dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2951 Message par pangloss » 27 déc. 2018, 05:44

Réchauffement ou pas, (re)faire de la terre un jardin...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2952 Message par kamoulox » 27 déc. 2018, 09:02

Refaire un jardin oui.
Mais à 7 milliards et bientôt 10Mllars, d’humains , faut m’expliquer comment on va faire...

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2953 Message par Pierric » 27 déc. 2018, 09:26

kamoulox a écrit :
27 déc. 2018, 00:30

Pour qui s’intéresse à l’histoire de la terre et la géologie, ces cycles ont déjà existés bien avant l’homme et existerons bien après.

Alors oui effectivement il y a un pic, mais on est 7 milliard bordel. On a jamais été autant.
Donc finalement si l’homme joue sur son climat c’est infime.

Par contre oui l’homme a gravement pollué les cours d’eau, les sols et c’est irréfutable.

D’où l’intérêt de faire baisser aussi le nombre d’habitants de la planète au plus vite, qui est bien plus critique que le co2 ou les gaz à effet de serre à court et moyen terme...
C'est sûr, qu'on croit au réchauffement climatique ou non, les autres impacts humains sont aussi considérables.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2954 Message par pangloss » 27 déc. 2018, 10:12

kamoulox a écrit :
27 déc. 2018, 09:02
Refaire un jardin oui.
Mais à 7 milliards et bientôt 10Mllars, d’humains , faut m’expliquer comment on va faire...
Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)

Image

Une humanité de 11 milliards d'individus a de la marge, une immense marge.

Es wächst hienieden Brot genug
Für alle Menschenkinder,
Auch Rosen und Myrten, Schönheit und Lust,
Und Zuckererbsen nicht minder


«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Réchauffement climatique

#2955 Message par muddyfox » 27 déc. 2018, 10:45

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 10:12

Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)
Ne pas confondre densité de population et empreinte écologique. Le confort des Japonais se fait aussi par l'importation d'énergie de matières premières, la dévastation de l'Indonésie par le déboisement et les mines par exemple, c'est une partie le prix à payer pour la croissance japonaise. Autre exemple : si tout le monde mangeait du poisson sauvage comme les Japonais la ressource mondiale serait épuisée en qq. mois...
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2956 Message par moinsdewatt » 27 déc. 2018, 10:46

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 10:12


Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)
Faux pour les surfaces.

Surface Benelux = 77 000 km2
Surface Japon = 378 000 km2.

et +1 pour Muddyfox post au dessus.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 27 déc. 2018, 10:48, modifié 2 fois.

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2957 Message par Pierric » 27 déc. 2018, 10:47

ah le japon ...
L’agriculture japonaise, historiquement fortement soutenue, ne permet pas au pays d’assurer plus de 40% de son autosuffisance alimentaire en base calorique. Importateur majeur aussi bien pour sa consommation que pour le fonctionnement de son industrie agroalimentaire, le Japon est très dépendant de l’approvisionnement extérieur.
On peut aussi citer comme exemple que un des plats phare de la cuisine, l'Unagi (l'anguille) n'est plus produit au Japon, l'anguille japonnaise étant en voie de disparition, la grande majorité sont importées de Chine.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2958 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 10:59

https://www.senat.fr/rap/r08-316/r08-3163.html
rapport senat a écrit :b) Un recours massif à des produits d'importation

Si la production agricole du Japon n'est pas négligeable, notamment s'agissant des légumes et du riz -qui représente un quart de la production agricole totale-, de l'élevage laitier, des fruits et des volailles, elle reste insuffisante pour répondre à la demande intérieure. Exprimé sur une base calorique, le taux d'autosuffisance est passé de 70 % après guerre à environ 40 % aujourd'hui, principalement sous l'effet de l'évolution des habitudes alimentaires, faisant plus de place aux protéines animales.

En ce qui concerne les produits végétaux, le taux d'autosuffisance est plutôt élevé pour les légumes (83 %) et le riz (96 %). Les importations de céréales sont en revanche significatives pour le maïs et le blé, le pays dépendant entre 80 et 90 % des importations, principalement en provenance des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie. Le taux d'autosuffisance pour les fruits est de 44 %. S'agissant des produits carnés, il varie de 44 % pour la viande bovine à 67 % pour la viande de volaille.

Gros importateur de produits de la mer, le Japon se classe en sixième position dans le volume de capture, derrière la Chine, le Pérou, le Chili, les Etats-Unis et l'Indonésie. Avec les préparations à base de poisson et de viande, les produits d'origine animale représentent plus de 50 % du total des importations.
[…]2. La pêche et l'aquaculture

L'industrie japonaise du poisson est gravement touchée par la diminution des ressources halieutiques, le vieillissement de la population, les scandales alimentaires et l'intensification de la concurrence entre les acheteurs, notamment la Chine. De plus, la crise économique devrait rendre plus difficiles les projets de restructuration de la flotte de pêche du Japon et d'expansion ou de modernisation des usines de transformation du poisson.
[…]Le secteur japonais de la pêche continue de se replier en raison de l'épuisement des ressources halieutiques nationales. La production intérieure des produits de la pêche en mer et de l'aquaculture fléchit d'une année sur l'autre, tombant à 5.669.000 tonnes métriques en 2006 et ne couvrant de ce fait que 57 % des besoins intérieurs.

Du fait de la crise, les importations de poisson et de fruits de mer auxquelles est contraint le pays ont chuté à leur plus bas niveau depuis 15 ans. Les principaux produits de la pêche importés par le Japon sont les crevettes, le thon et la bonite, le saumon et la truite, le crabe, la morue et les oeufs de goberge, les crevettes transformées et les anguilles transformées. Depuis 1998, la Chine est le plus gros fournisseur de produits de la pêche du Japon, tant en volume qu'en valeur, les États-Unis se classant au deuxième rang.
Super exemple d’adéquation entre ressources et consommation le Japon. Merci Pangloss pour nous faire partager cette vision de l’odyssée du futur. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Réchauffement climatique

#2959 Message par rascasse76 » 27 déc. 2018, 11:06

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 10:12
kamoulox a écrit :
27 déc. 2018, 09:02
Refaire un jardin oui.
Mais à 7 milliards et bientôt 10Mllars, d’humains , faut m’expliquer comment on va faire...
Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)

Image

Une humanité de 11 milliards d'individus a de la marge, une immense marge.

Es wächst hienieden Brot genug
Für alle Menschenkinder,
Auch Rosen und Myrten, Schönheit und Lust,
Und Zuckererbsen nicht minder


Va dire ça aux baleine et thonidés. :|

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2960 Message par pangloss » 27 déc. 2018, 11:28

moinsdewatt a écrit :
27 déc. 2018, 10:46
pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 10:12


Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)
Faux pour les surfaces.

Surface Benelux = 77 000 km2
Surface Japon = 378 000 km2.

et +1 pour Muddyfox post au dessus.
J'ai écrit surface utile...
Je n'ai par ailleurs jamais écrit que le Japon était autosuffisant du point de vue énergétique ou alimentaire. Il a les moyens de ne pas l'être.

Je n'ai en revanche aucun doute sur sa capacité de le devenir en cas de nécessité.

Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2961 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 11:48

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 11:28
moinsdewatt a écrit :
27 déc. 2018, 10:46
pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 10:12


Il y a au Japon environ 127 millions de personnes sur une surface utile grande comme le Benelux (27 millions d'habitants, région déjà considérée comme une des plus denses au monde)
Faux pour les surfaces.

Surface Benelux = 77 000 km2
Surface Japon = 378 000 km2.

et +1 pour Muddyfox post au dessus.
J'ai écrit surface utile...
Je n'ai par ailleurs jamais écrit que le Japon était autosuffisant du point de vue énergétique ou alimentaire. Il a les moyens de ne pas l'être.

Je n'ai en revanche aucun doute sur sa capacité de le devenir en cas de nécessité.

Oui, pas étonnant. On parle de déséquilibre entre ressources et consommation, et tu donnes un des meilleurs exemples de déséquilibre. Mais .... tu n’as aucun doute. :lol:
Il y a certains mécanismes mentaux qui continuent de me fasciner.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2962 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 11:54

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 11:28
[bla bla bla]

Je n'ai en revanche aucun doute sur sa capacité de le devenir en cas de nécessité.

Image
Ce qu’il y a de drôle, c’est que parmi les 10 entreprises au monde qui déposent le plus de brevets, il y en a trois japonaises : Panasonic, Sharp, et Toyota :mrgreen:
On voit tout de suite le rapport avec la bouffe et la surexploitation des ressources :lol:
Merci pangloss.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2963 Message par pangloss » 27 déc. 2018, 11:55

Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité d'une humanité en pleine explosion éducative de trouver les moyens scientifiques et technologiques de faire face aux défis de son nombre.

Après, si certains veulent aller se coucher dans leur cercueil...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2964 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 12:01

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 11:55
Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité d'une humanité en pleine explosion éducative de trouver les moyens scientifiques et technologiques de faire face aux défis de son nombre.

Après, si certains veulent aller se coucher dans leur cercueil...
Moi ce qui me parait important pour l’avenir de la société, l’environnement, les consommations de ressource et l'écologie, c’est avoir un jugement rationnel, porté sur des observations les plus objectives possibles, et de n’avoir aucune certitude mais au contraire des doutes. Ce qui implique d’examiner tes délires expectatifs et de les laisser pour ce qu’ils sont.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#2965 Message par pangloss » 27 déc. 2018, 12:06

Sophocle rapporte qu'Homère déplorait la décadence.

Ce n'est peut-être pas la musique qui est trop forte...
Dans son Propos sur le bonheur intitulé Vouloir, Alain a écrit :"Les feuilles poussent. Bientôt , la galéruque, qui est une petite chenille verte, s'installera sur les feuilles de l'ormeau et les dévorera. L'arbre sera comme privé de ses poumons. Vous le verrez, pour résister à l'asphyxie, pousser de nouvelles feuilles et vivre une seconde fois le printemps. Mais ces efforts l'épuiseront. Une année ou l'autre, vous verrez qu'il n'arrivera point à déplier ses nouvelles feuilles, et il mourra. "

Ainsi gémissait un ami des arbres, comme nous nous promenions dans son parc. Il me montrait des ormeaux centenaires et m'annonçait leur fin prochaine. Je lui dis : "Il faut lutter. Cette petite chenille est sans force. Si l'on en peut tuer une, on en peut tuer cent et mille."
"Qu'est-ce qu'un millier de chenilles? répondit-il. Il y en a des millions. J'aime mieux n'y pas penser."
"Mais, lui dis-je, vous avez de l'argent. Avec de l'argent on achète des journées de travail. Dix ouvriers travaillant dix jours tueront plus d'un millier de chenilles. Ne sacrifieriez-vous pas quelques centaines de francs pour conserver ces beaux arbres?"
"J'en ai trop, dit-il; et j'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays."
"Deux, lui dis-je, c'est déjà quelque chose. Ils s'occuperont des hautes branches. D'autres moins habiles , se serviront d'échelles. Et si vous ne sauvez pas tous vos arbres , vous en sauverez du moins deux ou trois."
"Le courage me manque, dit-il enfin. Je sais ce que je ferai. Je m'en irai pendant quelques temps, pour ne pas voir cette invasion de chenilles."

"O puissance de l'imagination, lui répondis-je. Vous voilà en déroute avant d'avoir combattu. Ne regardez pas au delà de vos mains. On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action. Voyez ce maçon; il tourne tranquillement sa manivelle; c'est à peine si la grosse pierre remue. Pourtant la maison sera achevée, et des enfants gambaderont dans les escaliers. J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur. Il tournait son outil en sifflant; les fins copeaux d'acier tombaient comme une neige. L'audace de cet homme me saisit. Il y a dix ans de cela. Soyez sûr qu'il a percé ce trou-là et bien d'autres. Les chenilles elles-mêmes vous font la leçon. Qu'est-ce qu'une chenille auprès d'un ormeau? Mais tous ces menus coups de dent dévoreront une forêt. Il faut avoir foi dans les petits efforts et lutter en insecte contre l'insecte. Milles causes travaillent pour vous, sans quoi il n'y aurait point d'ormeaux. La destinée est instable; une chiquenaude crée un monde nouveau. Le plus petit effort entraîne des suites sans fin. Celui qui a planté ces ormes n'a pas délibéré sur la brièveté de la vie. Jetez-vous comme lui dans l'action sans regarder plus loin que vos pieds, et vous sauverez vos ormeaux."
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2966 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 12:11

C’est aussi très amusant de jeter un œil aux brevets déposés en France comme indicateur de la marque du progrès. Par exemple, le premier fabriquant français d’armement dépose à lui seul deux fois plus de brevets que le CNRS :mrgreen:
Mais le groupe PSA dépose quant à lui deux fois et demi plus de brevets que le même CNRS 8)
Nul doute, le progrès de l’humanité est en marche.
Encore un peu d’hymne à la joie ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2967 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 12:23

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 12:06
Sophocle rapporte qu'Homère déplorait la décadence.

Ce n'est peut-être pas la musique qui est trop forte...
Sophocle ? C'était un auteur de pièces de théâtre. :lol:
Aujourd'hui, on a Georges Lucas et Luc Besson.
Remarque bien que Sophocle, il n'avait pas grand chose à voir avec l'apogée politique et militaire d'Athènes. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'avait pas vu venir le coup de la guerre du Péloponnèse.
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2968 Message par Pierric » 27 déc. 2018, 12:29

pangloss a écrit :
27 déc. 2018, 11:55
Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité d'une humanité en pleine explosion éducative de trouver les moyens scientifiques et technologiques de faire face aux défis de son nombre.

Après, si certains veulent aller se coucher dans leur cercueil...
Pour l'instant, cette explosion éducative a plutôt entraîné une baisse de la qualité nutritive des aliments.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#2969 Message par pimono » 27 déc. 2018, 12:55

Pierric a écrit :
27 déc. 2018, 12:29

Pour l'instant, cette explosion éducative a plutôt entraîné une baisse de la qualité nutritive des aliments.
+1

nous bouffons que de la 'Mot2Cambronne', il y a majoritairement que ça à acheter dans les magasins du système.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Réchauffement climatique

#2970 Message par morice » 27 déc. 2018, 14:23

]Dans certains pays, c'est régulièrement interdit d'arroser pendant la période caniculaire..
En France, on appelle ce pays le sud !
Tous les étés dans le SO nous avons des interdictions d'arroser le jardin ou de laver nos voitures rien de nouveau.
Par contre cette année la sècheresse à duré jusqu'au milieu d’automne...
On ne pourra tirer de conclusion de ces anomalie que d'ici 10 ans(bien que ca commence à se préciser...)
Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité d'une humanité en pleine explosion éducative de trouver les moyens scientifiques et technologiques de faire face aux défis de son nombre
A oui très éduqué à grand coup de complot!
C'est du même niveau que des types sur un forum immo prouvant que les climatologue et consort se trompe ! :lol:

Et au sujet des solutions, scientifique je ne sais pas mais technologiquement on sait faire depuis longtemps, une bonne guerre et sa repart...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2971 Message par Jeffrey » 27 déc. 2018, 15:51

morice a écrit :
27 déc. 2018, 14:23

C'est du même niveau que des types sur un forum immo prouvant que les climatologue et consort se trompe ! :lol:
Il me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#2972 Message par pimono » 27 déc. 2018, 16:43

morice a écrit :
27 déc. 2018, 14:23

A oui très éduqué à grand coup de complot!
malheureusement, tout n'est que complot et course folle à l'argent.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2973 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2018, 17:53

morice a écrit :
27 déc. 2018, 14:23
]Dans certains pays, c'est régulièrement interdit d'arroser pendant la période caniculaire..
En France, on appelle ce pays le sud !
Tous les étés dans le SO nous avons des interdictions d'arroser le jardin ou de laver nos voitures rien de nouveau.
Par contre cette année la sècheresse à duré jusqu'au milieu d’automne...
On ne pourra tirer de conclusion de ces anomalie que d'ici 10 ans(bien que ca commence à se préciser...)
Je n'ai effectivement aucun doute sur la capacité d'une humanité en pleine explosion éducative de trouver les moyens scientifiques et technologiques de faire face aux défis de son nombre
A oui très éduqué à grand coup de complot!
C'est du même niveau que des types sur un forum immo prouvant que les climatologue et consort se trompe ! :lol:

Et au sujet des solutions, scientifique je ne sais pas mais technologiquement on sait faire depuis longtemps, une bonne guerre et sa repart...
en fait le cumul des précipitations sur Biarritz a été plus important en 2018 qu en 2017 !!
c est juste au il y a eu bcp plus de pluie jusqu en Juillet en moins de pluie depuis Août..

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Réchauffement climatique

#2974 Message par morice » 28 déc. 2018, 11:15

Le pays basques est une exception dans le SO, il y pleut plus qu'en Bretagne, ce qui est loin d'être le cas du reste du SO
Mais en effet on a eu un printemps un peu pourri et depuis on a eu un bon déficit pluviométrique jusqu'en Décembre.
l me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
C'est bon tu as une demi molle à reprendre mon orthographe ?
En parlant de science tu connais le dicton "l'orthographe est la science des ânes" ?
A moins que j'ai touché un point sensible ?
Mais j'imagine que tu as fait tes propres recherches et que tu es sur de toi ! :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2975 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 13:27

morice a écrit :
28 déc. 2018, 11:15
l me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
C'est bon tu as une demi molle à reprendre mon orthographe ?
En parlant de science tu connais le dicton "l'orthographe est la science des ânes" ?
L'adage dit "l'écriture est la science des ânes", ce qui signifie que même un imbécile est capable d'écrire avec application. Mais le même imbécile n'est pas capable de faire la distinction entre écriture et orthographe n'est-ce pas ?
morice a écrit : A moins que j'ai touché un point sensible ?
Dans les circonstances présentes, pas vraiment :mrgreen: , compétence est mère d'autorité, et la compétence débute précisément par la capacité à s'exprimer avec rigueur. Mais je pense que je parle à un mur.
morice a écrit : Mais j'imagine que tu as fait tes propres recherches et que tu es sur de toi ! :lol:
Intéressante approche, on ne serait sûr que de ce qu'on fait soi même. Ce qui permet d'opposer rapidement son propre savoir à l'opinion des autres, le périmètre du premier servant d'enclos en dehors duquel la vérité des autres est libre de galoper. Vous n'êtes pas même foutu de comprendre ce que j'ai exprimé sur le réchauffement climatique dans ces lignes, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Alors si vous aviez une idée du mépris que m'inspire votre commentaire, vous constateriez à quel point je suis amusé par votre saillie. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2976 Message par Pierric » 28 déc. 2018, 14:27

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 13:27
morice a écrit :
28 déc. 2018, 11:15
l me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
C'est bon tu as une demi molle à reprendre mon orthographe ?
En parlant de science tu connais le dicton "l'orthographe est la science des ânes" ?
L'adage dit "l'écriture est la science des ânes", ce qui signifie que même un imbécile est capable d'écrire avec application. Mais le même imbécile n'est pas capable de faire la distinction entre écriture et orthographe n'est-ce pas ?
Mais s'attaquer à l'orthographe sur un forum, c'est une sorte de point godwin ... En plus en justifiant avec un adage totalement faux

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2977 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 16:27

Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 14:27
Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 13:27
morice a écrit :
28 déc. 2018, 11:15
l me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
C'est bon tu as une demi molle à reprendre mon orthographe ?
En parlant de science tu connais le dicton "l'orthographe est la science des ânes" ?
L'adage dit "l'écriture est la science des ânes", ce qui signifie que même un imbécile est capable d'écrire avec application. Mais le même imbécile n'est pas capable de faire la distinction entre écriture et orthographe n'est-ce pas ?
Mais s'attaquer à l'orthographe sur un forum, c'est une sorte de point godwin
Donc faire remarquer à un type qui raille mes propos et met en doute mes compétences qu'il n'est même pas foutu d'accorder sujet et verbe d'une phrase à l'indicatif présent, c'est pour vous un point godwin ? :lol:
Où l'incompétence et l'ignorance sont érigées en valeurs sacrées.
+++++++++++++Insulte modérée++++++++++++
Pierric a écrit : ... En plus en justifiant avec un adage totalement faux
mais oui, c'est cela.
Modifié en dernier par alain2908 le 30 janv. 2019, 13:32, modifié 1 fois.
Raison : insulte modérée
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2978 Message par Pierric » 28 déc. 2018, 16:34

Une sorte. Détourner le débat en faisant une diversion.
Ca cache de cacher son incapacité à trouver des arguments. Tout comme les insultes gratuites.
Mais bon, je ne t'apprends rien, tu sais très manier ces outils vu que tu en fais un usage assez fréquents.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2979 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 16:47

Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 16:34
Une sorte. Détourner le débat en faisant une diversion.
Ca cache de cacher son incapacité à trouver des arguments. Tout comme les insultes gratuites.
Mais bon, je ne t'apprends rien, tu sais très manier ces outils vu que tu en fais un usage assez fréquents.
Quel débat ?
- Il a plu d'avantage que d'habitude de janvier à juin, puis moins que d'habitude de juillet à novembre ? C'est un débat ?
Ou bien
- "j'habite le nord, le déficit de précipitations est supérieur à 10%, j'ai du arroser mes plantes cet été" quand je vous donne un lien de météo France qui explique que le déficit à la normale en 2018 est de 10% sur la totalité du territoire français, ce qui place cette année à la 22e place sur 60 ans, ce qui n'a rien d'exceptionnel.
ou bien :
"prenons l'exemple du Japon qui compte 130 millions d'habitants sur un petit territoire et ça ne pose aucun problème de surexploitation des ressources naturelles" .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quant à savoir si je manque d'arguments, chacun sait lire n'est ce pas ?
Enfin, en ce qui concerne les insultes, il y a celles qui sont dites explicitement, et celles qui résultent d'une médiocrité d'argumentation, d'une hostilité délibérée à ne pas supporter un discours contrariant la doxa, et d'une incapacité à supporter la contradiction rationnelle. Je tenais à ce que vous le sachiez, il n'est pas bon que vous vous nourrissiez d'autant d'illusions sur vos propres jugements. :twisted:
Quis custodiet ipsos custodes?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Réchauffement climatique

#2980 Message par muddyfox » 28 déc. 2018, 16:55

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 16:47
Enfin, en ce qui concerne les insultes, il y a celles qui sont dites explicitement, et celles qui résultent d'une médiocrité d'argumentation, d'une hostilité délibérée à ne pas supporter un discours contrariant la doxa, et d'une incapacité à supporter la contradiction rationnelle. :twisted:
parfois vous devriez vous relire avant de poster.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2981 Message par Pierric » 28 déc. 2018, 16:58

Oui, parceque le deficit de pluie a été très important sur la moitié Nord du pays et qu'on se contrefout que la moitié Sud, les DOM TOM ou le Vietnam viennent compenser.

Sinon, c'est triste de ne pas savoir écrire de post sans insultes. Mais ne t'en fais pas, on a l'habitude maintenant, c'est devenu une volupté de fin gourmet.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2982 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 17:01

muddyfox a écrit :
28 déc. 2018, 16:55
Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 16:47
Enfin, en ce qui concerne les insultes, il y a celles qui sont dites explicitement, et celles qui résultent d'une médiocrité d'argumentation, d'une hostilité délibérée à ne pas supporter un discours contrariant la doxa, et d'une incapacité à supporter la contradiction rationnelle. :twisted:
parfois vous devriez vous relire avant de poster.
Oui, je venais de relire le fil depuis deux pages. Chacun est en mesure de lire mes arguments et ceux qui me sont opposés.
Sur les deux pages en question, on a abordé la question de la variation du niveau marin d'abord à des échelles géologiques en constatant qu'elles ne sont pas en rapport avec l'adaptabilité de l'espèce humaine, la fixation du littoral même pendant les périodes d'occupation humaine, les villes portuaires, puis l'autosuffisance du Japon, le dépôt de brevets comme indice de la fécondité éducative humaine...
Essayez l'exercice, vous verrez.
Je me fiche complètement que vous soyez heurté par mes propos, il m'importe de les écrire par liberté de penser et rigueur d'analyse.
Si ça ne vous fait pas réfléchir, c'est tant pis pour vous.
Quis custodiet ipsos custodes?

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Réchauffement climatique

#2983 Message par muddyfox » 28 déc. 2018, 17:06

ma remarque se rapportait à vos constructions de phrases, pas à la science du climat.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2984 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 17:11

Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 16:58
Oui, parceque le deficit de pluie a été très important sur la moitié Nord du pays et qu'on se contrefout que la moitié Sud, les DOM TOM ou le Vietnam viennent compenser.
pourquoi on se contrefout de la moitié sud ? C'est pour avoir raison ? A votre avis, le fait que les Cévennes ont été inondées et Lille soit en sécheresse, c'est dû au réchauffement climatique ? Les nuages ont été arrêtés par une barrière invisible entre le nord et le sud, barrière imputable au RC ? Et pourquoi et par quel miracle les précipitations plus abondantes d'habitude au nord et moins fréquentes au sud se sont inversées cette année ? Parce que la température moyenne a été de 1,4 degré supérieure à la normale saisonnière ? Non mais quelle misère d'analyse.
Pierric a écrit : Sinon, c'est triste de ne pas savoir écrire de post sans insultes. Mais ne t'en fais pas, on a l'habitude maintenant, c'est devenu une volupté de fin gourmet.
Non mais quel culot. C'est vous qui vous pointez avec une attitude de mépris à l'égard de mes propos. Rien que dans la manière de répondre, on sent un mépris immédiat avec une assurance de supériorité dans le débat. La manière de relancer mes posts avec trois ou quatre mots, une phrase même pas complète et elliptique qui met en balance ce que j'écris. Aucune bienveillance, aucune subtilité d'analyse, aucune thèse/antithèse. C'est minable comme tout et ça vient pleurer quand je dis que vous avez un comportement de trou de balle. Vous ne faites pas le poids de la mesure.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2985 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 17:13

muddyfox a écrit :
28 déc. 2018, 17:06
ma remarque se rapportait à vos constructions de phrases, pas à la science du climat.
oui , c'est vrai, ma phrase est mal construite.
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#2986 Message par Pierric » 28 déc. 2018, 17:31

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 17:11
Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 16:58
Oui, parceque le deficit de pluie a été très important sur la moitié Nord du pays et qu'on se contrefout que la moitié Sud, les DOM TOM ou le Vietnam viennent compenser.
pourquoi on se contrefout de la moitié sud ? C'est pour avoir raison ? A votre avis, le fait que les Cévennes ont été inondées et Lille soit en sécheresse, c'est dû au réchauffement climatique ? Les nuages ont été arrêtés par une barrière invisible entre le nord et le sud, barrière imputable au RC ? Et pourquoi et par quel miracle les précipitations plus abondantes d'habitude au nord et moins fréquentes au sud se sont inversées cette année ? Parce que la température moyenne a été de 1,4 degré supérieure à la normale saisonnière ? Non mais quelle misère d'analyse.
Et pourquoi pas prendre toute l'Europe ? Le monde entier ? Juste pour pouvoir dire que la météo de cet été n'était pas exceptionnelle dans le Nord de la France ? Et je n'ai pas prétendu que c'était dû au RC ou autre chose.

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 17:11
Pierric a écrit : Sinon, c'est triste de ne pas savoir écrire de post sans insultes. Mais ne t'en fais pas, on a l'habitude maintenant, c'est devenu une volupté de fin gourmet.
Non mais quel culot. C'est vous qui vous pointez avec une attitude de mépris à l'égard de mes propos. Rien que dans la manière de répondre, on sent un mépris immédiat avec une assurance de supériorité dans le débat. La manière de relancer mes posts avec trois ou quatre mots, une phrase même pas complète et elliptique qui met en balance ce que j'écris. Aucune bienveillance, aucune subtilité d'analyse, aucune thèse/antithèse. C'est minable comme tout et ça vient pleurer quand je dis que vous avez un comportement de trou de balle. Vous ne faites pas le poids de la mesure.
Il faut bien s'adapter à ses contradicteurs, surtout face à quelqu'un qui utilises bien mieux les procédés rhétoriques.
Le niveau de la mer qui monte de 1m par siècles depuis 15000 ans ou ou encore l'exemple la civilisation celte de 6000 avant la création de Rome, pour justifier ça ...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2987 Message par Jeffrey » 28 déc. 2018, 17:45

Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 17:31
Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 17:11
Pierric a écrit :
28 déc. 2018, 16:58
Oui, parceque le deficit de pluie a été très important sur la moitié Nord du pays et qu'on se contrefout que la moitié Sud, les DOM TOM ou le Vietnam viennent compenser.
pourquoi on se contrefout de la moitié sud ? C'est pour avoir raison ? A votre avis, le fait que les Cévennes ont été inondées et Lille soit en sécheresse, c'est dû au réchauffement climatique ? Les nuages ont été arrêtés par une barrière invisible entre le nord et le sud, barrière imputable au RC ? Et pourquoi et par quel miracle les précipitations plus abondantes d'habitude au nord et moins fréquentes au sud se sont inversées cette année ? Parce que la température moyenne a été de 1,4 degré supérieure à la normale saisonnière ? Non mais quelle misère d'analyse.
Et pourquoi pas prendre toute l'Europe ? Le monde entier ? Juste pour pouvoir dire que la météo de cet été n'était pas exceptionnelle dans le Nord de la France ? Et je n'ai pas prétendu que c'était dû au RC ou autre chose.
C'est bien là le problème. Vous ne prétendez à rien, sauf à la contradiction. Pourquoi ne pas prendre toute l'Europe ? Ma foi, on pourrait le faire, en tenant compte des barrières naturelles que représentent les chaînes montagneuses , ou les bassins fluviaux. Vous n'avez pas prétendu que c'était dû au RC, sans doute avez vous omis de placer votre réponse dans le contexte de la discussion, qui est rappelée dans le titre du fil. Bref, une contribution insignifiante.
Pierric a écrit :
Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 17:11
Pierric a écrit : Sinon, c'est triste de ne pas savoir écrire de post sans insultes. Mais ne t'en fais pas, on a l'habitude maintenant, c'est devenu une volupté de fin gourmet.
Non mais quel culot. C'est vous qui vous pointez avec une attitude de mépris à l'égard de mes propos. Rien que dans la manière de répondre, on sent un mépris immédiat avec une assurance de supériorité dans le débat. La manière de relancer mes posts avec trois ou quatre mots, une phrase même pas complète et elliptique qui met en balance ce que j'écris. Aucune bienveillance, aucune subtilité d'analyse, aucune thèse/antithèse. C'est minable comme tout et ça vient pleurer quand je dis que vous avez un comportement de trou de balle. Vous ne faites pas le poids de la mesure.
Il faut bien s'adapter à ses contradicteurs, surtout face à quelqu'un qui utilises bien mieux les procédés rhétoriques.
Donc vous vous pointez pour dire qu'il n'a pas plu cet été dans le Nord sur un fil qui s'appelle "réchauffement climatique", puis vous écrivez que vous n'avez pas prétendu que c'était dû au RC, et vous m'accusez de faire usage de rhétorique. :mrgreen:
Excellent, merci bien.
Pierric a écrit : Le niveau de la mer qui monte de 1m par siècles depuis 15000 ans ou ou encore l'exemple la civilisation celte de 6000 avant la création de Rome, pour justifier ça ...
ça percute pas vite. Je reprends mon argumentation :
1° le niveau de la mer varie beaucoup et très vite durant certaines périodes géologiques, ce qui donne des exemples de vitesse de montée des eaux absolument pas exceptionnelles au cours de l'histoire de la terre.
2° les échelles de temps humaines sont plus courtes et l'adaptabilité de l'espèce humaine est largement supérieure aux échelles de temps impliqués, même en cas de variation sur un siècle. A tire d'exemple en 8000 ans, on a totalement oublié des lieux d'occupation importantes de l'humanité, ou encore on a construit des ports il y a 400 ans qu'on appelle pompeusement "vieux port" de nos jours. Ou encore on a construit en deux siècles des villes sur des bancs de sable sur le littoral aquitain, et on s'émeut aujourd'hui qu'un immeuble (le signal) soit rattrapé par la mer 40 ans après sa construction.
Après, de cette argumentation, vous en comprenez ce que vous voulez, je m'en fous. Je passe à un autre niveau d'observation, la propension de certains individus à considérer une opinion comme étant un fondement essentiel de ce qu'ils sont eux mêmes. Une approche psychologique de votre contribution en somme.
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2988 Message par Gpzzzz » 28 déc. 2018, 18:06

morice a écrit :
28 déc. 2018, 11:15
Le pays basques est une exception dans le SO, il y pleut plus qu'en Bretagne, ce qui est loin d'être le cas du reste du SO
Mais en effet on a eu un printemps un peu pourri et depuis on a eu un bon déficit pluviométrique jusqu'en Décembre.
l me semblait que la marque du pluriel était le "S", (et une terminaison en "ent" pour les verbes du premier groupe).
Mais on n'est plus à cela près quand on invoque les canons de la science et ses grands prêtres.
C'est bon tu as une demi molle à reprendre mon orthographe ?
En parlant de science tu connais le dicton "l'orthographe est la science des ânes" ?
A moins que j'ai touché un point sensible ?
Mais j'imagine que tu as fait tes propres recherches et que tu es sur de toi ! :lol:
donc quelle est la ville du SO que tu évoques ? elle représente quoi a l échelle de ta région.?
y va des crêperies ?

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Réchauffement climatique

#2989 Message par mister_do » 28 déc. 2018, 21:19

Le climat c'est sur 30 années glissantes, les réchauffistes parlent beaucoup de météo.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#2990 Message par Bernard minet » 28 déc. 2018, 21:24

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2018, 17:45
Je passe à un autre niveau d'observation, la propension de certains individus à considérer une opinion comme étant un fondement essentiel de ce qu'ils sont eux mêmes. Une approche psychologique de votre contribution en somme.
:mrgreen:

À 15 ans, ça peut encore se comprendre non ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#2991 Message par pimono » 29 déc. 2018, 16:39

Réchauffement climatique, la tempête «Eboni» (mdr) a fait au moins six morts
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ ... s-18549728
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2992 Message par moinsdewatt » 22 janv. 2019, 22:48

La fonte des glaces au Groenland multipliée par quatre en dix ans

AFP le 22 janv. 2019

Multipliée par quatre entre 2003 et 2013, la fonte des glaces au Groenland, qui entraîne la hausse du niveau des mers, est désormais perceptible dans des zones plus étendues de l'immense île arctique, ont averti mardi des scientifiques.

"En 2003, 111 km3 de glace par an disparaissaient, dix ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km3 par an", a souligné dans un communiqué le DTU Space Lab de l'Institut technique du Danemark.

Ses chercheurs ont participé à une étude sur les changements de la masse glaciaire au Groenland, publiée dans les compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Ils ont constaté "des changements prégnants et surprenants dans le schéma de fonte de la glace", a indiqué un responsable du DTU Space Lab, Shfaqat Abbas Khan, cité dans le communiqué. Jusqu'à présent, c'était surtout la calotte glaciaire qui fondait, principalement dans les glaciers du nord-ouest et du sud-est du Groenland.

Cette fonte s'explique par la hausse des températures terrestres et, en partie, par le contact avec une eau de mer elle-même de plus en plus chaude. La nouvelle étude montre que la glace fond également dans le sud-ouest de l'île et que cette fonte est accélérée par la hausse des températures terrestres. "Au fur et à mesure de l'augmentation de la température de l'atmosphère, nous allons immédiatement voir une accentuation de la fonte", a expliqué M. Khan.

La fonte de la calotte du Groenland explique en partie la hausse du niveau des océans mais l'Antarctique pourrait en devenir le moteur principal. La fonte des glaces y est plus rapide que jamais et son rythme devrait entraîner une élévation désastreuse de ce niveau dans les prochaines années, ont prévenu les scientifiques dans une étude publiée mi-janvier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-190122-0

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2993 Message par Jeffrey » 30 janv. 2019, 13:44

alain2908 a écrit :
30 janv. 2019, 13:36
passant sur la page, j'ai pris le temps de supprimer les insultes qui y figuraient (et en fait il n'y en avait qu'une).
va te faire foutre
Cela en fera deux
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2994 Message par Sifar » 30 janv. 2019, 17:12

"En 2003, 111 km3 de glace par an disparaissaient, dix ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km3 par an"
Comme d'habitude, ces articles qui sortent des chiffres terrifiants de diminution de la glace s'abstiennent de donner l'autre information nécessaire pour évaluer la gravité du problème.
Wikipédia a écrit :Si les 2,85 millions de kilomètres cubes de glace de l'inlandsis du Groenland fondaient, ils causeraient à eux seuls une élévation du niveau moyen de la mer de 7,2 mètres. De tels événements se sont déjà produits dans le passé, parfois avec une montée rapide des mers.
De même:
Entre 1979 et 1990, l'Antarctique avait perdu en moyenne 40 milliards de tonnes de masse glaciaire par an. À partir de 2009 et jusqu'en 2017, la perte s'est élevée à 252 milliards de tonnes chaque année.
The Antarctic ice sheet is the largest single mass of ice on Earth. It covers an area of almost 14 million km2 and contains 30 million km3 of ice.
Excellente idée d'exo pour des premières ES, ça. Il faudra simplement s'entraîner à prononcer Ice sheet avant. :oops:

L'article qui suit aussi omet de donner la masse totale. Mais il est réconfortant de lire les commentaires.
https://earthsky.org/earth/new-warning- ... level-rise
En fait, j'ai survolé plusieurs articles sur ce thème et n'en ai pas encore trouvé un seul qui prenne la peine de rapporter la masse perdue chaque année à la masse totale.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#2995 Message par crispus » 30 janv. 2019, 21:22

Sifar a écrit :
30 janv. 2019, 17:12
En fait, j'ai survolé plusieurs articles sur ce thème et n'en ai pas encore trouvé un seul qui prenne la peine de rapporter la masse perdue chaque année à la masse totale.
Idem pour l'évolution en ppm du CO2 atmosphérique. On se garde bien de l'exprimer en % de la masse d'air. :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#2996 Message par stchong » 30 janv. 2019, 22:11

Est ce que vous pourriez expliquer pour les néophytes, les % en masse d'air, ou de banquise qui fond ?
Ca exprime qu'ils nous racontent des bêtises?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2997 Message par Jeffrey » 31 janv. 2019, 00:17

stchong a écrit :
30 janv. 2019, 22:11
Est ce que vous pourriez expliquer pour les néophytes, les % en masse d'air, ou de banquise qui fond ?
Ca exprime qu'ils nous racontent des bêtises?
Eh bien, c'est facile.
428 km3 de glace sur un total de 2,85 millions de km3, cela représente : 428/2.85millions = 0.015%
un peu plus d'un centième de pourcent.
Ce genre de calcul et d'appréciation d'ordre de grandeur n'est pas une question de spécialiste.

On vit dans une société d'abrutis devenus incapables d'apprécier un ordre de grandeur par eux mêmes, tout juste bon à se faire bourrer le mou par la propagande.

Je ne dis pas cela pour te froisser, parce que souvent tu portes un regard critique sur les sujets, mais cette réaction est caractéristique d'un truc qui cloche dans le fonctionnement de notre société.

Au passage, si on continue de suivre la logique des chiffres annoncés, si la fonte totale de l'inlandsis provoquait une hausse des océans de 7m, je te laisse calculer l'ordre de grandeur de ce que provoque une fonte de 0.015%...

(même si d'autres paramètres entrent en jeu dans les phénomènes de dilatation non linéairement, mais kesque j'dis ????)
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2998 Message par moinsdewatt » 31 janv. 2019, 00:34

crispus a écrit :
30 janv. 2019, 21:22
Sifar a écrit :
30 janv. 2019, 17:12
En fait, j'ai survolé plusieurs articles sur ce thème et n'en ai pas encore trouvé un seul qui prenne la peine de rapporter la masse perdue chaque année à la masse totale.
Idem pour l'évolution en ppm du CO2 atmosphérique. On se garde bien de l'exprimer en % de la masse d'air. :lol:
Ah
Et bien pour les microbes on parle de leur taille en microns. Et on se garde bien de la donner en mètres.

Et bien certains de ces microbes ils vous terrassent un gaillard de 1metre quatre vingt.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#2999 Message par Jeffrey » 31 janv. 2019, 00:35

moinsdewatt a écrit :
31 janv. 2019, 00:34
crispus a écrit :
30 janv. 2019, 21:22
Sifar a écrit :
30 janv. 2019, 17:12
En fait, j'ai survolé plusieurs articles sur ce thème et n'en ai pas encore trouvé un seul qui prenne la peine de rapporter la masse perdue chaque année à la masse totale.
Idem pour l'évolution en ppm du CO2 atmosphérique. On se garde bien de l'exprimer en % de la masse d'air. :lol:
Ah
Et bien pour les microbes on parle de leur taille en microns. Et on se garde bien de la donner en mètres.

Et bien certains de ces microbes ils vous terrassent un gaillard de 1metre quatre vingt.
:roll:
Aucun espoir
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3000 Message par moinsdewatt » 31 janv. 2019, 00:36

alain2908 a écrit :
30 janv. 2019, 13:36
passant sur la page, j'ai pris le temps de supprimer les insultes qui y figuraient (et en fait il n'y en avait qu'une).
A Alain2908,
Nous vous remercions par avance de bien vouloir modérer Jeffrey.

Répondre