Crise en Ukraine, conséquences (éco) des sanctions

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#51 Message par Pi-r2 » 02 mars 2022, 14:21

Une autre ONU si tu préfères. Un truc avec des règles (les droits de l'homme) qui priment sur le reste. Remplacer le vernis moral hypocrite actuel par la vraie morale à laquelle les peuples aspirent. Mais peut-être que nous ne sommes pas encore assez mûrs pour ça, tu as raison.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#52 Message par Fluctuat » 02 mars 2022, 14:23

Les individus sont capables de compassion et de générosité ( morale, honneur...), pas les états.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#53 Message par henda » 02 mars 2022, 14:51

On a l'air plus parti pour le retour de la realpolitik.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#54 Message par slash33 » 02 mars 2022, 15:07

Quel bordel :lol:

La société Nord Stream 2 dément être en cessation de paiement
REUTERS, le 02/03/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 509fd3116b

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22894
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#55 Message par Goldorak2 » 02 mars 2022, 16:04

Pi-r2 a écrit :
02 mars 2022, 14:06
Je pense que le temps est venu pour une ONU plus forte.
surement pas.
Des nations plus fortes, oui. Les machins sont justes inutiles. Ils font du bruit et font croire que c'est de la musique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#56 Message par Suricate » 02 mars 2022, 16:06

Pi-r2 a écrit :
02 mars 2022, 14:06
Je pense que le temps est venu pour une ONU plus forte.
Genre un truc encore plus démocratique, sans droit de véto, comme l'UE mais au niveau mondial ?

L'UE on voit bien ce que ça donne en terme de "libertés", passé au crible du COVID ça n'est qu'une machine à broyer les minorités pour le bon vouloir de la majorité. C'est une forme de démocratie, pas celle que j'appelle de mes vœux mais je comprends qu'on puisse souhaiter que les divergents soient réduits au silence (ou à hurler sans être jamais entendus).

Je ne sais pas quel "nouvel ordre mondial", pour reprendre un terme à la mode, pourrait ressortir des Crises récentes mais ça ne me plait guère. Ce qui est certain c'est que la stratégie du choc fonctionne à merveille, sur tous, tout le temps. Si bien que même PiR2, que je pensais assez (r)éveillé, s'y laisse entrainer...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#57 Message par lecriminel » 02 mars 2022, 16:18

Pi-r2 a écrit :
02 mars 2022, 14:21
Une autre ONU si tu préfères. Un truc avec des règles (les droits de l'homme) qui priment sur le reste. Remplacer le vernis moral hypocrite actuel par la vraie morale à laquelle les peuples aspirent. Mais peut-être que nous ne sommes pas encore assez mûrs pour ça, tu as raison.
tu crois que Macron va accepter de se faire juger (et condamner) par la "vraie morale" ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#58 Message par Pi-r2 » 02 mars 2022, 16:28

lecriminel a écrit :
02 mars 2022, 16:18
tu crois que Macron va accepter de se faire juger (et condamner) par la "vraie morale" ?
C'est tout le problème. On a des postures, mais tout ça c'est hypocrite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#59 Message par Pi-r2 » 02 mars 2022, 16:30

Suricate a écrit :
02 mars 2022, 16:06
Je ne sais pas quel "nouvel ordre mondial", pour reprendre un terme à la mode, pourrait ressortir des Crises récentes mais ça ne me plait guère. Ce qui est certain c'est que la stratégie du choc fonctionne à merveille, sur tous, tout le temps. Si bien que même PiR2, que je pensais assez (r)éveillé, s'y laisse entrainer...
Disons que l'ONU s'est construite sur les décombres de l'inutile SDN. Elle ne brille pas beaucoup plus, parce que ceux qui la contrôlent ne le veulent pas. L'idée serait de les mettre en face de leurs contradictions. Je pense qu'il reste de l'espoir: les droits de l'hommes ont émergé de notre révolution.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22894
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#60 Message par Goldorak2 » 02 mars 2022, 16:39

Pi-r2 a écrit :
02 mars 2022, 16:30
Je pense qu'il reste de l'espoir: les droits de l'hommes ont émergé de notre révolution.
Non il n'y en a pas. Les droits de l'homme ne contraignent que ceux qui s'y contraignent. Greta ne fait pas le procès de la Chine ou l'Iran, mais celui de la France.
Notre universalisme n'est qu'un particularisme local. Les autres hommes se dirigent avec d'autres principes (la charia, la communauté,...)
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#61 Message par Nounou » 03 mars 2022, 00:19

sanglier78 a écrit :
02 mars 2022, 13:49
clairette2 a écrit :
02 mars 2022, 13:21
Et dans 5 ans, on regrettera nos clients russes qui auront trouvé à faire sans nous..
ou pas ...
Exemple, les Russes sont bons en programmation, mais au niveau hardware, puce électronique, c'est pas du tout cela, ni en conception (USA/UK/Israel) ni en réalisation (Sud est Asiatique essentiellement).
Pourquoi UK ? ARM ? Il vont passer en IPO a new york suite a l'echec du rachat par Nvidia aupres de Softbank.
Toutes les multinationales ont des centres de competence de conception distribues de part le monde
Ex Apple: USA/Israel/Munich
Et depuis 20 ans, beaucoup de grands noms ont delocalise du savoir-faire en Inde - enorme turn-over des employes.

Sinon, concernant la Russie, bien d'accord, elle est a la traine meme des europeens de l'ouest, dont elle a achete des licences de technologies d'il'y a 15 ans.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#62 Message par slash33 » 03 mars 2022, 09:04

Fitch et Moody's considèrent la dette russe comme un investissement spéculatif
AFP, le 03/03/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 948368cd16
Moody's a fait passer sa note de dette à long terme de Baa3 à B3 et indique maintenir sa surveillance face aux sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie, tandis que Fitch l'a abaissée de BBB à B, assortie d'une perspective négative.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#63 Message par crispus » 03 mars 2022, 09:08

Il y a encore de l'espoir pour Myria finalement :D

https://www.air-journal.fr/2022-03-02-a ... 34102.html

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#64 Message par wasabi » 03 mars 2022, 09:31

crispus a écrit :
03 mars 2022, 09:08
Il y a encore de l'espoir pour Myria finalement :D

https://www.air-journal.fr/2022-03-02-a ... 34102.html
comme tout le reste, les gens s'excitent sur des sources qu'ils imaginent fiables mais juste surinterprétées sans réaliser qu'il est possible que tout ce qu'on montre puisse être inventé depuis le fondement même de la news, voire attribué au mauvais camp. Dans les deux sens.
Des photos... Alors qu'on vit à une époque où il y a des logiciels pour en temps réel faire parler un acteur en motion capture et faire croire que c'est la personne de son choix qui le dit. Des images satellites ou de drones à haute altitude... Typiquement le genre de chose qui n'est pas vérifiable, à moins d’appartenir aux agences qui n'ont pas vocation à faire éclater la vérité mais à créer un récit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#65 Message par slash33 » 03 mars 2022, 10:28

L'occasion de voir une expérience économique à l'échelle et des effets probablement inattendus:

Ukraine : le mécanisme de garantie des dépôts va indemniser les clients européens de Sberbank
Les Echos, le 2 mars 2022
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... nk-1390836
Après la faillite de la filiale européenne de la banque russe, quelque 913 millions d'euros d'indemnisation devraient être versés à ses clients, en majorité basés en Allemagne.
A mon avis, les heureux possesseurs de ces emprunts russes de nouvelles générations ne devaient pas trop s'y attendre. Le truc c'est qu'ils n'indemnisent que partiellement. Hair cut sauvage pour les autres. C'est une redite de l'épisode chypriote mais pour une raison différente.
Modifié en dernier par slash33 le 03 mars 2022, 10:33, modifié 2 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#66 Message par alexlyon » 03 mars 2022, 10:30

Combo credit crunch et hausse des taux, ce ne serait pas bon pour l'immo.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#67 Message par SuperCarotte » 03 mars 2022, 11:41

Un article (en anglais) sur le fait que des pays non alignés sur la politique US ou européenne vont surement commencer à reconsidérer l’intérêt d'avoir des réserves en € ou en $ qui peuvent être bloqués ou saisis du jour au lendemain.
Cela pourrait profiter notamment à l'or et affaiblir le $.
https://www.zerohedge.com/markets/zolta ... rve-status

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#68 Message par Fluctuat » 03 mars 2022, 11:46

SuperCarotte a écrit :
03 mars 2022, 11:41
Un article (en anglais) sur le fait que des pays non alignés sur la politique US ou européenne vont surement commencer à reconsidérer l’intérêt d'avoir des réserves en € ou en $ qui peuvent être bloqués ou saisis du jour au lendemain.
Cela pourrait profiter notamment à l'or et affaiblir le $.
https://www.zerohedge.com/markets/zolta ... rve-status
Ce serait l'un des rares effets positifs de tout cela...

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#69 Message par SuperCarotte » 03 mars 2022, 14:18

On en est plus à une contradiction prés. A cause de l'invasion russe, l'Europe réfléchit a mettre l'armement sur la liste des actifs ESG, afin de leur accorder un accès plus favorable aux financements.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#70 Message par slash33 » 03 mars 2022, 16:04

L'Etat français explique qu'il veut saisir tous les biens immobiliers détenus par des russes en France mais il y a un obstacle: ce n'est pas permis par le Droit Européen en l'état actuel.
Et ce n'est pas tout: il faudra sans doute faire évoluer le droit européen qui ne prévoit des saisies avec perte de propriété, uniquement dans le cas de biens mal acquis. « Pour les autres, le gouvernement devra éviter d'aller contre le droit constitutionnel de propriété », met en garde Me Olivier Dorgans, avocat en droit des sanctions économiques internationales au sein du cabinet Ashurst.
«La clientèle russe a pratiquement disparu du marché immobilier»
LE FIGARO, le 03/03/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... ff0f00f2af

PACA
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#71 Message par PACA » 03 mars 2022, 16:10

Pour les emprunts chemin de fer russes ... ils ne se sont pas embarrassés des considération de droit.

Pour le pouvoir d'achat en France nous allons voir les réactions des candidats.
Modifié en dernier par PACA le 03 mars 2022, 16:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#72 Message par lecriminel » 03 mars 2022, 16:12

slash33 a écrit :
03 mars 2022, 16:04
L'Etat français explique qu'il veut saisir tous les biens immobiliers détenus par des russes en France mais il y a un obstacle: ce n'est pas permis par le Droit Européen en l'état actuel.
Et ce n'est pas tout: il faudra sans doute faire évoluer le droit européen qui ne prévoit des saisies avec perte de propriété, uniquement dans le cas de biens mal acquis. « Pour les autres, le gouvernement devra éviter d'aller contre le droit constitutionnel de propriété », met en garde Me Olivier Dorgans, avocat en droit des sanctions économiques internationales au sein du cabinet Ashurst.
«La clientèle russe a pratiquement disparu du marché immobilier»
LE FIGARO, le 03/03/2022
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... ff0f00f2af
c'est le moment d'acheter !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#73 Message par slash33 » 03 mars 2022, 16:14

lecriminel a écrit :
03 mars 2022, 16:12
c'est le moment d'acheter !
L'article dit qu'ils n'arrivent pas (plus) à vendre car acheté il y a 10/15 ans et donc vendus trop chers (ne cherchez pas trop la logique, je ne suis pas sûr de la comprendre)

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#74 Message par amalricu » 03 mars 2022, 16:16

Les Français qui vivent et travaillent en Russie depuis plusieurs années que Le Monde a pu contacter témoignent tous d’un moment de « sidération » et, depuis le message du Quai d’Orsay ce matin, d’une certaine « panique ».

Nicolas Megrelis est chef d’une entreprise qui importe des fleurs coupées. Il vit à Moscou depuis vingt-cinq ans. « C’est impressionnant comme le pays a changé en soixante-douze heures », explique-t-il au Monde par téléphone. « Les sanctions économiques, avec l’exclusion de certaines banques russes du système d’échange d’information Swift, ont un impact énorme, les importations comme les exportations sont devenues très difficiles. Les avions KLM refusent de charger nos fleurs au Pérou, les camions ne les chargent plus à Amsterdam, et on ne peut plus payer nos fournisseurs. Sans compter la dégringolade du rouble… »
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#75 Message par slash33 » 03 mars 2022, 16:17

SuperCarotte a écrit :
03 mars 2022, 14:18
On en est plus à une contradiction prés. A cause de l'invasion russe, l'Europe réfléchit a mettre l'armement sur la liste des actifs ESG, afin de leur accorder un accès plus favorable aux financements.
J'avoue manquer de culture financière donc très logiquement je suis allé chercher une définition que je comprend. Et donc:
L'ESG est une stratégie d'investissement qui, en plus des paramètres financiers, prend également en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance
... hein???? :|

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#76 Message par lecriminel » 03 mars 2022, 16:23

slash33 a écrit :
03 mars 2022, 16:14
lecriminel a écrit :
03 mars 2022, 16:12
c'est le moment d'acheter !
L'article dit qu'ils n'arrivent pas (plus) à vendre car acheté il y a 10/15 ans et donc vendus trop chers (ne cherchez pas trop la logique, je ne suis pas sûr de la comprendre)
dommage pour eux, il semble dans les intentions du gouvernement de changer la loi pour pouvoir les exproprier gratuitement (vu dans un autre fil)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#77 Message par alexlyon » 03 mars 2022, 16:25

slash33 a écrit :
03 mars 2022, 16:17
SuperCarotte a écrit :
03 mars 2022, 14:18
On en est plus à une contradiction prés. A cause de l'invasion russe, l'Europe réfléchit a mettre l'armement sur la liste des actifs ESG, afin de leur accorder un accès plus favorable aux financements.
J'avoue manquer de culture financière donc très logiquement je suis allé chercher une définition que je comprend. Et donc:
L'ESG est une stratégie d'investissement qui, en plus des paramètres financiers, prend également en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance
... hein???? :|
ESG, c'est l'acronyme GB pour RSE

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#78 Message par slash33 » 03 mars 2022, 16:28

Je te l'ai dit: j'ai une culture financière limitée et je doute que l'acronyme corresponde à... ça. Merci pour le fou rire offert quand même.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#79 Message par optimus maximus » 03 mars 2022, 17:42

Critères environnementaux, sociaux et globaux, d'où les critères ESG.

La guerre c'est écolo et contribue au développement durable, et au bien-être des populations. Acheter des armes, C'est investir pour la paix.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#80 Message par Pi-r2 » 03 mars 2022, 17:53

on se rapproche de 1984 à une vitesse. La guerre c'est la paix les mecs
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#81 Message par neron » 03 mars 2022, 23:49

La Russie c'est 95 mds $ d'excédent commercial.(l'inde 150 et la chine 700)

Image

La Chine et l'inde on decider de commeecer avec la russie en monnaie locale mais c'etait deja fans le tuyau
Le 18 fevrier : Atl.council -Russie et Chine : partenaires dans la dédollarisation
Time of india L'accord commercial roupie-rouble pourrait être renforcé maintenant que la Russie est sortie de Swift


Rappel :bfm : Mr Bruno le Maire ""Swift, c'est l'arme nucléaire financière" a-t-il rappelé". La russie s'y exclut. N'avait-elle deja ca ds les tuyaux partiellement?
Image
Modifié en dernier par neron le 04 mars 2022, 01:06, modifié 5 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#82 Message par wasabi » 03 mars 2022, 23:51

Pi-r2 a écrit :
03 mars 2022, 17:53
on se rapproche de 1984 à une vitesse. La guerre c'est la paix les mecs
sauf que dans 1984 c'était pour une espèce de destruction créatrice permanente et de stabilité dans le conflit perpétuel. Là la destruction créatrice se heurte aux dogmes écolos
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#83 Message par neron » 04 mars 2022, 00:02

Marant, 1984 est un des rares livres de SF que j'ai pas lu.mais ca date de 49
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#84 Message par Madi94 » 04 mars 2022, 00:54

slash33 a écrit :
03 mars 2022, 16:28
Je te l'ai dit: j'ai une culture financière limitée et je doute que l'acronyme corresponde à... ça. Merci pour le fou rire offert quand même.
Ce n'est pas tout à fait de la culture financière
ESG: environnement - social - gouvernance
RSE : responsabilité sociale (societale) des entreprises.

L'article de bloomberg explique que le lobby des armes argumente qu'avoir une bonne défense (comprendre des ak47 à tous les coins de rue) contribue au bien être des citoyens. Ben oui, ils sont rassurés et protégés.
Donc un investissement dans plus armes est un investissement socialement responsable.
:shock: ils sont forts quand même ...
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -esg-rules

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#85 Message par kamoulox » 04 mars 2022, 02:10

Après paris, Nice, les fachistes frappent à Lille.

A #Lille, l’excellent restaurant « russe » Baba Yaga a reçu un courrier insupportable. Il est tenu par deux charmantes dames depuis plus de 20 ans. Et elles sont en plus ukrainiennes. #Nausée

Image

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#86 Message par amalricu » 04 mars 2022, 06:56

Ça craque ?
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), réponse de la Chine à la Banque mondiale, a suspendu ses activités avec la Russie et le Belarus, visés par des sanctions en raison de la guerre en Ukraine. Créée en 2015 par la Chine, la BAII vise à financer des projets d'infrastructures en Asie. Elle constitue de facto un contrepoids à l'influence des Occidentaux au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale. Compte-tenu de la situation en Ukraine et «dans le meilleur intérêt de la banque», la BAII «a décidé suspendre toutes (ses) activités liées à la Russie et au Belarus», a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

La Banque asiatique, qui ne condamne pas l'invasion russe, semble redouter les conséquences que pourraient avoir pour elle des sanctions internationales contre Moscou et Minsk. «La BAII est prête à soutenir les (pays) membres affectés par la guerre» en Ukraine, a ajouté sans plus de précisions la banque, dont le siège se trouve à Pékin.
Source Le Figaro....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#87 Message par alexlyon » 04 mars 2022, 08:07


Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#88 Message par Pi-r2 » 04 mars 2022, 08:33

alexlyon a écrit :
04 mars 2022, 08:07
Ca se complique...
Pourquoi ? Poutine a bien tenté d'assassiner Zelenski
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#89 Message par amalricu » 04 mars 2022, 08:40

Pi-r2 a écrit :
04 mars 2022, 08:33
alexlyon a écrit :
04 mars 2022, 08:07
Ca se complique...
Pourquoi ? Poutine a bien tenté d'assassiner Zelenski
Une Révolution de Palais en effet. "Qui garde le tyran quand il dort ?"
Il s'est également demandé s'il existait au sein de l'armée russe "un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace", en se référant à l'officier allemand Claus von Stauffenberg, auteur d'un attentat à bombe manqué contre Adolf Hitler en 1944. "Vous rendriez un grand service à votre pays et au reste du monde", a-t-il ajouté.

Lindsey Graham, qui était un proche allié de l'ex-président Donald Trump, a présenté vendredi au Sénat une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires les accusant de commettre des "crimes de guerre" et des "crimes contre l'humanité".
Bon faut pas rêver, on aura ce genre d'acte quand la clique des militaires et oligarques commencera à faire le compte bénéfice/risque de l'opération et c'est pas tout de suite.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#90 Message par ProfGrincheux » 04 mars 2022, 08:44

Ce sénateur républicain a soutenu Trump jusqu’au bout. Après l’avoir traîné dans la boue au moment de la primaire de 2015-2016 où il a été candidat de l’aile gauche du parti républicain et avoir été trainé dans la boue par les trumpistes. Mais il s’est rallié avec servilité. C’est comme un Gérard Larcher se ralliant à Zemmour.

J’imagine pourtant que, quand on veut assassiner quelqu’un, il faut être un peu plus discret que ça. Ou alors être Vlad Maître du Monde.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#91 Message par henda » 04 mars 2022, 08:46

C'est un américain. Ils ont plein de grandes gueules de ce type là-bas. Rien d'étonnant.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#92 Message par immoglobine » 04 mars 2022, 08:48

kamoulox a écrit :
04 mars 2022, 02:10
Après paris, Nice, les fachistes frappent à Lille.
Même chose à Lyon.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#93 Message par Fluctuat » 04 mars 2022, 08:49

ProfGrincheux a écrit :
04 mars 2022, 08:44
Ce sénateur républicain a soutenu Trump jusqu’au bout. Après l’avoir traîné dans la boue au moment de la primaire de 2015-2016 où il a été candidat de l’aile gauche du parti républicain et avoir été trainé dans la boue par les trumpistes. Mais il s’est rallié avec servilité. C’est comme un Gérard Larcher se ralliant à Zemmour.

J’imagine pourtant que, quand on veut assassiner quelqu’un, il faut être un peu plus discret que ça. Ou alors être Vlad Maître du Monde.
Il montre surtout une inculture crasse ou un cynisme rare : c'est après César qu'il y a eu des empereurs et que la République est morte. J'imagine que les État-Unis préfèrent que la Russie soit officiellement une dictature, c'est plus simple pour la communication. Là on risquait de faire des parallèles avec les autres démocraties et la frontière devenait poreuse, sur certains points.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#94 Message par L2L » 04 mars 2022, 09:17

Goldorak2 a écrit :
02 mars 2022, 16:39
Pi-r2 a écrit :
02 mars 2022, 16:30
Je pense qu'il reste de l'espoir: les droits de l'hommes ont émergé de notre révolution.
Non il n'y en a pas. Les droits de l'homme ne contraignent que ceux qui s'y contraignent. Greta ne fait pas le procès de la Chine ou l'Iran, mais celui de la France.
Notre universalisme n'est qu'un particularisme local. Les autres hommes se dirigent avec d'autres principes (la charia, la communauté,...)
+1

Les droits de l'homme et l'universalisme n'existe que en Occident et ne sont que issus de la civilisation occidentale.

C'est quelque chose de très bien à l'intérieur de nos frontières. Mais si tu veux l'imposer aux autres, ce devra être par la force. Et tu en reviens à ce que font les Américains avec leur guerre pour la liberté.

Tu devrais voyager un peu.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#95 Message par slash33 » 04 mars 2022, 09:38

La file sur le suivi et les conséquences politiques du conflit est dans Politique. Ici c'est la file sur les conséquences économiques côté russe, Europe et US. Sinon autant ne faire qu'une file.

Concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, vu que même les Suisses trempent dedans, je peux comprendre cette prise de décision. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse encore dire qu'elle est chinoise.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#96 Message par alexlyon » 04 mars 2022, 09:41

Pi-r2 a écrit :
04 mars 2022, 08:33
alexlyon a écrit :
04 mars 2022, 08:07
Ca se complique...
Pourquoi ? Poutine a bien tenté d'assassiner Zelenski
Asymétrie
(pas la même chose quand la France neutralise un dictateur africain et l'inverse....)

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#97 Message par SuperCarotte » 04 mars 2022, 10:51

Les pays qui dépendent de la Russie et de l'Ukraine pour leur approvisionnement en blé

Prés de chez nous, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte

Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#98 Message par optimus maximus » 04 mars 2022, 11:20

SuperCarotte a écrit :
04 mars 2022, 10:51
Les pays qui dépendent de la Russie et de l'Ukraine pour leur approvisionnement en blé

Prés de chez nous, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte

Image
Ils passeront par le Swift chinois pour acheter du blé russe.
Le problème, ce n'est pas tant l'approvisionnement mais plutôt le cours du blé qui explose, à 400 euros la tonne. Pour un pays comme le Maroc qui doit importer son gaz, son pétrole, son blé et dont les revenus touristiques ont chuté à cause du Covid (et la saison 2022 ne sera pas exceptionnelle) ça va être dur d'éviter des émeutes.

C'est une bonne nouvelle pour le moment pour la France, son blé était un peu snobé car jugé trop cher et avec une qualité certes supérieure mais pas suffisamment pour éviter la rude concurrence russe. Ça fera un peu de bien à la balance commerciale.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#99 Message par SuperCarotte » 04 mars 2022, 11:31

Il risque d'y avoir des pb d'approvisionnement, j'ai lu ce matin que les assureurs ne veulent plus assurer les navires qui vont en mer noire.
Pas d'assurance, pas de trajet.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Crise en Ukraine, conséquences des sanctions

#100 Message par SuperCarotte » 04 mars 2022, 12:13

Apparemment sur les 6.5 millions de barils/j que la Russie exporte normalement, 4.5 millions barils/j ne sont plus exportés (cargos russes refusés ds les ports, plus d'assurances, peur de sanctions).
Si ça perdure, les 110$/baril ne sont qu'une étape.
https://www.zerohedge.com/markets/two-o ... tastrophic

Répondre