dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Réchauffement climatique

#3551 Message par Ferrari » 27 juin 2019, 16:50

parpayou a écrit :
27 juin 2019, 16:11
Vigi rouge canicule inédite dans le sud-est. Ponctuellement 46/47° attendu. Je sens que je vais devoir garder mes minis-moi
Les riches retraités qui vendent à Paris et achètent dans le sud, finiront par en revenir...
L'avenir c'est les Ardennes en fait.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3552 Message par vpl » 27 juin 2019, 16:50

steph37t a écrit :
27 juin 2019, 16:20
Humidex 45 ° ici , à Tours .
46.9 à Grenoble, en légère baisse sur les plus haut de cet AM...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#3553 Message par stchong » 27 juin 2019, 16:52

Ici ça monte sec 33.2 °a l'ombre sous abri actuellement, en plein soleil intenable pour moi
Un bain de mer à 13 heures pour sauver la journée
Piscine à 29° elle paraît aussi fraîche que la mer à 18°

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#3554 Message par clairette2 » 27 juin 2019, 16:54

vpl a écrit :
27 juin 2019, 16:50
steph37t a écrit :
27 juin 2019, 16:20
Humidex 45 ° ici , à Tours .
46.9 à Grenoble, en légère baisse sur les plus haut de cet AM...
Ah oui, quand meme !! :shock:
Tu es dans une cuvette ou quoi ? Ou en pleine ville, avec des murs rayonnants de partout ?

Y'a plus qu'à faire la sieste, et ressortir le soir pour aller boire un coup bien frais ! C'est un bon rythme aussi, ça !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3555 Message par kamoulox » 27 juin 2019, 17:02

28 à l’ombre on est bien ici 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3556 Message par Gpzzzz » 27 juin 2019, 17:30

clairette2 a écrit :
27 juin 2019, 16:54
vpl a écrit :
27 juin 2019, 16:50
steph37t a écrit :
27 juin 2019, 16:20
Humidex 45 ° ici , à Tours .
46.9 à Grenoble, en légère baisse sur les plus haut de cet AM...
Ah oui, quand meme !! :shock:
Tu es dans une cuvette ou quoi ? Ou en pleine ville, avec des murs rayonnants de partout ?

Y'a plus qu'à faire la sieste, et ressortir le soir pour aller boire un coup bien frais ! C'est un bon rythme aussi, ça !
C'est pas la température réelle hein ! C'est un indice de chaleur calculé avec la témpérature et le taux d'humidité

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3557 Message par pimono » 27 juin 2019, 17:33

il faudrait stopper les activités économiques par temps pareil et se limiter qu'au stricte vital, la France n'est ni préparée ni équipée pour faire face à des épisodes caniculaires qui durerait longtemps. (les services d'urgences sont déjà à saturation par temps normal).

Le truc le plus rigolo là dedans, vient des politiques qui prétendent que le réchauffement climatique c'est la priorité ( Macron vient de le reconfirmer au Japon ), alors que de nombreux batiments publics comme les écoles ne sont pas du tout équipés ne serait ce que de ventilateurs pour les gamins et qu'ils sont obligés de reportés le brevet des collèges !! :roll:

Normalement tous les batiments publics devraient être à la pointe, que font-il du pognon ???
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3558 Message par pimono » 27 juin 2019, 17:38

parpayou a écrit :
27 juin 2019, 16:11
Vigi rouge canicule inédite dans le sud-est. Ponctuellement 46/47° attendu. Je sens que je vais devoir garder mes minis-moi
Si ces chiffres sont vrais, vous allez griller comme de la viande de porc enfilé dans des brochettes ! Ca va être horrible, risque d'y avoir des morts.
Beaucoup de personnes agées sont seules toute l'année car il n'y a pas de place dans les maisons de retraites et en plus c'est très cher, et la famille s'en fiche... bien entendu, ça ne sera relayé nulle part. :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3559 Message par vpl » 27 juin 2019, 17:40

Gpzzzz a écrit :
27 juin 2019, 17:30
clairette2 a écrit :
27 juin 2019, 16:54
vpl a écrit :
27 juin 2019, 16:50
steph37t a écrit :
27 juin 2019, 16:20
Humidex 45 ° ici , à Tours .
46.9 à Grenoble, en légère baisse sur les plus haut de cet AM...
Ah oui, quand meme !! :shock:
Tu es dans une cuvette ou quoi ? Ou en pleine ville, avec des murs rayonnants de partout ?

Y'a plus qu'à faire la sieste, et ressortir le soir pour aller boire un coup bien frais ! C'est un bon rythme aussi, ça !
C'est pas la température réelle hein ! C'est un indice de chaleur calculé avec la témpérature et le taux d'humidité
Oui en réelle on a un peu dépassé 38, et la c'est un poil en dessous. La honte intégrale : on vient de se faire doubler par Nantes où il fait 39 !!!

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3560 Message par vpl » 27 juin 2019, 17:40

pimono a écrit :
27 juin 2019, 17:38
parpayou a écrit :
27 juin 2019, 16:11
Vigi rouge canicule inédite dans le sud-est. Ponctuellement 46/47° attendu. Je sens que je vais devoir garder mes minis-moi
Si ces chiffres sont vrais, vous allez griller comme de la viande de porc enfilé dans des brochettes ! Ca va être horrible, risque d'y avoir des morts.
Beaucoup de personnes agées sont seules toute l'année car il n'y a pas de place dans les maisons de retraites et en plus c'est très cher, et la famille s'en fiche... bien entendu, ça ne sera relayé nulle part. :evil:
La canicule cachée à tout le monde, faut s'appeler Pimono pour oser le dire !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3561 Message par pimono » 27 juin 2019, 17:57

vpl a écrit :
27 juin 2019, 17:40

La canicule cachée à tout le monde, faut s'appeler Pimono pour oser le dire !
Ces remontées de chaleurs semblent prendre de l'ampleur, la météo est incertaine à 3jours près alors que le vent est plutot léger, c'est pas comme si le temps était instable avec plusieures masses d'airs en conflit, là il n'y a pas de conflit.

Il y a quelques jours, ils annoncaient la fin de la chaleur pour le milieu de cette semaine ( vers mercredi et jeudi avec pluie et orages, ). après c'était vers dimanche. et maintenant ca a tendance à être vers mardi 02 juillet seulement !

Je suis pas mr météo, par contre tous les prévisionnistes devraient avoir honte de porter le titre, soit on est dans l'incompétence, soit dans la propagande de controle de la population. ( dire qu'on va se faire encaniculer pendant 15jours de suite, ça peut faire des trous dans les caisses, car je pense que beaucoup s'arrangerait pour partir )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3562 Message par optimus maximus » 27 juin 2019, 18:55

Gpzzzz a écrit :
27 juin 2019, 16:29
Sur paris ca tourne presque au fiasco cette canicule..
meme pas atteint les 35° hier et aujourdh'ui on va meme pas atteindre les 33 on dirait au vu des relevés sur Montsouris ^^
Ça se joue à 50/100 km près. Dans l'Yonne les 38 degrés ont été atteints hier.

Les nuits sont supportables. Il fait bon à 6h du matin... Mais j'ai chopé une otite :cry:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3563 Message par ddv » 27 juin 2019, 20:21

24 degrés toute la journée...avec la clim au bureau :mrgreen:
C'est bon de travailler, n'est-ce-pas pimono ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3564 Message par pimono » 27 juin 2019, 21:10

est ce que tu produis suffisament pour compenser le cout énergétique de ton refroidissement climatique au moins ? :mrgreen:
Sinon, c'est que tu es sur une niche professionnelle, et c'est pas durable.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3565 Message par pimono » 27 juin 2019, 23:53

Petite Curiosité climatique vue sur meteofrance.com

C’est arrivé ce mois en France

La crue de la Garonne en juin 1875

Fin juin, de fortes pluies coïncidant avec la fonte des neiges sont responsables d’une crue historique de la Garonne des Pyrénées à l’océan. Du 20 au 25, la Garonne dévaste la rive gauche de Toulouse ainsi que plusieurs localités en aval comme Agen et Marmande. Des dizaines de villages et de villes sont noyés faisant plus de cinq cents victimes.
en juin 1875 :lol:

Cette fonte des neiges comme co-responsable, ça donne l'impression de revisiter l'histoire avec la soupe d'aujourd'hui...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3566 Message par pimono » 27 juin 2019, 23:58

Réchauffement Climatique : "des randonneurs morts de froid"
Huit personnes sont mortes dans les Alpes en moins de 24 heures. Deux trentenaires en France et six en Suisse. Ces derniers ont été retrouvés morts de froid.
...Ils empruntaient une route bien connue des amateurs de montagne.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige ... 31353.html


( publié le 30/04/2018 , ça date de l'année dernière)
:lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Réchauffement climatique

#3567 Message par roi.de.trefle » 28 juin 2019, 08:53

kamoulox a écrit :
27 juin 2019, 17:02
28 à l’ombre on est bien ici 8)
Température idéale pour une bonne bière blanche dans le jardin ! :D
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3568 Message par optimus maximus » 28 juin 2019, 10:08

À Paris, on était sous les 20 degrés à 6h/7h du matin.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3569 Message par kamoulox » 28 juin 2019, 10:55

17 ce matin chez les Chtis c’était très agréable une maison fraîche le matin

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3570 Message par vpl » 28 juin 2019, 12:42

21 annoncé à Grenoble ce matin, mais en ville dans ma cour j'ai pas eu en dessous de 25 cette nuit (et 28 dans la maison)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réchauffement climatique

#3571 Message par parpayou » 28 juin 2019, 15:12

Record absolu pour la France battu avec 45.1°dans le gard (temporaire ça peut encore monter selon l'orientation des brises).

La même config en Juillet/Aout on aurait pu fleurter avec les 50°. Gros coup de bol.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#3572 Message par Bernard minet » 28 juin 2019, 16:00

kamoulox a écrit :
28 juin 2019, 10:55
17 ce matin chez les Chtis c’était très agréable une maison fraîche le matin
Clairement,

Rdv avec un client à Tournais ce matin, 17 idem.

Dire que passer le voir me rebutais, j'aime pas rouler des plombes en voiture, et que j'ai du coup un peu traîné sur place !

:mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3573 Message par kamoulox » 28 juin 2019, 17:38

Bernard minet a écrit :
28 juin 2019, 16:00
kamoulox a écrit :
28 juin 2019, 10:55
17 ce matin chez les Chtis c’était très agréable une maison fraîche le matin
Clairement,

Rdv avec un client à Tournais ce matin, 17 idem.

Dire que passer le voir me rebutais, j'aime pas rouler des plombes en voiture, et que j'ai du coup un peu traîné sur place !

:mrgreen:
Tournai? C’est plutot des clientes là bas :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3574 Message par ddv » 28 juin 2019, 18:59

parpayou a écrit :
28 juin 2019, 15:12
Record absolu pour la France battu avec 45.1°dans le gard (temporaire ça peut encore monter selon l'orientation des brises).

La même config en Juillet/Aout on aurait pu fleurter avec les 50°. Gros coup de bol.
Je n'en suis pas sûr. En fin juin, les jours sont beaucoup plus longs qu'en juillet/août, donc ça chauffe plus longtemps. Par contre, l'océan est plus frais.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#3575 Message par Hippopotameuuu » 28 juin 2019, 19:43

45,9°C devient le nouveau record de chaleur jamais enregistré en France, à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6032
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Réchauffement climatique

#3576 Message par Delambre » 28 juin 2019, 20:31

C'est maintenant devenu une habitude de la part des singes chances pour la France à chaque fois qu'il y a un coup de chaud...
«Street-pooling» : 27 ouvertures de bouches à incendie en une nuit à Paris et sa banlieue

Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque après avoir été projeté, jeudi, après l’ouverture d’une bouche à incendie. Le phénomène inquiète.

Image
De nombreuses bouches à incendie sont ouvertes en cette période de canicule, ce qui peut se révéler dangereux. Sandra Reinflet

Par Jean-Michel Décugis
Le 27 juin 2019 à 21h48, modifié le 28 juin 2019 à 11h15

C'est devenu un rituel. Chaque été, l'arrivée des grosses chaleurs marque le retour du « steet-pooling ». Un phénomène, venu des États-Unis et apparu en France en 2015, qui consiste à ouvrir les bouches d'incendie en pleine rue pour se rafraîchir. Avec la canicule, le phénomène dont les conséquences peuvent être aussi dangereuses qu'onéreuses, inquiète les municipalités et les services de pompiers. Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque, ce jeudi soir, après avoir été projeté sur plusieurs mètres par le « geyser » d'une bouche à incendie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien - Aujourd'hui en France s'est procuré les chiffres de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Pour la seule nuit de mercredi à jeudi, la préfecture de police de Paris (PP) a recensé 27 « ouvertures intempestives de bouches d'incendie » – 6 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine, 7 en Seine-Saint-Denis et 8 dans le Val-de-Marne. Dans la capitale, une trentaine d'ouvertures de bornes à incendie ont eu lieu depuis le début de la canicule, notamment dans les arrondissements du nord de Paris, selon la mairie. Mais dans toute la région, ce sont des dizaines de bouches à incendie qui ont perdu des litres d'eau. Dans les Yvelines, des bouches à incendie ont été ouvertes à Trappes, Mantes-la-Jolie ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines. Même constat en Essonne, à Massy, Ris-Orangis ou Grigny. Dans le Val-d'Oise pas moins de 37 bouches à incendie ont été ouvertes. La Seine-et-Marne n'échappe pas à la règle avec des bouches à incendie ouverte à Melun et Lagny.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Ille-et-Villaine, des incidents sont survenus. La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) a comptabilisé sept guets-apens depuis le début de la canicule. À Orly (Val-de-Marne), mardi, un agent municipal d'une cinquantaine d'années a été agressé par une vingtaine d'assaillants alors qu'il attendait l'intervention des forces de l'ordre. On a tenté de lui arracher la clé pour refermer les bouches. Le lendemain, à Rennes (Ille-et-Vilaine) un véhicule de police a été dégradé et une échelle de camion de pompier volée. Enfin, à Sannois (Val-d'Oise), une boulangerie et une épicerie, situées à proximité d'une bouche à incendie, ont été inondées, causant des dégâts très importants.

Des inquiétudes en cas d'incendie

En Hauts-de-France, la préfecture de région alerte sur les « difficultés d'approvisionnement en eau sur le Valenciennois ». Il faut dire que l'ouverture sauvage d'une bouche entraîne une perte de débit et des stocks moins importants. Ce qui représente un risque majeur en cas d'incendie. « Une bouche vandalisée, c'est la perte de 750 litres d'eau potable par minute, et nous avons besoin de cette pression pour combattre le feu », explique le commandant Guillaume Fresse de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

L'autre risque, c'est l'encombrement des lignes d'urgence, suite aux appels de riverains qui veulent signaler aux pompiers l'acte de vandalisme. « Nous avons eu 200 signalements aujourd'hui, un chiffre en augmentation. Cela peut mettre au second plan des demandes plus prioritaires, d'autant que la fermeture de bornes est de la compétence des mairies », souligne l'officier. « Cela prouve que ce qui est devenu un sport national dans certains quartiers et semble anodin peut provoquer des drames et générer de la violence », dénonce Loïc Travers du syndicat policier Alliance.

Les « geysers sauvages » ne sont pas que risqués, ils pèsent aussi dans la facture d'eau des collectivités et des contribuables. En juin 2017, lors de la canicule, le Syndicat des eaux d'Île de France (Sedif) avait évalué la perte économique de ces ouvertures sauvages entre 600 000 et 800 000. Le coût est aussi écologique. En moins de 4 semaines, 600 000 m3 d'eau avaient été gaspillés seulement en Île de France, selon le groupe Véolia qui distribuait l'eau de 150 communes. L'équivalent de 240 piscines olympiques.

Pour endiguer le phénomène, certaines municipalités ont installé des kits anti-effraction. À Paris, pour la première fois, des fontaines temporaires ont été directement connectées aux bornes à incendie. 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) ont ainsi été mis en place dans les quartiers où des ouvertures de bornes avaient été recensées l'an passé. Aucun incident n'a été constaté depuis lundi.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 104875.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3577 Message par vpl » 28 juin 2019, 20:52

Delambre a écrit :
28 juin 2019, 20:31
C'est maintenant devenu une habitude de la part des singes chances pour la France à chaque fois qu'il y a un coup de chaud...
Ça passe crème sur le forum de la bulle de traiter des noirs de singes ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#3578 Message par moinsdewatt » 28 juin 2019, 21:01

45,9°C ! Le record de chaleur en France largement battu dans le Gard
Le précédent record était de 44,1 °C dans le Gard en 2003.


En pleine canicule 2019, le record absolu de chaleur en France a été largement battu ce vendredi. D'abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d'une heure plus tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15 heures, avant de grimper à 45,3. Record de nouveau pulvérisé un peu plus tard à Gallargues-le-Montueux, toujours dans le Gard, avec 45,8 °C à 16 heures, puis 45,9 °C à 16h21.

« C'est une première en France depuis que l'on fait des mesures de températures (autour du début du XXe siècle, NDLR). La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté l'organisme de prévision sur son site Internet.

Le précédent record datait du 12 août 2003. La température de 44,1 °C avait été mesurée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Au total, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce record ce vendredi. « Le mercure continue de grimper dans le Sud-Est, il faut attendre la fin de la journée pour avoir les records définitifs », a noté Météo France.

« La France rejoint le club des pays européens qui ont leur record national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord) », a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo France François Jobard sur Twitter.

Quatre départements en vigilance rouge

La France connaît une vague de chaleur très importante depuis plusieurs jours. La vigilance rouge canicule pour le Vaucluse, Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault a été prolongée par Météo France jusqu'à dimanche à 7 heures. 75 autres départements sont en vigilance orange.
http://www.leparisien.fr/societe/canicu ... D-32280599

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6032
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Réchauffement climatique

#3579 Message par Delambre » 28 juin 2019, 21:02

vpl a écrit :
28 juin 2019, 20:52
Delambre a écrit :
28 juin 2019, 20:31
C'est maintenant devenu une habitude de la part des singes chances pour la France à chaque fois qu'il y a un coup de chaud...
Ça passe crème sur le forum de la bulle de traiter des noirs de singes ?
Je m'attendais évidemment à ce que le crétin que tu es s'offusque...

C'est pas LES noirs (ils ne sont heureusement pas tous débiles) mais les racailles ou les racailles en devenir. Où ai-je d'ailleurs parlé de noirs ? Je m'excuse au passage pour les singes qui ne méritent pas, en fait, ce genre de comparaison. Il va falloir que j'en trouve une autre.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#3580 Message par Bernard minet » 28 juin 2019, 21:20

kamoulox a écrit :
28 juin 2019, 17:38
Bernard minet a écrit :
28 juin 2019, 16:00
kamoulox a écrit :
28 juin 2019, 10:55
17 ce matin chez les Chtis c’était très agréable une maison fraîche le matin
Clairement,

Rdv avec un client à Tournais ce matin, 17 idem.

Dire que passer le voir me rebutais, j'aime pas rouler des plombes en voiture, et que j'ai du coup un peu traîné sur place !

:mrgreen:
Tournai? C’est plutot des clientes là bas :lol:
Une réputation particulière de Tournais m'aurait échappée ou c'est un jeu de mots ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3581 Message par kamoulox » 28 juin 2019, 21:23

Ba tournai c’est réputé pour ses maisons fermées

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Réchauffement climatique

#3582 Message par Bernard minet » 28 juin 2019, 21:33

kamoulox a écrit :
28 juin 2019, 21:23
Ba tournai c’est réputé pour ses maisons fermées
Je viens de regarder en effets.

Je devrais pouvoir m'en passer. 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3583 Message par Gpzzzz » 28 juin 2019, 22:25

Et nous sur paris on a même pas atteint les 34... Avec un fort vent il a fait a peine chaud.. :?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3584 Message par optimus maximus » 28 juin 2019, 22:44

Gpzzzz a écrit :
28 juin 2019, 22:25
Et nous sur paris on a même pas atteint les 34... Avec un fort vent il a fait a peine chaud.. :?
Météo France et La Chaîne Météo sont d'accord pour demain : 37 degrés

Ce mois de juin devrait être le 4e moisde juin le plus chaud depuis le début des relevés, il y a presque un peu plus d'un siècle. Juste derrière juin 2003 et devant juin 1917.
Sur les deux premières semaines, la tendance correspondait pourtant aux normales mesurées sur la période 1981-2010.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#3585 Message par stchong » 28 juin 2019, 23:00

ici j'ai remis la petite laine, faut pas déconné on est toujours en Finistère 17°
Pas intérêt à dormir avec la fenêtre ouverte, ça va encore descendre cette nuit.

En tout cas je viens de me souvenir que cet air chaud hier et pourtant que 33°, un peu brûlant me rappelait celui de Dakar. Je n'aime pas, j'ai failli crevé un jour avec la chaleur, je n'arrivais plus à respirer. Ils m'ont mis un torchon humide sur le dos, on aurait dit un paquet de glace (astuce pour ceux qui ont chaud).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3586 Message par Gpzzzz » 28 juin 2019, 23:31

optimus maximus a écrit :
28 juin 2019, 22:44
Gpzzzz a écrit :
28 juin 2019, 22:25
Et nous sur paris on a même pas atteint les 34... Avec un fort vent il a fait a peine chaud.. :?
Météo France et La Chaîne Météo sont d'accord pour demain : 37 degrés

Ce mois de juin devrait être le 4e moisde juin le plus chaud depuis le début des relevés, il y a presque un peu plus d'un siècle. Juste derrière juin 2003 et devant juin 1917.
Sur les deux premières semaines, la tendance correspondait pourtant aux normales mesurées sur la période 1981-2010.

Seulement 4eme.. ptain la médaille en chocolat :?
Espérons qu on explose tout en 2020 !!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3587 Message par optimus maximus » 29 juin 2019, 08:10

stchong a écrit :
28 juin 2019, 23:00
ici j'ai remis la petite laine, faut pas déconné on est toujours en Finistère 17°
Pas intérêt à dormir avec la fenêtre ouverte, ça va encore descendre cette nuit.

En tout cas je viens de me souvenir que cet air chaud hier et pourtant que 33°, un peu brûlant me rappelait celui de Dakar. Je n'aime pas, j'ai failli crevé un jour avec la chaleur, je n'arrivais plus à respirer. Ils m'ont mis un torchon humide sur le dos, on aurait dit un paquet de glace (astuce pour ceux qui ont chaud).
T'as besoin d'une petite laine à 17 degrés ?
C'est de toute façon quelque chose que je ne comprends pas : voir des gens emmitouflés dans plusieurs couches de vêtements alors qu'il fait 15-20 degrés.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3588 Message par kamoulox » 29 juin 2019, 09:43

Pareil. Ma femme est une frileuse venant du froid je ne comprends pas ça devrait être l’inverse :lol:

Nous chez les chtis 20 degrés c’est l’été et 25 canicule, 13 degrés et soleil on sort le cabriolet et le t-shirt déjà

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#3589 Message par wasabi » 29 juin 2019, 11:25

Delambre a écrit :
28 juin 2019, 20:31
C'est maintenant devenu une habitude de la part des singes chances pour la France à chaque fois qu'il y a un coup de chaud...
«Street-pooling» : 27 ouvertures de bouches à incendie en une nuit à Paris et sa banlieue

Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque après avoir été projeté, jeudi, après l’ouverture d’une bouche à incendie. Le phénomène inquiète.

Image
De nombreuses bouches à incendie sont ouvertes en cette période de canicule, ce qui peut se révéler dangereux. Sandra Reinflet

Par Jean-Michel Décugis
Le 27 juin 2019 à 21h48, modifié le 28 juin 2019 à 11h15

C'est devenu un rituel. Chaque été, l'arrivée des grosses chaleurs marque le retour du « steet-pooling ». Un phénomène, venu des États-Unis et apparu en France en 2015, qui consiste à ouvrir les bouches d'incendie en pleine rue pour se rafraîchir. Avec la canicule, le phénomène dont les conséquences peuvent être aussi dangereuses qu'onéreuses, inquiète les municipalités et les services de pompiers. Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque, ce jeudi soir, après avoir été projeté sur plusieurs mètres par le « geyser » d'une bouche à incendie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien - Aujourd'hui en France s'est procuré les chiffres de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Pour la seule nuit de mercredi à jeudi, la préfecture de police de Paris (PP) a recensé 27 « ouvertures intempestives de bouches d'incendie » – 6 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine, 7 en Seine-Saint-Denis et 8 dans le Val-de-Marne. Dans la capitale, une trentaine d'ouvertures de bornes à incendie ont eu lieu depuis le début de la canicule, notamment dans les arrondissements du nord de Paris, selon la mairie. Mais dans toute la région, ce sont des dizaines de bouches à incendie qui ont perdu des litres d'eau. Dans les Yvelines, des bouches à incendie ont été ouvertes à Trappes, Mantes-la-Jolie ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines. Même constat en Essonne, à Massy, Ris-Orangis ou Grigny. Dans le Val-d'Oise pas moins de 37 bouches à incendie ont été ouvertes. La Seine-et-Marne n'échappe pas à la règle avec des bouches à incendie ouverte à Melun et Lagny.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Ille-et-Villaine, des incidents sont survenus. La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) a comptabilisé sept guets-apens depuis le début de la canicule. À Orly (Val-de-Marne), mardi, un agent municipal d'une cinquantaine d'années a été agressé par une vingtaine d'assaillants alors qu'il attendait l'intervention des forces de l'ordre. On a tenté de lui arracher la clé pour refermer les bouches. Le lendemain, à Rennes (Ille-et-Vilaine) un véhicule de police a été dégradé et une échelle de camion de pompier volée. Enfin, à Sannois (Val-d'Oise), une boulangerie et une épicerie, situées à proximité d'une bouche à incendie, ont été inondées, causant des dégâts très importants.

Des inquiétudes en cas d'incendie

En Hauts-de-France, la préfecture de région alerte sur les « difficultés d'approvisionnement en eau sur le Valenciennois ». Il faut dire que l'ouverture sauvage d'une bouche entraîne une perte de débit et des stocks moins importants. Ce qui représente un risque majeur en cas d'incendie. « Une bouche vandalisée, c'est la perte de 750 litres d'eau potable par minute, et nous avons besoin de cette pression pour combattre le feu », explique le commandant Guillaume Fresse de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

L'autre risque, c'est l'encombrement des lignes d'urgence, suite aux appels de riverains qui veulent signaler aux pompiers l'acte de vandalisme. « Nous avons eu 200 signalements aujourd'hui, un chiffre en augmentation. Cela peut mettre au second plan des demandes plus prioritaires, d'autant que la fermeture de bornes est de la compétence des mairies », souligne l'officier. « Cela prouve que ce qui est devenu un sport national dans certains quartiers et semble anodin peut provoquer des drames et générer de la violence », dénonce Loïc Travers du syndicat policier Alliance.

Les « geysers sauvages » ne sont pas que risqués, ils pèsent aussi dans la facture d'eau des collectivités et des contribuables. En juin 2017, lors de la canicule, le Syndicat des eaux d'Île de France (Sedif) avait évalué la perte économique de ces ouvertures sauvages entre 600 000 et 800 000. Le coût est aussi écologique. En moins de 4 semaines, 600 000 m3 d'eau avaient été gaspillés seulement en Île de France, selon le groupe Véolia qui distribuait l'eau de 150 communes. L'équivalent de 240 piscines olympiques.

Pour endiguer le phénomène, certaines municipalités ont installé des kits anti-effraction. À Paris, pour la première fois, des fontaines temporaires ont été directement connectées aux bornes à incendie. 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) ont ainsi été mis en place dans les quartiers où des ouvertures de bornes avaient été recensées l'an passé. Aucun incident n'a été constaté depuis lundi.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 104875.php
Derrière ça il y a une question tout de même, est ce que c'est leur environnement urbain qui est particulièrement pourri et mal pensé, ou c'est uniquement eux qui se comportent mal en ne respectant aucune loi y compris sacrifier des intérêts lourds pour leur plaisir à court terme. Et en ce sens la loi française est très mal faite car elle juge en fonction du gain et pas du préjudice, style le rom qui a piqué quelques centaines d'euros de tuyaux en cuivre mais qui va coûter des dizaines de milliers en réparation. Quand il y a disproportion entre le gain et le préjudice on devrait punir fortement pour éviter que ça ne se fasse à tout prix.

Si ce n'est que le deuxième il faut leur envoyer les gars en armure et qui aiment blesser les français au moins ils auront une utilité et rafler ce qui traîne autour des bornes.

Mais peut être qu'il faut aussi mettre en face de leurs responsabilité les ***censuré*** de l'urbanisme et de l'attribution des logements sociaux. Parce que le bloc de tours monoethnique en béton avec dalle en béton, ce ne sont pas les gens qui y vivent qui l'ont décidé. Peut être faudrait-il dans ces coins là mettre moins d'argent dans les parcs / stades / terrains de baskets / mjc sur macadam et plus dans les parcs et verdure.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#3590 Message par optimus maximus » 29 juin 2019, 11:46

wasabi a écrit :
29 juin 2019, 11:25
Delambre a écrit :
28 juin 2019, 20:31
C'est maintenant devenu une habitude de la part des singes chances pour la France à chaque fois qu'il y a un coup de chaud...
«Street-pooling» : 27 ouvertures de bouches à incendie en une nuit à Paris et sa banlieue

Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque après avoir été projeté, jeudi, après l’ouverture d’une bouche à incendie. Le phénomène inquiète.

Image
De nombreuses bouches à incendie sont ouvertes en cette période de canicule, ce qui peut se révéler dangereux. Sandra Reinflet

Par Jean-Michel Décugis
Le 27 juin 2019 à 21h48, modifié le 28 juin 2019 à 11h15

C'est devenu un rituel. Chaque été, l'arrivée des grosses chaleurs marque le retour du « steet-pooling ». Un phénomène, venu des États-Unis et apparu en France en 2015, qui consiste à ouvrir les bouches d'incendie en pleine rue pour se rafraîchir. Avec la canicule, le phénomène dont les conséquences peuvent être aussi dangereuses qu'onéreuses, inquiète les municipalités et les services de pompiers. Un enfant de six ans est en arrêt cardiaque, ce jeudi soir, après avoir été projeté sur plusieurs mètres par le « geyser » d'une bouche à incendie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien - Aujourd'hui en France s'est procuré les chiffres de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Pour la seule nuit de mercredi à jeudi, la préfecture de police de Paris (PP) a recensé 27 « ouvertures intempestives de bouches d'incendie » – 6 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine, 7 en Seine-Saint-Denis et 8 dans le Val-de-Marne. Dans la capitale, une trentaine d'ouvertures de bornes à incendie ont eu lieu depuis le début de la canicule, notamment dans les arrondissements du nord de Paris, selon la mairie. Mais dans toute la région, ce sont des dizaines de bouches à incendie qui ont perdu des litres d'eau. Dans les Yvelines, des bouches à incendie ont été ouvertes à Trappes, Mantes-la-Jolie ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines. Même constat en Essonne, à Massy, Ris-Orangis ou Grigny. Dans le Val-d'Oise pas moins de 37 bouches à incendie ont été ouvertes. La Seine-et-Marne n'échappe pas à la règle avec des bouches à incendie ouverte à Melun et Lagny.

En Île-de-France, Hauts-de-France et Ille-et-Villaine, des incidents sont survenus. La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) a comptabilisé sept guets-apens depuis le début de la canicule. À Orly (Val-de-Marne), mardi, un agent municipal d'une cinquantaine d'années a été agressé par une vingtaine d'assaillants alors qu'il attendait l'intervention des forces de l'ordre. On a tenté de lui arracher la clé pour refermer les bouches. Le lendemain, à Rennes (Ille-et-Vilaine) un véhicule de police a été dégradé et une échelle de camion de pompier volée. Enfin, à Sannois (Val-d'Oise), une boulangerie et une épicerie, situées à proximité d'une bouche à incendie, ont été inondées, causant des dégâts très importants.

Des inquiétudes en cas d'incendie

En Hauts-de-France, la préfecture de région alerte sur les « difficultés d'approvisionnement en eau sur le Valenciennois ». Il faut dire que l'ouverture sauvage d'une bouche entraîne une perte de débit et des stocks moins importants. Ce qui représente un risque majeur en cas d'incendie. « Une bouche vandalisée, c'est la perte de 750 litres d'eau potable par minute, et nous avons besoin de cette pression pour combattre le feu », explique le commandant Guillaume Fresse de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

L'autre risque, c'est l'encombrement des lignes d'urgence, suite aux appels de riverains qui veulent signaler aux pompiers l'acte de vandalisme. « Nous avons eu 200 signalements aujourd'hui, un chiffre en augmentation. Cela peut mettre au second plan des demandes plus prioritaires, d'autant que la fermeture de bornes est de la compétence des mairies », souligne l'officier. « Cela prouve que ce qui est devenu un sport national dans certains quartiers et semble anodin peut provoquer des drames et générer de la violence », dénonce Loïc Travers du syndicat policier Alliance.

Les « geysers sauvages » ne sont pas que risqués, ils pèsent aussi dans la facture d'eau des collectivités et des contribuables. En juin 2017, lors de la canicule, le Syndicat des eaux d'Île de France (Sedif) avait évalué la perte économique de ces ouvertures sauvages entre 600 000 et 800 000. Le coût est aussi écologique. En moins de 4 semaines, 600 000 m3 d'eau avaient été gaspillés seulement en Île de France, selon le groupe Véolia qui distribuait l'eau de 150 communes. L'équivalent de 240 piscines olympiques.

Pour endiguer le phénomène, certaines municipalités ont installé des kits anti-effraction. À Paris, pour la première fois, des fontaines temporaires ont été directement connectées aux bornes à incendie. 35 prototypes de fontaines 2 en 1 (boisson et aspersion) ont ainsi été mis en place dans les quartiers où des ouvertures de bornes avaient été recensées l'an passé. Aucun incident n'a été constaté depuis lundi.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 104875.php
Derrière ça il y a une question tout de même, est ce que c'est leur environnement urbain qui est particulièrement pourri et mal pensé, ou c'est uniquement eux qui se comportent mal en ne respectant aucune loi y compris sacrifier des intérêts lourds pour leur plaisir à court terme. Et en ce sens la loi française est très mal faite car elle juge en fonction du gain et pas du préjudice, style le rom qui a piqué quelques centaines d'euros de tuyaux en cuivre mais qui va coûter des dizaines de milliers en réparation. Quand il y a disproportion entre le gain et le préjudice on devrait punir fortement pour éviter que ça ne se fasse à tout prix.

Si ce n'est que le deuxième il faut leur envoyer les gars en armure et qui aiment blesser les français au moins ils auront une utilité et rafler ce qui traîne autour des bornes.

Mais peut être qu'il faut aussi mettre en face de leurs responsabilité les ***censuré*** de l'urbanisme et de l'attribution des logements sociaux. Parce que le bloc de tours monoethnique en béton avec dalle en béton, ce ne sont pas les gens qui y vivent qui l'ont décidé. Peut être faudrait-il dans ces coins là mettre moins d'argent dans les parcs / stades / terrains de baskets / mjc sur macadam et plus dans les parcs et verdure.
Y a un peu des deux :
- d'un côté de l'inconscience, de la bêtise et un certain manque d'éducation
- de l'autre côté des aménagements urbains non pensés pour se rafraîchir en cas de chaleur.
Si on rajoute le fait que ces jeunes sont très souvent livrés à eux-mêmes durant les vacances scolaires (des gamins qui ont parfois 8 ans et qui traînent dehors, en attendant que leur mère célibataire revienne du travail).
Un autre point qui milite en faveur d'une explication circonstanciée : ce phénomène de street-pooling n'est pas observé lorsque les températures maximales observées se situent entre 25 et 30 degrés.

Dans les communes, souvent aisées, où des brumisateurs géants ont été installés, on peut constater qu'ils sont très prisés par les badauds lors des fortes chaleurs.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3591 Message par Ave » 29 juin 2019, 11:51

Il faudrait mettre en place des brumisateurs et des jeux d'eau comme il y a dans certains parcs à des endroits stratégiques pour éviter ce phénomène et ça coûterait nettement moins cher en plus d'être ludique sans danger.
Ce sera plus efficace que la répression. A moins de mettre un policier à côté de chaque borne...
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Réchauffement climatique

#3592 Message par titano » 29 juin 2019, 12:01

Le problème de la répression, c'est qu'il n'y a pas de répression.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#3593 Message par kamoulox » 29 juin 2019, 12:11

Faut defensifier les villes. Une ville pour être agréable doit être une ville aérée et verte

Paris comme de nombreuses villes seront totalement invivables avant la fin de ce siècle.


Sur les 50 villes étudiées, Reykjavik arrive en tête, avec 410,84 m2 d'espaces verts par habitant, dont la moitié de réserves naturelles. Il est vrai que la capitale islandaise ne compte que 126.100 habitants pour 273 km2, soit une densité 50 fois moins élevée que celle de Paris. La première ville française, Marseille, est seulement 11e avec 111,77 m2 d'espaces verts par habitant. Les deux autres villes hexagonales, Paris et Lyon, figurent en queue de classement avec de piètres 45e et 47e places.

https://www.futura-sciences.com/planete ... nde-71112/


Avec 380 ha de jardins publics intra-muros, la capitale dispose d'à peine 2 m2 de verdure par habitant.
Tous types d'espaces verts confondus - c'est-à-dire en intégrant les bois de Boulogne et de Vincennes, les cimetières, les jardins des écoles et des crèches, mais aussi les 51 ha de talus plantés du périphérique - le ratio grimpe à 11,5 m2 de « nature » par Parisien.
Dérisoire comparé aux 125 m2d'espace verts dont dispose chaque Berlinois, aux 45m2

d'un Londonien ou même au 36 m2 dont profite chaque Nantais.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3594 Message par Ave » 29 juin 2019, 12:18

kamoulox a écrit :
29 juin 2019, 12:11
Faut defensifier les villes. Une ville pour être agréable doit être une ville aérée et verte

Paris comme de nombreuses villes seront totalement invivables avant la fin de ce siècle.


Sur les 50 villes étudiées, Reykjavik arrive en tête, avec 410,84 m2 d'espaces verts par habitant, dont la moitié de réserves naturelles. Il est vrai que la capitale islandaise ne compte que 126.100 habitants pour 273 km2, soit une densité 50 fois moins élevée que celle de Paris. La première ville française, Marseille, est seulement 11e avec 111,77 m2 d'espaces verts par habitant. Les deux autres villes hexagonales, Paris et Lyon, figurent en queue de classement avec de piètres 45e et 47e places.

https://www.futura-sciences.com/planete ... nde-71112/


Avec 380 ha de jardins publics intra-muros, la capitale dispose d'à peine 2 m2 de verdure par habitant.
Tous types d'espaces verts confondus - c'est-à-dire en intégrant les bois de Boulogne et de Vincennes, les cimetières, les jardins des écoles et des crèches, mais aussi les 51 ha de talus plantés du périphérique - le ratio grimpe à 11,5 m2 de « nature » par Parisien.
Dérisoire comparé aux 125 m2d'espace verts dont dispose chaque Berlinois, aux 45m2

d'un Londonien ou même au 36 m2 dont profite chaque Nantais.
Le problème de Paris est que sa taille est ridicule. Il aurait fallu créer des nouveaux arrondissement en y intégrant la petite couronne. Cela aurait permis de densifier là où il y avait de la place et non pas continuer à densifier encore plus Paris. Mais les maires de petite couronne ne veulent pas être absorbés et l'Etat a toujours regardé paris avec méfiance.
En attendant, il y aurait quand même moyen d'améliorer les choses en mettant du vert et des arbres un peu partout à la place du béton et des jeux d'eau et des brumisateurs à des endroits stratégiques.
J'ai regardé, il n'y a que 4 pauvres endroits avec jets d'eau pour se rafraîchir....on pourrait mieux faire
https://www.sortiraparis.com/arts-cultu ... au-a-paris
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3595 Message par ddv » 29 juin 2019, 12:37

Trop tard pour dedensifier ou pour verdir Paris, y a plus de place :lol:
En plus, les gens comme Ben92 diraient que ça sert à rien la verdure :mrgreen:
Quant aux "singes" qui foutent le bordel, une semaine dans la cellule du sheriff et des TIG comme punition.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3596 Message par Ave » 29 juin 2019, 14:24

ddv a écrit :
29 juin 2019, 12:37
Trop tard pour dedensifier ou pour verdir Paris, y a plus de place :lol:
En plus, les gens comme Ben92 diraient que ça sert à rien la verdure :mrgreen:
Il y a moyen de mettre des arbres d'alignement dans toutes les rues (quitte à perdre quelques places de parking) et faire une bande de prairie de 1 ou 2m de large selon les trottoirs tout le long des trottoirs entre les arbres. Cela servirait à réduire l'imperméabilisation du sol, absorber l'eau de pluie et économiser dans le réseau d'assainissement, absorber du CO2, donner de l'ombre et de la fraîcheur. Sans compter la quantité de places goudronnées /bétonnées qu'on pourrait remettre en sol. C'est une question de volonté.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#3597 Message par wasabi » 29 juin 2019, 14:33

ddv a écrit :
29 juin 2019, 12:37
Trop tard pour dedensifier ou pour verdir Paris, y a plus de place :lol:
En plus, les gens comme Ben92 diraient que ça sert à rien la verdure :mrgreen:
Mais si, les gens comme Ben92 ils aiment la verdure, mais elle doit avoir fait trois fois le tour de la terre et être labellisée commerce équitable / Bio / PETA Approved Vegan ...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#3598 Message par wasabi » 29 juin 2019, 14:59

Ave a écrit :
29 juin 2019, 14:24
ddv a écrit :
29 juin 2019, 12:37
Trop tard pour dedensifier ou pour verdir Paris, y a plus de place :lol:
En plus, les gens comme Ben92 diraient que ça sert à rien la verdure :mrgreen:
Il y a moyen de mettre des arbres d'alignement dans toutes les rues (quitte à perdre quelques places de parking) et faire une bande de prairie de 1 ou 2m de large selon les trottoirs tout le long des trottoirs entre les arbres. Cela servirait à réduire l'imperméabilisation du sol, absorber l'eau de pluie et économiser dans le réseau d'assainissement, absorber du CO2, donner de l'ombre et de la fraîcheur. Sans compter la quantité de places goudronnées /bétonnées qu'on pourrait remettre en sol. C'est une question de volonté.
de l'herbe à Paris qui empiète sur les trottoirs de circulation ? Ça sera rapidement de la terre battue, ou de la boue en fonction des saisons.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3599 Message par Ave » 29 juin 2019, 15:03

wasabi a écrit :
29 juin 2019, 14:59
de l'herbe à Paris qui empiète sur les trottoirs de circulation ? Ça sera rapidement de la terre battue, ou de la boue en fonction des saisons.
Non, elle n'empièterait pas sur la circulation dans les trottoirs car les gens ne slaloment pas entre les arbres. Quand on regarde les flux, ils se font sur une bande centrale. Du coup, l'extrémité extérieur du trottoir, là où l'on place les arbres en alignement pourrait être en terre avec une sorte de prairie qui nécessite peu d'entretien et favorise la biodiversité. C'est un peu le concepte des pieds d'arbres cultivés à Paris mais en longitudinal au lieu des carrés de 3x3 qui sont un peu trop larges à mon goût. il y a un trottoir comme ça près de chez moi et ça rend très bien. Il faudrait le généraliser.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3600 Message par pimono » 29 juin 2019, 15:46

Ave a écrit :
29 juin 2019, 15:03
wasabi a écrit :
29 juin 2019, 14:59
de l'herbe à Paris qui empiète sur les trottoirs de circulation ? Ça sera rapidement de la terre battue, ou de la boue en fonction des saisons.
Non, elle n'empièterait pas sur la circulation dans les trottoirs car les gens ne slaloment pas entre les arbres. Quand on regarde les flux, ils se font sur une bande centrale.
Sur Paris il y a beaucoup trop de gens , ils se marchent dessus, alors croire qu'ils marcheront en file indienne sur le même tracé en laissant le reste du passage exempte j'ycrois pas. les gens qui sont sur Paris, c'est exactement comme les pigeons, ça va partout, il faut mettre des pics pour pas qu'ils y aillent !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre