Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
R5LeMans
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2022, 18:30
Localisation : Espagne

Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#1 Message par R5LeMans » 22 avr. 2023, 16:59

À la fin du mois de juin, je retourne en France, où je me rends plusieurs fois par an pour le tourisme et les événements automobiles.
Je vois de plus en plus de gens payer par carte ou même par téléphone portable. J'aime encore payer autant que possible en liquide, c'est peut-être une guerre particulière inefficace contre le système, mais je continue à le faire.

Y a-t-il des endroits où il n'est plus possible de payer en espèces ?

Par exemple, dans certains péages, bien que j'aie utilisé la voie où il y a une carte et des pièces de monnaie sur le panneau supérieur, j'ai parfois constaté que la machine ne facturait pas les pièces, mais seulement la carte, et je ne pouvais plus faire marche arrière parce qu'il y avait des voitures et que je devais payer par carte. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur des symboles sur le panneau, mais cela m'est arrivé dans quelques péages.
Que puis-je vérifier d'autre avant d'entrer dans la voie pour m'assurer que la machine est bien une machine à pièces ?

De même, dans les restaurants rapides comme KFC, il y a maintenant des panneaux où l'on demande sa boisson et il semble que l'on ne puisse payer que par carte.
Je n'ai pas pu vérifier, car dès que je suis entré, j'ai vu le système et je suis parti.

Merci de me lire

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#2 Message par kamoulox » 22 avr. 2023, 17:03

Sur les bornes dans les fast food tu peux faire paiement en caisse et dans ce cas là tu peux régler en espèces au comptoir

Normalement les commerçants sont tenus de prendre les espèces non?

Perso je ne prends que espèces ou cb, comme ça je ne me prends pas la tête avec les chèques

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#3 Message par coolfonzi » 22 avr. 2023, 17:05

R5LeMans a écrit :
22 avr. 2023, 16:59
À la fin du mois de juin, je retourne en France, où je me rends plusieurs fois par an pour le tourisme et les événements automobiles.
Je vois de plus en plus de gens payer par carte ou même par téléphone portable. J'aime encore payer autant que possible en liquide, c'est peut-être une guerre particulière inefficace contre le système, mais je continue à le faire.

Y a-t-il des endroits où il n'est plus possible de payer en espèces ?

Par exemple, dans certains péages, bien que j'aie utilisé la voie où il y a une carte et des pièces de monnaie sur le panneau supérieur, j'ai parfois constaté que la machine ne facturait pas les pièces, mais seulement la carte, et je ne pouvais plus faire marche arrière parce qu'il y avait des voitures et que je devais payer par carte. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur des symboles sur le panneau, mais cela m'est arrivé dans quelques péages.
Que puis-je vérifier d'autre avant d'entrer dans la voie pour m'assurer que la machine est bien une machine à pièces ?

De même, dans les restaurants rapides comme KFC, il y a maintenant des panneaux où l'on demande sa boisson et il semble que l'on ne puisse payer que par carte.
Je n'ai pas pu vérifier, car dès que je suis entré, j'ai vu le système et je suis parti.

Merci de me lire
Que puis-je vérifier d'autre avant d'entrer dans la voie pour m'assurer que la machine est bien une machine à pièces ? A mon avis ce n'est pas signalé mais tu dois pouvoir payer en billets au pire.

Les KFC tu rates rien c'est pas terrible sur le plan nutritionnel et gustatif. Tu mangeras mieux dans un petit truc où on sera ravi de recevoir du cash.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
R5LeMans
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2022, 18:30
Localisation : Espagne

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#4 Message par R5LeMans » 22 avr. 2023, 17:12

kamoulox a écrit :
22 avr. 2023, 17:03
Sur les bornes dans les fast food tu peux faire paiement en caisse et dans ce cas là tu peux régler en espèces au comptoir

Normalement les commerçants sont tenus de prendre les espèces non?

Perso je ne prends que espèces ou cb, comme ça je ne me prends pas la tête avec les chèques
Bien que je préfère les restaurants normaux, j'aime les restaurants traditionnels et les petits villages où je peux déguster le plat du jour.
Mais s'il n'y a pas d'autre option, je regarderai attentivement ce que vous dites. Merci

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#5 Message par Lezard76 » 22 avr. 2023, 17:16

Je ne connais pas un seul restau ou Fast food ou il n’est pas possible de régler en espèces…

Et en l’état en effet aucune boutique en France ne peut les refuser.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
R5LeMans
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2022, 18:30
Localisation : Espagne

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#6 Message par R5LeMans » 22 avr. 2023, 17:17

coolfonzi a écrit :
22 avr. 2023, 17:05
R5LeMans a écrit :
22 avr. 2023, 16:59
À la fin du mois de juin, je retourne en France, où je me rends plusieurs fois par an pour le tourisme et les événements automobiles.
Je vois de plus en plus de gens payer par carte ou même par téléphone portable. J'aime encore payer autant que possible en liquide, c'est peut-être une guerre particulière inefficace contre le système, mais je continue à le faire.

Y a-t-il des endroits où il n'est plus possible de payer en espèces ?

Par exemple, dans certains péages, bien que j'aie utilisé la voie où il y a une carte et des pièces de monnaie sur le panneau supérieur, j'ai parfois constaté que la machine ne facturait pas les pièces, mais seulement la carte, et je ne pouvais plus faire marche arrière parce qu'il y avait des voitures et que je devais payer par carte. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur des symboles sur le panneau, mais cela m'est arrivé dans quelques péages.
Que puis-je vérifier d'autre avant d'entrer dans la voie pour m'assurer que la machine est bien une machine à pièces ?

De même, dans les restaurants rapides comme KFC, il y a maintenant des panneaux où l'on demande sa boisson et il semble que l'on ne puisse payer que par carte.
Je n'ai pas pu vérifier, car dès que je suis entré, j'ai vu le système et je suis parti.

Merci de me lire
Que puis-je vérifier d'autre avant d'entrer dans la voie pour m'assurer que la machine est bien une machine à pièces ? A mon avis ce n'est pas signalé mais tu dois pouvoir payer en billets au pire.

Les KFC tu rates rien c'est pas terrible sur le plan nutritionnel et gustatif. Tu mangeras mieux dans un petit truc où on sera ravi de recevoir du cash.
Les propriétaires, lorsqu'ils voient que je les paie en espèces, apprécient, j'ai parlé à certains d'entre eux de ce sujet et de la direction que prend le système financier. J'ai parlé à certains d'entre eux de ce système financier et de son évolution. Nous devrions tous aller à l'encontre de ce système et essayer d'utiliser moins de paiements numériques.

En ce qui concerne les péages, je pense que les deux cabines que j'ai mentionnées n'avaient même pas d'ouverture pour les tickets, seulement pour le paiement par carte. Je regarderai de plus près la prochaine fois.

Avatar du membre
R5LeMans
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2022, 18:30
Localisation : Espagne

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#7 Message par R5LeMans » 22 avr. 2023, 17:20

Lezard76 a écrit :
22 avr. 2023, 17:16
Je ne connais pas un seul restau ou Fast food ou il n’est pas possible de régler en espèces…

Et en l’état en effet aucune boutique en France ne peut les refuser.
J'aime cette réponse directe, si c'est le cas, c'est une grande joie pour moi.

Merci à tous pour vos réponses.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#8 Message par supermascotte » 22 avr. 2023, 17:54

Bonjour,

Vous m'amusez. Vous voulez pas nous donner une explication de votre croisade contre les paiements numériques un peu plus poussée que simplement le "système"?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#9 Message par IMMOLOLO » 22 avr. 2023, 18:05

R5LeMans a écrit :
22 avr. 2023, 17:20
Lezard76 a écrit :
22 avr. 2023, 17:16
Je ne connais pas un seul restau ou Fast food ou il n’est pas possible de régler en espèces…

Et en l’état en effet aucune boutique en France ne peut les refuser.
J'aime cette réponse directe, si c'est le cas, c'est une grande joie pour moi.

Merci à tous pour vos réponses.
Si tu décide de passer tes vacances dans le Sud-Est , tu n'auras aucun pb et bien au contraire :D Black is king ;-))
La moitié des restos ne connait pas la carte bleu
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#10 Message par Madi94 » 22 avr. 2023, 21:12

Certaines réservations/locations demandent une empreinte de carte bleue comme dépôt de garanti. Même si le payement pourrait être fait en espèces.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#11 Message par ddv » 23 avr. 2023, 10:20

supermascotte a écrit :
22 avr. 2023, 17:54
Bonjour,

Vous m'amusez. Vous voulez pas nous donner une explication de votre croisade contre les paiements numériques un peu plus poussée que simplement le "système"?
Ça me paraît évident 🙄: traçage de chaque opération classée par catégorie (future taxe carbone, vous serez "puni" quand vous prendrez trop souvent de l'essence ou l'avion), perte d'argent pour les commerçants (ce n'est pas gratuit pour eux le paiement par carte bleue), impossibilité de donner un pourboire, impossibilité pour les commerçants d'échapper un peu des mains de l'Etat obèse (en cash, ils declarent une partie du montant), future taxation de chaque achat quand on ne pourra plus payer en cash, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#12 Message par supermascotte » 23 avr. 2023, 12:20

Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#13 Message par IMMOLOLO » 23 avr. 2023, 12:51

S'il ne te répond pas ça va être compliqué de le savoir. C'est la mode en ce moment de retirer du fric une fois par mois pour se constituer des enveloppes avec des budgets pour les courses, les vacances, les restos ect
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#14 Message par ddv » 23 avr. 2023, 19:47

supermascotte a écrit :
23 avr. 2023, 12:20
Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.
Ca me paraît évident: à partir du moment où tes transactions sont tracées et classifiées (dont l'émission de CO2 associée), tu es susceptible un jour d'être taxé EN AVAL en fonction de tes dépenses. Actuellement, la taxation est EN AMONT, mais rien n'empêche de penser que ça puisse changer. Quand on paye en espèces, rien n'est tracé.

Quant aux motivations, les mêmes que n'importe qui préférant payer en espèces, je viens de les citer. Sans compter, que les habitudes de consommation ne peuvent être revendues par ma banque ou Visa à des entreprises tiers quand je paye en espèces.
Modifié en dernier par ddv le 23 avr. 2023, 20:03, modifié 1 fois.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#15 Message par supermascotte » 23 avr. 2023, 20:01

ddv a écrit :
23 avr. 2023, 19:47
supermascotte a écrit :
23 avr. 2023, 12:20
Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.
Vraiment ?
Je t'en prie, éclaire moi.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#16 Message par neron » 24 avr. 2023, 00:02

kamoulox a écrit :
22 avr. 2023, 17:03
Normalement les commerçants sont tenus de prendre les espèces non?
. Oui et non. Dans mon département, la dgip,. l'hôpital ne prend.plus de liquide, certaines assurances,.les nouveaux péages,.parkmetre, billet de train et de bus ,et la plupart des commerçants refusent les grosses coupures (500,.200.voir 100), certains n'ont même plus de caisse pour ....

C'est fini dès qu'une monnaie, n'est plus reconnue universellement. En plus difficile de s'opposer quand l,'état est moteur de la disparition,. la justice fait aussi :. Allez prendre un huissier constater, puis un procureur pour poursuivre ? Et même quel sera la condamnation ? Rien. J'achete donc des pieces d'argents. Amha, ca va faire fureur surtout si ticket de rationnement ou quota genre pass a défaut d'autres choses oi d'etre producteur pour acheter le quota (gaz, eau, viande, bois, ..) d'autres.
Modifié en dernier par neron le 24 avr. 2023, 00:23, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
R5LeMans
Messages : 51
Enregistré le : 11 juil. 2022, 18:30
Localisation : Espagne

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#17 Message par R5LeMans » 24 avr. 2023, 00:22

ddv a écrit :
23 avr. 2023, 19:47
supermascotte a écrit :
23 avr. 2023, 12:20
Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.
Ca me paraît évident: à partir du moment où tes transactions sont tracées et classifiées (dont l'émission de CO2 associée), tu es susceptible un jour d'être taxé EN AVAL en fonction de tes dépenses. Actuellement, la taxation est EN AMONT, mais rien n'empêche de penser que ça puisse changer. Quand on paye en espèces, rien n'est tracé.

Quant aux motivations, les mêmes que n'importe qui préférant payer en espèces, je viens de les citer. Sans compter, que les habitudes de consommation ne peuvent être revendues par ma banque ou Visa à des entreprises tiers quand je paye en espèces.
Vous êtes l'un des rares à savoir de quoi il s'agit.... Beaucoup se moquent de moi dans le fil, ceux-là peuvent lire un peu sur l'agenda 2030 et le contrôle total auquel ils veulent nous soumettre. Voyez le petit cercle sur les revers de nos chers présidents et réveillez-vous, il n'est pas trop tard.
Je n'ai rien à cacher, mais je veux continuer à jouir de ma vie privée et de ma liberté. Cela inclut le fait de payer comme je l'entends.
Cela répond à la question de certaines personnes qui rient trop, ce n'est pas le sujet de la discussion.
Il ne s'agit que des endroits où l'on ne peut pas payer en espèces.
Il ne s'agit pas des raisons qui me poussent à agir de la sorte, peut-être que c'est tout ce que c'est, je veux toujours avoir la liberté.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#18 Message par neron » 24 avr. 2023, 00:28

Ici quand vous montrez la lune, au mieux discutent-ils du doigt mais quasiment personne n'imaginera l'espace que cela ouvre ni ce qui en découle.

Bon amah, ce qui permettra d'eviter d'etre flicker, contrôler, quotariser vaudra de.l'or et même en cas d'interdiction des métaux precieux restera les bijoux, les objets anciens, un stock de truc fait avant, une part de sa prod. bien que les systèmes permetront de la suivre au boulon , tomates pret,
travailler ds la recup ou être de la police climatique. Le risque de quota d''individuel diverses et multiples est supérieur à 25 % car aucun partie, leadeur d'opinion, syndicats, organisation
ne s'y oppose au discourt, lois et cht. Normal ca sera un business correspondant à 50 % du PIB actuel, soit 20 /à 40.000.mds d'€ / an rien que pour le G6
Modifié en dernier par neron le 24 avr. 2023, 00:52, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#19 Message par pimono » 24 avr. 2023, 00:49

Tu as raison RSlemans, mais j'ai bien peur que ton combat soit vain.
Le système est beaucoup trop fort et la disparition du liquide est organisé pour rendre l'opération souhaité par les utilisateurs eux mêmes.

Quoi qu'il arrive, la traçabilité totalitaire arrive, via les caméras de vidéo surveillance, avec la reconnaissance faciale et la reconnaissance automatisée des plaques des véhicules.

Ils sauront, où on est, où on a été, tout sera enregistré et lorsqu'on aura un soucis avec une administration quelconque, ils n'auront qu'à faire sortir notre dossier pour tout connaitre.
Avec l'IA, on peut imaginer qu'ils arriveront à sortir les informations sensibles de notre vie qui tiennent sur une ligne en fonction de nos activités "informatiques" connectées à tout.L'identité publicitaire de google, windows et compagnie est une jolie introduction pour roder la machine.

L'argent n'est qu'un détail dans tout ce qui se prépare. je voudrais dire, si ce n'était que l'argent... mais c'est bien pire que ça. Le vivons heureux vivons cachés appartient déjà au passé, pour être heureux, Il va falloir apprendre à s'exhiber et ne pas avoir de vie privée, ça vaudra mieux !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#20 Message par neron » 24 avr. 2023, 01:06

C'est le.meilleur des mondes promis à tous. S'y opposer est illusoire mais rien n'empêche de s'y adapater. Cad d'accompagner le changement acr il y aura tjrs des passe-droits. L'UE a déjà émis en 2022,.une directive qui assujettie la propriété privée à la diversité écologique. Un abolissment soft, proohressif et sans bruits d'un des droits humain fondamental. Ds les Vosges, ils font la chasse au proprio de source privée a cour de règlements diverses et multules absond et coûteux. ,comme ils l'ont fait pour les.puits.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#21 Message par wasabi » 24 avr. 2023, 09:08

ddv a écrit :
23 avr. 2023, 19:47
supermascotte a écrit :
23 avr. 2023, 12:20
Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.
Ca me paraît évident: à partir du moment où tes transactions sont tracées et classifiées (dont l'émission de CO2 associée), tu es susceptible un jour d'être taxé EN AVAL en fonction de tes dépenses. Actuellement, la taxation est EN AMONT, mais rien n'empêche de penser que ça puisse changer. Quand on paye en espèces, rien n'est tracé.
on n'est jamais taxé en amont en France, mais toujours en aval.
On a des impôts et cotisation sociales obligatoires qui sont en amont, des taxes en aval (taxe habitation liée à ta conso de logement, TVA, TIPP...)
L'assiette des taxes est une consommation, celle des impôts un revenu ou une possession.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#22 Message par m.enfin » 24 avr. 2023, 12:31

Image

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#23 Message par olmostoline » 24 avr. 2023, 13:02

Autant je peux comprendre qu'on veuille payer en liquide, autant l'endroit ou je ne le ferais pas c'est au péage : entre les machines qui ne fonctionne pas, les billets qui s'envolent (déjà vu) et les fausses pièces qui sont refusées (parfois à tort, un pote une fois s'est vu refuser 2 fausses pièces de 2€, ca fait mal et en plus la machine les conserve) ca fait beaucoup de raison pour utiliser sa carte ou son badge. Perso j'ai un badge depuis 10 ans c'est beaucoup plus confortable.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#24 Message par neron » 24 avr. 2023, 13:36

m.enfin, y-a pas de "tout paiement partout" Sur l'autoroute Paris la rochelle, il y-a les nouveaux peages sans portique (avec reconnaissance de plaques et facture après). Ces peages si l'on désir payer immédiatement, ne prennent pas le liquide, juste la carte..Je le sais car ma carte etant HS, je devais chaque fois que je passais donner mon n° de carte au porte-voix (donc ca faisait la queue derrière moi). Pas d'autres solutions de paiement.

Amah, Le futur sera sans carte à reconnaissances diverses. Au Nigeria pour fliquer les gens (poir avoir une slim faut une carte d'identité), ils viennent juste de limiter le liquide y-a 2/3 semaines à 5 €, d'où des émeutes et ca se fait a la machette (ex-biafra au nord) Voir news google). Au Mali, l'accès à l'eau de certains puits ne peut se faire que part son tel. Bigbrother, wonderworld is coming
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#25 Message par m.enfin » 24 avr. 2023, 14:34

si on parle de l'autoroute des oiseaux (sainte / la rochelle), je viens de vérifier la gare de péage coté la rochelle
https://www.google.com/maps/@45.9438035 ... 384!8i8192
j'y suis déjà passé :
- avec un badge possiblement n'importe où
- avec une carte bancaire idem sauf la file de droite (uniquement en télépéage)
- en espèce, uniquement la deuxième voie en partant de la droite

sauf panne / incident technique, l'image d'illustration que j'ai posté plus haut reste valable

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#26 Message par supermascotte » 24 avr. 2023, 19:26

R5LeMans a écrit :
24 avr. 2023, 00:22
ddv a écrit :
23 avr. 2023, 19:47
supermascotte a écrit :
23 avr. 2023, 12:20
Je vois pas bien ce que la taxe carbone vient faire là.

Pour ce qui est du reste, je suis vraiment intéressé par les motivations de l'auteur.
Ca me paraît évident: à partir du moment où tes transactions sont tracées et classifiées (dont l'émission de CO2 associée), tu es susceptible un jour d'être taxé EN AVAL en fonction de tes dépenses. Actuellement, la taxation est EN AMONT, mais rien n'empêche de penser que ça puisse changer. Quand on paye en espèces, rien n'est tracé.

Quant aux motivations, les mêmes que n'importe qui préférant payer en espèces, je viens de les citer. Sans compter, que les habitudes de consommation ne peuvent être revendues par ma banque ou Visa à des entreprises tiers quand je paye en espèces.
Vous êtes l'un des rares à savoir de quoi il s'agit.... Beaucoup se moquent de moi dans le fil, ceux-là peuvent lire un peu sur l'agenda 2030 et le contrôle total auquel ils veulent nous soumettre. Voyez le petit cercle sur les revers de nos chers présidents et réveillez-vous, il n'est pas trop tard.
Je n'ai rien à cacher, mais je veux continuer à jouir de ma vie privée et de ma liberté. Cela inclut le fait de payer comme je l'entends.
Cela répond à la question de certaines personnes qui rient trop, ce n'est pas le sujet de la discussion.
Il ne s'agit que des endroits où l'on ne peut pas payer en espèces.
Il ne s'agit pas des raisons qui me poussent à agir de la sorte, peut-être que c'est tout ce que c'est, je veux toujours avoir la liberté.
Cette explication de taxe carbone me parait bien fumeuse. Pour ce qui est de la vie privée, je suis à peu près sûr que vous en livrez infiniment plus au fond de votre poche ou du bout de vos doigts que par votre carte bancaire. Pour ce qui est de la liberté, bah vous l'avez, personne vous l'a conteste.

Quand vous sous-entendez que je me moque de vous, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je cherchais juste à comprendre les motivations qui pousse quelqu'un à s'accrocher au cash, je suis pour le moins déçu.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lieux où il n'est pas possible de payer en espèces

#27 Message par neron » 24 avr. 2023, 19:37

Oui l'explication est fumeuse.comme.chaque.fois.pour motiver les gens aux changement.en leur cachant le but et la.motivation réel afin d'eviter que la masse ne renacle .
m.enfin a écrit :
24 avr. 2023, 14:34
si on parle de l'autoroute des oiseaux (sainte / la rochelle), je viens de vérifier la gare de péage coté la rochelle
Non c'était enttre Troyes et la Rochelle.mais c'est un point marginal alors que certains services.publiques et privés n'acceptent plus de liquide et que les coupures de 500/200 € ne sont pas acceptez partout.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre