Retraites : un régime unique pour 2018

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
slash33
~~+
~~+

#1 Message par slash33 » 14 nov. 2017, 20:32

Boursorama le 14/11/2017
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 2e765150e4
C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : revoir en profondeur le système des retraites au profit d’un nouveau régime. Cette réforme devrait être mise en œuvre au début de l’année 2018.
Du lourd.

amalricu
-+
-+

Re: Retraites : un régime unique pour 2018

#2 Message par amalricu » 14 nov. 2017, 20:52

Impressionnant...pas il a à peine 40 ans...en 6 mois, il en a fait plus que Chirac, Sarkozy et Hollande. Ils vont finir par se vexer..

Parsifal

#3 Message par Parsifal » 14 nov. 2017, 21:05

Oui enfin cette réforme c'est franchement pas gagné.
Et si elle passe, il n'y aurait quasiment plus aucun intérêt à rester fonk pour des profils scientifiques.

Après pour ma part, je voudrais "juste" que les règles ne changent pas en permanence, j'optimiserai le reste.

ignatius
~~+
~~+

#4 Message par ignatius » 14 nov. 2017, 21:38

Moi je suis pour.
Ca va faire dégager tous les vieux crocodiles qui s'accrochent à leur poste pour la promo des 6 derniers mois.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Parsifal

#5 Message par Parsifal » 14 nov. 2017, 21:40

Ah mais moi aussi je suis pour. Idéalement, j'aimerais même que cela soit immédiat ou mieux rétroactif.

Juste j'aimerais avoir les règles du jeu en main car ma confiance en la France est au plus bas.

neorural01
Modérateur
Modérateur

#6 Message par neorural01 » 14 nov. 2017, 23:22

ignatius a écrit :Moi je suis pour.
Ca va faire dégager tous les vieux crocodiles qui s'accrochent à leur poste pour la promo des 6 derniers mois.

Certes, l'échelon supplémentaire acquis 6 mois avant le départ....

Mais le montant cotisé divisé par l'espérance de vie restante va inciter immanquablement les optimistes à rester plus longtemps au boulot sachant qu'ils auront ainsi une pension très élevée puisque calculée sur un nombre d'année plus faible.

Par contre, les faibles revenus eux, sont condamnés à continuer à trimer car s'ils ne sont pas propriétaires de leur logement, ils ne pourront plus payer leur loyer avec une retraite calculée uniquement sur leurs cotisations, de fait très très faibles.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

kamoulox
~~+
~~+

#7 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 23:40

Il est de bon aloi d’être proprio avant le retraite pour pouvoir passer sa retraite correctement ou vendre pour partir dans plus petit. Parcequavoir un loyer et des revenus qui diminuent à la retraite quand tu vois des vieux qui se coltine 700 euros de retraite, et un loyer derrière a payer...

kamoulox
~~+
~~+

#8 Message par kamoulox » 14 nov. 2017, 23:59

La France est quand même un pays de cocagne pour fonctionnaires

Mes beaux parents sont fonctionnaires , enfin comme une majorité des gens
Chaque année tu as une journée d’épreuves écrites , si tu réussis ton poste est reconduit. Si tu échoues tu est rétrogradé et un autre prend ta place (et ton salaire rétrograde )

Tu as le droit d’avoir un bonus de ratage si tu as fait un sans faute plusieurs années de suite (je sais pas trop combien ni comment )

Les épreuves sont liés au niveau du poste en question. Ici point de questions de connaissances Générales mais purement techniques

La promotion n’est pas automatique, si la personne audesssus de ton poste fait un sans faute tu resteras dans son ombre jusqu’à ce qu’un poste ce libére

Les postes qualifiés sont uniquement soumis à ces épreuves, l’équivalent de la cat A et B pour la France un truc comme ça

Et pas de rab à la cantine :mrgreen:

ignatius
~~+
~~+

#9 Message par ignatius » 15 nov. 2017, 07:41

Ta dernière phrase me terrifie. :shock:
Quel intérêt d'être fonctionnaire ?

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

lecriminel
~~+
~~+

#10 Message par lecriminel » 15 nov. 2017, 11:49

kamoulox a écrit : quand tu vois des vieux qui se coltine 700 euros de retraite, et un loyer derrière a payer...
ah oui, 700 - 600 de loyer - 80 de charges, il te reste 20 euros pour manger pendant tout le mois
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

lecriminel
~~+
~~+

#11 Message par lecriminel » 15 nov. 2017, 11:52

lecriminel a écrit :
kamoulox a écrit : quand tu vois des vieux qui se coltine 700 euros de retraite, et un loyer derrière a payer...
ah oui, 700 - 600 de loyer - 80 de charges, il te reste 20 euros pour manger pendant tout le mois
remarque à 5 euros le sandwich en France, ça te fait quand meme 4 sandwiches, soit 1 par semaine
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

titano
-++
-++

#12 Message par titano » 15 nov. 2017, 12:58

Quelle promos des 6 dernier mois ? Quand tu es au taquet de ta grille, tu es au taquet, point. Chez nous ceux qui restent sont qui ne sont pas au taquet et attendent un nouvel échelon, dans lequel il faut faire 6 mois pour qu'il soit pris en compte.
Le nouveau régime prévu étant moins favorable, c'est sûr qu'il va y avoir un flot de départ avant 2022, mais après, des "vieux crocodiles", il va y en avoir un paquet, surtout dans l'administration, pas chez les maçons.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there.

clarine

#13 Message par clarine » 15 nov. 2017, 20:35

Pas directement en lien avec le thème du fil, il s'agit d'un décryptage langue de bois de toutes les réformes quelles qu'elles soient :wink: (y compris celle des retraites qui est citée dans les illustrations de discours).

pimono
~~+
~~+

#14 Message par pimono » 15 nov. 2017, 21:50

c'est qu'un projet, ce n'est pas du tout prévu pour 2018,

"Si la loi qui définit ce nouveau cadre sera présentée en 2018, la réforme proprement dite ne s’appliquera qu’à compter de 2022, La réforme proprement dite ne s’appliquera qu’à compter de 2022, après le quinquennat"

donc c'est que du blablabla et une mesure que le prochain gouvernement devra lui même intégrer dans son programme (lol).

et le minimum vieillesse, quelqu'un a une idée réaliste de ce qui risque de se passer avec ce régime sur le long terme ?
Je trouve qu'on en parle pas assez.
The winner don't takes it all

cashisking
~~+
~~+

#15 Message par cashisking » 16 nov. 2017, 08:54

pimono a écrit :et le minimum vieillesse, quelqu'un a une idée réaliste de ce qui risque de se passer avec ce régime sur le long terme ?
Le minimum vieillesse c'est le revenu universel.
Mais que pour les vieux.

optimus maximus
~~+
~~+

#16 Message par optimus maximus » 16 nov. 2017, 10:17

Mon idée, ce serait de donner 1200 euros pour un retraité et 2000 euros pour un couple de retraités. Et santé gratuite. Mais les chimiothérapies sur des patients de plus de 75 ans, on arrête.
Si on n'est pas à l'équilibre, on finance le déficit par une taxe sur les héritages.

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#17 Message par Pi-r2 » 16 nov. 2017, 12:20

optimus maximus a écrit : Mais les chimiothérapies sur des patients de plus de 75 ans, on arrête.
euh... tu ne sais pas de quoi tu parles.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pimono
~~+
~~+

#18 Message par pimono » 16 nov. 2017, 20:03

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit : Mais les chimiothérapies sur des patients de plus de 75 ans, on arrête.

Il a raison, et j'irai plus loin, on arrête les chimio tout court et tous les médocs jusqu'à preuve technique que ça marche car l'exemple le plus criant du moment c'est le père Tapie, il est devenu déjà chauve, et je sais très bien comment ça va finir s'il continue d'élargir le trou de la sécu :cry:

La vitamine C a très haute dose serait un remède bien plus efficace que la chimio... et ça coute rien à produire !!! L'industrie le sait ça mais ils ont réussi à interdire le dosage concentré de cette vitamine en France :?

Je trouve que le montant de la retraite donnée en fonction du reste à vivre selon l'espérance de vie est vraiment d'une vulgarité, personne n'a été choqué par cela à part moi ? il faudrait penser une société avec peu de moyens (petites retraites pour tous ) mais viables sur le long terme ou le vieux est un être vivant respectable qu'on essaie réellement de protéger et de maintenir en vie le plus longtemps possible !

Ystava

#19 Message par Ystava » 16 nov. 2017, 20:56

Pi-r2 a écrit :
Si si. Il veut faire crever les vieux plus vite :twisted:

Pi-r2
Modérateur
Modérateur

#20 Message par Pi-r2 » 17 nov. 2017, 11:03

Ystava a écrit :
Pi-r2 a écrit :
il y a aussi la douleur et les symptômes annexes. Et on a droit aux âneries de Pimono, génial.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

m.enfin
-+
-+

#21 Message par m.enfin » 17 nov. 2017, 15:24

Pi-r2 a écrit :
Ystava a écrit :
Pi-r2 a écrit :
il y a aussi la douleur et les symptômes annexes. Et on a droit aux âneries de Pimono, génial.
[mode no limit]
ben si on reboucle avec les files sur les attentats, je pense que nous avons une solution unique pour 2 problemes
(sauvegarder les innocents en bonne santé, eliminer les inutiles couteux)
[/mode]
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

kamoulox
~~+
~~+

#22 Message par kamoulox » 17 nov. 2017, 15:46

Pi-r2 a écrit :
Ystava a écrit :
Pi-r2 a écrit :

Pimono il veut soigner le cancer à la vitamine C et le sida n’existe pas pour lui

pimono
~~+
~~+

#23 Message par pimono » 18 nov. 2017, 00:40

kamoulox a écrit :

Pimono il veut soigner le cancer à la vitamine C et le sida n’existe pas pour lui

La vitamine C contre le cancer (à haute dose sous forme d'injection :wink: ) c'est pas des conneries de "pimono" ! des études scientifiques existent !
https://www.topsante.com/medecine/cance ... nes-615106

( pour info, des études dans les années 50 existaient déjà pour dire que la vitamine C serait efficace contre le cancer, et maintenant, on a l'industrie médicale qui fait de la récupération depuis quelques années, pour dire que c'est efficace ...pour rendre la chimiothérapie plus vigoureuse sur les zones cancéreuses, ils ont honte de rien !)

tout ce que je dis n'est pas des conneries, le sida ça existe c'est une étape qui correspond à un système immunitaire au bout du roulot que je n'ai jamais niée et qui peut être réversible mais ca n'a rien avoir avec un supposé virus, le soit disant VIH, ce lien n'a jamais été démontré scientifiquement et ce n'est pas moi qui le dit, c'est des grands professeurs réputés à qui ont ne peut pas duper scientifiquement en racontant n'importe quoi !!

cashisking
~~+
~~+

#24 Message par cashisking » 21 nov. 2017, 13:33

Et évidemment, ça va augmenter les cotisations :
http://www.capital.fr/votre-retraite/sa ... co-1256058
https://photo.capital.fr/profil-par-pro ... ires-26710
Les exemples ne sont pas très parlants...

Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur

#25 Message par Hippopotameuuu » 23 nov. 2017, 22:05

« Pour sauver les retraites : départ à 72 ans + baisse de 30 % des pensions + point d’indice divisé par 2 !!! »

L’édito de Charles SANNAT

Oui mes amis, vous avez bien lu, pour sauver le système des retraites, il faudrait, selon le rapport remis par les experts français, fixer le départ à la retraite à 72 ans ET baisser de 30 % les pensions, ET en même temps diviser par deux la valeur du point d’indice !
Sans compter également le plafonnement des pensions au maximum de 3 500 euros, ce qui serait rétroactif pour ceux qui gagnaient éventuellement beaucoup plus.
Autant dire que vous contemplez-là un véritable bain de sang social sur nos retraités, jeunes ou plus âgés.

Pourquoi un tel silence médiatique me direz-vous ?
Parce que si ce rapport a bien été écrit par des experts français, il ne concerne pas (encore) le système de retraite de notre pays, mais celui d’Andorre !...
https://insolentiae.com/le-rapport-pour ... es-sannat/
Mélenchon a écrit :«Vous allez cracher du sang avec Fillon, Macron ou Le Pen !! »

crispus
~~+
~~+

#26 Message par crispus » 23 nov. 2017, 22:56

Ca me rappelle quelque chose... Ah oui ! :mrgreen:
https://fnro.net/blogAP/?p=176
En 1889, au moment où il mettait en place en Allemagne le premier système de retraites au monde, le chancelier Bismarck aurait demandé à son conseiller : « A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ? »

« A 65 ans », lui aurait-il répondu…

ignatius
~~+
~~+

#27 Message par ignatius » 23 nov. 2017, 23:52

Une bonne chose qu'un régime unique.
Il faudrait la même chose pour l'assurance maladie.

Emmanuel il sent bon 8)

pimono
~~+
~~+

#28 Message par pimono » 24 nov. 2017, 04:12

Biensur qu'il faudrait tout simplifier et unifier. et les retraites actuelles qui dépassent les 1500/mois sont beaucoup trop grasses, la France c'est pas le Qatar, il faudrait tailler et partager mieux, et pomper moins niveau cotisation. C'est intenable un pareil niveau de vie pour les retraités qui en plus consomment des sommes faramineuses en prestations médicales au lieu de faire du sport et bouffer moins avec le chauffage à fond !!!

slash33
~~+
~~+

#29 Message par slash33 » 24 nov. 2017, 07:54

Reportée à 2019. On se revoit dans un an.

Indécis
~~+
~~+

#30 Message par Indécis » 24 nov. 2017, 14:26

La future loi retraite reportée à 2019
http://www.lefigaro.fr/retraite/2017/11 ... a-2019.php

"Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, veut se donner le temps de consulter tous les partenaires sociaux, tous les régimes, afin de dégager un consensus maximal.

La «transformation» la plus sensible de l'ère Macron, la réforme systémique des retraites, pourrait prendre plus de temps que prévu! Une première réunion de calage est d'ailleurs prévue ce vendredi à l'Élysée en présence d'Emmanuel Macron, de Gérald Darmanin (Comptes publics), d'Agnès Buzyn (Santé) et de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites. Nommé le 14 septembre, l'ex-président du Cese a reçu la CFE-CGC mardi et l'U2P mercredi pour une prise de contact, avant les autres centrales dans les prochains jours.

La seule certitude, c'est le slogan de la campagne «pour un euro cotisé, les mêmes droits pour tous», dont Jean-Paul Delevoye a fait sa feuille de route

Conclusion de ces échanges? Le haut-commissaire Delevoye ne mènera pas cette réforme à la hussarde et semble décidé à prendre son temps. «La loi sur les retraites prévue en 2018 aura plutôt lieu en 2019», estime l'un de ses interlocuteurs. L'objectif de l'ancien ministre de la Fonction publique est de se donner le temps de consulter tous les partenaires sociaux, tous les régimes, afin de dégager un consensus maximal. Mais aussi de laisser passer les élections européennes, premier test électoral pour la nouvelle majorité…

Les premiers rendez-vous ont été de bon augure. «Jean-Paul Delevoye aborde le sujet sans idéologie, il est très ouvert à toutes les propositions», indique l'un de ses interlocuteurs. Tous soulignent aussi la qualité de la petite équipe - une dizaine d'experts, tels Jean-Luc Izard (ex-directeur du GIP Union Retraite) ou Philippe Laffon (ex-directeur de la protection sociale à l'UIMM) - dont il s'est entouré. Sur le fond, tout reste ouvert. La seule certitude, c'est le slogan de la campagne «pour un euro cotisé, les mêmes droits pour tous», dont Jean-Paul Delevoye a fait sa feuille de route. "
vpl : "OUI les migrants violent beaucoup plus que les suédois".
vpl : "Indécis et Zoumana, je fais suivre vos messages à la DCRI, au service qui s'occupe des prédicateurs radicaux".

crispus
~~+
~~+

#31 Message par crispus » 24 nov. 2017, 14:49

On peut espérer un alignement sur le régime des parlementaires ? :mrgreen:

Ferrari

#32 Message par Ferrari » 28 nov. 2017, 12:02

Indécis a écrit : La seule certitude, c'est le slogan de la campagne «pour un euro cotisé, les mêmes droits pour tous», dont Jean-Paul Delevoye a fait sa feuille de route. "
Ca va tout moyenner quoi.
La République une et indivisible a laissé place à la République multiculturelle, bigarrée, inclusive, festive, citoyenne et aussi divisible que possible pour mieux régner.

titano
-++
-++

#33 Message par titano » 28 nov. 2017, 12:29

Bah pour moi, ce serait le jackpot, donc je n'y crois pas trop...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there.

Répondre