Le télétravail une bascule des centres villes?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Le télétravail une bascule des centres villes?

#1 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 01:28

Destination. Manhattan survivra-t-il au travail à distance ?
Le télétravail risque de coûter très cher au premier centre financier du monde. Le manque à gagner dû à l’absence de nombreux cols blancs en début et en fin de semaine a déjà un impact spectaculaire sur les restaurants, les hôtels, les transports en commun ou l’immobilier de bureau de Manhattan, rapporte “Bloomberg”.

Plus de 12 milliards de dollars par an : c’est ce que coûte à Manhattan le télétravail, selon le calcul d’une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford relayé par Bloomberg. “Nulle part l’impact économique du travail à distance n’est aussi marqué”, constate le site d’informations économiques.
“Selon notre analyse, les employés de Manhattan dépensent au minimum 12,4 milliards de dollars [11,6 milliards d’euros] de moins en s’épargnant environ 30 % de jours de présence au bureau. Un salarié économise ainsi en moyenne 4 661 dollars [4 384 euros] par an en repas, shopping et divertissements à proximité de son bureau.”

De fait, les bureaux de Manhattan se remplissent de nouveau, mais pas tous les jours. La fréquentation est en baisse d’environ 52 % le vendredi et de 45 % le lundi par rapport à la période prépandémique selon les données fournies par la plateforme Placer.ai, spécialiste des études de marché.

Quelle est la valeur d’une ville quand les travailleurs n’ont plus besoin d’y être ? s’interroge Bloomberg. Les chercheurs ont chiffré à – 40 % la valeur marchande des bureaux de Manhattan. Une baisse qui selon eux coûterait 5 milliards de dollars à la ville en recettes fiscales, soit 5 % de son budget annuel. “Un gros trou qu’il va falloir combler avec de nouvelles taxes et une baisse des dépenses”, souligne un expert.
“Nous devons trouver la parade !”
L’impact est à peine moindre sur les transports en commun, où le manque à gagner devrait s’élever à plus de 2 milliards de dollars par an jusqu’en 2026. Les lundis et vendredis, le nombre de trains va être réduit sur sept lignes, “notamment sur la ligne 1, qui relie Manhattan au Bronx, et sur les lignes L et F, qui traversent Brooklyn, Queens et Manhattan”.
À Wall Street, Emad Ahmed, propriétaire du food truck “Sam’s Falafel”, se désole : en trente ans d’activité, il n’a jamais connu une telle baisse de la fréquentation alors qu’il doit faire face à la hausse du prix de l’essence et des ingrédients. “Le lundi et le vendredi, ce n’est plus la peine ! Je perds de l’argent quand il n’y a personne ici.”
Quant aux voyages d’affaires, ils ont mieux rebondi à Austin, au Texas, ou à Charlotte, en Caroline du Nord, qu’à New York : les hommes d’affaires étrangers ne fréquentent plus guère Manhattan qu’en milieu de semaine. Une perte sèche pour le “Fitzpatrick Hotel” de Midtown Manhattan, qui dépend à 70 % de cette clientèle et pour lequel le vendredi était naguère le jour le plus chargé.
“Nous devons trouver la parade !” explique John Fitzpatrick, le propriétaire. Dans l’immédiat, il envisage d’organiser un tirage au sort entre les clients présents au bar le vendredi et d’offrir un voyage en Irlande au gagnant. Autre idée marketing : inciter les touristes à prolonger leur séjour à New York en faisant la promotion de l’hôtel comme d’un “paradis du télétravail” le vendredi…

Courrier international :

https://www.courrierinternational.com/a ... CD4v-gJvrI

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#2 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 01:36

Le télétravail met les restaurateurs et commerçants de La Défense au bord du gouffre

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus il y a tout juste trois ans, les affaires des commerçants et restaurateurs du quartier d’affaires ont viré au cauchemar.
La poule aux œufs d’or a viré au cauchemar éveillé. Pendant des années avoir un restaurant aux pieds des tours du quartier d’affaires était synonyme d’affaires juteuses. Mais tout a brusquement changé il y a trois ans. Tout d’abord par les longues grèves de 2019, mais surtout par une pandémie apparue en mars 2020. Si le Coronavirus semble aujourd’hui être un mauvais souvenir, ses conséquences sont toujours bien visibles.

Car la pandémie a profondément changé la façon de travailler de bon nombre de salariés. Auparavant l’exception, le télétravail est devenu une norme. Si les salariés de La Défense sont massivement revenus aux bureaux depuis l’année dernière, désormais leurs présence, ne représentent en moyenne, que deux à trois jours par semaine. Et comme partout c’est les lundis et vendredis qui sont privilégiés pour le travail distanciel. Conséquence : le quartier de l’Ouest parisien est dorénavant déserté les vendredis et dans une moindre mesure les lundis.

Une association de commerçants et restaurateurs pour s’aider

Une nouvelle façon durable de travailler qui ne fait pas du tout les affaires des commerçants et restaurateurs de La Défense, très dépendants de cette clientèle au fort pouvoir d’achat. La belle affaire pour un grand nombre d’entre eux a désormais viré au naufrage. Noyés par d’énormes loyers et asphyxiés par les Prêts Garantis par l’État (PGE) à rembourser, les commerçants n’y arrivent plus avec cette semaine raccourcie. Tout leur business est dorénavant concentré sur trois jours. Et le mouvement social actuel contre la réforme des retraites n’arrange rien…

Hormis les enseignes du centre commercial Westfield Les 4 Temps qui continuent de bénéficier sept jours sur sept d’une clientèle aussi bien de bureaux que de riverains, l’ensemble des commerçants installés un peu partout le long de la dalle souffrent.

Un certain nombre d’entre eux a mis la clef sous la porte. Et pour ceux qui sont toujours en activité, la situation est extrêmement compliquée, voire catastrophique. Pour surmonter cette crise structurelle, une trentaine de commerçants, restaurateurs et hôteliers s’est fédérée autour de l’association « Action Défense », créée fin 2022. Ensemble, ils en appellent une nouvelle fois au gouvernement, plus particulièrement à Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises.

« La Défense a eu des hauts et des bas. Mais, là on est sur un particulièrement bas »

Véritable symbole d’une hécatombe et d’un désarroi généralisé, ils n’étaient qu’une vingtaine de commerçants réunis ce lundi après-midi sur les marches de la Grande Arche pour clamer leurs désarrois, alors qu’il y a un an, le précédent rassemblement avait réuni 120 personnes.

« La Défense a eu des hauts et des bas. Mais, là on est sur un particulièrement bas », souffle Esther Miquel, présidente de l’association Action Défense et à la tête du restaurant japonais Kodeo. Aujourd’hui les commerçants du quartier aimeraient que leurs différents bailleurs baissent leurs loyers mais aussi que les PGE soient effacés.

« C’est un rêve pieu, mais il faudrait peut-être revoir le télétravail pour que tout le monde ne vienne pas les mêmes jours à La Défense », confie Esther Miquel. « Aujourd’hui j’ai plein de monde les mardis et jeudis, mais le vendredi je n’ai personne », rajoute la fondatrice de Kodeo.

« Ce qui m’a tué c’est le télétravail »

Fleurissant avant la pandémie le caviste Apogé résiste tant bien que mal à ce monde d’après. « On a une grosse perte de flux le vendredis et le lundi c’est devenu trop imprévisible pour la fréquentation », se désole de son côté Christophe Macra qui chiffre sa baisse de chiffre d’affaires à environ 30 %.

Il y a eu ceux qui végètent, et ceux qui sont mort… Depuis quelques mois plusieurs enseignes ont baissé définitivement leurs rideaux. C’est notamment le cas d’Olivier Perret qui a été contraint de fermer en novembre dernier son salon de coiffure Jean-Louis David du Cnit et de mettre au passage huit salariés au chômage. « Le loyer était trop important, tout comme ma dette. Ce qui m’a tué c’est le télétravail », souffle ce franchisé.

https://www.defense-92.fr/restauration/ ... ffre-75778

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#3 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 02:06

Immobilier : comment le télétravail transforme (aussi) les commerces
La baisse des flux de travailleurs dans les quartiers tertiaires n'est pas sans conséquences pour les magasins et restaurants qui s'y sont établis.

Le passage en télétravail durable va avoir un impact sur le comportement de consommation de 30 % à 40 % des salariés, en particulier dans les métropoles. »
Des transferts de consommation se sont ainsi produits depuis mars 2020. Ils se sont faits aux dépens des grands quartiers de bureaux, comme La Défense, La Part-Dieu (Lyon), Euralille, Labège (Toulouse), ou de certaines rues comme Rivoli, Rennes et Saint-Michel à Paris, et donc de leurs commerces qui vivaient avec des flux importants de travailleurs le matin, le midi et en fin d'après-midi. Les spécialistes du comptage, MyTraffic et Quantaflow, qui assurent pouvoir isoler l'impact du télétravail par rapport au recul du tourisme ou au risque sanitaire, estiment la baisse dans ces zones à 30 % à 40 % par rapport à la période avant-crise sanitaire.

La qualité du flux s'est aussi dégradée, avec moins de pouvoir d'achat », estiment Hakim Saadaoui et Frédéric Deloffre chez MyTraffic. « Pour les centres commerciaux, l'impact négatif du télétravail est plus marqué en Ile-de-France qu'en régions, en coeur de ville qu'en périphérie », explique Cyril Lévèque chez Quantaflow. En revanche, il n'y a pas de différence notable entre un grand centre et un petit. « Les jours de télétravail étant plutôt les lundis et vendredis, ces jours, en particulier le vendredi, sont moins générateurs de trafic », note Gontran Thüring, le délégué général du Conseil des centres commerciaux.

https://www.lesechos.fr/thema/articles/ ... es-1370818

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#4 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 02:18

L’analyse plus détaillée montre une nette surreprésentation des cadres et des professions intellectuelles dans les télétravailleurs potentiels : 78 % des actifs de cette catégorie occupent une profession compatible avec le télétravail. Ce taux est de 29 % pour les employés, d’un quart pour les professions intermédiaires, et tombe en deçà de 15 % pour les autres catégories. Par ailleurs, 44 % des usagers de transport en commun seraient des télétravailleurs potentiels, soit une part nettement plus importante que la moyenne. Une stratégie résidentielle visant à s’éloigner du lieu de travail pourrait donc se traduire aussi par une réduction des navettes quotidiennes en transport en commun au profit de déplacements plus rares, mais réalisés en voiture. Le gain éventuel en termes de pollution, de réduction des achats de véhicules n’est pas totalement évident. La géographie de ces télétravailleurs potentiels est également instructive.



De nombreux territoires pourraient donc se trouver bousculés par les nouvelles stratégies résidentielles que permet le télétravail. Cela ne concerne néanmoins qu’une partie des actifs, le plus souvent hyperqualifiés. On l’a vu, la crise sanitaire, et demain peut-être la crise économique, frappe de façon très inégalitaire les ménages. Derrière les apparentes bonnes nouvelles pour ce qui est du rééquilibrage ou de la reconquête de certains espaces laissés jusque-là en marge de la métropolisation se cachent de sérieux risques d’accroître encore un peu plus les inégalités sociales et spatiales. La prudence reste de mise, et quoi qu’il en soit, les conséquences de ces possibles processus méritent dès à présent toute notre attention.


https://www.cairn.info/revue-constructi ... age-56.htm

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#5 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 02:31

Un dynamisme des déménagements dû à l’avènement du télétravail ?

Le télétravail a-t-il eu un impact sur ces nouveaux choix de vie ? Probablement, en réduisant les enjeux liés au transport domicile-travail ! Grâce au télétravail, certains salariés ont pu se permettre de déménager dans la périphérie de la métropole où ils travaillent (notamment pour une question évidente de coût du logement), voire de déménager à la campagne s’ils travaillent en full remote, ne se rendant plus sur leur lieu de travail que quelques jours par mois.

Les chiffres de la Dares semblent confirmer cette hypothèse. En effet, les métiers pratiquant le plus le télétravail contribuent pour deux tiers à la hausse des départs des métropoles au-delà de 100 km par rapport à la période précédente.

Parmi ces métiers, on retrouve notamment les techniciens des services administratifs, comptables et financiers, les techniciens et ingénieurs de l’informatique, les employés de la banque et des assurances, les cadres commerciaux, les dirigeants d’entreprise, etc. Ces métiers sont également ceux qui expliquent l’augmentation de la part des déménagements à destination d’un département rural.

Les entreprises contraintes de s’adapter pour réussir à recruter

Ces mouvements de population ont des impacts sur le marché du travail rappelle la Dares

Fin 2021, 7% des entreprises qui éprouvaient des difficultés à recruter l’attribuaient au fait que les salariés ont déménagé.
30% des entreprises ont décidé d’adapter les contrats de travail proposés, en particulier en ce qui concerne le télétravail, pour réussir à recruter.
De quoi laisser penser que travailler en présentiel - et donc devoir habiter de façon raisonnablement proche de son lieu de travail - n’est plus nécessairement le futur des salariés français. Les entreprises ont tout intérêt à s’y adapter !

https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/ ... dares.html

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#6 Message par Nounou » 10 mars 2023, 05:41

File interessante, merci.
Il te reste juste a utiliser la balise "citation" pour la mise en forme des messages.
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#7 Message par Gpzzzz » 10 mars 2023, 07:16

Y a de la destruction créatrice..
Les commerces et restaurants parisiens ferment pendant que d autres ouvrent en banlieue grâce au TT

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#8 Message par nanne02 » 10 mars 2023, 08:09

L inflation ça va pas les aider... On voit déjà l hécatombe dans le secteur de l habillement, les centres commerciaux et rues commerçantes vont avoir une drôle d allure. Je ne vois pas par quoi ils pourraient être remplacés.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#9 Message par sanglier78 » 10 mars 2023, 08:18

Par des vitrines vides avec une aide gouvernementale pour mettre un sticker de commerce de macaron, a notre bon roy

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#10 Message par Fluctuat » 10 mars 2023, 08:38

Gpzzzz a écrit :
10 mars 2023, 07:16
Y a de la destruction créatrice..
Les commerces et restaurants parisiens ferment pendant que d autres ouvrent en banlieue grâce au TT
Vous allez autant au restaurant quand vous teletravaillez et quand vous êtes au bureau vous ? Et les commerces de banlieue, ce sont pour beaucoup des hyper, déjà existants.
Amha il y a plus de destruction nette.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#11 Message par Novaseb » 10 mars 2023, 08:44

nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:09
L inflation ça va pas les aider... On voit déjà l hécatombe dans le secteur de l habillement, les centres commerciaux et rues commerçantes vont avoir une drôle d allure. Je ne vois pas par quoi ils pourraient être remplacés.
Je n'ai jamais vu autant de restaurants gastronomiques s'ouvrir ne serait ce qu'à Béziers 2 restau visant des étoiles en cours de construction, 4 ou 5 en centre ville soit disant Gastro . Béziers... Ménard est un bon peintre au delà de ses énormités racontées chez BMF mais quand même, je ne comprends pas d'où les gens sortent l'argent pour aller manger dans les restau toujours pleins de monde.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#12 Message par nanne02 » 10 mars 2023, 08:45

Si on a des tickets resto il faut bien les écouler...

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#13 Message par berliner59 » 10 mars 2023, 10:28

Novaseb a écrit :
10 mars 2023, 08:44
nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:09
L inflation ça va pas les aider... On voit déjà l hécatombe dans le secteur de l habillement, les centres commerciaux et rues commerçantes vont avoir une drôle d allure. Je ne vois pas par quoi ils pourraient être remplacés.
Je n'ai jamais vu autant de restaurants gastronomiques s'ouvrir ne serait ce qu'à Béziers 2 restau visant des étoiles en cours de construction, 4 ou 5 en centre ville soit disant Gastro . Béziers... Ménard est un bon peintre au delà de ses énormités racontées chez BMF mais quand même, je ne comprends pas d'où les gens sortent l'argent pour aller manger dans les restau toujours pleins de monde.
Il y a pas mal de richesse autour de Béziers mais avant personne n'y allait... Maintenant c'est une chouette sortie (a Noël c'était superbe)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#14 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 10:41

D’après des élus et aussi ce qui corrobore mes impressions en centre ville aujourd’hui il faut ouvrir un bar. Succès quasi assuré. Regarde ce qui fonctionne et ce qui ferme partout en France en centre ville. Paris deviens une ville de bars et restos. Les gens ont toujours besoin de sortir. On a fait plusieurs restos sur les 10 derniers jours dont 2 en centre ville en semaine

On a galère à trouver une place, et refus de 2 restos, complets, on avait pas réservé. Les gens ont du pognon mais ne flânent plus en ville car plus le temps et compliqué à se garer. Et ceux qui ont du pognon sont en TT. Ils consomment donc près de chez eux et sur le net. Ajoutons à ça les loyers hors de prix même dans les villes moyennes de province et voilà. Pas besoin de chercher 1000 explications

Ma mère qui bossait en hyper centre ville à 3 vendeuses plusieurs journées à 0 de CA!!! Au moins une ou 2 par mois. Ça a tenu 1 an.
Même quand il faisait beau les gens passaient pour aller sur les places boire un verre ou manger au resto. Le plis est pris

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#15 Message par lecriminel » 10 mars 2023, 11:08

Fluctuat a écrit :
10 mars 2023, 08:38
Vous allez autant au restaurant quand vous teletravaillez et quand vous êtes au bureau vous ? Et les commerces de banlieue, ce sont pour beaucoup des hyper, déjà existants.
Amha il y a plus de destruction nette.
ou alors on peut le prendre à l'envers: l'emploi sur place a obligé le salarié à manger cher (création officielle de richesse, de PIB*) et mauvais (destruction réelle) plutôt que bon chez lui, pas cher.

*seulement si tu ne prends pas de recul puisqu'il peut moins consommer ailleurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#16 Message par nanne02 » 10 mars 2023, 11:22

Sodexo doit faire grave la gueule aussi.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#17 Message par achillemo » 10 mars 2023, 11:31

nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:09
L inflation ça va pas les aider... On voit déjà l hécatombe dans le secteur de l habillement, les centres commerciaux et rues commerçantes vont avoir une drôle d allure. Je ne vois pas par quoi ils pourraient être remplacés.
Des réparateurs d'électroménagers. Mais pour ça il faut autre chose que des licences en sociologie.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#18 Message par Ben92 » 10 mars 2023, 12:12

On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#19 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 12:14

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Non ce n’est pas une catastrophe. L’argent est ainsi mieux redistribué et plus concentré comme avant. Du coup ça pique pour certains. Et ça crée de l’emploi en dehors des villes et c’est très bien ainsi

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8748
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#20 Message par Praséodyme » 10 mars 2023, 12:18

nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:45
Si on a des tickets resto il faut bien les écouler...
On a aussi vite fait de les écouler en faisant les courses.
Avec les cartes Edenred, Apetiz, etc. pendant la pandémie, le plafond journalier avait été augmenté à 38€ pour les restos et maintenu à 19€ pour les commerces. Ça les avait un peu aidé.
Aujourd'hui, le plafond est à 25€ pour tout le monde.

Si l'on veut soutenir les restaurants, il faudrait réintroduire une différence avec les supermarchés. Une différence de plafond, mais aussi on ferait du 7j/7 pour les restos contre 5j/7 pour les autres commerces.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#21 Message par pangloss » 10 mars 2023, 12:21

kamoulox a écrit :
10 mars 2023, 12:14
Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Non ce n’est pas une catastrophe. L’argent est ainsi mieux redistribué et plus concentré comme avant. Du coup ça pique pour certains. Et ça crée de l’emploi en dehors des villes et c’est très bien ainsi
Interdisons de ne pas gaspiller ! :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#22 Message par nanne02 » 10 mars 2023, 12:26

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Mmmm non c est très bon pour les entreprises qui diminuent leurs surfaces de bureau et accèdent aussi a un bassin d emploi plus entendu.
Les traiteurs et restaurateurs des villes résidentielles sont également plutôt satisfaits.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#23 Message par Fluctuat » 10 mars 2023, 13:55

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Ce qui a été une catastrophe, c'est l'augmentation de l'immobilier qui a obligé les gens à se loger trop loin de chez eux pour pouvoir rentrer manger à midi, ce qui était encore la règle pour les boulots de col blanc dans les années 50 (les cols bleus emportaient généralement leur gamelle).
et@lecriminel, je suis bien d'accord qu'il vaut mieux que les gens puissent manger chez eux, plutôt que d'être obligés de manger dehors. Sauf qu'avec les nouvelles générations qui ne veulent/savent plus cuisiner pour beaucoup, il va falloir un temps de réadaptation pour que cela se traduise par un bénéfice financier et sanitaire, puisque maintenant les gens mangent des trucs faits à l'extérieur, y compris quand ils sont chez eux (plats préparés, ubereats et cie).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#24 Message par Goldorak2 » 10 mars 2023, 14:10

kamoulox a écrit :
10 mars 2023, 12:14
Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Non ce n’est pas une catastrophe. L’argent est ainsi mieux redistribué et plus concentré comme avant. Du coup ça pique pour certains. Et ça crée de l’emploi en dehors des villes et c’est très bien ainsi
+1
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#25 Message par ab86 » 10 mars 2023, 14:15

Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 12:18
nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:45
Si on a des tickets resto il faut bien les écouler...
On a aussi vite fait de les écouler en faisant les courses.
Avec les cartes Edenred, Apetiz, etc. pendant la pandémie, le plafond journalier avait été augmenté à 38€ pour les restos et maintenu à 19€ pour les commerces. Ça les avait un peu aidé.
Aujourd'hui, le plafond est à 25€ pour tout le monde.

Si l'on veut soutenir les restaurants, il faudrait réintroduire une différence avec les supermarchés. Une différence de plafond, mais aussi on ferait du 7j/7 pour les restos contre 5j/7 pour les autres commerces.
Ou peut-être baisser les prix des restaurants ? aussi ?
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8748
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#26 Message par Praséodyme » 10 mars 2023, 14:15

nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 12:26
Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Mmmm non c est très bon pour les entreprises qui diminuent leurs surfaces de bureau et accèdent aussi a un bassin d emploi plus entendu.
Les traiteurs et restaurateurs des villes résidentielles sont également plutôt satisfaits.
Pour les surfaces de bureau, ce n'est pas immédiat. Dans ma boîte, avant de passer à 3j de télétaf la direction a voulu instaurer le flex office : tu débarques avec ton PC portable et tu t'installes sur n'importe quel bureau disponible. Autant dire que si tous les PC, périphériques et leurs interfaces ne sont pas les mêmes sur chaque bureau, tu peux perdre facilement une demi-heure à t'installer chaque matin. Ou alors tu trimbales tous les jours ton alim, ta souris et tous tes adaptateurs si tu ne veux pas te contenter de ton écran 14".
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8748
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#27 Message par Praséodyme » 10 mars 2023, 14:22

ab86 a écrit :
10 mars 2023, 14:15
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 12:18
nanne02 a écrit :
10 mars 2023, 08:45
Si on a des tickets resto il faut bien les écouler...
On a aussi vite fait de les écouler en faisant les courses.
Avec les cartes Edenred, Apetiz, etc. pendant la pandémie, le plafond journalier avait été augmenté à 38€ pour les restos et maintenu à 19€ pour les commerces. Ça les avait un peu aidé.
Aujourd'hui, le plafond est à 25€ pour tout le monde.

Si l'on veut soutenir les restaurants, il faudrait réintroduire une différence avec les supermarchés. Une différence de plafond, mais aussi on ferait du 7j/7 pour les restos contre 5j/7 pour les autres commerces.
Ou peut-être baisser les prix des restaurants ? aussi ?
Tu parles de l'immobilier ou de la note pour les clients ?

Pas sûr que baisser la note aide beaucoup les restaurateurs à équilibrer leurs comptes d'exploitation.

Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#28 Message par Ben92 » 10 mars 2023, 14:26

Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#29 Message par populous » 10 mars 2023, 14:49

Dans le jargon interne du monde des «titres restaurants », ils parlent de leurs titres comme d'une « dépense fléchée ».
Cela résume très bien la finalité de la chose. On vous prend un peu de salaire, on complète avec une « part patronale », on complète avec le fait que votre part est défiscalisée. Et tout le monde au « resto ». Terme qui recouvre aussi bien le gastronomique qui refusera vos tickets (la commission a augmenté avec la dématérialisation, un comble) que le commerce opportuniste « sandwich-boisson-tartelette » à 10€.

En plus de mal manger, vous payez cher. Mais l'astuce est de présenter ça comme étant « gratuit » pour le consommateur.
Par exemple, quand vous n'avez pas utilisé la totalité de vos tickets / de votre carte à puce, il y a un report au mois de mars de l'ancien montant (si carte) ou échange de tickets (si version papier).
Ils appellent cela un « report des crédits ». Ce ne sont plus des euros, cela devient quelque chose d'immatériel genre monopoly. Sans valeur.

Heureusement quel les supermarchés prennent maintenant jusqu'à 25€, cela permet d'écouler les tickets pour ceux qui savent compter et acceptent de cuisiner un peu. Tant pis pour les « restaurateurs » opportunistes et la « formule du midi » servie à la chaine par une employée revêche. Je ne pleurerai pas sur ces gens là. Qu'ils commencent par arrêter de faire bosser des précaires et des clandestins payés au lance-pierre, avant de sortir les violons.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#30 Message par ab86 » 10 mars 2023, 15:11

Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
ab86 a écrit :
10 mars 2023, 14:15

Ou peut-être baisser les prix des restaurants ? aussi ?
Tu parles de l'immobilier ou de la note pour les clients ?

Pas sûr que baisser la note aide beaucoup les restaurateurs à équilibrer leurs comptes d'exploitation.
Je parlais de la note pour les clients...

Pour des raisons persos, je connais assez bien le Japon, et je compare souvent les deux pays. Le Japon n'est pas un pays sous-développé, et le salaire moyen est à peu de chose près celui de la France.

Je te mets la carte de Saizeriya , c'est exactement le même concept et genre de bouffe pseudo italienne que "Ristorante del Arte". (Remarque : je n'aime pas Ristorante del Arte, c'est simplement pour avoir un point de comparaison). Je te laisse regarder les prix de ton Ristorante del Arte... Et tu vas être écoeuré en comparaison, tu peux faire x3 par rapport à Saisiriya.

Tu peux aller regarder les prix de Ootoya (chaine de bouffe japonaise) également, au même genre de tarif.

Mais cohabitant avec ces chaines, Il y a énormément de tous petits restau à des tarifs aussi abordables (et parfois super bons !)

Si je t'ai donné ici la carte d'une chaine de restau plutôt bas de gamme, les tarifs des restaurants gastronomiques sont également beaucoup plus bas qu'en France.
Exception faite de 2 fois où mon ami a voulu nous faire vraiment plaisir (dont un 2* et où je subodore que la note était plus élevée), on n'a jamais dépassé 40 euros par personne dans les assez nombreux bons restaurants où je suis allé.
En France 40€ par personne c'est presque le restaurant de base, on est loin d'avoir les petits plats dans les grands.

L'implication est que la fréquentation des restos au Japon est beaucoup plus élevée, et je pense que toute l'année dernière mon pote d'Osaka n'a pas diné chez lui plus une dizaine de fois toute l'année dernière. Qui ici peut dire qu'il est allé diner au restau 350 fois dans l'année ?
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#31 Message par crispus » 10 mars 2023, 15:26

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
Ils ont été rétribués pour leur prise de risques, non ? Qu'ils assument, et sans pleurnicher SVP. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#32 Message par lecriminel » 10 mars 2023, 15:27

Je partage ton point de vue global ab86, avec un bémol, on trouve des bons restaurants au même prix que les cantines en province. Pas beaucoup mais c'est non négligeable
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FrenchRigolade
Messages : 846
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#33 Message par FrenchRigolade » 10 mars 2023, 15:28

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
:lol:
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#34 Message par kamoulox » 10 mars 2023, 15:53

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
Rien à foutre ils se gavent je suis désolé c’est comme une mafia. C’est quelques commerçants ou familles qui ont tout les meilleurs emplacements. Et ils ne baissent pas. Ex à Arras que je connais bien un commerçant à ouvert un commerce. Commerce qui fait concurrence a une famille implantée depuis toujours à 100m. Cette famille a une dizaine de locaux commerciaux. Le local libre à côté leur appartenant ils ont ouvert une antenne de leur boutique pour faire concurrence à l’autre et pile sur le segment. 8 mois après ls boutique à fermée. Ensuite, la riche famille a fermé sa boutique pour remettre les produits dans leur boutique principale, comme avant.

Voilà la réalité. Et comme ils sont cul et chemise avec la mairie depuis x année ce ne changera jamais. Je suis sûr que c’est le cas dans plein de villes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#35 Message par Goldorak2 » 10 mars 2023, 16:04

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
C'est la vie.
Il y a de bonnes affaires et de mauvaises affaires.
On en va pas s'entasser dans les villes congestionnées et dangereuses pour les beaux yeux des investisseurs en SCPI alors qu'on pourrait profiter d'une densité plus humaine...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 10 mars 2023, 16:28, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#36 Message par sanglier78 » 10 mars 2023, 16:19

Goldorak2 a écrit :
10 mars 2023, 16:04
Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
C'est la vie.
Il y a de bonnes affaires et de mauvaises affaires.
On en va pas s'entasser dans les villes mal congestionnées et dangereuses pour les beaux yeux des investisseurs en SCPI alors qu'on pourrait profiter d'une densité plus humaine...
Pensons au cochers, ils ont disparu par la naissance du réseau ferré.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8748
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#37 Message par Praséodyme » 10 mars 2023, 16:32

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
À eux peut-être pas mais moi ça me ferait bien plaisir que ceux qui ont trop de pognon en perdent un peu au profit de ceux qui doivent travailler.
En outre, sans y connaître grand chose en SCPI, je subodore qu'il y a quelques gros intermédiaires qui se goinfrent copieusement entre les petits investisseurs et les petits commerçants. Me trompé-je ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#38 Message par pangloss » 10 mars 2023, 17:04

sanglier78 a écrit :
10 mars 2023, 16:19
Goldorak2 a écrit :
10 mars 2023, 16:04
Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
C'est la vie.
Il y a de bonnes affaires et de mauvaises affaires.
On en va pas s'entasser dans les villes mal congestionnées et dangereuses pour les beaux yeux des investisseurs en SCPI alors qu'on pourrait profiter d'une densité plus humaine...
Pensons au cochers, ils ont disparu par la naissance du réseau ferré.
...et à la concurrence déloyale faite par le soleil aux marchands de chandelles !... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#39 Message par alexlyon » 10 mars 2023, 18:22

Les investisseurs qui font de mauvaises affaires commerciales restent au service des consommateurs, et pas l'inverse.

Le marché dicte ce qui est viable.

Et en effet l'immobilier commercial est devenu un truc de pigeon.
Bientôt le tour de l'immobilier de bureau.

Le cycle se retourne.
La distribution et le service en général sont devenus risqués et fragiles.
L'armement, la production, et le commerce maritime sont devenus prospères et porteurs.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#40 Message par ddv » 10 mars 2023, 18:54

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 12:12
On commence à découvrir que le télétravail est une catastrophe pour les commerces. Il y a une parade facile et évidente : faire inscrire dans la loi 1 jour de télétravail maximum par semaine. Beaucoup de salariés vont râler, mais au moins la société retrouvera sa cohésion et les centres villes leurs attractivité, les réseaux de transports leurs clients.
Bah non, les employés consomment dans les commerces proches de leur lieu de vie plutôt que ceux proches de leur bureau dans une ville où ils ne sont pas résidents. Il y a donc une répartition des dépenses et donc de la richesse, ce qui est une excellente évolution.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#41 Message par Korn » 10 mars 2023, 19:25

Ben92 a écrit :
10 mars 2023, 14:26
Praséodyme a écrit :
10 mars 2023, 14:22
Pour l'immobilier, ça va prendre un peu de temps mais il faudra bien que les prix, loyers, pas-de-portes, droits-au-bail et fonds de commerces baissent. C'est à cette seule condition que des commerces pourront rouvrir là où d'autres auront fermé.
Et est-ce que tu penses une seconde aux investisseurs en SCPI ? Tu crois peut-être que ça leur fera plaisir que leur rendement baisse, ou pire le prix de leurs parts ?
Il faut bien des pigeons pour que d'autres s'enrichiseent :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont avertis depuis longtemps de la situation. Ceux qui continuent d'acheter ça méritent d'être plumes.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#42 Message par alexlyon » 10 mars 2023, 19:51

Jeu à somme nulle (en patrimoine).
Par contre en économique, la disparition d'activité inutile (promoteur et commerçant) génère du chomage.

Ce qui est bon pour les employeurs (plus simple qu'importer les miséreux de l'est).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#43 Message par Gpzzzz » 10 mars 2023, 21:14

Ben92 est en plein trollage avec son histoire de légiférer les jours de télétravail... :lol:
Mais effectivement cette parenthèse Covid aura été un phénoménal accélérateur de la transition sociologique vis a vis du travail..
Ces bouleversements font des gagnants et des perdants..
L exode rural a entrainé la fermeture massive de commerces ces 50 dernières années dans les campagnes..
Aujourd'hui, ce sont les commerces des centre villes des métropoles qui vont être impactés et mettre la clé sous la porte...
Certains seront sûrement aidés par les pouvoirs publics pour se reconvertir dans les années à venir si la situation devient trop catastrophique...

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#44 Message par dudu91 » 12 mars 2023, 10:00

Les commerces pourraient souvent survivre si le loyer étatit raisonnable, c'est à dire réévalué avec les baisses de fréquentation liées au télétravail.

De toute façon la plupart des commerces dans ces centres d'activité sont des commerce sans grande valeur ajoutée. On y mange parce qu'on a faim et rien d'autres. C'est comme le fait de s'entasser dans les transports en commun insalubres, même si ça fait baisser le PIB, on peut plutot se réjouir que des travailleurs ne dépensent pas d'énergie pour ça.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#45 Message par Gpzzzz » 12 mars 2023, 18:11

dudu91 a écrit :
12 mars 2023, 10:00
Les commerces pourraient souvent survivre si le loyer étatit raisonnable, c'est à dire réévalué avec les baisses de fréquentation liées au télétravail.

De toute façon la plupart des commerces dans ces centres d'activité sont des commerce sans grande valeur ajoutée. On y mange parce qu'on a faim et rien d'autres. C'est comme le fait de s'entasser dans les transports en commun insalubres, même si ça fait baisser le PIB, on peut plutot se réjouir que des travailleurs ne dépensent pas d'énergie pour ça.
C est ce qu'il va se passer..
Les fonds de commerce des centres villes vont s ajuster aux chiffres d affaires des enseignes et restaurants...
Et inversement les fonds de commerces des restaurant en périphérie vont augmenter de 20% !
La consommation est a peu près stable dans l ensemble donc c est juste un déplacement du lieu de consommation..
En IDF par exemple le perdant c est le restaurateur parisien vs celui qui est en banlieue..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#46 Message par kamoulox » 13 mars 2023, 09:04

14 FÉVRIER 2023
La fréquentation dans les commerces a chuté de près de 20% par rapport à la période d’avant crise sanitaire. Tous les types d’emplacements (centres-villes, centres commerciaux, zones commerciales) sont touchés.

Malgré la fin des restrictions liées au Covid, la fréquentation au sein des commerces n’a jamais retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire. C’est en tout cas le constat fait aujourd’hui par la fédération du commerce spécialisé Procos, qui mesure chaque mois la fréquentation des points de vente sur l’ensemble des lieux de commerce. Ainsi en 2022, cette fréquentation est apparue stable par rapport à 2020 et 2021, période pendant laquelle des confinements ont pourtant été instaurés sur le territoire français, et donc en nette baisse par rapport à 2019 (-19,6%). Une chute d’autant plus problématique qu’en 2019 déjà, la baisse de fréquentation des lieux de commerce se chiffrait à -15% par rapport à 2018 !

A noter que tous les types d’emplacements sont touchés par ce phénomène. Les rues marchandes de centre-ville enregistrent une chute de la fréquentation de 20,2% par rapport à 2019, une baisse similaire à celle observée dans les galeries marchandes de centres commerciaux (-20,1%), et légèrement supérieure à celle constatée dans les zones commerciales (-18,8%).

Une tendance européenne

La France n’est pas le seul pays impacté par ce phénomène. Partout ailleurs en Europe, des baisses notables de fréquentation des points de vente sont aussi observées, que ce soit au Royaume-Uni (-12% vs 2019), en Allemagne (-25,4%), en Belgique (-20,8%), ou encore en Italie (-25,7%). « Cela acte un nouveau mode de fonctionnement à priori durable », décrypte Procos. Pour la fédération du commerce spécialisé, le consommateur a désormais clairement changé de comportement, il se déplace moins souvent dans les enseignes et commerces de proximité, une tendance qui vaut particulièrement pour les magasins non alimentaires. Une baisse de fréquentation qui profite en grande partie aux détaillants qui commercialisent leurs produits en ligne

Mais pas uniquement selon Procos : « Cela dénote également un nouveau comportement, qui relève beaucoup moins de la flânerie que de l’achat efficace. On sait ce que l’on veut acheter. Une démarche également plus individuelle, moins en groupe ou en famille qui réduit le nombre d’entrées magasins mais également limite les achats d’impulsion et pénalise les activités très dépendantes des flux telles que les achats de cadeaux par exemple ».

Un nouveau modèle de consommation qui rend également les commerçants très dépendants de l’augmentation du taux de transformation et du panier moyen. Un véritable défi à relever pour l’ensemble des acteurs du commerce, d’autant que d’après les prévisions futures, cette tendance de fréquentation à la baisse des lieux de commerce pourrait se poursuivre dans les années à venir…

Echommerces

https://lechommerces.fr/la-frequentatio ... e-libre-2/

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8748
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#47 Message par Praséodyme » 13 mars 2023, 10:57

kamoulox a écrit :
13 mars 2023, 09:04
Un nouveau modèle de consommation qui rend également les commerçants très dépendants de l’augmentation du taux de transformation et du panier moyen. Un véritable défi à relever pour l’ensemble des acteurs du commerce, d’autant que d’après les prévisions futures, cette tendance de fréquentation à la baisse des lieux de commerce pourrait se poursuivre dans les années à venir…
Vous le voyez le joli cercle vicieux ?

Il y a moins de monde dans les boutiques,
=> les chaînes augmentent les objectifs de taux de transformation et de panier moyen
=> les vendeurs harcèlent les clients à peine ont-ils posé un pied dans la boutique
=> les clients sont sur la défensive et ne rentrent plus dans les boutiques que s'ils savent déjà ce qu'ils vont acheter
=> les clients préfèrent faire du repérage en ligne, voire leurs achats en ligne
=> il y a moins de monde dans les boutiques

D'ailleurs, vous savez que quand vous faites un achat en ligne avec retrait de la marchandise en magasin, ça ne rentre pas dans les objectifs des vendeurs, comme si vous étiez repartis sans rien acheter. C'est pour ça qu'ils vont toujours essayer de vous fourguer un article supplémentaire.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#48 Message par nanne02 » 13 mars 2023, 11:05

Il y a aussi l effet inflation : moins de solvabilité, moins d achats impulsifs, et quand on a besoin de quelque chose on passe plus de temps à comparer les prix entre les différents canaux de vente. Donc un magasin qui n est pas présent sur les plates formes de vente, se prive d une opportunité.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#49 Message par pangloss » 13 mars 2023, 16:39

Gpzzzz a écrit :
12 mars 2023, 18:11
dudu91 a écrit :
12 mars 2023, 10:00
Les commerces pourraient souvent survivre si le loyer étatit raisonnable, c'est à dire réévalué avec les baisses de fréquentation liées au télétravail.

De toute façon la plupart des commerces dans ces centres d'activité sont des commerce sans grande valeur ajoutée. On y mange parce qu'on a faim et rien d'autres. C'est comme le fait de s'entasser dans les transports en commun insalubres, même si ça fait baisser le PIB, on peut plutot se réjouir que des travailleurs ne dépensent pas d'énergie pour ça.
C est ce qu'il va se passer..
Les fonds de commerce des centres villes vont s ajuster aux chiffres d affaires des enseignes et restaurants...
Et inversement les fonds de commerces des restaurant en périphérie vont augmenter de 20% !
La consommation est a peu près stable dans l ensemble donc c est juste un déplacement du lieu de consommation..
En IDF par exemple le perdant c est le restaurateur parisien vs celui qui est en banlieue..
En périphérie, où les télétravailleurs habitent donc, le transfert ne sera que très partiel, parce que 1) les gens, majoritairement, mangeront chez eux, 2) l'inflation encourage l'économie.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7828
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le télétravail une bascule des centres villes?

#50 Message par krachboom » 13 mars 2023, 18:00

nanne02 a écrit :
13 mars 2023, 11:05
Il y a aussi l effet inflation : moins de solvabilité, moins d achats impulsifs, et quand on a besoin de quelque chose on passe plus de temps à comparer les prix entre les différents canaux de vente. Donc un magasin qui n est pas présent sur les plates formes de vente, se prive d une opportunité.
L'effet inflation ne devrait pas trop se sentir vu que les salaires ont pris +6% si l'on en croit un autre sujet où on a débattu.
Ignoré : pimono

Répondre