Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#51 Message par Indécis » 25 mai 2022, 17:23

"Les boomers ont ruiné la France"... Des lecteurs indignés répondent à François de Closets
https://www.lexpress.fr/actualite/idees ... 74065.html
C'est un dossier consacré aux conflits entre les générations, et qui ne pouvait que déchaîner les passions. "Les boomers ont-ils ruiné la France ?" avons-nous titré en couverture de notre édition datée du 19 mai. L'Express y présentait en avant-première le nouveau livre de François de Closets, La parenthèse boomer (Fayard). A 88 ans, l'essayiste, qui n'a jamais eu l'habitude de mâcher ses mots pour fustiger les errements français, signe une charge contre la génération des baby-boomers. Selon lui, ces "enfants gâtés" de l'Histoire, nés après la Seconde Guerre mondiale, auraient provoqué le déclin de la France. A en croire François de Closets, cette génération a hérité d'un pays prospère, mais laisse aujourd'hui un Etat plombé par la dette publique, par le vieillissement de la population et la bombe à retardement des retraites. "Nous avons détruit l'héritage de nos enfants et petits-enfants, en s'en fichant royalement" assure le journaliste.

En revanche, à titre individuel, les boomers auraient bénéficié d'un enrichissement personnel sans précédent, à tel point que le niveau de vie des retraités dépasse aujourd'hui celui des actifs, et que les plus de 60 ans concentrent 60% du patrimoine non financier et 60% du patrimoine financier. Un constat partagé dans nos colonnes par l'économiste Maxime Sbaihi. L'auteur du Grand vieillissement (L'Observatoire) avertit contre le risque d'une guerre des générations du fait d'un fossé matériel grandissant entre les boomers et les jeunes qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail. "La France a abandonné sa jeunesse" déplore-t-il.
...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#52 Message par Boeuf1803 » 25 mai 2022, 19:13

Réservé aux abonnés…
Mais ça a juste l’air de jérémiades de boomers avec les 45 heures gnagnagna de mon temps gnagnagna.
Sans intérêt je pense -> Ok boomer

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#53 Message par saturne » 25 mai 2022, 22:09

Suffit de monter une organisation politique avec au programme : introduire une limite d'âge au droit de vote,

On pourra alors débattre sur l'âge où le perd,

Histoire de rappeler que la citoyenneté n'est pas qu'un droit, mais aussi un devoir

C'est ce qu'on répond aux enfants de moins de 18 ans, non ?
:mrgreen:
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en rui

#54 Message par jobserve75 » 25 mai 2022, 23:08

titano a écrit :
25 mai 2022, 12:52
jobserve75 a écrit :
25 mai 2022, 11:38
Les OPEX : tu m’aurais dit que les avantages qui y sont liés sont faits pour attirer les candidats, l’argument aurait été recevable. Mais il ne faut pas croire que tous les militaires en OPEX patrouillent dans le désert malien à la chasse aux terroristes. Le taux de mortalité des militaires y est d’ailleurs bien inférieur aux ouvriers du bâtiment victimes d’accidents du travail.
Opex ça veut dire aussi loin de sa famille, conditions de vie spartiates et temps de travail à faire frémir n'importe quel syndicaliste. Supprimons tous les avantages pour voir combien sont prêts à y aller.
Oui je partage ton point de vue

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#55 Message par jobserve75 » 25 mai 2022, 23:16

ProfGrincheux a écrit :
25 mai 2022, 17:12
Si tu supprimes le statut de fonctionnaire pour les juges et les agents des impôts et délègues à des boîtes privées ces services publics , félicitations, tu as réinventé la vénalite des charges et les fermiers généraux!

Tout peut se discuter, bien sûr. Mais il faut aller un peu plus loin dans le détail à mon avis. Il est possible que certains postes seraient mieux pourvus par des CDI, notamment les informaticiens de la FP, mais il faudra s'aligner sur le privé.

Les CDD, on le fait couramment sur les postes administratifs des universités, et parfois sur des postes d'enseignants. Pour les postes administratifs, c'est pas génial car ils passent un an à apprendre le poste, puis se barrent quand ils deviennent efficaces. Pour les postes d'enseignants, la qualité des candidatures est catastrophique, à des années lumière de ce que tu peux recruter en titulaire. Je n'ai pas d'expérience de recrutement d'enseignant en CDI parce qu'on n'en fait pas.

Pour les profs, à un moment, sous Sarko, il avait été question de les recruter sous contrat de droit privé avec la réforme dite de la mastérisation. Cela a provoqué quasi instantanément, et je l'ai constaté en live puisque j'étais responsable de L3, un sur-effondrement du prinicipal vivier pour le Capes de math. On a peiné à revenir à la situation actuelle qui n'est, comme chacun le sait, pas vraiment satisfaisante.

Il n'est donc absolument pas clair à priori que recruter en CDI soit meilleur pour tous les postes actuellement occupés par des fonctionnaires.
Non, je ne suis pas pour la suppression de la fonction publique bien que certaines missions comme tu le cites pourraient être déléguées au privé. Cela est désormais le cas pour les contrôles de vitesse embarquées d'ailleurs.
La file évoquait la retraite de certains fonctionnaires et du coup, j'évoquais certains avantages de fonctionnaires qui m'apparaissent pour certains injustifiés ou anachroniques.

Mais sur le statut de fonctionnaire, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Je pense quand-même que le marché du travail a évolué et que ce statut n'attire plus comme il le faisait dans les années 80 ou 90.
La fonction publique doit donc trouver d'autres attraits. Très clairement, une expérience dans la FP de 5 ou 10 ans n'est pas valorisable dans le secteur privé, sauf pour les hauts fonctionnaires.
C'est sans doute sur cet aspect que les ministères ont à travailler.
Effectivement, le nombre de candidats au capes de math (et à d'autres d'ailleurs) fait défaut. Les conditions d'exercice sont à remettre en cause mais aussi la rémunération.
Si tu proposes des CDI à des ingénieurs avec une rémunération attrayante, tu auras plus de candidats de qualité. J'en suis convaincu. Mais l'éducation nationale n'en a sans doute pas les moyens, surtout en ce moment ou la santé et la défense vont être des priorités.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#56 Message par achillemo » 25 mai 2022, 23:41

La France a un des plus gros budgets éducatifs au monde, pour un résultat assez déplorable aujourd'hui.

Où va le pognon?

Comme pour l'hôpital, dans l'administratif?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#57 Message par Madi94 » 25 mai 2022, 23:44

Aparté...

ya t il eu un sujet sur la génération Z , (pas la zemmour) celle des jeunes nés entre 1995 et 2010 à priori et leur rapport à la société, au travail ?
J'ai du mal à saisir mes jeunes collègues et besoin d'en savoir plus. Même mes managers trentenaires sont largués. :lol:
Ou alors si qqn peut recommander des lectures, je suis preneur.
Ce forum est une mine d'information. :roll:

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#58 Message par Ambre » 26 mai 2022, 01:04

jobserve75 a écrit :
25 mai 2022, 23:16
ProfGrincheux a écrit :
25 mai 2022, 17:12
Si tu supprimes le statut de fonctionnaire pour les juges et les agents des impôts et délègues à des boîtes privées ces services publics , félicitations, tu as réinventé la vénalite des charges et les fermiers généraux!

Tout peut se discuter, bien sûr. Mais il faut aller un peu plus loin dans le détail à mon avis. Il est possible que certains postes seraient mieux pourvus par des CDI, notamment les informaticiens de la FP, mais il faudra s'aligner sur le privé.

Les CDD, on le fait couramment sur les postes administratifs des universités, et parfois sur des postes d'enseignants. Pour les postes administratifs, c'est pas génial car ils passent un an à apprendre le poste, puis se barrent quand ils deviennent efficaces. Pour les postes d'enseignants, la qualité des candidatures est catastrophique, à des années lumière de ce que tu peux recruter en titulaire. Je n'ai pas d'expérience de recrutement d'enseignant en CDI parce qu'on n'en fait pas.

Pour les profs, à un moment, sous Sarko, il avait été question de les recruter sous contrat de droit privé avec la réforme dite de la mastérisation. Cela a provoqué quasi instantanément, et je l'ai constaté en live puisque j'étais responsable de L3, un sur-effondrement du prinicipal vivier pour le Capes de math. On a peiné à revenir à la situation actuelle qui n'est, comme chacun le sait, pas vraiment satisfaisante.

Il n'est donc absolument pas clair à priori que recruter en CDI soit meilleur pour tous les postes actuellement occupés par des fonctionnaires.
Non, je ne suis pas pour la suppression de la fonction publique bien que certaines missions comme tu le cites pourraient être déléguées au privé. Cela est désormais le cas pour les contrôles de vitesse embarquées d'ailleurs.
La file évoquait la retraite de certains fonctionnaires et du coup, j'évoquais certains avantages de fonctionnaires qui m'apparaissent pour certains injustifiés ou anachroniques.

Mais sur le statut de fonctionnaire, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Je pense quand-même que le marché du travail a évolué et que ce statut n'attire plus comme il le faisait dans les années 80 ou 90.
La fonction publique doit donc trouver d'autres attraits. Très clairement, une expérience dans la FP de 5 ou 10 ans n'est pas valorisable dans le secteur privé, sauf pour les hauts fonctionnaires.
C'est sans doute sur cet aspect que les ministères ont à travailler.
Effectivement, le nombre de candidats au capes de math (et à d'autres d'ailleurs) fait défaut. Les conditions d'exercice sont à remettre en cause mais aussi la rémunération.
Si tu proposes des CDI à des ingénieurs avec une rémunération attrayante, tu auras plus de candidats de qualité. J'en suis convaincu. Mais l'éducation nationale n'en a sans doute pas les moyens, surtout en ce moment ou la santé et la défense vont être des priorités.
Pas grave le gouvernement a la solution. On fait de l immigration de qualité. Bon ceux qui bossent dans cette branche seront pas contents mais les patrons oui. Ce qui y a de bien c est qu on peut le faire pour presque tout les métiers.
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#59 Message par ProfGrincheux » 26 mai 2022, 05:28

Pour le budget de l'EN sur 76 Mds€, 21 Mds€ sont en fait virtuels car ils sont immédiatement reversés aux pensions de l'Etat.

La cause des mauvais résultats de l'EN n'est probablement pas une question de moyens financiers mais d'objectifs. L'objectif n'est pas de donner de bons résultats au sens où on l'entend naïvement, c'est a dire en terme de niveau scolaire. La chute de celui ci, en maths, a été systématiquement niée depuis plus de 30 ans.

L'objectif est de donner des diplômes aux élèves, sans les faire travailler, pour faire plaisir aux parents et, pour la gauche, que le systeme produise de l'égalité réelle. La droite quant à elle voudrait bien que ça coûte moins cher et est finalement très contente que les familles mettent leurs gamins dans le privé, ce qui rend vains tous les efforts egalitaristes, et que pas mal de diplômes soient bidon tant que c'est ceux des concurrents de leurs enfants sur le marché du travail. L'EN s'épuise littéralement dans ce combat perdu depuis que Savary n'a pas pu supprimer l'école privée.

C'est une situation où la société civile resiste aux efforts de l'Etat, notamment quand elle n'approuve pas les objectifs politiques de ses dirigeants, et quand ça se produit les politiques concernées échouent.

La particularité française d'avoir periodiquement des changements de politiques assez brutaux avec de fortes oppositions et sans recherche de consensus se paye très cher.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#60 Message par ProfGrincheux » 26 mai 2022, 06:58

Dans le cas de l'EN on a meme l'impression que les parents règlent leurs comptes avec l'institution et se vengent sur les profs actuels des avanies qu'ils ont subi de leur temps, en étant odieux et en laissant leur progéniture être odieuse en classe.

Le massacre salarial des profs a été une politique délibérée de l'etat depuis 30 ans, et soutenue par le corps electoral.

Ca a commencé avec la revalorisation des instituteurs en 1989, qui a été faite sans redéfinition des taches. Les profs des lycées et collèges n'ont quant à eux presque rien eu comme revalorisation. Et depuis tout a été bloqué. Le passage de 39 a 35h n'a pas concerné les enseignants, qui on vu leur salaire horaire stagner pendant que d'autres l'ont vu augmenter de 10%. Ils ont en revanche subi la modération salariale qui s'en est ensuivie. Les vacances aussi ont été lentement grignotées.

Charasse, alors au Budget avait signé le décret de revalorisation en l'annotant avec un "avec regret" car Jospin n'avait pas réussi à obtenir une quelconque redéfinition des taches en échange.

Depuis l'état ne veut plus revaloriser les enseignants sans imposer une redéfinition des taches. Essentiellement, il voudrait gérer les remplacements en les faisant effectuer par des titulaires du même établissement.

Je donne un exemple pour expliquer l'opposition du corps enseignant:

Supposez un collège avec 4 profs de français faisant 18h de cours par semaine chacun plus 2 heures sup. 80h en tout.

1 prof doit prendre un arrêt de travail pour 3 mois => les autres passent à 27h de cours par semaine.

Ça ne vous paraît peut être pas grand chose, mais 20h de cours par semaine en collège ça vous essore totalement. Alors 27h......

En gros les 18h de service hebdomadaire signifient qu'une heure de cours correspond, avec la préparation, la correction de copies, les conseils de classe, la gestion des relations parents-profs, à un peu plus de 2h de travail. Cela dit c'est très variable suivant la discipline et le niveau.

Bref, 27h par semaine c'est juste le bagne.

Pour les profs des écoles, le service normal est 26h/semaine. Imaginez une école primaire avec un CP, un Ce1, un Ce2, un Cm1, un Cm2. Le prof de Ce2 tombe malade. La logique serait que les élèves sont dispatchés dans d'autres classes rendant la gestion de classe et la préparation notablement plus difficile car il n'y a pas le temps.

Ensuite il y a une boîte de Pandore qui sont les tâches annexes qui tendent à se démultiplier indéfiniment et une redéfinition des taches est de nature à l'ouvrir.

Les enseignants chercheurs y ont eu droit dans les années 2000-2010, leur statut étant très souple quant à la variété des tâches qu'ils sont censés accomplir. L'informatisation de l'administration est allée de pair avec une explosion de sa complexité et des demandes de renseignements.
Les profs des lycees, collèges et écoles en ont très peur. Les profs des écoles notamment savent très bien l'enfer que vivent les directeurs d'école qui, pour le coup, se retrouvent en charge d'une très grande variété de problèmes, y compris la relation avec les élus locaux.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#61 Message par clairette2 » 26 mai 2022, 08:56

Pour rappel et pour comprendre pourquoi on n'arrive pas a vivre aussi bien que nos parents à job égal : https://www.contrepoints.org/2022/05/26 ... containerp

Comment est calculée l'inflation.
Emmanuel Todd en conclut que la suppression de l’effet qualité et l’ajout du coût du logement ferait gagner à l’inflation au moins 1 à 2 % par an, et donc ferait reculer substantiellement le pouvoir d’achat. Et ça, ça n’apparaît donc pas dans le fameux pouvoir d’achat.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#62 Message par nanne02 » 26 mai 2022, 09:07

Et pour lutter contre l augmentation des inégalités on saborde l éducation des enfants pour que tout le monde puisse avoir un diplôme (en carton) ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#63 Message par nanne02 » 26 mai 2022, 09:10

nanne02 a écrit :
26 mai 2022, 09:07
Et pour lutter contre l augmentation des inégalités on saborde l éducation des enfants pour que tout le monde puisse avoir un diplôme (en carton) ?
La part de 6 % du budget des ménages consacrés au logement est juste une blague. On est largement a plus du tiers pour les locataires ou ceux qui n ont pas fini de rembourser leur crédit, sans oublier la hausse vertigineuse des charges.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#64 Message par Ben92 » 26 mai 2022, 09:36

ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 06:58
Le massacre salarial des profs a été une politique délibérée de l'etat depuis 30 ans, et soutenue par le corps electoral.
Je ne crois pas qu'il y ait une "politique délibérée" d'appauvrir les profs. Je dirais plutôt que ça s'est fait tout seul sur le temps long ; à force de ne pas les augmenter ils sont devenus plus pauvres voilà tout.Tout employeur, privé ou public, voudra payer les moins cher possible ses employés ; tant qu'il n'y a pas de démission en masse et qu'on parvient cahin-caha à recruter, il n'y a aucune raison de payer plus. La seule autre raison qui peut pousser l'Etat à lâcher du pognon c'est la violence ou les grèves : on l'a vu avec les gilets jaunes, les grèves de la SNCF, les grèves des soignants, etc. Là l'Etat a craché au pot. Tout est toujours un rapport de force.
En fait la question intéressante c'est pourquoi les profs acceptent d'être si mal payés. Et là je pense que les causes sont à rechercher dans la féminisation massive du métier. Il s'agit souvent du deuxième emploi d'un couple, d'un revenu de complément, ayant l'avantage de laisser la femme disponible pour la garde des enfants en période scolaire. Autre point, depuis quelques années la montée en puissance de la diversité parmi les profs d'école en IDF permet de pourvoir des postes dont aucun gaulois ne voudrait, phénomène qui s'étend aux profs de collège. Une chose est sûre : quand un corps de métier se féminise et se diversifie massivement, ce n'est jamais de bon augure pour la rémunération.
Edit : Les profs du privé sont payés par l'Etat dans leur immense majorité et au même niveau que les profs du public, ce qui ne va pas dans le sens d'une volonté de l'Etat de favoriser le privé au dépens du public.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#65 Message par pimono » 26 mai 2022, 15:52

ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 05:28
...
L'objectif est de donner des diplômes aux élèves, sans les faire travailler, pour faire plaisir aux parents et, pour la gauche, que le systeme produise de l'égalité réelle...
Le niveau scolaire baisse et pendant ce temps, la productivité augmente...
Amusante constatation même si hors sujet !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#66 Message par Hickson49 » 26 mai 2022, 16:02

Je souscris à 100% à l'analyse de Ben92.
L'enseignement est devenu un métier secondaire qui fourni un revenu d'appoint pour les femmes à mi temps au foyer, ou pour le chef de famille diversitaire dont toute l'existence est déjà largement sponsorisé par les largesses de l'état providence (logement HLM, APL, allocations familiales, AAH, AME, etc... j'en passe et des meilleures).

Tout ce beau monde n'a pas vraiment comme objectif de s'investir dans un combat pour une meilleure rémunération, voire de risquer d'avoir à affronter la violence décomplexée des parents d'élèves qui hurlent dès que la garderie est fermée.

Mieux vaut un petit salaire d'appoint que risquer de se battre pour des acquis sociaux dans une société qui fonctionne comme un hotel de passe, ou il n'y a plus aucune cohésion, et tout esprit de classe a disparu au profit d'une vision communautaire.

Lorsque toute l'EN sera devenue plus homogène ethniquement parlant, un peu comme certaines usines du nord, ou société d'aéroport ou de transport, on verra revenir la contestation et les revendications pour avoir des horaires dédiées aux ablutions et autres salles de prière, les académies diront amen évidemment le mot d'ordre étant #pasdevague surtout lorsqu'il ne reste que quelques années au recteur avant de toucher sa pension calculée sur les divers abondements indexées sur le niveau de paix sociale ressentie.

Mes amis de gauches, mettent depuis le début leurs enfants à l'école internationale, un truc hors contrat qui coute presque 500 balles par mois par gamin, ça permets d'acheter dans des quartiers en début de gentrification tout en évitant la diversité qu'ils appelent de leur vote et leurs voeux. Mais comme à côté leur RP et leurs appartements defiscalisants prennent 10% par an, ça leur convient tout a fait comme contrat social.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#67 Message par Boeuf1803 » 26 mai 2022, 16:09

Ben92 a écrit :
26 mai 2022, 09:36
ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 06:58
Le massacre salarial des profs a été une politique délibérée de l'etat depuis 30 ans, et soutenue par le corps electoral.

En fait la question intéressante c'est pourquoi les profs acceptent d'être si mal payés. Et là je pense que les causes sont à rechercher dans la féminisation massive du métier. Il s'agit souvent du deuxième emploi d'un couple, d'un revenu de complément, ayant l'avantage de laisser la femme disponible pour la garde des enfants en période scolaire. Autre point, depuis quelques années la montée en puissance de la diversité parmi les profs d'école en IDF permet de pourvoir des postes dont aucun gaulois ne voudrait.
Oui mais la féminisation c’est aussi une conséquence de la faiblesse des salaires. Si tu as une famille à faire vivre c’est juste inenvisageable. Donc une quantité non négligeable de machos réacs d’extrême droite qui veulent ramener des sous au foyer (ces salauds oppressifs) abandonnent l’idée.
Maintenant la vraie question c’est qui a raison et je constate que les profs sont extrêmement résignés. Quelque part ils consentent à être maltraités. Rappeler vous quand Peillon a ajouté le mercredi matin en maternelle / primaire. Les profs n’ont rien dit. Tu dois aller bosser une demi journée de plus gratuit (zéro compensation) et tu dis merci patron…
N’importe qui de sain d’esprit se mettrait en grève illimitée jusqu’à ce qu’on ait renégocié son salaire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#68 Message par pimono » 26 mai 2022, 16:12

Korn a écrit :
23 mai 2022, 15:13
En parlant des boomers :lol:

https://www.letelegramme.fr/bretagne/a- ... 034130.php

À Larmor-Plage, des riverains ne veulent pas d’une grande roue

"Les riverains de la rue Beg Tal Men, proche de l’esplanade des Algues (notre photo) sont bien décidés à s’opposer à l’arrivée de la grande roue sous leurs fenêtres."

Je suis tombé sur cet article via facebook, les commentaires valaient le coup. J'ai l'impression que la jeunesse va se défouler sur cette génération.
Je viens de regarder sur googleeart, sur l'esplanade du lieu cité, je vois pas trop où est le soucis, j'imagine que ça sera sur le parking en face de l'auto école, je vois pas c'est ou qu'il y aurait de la place pour installer une roue de 34m de haut sinon...

ha, mais ouais, le problème est sur la photo de l'article :lol:
Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#69 Message par jobserve75 » 26 mai 2022, 17:19

ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 06:58
Dans le cas de l'EN on a meme l'impression que les parents règlent leurs comptes avec l'institution et se vengent sur les profs actuels des avanies qu'ils ont subi de leur temps, en étant odieux et en laissant leur progéniture être odieuse en classe.

Le massacre salarial des profs a été une politique délibérée de l'etat depuis 30 ans, et soutenue par le corps electoral.

Ca a commencé avec la revalorisation des instituteurs en 1989, qui a été faite sans redéfinition des taches. Les profs des lycées et collèges n'ont quant à eux presque rien eu comme revalorisation. Et depuis tout a été bloqué. Le passage de 39 a 35h n'a pas concerné les enseignants, qui on vu leur salaire horaire stagner pendant que d'autres l'ont vu augmenter de 10%. Ils ont en revanche subi la modération salariale qui s'en est ensuivie. Les vacances aussi ont été lentement grignotées.

Charasse, alors au Budget avait signé le décret de revalorisation en l'annotant avec un "avec regret" car Jospin n'avait pas réussi à obtenir une quelconque redéfinition des taches en échange.

Depuis l'état ne veut plus revaloriser les enseignants sans imposer une redéfinition des taches. Essentiellement, il voudrait gérer les remplacements en les faisant effectuer par des titulaires du même établissement.

Je donne un exemple pour expliquer l'opposition du corps enseignant:

Supposez un collège avec 4 profs de français faisant 18h de cours par semaine chacun plus 2 heures sup. 80h en tout.

1 prof doit prendre un arrêt de travail pour 3 mois => les autres passent à 27h de cours par semaine.

Ça ne vous paraît peut être pas grand chose, mais 20h de cours par semaine en collège ça vous essore totalement. Alors 27h......

En gros les 18h de service hebdomadaire signifient qu'une heure de cours correspond, avec la préparation, la correction de copies, les conseils de classe, la gestion des relations parents-profs, à un peu plus de 2h de travail. Cela dit c'est très variable suivant la discipline et le niveau.

Bref, 27h par semaine c'est juste le bagne.

Pour les profs des écoles, le service normal est 26h/semaine. Imaginez une école primaire avec un CP, un Ce1, un Ce2, un Cm1, un Cm2. Le prof de Ce2 tombe malade. La logique serait que les élèves sont dispatchés dans d'autres classes rendant la gestion de classe et la préparation notablement plus difficile car il n'y a pas le temps.

Ensuite il y a une boîte de Pandore qui sont les tâches annexes qui tendent à se démultiplier indéfiniment et une redéfinition des taches est de nature à l'ouvrir.

Les enseignants chercheurs y ont eu droit dans les années 2000-2010, leur statut étant très souple quant à la variété des tâches qu'ils sont censés accomplir. L'informatisation de l'administration est allée de pair avec une explosion de sa complexité et des demandes de renseignements.
Les profs des lycees, collèges et écoles en ont très peur. Les profs des écoles notamment savent très bien l'enfer que vivent les directeurs d'école qui, pour le coup, se retrouvent en charge d'une très grande variété de problèmes, y compris la relation avec les élus locaux.
Il y a un article très intéressant dans le journal « le Monde » d’aujourd’hui sur la performance de l’EN.
Pour résumer brièvement :
Le budget de l’EN pèse pour 4,6% du PIB en France contre 3,5% en Allemagne alors que :
- Nos profs sont moins bien payés;
- notre taux d’encadrement des élèves est le plus élevé (donc le plus mauvais)
- les résultats scolaires des enfants ne sont pas bons comparés à la moyenne européenne.

Les 2 axes d’amélioration cités dans l’article seraient :
- une diminution des charges administratives qui pèsent pour 22% du budget de l’EN contre 15% en Allemagne;
- une diminution de l’absentéisme évalué à 9,3% expliqué par des contraintes administratives pour 2/3

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#70 Message par DIGOU » 26 mai 2022, 18:38

jobserve75 a écrit :
26 mai 2022, 17:19
ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 06:58
Dans le cas de l'EN on a meme l'impression que les parents règlent leurs comptes avec l'institution et se vengent sur les profs actuels des avanies qu'ils ont subi de leur temps, en étant odieux et en laissant leur progéniture être odieuse en classe.

Le massacre salarial des profs a été une politique délibérée de l'etat depuis 30 ans, et soutenue par le corps electoral.

Ca a commencé avec la revalorisation des instituteurs en 1989, qui a été faite sans redéfinition des taches. Les profs des lycées et collèges n'ont quant à eux presque rien eu comme revalorisation. Et depuis tout a été bloqué. Le passage de 39 a 35h n'a pas concerné les enseignants, qui on vu leur salaire horaire stagner pendant que d'autres l'ont vu augmenter de 10%. Ils ont en revanche subi la modération salariale qui s'en est ensuivie. Les vacances aussi ont été lentement grignotées.

Charasse, alors au Budget avait signé le décret de revalorisation en l'annotant avec un "avec regret" car Jospin n'avait pas réussi à obtenir une quelconque redéfinition des taches en échange.

Depuis l'état ne veut plus revaloriser les enseignants sans imposer une redéfinition des taches. Essentiellement, il voudrait gérer les remplacements en les faisant effectuer par des titulaires du même établissement.

Je donne un exemple pour expliquer l'opposition du corps enseignant:

Supposez un collège avec 4 profs de français faisant 18h de cours par semaine chacun plus 2 heures sup. 80h en tout.

1 prof doit prendre un arrêt de travail pour 3 mois => les autres passent à 27h de cours par semaine.

Ça ne vous paraît peut être pas grand chose, mais 20h de cours par semaine en collège ça vous essore totalement. Alors 27h......

En gros les 18h de service hebdomadaire signifient qu'une heure de cours correspond, avec la préparation, la correction de copies, les conseils de classe, la gestion des relations parents-profs, à un peu plus de 2h de travail. Cela dit c'est très variable suivant la discipline et le niveau.

Bref, 27h par semaine c'est juste le bagne.

Pour les profs des écoles, le service normal est 26h/semaine. Imaginez une école primaire avec un CP, un Ce1, un Ce2, un Cm1, un Cm2. Le prof de Ce2 tombe malade. La logique serait que les élèves sont dispatchés dans d'autres classes rendant la gestion de classe et la préparation notablement plus difficile car il n'y a pas le temps.

Ensuite il y a une boîte de Pandore qui sont les tâches annexes qui tendent à se démultiplier indéfiniment et une redéfinition des taches est de nature à l'ouvrir.

Les enseignants chercheurs y ont eu droit dans les années 2000-2010, leur statut étant très souple quant à la variété des tâches qu'ils sont censés accomplir. L'informatisation de l'administration est allée de pair avec une explosion de sa complexité et des demandes de renseignements.
Les profs des lycees, collèges et écoles en ont très peur. Les profs des écoles notamment savent très bien l'enfer que vivent les directeurs d'école qui, pour le coup, se retrouvent en charge d'une très grande variété de problèmes, y compris la relation avec les élus locaux.
Il y a un article très intéressant dans le journal « le Monde » d’aujourd’hui sur la performance de l’EN.
Pour résumer brièvement :
Le budget de l’EN pèse pour 4,6% du PIB en France contre 3,5% en Allemagne alors que :
- Nos profs sont moins bien payés;
- notre taux d’encadrement des élèves est le plus élevé (donc le plus mauvais)
- les résultats scolaires des enfants ne sont pas bons comparés à la moyenne européenne.

Les 2 axes d’amélioration cités dans l’article seraient :
- une diminution des charges administratives qui pèsent pour 22% du budget de l’EN contre 15% en Allemagne;
- une diminution de l’absentéisme évalué à 9,3% expliqué par des contraintes administratives pour 2/3
C'est pareil pour l'hôpital.
Le poids de l'administratif.
Ça fait des décennies que c'est comme cela, rien de nouveau sous le soleil.
Tant que l'argent magique coule à flot.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#71 Message par ProfGrincheux » 26 mai 2022, 20:26

Sauf erreur de ma part, il y a moins d'enfants rapportés à la population en Allemagne. C'est un facteur non négligeable....

Pour l'administration, si vous trouvez un moyen d'en réduire le poids sans planter le système, bravo. Mais il va falloir en changer des trucs..... Parce que le réflexe de l'Etat est precisement de donner le pouvoir aux administratifs. Le coup des recteurs énarques est quand même grandiose, non?

Quant au lien absentéisme/contraintes administratives faut m'expliquer. Les contraintes administratives rendent difficile l'embauche de remplaçants ou d'auxiliaires pour compenser les absences, ça oui.
Ignorés: Manfred, titano.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#72 Message par DIGOU » 26 mai 2022, 20:45

ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 20:26

Pour l'administration, si vous trouvez un moyen d'en réduire le poids sans planter le système, bravo. Mais il va falloir en changer des trucs..... Parce que le réflexe de l'Etat est precisement de donner le pouvoir aux administratifs. Le coup des recteurs énarques est quand même grandiose, non?
Ça ne marche pas, mais on ne fait rien ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#73 Message par optimus maximus » 26 mai 2022, 20:55

ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 20:26
Sauf erreur de ma part, il y a moins d'enfants rapportés à la population en Allemagne. C'est un facteur non négligeable....

Pour l'administration, si vous trouvez un moyen d'en réduire le poids sans planter le système, bravo. Mais il va falloir en changer des trucs..... Parce que le réflexe de l'Etat est precisement de donner le pouvoir aux administratifs. Le coup des recteurs énarques est quand même grandiose, non?

Quant au lien absentéisme/contraintes administratives faut m'expliquer. Les contraintes administratives rendent difficile l'embauche de remplaçants ou d'auxiliaires pour compenser les absences, ça oui.
En Allemagne, les établissements scolaires sont plus grands et accueillent plus d'élèves, ça permet de faire des économies. Ils ont aussi un territoire plus densément peuplé.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#74 Message par ProfGrincheux » 26 mai 2022, 21:21

DIGOU a écrit :
26 mai 2022, 20:45
ProfGrincheux a écrit :
26 mai 2022, 20:26

Pour l'administration, si vous trouvez un moyen d'en réduire le poids sans planter le système, bravo. Mais il va falloir en changer des trucs..... Parce que le réflexe de l'Etat est precisement de donner le pouvoir aux administratifs. Le coup des recteurs énarques est quand même grandiose, non?
Ça ne marche pas, mais on ne fait rien ?
Je vais l’avouer tout net. Je ne sais tout simplement pas ce qu’il faut faire en matière d’administration. Réduire son poids, sans doute, mais comment?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#75 Message par wasabi » 26 mai 2022, 21:23

jobserve75 a écrit :
26 mai 2022, 17:19
Il y a un article très intéressant dans le journal « le Monde » d’aujourd’hui sur la performance de l’EN.
Pour résumer brièvement :
Le budget de l’EN pèse pour 4,6% du PIB en France contre 3,5% en Allemagne alors que :
- Nos profs sont moins bien payés;
- notre taux d’encadrement des élèves est le plus élevé (donc le plus mauvais)
- les résultats scolaires des enfants ne sont pas bons comparés à la moyenne européenne.

Les 2 axes d’amélioration cités dans l’article seraient :
- une diminution des charges administratives qui pèsent pour 22% du budget de l’EN contre 15% en Allemagne;
- une diminution de l’absentéisme évalué à 9,3% expliqué par des contraintes administratives pour 2/3
Le monde depuis 2002 c'est rarement intéressant.
Il faut se méfier des comparaisons avec l'Allemagne, elles sont souvent bien fausses en comparaison directe

En ce qui concerne l'éducation :

l'Allemagne a une population supérieure à la France, donc de base leurs PIB sont bien différents même si leurs PIB/hab étaient identiques, ce qu'ils ne sont plus.
Mais dans le même temps elle a moins de mineurs que la France, et donc elle a besoin de moins de dépenses en enseignement, toutes choses égales par ailleurs.
Ensuite l'Allemagne emmène bien moins de % au lycée et dans le supérieur, ils orientent bien plus vers des filières courtes d'apprentissage
Donc déjà là on comprend que c'est dur de comparer.

En bonus l'Allemagne est plus petite que la France, il n'y a donc pas la même problématique des petites structures à la campagne (payés par département, région ou commune), ni des frais de bus (payés par les régions et départements), ni des internats. Il n'y a pas non plus de cantine (subventionnées par les département, région ou municipalité). Les enseignants doivent être compétents dans deux matières, ce qui simplifie les problématiques de personnel. En France aussi, mais uniquement pour les enseignants qui viennent des ENS :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#76 Message par fabriceb » 26 mai 2022, 22:00

Ajoutons enfin que l'Allemagne n'a pas l'équivalent des écoles maternelles (ou n'en n'avait pas il y a une dizaine d'années), les kindegarden n'étant pas de véritables équivalents (payants et accueil à mi-temps seulement).
Ce sont donc déjà 3 ans de scolarité qui ne sont pas financés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#77 Message par ProfGrincheux » 27 mai 2022, 07:00

Ben92 a écrit :
26 mai 2022, 09:36
Edit : Les profs du privé sont payés par l'Etat dans leur immense majorité et au même niveau que les profs du public, ce qui ne va pas dans le sens d'une volonté de l'Etat de favoriser le privé au dépens du public.
Les profs du privé sont en CDI. Ça coûte moins cher, surtout en retraites. Les conditions de retraite sont aussi pourquoi les profs du public ne se battent pas pour aller dans le privé….. Cependant, on peut essayer de faire raquer les parents dans le privé, et là il y pourrait a terme y avoir une ouverture intéressante si certains parents se soucient un peu de la qualité d’enseignement.

A mon avis le manque de combativité des profs vient de la chose suivante: contrairement aux cheminots, les usagers qu’ils emmerdent en faisant grève ont une capacité de riposte infinie. Il suffit qu’ils encouragent leurs chers bambins à mettre le boxon en classe après la reprise en dénigrant les profs à la maison. Ensuite, il n’y a pas vraiment de façon pour les profs de changer d’employeur dans de bonnes conditions. La seule façon est de ne pas devenir prof.

Les universitaires ont plus de moyens d’action, mais ça passe toujours par une des trois options suivantes:
1) se barrer, idéalement dans le privé ou à l’étranger,
2) avoir un second travail en sacrifiant la partie recherche,
3) minimiser son implication, en se bornant à faire son service d’enseignement.
Ignorés: Manfred, titano.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#78 Message par Boeuf1803 » 27 mai 2022, 09:12

ProfGrincheux a écrit :
27 mai 2022, 07:00
Ben92 a écrit :
26 mai 2022, 09:36
Edit : Les profs du privé sont payés par l'Etat dans leur immense majorité et au même niveau que les profs du public, ce qui ne va pas dans le sens d'une volonté de l'Etat de favoriser le privé au dépens du public.
Les profs du privé sont en CDI. Ça coûte moins cher, surtout en retraites. Les conditions de retraite sont aussi pourquoi les profs du public ne se battent pas pour aller dans le privé….. Cependant, on peut essayer de faire raquer les parents dans le privé, et là il y pourrait a terme y avoir une ouverture intéressante si certains parents se soucient un peu de la qualité d’enseignement.

Les universitaires ont plus de moyens d’action, mais ça passe toujours par une des trois options suivantes:
1) se barrer, idéalement dans le privé ou à l’étranger,
2) avoir un second travail en sacrifiant la partie recherche,
3) minimiser son implication, en se bornant à faire son service d’enseignement.
Se barrer !
Je pense que c’est et que ça va être de plus en plus le cas. Autour de moi j’en vois plein et aucun ne pense à revenir. Elle va peut être venir de là la pénurie de main d’œuvre qualifiée et motivée.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#79 Message par Ben92 » 27 mai 2022, 09:35

Boeuf1803 a écrit :
27 mai 2022, 09:12
Je pense que c’est et que ça va être de plus en plus le cas. Autour de moi j’en vois plein et aucun ne pense à revenir. Elle va peut être venir de là la pénurie de main d’œuvre qualifiée et motivée.
Mouais, par exemple l'académie de Versailles recrute 1300 profs d'école contractuels pour la rentrée 2022. Pour une seule académie, rien que pour les profs de primaire, c'est énorme.
Et pourtant ça n' pas l'air de les gêner plus que ça : ils baisseront les exigences de qualité jusqu'à parvenir au nombre voulu.
Avec l'inflation il va se produire un truc "marrant" : à ce rythme d'ici 18 mois les profs d'échelon 1 seront rattrapés par le SMIC ! :lol: C'est tout à fait plausible car ils étaient encore à 1,18 SMIC en septembre 2021 et ils sont à 1,11 SMIC aujourd'hui. Ce doit être vrai également pour d'autres fonctionnaires de catégorie A.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#80 Message par fabriceb » 27 mai 2022, 15:13

Ben92 a écrit :
27 mai 2022, 09:35
Boeuf1803 a écrit :
27 mai 2022, 09:12
Je pense que c’est et que ça va être de plus en plus le cas. Autour de moi j’en vois plein et aucun ne pense à revenir. Elle va peut être venir de là la pénurie de main d’œuvre qualifiée et motivée.
Mouais, par exemple l'académie de Versailles recrute 1300 profs d'école contractuels pour la rentrée 2022. Pour une seule académie, rien que pour les profs de primaire, c'est énorme.
Et pourtant ça n' pas l'air de les gêner plus que ça : ils baisseront les exigences de qualité jusqu'à parvenir au nombre voulu.
Avec l'inflation il va se produire un truc "marrant" : à ce rythme d'ici 18 mois les profs d'échelon 1 seront rattrapés par le SMIC ! :lol: C'est tout à fait plausible car ils étaient encore à 1,18 SMIC en septembre 2021 et ils sont à 1,11 SMIC aujourd'hui. Ce doit être vrai également pour d'autres fonctionnaires de catégorie A.
Dans ma boite, le bas de la grille d'embauche a été inférieur au SMIC pendant plusieurs années.
La question était résolue par l'ajout d'une prime qui ramenait le virement de fin de mois au niveau du SMIC ; le truc, c'est que les premières augmentations obtenues servaient d'abord à résorber la prime en question.

Cela étant, ce n'était pas des personnels avec un statut de cadre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#81 Message par Boeuf1803 » 27 mai 2022, 15:26

fabriceb a écrit :
27 mai 2022, 15:13
Ben92 a écrit :
27 mai 2022, 09:35
Boeuf1803 a écrit :
27 mai 2022, 09:12
Je pense que c’est et que ça va être de plus en plus le cas. Autour de moi j’en vois plein et aucun ne pense à revenir. Elle va peut être venir de là la pénurie de main d’œuvre qualifiée et motivée.
Mouais, par exemple l'académie de Versailles recrute 1300 profs d'école contractuels pour la rentrée 2022. Pour une seule académie, rien que pour les profs de primaire, c'est énorme.
Et pourtant ça n' pas l'air de les gêner plus que ça : ils baisseront les exigences de qualité jusqu'à parvenir au nombre voulu.
Avec l'inflation il va se produire un truc "marrant" : à ce rythme d'ici 18 mois les profs d'échelon 1 seront rattrapés par le SMIC ! :lol: C'est tout à fait plausible car ils étaient encore à 1,18 SMIC en septembre 2021 et ils sont à 1,11 SMIC aujourd'hui. Ce doit être vrai également pour d'autres fonctionnaires de catégorie A.
Dans ma boite, le bas de la grille d'embauche a été inférieur au SMIC pendant plusieurs années.
La question était résolue par l'ajout d'une prime qui ramenait le virement de fin de mois au niveau du SMIC ; le truc, c'est que les premières augmentations obtenues servaient d'abord à résorber la prime en question.

Cela étant, ce n'était pas des personnels avec un statut de cadre.
La question du salaire reste primordiale je pense. Déjà le niveau des enseignants en région parisienne est en train de chuter vitesse grand v vu la qualité du recrutement. Dans quelques années plus aucun prof n’en aura rien à faire de son métier. Le problème qu’on ne voit pas encore va être le niveau des élèves, et de la main d’œuvre en sortie. Avec en plus le problème qu’aujourd’hui nos jeunes à forte valeur ajoutée préfèrent se barrer plutôt que payer les retraites des boomers.
Ces facteurs vont continuer à empirer donc je suis hélas extrêmement pessimiste pour l’avenir.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#82 Message par PACA » 27 mai 2022, 15:27

(Je n'ai lu que le titre.... petit intermède)
Suggestions pour récupérer l'argent ou il se trouve => mettre des droits de succession dissuasifs en incitant à faire des donations => injection de plusieurs milliards dans l'économie + recettes fiscales anticipées de quelques dizaines d'années.(redistribuées à ceux qui en ont besoin)

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#83 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 15:56

N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?

A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#84 Message par Ben92 » 27 mai 2022, 16:05

jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.
Je ne cherche pas non plus à enfoncer les boomers mais il me semble qu'il y aune erreur de raisonnement à comparer avec les 30 glorieuses, car les boomers sont toujours là et ce qu'il est reproché c'est leur accaparation des richesses aujourd'hui et pas il y a 40 ans !
Je pose une autre question : A quelle classes d'âges ont majoritairement bénéficié les 500 milliards grillés pour la crise sanitaire ?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#85 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 16:41

Ben92 a écrit :
27 mai 2022, 16:05
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.
Je ne cherche pas non plus à enfoncer les boomers mais il me semble qu'il y aune erreur de raisonnement à comparer avec les 30 glorieuses, car les boomers sont toujours là et ce qu'il est reproché c'est leur accaparation des richesses aujourd'hui et pas il y a 40 ans !
Je pose une autre question : A quelle classes d'âges ont majoritairement bénéficié les 500 milliards grillés pour la crise sanitaire ?
Certes, il s’accaparent les richesses mais c’est aussi lié au fait qu’ils sont plus âgés car fondamentalement, ceux nés après auront plus de chances de devenir encore plus riches à leurs âges car le PIB n’a cessé d’augmenter.

Sinon, il me semble que l’argent du COVID a largement profité aux jeunes effectivement avec les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, les mesures de chômage partiel…
A noter que le poids des retraites, c’est 13% du PIB en France, une part non négligeable mais stable depuis bientôt 20 ans.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#86 Message par fabriceb » 27 mai 2022, 16:59

Hum ... je n'ai pas ces chiffres.
Le poids actuel frole les 14%, mais n'a été stable qu'à partir de 2010 (inférieur à 12% en 2000).


https://www.liberation.fr/checknews/201 ... s_1767256/
https://www.securite-sociale.fr/files/l ... EUR_20.pdf

Quant à dire que les successeurs seront plus riches ... peut être ... ou pas.
Si nous entrons en récession durablement, la réponse sera "non".
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#87 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 17:17

fabriceb a écrit :
27 mai 2022, 16:59
Hum ... je n'ai pas ces chiffres.
Le poids actuel frole les 14%, mais n'a été stable qu'à partir de 2010 (inférieur à 12% en 2000).


https://www.liberation.fr/checknews/201 ... s_1767256/
https://www.securite-sociale.fr/files/l ... EUR_20.pdf

Quant à dire que les successeurs seront plus riches ... peut être ... ou pas.
Si nous entrons en récession durablement, la réponse sera "non".
Exact, le poids des retraites dans le PIB tend à se stabiliser depuis les récentes réformes. Mais la proportion des plus de 60 ans augmente pourtant.

C’est plus l’impact écologique des générations qu’il faut mesurer. Et chaque nouvelle génération a un impact de plus en plus néfaste.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10860
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#88 Message par Sifar » 27 mai 2022, 17:22

jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?

A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.
Le baby boomer né en 1950 n'a que peu participé à l'effort des 30 glorieuses.
Pour la majeure partie des gens, les études supérieures ne sont qu'une voie de stockage, une façon de juguler les chiffres du chômage.
Le déficit créé l'a été en partie pour maintenir le train de vie des boomers ( retraites précoces et généreuses, soins médicaux, etc... ): ce sont les suivants qui paieront.

Pour ce qui est de l'écologie, les retraités boomers ne comprennent pas l'intérêt d'un poêle à bois, une chaudière à fuel c'est plus pratique.
Ils ne comprennent pas l'intérêt du purin d'orties, alors qu'on trouve en magasin d'excellents produits qui désherbent tout. etc...
Ce que dit Pimono est exact.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#89 Message par Ben92 » 27 mai 2022, 17:29

jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 16:41
Sinon, il me semble que l’argent du COVID a largement profité aux jeunes effectivement avec les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, les mesures de chômage partiel…
A noter que le poids des retraites, c’est 13% du PIB en France, une part non négligeable mais stable depuis bientôt 20 ans.
Ca dépend quels jeunes, ceux qui avaient besoin de leur job d'étudiant pour payer leurs études et leur bouffe, eux ont profité de que dalle et sont allé pointé aux restos du coeur.
Tout ce qu'ils on reçu, c'est une VDM pendant 2 ans t une énorme dette qu'ils devront rembourser d'une manière ou d'une autre.
Et n'oublions pas qu'on a dépensé les 500 milliards pour sauver les vieux boomers et les pré-boomers.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#90 Message par Boeuf1803 » 27 mai 2022, 17:48

Ben92 a écrit :
27 mai 2022, 17:29
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 16:41
Sinon, il me semble que l’argent du COVID a largement profité aux jeunes effectivement avec les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, les mesures de chômage partiel…
A noter que le poids des retraites, c’est 13% du PIB en France, une part non négligeable mais stable depuis bientôt 20 ans.
Ca dépend quels jeunes, ceux qui avaient besoin de leur job d'étudiant pour payer leurs études et leur bouffe, eux ont profité de que dalle et sont allé pointé aux restos du coeur.
Tout ce qu'ils on reçu, c'est une VDM pendant 2 ans t une énorme dette qu'ils devront rembourser d'une manière ou d'une autre.
Et n'oublions pas qu'on a dépensé les 500 milliards pour sauver les vieux boomers et les pré-boomers.
+1
C’est une honte de dire que les jeunes ont bénéficié (largement en plus, n’ayons pas peur des mots) des mesures Covid alors qu’ils étaient en masse à l’aide alimentaire !
Par contre la dette, elle, est pour eux…

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#91 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 19:03

Sifar a écrit :
27 mai 2022, 17:22
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?

A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.
Le baby boomer né en 1950 n'a que peu participé à l'effort des 30 glorieuses.
Pour la majeure partie des gens, les études supérieures ne sont qu'une voie de stockage, une façon de juguler les chiffres du chômage.
Le déficit créé l'a été en partie pour maintenir le train de vie des boomers ( retraites précoces et généreuses, soins médicaux, etc... ): ce sont les suivants qui paieront.

Pour ce qui est de l'écologie, les retraités boomers ne comprennent pas l'intérêt d'un poêle à bois, une chaudière à fuel c'est plus pratique.
Ils ne comprennent pas l'intérêt du purin d'orties, alors qu'on trouve en magasin d'excellents produits qui désherbent tout. etc...
Il ne faut pas prendre quelques cas pour une généralité.
Nous consommons de plus en plus et ce sont bien les jeunes générations qui en profitent.

250000 à 300000 postes cadres à pourvoir/an, je pense que les boomers auraient apprécié bénéficier de ces recrutements.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#92 Message par jobserve75 » 27 mai 2022, 19:03

Boeuf1803 a écrit :
27 mai 2022, 17:48
Ben92 a écrit :
27 mai 2022, 17:29
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 16:41
Sinon, il me semble que l’argent du COVID a largement profité aux jeunes effectivement avec les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, les mesures de chômage partiel…
A noter que le poids des retraites, c’est 13% du PIB en France, une part non négligeable mais stable depuis bientôt 20 ans.
Ca dépend quels jeunes, ceux qui avaient besoin de leur job d'étudiant pour payer leurs études et leur bouffe, eux ont profité de que dalle et sont allé pointé aux restos du coeur.
Tout ce qu'ils on reçu, c'est une VDM pendant 2 ans t une énorme dette qu'ils devront rembourser d'une manière ou d'une autre.
Et n'oublions pas qu'on a dépensé les 500 milliards pour sauver les vieux boomers et les pré-boomers.
+1
C’est une honte de dire que les jeunes ont bénéficié (largement en plus, n’ayons pas peur des mots) des mesures Covid alors qu’ils étaient en masse à l’aide alimentaire !
Par contre la dette, elle, est pour eux…
Oui, pas faux

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#93 Message par Slerocher » 27 mai 2022, 19:36

jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 19:03
Sifar a écrit :
27 mai 2022, 17:22
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense.
Quelle société consomme le plus d’énergie fossile, de matières plastiques, d’insecticides…: notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société permet aux jeunes d’accéder à des niveaux d’études supérieures en masse? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle économie a créé le plus de déficit? Celle des années 2010-20 ou celle des 30 glorieuses?
Quelle société a vu la structure des emplois se modifier avec plus de cadres et moins d’ouvriers? Notre société de 2022 ou celle des 30 glorieuses?

A la réponse à ces questions, on revoie pas mal notre jugement sur les boomers quand-même.
Le baby boomer né en 1950 n'a que peu participé à l'effort des 30 glorieuses.
Pour la majeure partie des gens, les études supérieures ne sont qu'une voie de stockage, une façon de juguler les chiffres du chômage.
Le déficit créé l'a été en partie pour maintenir le train de vie des boomers ( retraites précoces et généreuses, soins médicaux, etc... ): ce sont les suivants qui paieront.

Pour ce qui est de l'écologie, les retraités boomers ne comprennent pas l'intérêt d'un poêle à bois, une chaudière à fuel c'est plus pratique.
Ils ne comprennent pas l'intérêt du purin d'orties, alors qu'on trouve en magasin d'excellents produits qui désherbent tout. etc...
Il ne faut pas prendre quelques cas pour une généralité.
Nous consommons de plus en plus et ce sont bien les jeunes générations qui en profitent.

250000 à 300000 postes cadres à pourvoir/an, je pense que les boomers auraient apprécié bénéficier de ces recrutements.
Mais ça c’est uniquement dû à la dévaluation de ce qu’est un « cadre » :mrgreen:
Maintenant il y a les cadres des cadres des cadres avec des N+18

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#94 Message par pimono » 27 mai 2022, 19:54

Sifar a écrit :
27 mai 2022, 17:22
jobserve75 a écrit :
27 mai 2022, 15:56
N’étant pas un boomer, je prends un peu leur défense....
Pour ce qui est de l'écologie, les retraités boomers ne comprennent pas l'intérêt d'un poêle à bois, une chaudière à fuel c'est plus pratique.
J'observe75 n'est pas boomer mais en bon visionnaire, il a préféré installer une grosse citerne à GAZ dans son jardin pour chauffer sa RS qu'il a fait construire en bord de mer.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#95 Message par Ben92 » 27 mai 2022, 20:02

Slerocher a écrit :
27 mai 2022, 19:36
Mais ça c’est uniquement dû à la dévaluation de ce qu’est un « cadre » :mrgreen:
C'est ça. Aujourd'hui le SMIC est à 20k brut, et dans les PME ou les ESN il y a des "cadres" qui sont embauchés à 35k (voire 30k en province). :?
On ne devrait pas pouvoir être cadre à moins de 2 fois le SMIC... il y a au moins 3 niveaux de qualification de différence ente un smicard et un cadre : employé non qualifié < employé qualifié < profession intermédiaire < cadre.
Et encore 2 fois c'est très peu ! Autrefois un ingénieur gagnait 6 fois le SMIC.
Édit : le plafond de la sécurité sociale est à 41000€. Ce devrait être logiquement le salaire minimum légal pour un cadre.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#96 Message par Hickson49 » 28 mai 2022, 00:56

Le quoiqu'il en coute covid favorable aux jeunes, p&#%$ ce qu'il faut pas lire ...

Les boomer par le biais des politiques qui leurs sont inféodés jusqu'à la mort, la survie du reste de la nation fut-elle en question, ont piraté la France.

La valeur des actifs des 40 ans et plus a littéralement explosé grace au dèversement d'argent massif. Pratiquement tous les cadres de plus de 40 ans que je connais ont profité du covid pour prendre un premier voire second pinel, qui extension de la barraque ou construction d'une dépendance à mettre en RBnB le weekend.

Le tout avant biensur l'application de la RE2020, les lois zero-artificialisation nette, et la fin du pinel lol, goinfrons-nous vite, les prochains nageront dans l'océan de dette et de mer2 qu'on aura bien voulu leur laisser.

Le logement est devenu complètement inabordables pour les nouvelles générations, le déclassement est d'une ampleur jamais vue, et l'INSEE en plus leur crache au visage en expliquant doctement que le logement ne représente que 6% des dépense du panier de la put1 de ménagère moyenne.

Le covid était une occasion inespérée de débarasser la société de ces sangsues économiques improductives, égoïstes et dont la cupidité crasse et le mépris générationel ne semble pas avoir d'équivalent dans l'histoire occidentale.

Le résultat a donc été l'exact opposé de ce que la nature se préparait à corriger.

Croisons les doigts, il reste de très nombreuses souches virales, la prochaine grille gagnante sera peht être pour bientot.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#97 Message par pimono » 28 mai 2022, 01:14

Hickson49 a écrit :
28 mai 2022, 00:56

Pratiquement tous les cadres de plus de 40 ans que je connais ont profité du covid pour prendre un premier voire second pinel, qui extension de la barraque ou construction d'une dépendance à mettre en RBnB le weekend.
Le vent va tourner , le système a prévu de collectiviser tout le foncier. C'est dans les tuyaux, c'est qu'une question de temps.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#98 Message par Korn » 28 mai 2022, 09:21

pimono a écrit :
26 mai 2022, 16:12
[ha, mais ouais, le problème est sur la photo de l'article :lol:
Image
Cette photo veut tout dire sur ce qu'est la France. Non, ce n'est pas l'AG du club des retraites mais bien un collectif de riverains (exportes) en bord de mer qui viennent 3 mois dans l'année :mrgreen:

Commentaires avisés :

"Les cartes vermeil issues des 30 glorieuses qui ont connu une économie florissante et trouvent encore à redire quand il y a de l’animation ! La moindre de choses quand on se fait payer sa retraite par des générations qui ne sont pas sûrs d’en avoir une c’est de la boucler et rester entre ses 4 murs si le changement est insupportable…"

"La Bretagne commmence a ressembler a une maison de retraite ambulante !!!!"

"Les boomers, encore et toujours les boomers..."

"Conflit de génération partout où il y a des vieux crabes influents qui empêchent les jeunes de travailler et qui souvent ne sont pas de nôtre région"

"Des vrais Larmoriens ou des exportés ?"

"Des vieux jouisseur qui s'acaparent tout et se croient seuls... une plaie"

"Et c est eux qui foutaient le bordel en 1968 !!!!"

"Claude Pifgadget il est interdit d'interdire !
Mais on leur interdirait bien le vote ..."

"C'est cynique ! Juste "bête et méchant", tout comme certains mensuels très piquants de votre jeunesse 😉
Je retranscris ce que je peux lire à droite à gauche. Une jeunesse dégoûtée par le manque d'horizon de la génération de leurs parents.
Les sujets importants ne semblent plus être les mêmes selon l'âge, et ça n'ira pas en s'améliorant vu que la population vieillit.
Un président réélu par 70% des retraités (et les 18-20 ans). Mais la partie jeune et/ou active qui vote majoritairement à l'opposé.
Il y a quand même des questions à se poser.
Que veut la génération des baby-boomers ?
Et que souhaitent les actifs ?
Bref, je provoque, mais ce sentiment est réel, il y a bien un décalage complet entre générations.
Et le sujet qui nous intéresse ici le prouve.
Une simple grande roue ! même cela !'

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#99 Message par alexlyon » 28 mai 2022, 09:55

Pour les nouvelles generations le logement s'herite.
On fait partie d'une grande famille, ou pas et alors on la ferme.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Retraites, dette, travail... Les boomers laissent la France en ruine

#100 Message par lisa » 28 mai 2022, 10:09

alexlyon a écrit :
28 mai 2022, 09:55
Pour les nouvelles generations le logement s'herite.
On fait partie d'une grande famille, ou pas et alors on la ferme.
Pas trop grande quand même la famille. Mieux vaut ( pour l'héritage ) être enfant unique.

Répondre