Peut-on éviter une société d’héritiers ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#101 Message par sanglier78 » 08 oct. 2020, 11:30

EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 09:21
Topic, basé sur le doc suivant :
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... s-ok_0.pdf

Les donations et successions sont manifestement pas assez taxées, ce qui favorise une société de rentiers, où l'argent se concentre génération après génération.
Il faudrait augmenter cette taxation.

Le graphique le plus intéressant :

Image

Même pas une succession sur 4 est taxée aujourd'hui !
Note d'analyse de 2017

Article de 2019
https://www.lavieimmo.com/fiscalite-imm ... 44392.html

De même, très mauvaise fois, 1 succession sur 4
Le montant moyen transmis est proche de 100.000 euros. La moitié des patrimoines transmis ne dépasse pas 50.000 euros, mais 10 % d'entre eux excèdent 550.000 euros. L'héritage moyen pour les conjoints est d'environ 26.000 euros, contre près de 34.000 euros pour les enfants
Donc 50% sont en dessous de 50000€ ==> patrimoine transmis donc on divise par le nombre moyen d'enfant, entre 2 et 3, c'est vraiment honteux ces sales "riches".

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#102 Message par EmileZola » 08 oct. 2020, 11:37

sanglier78 a écrit :
08 oct. 2020, 11:30
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 09:21
Topic, basé sur le doc suivant :
https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... s-ok_0.pdf

Les donations et successions sont manifestement pas assez taxées, ce qui favorise une société de rentiers, où l'argent se concentre génération après génération.
Il faudrait augmenter cette taxation.

Le graphique le plus intéressant :

Image

Même pas une succession sur 4 est taxée aujourd'hui !
Note d'analyse de 2017

Article de 2019
https://www.lavieimmo.com/fiscalite-imm ... 44392.html

De même, très mauvaise fois, 1 succession sur 4
Le montant moyen transmis est proche de 100.000 euros. La moitié des patrimoines transmis ne dépasse pas 50.000 euros, mais 10 % d'entre eux excèdent 550.000 euros. L'héritage moyen pour les conjoints est d'environ 26.000 euros, contre près de 34.000 euros pour les enfants
Donc 50% sont en dessous de 50000€ ==> patrimoine transmis donc on divise par le nombre moyen d'enfant, entre 2 et 3, c'est vraiment honteux ces sales "riches".
Ça reste de l'argent tombé du ciel. Regarde combien serait taxé la même somme issue du travail.

Je propose une taxation à 80% dès le premier euro.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#103 Message par lecriminel » 08 oct. 2020, 11:59

ProfGrincheux a écrit :
08 oct. 2020, 11:22
Pouvez vous développer votre concept de valeur? La nature du sous-jacent de ces rentes?

Attendez vous a des contre-arguments féroces. Pas forcement de ma part.

Juste une remarque: votre formulation nie toute forme de valeur ajoutée du travail. Or, je ne crois justement pas que cela ait disparu.
La valeur, c'est la valeur monétaire constatée: un patron qui coule Renault sur le LT a le salaire de C.Ghosn,
celui qui coule Vivendi, le parachute de JMM.
Celui qui sacrifie sa santé à l'entreprise en faisant les 3x8 gagne à peine de quoi payer les factures des rentes organisées (donc d'un certain point de vue, il n'est pas payé).
Je ne nie pas une valeur ajoutée au travail, je constate sans l'ombre d'un doute qu'elle est différente de la valeur monétaire.

Or, c'est l'argument de base de toute la pensée dominante/unique/médiatique, appelle cela comme tu veux: "Mon papa a herité de l'entreprise que son père a pu construire avec l'argent du contribuable car il connaissait bien le ministre, aujourd'hui je suis directeur général à 60k/mois (j'ai changé de nom lors de l'entretien pour m'assurer que ce n'était pas par piston qu'il me prenait mais parce que j'étais brillant) et je commence à en avoir marre de payer des aides aux smicards. D'ailleurs j'attends toujours ma statue suite à ma création d'emploi (je paye 1/2 smic de ma poche et l'Etat complète. Eh oui, je ne suis pas payé pour rien)". Il est évident de deviner qui est le parasite, mais 90% de la population, à force de rabachage, est persuadée du contraire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#104 Message par funkymonk » 08 oct. 2020, 12:08

Si l'on prend en compte l'abattement, jusqu'au dernier décile de patrimoine, l'imposition ne dépasse pas 17% en cas d'héritier unique, 13% si l'héritage est partagé.
On a connu plus confiscatoire...
Et oui, cette mesure ne concerne QUE les riches.

Je ne serai pas concerné par les impots sur les successions, ni mes enfants, Et pourtant j'ai un patrimoine qui me classe dans le 7e décile...

Seuls les "riches" paient les impots sur les succession.

...et encore, quand tu as un patrimoine de 10 M€, il y a plein d'astuce, comme la forêt et les MH par exemple...pour grandement diminuer les montants des droits de succession

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#105 Message par alexlyon » 08 oct. 2020, 12:38

Les lois ne sont que des mots sur du papier, et se changent (il était illégal d'être juif en France il y a 75 ans, et l'année d'après, à la libération, cela redevenait légal).
l'idée, c'est : est-ce l'Etat est au service de la famille ou pas ?
Et si c'est non, en quoi l'Etat est il durable et crédible, en invalidant la norme biologique et sociale culturellement très majoritaire ?

La légitimité procède de ce qui est normal, des croyances culturellement partagées en masse.
La mode passagère du juridisme et des minorités agissantes (qui sont liés) est derrière nous, depuis la période Trump et Johnson.
Le 1er parti de France a changé, le sujet n'est pas encore l'exercice du pouvoir, mais la masse d'électeurs qui sont derrière.

Le Liban montre bien la limite en légitimité d'une coalition de minoritaires….
Alors pour ce qui est de l'adhésion à la politique fiscale qui en découle...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#106 Message par neron » 08 oct. 2020, 12:54

ProfGrincheux a écrit :
08 oct. 2020, 09:52
neron a écrit :
07 oct. 2020, 20:05
] Non c'est la nature humaine de ceux qui se savent être rien hors du système social que de vouloir transmettre un acquis à leur enfants

Regardez les régimes spéciaux manifester non pour eux mais pour leur enfants. Eh oui, un poste SNCF, AF,.. c'est la garantie de 10 millions €. TTC.

Perso. je préfères le tirage au sort, la talentocrathie .. que des apparatchiques autoproclamés défenseurs des pauvres qui se servent avant d'avoir servi.
Comment arrivez vous a 10 M€?
A la louche:
Espérance de vie à 65 ans: 22 ans
Salaire net moyen FP: 2500 €./mois,
Retraite net : 3500 €. (75 % last wage brut+prime (26%) et pas 2500€ (je reviendrai dessus, c'est 3,5 en fait)
Ratio coût brut/ salaire net (base privé) : 2
Hausse moyenne salaire FP: 3 à 5 % /an depuis 1990 (RMPP incluant les aug. catégoriel) pour une infla. de 0,5 a 2%)

Donc (2500*12*40*2)+(3500*12*27)=3,29 m€. sous forme de rente sur 67 ans, soit une rente indexé disons à 3% de 4092€. sur 67 ans.

Soir un coût total d'un emploi .... 10.387.000 €. (*)

(*) Ne sont pas inclus les déficits du RG l''espérance de vie de nos enfants +100 ans au lieu de 82 ans, les années d'actif, l'inflation, double régime (60%), ..
Modifié en dernier par neron le 08 oct. 2020, 12:59, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#107 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 12:59

eh oui ProfGrincheux, faut pas s'attendre à ce que tout le monde ici sache compter et soit réaliste...
3500 € de retraite moyenne dans la fonction publique :mrgreen:
l'est pas belle l'équation ? :lol: :lol: :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#108 Message par neron » 08 oct. 2020, 13:12

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 12:59
eh oui ProfGrincheux, faut pas s'attendre à ce que tout le monde ici sache compter et soit réaliste... 3500 € de retraite moyenne dans la fonction publique :mrgreen:
l'est pas belle l'équation ? :lol: :lol: :lol:
Ça n'y change presque rien. 8)

Vous savez juste critiquer :!:

Alors pour vous qu'elle est la retraite mediane pleine dans la FPE ?? :?:

(*) Je vous guide: c''est a dire excluant ceux entrant après 35 ans et ceux sortant avant 65 ( ou 52 ds la FPH ou 1er cycle, 45 a l'armée,) ..
Modifié en dernier par neron le 08 oct. 2020, 13:18, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#109 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 13:17

neron a écrit :
08 oct. 2020, 13:12
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 12:59
eh oui ProfGrincheux, faut pas s'attendre à ce que tout le monde ici sache compter et soit réaliste... 3500 € de retraite moyenne dans la fonction publique :mrgreen:
l'est pas belle l'équation ? :lol: :lol: :lol:
Ça n'y change presque rien. 8) Vous savez juste critiquer :!:

Alors c''est quoi la retraite mediane pleine dans la FPE :?: (*)


(*) Je vous guide: c''est a dire excluant ceux entrant après 35 ans et ceux sortant avant 65 ( ou 52 ds la FPH ou 1er cycle, 45 a l'armée,) ..
oh je ne critique pas, je rigole.
C'est différent.
il y a quelques sujets névrotiques comme cela ici.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#110 Message par neron » 08 oct. 2020, 13:21

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 13:17
,oh je ne critique pas, je rigole.
C'est différent.
il y a quelques sujets névrotiques comme cela ici.
Attention : La folie est caractérisée par un denie de la réalité.

Donc je vous repose la question objective que vous avez ouverte; 8)

Dans la FPE, qu'elle est le montant médian d'une retraite pleine ?? :?:
Modifié en dernier par neron le 08 oct. 2020, 13:28, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#111 Message par funkymonk » 08 oct. 2020, 13:28

Marrant ça, je savais pas qu'un fonctionnaire ne produisait aucun service...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#112 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 13:34

neron a écrit :
08 oct. 2020, 13:21
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 13:17
,oh je ne critique pas, je rigole.
C'est différent.
il y a quelques sujets névrotiques comme cela ici.
Un denie de la réalité, cela s'appelle la folie.

Donc je vous repose la question objective; 8)

Qu'elle est la retraite mediane pleine dans la FPE ?? :?:

(*) Je vous guide: c''est a dire excluant ceux entrant après 35 ans et ceux sortant avant 65 ( ou 52 ds la FPH ou 1er cycle, 45 a l'armée,) ..
Qu'est ce que vous voulez que je vous réponde ?
Déjà, je n'aime pas les gens qui pleurnichent sur ce que gagnent les autres. J'ai en général de la bienveillance pour mes semblables, même quand ils font preuve d'une extraordinaire médiocrité. C'est quelque part un oxymore si on veut.

Il y a des gens qui ont un caractère obsessionnel. Si ça concerne la collection des chansons de Rihana, je m'en cogne comme de l'an 40.
Et puis, il y a quelques numéros qui comptent leur sous en permanence, qui s'admirent, qui se trouvent plein de qualités à vanter. Et qui de surcroit expriment une jalousie et une envie maladive à l'égard de ceux qu'ils pensent plus privilégiés qu'eux mêmes. Et d'autres encore qui ressassent leur haine maladive de telle ou telle catégorie de supposés nantis.

Et ben moi, il y a un moment où ça finit par me faire ch... de lire ces conneries, sans que personne ne leur dise un jour ou l'autre que vous déraillez à plein tube.
Vos regards concupiscents sur la fonction publique et ses soit disant nantis qui coûtent 10 M€ à la société, ça me désole pour vous. Et puis il y a un moment où la bienveillance, elle disparait.
Fallait faire fonctionnaire mon vieux, vous auriez pris votre retraite à 45 ans et gagneriez 3500€ net par mois.
Vous allez me dire que fonctionnaire c'était pas assez bien pour vous, métier d'incapable, etc.
Ouais, donc je préfère rigoler sur vos chiffres qui ne sont même pas dignes d'un certificat d'étude d'il y a 30 ans.
pour la retraite moyenne des fonctionnaires, cherchez vous même. Vos devinettes à deux balles ne m'intéressent pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#113 Message par m.enfin » 08 oct. 2020, 13:43

dans l'autre sens ca fait 10 millions / 67 ans -> soit 12 000 par mois
putaing, je suis bien bien bien au dessus
ah ben non

sans doute a cause de l'inflation et du facteur 2 sortie de derrière les fagots
ce facteur 2 que tout le monde omet, et pourquoi pas Pi, j'aime bien 3 14 15 9 2
:mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#114 Message par lemiamat13 » 08 oct. 2020, 13:44

funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 13:28
Marrant ça, je savais pas qu'un fonctionnaire ne produisait aucun service...
Le problème n'est pas de dire qu'un fonctionnaire ne produit aucun service. La vraie question est le prix de ce service.
Comme il n'existe aucun prix absolu, sans point de comparaison, il est difficile de juger de "l'efficacité" du service.

Lorsque vous allez au supermarché vous utilisez les points de comparaison avec les autres produits pour juger le rapport qualité /prix.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#115 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 13:50

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 13:44
funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 13:28
Marrant ça, je savais pas qu'un fonctionnaire ne produisait aucun service...
Le problème n'est pas de dire qu'un fonctionnaire ne produit aucun service. La vraie question est le prix de ce service.
Comme il n'existe aucun prix absolu, sans point de comparaison, il est difficile de juger de "l'efficacité" du service.

Lorsque vous allez au supermarché vous utilisez les points de comparaison avec les autres produits pour juger le rapport qualité /prix.
la prochaine fois que vous aurez une tumeur, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous aurez des gosses à mettre à l'école, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous vous ferez agresser ou cambrioler, vous irez au supermarché...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#116 Message par clairette2 » 08 oct. 2020, 13:52

EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
alexlyon a écrit :
07 oct. 2020, 20:41
Mais on s'en fout du mérite !
On n'a pas à juger de ce que possède légalement une famille, pour savoir si on doit la spolier via la fiscalité par rapport à d'autres.

Pourquoi décider de la propriété accumulée de certains et la leur prendre ?
Au nom de quoi, de quel droit de regard, de quel jugement ?
C'est leur gestion.
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
On a bien compris que tes parents n'ont pas d'argent, que tu en as manqué petit. D'où ton obsession d'en amasser, certainement. (Si tu ne veux pas qu'on fasse ton bilan psy, soit plus discret).

Mais ce n'est pas une raison pour être jaloux. Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#117 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 13:57

clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10

Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
On a bien compris que tes parents n'ont pas d'argent, que tu en as manqué petit. D'où ton obsession d'en amasser, certainement. (Si tu ne veux pas qu'on fasse ton bilan psy, soit plus discret).

Mais ce n'est pas une raison pour être jaloux. Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
faut pas chercher aussi loin avec ce loustic, une simple recherche sur ses propos précédents :
EmileZola a écrit :
02 juin 2020, 17:29
stchong a écrit :
02 juin 2020, 17:23
Keops a écrit :
02 juin 2020, 17:15
EmileZola a écrit :
02 juin 2020, 17:09
Quand je pense aux Cassandres qui prévoyaient le CAC en dessous des 3000 pts, voire des 2000, au début de la Covid. :mrgreen:

A chaque krach c'est pareil.
Bien sûr ils n'ont rien acheté pendant la crise, alors qu'on est remonté de 30%. :lol:
Il va sûrement y avoir une belle correction tout de même pour recoller à l'économie réelle...
J'en ai pas l'impression, puisque l'argent tombe du ciel (que pour certains)
Eh bien prends l'argent ! :idea:
EmileZola a écrit :
19 mars 2019, 17:25
Je ne sais plus quoi faire de tout cet argent qui tombe du ciel... :|
là, il ne parle pas de taxer à 80% :roll:
C'est de la provoc à deux balles chez lui, ou c'est une incapacité à avoir une ligne cohérente
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#118 Message par lemiamat13 » 08 oct. 2020, 14:00

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 13:50

la prochaine fois que vous aurez une tumeur, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous aurez des gosses à mettre à l'école, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous vous ferez agresser ou cambrioler, vous irez au supermarché...
Pour la tumeur, je ne mets pas en comparaison les médecins / hôpitaux mais les assureurs santé qui eux connaissent les rapports qualité / prix.
Pour les écoles, je me fierai à mon réseau de parents qui me donneront leurs aviss sur les différentes écoles (les sources d'information ne manquent pas), en en connaissant le prix, j'estime un rapport qualité / prix.
Pour la sécurité, il s'agit d'une fonction régalienne..... cependant des expériences de pensées menées par les libertariens et anarchocapitalistes sont très intéressantes, très difficiles à mettre en place mais très intéressantes.

Il n'y a pas de prix absolu.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#119 Message par m.enfin » 08 oct. 2020, 14:02

il n'a pas fait le test :?:
vu son acharnement sur unibail, un score de 70 me semble probable
pimono a écrit :
03 oct. 2020, 02:28
je viens de faire un test pour savoir si je suis autiste,

Mon résultat :
"Vous avez obtenu un résultat de 30 sur une possibilité de 0 à 50. Plus le résultat est élevé, plus des traits autistiques sont présents.
un résultat de 32 ou plus indique une forte probabilité d'avoir des traits autistiques à un niveau cliniquement significatif."


ouf !! :mrgreen:


et vous, vous avez quoi comme note ?

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/quot ... que-adulte

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#120 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 14:02

EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 22:53
Jeffrey a écrit :
07 oct. 2020, 22:38
Un jour, je mourrai ainsi que mon épouse , et nos biens iront à nos enfants. Ils se rappelleront ce que nous avons été et ils penseront à nous. Je me réjouis à l’idée qu’ils profiteront de notre travail, et de la même manière ils aideront leurs propres enfants à chaque instant de la vie.
C’est quelque chose d’essentiel que de transmettre à ceux que l’on aime.
Cela, un type sans descendance qui fait des camemberts avec ses sous ne peux pas le comprendre.
Ni une équipe de fonctionnaires recrutés par un type sans descendance et qui malgré toutes leurs pseudo expertises ont montré a de nombreuses reprises qu’ils n’avaient aucun talent de visionnaires.
Si tes enfants ont besoin de ton argent pour se souvenir de toi, c'est que tu as raté leur éducation. Pas étonnant.
Voici un débat qui a vite débouché sur une opposition bien tranchée.

La législation actuelle me semble résulter du fait que la position de Jeffrey est majoritaire (genre 75%-25%) dans la partie du corps électoral qui ne s'abstient ni ne vote blanc.

Il y a, je crois, dans notre type de société, une aspiration réelle à se survivre dans sa descendance, et c'est peut-être tautologique que l'altruisme envers les descendants soit un comportement sélectionné par l'évolution biologique des individus ou sociale des communautés si cette disposition les aide à survivre et à se reproduire.

Je dis peut-être dans le cas des individus car j'ignore si on peut déterminer une origine génétique au comportement altruiste envers la descendance - ou la communauté. Mon intuition première est que les valeurs d'altruisme social peuvent contribuer à la résilience des formes sociales et à leur pérennité mais il y a ce vieil adage que l'enfer est pavé de bonnes intentions qui s'obstine à se vérifier empiriquement.....

La position d'Emile est une forme de constructivisme social et peut se trouver chez des socialistes (au sens fort, pas au sens de l'adjectif dans la locution Parti Socialiste) ou des individualistes libéraux (ce que vous êtes,n'est-ce pas?).

Les raisons sont très différentes: chez les libéraux doctrinaires, il y a une visée apologétique. En effet, il y a à gérer la critique que l'entrepreneur schumpeterien finit toujours par se transformer en rentier (c'est la traduction économique de la senescence). Comme le tetard se transforme en crapaud , ce sont deux phases de l'évolution du même organisme.
Or comme l'exemple de la transformation de Jean Luc Lagardère en Arnaud l'enseigne, la transmission familiale tend à accélérer la crapaudification.

Supposant la structure économique et sociale peu modifiée à cette date, je pense devenir techniquement rentier quand mes deux parents seront décédés et que je serai retraité. Cela est strictement impossible du seul fait de mon activité économique individuelle ou de celle de ma famille nucléaire (c'est une conséquence imparable de mon choix de vie). C'est pour ca que je n' ai aucune envie de devenir rentier. Le plus probable est que je me lancerai dans une transmission anticipée.
Je dis que c'est probable car tout dépendra de mon evaluation de l'aptitude psychologique de ma progéniture à gérer un gros flux patrimonial.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#121 Message par Goldorak2 » 08 oct. 2020, 14:03

clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
[...] Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
+1
Tu comprendras alors quel abruti fini tu es (étais) avec ta prose d'adolescent attardé.
Tu verras que le caca de tes enfants sent bien meilleur que les autres cacas. Et que tes enfants méritent bien plus, de ta part, que les autres enfants.

Une citation culturelle : les enfants sont comme les pets, on ne supporte que les siens.
Bon, c'est une boutade de mysantrope. Moi j'aime les enfants mais je pense un truc du même genre. J'aime les enfants, mais je préfère les miens, puis mes neveux, puis les amis de mes enfants, puis les enfants de mes cousins, ceux de mes amis, etc...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 08 oct. 2020, 14:15, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#122 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 14:04

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:00
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 13:50

la prochaine fois que vous aurez une tumeur, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous aurez des gosses à mettre à l'école, vous irez au supermarché
la prochaine fois que vous vous ferez agresser ou cambrioler, vous irez au supermarché...
Pour la tumeur, je ne mets pas en comparaison les médecins / hôpitaux mais les assureurs santé qui eux connaissent les rapports qualité / prix.
Pour les écoles, je me fierai à mon réseau de parents qui me donneront leurs aviss sur les différentes écoles (les sources d'information ne manquent pas), en en connaissant le prix, j'estime un rapport qualité / prix.
Pour la sécurité, il s'agit d'une fonction régalienne..... cependant des expériences de pensées menées par les libertariens et anarchocapitalistes sont très intéressantes, très difficiles à mettre en place mais très intéressantes.

Il n'y a pas de prix absolu.
la copulation des grenouilles en Patagonie intérieure est aussi très intéressante.
pour les écoles, demandez aux parents de votre entourage de s'occuper de vos mioches, ou bien vous voulez leur demander où c'est y qu'ils ont casé les leurs ?
pour la tumeur, demandez l'avis à un assureur pour savoir où être soigné, là c'est digne du Comedy Chanel.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#123 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 14:05

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:03
clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
[...] Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
+1
Tu comprendras alors quel abruti fini tu es (étais) avec ta prose d'adolescent attardé.
Tu verras que la caca de tes enfants sent bien meilleur que les autres cacas. Et que tes enfants méritent bien plus, de ta part, que les autres enfants.
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#124 Message par Goldorak2 » 08 oct. 2020, 14:12

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:05
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Il deviendra surement meilleur et moins c0n.
Tout le monde (ou presque...) devrait élever des enfants. Au moins un. Zola en a les moyens financiers. Ce qui est déjà une qualité qui aide...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 08 oct. 2020, 14:25, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#125 Message par lemiamat13 » 08 oct. 2020, 14:14

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:04

la copulation des grenouilles en Patagonie intérieure est aussi très intéressante.
pour les écoles, demandez aux parents de votre entourage de s'occuper de vos mioches, ou bien vous voulez leur demander où c'est y qu'ils ont casé les leurs ?
pour la tumeur, demandez l'avis à un assureur pour savoir où être soigné, là c'est digne du Comedy Chanel.
Les expériences de pensées sont très intéressantes pour imaginer des nouvelles solutions, il n'est pas nécessaire d'être hautain comme vous l'êtes, mis à part ce point j'aime beaucoup vos interventions sur les différentes files.
La réputation est une chose qui se construit avec le temps et l'expérience, je ne vois pas bien l'intérêt de votre remarque. Une estimation de qualité + un prix et on peut déterminer le rapport qualité / prix. Et on choisit ce qui nous convient le mieux.

L'assureur n'impose pas le lieu des soins... je choisi le lieu des soins en fonction du rapport qualité / prix proposé par le contrat qui me lie à l'assureur. Vous savez le métier d'assureur est un métier qui a permis d'appréhender le cout du risque et de favoriser les meilleurs (du côté fournisseur et client), c'est une belle évolution de l'Humanité.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#126 Message par m.enfin » 08 oct. 2020, 14:16

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:12
Tout le monde (ou presque...) devrait élever des enfants.
diverses expériences tendent a prouver que dans le doute il vaut mieux s'abstenir
Wolfgang, chiffres à l'appui, montre que la part de l'hérédité et de l'environnement prédomine
du coup, la conclusion s'impose d'elle-même :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#127 Message par EmileZola » 08 oct. 2020, 14:19

clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
alexlyon a écrit :
07 oct. 2020, 20:41
Mais on s'en fout du mérite !
On n'a pas à juger de ce que possède légalement une famille, pour savoir si on doit la spolier via la fiscalité par rapport à d'autres.

Pourquoi décider de la propriété accumulée de certains et la leur prendre ?
Au nom de quoi, de quel droit de regard, de quel jugement ?
C'est leur gestion.
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
On a bien compris que tes parents n'ont pas d'argent, que tu en as manqué petit. D'où ton obsession d'en amasser, certainement. (Si tu ne veux pas qu'on fasse ton bilan psy, soit plus discret).

Mais ce n'est pas une raison pour être jaloux. Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
SI ils ont de l'argent. Et moi j'ai 1,15 M€ de patrimoine net aujourd'hui (à 2). Donc oui, je suis concerné.

Il ne faut pas regarder que son petit cas personnel, mais prendre de la hauteur et essayer de voir ce qui est bon pour notre société ou pas. C'est l'objet du rapport que j'ai posté. L'as tu lu ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#128 Message par m.enfin » 08 oct. 2020, 14:21

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:14
L'assureur n'impose pas le lieu des soins... je choisi le lieu des soins en fonction du rapport qualité / prix proposé par le contrat qui me lie à l'assureur. Vous savez le métier d'assureur est un métier qui a permis d'appréhender le cout du risque et de favoriser les meilleurs (du côté fournisseur et client), c'est une belle évolution de l'Humanité.
En ce qui concerne l'optique et l'auditif, nulle doute que le secteur soit régulé en fonction de son excellence
perso, ma santé, je la remet aux mains des meilleurs que je suis en mesure de me payer (réputation par le réseau, pas une ligne dans un excel 2003)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#129 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 14:22

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:14
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:04

la copulation des grenouilles en Patagonie intérieure est aussi très intéressante.
pour les écoles, demandez aux parents de votre entourage de s'occuper de vos mioches, ou bien vous voulez leur demander où c'est y qu'ils ont casé les leurs ?
pour la tumeur, demandez l'avis à un assureur pour savoir où être soigné, là c'est digne du Comedy Chanel.
Les expériences de pensées sont très intéressantes pour imaginer des nouvelles solutions, il n'est pas nécessaire d'être hautain comme vous l'êtes, mis à part ce point j'aime beaucoup vos interventions sur les différentes files.
La réputation est une chose qui se construit avec le temps et l'expérience, je ne vois pas bien l'intérêt de votre remarque. Une estimation de qualité + un prix et on peut déterminer le rapport qualité / prix. Et on choisit ce qui nous convient le mieux.

L'assureur n'impose pas le lieu des soins... je choisi le lieu des soins en fonction du rapport qualité / prix proposé par le contrat qui me lie à l'assureur. Vous savez le métier d'assureur est un métier qui a permis d'appréhender le cout du risque et de favoriser les meilleurs (du côté fournisseur et client), c'est une belle évolution de l'Humanité.
je ne souhaitais pas être hautain, navré. Dans le même temps, sachez que le petit jeu de Zola est pernicieux. Il a posté trois alertes modérations en un jour, où il me traite ouvertement de facho. La première a été traitée par m.enfin, j'ai viré les deux autres. Dans le même temps, un post sur deux de l'individu est discardé pour insultes ou hors sujet. Et personnellement, je n'ai supprimé aucun de ses messages sur ce fil.
Maintenant, ce que je voulais dire, c'est que je ne réduis pas la comparaison à un rapport qualité/prix, car c'est une réduction unidimensionnelle.
Il existe des choses qui ne sont pas chiffrables, y compris pour un service assuré par l'état. Si la question de l'ordre public ne fait pas trop débat en France, je rappele que c'est moins évident chez l'oncle Sam.
Pour la santé, je connais trop les techniques d'optimisation de risques et de dépense déployées par les assureurs pour souscrire à votre démarche. Les assureurs ne fournissent certainement pas un service objectif ou utilisable comme tel.
Enfin, pour l'éducation, je pense qu'à moins de fonctionner dans une certaine forme de reproduction générationnelle ou sociale, la connaissance par ses proches du système éducatif n'est pas la meilleure approche.
Quis custodiet ipsos custodes?

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#130 Message par funkymonk » 08 oct. 2020, 14:24

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:14
L'assureur n'impose pas le lieu des soins... je choisi le lieu des soins en fonction du rapport qualité / prix proposé par le contrat qui me lie à l'assureur. Vous savez le métier d'assureur est un métier qui a permis d'appréhender le cout du risque et de favoriser les meilleurs (du côté fournisseur et client), c'est une belle évolution de l'Humanité.
Le principe de l'assurance est de faire un paris gagnant en moyenne, sur les couts des ennuis qui affligent ses cotisants.
C'est tout.

C'est ce qui fait que les assurances santé privées sont TOUJOURS plus chères que les systèmes mutualistes ou la sécu.

J'ai bien d'autres idées concernant de vrais progrès de l'humanité, comme l'éducation des femmes ou la vaccination.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#131 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 14:25

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:12
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:05
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Il deviendra surement meilleur et moins c0n.
Tout le monde (ou presque...) devrait élever des enfants. Zola en a les moyens financiers. Ce qui est déjà une qualité qui aide...
je suggère qu'il commence par un Hamster, ou un lemming, ou un poisson rouge. :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#132 Message par lemiamat13 » 08 oct. 2020, 14:44

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:22

je ne souhaitais pas être hautain, navré. Dans le même temps, sachez que le petit jeu de Zola est pernicieux. Il a posté trois alertes modérations en un jour, où il me traite ouvertement de facho. La première a été traitée par m.enfin, j'ai viré les deux autres. Dans le même temps, un post sur deux de l'individu est discardé pour insultes ou hors sujet. Et personnellement, je n'ai supprimé aucun de ses messages sur ce fil.
Maintenant, ce que je voulais dire, c'est que je ne réduis pas la comparaison à un rapport qualité/prix, car c'est une réduction unidimensionnelle.
Il existe des choses qui ne sont pas chiffrables, y compris pour un service assuré par l'état. Si la question de l'ordre public ne fait pas trop débat en France, je rappele que c'est moins évident chez l'oncle Sam.
Pour la santé, je connais trop les techniques d'optimisation de risques et de dépense déployées par les assureurs pour souscrire à votre démarche. Les assureurs ne fournissent certainement pas un service objectif ou utilisable comme tel.
Enfin, pour l'éducation, je pense qu'à moins de fonctionner dans une certaine forme de reproduction générationnelle ou sociale, la connaissance par ses proches du système éducatif n'est pas la meilleure approche.
Vous êtes tout excusé et je comprend.
Mon objectif était vraiment d'ouvrir la discussion sur le point précis soulevé suite à ma remarque.

Et sans vouloir dénigrer les fonctionnaires qui, d'après moi sont "piégés" dans le système, mériteraient d'être réintégrés à leur vrai valeur.
Je m'explique. Le système actuel, et je pense que vous en conviendrez, mériterait d'être optimisé. Il existe des contraintes dans le système privé / de libre marché, qui empêchent ou en tout cas tendent à réduire les abus et à valoriser les performances. La concurrence est un moteur puissant d'innovation par augmentation de la qualité et / ou baisse des prix => le rapport qualité / prix.
Pour les fonctionnaires utiles et non régaliens qui sont, d'après les libéraux minarchistes comme moi, par exemple le système de soin, le système éducatif (etc) n'auraient aucune difficulté à se valoriser davantage dans un système privé concurrentiel. La plupart serait très certainement mieux payés et valorisés comme il se doit, pour d'autres en surplus ou sans voie de sortie, ce serait plus difficile. La loi de l'offre et de la demande irait en tout cas dans le sens de ce que la société souhaite et demande (certainement moins d'administratifs et de littéraires et plus de matheux), cette demande n'est bien évidemment pas figé dans le temps mais cette loi a l'énorme avantage de ne pas attendre la planification centrale pour s'adapter.

Pour le système de santé, l'assurance est un alliée de choix car il permet de déterminer / d'estimer le meilleur rapport qualité / prix en fonction des besoins de la société. Il est évident que tout le monde aimerait être souhaité par le professeur n°1 mondial mais cela a un coût, la rareté doit être gérée et la seule possibilité, si le marché est libre, c'est par le prix. La solution inverse donc plus "socialiste" est le ticket de rationnement et ni vous ni moi n'auront la chance d'obtenir le ticket "professeur n°1", les leader maximo veillent au grain.

Pour revenir au système assurantiel, en plus de ce que je vous écrit dans le précédent message, il socialise naturellement les défauts / maladies en faisant retomber sur toute la société une part infime du coût des "malchanceux".

Donc quand je parlais prix, c'était surtout dans le sens des fonctionnaires, certains sont sous valorisés et d'autres sur valorisés, l'absence de comparaison et de prix absolu ne nous permet pas de féliciter les premiers et de pénaliser les second. Ce qui est pour ma part très dommageable.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22877
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#133 Message par Goldorak2 » 08 oct. 2020, 14:46

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 14:19
Il ne faut pas regarder que son petit cas personnel, mais prendre de la hauteur et essayer de voir ce qui est bon pour notre société ou pas.
Tu ne peux pas comprendre ce qui est bon pour la société si tu n'as personnellement pas d'enfant.

Sans enfant la société à laquelle tu te réfères doit se terminer avec ta mort, et non perdurer via tes descendants. Prendre de la hauteur c'est savoir qu'il y a eu une société avant toi et qu'il y en aura après toi.

Avoir des enfants est à mon avis une condition nécessaire pour voir ce qui est bon pour notre société... Les conditions nécessaires sont mêmes encore plus exigeantes :
1 : avoir des enfants, des descendants,
2 : les élever
3 : les aimer,
4 : souhaiter et oeuvrer pour qu'ils aient une bonne vie même après sa propre disparition.

Note que ces conditions nécessaires ne sont pas suffisantes... On peux avoir de bonnes intentions et se fourvoyer.


Parenthèse : à cet aune là, il est normal que Macron et Merkel, qui n'ont pas d'enfants, fassent de telles âneries et détruisent à ce point leurs pays.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 08 oct. 2020, 15:01, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#134 Message par lemiamat13 » 08 oct. 2020, 14:51

funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 14:24

Le principe de l'assurance est de faire un paris gagnant en moyenne, sur les couts des ennuis qui affligent ses cotisants.
C'est tout.

C'est ce qui fait que les assurances santé privées sont TOUJOURS plus chères que les systèmes mutualistes ou la sécu.

J'ai bien d'autres idées concernant de vrais progrès de l'humanité, comme l'éducation des femmes ou la vaccination.
Etes vous sur de votre TOUJOURS ? Un seul contre exemple de ma part suffira à faire tomber en morceau cet argument.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#135 Message par m.enfin » 08 oct. 2020, 14:53

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:25
Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:12
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:05
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Il deviendra surement meilleur et moins c0n.
Tout le monde (ou presque...) devrait élever des enfants. Zola en a les moyens financiers. Ce qui est déjà une qualité qui aide...
je suggère qu'il commence par un Hamster, ou un lemming, ou un poisson rouge. :arrow:
Il y a des lois concernant la maltraitance animale,
le numérique n'étant pas infiltré par des "Internet Justice Warrior" l'adoption d'un tamagotchi fera l'affaire
degreff soutiendrait même que 'culé un tamagotchi ferait rire

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#136 Message par andrei » 08 oct. 2020, 14:55

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:12
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:05
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Il deviendra surement meilleur et moins c0n.
Tout le monde (ou presque...) devrait élever des enfants. Au moins un. Zola en a les moyens financiers. Ce qui est déjà une qualité qui aide...
Je pense qu'au delà du fait de pouvoir léguer sa fortune (ses économies) aux enfants, la question qui se pose est de pouvoir disposer de son argent (qui a été déjà probablement taxé au large et au travers) comme bon vous semble. Si quelqu’un veux laisser son argent à un état, à une cause... pourquoi pas. La majorité choisira de laisser l'argent à sa progéniture. Je ne vois pas pourquoi on doit se faire taxer cette somme une N-ème fois de plus.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#137 Message par Jeffrey » 08 oct. 2020, 14:59

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:44
Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:22

je ne souhaitais pas être hautain, navré. Dans le même temps, sachez que le petit jeu de Zola est pernicieux. Il a posté trois alertes modérations en un jour, où il me traite ouvertement de facho. La première a été traitée par m.enfin, j'ai viré les deux autres. Dans le même temps, un post sur deux de l'individu est discardé pour insultes ou hors sujet. Et personnellement, je n'ai supprimé aucun de ses messages sur ce fil.
Maintenant, ce que je voulais dire, c'est que je ne réduis pas la comparaison à un rapport qualité/prix, car c'est une réduction unidimensionnelle.
Il existe des choses qui ne sont pas chiffrables, y compris pour un service assuré par l'état. Si la question de l'ordre public ne fait pas trop débat en France, je rappele que c'est moins évident chez l'oncle Sam.
Pour la santé, je connais trop les techniques d'optimisation de risques et de dépense déployées par les assureurs pour souscrire à votre démarche. Les assureurs ne fournissent certainement pas un service objectif ou utilisable comme tel.
Enfin, pour l'éducation, je pense qu'à moins de fonctionner dans une certaine forme de reproduction générationnelle ou sociale, la connaissance par ses proches du système éducatif n'est pas la meilleure approche.
Vous êtes tout excusé et je comprend.
Mon objectif était vraiment d'ouvrir la discussion sur le point précis soulevé suite à ma remarque.

Et sans vouloir dénigrer les fonctionnaires qui, d'après moi sont "piégés" dans le système, mériteraient d'être réintégrés à leur vrai valeur.
Je m'explique. Le système actuel, et je pense que vous en conviendrez, mériterait d'être optimisé. Il existe des contraintes dans le système privé / de libre marché, qui empêchent ou en tout cas tendent à réduire les abus et à valoriser les performances. La concurrence est un moteur puissant d'innovation par augmentation de la qualité et / ou baisse des prix => le rapport qualité / prix.
Pour les fonctionnaires utiles et non régaliens qui sont, d'après les libéraux minarchistes comme moi, par exemple le système de soin, le système éducatif (etc) n'auraient aucune difficulté à se valoriser davantage dans un système privé concurrentiel. La plupart serait très certainement mieux payés et valorisés comme il se doit, pour d'autres en surplus ou sans voie de sortie, ce serait plus difficile. La loi de l'offre et de la demande irait en tout cas dans le sens de ce que la société souhaite et demande (certainement moins d'administratifs et de littéraires et plus de matheux), cette demande n'est bien évidemment pas figé dans le temps mais cette loi a l'énorme avantage de ne pas attendre la planification centrale pour s'adapter.

Pour le système de santé, l'assurance est un alliée de choix car il permet de déterminer / d'estimer le meilleur rapport qualité / prix en fonction des besoins de la société. Il est évident que tout le monde aimerait être souhaité par le professeur n°1 mondial mais cela a un coût, la rareté doit être gérée et la seule possibilité, si le marché est libre, c'est par le prix. La solution inverse donc plus "socialiste" est le ticket de rationnement et ni vous ni moi n'auront la chance d'obtenir le ticket "professeur n°1", les leader maximo veillent au grain.

Pour revenir au système assurantiel, en plus de ce que je vous écrit dans le précédent message, il socialise naturellement les défauts / maladies en faisant retomber sur toute la société une part infime du coût des "malchanceux".

Donc quand je parlais prix, c'était surtout dans le sens des fonctionnaires, certains sont sous valorisés et d'autres sur valorisés, l'absence de comparaison et de prix absolu ne nous permet pas de féliciter les premiers et de pénaliser les second. Ce qui est pour ma part très dommageable.
pour la partie sur les fonctionnaires, je vous rejoins entièrement. On peu aller plus loin dans le sens où la fonction publique est énormément hiérarchisée, et les strates sont infranchissables dans bien des cas car il n'y a aucune possibilité de carotte ni de bâton. Tous les fonctionnaires à poste équivalent sont rémunérés de la même manière. C'est un principe qui présente des avantages, mais aussi bien des inconvénients.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#138 Message par EmileZola » 08 oct. 2020, 15:13

andrei a écrit :
08 oct. 2020, 14:55
Je ne vois pas pourquoi on doit se faire taxer cette somme une N-ème fois de plus.
Cet argument n’est pas pertinent.

En effet c’est le cas de beaucoup de taxes. Par exemple vous payez de la TVA sur chacun de vos achats, alors que l’argent que vous utilisez a déjà été taxé.

Idem pour la TF, TH, IFI, etc…

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#139 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 15:21

neron a écrit :
08 oct. 2020, 12:54
ProfGrincheux a écrit :
08 oct. 2020, 09:52
neron a écrit :
07 oct. 2020, 20:05
] Non c'est la nature humaine de ceux qui se savent être rien hors du système social que de vouloir transmettre un acquis à leur enfants

Regardez les régimes spéciaux manifester non pour eux mais pour leur enfants. Eh oui, un poste SNCF, AF,.. c'est la garantie de 10 millions €. TTC.

Perso. je préfères le tirage au sort, la talentocrathie .. que des apparatchiques autoproclamés défenseurs des pauvres qui se servent avant d'avoir servi.
Comment arrivez vous a 10 M€?
A la louche:
Espérance de vie à 65 ans: 22 ans
Salaire net moyen FP: 2500 €./mois,
Retraite net : 3500 €. (75 % last wage brut+prime (26%) et pas 2500€ (je reviendrai dessus, c'est 3,5 en fait)
Ratio coût brut/ salaire net (base privé) : 2
Hausse moyenne salaire FP: 3 à 5 % /an depuis 1990 (RMPP incluant les aug. catégoriel) pour une infla. de 0,5 a 2%)

Donc (2500*12*40*2)+(3500*12*27)=3,29 m€. sous forme de rente sur 67 ans, soit une rente indexé disons à 3% de 4092€. sur 67 ans.

Soir un coût total d'un emploi .... 10.387.000 €. (*)

(*) Ne sont pas inclus les déficits du RG l''espérance de vie de nos enfants +100 ans au lieu de 82 ans, les années d'actif, l'inflation, double régime (60%), ..
Non. Votre calcul, un peu optimiste tel que vous le faites, indiquerait 3 290 000€. Votre tour de passe passe avec la rente n'a aucun sens.

Ce qui pourrait aller un peu dans votre sens serait de compter les salaires au cout complet ce qui revient à compter deux fois les pensions de retraite et d'imputer des coûts collectifs pour gonfler les chiffres.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
patoulol57
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2019, 17:37

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#140 Message par patoulol57 » 08 oct. 2020, 15:26

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 14:19

SI ils ont de l'argent. Et moi j'ai 1,15 M€ de patrimoine net aujourd'hui (à 2). Donc oui, je suis concerné.
C'est bien de préciser à deux :D :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#141 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 15:29

lecriminel a écrit :
08 oct. 2020, 11:59
ProfGrincheux a écrit :
08 oct. 2020, 11:22
Pouvez vous développer votre concept de valeur? La nature du sous-jacent de ces rentes?

Attendez vous a des contre-arguments féroces. Pas forcement de ma part.

Juste une remarque: votre formulation nie toute forme de valeur ajoutée du travail. Or, je ne crois justement pas que cela ait disparu.
La valeur, c'est la valeur monétaire constatée:
Bof. Argument circulaire semi-tautologique.
un patron qui coule Renault sur le LT a le salaire de C.Ghosn,
celui qui coule Vivendi, le parachute de JMM.
Celui qui sacrifie sa santé à l'entreprise en faisant les 3x8 gagne à peine de quoi payer les factures des rentes organisées (donc d'un certain point de vue, il n'est pas payé).
Mouais. Il en faut plus pour me convaincre.

Je ne nie pas une valeur ajoutée au travail, je constate sans l'ombre d'un doute qu'elle est différente de la valeur monétaire.
Ca d'accord.

Or, c'est l'argument de base de toute la pensée dominante/unique/médiatique, appelle cela comme tu veux: "Mon papa a herité de l'entreprise que son père a pu construire avec l'argent du contribuable car il connaissait bien le ministre, aujourd'hui je suis directeur général à 60k/mois (j'ai changé de nom lors de l'entretien pour m'assurer que ce n'était pas par piston qu'il me prenait mais parce que j'étais brillant) et je commence à en avoir marre de payer des aides aux smicards. D'ailleurs j'attends toujours ma statue suite à ma création d'emploi (je paye 1/2 smic de ma poche et l'Etat complète. Eh oui, je ne suis pas payé pour rien)". Il est évident de deviner qui est le parasite, mais 90% de la population, à force de rabachage, est persuadée du contraire.
Est ce l'argument d'Emile?
Ignorés: Manfred, titano.

StérileF
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2020, 10:17

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#142 Message par StérileF » 08 oct. 2020, 15:31

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 14:19
clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
alexlyon a écrit :
07 oct. 2020, 20:41
Mais on s'en fout du mérite !
On n'a pas à juger de ce que possède légalement une famille, pour savoir si on doit la spolier via la fiscalité par rapport à d'autres.

Pourquoi décider de la propriété accumulée de certains et la leur prendre ?
Au nom de quoi, de quel droit de regard, de quel jugement ?
C'est leur gestion.
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
On a bien compris que tes parents n'ont pas d'argent, que tu en as manqué petit. D'où ton obsession d'en amasser, certainement. (Si tu ne veux pas qu'on fasse ton bilan psy, soit plus discret).

Mais ce n'est pas une raison pour être jaloux. Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
SI ils ont de l'argent. Et moi j'ai 1,15 M€ de patrimoine net aujourd'hui (à 2). Donc oui, je suis concerné.

Il ne faut pas regarder que son petit cas personnel, mais prendre de la hauteur et essayer de voir ce qui est bon pour notre société ou pas. C'est l'objet du rapport que j'ai posté. L'as tu lu ?
Sinon on peut savoir pourquoi t'as pas fait d'enfants ? Ou avec ton million à 2 tu te contentes de préconiser des mesures drastiques sur des forums pour des choses qui de toute façon ne te concernent pas ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#143 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 15:37

Jeffrey a écrit :
08 oct. 2020, 14:05
Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2020, 14:03
clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
[...] Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
+1
Tu comprendras alors quel abruti fini tu es (étais) avec ta prose d'adolescent attardé.
Tu verras que la caca de tes enfants sent bien meilleur que les autres cacas. Et que tes enfants méritent bien plus, de ta part, que les autres enfants.
J'aimerais quand même rappeler à chacun le sens des responsabilités. Vous êtes en train d'inciter Zola à avoir des gosses. ça va pas la tête ?
Faudra bien payer les retraites des nôtres.
Ignorés: Manfred, titano.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#144 Message par andrei » 08 oct. 2020, 15:54

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 15:13
andrei a écrit :
08 oct. 2020, 14:55
Je ne vois pas pourquoi on doit se faire taxer cette somme une N-ème fois de plus.
Cet argument n’est pas pertinent.

En effet c’est le cas de beaucoup de taxes. Par exemple vous payez de la TVA sur chacun de vos achats, alors que l’argent que vous utilisez a déjà été taxé.

Idem pour la TF, TH, IFI, etc…
Bah si, c'est pertinent. Si il s'agit de l'argent - c'est mes enfants qui vont payer la TVA. Et si il s'agit de l'immobilier - ca obligera peut etre mes enfants de vendre (si l'incapacité de payer la taxe sur les prix bullesques).

De plus cette taxe sert à favoriser le comportement de sur-consommation. T'as pas tout consommé - taxe (punition). On a beau après nous rabattre les oreilles avec l’écologie, préservons la planète...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#145 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 15:56

clairette2 a écrit :
08 oct. 2020, 13:52
EmileZola a écrit :
07 oct. 2020, 21:10
alexlyon a écrit :
07 oct. 2020, 20:41
Mais on s'en fout du mérite !
On n'a pas à juger de ce que possède légalement une famille, pour savoir si on doit la spolier via la fiscalité par rapport à d'autres.

Pourquoi décider de la propriété accumulée de certains et la leur prendre ?
Au nom de quoi, de quel droit de regard, de quel jugement ?
C'est leur gestion.
Pourquoi l'argent des parents irait plus aux enfants qu'à l"Etat ? Il ne leur appartient pas du tout.
Je propose une taxation à 80 ou 90% de l'ensemble des donations et successions.
On a bien compris que tes parents n'ont pas d'argent, que tu en as manqué petit. D'où ton obsession d'en amasser, certainement. (Si tu ne veux pas qu'on fasse ton bilan psy, soit plus discret).

Mais ce n'est pas une raison pour être jaloux. Fais un gosse, il t'apportera probablement plus de bonheur que tes camemberts, et tu verras ta vie comme un beau chainon dans la longue histoire humaine... Et ça, ça donnera du sens au reste.
Peut être qu'Emile a aussi des camemberts au lait cru.

Convenablement affiné, le camembert au lait cru est une source de bonheur.

Également, le jeu Trivial Pursuit qui a pour objectif de faire des camemberts colorés peut être assez amusant en famille.

Il n'y a que peu de différence avec le jeu Rat Race à part que les parties sont plus courtes.

Émile, je pense que vous devriez plus argumenter votre proposition et envisager les conséquences que cela aurait concretement. Il y aurait des effets extrêmement violents, je pense.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#146 Message par EmileZola » 08 oct. 2020, 15:59

@ProfGrincheux : il y aura déjà une conséquence sur les prix immobiliers : une baisse immédiate. Vu que les "jeunes" n'auraient plus les donations de papa et maman pour acheter.

Le forum devrait apprécier non ? :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#147 Message par roi.de.trefle » 08 oct. 2020, 16:03

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 15:13
andrei a écrit :
08 oct. 2020, 14:55
Je ne vois pas pourquoi on doit se faire taxer cette somme une N-ème fois de plus.
Cet argument n’est pas pertinent.

En effet c’est le cas de beaucoup de taxes. Par exemple vous payez de la TVA sur chacun de vos achats, alors que l’argent que vous utilisez a déjà été taxé.

Idem pour la TF, TH, IFI, etc…
Et l'usage fait des deniers publics ? est ce un argument recevable ? on est déjà champion du monde mais tu as raison on peut toujours mieux faire !

En effet, on dépense beaucoup en France, sans grand discernement : on a bien compris que ca te tient à cœur de faire disparaître tous les héritiers (surement une revanche inconsciente de celui qui est sorti de rien - m'enfin ca fait bien 6 fois que tu lances tu le même sujet - tu savais que le radotage pouvait être signe d'Alzheimer précoce ?) !

Mais allons jusqu'au bout de ton absurde, oublions qu'une loi aussi idiote aurait un effet désastreux sur notre solde d'évasion fiscale, bref on prend tout au couple de cadre qui a péniblement économisé toute sa vie, on laisse les enfants à zéro, et avec l'argent on se lance dans le coaching pour migrants mineurs de moins de 50 ans ? peut être des assistants de vie formés aux arts martiaux pour accompagner les jeunes femmes souhaitant rentrer chez elle sans être harcelées ? ou alors on met un 2ème four à pizza dans le jet de not'bon président ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#148 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 16:09

EmileZola a écrit :
08 oct. 2020, 15:59
@ProfGrincheux : il y aura déjà une conséquence sur les prix immobiliers : une baisse immédiate. Vu que les "jeunes" n'auraient plus les donations de papa et maman pour acheter.

Le forum devrait apprécier non ? :mrgreen:
Ok. Enfin, je crois qu'il faudrait taxer les donations et les successions pour obtenir cet effet. Or la note de France Stratégie envisage de favoriser les donations et son argumentaire s'effondre si les prix immobiliers s'effondrent.

Mais encore?
Ignorés: Manfred, titano.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#149 Message par funkymonk » 08 oct. 2020, 16:09

lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:51
funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 14:24

Le principe de l'assurance est de faire un paris gagnant en moyenne, sur les couts des ennuis qui affligent ses cotisants.
C'est tout.

C'est ce qui fait que les assurances santé privées sont TOUJOURS plus chères que les systèmes mutualistes ou la sécu.

J'ai bien d'autres idées concernant de vrais progrès de l'humanité, comme l'éducation des femmes ou la vaccination.
Etes vous sur de votre TOUJOURS ? Un seul contre exemple de ma part suffira à faire tomber en morceau cet argument.
:roll:
si on en est là ...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10120
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#150 Message par ProfGrincheux » 08 oct. 2020, 16:12

funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 16:09
lemiamat13 a écrit :
08 oct. 2020, 14:51
funkymonk a écrit :
08 oct. 2020, 14:24

Le principe de l'assurance est de faire un paris gagnant en moyenne, sur les couts des ennuis qui affligent ses cotisants.
C'est tout.

C'est ce qui fait que les assurances santé privées sont TOUJOURS plus chères que les systèmes mutualistes ou la sécu.

J'ai bien d'autres idées concernant de vrais progrès de l'humanité, comme l'éducation des femmes ou la vaccination.
Etes vous sur de votre TOUJOURS ? Un seul contre exemple de ma part suffira à faire tomber en morceau cet argument.
:roll:
si on en est là ...
La portée du quantificateur universel est une vérité éternelle. Si on en est la ou on en est, c'est qu'on ne respecte pas les règles élémentaires de la logique.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre