Vous avez dit entrepreneur ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#51 Message par stchong » 20 janv. 2021, 17:03

Marie, un conseil ne fait pas confiance aux expert comptable, pôle emploi, juriste etc......
Il n'y a qu'un moyen c'est d'apprendre par toi même de lire les textes le site .gouv donnent largement ce que tu dois connaître.

L’impact des rémunérations en SASU sur vos allocations chômage

Les rémunérations que vous vous octroyez en votre qualité de président de SASU doivent être déclarées à Pôle emploi. La déclaration de ces revenus est réalisée à l’occasion de l’actualisation mensuelle.

En fonction de leur montant et de vos conditions d’indemnisation au chômage, le versement de vos allocations sera diminué ou interrompu. En l’absence de rémunération dans le cadre de vos fonctions de président, vous pouvez conserver l’intégralité de vos allocations chômage.

En effet, les rémunérations soumises aux cotisations sociales et issues d’une nouvelle activité professionnelle doivent être déclarées à Pôle emploi. Elles sont prises en compte dans le calcul de vos indemnités chômage.
L’impact des dividendes en SASU sur vos allocations chômage

Les dividendes que vous vous versez par l’intermédiaire de votre SASU après la clôture de votre exercice n’ont pas d’impact vis-à-vis de vos allocations chômage. En effet, seuls les revenus soumis aux cotisations sociales doivent être déclarés. Les dividendes correspondent à des revenus de capitaux mobiliers.

Par contre, si vous décidez de ne pas vous verser de rémunération et de percevoir uniquement des dividendes dans le but de conserver vos allocations chômage, vous risquez des sanctions. En effet,

Nous déconseillons de se verser des revenus uniquement sous forme de dividendes dans le but de pouvoir continuer à percevoir vos allocations chômage. En cas de contrôle de l’administration, vous risquez d’être sanctionné.
Un autre lien
https://www.expert-comptable-tpe.fr/art ... le-emploi/




En gros pas de déclaration de dividende avant fin de l'ARE

Maintenant voir ce qu'une SASU a comme obligation fiscale

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sasu-guide/

Si tu n'y connais rien c'est pratique ce guide


Tes bénéfices sont donc déclarés !!!!
Maintenant comment fait pôle emploi pour recouper avec les bénéfices de ta boîte.

Comment demander le maintien à 100% des ARE ?

Si vous créez une société à l’IS et que vous avez prévu que vos fonctions de dirigeant ne soient pas rémunérées, vous devez vous rendre auprès de votre agence pôle emploi dès que vous recevez votre extrait Kbis afin d’indiquer que vous comptez bénéficier du maintien de vos ARE en intégralité.

Pour cela, il va falloir fournir une copie des statuts, de l’extrait Kbis et le cas échéant du PV d’AG qui indique que les fonctions de dirigeant ne sont pas rémunérées.

Egalement, voici quelques précisions utiles :

Il n’est pas nécessaire de bénéficier de l’ACCRE pour demander le maintien des ARE dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
Pour les personnes qui ne participent pas activement au projet (celles qui sont simplement associées), le fait de s’associer n’a pas d’impact sur l’éventuel versement en cours des ARE dont ils bénéficient.

Attention : généralement, pôle emploi considère que vous ne prendrez pas de salaire pendant un an. Il conviendra donc de vous rendre à nouveau à votre agence pôle emploi si vos fonctions sont toujours exercées gratuitement à cette date.


Voilà tu rentres dans l'illégalité totale.

Passera pas si t'es la seule dans ta boîte.
Modifié en dernier par stchong le 20 janv. 2021, 17:26, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#52 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 17:13

Nanméo Executive Coach steuplé :mrgreen:
Bon c'est un titre pompeux qui est davantage un argument marketing pour se démarquer du reste des consultants. Fondamentalement, ça reste un prestataire extérieur qui vend ses services à des bras cassés clients blindés de thunes pour faire le boulot à leur place.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#53 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 17:30

stchong a écrit :
20 janv. 2021, 17:03
Marie, un conseil ne fait pas confiance aux expert comptable, pôle emploi, juriste etc......
Il n'y a qu'un moyen c'est d'apprendre par toi même de lire les textes le site .gouv donnent largement ce que tu dois connaître.

L’impact des rémunérations en SASU sur vos allocations chômage

Les rémunérations que vous vous octroyez en votre qualité de président de SASU doivent être déclarées à Pôle emploi. La déclaration de ces revenus est réalisée à l’occasion de l’actualisation mensuelle.

En fonction de leur montant et de vos conditions d’indemnisation au chômage, le versement de vos allocations sera diminué ou interrompu. En l’absence de rémunération dans le cadre de vos fonctions de président, vous pouvez conserver l’intégralité de vos allocations chômage.

En effet, les rémunérations soumises aux cotisations sociales et issues d’une nouvelle activité professionnelle doivent être déclarées à Pôle emploi. Elles sont prises en compte dans le calcul de vos indemnités chômage.
L’impact des dividendes en SASU sur vos allocations chômage

Les dividendes que vous vous versez par l’intermédiaire de votre SASU après la clôture de votre exercice n’ont pas d’impact vis-à-vis de vos allocations chômage. En effet, seuls les revenus soumis aux cotisations sociales doivent être déclarés. Les dividendes correspondent à des revenus de capitaux mobiliers.

Par contre, si vous décidez de ne pas vous verser de rémunération et de percevoir uniquement des dividendes dans le but de conserver vos allocations chômage, vous risquez des sanctions. En effet,

Nous déconseillons de se verser des revenus uniquement sous forme de dividendes dans le but de pouvoir continuer à percevoir vos allocations chômage. En cas de contrôle de l’administration, vous risquez d’être sanctionné.
Un autre lien
https://www.expert-comptable-tpe.fr/art ... le-emploi/

En gros pas de déclaration de dividende avant fin de l'ARE

Maintenant voir ce qu'une SASU a comme obligation fiscale
C'est une question qui revient régulièrement sans qu'il y ait une réponse claire. Où as-tu trouvé le texte que tu as mis en quote?

Des experts-comptables m'ont dit des choses différentes. Par principe, je ne donnerai pas ma langue au chat et ne poserai pas ce genre de questions à Pôle Emploi pour éviter qu'ils me sucrent l'ARE. Je connais qqun qui a immatriculé sa société pendant qu'il était encore en préavis payé sur un ancien poste où il avait été licencié avant l'inscription à Pôle Emploi. Figures toi qu'il l'a eu mauvaise quand Pôle Emploi lui a dit qu'il n'avait pas droit aux aides (ni ARE, ni ARCE) n'étant pas demandeur d'emploi au moment de l'inscription mais déjà dirigeant d'une société! En gros, il faut attendre l'inscription à Pôle Emploi et le RV avec le conseilleur pour immatriculer sa société.

Le plus prudent est effectivement de mettre le bénéfice distribuable du 1er exercice en report à nouveau et de le toucher qu'une fois l'ARE terminée. Par contre vivre 2 ans qu'avec les indemnités chômage, c'est chaud surtout avec la dégressivité :|

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#54 Message par stchong » 20 janv. 2021, 17:43

Une couche de plus
omment cumuler dividendes et indemnités chômage ?

Là encore, dans le même souci de précision, je vais reprendre les trois cas de figure ci-dessus. Cela me permettra de répondre aux possibilités de maximiser les allocations chômage lorsqu’il y a des dividendes perçus par :

un allocataire associé minoritaire,
un allocataire associé majoritaire,
un allocataire dirigeant.

Les dividendes perçus impactent-ils les ARE quand on est associé minoritaire ?

Les dividendes perçus par un associé minoritaire ne réduisent pas le montant de son allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Et cela semble logique. En effet, si l’on s’en tient au fonctionnement juridique d’une société, un associé minoritaire n’a pas les pouvoirs pour influer sur la décision de distribuer des dividendes en assemblée générale. Dans ce cas, les dividendes reçus n’ont pas à être déclarés à Pôle Emploi. Ils rentrent, au niveau social comme au niveau fiscal, dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers et non des salaires.
Quel est l’impact des dividendes encaissés sur les ARE quand on est associé majoritaire ?

C’est dans ce cas que les positions deviennent moins catégoriques. Normalement, les dividendes encaissés par un associé majoritaire non dirigeant ne devraient pas avoir d’impact sur son ARE.

Cependant, on peut comprendre que certains conseillers chez Pôle Emploi trouvent suspect qu’un associé majoritaire ne se verse aucun salaire durant sa période d’indemnisation alors que, dans le même temps, il perçoit des dividendes. Ainsi, en fonction des situations, Pôle Emploi a tendance à assimiler ces distributions de dividendes à des salaires. Dans ce cas, ces dividendes pourraient réduire le montant de l’ARE.

C’est pour cette raison que je conseille, pour éviter tout litige, de ne pas percevoir de dividendes pendant toute la durée d’indemnisation du chômage. Si ce décalage s’avérait impossible, il conviendrait de soumettre votre situation à l’étude de Pôle Emploi.
Les dividendes versés à un dirigeant réduisent-ils les ARE ?

Nous avons vu précédemment que seuls les allocataires qui deviennent dirigeant après leur ouverture de droits auprès de Pôle Emploi, peuvent cumuler ce statut avec l’ARE. Dans ce contexte, la perception de dividendes à la place de la rémunération du dirigeant (à l’effet de maximiser les allocations chômage) risquent d’être perçue comme une habileté punissable. En effet, Pôle Emploi pourrait très bien considérer cette “optimisation” comme relevant manifestement d’un “abus de droit”. Plus encore, si le dirigeant détenait la quasi-totalité des parts de sa société, un tel arbitrage aurait de fortes chances d’être sanctionné.

Vous le voyez, l’attitude de l’administration n’a pour seul but que de limiter les abus constatés dans quelques dossiers d’allocataires. Comme souvent, ces situations sont tranchées au cas par cas. Cela explique l’absence de position ferme et définitive de l’administration. Certains en profitent et tentent de passer à travers les mailles de ce filet en s’abstenant de toute déclaration. D’autres exposent leur situation en privilégiant la tranquillité à l’intérêt financier. Mais, comme à chaque fois, l’essentiel est d’être conseillé afin de connaître les risques pour mieux se positionner…

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#55 Message par kamoulox » 20 janv. 2021, 18:28

Praséodyme a écrit :
20 janv. 2021, 15:52
kamoulox a écrit :
20 janv. 2021, 15:34
la dame de pôle emploi (pas agréable d’ailleurs en passant)
L'amabilité des conseillers ne fait pas partie des KPI chez pôle emploi. C'est pas comme si le client allait changer de crèmerie.
Mon nouveau conseiller m’a appelé la semaine d’avant on a parlé 10 min sérieusement avant de parler 40 min de musique Cetzit un zikos

Du coup le contact est bien passé avec lui

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10855
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#56 Message par Sifar » 20 janv. 2021, 18:33

Praséodyme a écrit :
20 janv. 2021, 13:23
Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 19:33
Bravo pour t'être lancé !

Par contre, est-ce que tu as fait une étude de marché sur cette activité de coach ?
J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup par rapport à la demande...
Klûr.
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai subi la pub d'un coach qui vend un programme de formation dédiée aux apprentis coaches qui veulent vendre des formations.
Il y a un créneau pour former les formateurs de coach ? La vache qui rit...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#57 Message par neron » 20 janv. 2021, 19:06

Je tappe un peu dans le vide, ne connaissant ni tz situation financière marie94, ni ton niveau de connaissances, .... Je m'amuse donc un peu sur des choses qui sont secondaires car je le répète l'essentiel c'est le commercial, le commercial et le commercial.

Côté lois / impôt / . je regarde ce que font mes semblables et vais direct aux textes de loi et si besoin, je pose la question par écrit au admin, Les pro et sites ne font qu'epiloguer autour, encore si ils les ont lu,. embrouillant les choses pour se rendre indispensable .A mon niveau, je note une bande d'incompétent plus enclin à chercher du CA qu'à t'aider (Un comptable c'est + 1 heure par mois pour 4 bul. de salaire + compta. ) mais utile car je répète first commercial, commercial, commercial

Attention au info sur le web. "Peut" veut juste dire que tout est possible (gagner ou perdre), donc c'est videi
-------------------
Amha :Pour les assedic mieux vaut indiquer une activité partiel 8 h. / semaine et envoyer ses CV. Seul pb. ils risquent de te convoquer, te proposer des séminaires.. Que t'est un salaire, fallait y-a 3 ans cotiser à l'URSSAF / RSI (1600 /an). Le conseil de criminel était judicieux puisque la plupart de consultants ont les 2 statuts: ils facturent sur la SA dès qu'ils dépassent le plafond (les clients sont souvent habitué aux 2 factures). Après chacun fait comme il veut. Ne pas oublier qu'apporter 100 % du capital avant d'annoncer des bénef. : 50 % peuvent être en nature (physique ou virtuel). De plus, avant si ds tes statuts tu avais création de service web et r&d, tu pouvais deduire 50 % de tes impôts. Pour ton logement c'est plus une presta. de service qu'un bail (qui exige une place dédié : bureau, cave) donc attention à la requalification car c'est plus un salaire (en auto-entrepreneuse) mais cela impacterait p'être l'ARE. Pas oublier de prendre les assurances auto / log. adoc.et passer fringues Givenchy, Chanel, Dior et le carré Hermès (ils font 50% rue Montaigne, c'est bon pour le moral).Hors abus ca peut passer (comme chez Air-france) pour les dessous, je doute, mais tu peux te rattraper sur la Mercedes business en LOA. - non de non tu est PDGere ou pas !!. Côté optimisation sociale & fiscale certain se mette en société du spectacles (normal pour bq. le coaching c'est une danseuse et du cinéma) afin de toucher des cachets (donc ++ côté retraite, chômage, protection de ta "formation" & aides et ça peut rentrer ds le ponsoring). N'oublie pas que tes clients, ta presta coûte rien, si elle rentre dans leur 1% formation. Ils sont tout-ouie si tu passes du boulot effectif (genre coach financier) ds leur budget formation ou R&D ;-) Dans une société progressive, faut pas viser le réel mais viser les aides : J'ai des amis qui ont récolté des millions sans rien faire: juste en connaîssant les objectifs (KPI) assigné par le pouvoir aux hauts fonctionnaires & amin. et leur donnant le moyen de les satisfaires (formellement mais pas objectivement). Avant tu pouvais pas embaucher un proche sans hors gros risque (Fillon) mais maintenant ils lâchent la bride (ça coûte rien car sa permettrraità junior de bénéficier du chomdu, apl retraite, soir disant en gérant le site qui t'appartient en propre. ça coûterait à la société bien moins cher que ces zombie job et formation
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12010
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#58 Message par Bidibulle » 20 janv. 2021, 19:53

Sifar a écrit :
20 janv. 2021, 18:33
Praséodyme a écrit :
20 janv. 2021, 13:23
Indécis a écrit :
19 janv. 2021, 19:33
Bravo pour t'être lancé !

Par contre, est-ce que tu as fait une étude de marché sur cette activité de coach ?
J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup par rapport à la demande...
Klûr.
C'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai subi la pub d'un coach qui vend un programme de formation dédiée aux apprentis coaches qui veulent vendre des formations.
Il y a un créneau pour former les formateurs de coach ? La vache qui rit...
Tu le sens mon gros Ponzi ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#59 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 19:57

@Neron: Tu as raison sur les "experts" comptables. Je me méfie de leur analyse quand il ne cite pas une source fiable.
Perso, je me méfie aussi des combines de mes semblables. Ce n'est pas parce qu'ils ne se sont pas encore fait choper que ceux qu'ils font est légal.

Pour le statut juridique, au-delà de l'aspect légal et financier, il y a aussi une question d'image et de stratégie commerciale. Mes clients ne prennent pas au sérieux les coachs indépendants en statut d'auto-entrepreneurs. Ils veulent travailler avec des "vrais" cabinets et je dois passer par la validation de la redoutable Direction des Achats. Je me présente comme un cabinet même s'il n'y a qu'un seul associé derrière le magnifique site internet :mrgreen:

Pour le logement, je vais creuser. Sinon, pour les fringues, je connais une connaissance qui s'est fait épingler et a eu un redressement fiscal. Seuls les vêtements pro (Ex: blouse) sont déductibles.

L'idée de l'optimisation sociale est intéressante car avoir son conjoint-collaborateur ça ouvre plein d'avantages. De toute façon, tous les gens qui se lancent dans l'entrepreneuriat font bosser leur conjoint souvent sans les rémunérer. Autant les payer correctement (par ex au SMIC, faibles charges) pour bénéficier de l'épargne salariale (PEE, PERCO, Abondement) et d'autres avantages (CESU, chèques vacances & cadeaux, ticket resto).

Enfin, le top c'est d'être agréée comme organisme de formation (tu ne factures pas la TVA) et de choper comme tu dis le budget formation. Je n'en suis pas encore là. L'objectif cette année, c'était de lancer l'activité et de valider la viabilité du projet.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#60 Message par stchong » 20 janv. 2021, 20:27

C'est pas une loi claire pour dividende et ARE, comme dit dans la dernière phrase.

Mais à l'évidence c'est une fraude, si tu as des dividendes importants sans être rémunéré par ta boîte.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#61 Message par Jeffrey » 20 janv. 2021, 20:37

Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
[…]
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)

Mais, c’est jamais drôle, désolé pour toi.

Sérieusement, tu vas coacher en quoi ?
Pour moi un coach, c’est quelqu’un qui conduit un attelage.
Ce n’est pas indiscret de te demander quelle compétence tu vends et qui va te l’acheter ?
Tu as pensé à faire de la pub sur Linkedin ?
Nan j’déconne. :wink:
(Ma belle sœur a fait ça aussi, mais perso, je ne lui demanderais aucun conseil même pas pour changer une ampoule...)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10855
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#62 Message par Sifar » 20 janv. 2021, 20:51

Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Evidemment.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#63 Message par ProfGrincheux » 20 janv. 2021, 21:07

Désolé pour toi. Je ne sais rien de rien sur ce sujet. Si ce n'est que c'est plus compliqué que le salariat.

Je te souhaite bonne chance.
Ignorés: Manfred, titano.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#64 Message par alexlyon » 20 janv. 2021, 21:08

En services du personnel (recrutement, formation, affaires sociales), tout est devenu inutile avec le Covid.

Plus généralement et sur tous les services, ce virus révèle 2 choses :
- les bullshit jobs (qui tournent autour du vrai commerce en direct costing)
- le poids des coûts fixes indirects (improductifs de structure).

Les meilleurs réussiront en tant qu'indépendant, s'ils ont la fibre commerciale.
C'est le retour des tacherons et autres façonniers.
Pourtant anciens promoteurs du libéralisme, mais parce que ce dernier les amène sur la route de la fragile impermanence, ce sont bientôt des marxistes….(adora quod incendisti, incende quod adorasti).

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10855
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#65 Message par Sifar » 20 janv. 2021, 21:19

Cambre toi, vieux si courbe, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. :D
( En vrai, c'est: courbe-toi, vieux sicambre...sicambre signifiant barbare. Un ancien de la rue Clovis. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#66 Message par ProfGrincheux » 20 janv. 2021, 21:49

Alors, alexlyon, ton prono: retour de la société de rentiers ou avènement du socialisme?

Ca change un peu les estimations prévisionnelles du prix du m2 a Boulogne Billancourt en 2050.

Faut pas troller la file de Marie, ce n'est pas gentil. Elle se lance dans un truc qu'elle ne connait pas et va sans doute se prendre une courbe d'apprentissage sévère.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#67 Message par Jeffrey » 20 janv. 2021, 22:24

la vraie question est "est-ce qu'elle va pouvoir continuer de payer l'école privée de ses enfants ?" :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#68 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 22:25

Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
[…]
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)

Mais, c’est jamais drôle, désolé pour toi.

Sérieusement, tu vas coacher en quoi ?
Pour moi un coach, c’est quelqu’un qui conduit un attelage.
Ce n’est pas indiscret de te demander quelle compétence tu vends et qui va te l’acheter ?
Tu as pensé à faire de la pub sur Linkedin ?
Nan j’déconne. :wink:
(Ma belle sœur a fait ça aussi, mais perso, je ne lui demanderais aucun conseil même pas pour changer une ampoule...)
Alors là je te tire mon chapeau mon cher Jeffrey. Tu as vu juste ! :wink:

Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.

Je l’ai déjà dit coach c’est juste un titre pour justifier un prix plus élevé que la moyenne. Je ne peux pas en dire plus désolé au risque de révéler ma société et son objet social ainsi que mon identité.

Sinon, si tu as des conseils en optimisation fiscale, je suis preneuse. J’avais bien aimé tes calculs sur le Pinel. Allez, je sais que tu as du temps libre là. Je t'ai lu sur le fil sur l’enseignement supérieur :mrgreen:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#69 Message par funkymonk » 20 janv. 2021, 22:32

stchong a écrit :
20 janv. 2021, 20:27
C'est pas une loi claire pour dividende et ARE, comme dit dans la dernière phrase.

Mais à l'évidence c'est une fraude, si tu as des dividendes importants sans être rémunéré par ta boîte.
C'est peut être "un trou dans la raquette" et c'est pas pour rien que l'ARCE existe...
Car c'est bien l'ARCE qui faudrait réclamer dans ce cas.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#70 Message par funkymonk » 20 janv. 2021, 22:34

Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)
C'est pas parce qu'on fait pas de remarque à une dame a gros ventre qu'on a pas remarqué qu'elle était enceinte...
Ben là c'est pareil.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#71 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2021, 22:34

C est toujours plus intéressant de partir dans les premiers !
Vu l'état de déliquescence de la SG je crois que t as fais le bon choix !
Après une reconversion c est jamais facile surtout sur ce genre de marché qui est très saisonnier en fonction de la conjoncture économique.. après vu le nombre de chômeurs en approche si t arrives à négocier des contrats avec Paul Emploi ça peut mettre du beurre dans les épinards mais je pense pas que ce soit facturé aussi cher qu'une formation a une boîte du CAC..

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#72 Message par Manfred » 20 janv. 2021, 22:35

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:25
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
[…]
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)

Mais, c’est jamais drôle, désolé pour toi.

Sérieusement, tu vas coacher en quoi ?
Pour moi un coach, c’est quelqu’un qui conduit un attelage.
Ce n’est pas indiscret de te demander quelle compétence tu vends et qui va te l’acheter ?
Tu as pensé à faire de la pub sur Linkedin ?
Nan j’déconne. :wink:
(Ma belle sœur a fait ça aussi, mais perso, je ne lui demanderais aucun conseil même pas pour changer une ampoule...)
Alors là je te tire mon chapeau mon cher Jeffrey. Tu as vu juste ! :wink:

Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.

Je l’ai déjà dit coach c’est juste un titre pour justifier un prix plus élevé que la moyenne. Je ne peux pas en dire plus désolé au risque de révéler ma société et son objet social ainsi que mon identité.

Sinon, si tu as des conseils en optimisation fiscale, je suis preneuse. J’avais bien aimé tes calculs sur le Pinel. Allez, je sais que tu as du temps libre là. Je t'ai lu sur le fil sur l’enseignement supérieur :mrgreen:
tu as été remplacée par une RH indienne ? :twisted:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#73 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2021, 22:36

Manfred a écrit :
20 janv. 2021, 22:35
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:25
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
Marie 94 a écrit :
19 janv. 2021, 18:52
Après 15 ans de salariat, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat 8)

Le confinement m’a beaucoup fait réfléchir sur mon job, mes relations avec mon patron, mes envies. Le confort du CDI m’a rendu progressivement un peu paresseuse. J’avais besoin d’un changement, d’un nouveau challenge.
Plusieurs de mes copines se sont lancées comme coach et ça correspond à mes goûts et aspirations professionnelles.
[…]
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)

Mais, c’est jamais drôle, désolé pour toi.

Sérieusement, tu vas coacher en quoi ?
Pour moi un coach, c’est quelqu’un qui conduit un attelage.
Ce n’est pas indiscret de te demander quelle compétence tu vends et qui va te l’acheter ?
Tu as pensé à faire de la pub sur Linkedin ?
Nan j’déconne. :wink:
(Ma belle sœur a fait ça aussi, mais perso, je ne lui demanderais aucun conseil même pas pour changer une ampoule...)
Alors là je te tire mon chapeau mon cher Jeffrey. Tu as vu juste ! :wink:

Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.

Je l’ai déjà dit coach c’est juste un titre pour justifier un prix plus élevé que la moyenne. Je ne peux pas en dire plus désolé au risque de révéler ma société et son objet social ainsi que mon identité.

Sinon, si tu as des conseils en optimisation fiscale, je suis preneuse. J’avais bien aimé tes calculs sur le Pinel. Allez, je sais que tu as du temps libre là. Je t'ai lu sur le fil sur l’enseignement supérieur :mrgreen:
tu as été remplacée par une RH indienne ? :twisted:
Surement une RH de la BNP bientôt :lol:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#74 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 22:43

funkymonk a écrit :
20 janv. 2021, 22:32
stchong a écrit :
20 janv. 2021, 20:27
C'est pas une loi claire pour dividende et ARE, comme dit dans la dernière phrase.

Mais à l'évidence c'est une fraude, si tu as des dividendes importants sans être rémunéré par ta boîte.
C'est peut être "un trou dans la raquette" et c'est pas pour rien que l'ARCE existe...
Car c'est bien l'ARCE qui faudrait réclamer dans ce cas.
Stchong va un peu vite en parlant de fraude voire même d'abus de droit. Pôle Emploi propose les 2 solutions (ARE et ARCE) qui correspondent à des besoins différents.
Une entreprise de prestations de services n'a pas besoin de bcp de choses pour être lancée (un PC suffit). Le risque c'est que la société ne décolle pas, les intermissions. L'ARE permet d'avoir un revenu constant et de se constituer une tréso en cas de coup dur. C'est plus adapté à mon activité.
L'ARCE est intéressante pour ceux qui ont besoin d'un capital (qu'ils n'ont pas) pour lancer une activité. Sans oublier que ce n'est que 45% des droits au chômage.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#75 Message par Jeffrey » 20 janv. 2021, 22:43

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:25
Alors là je te tire mon chapeau mon cher Jeffrey. Tu as vu juste ! :wink:
C'était facile.
Mais je compatis, comme je te l'ai écrit, ce n'est marrant pour personne. Je pense que cela va modifier ton regard sur certaines choses. L'important, c'est de continuer à se laisser pénétrer par des idées et renouveler son questionnement. Ne pas s'enferrer dans une conception des choses. Tu as les moyens de rebondir.
Marie 94 a écrit : Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.
Ouais, mais c'est une vraie angoisse pour les gens qui sont fragiles, ne l'oublie pas.
Marie 94 a écrit : Je l’ai déjà dit coach c’est juste un titre pour justifier un prix plus élevé que la moyenne. Je ne peux pas en dire plus désolé au risque de révéler ma société et son objet social ainsi que mon identité.
Je ne sais pas si c'est important pour toi, je pense que le forum est devenu assez clean pour que cela ne constitue pas un gros risque pour toi, à l'inverse, peut être une occasion de lier des relations. A toi de voir.
Marie 94 a écrit : Sinon, si tu as des conseils en optimisation fiscale, je suis preneuse. J’avais bien aimé tes calculs sur le Pinel. Allez, je sais que tu as du temps libre là. Je t'ai lu sur le fil sur l’enseignement supérieur :mrgreen:
Je peux donner des conseils, le problème c'est que les gens n'aiment pas toujours que je leur en donne. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#76 Message par funkymonk » 20 janv. 2021, 22:49

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:43
L'ARE permet d'avoir un revenu constant et de se constituer une tréso en cas de coup dur. C'est plus adapté à mon activité.
l'ARE correspond à une situation de recherche d'emploi.
Si vous exercez une activité professionnelle tout en déclarant être toujours à la recherche d'un emploi, vous pouvez cumuler votre allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) avec les revenus d'activité professionnelle. Les conditions de ce cumul varient selon que vous exercez une activité salariée ou non salariée.
l'ARE est pas là pour se créer une tréso. Pour ça, il y a l'ARCE...et c'est pas pour rien qu'elle est moins interessante que l'ARE, puisqu'on préfere allouer une protection aux personnes réellement en recherche d'emploi (donc a priori rellement en difficulté).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#77 Message par Jeffrey » 20 janv. 2021, 22:55

funkymonk a écrit :
20 janv. 2021, 22:34
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)
C'est pas parce qu'on fait pas de remarque à une dame a gros ventre qu'on a pas remarqué qu'elle était enceinte...
Ben là c'est pareil.
je ne vois pas le rapport. Si je vois une femme enceinte - que je connais - je la félicite. Si je vois une personne lourdée, je lui adresse mon soutien. Je ne fais pas mine de l'ignorer comme si c'était une tare. Pour ce qui est de marie, on a eu suffisamment le droit à ses moqueries pour un peu la foutre en boîte, mais au fond des choses, j'exprime clairement ma compassion à son égard. Si je peux être utile, j'essayerai de le faire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#78 Message par Manfred » 20 janv. 2021, 23:05

boaf, en même temps se faire lourder, c'est pas une tare, ça arrive à plein de gens très bien et ce n'est pas forcément un échec ou un problème.
On avait bien compris que si madame était partie avec un chèque, c'est qu'elle n'avait pas démissionné, et que donc au mieux elle avait négocié son départ avec un patron qui était content qu'elle parte, ou au pire qu'elle s'était faite licencier. Si elle était cadre avec de l'ancienneté et vu qu'en étant dans les RH c'était probablement un peu son boulot aussi de virer les gens ou au minimum d'être au point sur le sujet, logiquement elle a dû bien négocier son départ.
Il y a un peu plus de 10 ans, j'ai négocié mon licenciement avec mon employeur, je suis parti avec un petit chèque qui m'a permis de monter ma boite, il y a eu des hauts et des bas financiers, mais je n'ai jamais regretté et c'est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie professionnelle.
Après on verra à l'usage si Marie est réellement une winneuse de la start up nation ou si finalement c'était plus facile de se moquer des ingénieurs français destinés à se faire remplacer par des indiens. Espérons pour elle qu'elle ne finira pas aigrie à voter RN comme tous ces beaufs losers.
:twisted:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#79 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 23:06

Gpzzzz a écrit :
20 janv. 2021, 22:34
C est toujours plus intéressant de partir dans les premiers !
Vu l'état de déliquescence de la SG je crois que t as fais le bon choix !
Après une reconversion c est jamais facile surtout sur ce genre de marché qui est très saisonnier en fonction de la conjoncture économique.. après vu le nombre de chômeurs en approche si t arrives à négocier des contrats avec Paul Emploi ça peut mettre du beurre dans les épinards mais je pense pas que ce soit facturé aussi cher qu'une formation a une boîte du CAC..
En fait, je voulais créer ma boîte déjà l'année dernière (avant le covid) mais je ne voulais pas partir sans rien. Le chèque de l'employeur + les aides de l'Etat (je ne sais pas si l'ARE sera aussi avantageux après la réforme de l'assurance chômage) étaient tentant. Après c'est un pari de se lancer dans ce contexte en misant sur une reprise. De toute façon, je ne perdais pas de thunes par rapport à mon ancien salaire pendant 1 même en ne facturant rien. Si au bout d'1 an, ça ne marche pas, je retournerai dans le salariat. J'aurai pu déjà en signant un nouveau CDI maintenant mais j'avais vraiment envie de créer un boite. Je crois que j'ai jamais autant appris de trucs depuis que je me suis lancée dans cette aventure. L'aspect financier est secondaire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#80 Message par Jeffrey » 20 janv. 2021, 23:20

je suis assez éloigné personnellement de ce monde ,tu le sais, mais j'ai pas mal de copains qui sont dans le bain. L'idée générale qui tourne, c'est que dans pas mal de secteurs, cela va purger un peu les canards boiteux, mais que cela va permettre de relancer ceux qui sont réellement compétents.
Je ne sais pas ce que cela vaut comme pronostic, enfin je veux dire que je pourrais détailler ce que m'ont expliqué plusieurs personnes, mais quoi qu'il en soit, ça tangue pas mal un peu partout.
Maintenant, je pense que l'hypothèse que la tempête va permettre de nettoyer un peu les secteurs et de relancer les activités pour ceux qui sont bons, ça dépend d'un paramètre qui me parait assez obscur : le cas Macron.
Parce qu'en gros, tous ceux que j'entends autour de moi disent "ça peut pas durer"... mouais. Le problème, c'est que Castaner n'a pas parlé de réouverture des restos, je ne parle pas des salles de ciné, etc etc... Et là, savoir ce que le type en haut du château pense et est capable de faire, je miserais pour rien au monde ma chemise dessus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#81 Message par Marie 94 » 20 janv. 2021, 23:36

Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 22:43
Mais je compatis, comme je te l'ai écrit, ce n'est marrant pour personne. Je pense que cela va modifier ton regard sur certaines choses. L'important, c'est de continuer à se laisser pénétrer par des idées et renouveler son questionnement. Ne pas s'enferrer dans une conception des choses. Tu as les moyens de rebondir.
...
Je ne sais pas si c'est important pour toi, je pense que le forum est devenu assez clean pour que cela ne constitue pas un gros risque pour toi, à l'inverse, peut être une occasion de lier des relations. A toi de voir.
...
Je peux donner des conseils, le problème c'est que les gens n'aiment pas toujours que je leur en donne. :mrgreen:
Merci. Je me souviens que ton épouse avait été licenciée dans le passé. Je vois qu'elle et toi avez tous deux survécu à cet épisode et que vous vous portez bien. J'espère bien rebondir moi aussi. J'apprends vite comme tu sais :P

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce forum. Il a évolué depuis 5 ans mais il y a toujours encore bcp trop de trollage.

Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#82 Message par stchong » 21 janv. 2021, 00:00

Vous pensez que ça va repartir ?

Moi je ne le pense pas, parce que pour tout il faut des consommateur finaux. En ce moment on paie pour ne rien faire, donc on va payer soit par l'impôt soit par taxe sur les économies des Français.

De nombreuses entreprises auraient du fermer en cessation de paiement et cela depuis le premier confinement . La cessation de paiement étant la seule solution viable pour éviter que le patrimoine personnel des dirigeants soit réduit à néant. Mais Macron a interdit aux tribunaux de commerces de les accepter, donc pleins de boîte s'endettent, bouffent leur trésorerie etc.....Pour pénicaud c'était pour sauvegarder les compétences des entreprises et repartir vite. Seulement voilà, si il y a licenciement pour cessation de paiement non frauduleuse, l'employeur à pour obligation de reprendre le personnel pendant un an (les licenciés sont prioritaires) donc une mesure qui ne tient pas la route.

A part les vieux retraités avec des retraites de dingues qui mettent un max de côtés, les fonctionnaires style Igniatus qui met l'argent de ses voyages de côté, le reste de la France est à sec.Peut être quelques entreprises qui profites de la crise covid du style masques, chaussons pyjama, et les surfaces de bricolage, pour le reste c'est la rue.

Pour l'immobilier vous savez tous l'inertie qu'il met avant de bouger. Evidement que cela va baisser va y'avoir des affaires avec toutes les personnes qui vont devoir vendrent en catastrophe.

Les modes de vie vont changer, car en un an les gens changent d'habitudes.

Pour ce qui est du chômage de Marie c'est une tuile et elle le sait, elle s'est fait lourder et aller au prud'homme pour des cacahuètes ça n'en vaut pas la peine (barême Macron)

Je suis passée par là, mais une chose de sûre quand on choisit une reconversion , il faut que le marché ou l'emploi futur soit porteur. Une longue conversion s'impose 6 mois , un an, sont des reconversions de 'Mot2Cambronne'. Tous les jeunes ont Bac +5 ans maintenant. A moins y'a plus rien. Un cap boucherie peut encore sauver la mise, mais les autres non.Tous les petits boulots sont morts et pour longtemps.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#83 Message par Jeffrey » 21 janv. 2021, 00:11

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 23:36
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 22:43
Mais je compatis, comme je te l'ai écrit, ce n'est marrant pour personne. Je pense que cela va modifier ton regard sur certaines choses. L'important, c'est de continuer à se laisser pénétrer par des idées et renouveler son questionnement. Ne pas s'enferrer dans une conception des choses. Tu as les moyens de rebondir.
...
Je ne sais pas si c'est important pour toi, je pense que le forum est devenu assez clean pour que cela ne constitue pas un gros risque pour toi, à l'inverse, peut être une occasion de lier des relations. A toi de voir.
...
Je peux donner des conseils, le problème c'est que les gens n'aiment pas toujours que je leur en donne. :mrgreen:
Merci. Je me souviens que ton épouse avait été licenciée dans le passé. Je vois qu'elle et toi avez tous deux survécu à cet épisode et que vous vous portez bien. J'espère bien rebondir moi aussi. J'apprends vite comme tu sais :P

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce forum. Il a évolué depuis 5 ans mais il y a toujours encore bcp trop de trollage.
J'ai une très grande confiance dans m'enfin, le tôlier en chef. On a trouvé une forme de liberté plus raisonnable je pense.
Pour le trollage, je pense que c'est nécessaire, s'il n'y avait que des interventions sérieuses, on finirait par croire qu'on a toujours raison. J'aime bien Pimono pour cette raison, même si en ce moment je trouve qu'il pousse un peu trop au point d'être désagréable sans raison avec des contributeurs standards. On forme une communauté, avec des noyaux divers, et je trouve toujours que c'est intéressant de venir discuter ou lire.
Marie 94 a écrit : Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition . Sinon, si c'est une vraie question, ma belle soeur (une autre) vient de faire pareil que toi. Elle a choisi une formule un peu différente. Elle a choisi de monter une association, dont elle est bénévole, mais l'association élit résidence dans sa maison, et lui paye un loyer (elle fait de la sophrologie). Elle a calculé cela par rapport à son besoin de financement de son prêt immo et de son évaluation de son chiffre d'affaires. Il y a une différence avec toi, c'est que dans ton cas, je pense que tu le sais, ton coaching risque de s'émousser dans le temps, parce que ta crédibilité, c'est ton carnet d'adresse actuel en tant qu'opérationnelle en poste. Le conseil, c'est bien, mais il y a un facteur d'usure de crédibilité sur des conseils très liés à une actualité d'un secteur (d'où la question que je te posais : coaching en quoi). Alors que ma belle soeur peut envisager une croissance de sa patientèle par sa pratique.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#84 Message par stchong » 21 janv. 2021, 00:15

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 23:36
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 22:43
Mais je compatis, comme je te l'ai écrit, ce n'est marrant pour personne. Je pense que cela va modifier ton regard sur certaines choses. L'important, c'est de continuer à se laisser pénétrer par des idées et renouveler son questionnement. Ne pas s'enferrer dans une conception des choses. Tu as les moyens de rebondir.
...
Je ne sais pas si c'est important pour toi, je pense que le forum est devenu assez clean pour que cela ne constitue pas un gros risque pour toi, à l'inverse, peut être une occasion de lier des relations. A toi de voir.
...
Je peux donner des conseils, le problème c'est que les gens n'aiment pas toujours que je leur en donne. :mrgreen:
Merci. Je me souviens que ton épouse avait été licenciée dans le passé. Je vois qu'elle et toi avez tous deux survécu à cet épisode et que vous vous portez bien. J'espère bien rebondir moi aussi. J'apprends vite comme tu sais :P

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce forum. Il a évolué depuis 5 ans mais il y a toujours encore bcp trop de trollage.

Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
Moi je connais la réponse ta boîte va te verser 500€ enfin si tu les gagnes, donc ça va renter dans ton IR et réduire tes dividendes l'inverse de ce que tu recherches. Maintenant il faut que tu précises quels m2 tu utilises vraiment. Si c'est un ordinateur, je pense que tu peux t'asseoir dessus. Par contre la CFE tu risques d'avoir un montant suivant un barème très ***. Celui de la Mairie qui décide d'un taux compris dans une fourchette de sommes données par l'Etat. Taux qui n'a rien à voir avec ce que tu gagnes, c'est décidé suivant le besoins de la commune.

Tu peux aussi réduire ton electricité, ton eau etc... mais il faut que cela soit carré.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#85 Message par funkymonk » 21 janv. 2021, 00:17

Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 22:55
funkymonk a écrit :
20 janv. 2021, 22:34
Jeffrey a écrit :
20 janv. 2021, 20:37
T’as été lourdée ? :mrgreen:
Je trouve ta formulation ambiguë. :roll: mais ça passe caviar auprès des premiers intervenants, tu as du doigté. 8)
C'est pas parce qu'on fait pas de remarque à une dame a gros ventre qu'on a pas remarqué qu'elle était enceinte...
Ben là c'est pareil.
je ne vois pas le rapport. Si je vois une femme enceinte - que je connais - je la félicite. Si je vois une personne lourdée, je lui adresse mon soutien. Je ne fais pas mine de l'ignorer comme si c'était une tare. Pour ce qui est de marie, on a eu suffisamment le droit à ses moqueries pour un peu la foutre en boîte, mais au fond des choses, j'exprime clairement ma compassion à son égard. Si je peux être utile, j'essayerai de le faire.
C'est juste que j'évite d'exprimer une sympathie/empathie sur des circonstances dont on ne m'a pas informé avec des gens de ne suis pas proche. Voilà le rapport.
Une dame peut avoir un gros ventre parce qu'elle a grossi. Ca peut être lié à des difficultés personnelles, et pas forcément lié à un heureux évenement...
Compatir pour quelqu'un qui lance sa boite, comme féliciter quelqu'un qui s'est fait lourder, c'est pas toujours bienvenu. En l'occurence je connais suffisamment peu Marie pour ne préjuger de rien, et je respectais son choix de ne pas plus préciser les circonstances de son "départ".
Modifié en dernier par funkymonk le 21 janv. 2021, 00:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#86 Message par stchong » 21 janv. 2021, 00:18

Jeffrey a écrit :
21 janv. 2021, 00:11

pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition . Sinon, si c'est une vraie question, ma belle soeur (une autre) vient de faire pareil que toi. Elle a choisi une formule un peu différente. Elle a choisi de monter une association, dont elle est bénévole, mais l'association élit résidence dans sa maison, et lui paye un loyer (elle fait de la sophrologie). Elle a calculé cela par rapport à son besoin de financement de son prêt immo et de son évaluation de son chiffre d'affaires. Il y a une différence avec toi, c'est que dans ton cas, je pense que tu le sais, ton coaching risque de s'émousser dans le temps, parce que ta crédibilité, c'est ton carnet d'adresse actuel en tant qu'opérationnelle en poste. Le conseil, c'est bien, mais il y a un facteur d'usure de crédibilité sur des conseils très liés à une actualité d'un secteur (d'où la question que je te posais : coaching en quoi). Alors que ma belle soeur peut envisager une croissance de sa patientèle par sa pratique.
Tu peux expliquer l'histoire de l'association de ta soeur, vous êtes combien dedans ?

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#87 Message par funkymonk » 21 janv. 2021, 00:22

stchong a écrit :
21 janv. 2021, 00:00
Pour l'immobilier vous savez tous l'inertie qu'il met avant de bouger. Evidement que cela va baisser va y'avoir des affaires avec toutes les personnes qui vont devoir vendrent en catastrophe.
Il y a déjà des ventes contraintes (artistes, restaurateurs) et les acheteurs sont très attentistes car ils espèrent une baisse. Hausse des stocks, baisse des rotations. etc...

Dixit une source locale en province, qui a une bonne vue du marché de la métropole en question.

Dans le même temps une AI ça coute cher, même quand ça vend pas, donc ils ont très interêt à recoller offre et demande, ce qui ne peu se faire que par une baisse des prix, pour l'instant.

Je ne sais pas si c'est vrai partout, mais j'imagine que quelque coins vont se tasser.
Modifié en dernier par funkymonk le 21 janv. 2021, 00:28, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7309
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#88 Message par alexlyon » 21 janv. 2021, 00:27

ProfGrincheux a écrit :
20 janv. 2021, 21:49
Alors, alexlyon, ton prono: retour de la société de rentiers ou avènement du socialisme?

Ca change un peu les estimations prévisionnelles du prix du m2 a Boulogne Billancourt en 2050.

Faut pas troller la file de Marie, ce n'est pas gentil. Elle se lance dans un truc qu'elle ne connait pas et va sans doute se prendre une courbe d'apprentissage sévère.
Les deux ensemble.
Socialisme de marché.
A la chinoise.

La révolution est faite par de nouveaux maitres (le peuple n'est que l'instrument sur lequel ils s'appuient pour prendre le pouvoir), sans lesquels pas de changement.
Il ne faut pas seulement que les anciens dominants mettent le peuple en souffrance, il faut aussi de nouveaux oligarques prêts à les remplacer :
Patriciens de Rome -> Barbares (renommés aristocrates) -> bourgeois -> socialistes de marché

Le marxisme va gagner, au titre de ses prédictions macros.
Simplement, il faut les princes rouges à la chinoise (les apparatchiks soviétiques ont échoué dans la gestion du quotidien. On l'a confondu avec une chute du communisme).
Leur agenda c'est 2049.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#89 Message par Marie 94 » 21 janv. 2021, 01:37

Jeffrey a écrit :
21 janv. 2021, 00:11
Marie 94 a écrit : Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition.
Je ne suis qu'une pauv chômeuse (TMI = 11%) mais qui va générer un bon résultat pour sa société (IS = 26,5%).
La donnée que j'ignore c'est la CFE dont parle Stchong.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11615
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#90 Message par Indécis » 21 janv. 2021, 09:11

Marie 94 a écrit :
21 janv. 2021, 01:37
Jeffrey a écrit :
21 janv. 2021, 00:11
Marie 94 a écrit : Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition.
Je ne suis qu'une pauv chômeuse (TMI = 11%) mais qui va générer un bon résultat pour sa société (IS = 26,5%).
La donnée que j'ignore c'est la CFE dont parle Stchong.
Déjà un de tes paramètres est faux : le taux d'IS est de 15 % jusqu'à une fraction du bénéfice imposable de 38 120 € (sauf si ton CA est supérieur à 7 630 000 €...)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#91 Message par Gilles C » 21 janv. 2021, 09:14

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:25
(...)


Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.
Ca m interesse ce sujet ( vu mon voisin de bureau se faire virer cet été , bon ca a finit en rupture conventionnelle avec 4 mois de bonus pour 4 ans d ancienneté.
Je vois qqs cas comme ca partir. Ca ressemble a ce que decrit Jeffrey.
On sent bien un cote officiel ( partir vers un nouveau challenge) et un cote officieux ( licenciement parce que mon collègue hurlait littéralement sur un client dont on depend a 80% :roll: client archi penible et collègue qui a mouillé son maillot 4 ans et demi) .

Et toi c est quoi le côté officieux ?
Pour 8 ans d ancienneté on peut negocier quoi ? Des bons résultats, mais 2 avertissements pour infractions routières ( c'est pour un pote) :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#92 Message par stchong » 21 janv. 2021, 12:00

Marie 94 a écrit :
21 janv. 2021, 01:37
Jeffrey a écrit :
21 janv. 2021, 00:11
Marie 94 a écrit : Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition.
Je ne suis qu'une pauv chômeuse (TMI = 11%) mais qui va générer un bon résultat pour sa société (IS = 26,5%).
La donnée que j'ignore c'est la CFE dont parle Stchong.
Renseigne toi à la Mairie c'est un impôt local

Calcul et base d'imposition
Le taux de la CFE est fixé par la commune ou l' EPCI sur le territoire duquel le redevable a des biens imposables. La CFE est calculée sur la valeur locative des biens immobiliers soumis à la taxe foncière que l'entreprise a utilisés pour son activité professionnelle au cours de l'année N-2.

Tape calcul de la CFE dans gogole

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#93 Message par Marie 94 » 21 janv. 2021, 12:22

Indécis a écrit :
21 janv. 2021, 09:11
Marie 94 a écrit :
21 janv. 2021, 01:37
Jeffrey a écrit :
21 janv. 2021, 00:11
Marie 94 a écrit : Tes conseils et surtout tes calculs sont les bienvenus :wink: Tu vois j'ai posé une question sur le loyer (ma société me verse 500€/mois, revenu foncier appréciable en période de baisse de revenus avec l'ARE). Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante. Pourtant, je pense qu'un bon matheux comme toi doit être capable de proposer une formule ou une simulation pour dire si c'est une opération qui vaut le coup entre l'économie d'IS d'un côté et le surcoût en IR et PS de l'autre. :roll:
pour cela , il manque des données il me semble. Par exemple, le taux marginal d'imposition.
Je ne suis qu'une pauv chômeuse (TMI = 11%) mais qui va générer un bon résultat pour sa société (IS = 26,5%).
La donnée que j'ignore c'est la CFE dont parle Stchong.
Déjà un de tes paramètres est faux : le taux d'IS est de 15 % jusqu'à une fraction du bénéfice imposable de 38 120 € (sauf si ton CA est supérieur à 7 630 000 €...)
Mon bénéfice imposable sera supérieur à 38K€ justement. D'où l'idée de comptabiliser une charge (un loyer) qui fera baisse le bénéfice imposable soumis à 26,5%.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#94 Message par Marie 94 » 21 janv. 2021, 12:40

Gilles C a écrit :
21 janv. 2021, 09:14
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 22:25
(...)


Ah la crise elle peut pas durer quoi qu’il en coûte hein. J’ouvrirai un file dédié car c’est un sujet sérieux et il y a beaucoup d’arnaques en ce moment : peu de licenciements économiques, beaucoup de ruptures conventionnelles désavantageuses pour les salariés, beaucoup de licenciements abusifs (merci Macron pour tes barèmes) et qq transactions avantageuses pour les initiés.
Ca m interesse ce sujet ( vu mon voisin de bureau se faire virer cet été , bon ca a finit en rupture conventionnelle avec 4 mois de bonus pour 4 ans d ancienneté.
Je vois qqs cas comme ca partir. Ca ressemble a ce que decrit Jeffrey.
On sent bien un cote officiel ( partir vers un nouveau challenge) et un cote officieux ( licenciement parce que mon collègue hurlait littéralement sur un client dont on depend a 80% :roll: client archi penible et collègue qui a mouillé son maillot 4 ans et demi) .

Et toi c est quoi le côté officieux ?
Pour 8 ans d ancienneté on peut negocier quoi ? Des bons résultats, mais 2 avertissements pour infractions routières ( c'est pour un pote) :lol:
La rupture conventionnelle est une vraie aubaine pour les entreprises. Ton voisin de bureau s'est fait enfler. J'imagine qu'il était cadre et avait droit de toute façon à 3 mois avec son préavis que l'entreprise doit payer. Avec la rupture conventionnelle, le salarié renonce à son préavis de 3 mois et les indemnités supra-légales qu'on lui file (sur lesquelles l'entreprise ne paie qu'un forfait social de 20% au lieu de toutes les charges sociales) peuvent générer une carence de 5 mois chez Pôle Emploi.
Le côté officieux bah c'est un banal licenciement économique que les entreprises ne veulent pas payer. Ils essaient d'arnaquer les salariés en leur proposant des ruptures conventionnelles. Dans 90% des cas, ça passe car le salarié ne connait pas ses droits et ne se renseigne pas. Ils savent qu'il va y avoir un casse-pied sur 10 à qui il faudra filer plus. Mais c'est pas grave pour eux. Ils sont gagnants en arnaquant les 9 autres qui avaient droit à un licenciement éco.

Laisses moi deviner, ton voisin de bureau a eu 4 mois net congés payés inclus nan? Normalement la négo se fait sur x mois de salaire brut. Mon beauf s'est fait avoir comme ça. Il me dit ça une fois qu'il a signé. Il a été vraiment naïf.

Il n'y a pas de règle défini pour ton pote. Mon conseil c'est de se syndiquer (tu es protégé 6 mois à partir du moment où l'employeur apprend que tu es syndiqué) voire de se faire élire délégué du personnel et/ou sinon de prendre un bon avocat en droit du travail. Les entreprises profitent de la méconnaissance des salariés.
Modifié en dernier par Marie 94 le 21 janv. 2021, 15:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#95 Message par WolfgangK » 21 janv. 2021, 14:34

Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
@Neron: Tu as raison sur les "experts" comptables. Je me méfie de leur analyse quand il ne cite pas une source fiable.
Perso, je me méfie aussi des combines de mes semblables. Ce n'est pas parce qu'ils ne se sont pas encore fait choper que ceux qu'ils font est légal.

Pour le statut juridique, au-delà de l'aspect légal et financier, il y a aussi une question d'image et de stratégie commerciale. Mes clients ne prennent pas au sérieux les coachs indépendants en statut d'auto-entrepreneurs. Ils veulent travailler avec des "vrais" cabinets et je dois passer par la validation de la redoutable Direction des Achats. Je me présente comme un cabinet même s'il n'y a qu'un seul associé derrière le magnifique site internet :mrgreen:
Je veux bien le truc pour se faire référencer directement pas des boites comme Total, SG, BNP, EdF. Pour ma part, les aspects commerciaux m'emmerdent au point que je suis prêt à lâcher 50% de ma rémunération en étant sous-traitant auprès de boites de formation référencées chez les grands groupes.
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
Pour le logement, je vais creuser. Sinon, pour les fringues, je connais une connaissance qui s'est fait épingler et a eu un redressement fiscal. Seuls les vêtements pro (Ex: blouse) sont déductibles.
Je suis en micro entreprise, mais j'ai dépassé le seuil d'exonération de TVA et je me demandais si je pouvais déduire la TVA de mon vélo :oops:
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
Enfin, le top c'est d'être agréée comme organisme de formation (tu ne factures pas la TVA) et de choper comme tu dis le budget formation. Je n'en suis pas encore là. L'objectif cette année, c'était de lancer l'activité et de valider la viabilité du projet.
Attention : je suis en train de faire ça mais il faut un dossier précis et complet (sur une prestation précise avec public précis). Aussi seules les activités de formation continue sont exonérables de TVA, pas toutes les activités de la boite agrée.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#96 Message par Marie 94 » 21 janv. 2021, 15:01

WolfgangK a écrit :
21 janv. 2021, 14:34
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
@Neron: Tu as raison sur les "experts" comptables. Je me méfie de leur analyse quand il ne cite pas une source fiable.
Perso, je me méfie aussi des combines de mes semblables. Ce n'est pas parce qu'ils ne se sont pas encore fait choper que ceux qu'ils font est légal.

Pour le statut juridique, au-delà de l'aspect légal et financier, il y a aussi une question d'image et de stratégie commerciale. Mes clients ne prennent pas au sérieux les coachs indépendants en statut d'auto-entrepreneurs. Ils veulent travailler avec des "vrais" cabinets et je dois passer par la validation de la redoutable Direction des Achats. Je me présente comme un cabinet même s'il n'y a qu'un seul associé derrière le magnifique site internet :mrgreen:
Je veux bien le truc pour se faire référencer directement pas des boites comme Total, SG, BNP, EdF. Pour ma part, les aspects commerciaux m'emmerdent au point que je suis prêt à lâcher 50% de ma rémunération en étant sous-traitant auprès de boites de formation référencées chez les grands groupes.
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
Pour le logement, je vais creuser. Sinon, pour les fringues, je connais une connaissance qui s'est fait épingler et a eu un redressement fiscal. Seuls les vêtements pro (Ex: blouse) sont déductibles.
Je suis en micro entreprise, mais j'ai dépassé le seuil d'exonération de TVA et je me demandais si je pouvais déduire la TVA de mon vélo :oops:
Marie 94 a écrit :
20 janv. 2021, 19:57
Enfin, le top c'est d'être agréée comme organisme de formation (tu ne factures pas la TVA) et de choper comme tu dis le budget formation. Je n'en suis pas encore là. L'objectif cette année, c'était de lancer l'activité et de valider la viabilité du projet.
Attention : je suis en train de faire ça mais il faut un dossier précis et complet (sur une prestation précise avec public précis). Aussi seules les activités de formation continue sont exonérables de TVA, pas toutes les activités de la boite agrée.
Je ne sais pas comment ça marche pour Total et EDF mais dans les banques il faut être référencé et c'est compliqué quand on vient de créer sa boîte. Ceci étant, elles s'ouvrent aux plateformes de mise en relation avec des indépendants. Le secteur public est plus facile d'accès pour être référencé.
Pour le vélo, je sais pas. Moi, mon truc ce sont les indemnités kilométriques, la meilleure charge déductible :mrgreen:
Pour la formation continue, tu me diras quand tu auras obtenu ton agrément. ça m'intéresse.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#97 Message par WolfgangK » 21 janv. 2021, 23:40

Marie 94 a écrit :
21 janv. 2021, 15:01
Je ne sais pas comment ça marche pour Total et EDF mais dans les banques il faut être référencé et c'est compliqué quand on vient de créer sa boîte. Ceci étant, elles s'ouvrent aux plateformes de mise en relation avec des indépendants. Le secteur public est plus facile d'accès pour être référencé.
Pour le vélo, je sais pas. Moi, mon truc ce sont les indemnités kilométriques, la meilleure charge déductible :mrgreen:
Pour la formation continue, tu me diras quand tu auras obtenu ton agrément. ça m'intéresse.
Pour toutes les grosses boites c'est la même chose : il faut être référencé et ma question est donc "comment ?". Je suis intéressé par toutes informations sur les plateformes de mise en relation avec des indépendants.
Oui, pour la formation continue, il faut avoir un contrat de prestation datant de moins de 3 mois pour déclarer son activité. Donc c'est un peu la poule et l'œuf vu que pour faire le contrat, le client aimerait bien savoir comment je vais facturer (TTC ou HT) mais que pour pouvoir lui dire que je vais facturer HT, il faut d'abord qu'il me fasse le contrat pour que je déclare mon activité :mrgreen: .
Ça va se résoudre mais bon…

Au passage, n'oublie pas de déclarer tes chiffres d'affaire à 0 s'il y en a en début d'activité, sinon tu n'auras pas ton attestation e vigilance. Aussi attends-toi à maudire le site de l'URSSAF :twisted: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#98 Message par Marie 94 » 22 janv. 2021, 00:07

WolfgangK a écrit :
21 janv. 2021, 23:40
Marie 94 a écrit :
21 janv. 2021, 15:01
Je ne sais pas comment ça marche pour Total et EDF mais dans les banques il faut être référencé et c'est compliqué quand on vient de créer sa boîte. Ceci étant, elles s'ouvrent aux plateformes de mise en relation avec des indépendants. Le secteur public est plus facile d'accès pour être référencé.
Pour le vélo, je sais pas. Moi, mon truc ce sont les indemnités kilométriques, la meilleure charge déductible :mrgreen:
Pour la formation continue, tu me diras quand tu auras obtenu ton agrément. ça m'intéresse.
Pour toutes les grosses boites c'est la même chose : il faut être référencé et ma question est donc "comment ?". Je suis intéressé par toutes informations sur les plateformes de mise en relation avec des indépendants.
Oui, pour la formation continue, il faut avoir un contrat de prestation datant de moins de 3 mois pour déclarer son activité. Donc c'est un peu la poule et l'œuf vu que pour faire le contrat, le client aimerait bien savoir comment je vais facturer (TTC ou HT) mais que pour pouvoir lui dire que je vais facturer HT, il faut d'abord qu'il me fasse le contrat pour que je déclare mon activité :mrgreen: .
Ça va se résoudre mais bon…

Au passage, n'oublie pas de déclarer tes chiffres d'affaire à 0 s'il y en a en début d'activité, sinon tu n'auras pas ton attestation e vigilance. Aussi attends-toi à maudire le site de l'URSSAF :twisted: .
Il y a des cylces de référencement des prestataires tous les 2 ou 3 ans selon les grands groupes. Il faut monter un dossier, démontrer tes compétences, le CA, les références. C'est extrêmement fastidieux pour un résultat non garanti. A une époque, il fallait avoir réalisé une 1ere prestation de gré à gré (par ex en ayant été sponsorisé par un membre du Comex, seul moyen de bypasser les Achats) pour demander à être référencé et recevoir les AO. Le problème aujourd'hui, c'est que c'est quasi impossible de réaliser une prestation de gré à gré dans les grands groupes. Les Achats ont pris trop de pouvoir. Ils font la pluie et le beau temps :evil:

Il y plusieurs plusieurs plateformes d'indépendants qui ont émergé: Malt, Comet, Lehibou, Little Big, Crème de la Crème, Weem. C'est très répandu pour les développeurs IT mais il y a aussi d'autres profils non techniques dessus. Les grands groupes commencent à tester ces plateformes. Amha, il y a y avoir un acteur qui va rafler la mise et va devenir une sorte d'Uber par lequel les indep vont passer. Les anciens gros cabinets risquent de ressembler aux taxis avec des coûts de structure trop élevés (locaux à une adresse prestigieuse, associés rentiers surpayés, masse de petits jeunes diplômés en intermission).

Tu peux développer ton histoire d'URSSAF et d'attestation de vigilance. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. Un client m'a réclamé ce doc. Je suis allée sur le site de l'URSSAF et renseigné mon SIRET que le site ...ne reconnaissait pas :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#99 Message par WolfgangK » 22 janv. 2021, 00:33

Marie 94 a écrit :
22 janv. 2021, 00:07
Il y a des cylces de référencement des prestataires tous les 2 ou 3 ans selon les grands groupes. Il faut monter un dossier, démontrer tes compétences, le CA, les références. C'est extrêmement fastidieux pour un résultat non garanti. A une époque, il fallait avoir réalisé une 1ere prestation de gré à gré (par ex en ayant été sponsorisé par un membre du Comex, seul moyen de bypasser les Achats) pour demander à être référencé et recevoir les AO. Le problème aujourd'hui, c'est que c'est quasi impossible de réaliser une prestation de gré à gré dans les grands groupes. Les Achats ont pris trop de pouvoir. Ils font la pluie et le beau temps :evil:

Il y plusieurs plusieurs plateformes d'indépendants qui ont émergé: Malt, Comet, Lehibou, Little Big, Crème de la Crème, Weem. C'est très répandu pour les développeurs IT mais il y a aussi d'autres profils non techniques dessus. Les grands groupes commencent à tester ces plateformes. Amha, il y a y avoir un acteur qui va rafler la mise et va devenir une sorte d'Uber par lequel les indep vont passer. Les anciens gros cabinets risquent de ressembler aux taxis avec des coûts de structure trop élevés (locaux à une adresse prestigieuse, associés rentiers surpayés, masse de petits jeunes diplômés en intermission).

Tu peux développer ton histoire d'URSSAF et d'attestation de vigilance. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. Un client m'a réclamé ce doc. Je suis allée sur le site de l'URSSAF et renseigné mon SIRET que le site ...ne reconnaissait pas :mrgreen:
Merci pour les explications sur le référencement. Pour l'instant je pense que 50% de ma rémunération est peu cher payé pour ne pas avoir à m'en occuper ☺.
Pour l'URSSAF, on a pas le même site web en fait car il y en a un pour les auto-entrepreneurs comme moi. Mais normalement, il n'y en a pas la première année puisque tu ne peux pas ne pas être à jour si tu n'as pas encore commencé à exercer ! J'avais fait une demande écrite et j'avais reçu comme réponse:
Nous sommes au regret de ne pouvoir vous délivrer une attestation de vigilance et une attestation fiscale, car vous venez de commencer votre activité, et les premières cotisations ne sont pas encore exigibles.
Nous vous invitons à renouveler votre demande après le 31/10/2019, date d'exigibilité des cotisations du 2e et 3e trimestre 2019 pour l'attesttation de vigilance, et après le 31/03/2020 pour l'attestation fiscale 2019.
J'ai fait suivre ce document au client qui me demandait les attestations.
Pour l'année suivante, j'ai eu des soucis parce que j'avais pas déclaré mon CA nul sur un trimestre de 2019, donc n'oublie pas de déclarer même un CA de 0 !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Vous avez dit entrepreneur?

#100 Message par WolfgangK » 23 mars 2021, 14:27

WolfgangK a écrit :
22 janv. 2021, 00:33
Marie 94 a écrit :
22 janv. 2021, 00:07
Il y a des cylces de référencement des prestataires tous les 2 ou 3 ans selon les grands groupes. Il faut monter un dossier, démontrer tes compétences, le CA, les références. C'est extrêmement fastidieux pour un résultat non garanti. A une époque, il fallait avoir réalisé une 1ere prestation de gré à gré (par ex en ayant été sponsorisé par un membre du Comex, seul moyen de bypasser les Achats) pour demander à être référencé et recevoir les AO. Le problème aujourd'hui, c'est que c'est quasi impossible de réaliser une prestation de gré à gré dans les grands groupes. Les Achats ont pris trop de pouvoir. Ils font la pluie et le beau temps :evil:

Il y plusieurs plusieurs plateformes d'indépendants qui ont émergé: Malt, Comet, Lehibou, Little Big, Crème de la Crème, Weem. C'est très répandu pour les développeurs IT mais il y a aussi d'autres profils non techniques dessus. Les grands groupes commencent à tester ces plateformes. Amha, il y a y avoir un acteur qui va rafler la mise et va devenir une sorte d'Uber par lequel les indep vont passer. Les anciens gros cabinets risquent de ressembler aux taxis avec des coûts de structure trop élevés (locaux à une adresse prestigieuse, associés rentiers surpayés, masse de petits jeunes diplômés en intermission).

Tu peux développer ton histoire d'URSSAF et d'attestation de vigilance. Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. Un client m'a réclamé ce doc. Je suis allée sur le site de l'URSSAF et renseigné mon SIRET que le site ...ne reconnaissait pas :mrgreen:
Merci pour les explications sur le référencement. Pour l'instant je pense que 50% de ma rémunération est peu cher payé pour ne pas avoir à m'en occuper ☺.
Quand même…
les derniers chiffres que j'ai vu, le client est facturé >16k€ pour une semaine de formation…
Si je trouvais un moyen de court-circuiter l'intermédiaire, je pourrais me la couler douce en bossant quelques semaines (4 ou 5) dans l'année 8) !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre