La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5801 Message par kamoulox » 27 sept. 2020, 10:35

Les grandes villes souffrent autant que les moyennes maintenant

Les commerces du centre-ville de Bordeaux constatent une baisse de 40% en septembre par rapport à la même période l'année dernière. Les touristes sont beaucoup moins présents depuis que la ville est en zone rouge mais les commerçants remarquent aussi une baisse des clients girondins.

on s'aperçoit que les toutes les personnes qui habitent autour de Bordeaux Métropole ne viennent plus du tout et c'est très inquiétant.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1601137748

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5802 Message par ddv » 27 sept. 2020, 11:06

Ils croyaient que les gens, après une semaine à bosser comme des cons avec un masque, allaient en plus faire du shopping avec un masque ? :shock:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5803 Message par cyborgw » 27 sept. 2020, 11:33

sanglier78 a écrit :
27 sept. 2020, 07:20
le restaurant au porte Bonheur (restau Thaï), le dragon d'or Chinois devrait réouvrir en restaurant à viande
Les restaux asiatiques n'avaient plus de clients dès la fin janvier ceux qui vivotaient sont morts.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne faisaient pas dans le bas de gamme. Les prix élevées ça rassure contre le covid.
V.V.A.N.G

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5804 Message par floflo » 27 sept. 2020, 12:03

cyborgw a écrit :
27 sept. 2020, 11:33
sanglier78 a écrit :
27 sept. 2020, 07:20
le restaurant au porte Bonheur (restau Thaï), le dragon d'or Chinois devrait réouvrir en restaurant à viande
Les restaux asiatiques n'avaient plus de clients dès la fin janvier ceux qui vivotaient sont morts.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne faisaient pas dans le bas de gamme. Les prix élevées ça rassure contre le covid.
Pas forcément, le restaurant asiatique où je vais régulièrement à presque autant de clients qu’avant. Une clientèle d’habitués, de la vraie cuisine, et un peu moins cher que les restaurants à volonté où l’on mange que du surgelé 1er prix.
Si ces derniers disparaissent, je ne verserai pas une larme..

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5805 Message par ignatius » 27 sept. 2020, 12:16

floflo a écrit :
27 sept. 2020, 12:03
(...) les restaurants à volonté où l’on mange que du surgelé 1er prix.
Si ces derniers disparaissent, je ne verserai pas une larme..
:shock:
Tu veux la mort du flunch, qui a tant d'adeptes ici ????

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5806 Message par pimono » 27 sept. 2020, 13:07

kamoulox a écrit :
27 sept. 2020, 10:35

Les grandes villes souffrent autant que les moyennes maintenant

Les commerces du centre-ville de Bordeaux constatent une baisse de 40% en septembre...

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1601137748
petite info intéréssante de l'article : "A côté des vêtements et chaussures, Sandy fait aussi relais colis, une activité qui explose : 40 à 60 colis par semaine en ce moment au lieu de 20 avant le confinement."

Pour les boutique en centre ville , le covid n'est qu'un accélérateur de vérité, si ces boutiques sont dans le rouge sur le plan économique, c'est qu'elles ne sont pas viables et elles doivent disparaitre ça sert à rien de continuer à rêver, les gens ont autre chose à faire que passer leurs samedi à se faire arnaquer dans ces boutiques !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5807 Message par FrenchRigolade » 27 sept. 2020, 13:28

pimono a écrit :
27 sept. 2020, 13:07
kamoulox a écrit :
27 sept. 2020, 10:35

Les grandes villes souffrent autant que les moyennes maintenant

Les commerces du centre-ville de Bordeaux constatent une baisse de 40% en septembre...

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1601137748
petite info intéréssante de l'article : "A côté des vêtements et chaussures, Sandy fait aussi relais colis, une activité qui explose : 40 à 60 colis par semaine en ce moment au lieu de 20 avant le confinement."

Pour les boutique en centre ville , le covid n'est qu'un accélérateur de vérité, si ces boutiques sont dans le rouge sur le plan économique, c'est qu'elles ne sont pas viables et elles doivent disparaitre ça sert à rien de continuer à rêver, les gens ont autre chose à faire que passer leurs samedi à se faire arnaquer dans ces boutiques !
Peut-être baisser les loyers ?
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5808 Message par pimono » 27 sept. 2020, 13:52

FrenchRigolade a écrit :
27 sept. 2020, 13:28


Peut-être baisser les loyers ?
c'est un tout autre débat, moi je suis pour que le marché se fasse de lui même,
Par contre, l'Etat devrait pomper davantage dans la rente immo, si j'étais au gvt, j'aurai ponctionné 50% des revenus locatifs cash quelque soit le régime fiscal du marchand de sommeil et le marché visé. Tout ça, c'est de l'argent trop facilement mal acquis par les bailleurs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5809 Message par pangloss » 27 sept. 2020, 13:58

FrenchRigolade a écrit :
27 sept. 2020, 13:28


Peut-être baisser les loyers ?
Ça va venir. Il faut néanmoins que les bailleurs fassent leur deuil (...et puis peut-être aussi les foncières...et puis peut-être aussi les banques qui possèdent les foncières...et puis aussi les "investisseurs" institutionnels où pas..et l'état et la BCE) :D
Modifié en dernier par pangloss le 27 sept. 2020, 14:00, modifié 2 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5810 Message par FrenchRigolade » 27 sept. 2020, 13:59

pimono a écrit :
27 sept. 2020, 13:52

c'est un tout autre débat, moi je suis pour que le marché se fasse de lui même,

:arrow:

Par contre, l'Etat devrait pomper davantage dans la rente immo, si j'étais au gvt, j'aurai ponctionné 50% des revenus locatifs cash quelque soit le régime fiscal du marchand de sommeil et le marché visé. Tout ça, c'est de l'argent trop facilement mal acquis par les bailleurs.

:?: :?: :?:
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5811 Message par pangloss » 27 sept. 2020, 14:35

ProfGrincheux a écrit :
22 sept. 2020, 22:30
pangloss a écrit :
22 sept. 2020, 08:14
...mais l'idée que se font de la "nature humaine" ces théoriciens a-t-elle un quelconque rapport avec la réalité ?...
Bonne question en effet que celle de la nature humaine.

Il y a deux positions dominantes Rousseau et Hobbes.
....
La question est en effet (la plus) importante et ne peut être laissée aux philosophes que pour autant qu'ils soient à jour des résultats (et des débats en cours) scientifiques en anthropologie, paléoanthropologie, éthologie, psychologie sociale...etc
Hobbes et Rousseau, ça fait une introduction de dissert', pas plus.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Sabog
Messages : 269
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:39

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5812 Message par Sabog » 27 sept. 2020, 15:28

cyborgw a écrit :
27 sept. 2020, 11:33
Les restaux asiatiques n'avaient plus de clients dès la fin janvier ceux qui vivotaient sont morts.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne faisaient pas dans le bas de gamme. Les prix élevées ça rassure contre le covid.
Le buffet à volonté près de chez moi a effectivement perdu beaucoup de clients, il ferme même le jeudi depuis peu.
Par contre, le petit snack viet fait full commande à emporter , j'y suis passé hier et la patronne, en blaguant, m'a dit qu'elle aimerait bien avoir quelques vacances pour se reposer.
Elle fait surtout des bo bun, pho, banh mi, banh cuon.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5813 Message par ProfGrincheux » 27 sept. 2020, 15:59

@pangloss:Pourquoi pas?

Simplement il faut se méfier de ces sciences presque autant que de la philosophie. Elles sont beaucoup moins fiables que la physique et la chimie et comme vous le soulignez elles sont traversées de débats. La paléoanthropologie, c'est très sympa, mais c'est quand même ultra-conjectural. Et pour une bonne raison qui est que personne ne peut plus réaliser d'observation directe d'une société aurignacienne. L'interprétation du chercheur est un facteur déterminant et il ne se développe pas de consensus scientifique, sinon sur les observations quand elles sont faites avec minutie et honnêteté. Même en attendant suffisamment longtemps, c'est à dire le temps que les vieux schnocks prennent leur retraite.

En tous cas, je suis d'accord pour mettre des guillemets à "nature humaine". Toutefois les valeurs auxquelles chaque occidental bien élevé se réfère comportent des hypothèses à ce sujet. Une observation à laquelle je tiens beaucoup est qu'une partie des hypothèses des diverses theories macroéconomiques auxquelles je me suis initié sont des hypothèses de nature politique ou anthropologique (à la limite je veux bien accepter la terminologie "psycho-sociale").
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5814 Message par pangloss » 27 sept. 2020, 16:45

Aussi l'économie n'est-elle au mieux qu'une branche des sciences humaines, voire de la philosophie, en dépit des équations et graphes dont elle aime parer ses raisonnements (un genre de "maths-dropping" :D )...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5815 Message par ProfGrincheux » 27 sept. 2020, 19:15

pangloss a écrit :
27 sept. 2020, 16:45
Aussi l'économie n'est-elle au mieux qu'une branche des sciences humaines, voire de la philosophie, en dépit des équations et graphes dont elle aime parer ses raisonnements (un genre de "maths-dropping" :D )...
Oui. C'est une branche des sciences humaines.

Mais tout n'est pas à jeter dans les maths utilisées. D'abord il y a des aspects quantitatifs absolument inévitables. Ne serait ce que d'un simple point de vue comptable. Et les stats peuvent vraiment servir.

Ensuite à un niveau théorique plus élevé, on peut formuler des modèles mathematiques plus raffinés. La confrontation quantitative modèles/observations me semble intrinsèquement difficile à opérer. Je ne sais pas grand chose la-dessus à vrai dire. Le peu de littérature que j'ai lu ne semblait pas inattaquable mais je n'ai pas les outils pour.

J'ai eu des doutes sur la science économique des que j'ai regardé. Mais j'étais déjà très sophistiqué en maths, et fort instruit en physique voire dans les humanités, donc ça ne m'allait pas du tout. J'avais l'impression que c'était une pure technique de pouvoir. J'ai beaucoup de mal avec les sciences humaines en général. Pour toute théorie, je remonte tout de suite aux hypothèses fondamentales et elles ne me convainquent presque jamais. Quand c'est descriptif ou empirique, je suis plus à mon aise mais ca ne permet que des entreprises intellectuelles somme toute modestes.

Il y a des limites bien plus sévères qu'on ne pensait jadis à ce que la méthode scientifique peut établir. Et les résultats n'ont presque nulle part la précision insensée atteinte en physique. Et il peut se passer beaucoup de temps avant qu'un consensus ne cristallise.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5816 Message par cyborgw » 27 sept. 2020, 21:57

floflo a écrit :
27 sept. 2020, 12:03
cyborgw a écrit :
27 sept. 2020, 11:33
sanglier78 a écrit :
27 sept. 2020, 07:20
le restaurant au porte Bonheur (restau Thaï), le dragon d'or Chinois devrait réouvrir en restaurant à viande
Les restaux asiatiques n'avaient plus de clients dès la fin janvier ceux qui vivotaient sont morts.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne faisaient pas dans le bas de gamme. Les prix élevées ça rassure contre le covid.
Pas forcément, le restaurant asiatique où je vais régulièrement à presque autant de clients qu’avant. Une clientèle d’habitués, de la vraie cuisine, et un peu moins cher que les restaurants à volonté où l’on mange que du surgelé 1er prix.
Si ces derniers disparaissent, je ne verserai pas une larme..
Il n'y a pas beaucoup de surgelés dans les resto à volonté, juste les vapeurs et quelques desserts.
A vrai dire il y a beaucoup plus de produits frais dans un volonté chinois que dans beaucoup d'autres 'spécialités', genre les brasseries qui ne servent que du sous vide.
V.V.A.N.G

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5817 Message par kamoulox » 27 sept. 2020, 22:02

cyborgw a écrit :
27 sept. 2020, 21:57
floflo a écrit :
27 sept. 2020, 12:03
cyborgw a écrit :
27 sept. 2020, 11:33
sanglier78 a écrit :
27 sept. 2020, 07:20
le restaurant au porte Bonheur (restau Thaï), le dragon d'or Chinois devrait réouvrir en restaurant à viande
Les restaux asiatiques n'avaient plus de clients dès la fin janvier ceux qui vivotaient sont morts.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ne faisaient pas dans le bas de gamme. Les prix élevées ça rassure contre le covid.
Pas forcément, le restaurant asiatique où je vais régulièrement à presque autant de clients qu’avant. Une clientèle d’habitués, de la vraie cuisine, et un peu moins cher que les restaurants à volonté où l’on mange que du surgelé 1er prix.
Si ces derniers disparaissent, je ne verserai pas une larme..
Il n'y a pas beaucoup de surgelés dans les resto à volonté, juste les vapeurs et quelques desserts.
A vrai dire il y a beaucoup plus de produits frais dans un volonté chinois que dans beaucoup d'autres 'spécialités', genre les brasseries qui ne servent que du sous vide.
J’ai bossé à métro dans ma jeunesse

Je me faisais les plats de beaucoup de restos

Pochons sous vides comme tu dis.
Même les desserts et autres crèmes brûlées maisons :mrgreen:

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5818 Message par sanglier78 » 28 sept. 2020, 06:43

RTL , François Langlais,
et bien -80% de chiffre d'affaire pour les grands magasins parisiens
-70% de vols intenationaux,
-40% sur le secteur restauration.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5819 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 07:11

sanglier78 a écrit :
28 sept. 2020, 06:43
RTL , François Langlais,
et bien -80% de chiffre d'affaire pour les grands magasins parisiens
-70% de vols intenationaux,
-40% sur le secteur restauration.
Pas étonné. J’avais vu les queues d’asiatiques et 0 français aux galeries lafayette. Même les vendeurs étaient asiatiques pour dire...

Donc sans eux c’est pas étonnant.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5820 Message par krachboom » 28 sept. 2020, 07:37

Si c'est étonnant car on nous explique à longueur d'année que Paris est l'une des villes les plus riches du monde, tous les parisiens devrait donc faire la queue pour dépenser leur fortune dans ce genre de magasin.

À moins que l'on nous mente...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5821 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 08:03

krachboom a écrit :
28 sept. 2020, 07:37
Si c'est étonnant car on nous explique à longueur d'année que Paris est l'une des villes les plus riches du monde, tous les parisiens devrait donc faire la queue pour dépenser leur fortune dans ce genre de magasin.

À moins que l'on nous mente...
Paris c’est Amélie Poulain dans la tête des étrangers.
Attentats, covid, paris sale remplie de sans papiers, agressions sur asiatiques... ils vont ailleurs. Ça reviendra mais moins qu’avant c’est clair.
A tout miser sur le même cheval paris s’est tiré une balle dans chaque pied.
Finalement ceux qui tiendrons un peu mieux ce sont les villes pas trop touristiques ou du moins avec un tourisme plus local plus français. J’ai pas de chiffres mais je suis sûr que certains coins en France ils ont même augmenté leurs chiffres les français redécouvrent leur pays. Et ils ne vont pas a paris

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5822 Message par optimus maximus » 28 sept. 2020, 08:05

Bon Marché va peut-être redevenir bon marché :idea:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5823 Message par Manfred » 28 sept. 2020, 08:17

Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5824 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 08:32

Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.
Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5825 Message par ParisIDF92 » 28 sept. 2020, 09:38

kamoulox a écrit :
28 sept. 2020, 08:32
Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.
Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement
C'est quoi le 7 Octobre?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5826 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 09:40

Selon Arnaud Marion, spécialiste reconnu de la gestion de crise et du redressement des entreprises, le pire est à venir. « Les statistiques sur les défaillances d’entreprises ne reflètent pas la réalité ». En juin, selon les données publiées par la Banque de France, elles ont diminué de 25,4 % par rapport à la période équivalente en 2019. Comment expliquer ce paradoxe alors que « beaucoup d’entreprises qui n’ont pas obtenu de prêt garanti par l’Etat sont déjà au tapis », selon Arnaud Marion. « Ceci s’explique à la fois par la période de confinement qui a affecté le fonctionnement des juridictions commerciales, et par l’adaptation de la réglementation qui accorde temporairement des délais supplémentaires tant pour apprécier l’état de cessation de paiement que pour le déclarer », a expliqué un communiqué de la Banque de France« .
Délai de 45 jours
« Dans la loi française, les entreprises qui sont en état de cessation de paiement ont 45 jours pour demander l’ouverture d’une conciliation, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire. Cette règle ne change pas. Sauf qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire, toutes les entreprises qui se sont retrouvées en cessation de paiement entre le 13 mars et le 23 août dernier ont un sursis »
Ce délai de 45 jours nous amène au 7 Octobre prochain, et comme les administrations n’ouvrent pas avant 9 heures le matin, on peut raisonnablement penser que nous aurons des dépôts en cascade à partir du 7 octobre à 9 heures, mais cela durera sans doute tous les jours suivants et encore ceux d’après.
Nous ne pourrons donc réellement mesurer l’ampleur du tsunami qu’à partir d’octobre 2020. Cela nous donnera une bonne indication des ravages économiques du confinement.

https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 725393.amp

Starway366
Messages : 774
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5827 Message par Starway366 » 28 sept. 2020, 10:46

ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 09:38
kamoulox a écrit :
28 sept. 2020, 08:32
Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.
Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement
C'est quoi le 7 Octobre?
C'est comme la 2ème vague. On nous avait prédit une vague de faillite en septembre. Maintenant c'est octobre.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5828 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 10:48

On avait entendu septembre avant que l’état ne laisse un délai de 45 jours... attendons voir

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5829 Message par kamoulox » 28 sept. 2020, 11:00

Coronavirus : dans l'événementiel, une crise économique "cataclysmique"

Au-delà de la colère, c'est l'inquiétude qui refait surface au sein de cette filière générant 450.000 emplois directs et indirects, et qui a déjà perdu 80% de son chiffre d'affaires cette année. Les professionnels du secteur demandent donc plus de clarté et d'accompagnement de la part des pouvoirs publics. "On ne demande pas un plan de relance, mais un plan de sauvetage."

https://www.google.fr/amp/s/www.europe1 ... 994107.amp

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5830 Message par pimono » 28 sept. 2020, 11:07

Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.

il est possible qu'il y ai une petite fenetre de bonnes affaires mais je ne crois pas que ça va s'éterniser, il y a trop de pognon de la relance et d'argent dans la région capitale. Cette masse d'argent et ce pouvoir d'achat très puissant ne va pas être détourné dans la creuse ou la nièvre et encore moins dans le bangladesh, il restera bien sur place...
Par contre prudence, nous assistons peut être à un changement de mode de consommation voulue par le système, il faut pas oublier que c'est eux qui décident de comment qu'on doit consommer, la preuve dans l'aérien, les personnes sont limitées de déplacements ( stop au tourisme de masse ?) alors que les marchandises qui peuvent être infestée de covid circulent toujours comme une lettre à la poste.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5831 Message par sanglier78 » 28 sept. 2020, 11:28

Croyez vous réellement que les salles de sport à Paris et petite couronne pourront s'en remettre, encore 15 jours d'arrèt. Moi je veux bien mais le rattrapage, il n'y en aura point, en //, les piscines sont ouvertes ....

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5832 Message par domcat74 » 28 sept. 2020, 11:33

ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 09:38
kamoulox a écrit :
28 sept. 2020, 08:32
Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.
Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement
C'est quoi le 7 Octobre?
L'anniversaire de Vladimir Poutine ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5959
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5833 Message par Korn » 28 sept. 2020, 11:58

Starway366 a écrit :
28 sept. 2020, 10:46
ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 09:38
kamoulox a écrit :
28 sept. 2020, 08:32
Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.
Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement
C'est quoi le 7 Octobre?
C'est comme la 2ème vague. On nous avait prédit une vague de faillite en septembre. Maintenant c'est octobre.
C'est au contraire très concrêt :

https://www.challenges.fr/entreprise/at ... bre_725393

« Dans la loi française, les entreprises qui sont en état de cessation de paiement ont 45 jours pour demander l’ouverture d’une conciliation, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire. Cette règle ne change pas. Sauf qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire, toutes les entreprises qui se sont retrouvées en cessation de paiement entre le 13 mars et le 23 août dernier ont un sursis »

Conclusion : on traîne beaucoup d'entreprises zombies depuis 6 mois

Korn
~~+
~~+
Messages : 5959
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5834 Message par Korn » 28 sept. 2020, 12:02

pimono a écrit :
28 sept. 2020, 11:07
Manfred a écrit :
28 sept. 2020, 08:17
Histoire de parler immobilier pour une fois, je suis en veille sur des achats de murs commerciaux, et pour l'instant, y a pas grand chose comme offre.
Les faillites n'ont pas encore eu lieu, ou les commerçants espèrent parvenir à revendre leurs droits aux baux, ou alors les bailleurs espèrent trouver d'autres locataires malgré le magasin vide.

il est possible qu'il y ai une petite fenetre de bonnes affaires mais je ne crois pas que ça va s'éterniser, il y a trop de pognon de la relance et d'argent dans la région capitale. Cette masse d'argent et ce pouvoir d'achat très puissant ne va pas être détourné dans la creuse ou la nièvre et encore moins dans le bangladesh, il restera bien sur place...
Par contre prudence, nous assistons peut être à un changement de mode de consommation voulue par le système, il faut pas oublier que c'est eux qui décident de comment qu'on doit consommer, la preuve dans l'aérien, les personnes sont limitées de déplacements ( stop au tourisme de masse ?) alors que les marchandises qui peuvent être infestée de covid circulent toujours comme une lettre à la poste.
Je m'empresse d'acheter des SCPI, il sera bientôt trop tard avec toute cette masse de pognon :lol:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5959
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5835 Message par Korn » 28 sept. 2020, 12:04

sanglier78 a écrit :
28 sept. 2020, 11:28
Croyez vous réellement que les salles de sport à Paris et petite couronne pourront s'en remettre, encore 15 jours d'arrèt. Moi je veux bien mais le rattrapage, il n'y en aura point, en //, les piscines sont ouvertes ....
Eles sont sur un secteur très porteur et ce n'est pas comme si elles étaient laissées à l'abandon par l'Etat qui prend en charge les salaires pendant cette période. Il me semble que le CA est aussi compensé d'ailleurs.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5836 Message par slash33 » 28 sept. 2020, 13:06

Une potion budgétaire 2021 dédiée à la relance, les déficits attendront
AFP, le 28/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dc47dcba4c
Sur les 100 milliards prévus sur deux ans, 42 milliards doivent être injectés dans l'économie d'ici la fin de l'année prochaine, selon le projet de budget.
C'est simplement la somme réelle de l'aide au pays dans le dispositif. Le reste est notre contribution donc c'est logique qu'on ne puisse pas la débloquer...
Au total, un gros tiers du plan servira à améliorer la compétitivité des entreprises et à favoriser la réindustrialisation du pays, notamment via une baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production pesant sur les entreprises.
La seule chose qui soit pertinente c'est le diagramme vers la fin de l'article où chacun peut mesurer précisément l'effort réel mis pour la réindustrialisation (1 milliard).

La France prévoit d'émettre à nouveau 260 milliards d'euros de dettes en 2021, selon l'Agence France Trésor
Reuters, le 28/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d64ae0684c

Et indique néanmoins que:
L'AFT a aussi indiqué qu'elle prévoyait d'augmenter en 2021 l'encours des titres d'État à court terme (BTF) de 18,8 milliards d'euros par rapport à cette année pour combler les besoins de financement.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5837 Message par ddv » 28 sept. 2020, 14:15

Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5838 Message par ParisIDF92 » 28 sept. 2020, 14:39

ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:15
Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
C'était qui l'investisseur en URW?

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5839 Message par Pazuzu » 28 sept. 2020, 14:42

Korn a écrit :
28 sept. 2020, 12:02
Je m'empresse d'acheter des SCPI, il sera bientôt trop tard avec toute cette masse de pognon :lol:
N'oublie pas quelques URW aussi !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5840 Message par ddv » 28 sept. 2020, 14:44

ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 14:39
ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:15
Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
C'était qui l'investisseur en URW?
Un certain zola je crois, un winner de la bourse à ce qu'il paraît.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5841 Message par ParisIDF92 » 28 sept. 2020, 14:52

ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:44
ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 14:39
ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:15
Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
C'était qui l'investisseur en URW?
Un certain zola je crois, un winner de la bourse à ce qu'il paraît.
Celui qui était semi-ban? Mais il est un winner du immo lyonnais. :o

Korn
~~+
~~+
Messages : 5959
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5842 Message par Korn » 28 sept. 2020, 15:03

ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 14:39
ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:15
Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
C'était qui l'investisseur en URW?
Notre maître à tous. Un sens de l'anticipation inégalable.
EmileZola a écrit :
02 avr. 2020, 10:47
Tout à fait. Si le nombre de morts tombe à un niveau acceptable, par exemple 50 par jour en France pendant les épisodes d'épidémie, la vie reprendra un cours normal, comme avec toutes les autres maladies. Et il n'y aura plus de problème de place en réanimation.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5843 Message par domcat74 » 28 sept. 2020, 15:05

Korn a écrit :
28 sept. 2020, 15:03
ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 14:39
ddv a écrit :
28 sept. 2020, 14:15
Unibail à 31,60. On sent bien l'anticipation de la reprise dans les centres commerciaux :lol:
C'était qui l'investisseur en URW?
Notre maître à tous. Un sens de l'anticipation inégalable.
EmileZola a écrit :
02 avr. 2020, 10:47
Tout à fait. Si le nombre de morts tombe à un niveau acceptable, par exemple 50 par jour en France pendant les épisodes d'épidémie, la vie reprendra un cours normal, comme avec toutes les autres maladies. Et il n'y aura plus de problème de place en réanimation.
Collector ! :shock:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5844 Message par Suricate » 28 sept. 2020, 15:19

Il s'est planté une fois en dix ans.

C'est pas beau de se moquer, bande de maiprizants !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5845 Message par m.enfin » 28 sept. 2020, 16:09

Suricate a écrit :
28 sept. 2020, 15:19
Il s'est planté une fois en dix ans.

C'est pas beau de se moquer, bande de maiprizants !
et celui-là ?
EmileZola a écrit :
16 mai 2020, 19:39
C'était 104 hier hors WE.
C'est terminé cette grippe ! 8)

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5846 Message par domcat74 » 28 sept. 2020, 16:11

m.enfin a écrit :
28 sept. 2020, 16:09
Suricate a écrit :
28 sept. 2020, 15:19
Il s'est planté une fois en dix ans.

C'est pas beau de se moquer, bande de maiprizants !
et celui-là ?
EmileZola a écrit :
16 mai 2020, 19:39
C'était 104 hier hors WE.
C'est terminé cette grippe ! 8)
tu nous gâtes !

Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5847 Message par pimono » 28 sept. 2020, 17:33

Korn a écrit :
28 sept. 2020, 11:58
Starway366 a écrit :
28 sept. 2020, 10:46
ParisIDF92 a écrit :
28 sept. 2020, 09:38
kamoulox a écrit :
28 sept. 2020, 08:32


Attend d’ici novembre. Un gros paquet de boutiques vont être en faillite d’ici 10jours et courant octobre
A partir du 7 exactement
C'est quoi le 7 Octobre?
C'est comme la 2ème vague. On nous avait prédit une vague de faillite en septembre. Maintenant c'est octobre.
C'est au contraire très concrêt :

https://www.challenges.fr/entreprise/at ... bre_725393

« Dans la loi française, les entreprises qui sont en état de cessation de paiement ont 45 jours pour demander l’ouverture d’une conciliation, d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire. Cette règle ne change pas. Sauf qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire, toutes les entreprises qui se sont retrouvées en cessation de paiement entre le 13 mars et le 23 août dernier ont un sursis »

Conclusion : on traîne beaucoup d'entreprises zombies depuis 6 mois
Il y a plein de petites entreprises dont les entrepreneurs ne se versent pas de salaire et que ça bat de l'aile, et ça peut trainer ainsi pendant des années... On a vu le cas encore y'a pas longtemps d'une tenancière d'une boutique qui ne se versait pas de salaire depuis 2 ans, et qui a pu se prendre que 2 petits apprentis pour faire le boulot à vil prix !
Normalement, elle devrait fermer la boutique si ça marche pas.

Cela amène à penser que cette notion d'état de cessation de paiement reste très flou en pratique car il n'y a qu'un juge qui apprécie ce qui tient la route ou pas et qui peut décider quand il y a cessation de paiement ! Logiquement, si tout le monde respectait le droit des entreprises, il faudrait fermer souvent la boutique !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5848 Message par sanglier78 » 29 sept. 2020, 05:49

domcat74 a écrit :
28 sept. 2020, 16:11
m.enfin a écrit :
28 sept. 2020, 16:09
Suricate a écrit :
28 sept. 2020, 15:19
Il s'est planté une fois en dix ans.

C'est pas beau de se moquer, bande de maiprizants !
et celui-là ?
EmileZola a écrit :
16 mai 2020, 19:39
C'était 104 hier hors WE.
C'est terminé cette grippe ! 8)
tu nous gâtes !

Image
Rigolez Rigolez, mais je ne suis pas sur que beaucoup auraient parié à des reconfinements mortifaires économiquement, et aussi socialement (abandon du goût de vivre chez les plus vieux, suicides et crises de démence), tout cela pour protéger des personnes en fin de vie dont la plupart sont abandonnés en Ephad
Après Israël voici le Canada
https://www.lepoint.fr/monde/coronaviru ... 046_24.php

Au niveau professionnal, j'ai appris que la plupart des entreprises de province ont de nouveau annulé les déplacements vers le nombril du monde, Paris

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5849 Message par slash33 » 29 sept. 2020, 06:22

Le déficit de la Sécurité sociale estimé à 44 milliards d'euros pour 2020
Reuters, le 28/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39f8442793

L'article est court mais plein de chiffres donc je vais me contenter de l'élément de comparaison:
La Sécurité sociale a pour l'instant enregistré son plus gros déficit annuel en 2010, dans la sillage de la crise financière de 2008, avec 28 milliards d'euros

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5850 Message par kamoulox » 29 sept. 2020, 07:36

slash33 a écrit :
29 sept. 2020, 06:22
Le déficit de la Sécurité sociale estimé à 44 milliards d'euros pour 2020
Reuters, le 28/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39f8442793

L'article est court mais plein de chiffres donc je vais me contenter de l'élément de comparaison:
La Sécurité sociale a pour l'instant enregistré son plus gros déficit annuel en 2010, dans la sillage de la crise financière de 2008, avec 28 milliards d'euros
Ha ouai... ça pique

Répondre