dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5051 Message par ddv » 22 juin 2020, 18:11

clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 16:27
AccoudéAuComptoir a écrit :
22 juin 2020, 15:44
clairette2 a écrit :
21 juin 2020, 06:53
Pourvu qu'une personne courageuse et visionnaire se lance pour la prochaine élection ! :cry:
Mais oui! C'est ce qu'il faut! Une personne courageuse et visionnaire! L'Homme Providentiel! C'est pourtant simple!
:evil:
Je sais..je suis toujours d'une grande naïveté... :wink:

Nan, ce que je veux dire, c'est qu'en l'état, il n'y a personne qui puisse susciter de l'enthousiasme. Qui aujourd'hui face à Macron ? On nous ressort Xavier Bertrand et un autre justement aujourd'hui , dans des sondages. Pourquoi ceux là ? On teste le terrain ?
Bref, comment se projeter dans un avenir non pas radieux, mais au moins correct ?

Et pour ma part, Macron ne m'avait pas plu du tout en 2017. Il n'a jamais été un visionnaire, ni un courageux. Sa mesure de suppression de la TH était destinée à se faire élire, après lui le déluge. Et ça a marché : il a été élu, et on a maintenant le déluge...
:cry:
Il n'y a qu'en temps de guerre que l'Homme providentiel pourrait arriver, pas en temps de paix. En temps de paix, tu es attaqué de toute part dès que tu veux faire la moindre réformette, alors qu'en temps de guerre, tout est possible.
Il suffit donc d'attendre la grande guerre civile de 2035...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réchauffement climatique

#5052 Message par slash33 » 22 juin 2020, 21:47

Je viens d'apprendre que la commission des 150 crétins avaient obtenu le droit de déposer deux demandes de référendum. Ils ont choisi:
1) de modifier la constitution pour y inclure les droits de la planète (vs ceux de l'homme - déjà signalé précédemment)
2) l'instauration d'un délit d'écocide prévoyant le remboursement des frais causés par un désastre climatique/écologique accompagné d'une amende exprimée en pourcent du chiffre d'affaires de la société.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5053 Message par pimono » 22 juin 2020, 22:39

clairette2 a écrit :
22 juin 2020, 16:27
AccoudéAuComptoir a écrit :
22 juin 2020, 15:44
clairette2 a écrit :
21 juin 2020, 06:53
Pourvu qu'une personne courageuse et visionnaire se lance pour la prochaine élection ! :cry:
Mais oui! C'est ce qu'il faut! Une personne courageuse et visionnaire! L'Homme Providentiel! C'est pourtant simple!
:evil:
Je sais..je suis toujours d'une grande naïveté... :wink:

Nan, ce que je veux dire, c'est qu'en l'état, il n'y a personne qui puisse susciter de l'enthousiasme. Qui aujourd'hui face à Macron ? On nous ressort Xavier Bertrand et un autre justement aujourd'hui , dans des sondages. Pourquoi ceux là ? On teste le terrain ?
Bref, comment se projeter dans un avenir non pas radieux, mais au moins correct ?

Et pour ma part, Macron ne m'avait pas plu du tout en 2017. Il n'a jamais été un visionnaire, ni un courageux. Sa mesure de suppression de la TH était destinée à se faire élire, après lui le déluge. Et ça a marché : il a été élu, et on a maintenant le déluge...
:cry:
il faut pas être désespéré, c'est ce que le système veut pour continuer à prospérer dans le brouillard...
Il y a beaucoup plus de personnes potables pour la France et le monde et qui n'attendent que le feu vert pour agir... présidentiellement parlant, on a déjà Asselineau, (mon préféré car il représente la grandeur de la France par ses compétences pointues), le Front national, le CNT (conseil national de transition - https://conseilnational.tv/ ), etc et il y a plein de célébrité qui en ont raz la patate de la macronie, comme BB etc... tout ça représente des millions d'électeurs potentiel pour améliorer le monde... il faut garder espoir, tout est permis à ce stade, et après Macron, ça ne sera pas le déluge mais la délivrance, le chaos c'est maintenant, ça ne pourra pas être pire !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#5054 Message par pangloss » 22 juin 2020, 23:21

...bon alors 2027 ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5055 Message par wasabi » 23 juin 2020, 01:13

WolfgangK a écrit :
20 juin 2020, 23:25
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
Pour la première fois, un panel décrivant la diversité des citoyens et citoyennes françaises directement impliqués dans la préparation de la loi.
https://twitter.com/altern_is/status/12 ... 4791700483
:shock:
5 millions et 10 mois pour en arriver à croire que le nucléaire est carbonné et qu'on peut piloter la production des énergies renouvellables.
:roll:
Je préfère encore des techocrates !
c'est carboné le nucléaire. La construction des centrales, le minage de l'uranium, son transport, son traitement, le démantèlement, c'est sûrement pas à zéro carbone.
Rien que les énormes tours aéroréfrigérantes sont en béton, le béton c'est carboné.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5056 Message par olmostoline » 23 juin 2020, 06:17

C'est un peu fallacieux de dire ca. Pour construire et alimenter une centrale à charbon ou nucléaire, on dégage du C02. Mais à l'usage, le nucléaire n'est pas carboné. Un kWh produit par un réacteur nucléaire, brut, c'est 0g de C02, alors que le meme kWh produit par une centrale à charbon ca doit être pas loin de 900g.
Parce que dans ce cas la, les éoliennes et les panneaux solaires sont aussi carbonés.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Réchauffement climatique

#5057 Message par Goldorak2 » 23 juin 2020, 07:21

pimono a écrit :
22 juin 2020, 22:39
il faut garder espoir, tout est permis à ce stade, et après Macron, ça ne sera pas le déluge mais la délivrance,
Oui. Ou plutôt le début de la renaissance.
le chaos c'est maintenant, ça ne pourra pas être pire !
Si ça pourrait être pire. Ca peut toujours être pire.
Sans faire preuve de beaucoup d'imagination, on peut tout à fait imaginer des émeutes régulières, des tabassages en règles, des incendies volontaires... et des responsables incapables, sans volonté, débordés, voir carrément traitres qui se rangent officiellement et en pratique du côté du plus dangereux. Dès 2020.

Ca pourrait aussi être mieux. Et même beaucoup mieux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5058 Message par wasabi » 23 juin 2020, 08:57

olmostoline a écrit :
23 juin 2020, 06:17
C'est un peu fallacieux de dire ca. Pour construire et alimenter une centrale à charbon ou nucléaire, on dégage du C02. Mais à l'usage, le nucléaire n'est pas carboné. Un kWh produit par un réacteur nucléaire, brut, c'est 0g de C02, alors que le meme kWh produit par une centrale à charbon ca doit être pas loin de 900g.
Parce que dans ce cas la, les éoliennes et les panneaux solaires sont aussi carbonés.
Ce n'est pas fallacieux, c'est le contraire qui est fallacieux. Si vous voulez avoir le vrai bilan, il faut tout compter, donc regarder combien la construction génère de co2 et le rapporter à la durée de vie du bâtiment et sa puissance moyenne. Tout comme il y a de l'énergie grise, il y a un bilan carbone gris.
En réalité c'est même encore pire, il faut aussi compter le personnel qui s'en occupe et ce qu'il génère, car une éolienne ou un panneau solaire ça tourne la plupart du temps sans personne -une maintenance faible- alors que la centrale elle a toujours du monde autour, et ce petit monde il génère du co2, ce n'est donc pas du tout équivalent. En fait on pourrait carrément compter tout le personnel qui travaille pour l'EDF et ses sous traitants sur tout kwh provenant du nucléaire, voire y englober les familles qui en vivent, et pas uniquement pendant le temps de travail, mais tout le temps.

Et ce n'est pas équivalent avec du charbon, les installations sont carrément plus grosses et plus encadrées.

Et qu'on ne parle pas de bilan foireux, c'est déjà ce qu'on fait pour le photovoltaïque en incluant l'énergie grise pour dire que ce n'est pas tellement le bon plan que ça, ou pour le nucléaire en considérant l'énergie primaire plutôt que finale pour le défavoriser dans l'indice de performance énergétique par rapport au gaz. Faut prendre des choses comparables en compte et pas laisser ce qui arrange de côté.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5059 Message par ddv » 23 juin 2020, 09:46

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 18177.html
Allez hop, fin du télétravail, on va retourner faire nos trajets quotidiens en bagnole. Retour au monde d'avant.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5060 Message par ddv » 23 juin 2020, 09:55

Goldorak2 a écrit :
23 juin 2020, 07:21
pimono a écrit :
22 juin 2020, 22:39
il faut garder espoir, tout est permis à ce stade, et après Macron, ça ne sera pas le déluge mais la délivrance,
Oui. Ou plutôt le début de la renaissance.
le chaos c'est maintenant, ça ne pourra pas être pire !
Si ça pourrait être pire. Ca peut toujours être pire.
Sans faire preuve de beaucoup d'imagination, on peut tout à fait imaginer des émeutes régulières, des tabassages en règles, des incendies volontaires... et des responsables incapables, sans volonté, débordés, voir carrément traitres qui se rangent officiellement et en pratique du côté du plus dangereux. Dès 2020.
Bah, juste quelques petits attentats en perspective, rien de bien méchant
https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 18635.html
Sans compter les traoré et débiles de gauchistes qui vont foutre le bordel, les GJ 2.0, les conséquences de la crise économique, ...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Réchauffement climatique

#5061 Message par Goldorak2 » 23 juin 2020, 10:01

ddv a écrit :
23 juin 2020, 09:55
Goldorak2 a écrit :
23 juin 2020, 07:21
pimono a écrit :
22 juin 2020, 22:39
il faut garder espoir, tout est permis à ce stade, et après Macron, ça ne sera pas le déluge mais la délivrance,
Oui. Ou plutôt le début de la renaissance.
le chaos c'est maintenant, ça ne pourra pas être pire !
Si ça pourrait être pire. Ca peut toujours être pire.
Sans faire preuve de beaucoup d'imagination, on peut tout à fait imaginer des émeutes régulières, des tabassages en règles, des incendies volontaires... et des responsables incapables, sans volonté, débordés, voir carrément traitres qui se rangent officiellement et en pratique du côté du plus dangereux. Dès 2020.
Bah, juste quelques petits attentats en perspective, rien de bien méchant
https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 18635.html
Sans compter les traoré et débiles de gauchistes qui vont foutre le bordel, les GJ 2.0, les conséquences de la crise économique, ...
Comme les élus MoDem, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est prononcée contre le bracelet, "mesure la plus attentatoire à la liberté" parmi cet arsenal.
Elle a raison Belloubet. Le bracelet est cher, sans doute chinois, faudrait des gens pour suivre et en pratique, le bracelet ne sert à rien. Le bracelet pourrait être utile pour faire peur et éventuellement trouver le criminel après son forfait. Mais le terroriste islamiste, s'il ne se repend pas, n'a pas peur et n'a pas l'intention de s'échapper et de resservir à une attaque. Il veut tuer et mourir pour sa religion sanguinaire, faire un attentat suicide, être tué dans son action pour allah. Les 70 vierges promises sont à ce prix.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5062 Message par olmostoline » 23 juin 2020, 10:36

wasabi a écrit :
23 juin 2020, 08:57
olmostoline a écrit :
23 juin 2020, 06:17
C'est un peu fallacieux de dire ca. Pour construire et alimenter une centrale à charbon ou nucléaire, on dégage du C02. Mais à l'usage, le nucléaire n'est pas carboné. Un kWh produit par un réacteur nucléaire, brut, c'est 0g de C02, alors que le meme kWh produit par une centrale à charbon ca doit être pas loin de 900g.
Parce que dans ce cas la, les éoliennes et les panneaux solaires sont aussi carbonés.
Ce n'est pas fallacieux, c'est le contraire qui est fallacieux. Si vous voulez avoir le vrai bilan, il faut tout compter, donc regarder combien la construction génère de co2 et le rapporter à la durée de vie du bâtiment et sa puissance moyenne. Tout comme il y a de l'énergie grise, il y a un bilan carbone gris.
En réalité c'est même encore pire, il faut aussi compter le personnel qui s'en occupe et ce qu'il génère, car une éolienne ou un panneau solaire ça tourne la plupart du temps sans personne -une maintenance faible- alors que la centrale elle a toujours du monde autour, et ce petit monde il génère du co2, ce n'est donc pas du tout équivalent. En fait on pourrait carrément compter tout le personnel qui travaille pour l'EDF et ses sous traitants sur tout kwh provenant du nucléaire, voire y englober les familles qui en vivent, et pas uniquement pendant le temps de travail, mais tout le temps.

Et ce n'est pas équivalent avec du charbon, les installations sont carrément plus grosses et plus encadrées.

Et qu'on ne parle pas de bilan foireux, c'est déjà ce qu'on fait pour le photovoltaïque en incluant l'énergie grise pour dire que ce n'est pas tellement le bon plan que ça, ou pour le nucléaire en considérant l'énergie primaire plutôt que finale pour le défavoriser dans l'indice de performance énergétique par rapport au gaz. Faut prendre des choses comparables en compte et pas laisser ce qui arrange de côté.
C'est pour ca que je parlais de fonctionnement brut. Le combustible nucléaire au moment de la réaction ne produit pas de C02, alors que le charbon oui. Ensuite, le nucléaire produit du CO2 à la construction, a l'acheminement du combustible sur site et en retraitement, et à l'exploitation de la centrale. Comme toute centrale, parce que je suppose que meme les éoliennes et le solaire ont besoin de maintenance, même si c'est moins (dans le cas du renouvelable la seule partie du bilan à 0 est la partie acheminement du combustilble puisqu'il n'y en a pas). Et j'anciticipe déjà un grand débat d'expert pour savoir lequel des 2 produits le moins, car je me dis déjà que suivant les calculs on doit pouvoir trouver des valeurs plus ou moins fantaisistes. Pour avoir bosser dans le nucléaire, les centrales sont de vraies villes, alors je pense bien qu'il y a une émission de CO2 correspondante.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#5063 Message par DIGOU » 23 juin 2020, 21:47

Pour les éoliennes et le solaire, on peut ajouter dans le bilan carbone, les centrales a gaz pour assurer le backup.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Réchauffement climatique

#5064 Message par pangloss » 23 juin 2020, 22:07

DIGOU a écrit :
23 juin 2020, 21:47
Pour les éoliennes et le solaire, on peut ajouter dans le bilan carbone, les centrales a gaz pour assurer le backup.
"L'éolien, c'est génial !" disent les gaziers...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5065 Message par pimono » 24 juin 2020, 07:05

olmostoline a écrit :
23 juin 2020, 10:36
... Pour avoir bosser dans le nucléaire, les centrales sont de vraies villes, alors je pense bien qu'il y a une émission de CO2 correspondante.
des villes dans des villes, et des milliers d'emplois et des retombées économiques qui permettent de financer des projets plus propres. C'est compliqué la vie. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#5066 Message par moinsdewatt » 24 juin 2020, 20:53

Un glacier italien emballé dans une immense toile blanche pour limiter sa fonte

23 juin 2020

Environ 100 000 mètres carrés de toile blanche sont installés sur le glacier de Presena, en Italie, afin d’essayer de limiter les dégâts liés au réchauffement climatique.

Le glacier de Presena, à cheval entre le Trentin Haut-Adige et la Lombardie, a perdu plus du tiers de son volume depuis 1993. La faute au réchauffement climatique, et à des étés toujours plus ensoleillés qui chaque année font reculer la glace un peu plus.
.......

Image
https://news.google.com/articles/CAIiEF ... id=FR%3Afr

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5067 Message par pimono » 25 juin 2020, 00:51

pimono a écrit :
05 juin 2020, 18:29
je viens de remettre mon artic air (climatisation économique spécial canicule et raffraichichage d'air ) au placard.
Je le ressortirais quand le réchauffement climatique reviendra. 8)

Image
ca y est, le RC est revenu, j'ai ressorti mon air cooler, il est en train de refroidir mes petits pieds qui sont posés sur l'autre bureau à coté de celui sur lequel j'écris le présent message pendant qu'une partie d'entre vous devez roupiller à l'heure qu'il est ! :mrgreen:

j'ai mis le carton d'emballage au destructeur de document, je suis très content de ce nouvel achat à 15balles chez action (model Pavo) , je regrette de ne pas avoir acheté ça avant, ca découpe même les cartonnets légers !! maintenant, toute la pub, documents et courriers vont passer au broyeur de document, et hop recyclage et retour cellulose avec de la terre, même si y'a de l'encre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5068 Message par ddv » 25 juin 2020, 07:30

Il faut vraiment être un gros nigaud pour acheter une merdre pareille et en être satisfait !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5069 Message par pimono » 25 juin 2020, 08:44

ddv a écrit :
25 juin 2020, 07:30
Il faut vraiment être un gros nigaud pour acheter une merdre pareille et en être satisfait !
ai-je la tête ou le profil d'un nigaud ? :lol:


j'ai déjà répondu plus haut.T'as jamais du tester toi non plus pour dire ça, cet appareil ne coute rien ( g payé moins de 10e sur cdiscount) et ne consomme rien du tout, peut se brancher sur le port usb de son ordi portable = très bon rapport rendement energétique !
J'ai un vrai ventilateur en renfort mais celui là humidie l'air ambiant à proximité immédiate et on peut le mettre dans le chevet quand on dort, ça brasse l'air suffisament pour avoir des nuits plus douces !
En période caniculaire, avec de l'énergie gratuite j'aurai investi dans un climatiseur à gaz à 150euros, mais 2000W en continu valable juste pour une petite pièce confinée, c'est non, je préfère me rafraichir dans mon spa gonflable.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5070 Message par ddv » 25 juin 2020, 09:38

Super, tu te retrouves donc dans une pièce hyper humide, ça doit être agréable :roll: . Remarque, c'est pratique, tu peux éventuellement cultiver des champignons.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5071 Message par Jeffrey » 25 juin 2020, 18:47

moinsdewatt a écrit :
24 juin 2020, 20:53
Un glacier italien emballé dans une immense toile blanche pour limiter sa fonte

23 juin 2020

Environ 100 000 mètres carrés de toile blanche sont installés sur le glacier de Presena, en Italie, afin d’essayer de limiter les dégâts liés au réchauffement climatique.

Le glacier de Presena, à cheval entre le Trentin Haut-Adige et la Lombardie, a perdu plus du tiers de son volume depuis 1993. La faute au réchauffement climatique, et à des étés toujours plus ensoleillés qui chaque année font reculer la glace un peu plus.
.......

Image
https://news.google.com/articles/CAIiEF ... id=FR%3Afr
Euh , mais pourquoi ils veulent empêcher la glace de fondre ? qu'est ce que ça peut foutre ? L'idée c'est de préserver des glaçons ? :shock:

:idea:
ah j'ai pigé, c'est pour pouvoir faire du ski dès septembre 8)
C'est formidable cette société, toute pleine de contradictions.
Finalement, Cristo il n'était pas si timbré que ça :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5072 Message par wasabi » 25 juin 2020, 20:18

Jeffrey a écrit :
25 juin 2020, 18:47


Euh , mais pourquoi ils veulent empêcher la glace de fondre ? qu'est ce que ça peut foutre ? L'idée c'est de préserver des glaçons ? :shock:
Facile.

Il y a le réchauffement climatique d'origine anthropique, c'est le mal et on va tous mourir. La preuve regardez les glaciers fondent, les ours blancs se noient et le permafrost dégèle. Vu que en Europe continentale on n'a ni ours blancs à qui il faut apprendre à nager, ni permafrost avec des pieux en béton à enfoncer pour rechercher les zones de stabilité volumétrique, il reste que les glaciers. Donc si on sauve les glaciers on sauve le monde du réchauffement climatique. Il y a 15ans on aurait dit "save the cheerleader, save the world", le message évolue.

Et donc comment on fait ? Ben on sait que quand les glaciers fondent se forment à leur surface des flaques d'eau qui diminuent l'albédo du glacier, ce qui augmente le rayonnement absorbé par le glacier et accélère sa fonte. Donc à la place on met des bâches blanches qui ne fonderont pas. Sauf que les bâches elles deviennent carrément noires, et sont peut être pire que ce qu'elles sont censées empêcher, mais ça on va pas le dire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#5073 Message par Gpzzzz » 25 juin 2020, 20:37

wasabi a écrit :
25 juin 2020, 20:18
Jeffrey a écrit :
25 juin 2020, 18:47


Euh , mais pourquoi ils veulent empêcher la glace de fondre ? qu'est ce que ça peut foutre ? L'idée c'est de préserver des glaçons ? :shock:
Facile.

Il y a le réchauffement climatique d'origine anthropique, c'est le mal et on va tous mourir. La preuve regardez les glaciers fondent, les ours blancs se noient et le permafrost dégèle. Vu que en Europe continentale on n'a ni ours blancs à qui il faut apprendre à nager, ni permafrost avec des pieux en béton à enfoncer pour rechercher les zones de stabilité volumétrique, il reste que les glaciers. Donc si on sauve les glaciers on sauve le monde du réchauffement climatique. Il y a 15ans on aurait dit "save the cheerleader, save the world", le message évolue.

Et donc comment on fait ? Ben on sait que quand les glaciers fondent se forment à leur surface des flaques d'eau qui diminuent l'albédo du glacier, ce qui augmente le rayonnement absorbé par le glacier et accélère sa fonte. Donc à la place on met des bâches blanches qui ne fonderont pas. Sauf que les bâches elles deviennent carrément noires, et sont peut être pire que ce qu'elles sont censées empêcher, mais ça on va pas le dire.

Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5074 Message par wasabi » 25 juin 2020, 21:00

Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Je ne rigole pas vraiment, je pense que c'est réellement le raisonnement politique qui est fait, vu que la fonte des glaciers est le truc le plus palpable de ce réchauffement climatique chez nous, si on les sauve, on a résolu le problème. Traiter les conséquences les plus visibles, pas les causes, c'est typique des politiques ça, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#5075 Message par DIGOU » 25 juin 2020, 21:37

Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#5076 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 22:40

DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Seule solution se débarrasser d’au moins 50% de la population à court terme.
Je vous laisse le choix du comment

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#5077 Message par Gpzzzz » 25 juin 2020, 22:42

DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Mais il fera 19 en Bretagne le 15 août en 2050 u lieu de 17 en moyenne actuellement... Ça va cailler encore :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#5078 Message par optimus maximus » 25 juin 2020, 22:52

DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Mais il fait pas déjà 24 de moyenne à Paris en juin ?
Ce serait plutôt 26 degrés ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5079 Message par wasabi » 25 juin 2020, 23:09

Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 22:42
DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Mais il fera 19 en Bretagne le 15 août en 2050 u lieu de 17 en moyenne actuellement... Ça va cailler encore :mrgreen:
le 15 août dans le Finistère c'est le moment où on rallume les radiateurs qu'on a éteint début juin, si ça permet de gagner une ou deux semaines, c'est toujours ça de pris, ça permet de lutter contre les rejets du fioul et le réchauffement climatique. LOL.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#5080 Message par DIGOU » 26 juin 2020, 06:20

En principe c'est beau la Bretagne, donc pas de problèmes.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Réchauffement climatique

#5081 Message par sanglier78 » 26 juin 2020, 06:38

petit rappel
le glacier est une réserve d'eau stockée permettant aux fleuves tels que le Rhin ou le Rhône, d'être des grands fleuves ayant un débit constant, permettant le transport fluvial, le plus visible le refroidissement des centrales nucléaires (même que d'autres industries nécessitent aussi une source d'eau froide), l'agriculture.
Actuellement, on peut avoir des cumuls de neige qui s'accroissent au dessus de 2000m, mais si cette masse de neige est fondue pour le 15 Juin, vous aurez le droit à des innondations monstrueuses comme il y a 2 ans avec le gave de Pau, suivi d'une sécheresse jusque Septembre, suivi d'innondation car le sol étant totalement sec et tassé, est imperméable. En moyenne, cela sera la même chose, mais cela ne sera pas le même ressenti.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5082 Message par olmostoline » 26 juin 2020, 07:53

kamoulox a écrit :
25 juin 2020, 22:40
DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Seule solution se débarrasser d’au moins 50% de la population à court terme.
Je vous laisse le choix du comment
T'inquiète pas, la nature s'en chargera pour toi. Entre les maladies et les catastrophes naturelles, ravitailler tout ce beau monde va devenir de plus en plus compliqué et à un moment la dépopulation va s'enclencher de manière brutale. Et les guerres pour la survie qui suivront rendront le processus encore plus rapide.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#5083 Message par kamoulox » 26 juin 2020, 08:45

olmostoline a écrit :
26 juin 2020, 07:53
kamoulox a écrit :
25 juin 2020, 22:40
DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Seule solution se débarrasser d’au moins 50% de la population à court terme.
Je vous laisse le choix du comment
T'inquiète pas, la nature s'en chargera pour toi. Entre les maladies et les catastrophes naturelles, ravitailler tout ce beau monde va devenir de plus en plus compliqué et à un moment la dépopulation va s'enclencher de manière brutale. Et les guerres pour la survie qui suivront rendront le processus encore plus rapide.
C’est aussi ce que je pense

La guerre de l’eau, entre autres, arrivera, et vite.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5084 Message par Jeffrey » 26 juin 2020, 09:34

sanglier78 a écrit :
26 juin 2020, 06:38
petit rappel
le glacier est une réserve d'eau stockée permettant aux fleuves tels que le Rhin ou le Rhône, d'être des grands fleuves ayant un débit constant, permettant le transport fluvial, le plus visible le refroidissement des centrales nucléaires (même que d'autres industries nécessitent aussi une source d'eau froide), l'agriculture.
Absolument pas.

Quelques ordre de grandeur :
Le Rhin sort de l’arc Alpin avec le lac de Constance.
Il y pénètre par les chutes du Rhin qui ont un débit moyen extrêmement variable : de 250m3/s en hiver à 600 m3 en été.
Le lac de Constance a une superficie de 500km2. À sa sortie, le débit moyen du Rhin est de 330m3/s.
Au niveau de son passage en France, son débit est de 1300m3/s et à son embouchure de 2700 m3/s.
Ce qui assure la navigabilité des cours d’eau, c’est l’ensemble des ouvrages de retenue et d’aménagement des cours, notamment en plaine.
Le Rhin a longtemps été un fleuve capricieux, avec des inondations importantes et des périodes de sécheresse en correspondance. De nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés à la fin du 19e siècle. (Le Po est le dernier grand fleuve d’Europe occidentale à avoir connu de tels aménagements au milieu du 20e siècle).
Le bassin de collecte des précipitations du Rhin fait 200000 km2.
Pour bien comprendre les ordres de grandeur, le système de glaciers de Chamonix (mer de glace) présente un débit maximal de 30m3/s au mois de juillet.

Les glaciers n’ont strictement aucune incidence en terme de zone tampon des précipitations.
Ils n’ont pas plus d’influence sur le niveau de précipitations lui même.
sanglier78 a écrit :
Actuellement, on peut avoir des cumuls de neige qui s'accroissent au dessus de 2000m, mais si cette masse de neige est fondue pour le 15 Juin, vous aurez le droit à des innondations monstrueuses comme il y a 2 ans avec le gave de Pau, suivi d'une sécheresse jusque Septembre, suivi d'innondation car le sol étant totalement sec et tassé, est imperméable. En moyenne, cela sera la même chose, mais cela ne sera pas le même ressenti.
Sec et tassé pour un sol ne veut rien dire. L’imperméabilité du sol est d’abord fonction de la nature du sol. Il ne faut pas la confondre avec le revêtement superficiel de terre végétale, qui est de l’ordre de quelques mètres seulement. Ce qui rend le sol imperméable, ce sont les constructions humaines, avec à la fois un écoulement contraint et inadapté aux variations pluviométriques. En deux siècles, les endiguements, détour d’écoulement et l’occupation des berges a réduit la longueur d’écoulement du Rhin de ... 100 kms. La surface alluviale naturelle du fleuve (la zone où il y a de l’eau n’importe quand dans l’année, avec des grenouilles des roseaux... tout ce qui fait le bord du fleuve) a été divisé par 7. Le profil de coupe transversal d’écoulement a été divisé par 40 en certains endroits.
Voilà ce qui amplifie les ondes de crue et la sensibilité aux variations.
Mais la doxa actuelle, c’est d’emballer les glaciers pour les empêcher de fondre. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#5085 Message par crispus » 26 juin 2020, 09:42

Autrefois pour faciliter le stockage de l'eau en altitude, les habitants entretenaient des biefs, de petits canaux qui ne débouchent sur parfois sur rien, mais dispersent l'eau des crues pour qu'elle rejoigne d'avantage le sous-sol, au lieu d'inonder bêtement la vallée. :roll:

Mais emballer un glacier c'est tout de même plus high tech, à défaut d'être efficace. :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5086 Message par pimono » 26 juin 2020, 09:59

Ce qui est rigolo par rapport à la fonte des glaciers, c'est qu'ils multiplient les dépèches pendant la période estivale pour que ça fasse sensation depuis que le réchauffement climatique est à la mode.

exemple ici, ou même sur la vidéo plus haut où l'ont voit des mecs torse nu mettre la bache.

Image
"Le glacier du Rhône, situé près du col de la Furka en Suisse, a partiellement fondu ces dix dernières années en raison du réchauffement climatique. Découvrez à travers ces images l’évolution de la fonte du glacier."
http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 431650.htm
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#5087 Message par kamoulox » 26 juin 2020, 10:07

Moi je dis qu’il faut laisser faire la nature.
C’est jamais bon de se prendre pour Dieu.

A une époque pas si lointaine l’Europe était sous la glace,, dnas quelques siècles rien ne dit quel s tendance ne s’inversera pas. Les alarmistes du climat pourrons toujours faire leurs calculs du réchauffement du climat, une éruption massive peut changer le climat mondial même un seul volcan.


Donc bon.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5088 Message par olmostoline » 26 juin 2020, 10:15

Le calcul de Jeffrey pour le Rhin est assez intéressant. Il faudrait plutot regarder du coté de la Loire dont le niveau est vraiment bas ces derniers été. La Loire, je ne pense pas qu'elle soit alimentée par les glaciers du massif central.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5089 Message par ddv » 26 juin 2020, 10:24

Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 22:42
DIGOU a écrit :
25 juin 2020, 21:37
Gpzzzz a écrit :
25 juin 2020, 20:37


Arrête de rigoler avec ca..il va faire 24 de moyenne en juin sur Paris dans 30ans au lieu de 22 actuellement.. on va tous mourrir et tu t en fous :|
Ce sera l'occasion de quitter la région parisienne epicétou.
De toute façon la machine infernale est lancée, et rien ne l'arretera.
Mais il fera 19 en Bretagne le 15 août en 2050 u lieu de 17 en moyenne actuellement... Ça va cailler encore :mrgreen:
T'as intérêt à aller sur la pointe du finistère alors (ou plutôt du côté de lannion), car ici dans le Morbihan, il a fait 34° mercredi et 32° jeudi. Jusqu'à 40° l'an dernier.

Quant au réchauffement climatique, personne (ou presque) ne parle de sa possible vraie cause: la disparition des sols vivants et la libération de son carbone (le carbone est enfoui naturellement dans les sols vivants) due aux pratiques agricoles modernes:
https://www.terre-net.fr/observatoire-t ... 64690.html
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5090 Message par Jeffrey » 26 juin 2020, 10:26

je connais moins bien la Loire, mais c'est un problème à part entière pour ce fleuve très particulier.
Le plus grand problème historique a été la sur exploitation des bancs de sable, qui ont eu pour effet de creuser un lit plus centré il me semble. Ensuite, paradoxalement, l'abandon de l'entretien des rives a produit une végétalisation importante, or c'est un fleuve qui charrie énormément de sédiments. La stagnation des sédiments a ensuite entrainé des crues plus importantes.
C'est un truc super intéressant à observer, parce que l'écoulement fluvial est vraiment quelque de chose de très complexe.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5091 Message par wasabi » 26 juin 2020, 10:44

kamoulox a écrit :
26 juin 2020, 10:07
Moi je dis qu’il faut laisser faire la nature.
C’est jamais bon de se prendre pour Dieu.

A une époque pas si lointaine l’Europe était sous la glace,, dnas quelques siècles rien ne dit quel s tendance ne s’inversera pas. Les alarmistes du climat pourrons toujours faire leurs calculs du réchauffement du climat, une éruption massive peut changer le climat mondial même un seul volcan.


Donc bon.
Dieu a mis des glaciers et de la neige en Europe, mais Dieu il se casse d'Europe. Allah arrive et Allah il adore les déserts.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5092 Message par Jeffrey » 26 juin 2020, 10:47

on est dans la partie publique, merci de ne pas partir en vrille.
Quis custodiet ipsos custodes?

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: Réchauffement climatique

#5093 Message par F. Zabinsky » 26 juin 2020, 10:54

Jeffrey a écrit :
26 juin 2020, 09:34
sanglier78 a écrit :
26 juin 2020, 06:38
petit rappel
le glacier est une réserve d'eau stockée permettant aux fleuves tels que le Rhin ou le Rhône, d'être des grands fleuves ayant un débit constant, permettant le transport fluvial, le plus visible le refroidissement des centrales nucléaires (même que d'autres industries nécessitent aussi une source d'eau froide), l'agriculture.
Absolument pas.

Quelques ordre de grandeur :
Le Rhin sort de l’arc Alpin avec le lac de Constance.
Il y pénètre par les chutes du Rhin qui ont un débit moyen extrêmement variable : de 250m3/s en hiver à 600 m3 en été.
Le lac de Constance a une superficie de 500km2. À sa sortie, le débit moyen du Rhin est de 330m3/s.
Au niveau de son passage en France, son débit est de 1300m3/s et à son embouchure de 2700 m3/s.
Ce qui assure la navigabilité des cours d’eau, c’est l’ensemble des ouvrages de retenue et d’aménagement des cours, notamment en plaine.
Le Rhin a longtemps été un fleuve capricieux, avec des inondations importantes et des périodes de sécheresse en correspondance. De nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés à la fin du 19e siècle. (Le Po est le dernier grand fleuve d’Europe occidentale à avoir connu de tels aménagements au milieu du 20e siècle).
Le bassin de collecte des précipitations du Rhin fait 200000 km2.
Pour bien comprendre les ordres de grandeur, le système de glaciers de Chamonix (mer de glace) présente un débit maximal de 30m3/s au mois de juillet.

Les glaciers n’ont strictement aucune incidence en terme de zone tampon des précipitations.
Ils n’ont pas plus d’influence sur le niveau de précipitations lui même.

Mais la doxa actuelle, c’est d’emballer les glaciers pour les empêcher de fondre. :mrgreen:
Sauf que le Rhône n'est pas alimenté que par la Mer de Glace. D'après les chiffres disponibles, durant les mois d'été les eaux de fonte glacière constituent un quart de son débit à l'embouchure : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 10WR010299 ce qui change beaucoup de choses quand on connaît l'importance du bassin rhodanien dans la production électrique française (hydro et nucléaire).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5094 Message par wasabi » 26 juin 2020, 11:16

Jeffrey a écrit :
26 juin 2020, 09:34
Le Rhin sort de l’arc Alpin avec le lac de Constance.
Il y pénètre par les chutes du Rhin qui ont un débit moyen extrêmement variable : de 250m3/s en hiver à 600 m3 en été.
Le lac de Constance a une superficie de 500km2. À sa sortie, le débit moyen du Rhin est de 330m3/s.
Au niveau de son passage en France, son débit est de 1300m3/s et à son embouchure de 2700 m3/s.
Ce qui assure la navigabilité des cours d’eau, c’est l’ensemble des ouvrages de retenue et d’aménagement des cours, notamment en plaine.
Le Rhin a longtemps été un fleuve capricieux, avec des inondations importantes et des périodes de sécheresse en correspondance. De nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés à la fin du 19e siècle. (Le Po est le dernier grand fleuve d’Europe occidentale à avoir connu de tels aménagements au milieu du 20e siècle).
Le bassin de collecte des précipitations du Rhin fait 200000 km2.
Pour bien comprendre les ordres de grandeur, le système de glaciers de Chamonix (mer de glace) présente un débit maximal de 30m3/s au mois de juillet.

Les glaciers n’ont strictement aucune incidence en terme de zone tampon des précipitations.
Ils n’ont pas plus d’influence sur le niveau de précipitations lui même.
Je pense qu'il y a un double problème de représentation des cours d'eau qui est lié à ce qu'on apprend à l'école, c'est à dire comment est nommé un fleuve et son cours déterminé. Un fleuve c'est donc une ligne monodimensionnelle sur une carte qui va de sa source (A) à son embouchure (B)où à chaque croisement de cours d'eau c'est celui qui a le débit moyen supérieur en amont qui nomme en aval.

Et ça ça donne à penser deux choses, que les sources tampons proche de A sont importantes, et que le fleuve c'est un objet monodimensionnel. Et cette confusion est carrément renforcée par les instits qui apprenaient que l'eau du Rhin ou du Rhône proviennent des Alpes, par les précipitations, la fonte des neiges et des glaciers.

En réalité un fleuve c'est une surface, son bassin versant, et l'essentiel du débit peut venir d'ailleurs que des zones proches de la source. La source n'a en réalité aucune sorte d'intérêt si ce n'est de pouvoir nommer les choses.

le bassin du Rhin selon wiki
Image

L'essentiel du bassin n'est pas dans les Alpes ! ni même en Suisse ou aux Pays Bas, pays de la source et de l'embouchure. Le rhin se prend l'eau des Alpes, mais aussi du Jura, des Vosges, de la forêt noire...
Et donc en particulier on voit que le Rhin quand il arrive en France reçoit l'effet tampon de plusieurs lacs suisse, le Bodensee qui est sur son cours officiel que vous citiez, mais aussi la cascade lac de Neuchâtel (le plus grand lac Suisse) / lac de Bienne, ainsi que les deux lac d'Interlaken, le lac des quatre cantons, le lac de Morat, de Zurich... En fait tous les grands lacs suisse à l'exception du Léman vont dans le Rhin. Ce que le fait de le restreindre à son tracé cache.

Et ensuite ça continue, en France par exemple vous avez le lac artificiel de Kruth Wildenstein, qui régule les eaux des hautes Vosges qui se jettent dans la Thur (à ne pas confondre avec la Thur Suisse qui se jette aussi dans le Rhin) et finissent dans le Rhin, qui sans ça était une espèce de saloperie bien violente. Et même avec le barrage lors de la débâcle c'est violent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Réchauffement climatique

#5095 Message par sanglier78 » 26 juin 2020, 13:02

Après, la fonte accélérée du glacier conduit à avoir plus d'eau en dessous, qui permet à celui ce de decendre plus vite, donc d'être à une altitude plus basse, donc de fondre encore plus vite. Je doute fort que emballer un glacier soit très utile, mais on rigolera moins quand on verra les 3 mois de neige des Alpes dévaler en fond de vallée.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Réchauffement climatique

#5096 Message par itrane2000 » 26 juin 2020, 16:21

wasabi a écrit :
25 juin 2020, 20:18

Et donc comment on fait ? Ben on sait que quand les glaciers fondent se forment à leur surface des flaques d'eau qui diminuent l'albédo du glacier, ce qui augmente le rayonnement absorbé par le glacier et accélère sa fonte. Donc à la place on met des bâches blanches qui ne fonderont pas. Sauf que les bâches elles deviennent carrément noires, et sont peut être pire que ce qu'elles sont censées empêcher, mais ça on va pas le dire.
les baches ne sont placées qu'en été. On les retire en automne.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5097 Message par ddv » 26 juin 2020, 16:56

:shock: Ce sont des bâches en plastique ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5098 Message par wasabi » 26 juin 2020, 17:04

itrane2000 a écrit :
26 juin 2020, 16:21
les baches ne sont placées qu'en été. On les retire en automne.
c'est exactement ce qui est marqué dans la vidéo, merci.

L'estate volge al termine. E come ogni anno questo è il momento in cui si traggono le valutazioni conclusive sullo stato dei ghiacciai.
Ecco come appare il Presena, al confine tra Lombardia e Trentino. La visione lascia sbigottiti.
La neve è riuscita è resistere *** uno strato degno di nota solo sotto i teloni protettivi, che vengono posizionati all'inizio dell'estate per cercare di tamponare lo scioglimento del ghiacciaio. E che in queste ore vengono rimossi, in vista di un probabile peggioramento delle condizioni meteo.
c'est la fin de l'été et on retire les bâches qu'on avait placé au début de l'été.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5099 Message par Jeffrey » 26 juin 2020, 18:46

F. Zabinsky a écrit :
26 juin 2020, 10:54

Sauf que le Rhône n'est pas alimenté que par la Mer de Glace. D'après les chiffres disponibles, durant les mois d'été les eaux de fonte glacière constituent un quart de son débit à l'embouchure : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 10WR010299 ce qui change beaucoup de choses quand on connaît l'importance du bassin rhodanien dans la production électrique française (hydro et nucléaire).
merci pour le lien, je le lirai ce week-end.
Il y a un truc qui me turlupine : le débit du Rhône est de l'ordre de 1700 m3/s
un quart de ce débit pendant les 3 mois d'été, cela fait environ :
400 * 3600*24*90 = 3100 km² * 1 m d'épaisseur d'eau
La taille des glaciers français alpins est de l'ordre de 275 km², en supposant que la totalité alimente le bassin rhodanien, cela ferait que chaque m2 de glacier alimente 11m de hauteur d'eau en régime stationnaire (sans perte de hauteur )
ça me parait bizarre.
Vous êtes sûr qu'on parle de la même chose ? Est-ce que ce n'est pas la somme totale de fonte des neiges qui produit ce quart de débit ? Auquel cas, cela n'a rien à voir avec le maintien de la surface des glaciers.
Si vous avez le temps de creuser la question avant moi...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Réchauffement climatique

#5100 Message par neron » 26 juin 2020, 19:59

L'écologisme, les compagnie d'eau et leur médias, les régions ont les mêmes objectifs : rendre l'eau très rare donc très chère comme ils voulaient le faire en Irlande.

Ça put l'arnaque (*) dans mon coin (**) comme feu Enron avec une Californie de même taille que la France, :evil:

PS : Jeffrey, dès lors je ne comprends pas pourquoi vous perdez du temps e contredire ces inepties de surplus aux pieds du massif très arrosé des Alpes.

-----------
(*) Avec une pluviométrie annuelle moyenne en France de 1000 mm. soit environ 550 md de m3 , soit 10.000 m3 de fraîche par français par an, pour une consomation moyenne de 50 m3 consommé par fr/an (0.5%) et une empreinte ecolo. dite de 550 m3/fr/an) en prenant tout (indus+agri.mais son retraitement) on en vient à faire comme si nous étions à Madrid, Rome, Tunis, Tel-Aviv, .. (<300 mm.) à nous parler de restriction necessaire voir importer 5% de.toute notre eau consommée :shock:
(**) Dans mon coin (un des + humide), ils captent de + en + d'eau pour l'aval (les rivières en été deviennent des rus), ils nous mélange de l'eau aval car +dur, ils interdisent les étangs privés car pas écolo.mais construisent des retenues en béton (des champs innondes d'habitude deviennent sec), ils interdisent de boire l'eau des sources si pas de test biologique (alors qu'aucune bête ne vie en amont et que depuis 209 ans personne n'a été malade), ils ouvrent les réservoirs en été (alors qu'ils étaient tjrs. fermés servant de baignades) pour alimenter un canal pour ont ne sait qui, ils emmerdent pour les gouttières, les fausses septiques (comme si les 🐄 ne faisaient pas) créant des milliers de jobs d'emmerdeurs attitrés. La préfète (pour faire comme ses collègues) a même interdit de laver les voitures l'an dernier. Un comble.
(***) Sûr, si l'Iceland était français, ils y imposeraient les toilettes sèches
Modifié en dernier par neron le 26 juin 2020, 20:54, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre