La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#501 Message par Hippopotameuuu » 26 mars 2020, 13:56

Ce n'est que le début...

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#502 Message par davivd » 26 mars 2020, 14:00

Hippopotameuuu a écrit :
26 mars 2020, 13:56
Ce n'est que le début...
Oui, malheureusement j'avais prévu ce scénario un jour ou l'autre et j'anticipais tout un tas d'actions personnelles...Malheureusement ça arrive trop tôt, trop vite, trop fort.....
Espérons le scénario du rebond dans 2-3 mois, sinon le monde d'après risque d'être vraiment ps drôle.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#503 Message par Hippopotameuuu » 26 mars 2020, 14:06

Le monde d'après ne sera pas forcément très différent, il sera juste un peu plus décroissant.
Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, le monde d'avant de toute façon n'étant pas durable.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#504 Message par neron » 26 mars 2020, 14:10

Vous êtes tous en train de peindre la girafe alors que vous devriez amah vous concentrer sur votre avenir perso. et votre patrimoine.

Hors a par't l'immo., les métaux précieux , l'endettement, je ne vous rien d'autres pour maintenir a votre patrimoine sont pouvoir d'achat. Des idées ???

C'est aujourd'hui que l'on bâti son futur sans attendre les bras croisé que nous sortions tous de cet etat de sidération
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#505 Message par Hippopotameuuu » 26 mars 2020, 14:18

neron a écrit :
26 mars 2020, 14:10
Des idées ???
Acheter de actions URW ? J'ai bon ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#506 Message par krachboom » 26 mars 2020, 14:21

neron a écrit :
26 mars 2020, 14:10
Vous êtes tous en train de peindre la girafe alors que vous devriez amah vous concentrer sur votre avenir perso. et votre patrimoine.

Hors a par't l'immo., les métaux précieux , l'endettement, je ne vous rien d'autres pour maintenir a votre patrimoine sont pouvoir d'achat. Des idées ???

C'est aujourd'hui que l'on bâti son futur sans attendre les bras croisé que nous sortions tous de cet etat de sidération
Pour l'immo, si t'as personne en face avec des €€€ ou $$$ pour t'acheter ou louer, je ne vois pas comment ça peut protéger "ton" patrimoine et/ou te fournir des revenus.

après il faut revenir aux fondamentaux en diversifiant...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#507 Message par m.enfin » 26 mars 2020, 14:23

Hippopotameuuu a écrit :
26 mars 2020, 14:18
neron a écrit :
26 mars 2020, 14:10
Des idées ???
Acheter de actions URW ? J'ai bon ? :mrgreen: :mrgreen:
En di-ver-si-fiant avec CARMAT
:lol:

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#508 Message par parisien » 26 mars 2020, 14:29

Et en France aussi.

https://www.bfmtv.com/economie/deja-12- ... 82303.html
BFNTV
jeudi 26 mars 2020
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que 1,2 million de salariés en Français étaient désormais en chômage partiel, soit un demi-million de plus en 24 heures. 100.000 entreprises sont désormais concernées
Mardi, le chiffre était de 37.000 entreprises et 700.000 salariés. 
Qui aurait pu croire qu'une petite boule de protéines de quelques centaines de nanomètres allait mettre par terre tout le système ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#509 Message par Hippopotameuuu » 26 mars 2020, 14:37

m.enfin a écrit :
26 mars 2020, 14:23
En di-ver-si-fiant avec CARMAT
:lol:
Ha-ha, CARMAT, ce n'est plus une simple correction, c'est une fessée cul nu.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#510 Message par davivd » 26 mars 2020, 14:38

neron a écrit :
26 mars 2020, 14:10
Vous êtes tous en train de peindre la girafe alors que vous devriez amah vous concentrer sur votre avenir perso. et votre patrimoine.

Hors a par't l'immo., les métaux précieux , l'endettement, je ne vous rien d'autres pour maintenir a votre patrimoine sont pouvoir d'achat. Des idées ???

C'est aujourd'hui que l'on bâti son futur sans attendre les bras croisé que nous sortions tous de cet etat de sidération
Sur du très court terme, je vois pas trop quoi faire....Eventuellement rentrer sur des actions si on va très bas.
Sinon acheter un bien immobilier pour se mettre à l'abri, impossible pour le moment. Il faut minimum attendre la fin du confinement et avec le risque d'être plusieurs à avoir la même idée.
C'est pas un problème de sidération, c'est qu'en quelque sorte c'est déjà trop tard, et dans le doute, abstiens toi.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#511 Message par Vincent92 » 26 mars 2020, 14:48

neron a écrit :
26 mars 2020, 14:10
Vous êtes tous en train de peindre la girafe alors que vous devriez amah vous concentrer sur votre avenir perso. et votre patrimoine.

Hors a par't l'immo., les métaux précieux , l'endettement, je ne vous rien d'autres pour maintenir a votre patrimoine sont pouvoir d'achat. Des idées ???

C'est aujourd'hui que l'on bâti son futur sans attendre les bras croisé que nous sortions tous de cet etat de sidération
Le meilleur moyen d'être résilient est d'investir dans de l'utile pour soi sans exagération et de disposer d'un minimum de liquidité.
C'est par exemple plus utile d'acheter une résidence principale que des actions URW, Société Générale ou autres produits financiers. Sans pour autant se sentir obligé d'acheter du très luxueux en faisant exploser son endettement (qu'il faudra rembourser avec éventuellement des revenus différents).
Ce n'est évidemment pas le moyen le plus rapide de s'enrichir. Pour s'enrichir rapidement, il faut prendre des risques plus importants.
C'est typiquement beaucoup plus rapide de mettre tout son patrimoine sur le rouge à la roulette. Presque 1 chance sur 2 de le doubler en quelques secondes.
En cas de crise très grave (je ne pense pas qu'on y soit), la diversification ne permet pas vraiment de résister beaucoup mieux (car tout baisse plus ou moins).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#512 Message par m.enfin » 26 mars 2020, 16:16

Hippopotameuuu a écrit :
26 mars 2020, 14:37
m.enfin a écrit :
26 mars 2020, 14:23
En di-ver-si-fiant avec CARMAT
:lol:
Ha-ha, CARMAT, ce n'est plus une simple correction, c'est une fessée cul nu.
Pffffff
EmileZola a écrit :
17 févr. 2014, 18:25
Si tu aimes la spéculation, prends du CARMAT, elle est repassée sous les 100 €... :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#513 Message par pangloss » 26 mars 2020, 16:30

Délires du pognon...
le Huffpost a écrit :Sauver l'économie, priorité numéro 1 de Trump face au coronavirus
Image
Certains républicains seraient "heureux de mourir” si cela permettait d'en finir avec le confinement qui plombe l'économie américaine et que Trump veut vite lever.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#514 Message par neron » 26 mars 2020, 17:07

Plus qu'une crise économique, je vois une montée en puissance de la sphère d'influence chinoise par sa capacité à porter sécurité et secours.

En tant que dirigeant d'un pays non occidental, feriez vous des réserves monétaires avec un pays capable de vous fournir en produits et services réels ou avec un pays capable de vous donner des mots (finance/com)

Amah cette crise permettra à la Chine de prendre son autonomie financière: La finance est le sommet de l'économie réelle pas le contraire. Elle ne peut a LT prendre lieu et place de l'économie réelle mais bon je suis un humain qui prêche pour sa paroisse.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#515 Message par PACA » 26 mars 2020, 17:26

Si les jeunes sont épargnés il n'y a pas de raison que que ça ne reparte pas assez rapidement. Il n'y a aucune reconstruction physique à prévoir, tout peut rouler et voler de façon immédiate ?
Pour les jeunes qui ont entre 5 et 18 ans actuellement ça va leur donner du punch et de la maturité, c'est une bonne expérience de la vie, ça remet les pendules à l'heure.
Les survivants seront très heureux de pouvoir mettre la main à la pâte !

.... sur ce coup les religions nous ont un peu lâchè les baskets! les Dieux se sont fait assez discrets. On reste dans le rationnel.
Modifié en dernier par PACA le 26 mars 2020, 17:31, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#516 Message par Gpzzzz » 26 mars 2020, 17:30

PACA a écrit :
26 mars 2020, 17:26
Si les jeunes sont épargnés il n'y a pas de raison que que ça ne reparte pas assez rapidement. Il n'y a aucune reconstruction physique à prévoir, tout peut rouler et voler de façon immédiate ?
Pour les jeunes qui ont entre 5 et 18 ans actuellement ça va leur donner du punch et de la maturité, c'est une bonne expérience de la vie, ça remet les pendules à l'heure.
Les survivants seront très heureux de pouvoir mettre la main à la pâte !
les 5 a 18 je sais pas, mais les 30 a 60ans qui vont s'etre fait traité commes de merdres par eur patron, je ne sais pas s'ils vont repartir aussi fort qu'avant !
ca peut etre le déclic, bcp vont se rendre compte qu'ils ne sont en fait que de pions et finiront peut etre par le lever le pied une fois que ca va repartir !
on verra ! hate de voir les chiffres de l'absenteisme deja au mois de mars dans le privé !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#517 Message par pangloss » 26 mars 2020, 18:32

Il va falloir une politique de grands travaux pour redonner de la confiance, sinon tout sera mou pour plusieurs années.
Je ne préjuge pas desquels.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#518 Message par kamoulox » 26 mars 2020, 18:34

PACA a écrit :
26 mars 2020, 17:26
Si les jeunes sont épargnés il n'y a pas de raison que que ça ne reparte pas assez rapidement. Il n'y a aucune reconstruction physique à prévoir, tout peut rouler et voler de façon immédiate ?
Pour les jeunes qui ont entre 5 et 18 ans actuellement ça va leur donner du punch et de la maturité, c'est une bonne expérience de la vie, ça remet les pendules à l'heure.
Les survivants seront très heureux de pouvoir mettre la main à la pâte !

.... sur ce coup les religions nous ont un peu lâchè les baskets! les Dieux se sont fait assez discrets. On reste dans le rationnel.

Toi t’as du rater l’appel du muezzin à Lyon hier... comme au bled du haut du minaret

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#519 Message par mateo__1980 » 26 mars 2020, 18:36

Ça envoie du lourd !



Âmes sensibles s'abstenir. :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#520 Message par pangloss » 26 mars 2020, 18:38

pangloss a écrit :
26 mars 2020, 18:32
Il va falloir une politique de grands travaux pour redonner de la confiance, sinon tout sera mou pour plusieurs années.
Je ne préjuge pas desquels.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#521 Message par slash33 » 26 mars 2020, 18:49

La Banque mondiale prépare un plan d'aide de 160 milliards de dollars
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a40317406d

Allez c'est trop faible, qui dit mieux? On ne va pas s'arrêter sur cette lancée:

Coronavirus: le G20 promet un "front uni" et 5.000 milliards de dollars
AFP, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 3849776a4b
Les vingt premières puissances économiques ont promis d'injecter plus de 5.000 milliards de dollars dans l'économie et de faire "front commun" face au nouveau coronavirus et au risque de récession, à l'issue jeudi d'un sommet virtuel du G20 présidé par Ryad.
Travail pratique: calculez combien de fois on aurait pu éradiquer la faim dans le monde.

Ah là c'est mieux. Oh j’entends une voix de protestation à ma droite:

Le ministre allemand des Finances pas favorable aux "coronabonds"
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de9e278e57

Travail de conscience: si les Etats sont capables de sortir des montants aussi énormes de nulle-part, quelle est la valeur réelle de votre salaire et par extension de la monnaie?

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#522 Message par Gilles C » 26 mars 2020, 19:27

parisien a écrit :
26 mars 2020, 13:23
sawaï a écrit :
26 mars 2020, 11:38
parisien a écrit :
26 mars 2020, 10:20
slash33 a écrit :
26 mars 2020, 10:02

Tu as tort. L'une des raisons pour laquelle on ne peut pas mettre en pause l'économie tient aux créances.
Ce sont juste des jeux d'écriture...
Mais effacer ces jeux d'écriture supposerait une remise à zéro...
Est on prêts pour ça ? Hyper inflation et destruction de patrimoine ?
Donc ce n'est pas "juste" un jeu d'ecriture, mais un jeu d'ecriture qui a des conséquences. Pour le moment personne n'est prêt à ouvrir la boîte de Pandore. Les Grecs en leur temps avaient eu une occasion, mais trop petits, trop isolés, leurs politiques ont préféré renoncer (où se sont couché devant l'EU, selon la lecture que l'on fait des évènements).
A mon avis, on y viendra.
Tout simplement parce que le virus est en train de faire tomber tout le système... Selon moi, c'est de plus en plus évident : on doit choisir entre l'économie ou les humains et - à part Bolsonaro et les dirigeants des Pays-Bas - Tout le monde choisit plus ou moins les humains. Donc, l'économie va s'effondrer. Et après, il faudra bien remettre les compteurs à zéro.
Sauf à trouver un vaccin ou un traitement efficace dans les six mois. Mais, même dans ce cas, les dégats seront déjà considérables.
+1 c’est la mélasse.

Dans mon secteur (industrie), par exemple, les transporteurs se sont arrêtés de bosser semaine dernière.
Ils avaient pleins de boulots.
Cette semaine ils reprennent, mais il n’y a plus de boulot. :cry:

Je ne crois même plus a un rattrapage (ce qu’on ne peut pas faire maintenant on le fera plus tard).
Tout s’arrête dont les projets à venir.
Les projets à faire, sont quasi impossibles à réaliser dans les délais.
1 milliards de contraintes, le tissu industriel est déchiré entre ceux qui continuent (au ralenti) et ceux qui se sont arrêter.
Les CDD sont remerciés, les intérimaires aussi.
Le télétravail n’est pas efficace, les demandes de chômage partiel explosent (et ne sont pas tous acceptés, attention, y a des boites qui vont souffrir et ça va se transformer en vrai chomage).
Sans compter les droits de retraits, maladie, garde des kids.
Aucune perspective de déconfinement, aucune perspective économique viable.
Des pans entier de l’économie valent en théorie epsilon (tourisme, industrie, transport, loisirs etc …).
Des milliardaires peuvent voir leur empire s’écrouler (musk, trump, hilton … au pif), ce qui ne rendra pas les pauvres plus riches.

Quand on voit la perspective de montagne de dettes arriver, j’imagine même pas un Gvt européen oser appliquer un plan d’austérité au peuple qui se sera prix X semaines de confinement et X mois de crise. :lol:
Cette crise éco nous mènera à des crises politiques en pagaille (déjà qu’avant hein) sur des axes idéologiques qui seront à mon avis délirants (effacement de la dette, arrêts des traités internationaux, nationalisations, refonte des budgets étatiques et des systèmes redistributifs, échafaud pour les prédécesseurs et tonte des joggers récidivistes ; voire guerre pour les plus fadas).
J’écris délirants, et je pèse mes mots, parce qu’il faudra compter sur le mental qui en aura pris un coup avec le confinement quand même, en plus de l’absence quasi absolu de divertissement autre qu’un écran.
Déjà qu’il y en a qui sont déjà bien fatigués.

Le seul espoir est de trouver un vaccin.
Et de ce que j’ai lu, ce sera une belle pagaille géopolitique. Qui va le produire pour le distribuer à qui en priorité ?
Parce qu’on ne va pas produire et distribuer 7 milliards de vaccins en 3 semaines quand on l’aura trouvé. :evil:

On a donc une succession de « clivage » à venir.
• Confinement ou pas confinement
• Absolu ou léger.
• Liberté ou sécurité
• Chloroquine ou vitamine C
• Dette ou épargne
• La bourse ou la vie.
• Vaccin ou non merci je l’ai déjà eu le coronavirus quand j’étais petit, je veux pas de vos poisons issus des lobbys… ah lâchez moi fascistes … :x

Autant de décisions pour autant de futurs possibles. Reposants sur les épaules frêles des gouvernants de ce monde.

Après ça va bien se passer.
On enterrera nos morts, on les pleurera, on construira des beaux monuments en leur mémoire en se promettant « plus jamais ça ».
L’Histoire jugera qui en seront les héros, les artisans de la victoire, les lâches, les traitres et les perdants.
Et l’humanité continuera son cours.
Comme il l’a toujours fait.

:D
Modifié en dernier par Gilles C le 26 mars 2020, 19:43, modifié 1 fois.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#523 Message par Novaseb » 26 mars 2020, 19:41

neron a écrit :
26 mars 2020, 17:07
Plus qu'une crise économique, je vois une montée en puissance de la sphère d'influence chinoise par sa capacité à porter sécurité et secours.

En tant que dirigeant d'un pays non occidental, feriez vous des réserves monétaires avec un pays capable de vous fournir en produits et services réels ou avec un pays capable de vous donner des mots (finance/com)

Amah cette crise permettra à la Chine de prendre son autonomie financière: La finance est le sommet de l'économie réelle pas le contraire. Elle ne peut a LT prendre lieu et place de l'économie réelle mais bon je suis un humain qui prêche pour sa paroisse.
C'est l'avis de Jorion. Avis argumenté et pas co.n dutout de mon très humble point de vu.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#524 Message par Cagou780 » 26 mars 2020, 21:00

SuperCarotte a écrit :
26 mars 2020, 13:43
Nouvelles inscriptions au chômage aux US, +3.3 millions contre +1.7 millions attendus

Image
C'est à se demander si il y a eu une crise en 2008.
sinon le prix du baril est à 24 dollar. Le seuil de rentabilité pour le pétrole us est à 60.
Modifié en dernier par Cagou780 le 26 mars 2020, 21:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#525 Message par optimus maximus » 26 mars 2020, 21:13

Cagou780 a écrit :
26 mars 2020, 21:00
SuperCarotte a écrit :
26 mars 2020, 13:43
Nouvelles inscriptions au chômage aux US, +3.3 millions contre +1.7 millions attendus

Image
C'est à se demander si il y a eu une crise en 2008.
sinon le prix du baril à 24 dollar. Le seuil de rentabilité pour le pétrole us est à 60.
Il n'y a pas beaucoup de puits rentables à 24 dollars. À part les gisements où il suffit de creuser à la pelle pour trouver du pétrole.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#526 Message par Gpzzzz » 26 mars 2020, 21:14

optimus maximus a écrit :
26 mars 2020, 21:13
Cagou780 a écrit :
26 mars 2020, 21:00
SuperCarotte a écrit :
26 mars 2020, 13:43
Nouvelles inscriptions au chômage aux US, +3.3 millions contre +1.7 millions attendus

Image
C'est à se demander si il y a eu une crise en 2008.
sinon le prix du baril à 24 dollar. Le seuil de rentabilité pour le pétrole us est à 60.
Il n'y a pas beaucoup de puits rentables à 24 dollars. À part les gisements où il suffit de creuser à la pelle pour trouver du pétrole.
C est tjrs mieux de vendre a perte que pas vendre du tout...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#527 Message par pangloss » 26 mars 2020, 21:43

Gpzzzz a écrit :
26 mars 2020, 21:14
C est tjrs mieux de vendre a perte que pas vendre du tout...
Non, pas toujours.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#528 Message par Gpzzzz » 26 mars 2020, 21:53

pangloss a écrit :
26 mars 2020, 21:43
Gpzzzz a écrit :
26 mars 2020, 21:14
C est tjrs mieux de vendre a perte que pas vendre du tout...
Non, pas toujours.
pour le rentier non, pour l'ouvrier si.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#529 Message par crispus » 26 mars 2020, 23:34

Gilles C a écrit :
26 mars 2020, 19:27
• Vaccin ou non merci je l’ai déjà eu le coronavirus quand j’étais petit, je veux pas de vos poisons issus des lobbys… ah lâchez moi fascistes … :x
J'ai l'impression que c'est le sujet qui fâche avec Raoult : il considère qu'il vaut mieux étouffer la "grippe saisonnière" dès les premiers cas, avec un antiviral pas cher, que faire une coûteuse campagne systématique des "personnes fragiles" avec un vaccin spécifique, développé sans connaître à coup sûr le virus farceur qui doit frapper plus tard. :roll:

Sa méthode - si elle marche - est avantageuse à tout point de vue, sauf pour big pharma. :twisted:

S'il a raison, ce sera le Louis Pasteur de 21ème siècle. :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#530 Message par slash33 » 27 mars 2020, 00:56

La survie de l'UE est en jeu, a dit Macron au Conseil européen
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d58173f4ea
"Ce qui est en jeu, c'est la survie du projet européen", a-t-il dit aux 26 autres dirigeants lors de ce conseil organisé par visioconférence.

"Le risque, c'est la mort de Schengen", a-t-il dit.
Merkel toujours hostile au principe des Eurobonds
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce2ceaa4fd

Bref, ça ne passera pas.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#531 Message par slash33 » 27 mars 2020, 01:03

Coronavirus : pourquoi le vrai danger pour les entreprises est devant nous !
Vidéo.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 330dbcf0aa

C'est l'évidence même. Enfin bref.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#532 Message par slash33 » 27 mars 2020, 01:05

L'UE se donne 15 jours pour régler la question de la ligne de crédit spécial
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8084d1a5c8

Il faudrait pas trop traîner quand même, messieurs, dames. Pendant vos tractations, des entreprises ferment.
Les dirigeants européens ont décidé de demander aux ministres des Finances de la zone euro régler sous quinzaine la question de la ligne de crédit spécial qui pourrait être sollicitée auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds européen de gestion des crises financières et de sauvetage, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques
Je suis juste surpris qu'il y reste de l'argent...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#533 Message par pangloss » 27 mars 2020, 04:07

slash33 a écrit :
27 mars 2020, 00:56
La survie de l'UE est en jeu, a dit Macron au Conseil européen
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d58173f4ea
"Ce qui est en jeu, c'est la survie du projet européen", a-t-il dit aux 26 autres dirigeants lors de ce conseil organisé par visioconférence.

"Le risque, c'est la mort de Schengen", a-t-il dit.
Merkel toujours hostile au principe des Eurobonds
Reuters, le 26/03/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce2ceaa4fd

Bref, ça ne passera pas.
ça passera (peut-être sous une nouvelle forme tarabiscotée), parce que, sinon, ça passera sans l'UE.
La BCE sera amenée à racheter tout ce qui sera nécessaire.
Les allemands pourront toujours sortir de l'Euro (et de l'UE) s'ils le souhaitent (bien sûr, il faudra qu'ils prévoient alors de grands parkings pour y garer toutes les belles berlines qu'ils ne vendront plus...et les belles créances qu'ils ne recouvreront pas davantage).
Nous allons vivre des temps intéressants...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#534 Message par Cagou780 » 27 mars 2020, 04:57

Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#535 Message par parisien » 27 mars 2020, 08:24

Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 04:57
Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?
Il y a un "biais" statistique chez les allemands : ils testent à gogo, y compris des personnes qui ne présentent pas de risques importants (moins de 30 ans), et par contre, ils ne testent pas les morts... (sur ce point, il s'avère qu'on fait pareil en France)
Du coup, leur méthodologie étant différente, ils ont plus de cas de testé positifs en "bonne santé", qu'en France ou en Espagne ou en Italie, donc un taux de létalité "dilué".

Après, ils ont effectivement beaucoup plus de lits de réanimation... Mais la différence n'est pas x10.

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#536 Message par moinsdewatt » 27 mars 2020, 08:32

Oui les Allemands testent beaucoup, lire cet article dans Usine Nouvelle :
Le secret de l’Allemagne pour réaliser 500 000 tests du Covid-19 par semaine
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ne.N946526

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#537 Message par Pi-r2 » 27 mars 2020, 08:38

oui, on peut presque considérer que les cas allemands représentent la totalité des infectés, ça permettra des statistiques moins biaisées.
Mais leur taux de mortalité est plus élevé que 0.5% hélas parce que comme toujours il faut prendre les décès du jour divisés par les cas d'il y a entre 7 et 15 jours, par là...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#538 Message par pangloss » 27 mars 2020, 08:43

Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 04:57
Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?
La BCE peut racheter ce qu'elle veut. Si les allemands désapprouvent. Ils peuvent sortir de l'euro. Ca tombe bien. C'est ce que tout le monde attend.
le 6 dec 2013, pangloss a écrit :
manucosto a écrit :
EmileZola a écrit :Elle fera des QE comme les USA...
Je t'informe (mais ou était-il ces 4 denrières années? :shock: ) qu'elle n'a pas le droit, et que les allemands ne sont pas prêts à lui donner ce droit.
Au mieux, elle ira acheter sur le marché secondaire.
Bon allez, elle rachètera les obligs à la première institution financière téléguidée par son Etat (pourquoi pas la Caisse des Dépôts pour la France?...)
Les Allemands couineront, ce qui assure que cela sera fait a minima...

Should Germany persist in imposing its contractionary ruin on Europe – "should the euro break apart, with one exchange rate in the North and one in the South", as he puts it – Germany itself will reap as it has sown. "Their exchange rate will double and they will not sell a single Mercedes in Europe. German industrialists know this but all they manage to secure are slight changes, not enough to end the crisis."
Ces robustes Teutons:
A top U.S. banking regulator called Deutsche Bank’s capital levels “horrible” and said it is the worst on a list of global banks based on one measurement of leverage ratios. “It’s horrible, I mean they’re horribly undercapitalized,” said Federal Deposit Insurance Corp Vice Chairman Thomas Hoenig in an interview. “They have no margin of error.” Deutsche’s leverage ratio stood at 1.63 percent, according to Hoenig’s numbers, which are based on European IFRS accounting rules as of the end of 2012.

In other words, the slighest systemic shock in Europe and Deustche Bank gets it. And as Deutsche Bank goes, so does Germany, so does Europe, so does the world.
ImageImage...those stubborn Karlsruhe's judges...

Comment dit-on mettre de l'eau dans son vin en allemand ? Mettre de l'eau dans sa bière ?...

Allez, LTRO pour tout le monde, c'est ma tournée...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#539 Message par alpha2 » 27 mars 2020, 08:53

Les Allemands sont déjà en train de faire retourner beaucoup de monde au boulot, d'où les tests massifs.
Même sans symptômes, il faut faire un test négatif avant de retourner travailler.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#540 Message par alpha2 » 27 mars 2020, 09:29

:shock: :shock: :shock:
Donc l'Etat actionnaire va demander aux entreprises de ne pas verser de dividende aux particuliers, mais de verser quand même le dividende à l'Etat ? C'est légal ça ?
Bon c'est Pénicaud, elle est pas très compétente...


L'Etat va pousser les entreprises dont il est actionnaire à ne pas verser de dividendes
"Je comprends la démarche de la CFDT et avec Bruno Le Maire (ndlr, le ministre de l'Economie), nous pensons que, pour commencer, pour les entreprises où l'Etat est actionnaire, même minoritaire, on va leur demander de ne pas verser de dividendes en tout cas à des particuliers, à des individus", a-t-elle dit sur CNews en réponse à une question sur la demande de la confédération syndicale de suspendre le versement des dividendes cette année.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#541 Message par Cagou780 » 27 mars 2020, 09:33

parisien a écrit :
27 mars 2020, 08:24
Cagou780 a écrit :
27 mars 2020, 04:57
Avec une dette publique qui représente 60 % de son PIB, l'Allemagne a un taux de mortalité de 0.5 % concernant le covid. Nous, avec 100 % du PIB on a 5 % de taux de mortalité.
Explication ? On est gouverné et administré par une bande d'incapables grassement payés qui nous sucent notre pognon et nous tuent avec leur incompétence.

Elle est pas folle Merkel. Elle connaît les "amateurs" qu'elle a en face d'elle. Le lendemain de la mutualisation de la dette elle sait que ce serait openbar du genre "qu'est ce qu'on en a à foutre du déficit c'est l'Allemagne qui paye". Moi aussi je suis pour la mutualisation mais à condition de passer sous administration allemande et de transférer tous les énarques à Cayenne.

Sans l'accord de l'Allemagne je vois pas trop comment la BCE pourrait garantir quoique ce soit. Macron pourra toujours essayer de faire ça en dehors de l'UE mais il va se retrouver avec qui ? l'Italie, la Grêce, l'Espagne. Et pourquoi pas l'Albanie et le Soudan ?
Il y a un "biais" statistique chez les allemands : ils testent à gogo
Tester c'est ce qu'il faut faire (sauf que nous on n'a pas assez de test), idem pour le manque de stock de masques. On a un ministère de la santé en France dont le boulot est de prendre de bonnes décisions. manifestement c'est pas le cas
Mais surtout : ils ont aussi plus de lits.
Avec 25 000 lits de soins intensifs avec assistance respiratoire, l’Allemagne est particulièrement bien équipée comparée à ses voisins européens. La France en a environ 7 000 et l’Italie autour de 5 000.
(Sud-ouest du 19/03). On a un lit pour 9 400 personnes en France (66 millions) contre un lit pour 3200 personnes en Allemagne (80 millions). En France des personnes meurent faute d'être intubées. En Allemagne ils auraient eu presque 3 fois plus de chance d'avoir une assistance respiratoire.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#542 Message par pangloss » 27 mars 2020, 09:36

alpha2 a écrit :
27 mars 2020, 09:29
:shock: :shock: :shock:
Donc l'Etat actionnaire va demander aux entreprises de ne pas verser de dividende aux particuliers, mais de verser quand même le dividende à l'Etat ? C'est légal ça ?
Bon c'est Pénicaud, elle est pas très compétente...


L'Etat va pousser les entreprises dont il est actionnaire à ne pas verser de dividendes
"Je comprends la démarche de la CFDT et avec Bruno Le Maire (ndlr, le ministre de l'Economie), nous pensons que, pour commencer, pour les entreprises où l'Etat est actionnaire, même minoritaire, on va leur demander de ne pas verser de dividendes en tout cas à des particuliers, à des individus", a-t-elle dit sur CNews en réponse à une question sur la demande de la confédération syndicale de suspendre le versement des dividendes cette année.
Il manquerait plus qu'elles en versent, quand il (l'état) va falloir payer le chômage technique de millions de personnes...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#543 Message par alpha2 » 27 mars 2020, 09:41

La question n'est pas qu'elles en versent ou non.

La question est : peuvent-elles en verser uniquement à leurs actionnaires institutionnels, et pas aux actionnaires individuels ?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#544 Message par Indécis » 27 mars 2020, 10:00

L'incroyable nombre de candidatures reçues pour aller travailler dans les champs
https://www.capital.fr/economie-politiq ... tinale-eco
Après l'appel du ministre de l'Agriculture mardi matin à ceux "qui n'ont plus d'activité" pour aider les agriculteurs, un site a été lancé pour ceux qui voulaient travailler. 40.000 candidats sont déjà inscrits.

L'appel à la mobilisation semble avoir fonctionné. Quelque 40.000 candidats s'étaient manifestés ce mercredi 25 mars au matin, 24 heures après l'appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l'agriculture dû aux mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus selon la FNSEA. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait lancé mardi matin un "appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes (qui) n'ont plus d'activité" en raison de la crise liée au Covid-19, les invitant à "rejoindre la grande armée de l'agriculture française", en quête de main-d'œuvre pour les récoltes de fruits et légumes ou les semis de printemps.

Cet appel a été largement relayé par la FNSEA. "Plus de 40.000 personnes se sont inscrites" sur le sitewww.desbraspourtonassiette.wizi.farm, "en proposant leurs disponibilités, avec derrière au moins 24.000 fiches très bien renseignées" (profil, disponibilité, zone géographique), a déclaré Jérôme Volle, viticulteur en Ardèche et président de la commission emploi à la FNSEA. Les 16.000 autres candidats potentiels ont été victimes, selon lui, du succès de l'opération. "Il y a eu un bug informatique, à un moment donné. Dans l'après-midi, il y a eu un rush qui a été compliqué à gérer", a-t-il expliqué.

Il a précisé que ces personnes allaient être recontactées pour compléter leur fiche. "L'idée, avec le Covid-19, c'est de trouver des gens à proximité, d'éviter les déplacements. On essaie de privilégier des employeurs du même territoire que les personnes qui se sont inscrites", a souligné Jérôme Volle, indiquant qu'il y a des candidats "sur tout le territoire". Les besoins ont été chiffrés par le principal syndicat patronal et salarié du secteur agricole, la FNSEA, à 200.000 personnes sur trois mois. "On a besoin de 50.000 personnes en mars, 80.000 en avril et 80.000 en mai", avait détaillé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert mardi soir.

Des gens du monde rural, d'autres qui sont venus dans leur résidence secondaire
Parmi les candidats, "évidemment, on a des gens du monde rural, on a des gens aussi qui sont venus dans leur résidence secondaire ou chez des amis, et aussi des gens dans le péri-urbain", explique le président de la commission emploi à la FNSEA. "On comprend que certains ont envie d'aller à la campagne ou d'aller travailler dans l'agriculture, parce qu'étant confiné, ça permet de se dégourdir. Nous, on rappelle qu'on est dans une activité professionnelle, économique et que les gens qui s'inscrivent doivent prendre cela en considération", a averti Jérôme Volle.

Principaux foyers de demande : les travaux de récoltes de fruits et légumes, notamment dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, mais aussi "le nord de la France, avec les endives", même si certains exploitants craignent avant tout de ne pas pouvoir écouler leurs marchandises, après la fermeture des marchés. Des bras pour récolter, mais aussi conduire des engins, "éclaircir" les arbres fruitiers ou finir la taille de la vigne sont notamment recherchés, mais en utilisant "toutes les barrières sanitaires". "La campagne, ce n'est pas que le grand air, c'est aussi des zones où on peut contracter le Covid-19", a souligné Jérôme Volle.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#545 Message par steph37t » 27 mars 2020, 10:41

Après , il y a de quoi s'interroger sur la nécessité , en temps normal , de faire venir la main d'oeuvre de l'etranger .
Winner 2010 .

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#546 Message par alpha2 » 27 mars 2020, 10:56

Apparemment, on peut exceptionnellement cumuler chômage partiel et travail dans l'agriculture.
Tu m'étonnes qu'il y ait des candidats !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#547 Message par pangloss » 27 mars 2020, 11:06

L'âpreté au gain de ces travailleurs est tout-à-fait répugnante!...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#548 Message par neron » 27 mars 2020, 11:12

La Federal Deposit Insurance Corporation recommande aux Américains garder leur sous en banques (bankrun). La FDIC est une des deux agences qui assurent les comptes bancaires des américains
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#549 Message par Praséodyme » 27 mars 2020, 11:54

pangloss a écrit :
26 mars 2020, 18:32
Il va falloir une politique de grands travaux pour redonner de la confiance, sinon tout sera mou pour plusieurs années.
Je ne préjuge pas desquels.
+1
Ça ou l'hélicoptère à biffetons, ce sont les seuls moyens de transférer l'argent magique de la BCE vers l'économie réelle plutôt que vers les marchés financiers.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays
- démanteler les vieilles centrales, construire une quinzaine d'EPR à la place,
- relancer les projets d'hydroliennes,
- développer la filière PAC hydrogène et le photoélectrique dans une démarche de smart grid,
- doubler le réseau routier avec des pistes cyclables, équiper les villes de places de stationnement sécurisées et de rechargement,
- réhabiliter les lignes ferroviaires régionales abandonnées,
- construire un nouveau porte-avion,
- soutenir un opérateur national pour la 5G,
- démolir et reconstruire en mieux des cités HLM...

Bien sûr, tout ceci n'est pas très compatible avec le pacte de stabilité, ni avec le sacro-saint principe de la concurrence libre et non faussée
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#550 Message par neron » 27 mars 2020, 12:04

Praséodyme a écrit :
27 mars 2020, 11:54
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réaliser des projets utiles rien qu'à l'échelle du pays, ...
Test sérieux?

La moitié de tes propositions seraient néfastes a nôtre compétitivité à venir. C''est du resaussage d'idéologie régressive qui pense que faire du vélo plutôt que travailler développe l'économie. :shock:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre