Conseils débutant + PEI ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Conseils débutant + PEI ?

#1 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 14:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté au bon endroit, j'ai parcouru les sections en me demandant où j'allais poster ce sujet.
Cela fait quelques jours que j’ai découvert votre forum et que j’en ai lu plusieurs sujets.
Si je poste aujourd’hui c’est pour vous demander conseil.
J’ai actuellement 30 ans et après une période difficile financièrement, je suis aujourd’hui en mesure d’épargner 500 €/mois. En partant d’un patrimoine à presque 0.

Actuellement réparti de la sorte :

LEP : 1500 €

PEA Boursorama : ouvert depuis fin septembre, sur lequel j’ai déposé (en plusieurs fois) 250 €, avec 5,68 % de plus values latentes pour l’instant, qui en est là :
TOTAL : 258.87 €
AMUNDI PEA S&P500 70.88 €
AMUNDI PEA MSCI EM 44.02 €
AMUNDI PEA EUROPE 41.28 €
AMUNDI PEA NASDAQ 29.87 €
AMUNDI PEA EM ASIA 24.22 €
LYXOR TOPIX PEA 18.79 €
AMUNDI PEA EM ALAT 15.64 €
LYXOR IMMO EUR PEA 14.17 €
Je suis débutant et je n’ai pas forcément opté pour la meilleure répartition qu’il soit mais je pense qu’il serait maintenant bon de conserver ces lignes et d’ajouter mensuellement dessus.

Je viens d’ouvrir une AV Linxea Avenir : 100 € à l’ouverture uniquement
50% fonds euros suravenir opportunités
35% ETF Lyxora MSCI WLD UCITS ETF DIST
10% Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF Acc EUR
5% Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR RS2K

Plusieurs questions en tête :
-Devrais-je ouvrir une seconde AV ? Si oui, pourquoi ?
-Diversifier l’épargne dans l’immobilier ? SCPI ? J’ai lu qu’il existait un Plan Epargne en Immobilier, bonne idée ?
-Quelle répartition pour les 500 € mensuel d’épargne ? Je pensais à 250 € LEP / 100 € PEA / 50 € AV / 100 € restants en immo ?

Je sais que démarrer à 30 ans c’est déjà tard et que vu les sommes je ne suis pas sûr que le sujet vous intéresse, mais j’aurais un réel besoin de coup de pouce dans mon orientation et je vous en serais vraiment reconnaissant !

Merci d’avance.

ignatius

Re: Conseils débutant + PEI ?

#2 Message par ignatius » 23 nov. 2020, 15:22

Garde 3 à 6 mois de salaire sur ton LEP, puis investis tout sur AV et PEA (plutôt sur AV d'ailleurs, on ne sait jamais tu auras peut être besoin d'argent).
Pas plus de lignes, l'idée c'est d'avoir à terme 1000 € par ligne.

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#3 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 17:09

Merci beaucoup.

L'immobilier je ne m'en occupe pas pour l'instant ?

L''AV que j'ai pour l'instant est plutôt correcte ?
Pas besoin d'en ouvrir une autre ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Conseils débutant + PEI ?

#4 Message par olmostoline » 23 nov. 2020, 17:12

Si tu veux gagner du temps, fais un crédit à 0,95% chez bourso, investi tout sur PEA+AV et ensuite rembourse le crédit. Mais faut être sur de pouvoir rembourser. 5000€ c'est 110€/mois, c'est pas si mal.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#5 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 17:39

Chez boursorama quand je simule pour un prêt à 0,95 pour prêt personnel j'arrive a un taux de 2,45.

L'idée que tu me donnes c'est d'emprunter a taux bas et espérer faire mieux en pea+av je pense, mais si je me prends 2,45 % ça va pas être super rentable non ? Aucune idée de ce que va me rapporter l'AV a laquelle j'ai souscrite, si cest plutôt du 1 5 ou 3-4 %, ca peut faire toute une difference...

Parce que si le taux de crédit est supérieur à ce que je vais gagner en av+pea...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Conseils débutant + PEI ?

#6 Message par lecriminel » 23 nov. 2020, 18:29

KevinR a écrit :
23 nov. 2020, 17:09

L'immobilier je ne m'en occupe pas pour l'instant ?
tu crèches où ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Conseils débutant + PEI ?

#7 Message par EmileZola » 23 nov. 2020, 18:38

Beaucoup trop de lignes. Dans mon cas par exemple, pour 100k en PEA et AV je n'ai que 3 lignes.

Concentre toi par exemple sur un ETF MSCI World.

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#8 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 18:58

59, haut de France
Après je pensais surtout a de l'immobilier papier scpi/optique plus que du physique.
Je suis encore un peu frileux de faire un gros prêt pour un achat en locatif...

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#9 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 21:11

Merci EmileZola pour le conseil.
J'ai mis l'été world dans l'av.

Je ne l'avais pas mis dans le pea car assez cher en achat en direct et j'ai compensé la répartition par des plus petits etf

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils débutant + PEI ?

#10 Message par neron » 23 nov. 2020, 21:52

KevinR a écrit :
23 nov. 2020, 14:56
Bonjour à tous, ... Merci d’avance.
Bonjour Kevin,

Avant tt. investissement, tu dois définir tes priorités, rèves, angoises / peur: Etre priopriéétaire, se garantir un toit, une perte de revenu, une call girl, ... . Après seulement tu peux alourer tes moyens . Qu'elle sont-elles :?:

Pour le logement, au vue de ton épargne (désolé misérable), je miserais sur de l'accession sociale à la propriété donc tt.50% sur le PEL et 50 % en PEP pour la soif (si chômage). Donc louer en ILM/HLM en attendant le jour ou le zinzins genre (l'investisseur institutionnel vendra), donc déposé une demande HLM, puis un DALO, ... , ou 1% ou faire direct le 115 pour hébergement d'urgence -> HLM en 6 mois. L'autre solution le mariage (j'en connais), voir sujet call girl

Le mieux est donc amha d'investir ton énergie et temps, non dans le CAC40, mais dans l'amélioration de tes revenus par des qualifications (formation interne, formation certifiante, cht de métier, concours admi.), par une sécurisation de tes revenus, en changeant de pays (Suisse + formation langue) ou par du gras (pèche, chasse, nature & black, ...) et ta capacité à épargner: reduction des dépenses par achat web chine &co ... pour la call girl j'imagine qu'il faut investir dans un costard, une coupe de cheveu un trousseau de clef Ferrari et un abonnnement badoo/tinder

mais bon ton post sent le troll
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#11 Message par KevinR » 23 nov. 2020, 22:28

Bonsoir neron

Pas tout compris sur le passage call girl ni pourquoi mon post ressemble à du troll mais merci pour le temps que tu m'as accordé et les indications que tu m'as données

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils débutant + PEI ?

#12 Message par neron » 23 nov. 2020, 23:00

Oui pour moi une call girl, c'est une danseuse, une passion coûteuse, dont vos pourriez rêver et économiser pour

Quel est vôtre âge, rêves, tranche de revenu, et sa pérennité (en €€ et lieu), votre région (campagne, Village, ..), besoin de logements ?

Troll car votre question, et la grande diversification de vos placements.ne correspondent pas à votre capacités d'économie.
Modifié en dernier par neron le 24 nov. 2020, 02:00, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Conseils débutant + PEI ?

#13 Message par pimono » 24 nov. 2020, 01:59

neron a écrit :
23 nov. 2020, 21:52

Le mieux est donc amha d'investir ton énergie et temps, non dans le CAC40, mais dans l'amélioration de tes revenus par des qualifications (formation interne, formation certifiante, cht de métier, concours admi.),
:lol: :lol: :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Conseils débutant + PEI ?

#14 Message par Ystava » 24 nov. 2020, 02:19

Salut et bienvenue,

Vu to budget, c'est bien d'avoir pris date un peu partout, mais il va falloir faire des choix : soit actions, soit AV, soit immo.

Je te conseille de tout mettre sur le PEA. Meilleur rapport rendement/temps.

Concernant tes arbitrages, le problème c'est moins le nombre de lignes que leur montant.
On n'achète pas une action pour quelques dizaines d'euros, c'est une aberration totale au niveau des frais.

Vu que le budget est de 500 € par mois, il faudrait mettre 500 € sur une seule ligne.

Mais il y a mieux, comme évoqué par olmostoline : plutôt que d'attendre chaque mois d'avoir 500 € de dispo pour les investir, et vu que tu es chez Bourso, autant prendre un prêt personnel sur 4 ans que tu remboursera à hauteur de 500 € par mois. (Le taux est de 0,95%, je ne vois pas comment tu tombes sur 2,45% - mais même à ce taux là c'est cadeau, faut pas hésiter).

Le budget est le même, sauf que grâce au prêt tu disposes d'une somme de 23.000 €. Que tu pourras répartir sur des 4/5 lignes, et qui auront certainement doublé de valeur d'ici trois ans (en étant pessimiste).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#15 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 07:37

L'hypothese d'un doublement des lignes sur un PEA en 3 ans me parait très optimiste.

Emprunter pour se constituer un portefeuille boursier est une idée que je ne cautionne pas. En tous cas pas avec un petit patrimoine. Avec la bourse, il faut être prêt à perdre en un an 50% de sa mise et à attendre quelques décennies pour récupérer l'argent investi.

Moyennant quoi mettre 500€/mois sur un portefeuille d'ETF en PEA avec un petit nombre de lignes est une façon de procéder qui ne parait pas déraisonnable. Une parmi des dizaines.

Je suis pour le coup globalement d'accord avec neron. Il faut définir des objectifs à 5, 10, 20 ans. Ceux de long terme n'ont pas besoin d'être précis. Et il me semble preferable de les définir en termes d'être plutôt qu'en termes d'avoir, et pour l'avoir en termes de biens plutôt qu'en termes d'argent. Enfin c'est parce que je vois l'argent comme un moyen, celui d'acquérir des choses, et non comme une fin. Mais il faut se préoccuper soigneusement des moyens sinon les fins sont pure chimère.

En tous cas il n'est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions et certainement pas à 30 ans. Une fois qu'on est clair dans sa tête sur ce qu'on veut, la question de l'affectation de l'épargne se résout facilement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Conseils débutant + PEI ?

#16 Message par Goldorak2 » 24 nov. 2020, 09:03

Tu as une toute petite épargne.

Mon avis : ce n'est pas le moment de t’intéresser à la bourse.

Met 3 mois de revenu mensuel de coté sur un livret A avant toute chose.
Cette épargne de précaution te permettra de faire face aux urgences. De réparer ou de remplacer tes outils et matériels (véhicule, électroménager, dépannage) de faire un voyage urgent, de payer une caution de loyer (pas en même temps)...

Ensuite pense à acheter ta résidence principale... mais seulement quand tu seras stabilisé (travail, géographie et famille (conjoint, enfants nés ou prévus)).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Conseils débutant + PEI ?

#17 Message par Indécis » 24 nov. 2020, 09:18

Bonjour KevinR,

Pour te donner de bons conseils, il faudrait avoir plus d'infos sur ta situation personnelle et professionnelle.

En prenant l'hypothèse que tu es célib sans enfants, je te conseillerais :
1 - Remplir ton épargne de précaution : épargner jusqu’au plafond du LEP, soit 7.700 euros
2 - Acheter ta résidence principale (que tu pourras louer plus tard si tu as une famille dans le futur) - n’oublie pas de financer un apport d'au moins 10%.

Tu as eu le bon réflexe d'ouvrir un PEA et une AV pour prendre date.
Mais ton patrimoine est trop faible pour investir maintenant en Bourse (privilégie le fonds euro au départ).
En effet, j'ai crû comprendre que tu as eu des difficultés financières, l'épargne de précaution te servira à pallier en cas de nouveaux problèmes, on ne mise en Bourse que l'argent dont on n'a pas besoin.

Quand tu auras fait 1+2, tu pourras commencer à investir dans le PEA et l'AV.
Au vu de ton âge, tu pourrais prendre des risques, mais, au vu des faibles montants, choisis un ETF afin de minimiser les frais et de pouvoir facilement diversifier et diminuer le risque.

Bon courage !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#18 Message par KevinR » 24 nov. 2020, 09:48

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils.

Pour tâcher de vous répondre.

Actuellement en couple, sans enfant, sans compte-joint.

Parmi mes projets :
-Géographiquement je resterai dans le secteur actuel (près de Lille)
-Professionnellement je travaille à évoluer mais j'ai quand même un emploi stable en CDI depuis 5 ans.
-Dans les 5 ans : résidence principale à acheter, je vise une maison à 170/180k €, dans mon secteur (toute petite ville) je peux avoir quelque chose de sympa. Et un ou deux enfants. Professionnellement j'espère pouvoir augmenter mes revenus.
-L'idée principale pour l'instant, c'est de me dire que dans 15/20 ans, j'aurai placé un peu d'argent qui aura travaillé pour "vivre un peu mieux".
15k €/net annuel pour l'instant, ça restreint fort le niveau de vie que j'aimerai élever dans 15/20 ans.

Aucun troll de ma part, je débute vraiment dans ce domaine de l'épargne et j'avais lu un peu partout (à tort peut-être) qu'il fallait plusieurs AV, de l'immo, etc...

Je vais donc me concentrer principalement sur mon LEP/mon unique AV / et un peu sur le PEA alors...

ignatius

Re: Conseils débutant + PEI ?

#19 Message par ignatius » 24 nov. 2020, 10:45

KevinR a écrit :
24 nov. 2020, 09:48
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils.

Pour tâcher de vous répondre.

Actuellement en couple, sans enfant, sans compte-joint.

Parmi mes projets :
-Géographiquement je resterai dans le secteur actuel (près de Lille)
-Professionnellement je travaille à évoluer mais j'ai quand même un emploi stable en CDI depuis 5 ans.
-Dans les 5 ans : résidence principale à acheter, je vise une maison à 170/180k €, dans mon secteur (toute petite ville) je peux avoir quelque chose de sympa. Et un ou deux enfants. Professionnellement j'espère pouvoir augmenter mes revenus.
-L'idée principale pour l'instant, c'est de me dire que dans 15/20 ans, j'aurai placé un peu d'argent qui aura travaillé pour "vivre un peu mieux".
15k €/net annuel pour l'instant, ça restreint fort le niveau de vie que j'aimerai élever dans 15/20 ans.

Aucun troll de ma part, je débute vraiment dans ce domaine de l'épargne et j'avais lu un peu partout (à tort peut-être) qu'il fallait plusieurs AV, de l'immo, etc...

Je vais donc me concentrer principalement sur mon LEP/mon unique AV / et un peu sur le PEA alors...
Commence également à regarder, si ta situation est stable et tes revenus pérennes, pour l'achat d'une résidence principale.
Les taux sont faibles, les prix contenus hors grandes métropole, y a ptet moyen de trouver quelque chose dans ton budget.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Conseils débutant + PEI ?

#20 Message par Indécis » 24 nov. 2020, 11:28

KevinR a écrit :
24 nov. 2020, 09:48
Parmi mes projets :
-Géographiquement je resterai dans le secteur actuel (près de Lille)
-Professionnellement je travaille à évoluer mais j'ai quand même un emploi stable en CDI depuis 5 ans.
-Dans les 5 ans : résidence principale à acheter, je vise une maison à 170/180k €, dans mon secteur (toute petite ville) je peux avoir quelque chose de sympa. Et un ou deux enfants. Professionnellement j'espère pouvoir augmenter mes revenus.
La solution est très simple : achète une maison qui va vous convenir pour le long terme.
C'est le meilleur investissement qui soit, puisque tu vas vivre dedans.
En plus, avec le crédit, tu as l'assurance qui servira de prévoyance pour les futurs enfants.

Après, remplis ton LEP.

Oublie la Bourse pour le moment...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Conseils débutant + PEI ?

#21 Message par Beone » 24 nov. 2020, 11:29

KevinR a écrit :
23 nov. 2020, 14:56
J’ai actuellement 30 ans et après une période difficile financièrement, je suis aujourd’hui en mesure d’épargner 500 €/mois. En partant d’un patrimoine à presque 0.
Bonjour,

Pour moi et vu les projets, avec 0 euro de patrimoine, j'essayerai d'abord de sécuriser un peu avant d'investir:
- équivalent d'1 à 2 mois de salaire sur le compte courant pour les impondérables (éviter de faire un crédit conso pour un lave-linge / frigo qui tombe en panne / congés d'été)
- de quoi remplacer une voiture cash sur le LEP ou un placement liquidable en quelques jours (à vous de voir quel niveau de véhicule vous souhaiter vous payer pour fixer le montant à atteindre). Là aussi, pour se prémunir d'une perte de véhicule s'il sert à aller bosser. Bien sûr, si vous pouvez bosser sans avoir de véhicule, ce n'est pas nécessaire.

Pour l'achat d'une résidence principale, pourquoi pas si c'est un bien que vous ne devrez pas vendre au premier enfant, si vous souhaitez en avoir dans moins de 5 ans. Mais si vous n'avez aucune épargne, vous ne serez pas en position de négocier de bonnes conditions avec la banque. Sachant qu'actuellement, il faut au minimum payer sur l'apport personnel les frais de mutations ("frais de notaire") et les frais de dossier de la banque...

Pour le reste à mon avis ce sera pour plus tard. Lorsque vous aurez des enfants, les priorités et possibilités d'épargne seront peut-être différentes.

a+
Beone

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#22 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 11:48

L'achat immobilier de RP à crédit dans un an est ce que JE ferais. Un an de délai pour être sur que tu payes ton loyer, tes factures et economises 500 €/mois, que tu as 0 crédit conso et 0 découvert Tu peux alimenter ton PEA avec de l'ETF MSCI World un an si ça t' amuse mais un PEA c'est bête de ne pas le garder 5 ans au moins. Mieux vaut amener le LEP au plafond pour et avoir 15k le jour de l'achat pour payer les frais de notaires

Idéalement il faut acheter en ton nom propre (les indivisions sont des nids à problème en cas de séparation) une maison de 80m2 avec extérieur pour que ce soit vivable pendant 10 ans avec des marmots. Si c'est selon les journaux toujours le moment d'acheter :mrgreen: ce n'est pas toujours le moment de vendre :| .

Si tu ne vends jamais tu vivras mieux dans 20 ans quand ton emprunt sera remboursé. 8)

NB: j'ai acheté en indivision avec ma femme et n'ai pas divorcé. 50% des couples mariés divorcent. C'est LE risque n.1 quand on achète une RP. Le risque est moindre si tu n'achetes pas en indivision.
Ignorés: Manfred, titano.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Conseils débutant + PEI ?

#23 Message par Indécis » 24 nov. 2020, 11:53

ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 11:48
Idéalement il faut acheter en ton nom propre (les indivisions sont des nids à problème en cas de séparation)

NB: j'ai acheté en indivision avec ma femme et n'ai pas divorcé. 50% des couples mariés divorcent. C'est LE risque n.1 quand on achète une RP. Le risque est moindre si tu n'achetes pas en indivision.
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Conseils débutant + PEI ?

#24 Message par Goldorak2 » 24 nov. 2020, 12:12

Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 11:48
Idéalement il faut acheter en ton nom propre (les indivisions sont des nids à problème en cas de séparation)

NB: j'ai acheté en indivision avec ma femme et n'ai pas divorcé. 50% des couples mariés divorcent. C'est LE risque n.1 quand on achète une RP. Le risque est moindre si tu n'achetes pas en indivision.
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
+1
et son conjoint est plus important qu'une maison.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Conseils débutant + PEI ?

#25 Message par Beone » 24 nov. 2020, 12:20

Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
Oui, c'est la société "sans engagement": on vit en couple mais
- on ne se marie pas (ou alors PACS pour les impôts)
- on ne mets pas l'argent en commun (ou alors un compte-joint pour les affaire courants, s'il y a des enfants, et chacun son compte perso)
- on achète une maison en son nom propre
...

J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manière d'envisager la vie en couple. Probablement parce que je n'ai pas eu a souffrir des conséquences d'une séparation (ou à l'inverse d'une non séparation là où ça aurait été justifié) dans mon enfance ?

a+
Beone

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Conseils débutant + PEI ?

#26 Message par Indécis » 24 nov. 2020, 12:23

Beone a écrit :
24 nov. 2020, 12:20
Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
Oui, c'est la société "sans engagement": on vit en couple mais
- on ne se marie pas (ou alors PACS pour les impôts)
- on ne mets pas l'argent en commun (ou alors un compte-joint pour les affaire courants, s'il y a des enfants, et chacun son compte perso)
- on achète une maison en son nom propre
...

J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manière d'envisager la vie en couple. Probablement parce que je n'ai pas eu a souffrir des conséquences d'une séparation (ou à l'inverse d'une non séparation là où ça aurait été justifié) dans mon enfance ?

a+
Beone
Oui, la séparation est un risque, mais la Vie aussi est un risque...
Je ne pense pas que ce soit un bon signal pour le conjoint de ne pas vouloir acheter ensemble.

Si on n'est pas capable de s'engager pour acheter une maison ensemble, il me semble qu'il faut éviter d'avoir des enfants ensemble où l'engagement est bien plus important...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

ignatius

Re: Conseils débutant + PEI ?

#27 Message par ignatius » 24 nov. 2020, 12:27

Beone a écrit :
24 nov. 2020, 12:20
Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
Oui, c'est la société "sans engagement": on vit en couple mais
- on ne se marie pas (ou alors PACS pour les impôts)
- on ne mets pas l'argent en commun (ou alors un compte-joint pour les affaire courants, s'il y a des enfants, et chacun son compte perso)
- on achète une maison en son nom propre
...

J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manière d'envisager la vie en couple. Probablement parce que je n'ai pas eu a souffrir des conséquences d'une séparation (ou à l'inverse d'une non séparation là où ça aurait été justifié) dans mon enfance ?

a+
Beone
Je suis d'accord avec cela.
Dès mon premier emploi (à 22 ans), j'ai fait compte commun avec ma compagne, future épouse, alors que je gagnais le double d'elle.
Inversement quand j'étais étudiant, elle me finançait une partie de mes frais (elle me faisait des courses, achetait des vêtements, me faisait parfois un plein) alors qu'on ne vivait pas ensemble, et qu'elle bossait un peu à côté.
Une relation ne peut pas se baser uniquement sur le chacun pour soi.

KevinR
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:20

Re: Conseils débutant + PEI ?

#28 Message par KevinR » 24 nov. 2020, 12:37

Idéalement pour l'argent que je peux epargner pour l'achat de la résidence dans les années à venir il vaut mieux blinder le LEP ou l'AV et faire un rachat quand j'en aurai besoin ?

Ouvrir un CEL ne servira à rien dans mon cas ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Conseils débutant + PEI ?

#29 Message par Korn » 24 nov. 2020, 13:46

KevinR a écrit :
24 nov. 2020, 12:37
Idéalement pour l'argent que je peux epargner pour l'achat de la résidence dans les années à venir il vaut mieux blinder le LEP ou l'AV et faire un rachat quand j'en aurai besoin ?

Ouvrir un CEL ne servira à rien dans mon cas ?
Aucun intérêt pour un CEL. Evite l'AV, il est préférable de blinder des livrets car les fonds en € ne rapportent plus rien et peuvent même devenir négatifs.

Sinon, à ta place, je ne me prendrais pas la tête à vouloir investir dans des placements financiers, il faut de l'épargne et une capacité d'épargne plus importante pour ça. Mieux vaut utiliser ton temps pour te former à du bricolage et du jardinage, le retour sur invetissement sera plus important. Il vaut mieux se concentrer sur l'achat d'une maison, si c'est ce que tu souhaites.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#30 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 15:46

Je ne conseille rien. Ma femme et moi avons des parents divorcés. Ca s'est passé à la fin des années 70. La conclusion que j'en ai tiré est que ça n'arrive pas qu'aux autres.

On est mariés sous séparation et on a acheté en indivision parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. On a un compte commun où on met les salaires en commun.

J'indique qu'en cas de séparation une indivision est un problème à résoudre. Ça peut être résolu intelligemment, mes parents sont toujours restés en bons termes. Ça a été plus dur chez les parents de ma femme.

Pour les stats:

https://www.justifit.fr/b/guides/droit- ... 044%20ans.

Il y a bien des choses contre lesquelles on se prémunit activement qui ont une probabilité plus faible.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils débutant + PEI ?

#31 Message par Vincent92 » 24 nov. 2020, 15:53

ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 15:46
Je ne conseille rien. Ma femme et moi avons des parents divorcés. Ca s'est passé à la fin des années 70. La conclusion que j'en ai tiré est que ça n'arrive pas qu'aux autres.

On est mariés sous séparation et on a acheté en indivision parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. On a un compte commun où on met les salaires en commun.

J'indique qu'en cas de séparation une indivision est un problème à résoudre. Ça peut être résolu intelligemment, mes parents sont toujours restés en bons termes. Ça a été plus dur chez les parents de ma femme.
On peut faire une SCI si on a peur et qu'on veut cadrer. Mais je déconseille d'acheter tout seul quand on est en couple et qu'on pense rester avec la même personne à LT.
Ou alors il faut vraiment que celui qui n'achète pas soit dans cette optique aussi et qu'il est idéalement un bien locatif.
Sinon, il y a un risque qu'il ne sente pas vraiment chez lui et en précarité à un moment ou à un autre. Cela peut aussi créer du ressentiment de l'un ou l'autre vis à vis des dépenses (le propriétaire peut penser que l'autre devrait participer plus et inversement).
L'idéal me semble quand même d'être à 50/50 si le patrimoine et salaire des deux le permet vis à vis du projet.
Ceci dit, chaque couple fait comme il veut.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22654
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Conseils débutant + PEI ?

#32 Message par Goldorak2 » 24 nov. 2020, 16:05

Vincent92 a écrit :
24 nov. 2020, 15:53
Mais je déconseille d'acheter tout seul quand on est en couple et qu'on pense rester avec la même personne à LT.
Mon frère se remet en couple après un divorce et dispose de sa maison. Il a déjà payé deux fois les frais de notaire (à l'achat, puis au divorce où il a racheté la maison).

Il va probablement vendre sa maison racheter une autre maison et donc repasser par des frais de transaction pour que sa nouvelle dame se sente chez elle et non pas chez l'ex.

Je lui conseille de plutôt tout rénover au gout de sa nouvelle dame. On verra ce qu'ils feront. Mais le besoin de faire son nid est diablement impérieux. Des gens raisonnables et intelligents... mais un besoin à 40 k€.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils débutant + PEI ?

#33 Message par Vincent92 » 24 nov. 2020, 16:38

Goldorak2 a écrit :
24 nov. 2020, 16:05
Vincent92 a écrit :
24 nov. 2020, 15:53
Mais je déconseille d'acheter tout seul quand on est en couple et qu'on pense rester avec la même personne à LT.
Mon frère se remet en couple après un divorce et dispose de sa maison. Il a déjà payé deux fois les frais de notaire (à l'achat, puis au divorce où il a racheté la maison).

Il va probablement vendre sa maison racheter une autre maison et donc repasser par des frais de transaction pour que sa nouvelle dame se sente chez elle et non pas chez l'ex.

Je lui conseille de plutôt tout rénover au gout de sa nouvelle dame. On verra ce qu'ils feront. Mais le besoin de faire son nid est diablement impérieux. Des gens raisonnables et intelligents... mais un besoin à 40 k€.
Ton point de vue est compréhensible mais je pense que s'il y a tant de couples qui ne durent pas c'est aussi parce que les choix de couple deviennent de plus en plus individualistes.
Car ces choix peuvent créer à un ou moment ou à un autre des problèmes dans un couple (l'argent est quand même un vecteur fort de disputes potentielles. Voir, encore pire, de ressentiments et non dits) et donc une séparation.
Dit autrement, se protéger au maximum des effets d'une rupture potentielle c'est aussi augmenter les chances que cela arrive. Il est important de se protéger mais il faut aussi faire attention à cela.
Il faut voir quelle est le point de vue de sa compagne et le prendre en considération. Si elle veut absolument changer de logement, il est important d'y réfléchir en pertes et profits...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Conseils débutant + PEI ?

#34 Message par olmostoline » 24 nov. 2020, 16:56

Vincent92 a écrit :
24 nov. 2020, 15:53
ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 15:46
Je ne conseille rien. Ma femme et moi avons des parents divorcés. Ca s'est passé à la fin des années 70. La conclusion que j'en ai tiré est que ça n'arrive pas qu'aux autres.

On est mariés sous séparation et on a acheté en indivision parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. On a un compte commun où on met les salaires en commun.

J'indique qu'en cas de séparation une indivision est un problème à résoudre. Ça peut être résolu intelligemment, mes parents sont toujours restés en bons termes. Ça a été plus dur chez les parents de ma femme.
On peut faire une SCI si on a peur et qu'on veut cadrer. Mais je déconseille d'acheter tout seul quand on est en couple et qu'on pense rester avec la même personne à LT.
Ou alors il faut vraiment que celui qui n'achète pas soit dans cette optique aussi et qu'il est idéalement un bien locatif.
Sinon, il y a un risque qu'il ne sente pas vraiment chez lui et en précarité à un moment ou à un autre. Cela peut aussi créer du ressentiment de l'un ou l'autre vis à vis des dépenses (le propriétaire peut penser que l'autre devrait participer plus et inversement).
L'idéal me semble quand même d'être à 50/50 si le patrimoine et salaire des deux le permet vis à vis du projet.
Ceci dit, chaque couple fait comme il veut.

Achat seul ou a 2, indivision, SCI, je n'ai pas de solution toute faite. Ce que je recommande réellement c'est de préparer son divorce le jour de son mariage. Si le couple dure, c'aura été du travail inutile, mais si divorce il doit y avoir, cela aura été fait sans mal pour les 2. Vivre un divorce, c'est déjà compliqué, si en plus il faut attendre sur le juge pour se faire rembourser des travaux de remplacement de fenetre ou une quote part de maison, c'est compliqué.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Conseils débutant + PEI ?

#35 Message par ignatius » 24 nov. 2020, 17:01

Préparer son divorce le jour de son mariage c'est assez peu commun :lol:
C'est un sage conseil que tu donneras à ton gendre ou à ta bru ? :wink:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Conseils débutant + PEI ?

#36 Message par olmostoline » 24 nov. 2020, 17:29

Ce que je veux dire, c'est d'être pret à l'éventualité.

Par ex, j'ai une copine qui a monté un cabinet de soignant à 50/50 avec un associé. Tout était à 50/50, donc aucun n'avait d'avance sur l'autre et rien n'était prévu en cas de séparation (il s'agissait d'une union pro, rien de plus). Le jour ou son associé à voulu partir pour monter un nouveau cabinet avec sa compagne, ca a été assez compliqué de prendre les décisions car aucun n'ayant l'ascendant légal, à chaque désacccord il y avait des négo à n'en plus finir.
Pour un mariage, c'est pareil. C'est plus simple, en cas de divorce, si dès le départ chacun sait à quoi s'en tenir dans le couple.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#37 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 18:31

ignatius a écrit :
24 nov. 2020, 17:01
Préparer son divorce le jour de son mariage c'est assez peu commun :lol:
C'est un sage conseil que tu donneras à ton gendre ou à ta bru ? :wink:
A ma fille, oui.

Un événement qui a une probabilité de survenir de 45% ne doit en aucune façon être négligé.

L'événement contre lequel tu assures ta voiture tous risques plutôt qu'au tiers est moins probable, tu peux activement en réduire la probabilité, et ça te coute pourtant un bras.

Pas de préparer d'ailleurs mais de prévoir, c'est à dire d'avoir réfléchi suffisamment pour être capable d'agir rationnellement alors qu'on est submergé par une tempête émotionnelle.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Conseils débutant + PEI ?

#38 Message par ignatius » 24 nov. 2020, 18:35

ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 18:31
ignatius a écrit :
24 nov. 2020, 17:01
Préparer son divorce le jour de son mariage c'est assez peu commun :lol:
C'est un sage conseil que tu donneras à ton gendre ou à ta bru ? :wink:
A ma fille, oui.

Un événement qui a une probabilité de survenir de 45% ne doit en aucune façon être négligé.

L'événement contre lequel tu assures ta voiture tous risques plutôt qu'au tiers est moins probable, tu peux activement en réduire la probabilité, et ça te coute pourtant un bras.

Pas de préparer d'ailleurs mais de prévoir, c'est à dire d'avoir réfléchi suffisamment pour être capable d'agir rationnellement alors qu'on est submergé par une tempête émotionnelle.
Ben moi je lui dirai plutôt de réfléchir avant de se marier.
Une fois que le coup est parti (le soir de la nuit de noces ? :oops: :mrgreen: ) et bien il faut s'en accommoder.
Se marier pour divorcer 3 ans plus tard, pour moi c'est inconcevable, sauf faute grave de l'un des deux mariés (qui n'avait alors pas compris le sens du mot mariage ou engagement vis à vis de l'autre).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#39 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 19:01

La cause la plus probable de separation entre gens raisonnables est qu'un des deux membres du couple rencontre quelqu'un d'autre. Ça se produit ou ça ne se produit pas, ça entraine ou n'entraîne pas la séparation, mais il n'y a aucun moyen de contrôle.

Récemment des copains de lycée se sont séparés au bout de 35 ans et 3 enfants. Ils étaient ensemble depuis qu'ils avaient 15 ans. Il n'y a aucun doute qu'il y avait une compatibilité quasi-optimale entre eux. C'est venu totalement par surprise.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#40 Message par ProfGrincheux » 24 nov. 2020, 19:05

D'ailleurs le mariage n'est pas important sauf si on le voit comme un sacrement. Avoir des marmots c'est ça qui est important.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils débutant + PEI ?

#41 Message par neron » 24 nov. 2020, 21:04

Bonjour parlons de l'optimisation financière pour citoyen jeune, volontaire, intelligent aux faibles revenus
Image
Le temps d'écrire, certains ont déjà abordé ces points mais vous faites bien de venir ici parler d'optimisation de votre situation financière. Si celle fiscale vous concerne peu, celles patrimonial, professionnelle, civil et sociales plus ainsi que la réduction des risques civils (séparation, enfant) et professionnels (perte d'emploi) voir d'autre que vous pourriez lister (accident, invalidité, …) et que vous devez baisser.

C’est un sujet récurant ici. En voici une présentation sommaire et non une liste à la Prévert exacte avec les détails.

1 ) Optimisation et limitations des risques patrimoniaux . Au vue de vos revenu et projet
C'est bien de prendre date pour des AV ou un PEA pour le long terme mais réduire les lignes (afin d'éviter de devoir déposer plus) car ils vous est bien plus utile d'optimiser de vos capacitès d'achats et pour limiter les risques alors que vous avez trois produits intéressant : le PEL, le LEP et le crédit immobilier. Pour l'allocation entre LEP (ou CEL?) et PEL. Sur le LEP j'y mettrais ce qui vs est nécessaire pour couvrir vos risques (auto, déménagement, galères, + 1 ou 2 mois de salaires pour le chômage (le temps d'avoir les sous) car sinon ce risque est couvert par les Assedic ) et le reste sur le PEL. Reste à savoir si il vs faut ouvrir un seul ou deux
a) Le PEL est un placement bloqué qui a toujours été un placement intéressant: c'est garanti par la caisse des dépots et à un effet de levier contre la hausse ou la baisse des taux. De plus le crédit obtenu est considéré comme un apport en propre ! au même titre que le pret taux vous permettant ainsi d'obtenir plus de crédit et moins cher. Pour faire simple 100 € sur un PEL vs donnera 200 € d'apport. Crédit qui ne pourra vous êtes refusé même en cas de blocage du crédit (crédit crunch comme en 90 en cas de hausse de taux). Elle procure à l'argent mis dessus, une garantie contre la hausse des taux puisque vus pourrez prendre un crédit à 1 % alors que l'inflation est à 10.
b) Le LEP est le seul compte dont le fonctionnement est garantie en cas de catastrophe (guerre) par un décret d'état et son taux est bon.
c) Le crédit logement à TAUX FIXE: Il offre une garantie en cas de hausse des taux et en cas d’imprévue (arrêt maladie (3 ans), d’invalidité cat 3, de décès, et de faillite. C’est la meilleurs assurances Vie du marché :!: :!:

2) Optimisation et limitations des risques lors de l'achat
a) Il est bon de savoir que les crédits en votre nom seul (et non de la conjointe), font partis lors de l'achat de vos apports en propre même si les mensualités seront remboursés par les deux et que si vous apportez lors de l'achat plus de 50 % en propre, le bien est à vous même en cas de séparation (vous pouvez le vendre) ce qui réduit vos risques patrimoniaux mais aussi et surtout familiaux en obtenant une garde partagée voir complète car souvent les enfants n'aiment pas déménagé
b) Profiter des ventes des investisseurs institutionaux (les zinzins ou assurances/banque) ou des bailleurs sociaux (HLM/1% (genre 3F, ...) dont la liste se trouve dans votre région à la ou sur l'attestation de demande HLM/ILM). En effet l’état leur a demandé de vendre leur bien pour faciliter l’accession à la propriété (Ils ont des maisons) et profitez de leur système de locations / bail. J’ai une amie qui loue une maison HLM neuve qu’elle pourra acheter, les loyers payés venant en dégrèvement
c) Le crédit est sans risque puisqu'en cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de décès l’assurance rembourse (prendre 2 têtes 100%). En cas d’incapacité de rembourser, de divorce les traites stoppent et en cas de faillite personnel, elles peuvent être annulées,
d) je pense(?) que non-marié, vous pouvez cumuler 2 ptz. voir les prêts actions logements, .. et pour les sorciers financier, acheter à crédit un log. de famille à crédit, se faire remettre les sous contre un crédit de famille, les placer à CT (LEP, ..) pour jouer l'effet de levier en cas de hausse des tx :wink:

3) L'optimisation et limitations des risques de votre statut civil et incidemment fiscal
a) Le seule risque me semble une séparation. Tant que vous faites pas de contrat (PACS, mariage), chacun repart avec ce qu'il a. Sinon les économies réalisés pendant sont partagés en deux mais dans tout les cas vous payerez une pension pour vos enfants reconnus (14 %) auquel se rajoutera en cas de mariage un devoir de secours pour Mme (basée sur vos moyen et ces besoins. Dans mon cas 50% de mon revenu)
b) La seule optimisation fiscale est en vue d'obtenir les droits et aides sociales les plus avantageux souvent plus favorable avec 2 avis séparés qu'un commun. Or y-a un flou (le 3 de l'art.6 du cgi ): A la louche si vous n'avez "ni domicile ni revenu, compte commun", vous pouvez faire une déclaration séparée que vs soyez pacé (voir marié) car sans preuve, on en peut vus impose de avis commun pour culbuter madame chaque jour. Le seul critère objectif est le domicile (bien que l'on peut avoir la même adresse). Il s'agit de la définition civil (légal) du domicile: Y-a un très faible risque d'indiquer celle de sa mère de relèvement de Taxe foncière. Y-a aussi un risque de face domicilier dans un CCAS comme SDF car avec un enfant elle aura "immédiatement" un HLM et vous voila avec deux logements mais cool, deux APL et 80 % de locataire d'HLM ne paye pas leur loyer.
c) N'oubliez pas que fiscalement, si vous avez des enfants, vs pouvez transférer une part de vos revenus chez Madame mais ça ne compte pas pour le RSA, pour les APL oui, .. car ds le CASF (lois) le décompte est différents suivants les aides

4) Optimisation et limitation des risques sociaux.
C’est le must car le montant comme disait Marine rien que pour un migrants, ils avoisinent les 1400 € et des villes, régions entières ne vivent que de ça. Pour les optimiser mieux vaut faire partie d’une communauté, d’une association ou connaitre un membre de la CC (voir plusieurs controlleur, un avocat / juge en ces domaines ou un politique pour connaitre les objectifs des lois votées (aider les gens à chaussure rouge, ….) . En effet les aides sociales sont basées sur des textes de loi donc offre des trous (comme le droit fiscal) et sont basés sur une "réalité légale" N-1 (déclaration d'impôt) et la "réalité de fait" au jour comme nous l'avons vu. Vous pouvez aussi facilement changer de sexe que de slip. Or l'état par sa politique de promotion de la femme libérée, veut: (1) octroyer aux femmes à la maison, un salaire et une retraite décente. (2) Otroyer aux parents dit isolés (seule s'occupant d'un enfant), un revenu et des ressources pour leurs enfants égales à ceux des enfants des couples divorcés qui eux perçoivent en sus une pension alimentaire égale statistiquement aux aides sociales.

5) Optimisation et limitations des risques de retraite et prévoyance
a) Sachez que les caisses retraites, sociales et de prévoyances des régimes sont indépendantes. Elles communiquent pas entre-elle (cumulable), qu'il n'est pas besoin de travailler 40 ans (armée, hopitaux, sncf/rapt, adp, ..) pour toucher une retraite à 90% du salaire surtout quand les année d'active compte pour 1,3 voir 2 années de travail. C'est à dire vous pouvez cumuler (Macron tape dedans: fusion RSi et CNAV), une pension de l'armée, un revenu d'auto-entrepreneur, une indemnité chômage suite à votre licenciment et une rente d'invalidité de la SCNF. A votre age, l'idéal serait de faire cela ds plusieurs pays Européen pour obtenir leurs minimaux !! mais c'est du boulot :-(
b) la CMuc si vos revenus (tien là ont peu retirer les pension versées) ou ceux Mme ne dépassent pas les plafonds.
c) Contre le risque de changement de lois: sachez que dans les RS, ces éléments sont acquis car partie du contrat de travail (le statut !), alors que dans le privée ils sont régis par des lois (CASF, Code du travail)donc au gré de leur modification
d) Coté risque: A vivre "séparé" vous ne pourrez bénéficier de la pension de conversion de Mme mais même si vous n'avez jamais travaillé vous bénéficierai tjrs d'e l'ASPA de 1000 € (remboursable lors de l’héritage que vs aurez su expurger de tous actifs) égale à celle d'un salarié au SMIC pendant 40 ans (1000).

6) Optimisation des revenus et réduction des riques
Au vue de vos revenus, votre risque est la perte d'emploi, et l'optimisation par la qualification et la recherche de meilleurs salaires.
a) Si vous en avez la mentalité, la foi, la psy pour, à votre niveau de salaire, y-a la fonction publique d''Etat (hôpitaux, éducation national, police, armée, poste, centrale), les établissemnt public (Poste, SNCf, CAF?, CPAM?, DDE, ONF,P&B, ... mais par exemple pas pole emploi au statut déplorable ), les régimes spéciaux (port, aéroport, SNCF, REF, RFF .. dont liste sur web) ou Européenne (surtout pas la territoriale). Ils vous garantissent un revenu en progression toute votre vie quelques soit la situation (travail (4%),retraite (IPC), invalide (IPC), décès, ..) et un temps de travail réduit ou contrôlé (Y-a des concours mais y-en a pour toutes les formations), puis aussi les anciennes conventions collective (l'énergie, la chimie, les mines, le pétrole) .
b) l’obtention de diplômes facilité: Pour le bac (98% de réussite) s’inscrire en cours à distance CNED co, puis soit direct un BAC+5 type CCAE de l’IAE (en 8 mois ou 16 à distance) après 7/10 ans d'expérience, ou la licence puis maitrise (c'est plus dure dans les science dure (CNAM) qu môle. Vous avez la Validitation des Expériences Acquises , dada d'état qui marche pas trop: Tapez fort (c'est base expérience pro qu'il ne peuvent vérifier qque par un CV, une certif.de travail de travail d''ou l'intéret de l'intitulé de vos postes) car elles vous évitent de perdre des années de cours du soir vous permettant suivant le cas de présenter que la thèse ou pour instit un accès spécial.
c) Des centres de formations par métier rémunérées ou pas (UIFM, CPAM, Juge, SNCF, EDF, ..) ou des options spéciales. C'est le grand dada de l'état. internet vous permet de connaitre la loi pour être « conservateur du patrimoine », « greffier », « juge »,« instituteurs », « agent admin. »
d) Les professions protégées ou semi-protégées : para-médical pharmacien, celles aisée (psy, ..), expert comptable, expert tribunaux,
c) Y-a aussi, grand dada de l'état, « la rente d’handicapé » non déclarable ou « l’invalidité » (mal de dos, souffle au cœur, dépression..) cumulable avec un travail. 10% des salariés de la FPE parte à la retraite avec le statut invalide
d) reste aussi de partir à l'étranger ou mieux travailler pour une boite étrangère en France, voir en ligne

7 Optimisation dépenses Y-a les achats internet direct via des sites chinois,indiens, .. les banques alimentaires aux vétements, les aides sociales (prime fin d'année, pour travaux, pour les loyers dans votre coins c'est pas les HLM ou ILM neuf qui manquent, prime auto, carte transport social, billet vacances annuelles, cmuc, la poste, free, prime gaz & elec, aides et crédits à la rénovation.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème de toute société "étatisée" ... c'est quand chacun à accès à l'information sur les backdoors et réclament son dû

Ps: Pas taper svp, Je remêtrais à jour en cas d'erreur grossière ou si vous connaissez d'autres astuces légales (PM ou en ligne) !
Modifié en dernier par neron le 24 nov. 2020, 23:29, modifié 8 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Conseils débutant + PEI ?

#42 Message par Ystava » 24 nov. 2020, 21:16

Je m'inscris en faux contre les avis poussant à privilégier l'immo plutôt que la bourse.

On est dans une sortie de crise, c'est précisément maintenant qu'un débutant doit investir en bourse.
Les occasions comme ça, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans.

Alors quand on est jeune, pas de gosses, en CDI, et qu'on a pour projet de rattraper son retard financier... il faut foncer en prenant des risques calculés !

Et par "risques calculés", je veux dire emprunt d'une somme raisonnable au regard de ses revenus, et pas d'investissement sur des valeurs spéculatives (genre PME pharmaceutique).

La trajectoire est simple :

Ouverture de PEA -> souscription d'un prêt personnel -> achat de valeurs sûres du CAC/SBF120 -> vente dans 5 ans avec capital doublé et PV exonérées d'IR -> achat d'une meilleure baraque grâce au pouvoir d'achat ainsi augmenté 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Conseils débutant + PEI ?

#43 Message par neron » 24 nov. 2020, 21:53

ProfGrincheux a écrit :
24 nov. 2020, 18:31
ignatius a écrit :
24 nov. 2020, 17:01
Préparer son divorce le jour de son mariage c'est assez peu commun :lol:
C'est un sage conseil que tu donneras à ton gendre ou à ta bru ? :wink:
A ma fille, oui. Un événement qui a une probabilité de survenir de 45% ne doit en aucune façon être négligé.

voir bien plus aujourd'hui amha car dans ces 50 % y-a ceux mariés de 1930 à 2020.

Donc éviter même le PACS car quid la loi dans 30 ans ? (*) Meme le " Massey"(le contrat) est craqué ds le film des frères coen de 2003 ! :mrgreen:

-------------------------------------------------------------
(*) Notez bien que l'Etat (la Cours de Cassation) rattrape les PACS, retoque les contrats de mariage au nom de l'égalité entre les femmes ou les enfants et que le juge agrée Cass. use d'autres moyens pour attribuer sans le dire un "devoir de secours" par un partage avantageux.Notez aussi que le montant des pensions versées est égal aux aides familiales, hors prise en compte de l'usage du domicile conjugale donné à titre gratuit

(**) Le "progressisme" artificiel par ces idéos hors sol, par sa "destruction de la famille" nécessaire à la diffusion de ces idées, dois bien compenser le système d'entraide privé familiale (femme, enfant, anciens) universels, en chargeant les fourmies active. Fourmies actives qui adapteront de nouveau comportement (par une boucle de rétroaction social) comme je l'ai constaté dès 1980 dans les pays nordique (ou les femmes cherchait des ss capote, puis des pères). Ce système éclatera quand il devra financer les pères pour être pères et les mères pour être mère, et la nature patriarcal reviendra au galot, ou sinon c'est de l'élevage du meilleur des mondes avec "bigbrosisther" pour faire ds 'inclusif" 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#44 Message par ProfGrincheux » 25 nov. 2020, 07:00

Ystava a écrit :
24 nov. 2020, 21:16
Je m'inscris en faux contre les avis poussant à privilégier l'immo plutôt que la bourse.

On est dans une sortie de crise, c'est précisément maintenant qu'un débutant doit investir en bourse.
Les occasions comme ça, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans.

Alors quand on est jeune, pas de gosses, en CDI, et qu'on a pour projet de rattraper son retard financier... il faut foncer en prenant des risques calculés !

Et par "risques calculés", je veux dire emprunt d'une somme raisonnable au regard de ses revenus, et pas d'investissement sur des valeurs spéculatives (genre PME pharmaceutique).

La trajectoire est simple :

Ouverture de PEA -> souscription d'un prêt personnel -> achat de valeurs sûres du CAC/SBF120 -> vente dans 5 ans avec capital doublé et PV exonérées d'IR -> achat d'une meilleure baraque grâce au pouvoir d'achat ainsi augmenté 8)
Il n'y a pas de valeur sûre. Ou alors citez-les. Il y a des valeurs de meilleure qualité que d'autres et elles sont très chères.
Ignorés: Manfred, titano.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Conseils débutant + PEI ?

#45 Message par Indécis » 25 nov. 2020, 09:12

Ystava a écrit :
24 nov. 2020, 21:16
Je m'inscris en faux contre les avis poussant à privilégier l'immo plutôt que la bourse.

On est dans une sortie de crise, c'est précisément maintenant qu'un débutant doit investir en bourse.
Les occasions comme ça, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans.

Alors quand on est jeune, pas de gosses, en CDI, et qu'on a pour projet de rattraper son retard financier... il faut foncer en prenant des risques calculés !

Et par "risques calculés", je veux dire emprunt d'une somme raisonnable au regard de ses revenus, et pas d'investissement sur des valeurs spéculatives (genre PME pharmaceutique).

La trajectoire est simple :

Ouverture de PEA -> souscription d'un prêt personnel -> achat de valeurs sûres du CAC/SBF120 -> vente dans 5 ans avec capital doublé et PV exonérées d'IR -> achat d'une meilleure baraque grâce au pouvoir d'achat ainsi augmenté 8)
La trajectoire est simple ?
Le CAC est aux alentours de 5 600, donc vous pensez qu'il va monter à 11 200 dans 5 ans ? :shock:

En plus, vous souhaitez qu'il utilise un effet de levier ?

Ce n'est pas un risque calculé, mais un suicide organisé...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Conseils débutant + PEI ?

#46 Message par Ave » 25 nov. 2020, 09:51

ignatius a écrit :
24 nov. 2020, 12:27
Beone a écrit :
24 nov. 2020, 12:20
Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
Oui, c'est la société "sans engagement": on vit en couple mais
- on ne se marie pas (ou alors PACS pour les impôts)
- on ne mets pas l'argent en commun (ou alors un compte-joint pour les affaire courants, s'il y a des enfants, et chacun son compte perso)
- on achète une maison en son nom propre
...

J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manière d'envisager la vie en couple. Probablement parce que je n'ai pas eu a souffrir des conséquences d'une séparation (ou à l'inverse d'une non séparation là où ça aurait été justifié) dans mon enfance ?

a+
Beone
Je suis d'accord avec cela.
Dès mon premier emploi (à 22 ans), j'ai fait compte commun avec ma compagne, future épouse, alors que je gagnais le double d'elle.
Inversement quand j'étais étudiant, elle me finançait une partie de mes frais (elle me faisait des courses, achetait des vêtements, me faisait parfois un plein) alors qu'on ne vivait pas ensemble, et qu'elle bossait un peu à côté.
Une relation ne peut pas se baser uniquement sur le chacun pour soi.
Pareil pour moi. Je ne conçois pas le couple en faisant des comptes séparés, d'autant plus quand on a des enfants.
Je considère que tout ce qu'on gagne ou construit ensemble pendant la période où l'on est en couple appartient aux 2 quel qu'ils soient les revenus individuels de chacun. Puis si jamais un jour on devait se séparer, chacun repart avec la moitié.
Pour moi, ne pas vouloir acheter ensemble car on risque de divorcer, c'est aussi absurde que de dire qu'on n'achète pas ensemnble car l'autre risque de mourir et on devra donc revendre ou repasser chez le notaire et on aura de frais.
Fluctuat Nec Mergitur

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseils débutant + PEI ?

#47 Message par Vincent92 » 25 nov. 2020, 10:33

ProfGrincheux a écrit :
25 nov. 2020, 07:00
Ystava a écrit :
24 nov. 2020, 21:16
Je m'inscris en faux contre les avis poussant à privilégier l'immo plutôt que la bourse.

On est dans une sortie de crise, c'est précisément maintenant qu'un débutant doit investir en bourse.
Les occasions comme ça, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans.

Alors quand on est jeune, pas de gosses, en CDI, et qu'on a pour projet de rattraper son retard financier... il faut foncer en prenant des risques calculés !

Et par "risques calculés", je veux dire emprunt d'une somme raisonnable au regard de ses revenus, et pas d'investissement sur des valeurs spéculatives (genre PME pharmaceutique).

La trajectoire est simple :

Ouverture de PEA -> souscription d'un prêt personnel -> achat de valeurs sûres du CAC/SBF120 -> vente dans 5 ans avec capital doublé et PV exonérées d'IR -> achat d'une meilleure baraque grâce au pouvoir d'achat ainsi augmenté 8)
Il n'y a pas de valeur sûre. Ou alors citez-les. Il y a des valeurs de meilleure qualité que d'autres et elles sont très chères.
Oui mais c'est vrai pour tous les actifs, pas seulement la bourse.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Conseils débutant + PEI ?

#48 Message par Ystava » 25 nov. 2020, 13:01

ProfGrincheux a écrit :
25 nov. 2020, 07:00
Il n'y a pas de valeur sûre. Ou alors citez-les. Il y a des valeurs de meilleure qualité que d'autres et elles sont très chères.
Valeurs sûres dans un contexte financier, c'est-à-dire des entreprises dont les fondamentaux et perspectives sont solides. Tu me pardonneras cet abus de langage couramment employé.
Indécis a écrit :
25 nov. 2020, 09:12
La trajectoire est simple ?
Le CAC est aux alentours de 5 600, donc vous pensez qu'il va monter à 11 200 dans 5 ans ? :shock:

En plus, vous souhaitez qu'il utilise un effet de levier ?

Ce n'est pas un risque calculé, mais un suicide organisé...
Ce n'est pas ce que je pense, ni ne dis. La CAC devrait remonter vers 6000 au moins, avec des perdants et des gagnants. De toute évidence, le doublement du cours ne concernera pas les boîtes les plus faibles.

Utiliser l'effet de levier, oui, c'est selon moi la chose la plus intelligente à faire en ce moment.
Et puisque l'on parle de l'utiliser avec le budget dédié à l'épargne, je ne vois pas en quoi ce serait suicidaire. Même s'il perdait tout, hypothèse fort improbable, il aurait toujours son boulot, son logement et de quoi se nourrir.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils débutant + PEI ?

#49 Message par ProfGrincheux » 26 nov. 2020, 15:35

Le plus important est de quantifier le risque auquel on s'expose et de le mettre en regard du rendement espéré. Puis d'avoir une idée comment on limite les dégâts quand le risque se matérialise. De ça je suis certain

Je pense que plus le patrimoine est petit, moins il faut prendre de risque. Inversement quand le patrimoine se développe, le risque peut être augmenté. De ça, je ne suis pas certain. On a le droit de penser différemment si on a la personnalité qui s'y prête (à mon avis, celle de l'entrepreneur). Tant mieux d'ailleurs. Ce serait triste qu'on soit tous les mêmes.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils débutant + PEI ?

#50 Message par Gpzzzz » 26 nov. 2020, 22:04

Ave a écrit :
25 nov. 2020, 09:51
ignatius a écrit :
24 nov. 2020, 12:27
Beone a écrit :
24 nov. 2020, 12:20
Indécis a écrit :
24 nov. 2020, 11:53
Tu lui conseilles d'acheter sans la participation de sa femme ?
Pas sûr qu'elle soit d'accord et qu'elle se sentira chez elle...
Oui, c'est la société "sans engagement": on vit en couple mais
- on ne se marie pas (ou alors PACS pour les impôts)
- on ne mets pas l'argent en commun (ou alors un compte-joint pour les affaire courants, s'il y a des enfants, et chacun son compte perso)
- on achète une maison en son nom propre
...

J'ai toujours eu un peu de mal avec cette manière d'envisager la vie en couple. Probablement parce que je n'ai pas eu a souffrir des conséquences d'une séparation (ou à l'inverse d'une non séparation là où ça aurait été justifié) dans mon enfance ?

a+
Beone
Je suis d'accord avec cela.
Dès mon premier emploi (à 22 ans), j'ai fait compte commun avec ma compagne, future épouse, alors que je gagnais le double d'elle.
Inversement quand j'étais étudiant, elle me finançait une partie de mes frais (elle me faisait des courses, achetait des vêtements, me faisait parfois un plein) alors qu'on ne vivait pas ensemble, et qu'elle bossait un peu à côté.
Une relation ne peut pas se baser uniquement sur le chacun pour soi.
Pareil pour moi. Je ne conçois pas le couple en faisant des comptes séparés, d'autant plus quand on a des enfants.
Je considère que tout ce qu'on gagne ou construit ensemble pendant la période où l'on est en couple appartient aux 2 quel qu'ils soient les revenus individuels de chacun. Puis si jamais un jour on devait se séparer, chacun repart avec la moitié.
Pour moi, ne pas vouloir acheter ensemble car on risque de divorcer, c'est aussi absurde que de dire qu'on n'achète pas ensemnble car l'autre risque de mourir et on devra donc revendre ou repasser chez le notaire et on aura de frais.
c est tout simplement de l'égoïsme capitaliste....
Comme un gosse qui ne veut pas partager le jouet qu'il a eu pour SON anniversaire...
Inconcevable pour moi, mais je peux vous dire qu'on est en minorité maintenant dans les couples de -45ans..

Répondre