Conseils pour un futur achat ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Gaston
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2024, 10:49

Conseils pour un futur achat ?

#1 Message par Gaston » 04 mars 2024, 13:26

Salut la communauté ! 🏡
Je me lance dans l'aventure immobilière et j'avoue être un peu perdu avec toutes les infos qui circulent. J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, surtout si vous avez des astuces pour dénicher la perle rare sans se ruiner. Comment vous y prenez-vous pour évaluer un bien ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
Aussi, j'ai vu passer des actus sur les dernières tendances du marché. Ça bouge pas mal en ce moment, non ? Si vous avez des articles frais ou des discussions en cours sur "Actualités de l'immobilier", je suis preneur !
Merci d'avance pour vos conseils et partages

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseils pour un futur achat ?

#2 Message par ddv » 04 mars 2024, 14:33

Bonjour,
J'aurais bien voulu te répondre mais ton message est tellement vague que je ne vois aucune réponse adaptée.
On ne sait même pas où tu veux acheter. A Mayotte, à Boulogne-Billancourt (je connais quelqu'un qui essaie d'y vendre un studio de luxe), dans la banlieue de Vierzon, à Paris dans le parc Monceau ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseils pour un futur achat ?

#3 Message par Ben92 » 04 mars 2024, 15:16

Gaston a écrit :
04 mars 2024, 13:26
J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience, surtout si vous avez des astuces pour dénicher la perle rare sans se ruiner. Comment vous y prenez-vous pour évaluer un bien ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
Bonjour,
Désolé de te décevoir mais il n'y a pas d'astuces pour dénicher un super appart à pas cher. La meilleure façon de connaitre les prix du marché est de prospecter, de regarder les annonces qui t'intéressent, et au bout de quelques semaines normalement tu seras capable de déterminer par toi-même si tel ou tel bien est une bonne affaire ou est surévalué.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseils pour un futur achat ?

#4 Message par berliner59 » 04 mars 2024, 15:32

Meilleur conseil : attends avant d'acheter.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Conseils pour un futur achat ?

#5 Message par IMMOLOLO » 04 mars 2024, 18:21

On a une affaire a te proposer sur Boulbi un superbe placard avec une fenêtre
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Conseils pour un futur achat ?

#6 Message par henda » 04 mars 2024, 18:39

oui mais la fenêtre donne sur le balcon du voisin tout de même.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils pour un futur achat ?

#7 Message par ProfGrincheux » 04 mars 2024, 19:39

berliner59 a écrit :
04 mars 2024, 15:32
Meilleur conseil : attends avant d'acheter.
Je ne parierais pas que ce soit le bon conseil plutôt que celui de Ben92, prospecter pendant quelques mois pour connaitre a fond le marché qu'on vise.

On peut aussi négocier le prix au moment des offres. Mais ne croyez pas qu'une offre à-20% puisse passer. Si un bien est 20% trop cher il ne faut pas faire d'offre.

Prudence en tous cas, visitez 2-3 fois à des moments différents de la semaine tout bien sur lequel vous finissez par faire une offre et demandez les pv d'ag si c'est dans une copropriété.

Les taux d'emprunt immobilier se détendent. Lentement mais ils se détendent. Or c'etait leur hausse rapide qui a déclenché la baisse des prix. La production de credit immobilier repart a la hausse debut 2024. Je ne pense pas que les prix vont se mettre à monter, hein, mais il est déjà arrivé que le pari comme quoi la dynamique de baisse se poursuive ou s'amplifie ait ete perdant. La vérité est qu'on n'en sait rien si on n'a pas touché le point bas ou si on ne va pas le toucher dans 6 mois (ce qui serait optimal pour vous si vous commencez a prospecter en ce moment, il faut facilement 3-4 mois pour commencer a comprendre votre marché immobilier si vous partez de zéro). Or c'est quand le marché touche le point bas que c'est le moment d'acheter.
Il y a eu dans de nombreux marchés une correction de 10 à 15%, c'est possible que ça s'arrête là.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseils pour un futur achat ?

#8 Message par Ben92 » 04 mars 2024, 19:51

ProfGrincheux a écrit :
04 mars 2024, 19:39
Je ne parierais pas que ce soit le bon conseil plutôt que celui de Ben92, prospecter pendant quelques mois pour connaitre a fond le marché qu'on vise.
Voilà, et la première étape c'est de déterminer précisément le type de bien qu'on cherche : zone géographique, type de bien, époque de construction, quels défauts sont rédhibitoires, et tout un tas de critères propres à chacun. Ça peut paraitre évident mais on commence souvent une recherche sans savoir assez précisément ce que l'on veut. Et c'est souvent après les.premières visites qu'on se rend compte plus précisément de ce qu'on veut.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Conseils pour un futur achat ?

#9 Message par ProfGrincheux » 04 mars 2024, 20:04

Je ne peux qu'être d'accord. Il faut visiter des biens, c'est comme ça qu'on "apprend" son marché.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre