Peut-on éviter une société d’héritiers ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#351 Message par Goldorak2 » 13 oct. 2020, 14:14

Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 13:56
Goldorak2 a écrit :
13 oct. 2020, 13:10
Normalement, il faut 5 ans de mauvaise gestion en temps de crise pour prendre 20 points d'endettement (la dette publique était de 60% au moment de l'éclatement de la crise des subprimes en 2008-2009 et frôlait les 100% (+40 points) 10 ans plus tard).
L'incompétence de Macron a explosé celles Sarkozy et de Hollande. Macron est 10 fois plus rapide que ses prédécesseurs pour dégrader l'économie française.
L'impréparation des stocks de matériels médicaux (les masques grand public qui ne servaient à rien en avril), l'affaiblissement de l'hôpital public au cours des dernières années, les déserts médicaux qu'on aurait pu anticiper en jetant un coup d'oeil à la pyramide des âges de la population et des médecins, tout ceci a contribuer à rendre l'impact de l'épidémie plus fort en France que chez nos voisins. Ça n'est pas imputable qu'à Micron mais à vingt ans de gouvernement hors sol ultralibéral.
Oui.
Macron n'est pas le seul responsable. Mais il est le pire responsable et le dernier en date. Pas de bol, c'est sur lui, le mondialiste optimiste réformateur, que tombe le besoin de soin et de masques made in France. (Et les gilets jaunes juste avant, mais là, les GJ n'étaient pas le choix privilégiés de Macron, les GJ étaient juste une cible "facile" de gaulois réfractaires à plumer pour d'autres et les plumés se sont rebiffés.)
Hollande a eu les attentats islamistes. Il n'était pas le seul responsable mais là encore, il était le pire responsable et le dernier en date. Pas de bol, c'est sur lui que tombe les plus graves défauts (à ce jour...) de l'immigration musulmane et des accueils "humanitaire" de "réfugiés-syriens-fuyant-les-islamistes-ou-assad-le-boucher" (ndGoldo, avec parmi eux les islamistes tueurs du bataclan). Immigration que Hollande défendait pour des raisons électoralistes.
Et Sarko a eu la crise des subprimes. Il n'était pas le seul responsable mais là encore le pire responsable et le dernier en date. Pas de bol, c'est sur lui que tombe la plus grave crise due à la libre circulation des capitaux et à l'euro qu'il défendait.

Ce qui est cool, c'est que ces catastrophes "par où ils ont péchés" ne tombent pas sur des newbees qui viennent d'arriver. Les catastrophes ont le bon gout de tomber sur des pêcheurs patentés, expérimentés, qui auraient eu le temps de se repentir, d'agir et de prévenir la sanction de leur crise "soudaine" et "inattendue".

Ce qui n'est pas cool, c'est que nos dirigeants ne semblent pas retenir la leçon de choses. Ils restent prisonniers de leurs dogmes initiaux par lesquels leurs crises est arrivée et par où ils ont été punis (et nous aussi). Sarkozy et LR continuent de défendre l'euro et la liberté de circulation des capitaux. Hollande et le PS continuent de promouvoir l'immigration musulmane, à construire des mosquées, à tolérer les voiles et burkinis sans faire le lien entre immigration musulmane et attentat islamique. Macron continue à promouvoir les taxes écologiques (malgré les GJ) et continue à signer les accords de libre échange qui désindustrialisent la France. Aucune leçon n'atteint ces faillis.
Manfred a écrit :
13 oct. 2020, 13:58
n'oublie jamais que "ultralibéral" se traduit par "appliquant les directives de l'UE".
ultra-libéral peut aussi se traduire par "optimiste et confiant dans les mécanismes de marché".
Un peu de méfiance, de prudence pourraient aider en beaucoup de circonstances.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 13 oct. 2020, 15:23, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#352 Message par ProfGrincheux » 13 oct. 2020, 14:42

Goldorak2 a écrit :
13 oct. 2020, 14:14
Un peu de méfiance, de prudence pourraient aider en beaucoup de circonstances.
Écoute, je suis vraiment désolé si je t'ai contaminé.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#353 Message par ProfGrincheux » 13 oct. 2020, 14:48

Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 06:11
Manfred a écrit :
13 oct. 2020, 00:14
Praséodyme a écrit :
12 oct. 2020, 16:09
Tu crois que les familles de la classe moyenne qui se paupérisent en travaillant, qui doivent aller vivre à Perpette-les-Oies parce que les centre-ville sont trustés par des héritiers et faire 100km chaque jour pour aller bosser ce sont des cigales ?
C'est pas toi qui est justement allé habiter à Perpette-les-Oies parce que ta propre femme refusait absolument d'aller dans une ville avec trop de "diversité" ?
On peut résumer ça comme ça. Cependant dans mon cas cette solution est viable grâce au télétravail.
Ce n'est pas parce que les centre-ville sont trustés par des héritiers (il y en a, mais à la marge), mais plutôt parce qu'une très large part de la banlieue est "enrichie culturellement", ce qui fait que ceux qui en ont les moyens, veulent vivre ailleurs, même si c'est à Perpette-les-Oies. Il y a 40 ans, tu aurais habité en première couronne, et madame n'aurait rien trouvé à y redire. Et ce n'est pas à cause d'une baisse des droits de succession que ce n'est plus possible aujourd'hui.
Je connais quelques millenials qui ont acheté un appartement à Paris et en en petite couronne. Ce sont tous des donataires de 200k€ ou encore des SCPI avec la mamie qui ne réclame pas de loyer. Il n'est plus possible pour notre génération de vivre correctement sans héritage de famille et cette situation n'est pas saine.
Je pense que Praséodyme dit le comment et Manfred une partie du pourquoi de ce qui donne son nom au forum.

D'ailleurs Émile avait dit des le début qu'une taxation confiscatoire des transmissions familiales ferait baisser l'immobilier parisien. C'est tout à fait compatible avec ce que dit Praséodyme.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#354 Message par Goldorak2 » 13 oct. 2020, 15:16

ProfGrincheux a écrit :
13 oct. 2020, 14:42
Goldorak2 a écrit :
13 oct. 2020, 14:14
Un peu de méfiance, de prudence pourraient aider en beaucoup de circonstances.
Écoute, je suis vraiment désolé si je t'ai contaminé.
On sait aujourd'hui que reconduire Macron, Hollande, Sarkozy ou leurs clones serait de terribles erreurs. Ils n'apprennent pas, pas assez vite en tout cas.
La prudence est de choisir une autre voie que la certitude de l'échec. L'histoire fournit des leçons dont des dirigeants avisés peuvent s'inspirer. N'en déplaise à Micron, le nouveau monde a des ressemblances avec l'ancien -ou le très ancien- monde.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#355 Message par alexlyon » 13 oct. 2020, 16:07

Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 11:18
Manfred a écrit :
13 oct. 2020, 10:57
Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 10:55
Manfred a écrit :
13 oct. 2020, 10:19
la taille des héritages et le fait que cela fausse le "match" est une résultante de la bulle immobiliere, bulle dont les raisons ont été discutées des milliers de fois ici, et dont la taxation des héritages n'est qu'une explication très marginale. Tu noteras qu'en dehors des grandes agglomérations, les prix (qui restent bullesques, nouveau paradigme, toussa) sont stables depuis une dizaine d'années.
Ou bien la lévitation des prix est imputable à l'exclusion d'une partie de la population du marcher immo
c'est un non-sens.
tu n'augmentes pas les prix en faisant diminuer la demande, c'est le contraire, loi de l'offre et de la demande, toussa.
Non, tu rends l'offre insuffisante, les prix montent cela réduit la portion de la demande qui est solvable : aux héritiers dans les grandes villes, aux prolos Bac+5 dans les grandes couronnes (je parle toujours de ma génération).
Partant de là, les courbes d'indice de prix rapporté au revenu moyen disponible de 100% de la population peuvent s'envoler aussi haut que les inégalités.
En quoi la scolarité jouerait-elle sur le patrimoine ?
L'école forme des travailleurs, qui vivent ...de revenus salariaux (pas de sujet de capital là-dedans).

Il faut travailler pour vivre. Pour devenir riche, il faut faire autre chose (entrepreneuriat et sa succession).

La parenthèse inflationniste de 1965 à 1995 était une parenthèse (de type inflationniste).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#356 Message par ProfGrincheux » 13 oct. 2020, 16:18

Je suis d'accord avec cette dernière phrase.

Mais pour moi, le rôle fondamental de l'Etat est d'éviter la guerre civile. En utilisant les ressources qu'offrent la Loi et la Constitution.

C'est ca qui assure la stabilité sociale nécessaire à ce qu'on puisse seulement se poser la question de la fiscalité des héritages.

Macron n'a pas utilisé ces ressources avec les GJ, c'est pourquoi ça lui a échappé. De la même façon, une doctrine plus ferme du maintien de l'ordre dans les banlieues aurait été préférable. S' ils font des lois sur le séparatisme, c'est qu'ils ont pris conscience du problème. Certes, ils pourraient l'approcher de façon plus rude.

Un problème dramatique avec les libéraux actuels c'est qu'ils ont oublié pourquoi leurs grand-pères étaient aussi conservateurs. C'était certes pour que le patrimoine soit transmis mais pas seulement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#357 Message par ProfGrincheux » 13 oct. 2020, 16:23

alexlyon a écrit :
13 oct. 2020, 16:07
Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 11:18
Manfred a écrit :
13 oct. 2020, 10:57
Praséodyme a écrit :
13 oct. 2020, 10:55

Ou bien la lévitation des prix est imputable à l'exclusion d'une partie de la population du marcher immo
c'est un non-sens.
tu n'augmentes pas les prix en faisant diminuer la demande, c'est le contraire, loi de l'offre et de la demande, toussa.
Non, tu rends l'offre insuffisante, les prix montent cela réduit la portion de la demande qui est solvable : aux héritiers dans les grandes villes, aux prolos Bac+5 dans les grandes couronnes (je parle toujours de ma génération).
Partant de là, les courbes d'indice de prix rapporté au revenu moyen disponible de 100% de la population peuvent s'envoler aussi haut que les inégalités.
En quoi la scolarité jouerait-elle sur le patrimoine ?
L'école forme des travailleurs, qui vivent ...de revenus salariaux (pas de sujet de capital là-dedans).

Il faut travailler pour vivre. Pour devenir riche, il faut faire autre chose (entrepreneuriat et sa succession).

La parenthèse inflationniste de 1965 à 1995 était une parenthèse (de type inflationniste).

1) On peut (pouvait?) devenir non pas riche mais non-pauvre par le travail salarié qualifié. On appelle ca Smic bullimmo.
2) La lutte contre l'inflation a commencé dans les années 80, avec des résultats tout de suite spectaculaires.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#358 Message par divorce » 13 oct. 2020, 20:01

ProfGrincheux a écrit :
13 oct. 2020, 16:18
S' ils font des lois sur le séparatisme, c'est qu'ils ont pris conscience du problème.
S'ils font des lois lois sur le séparatisme c'est que les conseillers en communications ont établi que faire un loi sur les arabes c'est vendeur, et que appeler cette loi "séparatisme", ça évite que les arabes se sentent offusqué.

et qu'enfin de toute façon, une loi c'est du vent. C'est de la même portée que la constitution : un torche cul qui sert à écraser la gueule des naïfs qui croient en l'état de droit.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#359 Message par ProfGrincheux » 14 oct. 2020, 05:50

Il suffit que votre opinion soit partagée par 20% du corps social pour le pourrir intégralement.

En revanche je suis pour une application sévère des lois et pour un maintien de l'ordre ferme. Je suis en désaccord complet avec l'angélisme. Je trouve que le gouvernement actuel et son prédécesseur sont bien trop effarouchés par les accusations de violences policières d'où qu'elles viennent.
Ignorés: Manfred, titano.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#360 Message par alexlyon » 14 oct. 2020, 07:31

Un héritage, c'est 20 ans de gagné.

Brigitte Macron : combien lui rapporte son patrimoine immobilier ?

https://f7td5.app.goo.gl/QcPnMu

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#361 Message par Praséodyme » 14 oct. 2020, 10:30

alexlyon a écrit :
14 oct. 2020, 07:31
Un héritage, c'est 20 ans de gagné.
Ca dépend. Dans quelques cas, c'est même plusieurs siècles de gagné.
Pour les enfants prodigues, ça ne se mesure même pas en années puisque l'héritage est le seul moyen d'acquérir un capital.

Pour les indigents qui n'ont rien ou que des dettes à laisser à leurs enfants ou pour ceux dont le modeste capital est consommé en quelques années d'EHPAD, c'est plutôt trois semaines de perdues.

Quand on a encore des parents en relativement bonne santé, on peut espérer hériter le plus tard possible. Dans ce cas l'héritage représente seulement une assurance vieillesse pour la retraite qu'on ne nous versera peut-être pas.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#362 Message par roi.de.trefle » 14 oct. 2020, 11:41

Praséodyme a écrit :
14 oct. 2020, 10:30

Ca dépend. Dans quelques cas, c'est même plusieurs siècles de gagné.
Ma grand-mère a touché un héritage d'un cousin éloigné, elle m'a fait un chèque pour répartir dans la famille cette grosse somme, soit 1000€, mettons sur 200 ans, soit 41 centimes par mois à flamber en attendant le 23ème siècle :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#363 Message par Praséodyme » 14 oct. 2020, 13:15

roi.de.trefle a écrit :
14 oct. 2020, 11:41
Praséodyme a écrit :
14 oct. 2020, 10:30
Ca dépend. Dans quelques cas, c'est même plusieurs siècles de gagné.
Ma grand-mère a touché un héritage d'un cousin éloigné, elle m'a fait un chèque pour répartir dans la famille cette grosse somme, soit 1000€, mettons sur 200 ans, soit 41 centimes par mois à flamber en attendant le 23ème siècle :oops:
Dans ce cas, étale le plutôt sur 20 ans, ça te fera un abonnement Amazon Prime.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#364 Message par roi.de.trefle » 14 oct. 2020, 13:27

Praséodyme a écrit :
14 oct. 2020, 13:15
Dans ce cas, étale le plutôt sur 20 ans, ça te fera un abonnement Amazon Prime.
Horreur, malheur, le grand capital Apatride, les rares séries correctes comprises dans l'offre sont facilement piratables...
On peut se dire également que j'achète une baguette supplémentaire tous les trois mois :wink:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#365 Message par lecriminel » 14 oct. 2020, 13:42

ProfGrincheux a écrit :
14 oct. 2020, 05:50
En revanche je suis pour une application sévère des lois et pour un maintien de l'ordre ferme. Je suis en désaccord complet avec l'angélisme. Je trouve que le gouvernement actuel et son prédécesseur sont bien trop effarouchés par les accusations de violences policières d'où qu'elles viennent.
il n'y a pas d'angélisme,
il y a une trahison du principe républicain d'integration qui engendre des conséquences bien désagréables pour les habitants du quartier et les représentants de l'état en poste (police essentiellement) qui ne gene pas les ploutocrates car ça leur fait des économies (le maintien de l'ordre, ça coûte) et ne les touche pas. Ne sachant pas jusqu'où doit aller leur hypocrisie pour ne pas se faire violemment rejeter, ils assurent en exagérant un peu leur position "gaucho" ridicule. Leur image de vrais gentils, c'est leur assurance vie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#366 Message par Praséodyme » 14 oct. 2020, 15:29

roi.de.trefle a écrit :
14 oct. 2020, 13:27
On peut se dire également que j'achète une baguette supplémentaire tous les trois mois :wink:
Prends en une par mois, soyons fous.
Je voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais d'ici le XXIIIème siècle, les années te feront passer le goût du pain.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#367 Message par franckyfranck » 14 oct. 2020, 18:15

Quand on a des enfants, cela n'a pas de sens de taxer les héritages.
Je tends à être en désaccord. Comme toi j’ai une fille et dans le système actuel, je souhaite bien sur lui léguer le plus possible.

Ca tombe bien c’est pour l’instant (très bien parti). A tel point que si cela devait continuer sans grave accident de la vie, elle va récupérer un très joli compte en banque et divers actifs. Elle ne le sait pas encore, mais quand ca sentira le sapin, le sapin sera bien chargé. Et surement avant si donation anticipée. (Pleins de raisons à tout cela, allant de raisons pros à des investissements qui ont beaucoup mieux donnés que prévu mais qui découlent des raisons pro précédentes).

Coté positif: Elle pourra choisir sa vie et le métier qui la fait rêver sans se préoccuper de combien cela gagne ou du risque encouru. Et j’avoue un truc, autant je n’ai pas hérité, mais savoir que je pourrais être aidé si jamais je me foirais m’a permis de prendre certains risques à des moments. Risques qui ont payés au centuple.

Coté négatif : On est en train de créer une société qui va être totalement verrouillée si l’on hérite pas. Et je ne suis pas sur que j’aurais réussi aussi bien si on m’avais dit à 18 ans que le compte de la famille était garni à plus de 1ME. En fait, je penses que j’aurais fait des erreurs de jugement.

Mais de l’autre coté, si les conditions avaient été telle qu’elles sont aujourd’hui, difficile de loger à Paris IM et de profiter de certaines opportunités que j’ai eu la chance d’avoir en restant tard et en socialisant.

En fait beaucoup de gens ont l’impression qu’ils feront un énorme cadeau à leurs enfants en leurs léguant des sommes qui leurs paraissent importantes mais qui sont petites. Les 200 000 Euros filé à un gamin aujourd’hui paient à peine un studio à Paris. C’est une aide sympa. Mais beaucoup de gens héritent de plus de 200K. Du coup l’héritage n’est « positif » que si tu es haut dans la chaîne alimentaire. J’ai un cousin qui a toujours vécu à Paris mais qui ne peux pas acheter intramuros. Quelque part ca le saoule et je comprends. Ses parents n’ont pas mal vécu mais ils n’ont pas pu « accumuler ».

La difficulté est donc de trouver le bon niveau de taxation :
- Eviter la dilapidation par les vieux. (En gros je vais crever, mais gosses n’auront rien donc je claque tout en coke et put3).
- Permettre la transmission de certains bien professionnels. Pour avoir bossé dans les deux, un groupe familial appartenant à ses actionnaires quand il est bien géré c’est super cool d’y travailler. En tout cas vachement mieux que la boite appartenant à un fond de pension. Mais éviter que pour éviter la taxation, on nomme un incompétent à la tête du groupe. Parfois il vaut mieux vendre et léguer l’argent.
- Eviter qu’un jeune démarre avec une somme de X millions dans la vie. Je pense qu’il serait sain que cet argent soit « bloqué » dans un trust d’investissement et qu’un échange d’une non taxation, seule un petit rendement puisse être servi annuellement. Cela permettra de récompenser (le rendement peut rester sympa) et favorisera l’investissement et le réinvestissement des intérêts.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#368 Message par roi.de.trefle » 14 oct. 2020, 19:11

Praséodyme a écrit :
14 oct. 2020, 15:29
Prends en une par mois, soyons fous.
Je voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais d'ici le XXIIIème siècle, les années te feront passer le goût du pain.
Je le crains aussi > enfin de toi à moi si c'est pour rester masqué à la moindre épidémie de grippe, plus pouvoir boire un coup en terrasse avec les copains, j'aime autant y passer avant :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Peut-on éviter une société d’héritiers ?

#369 Message par sanglier78 » 15 oct. 2020, 10:15

roi.de.trefle a écrit :
14 oct. 2020, 19:11
Praséodyme a écrit :
14 oct. 2020, 15:29
Prends en une par mois, soyons fous.
Je voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais d'ici le XXIIIème siècle, les années te feront passer le goût du pain.
Je le crains aussi > enfin de toi à moi si c'est pour rester masqué à la moindre épidémie de grippe, plus pouvoir boire un coup en terrasse avec les copains, j'aime autant y passer avant :oops:
L'Homme est un animal social, donc si on veut 25% de suicide des ados, on continue comme cela.

Répondre