complet mais j'ai 50% de crédit d'impot. Il suit qu'une heure me revient à 14€ et que donc faire nettoyer les WC me revient à 3.50€. Le même calcul montre que ca couterait 7€ en brut sans le crédit d'impot. Tandis que les faire me couterait 3€ au tarif Heure Complémentaire (au tarif Heure statutaire, il faut multiplier par 5, mais je suppose que j'arbitre entre faire le ménage et faire des heures complementaires.) .

L'intérêt économique est substantiel mais pas énorme.

Mais le vrai intérêt n'est pas la. Bien évidemment, si je devais les faire, je trainerais les pieds à faire les WC, ma femme serait obligée de m'engueuler pour obtenir que je les fasse et il est probable qu'ils seraient plus mal faits ce qui pourrait déclencher une seconde engueulade. Plus grave encore seraient les consequences si je proposais à ma femme de les faire. L'intérêt est donc dans la réduction globale du niveau sonore à la maison.

J'adore appliquer le calcul économique à la marge au travail domestique, c'est merveilleusement dénué de sens. On dirait de la comptabilité neronienne.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6246 Message par Pi-r2 » 24 oct. 2020, 17:15

100 ml d'HCL et laisser agir.

Bien rincer

Appliquer ensuite Canard WC


temps de nettoyage 1 min. de main d'œuvre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6247 Message par achillemo » 24 oct. 2020, 18:11

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 17:15
100 ml d'HCL et laisser agir.

Bien rincer

Appliquer ensuite Canard WC


temps de nettoyage 1 min. de main d'œuvre.
Pourquoi gaspiller l hydroxychloroquine dans les chiottes? Il n y en a pas tant que ça.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6248 Message par pangloss » 24 oct. 2020, 18:20

Nous vieillissons tous et nos cours de Chimie s'éloignent...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6249 Message par neron » 24 oct. 2020, 19:16

wasabi a écrit :
23 oct. 2020, 21:28
roi.de.trefle a écrit :
23 oct. 2020, 20:03
amalricu a écrit :
23 oct. 2020, 19:35
Pas moi, si j'ai du fric, j'achète un cinéma, une boite de nuit, un bar, etc....Les indépendants sont rincés. Le pied dans la tombe.
Pour les cinéma, gros trous d'air à prévoir même après "la crise" :

Bref il n'est pas du tout impossible que toute l'industrie du cinéma soit complètement dévastée. IL y a un risque systémique et la catastrophe conjoncturelle peut devenir structurelle. Ce qui se traduirait par la fin d'une ère cinématographique.
J'ai pas trop peur pour les majors au vue de leur position dominante dans le secteur du divertissement (le partage de rêves, structuration du nous et échappatoire au réel, ..) et l'info. essentiel pour structurer nos sociétés et ses individus.

Cependant, oui, il n'est pas sûr que les jeunes retournent dans les salles après le confinement. Ils risquent de préférer la vie de la cabane, à l'altérité souillé de peur (marrant ado. donc assez egoiste, Levinas m'avait remis un poème / ode format A1 signé, m'intimant de ne pas le perdre car précieux. Je dois l'avoir mais je ne sais où)
Modifié en dernier par neron le 24 oct. 2020, 19:32, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6250 Message par wasabi » 24 oct. 2020, 19:28

Pi-r2 a écrit :
24 oct. 2020, 17:15
100 ml d'HCL et laisser agir.

Bien rincer

Appliquer ensuite Canard WC


temps de nettoyage 1 min. de main d'œuvre.
encore plus rapide, vu que l'urine est antiseptique et contient de l’ammoniaque, c'est de balayer toute la surface à chaque fois. Avec la lunette baissée évidemment pour que cette surface aussi soit désinfectée.
ça colle un petit peu après, mais on n'a rien sans rien.

Les diabétiques doivent éviter en revanche, ça fait venir les cafards
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre