La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9951 Message par wasabi » 31 déc. 2021, 13:11

clairette2 a écrit :
31 déc. 2021, 10:54
Franchement, si vous êtes un peu créatifs, cherchez vos meubles chez Emmaüs ! Du vrai bois massif, sans colles qui polluent, des meubles à retaper parfois mais pas toujours, à customiser pour les moderniser si besoin... Y'a plus qu'à se lâcher et s'amuser !
Et au moins,ca ne vient pas de Chine...
ou encore mieux, à la déchetterie, ça serait la vraie win pour Ignatius.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9952 Message par pepa2 » 31 déc. 2021, 14:37

Ardoise :
Ces contraintes sont débiles, la preuve il fait trop chaud pendant 10 jours soi disant. On ne peut pas adapter l'immobilier de la France entière avec les mêmes normes.

Sans doute, il y a toujours des ajustements à faire mais l'essentiel c'est quand-même de faire des choses, même petites, au niveau individuel. Certaines peuvent paraître dérisoires, mais au bout du compte, si elles sont multipliées par le nombre, on peut arriver à des résultats qui comptent. Et de toute façon, vu le contexte, il faut apprendre à vivre avec moins.
A chacun ses exemples, et même si on ne domine pas toujours la hiérarchie de ceux-ci, il est quand-même bien de le faire et je pratique assez la récupération depuis plusieurs années, d'abord un peu par hasard, un Emmaus s'est installé près de chez moi et je vais y faire un tour fréquemment. Pas loin aussi, les puces, au début je n'y allais que de temps en temps et je n'y voyais pas toujours l'intérêt, mais depuis je me rends compte des changements opérés dans le comportement de la population car il y a une catégorie de clientèle élargie que certains considéreraient comme des bobos.
Finalement depuis que j'ai pris ma retraite, j'y vais plus souvent et on trouve encore au niveau des meubles des choses intéressantes mais comme maintenant c'est assez couru, les opportunités partent vite.
Pour les fringues, ma fille qui avant rechignait à y aller, a pris un peu le goût de la découverte et de temps en temps elle y va avec ses copines. Si je vous dis qu'elle trouve des choses formidables, vous allez dire que j'exagère mais combien de fois on l'a félicitée pour sa tenue ! Alors là les réactions peuvent être très différentes, à à une collègue qui adorait une petite robe qu'elle portait elle lui a répondu toute contente : C'est les puces !!! Là, l'autre lui a répondu : Ah non ne me le dis pas, ça casse le charme ! :D :lol: :oops: mais bon c'est vrai que pour trouver des choses intéressantes il faut y aller souvent sinon il y a des jours où les professionnels sont déjà passés pour emporter les objets qui sortent de l'ordinaire.
Quoiqu'il en soit, quand on pense que le textile et la mode génèrent une pollution très importante, on peut dire que le recyclage de fringues 2ème main c'est pas mal. Moi je ne suis pas "marque", mais pour celles qui le sont, on arrive à trouver même quelquefois des marques de couturier. Moi ça ne me fait pas rêver. :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9953 Message par Gpzzzz » 31 déc. 2021, 18:43

Reprise en V :lol:
En 2021, le marché automobile ne se relève pas du creux historique de la première année de pandémie
Les ventes de véhicule sont en baisse de 25 % par rapport à 2019, un niveau sensiblement identique à 2020.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9954 Message par crispus » 31 déc. 2021, 18:51

Quel est l'intérêt d'acheter neuve une voiture qui 'aura plus le droit de rouler dans 5 ans ? :roll:

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9955 Message par Starway366 » 31 déc. 2021, 18:58

crispus a écrit :
31 déc. 2021, 18:51
Quel est l'intérêt d'acheter neuve une voiture qui 'aura plus le droit de rouler dans 5 ans ? :roll:
Ah oui c'est vrai que là aussi y a un pass (ecoresponsable). Alias Critair.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9956 Message par kamoulox » 31 déc. 2021, 19:16

crispus a écrit :
31 déc. 2021, 18:51
Quel est l'intérêt d'acheter neuve une voiture qui 'aura plus le droit de rouler dans 5 ans ? :roll:
Si si on pourra ! mais plus aller en ville. On ira plus et puis c’est tout

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9957 Message par crispus » 31 déc. 2021, 19:29

J'ai un proche en RP, obligé de revendre son petit modèle (4 cv), trop vieux avec ses 70.000 km. :evil:
Maladie orpheline, en invalidité... Grave déficit immunitaire qui lui rend inaccessible certains vaccins (je ne sais pas pour le dernier :? ). Malgré tout ça il lui arrive de marcher plus de 50m sans tomber, donc il n'entre pas dans le cadre d'une PMR : le macaron GIC lui a été brillamment refusé. Sans quoi il aurait eu une dérogation pour sa voiture. :evil:

Il vit auto-confiné et fait ~2000 km par an avec sa voiture, la moitié pour des courses au drive, l'autre pour se rendre régulièrement à l'hôpital.
Il préférait prendre sa voiture plutôt que les transports en commun, surtout en hiver ! A présent ce sera bus (+covid ?) ou taxi... si la sécu accepte de rembourser. :roll:

J'essaie de le convaincre de passer à la carte grise collection. Mais il juge les vieilles voitures "pas assez sûres". Plus que le bus ou le métro pourtant ! :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9958 Message par kamoulox » 02 janv. 2022, 10:59

L’offre d’annonces d’emploi avec le mot télétravail explose!



Image

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9959 Message par Beone » 03 janv. 2022, 11:51

ignatius a écrit :
31 déc. 2021, 12:47
La sobriété énergétique a de beaux jours devant elle.
Non, Macron a dit que c'est réservé aux Amish. Pour les autres, c'est maaal.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9960 Message par Ardoise » 03 janv. 2022, 14:12

crispus a écrit :
31 déc. 2021, 19:29
J'ai un proche en RP, obligé de revendre son petit modèle (4 cv), trop vieux avec ses 70.000 km. :evil:
Maladie orpheline, en invalidité... Grave déficit immunitaire qui lui rend inaccessible certains vaccins (je ne sais pas pour le dernier :? ). Malgré tout ça il lui arrive de marcher plus de 50m sans tomber, donc il n'entre pas dans le cadre d'une PMR : le macaron GIC lui a été brillamment refusé. Sans quoi il aurait eu une dérogation pour sa voiture. :evil:

Il vit auto-confiné et fait ~2000 km par an avec sa voiture, la moitié pour des courses au drive, l'autre pour se rendre régulièrement à l'hôpital.
Il préférait prendre sa voiture plutôt que les transports en commun, surtout en hiver ! A présent ce sera bus (+covid ?) ou taxi... si la sécu accepte de rembourser. :roll:

J'essaie de le convaincre de passer à la carte grise collection. Mais il juge les vieilles voitures "pas assez sûres". Plus que le bus ou le métro pourtant ! :mrgreen:
Est ce que les micro cars sont autorisés en RP ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9961 Message par slash33 » 05 janv. 2022, 21:52

Le procès Theranos fait trembler les start-up américaines
AFP, le 05/01/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7b8707e474
La condamnation cette semaine en Californie de la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, reconnue coupable d'escroquerie envers ses investisseurs, est un coup de semonce pour les entrepreneurs de la Silicon Valley qui savent désormais qu'ils risquent la prison si leurs trop belles promesses ne se réalisent pas.
C'est un combo fatal avec la pluie d'argent gratuit. Je ne pense pas que beaucoup de monde s'attendait à ce dénouement. Et ça va refroidir plus d'un entrepreneur.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9962 Message par Paf La Bulle ! » 06 janv. 2022, 14:58

Et cette ***censuré*** qui met ça sur le compte de ses rapports sexuels avec son responsable machin, franchement :evil:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9963 Message par krachboom » 07 janv. 2022, 14:17

C'est pas la fête niveau balance commerciale...

Le Monde: Le déficit commercial de la France se creuse à 9 milliards d'euros en novembre, un niveau jamais atteint.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22891
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9964 Message par Goldorak2 » 07 janv. 2022, 14:27

krachboom a écrit :
07 janv. 2022, 14:17
C'est pas la fête niveau balance commerciale...

Le Monde: Le déficit commercial de la France se creuse à 9 milliards d'euros en novembre, un niveau jamais atteint.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
fake news.
Notre grand leader lui même a compris, depuis l'affaire des masques, qu'il fallait réindustrialiser.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9965 Message par berliner59 » 07 janv. 2022, 14:31

krachboom a écrit :
07 janv. 2022, 14:17
C'est pas la fête niveau balance commerciale...

Le Monde: Le déficit commercial de la France se creuse à 9 milliards d'euros en novembre, un niveau jamais atteint.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Faut dire qu'un milliard rien qu'en test pcr & antégénique en décembre, 100% made in china, ca doit pas aider

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9966 Message par kamoulox » 08 janv. 2022, 09:43

Comme depuis le covid le télétravail et la fuite des villes des citadins, les commerces de centre ville souffrent.

Ma femme est en contact avancés pour un potentiel futur boulot, le télétravail et la fourniture d’un ordinateur portable est mis en avant dans les avantages directement. Bureau non obligatoire y compris hors pandémie.

Pour en revenir au télétravail ce que la ville perd le periurbain et la campagne le gagne!

Le télétravail nous tue" : à la Défense, les commerçants voient fondre leur clientèle

Avec la règle des trois à quatre jours en distanciel, les salariés du quartier d'affaires ont déserté leurs sandwicheries et restaurants habituels. Les gérants demandent le retour des aides publiques.

Partout des commerces clairsemés, désertés. Au pied des tours de la Défense, les coiffeurs ne coiffent plus et le tabac attend les fumeurs. 1 200 clients par jour habituellement, dit un buraliste. Depuis lundi, la moyenne est tombée à 180. "C'est une catastrophe", confie José, qui dirige la brasserie d'à côté.

"Il est 12H20, c'est comme ça depuis lundi. Il n'y a rien le matin, rien le midi, rien l'après-midi et personne le soir". José a fait le calcul : une baisse de 80% de son chiffre d’affaires depuis le début de la semaine. Lui aussi n'a qu'un espoir, voir revenir rapidement les aides de l’État. "On espère qu’ils vont réagir et vite. Sinon, il va y avoir beaucoup de casse derrière".



Narbonne - L'impact du télétravail sur la restauration : "on est en train de nous bousiller, personne ne peut tenir à ce rythme"
On a beaucoup glosé sur le télétravail, imposé pour éviter un confinement pénible. Or cette mesure a des conséquences économiques certaines et n'épargne pas la restauration.
Au restaurant Courtepaille, on subit de plein fouet la mesure de télétravail imposée aux salariés. Situé au cœur d'une zone de bureaux, à Bonne Source, l'établissement a senti l'effet immédiat. "Les bureaux sont déserts autour du restaurant constate Emmanuel André, le patron. Chez Orange, par exemple, au lieu de 80 ils sont 10 en présentiel, et chez Dyneff, au lieu de 60 il n'y a que 4 cadres présents.

Depuis le retour du télétravail lundi 3 janvier, à la pause repas les clients se font rares dans les restaurants de Valence. Une baisse de fréquentation dramatique pour certains établissements où plus de la moitié des clients ne viennent plus déjeuner.



Salariés en télétravail : dans le Nord-Pas-de-Calais, des restaurateurs à la peine
Un tiers de clients en moins, du jamais vu pour ce jeune chef lillois, qui a repris le restaurant gastronomique familial il y a un peu plus de 3 ans. "La première semaine de janvier est toujours bizarre, mais là… ", s’étonne le copropriétaire du Club Marot. "C’est d’autant plus frustrant qu’on a bien bossé depuis la reprise".

En ce début d’année, le retour du télétravail impacte l’établissement de plein fouet. Et une grande partie de sa clientèle d’affaires a aussi déserté les lieux. "Ce qui m’inquiète le plus", souligne Augustin Marot, "ce sont surtout les annulations des réservations des groupes d’entreprises le soir. Elles représentent une partie importante de notre chiffre d’affaires. Tout a été annulé pour le mois de janvier".




Covid-19 : comment le télétravail vide les commerces et les restaurants

Pour limiter la flambée des cas de Covid-19, le gouvernement impose trois jours minimum de télétravail par semaine. Une obligation qui n'est pas sans conséquences pour les commerçants et les restaurateurs, qui ont vu leurs établissements se vider. A Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, le centre-ville n'a jamais été aussi calme.

Conséquence directe du télétravail obligatoire 3 jours par semaine : il y a moins de monde dans les bureaux et également moins de monde dans les centres-villes. A Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, les restaurants et les boutiques se sont vidées depuis les annonces du Premier ministre Jean Castex .


Une véritable désertification
C’est un restaurant entouré de bureaux appartenant à des grands groupes. A cause du télétravail obligatoire, l'’établissement est aujourd'hui quasi-vide. La clientèle a été divisée par 4. "Pour une semaine classique, on était à 70/80 couverts tous les midis. Là, à l’heure actuelle, lundi, on a dû faire 20-25 couverts, mardi, 18 couverts", témoigne Emilie Pinchon, la gérante du restaurant l'Escale. "On se bagarre pour 20 couverts. On nous laisse ouvrir dans ces conditions, sans chômage partiel...On est en train de nous assassiner", alerte-t-elle. "C’est démoralisant", insiste Emilie. "Les clients le midi ne sont plus là".


Et le constat est le même dans cette librairie située dans un centre commercial tout proche. "On a une véritable inquiétude concernant la clientèle entre midi et 14h, qui profite de sa pause pour faire ses courses dans le centre commercial. Et effectivement, le télétravail va nous impacter", explique Mohammed Bouazama, directeur du Furet du Nord.

Les boutiques de vêtements sont également concernées par cette désertification. Les patrons de ces magasins espèrent voir un peu plus de monde mercredi prochain pour le début des soldes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9967 Message par krachboom » 08 janv. 2022, 16:30

Pas très grave vu qu'on a fait+6% de pib en 2021 8)
Ignoré : pimono

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9968 Message par ignatius » 08 janv. 2022, 16:38

krachboom a écrit :
08 janv. 2022, 16:30
Pas très grave vu qu'on a fait+6% de pib en 2021 8)
Et on va faire +3 % en 2022 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9969 Message par Gpzzzz » 08 janv. 2022, 17:34

La SNCF va retirer 10% de ses TGV et 20% des Intercités...
Niveau international j'en parle même pas c est a l'arrêt pratiquement...
Reprise en V 😂

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9970 Message par optimus maximus » 08 janv. 2022, 17:58

Gpzzzz a écrit :
08 janv. 2022, 17:34
La SNCF va retirer 10% de ses TGV et 20% des Intercités...
Niveau international j'en parle même pas c est a l'arrêt pratiquement...
Reprise en V 😂
À cause du Covid ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9971 Message par kamoulox » 08 janv. 2022, 18:06

optimus maximus a écrit :
08 janv. 2022, 17:58
Gpzzzz a écrit :
08 janv. 2022, 17:34
La SNCF va retirer 10% de ses TGV et 20% des Intercités...
Niveau international j'en parle même pas c est a l'arrêt pratiquement...
Reprise en V 😂


À cause du Covid ?
Trains vides, donc ils réduisent les trains.

Rien qu’en île de France, lu sur France Info , 2 millions de déplacements en moins chaque jour avec le télétravail.
Autant de clients potentiels en moins pour paris et environs même si tous ne vont pas à paris centre.

Donc forcément la SNCF réduit la voilure les cadres restent au chaud dans leur maison en province

Les villes ne sont plus embouteillées en ce moment.

Tout le monde est content. Ou presque 😅

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9972 Message par optimus maximus » 08 janv. 2022, 18:18

kamoulox a écrit :
08 janv. 2022, 18:06
optimus maximus a écrit :
08 janv. 2022, 17:58
Gpzzzz a écrit :
08 janv. 2022, 17:34
La SNCF va retirer 10% de ses TGV et 20% des Intercités...
Niveau international j'en parle même pas c est a l'arrêt pratiquement...
Reprise en V 😂


À cause du Covid ?
Trains vides, donc ils réduisent les trains.

Rien qu’en île de France, lu sur France Info , 2 millions de déplacements en moins chaque jour avec le télétravail.
Autant de clients potentiels en moins pour paris et environs même si tous ne vont pas à paris centre.

Donc forcément la SNCF réduit la voilure les cadres restent au chaud dans leur maison en province

Les villes ne sont plus embouteillées en ce moment.

Tout le monde est content. Ou presque 😅
Avec le télétravail ou sans les touristes et voyageurs d'affaires qui communiquent par zoom ou teams ?
En tout cas, l'effet qualité ne se fait pas sentir dans les transports (je mets de côté la période actuelle, où il y a mecaniquement beaucoup plus de télétravailleurs)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9973 Message par kamoulox » 08 janv. 2022, 18:40

Les gens cherchent à réduire les déplacements de plus en plus. J’ai des clients de la campagne même s’ils ne sont qu’à 15 bornes ils sortent le samedi pour les courses et faire les bricoles qu’ils ont à faire, histoire de rentabiliser la route. Et hop ils ne ne bougent plus ensuite. Sauf pour aller bosser.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9974 Message par kamoulox » 08 janv. 2022, 22:06

Image

Image

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9975 Message par ddv » 10 janv. 2022, 20:02

Pour les restaurateurs qui se plaignent, ça ne leur est pas venue à l'idée qu'il y aussi des gens qui en ont marre de vivre avec un pass, ou tout simplement qui n'en ont pas 🙄 ?
Personnellement, je ne vais pas pleurer s'ils font faillite puisqu'ils ont accepté de me discriminer à cause de mon statut génétique...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9976 Message par berliner59 » 10 janv. 2022, 20:27

ddv a écrit :
10 janv. 2022, 20:02
à cause de mon statut génétique...
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9977 Message par divorce » 10 janv. 2022, 20:44

berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 20:27
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.
Qu’est ce que tu essayes d'exprimer ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9978 Message par berliner59 » 10 janv. 2022, 21:06

divorce a écrit :
10 janv. 2022, 20:44
berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 20:27
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.
Qu’est ce que tu essayes d'exprimer ?
Je plaisante, je réagis surtout à ce principe des antivaxx : "les vaccinés seraient des mutants, et on le discrimine car il est encore "un sang pur"". (d'où sa discrimination "génétique").

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9979 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2022, 21:10

ddv a écrit :
10 janv. 2022, 20:02
Pour les restaurateurs qui se plaignent, ça ne leur est pas venue à l'idée qu'il y aussi des gens qui en ont marre de vivre avec un pass, ou tout simplement qui n'en ont pas 🙄 ?
Personnellement, je ne vais pas pleurer s'ils font faillite puisqu'ils ont accepté de me discriminer à cause de mon statut génétique...
Ca dépend des restaurateurs surtout !
Ceux que je fréquente sur Paris tire la tronche depuis la réouverture.. leur hausse de prix ne compense pas le télétravail massif.. c est mort pour eux.. ils préféraient être fermé avec les aides !
Dans ma banlieue par contre ils ont le sourire.. ils ont une clientèle le midi qui était sur Paris avant . Et même le soir ils marchent mieux ! Se faire une petite sortie au resto en famille a 19h la semaine c est sympa.. a un horaire où d habitude tout le monde n est pas forcément encore rentré ça fait plaisir :roll:

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9980 Message par divorce » 10 janv. 2022, 21:11

berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 21:06
divorce a écrit :
10 janv. 2022, 20:44
berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 20:27
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.
Qu’est ce que tu essayes d'exprimer ?
Je plaisante, je réagis surtout à ce principe des antivaxx : "les vaccinés seraient des mutants, et on le discrimine car il est encore "un sang pur"". (d'où sa discrimination "génétique").
Poursuivons la plaisanterie : est-ce que les mitochondries participent du patrimoine génétique de l'individu ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9981 Message par berliner59 » 10 janv. 2022, 21:14

divorce a écrit :
10 janv. 2022, 21:11
berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 21:06
divorce a écrit :
10 janv. 2022, 20:44
berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 20:27
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.
Qu’est ce que tu essayes d'exprimer ?
Je plaisante, je réagis surtout à ce principe des antivaxx : "les vaccinés seraient des mutants, et on le discrimine car il est encore "un sang pur"". (d'où sa discrimination "génétique").
Poursuivons la plaisanterie : est-ce que les mitochondries participent du patrimoine génétique de l'individu ?
L'interaction avec les vaccins ARN est plus qu'hypothétique, par contre c'est prouvé pour le tabac et l'alcool.

Ps// comment répondre par la négative à ta question, puisque pour les dames on analyse le génotype mitochondrial...

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9982 Message par divorce » 10 janv. 2022, 21:23

berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 21:14
L'interaction avec les vaccins ARN est plus qu'hypothétique, par contre c'est prouvé pour le tabac et l'alcool.
tu vois que tu trolles et que tu ne plaisantes pas...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9983 Message par ProfGrincheux » 11 janv. 2022, 15:25

Les mitochondries font partie du matrimoine de l’individu. Bande de patriarcaux!
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3070
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9984 Message par Nounou » 11 janv. 2022, 15:59

Les confinements n’ont pas fait les affaires des fabricants de préservatifs
https://fr.news.yahoo.com/économie-conf ... 51899.html
Économie. Les confinements n’ont pas fait les affaires des fabricants de préservatifs
Quartz (New York)
mar. 11 janvier 2022, 1:49 PM
Le plus gros producteur de préservatifs du monde enregistre un effondrement de ses ventes sur deux ans, au point de se lancer dans la fabrication de gants en latex. Le groupe malais Karex Berhad avait pourtant anticipé une pénurie au début de la pandémie.


Le média américain Quartz relate les malheurs du géant Karex Berhad, producteur de 5,5 milliards de préservatifs par an, soit un sur cinq vendus dans le monde. L’entreprise malaisienne anticipait, au tout début de la pandémie de Covid-19, une envolée de la demande, au point d’annoncer une possible pénurie. “Les gouvernements invitaient les gens à télétravailler, et personne ne voudrait avoir des enfants en ces temps incertains. Quoi de plus logique a priori ?” Dans une interview au journal japonais Nikkei Asia, le directeur général de la firme, Goh Miah Kiat, anticipait que les personnes confinées “feraient l’amour, faute d’autres activités, pas vrai ?”.


Et pourtant, les ventes ont finalement baissé de 40 % en deux ans. Au point que Karex Berhad s’est lancé dans la production de gants en latex pour compenser ces pertes. La prédiction s’est révélée erronée, comme beaucoup d’autres en ces temps incertains : “Avoir des relations sexuelles protégées pendant la pandémie ne s’est pas révélé facile dans un monde confiné.”
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9985 Message par slash33 » 11 janv. 2022, 18:50

Omicron pourrait provoquer un scénario du pire pour la croissance mondiale, selon la Banque mondiale
AFP, le 11/01/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c412f649f1
L'institution a révisé en baisse de 0,2 point sa prévision de hausse de PIB mondial pour 2022, à 4,1%, après 5,5% en 2021, également en baisse de 0,2 point par rapport à l'estimation de juin dernier.

Mais, selon différentes hypothèses, "les perturbations économiques simultanées provoquées par Omicron pourraient réduire davantage la croissance mondiale cette année, de 0,2 à 0,7 point de pourcentage", indique l'institution, ce qui ferait tomber la croissance à 3,9% voire 3,4%.

Dans ce scénario du pire, "la grande partie du choc se ferait sentir au premier trimestre 2022, suivi d'un rebond notable au deuxième trimestre", précise-t-elle.
Ce choix des titres pour faire peur à tout prix...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9986 Message par ddv » 11 janv. 2022, 21:38

berliner59 a écrit :
10 janv. 2022, 20:27
ddv a écrit :
10 janv. 2022, 20:02
à cause de mon statut génétique...
Moi qui croyait que le syndrome de Klinefelter n'était pas visible à l'œil nu.
Un resto qui me laisse rentrer que si j'ai un pass sanitaire réceptionné suite à un test antigénique ou PCR, ça a bien à voir avec mon statut génétique, non ?
(Discrimination constituant un crime ou délit d'après l'article 225-1 du Code Pénal, qui en plus précise que même l'état de santé, de manière générale, ne doit pas permettre quelconque discrimination).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9987 Message par kamoulox » 11 janv. 2022, 23:14

Nounou a écrit :
11 janv. 2022, 15:59
Les confinements n’ont pas fait les affaires des fabricants de préservatifs
https://fr.news.yahoo.com/économie-conf ... 51899.html
Économie. Les confinements n’ont pas fait les affaires des fabricants de préservatifs
Quartz (New York)
mar. 11 janvier 2022, 1:49 PM
Le plus gros producteur de préservatifs du monde enregistre un effondrement de ses ventes sur deux ans, au point de se lancer dans la fabrication de gants en latex. Le groupe malais Karex Berhad avait pourtant anticipé une pénurie au début de la pandémie.


Le média américain Quartz relate les malheurs du géant Karex Berhad, producteur de 5,5 milliards de préservatifs par an, soit un sur cinq vendus dans le monde. L’entreprise malaisienne anticipait, au tout début de la pandémie de Covid-19, une envolée de la demande, au point d’annoncer une possible pénurie. “Les gouvernements invitaient les gens à télétravailler, et personne ne voudrait avoir des enfants en ces temps incertains. Quoi de plus logique a priori ?” Dans une interview au journal japonais Nikkei Asia, le directeur général de la firme, Goh Miah Kiat, anticipait que les personnes confinées “feraient l’amour, faute d’autres activités, pas vrai ?”.


Et pourtant, les ventes ont finalement baissé de 40 % en deux ans. Au point que Karex Berhad s’est lancé dans la production de gants en latex pour compenser ces pertes. La prédiction s’est révélée erronée, comme beaucoup d’autres en ces temps incertains : “Avoir des relations sexuelles protégées pendant la pandémie ne s’est pas révélé facile dans un monde confiné.”
Pas besoin de capotes pour se faire prendre à sec par le gouvernement. Il nous offre le verre pillé

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9988 Message par slash33 » 12 janv. 2022, 07:32

L’indice du coût horaire du travail révisé - Tous salariés (ICHTrev-TS)
Informations rapides - No 6
Paru le : 07/01/2022
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6020697
L’ICHTrev-TS est essentiellement destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’indicateurs de coût du travail dans une clause d’indexation. De ce fait, cet indicateur une fois publié n’est habituellement pas modifié par la suite (une exception à ce principe avait été faite à l’occasion de la publication du 8 janvier 2021, en raison d’une très forte révision des données entrant dans le calcul de l’indice : pour plus de détails, voir le communiqué de presse https://www.insee.fr/fr/information/5003163).

Il s’agit d’un indice mensuel (base 100 en décembre 2008) mais publié chaque trimestre, quel que soit le secteur d’activité.

De façon générale, compte tenu des conditions très particulières de fonctionnement de l’économie durant la crise sanitaire et de la grande diversité des situations des entreprises face à cette crise, il est possible que l’indice initialement retenu aux fins d’indexation du contrat reflète moins fidèlement les variations de coûts subies par les contractants dans certains cas.

En tout état de cause, le choix d’un indice à des fins d’indexation ou l’opportunité de s’écarter temporairement de la règle d’indexation prévue à un contrat relèvent de l’appréciation des contractants.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9989 Message par sanglier78 » 14 janv. 2022, 16:00

la reprise est là
https://abonne.lunion.fr/id331768/artic ... refimetaux

et c'est du cuivre pour information, donc vu le prix de l'énergie en France, le seul avantage compétitif qui restait à la France, je ne donne pas long avant la disparition de la fonderie.
(il y a quelques années l'embranchement ferré a été déposé faute d'entretien de la SNCF sur l'ouvrage d'art)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9990 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2022, 10:02

Plus de 7% du PIB de déficit public pour 2021 !
Reprise en V :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9991 Message par slash33 » 16 janv. 2022, 10:26

France: le déficit public "proche de 7%" en 2021, selon Olivier Dussopt
AFP, le 16/01/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9843b0b42b
Le déficit public de la France sera finalement "proche de 7%" du produit intérieur brut (PIB) en 2021, a déclaré le ministre des Comptes publics au Journal du Dimanche, alors que le gouvernement tablait encore sur 8,2% l'an dernier.
Rappel: on était à 9.2% en 2020.
Cette amélioration est due à "des recettes fiscales plus importantes qu'attendu" liées à une croissance plus forte qu'estimé préalablement et au redressement des comptes de la sécurité sociale "grâce à la reprise de l'emploi et aux rentrées de cotisations", a expliqué le ministre.
Le déficit de la sécurité sociale, "de 40 milliards d'euros en 2020, redescendrait en 2021 à environ 25  milliards. Nous nous attendions à près de 33  milliards", détaille le ministre.
Hmm donc en gros ça vient de l'arrêt du "quoi qu'il en coûte". OK.
Le déficit de l'Etat s'élèverait pour sa part à 171 milliards d'euros, soit "près de 34,5 milliards de moins par rapport à nos dernières prévisions", s'est encore félicité M. Dussopt.
ça nous place au niveau de 2010 (6.9%). Il avait fallu 7 ans pour revenir dans les clous des 3% à cette époque. Le retour à 3% est prévu par le gouvernement pour 2027. Bref, ça colle à peu près. Mais clairement, la marge de manoeuvre n'est pas la même que celle d'après la crise de 2008 sauf à vider les services publics encore davantage et à augmenter encore plus les impôts. :roll:

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9992 Message par Slerocher » 16 janv. 2022, 12:35

slash33 a écrit :
16 janv. 2022, 10:26
ça nous place au niveau de 2010 (6.9%). Il avait fallu 7 ans pour revenir dans les clous des 3% à cette époque. Le retour à 3% est prévu par le gouvernement pour 2027. Bref, ça colle à peu près. Mais clairement, la marge de manoeuvre n'est pas la même que celle d'après la crise de 2008 sauf à vider les services publics encore davantage et à augmenter encore plus les impôts. :roll:
Je crois que c’est ce qui est prévu non ? :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9993 Message par Gpzzzz » 16 janv. 2022, 12:47

L OAT a franchit le cap des 0.35% la... :roll:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9994 Message par ProfGrincheux » 16 janv. 2022, 13:09

Slerocher a écrit :
16 janv. 2022, 12:35
slash33 a écrit :
16 janv. 2022, 10:26
ça nous place au niveau de 2010 (6.9%). Il avait fallu 7 ans pour revenir dans les clous des 3% à cette époque. Le retour à 3% est prévu par le gouvernement pour 2027. Bref, ça colle à peu près. Mais clairement, la marge de manoeuvre n'est pas la même que celle d'après la crise de 2008 sauf à vider les services publics encore davantage et à augmenter encore plus les impôts. :roll:
Je crois que c’est ce qui est prévu non ? :mrgreen:
Ca parait clair.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9995 Message par lecriminel » 16 janv. 2022, 13:18

slash33 a écrit :
16 janv. 2022, 10:26
ça nous place au niveau de 2010 (6.9%). Il avait fallu 7 ans pour revenir dans les clous des 3% à cette époque. Le retour à 3% est prévu par le gouvernement pour 2027. Bref, ça colle à peu près. Mais clairement, la marge de manoeuvre n'est pas la même que celle d'après la crise de 2008 sauf à vider les services publics encore davantage et à augmenter encore plus les impôts. :roll:
le pendant des déficits abyssaux des années décomplexées sarko et macron, c'est l'envolée du patrimoine des milliardaires,
la meilleure façon de ne pas endetter le pays ou de le redresser, c'est de ne plus tout faire pour que tout le pognon aille dans la poche de quelques uns. Baisser les services ou augmenter les impôts, c'était le monde d'avant
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9996 Message par amalricu » 16 janv. 2022, 18:33

A cause de la pénurie de semi-conducteurs, le géant japonais perd de l'argent avec la PlayStation 5. Il préfère pour l'heure miser sur son ancienne console. Alors que sa dernière console a réalisé le plus gros démarrage de l'histoire dans le secteur, une ombre reste au tableau pour Sony: à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la production de sa console nouvelle génération n'est plus rentable.

Face à une demande qui ne faiblit pas, Sony a donc décidé de maintenir la production de son avant-dernière console, la PlayStation 4, révèle Bloomberg ce jeudi 13 janvier. Un million d'unités supplémentaires devraient ainsi être fabriquées courant 2022.

L'entreprise avait pourtant, il y a peu, laissé entendre que sa production serait stoppée fin 2021, après l'avoir déjà réduite au début de cette même année. Ce revirement doit servir à alléger la pression sur les stocks de PlayStation 5. Les chiffres seront ajustés en fonction de la demande, explique une source proche du dossier à Bloomberg.

En effet, la PS4 nécessite des composants moins avancés dans sa composition. Les semi-conducteurs concernés par la pénurie sont indispensables dans la production de ces consoles. Mais d'autres facteurs entrent en jeu, comme la distribution, accompagnée de frais de livraison qui sont montés en flèche.Augmenter la production de ses machines, toutes générations confondues, offrira à Sony un levier supplémentaire pour négocier des prix avantageux auprès de ses fournisseurs.
https://www.bfmtv.com/tech/penurie-de-c ... 30301.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9997 Message par kamoulox » 17 janv. 2022, 02:09

Le télétravail plombe le démarrage des soldes d’hiver à Paris
Dans le quartier des Halles, les commerçants constatent un manque de fréquentation. Le télétravail a vidé les rues commerçantes de la capitale.

C’est le ventre de Paris. Mais depuis des semaines, le quartier des Halles ne grouille plus. Les entrailles du centre commercial vivent au ralenti depuis la mise en place du télétravail lundi 3 janvier par le gouvernement, à raison de trois, « voire quatre jours » par semaine, pour lutter contre la propagation du Covid-19. Elles ne déversent plus les milliers de Franciliens qui, d’habitude, voyagent quotidiennement entre leur domicile et leur bureau. La fréquentation du réseau ferré de la station Châtelet-Les Halles est en recul de 40 % au cours de la première semaine de janvier par rapport à début 2019, d’après la RATP.
Au-dessus de cette gare souterraine – la plus grande au monde –, les 140 enseignes du centre commercial du Forum des Halles, géré par la foncière Unibail-Rodamco-Westfield, s’inquiètent. Mercredi 12 janvier, au premier jour des soldes d’hiver, le directeur du centre commercial, Hugo Rey, a beau assurer que la fréquentation est « quasi identique au premier jour des soldes d’hiver 2019 », plusieurs commerçants font observer combien les couloirs sont « vides ».
Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sur Internet, des soldes sans le stress du Covid-19
Car « les conditions de tenue des soldes d’hiver ne sont pas optimales », rappelle Emmanuel Le Roch, délégué général du Procos, la fédération du commerce spécialisé. La situation sanitaire impose toujours aux Français d’être prudents. « Les dernières communications gouvernementales alertant sur l’extrême contagiosité du virus circulant actuellement créent un contexte anxiogène pour commerçants et consommateurs », observe, dans un communiqué, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris-Ile-de-France.

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9998 Message par ignatius » 17 janv. 2022, 06:38

Dans le train pour Paris aujourd'hui.
Le train part dans 4 minutes, habituellement il est plein comme un œuf.
Là seulement environ 1/4 des sièges sont occupés.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9999 Message par Bidibulle » 17 janv. 2022, 07:05

ignatius a écrit :
17 janv. 2022, 06:38
Dans le train pour Paris aujourd'hui.
Le train part dans 4 minutes, habituellement il est plein comme un œuf.
Là seulement environ 1/4 des sièges sont occupés.
Essaye de déjeuner dans une crêperie pour confirmer la tendance.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#10000 Message par ignatius » 17 janv. 2022, 07:25

Bidibulle a écrit :
17 janv. 2022, 07:05
ignatius a écrit :
17 janv. 2022, 06:38
Dans le train pour Paris aujourd'hui.
Le train part dans 4 minutes, habituellement il est plein comme un œuf.
Là seulement environ 1/4 des sièges sont occupés.
Essaye de déjeuner dans une crêperie pour confirmer la tendance.
J'ai trouvé la réponse.
Les gens sont malins, ils savaient que le train resterait bloqué. A l'arrêt depuis 30 minutes.
Erreur d'aiguillage qu'ils disent.
Y a que les couillons comme moi qui prennent un train qui va mettre plus de 2 heures pour faire 130 km. :mrgreen:

Répondre