Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2401 Message par Paf La Bulle ! » 26 nov. 2022, 23:29

La paupérisation de la classe moyenne européenne aura peut-être un point positif : faire sauter l'Union Européenne.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2402 Message par pimono » 27 nov. 2022, 01:13

Boeuf1803 a écrit :
26 nov. 2022, 22:00
clairette2 a écrit :
26 nov. 2022, 21:27
Ça commence à douter à Bruxelles ??
Malheureusement, il est probablement trop tard .. Ça fait pourtant déjà des mois que notre suicide économique est prévisible...
Au passage, il serait bien de nous dire ce qu'on sait sur la destruction de North stream 1 !
https://lecourrier-du-soir.com/coup-de- ... n-ukraine/
..Du côté de l’Europe, la colère gronde et à Bruxelles, certains ne se font pas de doute que Washington est le seul à avoir tiré les marrons du feu. C’est du moins la révélation faite par le média Politico.com ce 24 novembre. En effet, d’après cette source, de hautes personnalités au sein de l’Union Européenne accusent, en coulisse, Joe Biden, président des Etats-Unis, de s’enrichir de la guerre pendant que l’Europe est au bord de l’implosion.
Mascarade rien de plus. Ils cherchent à se déresponsabiliser vis à vis de l’opinion publique. C’est trop facile et ça ne prend pas.
Les conséquences désastreuses que nous subissons sont de résultat des choix de nos politiques. C’est trop facile de faire oin oin les US ils nous vendent leur gaz trop cher.
Nos dirigeants nous prennent pour des c… ! N’oublions pas ! Et votons mieux la prochaine fois…
Oui exacte, l'Europe c'est une très grosse machine, ils savent très bien ce qu'ils font.
Personne n'est dupe.

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2403 Message par Nounou » 27 nov. 2022, 18:09

Retour de terrain dans un restaurant est-lyonnais ce dimanche midi. Hors quartiers touristiques ou on se fait plumer.
C'etait l'occasion d'y voir notre fils etudiant la-bas, ma femme et moi avons fait en 5 heures l'aller-retour de Grenoble pour le voir et bien manger. (RaF du bilan carbone :mrgreen:)
Une belle decouverte (j'ai remplis presque 300 avis sur TripAdvisor). L'appellation Maitre-Restaurateur aurait ete devinee dans l'assiette: tout est frais, juste et goutu. Menu a 39E. Que du classique mais hors-pair.
Au moment de regler l'addition, nous complimentons la patronne (qui n'avait pas le sourire durant le service). Elle se lache: Pour une carte revisee au trimestre, l'approvisionnement en frais de produits pose probleme : c'est tellement cher via des hauts et des bas que certaines semaines, son mari cuisinier et elle n'arrivent meme pas a marger. Et que certains jours, les livreurs font defaut, il faut alors garder le rideau baisse. En Janvier, c'est l'electricite qui va couter un bras. Ils sont tout le temps complets mais risquent de bientot fermer.
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2404 Message par pimono » 27 nov. 2022, 19:08

Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 18:09
nous complimentons la patronne (qui n'avait pas le sourire durant le service). Elle se lache: Pour une carte revisee au trimestre, l'approvisionnement en frais de produits pose probleme : c'est tellement cher via des hauts et des bas que certaines semaines, son mari cuisinier et elle n'arrivent meme pas a marger. Et que certains jours, les livreurs font defaut, il faut alors garder le rideau baisse. En Janvier, c'est l'electricite qui va couter un bras. Ils sont tout le temps complets mais risquent de bientot fermer.
Elle a qu'à complimenter à son tour pour qui elle a voté.
Comme dirait Trump, c'est la dinde qui a voté pour noél !

La seule recette ,c'est de fermer l'entreprise dès que ce n'est plus rentable, ça sert à rien de travailler pour rien et passer le mois à gémir.
La mise en sommeil d'une entreprise ne sert à rien puisqu'ils faut continuer à payer les charges sociales et fiscales qui pèsent sur l'affaire en fonction des recettes du passé... Le système est cruel pour les imbéciles.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2405 Message par berliner59 » 27 nov. 2022, 19:09

Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 18:09
Retour de terrain dans un restaurant est-lyonnais ce dimanche midi. Hors quartiers touristiques ou on se fait plumer.
C'etait l'occasion d'y voir notre fils etudiant la-bas, ma femme et moi avons fait en 5 heures l'aller-retour de Grenoble pour le voir et bien manger. (RaF du bilan carbone :mrgreen:)
Une belle decouverte (j'ai remplis presque 300 avis sur TripAdvisor). L'appellation Maitre-Restaurateur aurait ete devinee dans l'assiette: tout est frais, juste et goutu. Menu a 39E. Que du classique mais hors-pair.
Au moment de regler l'addition, nous complimentons la patronne (qui n'avait pas le sourire durant le service). Elle se lache: Pour une carte revisee au trimestre, l'approvisionnement en frais de produits pose probleme : c'est tellement cher via des hauts et des bas que certaines semaines, son mari cuisinier et elle n'arrivent meme pas a marger. Et que certains jours, les livreurs font defaut, il faut alors garder le rideau baisse. En Janvier, c'est l'electricite qui va couter un bras. Ils sont tout le temps complets mais risquent de bientot fermer.
ce genre d'histoire est insupportable :|

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2406 Message par pimono » 27 nov. 2022, 19:13

vous dites ça parce que vous savez que vous n'allez plus pouvoir être servis à vil prix ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2407 Message par mateo__1980 » 27 nov. 2022, 19:41

berliner59 a écrit :
27 nov. 2022, 19:09
Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 18:09
Retour de terrain dans un restaurant est-lyonnais ce dimanche midi. Hors quartiers touristiques ou on se fait plumer.
C'etait l'occasion d'y voir notre fils etudiant la-bas, ma femme et moi avons fait en 5 heures l'aller-retour de Grenoble pour le voir et bien manger. (RaF du bilan carbone :mrgreen:)
Une belle decouverte (j'ai remplis presque 300 avis sur TripAdvisor). L'appellation Maitre-Restaurateur aurait ete devinee dans l'assiette: tout est frais, juste et goutu. Menu a 39E. Que du classique mais hors-pair.
Au moment de regler l'addition, nous complimentons la patronne (qui n'avait pas le sourire durant le service). Elle se lache: Pour une carte revisee au trimestre, l'approvisionnement en frais de produits pose probleme : c'est tellement cher via des hauts et des bas que certaines semaines, son mari cuisinier et elle n'arrivent meme pas a marger. Et que certains jours, les livreurs font defaut, il faut alors garder le rideau baisse. En Janvier, c'est l'electricite qui va couter un bras. Ils sont tout le temps complets mais risquent de bientot fermer.
ce genre d'histoire est insupportable :|
Oui mais les français sont dans le camp du Bien : Prends ça Poutine !
Merci encore à tous les traitres qui nous gouvernent de nous avoir conduit à ça !

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2408 Message par Nounou » 27 nov. 2022, 19:46

Pas compris vos seconds degres ou sarcasmes :|
Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'avec un menu a 39E, pas sorti du frigo, execute a la perfection, petite salle toujours complete, des restaurateurs vont mettre la cle sous la porte.
A cause de penuries et difficultes d'approvisionnement: pile-poile le titre de la file. Plus a cause de la Covid, pas encore a cause du cout de l'energie.
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2409 Message par pimono » 27 nov. 2022, 20:03

La hausse du prix de l'énergie pour les pros entraine une hausse mécanique de tous les prix en cascade.

Ton restaurateur a peu être les moyens de faire cuire tes repas même si je suis pas sure que tu vas continuer à payer que 39e/repas longtemps, mais les fournisseurs non, cette hausse est trop importante et en augmentant leurs tarifs, le risque c'est de perdre le client.

Ta restauratrice c'est ce qu'elle a essayé de te faire comprendre, mais t'as du pas comprendre d'autant qu'elle a du être diplomate pour pas culpabiliser directement le client, du sous tarif présentement appliqué car faut bien réchauffer les repas, cuire le pain , il y a la lumière, le chauffage, quand t'as une facture qui grimpe par 10, ça se voit rapidement, si t'as rien vu, c'est qu'elle rogne sur ses marges.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2410 Message par berliner59 » 27 nov. 2022, 21:20

Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 19:46
Pas compris vos seconds degres ou sarcasmes :|
c'était au premier degré : insupportable pour moi de voir des gens qui bossent, qui échouent, car le système est pourri...

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2411 Message par Sifar » 27 nov. 2022, 22:03

berliner59 a écrit :
27 nov. 2022, 21:20
Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 19:46
Pas compris vos seconds degres ou sarcasmes :|
c'était au premier degré : insupportable pour moi de voir des gens qui bossent, qui échouent, car le système est pourri...
Pareil, j'ai failli commenter tout à l'heure, mais je ne voyais pas quelle valeur ajoutée je pouvais apporter. J'allais demander s'ils avaient pensé augmenter leurs prix,
mais oui ils y ont certainement pensé, c'est leur métier, pas le mien. Je me suis aussi demandé si pour certains, cuisiner au bois ne serait finalement pas moins cher.
Mais oui, c'est désolant.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2412 Message par clairette2 » 27 nov. 2022, 22:30

Je vois au supermarché que c'est parfois un peu compliqué de faire les courses. A chaque fois, il manque quelque chose. On n'est pas habitués à cela... Entre les restes de pb d'organisation post COVID, la grippe aviaire, les fluctuations de prix , peut-être aussi les pb de recrutement...ça ne roule plus comme avant. Et le prix de l'électricité est effectivement encore contraint, mais en janvier, ça va se corser.
Dans mon supermarché, ils n'allument plus toutes les lumières. Une sur 3 dans le parking souterrain ( ça surprend au début, puis on s'habitue) et peut être une sur 2 dans le magasin. Au début, j'ai cru que c'était l'horaire pour les autistes ( ils baissent la lumière et évitent les appels haut-parleurs et la musique), mais non , c'est toujours blafard dorénavant.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2413 Message par tomtom » 27 nov. 2022, 22:59

Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 19:46
Pas compris vos seconds degres ou sarcasmes :|
Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'avec un menu a 39E, pas sorti du frigo, execute a la perfection, petite salle toujours complete, des restaurateurs vont mettre la cle sous la porte.
A cause de penuries et difficultes d'approvisionnement: pile-poile le titre de la file. Plus a cause de la Covid, pas encore a cause du cout de l'energie.
et si tu avais payé 44 euros? Elle aurait moins râlé? tu aurais moins bien mangé? tu aurais mangé des pâtes le reste du mois?
Quand on fait du menu à 39€ et qu'on est plein on augmente ses prix si on s'en sort pas autrement, ou alors on change le menu ou les portions?
L'inflation est 2 fois plus forte ailleurs en Europe. Sinon faut baisser les charges, mais ça s'appelle du libéralisme et personne n'est "pour" en France. Donc plouf les services dès qu'il y a un grain de sable macro-éco.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2414 Message par wasabi » 27 nov. 2022, 23:08

Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 19:46

A cause de penuries et difficultes d'approvisionnement: pile-poile le titre de la file. Plus a cause de la Covid, pas encore a cause du cout de l'energie.
covid, approvisionnement et inflation ne sont pas indépendants.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2415 Message par lecriminel » 27 nov. 2022, 23:36

berliner59 a écrit :
27 nov. 2022, 19:09
ce genre d'histoire est insupportable :|
surtout si ces gens n'ont pas voté Macron et ne sont donc pas responsables de ce qui leur arrive.
Dans le cas contraire, on peut transférer les posts les concernant dans le fil des Darwin awards.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2416 Message par berliner59 » 28 nov. 2022, 13:13

lecriminel a écrit :
27 nov. 2022, 23:36
berliner59 a écrit :
27 nov. 2022, 19:09
ce genre d'histoire est insupportable :|
surtout si ces gens n'ont pas voté Macron et ne sont donc pas responsables de ce qui leur arrive.
Dans le cas contraire, on peut transférer les posts les concernant dans le fil des Darwin awards.
c'est vrai qu'on sous estime souvent le pouvoir de nuisances de nos politiques...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2417 Message par lecriminel » 28 nov. 2022, 16:01

berliner59 a écrit :
28 nov. 2022, 13:13
c'est vrai qu'on sous estime souvent le pouvoir de nuisances de nos politiques...
il semble y avoir un consensus pour dire que le covid a été bien géré économiquement alors que c'est absolument horrible.
Refiler à tout le monde, alors qu'on les a enfermés, la somme qu'ils avaient l'habitude de recevoir quand ils travaillaient et consommaient, il faut avoir l'esprit tordu et l'habitude de ne pas payer pour les conséquences de ses actes pour sortir une ânerie pareille.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2418 Message par pimono » 28 nov. 2022, 16:24

wasabi a écrit :
27 nov. 2022, 23:08
Nounou a écrit :
27 nov. 2022, 19:46

A cause de penuries et difficultes d'approvisionnement: pile-poile le titre de la file. Plus a cause de la Covid, pas encore a cause du cout de l'energie.
covid, approvisionnement et inflation ne sont pas indépendants.
oui et le trait commun des 3 s'appelle le great reset et l'agenda ONU2030.

Hier soir je surfais, je suis tombé sur un article qui disait que même au Canada ( je sais plus où) la taxe foncière augmentait de 50%, alors que c'est un pays riche qui exploite ses ressources, preuve que le plan est mondial... Personne y échappera.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2419 Message par mateo__1980 » 28 nov. 2022, 18:45

lecriminel a écrit :
28 nov. 2022, 16:01
berliner59 a écrit :
28 nov. 2022, 13:13
c'est vrai qu'on sous estime souvent le pouvoir de nuisances de nos politiques...
il semble y avoir un consensus pour dire que le covid a été bien géré économiquement alors que c'est absolument horrible.
Refiler à tout le monde, alors qu'on les a enfermés, la somme qu'ils avaient l'habitude de recevoir quand ils travaillaient et consommaient, il faut avoir l'esprit tordu et l'habitude de ne pas payer pour les conséquences de ses actes pour sortir une ânerie pareille.
+1000

Quand ils ont annoncé que l'Etat allait tout payer ou presque en 2020-2021, je m'étais dit que c'était une mauvaise idée. Je pensais déjà à la suite, en me demandant s'ils seraient vraiment contents de bosser à nouveau pour gagner la même chose.
Les français ont globalement accepté toutes les restrictions presque avec enthousiasme car ils n'ont quasiment rien perdu financièrement. Mais les habituer à recevoir de l'argent sans rien faire, a eu un effet démoralisant.
Dans les pays européens qui ont été moins généreux, les gens étaient pressés de revenir au travail et ont contesté plus vigoureusement les mesures privatives de liberté, les fermetures etc...
La bonne nouvelle est que le Koikilencoute est aujourd'hui impossible à remettre en place, donc aucun risque d'avoir de nouveaux confinements, couvre-feux et cie.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2420 Message par franckyfranck » 28 nov. 2022, 19:53

Vous passez à coté du plus beau truc. Et cela se passe en Chine.

Il ne vous a pas échappé qu'il y a eu des manifs relativement petites et peu violentes par rapport à ce que l'on voit ici. Cela est néanmoins très inhabituel.

J'ai déjà posté plusieurs fois sur le risque pays "Chine" qui m'apparait non négligeable. A chaque fois la cause du problème est la même, un pouvoir qui s'entête et maintient une stratégie qui a marché par le passé et qui ne marche plus. Par exemple quand il faut faire de la croissance on coule du béton. (Ce qui conduit à une crise de l'immobillier par surconstruction).

Le dernier avatar de ce problème c'est le zéro covid. Au début (2003) la stratégie de la Chine contre les épidémies fonctionne et le SRAS est vaincu. Vers 2008 il y a un autre truc qui les fait stresser (je ne me souviens plus) et leur stratégie de controle marche aussi. Initialement à Wuhan ils croient que cela va marcher et qu'ils vont pouvoir contenir sans trop de difficultés le Covid. D'autres pays d'Asie suivent cette stratégie. Tous renoncent avec Omicron sauf la Chine. Le cout de cette gestion aujourd'hui devient démentiel, mais personne n'ose remettre en cause le zéro covid dans le pays.

Comme le zéro "covid" marchait, importer des vaccins occidentaux a été vu comme futile et le vaccin chinois qui marchait moins bien et avait des effets secondaires sur les vieux (au point qu'on les a peu vacciné) a été jugé suffisant. On a construit des hopitaux qui étaient plus des centres de détention que des hopitaux mais on a pas mis à profit le temps pour préparer la libération.

Pour la population c'est bien sur invivable. Et le désespoir est en train de prendre racine. Sauf qu'un mec désespéré fait des conneries. L'étudiant qui a son avenir devant lui peut juger que finalement affronter les flics et risquer une balle est une mauvaise idée. Le mec a qui on promet une vie d'enfermement peut au contraire arbitrer différamment. D'une part parce qu'il peut juger qu'au fond la vie d'un garde blanc n'a éthiquement pas de valeur mais aussi car il peut juger que en pire cas il se prend une balle et que ce n'est pas pire qu'une vie en captivité. (La situation à Tian'An Men est très différente). Pour l'instant les émeutes n'en sont pas vraiment mais si cela se poursuit, on peut craindre des émeutes d'une extrème violence. Si la foule descend avec l'idée de chasser du grand blanc, dans le but de les éliminer, la situation va être intenable très vite.

Le pouvoir va donc devoir assez vite désserer le collier. Mais les Chinois ne sont pas prêts. Il faudrait plusieurs mois pour faire venir et injecter des vaccins occidentaux (en plus du coté perdre la face) et ils n'ont pas ce temps. Les gens vont péter un câble avant. Ouvrir avant d'être prêt signifie 1.6 Millions de morts en Chine et une saturation complète du système hospitaler pour plusieurs mois. Ils ont bcp moins de place qu'en France à l'hosto. La projection est qu'il faille rentrer chaque jour en soin intensifs plus que le plays ne comporte de lit au total. En fait il n'est pas dit les pompes funèbres tiennent, mais c'est un détail. Le gros poblème c'est que le parti a construit sa légitimité sur l'idée que les chinois ne seraient pas libres mais seraient protégés. Si après toutes ces souffrances le Covid se termine ainsi, des mouvements de colère de grande ampleur sont à craindre.

Next, l'économie basée sur l'industrie est non télétravaillable et très intolérante à l'absentéisme. Une sortie du zéro covid va défoncer les chaînes d'approvisionnement sur deux bon mois au départ. La plupart des PME qui sont très nombreuses en Chine, ne tiendront pas et l'état n'a plus trop moyen de les aider. Des cascades de faillite et autres problèmes font que la reprise pourrait être en réalité très longue. En clair, deux mois d'arrêt suivi d'une reprise lente. D'autant plus lente que les donneur d'ordres étrangers cherchent déjà ailleurs et ne reviendront pas une fois qu'ils auront une autre solution (en tout cas pas tout de suite).

On va donc avoir une population appauvrie financièrement par tout cela qui va se retrouver dans un monde ou leur pays qu'ils voyaient comme première puissance mondiale a eu un hopital incapable de faire face à une épidémie, un vaccin qui ne protége pas. A ce point le parti communiste aura failli tellement sur tout qu'il n'aura plus beaucoup d'options : Soit il peut réssusciter le "reve chinois" et faire en sorte que chaque chinois puisse avoir des rèves de luxe et de grandeur post-covid. Cela parait très dur. Soit ils ne peuvent pas et le système va progressivement se disloquer de l'intérieur. Cela ne sera pas un grand boom, mais une décomposition progressive dont le tissus de PME va être très rapidement victime. En clair, les problèmes d'approvisionnement en occident vont être terrible. Bonne nouvelle : Les tensions sur les matières premières vont chuter grandement. Mais comme on manque de travailleurs en Europe pas dit que l'inflation reste sous contrôle.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2421 Message par Sifar » 28 nov. 2022, 19:57

Les vaccins occidentaux ne marchent pas non plus.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2422 Message par Nounou » 28 nov. 2022, 20:02

Pour une fois, "C dans l'air" etait pas mal ce soir. Les intervenants allaient dans le meme sens que Francky.
Image

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2423 Message par Madi94 » 28 nov. 2022, 21:47

franckyfranck a écrit :
28 nov. 2022, 19:53
Next, l'économie basée sur l'industrie est non télétravaillable et très intolérante à l'absentéisme. Une sortie du zéro covid va défoncer les chaînes d'approvisionnement sur deux bon mois au départ. La plupart des PME qui sont très nombreuses en Chine, ne tiendront pas et l'état n'a plus trop moyen de les aider. Des cascades de faillite et autres problèmes font que la reprise pourrait être en réalité très longue. En clair, deux mois d'arrêt suivi d'une reprise lente. D'autant plus lente que les donneur d'ordres étrangers cherchent déjà ailleurs et ne reviendront pas une fois qu'ils auront une autre solution (en tout cas pas tout de suite).
Y aura t-il des solutions ailleurs qu'en Chine et capables de ouvrir les mêmes volumes ?
Où donc ? Ça m'intéresse de savoir comment les chaînes d approvisionnement vont se réorganiser.
A mon avis, la Chine tousse, tout le monde s'arrête.

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2424 Message par nanne02 » 28 nov. 2022, 22:25

L Inde a probablement des cartes en main pour essayer de tirer partie de la situation, mais en essayant de ne pas heurter son voisin chinois, avec lequel les relations ne sont pas simples.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2425 Message par crispus » 28 nov. 2022, 23:00

franckyfranck a écrit :
28 nov. 2022, 19:53
On va donc avoir une population appauvrie financièrement par tout cela qui va se retrouver dans un monde ou leur pays qu'ils voyaient comme première puissance mondiale a eu un hopital incapable de faire face à une épidémie, un vaccin qui ne protége pas. A ce point le parti communiste aura failli tellement sur tout qu'il n'aura plus beaucoup d'options
On peut remplacer PCC par n'importe quel dirigeant européen, voire occidental, la phrase garde son sens... :roll:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2426 Message par crispus » 28 nov. 2022, 23:03

franckyfranck a écrit :
28 nov. 2022, 19:53
Ouvrir avant d'être prêt signifie 1.6 Millions de morts en Chine et une saturation complète du système hospitaler pour plusieurs mois.
Il existe encore des gens assez naïfs pour croire aux projections de Ferguson ? :shock:

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2427 Message par divorce » 28 nov. 2022, 23:12

Sifar a écrit :
28 nov. 2022, 19:57
Les vaccins occidentaux ne marchent pas non plus.
Merci, j'allais dire la même chose. le vaccin contre le rhume n'est pas actualité, tout comme la fusion contrôlée ou l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.

Pour ce qui est de la chine, je vois plusieurs points.
  • La politique zéro Covid n'a pas de sens. en présence de réservoir animal, on peut gagner du temps, mais pour un virus si contagieux et aussi peu mortel, cela n'a pas de sens. sauf à croire que les chinois ont connaissance d'information inédite et terrifiante sur le virus ( du genre toutes le personnes contaminées vont mourir dans les X ans), cela sent la faute politique.
  • La chine a retrouvé ces dernières années la place qu'elle avait il y a 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, 3000 ans : le cœur discret du monde. penser que ces derniers 2 siècles sont importants dans l’histoire de l'humanité, parait présomptueux ( tout au moins je l'imagine d'un point de vue chinois
    [*} Je me demande si la contestation actuelle de la politique zéro covid a à voir avec l'humiliation de Hu Jintao.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2428 Message par optimus maximus » 29 nov. 2022, 00:31

divorce a écrit :
28 nov. 2022, 23:12
Sifar a écrit :
28 nov. 2022, 19:57
Les vaccins occidentaux ne marchent pas non plus.
Merci, j'allais dire la même chose. le vaccin contre le rhume n'est pas actualité, tout comme la fusion contrôlée ou l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.

Pour ce qui est de la chine, je vois plusieurs points.
  • La politique zéro Covid n'a pas de sens. en présence de réservoir animal, on peut gagner du temps, mais pour un virus si contagieux et aussi peu mortel, cela n'a pas de sens. sauf à croire que les chinois ont connaissance d'information inédite et terrifiante sur le virus ( du genre toutes le personnes contaminées vont mourir dans les X ans), cela sent la faute politique.
  • La chine a retrouvé ces dernières années la place qu'elle avait il y a 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, 3000 ans : le cœur discret du monde. penser que ces derniers 2 siècles sont importants dans l’histoire de l'humanité, parait présomptueux ( tout au moins je l'imagine d'un point de vue chinois
    [*} Je me demande si la contestation actuelle de la politique zéro covid a à voir avec l'humiliation de Hu Jintao.
Ou ils prennent au sérieux le risque d'une mutation du covid qui serait beaucoup plus létale. Après tout, on dit souvent que cette région est un immense reservoir à zoonoses.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2429 Message par achillemo » 29 nov. 2022, 07:46

Pourquoi le virus du rhume qui existe depuis des siècles n'en ferait il pas autant?

Ce n'est pas ce qu'on observe ailleurs dans le monde. A travers ses nombreuses mutations c'est vraiment devenu une gripounette.

Les dirigeants Chinois commettent un péché d'orgeuil.

Si la rue devient trop agitée, ils risquent de faire comme les occidentaux: declencher une guerre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2430 Message par franckyfranck » 29 nov. 2022, 19:37

Bien qu'étant particuliérement contre toutes les restrictions et y comrpis l'obligation vaccinale (je me suis vacciné à titre perso, cela aurait du rester un choix).

Ce ne sont pas les mutations qui ont transformé le virus en gripette mais le fait qu'on l'a tous chopé (ou que l'on a éventuellement été vacciné). Un virus que ton corps ne reconnait pas c'est une bonne semaine avant que le système immunitaire se mette en branle et il met ensuite plusieurs jours à monter en pression.

Même si tu n'a plus d'anticorps dans le sang, si le virus est connu, ton corps va fabriquer des anticorps quasi immédiatement (et cela mettrra aussi plusieurs jours pour monter en pression). Tu tombera à nouveau malade, mais il y a de forte chances que ce soit moins grave.

Ajoutons que des gens fragile génétiquement sont aussi "sélectionnés". C'est pour cela que les amérindiens claquent quand on leur amène nos maladies, la ou l'européen y survivait même sans vaccin (genre la Rougeole).

Omicron est a priori tout aussi dangereux que la souche originale sur une population "naive" (à la différence près que l'on sait mieux les conneries à ne pas faire) et on l'a vu à Hong Kong. Mais il n'y a bien que en Chine que l'on a des populations naive (et encore elles sont vaccinées).

Concernant l'efficacité du vaccin il est totalement inefficace pour la propagation (il freine au mieux un peu), mais il est très efficace pour réduire fortement les formes graves. Après attrapper le virus naturellement si tu y survit est probablement tout aussi efficace que le vaccin pour les formes graves.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2431 Message par franckyfranck » 29 nov. 2022, 19:54

divorce a écrit :
28 nov. 2022, 23:12
Pour ce qui est de la chine, je vois plusieurs points.
  • La politique zéro Covid n'a pas de sens. en présence de réservoir animal, on peut gagner du temps, mais pour un virus si contagieux et aussi peu mortel, cela n'a pas de sens. sauf à croire que les chinois ont connaissance d'information inédite et terrifiante sur le virus ( du genre toutes le personnes contaminées vont mourir dans les X ans), cela sent la faute politique.
Ce qu'ils savent c'est qu'ils risquent de saturer leurs hopitaux bien plus que les notres. L'hopital en Chine c'est l'endroit ou les chinois plutot fier de leur pays te diront de ne jamais foutre les pieds. Et si tu y va, demande à kkun de ta famille d'amener un backchish pour être bien traité. Pire, ils sont bien équipés mais ne sont pas bien formé. On y voit des absurdités comme des scanners intégraux de tout le corps fait à des gens qui n'ont pas de facteur de risque juste pour voir si ils ont un cancer. Bien sur, il n'y a pas le temps d'analyser les images et la dose de radiation si tu fais cela une fois par an a des chances significatives de te filer le redouté crabe.
[*] La chine a retrouvé ces dernières années la place qu'elle avait il y a 500 ans, 1000 ans, 2000 ans, 3000 ans : le cœur discret du monde. penser que ces derniers 2 siècles sont importants dans l’histoire de l'humanité, parait présomptueux ( tout au moins je l'imagine d'un point de vue chinois
[*} Je me demande si la contestation actuelle de la politique zéro covid a à voir avec l'humiliation de Hu Jintao.
[/list]
Sur le premier point tu es dans le vrai. Ils considérent qu'ils retrouvent leur place et que l'occident veut les en empécher. Ils ont vécu leur XXème siècle comme une humiliation à laver. Ce qui conduit à des comportements comme "Pourquoi tout est si vieux à Paris ? On a plus de gratte ciels à Shanghai ! Shanghai est plus riche que Paris" (entendu ici par une délégation de passage). L'apparence pour laver l'humiliation devient plus importante que la réalité. C'est ainsi que Shanghai a des buildings de classe mondiale, des autoroutes qui serpentent entre les tours, un beau métro ET ... une eau non potable, des hopitaux merdeux, ... Leur difficulté est qu'ils tentent d'adopter partiellement le capitalisme et que au début cela marche parce qu'il y a des esclaves à 2 Euros la journée... Jiang Zemin a commençé à réformer et il a permis la croissances des années qui ont suivi. Depuis Hu Jintao, plus de réforme et un capitalisme qui est dysfonctionnel mais dont l'avantage du prix disparait progressivement en même temps que l'avantage démographique (vieillissement). Si je devais ouvrir une usine, je pourrais trouver que la République Tchèque ou le Portugal sont compétitifs face à la Chine (si l'on enlève la taille du marché chinois qui joue en sa faveur). Le middle income trap va jouer à plein bientôt. A moins bien sur que les autorités reprennent les réformes et finissent le travail (ce qui inclut un système juridique et des tribunaux).

Concernant Hu Jintao non il n'était pas particuliérement aimé ni influent au parti. Son premier qui était plus populaire (Wen Jiabao) a su se faire petit comme d'habitude (il a survécu à Tian An Men).

Jiang Zemin même vieux a beaucoup plus d'influence. D'ailleurs Hu s'est écrasé comme une serpillère alors que winnie l'ourson était à portée de droite. (Un geste tellement impensable qu'il en aurait été terriblement embarassant pour le parti, sorte de bombe atomique en forme de fist). Il a été raccompagné honteux à la porte. Il ne le laisserons probablement pas quitter le pays. C'est fini pour lui.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2432 Message par lecriminel » 30 nov. 2022, 15:54

franckyfranck a écrit :
29 nov. 2022, 19:37
Concernant l'efficacité du vaccin il est totalement inefficace pour la propagation (il freine au mieux un peu), mais il est très efficace pour réduire fortement les formes graves.
Pratiquement toutes les inepties inventées sur le bienfait des vaccins ont été démontées,
reste à bluffer sur une partie plus difficile à prouver ou plus facile à cacher (les proportions entrées à l'hopital/intubés/décès sont strictement égales chez le vaccinés et non vaccinés dans les stats de pays européens que j'ai vus passer, mais comme presque personne ne les a vus, on va prolonger un peu le mensonge, ça ne coûte rien)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22837
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2433 Message par Goldorak2 » 30 nov. 2022, 16:31

lecriminel a écrit :
30 nov. 2022, 15:54
franckyfranck a écrit :
29 nov. 2022, 19:37
Concernant l'efficacité du vaccin il est totalement inefficace pour la propagation (il freine au mieux un peu), mais il est très efficace pour réduire fortement les formes graves.
Pratiquement toutes les inepties inventées sur le bienfait des vaccins ont été démontées,
reste à bluffer sur une partie plus difficile à prouver ou plus facile à cacher (les proportions entrées à l'hopital/intubés/décès sont strictement égales chez le vaccinés et non vaccinés dans les stats de pays européens que j'ai vus passer, mais comme presque personne ne les a vus, on va prolonger un peu le mensonge, ça ne coûte rien)
Si ça coute.
Ca décrédibilise le gvt français. La macronnie... mais pas seulement.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2434 Message par clairette2 » 30 nov. 2022, 22:45

« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2435 Message par Osef » 02 déc. 2022, 11:17

Est-ce là un effet des anticipations de recession ?
Ou le signe d'un effondrement déjà amorcé de la construction au niveau mondial ?
J'ai provisionné une forte hausse de l'indice des coût de construction sur lequel est indexé le prix de ma maison, le fameux BT01. Celui-ci a explosé en 2021. Or depuis peu :

Code : Tout sélectionner

2022	Sept	127,1	23/11/2022
2022	Août	127,9	15/10/2022
2022	Juillet	127,7	16/09/2022
2022	Juin	127,2	13/08/2022
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001710986
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2436 Message par wasabi » 02 déc. 2022, 12:37

franckyfranck a écrit :
29 nov. 2022, 19:37
Concernant l'efficacité du vaccin il est totalement inefficace pour la propagation (il freine au mieux un peu), mais il est très efficace pour réduire fortement les formes graves.
vous avez une source ou des éléments sur lesquels vous vous basez pour dire ça ?
Ceci dit ça aurait plus sa place sur l'un des multiples fils sur la covid ou le vaccin expérimental
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2437 Message par sawaï » 02 déc. 2022, 14:20

Osef a écrit :
02 déc. 2022, 11:17
Est-ce là un effet des anticipations de recession ?
Ou le signe d'un effondrement déjà amorcé de la construction au niveau mondial ?
J'ai provisionné une forte hausse de l'indice des coût de construction sur lequel est indexé le prix de ma maison, le fameux BT01. Celui-ci a explosé en 2021. Or depuis peu :

Code : Tout sélectionner

2022	Sept	127,1	23/11/2022
2022	Août	127,9	15/10/2022
2022	Juillet	127,7	16/09/2022
2022	Juin	127,2	13/08/2022
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001710986
hausse des coûts => contraction de la demande et crise éco => baisse des coûts => augmentation de la demande et reprise => hausse des coûts...etc etc

2023 va être une annus horribilis économiquement parlant., et on n'a pas fini de voir fluctuer les prix.
On verra.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2438 Message par SuperCarotte » 02 déc. 2022, 15:31

C'est encore loin donc à confirmer, mais on commence à voir des prévisions de températures vraiment très froides pour la fin de la semaine prochaine
https://www.meteociel.fr/modeles/gfs/te ... m/198h.htm.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2439 Message par Ferrari » 02 déc. 2022, 16:15

En route vers un confinement énergétique ? Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix
https://www.youtube.com/watch?v=xJyLv_vWZJ8



https://www.thinkerview.com/
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2440 Message par Madi94 » 03 déc. 2022, 09:48

Annonces des coupures d' électricité pour les écoles : annoncées la veille, les écoles fermeront le matin ou alors à18h
Coupures prévues sur les créneaux : 8h-10h ou 10h-13h ou 18-20h.
Pour les ecoles, ce ne sera pas 2 fois dans la meme journne et max. 3 fois pendant l'hiver.
https://www.linternaute.com/actualite/s ... ectricite/

Vu la densité des écoles en idf, ça va être compliqué de choisir les quartiers!
J ai une rue à traverser pour atteindre un collège et 1 autre rue pour une école primaire donc je suis sauvé ? :?:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2441 Message par optimus maximus » 03 déc. 2022, 09:57

Madi94 a écrit :
03 déc. 2022, 09:48
Annonces des coupures d' électricité pour les écoles : annoncées la veille, les écoles fermeront le matin ou alors à18h
Coupures prévues sur les créneaux : 8h-10h ou 10h-13h ou 18-20h.
Pour les ecoles, ce ne sera pas 2 fois dans la meme journne et max. 3 fois pendant l'hiver.
https://www.linternaute.com/actualite/s ... ectricite/

Vu la densité des écoles en idf, ça va être compliqué de choisir les quartiers!
J ai une rue à traverser pour atteindre un collège et 1 autre rue pour une école primaire donc je suis sauvé ? :?:
Sur le créneau 10h-13h, ils ne peuvent pas faire cours sans électricité ?

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2442 Message par _Niphargus_ » 03 déc. 2022, 10:11

optimus maximus a écrit :
03 déc. 2022, 09:57
Madi94 a écrit :
03 déc. 2022, 09:48
Annonces des coupures d' électricité pour les écoles : annoncées la veille, les écoles fermeront le matin ou alors à18h
Coupures prévues sur les créneaux : 8h-10h ou 10h-13h ou 18-20h.
Pour les ecoles, ce ne sera pas 2 fois dans la meme journne et max. 3 fois pendant l'hiver.
https://www.linternaute.com/actualite/s ... ectricite/

Vu la densité des écoles en idf, ça va être compliqué de choisir les quartiers!
J ai une rue à traverser pour atteindre un collège et 1 autre rue pour une école primaire donc je suis sauvé ? :?:
Sur le créneau 10h-13h, ils ne peuvent pas faire cours sans électricité ?
Difficile en terme de sécurité...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2443 Message par Ferrari » 03 déc. 2022, 10:26

Préparez-vous.


L'étendue de la neige dans l'hémisphère Nord désormais parmi les plus élevées en 56 ans augmente la probabilité d'un début d'hiver froid en Amérique du Nord et en Europe

https://www.severe-weather.eu/global-we ... -cold-rrc/
L'étendue de la neige dans l'hémisphère nord à la fin du mois de novembre représente un paramètre important pour les prévisions du début de l'hiver. Cette année, l'étendue de la neige est bien supérieure à la moyenne et, selon les estimations mondiales existantes, elle dépasse désormais la plus élevée jamais observée jusqu'à présent.
Les prévisions hivernales, en particulier dans leur phase précoce et en Europe, pourraient être fortement influencées par une telle étendue de neige
Image
Selon l'Institut météorologique finlandais, la masse de neige totale pour l'hémisphère nord se situe confortablement au-dessus de la moyenne de 1982-2012.
Image
Une importante étendue de neige au début de la saison est un indicateur de froid persistant alors que nous nous dirigeons vers l'hiver proprement dit, principalement en raison de la rétroaction de l'albédo et de l'émissivité.
C'est ainsi que se forme le célèbre anticyclone de Sibérie à cette époque de l'année.
En général, l'anticyclone sibérien et la température hivernale en Europe ont une relation de miroir presque parfaite entre 1960 et 2010, suggérant un impact direct du premier sur le second.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2444 Message par Osef » 05 déc. 2022, 15:00

Entrée en vigueur du plafonnement du prix du pétrole russe aujourd'hui. Take that putin! 8)
L’activation d’un plafonnement coïncide avec l’entrée en vigueur d’un embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime, plusieurs mois après l’embargo déjà décidé par les États-Unis et le Canada. Or la Russie est le deuxième exportateur mondial de brut et, sans ce plafond, il lui serait facile de trouver de nouveaux acheteurs aux prix du marché.

Le mécanisme adopté prévoit donc que seul le pétrole vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril pourra continuer à être livré, et qu’au-delà, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l’UE, du G7 et en Australie de fournir les services permettant le transport maritime. De fait, les pays du G7 fournissent les prestations d’assurance pour 90 % des cargaisons mondiales et l’UE est un acteur majeur du fret maritime, d’où leur capacité à répercuter ce plafonnement sur le pétrole livré à la majorité des clients de la Russie à travers le monde, un pouvoir de dissuasion crédible.
https://www.sudouest.fr/economie/energi ... 256492.php
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22837
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2445 Message par Goldorak2 » 05 déc. 2022, 15:07

Osef a écrit :
05 déc. 2022, 15:00
Entrée en vigueur du plafonnement du prix du pétrole russe aujourd'hui. Take that putin! 8)
L’activation d’un plafonnement coïncide avec l’entrée en vigueur d’un embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime, plusieurs mois après l’embargo déjà décidé par les États-Unis et le Canada. Or la Russie est le deuxième exportateur mondial de brut et, sans ce plafond, il lui serait facile de trouver de nouveaux acheteurs aux prix du marché.

Le mécanisme adopté prévoit donc que seul le pétrole vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril pourra continuer à être livré, et qu’au-delà, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l’UE, du G7 et en Australie de fournir les services permettant le transport maritime. De fait, les pays du G7 fournissent les prestations d’assurance pour 90 % des cargaisons mondiales et l’UE est un acteur majeur du fret maritime, d’où leur capacité à répercuter ce plafonnement sur le pétrole livré à la majorité des clients de la Russie à travers le monde, un pouvoir de dissuasion crédible.
https://www.sudouest.fr/economie/energi ... 256492.php
J'ai idée qu'on va trouver des compagnies de transports et d'assurance non soumises à l'UE qui pourront tranporter le pétrole russe sans l'aval de l'UE (de 'Mot2Cambronne')...
Encore une balle dans le pied une salve de mitrailleuse lourde dans la tête de l'industrie européenne tirée par l'UE. Après le massacre de l'industrie, voici le tour de la finance, du transport et de l'assurance. Bien joué Ursula von der la Hyènne !
Bon travail micron and co.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2446 Message par Osef » 05 déc. 2022, 15:47

Bingo
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2447 Message par clairette2 » 07 déc. 2022, 15:30

:cry:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2448 Message par maud lepage 75 » 08 déc. 2022, 10:09

https://insolentiae.com/william-saurin- ... es-sannat/

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt :shock: :shock: :shock:

quand je préviens de faire des stocks ..... :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11998
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2449 Message par Bidibulle » 08 déc. 2022, 18:23

maud lepage 75 a écrit :
08 déc. 2022, 10:09
https://insolentiae.com/william-saurin- ... es-sannat/

William Saurin et Garbit mettent la quasi-totalité de leur production à l’arrêt :shock: :shock: :shock:

quand je préviens de faire des stocks ..... :mrgreen: :mrgreen:
Moi je vais pas stocker de ces merdes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Pénuries et difficultés d'approvisionnement.

#2450 Message par _Niphargus_ » 09 déc. 2022, 18:47

Bidibulle a écrit :
08 déc. 2022, 18:23

Moi je vais pas stocker de ces merdes.
Entre ça ou ne rien manger...

Car en cas de pénurie, que reste-t-il?

Les surgelés, mais en cas de coupure électrique prolongée, tout votre stock est bon à jeter.

Les pates, le riz et autres légumes secs: c'est valable à condition de bien stocker la marchandise (gare aux vers de farine et autres), et encore faut-il pouvoir les cuisiner...

Faire ses courses au marché: les légumes frais ne se stockent pas indéfiniment, et encore une fois il faut pouvoir les cuisiner.

Donc les boites de conserve, s'il convient de ne pas en manger couramment, sont une bonne solution en cas de grave pénurie alimentaire. Et pour les faire chauffer, un simple réchaud à gaz suffit, en cas de pénurie énergétique.

Car tout est possible, on n'a encore rien vu.

Tenez, regardez ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=ThOxMT_xLCo

Répondre