dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2551 Message par moinsdewatt » 22 juil. 2018, 20:58

Montréal a également enregistré sa température la plus élevée jamais enregistrée depuis 147 ans, soit 36,6 °C le 2 juillet.
Extrait de https://sciencepost.fr/2018/07/le-cercl ... de-bruler/

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2552 Message par ddv » 23 juil. 2018, 11:44

Depuis la canicule de 2003, je constate comme changement surtout des blocages : 2 semaines de pluie suivies de 2 semaines de soleil et chaleur. Actuellement, on en est à 1 mois de soleil sans pluie sans que ça ne choque personne, alors que dans une bonne moitié du pays, la règle, c'était d'avoir une semaine de chaleur terminant par des orages, puis une semaine fraîche, et rebelote vers un peu de chaleur...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réchauffement climatique

#2553 Message par Pi-r2 » 23 juil. 2018, 12:45

dans le sud c'est le contraire, on a trop souvent de la pluie pour la saison. Normalement c'est beau et sec pendant 3 ou 4 mois.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2554 Message par Gpzzzz » 23 juil. 2018, 13:29

Pi-r2 a écrit :dans le sud c'est le contraire, on a trop souvent de la pluie pour la saison. Normalement c'est beau et sec pendant 3 ou 4 mois.
En tout cas au niveau des nappes, au 01/07 on était encore au beau fixe sur pratiquement l'ensemble de la France !!!
Le niveau des nappes au 1er juillet 2018 est hétérogène d’une région à l’autre.

Plus de la moitié des nappes (58%) affichent un niveau modérément haut à très haut et un cinquième d’entre elles (20%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La part restante (22%) se situe dans la moyenne.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2555 Message par Pierric » 23 juil. 2018, 13:30

ddv a écrit :Depuis la canicule de 2003, je constate comme changement surtout des blocages : 2 semaines de pluie suivies de 2 semaines de soleil et chaleur. Actuellement, on en est à 1 mois de soleil sans pluie sans que ça ne choque personne, alors que dans une bonne moitié du pays, la règle, c'était d'avoir une semaine de chaleur terminant par des orages, puis une semaine fraîche, et rebelote vers un peu de chaleur...
33jours de soleil non stop à Lille en Juin/Juillet. Et encore, c'était ya 2-3 semaines, il a plu à peine 2 fois depuis (un petite averse + une journée un peu pluvieuse vendredi, c'était le bonheure)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2556 Message par optimus maximus » 23 juil. 2018, 13:51

Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :dans le sud c'est le contraire, on a trop souvent de la pluie pour la saison. Normalement c'est beau et sec pendant 3 ou 4 mois.
En tout cas au niveau des nappes, au 01/07 on était encore au beau fixe sur pratiquement l'ensemble de la France !!!
Le niveau des nappes au 1er juillet 2018 est hétérogène d’une région à l’autre.

Plus de la moitié des nappes (58%) affichent un niveau modérément haut à très haut et un cinquième d’entre elles (20%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La part restante (22%) se situe dans la moyenne.
Ça a bien plu en mai et juin malgré un temps chaud !
Depuis le début de l'été astronomique, il n'a presque pas plu. On a des conditions pas trop mal pour les champs de blé et les vignes qui ont survécu aux intempéries du printemps. Mais il fait très chaud par rapport aux normales, on doit être 3 à 4 degrés au dessus des normales. La récolte devrait s'effectuer beaucoup plus tôt.

Ce qui est assez exceptionnel pour ce mois de juillet, c'est le fait d'avoir dans le nord de la France des températures élevées mais non caniculaires pour l'instant. C'est probablement à cause de l'influence de l'anticyclone situé au nord de l'Europe. On fluctue entre 28 et 32 degrés.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Réchauffement climatique

#2557 Message par fabinoo » 23 juil. 2018, 18:19

Comparaison : mois de juin de cette année, et mois de juin 1976, qui avait connu des températures anormalement hautes et une sécheresse historique dans toute l'Europe du nord-ouest.

Image
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2558 Message par moinsdewatt » 24 juil. 2018, 17:37

L'inquiétant réchauffement des océans


Par Chris Harris & Rafael Cerrada Euronews 24/07/2018

La chaleur étouffante gagne aussi les océans. L'image en tête de cet article montre les anomalies des températures océaniques enregistrées le 21 juillet dernier. On remarque que les dans les zones touchées par des vagues de chaleur, comme les pays nordiques et le Japon, la température de l'eau dépasse aussi la moyenne de saison.

La carte ci-dessous, qui illustre les données compilées par l'Institut de changement climatique de l'Université de Maine, montre l'anomalie des températures par rapport à la moyenne en Europe au cours du mois de juillet.

Image

En plein été, les nombreux plagistes pourraient voir en ces températures plus chaudes une aubaine. Mais ont-elles un coût ? "Oui", assure Hans-Martin Fussel, expert du changement climatique à l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE).

Ce dernier rappelle que le réchauffement des mers d'Europe a multiplié les maladies hydriques et étendu les "zones mortes maritimes", où l'oxygène est insuffisant pour sustenter la vie aquatique.

"Mais les effets les plus inquiétants de la hausse de la température de la mer ont lieu dans les zones tropicales et subtropicales", dit le Dr Fussel. "En particulier dans les récifs coralliens".

"Lors des récentes vagues de chaleur marine en Australie, par exemple, un tiers de la Grande Barrière de Corail est morte", ajoute le scientifique. "Il y a un grand risque de voir disparaître la plupart des récifs coralliens du monde au cours du siècle."

Les chiffres du réchauffement des mers

Certaines mers d'Europe n'ont jamais été aussi chaudes que ces dernières années, d'après les données de l'AEE.

Les dernières données compilées datent de 2014 : la mer méditerranée et la mer noire affichaient cette année là des températures record. La mer Baltique, l'Atlantique nord et la mer du Nord affichaient pour leur part les plus hautes valeurs depuis le siècle dernier.

Voici l'augmentation des températures marines depuis 1865, selon l'AEE. On observe un pic inquiétant depuis 30 ans.

graphe dynamique , voir dans le lien

Les conséquences du réchauffement

La hausse des températures a un impact dévastateur sur les récifs coralliens dans les zones tropicales. Près de chez nous en Europe, les effets ne sont pas si visibles. Mais d'autres effets sont perceptibles.

Migration des poissons

Quand le thermomètre grimpe, on observe une migration à grande échelle des poissons et de la vie marine vers le nord : en conséquence, les espèces subtropicales sont de plus en plus nombreuses dans les eaux européennes.

La pêche de poissons d'eau froide, comme la morue et l'aiglefin, a diminué de moitié dans certaines parties de l'Europe depuis les années 1980, tandis que la pêche de poissons préférant les eaux plus chaudes, comme le rouget et le merlu, a augmenté de 250 %.

Infections d'origine hydrique

La hausse des températures de l'eau en mer Baltique a été liée à une augmentation des infections par la vibriose d'origine hydrique.

Ces maladies peuvent inclure le choléra, la gastro-entérite, l'infection de plaies et la septicémie, selon l'organisme américain des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.

Les autorités sanitaires du nord de l'Allemagne ont invité les personnes souffrant d'une santé fragile à ne pas se baigner dans la mer Baltique après une vague de chaleur.


Les "zones mortes maritimes"


Les températures plus chaudes font augmenter le nombre de "zones mortes" en Europe, selon l'AEE. Des zones qui n'ont pas assez d'oxygène pour soutenir la vie marine. La mer Baltique est la plus grande zone morte du monde.

Les zones appauvries en oxygène représentaient une zone totale de 5 000 km2 au début du XXe siècle. On estime aujourd'hui leur surface à 60 000 km2.

La principale cause de cette accroissement est l'azote, présent dans les engrais agricoles, déversé chaque année dans les océans. Mais l'augmentation de la température aggrave le problème.

Les causes du réchauffement

"Les principaux responsables sont sans aucun doute les gaz à effet de serre, le premier étant le dioxyde de carbone, libéré lorsque les combustibles fossiles sont brûlés. Viennent ensuite le méthane et l'oxyde d'azote" a déclaré le Dr Fussel.

"La plupart des activités humaines contribuent à leur échelle au changement climatique mondial : la production et la consommation d'énergie, les transports et l'agriculture, en particulier la production de viande."
http://fr.euronews.com/2018/07/24/l-inq ... des-oceans

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2559 Message par optimus maximus » 26 juil. 2018, 21:10

Pour la 10e année consécutive, la température relevée à Paris-Montsouris a dépassé au moins une fois dans l'année la barre des 35 degrés.
Sur la décennie précédente (1999-2008), on avait franchi ce seuil que trois années sur les dix, cinq années sur la période 1989-1998, aucune année pour la période 1979-1988 et deux années sur la période 1969-1978.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2560 Message par Pierric » 27 juil. 2018, 08:50

Et 37° 2 jours de suite .... à Lille !! C'est même plus la peine que j'envisage de bouger un jour, même dans le Nord y fait trop chaud

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Réchauffement climatique

#2561 Message par Pi-r2 » 27 juil. 2018, 08:51

même température dans le sud, mais ici on a l'habitude alors on ne parle même pas de canicule.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2562 Message par Pierric » 27 juil. 2018, 08:57

Ouai on a pas l'habitude nous ^^
On a même des champs qui brulent °_°
http://www.lavoixdunord.fr/423176/artic ... mps-de-ble

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#2563 Message par Manfred » 27 juil. 2018, 09:11

les racailles n'ont pas encore ouvert les bornes d'incendie pour se rafraichir, ou bien c'est juste que les journaux n'en parlent pas ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2564 Message par wasabi » 27 juil. 2018, 19:14

Pi-r2 a écrit :même température dans le sud, mais ici on a l'habitude alors on ne parle même pas de canicule.
le problème n'est pas la température, mais les comportements. Dans les zones où il fait régulièrement trop chaud, il y a une sorte de sagesse populaire qui fait que les gens savent ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, et des constructions -au moins les anciennes- qui ont été faites en tenant compte de cet état de fait.
Alors que dans les zones qui ne sont pas habituées il y a de la bonne grosse stupidité, du style on ouvre en grand pour faire courant d'air la journée et rafraîchir, on ne baisse pas les volets parce que ça ressemble à une cave, on boit l'apéro pour s'hydrater, les maisons ont des baies vitrées au sud voire des vérandas, les vmc sont bouchées dans les appartements pour éviter les courants d'air l'hiver, on va utiliser des humidificateurs d'air quand il y a déjà plus de 80% d'humidité, on va sortir dehors aux heures les plus chaudes pour "profiter", on va peu se couvrir la tête et le corps ce qui fait qu'on va avoir des insolations, on va pas aérer la nuit parce qu'il y a des moustiques...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2565 Message par moinsdewatt » 27 juil. 2018, 19:30

Image
«La vague de chaleur en Europe porte l'empreinte du changement climatique»

Par Aude Massiot — 27 juillet 2018
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... ue_1669253

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Réchauffement climatique

#2566 Message par fabinoo » 28 juil. 2018, 14:06


Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2567 Message par Pierric » 30 juil. 2018, 08:50

Record aussi à Lille : 37.6°. Précédent record 37.2° en 2003 me semble

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2568 Message par RoyBatty » 31 juil. 2018, 23:11

Vacances dans les Côtes d'Armor.
22-26 et beau temps.
Pas de canicule.

Top

Avatar du membre
cyborgw
Messages : 1070
Enregistré le : 17 juil. 2006, 18:18

Re: Réchauffement climatique

#2569 Message par cyborgw » 01 août 2018, 20:56

Réchauffement climatique je veux bien mais à chaque fois qu"il fait un peu froid on nous explique que ça ne compte pas
par contre à chaque fois qu'il fait un peu chaud c'est sans aucun doute possible une preuve de plus du réchauffement climatique. :mrgreen:
V.V.A.N.G

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Réchauffement climatique

#2570 Message par David75 » 01 août 2018, 21:29

cyborgw a écrit :
01 août 2018, 20:56
Réchauffement climatique je veux bien mais à chaque fois qu"il fait un peu froid on nous explique que ça ne compte pas
par contre à chaque fois qu'il fait un peu chaud c'est sans aucun doute possible une preuve de plus du réchauffement climatique. :mrgreen:
Il fait froid: ne pas confondre météo et climat.
Il fait chaud: c'est la faute au réchauffement climatique.
C'est simple non ?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2571 Message par kamoulox » 01 août 2018, 21:40

Les gens se plaignent tôut le temps. Il y a du vent, il neige, il fait froid , il fait chaud...

C’est le premier été depuis perpette où a eu 1 seul jour de flotte depuis le premier juillet chez les biloutes, et bien on est très content d’avoir un vrai été !

Ça change des été à 4 jours de soleil ☀️

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2572 Message par Pierric » 02 août 2018, 09:34

Depuis début Juin même.
Mais çà commence à faire beaucoup, le potager souffre et pourtant j'arrose, j'ose pas imaginer ce que çà donne dans les champs.
D'ailleurs on commence à avoir des problèmes de sécheresse :
http://lavdn.lavoixdunord.fr/425656/art ... ions-d-eau
Et comme ya toujours pas de pluie en vue ...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2573 Message par wasabi » 02 août 2018, 11:11

Pierric a écrit :
02 août 2018, 09:34
Depuis début Juin même.
Mais çà commence à faire beaucoup, le potager souffre et pourtant j'arrose, j'ose pas imaginer ce que çà donne dans les champs.
simple, les nappes et cours d'eau sont asséchés dans beaucoup d'endroits de France. Les agriculteurs ont arrosé comme des gorêts et comme en plus de temps en temps il y a des orages massifs, la végétation a poussé énormément. Ce qui fait que certaines plantations sont en avance, ça décale les calendriers de saisonniers, d'autres sont devenues trop grandes mais pas à maturité, leur besoin d'eau pour tenir jusqu'à la récolte a augmenté, alors que nappe et cours d'eau sont au plus bas, bref pas impossible que les productions géantes crèvent juste avant la récolte.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2574 Message par Sifar » 02 août 2018, 11:22

http://www.meteo-paris.com/actualites/b ... -2018.html
Plus de la moitié des nappes phréatiques (58%) affichent un niveau modérément haut à très haut. Cette situation confirme l’incidence notable de pluies qui se sont prolongées tard au printemps.
Ce que dit Pimono est exact.

BHLImmo
Messages : 9
Enregistré le : 09 juil. 2018, 09:44

Re: Réchauffement climatique

#2575 Message par BHLImmo » 02 août 2018, 12:53

35 degrés encore sur Paris demain. En effet c'est un mois hors norme. Encore jamais vu depuis que je suis né, 31 ans .. avec la pollution, les voitures, le bruit et pas de vent, hmm que c'est agréable :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2576 Message par wasabi » 02 août 2018, 13:27

Sifar a écrit :
02 août 2018, 11:22
http://www.meteo-paris.com/actualites/b ... -2018.html
Plus de la moitié des nappes phréatiques (58%) affichent un niveau modérément haut à très haut. Cette situation confirme l’incidence notable de pluies qui se sont prolongées tard au printemps.
C'était il y a un mois, depuis c'était quand même bien chaud sur tout le pays. Mais je suis quand même étonné que ce fut si haut il y a un mois, il est vrai que j'ai indiqué nappes et cours mais qu'en réalité je me basais surtout sur la tête des cours d'eau.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#2577 Message par stchong » 02 août 2018, 16:05

La vie sublime sur la pointe du Finistère,quand les autres français cuisent.
Samedi et dimanche dernier, pluie, tempête. Nickel pour la terre :P 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2578 Message par kamoulox » 02 août 2018, 16:16

Même mon chat s’adapte. Je le laisse sortir le soir , il fait sa balade et reviens au petit matin par la fenêtre ouverte à l’étage.

Pas envie qu’il soit malade.

Hier, il a pris sa douche avant de sortir pour le rafraîchir

On est pas les seul à souffrir, nos amis a 4 pattes aussi

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Réchauffement climatique

#2579 Message par Praséodyme » 02 août 2018, 16:32

stchong a écrit :
02 août 2018, 16:05
La vie sublime sur la pointe du Finistère,quand les autres français cuisent.
Samedi et dimanche dernier, pluie, tempête. Nickel pour la terre :P 8)
Mouais.
Y a des tas de trucs chouettes en Bretagne. Mais honnêtement voir le climat du Fistinière comme un avantage, ça peut marcher quatre semaines dans l'année à tout casser, quand les parigos suffoquent ou restent bloqué sous la neige.
kamoulox a écrit :
01 août 2018, 21:40
Les gens se plaignent tôut le temps. Il y a du vent, il neige, il fait froid , il fait chaud...

C’est le premier été depuis perpette où a eu 1 seul jour de flotte depuis le premier juillet chez les biloutes, et bien on est très content d’avoir un vrai été !

Ça change des été à 4 jours de soleil ☀️
Le problème avec une sécheresse dans le Nord, c'est que c'est inattendu. Ca colle pas avec les immenses champ de maïs et de betterave. Va falloir planter de la lavande et des oliviers si ça continue.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2580 Message par kamoulox » 02 août 2018, 16:39

On a déjà planté des vignes et il y a du très bon vin. Ça pousse sur les terrils

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Réchauffement climatique

#2581 Message par fabinoo » 02 août 2018, 21:26

BHLImmo a écrit :
02 août 2018, 12:53
35 degrés encore sur Paris demain. En effet c'est un mois hors norme. Encore jamais vu depuis que je suis né, 31 ans .. avec la pollution, les voitures, le bruit et pas de vent, hmm que c'est agréable :D
Pourtant, c'est équivalent à juillet 2006 et août 2003 :
Juillet 2006 : 19,1°/30,3°
Juillet 2018 : 19,2°/29,6°
Août 2003 : 18,8°/29,9°

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2582 Message par moinsdewatt » 02 août 2018, 22:00


La chaleur en Arctique fait fondre le plus haut sommet suédois


Par Sciences et Avenir avec AFP le 02.08.2018

En raison des records de chaleur en Arctique, le glacier qui recouvre le sommet sud du massif du Kebnekaise a perdu mercredi 1er août 2018 son statut de point culminant de Suède.

"Je n'ai jamais observé autant de neige fondre dans la partie sud de ce massif que cet été", déclare à l'AFP Gunhild Ninis Rosqvist, professeur de géographie à l'université de Stockholm. A la tête du centre de recherche de Tarfala situé à proximité du massif dans le cercle Arctique, il a pu mesurer la hauteur du sommet plusieurs années durant dans le cadre d'un projet de recherche sur le réchauffement climatique.

Quatre mètres de moins en un mois

Selon le chercheur, le sommet sud a perdu quatre mètres de neige au cours du seul mois de juillet. Cela équivaut à 14 centimètres par jour au cours d'un mois pendant lequel la Suède a observé des records de températures, qui ont provoqué des dizaines de feux de forêt, même dans le cercle Arctique. D'après le climatologue Jean Jouzel, ces incendies seraient dus au réchauffement climatique.

Les dernières mesures montraient que le sommet sud s'élevait à 2.097 mètres au dessus du niveau de la mer et ne dépassait plus que de 20 centimètres le sommet nord (2096,8 mètres au dessus du niveau de la mer). Or "selon nos prévisions, le sommet sud sera moins élevé que le sommet nord à partir du 1er août", indique M. Rosqvist. L'année dernière, la différence entre les deux sommets était de deux mètres. "Tout cela arrive très rapidement. Les conséquences de cet été particulièrement chaud se manifesteront par des records de fonte des neiges et des glaces dans les montagnes", ajoute-t-il. Le Kebnekaise, une destination touristique appréciée du nord de la Suède, est connu pour ses deux sommets : l'un dans le sud, recouvert d'un glacier, l'autre, fait de rochers, dans le nord. Le sommet sud, mesuré depuis 1880, a fondu d'un mètre par an au cours des vingt dernières années selon l'université de Stockholm.

............
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ois_126425

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2583 Message par optimus maximus » 02 août 2018, 23:12

fabinoo a écrit :
02 août 2018, 21:26
BHLImmo a écrit :
02 août 2018, 12:53
35 degrés encore sur Paris demain. En effet c'est un mois hors norme. Encore jamais vu depuis que je suis né, 31 ans .. avec la pollution, les voitures, le bruit et pas de vent, hmm que c'est agréable :D
Pourtant, c'est équivalent à juillet 2006 et août 2003 :
Juillet 2006 : 19,1°/30,3°
Juillet 2018 : 19,2°/29,6°
Août 2003 : 18,8°/29,9°
Août 2003, c'est 10 jours à 38° qui expliquent cela. Pour juillet 2006, c'était long et un peu plus intense que juillet 2018, mais le mois d'août avait été assez pourri. On s'était donc arrêté à 19 jours à 30 degrés ou plus sûr la période de juin à août. Ce mois de juillet brille par le peu de variabilité des températures maximales. Ça n'est jamais descendu très bas ni vraiment allé très haut fréquemment : on a eu seulement 2 jours à moins de 25° et deux jours au dessus de 35°. Mais demain ce sera le 20e jour depuis la fin juin à 30 degrés ou plus !

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#2584 Message par Bernard minet » 02 août 2018, 23:22

Quand je pense qu'il suffirait de légiférer sur les protocoles de mesures des températures ...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2585 Message par moinsdewatt » 03 août 2018, 07:01

???????
Troll.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 03 août 2018, 07:08, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2586 Message par moinsdewatt » 03 août 2018, 07:08

La vallée de la Mort enregistre le mois le plus chaud jamais ressenti sur Terre !

par Brice Louvet 2 août 2018

En juillet dernier, la vallée de la Mort, en Californie (États-Unis), enregistrait le mois le plus chaud jamais mesuré sur la planète. Les températures auraient atteint en moyenne 42,3 °C (jours et nuits confondus), soit environ un demi-degré de plus par rapport à l’année dernière. Cette marque précédente avait déjà battu un record de 100 ans.

Il a déjà fait plus chaud sur Terre, mais sur un mois complet, c’est du jamais vu. La chaleur est habituelle dans la vallée de la Mort en juillet, mais cette année reste exceptionnelle, avec une température moyenne de près de 10 °C au-dessus des normales pour cette région. Considérez ceci : il a fait dans la vallée de la Mort au moins 49 °C sur 21 jours. Du 24 au 27 juillet, il a fait en moyenne 53 °C. Par ailleurs, les “températures basses” sont restées au-dessus de 38 °C sur 10 jours.

Rappelons que la Death Valley détient le célèbre le record de la température la plus chaude jamais enregistrée sur terre – 57 °C – ressentie le 10 juillet 1913. Mais indépendamment de ce record, la chaleur de ce mois de juillet s’est avérée plus persistante.

Si cette région présente un mois de juillet infernal, notons qu’elle n’est pas la seule à être touchée par des vagues de chaleur extrêmes. Ce mois-ci, une grande partie de l’ouest des États-Unis a “cuit” sous le Soleil. Les villes de Reno au Nevada, et de Palm Springs en Californie, ont par exemple établi de nouveaux records de température mensuels. Los Angeles et San Diego ont également enregistré leur plus chaud mois de juillet. Notons que cette tendance devrait se poursuivre au moins pendant la première semaine d’août.
........
https://sciencepost.fr/2018/08/la-valle ... sur-terre/

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2587 Message par pangloss » 03 août 2018, 14:01

Piègeons le carbone et reverdissons la terre...


«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2588 Message par Sifar » 03 août 2018, 14:12

Je suis à deux doigts de faire une alerte modo: la première vidéo montre un vieux mâle blanc qui explique à des noirs comment planter un arbre.
C'est typiquement le genre de propagande insidieuse, de micro-agression qui contribue à perpétuer les vieux schémas patriarcaux de domination coloniale et raciste.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2589 Message par ddv » 03 août 2018, 14:51

C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Réchauffement climatique

#2590 Message par Ferrari » 03 août 2018, 14:57

ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51
C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
Tout à fait.
Pourtant, en cas de rénovation de places, rues, etc...rares sont les élues à replanter des arbres en nombre !
J'ai plusieurs exemples en tête.
Parfois même, ils minéralisent absolument tout...comme à Nice sur une petite place dont j'ai oublié le nom.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Hickson49
Messages : 1200
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Réchauffement climatique

#2591 Message par Hickson49 » 03 août 2018, 15:19

Mouarf, lorsqu'il fera 50 c jour et nuit dans les villes on consommera juste plus d'energie pour refroidir les interieurs a grand renfort de climatiseurs.
L'immo en zone tendu continuera d'augmenter de maniere exponentielle puisqu'il fera toujours mieux vivre dans un petit studio que dans la chaleur insupportable d'un bus bonde ramenant les masses laborieuses a leur cite dortoir.

On finira par interdire completement les moteur thermiques dans les grandes villes de France, et l;electricite sera rationne pour que les happy few puisse continuer a utiliser leur climatiseurs.

Comme depeint dans la machine a voyager dans le temps, a la maniere des elois, les Bobos du zonage Abis et A finiront par devenir une branche a part dans l'evolution de l'espece humaine.

Vivant de quinoa bio et de baies rouges cultives sur les murs vegetaux de leur somptueuses demeures, pendant que les pauvres evoluant dans la misere des zonages locatif B et C divergeront vers une autre branche de l'espece humaine, les morlock, vivant dans la crasse de la province, voir pire, en zone rurale, sans espoir d'en sortir un jour.

Bon je commence a delirer la, il fait vraiment trop chaud !
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2592 Message par pangloss » 03 août 2018, 16:21

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2593 Message par moinsdewatt » 03 août 2018, 18:11

ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51
C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
Pour conforter votre propos, 31 °C dans mon appart à Grenoble.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2594 Message par wasabi » 03 août 2018, 18:15

ddv a écrit :
03 août 2018, 14:51
C'est dans ces épisodes caniculaires qu'on voit clairement l'aberration des grandes agglomérations: la chaleur est emmagasinée dans le béton et le bitume pour être restituée tout au long de la nuit. A la campagne, la température chute rapidement. C'est d'ailleurs ce problème dans les villes qui explique les nombreux morts en 2003. Certains prédisent que les villes seront invivables dans le futur pour cette raison.

Actuellement, dans la campagne, j'ai 36° dehors et pourtant 23° dans la maison, sans clim. Inimaginable dans un appartement en ville...
le problème ce n'est pas le béton ou le bitume qui emmagasinent, c'est le bitume noir qui absorbe le rayonnement solaire et la végétalisation qui a disparu et qui permettait de refléter une plus grosse partie de l'énergie solaire incidente et de convertir une partie de celle non réfléchie via la chlorophylle en énergie potentielle chimique.
Ensuite deuxième problème dans les grandes villes, la densité de sources thermiques annexes, entre les voitures, les humains, les logements et leurs appareils électroménagers... Tout ça chauffe et est cumulatif. Pire une fois que les gens ont trop chaud, ils mettent des clims, or une clim si on fait le bilan entre ce qu'elle refroidit d'un côté et ce qu'elle chauffe de l'autre, elle chauffe. On parle de 1kw de puissance thermique rejetée dehors par 10m2 de logement / bureaux, c'est environ 10% de l’irradiation solaire par m2, ce n'est pas rien du tout. Ca signifie que si un bâtiment de 10 étages est entièrement climatisé, potentiellement en ordre de grandeur il chauffe autant que le soleil quand la clim tourne a fond. Tout ça à la louche et en première approche bien sûr.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Réchauffement climatique

#2595 Message par guinioul » 03 août 2018, 22:38

Habitant Grenoble depuis un moment maintenant, je peux en parler .

Il est clair que si on compare en valeurs extrêmes il fait moins chaud qu'en 2003, on n'a pas atteint les 40 cette année mais "seulement" 39 ...

Sauf que si maintenant si on parle des cumuls (température max de chaque jour) et qu'on fait la moyenne alors on est bien au dessus de 2003 :-/ . Le nombre de jours ou les 35degres on été dépassés est aussi largement supérieur (depuis debut Juillet il n'y a pas eut UN SEUL jour où le thermomètre affichait moins de 34degres au + chaud de la journée...) . La précocité est aussi un facteur à prendre en compte, il fait très chaud (+ de 35degres) depuis plus longtemps qu'en 2003 .

Bref oui + ça va + les températures grimpent et + les périodes de suffocation s'allongent même si d'apparence on n'atteint moins de températures "record" . Mais perso je préfère des pics ponctuels à 40 pendant 10jours que 38 pendant un mois (même si on a l'impression que 38 c'est moins que 40) ...

On a prit cet été la décision de se barrer et de prendre de la hauteur (Trieves ou autre) dans les 5années qui viennent parce que tout se bazar ne va pas aller en s'arrangeant . On va filer en montagne, de toute façon les hivers n'étant + ce qu'ils étaient (ou alors une fois tous les 5ans) on a + à gagner qu'à perdre . On peut toujours s'arranger du froid en s'habillant correctement, mais la chaleur on ne peut rien contre et on en a marre de ne rien pouvoir faire dehors de Juillet à Septembre parce qu'il fait trop chaud .

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#2596 Message par stchong » 03 août 2018, 22:52

Pour vous remonter le moral

18,7° dehors par chez moi, après une belle journée à 26° :mrgreen: Ben vi, ici on s'en tape du réchauffement climatique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2597 Message par kamoulox » 03 août 2018, 23:03

Clair que lors d’énormes pics de chaleur il doit bien plus agréable d’encaisser 35 à Stockholm, Minsk, Vancouver, Amsterdam ou Genève.

Toutes des villes avec énormément de verdure et de points d’eau.
Et aussi toutes bien moins dense que paris pour l’exemple.

Grenoble c’est un peu un cas à part, faible densité mais de par sa situation de cuvette elle étouffe.

Une sorte de Mexico toutes proportions gardées évidemment. Mais effectivement ça ne fera qu’empirer pour Grenoble

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#2598 Message par vpl » 04 août 2018, 07:56

Pour Grenoble, où j'habite, on va dire qu'on est un peu mieux loti que d'autres cette année sur les minimum : ça descend à 20 la nuit (peut-être pas intra muros et dans ma rue spécialement ceci dit).

Dans une maison de 1930 on se les fris en général en début de canicule, mais là il fait chaud depuis des semaines, donc l'inertie joue à l'envers, spécialement sur les murs sud et ouest qui ne sont pas isolés. En gros, quand on bosse (on ferme en partant le matin) et sans tout ouvrir toute la nuit, on peut descendre la température intérieure à 26 27, puis tout fermer. Mais ça devient un peu lourdingue à la longue c'est certain...

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Réchauffement climatique

#2599 Message par clarine » 06 août 2018, 19:57

Je me suis "amusée" à prendre la température des différentes pièces de la maison pour objectiver le contraste très nettement ressenti quand on passe de l'une à l'autre. Pour info (ou rappel), mon logis comprend une partie "ancienne", avec une chambre au RDC et une à l'étage, et une partie "moderne" (extension datant d'une 15zaine d'années je crois, j'ai la flemme d'aller repêcher l'acte de propriété) où se trouve la troisième chambre -à l'étage- et la cuisine salle à manger salon.

A 19h30 :

extérieur : 32°

intérieur côté moderne
- pièce à vivre RDC : 30°
- chambre 1er étage : 31°

intérieur côté ancien
- chambre RDC : 26°
- chambre 1er étage : 28°

L'orientation des ouvrants est identique dans les 3 chambres (sud-ouest) et un peu plus varié dans la pièce à vivre : fenêtres et un vélux au sud-ouest, porte fenêtre au nord-ouest, 1 autre vélux au sud-est.

Je ne suis pas allée à la cave mais je sais où dormir la nuit si jamais les canicules croissaient et se multipliaient 8) .

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#2600 Message par Bernard minet » 06 août 2018, 20:13

Puis, la cave est déjà équipée !

Répondre