Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1651 Message par sawaï » 07 oct. 2022, 20:39

Histoire rapportée de 1ere main : dans un secteur à l'enlèvement des ordures restreint, au supermarche une femme excédée balance l'ensemble des emballages des produits qu'elle vient d'acheter à la caisse en criant "J'ai pas payé pour ça!"

C'est mérite et c'est mieux que de tout jeter dans la nature. Car les depots sauvages d'ordures se multiplient dans ces zones.
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1652 Message par kamoulox » 07 oct. 2022, 20:43

nanne02 a écrit :
07 oct. 2022, 18:47
A la campagne ou en maison avec terrain le compostage devrait être vivement encouragé. Ça diminue aussi très nettement le volume des ordures ménagères et permet de diminuer le nombre de ramassages.
En ville dense par contre ça me semble plus discutable, sur le plan sanitaire et logistique.
Après, est ce que le bilan environnemental de la méthanisation des déchets composable est intéressant ?
Je ne sais pas depuis quelle année on a un composteur chez mes parents mais je dirait 1994 par la. Ça ne date pas d’hier.

C’est vraiment très efficace

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1653 Message par nanne02 » 07 oct. 2022, 20:48

Oui j' ai divisé par près de 3 le volume de déchets qui partent aux ordures ménagères. Un sac tous les 8 a 10 j. Et plus de jus dégoûtant au fond de la poubelle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1654 Message par kamoulox » 07 oct. 2022, 20:52

Moi je mets dans le jardin j’ai des hérissons et des poules qui viennent de je ne sais où, (mes voisins directs n’en ont pas)

Parfois des canards aussi

Mon chat ils s’en fou il se couche à côté et regarde

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1655 Message par saturne » 07 oct. 2022, 20:57

Vu d'Espagne mais instructif.
J'ai remis les lien en anglais et relu un peu les passages mal traduits, En ouvrant les liens depuis la Web les pages s'ouvrent aussi en français;

RAISONS POUR UN APPEL
https://crashoil-blogspot-com.translate ... r_pto=wapp
(v/ES= https://crashoil.blogspot.com/2022/10/e ... iento.html)


CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. L'approvisionnement en gaz coupé de la Russie (qui avant la guerre en Ukraine représentait 40% de ce qui était consommé dans l'Union européenne) ne peut être entièrement couvert par une éventuelle combinaison d'autres fournisseurs (et cela inclut le propre gaz russe que la Chine réexporte vers nous par des méthaniers).
L'annonce en juillet dernier d'une baisse de 15% de la consommation de gaz des pays de l'UE (ramenée à 7% dans le cas de l'Espagne) est loin de suffire à couvrir les "besoins" du Vieux Continent. J'ai mis les "besoins" entre guillemets parce ce qui est en question est la consommation de la puissante industrie européenne qui, dans la situation actuelle, finira très probablement par s'effondrer plus ou moins complètement, et dans ce cas, la demande de gaz de l'UE chutera, au même rythme que le chômage et la misère augmentent.

Il est difficile d'exagérer la gravité de la situation industrielle de l'Europe : à la foisl'industrie métallurgique et chimique ont envoyé des lettres à la Commission européenne pour les informer qu'ils ne peuvent pas continuer leur activité avec les prix actuels de l'énergie et qu'ils ont été contraints de fermer leurs activités en Europe et de se délocaliser vers d'autres territoires plus abordables.

L'une des menaces les plus graves pour le tissu industriel européen est la situation du géant chimique BASF. La viabilité de BASF reposait sur deux prémisses de base : l'optimisation extrême des économies d'échelle avec son macro-complexe de Ludwigshafen, et le gaz bon marché en provenance de Russie. Rappelons que la Russie a procédé à des réductions successives du flux de gaz à travers le gazoduc NordStream 1, qui relie directement la Russie à l'Allemagne, jusqu'à son arrêt total en juillet ; rappelons également que l'Allemagne a été contrainte de nationaliser trois grandes sociétés de distribution de gaz ((Uniper, VNG y SEFE) pour éviter l'effondrement de son système de gaz.

L'Allemagne annonce la mise en place de quotas de gaz par personne, un minimum vital ( rationnement, en somme) et aussi qu'elle réduira les exportations d'électricité, car elles consomment beaucoup de gaz naturel. Des exportations électriques dont la France est actuellement très dépendante, avec 31 de ses 57 centrales nucléaires à l'arrêt et sans date précise pour leur réouverture.

Mais BASF est en train de s'effondrer et si BASF devait arrêter ses opérations, toute l'industrie européenne serait affectée, puisque BASF fournit toutes sortes de produits (plastiques, solvants, réactifs métallurgiques, médicaments, etc.) à de bons prix qui rendent suffisamment l'industrie européenne compétitif. Si BASF tombe, tout tombe. C'est dans ce contexte que se déroule l'explosion des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2. Désormais, il n'y a plus de retour en arrière.


Et dans ce contexte, l'Espagne a réduit ses exportations d'électricité vers le Maroc, le Portugal et la France pendant les heures de pointe de consommation les 4 et 5 octobre. La production prévue la veille n'était pas suffisante pour couvrir la demande prévue, et la seule option était d'arrêter les exportations.
Image

Ces types de situations, dans lesquelles on sait déjà un jour à l'avance que toutes les consommations ne pourront pas être couvertes, sont peu fréquentes. Très rare. Les raisons de la baisse de la production étaient un arrêt programmé de la centrale nucléaire d'Almaraz et le manque de vent ces jours-là. Mais dans des conditions normales, plus de gaz naturel aurait été utilisé dans les centrales à cycle combiné, et c'est tout. Cependant, si vous avez regardé votre facture d'électricité, actuellement la compensation du coût du gaz naturel double le prix de la facture (sous la rubrique "Compensation du gaz naturel RDL 10/2022"). La situation pourrait être pire : l'Espagne, avec le mécanisme de plafonnement des prix, évite d'avoir à payer toute l'électricité au prix du gaz naturel (ce qui se passe dans toute l'Europe), et donc, les factures d'électricité,

L'Espagne aurait pu décider de brûler plus de gaz, mais elle ne l'a pas fait. Il ne l'a pas fait car cela n'a aucun sens de rendre le prix de l'électricité plus cher simplement pour que nos voisins puissent le consommer à un meilleur prix que leur propre électricité dans le cas de la France. En Espagne, comme en Europe, plus de gaz que d'habitude est déjà utilisé pour produire de l'électricité en raison de la nécessité de stabiliser le réseau électrique (quelque chose que le maître Beamspot a déjà partiellement abordé dans sa série " The Midnight Washer " et qui sera étendu dans les prochains versements). Bref, l'Espagne ne semble pas disposée à assumer les risques électriques et financiers de ses voisins.

C'est ce qu'a récemment déclaré Fatih Birol : la crise énergétique peut défaire l'Union européenne. Cela signifie aussi que nous sommes seuls. En réalité, chaque Etat en Europe est déjà seul pour affronter ce qui va arriver cet hiver. Ce sera chacun pour soi,

----

Le problème du manque de carburant ne concerne pas seulement l'Europe. En fait, il a surtout touché la planète entière. Et dernièrement aussi aux États-Unis : il y a quelques mois, le secrétaire d'État à l'Énergie a exhorté les compagnies pétrolières à modérer leurs exportations et à donner la priorité au marché national, les menaçant même de mesures exécutives. Avec des prix élevés de l'essence dans tout le pays et des élections de mi-mandat à l'horizon, les États-Unis ont vu dans l'annonce de l'OPEP+ de réduire de 2 millions de barils par jour (Mb/j) un acte hostile à leurs objectifs de production de pétrole. Selon l'OPEP+ (qui, ne l'oublions pas, inclut la Russie), l'objectif est de maintenir les prix du pétrole suffisamment élevés face au risque de récession. Chose vraiment choquante, si l'on tient compte du fait que le prix n'était pas bas au moment de la décision (plus de 80 dollars le baril) et que les stocks mondiaux sont au minimum.

En réalité, ce que l'OPEP+ a fait, c'est d'officialiser le fait qu'ils ne peuvent pas produire plus de pétrole, mais moins : ils sont 3,5 Mb/j en dessous de leurs objectifs depuis des mois, sans pouvoir inverser la tendance. L'OPEP a déjà dépassé son pic pétrolier. L'Arabie saoudite a probablement déjà dépassé son pic pétrolier. Mais personne ne veut en parler.

Que va-t-il se passer.

Avec un tel panorama, cet hiver va être un sauve-qui-peut pour tout le monde, partout dans le monde et particulièrement en Europe et peut-être aux USA. Il va y avoir un manque d'énergie. Il y aura des coupures de courant à répétition, programmées à coup sûr (coupures rotatives) et peut-être accidentelles (bien qu'en Espagne il est probable qu'il n'y aura pas de coupure de courant notable, mais en Europe c'est déjà inévitable). Les gens mourront de froid. Il va y avoir un effondrement industriel, avec des licenciements massifs. Et si le déclin industriel n'est pas assez rapide, il finira par y avoir un rationnement du diesel (même si l'Espagne ne devrait pas être affectée, car elle est si bien approvisionnée qu'elle exporte même, selon le paquet REpowerEU approuvé par la Commission européenne en mai qui pourrait imposer rationnement si d'autres pays sont contraints de rationner, et exporter les excédents ainsi créés vers ces pays). Dans le pire des cas, même la nourriture commencera à manquer. Et tout cela pendant cet hiver.

Et quand l'hiver sera passé, les choses s'amélioreront, mais peu : surtout en ce qui concerne le froid, et dans une moindre mesure en ce qui concerne le manque d'énergie. Le problème est là pour rester, et même s'il y aura des hauts et des bas, une tendance à la pénurie croissante se poursuivra dans les années à venir.

Nous entrons déjà dans le crash pétrolier. Le scénario que nous voulions empêcher, le scénario que nous voulions éviter, le scénario auquel nous voulions nous préparer, est déjà là.

----
La raison de l'appel.

Parce que c'est maintenant la dernière chance de faire comprendre aux gens que le problème est structurel, qu'il s'agit de quelque chose de prévisible et d'anticipé. Et qu'on ne s'en sort pas avec des solutions faciles, avec les éternelles promesses de solutions techno-magiques qui n'ont pas abouti.

Certes, parmi les personnes qui travaillent sur la problématique de la crise énergétique et de la transition écologique, il y a une grande disparité d'opinions. Il y a des gens, comme moi, qui voient beaucoup de limitations dans le modèle de l'Electricité Industrielle Renouvelable qu'ils veulent imposer avec un marteau, alors qu'il y a ceux qui croient que c'est la solution. Cela n'a pas d'importance pour le moment, car il y a quelque chose de plus important en jeu.

Lorsque le crash pétrolier fera ses débuts en Europe cet hiver, la population sera sous le choc. Ils ne le croiront pas. Ils ne voudront pas y croire. Les gens souffriront, ils perdront leur emploi, ils auront froid, ils auront faim. Et ils vont désespérer.

Il est urgent d'occuper l'espace du débat, avant que le bruit de tout ce qui tombe ne rende impossible toute voix, avant que le désespoir collectif n'entraîne la majorité sociale dans les bras de ceux qui promettent des solutions simples à des problèmes compliqués. L'espace que nous n'occupons pas maintenant, d'autres le rempliront, avec un discours de haine et de ressentiment, de répression et d'autoritarisme.

Nous devons avoir de l'unité au milieu de la disparitë, Il est maintenant temps d'agir. C'est probablement maintenant ou jamais. Soit nous faisons entendre la voix de la raison, soit nous commençons à imposer un peu de bon sens dans les discussions sur notre avenir en tant que société, soit nous serons écrasés par le rouleau compresseur du populisme et de la haine.

C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1656 Message par Paf La Bulle ! » 08 oct. 2022, 06:25

Merci.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1657 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2022, 07:10

Des centaines de voitures faisaient la queue a deux stations services sur l A86 cette nuit a 2h du matin...
Vers chez moi tout est a sec ! Ça le fait bien rire les 20% de stations touchés annoncés par le gouvernement 8)

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1658 Message par Madi94 » 08 oct. 2022, 07:20

Osef a écrit :
07 oct. 2022, 13:53
Je ne savais pas où poster ça, mais le post précédent et son "état nounou" sont dans la même veine :
Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s’y préparer !
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.
https://www.ctendance.fr/compostage-obl ... y-preparer

Je le fais depuis des années, mais ils vont réussir à m'en dégoûter... Pourquoi tout devient-il contraint et forcé dans ce pays ?
J ai un compost dans ma residence (je fais partie du petit groupe qui se charge de son entretien) ,installée par la communauté des communes ... dans lequel des rats se promènent. Plusieurs voisins ont donc demandes à ce qu'il soit enlevé. Après discussion avec le maître composteur ( "le compost n'attire pas les rats, les rats sont présents sur la résidence et trouve la de la nourriture donc il faut contrôler ce ce qui est y jeté -comme ce que les gens gardent dans les caves") il nous a parlé de cette loi.
Pour l'instant , ma ville réfléchit encore. Mais l'idée c'est d'intensifier les composteurs par résidence comme le notre (on a de la place pour les bacs! Donc les voisins ils peuvent raler, notre compost restera) Ou alors de donner les bacs individuels.
Le pbl suivant à régler c'est le ramassage : à priori, des bacs de récupération seraient disponibles sur les marchés et chacun viendrait y vider son seau (j'ai dans la tete l'image de mes grands parents qd ils racontaient qu'avec leur frères et sœurs c'était chacun son tour pour vider le seau de déjections à la rivière le matin, mais passons ...) pas sur que les gens s'y collent. Les bacs de récupération à perpète les oies, personne n'ira la.
Sur ma residence de 80 logement, on doit être une vingtaine à apporter ses déchets au composteur.

Ce week end c'est jardinage des parties communes et utilisation du 1er bac à compost. :wink:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1659 Message par berliner59 » 08 oct. 2022, 08:19

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2022, 07:10
Des centaines de voitures faisaient la queue a deux stations services sur l A86 cette nuit a 2h du matin...
Vers chez moi tout est a sec ! Ça le fait bien rire les 20% de stations touchés annoncés par le gouvernement 8)
J'ai deux voitures, un a demi réservoir, l'autre avec le plein (que j'utilise quasi pas, autant dire j'ai deux mois devant moi), mais hier j'ai été faire une course, j'ai croisé 7 stations toutes en pannes, pendant ce temps là j'entendais le gouvernement et c'est 20% à la radio : on vit vraiment dans un monde parallèle

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1660 Message par tomtom » 08 oct. 2022, 10:05

Ben non c'est comme le PQ au début du Covid; on annonce quelques stations en pénurie, résultat, comme des veaux, tout le monde se rue pour faire son plein, aggravation de la situation. 2 semaines après retour à la normale...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1661 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 10:28

Madi94 a écrit :
08 oct. 2022, 07:20
J ai un compost dans ma residence (je fais partie du petit groupe qui se charge de son entretien) ,installée par la communauté des communes ... dans lequel des rats se promènent. Plusieurs voisins ont donc demandes à ce qu'il soit enlevé.
Pour les rats, je ne sais pas mais il ne faut pas mettre au compost de déchets de viande ou poisson par ex. Pas de restes de repas. Que des végétaux. Je crois que ça évite de trop attirer les bêtes.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1662 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 10:29

saturne a écrit :
07 oct. 2022, 20:57
Vu d'Espagne mais instructif.
J'ai remis les lien en anglais et relu un peu les passages mal traduits, En ouvrant les liens depuis la Web les pages s'ouvrent aussi en français;

CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. .
(...)
C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
C'est quoi le choix d'après lui ?
Faire la paix avec Poutine ? Ou quoi ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1663 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 10:29

b]CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT[/b]

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. .
(...)
C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
C'est quoi le choix d'après lui ?
Faire la paix avec Poutine ? Ou quoi ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1664 Message par optimus maximus » 08 oct. 2022, 10:34

clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 10:29
b]CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT[/b]

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. .
(...)
C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
C'est quoi le choix d'après lui ?
Faire la paix avec Poutine ? Ou quoi ?
Ça va être compliqué d'avoir du gaz de Russie en quantité avant plusieurs années

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1665 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2022, 12:02

tomtom a écrit :
08 oct. 2022, 10:05
Ben non c'est comme le PQ au début du Covid; on annonce quelques stations en pénurie, résultat, comme des veaux, tout le monde se rue pour faire son plein, aggravation de la situation. 2 semaines après retour à la normale...
La situation reviendra à la normale quand les grévistes reprendront le travail... Ils l'ont prolongé encore une fois..

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1666 Message par achillemo » 08 oct. 2022, 12:04

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2022, 07:10
Des centaines de voitures faisaient la queue a deux stations services sur l A86 cette nuit a 2h du matin...
Vers chez moi tout est a sec ! Ça le fait bien rire les 20% de stations touchés annoncés par le gouvernement 8)
Les gens qui ont vraiment besoin de leur voiture paniquent et anticipent.

Hier à 18h la pompe Total etait tellement remplie qu'elle créait un bouchon sur la route et j'ai du contourner le centre commercial pour pouvoir y entrer. Après 20h par contre la pompe Carrefour etait libre alors j'ai refait le plein bien qu'il me resta plus de la moitié du réservoir.

La parole politique n'ayant plus aucune valeur, mieux vaut anticiper mais par contre pas question de faire la queue pour ça.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1667 Message par sawaï » 08 oct. 2022, 13:12

clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 10:29
b]CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT[/b]

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. .
(...)
C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
C'est quoi le choix d'après lui ?
Faire la paix avec Poutine ? Ou quoi ?
je ne sais pas mais en tous cas tu illustre à merveille ce que dit le monsieur : sous le choc, les gens vont chercher des solutions rapides et faciles, avec le risque de tomber dans les bras des premiers bonimenteurs venus.

Je me sens proche des décroissants depuis un moment déjà. Parce que le modèle actuel n'apporte pas le bonheur, mais aussi parcequ'il n'est pas tenable d'un point de vue matériel. Voilà, on y arrive.

Comprenons nous : le leitmotiv décroissant consiste entre autres à faire redescendre progressivement un camé en pleine défonce, avant que le produit ne vienne à manquer. La la société est encore complètement hight et va se prendre le mur. Psychiquement ça fait plus mal qu'un accompagnement en douceur.
Tant pis.
On verra.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1668 Message par Boeuf1803 » 08 oct. 2022, 13:17

Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
Il va falloir se débrouiller sans voiture jusqu’à ce que le carburant revienne. À Versailles ça va c’est faisable, ce sera juste un peu moins confort et un peu plus de bus.
Dommage de ne pas avoir cherché de l’essence plus tôt. J’ai raté cette pénurie.
Là je viens d’apprendre que Macron a dit de ne pas paniquer. Ce qui veut dire que c’est la panique…
On est en train de découvrir ce que signifient les économies d’énergie. Ça veut dire avoir froid et pas de voiture. Pas sûr que tout le monde adhère…

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1669 Message par bleuzenn22 » 08 oct. 2022, 13:18

Vous n'imaginez pas l'imbecilité de certains...

Y'a quelques années, la queue pour faire le plein à un Super U, en periode de greve. Une vieille devant moi en clio, pendant Ptet 1h... elle n'a pu mettre que 4 litres dans sa clio, et là vlà en train de fouttre le bordel à la caisse, la caissiere l'ayant menaçée de facturer le minimum soit 5 litres :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1670 Message par wasabi » 08 oct. 2022, 13:45

achillemo a écrit :
08 oct. 2022, 12:04
j'ai refait le plein bien qu'il me resta plus de la moitié du réservoir.
si on veut se la péter en mettant le temps que personne n'utilise ( ce que je ne fais pas, je fais plein de fautes sur ce forum), alors faut bien le conjuguer "bien qu'il me restât" :twisted: :arrow:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1671 Message par DIGOU » 08 oct. 2022, 13:50

Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1672 Message par Boeuf1803 » 08 oct. 2022, 14:00

DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Je ne me suis jamais posé la question. Ça ne se dit pas « faire de l’essence » ? C’est un peu comme « faire les courses ».
À la lecture de l’article ci dessous ça viendrait de mes origines finistériennes.
Apparemment je ne suis pas seul :D
https://www.huffingtonpost.fr/divertiss ... 93575.html
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 08 oct. 2022, 14:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1673 Message par maud lepage 75 » 08 oct. 2022, 14:03

tiens , ça me rappelle un bon film !!!!
Image
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1674 Message par maud lepage 75 » 08 oct. 2022, 14:05

Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
Il va falloir se débrouiller sans voiture jusqu’à ce que le carburant revienne. À Versailles ça va c’est faisable, ce sera juste un peu moins confort et un peu plus de bus.
Dommage de ne pas avoir cherché de l’essence plus tôt. J’ai raté cette pénurie.
Là je viens d’apprendre que Macron a dit de ne pas paniquer. Ce qui veut dire que c’est la panique…
On est en train de découvrir ce que signifient les économies d’énergie. Ça veut dire avoir froid et pas de voiture. Pas sûr que tout le monde adhère…
mince , c'est ballot !!!!; il me reste 4- 5 jerrycan plein !!!! soit 3 mois de conso !! bon , après ....On verra :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1675 Message par wasabi » 08 oct. 2022, 14:27

Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 14:00
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Je ne me suis jamais posé la question. Ça ne se dit pas « faire de l’essence » ? C’est un peu comme « faire les courses ».
À la lecture de l’article ci dessous ça viendrait de mes origines finistériennes.
Apparemment je ne suis pas seul :D
https://www.huffingtonpost.fr/divertiss ... 93575.html
"faire" est un verbe générique, comme "marcher" ou "aller" qui s'utilisent dans tous pleins de situations, en plus peut être une copie de l’auxiliaire "do" anglais.

le matin on ne fait pas le café non plus, vu que ce à partir de quoi on percole le café, c'est du café moulu.
dans l'expression "se faire vanessa" ou "se faire un loto", vanessa ou le loto existent déjà indépendamment du fait qu'on s'accouple avec la première ou que l'on remplisse un bulletin de participation au second.
on peut même utiliser les trois verbes ENSEMBLE "Emmanuel le marcheur s'est fait Brigitte dans la couche, ce matin Brigitte a fait dans sa couche. Elle ne va pas bien et est allée dans sa couche dès le matin, vous qui marchez sur les eaux faites que ça aille mieux pour elle, en revanche ça marche fort pour lui, il est en marche, là où il va il marche, là où il est en marche plus rien ne va." sûrement compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas de langue maternelle française
etc...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1676 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 14:29

sawaï a écrit :
08 oct. 2022, 13:12
clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 10:29
b]CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT[/b]

L'Europe est actuellement dans une situation critique. C'est bien pire que ce que beaucoup de gens imaginent. .
(...)
C'est maintenant ou jamais. Choisissons maintenant.
C'est quoi le choix d'après lui ?
Faire la paix avec Poutine ? Ou quoi ?
je ne sais pas mais en tous cas tu illustre à merveille ce que dit le monsieur : sous le choc, les gens vont chercher des solutions rapides et faciles, avec le risque de tomber dans les bras des premiers bonimenteurs venus.

Je me sens proche des décroissants depuis un moment déjà. Parce que le modèle actuel n'apporte pas le bonheur, mais aussi parcequ'il n'est pas tenable d'un point de vue matériel. Voilà, on y arrive.

Comprenons nous : le leitmotiv décroissant consiste entre autres à faire redescendre progressivement un camé en pleine défonce, avant que le produit ne vienne à manquer. La la société est encore complètement hight et va se prendre le mur. Psychiquement ça fait plus mal qu'un accompagnement en douceur.
Tant pis.
La décroissance tranquille, consommer moins de gadgets..ok. Mais là, l'auteur parle de mourir de froid et de faim. On n'est plus dans une idée de décroissance mais de véritable pénurie, que je comprends à l'échelle mondiale.
Il conclue qu'il nous faut choisir. Mais je ne vois pas bien ce que l'on a comme choix.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1677 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 14:31

DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Amha c'est un mélange entre "faire le plein", et "prendre de l'essence."
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1678 Message par maud lepage 75 » 08 oct. 2022, 14:33

PLUTOT LA panne des sens !!!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1679 Message par Goldorak2 » 08 oct. 2022, 14:51

clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:29
La décroissance tranquille, consommer moins de gadgets..ok. Mais là, l'auteur parle de mourir de froid et de faim.
Faut pas exagérer non plus. On ne mourra pas de froid si nos logements sont moins ou même pas chauffé. Et la faim, c'est encore très loin.
Le mot d'ordre est de lutter contre la malbouffe, de promouvoir le bio, de manger des fruits et des légumes. C'est très très très loin de mourir de faim...
On va être régulièrement égorgé oui. Nous avons fait le choix de l'ouverture et de l'invasion migratoire avec micron et l'UE.
On va vivre cher et serré aussi. Il faut bien protéger les terres naturelles et faire de la place à nos envahisseurs.
Mais mourir de faim et de froid comme sous Louis XIV...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1680 Message par maud lepage 75 » 08 oct. 2022, 15:06

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:51
clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:29
La décroissance tranquille, consommer moins de gadgets..ok. Mais là, l'auteur parle de mourir de froid et de faim.
Faut pas exagérer non plus. On ne mourra pas de froid si nos logements sont moins ou même pas chauffé. Et la faim, c'est encore très loin.
Le mot d'ordre est de lutter contre la malbouffe, de promouvoir le bio, de manger des fruits et des légumes. C'est très très très loin de mourir de faim...
On va être régulièrement égorgé oui. Nous avons fait le choix de l'ouverture et de l'invasion migratoire avec micron et l'UE.
On va vivre cher et serré aussi. Il faut bien protéger les terres naturelles et faire de la place à nos envahisseurs.
Mais mourir de faim et de froid comme sous Louis XIV...
comme disait CHURCHILL : " nous ne sommes qu'à 9 repas de la barbarie !!!''

quand à mourir " égorgé " ou" machetté " , c'est juste une question de malchance ou pas , il suffit de lire ou relire l'excellente saga de laurent obertone : GUERILLA

Préparez vous , encore et encore !!!! :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1681 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 15:20

Goldorak2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:51
clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:29
La décroissance tranquille, consommer moins de gadgets..ok. Mais là, l'auteur parle de mourir de froid et de faim.
Faut pas exagérer non plus. On ne mourra pas de froid si nos logements sont moins ou même pas chauffé. Et la faim, c'est encore très loin.
Le mot d'ordre est de lutter contre la malbouffe, de promouvoir le bio, de manger des fruits et des légumes. C'est très très très loin de mourir de faim...
On va être régulièrement égorgé oui. Nous avons fait le choix de l'ouverture et de l'invasion migratoire avec micron et l'UE.
On va vivre cher et serré aussi. Il faut bien protéger les terres naturelles et faire de la place à nos envahisseurs.
Mais mourir de faim et de froid comme sous Louis XIV...
Nous non, nous ne pourrons pas de faim. Par contre, en Afrique, en Asie, si nous ne pouvons amender nos cultures, oui, des gens mourront.
Rien que le COVID a plongé 75 millions d'indiens dans la pauvreté. L'impossibilité d'importer des engrais a ruiné le Sri Lanka.
Nous exportons environ 20% de notre blé il me semble. Sans engrais, c'est autant qui ne sera pas produit. Les pays acheteurs feront comment ?

Pour le froid ? Je ne sais pas si ça fera des morts. L'article est peu argumenté et très catastrophiste. Cependant, je crois qu'on ne se rend pas compte de ce qui nous attend si rien ne s'arrange rapidement...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1682 Message par DIGOU » 08 oct. 2022, 15:33

wasabi a écrit :
08 oct. 2022, 14:27
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 14:00
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Je ne me suis jamais posé la question. Ça ne se dit pas « faire de l’essence » ? C’est un peu comme « faire les courses ».
À la lecture de l’article ci dessous ça viendrait de mes origines finistériennes.
Apparemment je ne suis pas seul :D
https://www.huffingtonpost.fr/divertiss ... 93575.html
"faire" est un verbe générique, comme "marcher" ou "aller" qui s'utilisent dans tous pleins de situations, en plus peut être une copie de l’auxiliaire "do" anglais.

le matin on ne fait pas le café non plus, vu que ce à partir de quoi on percole le café, c'est du café moulu.
dans l'expression "se faire vanessa" ou "se faire un loto", vanessa ou le loto existent déjà indépendamment du fait qu'on s'accouple avec la première ou que l'on remplisse un bulletin de participation au second.
on peut même utiliser les trois verbes ENSEMBLE "Emmanuel le marcheur s'est fait Brigitte dans la couche, ce matin Brigitte a fait dans sa couche. Elle ne va pas bien et est allée dans sa couche dès le matin, vous qui marchez sur les eaux faites que ça aille mieux pour elle, en revanche ça marche fort pour lui, il est en marche, là où il va il marche, là où il est en marche plus rien ne va." sûrement compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas de langue maternelle française
etc...
Dans le cas du café, c'est plus délicat.
Le café est à la fois la matière brute que l'on achète pour ensuite obtenir un produit fini, avec adjonction d'eau, qui s'appelle également, du ou un café.
Donc pour moi, faire un café, cela s'entend dans le sens, faire l'action de mélanger le café avec de l'eau, que ce soit une machine qui s'en occupe, ne change rien à l'affaire.
Quant aux couches de Brigitte....t'exagėre mais je suis client. :mrgreen:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1683 Message par DIGOU » 08 oct. 2022, 15:35

Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 14:00
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Je ne me suis jamais posé la question. Ça ne se dit pas « faire de l’essence » ? C’est un peu comme « faire les courses ».
À la lecture de l’article ci dessous ça viendrait de mes origines finistériennes.
Apparemment je ne suis pas seul :D
https://www.huffingtonpost.fr/divertiss ... 93575.html
Ah ok.
Merci pour l'info.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1684 Message par DIGOU » 08 oct. 2022, 15:38

clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:31
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Amha c'est un mélange entre "faire le plein", et "prendre de l'essence."
Oui, Boeuf a posté un article relatif.
A voir si cela se propagera comme les fameux" du coup " ou " "au jour d'aujourd'hui ".
Faisons confiance pour cela à nos journalistes. :lol:

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1685 Message par ab86 » 08 oct. 2022, 16:09

DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 15:38
clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 14:31
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Amha c'est un mélange entre "faire le plein", et "prendre de l'essence."
Oui, Boeuf a posté un article relatif.
A voir si cela se propagera comme les fameux" du coup " ou " "au jour d'aujourd'hui ".
Faisons confiance pour cela à nos journalistes. :lol:
Je pense que c'est aussi un particularisme local.
EDIT : j'arrive après la bataille :)

Dans mon Sud-Ouest natal, c'est vraiment très très courant. Mais à Poitiers, mes interlocuteurs ont un temps d'incompréhension chaque fois que je sors cela.
Je range cela avec la piperade, la charcuterie fumée et les coeurs de canards.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1686 Message par clairette2 » 08 oct. 2022, 17:52

DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 15:38

Oui, Boeuf a posté un article relatif.
A voir si cela se propagera comme les fameux" du coup " ou " "au jour d'aujourd'hui ".
Faisons confiance pour cela à nos journalistes. :lol:
Ou avec l'expression " jetter un œil". Avant, on jetait un coup d'oeil, maintenant, c'est l'organe tout entier qui y passe ! Et j'entends cela même chez les journalistes !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1687 Message par wasabi » 08 oct. 2022, 18:05

clairette2 a écrit :
08 oct. 2022, 17:52
DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 15:38

Oui, Boeuf a posté un article relatif.
A voir si cela se propagera comme les fameux" du coup " ou " "au jour d'aujourd'hui ".
Faisons confiance pour cela à nos journalistes. :lol:
Ou avec l'expression " jetter un œil". Avant, on jetait un coup d'oeil, maintenant, c'est l'organe tout entier qui y passe ! Et j'entends cela même chez les journalistes !
et vu qu'on est censé être sur un forum immo, une des plus connues :

"Ah je ne peux pas vendre, je vais avoir de la plus-value à payer !!!"

confusion impôt sur plus-value et plus-value.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1688 Message par alpha2 » 08 oct. 2022, 19:12

J’ai fait les courses cet après midi.
Je ne surveille pas trop les étiquettes, mais il y a des prix que j’ai bien en tête, par exemple le lait.

Il a pris + de 10% en une semaine (même inflation sur toutes les références).
Depuis avant l’été, la brique premier prix a pris +30%.

Bientôt la pénurie annoncée pendant l’été ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1689 Message par bleuzenn22 » 08 oct. 2022, 19:27

Je confirme pour le lait frais, j'en ai fait l'amère experience cette semaine. :cry: Je ne vois pas ce qui justifie une telle inflation sur le lait, sachant qu'ils se font déjà leur beurre sur tout ce qui est crèmerie...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1690 Message par Korn » 08 oct. 2022, 19:31

DIGOU a écrit :
08 oct. 2022, 13:50
Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17
Ben moi j’ai plus d’essence. J’ai voulu en faire aujourd’hui mais toutes les stations du coin sont à sec.
C'était marrant cette expression : "faire" de l'essence.
Ça vient d'où?
Tu es raffineur? :lol:
Tout le monde dit ça par chez moi :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1691 Message par Korn » 08 oct. 2022, 19:34

bleuzenn22 a écrit :
08 oct. 2022, 19:27
Je confirme pour le lait frais, j'en ai fait l'amère experience cette semaine. :cry: Je ne vois pas ce qui justifie une telle inflation sur le lait, sachant qu'ils se font déjà leur beurre sur tout ce qui est crèmerie...
Pas de pluie, moins de pâturages verts, moins de bestioles car pas rentables d'en avoir trop --> moins de lait

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1692 Message par Suricate » 08 oct. 2022, 21:13

alpha2 a écrit :
08 oct. 2022, 19:12
J’ai fait les courses cet après midi.
Je ne surveille pas trop les étiquettes, mais il y a des prix que j’ai bien en tête, par exemple le lait.

Il a pris + de 10% en une semaine (même inflation sur toutes les références).
Depuis avant l’été, la brique premier prix a pris +30%.

Bientôt la pénurie annoncée pendant l’été ?
Avant ça il avait augmenté ?

Le prix des emballages avait flambé depuis quelques mois.
Cet été c'est la production qui avait été mise à mal par la sécheresse.
Maintenant c'est le prix de l'énergie qui explose.
Cet hiver ça sera le fourrage qui sera limité (donc la taille des cheptels, donc la production).

Toute la chaine logistique est impactée.
+30% c'est beaucoup... mais une grande partie s'explique d'autant que ce secteur est un secteur en grande tension depuis très longtemps avec des prix payés aux paysans qui leurs permettent de vivre chichement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1693 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2022, 21:48

Suricate a écrit :
08 oct. 2022, 21:13
alpha2 a écrit :
08 oct. 2022, 19:12
J’ai fait les courses cet après midi.
Je ne surveille pas trop les étiquettes, mais il y a des prix que j’ai bien en tête, par exemple le lait.

Il a pris + de 10% en une semaine (même inflation sur toutes les références).
Depuis avant l’été, la brique premier prix a pris +30%.

Bientôt la pénurie annoncée pendant l’été ?
Avant ça il avait augmenté ?

Le prix des emballages avait flambé depuis quelques mois.
Cet été c'est la production qui avait été mise à mal par la sécheresse.
Maintenant c'est le prix de l'énergie qui explose.
Cet hiver ça sera le fourrage qui sera limité (donc la taille des cheptels, donc la production).

Toute la chaine logistique est impactée.
+30% c'est beaucoup... mais une grande partie s'explique d'autant que ce secteur est un secteur en grande tension depuis très longtemps avec des prix payés aux paysans qui leurs permettent de vivre chichement.
Dans un monde pénurie il t'a toujours des effets d'aubaines..
C est de bonne guerre :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1694 Message par pimono » 08 oct. 2022, 22:11

Les prix des énergies va rendre l'économie actuelle caduque, ce n'est plus de l'inflation à ce niveau, ni une escroquerie pour arnaquer les peuples mais un plan.

Ca fait penser à la suite du plan covid-19, on est encore dans le great reset ! si la situation ne change pas rapidement ou ne s'adoucit pas, ça peut vite partir en couilles, et ce qui est étrange c'est qu'on a pas été prévenus par les médias des grèves chez les pétroliers, je trouve ça très étrange !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1695 Message par pimono » 08 oct. 2022, 22:23

Boeuf1803 a écrit :
08 oct. 2022, 13:17

On est en train de découvrir ce que signifient les économies d’énergie. Ça veut dire avoir froid et pas de voiture. Pas sûr que tout le monde adhère…
si seulement c'était que ça.
Mais ça ne sera très surement pas le cas, le but est de modifier radicalement le mode de vie des moutons, les faire consommer moins, et mieux en cessant toutes les gabegies énergivores et financières inutiles !
Il y a eut déjà le téléglandouillage, Macron avait aussi parlé du chèque alimentaire pour que les plus pauvres puissent manger des produits locaux de "qualité", quelque chose comme ça... il l'a pas dit dans le sens où il allait distribuer de la confiture aux cochons... Il faut réfléchir un peu, le pire arrive !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1696 Message par pimono » 09 oct. 2022, 00:06

4h de queue pour mettre 30euros d'essence, ce n'est pas de la survie, c'est de l'imbécilité, moi j'aurai pris congé !


"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1697 Message par lecriminel » 09 oct. 2022, 00:29

bleuzenn22 a écrit :
08 oct. 2022, 19:27
Je confirme pour le lait frais, j'en ai fait l'amère experience cette semaine. :cry: Je ne vois pas ce qui justifie une telle inflation sur le lait, sachant qu'ils se font déjà leur beurre sur tout ce qui est crèmerie...
le pire, c'est que ça passe crème
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1698 Message par Paf La Bulle ! » 09 oct. 2022, 01:16

alpha2 a écrit :
08 oct. 2022, 19:12
J’ai fait les courses cet après midi.
Je ne surveille pas trop les étiquettes, mais il y a des prix que j’ai bien en tête, par exemple le lait.

Il a pris + de 10% en une semaine (même inflation sur toutes les références).
Depuis avant l’été, la brique premier prix a pris +30%.

Bientôt la pénurie annoncée pendant l’été ?
Oui, sur le lait il y aura pénurie. Avec la sécheresse toussa.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1699 Message par Paf La Bulle ! » 09 oct. 2022, 01:19

Le bon côté de la chose, c'est que les gens vont arrêter d'alimenter les Restos du Cœur :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#1700 Message par nanne02 » 09 oct. 2022, 08:13

La pénurie de lait, c est surtout parce que des producteurs raccrochent les gants et se reconvertissent car ce n' est pas une activité assez rentable.
Dans la vidéo sur l essence je me demande bien qu'elle est la proportion de gens qui, dans la file, a vraiment besoin de sa voiture et n a pas d alternative...

Répondre