l'argent en déshérence

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

l'argent en déshérence

#1 Message par Scot123 » 20 mars 2024, 16:50

L'argent en déshérence ou comment se repérer dans le maquis financier ...
A coté des plans d’épargne salariale qui sont rarement oubliés il y a dans la famille Plan d'Epargne Retraite : le PER, Le PERin individuel (qu'on peut débloquer en cas d'achat immobilier), Les PER d'entreprise dont Pereco et Pero (cf ci-dessous)

Suite à la lecture de https://www.economie.gouv.fr/epargne-re ... e-retraite

sous rubrique : le Plan d'Epargne Retraite entreprise

Les entreprises ont la possibilité de mettre en place un PER collectif (Pereco) et/ou un PER obligatoire (Pero) au profit de leurs salariés. Le premier est un produit facultatif ouvert à l'ensemble des salariés, alimenté par la participation, l'intéressement, les abondements de l'employeur et les versements volontaires des titulaires. Le second est un produit auxquels sont obligatoirement affiliés l'ensemble du personnel ou certaines catégories de salariés, alimenté par des cotisations obligatoires et des versements volontaires. Le Pereco remplace le Perco depuis octobre 2020 et il fonctionne sur le même modèle. Le Pero, lui, remplace les contrats de retraite supplémentaire « article 83 ». Pendant la phase d'épargne, les versements obligatoires sont déductibles du salaire imposable dans certaines limites, les versements volontaires sont déductibles du revenu global imposable également dans certaines limites (sauf renonciation à la déduction fiscale), et les sommes issues de l'épargne salariale sont exonérées d'impôt partiellement ou en totalité. À la sortie du plan, le capital ou la rente viagère récupéré est, selon le cas, exonéré d'impôt, imposable comme une pension de retraite, comme une rente à titre onéreux ou comme un revenu de placement financier.
Mes contrats épargne retraite »...service en ligne, gratuit.... L’objectif ? Lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite. En effet, dans certains cas le capital ne peut pas être versé à son bénéficiaire, ce dernier n’étant pas au courant de l’existence d’un tel contrat.
Ce droit permet aux Français de retrouver tous leurs produits d’épargne retraite supplémentaire, les coordonnées des organismes qui les gèrent et, le cas échéant, de faire valoir leurs droits. Tous les salariés, à la retraite ou encore en activité, peuvent désormais savoir, de façon simple, s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire souscrits pour eux par leurs employeurs ou ex-employeurs. Jusqu’ici, le seul moyen pour un salarié de connaître les contrats ouverts en son nom consistait à retrouver et contacter tous ses anciens employeurs.
Ce service est disponible sur le compte retraite et son application mobile (Mon compte retraite).
Pour y avoir accès : info-retraite.fr et un accès par France Connect On arrive sur son compte retraite et sous son nom il y a Mon compte retraite (cliquer)

Ayant déménagé plusieurs fois et ayant aussi changé d'employeurs, j'ai constaté qu'il y avait un PER que j'avais oublié ... et un autre qui n'est pas à jour
Fasse que mon post bénéficie à d'autres ....
Modifié en dernier par Scot123 le 21 mars 2024, 19:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#2 Message par cashisking » 20 mars 2024, 17:31

Oui c'est récent, c'est le FICOVIE des contrats retraite, et c'est très bien.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#3 Message par seb-seb » 20 mars 2024, 18:00

cashisking a écrit :
20 mars 2024, 17:31
Oui c'est récent, c'est le FICOVIE des contrats retraite, et c'est très bien.
Y avait effectivement de l'argent qui dormait, au bénéfice de certains :wink: qui n'étaient pas les titulaires ni leurs héritiers.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#4 Message par Madi94 » 21 mars 2024, 08:17

Mon entreprise a mis sur place un pereco cette année.
En me connectant, j ai eu la surprise de (re) trouver un plan ouvert / alimenté en 1999 - 400€. :roll: mon 1er job en sortant d'école. 9 mois de galère avant de fuir en Angleterre.
J'avais complètement zappé!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#5 Message par cashisking » 21 mars 2024, 08:42

seb-seb a écrit :
20 mars 2024, 18:00
cashisking a écrit :
20 mars 2024, 17:31
Oui c'est récent, c'est le FICOVIE des contrats retraite, et c'est très bien.
Y avait effectivement de l'argent qui dormait, au bénéfice de certains :wink: qui n'étaient pas les titulaires ni leurs héritiers.
Bah les gens désignent des bénéficiaires et leurs disent rien des fois.
Ou s'en foutent. Ma femme je lui ai fait un pense bête des choses à faire si je meurs, car elle ne veut pas y penser et ne sait pas dans les détails où et combien on a.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#6 Message par Paf La Bulle ! » 21 mars 2024, 08:45

La fameuse Carte au Trésor :oops:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#7 Message par cashisking » 21 mars 2024, 08:47

Paf La Bulle ! a écrit :
21 mars 2024, 08:45
La fameuse Carte au Trésor :oops:
Outre les AV ou l'assurance du crédit de la maison y'a des choses auxquelles on ne pense pas : Alloc obsèques par la sécu (ou la CNAV je sais plus) si décès pendant vie pro, prévoyance (ça peut être de grosses sommes moi ça doit être 2 ans de salaire)...

Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#8 Message par Scot123 » 21 mars 2024, 10:23

Contente de voir que la file est appréciée, je continue : Comment savoir si on est bénéficiaire d'une somme d'argent / d'une assurance vie ?
La loi n° 2014-617 du 13 juin 2014, dite loi Eckert, impose aux banques et assurances, depuis le 1er janvier 2016, de recenser les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance-vie en déshérence afin d’en rappeler systématiquement l’existence à leur titulaire.
Agira : une aide à la recherche des contrats non réclamés ... toute personne estimant être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par une personne décédée peut s'adresser à l’Agira, compétente pour effectuer la recherche.
Cependant, elle ne peut intervenir que dans les 10 ans après le décès du titulaire. Passé ce délai, seule la Caisse des dépôts, via Ciclade, peut identifier les sommes et les restituer le cas échéant
https://www.agira.asso.fr/

Ciclade est le seul service permettant notamment de rechercher des sommes oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts :
https://ciclade.caissedesdepots.fr/

Source https://www.economie.gouv.fr/cedef/bene ... urance-vie

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#9 Message par Gpzzzz » 21 mars 2024, 11:26

cashisking a écrit :
21 mars 2024, 08:47
Paf La Bulle ! a écrit :
21 mars 2024, 08:45
La fameuse Carte au Trésor :oops:
Outre les AV ou l'assurance du crédit de la maison y'a des choses auxquelles on ne pense pas : Alloc obsèques par la sécu (ou la CNAV je sais plus) si décès pendant vie pro, prévoyance (ça peut être de grosses sommes moi ça doit être 2 ans de salaire)...
Ca peut être même bien plus que ca, notamment dans les grosses boites.
J'ai été vérifié la mienne, il y a plusieurs option possible avec ou sans rente, mais celle avec le versement one shot de cash c'est dans mon cas, avec 2 enfants à charge, 6ans de salaire brut et même 8.5ans en cas d'accident.

Par contre attention il y a quand même des exclusions et parfois certaines qu'on imagine pas forcément.. moi j'ai ca par exemple :

-Utilisation de l’ULM, du deltaplane, du parachute et autres formes de vol libre,
-Lorsque vous prenez part en tant que concurrent à des compétitions sportives, matches, paris, concours ou essais, comportant l’utilisation d’animaux, de véhicules et d’embarcations à moteur ou de moyens de vols aériens,

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: l'argent en déshérence

#10 Message par Qqun_de_Passage » 21 mars 2024, 20:37

Autant de trucs qu’on sait soi-même pour avoir lu la notice juste après son embauche (et encore…). Par contre quid des proches censés être les bénéficiaires ? Et que se passe-t-il si on y passe avec Mme 😨 (je sais, personne n’aime imaginer ces trucs mais un accident de bagnole par exemple…).
On devrait pourvoir mettre en place des espèce de testament accessible à un ensemble de personnes pré désignées, avec la liste de tous bons comptes et contrats et meme les mots de passe, non ? Il faudrait aussi une fonction d’actualisation.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le P E R Plan d'Epargne Retraite

#11 Message par neron » 21 mars 2024, 23:45

cashisking a écrit :
20 mars 2024, 17:31
Oui c'est récent, c'est le FICOVIE des contrats retraite, et c'est très bien.
C'est un gruyère après le gruyère y-a quoi qui a 4 fois plus de trous que de matière ?

Ficoba & ficovie sont sur un bateau,.la capitaine tombe a l'eau, A qui appartiendra le bateau : polux et bonux de fin d'année
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: l'argent en déshérence

#12 Message par cashisking » 22 mars 2024, 08:40

Qqun_de_Passage a écrit :
21 mars 2024, 20:37
Par contre quid des proches censés être les bénéficiaires ?
Bah c'est dans la clause bénéficiaire ! :mrgreen:
Par défaut conjoint sinon enfants sinon héritiers, mais tu peux désigner n'importe qui.

Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: l'argent en déshérence

#13 Message par Scot123 » 22 mars 2024, 14:13

Ficoba & ficovie ne sont en consultation libre que pour certains fonctionnaires notamment des impôts Le notaire, l'huissier peut y avoir un accès indirect en les interrogeant

Répondre