dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3901 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2019, 09:38

Doublon

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3902 Message par Ave » 25 juil. 2019, 09:47

Gpzzzz a écrit :
25 juil. 2019, 09:37
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 09:31
Pi-r2 a écrit :
25 juil. 2019, 07:07
et ça se plaint pour un pauvre 28° dans la maison, moi à 23 j'ai froid , à 25-26 je suis bien et j'ai un peu trop chaud à partir de 30. Cool je suis adapté au réchauffement climatique. 8)
Ce matin il faisait un peu frais pour aller chercher les croissants.
Je ne me plains pas de 28° à la maison, mais d'être obligé de rester enfermée volets fermés parceque dehors c'est 42°.
Il est 10h30, il fait 32.. t aurais pu aller faire un tour dans le bois entre 9 et 11h t aurais pas fait un malaise hein ^^
C'est vrai, mais les gosses se sont levés à 10h vu que je les ai revéillé à 6h pour ouvrir les volets et aérer partout. Bref, peu importe, demain on dort au frais (9° température prévus la nuit là où on va).
Fluctuat Nec Mergitur

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3903 Message par vpl » 25 juil. 2019, 09:54

Vincent92 a écrit :
25 juil. 2019, 09:36
Vpl a écrit :- En gros, on a d'un côté un discours alarmiste de quelques personnalités médiatiques quasi sans effet concret, de l'autre un modèle puissant basé sur le système capitaliste mondial et les (in)actions réelles des dirigeants internationaux. On est certain de devoir craindre la dictature des premiers ?
Si tu parles du système capitalisme, il se nourrit de tout. Il trouvera parfaitement son compte dans ce combat de la lutte pour le réchauffement/déréglement climatique et son niveau modèle. Je n'ai aucune doute là dessus car il le fait toujours et au dépend de toute cause.
Si tu parles des capitalistes (les hommes), attention de ne pas les considérer d'un seul bloc. il y en a qui sont contre (lobbyistes pétroliers par exemple) et d'autres qui sont pour (lobbyistes des énergies vertes ou des normes par exemple)
Que tout le monde n'y perde pas c'est certain, mais tu ne peux pas mettre sur le même plan les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile.
C'est une des raisons pour lesquelles la pile à combustible peut devenir le nouveau paradigme : ça reste des bagnoles ayant besoin d'un réseau de distribution de "carburant".

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3904 Message par pimono » 25 juil. 2019, 09:56

il fait déjà 30° dans ma chambre.
C'est pratique quand vous vivez seul ( mes parents sont à l'étranger) , vous pouvez rester à poil toute la journée ,chose difficile quand vous êtes au travail et pas toujours évident quand vous avez des enfants :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3905 Message par vpl » 25 juil. 2019, 09:59

Suricate a écrit :
25 juil. 2019, 08:27
Dans les chambres de nos filles, sous les ardoises, il faisait 34° le 29 juin à 20h. Hier soir : 33° à 19h. Elles sont descendues dormir au RDC où il faisait... 3° de moins (3° qui changent tout).
9a ressemble un peu à hier chez moi : ma fille a dormi dans le salon. Quand je suis descendu le matin vers 7h je lui ai conseillé d'aller finir sa nuit dans notre chambre qui était ouverte et ventilée, ce qu'elle a fait.
En allant me coucher hier soir j'ai constaté qu'elle n'avait pas fermé la fenêtre après s'être levée... :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#3906 Message par Hippopotameuuu » 25 juil. 2019, 10:00

optimus maximus a écrit :
25 juil. 2019, 09:11
....Et d'une certaine manière, il n'y a a priori rien à perdre à croire au réchauffement climatique.....
Et ben si il y a beaucoup a perdre justement, a commencer par une chose importante : "la croissance éternelle".
.... C'est un levier d'actions formidable pour mettre en place des mesures sur tout un ensemble de sujets, y compris ceux qui te préoccupent.
Oui mais voilà toutes ces mesures conduisent implacablement a des restrictions de l'usage des combustibles carbonés. Combustibles qui sont la nourriture des machines, Machines qui sont les agents de productions sur lesquels repose la croissance et donc notre niveau de vie.

De fait toute politique de réduction des gaz à effet de serre, outre que rien ne prouve que se soit suffisant a une échelle de temps lointaine pour bloquer le RCA, engendre une conséquence immédiate, et elle, elle est certaine, c'est un fort effet récessif sur l'économie et le PIB.

Aller donc proposer votre Pari de Pascal a un mec de 40 piges qui calcule sa retraite de dans 25 ans, ou a celui qui compte les années pour atteindre le million, celui qui rêve de vacances au Club Med à Punta Cana, , et ceux qui souhaitent une maison de 200 M² avec piscine, ou a celui dont le salaire dépend des ressources fiscales de l'Etat, ou bien d'un autre pour qui c'est la croissance de la consommation dont découle le salaire ou les prestations sociales. Et imaginez que certains de ceux ci on a assurer en plus l'avenir économique de leur marmaille.

Aller donc expliquez à tout ce beau monde qu'ils vont de voir ce serrer la ceinture pour "Sauver la Planète"...
Ah c'est sur, vous serait bien reçu, n'en doutons pas ... :D

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3907 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 10:01

vpl a écrit :
25 juil. 2019, 07:39
- Les anti réchauffistes ne parlent pas dans le vide : des réponses leur sont apportées. Et j'ai souvent vu dans ces réponses des arguments qui font passer les septiques pour des idiots ou le plus souvent des manipulateurs (extrait de courbe très soigneusement choisi qui semble contredire la courbe dans son entier par exemple.
et le climategate, c'est du poulet ?
https://www.contrepoints.org/2011/11/24 ... climatique
https://blogs.mediapart.fr/thomas-goira ... -du-climat

ah finalement, circulez y a rien à voir (comme d'hab)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... rance.html

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#3908 Message par SuperCarotte » 25 juil. 2019, 10:22

Les médias n'en parlent pas (à ma connaissance), mais des records de froid ont aussi été battus récemment en Russie, aux USA ou en Europe. Les remontées d'air chaud vont de pair avec des descentes d'air froid.
Il semblerait que lors des périodes de faible activité solaire (comme c'est le cas depuis quelques années), l'orientation du flux du jet Stream ait tendance à être plus irrégulière que d'habitude, avec notamment des turbulences orientées nord-sud qui viendrait perturber l'orientation "classique" est-ouest. Cela pourrait expliquer ces remontées d'air chaud (et froid) inhabituelles.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3909 Message par Ave » 25 juil. 2019, 10:27

Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:01
vpl a écrit :
25 juil. 2019, 07:39
- Les anti réchauffistes ne parlent pas dans le vide : des réponses leur sont apportées. Et j'ai souvent vu dans ces réponses des arguments qui font passer les septiques pour des idiots ou le plus souvent des manipulateurs (extrait de courbe très soigneusement choisi qui semble contredire la courbe dans son entier par exemple.
et le climategate, c'est du poulet ?
https://www.contrepoints.org/2011/11/24 ... climatique
https://blogs.mediapart.fr/thomas-goira ... -du-climat

ah finalement, circulez y a rien à voir (comme d'hab)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... rance.html
En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
Fluctuat Nec Mergitur

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#3910 Message par alpha2 » 25 juil. 2019, 10:44

La nuit de mercredi à jeudi «probablement» la plus chaude mesurée en France
La nuit de mercredi de jeudi a «très probablement» été la plus chaude jamais mesurée en France, avec une température minimale moyenne de 21,4°C, devant les 21,3°C du 14 août 2003, selon Météo-France.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/canic ... e-20190725

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#3911 Message par m.enfin » 25 juil. 2019, 10:47

sous couvert de réchauffement (ou pollution, les deux étant traitées de la même manière, par dogmatisme) on nous sort une prime à la conversion qui favorise encore et toujours le diesel
la population vu le nombre d'article alarmiste concernant la pollution au diesel, a préféré se ruer sur l'essence
sauf que les derniers modèles essence souffrent de quelques travers qui étaient réglé pour les diesels
motorisation diesel encensé depuis les années 80, pointé du doigt afin de supprimer la fiscalité avantageuse dont il a bénéficié jusqu'à présent
idem pour la prime à la conversion qui ayant (trop) bien fonctionné, sera encore plus drastique
et quand bien même, il est totalement idiot de bazarder un véhicule en parfait état de marche, mais bon, les grandes villes ont décidé d'interdire les gros pollueurs (crit'air 3 4 5 à Paris, soit les véhicules avant janvier 97 essence ou 2006 diesel) ..
je n'ai pas lu que les paquebots de croisière seraient interdit dans le port de Bordeaux, Marseille, du Havre les jours de pic de pollution
ni que les avions à immatriculation pair soient cloués au sol
c'est curieux non, de punir les grandes masses (solvables) plutôt que les gros émetteurs ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3912 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 10:58

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 10:27

En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
et si tu avances pendant qu'ils reculent...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3913 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 11:25

optimus maximus a écrit :
25 juil. 2019, 09:11

Le pari pascalien est avant tout l'hypothèse qu'il n'y a rien à perdre à croire en Dieu. Et d'une certaine manière, il n'y a a priori rien à perdre à croire au réchauffement climatique. C'est un levier d'actions formidable pour mettre en place des mesures sur tout un ensemble de sujets, y compris ceux qui te préoccupent. Si les températures n'ont pas augmenté d'ici à 2100, on n'aura rien perdu.
Tout comme dans le cas du pari de Pascal, il y a une imposture à déclarer qu'il n'y a rien à perdre à croire au réchauffement.
Croire en Dieu impose un certain nombre de contraintes, allant de se cogner une messe toutes les semaines a minima, en passant par carême, dévotions et tout le reste, et suivant son Dieu ou son prophète, se prosterner cinq fois par jour et tout ce qui va avec...
Mais c'est encore plus évident que dans le cas du RC, il y a de facto plusieurs choses à perdre.
D'abord sur un plan matériel et organisationnel, il est hasardeux de clamer qu'il n'y a rien à perdre à agir contre le RC. La transformation de l'industrie automobile pose deux problèmes : celui de la pérennité de l'activité humaine, et celui de l'exploitation de ressources encore plus ou moins préservées. L'électrique en remplacement des hydrocarbures, c'est la question de la gestion du risque des centrales. Les exploitations minières pour fabriquer les batteries, ce sont autant de nouvelles sources de risques, tout comme le retraitement des déchets associés. Je ne parle même pas de la sur obligation de consommer pour s'adapter au nouveau paradigme.
Les taxes sur le carburant pour contrer le RC n'en est qu'un avatar supplémentaire.

Pourtant, personnellement, je m'en fiche un peu; Faire et défaire, c'est toujours travailler. Si l'humanité s'agite pour construire des pyramides, des stades de foot accueillant une coupe du monde au milieu d'un désert où règne 40°C toute l'année, ou des batteries pour rouler écolo, grand bien lui fasse. Quant au mal qu'elle fait à la planète, la planète n'est pas une personne, donc bof. Finalement, toute cette agitation écolo-médiatique ne me gêne absolument pas, même si elle provoque un certain niveau d'inconfort par son ensemble de contraintes idiotes, je peux m'adapter. Je pense que la prochaine voiture que j'achèterai sera électrique, et on verra si elle en a sous la pédale ou pas. Je ne suis pas à plaindre dans cette société matérielle.

Non, mon indignation vient de la tournure politique et philosophique que prennent les choses.
comme tu le déclares ici :
optimus maximus a écrit : Il y aurait sans doute tout une thèse à développer sur le rapport quasi-religieux qui s'est crée autour de la question du RC et toutes les postures que cela induit (le croyant, l'athée, l'apostat, le repenti, le tartuffe, l'illuminé, le clergé, etc.). Et peut-être que cette religiosité va mal tourner pour des raisons qui seraient un peu longues à détailler et certainement par le biais de thèses eugénistes.
Je ne sais pas dans quelle mesure cette religiosité affecte la communauté scientifique, mais il est évident que toute étude rigoureuse qui émettrait des doutes quant à la réalité du RC a le droit au chapitre et que toute étude approximative qui irait dans le sens du RC ne devrait pas être prise en compte (et inversement).
Il faut aussi faire la part des choses entre les débats au sein de la communauté scientifique d'une part et les idées inévitablement vulgarisées voire simplifiées qui ont été véhiculées à la population. C'est peut-être vexant de se faire rabrouer par un vendeur de bagnoles parce qu'il a su placer le "ben ouais" persuasif au bon moment dans sa phrase, mais ce n'est pas très grave.
C'est là qu'est principalement la question. Réglons les évidences. Mon vendeur de voitures, je ne dirais pas que c'est grave pour moi, en tout cas, ce n'est pas vexant. Le contexte étant tel que sa posture apparaissait comme totalement ridicule à tous les spectateurs. Même sans ça, je ne m'en soucie guère.
Par contre, cela pose la question de la hiérarchisation du crédit apporté aux déclarants. Dans une société où il suffit de proclamer pour être suivi, il n'y a pas de réel sens critique.
Et c'est un fait qui est aussi commun au monde de la recherche. Quand un olibrius déclare parler au nom de la science et dit que la communauté de chercheurs est unanime, c'est un problème d'interface entre la communauté de recherche et le monde médiatico politique. Mais en fait, à l'intérieur de la recherche, la pensée castratrice est également omniprésente sous la même forme. D'abord, il y a la question des financements de la recherche, plus encore, la question de la validation par les pairs. Ce mécanisme de validation par les pairs et d'auto-citation a des effets délétères. Il n'y a aucune objectivité naïve telle que tu la penses : "il est évident que toute étude rigoureuse qui émettrait des doutes quant à la réalité du RC a le droit au chapitre et que toute étude approximative qui irait dans le sens du RC ne devrait pas être prise en compte", et bien , on est trèèès loin du compte.

D'ailleurs, la manière de tourner la question n'est pas différente dans cette communauté : croire ou ne pas croire, question réglée. Question plus subtile, telle que je te l'ai posée : amplitude réelle et ordre de grandeur des effets. Le réchauffement du globe semble être de l'ordre du degré en un siècle. Admettons le. Quels sont les effets que cela engendre réellement ? Que faire pour les accompagner ? Nada. Là, on est dans la démission du devoir scientifique. Le scientifique a donc failli doublement à sa tâche : celui de l'humilité de ses déclarations, et celui de la recherche d'une solution dans toutes les directions. Gageons que l'industriel saura trouver les brèches quant à lui, et proposer des "solutions" pour contrer LE problème du réchauffement climatique..

Enfin, pour terminer l'ascension inverse de tes trois observations sur les affirmations concernant le RC , le pire reste l'idée que nous assistons à l'éclosion d'une nouvelle religion. En effet, la censure de la pensée conforme est en plein développement. Après avoir brisé la société conservatrice en 68, nous voyons apparaitre depuis quelques décennies un substitut de pensée conforme. Dernier développement : la fake news, où le gouvernement va maintenant expliquer ce qu'il est correct de penser ou croire. Plus de confiance dans le sens du jugement des individus, il faut leur servir une vérité et dénoncer ceux qui ne pensent pas ainsi.
IL y aurait plein de choses à dire sur ce point C'est celui qui me préoccupe essentiellement, parce que en ce qui concerne le réchauffement en lui même, comme je l'ai écrit maintes et maintes fois, ça n'ira pas très loin dans l'absolu de toute manière.
Par contre, cette mode, ce mouvement de pensée politique et philosophique est la porte ouverte pour toutes les théories opportunistes plus ou moins grotesques, qui en profitent pour mettre le pied dans la porte, comme en témoigne magistralement une certaine contribution juste au dessus sur la décroissance.

Nous allons créer un monde de contraintes, d'interdits, et pas d'actions pensées et volontaires. C'est notre avenir qui se dessine en effet.
Il y a un moment où il sera nécessaire de se protéger individuellement. C'est à dire aboyer avec la meute, et exploiter les crédules sans le faire savoir sur les toits. Je pense qu'il est temps d'aller faire des affaires avec les vendeurs de voiture qui ont des stocks sur les bras :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3914 Message par ddv » 25 juil. 2019, 12:40

Gpzzzz a écrit :
25 juil. 2019, 09:34
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 09:21
pimono a écrit :
24 juil. 2019, 23:34
Ave a écrit :
24 juil. 2019, 21:30
Ce n'est pas tant la chaleur qui me gêne, chez moi c'est supportable, mais le fait d'être enfermé avec les gosses sans rien pouvoir faire.
Curieuse façon d'aimer ses enfants en avouant ouvertement sur internet que tu te fais chier avec 8)
Je ne vois pas le rapport entre le fait de trouver chiant d'être enfermé 2 jours dans un appart volets fermés et aimer ses gosses...mais tu es sans doute un expert dans la matière.
Faut pas non plus exagérer.. s enfermer toute la journée chez soi a cause d une Tx a 39° comme hier c est ridicule..
Il faisait moins de 30 presque toute la matinée sur Paris hier... Des dizaines de milliers de vacanciers vont a Marrakech en été chaque année.. il fait cette température touts les jours ils restent pas enfermé dans leur chambre toute la journée hein.. certains vont même au souk hein !!
La "petite" différence, c'est que les vacanciers à Marrakech rentrent tous les soirs dans leur hôtel climatisé et vont manger le midi dans les restos pour touristes, eux aussi climatisés :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3915 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 12:42

IL faudra penser à importer cette technologie en France...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3916 Message par ddv » 25 juil. 2019, 12:42

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 09:21
pimono a écrit :
24 juil. 2019, 23:34
Ave a écrit :
24 juil. 2019, 21:30
Ce n'est pas tant la chaleur qui me gêne, chez moi c'est supportable, mais le fait d'être enfermé avec les gosses sans rien pouvoir faire.
Curieuse façon d'aimer ses enfants en avouant ouvertement sur internet que tu te fais chier avec 8)
Je ne vois pas le rapport entre le fait de trouver chiant d'être enfermé 2 jours dans un appart volets fermés et aimer ses gosses...mais tu es sans doute un expert dans la matière.
pimono est expert dans tous les domaines, tu peux tout lui demander 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#3917 Message par ddv » 25 juil. 2019, 12:44

pimono a écrit :
25 juil. 2019, 09:56
il fait déjà 30° dans ma chambre.
C'est pratique quand vous vivez seul ( mes parents sont à l'étranger) , vous pouvez rester à poil toute la journée ,chose difficile quand vous êtes au travail et pas toujours évident quand vous avez des enfants :mrgreen:
Si tu travaillais, tu saurais qu'il y en a qui ont des bureaux climatisés :roll: J'ai réglé à 25° aujourd'hui, c'est cool 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Réchauffement climatique

#3918 Message par franckyfranck » 25 juil. 2019, 12:48

Jeffrey a écrit : Tout comme dans le cas du pari de Pascal, il y a une imposture à déclarer qu'il n'y a rien à perdre à croire au réchauffement. 
Ce n’est pas vraiment une croyance le réchauffement… Le CO2 crée de l’effet de serre, on le sait. Que localement l’effet puisse être un refroidissement (si certains courants marins se modifient) oui c’est possible. Mais que globalement on se réchauffe ce n’est pas une croyance mais un fait. Et il me semble que les derniers été à Paris en sont un indice qui devrait frapper.

Et vous pouvez le prouver ainsi :
http://energie-developpement.blogspot.c ... serre.html

Sachant que les voitures émettent du CO2 il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que cela va avoir un impact. On peut après s’écharper sur le nombre de degrés. Ça personne ne sait exactement combien on va « gagner ». Mais la courbe des températures de ces dernières années devrait être un indice.

Le nier est être du coté des religieux.

D’ailleurs il y a 20 ans, personne ne voulait vraiment la clim chez soi à Paris. Aujourd’hui les ventes explosent et si les syndics et le réglement d’urbanisme était plus coopératifs les façades finiraient rapidement bardées de modules de clim comme en Asie.

Autant on peut être sceptique sur les méthodes pour s’en sortir (Je ne suis pas fan de Greta Machinchose) et trouver qu’il vaut mieux investir dans la fusion, les batteries et plein d’autres choses (je ne goutes que peu aux khmers verts) qu’il faut construire des lignes de trains et des infrastructures et réprimer sévèrement ceux qui bloquent ces chantiers mais de grâce dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique lié aux activités humaines c’est aujourd’hui un pari religieux et obscurantiste.

Maintenant une fois le problème connu, il faut drainer du fric vers la recherche fondamentale ET appliquée et on finira par trouver une solution. Le projet ITER avance par exemple. Si on domestique la fusion nos problèmes énergétiques sont réglés et avec de l’énergie illimitée on pourra surement créer des matériaux sans avoir à recourir à des mines. Voir réabsorber du CO2 si on en a trop.

Par contre que ce soit les Khmers Verts ou Bolsonaro/Trump/Truie je n’approuves pas.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#3919 Message par m.enfin » 25 juil. 2019, 13:09

Image

Image

Ce qui fait que le transport en voiture est de la moitié de 38% pour 30 millions de véhicules

Combien le nombre d'industrie et d'énergéticien en face (21% + 14% vs. 19%)
Ah oui, mais eux ils sont au max du max de l'adaptation, pareil pour volkswagen, ils ne peuvent pas émettre moins ...

nb, le graphe 1 est en co2, le 2 en GES,
je pense (à tort?) que les ordres de grandeurs sont respectés en 1ere approche

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3920 Message par Pierric » 25 juil. 2019, 13:13

Bon bah, on est déjà à 40° ..

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#3921 Message par alpha2 » 25 juil. 2019, 13:16

A 13h36 la station de #Paris Montsouris vient de battre son record de #chaleur absolu avec 40.6°C (contre 40.4°C le 28/07/1947).
https://twitter.com/meteo60/status/1154356411419308032

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3922 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2019, 13:26

Je trouve que c est plus supportable qu hier.. y a bcp plus d air aujourd'hui.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réchauffement climatique

#3923 Message par henda » 25 juil. 2019, 13:38

franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
Jeffrey a écrit : Tout comme dans le cas du pari de Pascal, il y a une imposture à déclarer qu'il n'y a rien à perdre à croire au réchauffement. 
Ce n’est pas vraiment une croyance le réchauffement… Le CO2 crée de l’effet de serre, on le sait. Que localement l’effet puisse être un refroidissement (si certains courants marins se modifient) oui c’est possible. Mais que globalement on se réchauffe ce n’est pas une croyance mais un fait. Et il me semble que les derniers été à Paris en sont un indice qui devrait frapper.

Et vous pouvez le prouver ainsi :
http://energie-developpement.blogspot.c ... serre.html

Sachant que les voitures émettent du CO2 il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que cela va avoir un impact. On peut après s’écharper sur le nombre de degrés. Ça personne ne sait exactement combien on va « gagner ». Mais la courbe des températures de ces dernières années devrait être un indice.

Le nier est être du coté des religieux.
T'as pas compris les message de Jeffrey...
franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
D’ailleurs il y a 20 ans, personne ne voulait vraiment la clim chez soi à Paris. Aujourd’hui les ventes explosent et si les syndics et le réglement d’urbanisme était plus coopératifs les façades finiraient rapidement bardées de modules de clim comme en Asie.
Les gens se précipitent sur les clims pour faire face à +2,5°C sur un siècle ? :shock:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3924 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 13:47

franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
Jeffrey a écrit : Tout comme dans le cas du pari de Pascal, il y a une imposture à déclarer qu'il n'y a rien à perdre à croire au réchauffement. 
Ce n’est pas vraiment une croyance le réchauffement… Le CO2 crée de l’effet de serre, on le sait.
Quand on lit en diagonale, on comprend en diagonale. Pourquoi je ne suis pas étonné ?
Je sais :idea: l'habitude avec toi.
franckyfranck a écrit : Que localement l’effet puisse être un refroidissement (si certains courants marins se modifient) oui c’est possible. Mais que globalement on se réchauffe ce n’est pas une croyance mais un fait. Et il me semble que les derniers été à Paris en sont un indice qui devrait frapper.
ouais, c'est ça, t'as tout compris à ce que j'ai écrit. Mais t'as raison, j'en suis plus à ça près.
franckyfranck a écrit : Et vous pouvez le prouver ainsi [...]
Sachant que les voitures émettent du CO2 il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que cela va avoir un impact.
Merci pour la preuve indubitable :mrgreen:
franckyfranck a écrit : On peut après s’écharper sur le nombre de degrés. Ça personne ne sait exactement combien on va « gagner ». Mais la courbe des températures de ces dernières années devrait être un indice.

Le nier est être du coté des religieux.

D’ailleurs il y a 20 ans, personne ne voulait vraiment la clim chez soi à Paris. Aujourd’hui les ventes explosent et si les syndics et le réglement d’urbanisme était plus coopératifs les façades finiraient rapidement bardées de modules de clim comme en Asie.
Ce paragraphe est une excellente illustration de ce que je viens d'expliquer, que soit tu n'as pas lu, soit pas compris. Merci pour l'illustration.
franckyfranck a écrit : Autant on peut être sceptique sur les méthodes pour s’en sortir (Je ne suis pas fan de Greta Machinchose) et trouver qu’il vaut mieux investir dans la fusion, les batteries et plein d’autres choses (je ne goutes que peu aux khmers verts) qu’il faut construire des lignes de trains et des infrastructures et réprimer sévèrement ceux qui bloquent ces chantiers mais de grâce dire qu’il n’y a pas de réchauffement climatique lié aux activités humaines c’est aujourd’hui un pari religieux et obscurantiste.
Ouais, en fait, c'est sûr, t'as pas lu. Merci pour ton intervention qui me cite.
franckyfranck a écrit : Maintenant une fois le problème connu, il faut drainer du fric vers la recherche fondamentale ET appliquée et on finira par trouver une solution. Le projet ITER avance par exemple. Si on domestique la fusion nos problèmes énergétiques sont réglés et avec de l’énergie illimitée on pourra surement créer des matériaux sans avoir à recourir à des mines. Voir réabsorber du CO2 si on en a trop.

Par contre que ce soit les Khmers Verts ou Bolsonaro/Trump/Truie je n’approuves pas.
j'suis content pour toi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3925 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 13:49

henda a écrit :
25 juil. 2019, 13:38
franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
Jeffrey a écrit : Tout comme dans le cas du pari de Pascal, il y a une imposture à déclarer qu'il n'y a rien à perdre à croire au réchauffement. 
Ce n’est pas vraiment une croyance le réchauffement… Le CO2 crée de l’effet de serre, on le sait. Que localement l’effet puisse être un refroidissement (si certains courants marins se modifient) oui c’est possible. Mais que globalement on se réchauffe ce n’est pas une croyance mais un fait. Et il me semble que les derniers été à Paris en sont un indice qui devrait frapper.

Et vous pouvez le prouver ainsi :
http://energie-developpement.blogspot.c ... serre.html

Sachant que les voitures émettent du CO2 il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que cela va avoir un impact. On peut après s’écharper sur le nombre de degrés. Ça personne ne sait exactement combien on va « gagner ». Mais la courbe des températures de ces dernières années devrait être un indice.

Le nier est être du coté des religieux.
T'as pas compris les message de Jeffrey...
franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
D’ailleurs il y a 20 ans, personne ne voulait vraiment la clim chez soi à Paris. Aujourd’hui les ventes explosent et si les syndics et le réglement d’urbanisme était plus coopératifs les façades finiraient rapidement bardées de modules de clim comme en Asie.
Les gens se précipitent sur les clims pour faire face à +2,5°C sur un siècle ? :shock:
merci, ça me rassure, je n'avais pas vu ta réponse avant de répondre.
Ceci étant, c'est exactement l'illustration de ce qui va se passer. On va acheter et encore acheter et encore acheter. L'est pas belle la vie ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3926 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 14:00

il faut bien faire tourner l'économie et créer des taxes non ?
AMHA, la communication autour du RCA est organisée et dirigée par ceux là même qui ont tout intérêt à culpabiliser le petit peuple (arrête de te plaindre, sale gilet jaune, regarde donc ton empreinte carbone par rapport à celle d'un somalien ! n'as tu point honte ?) afin qu'il soit docile et taxable à foison. Toutes ces arguties pseudo écologiques et politiques seraient plus crédibles s'il ne s'agissait pas d'une gigantesque opération destinées à détruire les emplois et la production en occident, pour polluer autant sinon plus en Chine, Inde, Afrique etc.
Les contraintes que l'on fait peser sur l'occident conduisent en réalité à la destruction de l'emploi local, ce qui est en soi parfaitement anti-écologique.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#3927 Message par crispus » 25 juil. 2019, 14:15

franckyfranck a écrit :
25 juil. 2019, 12:48
Que localement l’effet puisse être un refroidissement (si certains courants marins se modifient) oui c’est possible. Mais que globalement on se réchauffe ce n’est pas une croyance mais un fait. Et il me semble que les derniers été à Paris en sont un indice qui devrait frapper.
Un refroidissement local n'a aucune valeur, mais +2°C à Paris, oui. :mrgreen:
Sachant que les voitures émettent du CO2 il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que cela va avoir un impact.
Le problème du CO2 ne se pose pas quand tu prend l'avion pour faire tes 500.000 km par an ? :lol:
Maintenant une fois le problème connu, il faut drainer du fric vers la recherche fondamentale ET appliquée et on finira par trouver une solution.
La solution n'est pas forcément dans le flambage de billets, en plus ça produit trop de CO2.

La mercantilisation de la recherche, où on fait croire au peuple qu'il est impossible de découvrir quoi que ce soit sans dépenser d'abord des milliards, est une supercherie qui profite plus aux financiers qu'aux chercheurs. Certaines découvertes sont fortuites, d'autres n'ont pas coûté grand chose.

Un truc qui ne coûterait rien serait de supprimer la censure par les "comités de lecture", et laisser l'ensemble des scientifiques juger d'eux-même si les travaux présentés sont recevables. A moins que le niveau de leur formation soit tombé si bas qu'ils en soient devenus incapables ? :shock:

Ça permettrait à certains anticonformistes, actuellement blacklistés, de présenter des choses originales, dont certaines pourraient déboucher sur autre chose que les impasses actuelles. Si ces revues avaient existé dès le début du 20ème siècle, Einstein n'aurait jamais été publié, surtout au vu de ses modestes diplômes. :mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3928 Message par Pierric » 25 juil. 2019, 14:34

Les comités de lecture, c'est pas justement des scientifiques ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3929 Message par Ave » 25 juil. 2019, 14:35

ddv a écrit :
25 juil. 2019, 12:40
Gpzzzz a écrit :
25 juil. 2019, 09:34
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 09:21
pimono a écrit :
24 juil. 2019, 23:34


Curieuse façon d'aimer ses enfants en avouant ouvertement sur internet que tu te fais chier avec 8)
Je ne vois pas le rapport entre le fait de trouver chiant d'être enfermé 2 jours dans un appart volets fermés et aimer ses gosses...mais tu es sans doute un expert dans la matière.
Faut pas non plus exagérer.. s enfermer toute la journée chez soi a cause d une Tx a 39° comme hier c est ridicule..
Il faisait moins de 30 presque toute la matinée sur Paris hier... Des dizaines de milliers de vacanciers vont a Marrakech en été chaque année.. il fait cette température touts les jours ils restent pas enfermé dans leur chambre toute la journée hein.. certains vont même au souk hein !!
La "petite" différence, c'est que les vacanciers à Marrakech rentrent tous les soirs dans leur hôtel climatisé et vont manger le midi dans les restos pour touristes, eux aussi climatisés :roll:
Tu trouves ça ridicule, moi je n'aime pas souffrir inutilement. Je viens d'un pays chaud et l'idée ne me viendrais pas à l'esprit de me balader en plein cagnard, les transports en commun ne sont pas climatisés et sur les trottoirs c'est une fournaise. Alors oui, à 8h du matin c'est encore agréable mais il faut les tirer du lit les gosses. En Espagne on reste à l'intérieur (ou à la piscine quand on a une) quand il fait chaud et on sort le soir. Mais à Paris la température ne descend même pas la nuit. Il faisait plus frais à l'intérieur que dehors donc je ne sors pas si je ne suis pas obligée.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3930 Message par Ave » 25 juil. 2019, 14:39

Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:58
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 10:27

En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
et si tu avances pendant qu'ils reculent...
Et sinon, tu as une réponse à la question ? ça m'intéresse.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3931 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 15:03

Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 14:34
Les comités de lecture, c'est pas justement des scientifiques ?
c'est pas l'ensemble... :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3932 Message par Pierric » 25 juil. 2019, 15:08

Après, rien n'interdit de publier son article sur un blog ou sur facebook si les revues littéraires sont trop contraignantes °°

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Réchauffement climatique

#3933 Message par Vincent92 » 25 juil. 2019, 15:09

vpl a écrit :
25 juil. 2019, 09:54
Vincent92 a écrit :
25 juil. 2019, 09:36
Vpl a écrit :- En gros, on a d'un côté un discours alarmiste de quelques personnalités médiatiques quasi sans effet concret, de l'autre un modèle puissant basé sur le système capitaliste mondial et les (in)actions réelles des dirigeants internationaux. On est certain de devoir craindre la dictature des premiers ?
Si tu parles du système capitalisme, il se nourrit de tout. Il trouvera parfaitement son compte dans ce combat de la lutte pour le réchauffement/déréglement climatique et son niveau modèle. Je n'ai aucune doute là dessus car il le fait toujours et au dépend de toute cause.
Si tu parles des capitalistes (les hommes), attention de ne pas les considérer d'un seul bloc. il y en a qui sont contre (lobbyistes pétroliers par exemple) et d'autres qui sont pour (lobbyistes des énergies vertes ou des normes par exemple)
Que tout le monde n'y perde pas c'est certain, mais tu ne peux pas mettre sur le même plan les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile.
C'est une des raisons pour lesquelles la pile à combustible peut devenir le nouveau paradigme : ça reste des bagnoles ayant besoin d'un réseau de distribution de "carburant".
C'est un dire? Il y a une hiérarchie? Du bon et du mauvais lobbying? Peux tu expliciter?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3934 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 15:13

Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 15:08
Après, rien n'interdit de publier son article sur un blog ou sur facebook si les revues littéraires sont trop contraignantes °°
tu crois que l'AERES validera ma page Facebook ? :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3935 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 15:14

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 14:39
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:58
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 10:27

En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
et si tu avances pendant qu'ils reculent...
Et sinon, tu as une réponse à la question ? ça m'intéresse.
vos histoires salaces ne nous intéressent pas :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3936 Message par Pierric » 25 juil. 2019, 15:21

Jeffrey a écrit :
25 juil. 2019, 15:13
Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 15:08
Après, rien n'interdit de publier son article sur un blog ou sur facebook si les revues littéraires sont trop contraignantes °°
tu crois que l'AERES validera ma page Facebook ? :mrgreen:
S'ils tombent dessus sur un malentendu :mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Réchauffement climatique

#3937 Message par Pierric » 25 juil. 2019, 15:26

Bon sinon, 41.2° sur Lille O_o Je vais griller instantanément en sortant du boulot

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#3938 Message par Hippopotameuuu » 25 juil. 2019, 15:31

Paris, record absolu de chaleur à 42,4°C à 15h20, et ce n'est pas fini...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3939 Message par vpl » 25 juil. 2019, 15:32

Vincent92 a écrit :
25 juil. 2019, 15:09
vpl a écrit :
25 juil. 2019, 09:54
Vincent92 a écrit :
25 juil. 2019, 09:36
Vpl a écrit :- En gros, on a d'un côté un discours alarmiste de quelques personnalités médiatiques quasi sans effet concret, de l'autre un modèle puissant basé sur le système capitaliste mondial et les (in)actions réelles des dirigeants internationaux. On est certain de devoir craindre la dictature des premiers ?
Si tu parles du système capitalisme, il se nourrit de tout. Il trouvera parfaitement son compte dans ce combat de la lutte pour le réchauffement/déréglement climatique et son niveau modèle. Je n'ai aucune doute là dessus car il le fait toujours et au dépend de toute cause.
Si tu parles des capitalistes (les hommes), attention de ne pas les considérer d'un seul bloc. il y en a qui sont contre (lobbyistes pétroliers par exemple) et d'autres qui sont pour (lobbyistes des énergies vertes ou des normes par exemple)
Que tout le monde n'y perde pas c'est certain, mais tu ne peux pas mettre sur le même plan les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile.
C'est une des raisons pour lesquelles la pile à combustible peut devenir le nouveau paradigme : ça reste des bagnoles ayant besoin d'un réseau de distribution de "carburant".
C'est un dire? Il y a une hiérarchie? Du bon et du mauvais lobbying? Peux tu expliciter?
je dis pas ça du tout. Je dis que l'un a beaucoup plus de moyens et de relais dans les sphères où les décisions se prennent que l'autre.
Honnêtement, les montants en jeux n'ont rien à voir

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#3940 Message par crispus » 25 juil. 2019, 15:33

Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 14:34
Les comités de lecture, c'est pas justement des scientifiques ?
Oui, mais ce n'est pas parce que le referee valide le travail que l'article sera publié. Tout dépend de sa conformité à la ligne éditoriale de la revue. Ligne éditoriale qui est la même partout, la science occidentale étant à présent parfaite, complète, aboutie... bref impossible à remettre en cause. :mrgreen:

Pourtant personne n'a pu voir un atome ou un photon, ni arpenté la distance séparant 2 galaxies : nous avons des modèles qui font cadrer les phénomènes observés avec les hypothèses choisies... Mais rien ne dit que toutes ces hypothèses sont justes pour autant ! :roll:

D'ailleurs nos modèles sont souvent grossiers. Par exemple la linéarisation d'un phénomène exponentiel sur un petit intervalle, permet au chercheur de devenir célèbre en publiant sa "constante de Tartempion", qui une fois enseignée devient un dogme irréfutable. Il se trouvera toujours des ingénieurs bien conformistes pour généraliser ce modèle au delà de son intervalle de validité initial. Et au final ça nous donne des trucs du genre Boeing 737max.

Vers 1900 il y avait pléthore de "gazettes" où n'importe qui pouvait publier n'importe quoi. C'est grâce à ces journaux que certaines théories audacieuses ont pu émerger, une fois validées par d'autres chercheurs un peu curieux. 8)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#3941 Message par Sifar » 25 juil. 2019, 16:03

vpl a écrit :
25 juil. 2019, 15:32
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile(...)
je dis pas ça du tout. Je dis que l'un a beaucoup plus de moyens et de relais dans les sphères où les décisions se prennent que l'autre.
Honnêtement, les montants en jeux n'ont rien à voir
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires, l'industrie nucléaire....
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3942 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 16:07

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 14:39
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:58
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 10:27

En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
et si tu avances pendant qu'ils reculent...
Et sinon, tu as une réponse à la question ? ça m'intéresse.
La question n'a pas de sens car je n'ai pas prétendu que les températures globales diminuaient, juste que les travaux du GIEC ne sont pas paroles d'évangiles au vu des controverses sur le travail et les malversations de certains de ses membres.
Donc comment veux-tu, comment veux-tu ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Réchauffement climatique

#3943 Message par Ave » 25 juil. 2019, 16:20

Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 16:07
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 14:39
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:58
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 10:27

En supposant que les températures globales diminuent, pourquoi les glaciers reculent ?
et si tu avances pendant qu'ils reculent...
Et sinon, tu as une réponse à la question ? ça m'intéresse.
La question n'a pas de sens car je n'ai pas prétendu que les températures globales diminuaient, juste que les travaux du GIEC ne sont pas paroles d'évangiles au vu des controverses sur le travail et les malversations de certains de ses membres.
Donc comment veux-tu, comment veux-tu ?
Je crois que tu as trop chaud, va te prendre une douche froide.
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Réchauffement climatique

#3944 Message par Manfred » 25 juil. 2019, 16:27

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Je crois que tu as trop chaud, va te prendre une douche froide.
Je ne vois pas de quoi tu veux parler :shock:
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
oui, ça semble être le cas, après que ce soit dû à l'activité humaine et plus encore que ce soit annonciateur de l'apocalypse à l'horizon de quelques décennies, j'ai de gros doutes.
En fait la quasi totalité des prédictions des findumondistes ont été démenties par les faits. Pour moi, ce sujet médiatique est totalement instrumentalisé. Rien que la tête de gondole autiste, faut vraiment prendre les gens pour des kons (hélas à raison la plpart du temps) pour croire qu'ils vont gober le storytelling qui va avec.
Si elle est mise en avant, c'est que des gens de pouvoir ont décidé qu'elle serait mise en avant, c'est comme ça que ça marche. Il y a un agenda derrière tout ça, qui n'a je pense pas grand chose à voir avec l'écologie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#3945 Message par Jeffrey » 25 juil. 2019, 16:33

Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 16:27
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
oui, ça semble être le cas, après que ce soit dû à l'activité humaine et plus encore que ce soit annonciateur de l'apocalypse à l'horizon de quelques décennies, j'ai de gros doutes.
En fait la quasi totalité des prédictions des findumondistes ont été démenties par les faits. Pour moi, ce sujet médiatique est totalement instrumentalisé. Rien que la tête de gondole autiste, faut vraiment prendre les gens pour des kons (hélas à raison la plpart du temps) pour croire qu'ils vont gober le storytelling qui va avec.
Si elle est mise en avant, c'est que des gens de pouvoir ont décidé qu'elle serait mise en avant, c'est comme ça que ça marche. Il y a un agenda derrière tout ça, qui n'a je pense pas grand chose à voir avec l'écologie.
:twisted: :twisted:
tu dis la même chose que moi mais en 10 fois plus court :twisted:
finalement, je sais au moins que je ne suis pas un communiquant :mrgreen:
respect 8) :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#3946 Message par vpl » 25 juil. 2019, 16:38

Sifar a écrit :
25 juil. 2019, 16:03
vpl a écrit :
25 juil. 2019, 15:32
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile(...)
je dis pas ça du tout. Je dis que l'un a beaucoup plus de moyens et de relais dans les sphères où les décisions se prennent que l'autre.
Honnêtement, les montants en jeux n'ont rien à voir
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires, l'industrie nucléaire....
Industrie nucléaire qui a de telles surcapacités, et tellement de centrales en chantier qu'ils cherchent à tout prix des débouchés pour leur électricité décarbonée ? Vraiment ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#3947 Message par crispus » 25 juil. 2019, 16:55

Combien de centrales seront à implanter si l'Europe impose de passer les transports au tout électrique ? :roll:

Dans un monde à croissance négative, seule la contrainte peut encore créer un flux de POGNON. C'est le rôle des normes abusives, des interdictions de circuler pour les pauvres, des radars, des taxes écolopunitives... :twisted:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Réchauffement climatique

#3948 Message par Vincent92 » 25 juil. 2019, 16:55

vpl a écrit :
25 juil. 2019, 16:38
Sifar a écrit :
25 juil. 2019, 16:03
vpl a écrit :
25 juil. 2019, 15:32
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires et les industries pétrolières et automobile(...)
je dis pas ça du tout. Je dis que l'un a beaucoup plus de moyens et de relais dans les sphères où les décisions se prennent que l'autre.
Honnêtement, les montants en jeux n'ont rien à voir
les fabricants d'éoliennes et de panneaux solaires, l'industrie nucléaire....
Industrie nucléaire qui a de telles surcapacités, et tellement de centrales en chantier qu'ils cherchent à tout prix des débouchés pour leur électricité décarbonée ? Vraiment ?
Du coup, comment va t'on faire pour produire plus d'énergie propre nucléaire?

Modifié en dernier par Vincent92 le 25 juil. 2019, 17:05, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#3949 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2019, 17:02

Ave a écrit :
25 juil. 2019, 16:20
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 16:07
Ave a écrit :
25 juil. 2019, 14:39
Manfred a écrit :
25 juil. 2019, 10:58


et si tu avances pendant qu'ils reculent...
Et sinon, tu as une réponse à la question ? ça m'intéresse.
La question n'a pas de sens car je n'ai pas prétendu que les températures globales diminuaient, juste que les travaux du GIEC ne sont pas paroles d'évangiles au vu des controverses sur le travail et les malversations de certains de ses membres.
Donc comment veux-tu, comment veux-tu ?
Je crois que tu as trop chaud, va te prendre une douche froide.
Sinon, tu es donc d'accord pour dire que les températures globales sont en augmentation et donc il y a un réchauffement de la planète au niveau mondiale ?
Moi je conteste pas que la dernière décennie soit plus chaude en moyenne que d autres passées..
Mais ça fait quoi d avoir qques degrés de plus ? Qu ils fassent 23 au lieu de 20 au mois de Mai ça fait quoi ?qu il fasse plus chaud en hiver ça permet même des économies d énergies !
On a explosé tous les records aujourd'hui; j ai pas vu bcp de changement sur les habitudes des gens.. les magasins étaient ouverts; il y a pas eu de coupure de courant, les transports ont fonctionné presque normalement..
Demain il fera 30, ce week end il va pleuvoir.. a par pour toi, qui reste enfermé volet fermé hier matin alors qu'il faisait même pas 30°, la vie continue hein !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#3950 Message par pimono » 25 juil. 2019, 17:46

ddv a écrit :
25 juil. 2019, 12:44
pimono a écrit :
25 juil. 2019, 09:56
il fait déjà 30° dans ma chambre.
C'est pratique quand vous vivez seul ( mes parents sont à l'étranger) , vous pouvez rester à poil toute la journée ,chose difficile quand vous êtes au travail et pas toujours évident quand vous avez des enfants :mrgreen:
Si tu travaillais, tu saurais qu'il y en a qui ont des bureaux climatisés :roll: J'ai réglé à 25° aujourd'hui, c'est cool 8)
Si tu savais c'est quoi le vrai travail, tu aurait envisagé l'idée que ce n'est pas possible d'avoir la clim dans de nombreux cas de travail !
D'autre part, si c'est cool d'etre à 25° coincé au boulot comme un gueux, c'est encore plus cool de rester dans son spa gonflable en train de se relaxer avec le kiki à l'air :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre