2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#1 Message par Suricate » 06 févr. 2021, 13:19

3615 Mylife.

Un petit tour sur la place d'un village près de chez moi.

Le boulanger est fermé (retraite, pas de repreneur). Le boucher pareil (liquidation). La supérette a changé de propriétaire. La poste n'ouvre plus que 2h par jour, 3 jours par semaine. Le pharmacien se porte bien (a priori).

Tout ça en 6 mois. Coïncidence certainement.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#2 Message par Nouveau stephanois » 06 févr. 2021, 13:45

À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#3 Message par amalricu » 06 févr. 2021, 13:57

Nouveau stephanois a écrit :
06 févr. 2021, 13:45
À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.
9000 postes à pourvoir en boulangerie....à mon avis, vu ce que c'est payé, faut pas s'étonner. Les mecs à la télé, qui s'étonnent du manque de recrues, n'évoquent jamais ce fait. Bizarre. :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#4 Message par Gpzzzz » 07 févr. 2021, 07:35

amalricu a écrit :
06 févr. 2021, 13:57
Nouveau stephanois a écrit :
06 févr. 2021, 13:45
À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.
9000 postes à pourvoir en boulangerie....à mon avis, vu ce que c'est payé, faut pas s'étonner. Les mecs à la télé, qui s'étonnent du manque de recrues, n'évoquent jamais ce fait. Bizarre. :mrgreen:
D ou la propagande avec les clandestins boulangers.. il y a du boulot a prendre !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#5 Message par pangloss » 07 févr. 2021, 10:11

amalricu a écrit :
06 févr. 2021, 13:57
Nouveau stephanois a écrit :
06 févr. 2021, 13:45
À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.
9000 postes à pourvoir en boulangerie....à mon avis, vu ce que c'est payé, faut pas s'étonner. Les mecs à la télé, qui s'étonnent du manque de recrues, n'évoquent jamais ce fait. Bizarre. :mrgreen:
Les boulangers sont de plus en plus souvent "colorés", me semble-t-il.
Également pour les bouchers et poissonniers, notamment en supermarché.
Même dans des "bons" quartiers, où nombre de traîtres s'approvisionnent à la boucherie halal, moins chère.
Alors qu'Eric Zemmour hante les plateaux de télé quand on ne trouve presque plus de fourreur
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#6 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 12:18

pangloss a écrit :
07 févr. 2021, 10:11
amalricu a écrit :
06 févr. 2021, 13:57
Nouveau stephanois a écrit :
06 févr. 2021, 13:45
À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.
9000 postes à pourvoir en boulangerie....à mon avis, vu ce que c'est payé, faut pas s'étonner. Les mecs à la télé, qui s'étonnent du manque de recrues, n'évoquent jamais ce fait. Bizarre. :mrgreen:
Les boulangers sont de plus en plus souvent "colorés", me semble-t-il.
Également pour les bouchers et poissonniers, notamment en supermarché.
Même dans des "bons" quartiers, où nombre de traîtres s'approvisionnent à la boucherie halal, moins chère.
Alors qu'Eric Zemmour hante les plateaux de télé quand on ne trouve presque plus de fourreur
C'est le principe même de l'immigration que de dévaloriser les emplois difficiles. Pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail. Marchais l'a expliqué il y a plus de 40 ans.
Encore une histoire de causes, de conséquences, Bossuet, toussa.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#7 Message par pangloss » 07 févr. 2021, 12:21

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#8 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 12:23

Un oncle boulanger à mon père a pris sa retraite en Picardie.

Personne n’a racheté son fond de commerce qui tournait. Plus de 30 ans au même endroit.

Il a juste vendu la maison et le mec va démolir l’extension qui était la boulangerie pour faire un garage pour ses quad.

Quand à lui avec le pognon il est parti au Portugal mais garde un pied à terre en France pour les enfants 6 mois dans chaque pays en gros

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#9 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 12:27

Toujours aussi kon Pangloss hein ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#10 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 12:49

Nouveau stephanois a écrit :
06 févr. 2021, 13:45
À mon avis, ce n'est pas dû à la crise (les boulangeries font partie des gagnants de la peur du virus-de-la-mort-qui-tue), mais plutôt à l'aspiration à une vie perso: tu n'as aucune vie en tant que boulanger ou boucher de quartier entre le travail sticto sensu et la gestion (chronophage) de l'entreprise.
Pas sûr en fait. Beaucoup ont fermé pendant le premier confinement. Les gens ont pris l'habitude de faire des trucs à base de farine chez eux, il y avait des pénuries de farine. Ils auront eu un impact moins fort que d'autres commerces alimentaires de proximité (bar et restaurant), surtout que la fermeture des restaurants a favorisé temporairement tout ce qui est vente de sandwich, mais ils sont quand même pas gagnants. Autour des chez moi des boulangeries n'ont pas encore fermé définitivement suite COVID, mais des pâtisseries si.

Le problème c'est que la boulangerie a muté depuis une trentaine d'années, les produits de base à prix abordables sont désormais en grandes surfaces et les boulangeries tierces sont montées significativement en gamme avec des prix flirtant avec les produits de luxe, dans le même temps la consommation de pain hors sandwich s'effondrait. On verra si ce business model est résistant à la crise économique qui s'annonce car le top 1% arrivera toujours à le payer, mais la classe moyenne, pas sûr ils arbitreront peut être le pain vers des produits pas cher.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#11 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 12:54

Il y avait eu diverses études sur l'impact de la crise sur les boulangeries, et je confirme qu'elles ont salement morflé bien qu'elles aient pu rester ouvertes. Les ventes de sandwichs et de viennoiseries notamment avaient sensiblement baissé. C'est sur ce type de produits que se fait le chiffre d'affaire d'une boulangerie, le pain n'est qu'une partie de la recette, et pas forcément la plus grosse.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#12 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 12:59

Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#13 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 14:09

kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
en 30ans le prix de la baguette a été multipliée par 3-4, ça explose tout : IPC, coût de la construction, point d'indice, SMIC et même C médicale. Ça marge aussi bien sur la baguette. Ensuite il y a tous les pains "fantaisie" où ça marge aussi plus que confortablement. Le pain n'est clairement pas un produit d'appel. Pire même le rapport "petit pain au chocolat / baguette" diminue selon mon expérience peut être pas significative là dessus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#14 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 14:14

Regarde ce que gagne le boulanger sur la baguette a un euro s’il ne faisait que ça il ouvre un mois et mets la clé sous la porte

Les pains spéciaux à 3 euros les pâtisseries là oui ça lui rapporte +. Tout comme une tarte à 15 euros

Le prix de la baguette a été multiplié mais les coûts de reviens du boulanger aussi faut pas l’oublier

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#15 Message par IMMOLOLO » 07 févr. 2021, 14:45

wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 14:09
kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
en 30ans le prix de la baguette a été multipliée par 3-4, ça explose tout : IPC, coût de la construction, point d'indice, SMIC et même C médicale. Ça marge aussi bien sur la baguette. Ensuite il y a tous les pains "fantaisie" où ça marge aussi plus que confortablement. Le pain n'est clairement pas un produit d'appel. Pire même le rapport "petit pain au chocolat / baguette" diminue selon mon expérience peut être pas significative là dessus.

C'est clair , ils ne sont pas à plaindre , sans compter le black qu'ils récupèrent !!!! 0.90 € la baguette :x proche 6 francs la baguette - coef de combien ? 10 ? tout va bien
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#16 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 14:51

wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 14:09
kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
en 30ans le prix de la baguette a été multipliée par 3-4, ça explose tout : IPC, coût de la construction, point d'indice, SMIC et même C médicale. Ça marge aussi bien sur la baguette. Ensuite il y a tous les pains "fantaisie" où ça marge aussi plus que confortablement. Le pain n'est clairement pas un produit d'appel. Pire même le rapport "petit pain au chocolat / baguette" diminue selon mon expérience peut être pas significative là dessus.
Le taux de marge c'est bien. Mais il vaut mieux vendre pour 10 € avec 30% de marge que de vendre pour 2 € avec 80% de marge.
Le boulanger ne fait pas son beurre sur les 50 clients qui passent lui acheter une baguette. Il le fait avec la douzaine de clients qui vont lui prendre les produits qui coûtent plus cher et qui vont avoir des paniers à 10 € et plus.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#17 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 15:02

IMMOLOLO a écrit :
07 févr. 2021, 14:45
C'est clair , ils ne sont pas à plaindre , sans compter le black qu'ils récupèrent !!!! 0.90 € la baguette :x proche 6 francs la baguette - coef de combien ? 10 ? tout va bien
0.9€ la baguette ? Ça doit faire longtemps que je n'en ai pas vu à ce prix là en boulangerie.... Plutôt 1.15-1.25€
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#18 Message par pangloss » 07 févr. 2021, 15:12

Bon ben avec des marges pareilles, ça doit se précipiter dans l'pétrin alors ?…. 8) :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#19 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 15:13

Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 14:51
wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 14:09
kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
en 30ans le prix de la baguette a été multipliée par 3-4, ça explose tout : IPC, coût de la construction, point d'indice, SMIC et même C médicale. Ça marge aussi bien sur la baguette. Ensuite il y a tous les pains "fantaisie" où ça marge aussi plus que confortablement. Le pain n'est clairement pas un produit d'appel. Pire même le rapport "petit pain au chocolat / baguette" diminue selon mon expérience peut être pas significative là dessus.
Le taux de marge c'est bien. Mais il vaut mieux vendre pour 10 € avec 30% de marge que de vendre pour 2 € avec 80% de marge.
Le boulanger ne fait pas son beurre sur les 50 clients qui passent lui acheter une baguette. Il le fait avec la douzaine de clients qui vont lui prendre les produits qui coûtent plus cher et qui vont avoir des paniers à 10 € et plus.
Bien sûr que le volume est important, c'est sûr qu'un boulanger à l'ancienne où le client quand il rentre est le seul, si il vend que des baguettes, il est mal. Mais beaucoup de boulangeries ont des queues et là même en ne vendant que des baguettes, ça tourne sec. La boulangerie où je vais le plus souvent les 50 clients ils les torchent en un quart d'heure si c'est que de la baguette, trente si il y a des trucs plus compliqués.

Après le soucis en boulangerie est de parler de marge, car l'essentiel des coûts en boulangerie sont fixes (local, investissement machine mobilier et mise en valeur, et personnel), plus que liés au produit (eau, farine, électricité, beurre, oeuf...) qu'en plus ils achètent à des prix de gros, ce qui fait que parler de marge n'a pas forcément de sens univoque comme ça peut l'être dans une activité commerciale classique où on compare le prix d'achat au prix de vente de l'objet, sans transformation. Si on regarde le prix de vente de la baguette / coût marginal et qu'on appelle ça "marge", ça fait peur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#20 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 15:26

wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 15:13
Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 14:51
wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 14:09
kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
Oui le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
en 30ans le prix de la baguette a été multipliée par 3-4, ça explose tout : IPC, coût de la construction, point d'indice, SMIC et même C médicale. Ça marge aussi bien sur la baguette. Ensuite il y a tous les pains "fantaisie" où ça marge aussi plus que confortablement. Le pain n'est clairement pas un produit d'appel. Pire même le rapport "petit pain au chocolat / baguette" diminue selon mon expérience peut être pas significative là dessus.
Le taux de marge c'est bien. Mais il vaut mieux vendre pour 10 € avec 30% de marge que de vendre pour 2 € avec 80% de marge.
Le boulanger ne fait pas son beurre sur les 50 clients qui passent lui acheter une baguette. Il le fait avec la douzaine de clients qui vont lui prendre les produits qui coûtent plus cher et qui vont avoir des paniers à 10 € et plus.
Bien sûr que le volume est important, c'est sûr qu'un boulanger à l'ancienne où le client quand il rentre est le seul, si il vend que des baguettes, il est mal. Mais beaucoup de boulangeries ont des queues et là même en ne vendant que des baguettes, ça tourne sec. La boulangerie où je vais le plus souvent les 50 clients ils les torchent en un quart d'heure si c'est que de la baguette, trente si il y a des trucs plus compliqués.

Après le soucis en boulangerie est de parler de marge, car l'essentiel des coûts en boulangerie sont fixes (local, investissement machine mobilier et mise en valeur, et personnel), plus que liés au produit (eau, farine, électricité, beurre, oeuf...) qu'en plus ils achètent à des prix de gros, ce qui fait que parler de marge n'a pas forcément de sens univoque comme ça peut l'être dans une activité commerciale classique où on compare le prix d'achat au prix de vente de l'objet, sans transformation. Si on regarde le prix de vente de la baguette / coût marginal et qu'on appelle ça "marge", ça fait peur.
Je pense que tes exemples ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la profession.
Déjà, alors que je suis en RP (tu es en Alsace non ?), ma baguette tradition je la paye 1.10 €, 1.20 € dans la boulangerie la plus chère sur les deux de mon centre ville, qui a d'ailleurs un nouveau proprio, vu que ça marche tellement bien que le proprio d'avant a fini en liquidation judiciaire juste avant le covid.
La baguette tout court, elle est à 0.9 ou 1 €. Note que même dans les grandes surfaces, si on prend une baguette un minimum élaborée et pas la dégueulasse vendue par 10 pour 3 €, même chez eux c'est environ 1 €.
Et je ne fais quasiment jamais la queue.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#21 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 15:45

L’investissement est lourd. Tellement que certains villages pour sauver leur boulangerie propose au boulanger de louer la boulangerie sans quoi il serait impossible de rentabiliser

J’ai Habité un village sans boulangerie et c’était la femme du boulanger voisin qui faisait la tournée des villages alentours.

C’est fini depuis qu’ils sont partis en retraite a ma connaissance

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#22 Message par pangloss » 07 févr. 2021, 16:01

Donc, à part des Âneries sur la marge (hyper) brute, il s'agit bien d'une profession dure et relativement (à ses difficultés) peu payée...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#23 Message par lecriminel » 07 févr. 2021, 16:04

Suricate a écrit :
06 févr. 2021, 13:19
3615 Mylife.

Un petit tour sur la place d'un village près de chez moi.

Le boulanger est fermé (retraite, pas de repreneur). Le boucher pareil (liquidation). La supérette a changé de propriétaire. La poste n'ouvre plus que 2h par jour, 3 jours par semaine. Le pharmacien se porte bien (a priori).

Tout ça en 6 mois. Coïncidence certainement.
si c'est un village isolé, alors
le boulanger est dépassé: en ville, il n'y a plus de boulangers (qui font du pain), il y a des vendeurs de produits de boulangerie livrés tôt le matin, avec des marges telles qu'on peut se permettre de payer une franchise, des salariés, des actionnaires: moins c'est frais, moins ça coûte, plus c'est simple, plus c'est cher. Faire soi-même le pain, avec les horaires difficiles et les gains limités (par le nombre limité de clients), ça ne se justifie plus vraiment
le boucher a le même problème de clients,
seule la poste s'est finalement bien adaptée, pas de raison qu'elle soit ouverte H24.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#24 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 16:06

L'équipement d'une boulangerie, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, rien que pour les machines.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#25 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 16:07

lecriminel a écrit :
07 févr. 2021, 16:04
Suricate a écrit :
06 févr. 2021, 13:19
3615 Mylife.

Un petit tour sur la place d'un village près de chez moi.

Le boulanger est fermé (retraite, pas de repreneur). Le boucher pareil (liquidation). La supérette a changé de propriétaire. La poste n'ouvre plus que 2h par jour, 3 jours par semaine. Le pharmacien se porte bien (a priori).

Tout ça en 6 mois. Coïncidence certainement.
si c'est un village isolé, alors
le boulanger est dépassé: en ville, il n'y a plus de boulangers (qui font du pain), il y a des vendeurs de produits de boulangerie livrés tôt le matin, avec des marges telles qu'on peut se permettre de payer une franchise, des salariés, des actionnaires: moins c'est frais, moins ça coûte, plus c'est simple, plus c'est cher. Faire soi-même le pain, avec les horaires difficiles et les gains limités (par le nombre limité de clients), ça ne se justifie plus vraiment
le boucher a le même problème de clients,
seule la poste s'est finalement bien adaptée, pas de raison qu'elle soit ouverte H24.
il y a les terminaux de cuisson appelés "boulangeries", qui correspondent à ce que tu dis, et les artisans-boulangers, qui font le pain eux mêmes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#26 Message par lecriminel » 07 févr. 2021, 16:13

oui, 30% d'artisans, chiffre en baisse constante
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#27 Message par olmostoline » 07 févr. 2021, 17:05

Dans ma famille, j'ai un boulanger qui est chef d'entreprise. Il a son commerce dans une ville de Moselle. C'est le plus riche de notre génération. Par contre il bosse comme un dingue et sa femme aussi (genre à peine une journée de libre par semaine, et ils ont attendu 2 ou 3 ans au début avant de prendre des vacances). Et à bientot 50 ans ils ont des soucis de santé tous les 2 (épaules et articulation). Il me disait que le premier confinement avait été un peu dur car les gens prenait du pain, mais plus de gateaux (plus de repas de famille). C'est un métier ou tu peux bien gagner ta vie si tu es à ton compte et à un bon emplacement. Comme d'hab, quoi.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#28 Message par lecriminel » 07 févr. 2021, 17:15

olmostoline a écrit :
07 févr. 2021, 17:05
C'est le plus riche de notre génération.
j'adore !
dans ma famille c'est pareil, à 1 exception près (mais pas français, ceci expliquant cela), c'est la génération qui fait les revenus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#29 Message par optimus maximus » 07 févr. 2021, 17:41

olmostoline a écrit :
07 févr. 2021, 17:05
Dans ma famille, j'ai un boulanger qui est chef d'entreprise. Il a son commerce dans une ville de Moselle. C'est le plus riche de notre génération. Par contre il bosse comme un dingue et sa femme aussi (genre à peine une journée de libre par semaine, et ils ont attendu 2 ou 3 ans au début avant de prendre des vacances). Et à bientot 50 ans ils ont des soucis de santé tous les 2 (épaules et articulation). Il me disait que le premier confinement avait été un peu dur car les gens prenait du pain, mais plus de gateaux (plus de repas de famille). C'est un métier ou tu peux bien gagner ta vie si tu es à ton compte et à un bon emplacement. Comme d'hab, quoi.
On devient apprenti boulanger avec le rêve de pouvoir un jour devenir son propre patron. C'est quand le rêve ne semble plus accessible que les vocations se tarissent.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#30 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 18:28

Le boulanger (français) dont je parle plus haut qui a fini en liquidation judiciaire faisait du bon pain et des pâtisseries de très bon niveau (en gros il faut aller dans des villes très bourgeoises ou à Paris pour trouver ce niveau de qualité). Il était un excellent artisan, mais manifestement pas un bon gestionnaire (il avait probablement trop d'employés et a fait quelques investissements hasardeux). Il a dit qu'il préférait redevenir salarié plutôt que de bosser comme un dingue pour à peine arriver à se payer. Leurs remplaçants vendent du pain moins bon plus cher, et leurs pâtisseries sont médiocres (comme souvent dans les boulangeries tenues par des maghrébins, faut aussi le noter). Je ne sais pas si c'est par déficit de compétences ou par facilité, mais si le premier vendait beaucoup de pâtisseries, je doute que ce soit le cas du nouveau, c'est fait grossièrement, avec visiblement des préparations en poudre, bref, c'est moins bon que de la boulangerie-pâtisserie industrielle comme Paul ou la Brioche dorée.
Après le mecs qui est "riche" l'est aussi parce que pendant que le salarié fait ses 35h et a 5 semaines de congés par an et souvent plus, lui il bosse 6 jours voire 7 jours sur 7 et prends deux semaines de vacances par an. Et il arrive souvent à la retraite en étant pas forcément en très bonne santé.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#31 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 18:39

pangloss a écrit :
07 févr. 2021, 16:01
Donc, à part des Âneries sur la marge (hyper) brute, il s'agit bien d'une profession dure et relativement (à ses difficultés) peu payée...
C'est surtout une profession où il y a un facteur d'échelle et un positionnement marketing qui font que l'on vit royalement ou mal, plus que la réelle qualité du travail.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#32 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 18:49

wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 18:39
pangloss a écrit :
07 févr. 2021, 16:01
Donc, à part des Âneries sur la marge (hyper) brute, il s'agit bien d'une profession dure et relativement (à ses difficultés) peu payée...
C'est surtout une profession où il y a un facteur d'échelle et un positionnement marketing qui font que l'on vit royalement ou mal, plus que la réelle qualité du travail.
Celui qui vit "royalement" c'est celui qui est chef d'entreprise et n'est plus artisan ou si peu. En général c'est parce qu'il a bien bossé ou parce qu'il a eu la chance d'être bien positionné par rapport à la concurrence (ou son absence)
Les autres ont trop de boulot.
J'ai connu quelques bonnes boulangeries dans les villes où j'ai habité, et beaucoup de boulangeries ordinaires. Et ce sont les bonnes boulangeries où il y avait la queue, parce que c'était bon. Prétendre que la qualité du travail est secondaire quand on parle de boulangerie-pâtisserie, non désolé, ça ne passe pas.
la nouvelle boulangerie de mon quartier, elle est ordinaire/médiocre, je peux te garantir qu'ils n'ont aucune chance de me voir y acheter 50 balles de pâtisseries dans le mois, contrairement à ceux qui étaient bons.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#33 Message par wasabi » 07 févr. 2021, 18:54

Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 18:49
Prétendre que la qualité du travail est secondaire quand on parle de boulangerie-pâtisserie, non désolé, ça ne passe pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que la qualité n'était pas une condition suffisante, et que ça correspond bien à votre exemple de gars qui a préféré redevenir salarié.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#34 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 19:00

J’ai 2 potes dans le même métier et même secteur géo.

L’un galère à se payer ses ouvriers gagner plus que lui, l’impression qu’il a voulu grandir trop vite. 3 ouvriers cdi + 2 renforts ponctuels lui fait des plans et va chez les clients il le faut plus de terrain.

L’autre a un employé en cdi et occasionnellement il prend un renfort, il fait du terrain 5/7 quand c’est creux il s’occupe des à côté.

Bilan l’un galère à se prendre 1500-2000 alors qu’il a un gros CA, et l’autre tourne au double.

Quand le patron parlait de retourner en salariat c’est possiblement dû à une mauvaise gestion. Ou alors si tu travailles 60h semaine pour un smic c’est que c’est difficilement rentable et qu’il y a un hic quelque part.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#35 Message par roi.de.trefle » 07 févr. 2021, 19:15

C'est le nouveau sujet "Flunch" :mrgreen:

Ma boulangerie est connue : Trenet disait d'elle dans "y a d'la joie" : "du pain si fin, que j'ai faim" (mais la baguette à 1.10€)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#36 Message par neron » 07 févr. 2021, 19:26

Vous avez raison de donnerdes exemples car comme tout la situation est pluriels.

Y-a eu un laminage des marges par la baisse de la part de pouvoir d'achat consacré à ces produits, l'industrialisation (productivité) et la globalisation (concurrence industrielle) malgré une hausse de la conso. et des prix.

C'est mécanique et à touché tt.les secteurs du commerce (fringue, boucheries, triperie, librairie, electro-menage droguerie, .station essence...). Les institutionnels, pharmacies, opticiens, tabac, poste, ... il y passeront un jour
Modifié en dernier par neron le 07 févr. 2021, 19:35, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22035
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#37 Message par Manfred » 07 févr. 2021, 19:27

wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 18:54
Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 18:49
Prétendre que la qualité du travail est secondaire quand on parle de boulangerie-pâtisserie, non désolé, ça ne passe pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que la qualité n'était pas une condition suffisante, et que ça correspond bien à votre exemple de gars qui a préféré redevenir salarié.
La qualité n'est pas une condition suffisante, mais chez moi quand on dit que machin est plus important que truc, c'est que truc est secondaire par rapport à machin.
Ta formulation initiale était donc maladroite.
L'exemple dont je parle, c'est quelqu'un qui avait une grande qualité de travail artisanal, mais manifestement qui était très médiocre en terme de qualité de travail de chef d'entreprise.
Si en plus de mal gérer il avait fait de la mauvaise came, il aurait certainement coulé tout de suite.
wasabi a écrit :
07 févr. 2021, 18:39
pangloss a écrit :
07 févr. 2021, 16:01
Donc, à part des Âneries sur la marge (hyper) brute, il s'agit bien d'une profession dure et relativement (à ses difficultés) peu payée...
C'est surtout une profession où il y a un facteur d'échelle et un positionnement marketing qui font que l'on vit royalement ou mal, plus que la réelle qualité du travail.
hormis quelques rentes de situation qui peuvent venir d'un gros investissement initial (typiquement acheter un emplacement en or), il y a tellement de concurrence sur ce secteur que celui qui va produire une qualité supérieure va clairement drainer la clientèle de ses concurrents, ou améliorer ses marges (c'est plus cher chez moi, mais c'est meilleur qu'en face).

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La crise économique de 2020 a commencé (covid 19)

#38 Message par Sifar » 07 févr. 2021, 20:25

Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 12:27
Toujours aussi kon Pangloss hein ?
Quand le grand patronat d'une part et l'homme de gauche avec des valeurs républicaines ( notez l'absence du mot: France ) qui lui permettent de se sentir moral le matin devant la glace, quand ces camps que tout oppose sont d'accord sur un point central, l'un est l'idiot utile (*) de l'autre. C'est certainement le grand patronat, non ?

Idiot utile: ce n'est pas une insulte, mais une expression chargée d'histoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#39 Message par optimus maximus » 07 févr. 2021, 20:49

Les artisans boulangers se fournissent pour beaucoup auprès d'une poignée de meuniers, par exemple Banette, qui leur dictent par ailleurs les méthodes de fabrication à suivre.

Le consommateur a son goût qui est en quelque sorte formaté par ces meuniers. Et beaucoup de consommateurs trouveront que manger une Banette c'est manger une baguette de très grande qualité.
Au final, des artisans boulangers qui ont une plus-value notable à apporter sur le produit sont une petite minorité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#40 Message par kamoulox » 07 févr. 2021, 21:11

L’artisan boulanger dépend aussi grandement de par qui il a été formé.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#41 Message par neron » 08 févr. 2021, 01:31

kamoulox a écrit :
07 févr. 2021, 12:59
le pain est juste le produit d’appel. La marge se fait sur les tartelettes, viennoiseries tartes etc...
Oui et non c'est la base de leur CA qui amorti les frais en sus de bénéfice. La baguette vendu 0,90 €, je la trouve au lidl, qui marge déjà, à 0,35 TTC ! Attention, 1 € de benef, équivaut a moins de 0,5 €. de salaire.

Une boulangerie se vend dit-on 60 à 100 % du CA (village/ville) comme la plupart des commerces. C'est du gras

------------- Qqs chiffres qui ne veulent rien dire tant les situations sont diverses
- Un boulanger pétri en moyenne (*) 150 kg de farine t55 / jour à 100 €. (580 € la tonnes) pour faire 750 baguettes (]75 kg --> 375 b.), pour 1400 personnes (conso 120 g/jour/français), revendue 600 €. (0, 85 pièces) soit 70.000 / an sur un CA moyen de 300.000 € HT.
(**) C'est une moyenne des vendeurs de pains artisanaux (dépôt, ..) .En ville, un bon boulanger sert amha 5000 h. soit 2200 jour baguettes à 1 €. , 650 000 €. par an rien que le pain . Hors campagne, le CA moyen d'une boulangerie est de 500.000 € HT
(***). Sur société.com vous pouvez connaître le CA du vôtre. Cette boul-patis (le pain est bon sans +) fait 1,16 m€ /an de CA officiel car ça les piecettes se blanchissent facilement
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#42 Message par Nouveau stephanois » 08 févr. 2021, 08:41

Bon après y a des margoulins qui osent tout: j'ai connu une boulangerie dans un village de la Loire qui n'avait pas de caisse, mais un simple tiroir avec d'un côté le cash et de l'autre les chèques. Je suppose que ça devait magouiller à donf avec le comptable car il est difficile de croire qu'une boulangerie puisse faire moins de 76€ de CA tous les jours (seuil en deçà duquel on peut globaliser les recettes).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#43 Message par olmostoline » 08 févr. 2021, 09:14

Manfred a écrit :
07 févr. 2021, 18:28
Le boulanger (français) dont je parle plus haut qui a fini en liquidation judiciaire faisait du bon pain et des pâtisseries de très bon niveau (en gros il faut aller dans des villes très bourgeoises ou à Paris pour trouver ce niveau de qualité). Il était un excellent artisan, mais manifestement pas un bon gestionnaire (il avait probablement trop d'employés et a fait quelques investissements hasardeux). Il a dit qu'il préférait redevenir salarié plutôt que de bosser comme un dingue pour à peine arriver à se payer. Leurs remplaçants vendent du pain moins bon plus cher, et leurs pâtisseries sont médiocres (comme souvent dans les boulangeries tenues par des maghrébins, faut aussi le noter). Je ne sais pas si c'est par déficit de compétences ou par facilité, mais si le premier vendait beaucoup de pâtisseries, je doute que ce soit le cas du nouveau, c'est fait grossièrement, avec visiblement des préparations en poudre, bref, c'est moins bon que de la boulangerie-pâtisserie industrielle comme Paul ou la Brioche dorée.
Après le mecs qui est "riche" l'est aussi parce que pendant que le salarié fait ses 35h et a 5 semaines de congés par an et souvent plus, lui il bosse 6 jours voire 7 jours sur 7 et prends deux semaines de vacances par an. Et il arrive souvent à la retraite en étant pas forcément en très bonne santé.
La personne dont j parle, c'était ca au début. Ils ont acheté, et à ce moment la avaient peu de personnel. De mémoire, un boulanger et une vendeuse. Ils ont travaillé en couple, demandé des coups de main (son beau-père était boulanger de formation, mais n'avait plus bossé en boulangerie depuis 40 ans....) Ils ont grandi petit à petit, et ont acheté petit à petit tous les immeubles autour de leur boutique (ils en ont 4 mitoyens maintenant), ils ont acheté la boutique a coté pour s'agrandir. Bon, dans le bled ou ils sont, l'immo ne vaut pas si cher donc c'est pas comme s'ils achetaient des immeubles à Paris, mais quand meme. Et ils ont embauché, ils sont 8 ou 9 aujourd'hui.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#44 Message par Hippopotameuuu » 02 mars 2021, 13:52

On a peut être retrouvé le patient zéro. Il y a un peu plus d'un an, le premier cas de coronavirus Français étaient un boulanger identifiés en Bretagne, à Rennes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1614469338

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#45 Message par benpourkoi » 02 mars 2021, 14:16

Hippopotameuuu a écrit :
02 mars 2021, 13:52
On a peut être retrouvé le patient zéro. Il y a un peu plus d'un an, le premier cas de coronavirus Français étaient un boulanger identifiés en Bretagne, à Rennes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1614469338
J'ai une amie qui bosse fréquemment en Chine qui a eu une pneumopathie à wuhan en septembre 2019 ayant nécessité une courte hospitalisation.
Elle a pas été malade par la suite mais sérologie positive en mai 2020. On peut supposer que c'était déjà ça sans avoir une imagination débordante.
Bien évidemment, il doit y en avoir bien d'autres.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: 2021 ! Les boulangers dans le pétrin.

#46 Message par Pazuzu » 02 mars 2021, 15:59

benpourkoi a écrit :
02 mars 2021, 14:16
Hippopotameuuu a écrit :
02 mars 2021, 13:52
On a peut être retrouvé le patient zéro. Il y a un peu plus d'un an, le premier cas de coronavirus Français étaient un boulanger identifiés en Bretagne, à Rennes.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1614469338
J'ai une amie qui bosse fréquemment en Chine qui a eu une pneumopathie à wuhan en septembre 2019 ayant nécessité une courte hospitalisation.
Elle a pas été malade par la suite mais sérologie positive en mai 2020. On peut supposer que c'était déjà ça sans avoir une imagination débordante.
Bien évidemment, il doit y en avoir bien d'autres.
Avec le R0 à 3 ou 4 quand on ne prend pas de précautions, j'ai du mal à croire à des infections si avancées dans le temps.

Répondre