Pénurie de salariés

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Pénurie de salariés

#1 Message par wizi » 20 oct. 2022, 14:36

Bonjour,

Mon boulot m'amène à intervenir dans beaucoup d'entreprises, et depuis qq temps, toutes me parlent de difficultés de recrutement. Quelquesoit le niveau (ouvrier, technicien, ingénieur).

Dans les médias, on entend parler de difficultés de recrutement pour de plus en plus de domaines (professeur, chauffeur, domaine médical, serveur...).

J'ai plusieurs exemple de personnes qualifiées qui changent de travail, parfois après plus de vingt ans en poste. Et apparemment, ils ont le choix.

Une amie bosse dans un ehpad, ils recrutent les aides soignantes sans aucun diplôme ni expérience, tellement ils manquent de personnel.

Dans la fonction publique technique, les derniers recrutements ont été effectués au Maroc ! (car aucun français n'a répondu aux annonces, dans les conditions proposées : CDD, salaire pas terrible). Il y a 3/4 ans, il y avait encore qq réponses de sorties d'écoles...

En tout cas, c'est bon pour l'économie, ou tout du moins les salariés. J'ai l'impression que l'on a jamais connu une telle situation en faveur des salariés dans les 30 dernières années.

Est-ce-que vous le constatez également, dans quelles domaines ?
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#2 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 14:44

Ça ne va pas durer. Le chômage c’est 2 ans max.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénurie de salariés

#3 Message par Pierric » 20 oct. 2022, 14:48

Des employés, quand on en veut, on en trouve.

Je me souviens que quand tous les restaurateurs se plaignaient de ne pas arriver à recruter. Un restaurateur avait testé et avait plusieurs dizaines de candidats potentiels après quelques jours.

On a souvent un problème au niveau du process de recrutement des entreprises (genre la lettre de motivation cette blague qui aujourd'hui se génère avec une IA)

Ambre
Messages : 399
Enregistré le : 21 mars 2022, 14:44

Re: Pénurie de salariés

#4 Message par Ambre » 20 oct. 2022, 15:10

Du personnel médical sans diplôme ? 🤔🤔🤔
L'ignorant affirme, le savant doute , le sage réfléchit

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénurie de salariés

#5 Message par maud lepage 75 » 20 oct. 2022, 15:33

AVEC TOUS LES diplômés qui débarquent du bled , ça devrait vite s'arranger !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#6 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 15:51

Pierric a écrit :
20 oct. 2022, 14:48
Des employés, quand on en veut, on en trouve.

Je me souviens que quand tous les restaurateurs se plaignaient de ne pas arriver à recruter. Un restaurateur avait testé et avait plusieurs dizaines de candidats potentiels après quelques jours.

On a souvent un problème au niveau du process de recrutement des entreprises (genre la lettre de motivation cette blague qui aujourd'hui se génère avec une IA)
Après avoir bourlingué de jobs précaires en job précaires un de mes cousins viens de signer son cdi dans un restaurant.
A la base il devait être juste serveur, mais vu la fiabilité des autres après son essai de 3 mois il est chef de salle. Et la paye qui va avec. 43h semaine pour lui, heures sup en sus.

En fait il me disait ils ont pas de mal à trouver, c’est faux, ils ont du mal à trouver du personnel fiable, et qui se lève le matin. Leur chef de salle s’est barré du jour au lendemain sans prévenir. Tant mieux pour lui. Formé sur le tas il s’éclate, et vois la fin de la galère (hebergé chez des amis depuis 1 an)

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénurie de salariés

#7 Message par Pierric » 20 oct. 2022, 16:11

Ouai, généralement, on a les employés qu'on mérite

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénurie de salariés

#8 Message par Gpzzzz » 20 oct. 2022, 16:17

Pierric a écrit :
20 oct. 2022, 16:11
Ouai, généralement, on a les employés qu'on mérite
Le soucis c est quand des bac+5 ne font pas l'affaire pour un boulot qui ne nécessitait qu'un BTS il y a 15ans..
Après faut voir les conditions de travail aussi.. effectivement elles ont changés aussi .
Quand j ai commencé je bossais 3h par jour environ, je pouvais arriver à midi... C est plus la même maintenant.. les gens travaillent le double au minimum même les journées cool.. et parfois c est 8h de taf non stop.. comme a l usine..
Ça fait pas rêver un bac+5 !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#9 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 16:58

N’empêche pour les sans qualifications qui veulent bosser c’est la période pour sortir du chômage.

Pas besoin d’être un génie, juste être fiable.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénurie de salariés

#10 Message par wasabi » 20 oct. 2022, 17:41

wizi a écrit :
20 oct. 2022, 14:36

En tout cas, c'est bon pour l'économie, ou tout du moins les salariés. J'ai l'impression que l'on a jamais connu une telle situation en faveur des salariés dans les 30 dernières années.

c'est pas bon pour l'économie, c'est manu et sa clique qui ont tout pété.
Beaucoup de gens ont compris des choses à cause du covid, qu'en restant chez eux ils vivaient mieux qu'en travaillant, que leurs frais professionnels étaient supérieurs à leur chute de salaire. Plus certains métiers bien chiant et pas considéré que les gens ne veulent plus faire (hôtellerie restauration au hasard), plus les métiers du bas de l'échelle de la santé où après leur avoir demandé d'être en "première ligne" on leur a mis des contraintes vaccinales sine qua none.

Il y a des gens qui disent qu'on est en plein emploi, c'est tellement faux. Le plein emploi ce n'est pas quand des "emplois" ne trouvent pas preneur, c'est quand il n'existe plus de personne qui souhaite travailler et qui n'y arrive pas. Suffit de voir le chômage toutes catégories, on est très très haut, c'est tout le contraire du plein emploi.

Hollande avait cassé la natalité française autochtone résiduelle, Manu a cassé la France des travailleurs, ainsi que les valeurs de la république.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#11 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 18:00

T’inquiète le chômage c’est 2 ans ceux qui n’auront pas réussi à repartir dans autre chose vont vite faire la queue devant les restos

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Pénurie de salariés

#12 Message par Ben92 » 20 oct. 2022, 18:38

wasabi a écrit :
20 oct. 2022, 17:41
Il y a des gens qui disent qu'on est en plein emploi, c'est tellement faux. Le plein emploi ce n'est pas quand des "emplois" ne trouvent pas preneur, c'est quand il n'existe plus de personne qui souhaite travailler et qui n'y arrive pas. Suffit de voir le chômage toutes catégories, on est très très haut, c'est tout le contraire du plein emploi.
Si on avait une indemnisation chômage moins généreuse et permissive, on serait à 5% voire moins au lieu de 7% ça j'en suis quasi certain. Rien que dans mon entourage plus ou moins proche je ne compte le nombre de gens qui font exprès de ne pas se presser de retrouver un travail pour profiter du chômage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#13 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 18:59

Ils ne l’ont pas volé. Ils ont bossés 10,15, 20 ans. Et font un virage.

Grâce au chômage j’ai pu me refaire une santé psychologique à l’époque et retaper ma maison (no rage :lol: ) et la dernière fois c’était pour passer mon diplôme (enfin un bac+2) et monter mon entreprise.

Après ceux qui partent 2 ans en Asie aux frais de la princesse c’est autre chose.

T’as bossé, t’as cotisé, t’as le droit à la sécurité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénurie de salariés

#14 Message par wasabi » 20 oct. 2022, 19:33

Ben92 a écrit :
20 oct. 2022, 18:38
wasabi a écrit :
20 oct. 2022, 17:41
Il y a des gens qui disent qu'on est en plein emploi, c'est tellement faux. Le plein emploi ce n'est pas quand des "emplois" ne trouvent pas preneur, c'est quand il n'existe plus de personne qui souhaite travailler et qui n'y arrive pas. Suffit de voir le chômage toutes catégories, on est très très haut, c'est tout le contraire du plein emploi.
Si on avait une indemnisation chômage moins généreuse et permissive, on serait à 5% voire moins au lieu de 7% ça j'en suis quasi certain. Rien que dans mon entourage plus ou moins proche je ne compte le nombre de gens qui font exprès de ne pas se presser de retrouver un travail pour profiter du chômage.
7 % ? :mrgreen:

viewtopic.php?f=168&t=98493&hilit=plein ... e#p2638292
wasabi a écrit :
27 juil. 2022, 19:15
Korn a écrit :
27 juil. 2022, 16:26
Par chez moi, c'est le plein emploi, désolé pour les vieux en mal de services.
Les étrangers n'arrivent pas à trouver de médecins, les vraies entreprises du personnel alors les restaus pourront attendre longtemps
Vous le répétez plusieurs fois sur ce fil, mais on n'est pas en plein emploi actuellement. Localement dans des zones très très précises, peut être, mais sinon, le plein emploi ce n'est pas "on n'arrive pas à trouver des gens aux conditions que nous on a fixé", le plein emploi c'est que la partie de la population se déclarant en recherche d'emploi (et pas touchant du chômage) ou au RSA (travaillant pas, ou travaillant moins que ce qu'ils voudraient) représente moins de 3% de la population sur le marché du travail (c'est à dire population active - fonctionnaires et assimilés).

C'est à dire qu'il faut prendre les catégories de chômeurs A B C D et E, rajouter le RSA (et il reste encore du monde, les chômeurs trop riches pour avoir le RSA et chômeurs depuis trop longtemps pour avoir du chômage, mais difficile à évaluer, sont ils réellement peu nombreux ?) et diviser par la population active - fonctionnaires, travailleurs d'entreprises et associations publiques (style RATP, SNCF, URSSAF, EDF....).

A la louche on est dans les 6.2 millions de chômeurs ABCDE, 1.8 millions de RSA, 29.7 millions en population active, et 9 millions en fonctionnaires et assimilés, ce qui nous donne un ordre de grandeur de 38.7% de recherche d'emploi, très très loin des 3% du plein emploi. Avec potentiellement un double compte entre le RSA et les catégories de chômeurs des lettres les plus élevées, mais ça reste toujours très loin des 3%
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénurie de salariés

#15 Message par Suricate » 20 oct. 2022, 19:39

Tous les boomers qui partent à la retraite il faut bien les remplacer. Oui, c'est tendu partout, d'autant plus quand les jeunes diplomés Bac +5 se voient proposés les postes des générations qui partent à la retraite : il n'y a pas que des trucs hyper glamour à faire. Donc ça va faire de l'intérim 6 mois, ça va pointer au chomage 6 mois, ça revient, ça repart et au final pour remplacer un retraité qui avait 40 ans d'ancienneté en CDI il te faut deux juniors qui sont là en roulement 6 mois l'un, 6 mois l'autre.

Ca va un peu mieux depuis quelques mois chez nous, on a retrouvé un certain équilibre mais c'est toujours très précaire.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pénurie de salariés

#16 Message par wasabi » 20 oct. 2022, 19:42

Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 19:39
Tous les boomers qui partent à la retraite il faut bien les remplacer.
tous les boomers sont en retraites depuis le début du premier mandat de Manu.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénurie de salariés

#17 Message par Gpzzzz » 20 oct. 2022, 19:51

kamoulox a écrit :
20 oct. 2022, 16:58
N’empêche pour les sans qualifications qui veulent bosser c’est la période pour sortir du chômage.

Pas besoin d’être un génie, juste être fiable.
Oui aujourd'hui dans les équipes la sélection elle se fait juste sur la motivation et un test de règle de trois..
Certains bac+5 échoue :shock:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pénurie de salariés

#18 Message par Gpzzzz » 20 oct. 2022, 19:55

Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 19:39
Tous les boomers qui partent à la retraite il faut bien les remplacer. Oui, c'est tendu partout, d'autant plus quand les jeunes diplomés Bac +5 se voient proposés les postes des générations qui partent à la retraite : il n'y a pas que des trucs hyper glamour à faire. Donc ça va faire de l'intérim 6 mois, ça va pointer au chomage 6 mois, ça revient, ça repart et au final pour remplacer un retraité qui avait 40 ans d'ancienneté en CDI il te faut deux juniors qui sont là en roulement 6 mois l'un, 6 mois l'autre.

Ca va un peu mieux depuis quelques mois chez nous, on a retrouvé un certain équilibre mais c'est toujours très précaire.
Ça c est un problème de top management...
Ils laissent partir les plus expérimentés, a la retraite ou avec un chèque pour faire autre chose ou dans un autre service de la boite ou une autre filiale..
Et ils se retrouvent à devoir embaucher des CDD qui commencent de 0 sur le poste et presque payé autant que certains qui ont 15ans d XP..
Du coup grève... Enfin débrayage ! On a eu 4% en juillet..
Les gens sont remontés comme jamais.. les NAO ça va saigner cette année.. :mrgreen:

D ailleurs les RH ont bien compris que le message était passé... Ça claque des fesses a la direction :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#19 Message par kamoulox » 20 oct. 2022, 20:06

Gpzzzz a écrit :
20 oct. 2022, 19:51
kamoulox a écrit :
20 oct. 2022, 16:58
N’empêche pour les sans qualifications qui veulent bosser c’est la période pour sortir du chômage.

Pas besoin d’être un génie, juste être fiable.
Oui aujourd'hui dans les équipes la sélection elle se fait juste sur la motivation et un test de règle de trois..
Certains bac+5 échoue :shock:
Abuses pas. Par contre sur l’orthographe je suis pas étonné le niveau est faible. J’en ai qui se pointent pour un stage en survet air max et haut jaune du borussia. Et après avoir mis poliment un vent le mec peste en partant.
Ils n’ont rien compris c’est pas possible. Tu m’étonnes que j’ai toujours trouvé du taff!

Plusieurs fois on m’avait mais monsieur kamou vous savez que vous allez charger des camions vous êtes trop bien habillé pour le poste!
J’ai dit je sais, peu importe le poste l’entretien c’est une marque de respect. Et bien j’étais pris à chaque fois.
Mon cousin il s’est présenté de lui même avec son cv, dès l’ouverture du resto, bien sapé, pas de mettre de motivation, juste il a dit direct je n’ai pas de grosse expérience dans la restauration (il a fait quelques cdd ça et là depuis un an). Il a dit je veux juste qu’on me donne ma chance, faire des heures n’est pas un problème, et j’habite à 100m. Je suis ponctuel, motivé, prêt à apprendre.
Le mec il a dit viens, ils ont fait un entretien, il a même fait une micro simulation. Il a dit tu peux commencer dans la semaine, et c’était parti.
Mon cousin c’est un peu comme moi, loin d’être ***, présente bien, juste il a fait le *** pendant les études. Donc je l’ai poussé au cul, il m’a enfin un peu écouté

Pour dire il n’a jamais fait ses papiers de chômage alors qu’il avait le droit à 1 an ni après pour son rsa non plus.

Il a trainé un peu trop avec des gauchistes fumeurs de chichon on va dire. Là il est remis sur le bon chemin, en espérant que ça dure. Alors attention, c’est pas un truc étoilé ni rien c’est un truc lambda. Là je me doute il faut une certaine expérience stature etc… mais il peut faire son trou et évoluer si ça lui plait.

D’autres dans l’équipe sont dans son cas, après comme je lui ai dit moi ça a toujours été ça, ma bi*e mon couteau et en avant. Sur le tas.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénurie de salariés

#20 Message par Suricate » 20 oct. 2022, 20:12

C'est pas un problème d'expérience chez nous, éventuellement de formation mais pas d'expérience. Non c'est juste que ceux qui partent à la retraite ça fait 10 ans qu'ils serrent les fesses : vu qu'il n'y avait pas vraiment de boulot ailleurs pour eux ils sont restés où ils étaient en attendant la quille.

Maintenant qu'ils partent et qu'il faut les remplacer il faut vendre du rêve tout en sachant que ce sont des postes peu qualifiés donc mal payés. Les jeunes s'en foutent : ils font ça 6 mois et après ils savent qu'ils pourront faire du chomage sans être trop embetés. Les vieux corvéables ont été grand remplacés par des jeunes qui n'ont pas les mêmes attentes (il y en a des bien meilleurs que les vieux qui partent dans le lot mais c'est pas la majorité).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pénurie de salariés

#21 Message par Suricate » 20 oct. 2022, 20:17

J'ai fait le calcul de ce qui m'a été prélevé en 20 ans de salariat en charges salariales et patronales : 576 000€, 2 fois et demi le prix de ma baraque. :lol:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Pénurie de salariés

#22 Message par Korn » 20 oct. 2022, 20:27

Tout le monde fait ce constat particulièrement depuis le Covid. Ce n'est pas directement lie aux soit disant flemmards. Non pas qu'ils n'existent pas, simplement il y en avait autant avant. Les français n'ont pas attendu le Covid pour connaître le système social.
Aux USA, c'est la même chose, les entreprises peinent à recruter et c'est peut-être plus marque qu'en France. C'est même certain.

Il s'est passé que les malades qui nous dirigent ont balancé des centaines de milliards d'un coup dans l'économie et permis à tout le monde d'emprunter à 1% et moins pendant 2 ans. Le résultat et une surchauffe de l'économie à un niveau phénoménal.
Pas besoin de chercher plus loin. Vous allez voir que la fête va se terminer avec la récession provoquee par les mêmes personnes qui ont imagine des plans gigantesques de relance il y a 2.5 ans. Ça s'appelle une surchauffe mais les canadaires sont de sortie. C'est un peu comme les feux en Californie, il faut un peu de temps pour les éteindre.
Modifié en dernier par Korn le 20 oct. 2022, 20:38, modifié 4 fois.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Pénurie de salariés

#23 Message par Boeuf1803 » 20 oct. 2022, 20:31

Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 20:17
J'ai fait le calcul de ce qui m'a été prélevé en 20 ans de salariat en charges salariales et patronales : 576 000€, 2 fois et demi le prix de ma baraque. :lol:
Du coup tu as la ventilation chômage / vieillesse / santé ?
Ça m’intéresserait de la connaître.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Pénurie de salariés

#24 Message par Hickson49 » 21 oct. 2022, 01:08

kamoulox a écrit :
20 oct. 2022, 15:51

Après avoir bourlingué de jobs précaires en job précaires un de mes cousins viens de signer son cdi dans un restaurant.
A la base il devait être juste serveur, mais vu la fiabilité des autres après son essai de 3 mois il est chef de salle. Et la paye qui va avec. 43h semaine pour lui, heures sup en sus.

En fait il me disait ils ont pas de mal à trouver, c’est faux, ils ont du mal à trouver du personnel fiable, et qui se lève le matin. Leur chef de salle s’est barré du jour au lendemain sans prévenir. Tant mieux pour lui. Formé sur le tas il s’éclate, et vois la fin de la galère (hebergé chez des amis depuis 1 an)
Sans jugement aucun, mais étant donné le pognon monstrueux que les français balancent dans l'immo, c'est pas 10x mieux payé de bosser sur des chantier et/ou pigeonner des particuliers en leur prenant 5000 balles pour faire un peu de placo et de la peinture, que de bosser 40 heures dans un resto pour le smic ?
(En plus tu peux même pas voler de matériaux pour chez toi)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#25 Message par kamoulox » 21 oct. 2022, 01:31

Lui pour le coup le bricolage c’est pas son truc. Et suite à ses aventures, il n’a plus de bagnole.

Bossant a même pas 5 min à pied d’où il crèche actuellement il pourra très facilement gérer les coupures.

Et non justement il paye pas au smic son patron il y a même une prime annuelle de 1000 euros si ponctuel.

Il est à 2500 brut hors primes et hors pourboire. Mais il fait des heures sup. 42 ou 43 heures semaine.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Pénurie de salariés

#26 Message par PACA » 21 oct. 2022, 01:40

Il faudrait se renseigner à Monaco pour savoir si ils ont des problèmes ? ... si non, comment font-ils ?

Il me semble avoir lu que la tueuse de Lola a un CAP dans la restauration .... ? pourtant elle aurait du quitter le territoire ?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Pénurie de salariés

#27 Message par Paf La Bulle ! » 21 oct. 2022, 05:47

kamoulox a écrit :
20 oct. 2022, 15:51
En fait il me disait ils ont pas de mal à trouver, c’est faux, ils ont du mal à trouver du personnel fiable, et qui se lève le matin. Leur chef de salle s’est barré du jour au lendemain sans prévenir. Tant mieux pour lui. Formé sur le tas il s’éclate, et vois la fin de la galère (hebergé chez des amis depuis 1 an)
Pénurie de personnel ici aussi (agro-alimentaire). Et même constat.

Genre, laveur de nuit intérimaire : on commence sa formation le lundi soir, le mardi soir il ne revient pas. Mercredi soir, nouvel intérimaire. Absent le jeudi soir...

On a des gusses qui demandent où sont les toilettes au bout de 2 heures. Plus jamais revus.

On embauche un jeune pour donner un coup de main à un futur retraité, histoire de commencer à le former. Le mec passe la nuit le nez collé à son smartphone :evil:

Des gars qui bossent 4 jours, en week-end dés le vendredi matin...

Des gars qu'on attend pour 5H, personne ne vient : problème de CT sur la voiture, rage de dents, panne de réveil...
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

mateo__1980
+
+
Messages : 3388
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Pénurie de salariés

#28 Message par mateo__1980 » 21 oct. 2022, 08:41

Pendant des années, on a eu un chômage de masse et les entreprises en ont bien profité : T'es pas content ? Barres-toi, y en a 10 derrière la porte qui veulent ta place !
On a tous entendu ça 1000 fois.

Le chômage a baissé même si on est encore loin du plein-emploi mais sur certains secteurs d'activité, on frise la pénurie de main d’œuvre.
Je suis ravi que les salariés reprennent un peu la main et ça obligera les boites à augmenter les rémunérations et améliorer les conditions de travail souvent merdiques sur des petits jobs.

Il faut également que les entreprises modifient leurs process de recrutement. C'est souvent trop lourd et disproportionné par rapport au poste.
Exemple qui date un peu, mais j'imagine que ça existe encore. J'avais postulé pour un emploi de chargé de clientèle à la Macif et j'ai été invité à une session de recrutement par un cabinet de conseil :shock:
Une matinée entière de test de logique, de tests psy et des jeux de rôle. Non mais sérieux, on ne recrute pas le DAF de la boite, juste un chargé de clientèle. Je rappelle qu'il y a une période d'essai souvent de 1 mois renouvelable, bref c'est too much.
Plus récemment, javais passé un entretien avec le DG d'une PME, le contact se passait relativement bien mais quand il m'a sorti qu'il y avait un second entretien à prévoir + test d'orthographe obligatoire, j'étais déjà agacé. Résultat, j'ai eu un autre entretien 2 jours avec une autre boite sans formalité particulière et j'ai été pris directement.
L'autre m'a contacté quelques jours après pour me dire qu'il voulait me revoir et ça lui a coupé la chique que je laisse tomber et déjà pris ailleurs.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénurie de salariés

#29 Message par maud lepage 75 » 21 oct. 2022, 09:23

il y a 5 ans , je recherchais du job dans l'hôtellerie à PARIS , j'ai été directrice de palace dans les émirats , notamment ,avec quasi 30 ans d'expérience !!!

donc avec mon " gros cv " ; j'ai cherché pendant 1 an ; la seule propal qu'on m'a faite : chef de réception à 2000 € net !!! et encore avec des conditions de travail en 3X8 !!!!

sans être sur d'être embauchée , j'étais pas la seule sur les rangs !!!!

donc vente de mon appart et direction la bousie avec mes chiens !!!!

JE SUIS BIEN !!!!
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pénurie de salariés

#30 Message par DIGOU » 21 oct. 2022, 10:09

maud lepage 75 a écrit :
21 oct. 2022, 09:23
il y a 5 ans , je recherchais du job dans l'hôtellerie à PARIS , j'ai été directrice de palace dans les émirats , notamment ,avec quasi 30 ans d'expérience !!!

donc avec mon " gros cv " ; j'ai cherché pendant 1 an ; la seule propal qu'on m'a faite : chef de réception à 2000 € net !!! et encore avec des conditions de travail en 3X8 !!!!

sans être sur d'être embauchée , j'étais pas la seule sur les rangs !!!!

donc vente de mon appart et direction la bousie avec mes chiens !!!!

JE SUIS BIEN !!!!
Heureusement que tu avais de l'immo parisien.
Ça rapporte plus que de travailler, même si tu n'y es pour rien.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Pénurie de salariés

#31 Message par IMMOLOLO » 21 oct. 2022, 10:13

maud lepage 75 a écrit :
21 oct. 2022, 09:23
il y a 5 ans , je recherchais du job dans l'hôtellerie à PARIS , j'ai été directrice de palace dans les émirats , notamment ,avec quasi 30 ans d'expérience !!!

donc avec mon " gros cv " ; j'ai cherché pendant 1 an ; la seule propal qu'on m'a faite : chef de réception à 2000 € net !!! et encore avec des conditions de travail en 3X8 !!!!

sans être sur d'être embauchée , j'étais pas la seule sur les rangs !!!!

donc vente de mon appart et direction la bousie avec mes chiens !!!!

JE SUIS BIEN !!!!
C'est bien ça l'essentiel , la bousie c'est le bon air et le bonheur
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Pénurie de salariés

#32 Message par Hickson49 » 21 oct. 2022, 10:19

kamoulox a écrit :
21 oct. 2022, 01:31
Lui pour le coup le bricolage c’est pas son truc. Et suite à ses aventures, il n’a plus de bagnole.

Bossant a même pas 5 min à pied d’où il crèche actuellement il pourra très facilement gérer les coupures.

Et non justement il paye pas au smic son patron il y a même une prime annuelle de 1000 euros si ponctuel.

Il est à 2500 brut hors primes et hors pourboire. Mais il fait des heures sup. 42 ou 43 heures semaine.
Ok, oui en effet je comprends mieux, ca a l'air d'etre plutot honnete pour un bosseur, surtout que la qualite de vie/revenu horaire perdu sur les 43 heures se rattrape bien si le taf est a 5 minutes a pieds, c'est du gagnant gagnant.
Pour Maud: exemple parfait que la France est un pays qui favorise a l'extreme la rente immo par rapport au travail.
Mais quand tu ne fait pas parti de la generation doree qui a pu acheter l'immo qui permet de gagner (jusqu'a revente) du 3k net par mois, ... c'est pas le meme delire.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Pénurie de salariés

#33 Message par fristi » 21 oct. 2022, 11:23

Je pense que ça dépend des secteurs.

Dans l'ingénierie la pénurie de salariés est une réalité.

J'ai changé de boulot cette année, j'ai voulu quitter ma boîte, j'ai passé UN SEUL process de sélection, j'ai eu TROIS offres!
- une offre de la boîte avec qui j'ai passé des entretiens
- une contre-offre de ma boîte pour que je reste
- une offre du client qui me contacte quand ils apprennent que j'ai filé ma dém.

Dans mon ancienne boîte ils recrutaient quasiment que des jeunes pour les former. Les recruteurs disaient que les profils plus seniors ne leurs décrochaient même pas le téléphone.
Et dans la nouvelle, on a encore des postes ouverts à pourvoir, mais pas tant que ça de candidats.

Dans les RH, ça semble plus compliqué, mon épouse cherche à changer mais ne décroche pas beaucoup d'entretiens.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Pénurie de salariés

#34 Message par maud lepage 75 » 21 oct. 2022, 11:38

DIGOU a écrit :
21 oct. 2022, 10:09
maud lepage 75 a écrit :
21 oct. 2022, 09:23
il y a 5 ans , je recherchais du job dans l'hôtellerie à PARIS , j'ai été directrice de palace dans les émirats , notamment ,avec quasi 30 ans d'expérience !!!

donc avec mon " gros cv " ; j'ai cherché pendant 1 an ; la seule propal qu'on m'a faite : chef de réception à 2000 € net !!! et encore avec des conditions de travail en 3X8 !!!!

sans être sur d'être embauchée , j'étais pas la seule sur les rangs !!!!

donc vente de mon appart et direction la bousie avec mes chiens !!!!

JE SUIS BIEN !!!!
Heureusement que tu avais de l'immo parisien.
Ça rapporte plus que de travailler, même si tu n'y es pour rien.
c'est vrai ; bon , j'avais juste une résidence principale !!! acheté en 1995 , mais avec un crédit à 10.5 % , ça parait dingue , maintenant mais à l'époque c'était les taux en vigueur !!! par contre prix du bien , très raisonnable .... :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pénurie de salariés

#35 Message par Praséodyme » 21 oct. 2022, 13:15

Hickson49 a écrit :
21 oct. 2022, 01:08
Sans jugement aucun, mais étant donné le pognon monstrueux que les français balancent dans l'immo, c'est pas 10x mieux payé de bosser sur des chantier et/ou pigeonner des particuliers en leur prenant 5000 balles pour faire un peu de placo et de la peinture, que de bosser 40 heures dans un resto pour le smic ?
(En plus tu peux même pas voler de matériaux pour chez toi)
Il faut pas être estampillé RGE maintenant pour faire du placo ?
Vu qu'une partie importante du boulot doit concerner des isolations, notamment pour des foyers éligibles à une prime écotruc.

Entre la formation RGE et l'achat d'un fourgon, ça demande un bon petit investissement de départ.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pénurie de salariés

#36 Message par Praséodyme » 21 oct. 2022, 13:23

Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 20:12
C'est pas un problème d'expérience chez nous, éventuellement de formation mais pas d'expérience. Non c'est juste que ceux qui partent à la retraite ça fait 10 ans qu'ils serrent les fesses : vu qu'il n'y avait pas vraiment de boulot ailleurs pour eux ils sont restés où ils étaient en attendant la quille.

Maintenant qu'ils partent et qu'il faut les remplacer il faut vendre du rêve tout en sachant que ce sont des postes peu qualifiés donc mal payés. Les jeunes s'en foutent : ils font ça 6 mois et après ils savent qu'ils pourront faire du chomage sans être trop embetés. Les vieux corvéables ont été grand remplacés par des jeunes qui n'ont pas les mêmes attentes (il y en a des bien meilleurs que les vieux qui partent dans le lot mais c'est pas la majorité).
Je ne sais pas où tu bosses, mais chez nous, ce qui prend du temps à acquérir, ce n'est pas l'expertise métier mais le maniement des 36 outils informatiques mal optimisés et les 48 process redondants qu'on nous impose. Quand on n'a pas l'autorisation de recruter un CDI, on prend un presta qu'on est obligés de dégager au bout de 18 mois. 67% de turn over sur certains postes, ça nous fait perdre un temps épouvantable.
Pierric a écrit :
20 oct. 2022, 14:48
Des employés, quand on en veut, on en trouve.

Je me souviens que quand tous les restaurateurs se plaignaient de ne pas arriver à recruter. Un restaurateur avait testé et avait plusieurs dizaines de candidats potentiels après quelques jours.

On a souvent un problème au niveau du process de recrutement des entreprises (genre la lettre de motivation cette blague qui aujourd'hui se génère avec une IA)
J'ai toujours pensé que la lettre de motivation, c'était principalement fait pour faire perdre du temps aux candidats. Ça évite au recruteur de se prendre un flood de CV non pertinents sur chaque annonce. Il y a encore une vingtaine d'années, certains exigeaient même une lettre manuscrite.

Bon, ça permet au moins de vérifier les capacités de communications du candidat.
Modifié en dernier par Praséodyme le 21 oct. 2022, 13:35, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénurie de salariés

#37 Message par Pierric » 21 oct. 2022, 13:35

fristi a écrit :
21 oct. 2022, 11:23
Dans mon ancienne boîte ils recrutaient quasiment que des jeunes pour les former. Les recruteurs disaient que les profils plus seniors ne leurs décrochaient même pas le téléphone.
Mauvaise réputation de la boite ?

En ingénierie, en général, les réputations des sociétés ca peut vite se répandre.
Praséodyme a écrit :
21 oct. 2022, 13:23
J'ai toujours pensé que la lettre de motivation, c'était principalement fait pour faire perdre du temps aux candidats. Ça évite au recruteur de se prendre un flood de CV non pertinents sur chaque annonce. Il y a encore une vingtaine d'années, certains exigeaient même une lettre manuscrite.
Ca peut aussi faire fuir les meilleurs candidats


PS : Ca me rappelle un mec qui me contacte sur Linkedin ya quelques jours pour une opportunité. Il me demande un CV ... Il me contacte sur Linkedin, donc il a absolument toutes mes infos professionnelles et pas juste un vague raccourcit qu'on peut trouver dans un CV, quel intérêt ??? Et pourquoi je passerai du temps à lui faire un CV pour un poste que je connais pas ?
Modifié en dernier par Pierric le 21 oct. 2022, 13:39, modifié 1 fois.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pénurie de salariés

#38 Message par nanne02 » 21 oct. 2022, 13:39

Tu travailles dans une banque ou une assurance ?
Je suis confrontée au même problème. Ajoutons à cela une gestion documentaire défaillante pour ne pas dire absente, et c est la fête.
C est là aussi où lorsqu'un ancien part, on se rend compte que la connaissance de l historique d'une société, dont dépend celle des processus, est précieuse. Sinon c est incompréhensible, indigeste et rebutant car cela ne fait pas sens.
Modifié en dernier par nanne02 le 21 oct. 2022, 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pénurie de salariés

#39 Message par Praséodyme » 21 oct. 2022, 13:43

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 13:35
PS : Ca me rappelle un mec qui me contacte sur Linkedin ya quelques jours pour une opportunité. Il me demande un CV ... Il me contacte sur Linkedin, donc il a absolument toutes mes infos professionnelles et pas juste un vague raccourcit qu'on peut trouver dans un CV, quel intérêt ??? Et pourquoi je passerai du temps à lui faire un CV pour un poste que je connais pas ?
Il ne sait pas s'y prendre. Généralement les chargés de recrutement la première question qu'ils te posent c'est de savoir si tu es à l'écoute du marché. Ça leur évite de perdre du temps. Or si tu es sur le marché, tu as quelque part un CV plus ou moins à jour. Comme par exemple, sur Linked'in.

Ah Linked'in... ce Tinder à l'envers où des ingénieurs et informaticiens ignorent les sollicitations désespérées de jeunes et fraiches donzelles.
Modifié en dernier par Praséodyme le 21 oct. 2022, 13:46, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénurie de salariés

#40 Message par Pierric » 21 oct. 2022, 13:44

En banque les process internes peuvent être bien lourds. Les recrutements aussi. A l'époque, ca avait pris genre presque 6 mois de bout en bout, donc fallait pas être pressé.
Mais ca touche pas que les banques, il doit y avoir pas mal de boite où c'est aussi lourd que ca.

Perso, là où je suis, ils ont fait pas mal de ménage et on a des process fluide et du legacy qui tend à disparaitre
Praséodyme a écrit :
21 oct. 2022, 13:43
Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 13:35
PS : Ca me rappelle un mec qui me contacte sur Linkedin ya quelques jours pour une opportunité. Il me demande un CV ... Il me contacte sur Linkedin, donc il a absolument toutes mes infos professionnelles et pas juste un vague raccourcit qu'on peut trouver dans un CV, quel intérêt ??? Et pourquoi je passerai du temps à lui faire un CV pour un poste que je connais pas ?
Il ne sait pas s'y prendre. Généralement les chargés de recrutement la première question qu'ils te posent c'est de savoir si tu es à l'écoute du marché. Ça leur évite de perdre du temps. Or si tu es sur le marché, tu as quelque part un CV plus ou moins à jour. Comme par exemple, sur Linked'in.
Bah, j'ai mon CV à jour d'avant ma mission actuelle. Mais j'ai fait un tel gap en terme de techno (en gros Java 6 -> 11) que c'est obsolète. Linkedin est à jour par contre mais apparemment ca lui suffit pas
Praséodyme a écrit :
21 oct. 2022, 13:43
Ah Linked'in... ce Tinder à l'envers où des ingénieurs et informaticiens ignorent les sollicitations désespérées de jeunes et fraiches donzelles.
C'est un mec pour le coup °°
Comme je suis indep, j'ai plutôt des contacts de commerciaux que de RH ^^

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pénurie de salariés

#41 Message par Praséodyme » 21 oct. 2022, 14:00

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 13:35
Ca peut aussi faire fuir les meilleurs candidats
Si tu n'as pas 30min à perdre pour rédiger une lettre de motivation, on peut considérer que tu n'es pas candidat.

Soit parce que tu as de meilleures opportunités ailleurs (meilleures de ton point de vue), soit parce que tu n'es pas vraiment sur le marché. Dans tous les cas, le recruteur a intérêt à se tourner vers les candidats vraiment intéressés.

Sur des postes spécifiques où les recruteurs cherchent la perle rare quitte à la débaucher, ils confieront cette tâche à un chasseur de tête. Lui saura te vendre le poste, les conditions et tout le toutim avant que tu te décides à postuler.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Pénurie de salariés

#42 Message par Pierric » 21 oct. 2022, 14:14

intéressé et intéressant sont 2 choses différentes.
Quand on bosse en IT, on peut aussi considérer que demander une lettre de motivation est une pratique d'un autre temps et donc que potentiellement, on va se retrouver dans une architecture IT qui est dans le même état. (comme l'absence de télétravail qui est devenu pour moi un gros redflag => process archaïques)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pénurie de salariés

#43 Message par Praséodyme » 21 oct. 2022, 14:23

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 14:14
intéressé et intéressant sont 2 choses différentes.
Quand on bosse en IT, on peut aussi considérer que demander une lettre de motivation est une pratique d'un autre temps et donc que potentiellement, on va se retrouver dans une architecture IT qui est dans le même état. (comme l'absence de télétravail qui est devenu pour moi un gros redflag => process archaïques)
C'est un signe de management à l'ancienne. Par contre sur les process, je ne serais pas catégorique. Dans ma boîte qui pratique le télétaf depuis bientôt cinq ans on a des process modernes mais on perd énormément de temps à faire manuellement l'interface avec les process archaïques redondants dont on ne parvient pourtant pas à se débarrasser.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Pénurie de salariés

#44 Message par Gray_Mouser » 21 oct. 2022, 14:50

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 13:44
Comme je suis indep, j'ai plutôt des contacts de commerciaux que de RH ^^
C'est pas une question d'être RH ou pas. Sur LinkedIn, quand quelqu'un que tu ne connais pas te propose un job, 90% du temps il s'agit d'une jolie jeune femme. Si on en croit la photo bien sûr. :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pénurie de salariés

#45 Message par kamoulox » 21 oct. 2022, 20:02

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 14:14
intéressé et intéressant sont 2 choses différentes.
Quand on bosse en IT, on peut aussi considérer que demander une lettre de motivation est une pratique d'un autre temps et donc que potentiellement, on va se retrouver dans une architecture IT qui est dans le même état. (comme l'absence de télétravail qui est devenu pour moi un gros redflag => process archaïques)
+1

On a jamais demandé la moindre lettre de motivation à ma femme. Par contre les process de recrutement sont parfois assez long. 1 entretien en français, 1 en anglais. 1 en allemand par ex c’est assez relou.

Elle commence sont nouveau job quand on rentre de vacances on l’a contacte encore pour des postes.

Linkedin pour ça est formidable

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Pénurie de salariés

#46 Message par fristi » 21 oct. 2022, 20:41

Pierric a écrit :
21 oct. 2022, 13:35
fristi a écrit :
21 oct. 2022, 11:23
Dans mon ancienne boîte ils recrutaient quasiment que des jeunes pour les former. Les recruteurs disaient que les profils plus seniors ne leurs décrochaient même pas le téléphone.
Mauvaise réputation de la boite ?

En ingénierie, en général, les réputations des sociétés ca peut vite se répandre.
C'était pas si mal. Y a des boîtes avec des meilleures réputations, mais c'était loin d'être parmi les pires.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pénurie de salariés

#47 Message par slash33 » 22 oct. 2022, 07:32

Cette pénurie n'existe pas ou plutôt elle n'a pas changé de visage en 20 ans. La faute au prisme de plus en plus déformant de nos médias et à la baisse de l'effort de formation des salariés par les entreprises.

Prenons un exemple. Ma société a souhaité une croissance organique à deux chiffres cette année. Il n'y a pas vraiment de raison objective à ce choix, c'est juste un choix stratégique porté par "en haut". Sauf qu'un bon quart de ses concurrents a fait le même choix. Que pensez-vous qu'il se passe?

Suggestion de lecture:
https://www.strategie.gouv.fr/publicati ... ntreprises

J'aime bien la façon dont ils ont résumé leur conclusion, qui dit que les facteurs rationnels n'expliquent au mieux qu'environ 10% de ce sentiment de pénurie de profils, qui a d'ailleurs des caractéristiques que l'ont peut dire universelles à tous les secteurs d'activité (surprenant n'est-ce pas?), mais qu'il faudrait plutôt chercher là réponse ailleurs:
Ces résultats sont confortés par une analyse ex post des recrutements que vient de publier la Dares4. Elle montre que les qualités des recruteurs comme leur patience, leur exigence ou leur flexibilité influent sur leur niveau de satisfaction à la suite d’un
recrutement. Par conséquent, cela influe sur leur perception du degré de difficultés de leurs recrutements futurs.
Autrement dit, on pourrait dire l'intensité de perception du phénomène de pénurie de salariés disponibles est le miroir du niveau de tension des entreprises.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Pénurie de salariés

#48 Message par steph37t » 22 oct. 2022, 10:15

Cette pénurie de salariés me fait plus que plaisir même si elle me pénalise beaucoup dans mon travail.

Une entreprise , un établissement , se gère en respectant ses sous traitants , ses intervenants extérieurs et non avec un fichier Excel . Alors , entre le manque de main d'œuvre spécialisée et l'indisponibilité de nombreuses pièces détachées , les 4 à 6 mois de délais sont devenu un classique .

J'en espère même quelques longues coupures d'électricité cette hiver , l'inutilité de certains sans leur ordinateur va apparaitre au grand jour .
Winner 2010 .

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Pénurie de salariés

#49 Message par clairette2 » 22 oct. 2022, 14:09

Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 20:17
J'ai fait le calcul de ce qui m'a été prélevé en 20 ans de salariat en charges salariales et patronales : 576 000€, 2 fois et demi le prix de ma baraque. :lol:
Si tu partais à la retraite maintenant et que tu y restais 20 ans , ça ferait 2400€/mois pour couvrir ta retraite et tes soins médicaux.
Combien d'années vas-tu encore cotiser ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Pénurie de salariés

#50 Message par IMMOLOLO » 22 oct. 2022, 21:01

clairette2 a écrit :
22 oct. 2022, 14:09
Suricate a écrit :
20 oct. 2022, 20:17
J'ai fait le calcul de ce qui m'a été prélevé en 20 ans de salariat en charges salariales et patronales : 576 000€, 2 fois et demi le prix de ma baraque. :lol:
Si tu partais à la retraite maintenant et que tu y restais 20 ans , ça ferait 2400€/mois pour couvrir ta retraite et tes soins médicaux.
Combien d'années vas-tu encore cotiser ?
ah oui ici on a encore besoin de toi et surtout de tes cotisations ;-)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre