Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2451 Message par nanne02 » 09 déc. 2022, 19:08

Il reste le salage et le séchage !
Et la fermentation lactique pour certains fruits et légumes.

Je suis d accord les conserves c est pratique et ces dernieres années il y a eu des gros efforts, certaines marquent faisaient de très bonnes choses.
Ben maintenant elles seront plus fabriquées en France c est tout.
Ceux qui auront encore des revenus pourront continuer à en acheter !

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2452 Message par mateo__1980 » 09 déc. 2022, 19:16

maud lepage 75 a écrit :
08 déc. 2022, 10:09
https://insolentiae.com/william-saurin- ... es-sannat/

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt :shock: :shock: :shock:

quand je préviens de faire des stocks ..... :mrgreen: :mrgreen:
Certains trouvaient (et j'en ai fait partie) que tu exaagérais mais tu pourrais après coup passer pour une personne lucide et très raisonnable. Le pire est à venir...

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2453 Message par maud lepage 75 » 09 déc. 2022, 19:23

mateo__1980 a écrit :
09 déc. 2022, 19:16
maud lepage 75 a écrit :
08 déc. 2022, 10:09
https://insolentiae.com/william-saurin- ... es-sannat/

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt :shock: :shock: :shock:

quand je préviens de faire des stocks ..... :mrgreen: :mrgreen:
Certains trouvaient (et j'en ai fait partie) que tu exaagérais mais tu pourrais après coup passer pour une personne lucide et très raisonnable. Le pire est à venir...
https://www.youtube.com/watch?v=rSVnJLi_qEU

«50 kg de pâtes, 104 pots de sauce tomate...» : Alysson a recréé un supermarché dans sa maison

elle est bien cette JF , je suis moins sur pour son " autonomie énergétique" mais bon , elle a pigé pas mal de choses :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2454 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2022, 19:40

Bidibulle a écrit :
08 déc. 2022, 18:23
maud lepage 75 a écrit :
08 déc. 2022, 10:09
https://insolentiae.com/william-saurin- ... es-sannat/

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt :shock: :shock: :shock:

quand je préviens de faire des stocks ..... :mrgreen: :mrgreen:
Moi je vais pas stocker de ces merdes.
Certains Ukrainiens voudraient bien manger ces merdes ça se trouve :mrgreen:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2455 Message par berliner59 » 09 déc. 2022, 21:10

maud lepage 75 a écrit :
09 déc. 2022, 19:23

«50 kg de pâtes, 104 pots de sauce tomate...» : Alysson a recréé un supermarché dans sa maison

elle est bien cette JF , je suis moins sur pour son " autonomie énergétique" mais bon , elle a pigé pas mal de choses :idea: :idea:
Visiblement elle ne stocke pas que dans son sous sol :oops:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2456 Message par Sifar » 09 déc. 2022, 21:21

nanne02 a écrit :
09 déc. 2022, 19:08
Je suis d accord les conserves c est pratique et ces dernieres années il y a eu des gros efforts, certaines marquent faisaient de très bonnes choses.
Ben maintenant elles seront plus fabriquées en France c est tout.
Ceux qui auront encore des revenus pourront continuer à en acheter !
Chérie, pour Noël j'ai trouvé une boîte de petit salé aux lentilles de chez William Saurin ! Bon, ça m'a coûté un bras mais c'est une fois l'an alors je me suis lâché!
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2457 Message par optimus maximus » 09 déc. 2022, 21:38

nanne02 a écrit :
09 déc. 2022, 19:08
Il reste le salage et le séchage !
Et la fermentation lactique pour certains fruits et légumes.

Je suis d accord les conserves c est pratique et ces dernieres années il y a eu des gros efforts, certaines marquent faisaient de très bonnes choses.
Ben maintenant elles seront plus fabriquées en France c est tout.
Ceux qui auront encore des revenus pourront continuer à en acheter !
Je ne crois pas trop à la délocalisation de l'industrie agro-alimentaire.
On va juste accepter que l'alimentaire pèse beaucoup plus dans nos budgets et on devra faire des arbitrages dans nos postes de dépenses. Le textile, les loisirs, les vacances et le logement sont des postes de dépenses tout désignés pour être des variables d'ajustement.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2458 Message par nanne02 » 09 déc. 2022, 21:45

Ce n est pourtant pas impossible. Les usines sont déjà partout ailleurs. En revanche il faudra avoir un tissu agricole de proximité adapté et en mesure de fournir les produits bruts. Ces derniers supportent très mal le transport et en plus ça plombe la rentabilité.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2459 Message par Bidibulle » 09 déc. 2022, 22:47

optimus maximus a écrit :
09 déc. 2022, 21:38
nanne02 a écrit :
09 déc. 2022, 19:08
Il reste le salage et le séchage !
Et la fermentation lactique pour certains fruits et légumes.

Je suis d accord les conserves c est pratique et ces dernieres années il y a eu des gros efforts, certaines marquent faisaient de très bonnes choses.
Ben maintenant elles seront plus fabriquées en France c est tout.
Ceux qui auront encore des revenus pourront continuer à en acheter !
Je ne crois pas trop à la délocalisation de l'industrie agro-alimentaire.
On va juste accepter que l'alimentaire pèse beaucoup plus dans nos budgets et on devra faire des arbitrages dans nos postes de dépenses. Le textile, les loisirs, les vacances et le logement sont des postes de dépenses tout désignés pour être des variables d'ajustement.
Et oui, il y a 60 ans, l'alimentation c'était plus du tiers du budget.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/13 ... ue-figure1
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2460 Message par pimono » 10 déc. 2022, 00:20

optimus maximus a écrit :
09 déc. 2022, 21:38


Je ne crois pas trop à la délocalisation de l'industrie agro-alimentaire.
On va juste accepter que l'alimentaire pèse beaucoup plus dans nos budgets et on devra faire des arbitrages dans nos postes de dépenses. Le textile, les loisirs, les vacances et le logement sont des postes de dépenses tout désignés pour être des variables d'ajustement.
C'est exactement ce qui est prévu par le système.
Bouffer local et bio et révégétaliser l'alimentation humaine en retirant la viande des assiettes, c'est la feuille de route.
Les sucres ajoutés et la nourriture chimico industrielle risque de couter beaucoup plus cher à l'avenir, ça'a toujours été plus cher que les produits frais, mais bien en dessous du prix normal.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2461 Message par castralroc » 10 déc. 2022, 01:51

clairette2 a écrit :
07 déc. 2022, 15:30
:cry:

Et oui , l'Europe n'est pas le centre du monde...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2462 Message par optimus maximus » 10 déc. 2022, 10:31

castralroc a écrit :
10 déc. 2022, 01:51
clairette2 a écrit :
07 déc. 2022, 15:30
:cry:

Et oui , l'Europe n'est pas plus le centre du monde...

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2463 Message par maud lepage 75 » 10 déc. 2022, 13:07

berliner59 a écrit :
09 déc. 2022, 21:10
maud lepage 75 a écrit :
09 déc. 2022, 19:23

«50 kg de pâtes, 104 pots de sauce tomate...» : Alysson a recréé un supermarché dans sa maison

elle est bien cette JF , je suis moins sur pour son " autonomie énergétique" mais bon , elle a pigé pas mal de choses :idea: :idea:
Visiblement elle ne stocke pas que dans son sous sol :oops:
facile , ça ......
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2464 Message par pimono » 10 déc. 2022, 13:12

C'est une fille d'agriculteurs, elle vit en milieu rural, c'est plus courant qu'on le croit de stoquer de cette manière, mais peut être pas autant qu'elle c'est tout.
Pour les 3 petits panneaux solaires à 10e sur aliexpress pour son autonomie en éclairage, j'ai trouvé ça rigolo. :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2465 Message par optimus maximus » 10 déc. 2022, 13:58

berliner59 a écrit :
09 déc. 2022, 21:10
maud lepage 75 a écrit :
09 déc. 2022, 19:23

«50 kg de pâtes, 104 pots de sauce tomate...» : Alysson a recréé un supermarché dans sa maison

elle est bien cette JF , je suis moins sur pour son " autonomie énergétique" mais bon , elle a pigé pas mal de choses :idea: :idea:
Visiblement elle ne stocke pas que dans son sous sol :oops:
Elle ne stocke que des pâtes :mrgreen:


Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2466 Message par Paf La Bulle ! » 12 déc. 2022, 06:23

J'ai halluciné en regardant le journal de 20H de TF1, hier soir : ils ont parlé des étudiants qui crevaient la dalle :shock: :shock: :shock:

Bon, ils en ont parlé car l'Etat a débloqué 10 millions pour les nourrir, parce que sinon motus et bouches cousues... ça fait bien 15 jours que des vidéos de file d'attente de 30 mètres circulent sur Twitter.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2467 Message par clairette2 » 12 déc. 2022, 07:44

Z'ont qu'à bouffer des préservatifs.
Nanméo !

Cela dit, comment se fait il qu'ils crèvent la dalle ? Il y a des petits jobs à pourvoir partout. Des bourses d'étude. Des resto U à 1€ le repas. Les étudiants ne paient plus la sécurité sociale...
Les prix ont certes monté, mais ce n'est pas non plus une hyper-inflation ( pour le moment).
Y'a peut être quelque chose à vérifier dans leurs priorités ( abonnements divers)?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2468 Message par Boeuf1803 » 12 déc. 2022, 08:57

clairette2 a écrit :
12 déc. 2022, 07:44
Z'ont qu'à bouffer des préservatifs.
Nanméo !

Cela dit, comment se fait il qu'ils crèvent la dalle ? Il y a des petits jobs à pourvoir partout. Des bourses d'étude. Des resto U à 1€ le repas. Les étudiants ne paient plus la sécurité sociale...
Les prix ont certes monté, mais ce n'est pas non plus une hyper-inflation ( pour le moment).
Y'a peut être quelque chose à vérifier dans leurs priorités ( abonnements divers)?
Non les étudiants sont pauvres (en général). C’est un fait. Déjà à mon époque (années 2000) c’était le cas. Et ça ne s’est pas arrangé depuis. Rappelez-vous le Covid. Ils étaient en masse à l’aide alimentaire.
Il serait temps de leur donner une allocation comme défendu par LFI, au lieu d’augmenter les pensions…(augmentation qui va direct en épargne, plus stérile c’est dur).
Il y a bien les bourses mais beaucoup de parents n’y ont pas droit et pourtant ne peuvent pas lâcher 500€/mois et par gamin pour les études. Les « boulots étudiants » c’est un non-sens. Un étudiant ça étudie à plein temps, pas entre 2 services au McDo !

Pour la petite histoire et parce que j’aime bien raconter ma vie, quand j’étais étudiant la première année j’ai vécu avec 150€/mois après loyer. Le ticket de ru était à 2.65€, trop cher pour moi. Je me faisais des pâtes ou du riz, parfois avec un jaune d’œuf ou du fromage râpé. J’aurais sans doute eu droit à l’aide alimentaire mais c’est pas dans mon éducation (ce qui est un tort, il faut prendre ce à quoi on a droit). J’aurais assez mal pris qu’on m’explique alors que si je vivais mal c’était parce que je ne savais pas définir des priorités…
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 12 déc. 2022, 09:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2469 Message par pimono » 12 déc. 2022, 08:57

Les étudiants ont raison de faire la queue, si c'est gratuit, pourquoi s'en priver ?
Après, c'est vrai que c'est surprenant car on dit qu'il manque de main d'oeuvre partout... , hier j'ai vu le JT de 20h sur tf1, et on voyait un africain qui gagnait 1800e net dans une boulangerie et qui risquait d'être viré de la France car en situation irrégulière, malgré embauche en cdi !

Mais bon, Il y a un soucis avec les infos officielles, tout ce qu'on raconte ça devient grotesque tellement c'est fake.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2470 Message par tomtom » 12 déc. 2022, 10:28

Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57

Il y a bien les bourses mais beaucoup de parents n’y ont pas droit et pourtant ne peuvent pas lâcher 500€/mois et par gamin pour les études. Les « boulots étudiants » c’est un non-sens. Un étudiant ça étudie à plein temps, pas entre 2 services au McDo !

Un boulot étudiant n'est pas forcément un non-sens. ça apprend le prix des vraies choses (et que les études c'est pour avoir un métier et gagner sa vie après, pas juste pour se faire plaisir); mais ça ne devrait servir qu'à payer les extras.

J'aurais largement de quoi payer à mes enfants étudiants tous leurs loisirs et leurs vacances, une voiture,... mais je considère que je leur dois leurs études, le logement (à la maison si études dans la région), les habits (de base) et leur nourriture (de base) et un peu de culture (budget illimité en livres). pour le reste s'ils veulent faire un resto entre copains, partir en vacances, en voyage, voir une expo, soit c'est avec nous soit ils se le payent.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2471 Message par Sifar » 12 déc. 2022, 11:05

L'émir du Golfe mécontent des résultats de son fils étudiant:

" Mon fils, je suis très déçu de tes résultats. Mais c'est un peu de ma faute: je t'ai trop choyé. J'ai donc pris une décision difficile mais nécessaire.
Tu dois apprendre la valeur des choses. Je te reprends la Rolls-Royce, tu devras te contenter d'une Mercedes.
Tu vas voir ce que c'est la vraie vie d'étudiant. "
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2472 Message par wasabi » 12 déc. 2022, 11:34

Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57
Il y a bien les bourses mais beaucoup de parents n’y ont pas droit et pourtant ne peuvent pas lâcher 500€/mois et par gamin pour les études.
500€ ? Si ils ne sont pas dans la catégorie que l'état a décidé d'aider, parfois trop, c'est plus que ça par mois. Rien que logement, coût des études et transport et on est déjà au dessus.

Après on peut se poser la question d'avoir un logement étudiant, si on est ni sous la manne d'aide sociale, ni sous aide conséquente des parents. Le problème est que le critère qui devrait être pris en compte d'un point de sociétal est l'endroit où ses parents habitent (donc là où on peut se loger gratos) par rapport aux lieux d'études potentielles, et le niveau de l'élève. Bref est ce qu'il a besoin et est ce que ça sert à quelque chose de lui financer ça, alors que dans les faits c'est critères sociaux et critères sociaux. Et donc on va verser une manne sur des chauffeurs de bancs "bien nés" pendant que les méritants de la classe moyenne vont pas s'en sortir.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2473 Message par Boeuf1803 » 12 déc. 2022, 13:14

wasabi a écrit :
12 déc. 2022, 11:34
Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57
Il y a bien les bourses mais beaucoup de parents n’y ont pas droit et pourtant ne peuvent pas lâcher 500€/mois et par gamin pour les études.
500€ ? Si ils ne sont pas dans la catégorie que l'état a décidé d'aider, parfois trop, c'est plus que ça par mois. Rien que logement, coût des études et transport et on est déjà au dessus.

Après on peut se poser la question d'avoir un logement étudiant, si on est ni sous la manne d'aide sociale, ni sous aide conséquente des parents. Le problème est que le critère qui devrait être pris en compte d'un point de sociétal est l'endroit où ses parents habitent (donc là où on peut se loger gratos) par rapport aux lieux d'études potentielles, et le niveau de l'élève. Bref est ce qu'il a besoin et est ce que ça sert à quelque chose de lui financer ça, alors que dans les faits c'est critères sociaux et critères sociaux. Et donc on va verser une manne sur des chauffeurs de bancs "bien nés" pendant que les méritants de la classe moyenne vont pas s'en sortir.
J’ai pris 500 parce que mes parents finançaient 400 (pas de bourse), et autant pour mon frère (et déjà ils se sont saignés. Ils ont vécu chichement tout le temps qu’on a été en études). Alors 400 pour se loger et vivre 1 mois c’est pas Byzance mais on l’a fait. La ville d’études était donc un critère important (jamais les parents ne nous auraient payé des études à Paris). C’était Brest ou Rennes. Ça laisse déjà de quoi faire.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2474 Message par nanne02 » 12 déc. 2022, 14:16

Ah oui , petit lien avec la file sur la Chine. On dirait que la politique 0covid s est détendue au point de disparaitre et que, loin d être une bonne nouvelle, cela génère tellement d anxiété que les chinois n osent plus sortir de chez eux.
On peut s autoriser a penser qu il y aura des impacts qui ne vont pas dans le sens d une diminution de l inflation chez nous.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2475 Message par WolfgangK » 12 déc. 2022, 14:50

Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57
Pour la petite histoire et parce que j’aime bien raconter ma vie, quand j’étais étudiant la première année j’ai vécu avec 150€/mois après loyer. Le ticket de ru était à 2.65€, trop cher pour moi. Je me faisais des pâtes ou du riz, parfois avec un jaune d’œuf ou du fromage râpé. J’aurais sans doute eu droit à l’aide alimentaire mais c’est pas dans mon éducation (ce qui est un tort, il faut prendre ce à quoi on a droit). J’aurais assez mal pris qu’on m’explique alors que si je vivais mal c’était parce que je ne savais pas définir des priorités…
Respect pour les 150€ par mois : il me fallait deux fois plus !
Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57
Il serait temps de leur donner une allocation comme défendu par LFI,[…]
Il serait surtout temps de distinguer entre étudiants. Concours avec nb de places en fonction des débouchés utiles à la société → allocation confortable.
Mais je n'ai pas envie de subventionner encore plus les hobbies de tous ceux et celles qui vont encombrer les filières STAPS/ psycho, "sciences" humaines, "Sciences" Po & cie.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2476 Message par Boeuf1803 » 12 déc. 2022, 15:00

WolfgangK a écrit :
12 déc. 2022, 14:50
Respect pour les 150€ par mois : il me fallait deux fois plus !
Ça n’a duré qu’un an, mais en effet c’était raide. Mon erreur était d’avoir pris un logement en cité U, nettement plus cher que le marché privé. L’année d’après je connaissais et madame m’a rejoint. À deux et avec l’APL qui payait le loyer ça allait beaucoup mieux :mrgreen:
WolfgangK a écrit :
12 déc. 2022, 14:50
Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57
Il serait temps de leur donner une allocation comme défendu par LFI,[…]
Il serait surtout temps de distinguer entre étudiants. Concours avec nb de places en fonction des débouchés utiles à la société → allocation confortable.
Mais je n'ai pas envie de subventionner encore plus les hobbies de tous ceux et celles qui vont encombrer les filières STAPS/ psycho, "sciences" humaines, "Sciences" Po & cie.
Oui il faut éliminer les touristes. Mais c’est un problème nettement plus profond et plus difficile à résoudre.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2477 Message par Pierric » 12 déc. 2022, 15:02

tomtom a écrit :
12 déc. 2022, 10:28
Un boulot étudiant n'est pas forcément un non-sens. ça apprend le prix des vraies choses (et que les études c'est pour avoir un métier et gagner sa vie après, pas juste pour se faire plaisir); mais ça ne devrait servir qu'à payer les extras.
Un job étudiant, c'est surtout un facteur d'échec scolaire ...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2478 Message par achillemo » 12 déc. 2022, 15:13

Ben, y a plus qu'à étudier près de chez ses parents.

On rentre tous les soirs chez maman, on se concentre sur les études et rien d'autre.

Je ne vois aucun retour sur investissement sur les études que j'ai faites loin de chez mes parents perso. Ni niveau salaire ni question qualité de vie.
Modifié en dernier par achillemo le 12 déc. 2022, 15:14, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2479 Message par WolfgangK » 12 déc. 2022, 15:14

Pierric a écrit :
12 déc. 2022, 15:02
tomtom a écrit :
12 déc. 2022, 10:28
Un boulot étudiant n'est pas forcément un non-sens. ça apprend le prix des vraies choses (et que les études c'est pour avoir un métier et gagner sa vie après, pas juste pour se faire plaisir); mais ça ne devrait servir qu'à payer les extras.
Un job étudiant, c'est surtout un facteur d'échec scolaire ...
J'ai un copain avec une histoire pas banale. Besoin de fric pendant ses études (mère célibataire concierge), il a bossé au McDo. Gars hyper malin qui pouvait réussir tous les devoirs/interros / examens sans trop bosser. Mais qui a été repéré par sa hiérarchie McDo qui l'a tellement promu qu'il a abandonné ses études pour devenir manager ou un truc du genre au lieu d'aller jusqu'au diplôme d'ingénieur :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2480 Message par tomtom » 12 déc. 2022, 16:18

achillemo a écrit :
12 déc. 2022, 15:13
Ben, y a plus qu'à étudier près de chez ses parents.

On rentre tous les soirs chez maman, on se concentre sur les études et rien d'autre.

Je ne vois aucun retour sur investissement sur les études que j'ai faites loin de chez mes parents perso. Ni niveau salaire ni question qualité de vie.
Moi ça m'a permis de sortir de chez moi, de me débrouiller au quotidien, de me frotter au réel, de rencontrer plein de gens différents et de m'ouvrir sur le monde, qualités indispensables pour réussir dans la plupart des univers professionnels.
Un boulot étudiant ça peut aussi être une sacrée motivation pour faire autre chose que caissier dans la vie...

Après je le redis, cela ne dois être que quelques heures par semaines, pour se payer les extras. Sinon le meilleur bénéfice temps/énergie - salaire reste le baby-sitting du soir.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2481 Message par sawaï » 12 déc. 2022, 19:22

Oui, et puis à tous ces jeunes il leur faudrait une bonne guerre :roll:

Comprenons nous bien : des jobs d'ete peuvent mettre du plomb dans la cervelle en plus du beurre dans les épinards. Mais bosser pendant l'année scolaire c'est juste de la pauvreté.

Comme pour les artistes : oui souvent ils tirent le diable par la queue, mais ce n'est pas souhaitable. Pour personne d'ailleurs.
On verra.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4638
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2482 Message par Madi94 » 12 déc. 2022, 22:12

achillemo a écrit :
12 déc. 2022, 15:13
Ben, y a plus qu'à étudier près de chez ses parents.

On rentre tous les soirs chez maman, on se concentre sur les études et rien d'autre.

Je ne vois aucun retour sur investissement sur les études que j'ai faites loin de chez mes parents perso. Ni niveau salaire ni question qualité de vie.
Si les options/ etudes choisies ne sont pas à côté de chez ses parents, on n'a pas vraiment le choix.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2483 Message par nanne02 » 12 déc. 2022, 22:22

Si on habite dans la pampa avec rien à moins de 2h de route... Idem. Et il faut avoir le permis, une voiture. Sans compter les risques d accident.
Même les étudiants de banlieue craquent quand lse rendre sur le lieu d études en banlieue, nécessite plus de 3h de transports. Par ex pour aller sur le plateau de Saclay quand on est ... Pas à Saclay.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2484 Message par nanne02 » 12 déc. 2022, 22:24

Et sinon, la reconstitution des réserves de gaz pour l an prochain en Europe, on est comment ?
C est là qu on va devoir se serrer encore plus la ceinture. A moins que, suite aux fermetures de sites de production, justement on soit à l aise pour le chauffage grâce entre autre aux chèques énergie octroyés aux chômeurs que nous serons tous devenus ?
Surtout si la Chine redémarre, ça va être tendu comme un string le commerce du GNL...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2485 Message par achillemo » 12 déc. 2022, 23:39

nanne02 a écrit :
12 déc. 2022, 22:24
Et sinon, la reconstitution des réserves de gaz pour l an prochain en Europe, on est comment ?
C est là qu on va devoir se serrer encore plus la ceinture. A moins que, suite aux fermetures de sites de production, justement on soit à l aise pour le chauffage grâce entre autre aux chèques énergie octroyés aux chômeurs que nous serons tous devenus ?
Surtout si la Chine redémarre, ça va être tendu comme un string le commerce du GNL...
Les usines, elles sont là pour décorer? Tu penses qu'on peut les arrêtér sans avoir d'immense impact en terme de chômage, de recettes fiscales, de pénuries et in fine de la valeur de l'euro? Sans usines, tout s'effondre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2486 Message par nanne02 » 12 déc. 2022, 23:50

C était parfaitement ironique.

Les usines s arrêtent déjà, en fait : EDF estime qu une partie de la baisse de la consommation électrique constatée ces dernières semaines (- 10 % en novembre par rapport à l an passé) est liée à l arrêt de grands sites industriels. Duralex, ArcelorMittal, Arc, Coffigeo par exemple, et des milliers PME TPE qui ne vont pas pouvoir suivre. Y compris celles qui sont sur des tarifs négociés, les contrats ne sont pas éternels.

Donc, est ce qu on a des informations sur ce qui serait prévu pour éviter l hécatombe en 2023 quand il faudra remplir les réserves de gaz avec du GNL dont les capacités de production et de transport ne seront pas suffisantes sans parler du coût ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2487 Message par Gpzzzz » 13 déc. 2022, 00:20

nanne02 a écrit :
12 déc. 2022, 22:22
Si on habite dans la pampa avec rien à moins de 2h de route... Idem. Et il faut avoir le permis, une voiture. Sans compter les risques d accident.
Même les étudiants de banlieue craquent quand lse rendre sur le lieu d études en banlieue, nécessite plus de 3h de transports. Par ex pour aller sur le plateau de Saclay quand on est ... Pas à Saclay.
Le même trajet que font bcp de salariés..
Est ce que c est parce qu'ils sont payés 5ke par mois que ça passe mieux ??
Après si des parents veulent payer une cage a lapin 500e par mois a leur enfants c est leur problème !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2488 Message par kamoulox » 13 déc. 2022, 00:33

tomtom a écrit :
12 déc. 2022, 10:28
Boeuf1803 a écrit :
12 déc. 2022, 08:57

Il y a bien les bourses mais beaucoup de parents n’y ont pas droit et pourtant ne peuvent pas lâcher 500€/mois et par gamin pour les études. Les « boulots étudiants » c’est un non-sens. Un étudiant ça étudie à plein temps, pas entre 2 services au McDo !

Un boulot étudiant n'est pas forcément un non-sens. ça apprend le prix des vraies choses (et que les études c'est pour avoir un métier et gagner sa vie après, pas juste pour se faire plaisir); mais ça ne devrait servir qu'à payer les extras.

J'aurais largement de quoi payer à mes enfants étudiants tous leurs loisirs et leurs vacances, une voiture,... mais je considère que je leur dois leurs études, le logement (à la maison si études dans la région), les habits (de base) et leur nourriture (de base) et un peu de culture (budget illimité en livres). pour le reste s'ils veulent faire un resto entre copains, partir en vacances, en voyage, voir une expo, soit c'est avec nous soit ils se le payent.

Macdo c’est le pire truc. C’est pas vraiment enrichissant, voir pas du tout, répétitif a mort.
En plus les étudiants sont crevés après ça


J’ai également connu des étudiants et étudiantes (surtout hehehe ) venants de familles modestes et leurs frigidaires étaient vides à chaque fois. C’était de la débrouille pour beaucoup, entre jobs moisis à faire des collectes pour ong, baby-sitting…
Finalement celle qui faisait de l’escorting à arrêté ses études puis après des soucis de santé et une importante prise de poids s’est reconvertie chauffeuse poids lourd. C’est là aussi que j’ai vu que ce n’était pas un cas isolé à l’université vu que Cetzit mon terrain de chasse jusque 30 ans :mrgreen:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2489 Message par nanne02 » 13 déc. 2022, 00:45

Gpzzzz a écrit :
13 déc. 2022, 00:20
nanne02 a écrit :
12 déc. 2022, 22:22
Si on habite dans la pampa avec rien à moins de 2h de route... Idem. Et il faut avoir le permis, une voiture. Sans compter les risques d accident.
Même les étudiants de banlieue craquent quand lse rendre sur le lieu d études en banlieue, nécessite plus de 3h de transports. Par ex pour aller sur le plateau de Saclay quand on est ... Pas à Saclay.
Le même trajet que font bcp de salariés..
Est ce que c est parce qu'ils sont payés 5ke par mois que ça passe mieux ??
Après si des parents veulent payer une cage a lapin 500e par mois a leur enfants c est leur problème !
Disons que ça ne facilite pas le travail personnel après les cours. Quand on est salarié même s'il arrive de prolonger les heures de bureau à la maison c est quand même moins systématique que pour un étudiant un tant soit peu sérieux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2490 Message par kamoulox » 13 déc. 2022, 00:46

achillemo a écrit :
12 déc. 2022, 15:13
Ben, y a plus qu'à étudier près de chez ses parents.

On rentre tous les soirs chez maman, on se concentre sur les études et rien d'autre.

Je ne vois aucun retour sur investissement sur les études que j'ai faites loin de chez mes parents perso. Ni niveau salaire ni question qualité de vie.
Ça dépend les caractères aussi. ma femme qui n’a toujours fait que bosser que ce soit sur son lit d’hôpital quand elle était jeune et ensuite à plus de 2000km de ses parents ne serait pas d’accord avec toi. Moi j’aurai dit comme toi aussi.
Mon cousin est comme moi niveau discipline. Il est parti dans une école à l’étranger première sortie du domicile familial. Durant 1 an sex drug rock nroll, et quelques années difficiles derrière. On est pas égaux devant la liberté accordée ni la discipline que l’on doit s’infliger. J’en serai incapable en tout cas

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2491 Message par kamoulox » 13 déc. 2022, 00:50

nanne02 a écrit :
13 déc. 2022, 00:45
Gpzzzz a écrit :
13 déc. 2022, 00:20
nanne02 a écrit :
12 déc. 2022, 22:22
Si on habite dans la pampa avec rien à moins de 2h de route... Idem. Et il faut avoir le permis, une voiture. Sans compter les risques d accident.
Même les étudiants de banlieue craquent quand lse rendre sur le lieu d études en banlieue, nécessite plus de 3h de transports. Par ex pour aller sur le plateau de Saclay quand on est ... Pas à Saclay.
Le même trajet que font bcp de salariés..
Est ce que c est parce qu'ils sont payés 5ke par mois que ça passe mieux ??
Après si des parents veulent payer une cage a lapin 500e par mois a leur enfants c est leur problème !
Disons que ça ne facilite pas le travail personnel après les cours. Quand on est salarié même s'il arrive de prolonger les heures de bureau à la maison c est quand même moins systématique que pour un étudiant un tant soit peu sérieux.
Quand t’as connu la galère et que tu veux t’extirper de cela à tout jamais crois moi c’est pas un souci. Parfois Jsuis claqué j’ai envie de poser mon cul je rentre à 21h ma femme bosse encore. Elle ne se plaindra jamais. Ha si, quand elle a vu son prélèvement automatique d’impôts avec la première paye son nouveau job.

:mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2492 Message par optimus maximus » 13 déc. 2022, 08:47

nanne02 a écrit :
13 déc. 2022, 00:45
Gpzzzz a écrit :
13 déc. 2022, 00:20
nanne02 a écrit :
12 déc. 2022, 22:22
Si on habite dans la pampa avec rien à moins de 2h de route... Idem. Et il faut avoir le permis, une voiture. Sans compter les risques d accident.
Même les étudiants de banlieue craquent quand lse rendre sur le lieu d études en banlieue, nécessite plus de 3h de transports. Par ex pour aller sur le plateau de Saclay quand on est ... Pas à Saclay.
Le même trajet que font bcp de salariés..
Est ce que c est parce qu'ils sont payés 5ke par mois que ça passe mieux ??
Après si des parents veulent payer une cage a lapin 500e par mois a leur enfants c est leur problème !
Disons que ça ne facilite pas le travail personnel après les cours. Quand on est salarié même s'il arrive de prolonger les heures de bureau à la maison c est quand même moins systématique que pour un étudiant un tant soit peu sérieux.
Rapprocher les élèves de leur université en construisant des chambres d'étudiants devrait être la norme.
Et déplacer les universités en périphéries devrait aussi être la norme (Saclay est un exemple).
Et c'est rentable sur le long terme. On pourrait même supprimer les APL pour les étudiants qui ne logent pas sur le campus.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4638
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2493 Message par Madi94 » 13 déc. 2022, 08:55

WolfgangK a écrit :
12 déc. 2022, 15:14
Pierric a écrit :
12 déc. 2022, 15:02
tomtom a écrit :
12 déc. 2022, 10:28
Un boulot étudiant n'est pas forcément un non-sens. ça apprend le prix des vraies choses (et que les études c'est pour avoir un métier et gagner sa vie après, pas juste pour se faire plaisir); mais ça ne devrait servir qu'à payer les extras.
Un job étudiant, c'est surtout un facteur d'échec scolaire ...
J'ai un copain avec une histoire pas banale. Besoin de fric pendant ses études (mère célibataire concierge), il a bossé au McDo. Gars hyper malin qui pouvait réussir tous les devoirs/interros / examens sans trop bosser. Mais qui a été repéré par sa hiérarchie McDo qui l'a tellement promu qu'il a abandonné ses études pour devenir manager ou un truc du genre au lieu d'aller jusqu'au diplôme d'ingénieur :cry:
Je me suis retrouvée dans une situation similaire. Diplôme d'ingénieur en poche, 2 ans d expérience, je m'ennuyais (typique du 1er de la classe qu'on on a poussé dans les études scientifiques!). Je suis parti en Angleterre faire un MSc en sciences humaines. Formation payée par mes parents, je bossais en centre de appel francophone pour payer les factures. 17h par semaine: le week end + 1 après midi. Le manager a démissionné, on m'a proposé le poste. Une vingtaine de personnes à manager, je n'avais aucune expérience en management sauf que je le faisais le dimanche: un responsable était dispo au téléphone en cas d urgence mais de facto, je gérais tout le dimanche.
Ça aurait pu être une success story à l'anglaise. Quoiqu'en en dise des centres d appels j'aimais bien l'ambiance de l'équipe: des étudiants francophones à la recherche d'une belle vie en Angleterre, un fort turnover, des recrutements et formation à faire en permanence.
Finalement, j ai refusé le poste, fini mon Master et démissionné pour un contrat de 6 mois à 400km de la dans mon nouveau domaine. Mes collegues ont trouvé que j'étais folle. :lol:

Tout est une histoire de choix personnel. Je suis devenu manager 15ans plus tard et je m'éclate! Recrutement, formation et développement de carrière de junior.
A certains moments, je me dis "et si j'avais pris ce poste de manager tres tot ..." :roll:

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2494 Message par Lezard76 » 14 déc. 2022, 17:21

Niveau pénuries, je viens de prendre de plein fouet le grand effondrement en cours...

Une gamine bien bien malade (grippe qui s'est compliquée en otite, etc) et les médecins prescrivent... des trucs introuvables. Dans une petite ville comme l'ex-capitale haut-normande, plus d'amoxiciline, de doliprane enfant, de solupred (prednisolone)...

Ce midi plus de chauffage dans l'un des plus grands supermarchés de la région (cette idée de vouloir aller manger aussi...). Coupure? que nenni, manque d'entretien des chaudières (4 quand même pour le bestiau, donc 2 HS et 2 en réparation).

On n'est plus en train de se tiers-mondiser... on est déjà quasi en mode tiers-monde.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2495 Message par anna » 14 déc. 2022, 18:16

Lezard76 a écrit :
14 déc. 2022, 17:21
Une gamine bien bien malade (grippe qui s'est compliquée en otite, etc) et les médecins prescrivent... des trucs introuvables. Dans une petite ville comme l'ex-capitale haut-normande, plus d'amoxiciline, de doliprane enfant, de solupred (prednisolone)
j'ai eu la même mésaventure il y a 15j, as tu pu trouver une solution? J'ai du passer des coups de fil à plein de pharmacies pour trouver, le pire étant que même la commande était impossible. Quand on sait que l'amoxicicline est l'antibio de 1ère intention pour les enfants ...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2496 Message par Ferrari » 14 déc. 2022, 18:20

Hausse de la mortalité infantile en cours..
On sait ce que cela veut dire.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2497 Message par achillemo » 14 déc. 2022, 18:28

Ferrari a écrit :
14 déc. 2022, 18:20
Hausse de la mortalité infantile en cours..
On sait ce que cela veut dire.
Sources?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2498 Message par maud lepage 75 » 14 déc. 2022, 18:30

anna a écrit :
14 déc. 2022, 18:16
Lezard76 a écrit :
14 déc. 2022, 17:21
Une gamine bien bien malade (grippe qui s'est compliquée en otite, etc) et les médecins prescrivent... des trucs introuvables. Dans une petite ville comme l'ex-capitale haut-normande, plus d'amoxiciline, de doliprane enfant, de solupred (prednisolone)
j'ai eu la même mésaventure il y a 15j, as tu pu trouver une solution? J'ai du passer des coups de fil à plein de pharmacies pour trouver, le pire étant que même la commande était impossible. Quand on sait que l'amoxicicline est l'antibio de 1ère intention pour les enfants ...
si vous m'aviez écouté , pas uniquement vous , vous auriez fait des stocks pas uniquement de bouffe mais aussi de médocs ; pour les gens qui ont des traitements longs ; ne pas rester " en flux tendu " cad visite médecin / ordonnance / pharmacie : faites des stocks , soyez prévoyant !!! aller voir plusieurs médecins si il le faut , copiner avec des pharmaciens ......

Un jour , votre vie en dépendra , peut etre !!!!

le pire est devant NOUS !!!

c'est pénible de faire de la pédagogie .... c'est de la PREVOYANCE comme faisait nos ancêtres : EUX , c'était vital juste pour SURVIVRE !!!!

de même , si vous pensez que l' EAU coulera éternellement du robinet , vous pourriez un jour " être surpris " !!!!!!

bref , au lieu de laisser du fric à a banque : investissez pour votre bien-être et sécurité !!!

:idea: :idea: :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

imm0b1le
Messages : 41
Enregistré le : 13 juil. 2014, 13:13

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2499 Message par imm0b1le » 14 déc. 2022, 19:06

désolé Maud, autant je te rejoins sur l'essentiel, eau, bouffe, chauffage, énergie, métaux précieux, outils, savoirs, dissuasion (sic !) ... de ce côté là, je pense que ça fait pas loin de 20ans que j'anticipe sans me mettre la pression, sans rien demander à la société ...
autant sur les médocs (je suis en ALD) je sais que si SHTF, je serai pas dans le tiercé gagnant ... inch'Allah !
stocker des médocs payés par la sécu (par nous en fait), au détriment de mes concitoyens qui en ont aussi besoin, et ce juste par pure envie de survivre au cas où, pour moi c'est sortir de l'humanité ... pour moi ça pue grave ! du coup, je peux pas, c'est ce qui distingue un survivaliste que je ne suis pas d'une personne juste lucide et prévoyante ...
C'est OK d'être survivaliste si tu as 30ans, des enfants, et ta force physique intacte pour recommencer à zéro ... à 60ans passés ... c'est de l'égoïsme pur !

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2500 Message par maud lepage 75 » 14 déc. 2022, 19:12

imm0b1le a écrit :
14 déc. 2022, 19:06
désolé Maud, autant je te rejoins sur l'essentiel, eau, bouffe, chauffage, énergie, métaux précieux, outils, savoirs, dissuasion (sic !) ... de ce côté là, je pense que ça fait pas loin de 20ans que j'anticipe sans me mettre la pression, sans rien demander à la société ...
autant sur les médocs (je suis en ALD) je sais que si SHTF, je serai pas dans le tiercé gagnant ... inch'Allah !
stocker des médocs payés par la sécu (par nous en fait), au détriment de mes concitoyens qui en ont aussi besoin, et ce juste par pure envie de survivre au cas où, pour moi c'est sortir de l'humanité ... pour moi ça pue grave ! du coup, je peux pas, c'est ce qui distingue un survivaliste que je ne suis pas d'une personne juste lucide et prévoyante ...
C'est OK d'être survivaliste si tu as 30ans, des enfants, et ta force physique intacte pour recommencer à zéro ... à 60ans passés ... c'est de l'égoïsme pur !
chacun sa route , chacun son chemin ....tu peux regarder l'excellente émission d' elise lucet sur" les dérives de la sécu " , regarder TOUS cette émission et vous allez comprendre des choses !!!!

franchement , c'est un truc de malade !!! :shock: :shock: :shock: vous ne culpabiliserez plus jamais de vous faire rembourser une boite de médocs à 10 balles :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Répondre