Epargne salariale volatilisée

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Epargne salariale volatilisée

#1 Message par ddv » 12 mai 2023, 11:48

Bonjour,

J'attends des nouvelles de la banque, mais est-ce que ça vous est arrivé de voir votre compte d'épargne salariale vide après une rupture conventionnelle ?
J'ai un deuxième compte d'épargne salariale lié à ma boite précédente dans la même banque où j'ai encore de l'argent alors que ça fait 5 ans que je l'ai quittée, alors que là, rupture conventionnelle et zouh!, plus d'argent deux mois après. Je suspecte un vol de la part de ma boîte mais ça me paraît tellement gros, énorme même :shock: Je ne sais même pas si c'est possible techniquement...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne salariale volatilisée

#2 Message par Gpzzzz » 12 mai 2023, 12:21

ddv a écrit :
12 mai 2023, 11:48
Bonjour,

J'attends des nouvelles de la banque, mais est-ce que ça vous est arrivé de voir votre compte d'épargne salariale vide après une rupture conventionnelle ?
J'ai un deuxième compte d'épargne salariale lié à ma boite précédente dans la même banque où j'ai encore de l'argent alors que ça fait 5 ans que je l'ai quittée, alors que là, rupture conventionnelle et zouh!, plus d'argent deux mois après. Je suspecte un vol de la part de ma boîte mais ça me paraît tellement gros, énorme même :shock: Je ne sais même pas si c'est possible techniquement...
T es trop riche peut être ? ça a été versé sur ton compte courant et tu t en es même pas rendu compte :lol:

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Epargne salariale volatilisée

#3 Message par Gray_Mouser » 12 mai 2023, 12:23

Rupture conventionnelle ou pas, c'est ton pognon. Et même, ta boîte devra cracher au bassinet l'année prochaine (si tu as intéressement et/ou participation), au titre de l'exercice 2023.

Et le compte est dans une banque, ta boîte ne peut pas piocher dedans.

Bref, ça ne parait pas possible. Une fois j'ai eu un bug dans ma banque; mon salaire n'apparaissait pas dans les mouvements du mois. J'ai gueulé auprès du service compta, qui a lancé une vérif. Quelques heures plus tard, mon salaire apparaissait bien sur le site de la banque... J'ai rappelé la compta, mais je suis sûr qu'ils ne m'ont pas cru.

Tiens nous au courant.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Epargne salariale volatilisée

#4 Message par caroline77 » 12 mai 2023, 12:43

Ca ne semble pas possible. Il doit y avoir un explication style le compte d'épargne entreprise ne peut être utilisé que lorsque tu es employé, il a été fermé et l'argent transféré sur un autre compte ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Epargne salariale volatilisée

#5 Message par ddv » 12 mai 2023, 13:23

caroline77 a écrit :
12 mai 2023, 12:43
Ca ne semble pas possible. Il doit y avoir un explication style le compte d'épargne entreprise ne peut être utilisé que lorsque tu es employé, il a été fermé et l'argent transféré sur un autre compte ?
Le compte n'a pas été fermé puisque je peux me connecter dessus. Je vois la liste des dernières versements mais aucune opération de récupération des fonds ou de transfert vers un autre compte.
Mon autre PEE est dans la même banque et je n'ai pas eu ce problème.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Epargne salariale volatilisée

#6 Message par olmostoline » 12 mai 2023, 13:24

C'est ton argent. Donc soit tu as été piraté, soit c'est un problème technique. Prend contact avec la banque des maintenant, c'est leur probleme et pas celui de ton ancienne boite. Ne les lâche pas mais à ta place, j'essaierais de ne pas paniquer, meme si c'est plus facile à dire qu'à faire. Le POGNON va réapparaitre comme il avait disparu. Bon courage.

Edith : si tu le vois, sans opération de rachat, c'est juste un bug d'affichage. Tu vas le retrouver.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Epargne salariale volatilisée

#7 Message par Gray_Mouser » 12 mai 2023, 14:15

Un piratage parait compliqué car une partie des fonds devait être bloquée. Ca ne serait pas un "simple" vol des codes d'accès.

C'est sûrement un bug.

EDIT : Et puisqu'on parle d'épargne salariale, si tu demandes le déblocage parce que tu as quitté l'entreprise, tu ne pourras pas le redemander l'année porchaine pour le même motif (pour la particapation / intéressement 2023 versé en 2024). Donc il faudra attendre 5 ans, ou un autre cas de déblocage. Sauf que tu paieras les frais tous les ans puisque tu as quitté la boîte. Il ne faut pas forcément débloquer pour autant, mais ça se calcule.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Epargne salariale volatilisée

#8 Message par watoo » 13 mai 2023, 21:08

Alors ddv, des news de cette affaire ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Epargne salariale volatilisée

#9 Message par ddv » 14 mai 2023, 08:18

Le week-end, pas possible d'avoir un contact avec la banque 😁
Edit: je viens de me connecter à mon compte ce dimanche matin, mon épargne est réapparue sur le tableau de bord comme par magie, sachant que toute la journée de samedi, il y avait toujours 0. Je ne sais pas si c'est lié au message que j'ai envoyé, mais ça n'est pas rassurant du tout. Heureusement que je garde des traces de tout. La banque est le CIC.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Epargne salariale volatilisée

#10 Message par henda » 14 mai 2023, 09:05

Ça peut être un bug temporaire ou une maintenance du site de la banque.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Epargne salariale volatilisée

#11 Message par henda » 14 mai 2023, 10:54

Plus de 10 millions de comptes bancaires bloqués et des virements rejetés jusqu’à mardi : les causes de ces perturbations
https://www.midilibre.fr/2023/05/13/plu ... 193577.php
Virements rejetés, impossibilité d’accéder aux comptes, RIB changé… les perturbations pour 10 millions de clients sont dues à la fusion entre le Crédit du Nord et de la Société générale pour donner naissance à une entité commune… la SG.
Je ne sais pas si tu es concerné.

Répondre