dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Réchauffement climatique

#2051 Message par mister_do » 18 juil. 2017, 10:31

ET46 a écrit :
mister_do a écrit : Je rentrerai dans un débat avec toi quand tu reconnaitras ta mauvaise foi, ou plutôt quand tu prouveras ce faisant qu'il y a un intérêt à débattre avec toi, parce qu'avoue que débattre avec quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis, ça sert à rien.

Je rappelle que le début de la discussion n'était pas l'intérêt de l'OMC, mais de son retrait du Wiki US.

Tu m'as ris au nez, disant que c'était impossible, que j'étais complotiste ... et plutôt qu'admettre ton erreur, tu tentes de décaler le débat.
Qu'un article ait été supprimé ou pas de wikipedia, au fond on s'en contrefout. Je n'ai pas dit que tu mentais, j'ai dit que ça n'avait aucune importance. Je constate que cela en a pour toi, mais je pense que ce qui compte c'est la réalité physique, pas le contenu de la db wikipedia (qui peut contenir d'énormes conneries)
Non, on s'en contrefout pas. Je te dirai pourquoi.
Si, tu as dit que je disais n'importe quoi.
Et encore une fois tu n'admets pas.
ET46 a écrit : Contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne demande qu'à changer d'avis parce que j'aimerais bien que les perspectives à venir soit meilleures pour l'humanité que ce qui est à présager pour l'instant.
Ne crois pas que tes interlocuteurs et tes lecteurs ici même soient des gens bornés et stupides, demande toi plutôt comment faire pour les convaincre que ce que tu penses est juste.
Mes questions précédentes sont sincères, et je ne demande qu'à lire des arguments également sincères et rationnels.
Admets, et on continue.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#2052 Message par Suricate » 18 juil. 2017, 10:45

Image

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Réchauffement climatique

#2053 Message par mister_do » 18 juil. 2017, 13:19

Suricate a écrit :.
:mrgreen:
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2054 Message par Hippopotameuuu » 23 juil. 2017, 04:38

La hausse des températures pourrait dans les décennies à venir atteindre 4°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. Une catastrophe pour les marchés financiers, prévient le fonds d’investissement Schroders...]


Une hausse de 4°C aurait des conséquences dramatiques sur les finances des entreprises. Celles-ci pourraient connaître des difficultés financières représentant 15 à 20 % de leurs flux de trésorerie, s'inquiète Schroders, sans donner de calendrier. « Le réchauffement climatique est un véritable problème, pas seulement sociétal mais financier », a déclaré Andy Howard, responsable de la recherche durable chez Schroders...]


Pour Schroders, le « tableau de bord » est censé donner un aperçu des hausses probables de la température en fonction de l'évolution de la consommation énergétique mondiale. A charge pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs de s'en saisir et de réagir avant que les marchés ne s'effondrent.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches ... l4hyKr3.99

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2055 Message par moinsdewatt » 24 juil. 2017, 11:41

La France pourrait connaître des pics de chaleur à 50°C à la fin du siècle

Selon une modélisation de chercheurs français, en 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 °C les records historiques.

C’est une véritable fournaise que nous annonce, à l’horizon de la fin du siècle, une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue Environmental Research Letters. Les températures estivales maximales pourraient alors dépasser en France, par endroits, les 50 °C. Selon les régions, elles surpasseraient de 6 à près de 13 degrés les records historiques.

Les pics de chaleur des dernières semaines, marqués par des pointes de 38 °C, ont rappelé aux Français le souvenir cuisant de la canicule de 2003, la plus sévère enregistrée dans l’Hexagone, avec des températures excédant de 3,2 °C la moyenne de la période 1981-2010. Un coup de chaud responsable de 15 000 à 20 000 morts excédentaires en France, selon diverses estimations, et de 70 000 morts sur l’ensemble de l’Europe, frappée par le même phénomène.
Image

http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2056 Message par Gpzzzz » 24 juil. 2017, 20:40

moinsdewatt a écrit :
La France pourrait connaître des pics de chaleur à 50°C à la fin du siècle

Selon une modélisation de chercheurs français, en 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 °C les records historiques.

C’est une véritable fournaise que nous annonce, à l’horizon de la fin du siècle, une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue Environmental Research Letters. Les températures estivales maximales pourraient alors dépasser en France, par endroits, les 50 °C. Selon les régions, elles surpasseraient de 6 à près de 13 degrés les records historiques.

Les pics de chaleur des dernières semaines, marqués par des pointes de 38 °C, ont rappelé aux Français le souvenir cuisant de la canicule de 2003, la plus sévère enregistrée dans l’Hexagone, avec des températures excédant de 3,2 °C la moyenne de la période 1981-2010. Un coup de chaud responsable de 15 000 à 20 000 morts excédentaires en France, selon diverses estimations, et de 70 000 morts sur l’ensemble de l’Europe, frappée par le même phénomène.
Image

http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html
C est vrai que l impact le plus fort du réchauffement climatique sur la France date deja de 15ans !!!
Presque 2 décenies deja qu on a eu aussi chaud !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2057 Message par moinsdewatt » 31 juil. 2017, 19:47

La température mondiale devrait monter de plus de 2° d'ici 2100

Reuters le 31/07/2017

Il y a de fortes chances pour que la température moyenne de la planète augmente de plus de deux degrés d'ici la fin du siècle, franchissant un seuil que l'Accord de Paris a fixé comme limite, ont déclaré lundi des scientifiques.

A en croire une étude que publie la revue Nature Climate Change, il y a 90% de chance que les températures augmentent de deux à 4,9° Celsius d'ici 2100.

Les chercheurs de l'Université de Washington ont conclu qu'il n'y avait à l'inverse que 5% de chances que le réchauffement se limite à 2% ou soit inférieur -- et soit ainsi dans les cordes de l'Accord de Paris conclu en 2015.

Avoir une température moyenne supérieure au plafond fixé par l'Accord de Paris aurait des conséquences dramatiques pour les populations, estime Adrian Raftery, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Washington.

"Notre analyse montre que l'objectif de deux degrés n'est atteint que dans le scénario idéal. Il peut être atteint, mais seulement par des efforts importants et soutenus sur tous les fronts au cours des 80 ans à venir", ajoute-t-il.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES), dégagés pour l'essentiel par les combustibles fossiles, totalisent 54 milliards de tonnes par an et devraient être ramenés à 42 milliards de tonnes d'ici 2030 pour que l'on puisse encore rester sous la barre des 2° C.

"Nous devons tirer des leçons de ce que font les pays à intensité carbone particulièrement faible, comme la France, dont les infrastructures de transports ont un très bon bilan carbone", a estimé Raftery dans une interview à la Fondation
http://www.boursorama.com/actualites/la ... d62cbce5c4

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2058 Message par amalricu » 01 août 2017, 06:12

Sur la base de ces données, "l'augmentation de la température est probablement de 2°C à 4,9° C, avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu'elle soit inférieure à 2°C", écrivent-ils.

Leurs calculs ne sont pas basés sur le pire scénario, avec une consommation d'énergie toujours aussi intense, mais intègrent des efforts pour limiter l'utilisation des énergies fossiles, précisent-ils. Ils ne prévoient pas en revanche la possibilité d'un basculement massif et soudain vers les énergies renouvelables.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ement.html

Le mur se rapproche.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2059 Message par moinsdewatt » 01 août 2017, 12:00

j' ai trouvé l' article auquel se refere celui de Boursorama - Reuters : http://www.washington.edu/news/2017/07/ ... =UW%20NEWS

La distribution de probabilité de réchauffement en 2100 serait la suivante d' aprés l' étude, centrée sur +3.2 °C :

Image

Les bébés qui naissent maintenant verront ça quand il seront octagénaires.

Moi je serais plus ou moins au frais entre 4 planches. :?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2060 Message par moinsdewatt » 01 août 2017, 19:10

Record de chaleur nocturne en France métropolitaine
La température n’est pas descendue au-dessous de 30,5 °C à Marignana, en Corse, du jamais-vu en métropole


Le Monde.fr avec AFP 01.08.2017

La température n’est pas descendue en dessous de 30,5 degrés Celsius dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août à Marignana, en Corse. Un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine, selon Météo France.

« On n’a jamais mesuré une nuit aussi chaude dans une station de Météo France en métropole » depuis qu’elles existent, à la fin du XIXe siècle, a précisé l’organisme de prévision.

Le précédent record nocturne, 30,3 °C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003. Selon Météo France, le sirocco, un vent très chaud et sec, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi, est le responsable de cette température exceptionnelle.

Des records de chaleur nocturne ont été battus dans d’autres localités du Sud-Est.

La température n’est pas descendue en dessous de 29,5 °C à Sari-d’Orcino (Corse-du-Sud), 28,8 °C à Pila-Canale (Corse-du-Sud), 28,3 °C à Marseille-Marignane (égalant les 28,3 °C du 27 juillet 1983), a fait savoir Météo France.

Parmi les autres records, on a enregistré 27,1 °C à Sartène (Corse), 27 °C au Castellet (Var), 27 °C à Trets (Bouches-du-Rhône), battant de loin l’ancien record de 23,5 °C du 19 juin 2013. Il a fait 26,3 °C à Cassis (Bouches-du-Rhône).

Des records ont également été battus en montagne, avec 24,5 °C à Lus-la-Croix-Haute (Drôme, 1 059 m d’altitude), battant les 23 °C du 23 juillet 2009 et 16 °C à Tignes (Savoie, 2 105 m d’altitude), battant les 15,8 °C du 23 juillet 2009.
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2061 Message par moinsdewatt » 01 août 2017, 19:17

Premier "congé canicule" pour les chevaux de calèche viennois

Le 01.08.2017

Image
Un cocher rafraîchit ses chevaux en pleine canicule sur Stephanplatz, dans le centre de Vienne, le 1er août 2017-APA/AFP/GEORG HOCHMUTH

Les chevaux de calèche viennois ont bénéficié mardi pour la première fois d'un "congé canicule" officiel alors que la température a dépassé les 35°C de la capitale autrichienne, a annoncé la municipalité.

Les cochers des 375 équidés en service à Vienne ont été invités à cesser toute activité pour la journée et à ramener leurs animaux au frais à leurs bases, en vertu d'une nouvelle réglementation.

Adoptée en juin 2016 par au nom du bien-être animal, la disposition, qui interdit le travail des chevaux de calèche viennois passé 35°C, n'avait jamais été mise en oeuvre, le plafond n'ayant pas été atteint jusqu'alors.

Mais le seuil fatidique a été largement franchi mardi: les températures ont flirté avec les 36°C dans la capitale autrichienne, alors qu'une part de l'Europe connaît son premier épisode caniculaire de l'année.

Elément typique du centre-ville viennois, les calèches représentent une attraction incontournable pour les touristes les plus fortunés. L'activité est partagée entre 28 sociétés qui emploient au total 250 personnes et 375 chevaux.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ois_115264

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Réchauffement climatique

#2062 Message par fabinoo » 04 août 2017, 17:16

42,7° à Figari, Corse du Sud, aujourd'hui.
A ma connaissance, c'est un record pour la Corse, le précédent étant détenu par Calvi avec 42,1° en juillet 1983.

Edit : il semble que ce soit un record pour les stations météo france, mais Sartène aurait déjà dépassé 43° avec une station homologuée.
Re-édit : en fait, le record pour Figari est de 43°. Pas battu, donc. Je suis has been pour les records, faut que je me remette à jour.
Modifié en dernier par fabinoo le 04 août 2017, 19:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2063 Message par amalricu » 04 août 2017, 17:48

Quelqu'un a des nouvelles de Claude Allègre ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réchauffement climatique

#2064 Message par parpayou » 05 août 2017, 12:02

Montpellier record absolu 37,7. Record aussi battu a Nimes, Avignon etc... Soit a peu près les normal de Dubai en été.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2065 Message par amalricu » 05 août 2017, 13:15

La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

ignatius

Re: Réchauffement climatique

#2066 Message par ignatius » 05 août 2017, 16:24

amalricu a écrit :La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
Cool.
Les prix de l'immobilier à Rouen vont monter en flèche 8)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2067 Message par moinsdewatt » 05 août 2017, 17:24

amalricu a écrit :La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
La Bretagne ne suffira pas.

Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
LES VAGUES DE CHALEUR POURRAIENT FAIRE 150.000 MORTS PAR AN EN EUROPE D'ICI LA FIN DU SIÈCLE

05 août 2017 La rédaction de LCI

Si les études sur les conséquences du réchauffement climatiques s'intéressent souvent aux pays les plus exposés, principalement dans l'hémisphère sud du globe, mais une nouvelle étude souligne les conséquences directes de la hausse des températures sur le continent européen.


Publiée ce vendredi dans la revue The Lancet Planetary Health, elle affirme que, d'ici la fin du 21e siècle, deux Européens sur trois subiront les effets du réchauffement climatique. Environ 350 millions habitants du vieux continent pourraient ainsi être exposés à des conditions climatiques néfastes, contre 25 millions au début des années 2000.

+3° sur les températures


Cette étude, publiée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR), le laboratoire scientifique de l'UE, a établi un modèles prévisionnel en se basant sur les sept phénomènes climatiques les plus meurtriers : les canicules, les vagues de froid, les incendies de forêt, les épisodes de sécheresse, les inondations fluviales, les inondations côtières et les tempêtes.

Les chercheurs du CCR ont ajouté comme paramètre l'augmentation de la température moyenne de 3°C d'ici 2100, une prévision qui fait consensus au sein de la communauté scientifique - en dépit de l'accord de Paris qui engage à une limitation à 2 degrés.

Ils ont analysé les effets de ces catastrophes dans les 28 pays de l’UE, en ajoutant les pays voisins géographiquement, comme la Suisse, la Norvège et l’Islande. Le nombre de décès dûs aux catastrophes climatiques, estimé à environ 2700 par an à la fin du 20e siècle (entre 1981 et 2010) pourrait ainsi être multiplié par cinquante et dépasser les 150.000 morts par an en 2100.
http://www.lci.fr/sciences/les-vagues-d ... 60565.html

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#2068 Message par clairette2 » 05 août 2017, 17:47

Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2069 Message par Hippopotameuuu » 05 août 2017, 18:52

moinsdewatt a écrit :Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
Pas certain que les ""Patriotes"" de ces pays acceptent nos migrations de bonne grasse.
Eux aussi là-bas ont des grosses têtes de nœuds un peu bas du plafond.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2070 Message par Gpzzzz » 05 août 2017, 19:13

fabinoo a écrit :42,7° à Figari, Corse du Sud, aujourd'hui.
A ma connaissance, c'est un record pour la Corse, le précédent étant détenu par Calvi avec 42,1° en juillet 1983.

Edit : il semble que ce soit un record pour les stations météo france, mais Sartène aurait déjà dépassé 43° avec une station homologuée.
Re-édit : en fait, le record pour Figari est de 43°. Pas battu, donc. Je suis has been pour les records, faut que je me remette à jour.
Ce qui est marrant c est que certains record battu ces derniers jours dataient d il y a presque 100ans !! C est pas d aujourd'hui le réchauffement climatique ;-)

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2071 Message par RoyBatty » 05 août 2017, 19:16

Hippopotameuuu a écrit :
moinsdewatt a écrit :Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
Pas certain que les ""Patriotes"" de ces pays acceptent nos migrations de bonne grasse.
Eux aussi là-bas ont des grosses têtes de nœuds un peu bas du plafond.
3 degrés de plus en France on aura la température de Barcelone à Paris et celle d'Alger à Barcelone. Je pense que l'on devrait survivre à la canicule.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2072 Message par Gpzzzz » 05 août 2017, 19:18

RoyBatty a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
moinsdewatt a écrit :Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
Pas certain que les ""Patriotes"" de ces pays acceptent nos migrations de bonne grasse.
Eux aussi là-bas ont des grosses têtes de nœuds un peu bas du plafond.
3 degrés de plus en France on aura la température de Barcelone à Paris et celle d'Alger à Barcelone. Je pense que l'on devrait survivre à la canicule.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Et quelle economie d energie !!!
Plus besoin de chauffer 11 mois sur 12 !
Ca sert a rien de rénover les maisons :-)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2073 Message par ddv » 05 août 2017, 19:21

C'est surtout dans les grandes villes que les canicules vont être mortelles, à force de tout bétonner (îlots de chaleur urbains).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2074 Message par optimus maximus » 05 août 2017, 19:23

RoyBatty a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
moinsdewatt a écrit :Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
Pas certain que les ""Patriotes"" de ces pays acceptent nos migrations de bonne grasse.
Eux aussi là-bas ont des grosses têtes de nœuds un peu bas du plafond.
3 degrés de plus en France on aura la température de Barcelone à Paris et celle d'Alger à Barcelone. Je pense que l'on devrait survivre à la canicule.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Et à Alger ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#2075 Message par clairette2 » 05 août 2017, 21:19

ignatius a écrit :
amalricu a écrit :La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
Cool.
Les prix de l'immobilier à Rouen vont monter en flèche 8)
Sauf si le gulfe stream s inverse. Alors la Cote atlantique sera treeees fraîche...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2076 Message par RoyBatty » 05 août 2017, 21:42

optimus maximus a écrit :
RoyBatty a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
moinsdewatt a écrit :Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
Pas certain que les ""Patriotes"" de ces pays acceptent nos migrations de bonne grasse.
Eux aussi là-bas ont des grosses têtes de nœuds un peu bas du plafond.
3 degrés de plus en France on aura la température de Barcelone à Paris et celle d'Alger à Barcelone. Je pense que l'on devrait survivre à la canicule.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
Et à Alger ?
L'article parle de 150000 morts en EUROPE. C'est à ça que je faisais référence !
Alger n'est pas en Europe aux dernières nouvelles.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2077 Message par moinsdewatt » 08 août 2017, 13:23

A cause du réchauffement climatique, les avions devront être moins lourds au décollage

le 08/08/2017

Le décollage des avions trop chargés sera rendu difficile par les pics de chaleur dans la deuxième moitié du siècle. Selon une étude américaine, avec un air plus chaud et moins dense, des restrictions de poids sont à prévoir.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/a- ... ge.N574573

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2078 Message par RoyBatty » 08 août 2017, 13:43

moinsdewatt a écrit :
A cause du réchauffement climatique, les avions devront être moins lourds au décollage

le 08/08/2017

Le décollage des avions trop chargés sera rendu difficile par les pics de chaleur dans la deuxième moitié du siècle. Selon une étude américaine, avec un air plus chaud et moins dense, des restrictions de poids sont à prévoir.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/a- ... ge.N574573
Étude qui s'appuie sur les caractéristiques actuelles d'avions qui pour la plupart ne voleront plus d'ici là...

Prétendre qu'il faudra allonger les pistes ou diminuer la charge me parait hasardeux comme hypothèse dans ces conditions.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réchauffement climatique

#2079 Message par parpayou » 08 août 2017, 13:44

clairette2 a écrit :
ignatius a écrit :
amalricu a écrit :La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
Cool.
Les prix de l'immobilier à Rouen vont monter en flèche 8)
Sauf si le gulfe stream s inverse. Alors la Cote atlantique sera treeees fraîche...
On parlait déjà de son arret proche vers les année 2000. En 2017 bcp de scientifiques s'echarpent juste sur un eventuel très faible ralentissement. Qui d'ailleurs produit plutot l'effet inverse avec un zonale moins prononcé (enfin c'est ce qu'on peut constater).
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2080 Message par Pierric » 08 août 2017, 14:46

moinsdewatt a écrit :
amalricu a écrit :La Bretagne va faire office de refuge climatique pour ceux qui veulent échapper à la mort caniculaire...
La Bretagne ne suffira pas.

Il faudra aussi l' Ecosse , l' Islande , la Norvége etc ......
On va pas aller ces 3 pays ^^"

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#2081 Message par stchong » 08 août 2017, 14:53

Pas d'affolement, ici on a un été normal .

soleil, nuage, pluie

Evidement si tu attends qu'il fasse 24° et un ciel bleu azur pour aller à la plage, tu vas attendre longtemps.

Hier je me suis baignée 2 fois dans la mer, entre deux nuage, température de l'air 19° de l'eau 18° 8)
Seul mot d'ordre en Bretagne, des qu'il fait un peu beau tu laisses tout tomber et tu vas à la baille.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2082 Message par Pierric » 08 août 2017, 15:29

Dans le Nord aussi on a un été normal.
Par contre, le dernier mois de Printemps ....

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2083 Message par SuperCarotte » 08 août 2017, 15:39

clairette2 a écrit :Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
On a surtout eu une belle brochette de canicules (2005, 2006, 2012, 2013, 2015)
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2084 Message par Gpzzzz » 08 août 2017, 15:50

SuperCarotte a écrit :
clairette2 a écrit :Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
On a surtout eu une belle brochette de canicules (2005, 2006, 2012, 2013, 2015)
Image
Mouais, c'est pas vraiment flagrant sur ton graph tout ca !!
Sur les 23 bulles, celle qui sortent vraiment du lot, donc les 7 à droite du graphique sont de 1947/1976/1983/1994/2003/2006/2013. Donc une par decennie environ..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2085 Message par optimus maximus » 08 août 2017, 16:49

Gpzzzz a écrit :
SuperCarotte a écrit :
clairette2 a écrit :Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
On a surtout eu une belle brochette de canicules (2005, 2006, 2012, 2013, 2015)
Image
Mouais, c'est pas vraiment flagrant sur ton graph tout ca !!
Sur les 23 bulles, celle qui sortent vraiment du lot, donc les 7 à droite du graphique sont de 1947/1976/1983/1994/2003/2006/2013. Donc une par decennie environ..
Depuis la canicule de 2003, y a pas une seule année où presque sans une journée où le thermomètre ne dépasse pas les 35 degrés à Paris.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2086 Message par moinsdewatt » 08 août 2017, 17:06

Des scientifiques font fuiter un rapport alarmant sur le climat, de peur que Donald Trump ne l'enterre

Le document de plus de 500 pages, rédigé par 13 agences gouvernementales, est le fruit de 4 ans de travail.


08/08/2017

Et une fuite de plus pour Donald Trump. Cette fois-ci, elle met à mal la position du président sur le réchauffement climatique. Un rapport préliminaire du gouvernement fédéral, publié ce mardi 8 août par le New York Times, indique que les températures moyennes aux Etats-Unis ont augmenté vite et de manière spectaculaire. Les dernières décennies sont les plus chaudes depuis 1500 ans.

"Les Américains ressentent dès à présent les effets du changement climatique", souligne ce rapport de 543 pages rédigé par 13 agences mais qui n'a pas été rendu public ni approuvé par l'administration du président Donald Trump.

Ce document "contredit directement les affirmations du président Trump et des membres de son cabinet selon lesquels la contribution humaine au changement climatique n'est pas avérée et la possibilité de prévoir ses effets est limitée", selon le journal.


Une fuite pour empêcher un enterrement

Ce projet de rapport, qui fait partie de l'évaluation nationale sur le climat aux Etats-Unis, est fait tous les quatre ans. Il a été signé par l'académie nationale des sciences. Il y est notamment précisé qu'il est "extrêmement probable que la grande partie de l'augmentation des températures depuis 1951 soit due à l'influence humaine sur le climat".

Un des scientifiques ayant travaillé sur le rapport a précisé au quotidien américain que lui et plusieurs collègues avaient peur que l'administration Trump, largement climatosceptique, n'enterre le rapport.

Les Etats-Unis ont confirmé vendredi 4 août par écrit à l'ONU leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter la hausse des températures à 1,5°C. Ils ont cependant affirmé qu'ils continueraient à participer aux négociations internationales, a annoncé vendredi le département d'Etat américain.

Fidèle à sa promesse électorale, Donald Trump avait annoncé le 1er juin le retrait des Etats-Unis de cet accord visant à limiter le réchauffement climatique, signé en décembre 2015 par 195 pays dans la capitale française. Il avait jugé le texte néfaste pour l'économie américaine, sans toutefois exclure de réintégrer le processus après renégociation, voire de conclure un "nouvel accord qui protège" les Etats-Unis. Des portes de sorties qui sont pour l'instant inenvisageables.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/08/08 ... _23070000/

et plus local :

du New York Magazine :
Climate Change Study Leaked Over Fears That Trump Will Suppress It

August 8, 2017
..........................
Now the feud between the Trump administration and scientists has escalated again with the leak of an unreleased federal study on climate change to the New York Times. The 545-page Climate Science Special Report was drafted by scientists from 13 government agencies, and is part of the congressionally mandated National Climate Assessment, which is issued every four years. The findings are troubling, though they won’t be surprising to anyone who’s been following the dire warnings about the planet’s looming inhabitability. Per the Times:
.............................

The draft has been approved by the National Academy of Sciences, but the 13 government agencies (many of which are helmed by climate-change skeptics) must sign off on the report by Sunday. One government scientist who worked on the report told the Times that he and his colleagues are worried that it will be suppressed.

While the leak ensured that anyone can read the full report, the Washington Post reports that scientists are looking at this as a test case to see how the Trump administration will handle scientific evidence that challenges its claims.

“The current situation will provide an acid test of whether the Trump administration is open to hearing the scientific truth about climate change or is so much in the thrall of fossil fuel interests that they are fixated on hiding the reality from the public,” said Michael Oppenheimer, a professor of geosciences and international affairs at Princeton University.
......................
http://nymag.com/daily/intelligencer/20 ... ss-it.html

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#2087 Message par clairette2 » 09 août 2017, 05:33

SuperCarotte a écrit :
clairette2 a écrit :Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
On a surtout eu une belle brochette de canicules (2005, 2006, 2012, 2013, 2015)
Image
Une vague de chaleur d une semaine en plein été, cela serait anormal ?
Et as tu un graphique similaire pour les vagues de fraîcheur en plein été ?
Perso,j ai passé plusieurs mois d août plutôt frisquets ds le centre de la france après 2003. Ce qui n empêchait pas qq jours de chaleur aussi courts que bienvenus.
Ce qui ne permet évidemment pas de tirer de quelconques conclusions à LT.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2088 Message par RoyBatty » 09 août 2017, 07:30

clairette2 a écrit :
SuperCarotte a écrit :
clairette2 a écrit :Calmons nous ! Après la canicule de 2003, on a eu une belle série d étés bien frais...
On a surtout eu une belle brochette de canicules (2005, 2006, 2012, 2013, 2015)
Image
Une vague de chaleur d une semaine en plein été, cela serait anormal ?
Et as tu un graphique similaire pour les vagues de fraîcheur en plein été ?
Perso,j ai passé plusieurs mois d août plutôt frisquets ds le centre de la france après 2003. Ce qui n empêchait pas qq jours de chaleur aussi courts que bienvenus.
Ce qui ne permet évidemment pas de tirer de quelconques conclusions à LT.
Fin avril en Alsace/Lorraine :

- il a neigé à 200 mètres
- les fruits ont gelé à coeur en plaine (-5) : une première depuis 1984 si je me souviens bien.







Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2089 Message par SuperCarotte » 09 août 2017, 08:07

clairette2 a écrit : Une vague de chaleur d une semaine en plein été, cela serait anormal ?
Et as tu un graphique similaire pour les vagues de fraîcheur en plein été ?
Perso,j ai passé plusieurs mois d août plutôt frisquets ds le centre de la france après 2003. Ce qui n empêchait pas qq jours de chaleur aussi courts que bienvenus.
Ce qui ne permet évidemment pas de tirer de quelconques conclusions à LT.
Ce n'est pas anormal, c'est juste de plus en plus fréquent et intense, ce qui n'empêche pas non plus d'avoir des vagues de fraîcheurs.
D'ailleurs sur l'infographie qui date de 2015, il manque la canicule de 2016, la plus tardive jamais enregistrée (avec son lot de records de chaleur).
Il suffit de regarder les relevés de meteo france pour voir que les étés récents sont, en moyenne, nettement plus chauds que ceux des décennies précédentes.
Image
(Écart à la moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de l'indicateur de température moyenne en été en France)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2090 Message par Hippopotameuuu » 09 août 2017, 08:24

La cigale du Midi entendue à Nancy et en Alsace.
La cymbalisation de la cigale de Provence a été entendue plusieurs fois à Nancy. La faute au réchauffement climatique ?
http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... ue-a-nancy

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2091 Message par Gpzzzz » 09 août 2017, 09:15

SuperCarotte a écrit :
clairette2 a écrit : Une vague de chaleur d une semaine en plein été, cela serait anormal ?
Et as tu un graphique similaire pour les vagues de fraîcheur en plein été ?
Perso,j ai passé plusieurs mois d août plutôt frisquets ds le centre de la france après 2003. Ce qui n empêchait pas qq jours de chaleur aussi courts que bienvenus.
Ce qui ne permet évidemment pas de tirer de quelconques conclusions à LT.
Ce n'est pas anormal, c'est juste de plus en plus fréquent et intense, ce qui n'empêche pas non plus d'avoir des vagues de fraîcheurs.
D'ailleurs sur l'infographie qui date de 2015, il manque la canicule de 2016, la plus tardive jamais enregistrée (avec son lot de records de chaleur).
Il suffit de regarder les relevés de meteo france pour voir que les étés récents sont, en moyenne, nettement plus chauds que ceux des décennies précédentes.
Image
(Écart à la moyenne saisonnière de référence 1981-2010 de l'indicateur de température moyenne en été en France)
Poruuqoi avoir choisit de ne prendre comme référence que la periode 1981-2010 ? C'est bizarre comme construction de graphique.
Suffirait de comparer les températures moyennes des années par rapport aux autres ce serait bcp plus parlant comme graph..

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2092 Message par SuperCarotte » 09 août 2017, 09:23

http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... imatologie
Les normales climatiques sont des produits statistiques calculés sur des périodes de 30 ans.

Elles permettent de caractériser le climat sur cette période et servent de référence.

Météo-France recalcule les normales tous les 10 ans. Les normales actuellement en vigueur ont été calculées sur la période 1981-2010. Par exemple, la température normale du mois de janvier a été calculée en moyennant les températures moyennes mensuelles des trente mois de janvier de 1981 à 2010.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2093 Message par moinsdewatt » 12 août 2017, 13:19

Bilan catastrophique pour le climat en 2016

Par Sciences et Avenir avec AFP le 11.08.2017

Le dernier rapport annuel de la NOAA et de l'American Meteorological Society (AMS) montre que températures, montée des océans et émissions de gaz à effets de serre ont atteint des niveaux sans précédent en 2016.

Recul record des glaces polaires, inondations, sécheresse, multiplication des vagues de chaleur... les études sur le climat se suivent et se ressemblent. Et le dernier rapport annuel sur "l'Etat du climat", publié publié jeudi 10 août 2017 par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et l'American Meteorological Society (AMS), ne fait pas exception à la règle. Il dresse un portrait des plus sombres de notre planète après deux années consécutives où la température globale était au plus haut depuis le début des relevés de températures en 1880. Ce document de 300 pages, auquel ont contribué près de 500 scientifiques dans plus de 60 pays, montre bien que les principaux indicateurs du changement climatique continuent à refléter des tendances conformes à une intensification du réchauffement planétaire.

Plusieurs marqueurs clés comme les températures à la surface du globe, le niveau des océans et les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ont battu les records de l'année précédente. En 2016, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) sur la Terre ont dépassé les 400 ppm (parts par million) - 402,9 - pour la première fois depuis le début des relevés. C'est également le plus haut niveau en 800.000 ans, si l'on prend en compte les données provenant de l'étude des couches glaciaires.
....................
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 016_115503

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Réchauffement climatique

#2094 Message par David75 » 12 août 2017, 14:23

Le climat je sais pas, mais la météo est fraîche pour un mois d'août sur la côte atlantique...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2095 Message par optimus maximus » 12 août 2017, 16:55

David75 a écrit :Le climat je sais pas, mais la météo est fraîche pour un mois d'août sur la côte atlantique...
Sur Paris, il fait 20 degrés, c'est nuageux. Parfait !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réchauffement climatique

#2096 Message par cashisking » 16 août 2017, 08:26

David75 a écrit :Le climat je sais pas, mais la météo est fraîche pour un mois d'août sur la côte atlantique...
C'est simple à retenir : Quand il fait trop chaud c'est le climat, quand il fait trop froid c'est la météo.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Réchauffement climatique

#2097 Message par David75 » 16 août 2017, 19:14

cashisking a écrit :
David75 a écrit :Le climat je sais pas, mais la météo est fraîche pour un mois d'août sur la côte atlantique...
C'est simple à retenir : Quand il fait trop chaud c'est le climat, quand il fait trop froid c'est la météo.
Merci de ce rappel pourtant inscrit dans le petit kit prêt à penser :wink: :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2098 Message par amalricu » 23 août 2017, 16:00

Le plus grand brasier que la Colombie-Britannique a jamais connu. Dix-neuf feux de forêt ont fusionné créant un incendie massif, ont annoncé, mardi 22 août, des responsables de cette province de l’Ouest canadien.
Baptisé « Plateau », ce brasier couvre 467 000 hectares dans une région sauvage et peu peuplée du centre, à l’ouest de la ville de Quesnel. Il est plus de deux fois plus vaste que celui qui avait détruit plus de 200 000 hectares de forêt en 1958. Il s’étend sur plus de 130 kilomètres de front et devrait continuer d’avancer, malgré les efforts de centaines de pompiers pour le circonscrire.


Depuis avril, plus de 1,2 million d’hectares (12 000 km2) de forêt y ont été détruits, un chiffre sans précédent dans les annales de la province, selon M. Skrepnek. C’est presque deux fois plus que l’incendie de Fort McMurray, qui avait jeté 100 000 personnes sur la route en 2016 en Alberta et avait été qualifié de plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du Canada.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... OzifZix.99
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2099 Message par moinsdewatt » 23 août 2017, 18:03

Un rare incendie au Groenland

Audrey Dufour, le 07/08/2017

Un satellite européen a dévoilé un exceptionnel et inattendu incendie de végétation à l’ouest du Groenland.

Le feu de végétation, dont l’origine n’est toujours pas connue, s’est déclaré dans le centre-ouest de l’île, au-delà du cercle polaire. Déjà fin juillet, des passagers d’un avion avaient signalé des fumées qui touchaient la ville de Sisimiut, située au sud de l’incendie.
http://www.la-croix.com/Monde/Europe/ra ... 1200868211

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2100 Message par Hippopotameuuu » 25 août 2017, 19:42

Gigantesque coulée de boue la plus grosse dans les Alpes depuis 1 717.
4 millions de m³ de matériaux se sont détachés de la montagne.
Cause probable le dégel du permofrost. Ce glissement de terrain serait dû au réchauffement climatique.
Pour le chercheur savoyard, spécialiste de l’étude des parois, à l’origine de ce glissement de terrain il y a un écroulement rocheux, "lié aux températures caniculaires des étés successifs qui ont dégradé le permafrost, le sol gelé en permanence qui cimente les montagnes. Il y a eu un effet en cascades entraînant des laves torrentielles et une coulée de boue. Pour atteindre une telle profondeur de détachement, un épisode pluvieux ne peut suffire".
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... esponsable

http://www.lalibre.be/actu/planete/suis ... 5d25985862

Répondre