Y'a t'il un grand remplacement de travailleurs qualifiés et d'étudiants français ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
joe75012

Y'a t'il un grand remplacement de travailleurs qualifiés et d'étudiants français ?

#1 Message par joe75012 » 04 juin 2024, 14:25

Bonjour à toutes et à tous,

En lisant un article de Challenges ce matin, j'ai vu que 47 000 étudiants Marocains sont venue en France en 2023 : https://www.challenges.fr/grandes-ecole ... ins_892642

Ensuite, je tombe sur cet article, ou pas mal de commentaires critiques le système parcoursup disant qu'il élimine y compris des bons profils : https://www.facebook.com/search/posts?q ... PToD9Ku7Q1_

Des stats intéressantes : https://publication.enseignementsup-rec ... superieur/

" Dans l’enseignement supérieur français, on recense 343 400 inscriptions d’étudiants de nationalité étrangère, soit une sur huit. Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 13 %. Sept étudiants étrangers sur dix étudient à l’université. "

Image

Je vois aussi, autour de moi, une masse de plus en plus importante, de travailleurs qualifiés étrangers, dans l'IT, la médecine, chez les dentistes etc, et de moins en moins de français, voir quasi pas du tout

Est ce possible qu'il y ait une sorte de grand remplacement des étudiants et travailleurs français BAC3/5 par des étrangers ou est ce anecdotique ?

Merci d'avance pour vos éclaircies

nanne02
~~+
~~+

Re: Y'a t'il un grand remplacement de travailleurs qualifiés et d'étudiants français ?

#2 Message par nanne02 » 04 juin 2024, 14:38

Je constate exactement le même phénomène dans mon secteur (IT). Depuis une petite dizaine d années mais celà s accentue fortement. Même nos alternants sont marocains ou tunisiens.
Pharmaciens, dentistes, ophtalmologues... Dans mon secteur les jeunes praticiens sont presque tous venus du Maghreb.

Ils sont où les étudiants et jeunes pros français ? Eux aussi partent a l étranger pour contourner le système français dans certains secteurs (médecine, véto) ?

Scot123

Re: Y'a t'il un grand remplacement de travailleurs qualifiés et d'étudiants français ?

#3 Message par Scot123 » 04 juin 2024, 14:44

j'ai essayé en vain de trouver en insérant la donnée "non communautaire" sur Insersup la Data * du Ministère de l'enseignement supérieur (j'ai essayé avec étranger mais les chiffres étaient ridicules ...)
Peut être que quelqu'un de plus doué que moi trouvera Voici le lien
https://data.enseignementsup-recherche. ... munautaire

* InserSup est un système d'information développé par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR), permettant la production et la diffusion de données sur l'insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur.
Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle
Ne laisse entrer dans le jardin de ta vie, que ceux qui ont des fleurs à planter. Mazouz Hacène.

Qqun_de_Passage
+
+

#4 Message par Qqun_de_Passage » 04 juin 2024, 14:48

:twisted: Peut-être faut-il y voir une certaine défiance vis-à-vis du système multi-Ponzi de chez nous (immo, retraite, santé… tout pour les boomers au frais des actifs et après eux le déluge) ?

Les bons autochtones (y compris ceux d’ascendance extra-européenne d’ailleurs, voire d’abord eux) vont voir ailleurs, y compris des l’étape des études. Ce que ces graphes ne montrent pas c’est la proportion de ces autochtones qui après les études ici vont bosser et (s’) enrichir ailleurs.

Quand à ceux qu’on récupère, peut-être savent-ils déjà pour la douille mais ça reste 100 fois mieux pour eux que d’être restés au soleil sans boulot digne de ce nom.

En quelque sorte il ya un équilibre. Et c’est ce qui me permet de croire ceux qui disent que l’immigration est à peu près à somme nulle.

alexlyon
~~+
~~+

#5 Message par alexlyon » 04 juin 2024, 14:54

Quand on est bon, on part.
Quand on est mauvais, on reste.

Les bons etudiants français vont aux US.
Les bons etudiants marocains vont en France.
Les bons etudiants mauritaniens vont au Maroc.

Ensuite on va exercer là où on a fait ses études.

Conclusion au sujet des nouvelles generations : il reste en France les français qui ne font pas d'etude (Kevin qui vote RN, Momo qui deale, etc...) ; et il arrive en France les marocains premium.

Ben92
~~+
~~+

#6 Message par Ben92 » 04 juin 2024, 14:56

joe75012 a écrit :
04 juin 2024, 14:25

En lisant un article de Challenges ce matin, j'ai vu que 47 000 étudiants Marocains sont venue en France en 2023 : https://www.challenges.fr/grandes-ecole ... ins_892642

Ensuite, je tombe sur cet article, ou pas mal de commentaires critiques le système parcoursup disant qu'il élimine y compris des bons profils : https://www.facebook.com/search/posts?q ... PToD9Ku7Q1_

Des stats intéressantes : https://publication.enseignementsup-rec ... superieur/

" Dans l’enseignement supérieur français, on recense 343 400 inscriptions d’étudiants de nationalité étrangère, soit une sur huit. Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 13 %. Sept étudiants étrangers sur dix étudient à l’université. "

Image

Je vois aussi, autour de moi, une masse de plus en plus importante, de travailleurs qualifiés étrangers, dans l'IT, la médecine, chez les dentistes etc, et de moins en moins de français, voir quasi pas du tout

Est ce possible qu'il y ait une sorte de grand remplacement des étudiants et travailleurs français BAC3/5 par des étrangers ou est ce anecdotique ?

Salut Joe,
Je suis manager dans une boite d'IT (éditeur de logiciels) et je te confirme que plus des deux tiers des candidatures à des postes de développeurs que je reçois sont des jeunes professionnels de nationalité pays du Maghreb + Liban. Je n'y vois pas d'inconvénient bien au contraire parce que les français ne se bousculent pas au portillon pour les postes de dev (du moins dans les boites "normales", j'imagine bien que chez Google c'est pas la même...). Le seul truc relou c'est le ramadan, surtout si ça tombe en fin de printemps ou en été, productivité proche de zéro... mais j'ai l'habitude et j'établis mes plannings en conséquence. Globalement je les trouve plus sympas que les français, moins chiants à gérer.

slash33
~~+
~~+

#7 Message par slash33 » 04 juin 2024, 15:01

Amha c''est parce que tu es à Paris. Dans les zones "normales" ça n'est pas le cas.

Ben92
~~+
~~+

#8 Message par Ben92 » 04 juin 2024, 15:10

slash33 a écrit :
04 juin 2024, 15:01
Amha c''est parce que tu es à Paris. Dans les zones "normales" ça n'est pas le cas.
C'est une partie de l'explication mais pas la seule, voir plus haut ce que dit alexlyon. Il y en a effet une sorte de défiance parmi le JD français du "tout sauf Paris", due certainement à la difficulté de se loger à Paris ou bonne banlieue avec un salaire de 2500€ net. Mais avec l'essor du coliving ça pourrait rabattre les cartes.

nanne02
~~+
~~+

#9 Message par nanne02 » 04 juin 2024, 15:27

Effectivement quand je bosse avec des boîtes en province il y a quasiment que des jeunes (et vieux) gaulois.

alexlyon
~~+
~~+

#10 Message par alexlyon » 04 juin 2024, 15:30

Les metropoles sont colorées.

On retrouve davantage les Kevin et les Jordan en sous prefecture :
https://www.sudouest.fr/gironde/libourn ... 991996.php

Les prenoms sont des signatures sociales.

neron
~~+
~~+

#11 Message par neron » 04 juin 2024, 15:52

J'évite les professionnels (med, avocat, inge.) d'origine immigrés car ils n'ont pas ete soumis aux mêmes exigences que les français.

La plupart ont reçu un diplôme d'étrangers nécessitant que la simple présence aux cours, puis obtenu un droit du travail ici.

Cette inégalité dans l'obtention des diplômes est du racisme anti-français (*) antiblanc institutionnalisé qui ne dit son nom. Goodluck avec parcoursup
Image

---------
(*) J'ai rayé, car pour éviter que les français d'origine emmigre subissent cette ségrégation , a été mis en place des lois pour favoriser les banlieues au détriment donc, des français (noir, jaune,.blancw rouge ,vert....) intégrés ou de souche

(**) Je ne comprends pas que des français choisissent cette inegalitarisme défavorable à leur progéniture. Les miens se sont barrés

(***) Pour le fun : Ceci n'empêche pas l'antisémisme scolaire. Au contraire, ils se revendiquent (quota)
Modifié en dernier par neron le 04 juin 2024, 16:16, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#12 Message par Praséodyme » 04 juin 2024, 16:15

Ce phénomène ne relèverait pas plutôt d'une mondialisation des cerveaux ?
joe75012 a écrit :
Et combien d'étudiants français sont à l'étranger ?
Sur les étudiants en master, si la moitié d'entre eux va passer un an à l'étranger (Erasmus ou autre échange) au cours de son cursus de 5 ans, ça représente 10% des effectifs chaque année.

Vu les places qu'occupent les grandes écoles et universités françaises dans les classements internationaux, on peut attirer des profils moyen-bons mais sans doute pas le top de la crème.
https://www.topuniversities.com/world-u ... der_by=asc
joe75012 a écrit :
En près de vingt ans de carrière dans l'industrie en IdF et ailleurs, j'ai toujours eu des collègues immigrés, à tous les niveaux hiérarchiques. Il est bien possible que ce soit en augmentation.
De là à dire qu'il n'y a plus de Français, quand même pas.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

slash33
~~+
~~+

#13 Message par slash33 » 04 juin 2024, 16:18

Praséodyme a écrit :
04 juin 2024, 16:15
je ne pense pas ou alors il faut s'entendre sur l'échelle de temps. En 2000 j'avais déjà des commentaires chez Orange du type: "il est Marocain, pas très doué et retournera au pays après son passage". On dirait que ce qui a changé est le fait qu'ils restent maintenant.

Je précise que je suis contre le délit de faciès et que j'ai pris la claque de ma vie face un étudiant du Siam dans le début de ma carrière alors que malheureusement son pays lui avait donné ordre de rentrer pour mettre en pratique ce qu'il avait appris (et putain qu'il était bon, on l'aurait bien gardé)
Modifié en dernier par slash33 le 04 juin 2024, 16:20, modifié 1 fois.

neron
~~+
~~+

#14 Message par neron » 04 juin 2024, 16:19

Praséodyme a écrit :
Ceci serait vrai à condition que les critères d'obtention des diplômes soient les mêmes

Cela n'est pas le cas
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+

#15 Message par Vincent92 » 04 juin 2024, 16:21

neron a écrit :
04 juin 2024, 15:52
J'évite les professionnels (med, avocat, inge.) d'origine immigrés car ils n'ont pas ete soumis aux mêmes exigences que les français.

La plupart ont reçu un diplôme d'étrangers nécessitant que la simple présence aux cours, puis obtenu un droit du travail ici.
Il y a plein d'étudiants étrangers dans les écoles d'ingé. C'est d'ailleurs ce que montrent les courbes du message initial.
Je ne serais pas étonné qu'on soit dans les proportions de travailleurs (plus forcément étrangers mais venant "d'ailleurs").
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 juin 2024, 16:24, modifié 3 fois.
Ignoré : Duareg

joe75012

#16 Message par joe75012 » 04 juin 2024, 16:22

Merci pour vos réponses.

La question que je me pose, c'est :

1. Est ce que ce sont les Français diplômés qui fuient la France ? Ça me parait fou, il y aurait un exode massif
2. Est ce qu'ils ne veulent tout simplement pas aller dans ces jobs qualifiés ? On aurait alors que des smicards chez les "blancs", jai des gros doute la dessus
3. Ou bien, est ce que les français essayent, mais sont éjectés par la horde d'étrangers lors des sélections ? (Difficile de compétiter avec le premium de X pays dans le monde)

Au final, c'est peu être, un peu de tout cela

slash33
~~+
~~+

#17 Message par slash33 » 04 juin 2024, 16:27

joe75012 a écrit :
04 juin 2024, 16:22
1. Est ce que ce sont les Français diplômés qui fuient la France ? Ça me parait fou, il y aurait un exode massif
Ben tu peux regarder les données de France Diplomatie mais c'est loin d'être négligeable quand même. Après tu as autant de raisons de s'expatrier que d'expatriés donc en tirer des conclusions me semble un poil hâtif.
joe75012 a écrit :
Le principal moteur est amha qu'il y a des métiers qui peinent à recruter et on trouvé la solution dans l'immigration ciblée et organisent les filières en conséquence. Et puis la force de l'habitude s'installe.

La nouveauté réside dans le biais volontaire et institutionalisé à la sélection, que l'on doit au wokisme amha.
Modifié en dernier par slash33 le 04 juin 2024, 16:32, modifié 1 fois.

Bidibulle
~~+
~~+

#18 Message par Bidibulle » 04 juin 2024, 16:32

slash33 a écrit :
04 juin 2024, 16:18
Praséodyme a écrit :
je ne pense pas ou alors il faut s'entendre sur l'échelle de temps. En 2000 j'avais déjà des commentaires chez Orange du type: "il est Marocain, pas très doué et retournera au pays après son passage". On dirait que ce qui a changé est le fait qu'ils restent maintenant.

Je précise que je suis contre le délit de faciès et que j'ai pris la claque de ma vie face un étudiant du Siam dans le début de ma carrière alors que malheureusement son pays lui avait donné ordre de rentrer pour mettre en pratique ce qu'il avait appris (et putain qu'il était bon, on l'aurait bien gardé)
Tu dois être vieux parce que le Siam ne s'appelle plus comme ça depuis 1939. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

neron
~~+
~~+

#19 Message par neron » 04 juin 2024, 16:32

joe75012 a écrit :
Merci pour vos réponses.

La question que je me pose, c'est :1. Est ce que ce sont les Français diplômés qui fuient la France ? 2. Est ce qu'ils ne veulent tout simplement pas aller dans ces jobs qualifiés ? 3. Ou bien, est ce que les français sont éjectés par la horde d'étrangers lors des sélections ?

Non, vous segmentez dans un déni de la cause réelle :

Des français sont exclus de l'accès à des diplômes pour favoriser des étrangers qui n'ont pas le niveau culturel et intellectuel, afin de justifier statiquement de l'effectivité du constructiviste dixit progressisme qui déni le structuralisme

Comme la plupart ne peuvent même pas assurer une présence à des cours serieux les constructivistes leur creent des bac+5 adoc (comme.le capitaine), pour obtenir de bonne stat.
Modifié en dernier par neron le 04 juin 2024, 16:37, modifié 2 fois.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#20 Message par Praséodyme » 04 juin 2024, 16:33

slash33 a écrit :
S'il a bénéficié d'une bourse pour financer ses études, ses voyages et son train de vie, il est normal que le gouvernement Thailandais exige un retour sur investissement.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

slash33
~~+
~~+

#21 Message par slash33 » 04 juin 2024, 16:34

Bidibulle a écrit :
04 juin 2024, 16:32
Tu dois être vieux parce que le Siam ne s'appelle plus comme ça depuis 1939. :mrgreen:
C'est le mot qu'il a employé. Je t'avoue que j'ai pas percuté à l'époque. On m'avait catapulté Place de l'Etoile sur un projet Européen et il faisait partie du staff côté INRIA. Le responsable d'étude était limite dangereux, on a d'ailleurs quitté le consortium en partie à cause de lui. Par contre, l'étudiant était un monstre (dans le bon sens du terme)
Modifié en dernier par slash33 le 04 juin 2024, 16:35, modifié 1 fois.

optimus maximus
~~+
~~+

#22 Message par optimus maximus » 04 juin 2024, 16:37

joe75012 a écrit :

Image

Il y a une où deux générations, on faisait venir des immigrés marocains pour effectuer des travaux peu qualifiés. Ils ont eu des enfants qui ont éprouvé ou éprouvent énormément de difficultés à s'intégrer dans le monde du travail.
Dorénavant, on fait venir des immigrés marocains qualifiés voire très qualifiés exercer des métiers pour lesquels on n'a pas réussi à former ces mêmes enfants d'immigrés.

C'est juste étrange comme fonctionnement... Ou un réel problème d'anticipation des besoins du marché du travail à horizon 10/15/20 ans de la part de nos gouvernements.

joe75012

#23 Message par joe75012 » 04 juin 2024, 16:39

slash33 a écrit :
Donc les étrangers boutent bien les "Gaulois" des postes en IDF.
Si on dispatchait ces étrangers hors IDF, dans les zones "normales", ils bouteraient aussi les fr, comme ils le font actuellement en IDF.

Donc, le pb, c'est bien un remplacement de population "Gauloise" par une population "non gauloise" avec une préférence étrangère.

Bidibulle
~~+
~~+

#24 Message par Bidibulle » 04 juin 2024, 16:39

slash33 a écrit :
04 juin 2024, 16:34
Bidibulle a écrit :
C'est le mot qu'il a employé. Je t'avoue que j'ai pas percuté à l'époque. On m'avait catapulté Place de l'Etoile sur un projet Européen et il faisait partie du staff côté INRIA. Le responsable d'étude était limite dangereux, on a d'ailleurs quitté le consortium en partie à cause de lui. Par contre, l'étudiant était un monstre (dans le bon sens du terme)
Bizarre. Ça fait 20 ans que je bosse avec des Thaïs. J'y ai habité 3 ans. J'ai jamais entendu un Thaï dire Siam excepté pour parler du centre commercial Siam Paragon ou de la station de métro du même nom.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Vincent92
~~+
~~+

#25 Message par Vincent92 » 04 juin 2024, 16:41

neron a écrit :
joe75012 a écrit :
Merci pour vos réponses.

La question que je me pose, c'est :1. Est ce que ce sont les Français diplômés qui fuient la France ? 2. Est ce qu'ils ne veulent tout simplement pas aller dans ces jobs qualifiés ? 3. Ou bien, est ce que les français sont éjectés par la horde d'étrangers lors des sélections ?

Non, vous segmentez dans un déni de la cause réelle :

Des français sont exclus de l'accès à des diplômes pour favoriser des étrangers qui n'ont pas le niveau culturel et intellectuel, afin de justifier statiquement de l'effectivité du constructiviste dixit progressisme qui déni le structuralisme
Vous arrivez à dire qu'ils font des études où il n'y a qu'à être présent et sont sous-qualifiés par rapport aux Francais.
Ensuite, vous dites qu'ils font des études en France et prennent donc la place de Francais dans de bonnes filières.
Tout en nous expliquant que c'est à cause de biais (que vous n'avez pas)
Vous êtes terrible! :lol:
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 juin 2024, 16:46, modifié 5 fois.

Bidibulle
~~+
~~+

#26 Message par Bidibulle » 04 juin 2024, 16:41

joe75012 a écrit :
04 juin 2024, 16:39
slash33 a écrit :
Si on dispatchait ces étrangers hors IDF, dans les zones "normales", ils bouteraient aussi les fr, comme ils le font actuellement en IDF.

Donc, le pb, c'est bien un remplacement de population "Gauloise" par une population "non gauloise" avec une préférence étrangère.
C'est tout bénef : tu les payes moins cher et contrairement aux Y et Z, ils n'ont pas la bougeotte car ils ont besoin de leurs années de travail en France pour obtenir la nationalité.

slash33
~~+
~~+

#27 Message par slash33 » 04 juin 2024, 16:41

@Bidibulle Il était pas fluent en français. Si ça se trouve ça vient de là. Bref, on s'éloigne du sujet.
Modifié en dernier par slash33 le 04 juin 2024, 16:41, modifié 1 fois.

achillemo
~~+
~~+

#28 Message par achillemo » 04 juin 2024, 16:41

slash33 a écrit :
En Savoie c'est pareil. Mais 13% c'est pas la majorité, on est loin des USA ou même de la Suisse.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ben92
~~+
~~+

#29 Message par Ben92 » 04 juin 2024, 16:47

Bidibulle a écrit :
04 juin 2024, 16:41
C'est tout bénef : tu les payes moins cher et contrairement aux Y et Z, ils n'ont pas la bougeotte car ils ont besoin de leurs années de travail en France pour obtenir la nationalité.
Entièrement d'accord. Sans parler du renouvellement du titre de séjour. Autant dire que ça n'a rien à voir avec le je-m'en-foutisme des jeunes gaulois qui ne font aucun effort car ils ne risquent rien.

Vincent92
~~+
~~+

#30 Message par Vincent92 » 04 juin 2024, 16:51

Ben92 a écrit :
04 juin 2024, 16:47
Bidibulle a écrit :
Entièrement d'accord. Sans parler du renouvellement du titre de séjour. Autant dire que ça n'a rien à voir avec le je-m'en-foutisme des jeunes gaulois qui ne font aucun effort car ils ne risquent rien.
Je ne trouve pas qu'ils soient bien différents. Ils viennent souvent des mêmes écoles et ont les mêmes profils. La différence est surtout qu'ils acceptent d'être exploités au départ pour obtenir une carte d'identité Française.
Il y a des bons et des moins bons, tout comme les Francais. Et, une fois Francais, avec de l'expérience et sécurisé, ils font pareil voir pire (parmi mes potes, les 3 marocains sont les pires en terme de revendications salariales. Tu hurlerais si tu les avais en entretien. Simplement, ils ne vont pas perdre leur temps à aller faire des entretiens avec des gens comme toi, donc tu ne les vois pas :lol: ). Si jamais ils ne décident pas de rentrer chez eux.
Personnellement, je ne vois pas bien en quoi avoir "l'élite" d'un pays étranger soit un problème si cela permet de reboucher certains trous.
C'est plus problématique s'ils viennent renforcer les filières qui amènent au chômage et qu'ils exercent trop de pression à la baisse sur les salaires.
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 juin 2024, 17:00, modifié 3 fois.

neron
~~+
~~+

#31 Message par neron » 04 juin 2024, 16:57

Oui, pour les stat. progressites afin de justifier leurs ideos, , il y a besoin coûte de coûte de mettre dans les postes qualifiés des Africains des Maghrebiens et accesoirement des ukrainien et espagnol.

---------
joe75012 a écrit :
slash33 a écrit :
Donc les étrangers boutent bien les "Gaulois" des postes en IDF. Si on dispatchait ces étrangers hors IDF, dans les zones "normales", ils bouteraient aussi les fr, comme ils le font actuellement en IDF.
.Mais c'est le cas depuis 30 ans de constructivisme Ca a commencé par les métiers les moins protégé (inge., techno) et cela s'étend aux profs , médecins et maintenant notaires plus défendu par le deep state

J'ai rien à faire de la couleur ou religion de mon médecin, ingé, ... . Je denote juste d'une différence statistique de compétences suivant la nationalité d'origine.

- Etudes gratuites + sélection différentes + critères d'obtention du diplôme différents ===> ?? --
- Inversement : gars qui sort de son bouge, de son coin ====> ?? ++

-------
@ben92, vous n'avez pas intégré que les critères d'obtention d'un diplôme français sont différents suivant que cous soyez Français ou étranger En 1990, j'avais un ami né en France qui n'avait jamais mis un pied en Algérie mais toujours algérien (père immam) qui en jouait déjà en 1990 pour devenir centralien. Intelligent (mais pas en sciences dur) , il supportait mal cette situation de ségrégation positive et donc il tabassait en dernière année le responsable des cours. Il est passé dans 3 ecoles classées A et a eu son diplôme sans jamais pratiquer

Ben92
~~+
~~+

#32 Message par Ben92 » 04 juin 2024, 19:01

Vincent92 a écrit :
04 juin 2024, 16:51
C'est plus problématique s'ils viennent renforcer les filières qui amènent au chômage et qu'ils exercent trop de pression à la baisse sur les salaires.
Par leur nombre, ils limitent quelque peu une embardée délirante des salaires dans l'IT, et dans ce cas c'est évidemment une bonne chose tant les salaires ont tendance à déraper de manière totalement injustifiée pour des compétences somme toute classiques. Sache que dans ma boîte nombre de projets ne se feraient pas sans les développeurs maghrébins, faute de combattant.

Ardoise
+
+

#33 Message par Ardoise » 04 juin 2024, 19:18

Le Maroc paie pour avoir des étudiants dans les écoles d'ingés, et les marocains n'ont pas la même mentalité ni le même niveau que les français.

Les internes de médecine se cassent au Québec (j'en ai parlé à ma fille ça ne l’intéresse pas), donc elle remplace avec 2 autres internes un qui est parti au Québec finir ses études.
Les algériens sont nombreux à venir après leurs études de médecine à venir en France, ils passent un exam pour rester en France.

Après être développeur c'est pas le rêve d'un vrai ingénieur français.
Ardoise s'efface.

Qqun_de_Passage
+
+

#34 Message par Qqun_de_Passage » 04 juin 2024, 19:58

Vincent92 a écrit :
Ben92 a écrit :
Bidibulle a écrit :
Je ne trouve pas qu'ils soient bien différents. Ils viennent souvent des mêmes écoles et ont les mêmes profils. La différence est surtout qu'ils acceptent d'être exploités au départ pour obtenir une carte d'identité Française.
Il y a des bons et des moins bons, tout comme les Francais. Et, une fois Francais, avec de l'expérience et sécurisé, ils font pareil voir pire (parmi mes potes, les 3 marocains sont les pires en terme de revendications salariales. Tu hurlerais si tu les avais en entretien. Simplement, ils ne vont pas perdre leur temps à aller faire des entretiens avec des gens comme toi, donc tu ne les vois pas :lol: ). Si jamais ils ne décident pas de rentrer chez eux.
Personnellement, je ne vois pas bien en quoi avoir "l'élite" d'un pays étranger soit un problème si cela permet de reboucher certains trous.
En somme, ils s’intègrent 😉

Vincent92
~~+
~~+

#35 Message par Vincent92 » 04 juin 2024, 20:06

Qqun_de_Passage a écrit :
04 juin 2024, 19:58
Vincent92 a écrit :
Ben92 a écrit :
Bidibulle a écrit :
En somme, ils s’intègrent 😉
Ceux que je fréquente, oui. Ils sont parfaitement intégrés. Sinon on ne serait pas pote.
Et, je pense que c’est globalement le cas pour la plupart des « élites » étrangères qui souhaitent rester en France.
Même si le niveau d’intégration peut être variable (certains ne seront intégrés et lissent qu’en façade), je pense qu’ils font plus d’efforts pour s’intégrer que la moyenne.
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 juin 2024, 20:07, modifié 1 fois.

Qqun_de_Passage
+
+

#36 Message par Qqun_de_Passage » 04 juin 2024, 20:07

Ardoise a écrit :
04 juin 2024, 19:18
Le Maroc paie pour avoir des étudiants dans les écoles d'ingés, et les marocains n'ont pas la même mentalité ni le même niveau que les français.

Les internes de médecine se cassent au Québec (j'en ai parlé à ma fille ça ne l’intéresse pas), donc elle remplace avec 2 autres internes un qui est parti au Québec finir ses études.
Les algériens sont nombreux à venir après leurs études de médecine à venir en France, ils passent un exam pour rester en France.

Qualifiés ou pas le schéma ne change pas : les étrangers viennent combler les trous à moindre frais. Que ça soit pour ramasser les poubelles, faire la tambouille ou être médecin. Dans ce dernier cas ils sont à demi-salaire (tant qu’ils n’obtiennent pas une validation hyper-sélective) ce qui les oblige à faire toutes les gardes possibles. Pour les hôpitaux c’est ça où payer des vacations/interims à 1500 le WE + le taxi-avion (en province).

Dans d’autres secteurs comme le banque d’affaires où les services transactions, les seuls HEC-ESSEC-X-Mines dispos en France sont d’origine extra-européenne (vers le Sud). Les autres ont ouvert une fromagerie ou bien, s’ils veulent du pognon, sont allés sous des cieux socialement et fiscalement plus cléments.

joe75012

#37 Message par joe75012 » 04 juin 2024, 20:16

Qqun_de_Passage a écrit :
04 juin 2024, 20:07
Ardoise a écrit :
04 juin 2024, 19:18

Qualifiés ou pas le schéma ne change pas : les étrangers viennent combler les trous à moindre frais. Que ça soit pour ramasser les poubelles, faire la tambouille ou être médecin. Dans ce dernier cas ils sont à demi-salaire (tant qu’ils n’obtiennent pas une validation hyper-sélective) ce qui les oblige à faire toutes les gardes possibles. Pour les hôpitaux c’est ça où payer des vacations/interims à 1500 le WE + le taxi-avion (en province).

Dans d’autres secteurs comme le banque d’affaires où les services transactions, les seuls HEC-ESSEC-X-Mines dispos en France sont d’origine extra-européenne (vers le Sud). Les autres ont ouvert une fromagerie ou bien, s’ils veulent du pognon, sont allés sous des cieux socialement et fiscalement plus cléments.
C'est une caricature ou vous êtes sérieux ? il y a 80% de Gaulois ds les banques d'affaire ou services transactions non ?

nanne02
~~+
~~+

#38 Message par nanne02 » 04 juin 2024, 20:56

Heu... Ça dépend des tranches d âge. Mais il y a beaucoup de jeunes marocains, tunisiens et les incontournables libanais dans les banques : services informatiques déjà, et dans le trading ou les risques.

kamoulox
~~+
~~+

#39 Message par kamoulox » 04 juin 2024, 23:26

Bidibulle a écrit :
joe75012 a écrit :
slash33 a écrit :

Tu les payes moins cher la première année ou le premier job car ils nont aucune idée de leur valeur.

Le premier job de ma femme étrangère c’était 1500 de moyenne en province. Elle a refait un master jusqu’à 26 ans, direction Paris, 35-40 avec les primes, dans l’IT. Puis elle s’est faite chassée en continue, après 4 ans dans sa branche et 2 boîtes cette année elle est partie pour faire au moins 80k. Et puis elle viens d’être naturalisée français après 11 ans bientôt en France.

Donc bon être sous payé ça ne marche qu’au début car ru te fais discret, tu bosses, tu observes, tu écoutes.

En ce moment elle mets des vents ça recrute beaucoup l’it mais ça propose 70-80 k à son poste donc relativement pareil ou un peu plus selon leurs primes mais présentiel 3j semaine au bureau.
Du coup elle dit pas intéressé. D’autres collègues même chose. Vu qu’ils sont en full remote et partis vivre en province jamais ils veulent revenir à Paris et devoir se taper le métro boulot dodo

joe75012

#40 Message par joe75012 » 05 juin 2024, 09:59

kamoulox a écrit :
04 juin 2024, 23:26
Bidibulle a écrit :
joe75012 a écrit :
slash33 a écrit :

Tu les payes moins cher la première année ou le premier job car ils nont aucune idée de leur valeur.

Le premier job de ma femme étrangère c’était 1500 de moyenne en province. Elle a refait un master jusqu’à 26 ans, direction Paris, 35-40 avec les primes, dans l’IT. Puis elle s’est faite chassée en continue, après 4 ans dans sa branche et 2 boîtes cette année elle est partie pour faire au moins 80k. Et puis elle viens d’être naturalisée français après 11 ans bientôt en France.

Donc bon être sous payé ça ne marche qu’au début car ru te fais discret, tu bosses, tu observes, tu écoutes.

En ce moment elle mets des vents ça recrute beaucoup l’it mais ça propose 70-80 k à son poste donc relativement pareil ou un peu plus selon leurs primes mais présentiel 3j semaine au bureau.
Du coup elle dit pas intéressé. D’autres collègues même chose. Vu qu’ils sont en full remote et partis vivre en province jamais ils veulent revenir à Paris et devoir se taper le métro boulot dodo
Ça concerne bcp de monde cette tendance d'avoir déménagé en province et faire du full ou quasi full remote ? C'est une minorité de profils senior non ? La plupart vivent tjs en IDF j'imagine

slash33
~~+
~~+

#41 Message par slash33 » 05 juin 2024, 10:07

Moi je viens de passer les 50k et c'est considéré être un plafond de verre dans la région. On n'a clairement pas les mêmes parcours. Il faudra me donner la recette pour avoir 80k, ça m'intéresse vraiment.

Boeuf1804
-++
-++

#42 Message par Boeuf1804 » 05 juin 2024, 12:15

slash33 a écrit :
05 juin 2024, 10:07
Moi je viens de passer les 50k et c'est considéré être un plafond de verre dans la région. On n'a clairement pas les mêmes parcours. Il faudra me donner la recette pour avoir 80k, ça m'intéresse vraiment.
Facile. Tu déménages à Paris :mrgreen:
Moi aussi je me suis fait enfiler grave la première année. Mais bon une fois que tu as du travail ce n’est pas très difficile de changer. Ce qui est difficile c’est de trouver du travail quand tu n’en as pas. De plus le mec en face sait que tu as besoin de travailler donc il cherche à t’enfiler au maximum.

ddv
~~+
~~+

#43 Message par ddv » 05 juin 2024, 13:20

slash33 a écrit :
Je ne sais pas ce que tu entend par "normales", mais à Rennes, c'est pareil (secteur informatique).
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

neron
~~+
~~+

#44 Message par neron » 05 juin 2024, 13:32

Colapsus prévisible dès 1990.

Depuis 1990 pour maintenir l'emploi, les socialo avec la planche à billets et leurs économie circulaire, ont favorisé la bushit économie, une économie virtuelle (en allouant son budget à des secteurs juste parce qu'ils créaient de l'emploi).

Cette bulshit economie c'est donc accompagné d'une baisse de qualification favorisant à terme l'arrivée de travailleurs étrangers tout aussi ""compétent"" que les autoctones mais moins cher car la stagnation de la part du budget de l'etat dans le PIB (60 %) donc de ses subsides, force ces secteurs devant la hausse des coûts à rechercher des gains par l'emploi de travailleurs étrangers.

La bête se canibalise : Au début elle fait faire par des étrangers ce qui était delocalisable et maintenant ce qui ne le pouvait,. se privant amah mais à vérifier, d'entrée fiscale nécessaire à son économie circulaire.

----------
La baisse de qualification est visible par l'inflation des diplômés, la baisse de leur niveau, la hausse du coût et de l'inefficacité des secteurs étatiques, industriel et des services, la hausse du déficit commercial et la baisse de la conso. en volume, la disparition de la classe moyenne et l'augmentation de la paupérisation , dss aides sociales...

Pour faire simple dans mon secteur à 80 % à l'export où fallait 1 personne pendant 6 mois, ils sont maintenant 10 pendant 6 ans, rendant le secteur moins compétitif donc poussant à l'embauche d'étrangers moins cher sans contrôle sur leur réellr qualification.

Bushit économie= bulshit secteur, entreprises, produits, services, job, qualification, diplôme et monnaie

@kamoulox, ben92, l'IT n'est pas significatif. C'est un secteur avec 8 % de croissance au techno. changeantes et international mais qui ne représente que 2 % du PIB Français et a un déficit commercial colossale justifiant que l'état y met une grosse par de son budget boustant les salaires par rapport a d'autres secteurs (indus, BTP) à qualif. égal.
Modifié en dernier par neron le 05 juin 2024, 14:16, modifié 4 fois.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#45 Message par Praséodyme » 05 juin 2024, 14:08

slash33 a écrit :
50k€ brut ? Pour quel type de job ?

Et tu es dans quel coin ? La Gironde ?
À 5k€ le m² moyen à Bordeaux et petite couronne, il doit forcément y avoir des cadres payés entre 60 et 80k€. Ou alors je ne vois pas bien pourquoi les Parisiens cherchent à envahir la Guyenne.

joe75012

#46 Message par joe75012 » 05 juin 2024, 14:36

neron a écrit :
05 juin 2024, 13:32
Colapsus prévisible dès 1990.

Depuis 1990 pour maintenir l'emploi, les socialo avec la planche à billets et leurs économie circulaire, ont favorisé la bushit économie, une économie virtuelle (en allouant son budget à des secteurs juste parce qu'ils créaient de l'emploi).

Cette bulshit economie c'est dnc accompagné d'une baisse de qualification favorisant à terme l'arrivée de travailleurs étrangers tout aussi ""compétent"" que les autoctones mais moins cher car la stagnation de la part du budget de l'etat dans le PIB (60 %) donc de ses subsides, force ces secteurs devant la hausse des coûts à rechercher des gains par l'emploi de travailleurs étrangers.

La bête se canibalise : Au début elle fait faire par des étrangers ce qui était delocalisable et maintenant ce qui ne le pouvait,. se privant amah mais à vérifier, d'entrée fiscale nécessaire à son économie circulaire.

----------
La baisse de qualification est visible par l'inflation des diplômés, la baisse de leur niveau, la hausse du coût et de l'inefficacité des secteurs étatiques, industriel et des services, la hausse du déficit commercial et la baisse de la conso. en volume, la disparition de la classe moyenne et l'augmentation de la paupérisation , dss aides sociales...

Pour faire simple dans mon secteur à 80 % à l'export où fallait 1 personne pendant 6 mois, ils sont maintenant 10 pendant 6 ans, rendant le secteur moins compétitif donc poussant à l'embauche d'étrangers moins cher sans contrôle sur leur réellr qualification.

Bushit économie= bulshit secteur, entreprises, produits, services, job, qualification, diplôme et monnaie

@kamoulox, ben92, l'IT n'est pas significatif. C'est un secteur avec 8 % de croissance au techno. changeantes et international mais qui ne représente que 2 % du PIB Français et a un déficit commercial colossale justifiant que l'état y met une grosse par de son budget boustant les salaires par rapport a d'autres secteurs (indus, BTP) à qualif. égal.

Chiffres 2015 McKinsey

"
Le numérique représente actuellement 5,5% du PIB français. Selon une récente étude du cabinet McKinsey , la France pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 milliards d'euros à l'horizon 2020, à la condition que les entreprises accélèrent nettement leur transformation numérique.

https://www.info.gouv.fr/actualite/les- ... e-francais
"

Chiffres 2023 Insee, Apec, et autres

"
Le secteur IT (Information Technology, en français Technologie de l'Information) est un secteur dynamique et innovant qui représente environ 4,5% du PIB (Produit Intérieur Brut) national. Il emploie en France plus de 2 millions de personnes dont 900 000 personnes dans le conseil. Selon Numeum, un des syndicats professionnels français de l'industrie du numérique, le chiffre d'affaires du secteur est évalué à 65 milliards d'euros pour 2023."

https://www.free-work.com/fr/tech-it/bl ... -en-france

wasabi
~~+
~~+

#47 Message par wasabi » 05 juin 2024, 14:50

Bidibulle a écrit :
slash33 a écrit :
Praséodyme a écrit :

ou breton, la rue de Siam est une des rues principales de Brest.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kamoulox
~~+
~~+

#48 Message par kamoulox » 05 juin 2024, 17:06

joe75012 a écrit :
05 juin 2024, 09:59
kamoulox a écrit :
Bidibulle a écrit :
joe75012 a écrit :

Ça concerne bcp de monde cette tendance d'avoir déménagé en province et faire du full ou quasi full remote ? C'est une minorité de profils senior non ? La plupart vivent tjs en IDF j'imagine
Non ma femme a quitté la fac il y a 5 ans. Mais elle bosse bien. Quasi toute sa boîte ils sont en full remote. Même ceux restés sur paris. A part le boss et quelques gros responsables de service qui ont 50 ans passés et donc sur Paris ou à côté (Nanterre, Neuilly) toutes les équipes à part quelques personnes éparpillés sont parties loin de l’idf.

D’où quelques tensions car tous n’ont pas le full remote sur leur contrat. Donc pour se débarrasser des boulets, retour au bureau imposé même s’ils sont vides. Donc ils partent d’eux même. C’est radical.
Pour ma femme pas de soucis c’était une clause du contrat, pas de full remote elle ne quittait pas sa boîte précédente.

kamoulox
~~+
~~+

#49 Message par kamoulox » 05 juin 2024, 17:15

slash33 a écrit :
Ses meilleurs collègues commerciaux de son équipe ont fait 110-120k lanneee passée…

joe75012

#50 Message par joe75012 » 05 juin 2024, 17:49

kamoulox a écrit :
05 juin 2024, 17:06
joe75012 a écrit :
05 juin 2024, 09:59
kamoulox a écrit :
Bidibulle a écrit :

Non ma femme a quitté la fac il y a 5 ans. Mais elle bosse bien. Quasi toute sa boîte ils sont en full remote. Même ceux restés sur paris. A part le boss et quelques gros responsables de service qui ont 50 ans passés et donc sur Paris ou à côté (Nanterre, Neuilly) toutes les équipes à part quelques personnes éparpillés sont parties loin de l’idf.

D’où quelques tensions car tous n’ont pas le full remote sur leur contrat. Donc pour se débarrasser des boulets, retour au bureau imposé même s’ils sont vides. Donc ils partent d’eux même. C’est radical.
Pour ma femme pas de soucis c’était une clause du contrat, pas de full remote elle ne quittait pas sa boîte précédente.
Impressionnant. Elle fait du dev ? De la MOA/gestion de projet/business analyse ?