Déclaration de pret privé, (impôts)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Déclaration de pret privé, (impôts)

#1 Message par pimono » 14 juin 2020, 12:22

///
Modifié en dernier par pimono le 12 févr. 2022, 14:23, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#2 Message par kamoulox » 14 juin 2020, 12:54

Pimono le RSA 5*

:mrgreen:

Tant mieux pour toi cela dit, être au rsa dans ces conditions n’est pas si désagréable 8)

Sinon demande à ton centre des impôts le plus proche? Ils sauront te guider

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#3 Message par PACA » 14 juin 2020, 13:11

Bonne manip ! .... tu fais circuler l'argent

Si c'est pour une acquisition immobilière tu vas forcément passer par un notaire.
Dans ce cas tu vas consulter le notaire en question pour l'ensemble de la manip, acquisition + emprunt à un particulier, ça ne te coutera pas plus cher.
Il y a deux aspects qui nécessitent d'être règle, le fisc et le prêteur.
Les "proches" ayant droit du prêteur pourraient contester l'opération dans certains cas .... le notaire connait bien le sujet.

Pour le fisc tu as du consulter :
Doit-on déclarer aux impôts un prêt d'argent entre particuliers ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1059

Comment se prêter de l'argent en famille ? Nos sept conseils
https://www.lerevenu.com/impots-et-droi ... t-conseils

Consulte : fisc+notaire.... voir aussi si une partie ne peut pas être une donation ?
Modifié en dernier par PACA le 14 juin 2020, 13:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#4 Message par roi.de.trefle » 14 juin 2020, 13:12

Encore un héritier qui vit aux crochets de sa famille :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#5 Message par PACA » 14 juin 2020, 13:14

roi.de.trefle a écrit :
14 juin 2020, 13:12
Encore un héritier qui vit aux crochets de sa famille :mrgreen:
ça existe les héritiers qui refusent les héritages ? .... qui donnent tout aux autres ?
Pour un seul logement il resquille petit, une donation c'est mieux.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#6 Message par titano » 14 juin 2020, 13:27

PACA a écrit :
14 juin 2020, 13:14
ça existe les héritiers qui refusent les héritages ? .... qui donnent tout aux autres ?
Oui, moi.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#7 Message par roi.de.trefle » 14 juin 2020, 13:32

titano a écrit :
14 juin 2020, 13:27

Oui, moi.
Félicitations moi je n'en veux pas pour l'instant mais de la à filer l'argent durement gagné aux associations ou à l état non merci
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#8 Message par titano » 14 juin 2020, 13:45

J'ai refilé à ma sœur smicarde, pas à une assos ni à l'état :wink:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#9 Message par stchong » 14 juin 2020, 13:45

pimono a écrit :
14 juin 2020, 12:22
Pour m'acheter une maison, on va me preter entièrement le pognon afférent avec de l'argent privé (à taux zero ) et j'aimerai savoir ce qu'il faut que je fasse pour être en règle fiscalement et qu'on considère pas que c'est une rentrée d'argent car je vais devoir rembourser.

j'ai déjà imprimé la déclaration de contrat de prêt cerfa n° 2062, il suffit juste de remplir ce formulaire et de l'envoyer aux impôts ? en recommandé ou pas ? et c'est bon ?

Ce document est de type déclaratif, il n'y qu'une partie qui doit le remplir ( intermédiare, débiteur ou créancier !).

Dans la case date, je met le jour du virement, et dans la durée, la durée du pret, c'est bien ça ? Mais qu'est ce qui se passe si je rembourse après la durée que j'aurai indiquée, l'administration peut considèrer cela comme une donation ou des revenus déguisés ?

Merci de me conseiller si quelqu'un a des infos ou avis sur ça, je veux être en règle.
Est ce que cela ,le fait de rembourser un emprunt, ne va pas mettre la puce à l'oreille que tu travailles au noir ? Parce que normalement avec le RSA il est rare de pouvoir rembourser un emprunt !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#10 Message par pimono » 14 juin 2020, 14:31

stchong a écrit :
14 juin 2020, 13:45

Est ce que cela ,le fait de rembourser un emprunt, ne va pas mettre la puce à l'oreille que tu travailles au noir ? Parce que normalement avec le RSA il est rare de pouvoir rembourser un emprunt !
je ne travaille pas du tout au noir, le remboursement sera fait à la revente de mon bien immo que j'ai déjà payé, il n'y a aucune fraude la dedans.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#11 Message par PACA » 14 juin 2020, 14:33

titano a écrit :
14 juin 2020, 13:45
J'ai refilé à ma sœur smicarde, pas à une assos ni à l'état :wink:
C'est de l'héritage trivial... tout à l'heure je vais donner 100 euros à mes petits enfants, ils vivent à mes crochets ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#12 Message par pimono » 14 juin 2020, 14:39

roi.de.trefle a écrit :
14 juin 2020, 13:12
Encore un héritier qui vit aux crochets de sa famille :mrgreen:
C'est effectivement mes parents qui vont m'avancer les sous, mais vivre à leur crochets est très exagéré, ils ont aidé bien plus mes freres que moi, et c'est bien la première fois que mes parents vont me rendre un service ! ( que les banques en temps normal auraient du faire, c'est leur boulot - je suis en colère contre elles maintenant :evil: )

Sinon, tu m'avais pas mis en ignoré ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#13 Message par titano » 14 juin 2020, 14:53

Je ne répondais qu'à ce que j'ai cité. Je donne dans ma belle famille également, je ne considère pas qu'ils sont à mes crochets. D'ailleurs je ne donne pas quand on me demande.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#14 Message par pimono » 14 juin 2020, 15:03

kamoulox a écrit :
14 juin 2020, 12:54
Pimono le RSA 5*

:mrgreen:

Tant mieux pour toi cela dit, être au rsa dans ces conditions n’est pas si désagréable 8)
ha non, je suis un dignitaire du rsa, mais zero étoile !
Ma vie est très simple sur le plan économique, je ne perçois que le RSA, je passe dans le trou de toutes les raquettes !
(Pour info, quand j'avais mon crédit pour le bien immo, j'étais déduit du forfait logement car je n'avais pas de charge de logement officiellement vu que j'étais domicilié chez mes parents, manque à gagné sur la période : environ 6000e que la caf a économisé sur mon dos ! à l'avenir je vais essayé de faire plus attention à mes intérêts pour optimiser mon cas de figure )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#15 Message par pimono » 14 juin 2020, 15:17

PACA a écrit :
14 juin 2020, 13:11

Pour le fisc tu as du consulter :
Doit-on déclarer aux impôts un prêt d'argent entre particuliers ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1059
si j'ai bien compris, il faut faire la déclaration N2062 aux impots, plus rédiger une lettre reconnaissance de dette en 2 exemplaires, une pour chaque partie, c'est ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#16 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2020, 15:22

Bravo !! tu achètes quoi, combien ? et dans quel secteur géo ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#17 Message par pimono » 14 juin 2020, 15:27

c'est privé tout ça immololo, tu veux pas une photo de ma mère à poil à la place ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#18 Message par kamoulox » 14 juin 2020, 15:33

Il te demandes pas l’adresse exacte mais ce que t’achètes et si c’est dans le larzac ou à paris

Je ne vois pas pourquoi ce serait secret monsieur pimono :lol:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#19 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2020, 16:10

pimono a écrit :
14 juin 2020, 15:27
c'est privé tout ça immololo, tu veux pas une photo de ma mère à poil à la place ? :mrgreen:


Toi alors ... Tu exagères , tu ne veux pas coopérer - Photo de ta mère ? NON ! mais de ta soeur mouai ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#20 Message par floflo » 14 juin 2020, 16:19

titano a écrit :
14 juin 2020, 14:53
Je ne répondais qu'à ce que j'ai cité. Je donne dans ma belle famille également, je ne considère pas qu'ils sont à mes crochets. D'ailleurs je ne donne pas quand on me demande.
Je ne t’ai rien demandé :lol: :arrow:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#21 Message par PACA » 14 juin 2020, 16:39

pimono a écrit :
14 juin 2020, 15:17
PACA a écrit :
14 juin 2020, 13:11

Pour le fisc tu as du consulter :
Doit-on déclarer aux impôts un prêt d'argent entre particuliers ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1059
si j'ai bien compris, il faut faire la déclaration N2062 aux impots, plus rédiger une lettre reconnaissance de dette en 2 exemplaires, une pour chaque partie, c'est ça ?
=> notaire
Je peux me planter, de toutes façons tu seras obligé de passer par un notaire pour acheter, vas-y au début .... ça ne coutera pas plus cher.
Si c'est le notaire de la famille ça vous évitera des erreurs de manip, qu'on ne te réclames pas la PV sur la maison au moment de la succession.
Si j'ai bien compris les parents ont déjà commencé à distribuer et tu n'es pas encore dans le coup.=> en profiter pour remettre de l'ordre préventivement.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#22 Message par pimono » 14 juin 2020, 17:47

IMMOLOLO a écrit :
14 juin 2020, 16:10
pimono a écrit :
14 juin 2020, 15:27
c'est privé tout ça immololo, tu veux pas une photo de ma mère à poil à la place ? :mrgreen:
Toi alors ... Tu exagères , tu ne veux pas coopérer - Photo de ta mère ? NON ! mais de ta soeur mouai ;-)
C'est à dire que c'est moi qui ai posé les questions, et c'est des questions très générales qui sont amenées à servir à d'autres ! Ma vie privée n'apportera rien aux débats et je ne veux pas continué à être moqué alors qu'à chaque fois que je pose des questions à des membres du forum pour savoir leur boulot ou leur age, on me répond jamais.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#23 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2020, 18:57

Bon d'accord je comprends
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#24 Message par pimono » 14 juin 2020, 19:03

merci, 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#25 Message par miguel » 14 juin 2020, 21:34

Lol au RSA et devenir proprio :mrgreen:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#26 Message par zepi92 » 14 juin 2020, 21:57

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 21:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#27 Message par pimono » 14 juin 2020, 22:28

miguel a écrit :
14 juin 2020, 21:34
Lol au RSA et devenir proprio :mrgreen:

je vais pas devenir proprio, je le suis déjà et il existe de nombreux cas de rsa proprios où le crédit du bien est payé quasi intégralement par la partie aides au logement mais ils ont arreté ce dispositif pour les nouveaux entrants. Moi je me suis fais baisé car je n'ai jamais profité de ça !

Faut pas se voiler la face en matière de RSA, les gagnants ce sont qui ont rien et qui sont logés gratis par le contribuable et qui touchent la totale et qui peuvent faire ce qu'ils veulent en changenant de département quand une CAF les mets la misère pour x ou y raison...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#28 Message par squamata » 14 juin 2020, 22:29

pimono a écrit :
14 juin 2020, 14:39
C'est effectivement mes parents qui vont m'avancer les sous, mais vivre à leur crochets est très exagéré, ils ont aidé bien plus mes freres que moi, et c'est bien la première fois que mes parents vont me rendre un service ! ( que les banques en temps normal auraient du faire, c'est leur boulot - je suis en colère contre elles maintenant :evil: )
Bonsoir Pimono,
Fais bien attention a passer devant un notaire pour que cela soit reconnu comme une reconnaissance de dette si c'est ce que tu veux.
Cela peut etre aussi reconnu comme une avance sur héritage, dans ce cas là, tu n'as pas les mêmes obligations.
Tu risques de t’empêtrer dans un conflit frère/sœur lors de la succession si la transaction n'est pas bien faite. Tu as déjà un a priori sur l'utilisation de l'agent de tes parents par tes frères/sœurs. On peut imaginer qu'ils pensent la même chose pour toi.
C'est une pente glissante a mon avis

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#29 Message par miguel » 14 juin 2020, 23:01

Tu as le droit au RSA avec un patrimoine je pensais que non ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#30 Message par pimono » 14 juin 2020, 23:14

zepi92 a écrit :
14 juin 2020, 21:57
On paye la taxe foncière quand on est RSiste ?
oui comme tout le monde avec la taxe sur les ordures ménagères (TEOM) pour ceux qui produisent des déchets.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#31 Message par pimono » 14 juin 2020, 23:24

miguel a écrit :
14 juin 2020, 23:01
Tu as le droit au RSA avec un patrimoine je pensais que non ?
Patrimoine est un grand mot, je n'ai pas de "patrimoine" à proprement parler mais rsa ça veut pas toujours dire assistante sociale et HLM. Beaucoup d'autoentrepreneurs qui font pas beaucoup de chiffre d'affaire où ont des mois creux, ont un complément CAF avec la mécanique du rsa même si ça s'appelle "prime d'activité" depuis peu.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Déclaration de pret privé, (impôts)

#32 Message par gilgamesh » 15 juin 2020, 13:55

pimono a écrit :
14 juin 2020, 15:03
(Pour info, quand j'avais mon crédit pour le bien immo, j'étais déduit du forfait logement car je n'avais pas de charge de logement officiellement vu que j'étais domicilié chez mes parents, manque à gagné sur la période : environ 6000e que la caf a économisé sur mon dos ! à l'avenir je vais essayé de faire plus attention à mes intérêts pour optimiser mon cas de figure )
La Caf n'a rien économisé sur ton dos c'est la procédure normale.

Je ne vois pas comment tu peux optimiser cela, le RSA est presque toujours déduit du forfait logement car soit
- tu es propriétaire donc n'a pas besoin de payer de loyer
- tu as des APL donc bénéficie déjà d'aide pour payer de loyer
- tu es hébergé gratuitement (parents, amis...) donc n'a pas besoin de payer de loyer

En gros il faut soit habiter dans un camping / caravane / yourte ou ne pas bénéficier d'aides d'aucune sorte vis à vis de l'hébergement pour ne pas être déduit du forfait logement.

Quand tu seras propriétaire immobilier il n'y a pas moyen que tu puisses échapper à cette déduction puisque tu es enregistré au cadastre et qu'il extrêmement facile au service de la Caf de savoir depuis quand donc impossible de frauder.

Mais s'il existe une astuce je serais intéressé de la connaître, il y a parfois des failles absurdes dans la loi (par exemple le fait de devoir rembourser un crédit peut être considéré comme une charge de logement et donc il suffirait de s’arranger pour rembourser 1 €/mois pour avoir droit au forfait logement à vie ?).

Répondre