Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1601 Message par itrane2000 » 05 oct. 2022, 13:13

slash33 a écrit :
29 sept. 2022, 23:13
L'Allemagne débloque 200 milliards d'euros pour plafonner les prix de l'énergie
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90446.html
les Allemands commencent à faire cavalier seul et ils ont raison. L'UE est noyauté par les anglo-saxons et est devenue une coquille vide.
On ne le dit pas assez, mais les Allemands manifestent chaque depuis quelques semaines.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1602 Message par clairette2 » 05 oct. 2022, 13:13

Suricate a écrit :
05 oct. 2022, 13:05
Pénurie de carburant : des bus scolaires n'ont pas circulé à Amiens
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 98987.html
À Amiens (Somme), de nombreux bus scolaires n'ont pas pu circuler en raison de la pénurie de carburants, mercredi 5 octobre. "Tant pis si c'est l'État qui doit prendre en charge, mais je trouve un petit peu étonnant que les élèves ne puissent pas aller en cours", estime un parent. Une mère demande que les bus scolaires soient considérés comme des véhicules prioritaires. D'autres secteurs des Hauts-de-France sont concernés, car plusieurs stations sont en rupture de carburant.
Ils ne font pas leur plein à la station service eux pourtant.
Bon allez : on va refermer les écoles comme en 2020. La raison cette fois-ci : plus possible de chauffer les bâtiments et de payer le carburant des bus scolaires.
Comme en plus il n'y aura pas assez de nourriture pour alimenter les cantines scolaires... Hop, pb réglé !

( Je suis dans un jour optimiste ! :lol: )
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1603 Message par lecriminel » 05 oct. 2022, 13:17

Suricate a écrit :
05 oct. 2022, 13:05
Pénurie de carburant : des bus scolaires n'ont pas circulé à Amiens
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 98987.html
À Amiens (Somme), de nombreux bus scolaires n'ont pas pu circuler en raison de la pénurie de carburants, mercredi 5 octobre. "Tant pis si c'est l'État qui doit prendre en charge, mais je trouve un petit peu étonnant que les élèves ne puissent pas aller en cours", estime un parent. Une mère demande que les bus scolaires soient considérés comme des véhicules prioritaires. D'autres secteurs des Hauts-de-France sont concernés, car plusieurs stations sont en rupture de carburant.
Ils ne font pas leur plein à la station service eux pourtant.
que cette dame se rassure, quand elle n'aura plus la possibilité d'aller travailler, ce sera moins embêtant que son fils reste à la maison.

Des salariés inutiles habitués à faire 400km par semaine finalement libérés, j'aurais jamais cru que ce serait la macronie qui mette fin à ce gâchis. Même les plus mauvais peuvent avoir des résultats, la vie est belle.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1604 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2022, 13:22

ca va pas aller en s'arrangeant même si comme d'habitude les dirigeants se veulent rassurant.. Comme Macron avec le Covid début 2020 :lol:
Cinq des sept raffineries de France métropolitaine à l'arrêt
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1664895630

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1605 Message par Suricate » 05 oct. 2022, 13:31

Berlin reproche aux Etats-Unis de vendre le gaz à des prix «astronomiques»
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/berli ... s-20221005
Le ministre allemand de l'Economie a déploré mercredi les prix «astronomiques» demandés par les pays «amis» de l'Allemagne, Etats-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes.
Vous pensez qu'ils n'ont pas encore compris qui est en guerre contre la vieille Europe ?
Berlin appelle également l'Union Européenne à coordonner ses achats de gaz pour faire baisser les prix.L'UE doit «mettre en commun son pouvoir de marché et orchestrer un comportement d'achat intelligent et synchronisé (...) afin que les différents pays de l'UE ne renchérissent pas les uns sur les autres», a-t-il ajouté.
Le précédent Pfizer a été une réussite. Mais sait on jamais (c'est pourtant la meilleure option, dans le contexte actuel où on ne souhaite plus travailler avec les Slaves).
Pour plafonner les prix du gaz pour ses habitants et entreprises, le gouvernement allemand a déjà annoncé la semaine dernière un plan d'aide massif de 200 milliards d'euros. Cette initiative a été critiquée par ses voisins européens, France et Italie en tête, accusant Berlin de faire cavalier seul sur le sujet.
Alors qu'en France on n'a pas aidé les entreprises et les particuliers ? La diminution de la CSPE, le renforcement de l'ARENH, les ristournes sur le prix à la pompe etc... tout ça a été fait en concertation avec nos voisins ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1606 Message par clairette2 » 05 oct. 2022, 14:16

🇷🇺🇸🇦⚡OPEC+ monitoring committee agrees to cut production by 2 million barrels per day - Reuters
Intel zlava
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1607 Message par clairette2 » 05 oct. 2022, 14:18

Suricate a écrit :
05 oct. 2022, 13:31
Berlin reproche aux Etats-Unis de vendre le gaz à des prix «astronomiques»
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/berli ... s-20221005
Les enfoirés...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1608 Message par Pierric » 05 oct. 2022, 14:22

clairette2 a écrit :
05 oct. 2022, 13:13
Suricate a écrit :
05 oct. 2022, 13:05
Pénurie de carburant : des bus scolaires n'ont pas circulé à Amiens
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 98987.html
À Amiens (Somme), de nombreux bus scolaires n'ont pas pu circuler en raison de la pénurie de carburants, mercredi 5 octobre. "Tant pis si c'est l'État qui doit prendre en charge, mais je trouve un petit peu étonnant que les élèves ne puissent pas aller en cours", estime un parent. Une mère demande que les bus scolaires soient considérés comme des véhicules prioritaires. D'autres secteurs des Hauts-de-France sont concernés, car plusieurs stations sont en rupture de carburant.
Ils ne font pas leur plein à la station service eux pourtant.
Bon allez : on va refermer les écoles comme en 2020. La raison cette fois-ci : plus possible de chauffer les bâtiments et de payer le carburant des bus scolaires.
Comme en plus il n'y aura pas assez de nourriture pour alimenter les cantines scolaires... Hop, pb réglé !

( Je suis dans un jour optimiste ! :lol: )
C'est pas une question de prix, c'est une rupture de stock.
Ce midi, j'ai mit 20 minutes à sortir de la zone commerciale après le sport parceque ya eu une livraison ce matin et que yavait littéralement des centaines de véhicules dans la file. (et déjà quand je suis arrivé donc sur une heure de temps, ca a pas désempli). Les autres stations de la ville sont à sec la plupart du temps. Même la station du carrefour hyper cher est blindée (genre +20ct par rapport à Total) dès que ya du stock

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1609 Message par clairette2 » 05 oct. 2022, 14:26

Oui tu as raison : la cause c'est la grève chez Total
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1610 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 10:42

Ca y est on commence à puiser dans nos stocks stratégiques pour alimenter les stations services des Hauts de France...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1611 Message par kamoulox » 06 oct. 2022, 12:35

J’ai fait le plein cette nuit à 1h30 du matin, 1h de queue, 4h en journée bon là y’en a plus c’est réglé

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1612 Message par maud lepage 75 » 06 oct. 2022, 12:41

je rigole quand les gens se foutaient de moi parce que je stockais quelques jerrycan !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'essence , c'est volatile !!!

t'es parano !!

veille dingue !!!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai fait mon plein , ce matin , chez moi , trankill !!!! 5 minutes chrono et je peux en faire encore PLEIN !!! :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1613 Message par Hickson49 » 06 oct. 2022, 13:25

Le probleme de l'essence, c'est que ca se denature lorsqu'elle est stockee pendant longtemps (plusieurs mois).
Faut faire des stock tournant, et c'est franchement se faire ch***, et potentiellement prendre des risque (le stockage de materiaux inflammable en grande quantite est reglemente).

Certains ici vont hurler de rire ou se moquer, mais le couple panneaux photovoltaique + voiture electrique fait des merveilles pour celui qui a un pavillon dans le sud, avec une bonne surface de toiture, et peut se permettre de faire un peu de teletravail les jours de beaux temps.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1614 Message par seb-seb » 06 oct. 2022, 13:26

maud lepage 75 a écrit :
06 oct. 2022, 12:41
je rigole quand les gens se foutaient de moi parce que je stockais quelques jerrycan !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'essence , c'est volatile !!!

t'es parano !!

veille dingue !!!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai fait mon plein , ce matin , chez moi , trankill !!!! 5 minutes chrono et je peux en faire encore PLEIN !!! :idea: :idea:
Plus d'essence. 3 stations tentées. Bon, on va décroitre encore, pas de restau, pas d'achats, faute de voiture pour y aller ce we. Je garde mes 40 km de réserves pour être certain d'atteindre la prochaine station qui ré ouvre.
(je suis en RP)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1615 Message par maud lepage 75 » 06 oct. 2022, 13:38

seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 13:26
maud lepage 75 a écrit :
06 oct. 2022, 12:41
je rigole quand les gens se foutaient de moi parce que je stockais quelques jerrycan !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'essence , c'est volatile !!!

t'es parano !!

veille dingue !!!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai fait mon plein , ce matin , chez moi , trankill !!!! 5 minutes chrono et je peux en faire encore PLEIN !!! :idea: :idea:
Plus d'essence. 3 stations tentées. Bon, on va décroitre encore, pas de restau, pas d'achats, faute de voiture pour y aller ce we. Je garde mes 40 km de réserves pour être certain d'atteindre la prochaine station qui ré ouvre.
(je suis en RP)
on vit , désormais , dans un monde ou il faut anticiper toutes les pénuries , crises diverses , et + si affinités !!

bon courage ; ah oui , j'ai jamais fait installer de LINKY , non plus ,malgré leur sollicitations intempestives !!

j'ai un bon vieux compteur des familles à la C.. jamais eu confiance dans un mouchard domiciliaire !!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1616 Message par Sifar » 06 oct. 2022, 17:18

J'ai fait une heure d'équitation il y a 15 jours. Après 30 ans sans avoir pratiqué. Mon dos, mes tendons ne m'ont pas dit merci...une belle leçon d'humilité. Un vieux cheval de club qui a vite vu qu'il allait passer une heure tranquille. 😎
Mais j'espère bien dans le futur avoir des chevaux, qui sait les services qu'ils peuvent rendre. ( et des chiens du bled pour leur sécurité et la mienne. )
Ce que dit Pimono est exact.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1617 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 20:42

Les raviolis sont revenus dans les rayons.. du coup j'ai fait un stock anti inflation :lol:

Par contre l'essence c'est chaud.. Leclerc, super u a sec.. Auchan 20voitures qui faisaient la queue...
J'ai remis 20l dans une esso qui n avait plus que de l essence... Et en IDF hein !

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1618 Message par _Niphargus_ » 06 oct. 2022, 20:44

Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 20:42
Les raviolis sont revenus dans les rayons.. du coup j'ai fait un stock anti inflation :lol:

Par contre l'essence c'est chaud.. Leclerc, super u a sec.. Auchan 20voitures qui faisaient la queue...
J'ai remis 20l dans une esso qui n avait plus que de l essence... Et en IDF hein !
Combien de boites? :lol: :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1619 Message par Gpzzzz » 06 oct. 2022, 20:50

Niphargus a écrit :
06 oct. 2022, 20:44
Gpzzzz a écrit :
06 oct. 2022, 20:42
Les raviolis sont revenus dans les rayons.. du coup j'ai fait un stock anti inflation :lol:

Par contre l'essence c'est chaud.. Leclerc, super u a sec.. Auchan 20voitures qui faisaient la queue...
J'ai remis 20l dans une esso qui n avait plus que de l essence... Et en IDF hein !
Combien de boites? :lol: :lol:
5 seulement.... Maud va dire que je suis un payday :lol:

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1620 Message par Nounou » 06 oct. 2022, 20:56

Il semble que la moutarde de Bourgogne (1 seul producteur, a Beaune) est a nouveau disponible. Marquee sur les sites de vente en ligne: "en Stock" ou "disponible chez le producteur". C'etait marque "indisponible" partout il y a quelques mois sur ces meme sites.
Image

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1621 Message par berliner59 » 06 oct. 2022, 21:04

Nounou a écrit :
06 oct. 2022, 20:56
Il semble que la moutarde de Bourgogne (1 seul producteur, a Beaune) est a nouveau disponible. Marquee sur les sites de vente en ligne: "en Stock" ou "disponible chez le producteur". C'etait marque "indisponible" partout il y a quelques mois sur ces meme sites.
Oui ça revient j'ai pu me racheter de la maille, ça me fait tellement plaisir que j'en mangerai presque au petit déjeuner

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1622 Message par Osef » 06 oct. 2022, 21:11

Par contre, mon vieux chat vous fait savoir qu'il se rend, qu'il accepte l'annexion de ce que vous voulez pourvu qu'on lui rende ses croquettes préférées, en rupture depuis bientôt 3 semaines.


Aucun sens du panache, cette bête.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1623 Message par Nounou » 06 oct. 2022, 21:12

A Beaune, j'ai fait deux fois l'etape dans le bel hotel voisin du (petit) site de production, qui est en pleine ville, a 200m de l'anneau central. En fonction du vent, ca puait l'acide acetique. Les voisins permanents ont eu une courte periode de repit.
Ceci dit, je vais re-commander les moutardes a l'estragon, et au cassis, les preferees de la famille.
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1624 Message par Suricate » 06 oct. 2022, 21:29

Gros dumping sur les engrais en ce moment. A n'y rien comprendre. Yara, Soufflet, Borealis... ils sont tous dans la sauce.

Un jour pour une matière un fournisseur te propose 750€ la tonne quand son concurrent est à 1500€ la tonne, la semaine suivante c'est le contraire. Les stocks et les capacités de production sont sous tension, les prix sont délirants et nous sommes encore loin du pic de demande qui aura lieu début 2023 comme tous les ans.

Les agriculteurs sont face à un dilemne : soit ils achètent maintenant (cher) pour avoir de la matière disponible en début d'année prochaine, au risque de cramer leur trésorerie. Soit ils patientent en prenant le risque de tout simplement ne pas avoir la matière début 2023. Les emblavements du blé c'est en ce moment, quand tu sais que 10% d'engrais en moins c'est 10% de récolte en moins il va vite y avoir un problème.

Mais soyons rassurés, le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a annoncé aujourd'hui que la Commission présenterait prochainement une nouvelle "communication" pour faire face à la récente augmentation des prix des engrais causée par la guerre et la crise énergétique (et pas du tout par les mesures alakon de la Commission).

Deux mesures phares :
- réduire l'utilisation des engrais (les paysans vont bien être contraints à faire sans aux tarifs actuels, merci d'être venu)
- favoriser la production d'engrais européens (sans gaz alors que c'est la matière première des engrais, merci d'être venu)

On la mettra bien profond dans les champs sa communication, ça va tout changer. :lol:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1625 Message par achillemo » 06 oct. 2022, 21:37

Prends ça pooteen!
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1626 Message par mateo__1980 » 06 oct. 2022, 21:52

J'ai pas de voiture depuis 10 ans c'est à la fois emmerdant pour le côté pratique des courses et aussi très économique pour le coût que représente la possession d'une voiture

Cela dit, j'ai entendu aujourd'hui toute la journée des collègues se plaindre à galérer à trouver une station sans devoir faire 1/2 heure de queue minimum :shock:

Pourtant, personne ne s'en émeut vraiment, c'est juste passager selon eux. La plupart ne croient pas à des coupures d'électricité cet hiver, persuadé que c'est juste une manière de faire peur. J'ai beau leur dire que toutes les opérations de com sur le sujet ces deniers temps, servent à préparer l'opinion publique aux restrictions à venir, qu'ils continuent de croire que l'état va trouve une solution si nécessaire.
Je rigole déjà de la tête qu'ils feront quand ils verront que ça ne va pas bien se passer cet hiver...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1627 Message par achillemo » 07 oct. 2022, 06:43

Au moins 4 coupures d'électricité ces dernières 24h chez moi, dont 2 ce matin à 7h et 7h20. Pratique au petit dej.

Du coup j'ai pas pris l'ascenseur.


Bizarre ces coupure courtes. Pas sûr que ce soit lié au réseau HT.

A suivre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1628 Message par titano » 07 oct. 2022, 06:46

J'ai eu la même chose la semaine dernière. Vers 7h30 et 18h00.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1629 Message par SuperCarotte » 07 oct. 2022, 08:03

Suricate a écrit :
06 oct. 2022, 21:29
Deux mesures phares :
- réduire l'utilisation des engrais (les paysans vont bien être contraints à faire sans aux tarifs actuels, merci d'être venu)
- favoriser la production d'engrais européens (sans gaz alors que c'est la matière première des engrais, merci d'être venu)

On la mettra bien profond dans les champs sa communication, ça va tout changer. :lol:
Réduire l'utilisation des engrais fait partie de leur plan "de la ferme à la fourchette", -20% à l'horizon 2030.
De là à penser que la situation leur convient...

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1630 Message par Paf La Bulle ! » 07 oct. 2022, 08:50

Pourquoi le gouvernement n'envoie pas la police dans les raffineries ? ça durait 3 jours et basta. Est-ce voulu, pour masquer quelque chose ?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1631 Message par berliner59 » 07 oct. 2022, 08:52

mateo__1980 a écrit :
06 oct. 2022, 21:52
J'ai pas de voiture depuis 10 ans c'est à la fois emmerdant pour le côté pratique des courses et aussi très économique pour le coût que représente la possession d'une voiture

Cela dit, j'ai entendu aujourd'hui toute la journée des collègues se plaindre à galérer à trouver une station sans devoir faire 1/2 heure de queue minimum :shock:

Pourtant, personne ne s'en émeut vraiment, c'est juste passager selon eux. La plupart ne croient pas à des coupures d'électricité cet hiver, persuadé que c'est juste une manière de faire peur. J'ai beau leur dire que toutes les opérations de com sur le sujet ces deniers temps, servent à préparer l'opinion publique aux restrictions à venir, qu'ils continuent de croire que l'état va trouve une solution si nécessaire.
Je rigole déjà de la tête qu'ils feront quand ils verront que ça ne va pas bien se passer cet hiver...
en même temps; quand tu es conducteur, les grèves de dépot et des pénuries partielles c'est une fois par an depuis 15 ans, on s'habitue.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1632 Message par achillemo » 07 oct. 2022, 08:56

Paf La Bulle ! a écrit :
07 oct. 2022, 08:50
Pourquoi le gouvernement n'envoie pas la police dans les raffineries ? ça durait 3 jours et basta. Est-ce voulu, pour masquer quelque chose ?
Apprentissage des pénuries.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1633 Message par Qqun_de_Passage » 07 oct. 2022, 10:15

On arrive au bout des logiques de manipulations de la monnaie pour cacher la réalité. Ou encore de prise en charge par l’état. On peut aussi tenter la façon biélorusse (blocage des prix)….
A la fin on est toujours rattrapé, plus ou moins directement, par la réalité. Si on peut bidouiller les prix à volonté, c’est la quantité qui finit par bloquer.
Pour le moment rien de très méchant encore… on a juste des travailleurs qui se rendent compte qu’ils sont payés en monnaie de singe et demande une régularisation de qq 5%

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1634 Message par Suricate » 07 oct. 2022, 13:34

SuperCarotte a écrit :
07 oct. 2022, 08:03
Réduire l'utilisation des engrais fait partie de leur plan "de la ferme à la fourchette", -20% à l'horizon 2030.
De là à penser que la situation leur convient...
Est ce que la diminution de la taille des fourchettes (ou la baisse du nombre de fourchettes) est prévue dans "Farm to Fork" ?
Parce que concrètement diminuer les engrais c'est diminuer les rendements (même si vous trouverez bien quelques escrocs pour vous dire le contraire). Vous mangerez moins ou vous serez moins nombreux à manger.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1635 Message par Suricate » 07 oct. 2022, 13:40

Le nudge :

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1636 Message par Goldorak2 » 07 oct. 2022, 13:47

achillemo a écrit :
07 oct. 2022, 08:56
Paf La Bulle ! a écrit :
07 oct. 2022, 08:50
Pourquoi le gouvernement n'envoie pas la police dans les raffineries ? ça durait 3 jours et basta. Est-ce voulu, pour masquer quelque chose ?
Apprentissage des pénuries.
Je pense que micron a conscience de son niveau réel de soutien dans la population.
Comme Laval en 1943 : il ne se faisait aucune illusion.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1637 Message par Osef » 07 oct. 2022, 13:53

Je ne savais pas où poster ça, mais le post précédent et son "état nounou" sont dans la même veine :
Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s’y préparer !
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.
https://www.ctendance.fr/compostage-obl ... y-preparer

Je le fais depuis des années, mais ils vont réussir à m'en dégoûter... Pourquoi tout devient-il contraint et forcé dans ce pays ?
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1638 Message par nanne02 » 07 oct. 2022, 13:58

Les guêpes applaudissent.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1639 Message par Suricate » 07 oct. 2022, 14:06

Osef a écrit :
07 oct. 2022, 13:53
Je ne savais pas où poster ça, mais le post précédent et son "état nounou" sont dans la même veine :
Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s’y préparer !
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.
https://www.ctendance.fr/compostage-obl ... y-preparer

Je le fais depuis des années, mais ils vont réussir à m'en dégoûter... Pourquoi tout devient-il contraint et forcé dans ce pays ?
Le compostage c'est has been, passe à la phase d'après : les toilettes sèches.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1640 Message par Osef » 07 oct. 2022, 14:18

Nan merci, j'ai déjà des toilettes humides chez moi. Par contre, je n'ai rien qui remplace le compost réalisé dans ma cave pour alimenter les tomates qui poussent sur ma terrasse 8)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1641 Message par lecriminel » 07 oct. 2022, 14:18

achillemo a écrit :
07 oct. 2022, 06:43
Au moins 4 coupures d'électricité ces dernières 24h chez moi, dont 2 ce matin à 7h et 7h20. Pratique au petit dej.

Du coup j'ai pas pris l'ascenseur.


Bizarre ces coupure courtes. Pas sûr que ce soit lié au réseau HT.

A suivre.
risque de pénurie cet hiver, en langage d'arracheur de dents ultra confirmé, ça veut dire coupures de courant et stations essence fermées en automne.
Ils ne nous ont pas pris en traître.
Par contre pour eux, si l'hiver est froid, ça va chauffer très fort.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1642 Message par achillemo » 07 oct. 2022, 14:20

Suricate a écrit :
07 oct. 2022, 13:34
SuperCarotte a écrit :
07 oct. 2022, 08:03
Réduire l'utilisation des engrais fait partie de leur plan "de la ferme à la fourchette", -20% à l'horizon 2030.
De là à penser que la situation leur convient...
Est ce que la diminution de la taille des fourchettes (ou la baisse du nombre de fourchettes) est prévue dans "Farm to Fork" ?
Parce que concrètement diminuer les engrais c'est diminuer les rendements (même si vous trouverez bien quelques escrocs pour vous dire le contraire). Vous mangerez moins ou vous serez moins nombreux à manger.
Tu n'y es pas.
Pourquoi tu crois qu'on signe des traités de libre-échange à tout va?
Après notre defense, après notre énergie, on va déléguer notre alimentation aux USA. On importera 50% de notre alimentation comme les Africains.
Et les écolos triompheront que nous sommes les plus sobres.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1643 Message par Goldorak2 » 07 oct. 2022, 14:30

achillemo a écrit :
07 oct. 2022, 14:20
Tu n'y es pas.
Pourquoi tu crois qu'on signe des traités de libre-échange à tout va?
Après notre defense, après notre énergie, on va déléguer notre alimentation aux USA. On importera 50% de notre alimentation comme les Africains.
Et les écolos triompheront que nous sommes les plus sobres.
Ben non. Les écolos nous factureront la pollution importée. Ou celle produite depuis le début du 19ème siècle. Nous avons tort par définition.
Seule solution pour satisfaire les écolos : disparaitre. Le plus rapidement possible.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1644 Message par Nounou » 07 oct. 2022, 15:24

Osef a écrit :
07 oct. 2022, 13:53
Je ne savais pas où poster ça, mais le post précédent et son "état nounou" sont dans la même veine :
Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s’y préparer !
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.
https://www.ctendance.fr/compostage-obl ... y-preparer
Chez nous a Grenoble, cette contrainte de dechet a composter a ete vote a la fin 2021 par le conseil de la Metropole, noyaute par les verts.
Mise en pratique cette semaine.
Mardi, une sympathique jeune femme de la Metro a fait du porte a porte pour expliquer la demarche, facultative a partir de Janvier 2023, obligatoire a partir de Janvier 2025.
Elle voulait deposer a chacun un petit bac marron a ordures alimentaires, et un rouleau de sacs poubelles (bio-degradable). Je l'ai envoyee bouler. J'ai entendu ensuite des conversations animees aux autres etages.
Ce vendredi, la metro a livre un bac collectif qui sera releve chaque semaine. On attend le cout supplementaire dans la taxe d'enlevement des ordures menageres.
Heureusement , ce troisieme bac rentre sans difficulte dans le local a poubelles existant.
Le site de compostage proche de Grenoble fonctionne deja. Projet a venir: transformer les dechets en bio-gaz pour faire rouler les bus de l'agglo. :roll:
Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1645 Message par crispus » 07 oct. 2022, 17:02

nanne02 a écrit :
07 oct. 2022, 13:58
Les guêpes applaudissent.
Les rats aussi. Ils trouveront fatalement de la viande ou du fromage dans les bacs. :twisted:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1646 Message par nanne02 » 07 oct. 2022, 17:07

Oui on va enrichir l écosystème urbain ! C'est écolo ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1647 Message par wasabi » 07 oct. 2022, 17:54

nanne02 a écrit :
07 oct. 2022, 17:07
Oui on va enrichir l écosystème urbain ! C'est écolo ?
c'est conforme à leurs objectifs en tout cas, c'est tout une chaîne alimentaire qui va se mettre en place :

le compost va attirer des vers, et posséder des résidus de fromages et de viance
ce qui va attirer les rats
ce qui va attirer les chats
ce qui va attirer les clandestins https://afroplanete.com/2020/07/faits-d ... ima-video/
ce qui va réjouir les écolos végétariens "Welcome" qui vont fêter ça avec du quinoa et autres végétaux alimentant le compost initial
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1648 Message par clairette2 » 07 oct. 2022, 18:22

Ouep ! A Paris, les rats vont se régaler !! :lol:

C'est bien de composter quand on a un jardin. Ça évite plein de déchets humides faciles à recycler. Mais j'ai déjà vu un bac à compost sur un trottoir en ville, et c'était pas ragoûtant. En plus, les gens y jetaient n'importe quoi.

Perso, j'ai mis du temps à m'y mettre dans ma copro de ville car ça me faisait encore un truc à stocker et descendre. Et contrairement au bac à emballages, quand mon seau à compost est plein, il attire les moucherons. Et puis il faut le laver et c'est bof. Bref, du boulot en plus. Maintenant, je m'y suis faite ( depuis le confinement) et je n'ai plus le réflexe de la poubelle générale. Ça me semble même absurde de jeter les épluchures. Mais ça m'a pris du temps.... Alors qu'à la campagne, je l'ai toujours fait.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1649 Message par nanne02 » 07 oct. 2022, 18:47

A la campagne ou en maison avec terrain le compostage devrait être vivement encouragé. Ça diminue aussi très nettement le volume des ordures ménagères et permet de diminuer le nombre de ramassages.
En ville dense par contre ça me semble plus discutable, sur le plan sanitaire et logistique.
Après, est ce que le bilan environnemental de la méthanisation des déchets composable est intéressant ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1650 Message par bleuzenn22 » 07 oct. 2022, 19:18

et on est toujours pas capable de sanctionner les gens qui ne trient pa
Depuis la taxation à l’Enlèvement, y'en a même qui deposent leurs sacs chez les autres en campagne (jen connais 2... :twisted: )

Et on est toujours pas capable d'obliger à la source à reduire, c'est a dire aux industriels d'arreter certains emballages...

Bref comme d'habitude, fort avec les faibles, faible avec les forts. Vive la France :twisted:

Répondre