[Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

[Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#1 Message par totonio » 17 juil. 2020, 12:02

Bonjour,

34 ans, célibataire et locataire, en CDI, plutôt bon salaire, je tiens depuis plusieurs années ma compta sous Kmymoney.
Ce matin, je me suis remis dans le suivi de mes finances perso.
J'ai tracé ce camembert qui représente la répartition de mes dépenses sur 3 années consécutives. (en gros 30k€/an, ce que je trouve très élevé)

Image

Je me fais bouffer par les charges fixes (logement, impôt, quotidien, voiture), je suis déjà à 80% de charges fixes.
J'ai tendance à me faire plaisir (resto, voyage, livres) et cela se voit dans les loisirs 15%, à part ça pas de folie dans les charges variables

A partir de là les actions sont minces :
* logement : j'ai pas spécialement envie d'acheter, je n'ai pas une main de bricoleur et la mobilité professionnelle me semble être un atout en début de carrière, cependant je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de la location par rapport à l'achat
* impôt : là pas de miracle, les produits défiscalisants ne m'ont pas convaincu jusqu'ici
* quotidien, c'est surtout de l'alimentaire
* voiture : principalement du gazoil et du péage pour aller voir la famille (900 bornes l'aller-retour), j'essaye de faire du covoiturage de temps en temps
* loisir : là j’admets que je pourrai être plus raisonnable

Que pensez vous de ce genre de répartition ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#2 Message par Vincent92 » 17 juil. 2020, 12:09

C’est bien de savoir ce que tu dépenses et l’optimiser mais il faudrait surtout savoir combien tu gagnes en face. Si tu dépenses 30k€/an et que tu en gagnes 45k€, cela fait un surplus de 15k€/an qu’il faut placer intelligemment. Soit 33% de capacité d’épargne. A ce moment là, aucun problème à continuer à dépenser ainsi.
Si par contre tu gagnes 35k€, il n’y a pas beaucoup d’épargne, tu t’exposes donc à des risques. Et, une gestion prudente serait de faire des coupes dans les dépenses.
A mettre aussi en rapport avec le patrimoine déjà acquis. S’il est important, la gestion est autre (moins besoin d’épargner).
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 juil. 2020, 12:15, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#3 Message par ignatius » 17 juil. 2020, 12:11

Il faudrait avoir les montants réels, la situation personnelle, le lieu d'habitation par exemple, pour pouvoir commenter.

Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#4 Message par totonio » 17 juil. 2020, 12:20

pour les revenus, je suis en effet dans les 45k€, je ne pense pas que ça va bouger voire peut être baisser vu le contexte actuel
les dépenses sont de 30k€/an, il suffit d'appliquer le pourcentage sur cette valeur pour avoir le montant réel

j'ai indiqué ma situation perso dans le 1er post, j'ai pas mal d'épargne (300k€ essentiellement en assurance vie, pea/pee, épargne logement)
niveau logement, je suis un peu dans la campagne/petite ville de l’Essonne, mais assez proche de la ligne D et C, le prix du m2 (affiché) est de l'ordre de 3000€/m2

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#5 Message par zepi92 » 17 juil. 2020, 12:24

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#6 Message par optimus maximus » 17 juil. 2020, 12:29

Tu peux peut-être faire jouer à fond la concurrence sur tes abonnements. Ça peut faire jusqu'à 1000 euros par an d'économie.

Les livres tu peux les acheter d'occasion.
Éviter de payer la redevance TV si possible. Rationaliser les dépenses en alimentaire (pas de gaspillage, éviter les plats préparés, acheter du surgelé si tu peux stocker). Ne pas surchauffer l'appartement l'hiver, ou encore avoir en voiture une conduite plus économe en essence, en utilisant bien le frein moteur en retrogradant bien les vitesses etc. Assurance auto au kilomètre.

Se mettre en couple pour baisser les impôts et les dépenses...

Ca fait mode croûtard ce que je raconte...

Pour le logement, les marges de manœuvre sont limitées. Acheter ? Mécaniquement, cela fait augmenter l'épargne mensuelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#7 Message par Vincent92 » 17 juil. 2020, 12:37

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:20
pour les revenus, je suis en effet dans les 45k€, je ne pense pas que ça va bouger voire peut être baisser vu le contexte actuel
les dépenses sont de 30k€/an, il suffit d'appliquer le pourcentage sur cette valeur pour avoir le montant réel

j'ai indiqué ma situation perso dans le 1er post, j'ai pas mal d'épargne (300k€ essentiellement en assurance vie, pea/pee, épargne logement)
niveau logement, je suis un peu dans la campagne/petite ville de l’Essonne, mais assez proche de la ligne D et C, le prix du m2 (affiché) est de l'ordre de 3000€/m2
Dans ce contexte, tu peux faire des coupes si tu juges que c'est nécessaire d'épargner davantage, mais cela n'a absolument rien d'une nécessité.
Pourquoi voudrais-tu épargner plus ? Quelles sont tes aspirations/quel serait l'objectif ? Travailler moins ? Changer de métier ? Devenir rentier ?
Pour la question : acheter ou louer, c'est un arbitrage personnel tout en sachant qu'une résidence principale est un achat "hybride". C'est tout aussi bien un investissement qu'un bien de consommation.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 juil. 2020, 12:51, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#8 Message par Pazuzu » 17 juil. 2020, 12:41

34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#9 Message par pangloss » 17 juil. 2020, 12:45

Il y aussi "l'ortograf que j'aurez jamais tu"
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#10 Message par stchong » 17 juil. 2020, 12:46

Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
+ 1000

Bah ! Trop tard le covid étant là, les voyages sont inexistants :mrgreen:

Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#11 Message par totonio » 17 juil. 2020, 13:11

zepi92 a écrit :
17 juil. 2020, 12:24
Frais de santé : 3.4*30000/100 = 1020 euros.

Tu as une mauvaise mutuelle qui rembourse mal les frais dentaires/lunettes ou alors c’est le montant de ta mutuelle ? Peux tu préciser car je trouve ça beaucoup.
c'est le montant des dépenses, c'est donc avant remboursement par la mutuelle
j'ai une mutuelle d'entreprise + prévoyance qui coûte assez cher mais qui rembourse plutôt bien
j'ai eu un écart car j'avais perdu mes lunettes pas longtemps après les avoir renouvelées, je suis limité à une paire tous les 2 ans, je n'ai donc pas été remboursé la 2nde fois
il se peut que j'ai fait une erreur de saisie par là également, cela fait pas mal comme même...merci pour la remarque je vais regarder ça
Ca fait mode croûtard ce que je raconte...
^^ je ne veux pas basculer de coté là non plus
Dans ce contexte, tu peux faire des coupes si tu juges que c'est nécessaire d'épargner davantage mais cela n'a absolument rien d'une nécessité.
Pourquoi voudrais tu épargner plus? Quels sont tes aspirations? Devenir rentier?
Pour la question : Acheter ou louer, c'est un arbitrage personnel tout en sachant qu'une résidence principale est un achat hydrique. C'est tout aussi bien un investissement qu'un bien de consommation.
Je n'ai pas de projet particulier pour l'instant, je continue de suivre mon train de vie habituel. Je n’exclus pas l"idée de changer de métier (moins rémunérateur mais plus indépendant) dans quelques années.
Je suis plutôt à la recherche d'opportunités d'arbitrage intelligent (si il y en a). Acheter/louer fait par exemple parti des questions que je me pose.

Je voulais aussi mettre en avant le poids du logement/impôt dans le budget d'une personne. Je suis plutôt surpris de ce résultat.
Il y a quelques années, lorsque je ne tenais pas de compta, mon intuition m'aurait plutôt laisser penser que mes premiers postes de dépenses était l'alimentaire, le logement puis le transport.

Les impôts sont de "moins en moins visibles" ce qui est trompeur. (Plus besoin de faire de chèques, on se sert directe à la source.; Prélèvements sociaux pris directement sur le compte bancaire à la réception des intérêts, fonds euros.)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#12 Message par EmileZola » 17 juil. 2020, 13:24

300 ke d'épargne, 15 ke par an.
À quoi bon se poser des questions ?

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#13 Message par immoglobine » 17 juil. 2020, 13:49

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 13:11
Je voulais aussi mettre en avant le poids du logement/impôt dans le budget d'une personne. Je suis plutôt surpris de ce résultat.
Il y a quelques années, lorsque je ne tenais pas de compta, mon intuition m'aurait plutôt laisser penser que mes premiers postes de dépenses était l'alimentaire, le logement puis le transport.
Je pense qu’avant mon mariage ma répartition devait être un peu similaire, mes deux plus gros posts étaient logement et impôts, l’alimentaire était en 3ème.
Après la paternité j’ai une grosse part frais de garde qui est apparu et qui a même doublé les impôts et taxes (ça réduit les impôts mais au coût total cette niche fiscale n’est pas rentable :wink: ).

Dans ton idéal tu souhaites te mettre en couple et fonder une famille dans le futur ou tu préfères vivre tranquille ? Acheter pourquoi pas, mais acheter un truc trop petit si la famille s’agrandit, n'a pas forcément d"intérêt.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28707
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#14 Message par lecriminel » 17 juil. 2020, 13:51

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:02
Que pensez vous de ce genre de répartition ?
tu l'as dit:
"Je me fais bouffer par les charges fixes (logement, impôt, quotidien, voiture), je suis déjà à 80% de charges fixes." Là-dessus si on n'est pas champions du monde, on n'en est pas loin. Avec des revenus mensuels qui feraient baver 80% de la population mondiale (mais bien plus bas que toi), on vit comme des mendiants (qui baveraient beaucoup moins sur nos conditions de vie)
et pour ta question plus précise sur achat/location, selon le rendement (je pense qu'éloigné de Paris, il commence à être correct), l'achat est plus intéressant sur le long terme, surtout que les QE ont l'air de continuer.
Si tu as un rêve, fais le pendant que ton argent vaut quelque chose et que tu en as les capacités physiques et intellectuelles, et si tu n'as aucun projet de vie, tu as mon feu vert pour passer à l'achat.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#15 Message par ignatius » 17 juil. 2020, 13:53

Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8408
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#16 Message par Ben92 » 17 juil. 2020, 14:03

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:02
* logement : j'ai pas spécialement envie d'acheter, je n'ai pas une main de bricoleur et la mobilité professionnelle me semble être un atout en début de carrière, cependant je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de la location par rapport à l'achat
C'est à mon avis une grosse d'erreur, d'autant plus que tu as largement les moyens d'acheter un truc TRÈS sympa avec une partie de ton épargne et ta capacité d'emprunt.
Je t'invite à lire le fil de Vincent92 qui a revendu à peine 5 ans après son premier achat, et notamment son bilan financier.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 20&t=97095
Contrairement à ce qui peut paraître intuitif, c'est plus risqué de ne pas acheter que d'acheter. Si tu n'es pas bricoleur le neuf peut être une bonne opportunité. Et pourquoi pas un Pinel près d'une gare du grand Paris, que tu habiteras 6 ans plus tard quand le métro sera là. Et si tes projets ont changé entre temps tu le revendras avec une belle plus-value, métro oblige... les frais de notaire dans le neuf sont de 2 à 3%.
Enfin si tu te mets en couple, prends une fille sérieuse (ou un mec après tout j'en sais rien) avec une bonne situation. Ca n'empêche pas quelques extras avec des filles plus "rock'n roll".

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#17 Message par Vincent92 » 17 juil. 2020, 14:29

Ben92 a écrit :
17 juil. 2020, 14:03
totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:02
* logement : j'ai pas spécialement envie d'acheter, je n'ai pas une main de bricoleur et la mobilité professionnelle me semble être un atout en début de carrière, cependant je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de la location par rapport à l'achat
C'est à mon avis une grosse d'erreur, d'autant plus que tu as largement les moyens d'acheter un truc TRÈS sympa avec une partie de ton épargne et ta capacité d'emprunt.
Je t'invite à lire le fil de Vincent92 qui a revendu à peine 5 ans après son premier achat, et notamment son bilan financier.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 20&t=97095
Contrairement à ce qui peut paraître intuitif, c'est plus risqué de ne pas acheter que d'acheter. Si tu n'es pas bricoleur le neuf peut être une bonne opportunité. Et pourquoi pas un Pinel près d'une gare du grand Paris, que tu habiteras 6 ans plus tard quand le métro sera là. Et si tes projets ont changé entre temps tu le revendras avec une belle plus-value, métro oblige... les frais de notaire dans le neuf sont de 2 à 3%.
J'y mettrais quand même quelques bémols :
- Tous les endroits n'ont pas augmenté uniformément ces 5 dernières années. C'est un peu comme prendre quelqu'un qui a investi dans des valeurs technologiques (comme le Nasdaq par exemple) ces 10 dernières années pour dire que l'investissement boursier a forcément été super profitable. Cela dépend de ce qu'on achète, de quand et comment on l'achète et de quand et comment on le revend. Si j'avais par exemple acheté en 2011-2012 et revendu à 2016, le résultat n'aurait pas été le même. D'ailleurs, si je prends mon acte de propriété, ceux qui ont acheté avant moi (2 profs) ont perdu pas mal d'argent (achat en 2013 et revente avec une petite MV en 2015 + frais de frottement).
Le prix des villes du 91 à 3k€/m2 (c'est là où se trouve totonio), comme Yerres par exemple, n'a d'ailleurs pas tellement évolué ces 5-10 dernières années.
- Acheter dans le neuf, c'est avoir moins de frais de notaire, vivre dans un logement aux dernières normes/confortable et probablement peu de travaux/charges à prévoir, mais c'est aussi très souvent surpayer un bien vendu largement plus cher qu'un logement récent qui serait vendu au même emplacement. A fortiori si c'est un Pinel. Ce qui ne fait pas forcément un bon investissement.

Pour ma part, je pense qu'il est raisonnable d'acheter si on est stable dans sa vie et si on estime que les perspectives de l'endroit acheté ne sont pas bonnes. Mais personne ne connaît l'avenir. C'est possible que l'immobilier fasse +5% comme c'est possible qu'il fasse -5% sur 1 an. À aucun endroit, il est garanti de sortir en PV, surtout à 5 ans. Surtout en ce moment avec la "crise du covid" où il est difficile de savoir quelles seront les conséquences. Toutes les zones géographiques ont déjà connu des corrections par le passé. Évidemment, plus c'est un achat LT correspondant à nos besoins et moins la valorisation future du bien est importante.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 juil. 2020, 16:29, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#18 Message par roi.de.trefle » 17 juil. 2020, 14:39

ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Une sensibilité si peu "comptable" :wink:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#19 Message par ignatius » 17 juil. 2020, 14:56

roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 14:39
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Une sensibilité si peu "comptable" :wink:
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#20 Message par roi.de.trefle » 17 juil. 2020, 15:02

ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#21 Message par Hippopotameuuu » 17 juil. 2020, 15:10

optimus maximus a écrit :
17 juil. 2020, 12:29
Ca fait mode croûtard ce que je raconte...
Ha ! Vous n'êtes qu'un amateur en croûtardise.
Avec vos recommandations de bouts de chandelles, Totonio économisera moins de 10% de ses dépenses.

Un vrai croûtard ferait au moins 50% de réduction des coûts, par des méthodes autrement plus efficaces.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#22 Message par EmileZola » 17 juil. 2020, 15:34

ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Oui, et le fichier Excel ne te permet pas de ken.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15080
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#23 Message par Vincent92 » 17 juil. 2020, 17:05

EmileZola a écrit :
17 juil. 2020, 15:34
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Oui, et le fichier Excel ne te permet pas de ken.
Une maison bien placée avec piscine ouvre tout de même quelques portes :mrgreen: 8)
Evidemment, si tu es comme Ben92 et que tu ne cherches que des femmes avec au moins ta situation, il va falloir être bon par ailleurs puisqu'elles trouveront cela normal ou n'en auront pas spécialement besoin.
Mais bon, si c'est juste pour ken, je ne crois pas que cela soit forcément mieux avec une femme riche.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

yann76
Messages : 203
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#24 Message par yann76 » 17 juil. 2020, 17:14

roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
Ah oui j’ai entendu parler de ce truc… il parait que ça rend à moitié fou.
Il paraitrait aussi qu’en raison de la fermeture des cantines administratives, des remboursements Chorus d’environ 17EUR par repas seraient possibles (plus ou moins sans justificatif)

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#25 Message par Mandragore » 17 juil. 2020, 17:52

ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
C'est clair. Maintenant, il est temps de passer à l'acte II de ton existence. Accumuler pour accumuler, ou économiser pour économiser ne donne pas du sens à la vie, même si je suis persuadé que si tu avais été en couple, tu aurais eu moins de patrimoine. :lol:

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#26 Message par ignatius » 17 juil. 2020, 17:54

EmileZola a écrit :
17 juil. 2020, 15:34
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Oui, et le fichier Excel ne te permet pas de ken.
Y a le club Med pour ça :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#27 Message par roi.de.trefle » 17 juil. 2020, 19:58

yann76 a écrit :
17 juil. 2020, 17:14
Ah oui j’ai entendu parler de ce truc… il parait que ça rend à moitié fou.
Il paraitrait aussi qu’en raison de la fermeture des cantines administratives, des remboursements Chorus d’environ 17EUR par repas seraient possibles (plus ou moins sans justificatif)
Si seulement :) je serai riiiiiche :roll:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17936
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#28 Message par achillemo » 17 juil. 2020, 22:31

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:20
pour les revenus, je suis en effet dans les 45k€, je ne pense pas que ça va bouger voire peut être baisser vu le contexte actuel
les dépenses sont de 30k€/an, il suffit d'appliquer le pourcentage sur cette valeur pour avoir le montant réel

j'ai indiqué ma situation perso dans le 1er post, j'ai pas mal d'épargne (300k€ essentiellement en assurance vie, pea/pee, épargne logement)
niveau logement, je suis un peu dans la campagne/petite ville de l’Essonne, mais assez proche de la ligne D et C, le prix du m2 (affiché) est de l'ordre de 3000€/m2
Comment en 10 ans de carrière as tu pu mettre 300000 euros de côté avec un salaire actuel de 45keuros que tu ne devais pas avoir en début de carrière? C'est une question sérieuse car j aimerais bien t imiter.
Es tu portugais?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#29 Message par ProfGrincheux » 18 juil. 2020, 10:44

Vous n'avez aucun problème financier et tout va bien. Vos efforts de gestion sont suffisants. Et une fois le confort matériel assuré à moyen terme, ce qui n'est pas une mince affaire mais vous y êtes arrivé, ce qui fait l'essence de la vie est ou bien gratuit ou bien infiniment coûteux.

Permettez moi toutefois une seule remarque:

A 34 ans vous n'êtes plus en début de carrière.

******

Je vais toutefois vous poser une question sur votre doctrine de comptabilité personnelle.

Comment comptabiliseriez vous une mensualité d'emprunt?

Les intérêts et l'assurance devraient comme la TF et les charges aller dans la même rubrique que le loyer. Mais considéreriez vous l'amortissement comme une dépense ou comme de l'épargne? Ce serait une épargne long-terme illiquide à faibles rendements et volatilités.

Autre question: Quel est votre horizon de placement?

Comment vous vous imaginez dans 10 ans (ou dans 30 ans) et vos réponses à ces deux questions vous permettront probablement de répondre vous-même à votre interrogation sur la pertinence d'un achat immobilier.
Ignorés: Manfred, titano.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#30 Message par olmostoline » 18 juil. 2020, 11:36

Normalement, tu dois compter la TF dans les charges, les intérêts d'emprunt en dépense et le remboursement de capital comme de l'épargne. C'est à la vente que tu peux réaliser une PV ou MV sur la valeur payée de ton bien, toute estimation en cours de route étant assez hasardeuse.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#31 Message par wasabi » 18 juil. 2020, 12:11

roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#32 Message par wasabi » 18 juil. 2020, 12:17

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 13:11
zepi92 a écrit :
17 juil. 2020, 12:24
Frais de santé : 3.4*30000/100 = 1020 euros.

Tu as une mauvaise mutuelle qui rembourse mal les frais dentaires/lunettes ou alors c’est le montant de ta mutuelle ? Peux tu préciser car je trouve ça beaucoup.
c'est le montant des dépenses, c'est donc avant remboursement par la mutuelle
j'ai une mutuelle d'entreprise + prévoyance qui coûte assez cher mais qui rembourse plutôt bien
vous comptez mal.

Il faut regardez VOS dépenses santé, qui consistent en vos cotisations sécu, mutuelle et le reste à charge.


Et en cas de choix sur une mutuelle il faut regarder VOS dépenses santé actuelle vs le coût des soins que vous recevez.

Intégrer le coût des soins que vous recevez dans vos dépenses n'a pas de sens. Quand vous utilisez une route gratuite vous intégrez son coût de fabrication pour le coût d'utilisation de votre voiture ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#33 Message par EmileZola » 18 juil. 2020, 13:31

ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 17:54
EmileZola a écrit :
17 juil. 2020, 15:34
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 13:53
Pazuzu a écrit :
17 juil. 2020, 12:41
34 ans, 300K d'épargne, 15K d'épargne par an ?

Il est grand temps d'augmenter ton budget loisirs !
S'ouvrir aux autres pour trouver un conjoint et éventuellement fonder une famille.

La vie ne se résume pas à un tableau Excel.
Oui, et le fichier Excel ne te permet pas de ken.
Y a le club Med pour ça :mrgreen:
Exactement

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#34 Message par olmostoline » 18 juil. 2020, 13:48

wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11
roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Ca ca mérite 2 choses :
- un "ciselé"
- un "#lesvraissavent"
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4636
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#35 Message par Madi94 » 18 juil. 2020, 13:55

Mais qu'est ce que vous avez tous à lui dire de se mettre en couple ? :lol:
En plus pour diminuer les impôts :lol: :lol:

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#36 Message par dicktraci » 18 juil. 2020, 14:22

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:02
Bonjour,

34 ans, célibataire et locataire, en CDI, plutôt bon salaire, je tiens depuis plusieurs années ma compta sous Kmymoney.
Ce matin, je me suis remis dans le suivi de mes finances perso.
J'ai tracé ce camembert qui représente la répartition de mes dépenses sur 3 années consécutives. (en gros 30k€/an, ce que je trouve très élevé)

Image

Je me fais bouffer par les charges fixes (logement, impôt, quotidien, voiture), je suis déjà à 80% de charges fixes.
J'ai tendance à me faire plaisir (resto, voyage, livres) et cela se voit dans les loisirs 15%, à part ça pas de folie dans les charges variables

A partir de là les actions sont minces :
* logement : j'ai pas spécialement envie d'acheter, je n'ai pas une main de bricoleur et la mobilité professionnelle me semble être un atout en début de carrière, cependant je me pose de plus en plus la question de l'intérêt de la location par rapport à l'achat
* impôt : là pas de miracle, les produits défiscalisants ne m'ont pas convaincu jusqu'ici
* quotidien, c'est surtout de l'alimentaire
* voiture : principalement du gazoil et du péage pour aller voir la famille (900 bornes l'aller-retour), j'essaye de faire du covoiturage de temps en temps
* loisir : là j’admets que je pourrai être plus raisonnable

Que pensez vous de ce genre de répartition ?
Au final tout dépend de votre projet de vie pour répondre à la dernière question..

J'ai lu quelques part que vous envisagiez une reconversion pour être plus indépendant (quitte à toucher moins). C'est un point fondamental, et peut être cela déterminera si vous avez besoin d'un boost ou non niveau épargne.

Je trouve votre situation très saine.
Il faudra voir derrière pleins d'autres paramètres qui viendront influencer : 'l'endroit où vous souhaitez vivre, volonté de fonder une famille etc.

Je suis dans la même tranch d'âge, une situation assez semblable, à la différence que je suis marié avec un enfant (cela change beaucoup de choses).

Aussi je suis impressionné par votre capacité à épargner 300k€ (cela équivaudrait à 15k € par an depuis 20 ans). J'imagine qu'il y a eu un bon investissement, une bonne plus value derrière etc. ou un coup du destin, car c'est énorme.

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#37 Message par ignatius » 18 juil. 2020, 15:56

wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11
roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Chorus est le progiciel de gestion comptable de l'Etat. :lol:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#38 Message par ProfGrincheux » 18 juil. 2020, 16:30

olmostoline a écrit :
18 juil. 2020, 11:36
Normalement, tu dois compter la TF dans les charges, les intérêts d'emprunt en dépense et le remboursement de capital comme de l'épargne. C'est à la vente que tu peux réaliser une PV ou MV sur la valeur payée de ton bien, toute estimation en cours de route étant assez hasardeuse.

Ah, merci. C'est ce que je fais intuitivement. Mais je ne fais pas une comptabilité personnelle aussi précise que totonio.
Ignorés: Manfred, titano.

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#39 Message par Starway366 » 18 juil. 2020, 17:27

olmostoline a écrit :
18 juil. 2020, 11:36
Normalement, tu dois compter la TF dans les charges, les intérêts d'emprunt en dépense et le remboursement de capital comme de l'épargne. C'est à la vente que tu peux réaliser une PV ou MV sur la valeur payée de ton bien, toute estimation en cours de route étant assez hasardeuse.
Quelle est la différence entre charge et dépense?
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#40 Message par olmostoline » 18 juil. 2020, 18:18

Starway366 a écrit :
18 juil. 2020, 17:27
olmostoline a écrit :
18 juil. 2020, 11:36
Normalement, tu dois compter la TF dans les charges, les intérêts d'emprunt en dépense et le remboursement de capital comme de l'épargne. C'est à la vente que tu peux réaliser une PV ou MV sur la valeur payée de ton bien, toute estimation en cours de route étant assez hasardeuse.
Quelle est la différence entre charge et dépense?
Je voulais dire impots...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#41 Message par wasabi » 18 juil. 2020, 19:25

ignatius a écrit :
18 juil. 2020, 15:56
wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11
roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02
ignatius a écrit :
17 juil. 2020, 14:56
Je fais de la vraie compta moi monsieur, pas que du tableau Excel 8)
Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Chorus est le progiciel de gestion comptable de l'Etat. :lol:
j'avais bien compris mais ça c'était de la blague ciselée, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#42 Message par ignatius » 18 juil. 2020, 19:31

wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 19:25
ignatius a écrit :
18 juil. 2020, 15:56
wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11
roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02


Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Chorus est le progiciel de gestion comptable de l'Etat. :lol:
j'avais bien compris mais ça c'était de la blague ciselée, non ?
Non.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31488
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#43 Message par wasabi » 18 juil. 2020, 19:51

ignatius a écrit :
18 juil. 2020, 19:31
wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 19:25
ignatius a écrit :
18 juil. 2020, 15:56
wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11


il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Chorus est le progiciel de gestion comptable de l'Etat. :lol:
j'avais bien compris mais ça c'était de la blague ciselée, non ?
Non.
https://www.campagnolo.com/FR/fr/groupe ... orus/route
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47862
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#44 Message par slash33 » 19 juil. 2020, 00:25

totonio a écrit :
17 juil. 2020, 12:02
Que pensez vous de ce genre de répartition ?
Que le poste logement a besoin d'être subdivisé pour avoir une vision plus critique de ce poste de dépense. Il en est probablement de même des taxes et impôts. Des précisions seraient les bienvenues concernant le ménage et le logement. Et bien sûr, sans connaître le revenu, il n'est pas opportun de juger des dépenses.

Vu ce qui a été dit précédemment, il me semble que vous êtes locataire parisien (?) avec un revenu aux environs de 45k€ brut/an (ce qui met l'IR autour de 6500€). Ce budget permet d'épargner un peu moins du tiers du revenu, ce qui est plutôt correct.

Edit: ah je n'avais pas vu le message du 17. Donc mon estimation s'avère exacte. 300k à 34 ans c'est un beau "score" si c'est votre propre épargne seule.
Modifié en dernier par slash33 le 19 juil. 2020, 09:13, modifié 2 fois.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#45 Message par olmostoline » 19 juil. 2020, 05:45

wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 19:25
ignatius a écrit :
18 juil. 2020, 15:56
wasabi a écrit :
18 juil. 2020, 12:11
roi.de.trefle a écrit :
17 juil. 2020, 15:02


Tu as un autocollant "j'aime Chorus" sur ton pc ? :mrgreen:
il est asiatique, sûrement plus shimano.

:mrgreen:
Chorus est le progiciel de gestion comptable de l'Etat. :lol:
j'avais bien compris mais ça c'était de la blague ciselée, non ?
Igniatius est en surpoids, il ne fait surement pas de vélo.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#46 Message par ignatius » 19 juil. 2020, 06:23

Rien à voir.
La ciselure c'est autre choses que quelques clichés.
Ça doit venir du fond de l'âme.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#47 Message par L2L » 19 juil. 2020, 08:02

Franchement, y en a qui ont oublié de vivre.

Si demain, paf le camion ou bonjour le cancer, vous aurez l'air malin avec votre graphique de dépense.

Autant gagner plus que ce qu'on ne dépense est essentiel et avoir un matelas de côté c'est bien.

Autant se dire qu'on en est au début à 34 ans, épelucher aux détails ses dépenses pour optimiser encore plus une situation confortable et faire des plans sur les 30 prochaines années, c'est qu'on est passé un côté d'un truc.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

ignatius

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#48 Message par ignatius » 19 juil. 2020, 10:45

L2L a écrit :
19 juil. 2020, 08:02
Franchement, y en a qui ont oublié de vivre.

Si demain, paf le camion ou bonjour le cancer, vous aurez l'air malin avec votre graphique de dépense.

Autant gagner plus que ce qu'on ne dépense est essentiel et avoir un matelas de côté c'est bien.

Autant se dire qu'on en est au début à 34 ans, épelucher aux détails ses dépenses pour optimiser encore plus une situation confortable et faire des plans sur les 30 prochaines années, c'est qu'on est passé un côté d'un truc.
Ben d'une vie de famille déjà. :roll:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#49 Message par Nouveau stephanois » 19 juil. 2020, 11:06

Ne pouvais-tu pas le dire avec de la ciselure ?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: [Finance personnelle] Le graph que je n'aurai pas du faire

#50 Message par L2L » 19 juil. 2020, 11:11

ignatius a écrit :
19 juil. 2020, 10:45
L2L a écrit :
19 juil. 2020, 08:02
Franchement, y en a qui ont oublié de vivre.

Si demain, paf le camion ou bonjour le cancer, vous aurez l'air malin avec votre graphique de dépense.

Autant gagner plus que ce qu'on ne dépense est essentiel et avoir un matelas de côté c'est bien.

Autant se dire qu'on en est au début à 34 ans, épelucher aux détails ses dépenses pour optimiser encore plus une situation confortable et faire des plans sur les 30 prochaines années, c'est qu'on est passé un côté d'un truc.
Ben d'une vie de famille déjà. :roll:
Pourquoi pas, mais tout le monde n'est pas fait pour ça. C'est pas parce que toi tu kiffes que c'est le cas de tout le monde. Il peut avoir d'autres objectifs.

Mais une bonne situation financière doit être un moyen, pas un but.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Répondre