dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: dérèglement climatique

#7051 Message par Bernard minet » 04 août 2022, 07:02

Suricate a écrit :
04 août 2022, 04:14
C'est intéressant ce thème.Des Français bien sous tout rapport qui enfreignent allègrement la loi, en connaissance de cause, pour des motifs valables car écologiques (selon eux).

La plupart des arrêtés n'interdisent pas d'arroser totalement. Ils mentionnent souvent des horaires (entre 20h et 8h) et privilégient les potagers.

Si chacun y met un peu du sien.
Dans quel but ?

Si la crise covid m'a appris quelque chose c'est qu'il faut moduler son obéissance au injonctions étatiques. Être hors la loi n'est pas être hors morale et ca peut même parfois être l'inverse.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: dérèglement climatique

#7052 Message par DIGOU » 04 août 2022, 07:39

pimono a écrit :
03 août 2022, 22:32
DIGOU a écrit :
03 août 2022, 14:42
Pierric a écrit :
03 août 2022, 13:32

Nan, pour lui, 5m2, ca doit être 5*5*5 litres, soit 125L
Tu as la réponse du RSAiste au message 7042 :lol:

C'est quand même du registre du doux gourmet de désigner une personne qui utilise beaucoup plus d'eau que soit pour arroser son jardin qui est en outre très certainement beaucoup plus grand que le sien, de RSAiste, tu trouves pas ? :mrgreen:

Pour Pierric c'est pareil, je ne sais pas qu'est ce qu'il a contre moi, je le sens bien rageux. Sachez que si vous n'aimez pas vos vies d'esclaves, il vous appartient de vous affranchir de vos chaines et de changer de cap, c'est pas les autres qui améliorons vos destins, éteignez vos TV, foutez un bon coup de pied au cul à vos patrons et profitez de la vie comme moi, ça ne sert à rien d'insulter les autres et d'espérer que quelqu'un vienne vous sauver, personne ne viendra !
Ne t'époumonne pas, on te connait!
C'est bien pour cela que tu as encore quelques lecteurs ici.:mrgreen:
La distraction, c'est bien parfois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7053 Message par pimono » 04 août 2022, 09:37

Suricate a écrit :
04 août 2022, 04:14
C'est intéressant ce thème.Des Français bien sous tout rapport qui enfreignent allègrement la loi, en connaissance de cause, pour des motifs valables car écologiques (selon eux).

La plupart des arrêtés n'interdisent pas d'arroser totalement. Ils mentionnent souvent des horaires (entre 20h et 8h) et privilégient les potagers.

Si chacun y met un peu du sien.
il faut y mettre chacun du sien toute l'année, et pas quand un tiers même s'il fait office d'autorité, a un pète au casque.

Pour l'arrosage, je crois que c'est de la connerie et qu'il n'y a rien de prévu, les parcs de ma ville arrosent à mort, je viens de voir de l'eau partout qui dégoulinait même sur les trottoirs !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7054 Message par pimono » 04 août 2022, 09:40

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 07:02
Suricate a écrit :
04 août 2022, 04:14
C'est intéressant ce thème.Des Français bien sous tout rapport qui enfreignent allègrement la loi, en connaissance de cause, pour des motifs valables car écologiques (selon eux).

La plupart des arrêtés n'interdisent pas d'arroser totalement. Ils mentionnent souvent des horaires (entre 20h et 8h) et privilégient les potagers.

Si chacun y met un peu du sien.
Dans quel but ?

Si la crise covid m'a appris quelque chose c'est qu'il faut moduler son obéissance au injonctions étatiques. Être hors la loi n'est pas être hors morale et ca peut même parfois être l'inverse.
+1

Moi je remarque qu'il y a beaucoup de gens qui suivent la loi, mais seulement celle qui est répétée en boucle sur les médias comme BFMTV et que pour tout le reste, il faudra repasser.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: dérèglement climatique

#7055 Message par clairette2 » 04 août 2022, 10:04

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/aust ... e-20220804

Retour du corail australien.

L'article précise "pas d'excès d'optimisme", mais je suis rassurée de constater que malgré le réchauffement, plus réchauffé que jamais, les coraux reviennent... :wink:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: dérèglement climatique

#7056 Message par Pierric » 04 août 2022, 10:17

pimono a écrit :
03 août 2022, 22:32
Pour Pierric c'est pareil, je ne sais pas qu'est ce qu'il a contre moi, je le sens bien rageux. Sachez que si vous n'aimez pas vos vies d'esclaves, il vous appartient de vous affranchir de vos chaines et de changer de cap, c'est pas les autres qui améliorons vos destins, éteignez vos TV, foutez un bon coup de pied au cul à vos patrons et profitez de la vie comme moi, ça ne sert à rien d'insulter les autres et d'espérer que quelqu'un vienne vous sauver, personne ne viendra !
Oh, j'ai rien contre toi ou ton style. C'est juste que je supporte pas qu'on raconte des âneries. Forcément, comme tu récidives, t'as l'impression que je t'en veux °° (après, j'évite les sujets remplis de niaiseries droitardées)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#7057 Message par crispus » 04 août 2022, 14:19

clairette2 a écrit :
04 août 2022, 10:04
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/aust ... e-20220804

Retour du corail australien.

L'article précise "pas d'excès d'optimisme", mais je suis rassurée de constater que malgré le réchauffement, plus réchauffé que jamais, les coraux reviennent... :wink:
Et quand le niveau de l'eau monte, le corail suit. Les îles basées sur des récifs ne sont pas près d'être englouties . 8)

On a raconté pas mal de bobard à ce sujet. A présent on sait qu'il existe partout dans le monde, y compris aux pôles. Et qu'il pousse bien plus vite que les 0,1 mm/an (?) annoncés au 19è siècle (et enseignés à l'école jusque dans les année 1980 au moins :lol: ).
Je me souviens entre autres avoir lu qu'il existe une corrélation avec les précipitations locales (le corail apprécierait une baisse de la salinité). :roll:

EDIT : pas retrouvé l'article en question, mais en voici un similaire concernant les sources sous-marines :
http://fr.scienceaq.com/Nature/1001040205.html

PACA
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#7058 Message par PACA » 04 août 2022, 15:05

Sécheresse : l'arrosage des terrains de golf fait débat
https://actu.orange.fr/france/secheress ... R0lcR.html

... désolé, le sujet est un peu trop trivial, il ne mérite pas trop de débat, c'est un sujet idéal pour Sandrine Rousseau.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: dérèglement climatique

#7059 Message par Pierric » 04 août 2022, 15:34

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 00:05
j'ai déjà subit ça il y a deux et trois ans et finalement on a pas manqué d'eau
En même temps, c'est justement pour éviter les pénuries d'eau qu'on met en place des restrictions ... :roll:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#7060 Message par PACA » 04 août 2022, 16:35

Face à la sécheresse, un village du Cap Corse opte pour le dessalement
https://actu.orange.fr/france/face-a-la ... R0le9.html
"A 40 minutes du port de Macinaggio, l'île italienne de la Capraia (..) fonctionne depuis 10 ans avec une usine de dessalement, ils sont autonomes toute l'année et n'ont plus aucun problème", a-t-il fait valoir.
Le port de Macinaggio est le premier du Cap Corse, avec 600 anneaux, .... l'eau douce arrive.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7061 Message par pimono » 04 août 2022, 19:49

PACA a écrit :
04 août 2022, 16:35
Face à la sécheresse, un village du Cap Corse opte pour le dessalement
https://actu.orange.fr/france/face-a-la ... R0le9.html


"une étude des chercheurs de l'Université de l'ONU au Canada, aux Pays-Bas et en Corée du sud, publiée en 2019, a montré que les 16.000 usines de désalinisation installées dans le monde, qui produisent près de 100 millions de mètres cube d'eau dessalée par jour, créent plus de rejets toxiques que d'eau.

En moyenne, pour chaque litre d'eau douce générée, 1,5 litre de boue saline est rejetée, généralement dans l'océan, bouleversant les écosystèmes."


Ca serait bien que quelqu'un m'explique comment qu'ils font pour extraire 1,5L de boue sur le 1L d'eau pure dans lequel on a retiré le sel ! à moins que l'eau de la mer est très dégueulasse et chargée en boues comme dans le gange !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: dérèglement climatique

#7062 Message par Ardoise » 04 août 2022, 20:00

Suricate a écrit :
04 août 2022, 04:14
C'est intéressant ce thème.Des Français bien sous tout rapport qui enfreignent allègrement la loi, en connaissance de cause, pour des motifs valables car écologiques (selon eux).

La plupart des arrêtés n'interdisent pas d'arroser totalement. Ils mentionnent souvent des horaires (entre 20h et 8h) et privilégient les potagers.

Si chacun y met un peu du sien.
Pourquoi veux tu que j’obéisse à l'interdiction d’arroser, tu crois que l'Etat vient m'aider quand j'ai trop d'eau dans ma cave, qu'on ne peut pas lire le compteur d'eau les 3/4 de l'année car il est sous l'eau.
Y'a trop de gaspillage d'eau de source dans ma commune.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: dérèglement climatique

#7063 Message par Bernard minet » 04 août 2022, 20:14

Pierric a écrit :
04 août 2022, 15:34
Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 00:05
j'ai déjà subit ça il y a deux et trois ans et finalement on a pas manqué d'eau
En même temps, c'est justement pour éviter les pénuries d'eau qu'on met en place des restrictions ... :roll:
Super, dans quel but final ? Tu crois vraiment qu'on risque de ne plus avoir d'eau à boire ?

En réalité c'est très bien que les gus qui arrosent leur pelouse ou nettoient leur voiture laisse tranquille leur robinet pour que je puisse irriguer mon bois naissant. C'est d'ailleurs je pense l'esprit de la loi: n'oubliez pas que tout texte étatique poursuit un but et que le pervertir est , même en suivant la règle passible de poursuites. Le droit fiscal est en la matière le plus représentatif.

Donc bon à tout ceux qui oublient on ne comprennent le but des restrictions , j'en ri grassement en arrosant au besoin mes plantations. Que vous laissiers crever votre saule crevette par esprit patriotique m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: dérèglement climatique

#7064 Message par Suricate » 04 août 2022, 20:46

J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).

C'est fascinant.

Dans l'image ci dessous dans les zones rouges même les agriculteurs (ceux qui vous nourrissent) n'ont plus le droit de prélever dans la ressource.
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Image

Mais pendant ce temps là il y en a qui arrosent la pelouse...

L'eau potable au robinet c'est le truc qui manquera en dernier, par contre tous les autres usages sont réduits les uns après les autres. Ce n'est pas parce qu'ils ne vous concernent pas directement qu'il faut faire n'importe quoi non plus.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: dérèglement climatique

#7065 Message par Bernard minet » 04 août 2022, 21:21

Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).

C'est fascinant.

Dans l'image ci dessous dans les zones rouges même les agriculteurs (ceux qui vous nourrissent) n'ont plus le droit de prélever dans la ressource.
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Image

Mais pendant ce temps là il y en a qui arrosent la pelouse...

L'eau potable au robinet c'est le truc qui manquera en dernier, par contre tous les autres usages sont réduits les uns après les autres. Ce n'est pas parce qu'ils ne vous concernent pas directement qu'il faut faire n'importe quoi non plus.
Fascinant qu'il se pose la question légitime d'où est le bien commun ? Factuellement tes restrictions, elles ont eu quel impact positif avéré ? Quel catastrophe on encoure réellement ? C'est pas que de la défiance, c'est peut-être aussi du manque d'information parce que chez moi dans le 27 on a jamais manqué d'eau et on imagine rien de pire que des terrains de foot famélique en cas de vrais problèmes d'eau.

En vrai, on risque quoi ?

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: dérèglement climatique

#7066 Message par _Niphargus_ » 04 août 2022, 21:27

pimono a écrit :
04 août 2022, 19:49
PACA a écrit :
04 août 2022, 16:35
Face à la sécheresse, un village du Cap Corse opte pour le dessalement
https://actu.orange.fr/france/face-a-la ... R0le9.html


"une étude des chercheurs de l'Université de l'ONU au Canada, aux Pays-Bas et en Corée du sud, publiée en 2019, a montré que les 16.000 usines de désalinisation installées dans le monde, qui produisent près de 100 millions de mètres cube d'eau dessalée par jour, créent plus de rejets toxiques que d'eau.

En moyenne, pour chaque litre d'eau douce générée, 1,5 litre de boue saline est rejetée, généralement dans l'océan, bouleversant les écosystèmes."


Ca serait bien que quelqu'un m'explique comment qu'ils font pour extraire 1,5L de boue sur le 1L d'eau pure dans lequel on a retiré le sel ! à moins que l'eau de la mer est très dégueulasse et chargée en boues comme dans le gange !
A mon avis, il faut comprendre qu'a partir de 2.5 litres d'eau de mer "brute", on obtient 1 litre d'eau douce, et 1,5 litre de saumure ou eau ayant une très forte concentration saline.
Donc le rendement est très mauvais puisque les pertes sont supérieures au produit recherché.
Mais on n'a pas toujours le choix n'est-ce pas.

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: dérèglement climatique

#7067 Message par Slerocher » 04 août 2022, 21:35

Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).
Il me semble avoir écouté un podcast sur France Inter au sujet des premières fake News (de mémoire l’histoire des couveuses pendant la guerre du Koweït ?), c’était fort intéressant car cela mettait en avant le fait que ce mensonge gouvernemental pour justifier la guerre contre l’Irak était à l’origine du début de la défiance vis-à-vis du discours officiel.
Bref, en France on a 60 millions d’experts, dont le domaine d’expertise change en fonction des actualités :mrgreen:

Quant à Bernard Minet qui demande quelles sont les conséquences et quelle catastrophe l’on risque : il me semble (que l’on me corrige bien entendu si je m’égare) que si les agriculteurs subissent la sécheresse sans pouvoir arroser leurs cultures, l’on peut légitimement présumer que les récoltes seront moins bonnes. Voire très médiocres. Or, paraît-il, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche (surtout quand elle vient à manquer) :mrgreen:

Je trouve l’histoire de l’arrosage des golfs ahurissante à ce titre là

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: dérèglement climatique

#7068 Message par Bernard minet » 04 août 2022, 21:55

Slerocher a écrit :
04 août 2022, 21:35
Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).
Il me semble avoir écouté un podcast sur France Inter au sujet des premières fake News (de mémoire l’histoire des couveuses pendant la guerre du Koweït ?), c’était fort intéressant car cela mettait en avant le fait que ce mensonge gouvernemental pour justifier la guerre contre l’Irak était à l’origine du début de la défiance vis-à-vis du discours officiel.
Bref, en France on a 60 millions d’experts, dont le domaine d’expertise change en fonction des actualités :mrgreen:

Quant à Bernard Minet qui demande quelles sont les conséquences et quelle catastrophe l’on risque : il me semble (que l’on me corrige bien entendu si je m’égare) que si les agriculteurs subissent la sécheresse sans pouvoir arroser leurs cultures, l’on peut légitimement présumer que les récoltes seront moins bonnes. Voire très médiocres. Or, paraît-il, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche (surtout quand elle vient à manquer) :mrgreen:

Je trouve l’histoire de l’arrosage des golfs ahurissante à ce titre là
Sauf que l'agriculture c'est 50% de l'eau consommée. Les particuliers 24%. Dont une très faible part pour l'arrosage. J'imagine si on compte les citadins qui n'arrosent quasiment pas, moins de 2% de la conso probablement même beaucoup moins. Vous menez de faux combats où vous vous sentez pitoyablement garant d'une science qui n'est ni l'alpha ni l'oméga de ce que devrait être la conscience écologique.

Bref, économisez bien l'eau et pissez sous la douche tout votre saoul, vous aurrez fait votre geste pour "sauver la planète ". Y croire est déjà bien

Slerocher
Messages : 360
Enregistré le : 25 mai 2021, 08:56

Re: dérèglement climatique

#7069 Message par Slerocher » 04 août 2022, 22:23

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:55

Sauf que l'agriculture c'est 50% de l'eau consommée. Les particuliers 24%. Dont une très faible part pour l'arrosage. J'imagine si on compte les citadins qui n'arrosent quasiment pas, moins de 2% de la conso probablement même beaucoup moins. Vous menez de faux combats où vous vous sentez pitoyablement garant d'une science qui n'est ni l'alpha ni l'oméga de ce que devrait être la conscience écologique.

Bref, économisez bien l'eau et pissez sous la douche tout votre saoul, vous aurrez fait votre geste pour "sauver la planète ". Y croire est déjà bien
Quand bien même ce ne serait que moins de 2% de la consommation totale, ça reste de l’eau qui pourrait être utilisée d’une manière plus pertinente que l’arrosage d’une pelouse, le remplissage d’une piscine, le lavage d’une voiture ou autre en période de restriction … Quel est l’interêt d’édicter des règles pour le bien commun si chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses intérêts propres ? Cf l’article suivant

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... -%5Bios%5D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#7070 Message par wasabi » 04 août 2022, 22:47

Slerocher a écrit :
04 août 2022, 21:35


Il me semble avoir écouté un podcast sur France Inter au sujet des premières fake News (de mémoire l’histoire des couveuses pendant la guerre du Koweït ?),
oh non, c'est plus vieux que ça

il y a des mensonges institutionnels qui ne sont toujours pas révélé aux masses d'ailleurs, comme des choses qu'on apprend à l'école et qui sont fausses
-pasteur a inventé la vaccination
-les français furent le premier peuple à tuer leur roi, Louis XVI, pendant la révolution
-les chiffres de la Shoah qui changent régulièrement, dont il est demandé une croyance (des lois en ce sens), ce qui aboutit à une contradiction interne, comment peut on croire à une chose dont la version change régulièrement, ça ressemble à du 1984 et sa double pensée.

Sinon des fakes news rapportées par les médias, il y en avait tripotée pendant les premières et secondes guerres mondiales. C'est allé tellement fort durant la deuxième, et surtout pour des intérêts étrangers, que ces médias ont tous sauté à la libération, c'est peut être ce qu'on observera après une délivrance macroniste, ils lui ont tellement mangé dans la main, à lui et ses intérêts étrangers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#7071 Message par wasabi » 04 août 2022, 22:51

Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).
des sociologues avaient tiré la sonnette d'alarme, en faisant faire à tout un chacun des auto attestations truandées pour avoir le droit de vivre des libertés de base, on habituait une partie de la population habituellement respectueuse en gros des lois, à l'enfreindre par défaut. Ben voilà on y est. Et quand en plus la clique demande aux français de se serrer la ceinture alors qu'eux continuent à gaspiller en le montrant (Manu et ses voyages en Afrique, Borne et les lumières allumées en journée, l'Elysée et les clims des voitures qui tournent à l'arrêt, le Min Educ qui a ses pelouses arrosées...), ça donne l'impression de se priver pour pisser dans l'océan, donc autant rien faire.

Ce qui se passe avec la science est d'ailleurs terrible, car c'est elle qui risque de trinquer alors que c'est du n'importe quoi de non scientifique qui s'en est drapé, c'est devenu presque d'un argument marketing, j'ai même vu une pub pour de la bouffe pour chien qui revendiquait son approche scientifique pour nourrir les bêtes. Si on avait écouté la science, on n'en serait pas là, et c'est elle qui va être tenue par responsable à cause de la propagande intensive des médias faisant croire que ça en était.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#7072 Message par Jeffrey » 04 août 2022, 22:57

Slerocher a écrit :
04 août 2022, 21:35
Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).
Il me semble avoir écouté un podcast sur France Inter au sujet des premières fake News (de mémoire l’histoire des couveuses pendant la guerre du Koweït ?), c’était fort intéressant car cela mettait en avant le fait que ce mensonge gouvernemental pour justifier la guerre contre l’Irak était à l’origine du début de la défiance vis-à-vis du discours officiel.
Bref, en France on a 60 millions d’experts, dont le domaine d’expertise change en fonction des actualités :mrgreen:
Moi j'ai surtout remarqué que les gens qui catégorisent de manière irréconciliable et opposée les gens entre les experts d'un côté et les français un peu kons sur les bords de l'autre côté sont eux mêmes des individus bornés sans aucune finesse de jugement ni d'analyse.
on peut très bien connaitre certaines choses, en apprendre d'autres, maitriser certains aspects d'un problème sans avoir besoin de recevoir une étiquette d'expert.
Mais bon..
Quant à Bernard Minet qui demande quelles sont les conséquences et quelle catastrophe l’on risque : il me semble (que l’on me corrige bien entendu si je m’égare) que si les agriculteurs subissent la sécheresse sans pouvoir arroser leurs cultures, l’on peut légitimement présumer que les récoltes seront moins bonnes. Voire très médiocres. Or, paraît-il, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche (surtout quand elle vient à manquer) :mrgreen:

Je trouve l’histoire de l’arrosage des golfs ahurissante à ce titre là
Bernard Minet n'a pas de golf. Il a dit avoir arrosé ses arbustes récemment plantés. Pour les agriculteurs, le type à côté de chez moi est en train de faire pousser du maïs... Et je vois bien que ce n'est pas le personnage le plus respectueux des consignes même de simple bon sens; C'est surement un expert aux yeux de certains.
Sinon, j'ai aussi arrosé les arbustes que j'ai planté l'an dernier, ça me parait être du bon sens. J'ai fait le calcul, j'ai consommé 4*100 litres d'eau sur la totalité du mois à cet effet. Sachant que le cycle de précipitations en France représente 500 milliards de mètres cubes, cela représente à peu près 0,000 000 000 01 % de la quantité d'eau de pluie tombée. D'ailleurs l'eau qui m'a servi à arroser, elle est tombée quelque part sur le sol un peu plus tôt dans l'année, voire il y a quelques années.
Et si tous les propriétaires de terrain faisaient pareil, ça changerait quoi ? Attention, il y a un piège, il faut avoir une idée de ce que représentent les nombres dans la réalité... :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7073 Message par pimono » 04 août 2022, 23:30

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:55

Sauf que l'agriculture c'est 50% de l'eau consommée. Les particuliers 24%. Dont une très faible part pour l'arrosage. J'imagine si on compte les citadins qui n'arrosent quasiment pas, moins de 2% de la conso probablement même beaucoup moins.
Et encore cette grandeur est annualisée et très certainement sous estimée car les agriculteurs ont leurs propres foreuses et ont plusieurs forages, (il faut être bête pour tout déclarer), aussi si on prend la conso d'eau de l'agriculture en période estivale je pense que le pourcentage de conso globale de l'eau doit être plus proche des 95% de la conso d'eau totale que des 50%. Surtout que les gens qui paient l'eau font attention, et ceux qui ont des puits, quand les nappes sont basses, ils pompent plus rien du tout pendant que les agriculteurs continuent de pomper car ils iront jusqu'au magma pour sucer de l'eau s'il le faut, c'est des professionnels !

J'accuse pas les agriculteurs qui suivent les consignes mais je pense qu'il y a un soucis avec le modèle agricole, ils détruisent les sols qu'ils stérilisent, gaspillent de l'eau, font leurs affaires sur des centaines d'hectares d'un seul tenant, ne plantent rien pour faire de l'ombre entre différentes cultures... Pour moi, c'est des irresponsables qui font n'importe quoi pour l'argent sans prendre conscience des vrais enjeux environnementaux sous prétexte de nous nourrir aux pesticides. S'il y a des lois intéressantes à faire sur l'environnement, ca serait sur l'agriculture, mais je vois aucune solution possible avec ce système actuel.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7074 Message par pimono » 04 août 2022, 23:39

Niphargus a écrit :
04 août 2022, 21:27


A mon avis, il faut comprendre qu'a partir de 2.5 litres d'eau de mer "brute", on obtient 1 litre d'eau douce, et 1,5 litre de saumure ou eau ayant une très forte concentration saline.
Donc le rendement est très mauvais puisque les pertes sont supérieures au produit recherché.
Mais on n'a pas toujours le choix n'est-ce pas.
"La salinité moyenne des océans est de 35 g/l" !

35g par litre, c'est pas la mer à boire, on est en 2022, la planète ne manque pas d'ingénieurs et de sciences à tout va, je suis persuadé qu'il existe des procédés révolutionnaires pour séparer le sel de l'eau de mer facilement et de rendre l'eau non pas directement potable comme les anti solutions voudraient nous le faire croire, mais juste douce pour faire des plans d'irrigations massifs à très grande échelle et reverdir des zones comme le Sahara si on le voulait ! C'était d'ailleurs le grand projet de Kadhafi que le système a éliminé !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: dérèglement climatique

#7075 Message par optimus maximus » 04 août 2022, 23:41

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:21
Suricate a écrit :
04 août 2022, 20:46
J'ai l'impression que le COVID (entre autre choses) a fait sauter beaucoup de digues. La Science est remise en cause, les Experts ne sont plus écoutés et l'Etat a perdu sa légitimité. Tant et si bien que le Français moyen est résolu à faire ses propres règles, sans crainte de la sanction (qui de toute façon n'arrivera pas, donc à quoi bon se faire ch*er).

C'est fascinant.

Dans l'image ci dessous dans les zones rouges même les agriculteurs (ceux qui vous nourrissent) n'ont plus le droit de prélever dans la ressource.
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

Image

Mais pendant ce temps là il y en a qui arrosent la pelouse...

L'eau potable au robinet c'est le truc qui manquera en dernier, par contre tous les autres usages sont réduits les uns après les autres. Ce n'est pas parce qu'ils ne vous concernent pas directement qu'il faut faire n'importe quoi non plus.
Fascinant qu'il se pose la question légitime d'où est le bien commun ? Factuellement tes restrictions, elles ont eu quel impact positif avéré ? Quel catastrophe on encoure réellement ? C'est pas que de la défiance, c'est peut-être aussi du manque d'information parce que chez moi dans le 27 on a jamais manqué d'eau et on imagine rien de pire que des terrains de foot famélique en cas de vrais problèmes d'eau.

En vrai, on risque quoi ?
Le risque face à une raréfaction d'une ressource vitale et de l'absence de régulation, c'est que les conflits vont se régler au niveau individuel. Ça peut être sale. Entre deux agriculteurs où l'un accuse l'autre de pomper trop d'eau, ça peut finir au fusil. Ce qui est en jeu, c'est l'effondrement des structures de régulation des conflits. L'effondrement final...

C'est quand même un été bien sec...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7076 Message par pimono » 04 août 2022, 23:51

optimus maximus a écrit :
04 août 2022, 23:41

C'est quand même un été bien sec...
L'été c'est fait pour être sec et chaud normalement, c'est ça la saison en milieu tempéré, on est pas en milieu tropical.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8560
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#7077 Message par PACA » 05 août 2022, 06:45

pimono a écrit :
04 août 2022, 23:51
optimus maximus a écrit :
04 août 2022, 23:41

C'est quand même un été bien sec...
L'été c'est fait pour être sec et chaud normalement, c'est ça la saison en milieu tempéré, on est pas en milieu tropical.
Je suis assez souvent en désaccord avec toi pour souligner mon accord total sur ce point, l'été c'est l'été, l'hiver c'est l'hiver, .... (avec ton avis sur les plantations de figuiers)

Mon père me disait avoir connu au village dans sa jeunesse une procession pour qu'il pleuve enfin, nous n'en sommes pas encore là.

Techniques archaïques :
J'ai toujours vu les gouttières d'eau de pluie qui se déversaient à l'intérieur dans une grande cuve ou dans des petits bassins .... la cuve et le bassin existe toujours pour la déco mais les gouttières vont direct dans la rue inonder les caves transformées en appart.

Autres méthodes : prier

https://www.cath.ch/newsf/bresil-proces ... -la-pluie/
Brésil: Procession pour la pluie
Sao Paulo, 4 mars 2015 (Apic) Les catholiques de Sao Paulo, au sud du Brésil, participeront le 22 mars prochain à une procession pour demander à Dieu «la bénédiction de pluies généreuses». Les fidèles ont été invités par leur archevêque, Mgr Odilo Pedro Scherer, à l’occasion de la Journée internationale de l’eau, à prier pour la fin de l’intense sécheresse qui sévit dans le pays.
Les rites d'obtention de la pluie dans la province de Constantine. [article]
sem-linkG. H. Probst-Biraben
Journal des Africanistes Année 1932
https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-916 ... m_2_1_1527

Que les Dieux nous entendent et surtout, surtout, qu'ils nous écoutent.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22894
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: dérèglement climatique

#7078 Message par Goldorak2 » 05 août 2022, 07:48

Niphargus a écrit :
04 août 2022, 21:27
A mon avis, il faut comprendre qu'a partir de 2.5 litres d'eau de mer "brute", on obtient 1 litre d'eau douce, et 1,5 litre de saumure ou eau ayant une très forte concentration saline.
Donc le rendement est très mauvais puisque les pertes sont supérieures au produit recherché.
Bof. Ca dépend le dégré de préciosité de la perte. L'eau de mer "brute" n'est ni rare et ni précieuse, loin de là.
Les rejets de saumure seront vite dilués dans le volume de la mer (s'il n'y a pas d'autres produits que de l'eau du sel et de la boue, je n'en sais rien).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: dérèglement climatique

#7079 Message par Suricate » 05 août 2022, 08:30

Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:21
En vrai, on risque quoi ?
Je travaille dans l'agro-industrie, pour des gros pollueurs qui, accessoirement, nourrissent les Français.

En vrai il y a 2 ans la rivière souterraine dans laquelle on tape habituellement pour alimenter notre process était arrivée à un niveau bas qualifié de "niveau d'alerte". Notre engagement (négocié avec la DREAL) était de réduire de 20% nos consommations d'eau pour préserver la ressource qui sert, entre autres choses, à alimenter des chateaux d'eau pour couvrir les besoins des particuliers.

Conformément à nos engagements nous avons donc déclenché un plan prévu en amont visant à diminuer nos consommations. Le gros des économies s'est fait sur des opérations de rinçage / nettoyage que nous avons espacé. Bien entendu si on effectue ces opérations en temps normal ce n'est pas pour le plaisir d'avoir des lignes et des machines rutillantes mais bien pour nous prémunir d'un certain nombre de problèmes (contaminations). Suite à ces réductions de consommations certains agents pathogènes sont montés en flèche, on a mis 6 mois à s'en débarrasser avec l'aide de produits phyto, ce qui a eu un impact sur nos coûts de production et sur nos rendements. Rassurez vous, aucun risque dans les produits finis, nous sommes très en amont de la chaine de production et les opérations aval permettent de corriger ces problèmes. Néanmoins quand vous attendez un rendement de 100 et que vous sortez 80, vous avez un problème.

On a investi dans du lagunage, de la phyto-épuration, de l'ozone... pour être le moins dépendants possible de la ressource extérieure et pour fonctionner en circuit fermé mais là on arrive au bout de la logique : tout ce qui peut être ré-utilisé l'est déjà, ce qu'on prélève maintenant (en gros) c'est ce qu'on vend, comme beaucoup de productions agricoles qui sont principalement composés d'eau.

Demain (en 2023) les produits phyto que nous avons utilisé lors de la dernière crise, seront interdits (ça c'est pour le côté "bobo bio" de la chose). Concrètement, il ne nous reste plus qu'une seule solution si le niveau d'alerte revient : diminuer drastiquement notre production et espacer nos cycles. Déjà que nous sommes peu compétitifs par rapport à d'autres pays moins regardants, dans ces conditions on risque de boire le bouillon (sec, pour le coup). Mais s'il faut le faire on le fera, parce que même si nous sommes des gros pollueurs, nous sommes responsables.

Et cette anecdote, c'est juste le niveau "alerte", si le niveau de la rivière avait encore baissé elle aurait atteind le seuil "critique" qui se traduit par l'arrêt immédiat de la production. Et concrètement en cas d'arrêt du process c'est fini : on jette 6 mois de production et on ne repartira pas. C'est plan social, on ferme, terminé.

Donc concrètement arrosez vos arbres si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, mais les piscines, les pelouses, les lavages de bagnoles et de terrasses... évitez. Merci d'avance.

olivlemoz
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:06

Re: dérèglement climatique

#7080 Message par olivlemoz » 05 août 2022, 08:45

Merci pour ce retour concret et factuel.

Je bosse dans l'administration avec des services qui gère les conséquences de la sécheresse (ORSEC et cie), la population générale n'a pas encore compris la gravité de la situation actuelle et future.

Je reste intimement persuadé que tant que les gens n'auront pas connu une coupure d'eau potable durable, et auront subi les impacts liés à celle-ci (aller-retour pour aller récupérer de l'eau potable fourni par la mairie ou autre), les comportements ne changeront jamais.

A partir de ce moment-là, je pense (et j'espère ne pas me tromper), il y aura une prise de conscience générale face au gaspillage, et on sera prêt à faire évoluer les usages.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: dérèglement climatique

#7081 Message par Pierric » 05 août 2022, 09:23

Si le niveau baisse trop, il n'y aura pas que des coupures d'eau mais aussi électriques. Les centrales nucléaires seront mises à l'arrêt si elles n'ont plus suffisamment d'eau

olivlemoz
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2011, 11:06

Re: dérèglement climatique

#7082 Message par olivlemoz » 05 août 2022, 09:35

La coupure électrique, que ce soit durable ou ponctuelle (délestage), cela est beaucoup moins stressant que la coupure d'eau, pour un particulier j'entends.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#7083 Message par wasabi » 05 août 2022, 10:05

olivlemoz a écrit :
05 août 2022, 09:35
La coupure électrique, que ce soit durable ou ponctuelle (délestage), cela est beaucoup moins stressant que la coupure d'eau, pour un particulier j'entends.
pas nécessairement, ça dépend quand ça arrive, combien de temps, et si c'était prévisible avant ou non.


Style quand on a des coupures d'eau pour travaux, annoncées, on s'organise avant. Alors que si on a des coupures d'élec la nuit, même annoncées on peut difficilement s'organiser.

Je me souviens avoir vécu des coupures d'élec pendant lothar longues (48-72H), et des coupures d'eau longue quand j'étais étudiant (48-72H), et des coupures d'eau chaude quand j'étais étudiant (deux semaines EJP avec -15 dehors), l'élec c'est le pire. Et l'eau le vrai problème c'est de ne pas avoir été prévenu avant, car tu te fais un stock de quelques dizaines des litres et ça peut passer 72h, plus c'est compliqué.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: dérèglement climatique

#7084 Message par Madi94 » 05 août 2022, 10:15

olivlemoz a écrit :
05 août 2022, 08:45
Merci pour ce retour concret et factuel.

Je bosse dans l'administration avec des services qui gère les conséquences de la sécheresse (ORSEC et cie), la population générale n'a pas encore compris la gravité de la situation actuelle et future.

Je reste intimement persuadé que tant que les gens n'auront pas connu une coupure d'eau potable durable, et auront subi les impacts liés à celle-ci (aller-retour pour aller récupérer de l'eau potable fourni par la mairie ou autre), les comportements ne changeront jamais.

A partir de ce moment-là, je pense (et j'espère ne pas me tromper), il y aura une prise de conscience générale face au gaspillage, et on sera prêt à faire évoluer les usages.
Je n'y crois même plus en une prise de conscience générale.
Je lisais qqpart qu'alors qu'on nous bassine avec le co2, le plus gros problème c'est l'accès à l'eau potable.
En cas de pénurie, pour les citoyens, Ça va être la faute du gouvernement de n'avoir pas géré en avance.
Et pour le gouvernement, la faute des citoyens de n'avoir pas adhéré à toutes leurs préconisations.
En résumé... chacun rejettera la faute sur l 'autre et aucune avancée.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: dérèglement climatique

#7085 Message par DIGOU » 05 août 2022, 11:50

On peut aussi parler du taux de fuite de 20% du réseau d'eau potable français.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: dérèglement climatique

#7086 Message par Suricate » 05 août 2022, 12:28

La "polémique" du moment.

L'origine : il cultive ses légumes sans une goutte d'eau. Il a trouvé la solution.
On a rendu les paysans fainéants en leur apportant de l'eau, de l'engrais et des pesticides.
Il produit peu mais de qualité a contrario des autres qui font de la merdre.


Une réponse pour ceux qui veulent creuser le sujet :

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#7087 Message par Jeffrey » 05 août 2022, 13:19

Suricate a écrit :
05 août 2022, 08:30
Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:21
En vrai, on risque quoi ?
Je travaille dans l'agro-industrie, pour des gros pollueurs qui, accessoirement, nourrissent les Français.

En vrai il y a 2 ans la rivière souterraine dans laquelle on tape habituellement pour alimenter notre process était arrivée à un niveau bas qualifié de "niveau d'alerte". Notre engagement (négocié avec la DREAL) était de réduire de 20% nos consommations d'eau pour préserver la ressource qui sert, entre autres choses, à alimenter des chateaux d'eau pour couvrir les besoins des particuliers.

Conformément à nos engagements nous avons donc déclenché un plan prévu en amont visant à diminuer nos consommations. Le gros des économies s'est fait sur des opérations de rinçage / nettoyage que nous avons espacé. Bien entendu si on effectue ces opérations en temps normal ce n'est pas pour le plaisir d'avoir des lignes et des machines rutillantes mais bien pour nous prémunir d'un certain nombre de problèmes (contaminations). Suite à ces réductions de consommations certains agents pathogènes sont montés en flèche, on a mis 6 mois à s'en débarrasser avec l'aide de produits phyto, ce qui a eu un impact sur nos coûts de production et sur nos rendements. Rassurez vous, aucun risque dans les produits finis, nous sommes très en amont de la chaine de production et les opérations aval permettent de corriger ces problèmes. Néanmoins quand vous attendez un rendement de 100 et que vous sortez 80, vous avez un problème.

On a investi dans du lagunage, de la phyto-épuration, de l'ozone... pour être le moins dépendants possible de la ressource extérieure et pour fonctionner en circuit fermé mais là on arrive au bout de la logique : tout ce qui peut être ré-utilisé l'est déjà, ce qu'on prélève maintenant (en gros) c'est ce qu'on vend, comme beaucoup de productions agricoles qui sont principalement composés d'eau.

Demain (en 2023) les produits phyto que nous avons utilisé lors de la dernière crise, seront interdits (ça c'est pour le côté "bobo bio" de la chose). Concrètement, il ne nous reste plus qu'une seule solution si le niveau d'alerte revient : diminuer drastiquement notre production et espacer nos cycles. Déjà que nous sommes peu compétitifs par rapport à d'autres pays moins regardants, dans ces conditions on risque de boire le bouillon (sec, pour le coup). Mais s'il faut le faire on le fera, parce que même si nous sommes des gros pollueurs, nous sommes responsables.

Et cette anecdote, c'est juste le niveau "alerte", si le niveau de la rivière avait encore baissé elle aurait atteind le seuil "critique" qui se traduit par l'arrêt immédiat de la production. Et concrètement en cas d'arrêt du process c'est fini : on jette 6 mois de production et on ne repartira pas. C'est plan social, on ferme, terminé.

Donc concrètement arrosez vos arbres si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, mais les piscines, les pelouses, les lavages de bagnoles et de terrasses... évitez. Merci d'avance.
Je n’arrose pas ma pelouse, seulement quelques arbres plantés l’an dernier, normalement, il faut le faire les trois premières années après la plantation. Et c’est dans le département de la Manche, dont les nappes phréatiques ne sont pas signalées comme basses en ce moment. Voir le lien donné un peu plus haut.
Ensuite, on ne peut se contenter de mettre en opposition une situation de crise d’un industriel utilisant une ressource locale et un pseudo comportement disséminé de Monsieur tout le monde ramené à des comportements incivils et rendus fautifs sans regarder la chaîne des responsabilités et le réel poids des actes.
Plein de questions restent sans réponse de cette manière :
- ton entreprise rencontre des problèmes de pénurie d'eau. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé depuis deux ans ? Cela m'étonnerait fort que ce soit les précipitations, ou alors, il faut montrer les relevés.
- si elle s'est implantée dans un endroit où il y a déjà saturation des prélèvements, pourquoi est-ce qu'on a laissé faire ?
- sinon, qu'est-ce qui a changé la donne depuis deux ou trois ans ? Les gens qui arrosent les pelouses ?
- quel est le chiffrage des prélèvements par arrosage des jardins, rapport de proportion avec les prélèvements professionnels ? Maintenant, on trouve partout des stations de lavage de voitures. Avant, ça n'existait pas.
- on nous raconte absolument n'importe quoi en permanence sur les statistiques :

L'exemple des stations de lavage de voitures. Ces stations ne sont pas soumises aux mêmes restrictions que les lavages de particuliers. Avec les trois niveaux d'alerte, les stations de lavage sont moins impactées que les arrosages chez le particulier.
Qu'est-ce qu'on trouve sur le web à propos de ça :
https://www.planetoscope.com/consommati ... 1084-.html
planetoscope a écrit : Il faut en moyenne 200 litres d'eau du robinet pour laver sa voiture. Un lavage à domicile consomme jusqu'à 500 litres pour une seule voiture alors qu'un lavage au rouleau en nécessite 100 à 350 l et un lavage à haute pression 50 à 60 l.[...]Consommation d'eau en France pour laver les voitures

35 000 000 000 litres d'eau par an
Le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d'eau potable en France. Chaque année, pour laver les quelques 30 millions de voitures en circulation en France, 35 millions de m3 d’eau sont ainsi consommés, soit autant que ce que contient le lac Majeur entre l’Italie et la Suisse.
De plus, laver sa voiture chez soi laisse l’eau s’écouler dans le sol ou le caniveau, ce qui est illégal car les « eaux résiduelles » doivent légalement être traitées par une station d’épuration.
C'est du foutage de gueule. Quand je lave ma voiture, ça m'arrive deux fois par an maxi, je prends deux seaux de 10l, avec du liquide vaisselle, je passe l'éponge partout. Puis je rince environ en 5 minutes en pluie fine. ça consomme maxi 100 litres à tout casser, et j'ai une voiture très grosse... Qui va passer une demi heure à arroser à flots sa bagnole pour consommer 500 litres ? Un tuyau d'arrosage qui débite 500 litres, ça prend une heure.
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9 ... net+m3%2Fh
Qui arrose sa voiture une heure pour la laver ? Personne
Par contre, le vendredi soir, à la station de lavage, ça y va. Toutes les semaines, la queue des bagnoles. Un passage aux brosses, c'est 150 litres mini.
Mais voilà, il y a du bizness derrière. Mais même pas des emplois, vu que c'est entièrement automatisé.

Donc rien ne sert de rapprocher une situation de crise avec les pratiques inciviles des quelques personnes, sans étayer derrière la chaine chiffrée des raisons qui font qu'on en est là. Je pensais que c'était clair après l'épisode du covid et les campagnes de vaccination et les réactions légitimes sur le forum à ce sujet.
C'est débile et indélicat et incivique d'arroser sa pelouse en août, c'est une évidence. Prendre un seau et arroser le pied des arbres plantés récemment, c'est du bon sens si on ne veut pas qu'ils crèvent. D'ailleurs, arroser au milieu de la journée ou le soir, quand c'est avec un seau, ça ne fait pas grande différence du point de vue de l'évaporation, ça aussi on peut le préciser et prendre du recul.

La vraie question, c'est pourquoi on en arrive à des pénuries dramatiques ? Et sont-elles réellement dramatiques ou bien vit-on dans l'affolement mediatique sans recul ?
Est-ce que quelque chose a réellement changé dans la consommation et le régime des précipitations, et dans ce cas qui est vraiment responsable ?
Si c'est pour dire que c'est le réchauffement climatique qui fait qu'il pleut moins et que les gens sont les fautifs parce qu'ils lavent leur bagnole dans leur jardin, c'est pas sorcier de comprendre que les gens finissent par s'en foutre d'être considérés comme responsables de situations mal analysées.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7088 Message par pimono » 05 août 2022, 13:23

Suricate a écrit :
05 août 2022, 08:30
Bernard minet a écrit :
04 août 2022, 21:21
En vrai, on risque quoi ?
Je travaille dans l'agro-industrie, pour des gros pollueurs qui, accessoirement, nourrissent les Français.

En vrai il y a 2 ans la rivière souterraine dans laquelle on tape habituellement pour alimenter notre process était arrivée à un niveau bas qualifié de "niveau d'alerte". Notre engagement (négocié avec la DREAL) était de réduire de 20% nos consommations d'eau pour préserver la ressource qui sert, entre autres choses, à alimenter des chateaux d'eau pour couvrir les besoins des particuliers.

Conformément à nos engagements nous avons donc déclenché un plan prévu en amont visant à diminuer nos consommations. Le gros des économies s'est fait sur des opérations de rinçage / nettoyage que nous avons espacé. Bien entendu si on effectue ces opérations en temps normal ce n'est pas pour le plaisir d'avoir des lignes et des machines rutillantes mais bien pour nous prémunir d'un certain nombre de problèmes (contaminations). Suite à ces réductions de consommations certains agents pathogènes sont montés en flèche, on a mis 6 mois à s'en débarrasser avec l'aide de produits phyto, ce qui a eu un impact sur nos coûts de production et sur nos rendements. Rassurez vous, aucun risque dans les produits finis, nous sommes très en amont de la chaine de production et les opérations aval permettent de corriger ces problèmes. Néanmoins quand vous attendez un rendement de 100 et que vous sortez 80, vous avez un problème.

On a investi dans du lagunage, de la phyto-épuration, de l'ozone... pour être le moins dépendants possible de la ressource extérieure et pour fonctionner en circuit fermé mais là on arrive au bout de la logique : tout ce qui peut être ré-utilisé l'est déjà, ce qu'on prélève maintenant (en gros) c'est ce qu'on vend, comme beaucoup de productions agricoles qui sont principalement composés d'eau.

Demain (en 2023) les produits phyto que nous avons utilisé lors de la dernière crise, seront interdits (ça c'est pour le côté "bobo bio" de la chose). Concrètement, il ne nous reste plus qu'une seule solution si le niveau d'alerte revient : diminuer drastiquement notre production et espacer nos cycles. Déjà que nous sommes peu compétitifs par rapport à d'autres pays moins regardants, dans ces conditions on risque de boire le bouillon (sec, pour le coup). Mais s'il faut le faire on le fera, parce que même si nous sommes des gros pollueurs, nous sommes responsables.

Et cette anecdote, c'est juste le niveau "alerte", si le niveau de la rivière avait encore baissé elle aurait atteind le seuil "critique" qui se traduit par l'arrêt immédiat de la production. Et concrètement en cas d'arrêt du process c'est fini : on jette 6 mois de production et on ne repartira pas. C'est plan social, on ferme, terminé.

Donc concrètement arrosez vos arbres si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, mais les piscines, les pelouses, les lavages de bagnoles et de terrasses... évitez. Merci d'avance.
Il est peut être temps de comprendre que pendant la période où l'eau est rare, il faut effectivement tout simplement se mettre au repos et cesser de surexploiter la nature en allant contre elle.

Mais vous êtes ( ton domaine, plein de gens et surtout ce système) complétement hypnotisés par l'argent et le rendement que vous croyez que faire travailler la terre 12 mois sur 12 et vivre de ces rendements fous, ça fait partie d'une cadence que la nature peut permettre éternellement. Évidemment que vous êtes à coté de la plaque. Et pour bien rire de ce problème, il y a pas qu'en été qu'on voit le truc, en hiver aussi on voit toujours des agriculteurs faire des feux de fortune au milieu de leurs cultures pour lutter contre le gel lié au réchauffement climatique.
Bientôt ils demanderont des subventions pour l'installation de chauffages électrique de terrasse pour qu'ils puissent continuer de traire la nature dans tous les sens et toute l'année. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7089 Message par pimono » 05 août 2022, 13:47

PACA a écrit :
05 août 2022, 06:45

Autres méthodes : prier

https://www.cath.ch/newsf/bresil-proces ... -la-pluie/
Brésil: Procession pour la pluie
Sao Paulo, 4 mars 2015 (Apic) Les catholiques de Sao Paulo, au sud du Brésil, participeront le 22 mars prochain à une procession pour demander à Dieu «la bénédiction de pluies généreuses». Les fidèles ont été invités par leur archevêque, Mgr Odilo Pedro Scherer, à l’occasion de la Journée internationale de l’eau, à prier pour la fin de l’intense sécheresse qui sévit dans le pays.
Les rites d'obtention de la pluie dans la province de Constantine. [article]
sem-linkG. H. Probst-Biraben
Journal des Africanistes Année 1932
https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-916 ... m_2_1_1527

Que les Dieux nous entendent et surtout, surtout, qu'ils nous écoutent.
Très drôle, mais le pire, est qu'en face, on a une idéologie similaire.

On voit bien que les incendies ont le vent en poupe, peu importe la région du monde, aucun pays ne prend au sérieux le risque incendie, même les américains qui sont illimités en moyens, laissent tout cramer pour faire sensation, ils préfèrent savoir ce que la jeune demoiselle que vous avez tiré sur le dos de votre femme, mange ou quel magasine elle lit plutôt que de savoir quand est ce qu'un incendie débute !

Pour la santé c'est pareil, on touche la vie des gens, les gens crèvent dans les urgences, la France a été longtemps un bon exemple, mais c'est fini... il n'y a plus de sécurité même les flics se font lincher... ça parait fantaisiste de dire ça mais nos dirigeants sont tous couchés dans le lit de Satan, il ne peut pas y avoir d'autre explications, donc de là, la prière n'est pas si farfelue que ça, surtout quand ça marche.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: dérèglement climatique

#7090 Message par Suricate » 05 août 2022, 14:13

Jeffrey a écrit :
05 août 2022, 13:19
- ton entreprise rencontre des problèmes de pénurie d'eau. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé depuis deux ans ? Cela m'étonnerait fort que ce soit les précipitations, ou alors, il faut montrer les relevés.
Peu de précipitations cet hiver, en gros -30% par rapport à d'habitude sur notre secteur.
https://meteofrance.fr/sites/meteofranc ... er_opt.pdf (page 5)

Tu cumules avec des besoins plus importants et tu arrives à un déficit en eau et je peux t'assurer qu'on dormirai beaucoup mieux sans avoir à gérer ça (en plus de tout le reste).

Vu qu'il a fait chaud et sec les besoins sont accrus, il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour se rendre compte que la végétation souffre cet été, regardez les arbres, beaucoup perdent déjà leurs feuilles. Qui fait son potager sait que cet été c'est compliqué, faire pousser des tomates avec des pointes à 40°C c'est pas évident. Alors forcément dans les champs ça arrose, beaucoup. Trop si vous voulez. On préserve ce qu'il est possible de préserver.

Le particulier qui arrose ses arbres a certainement raison de le faire, tout autant que le paysan qui arrose son maïs mais qui, une fois l'arrêté pris, ne le fera plus, quitte à laisser tout cramer sur pied.

Faut voir le côté positif de la chose : quand il n'y aura plus de paysans, d'agro industriels et de cultures de plein champ on n'aura plus de problèmes de pénurie d'eau.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#7091 Message par Jeffrey » 05 août 2022, 14:53

Suricate a écrit :
05 août 2022, 14:13
Jeffrey a écrit :
05 août 2022, 13:19
- ton entreprise rencontre des problèmes de pénurie d'eau. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé depuis deux ans ? Cela m'étonnerait fort que ce soit les précipitations, ou alors, il faut montrer les relevés.
Peu de précipitations cet hiver, en gros -30% par rapport à d'habitude sur notre secteur.
https://meteofrance.fr/sites/meteofranc ... er_opt.pdf (page 5)

Tu cumules avec des besoins plus importants et tu arrives à un déficit en eau et je peux t'assurer qu'on dormirai beaucoup mieux sans avoir à gérer ça (en plus de tout le reste).

Vu qu'il a fait chaud et sec les besoins sont accrus, il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour se rendre compte que la végétation souffre cet été, regardez les arbres, beaucoup perdent déjà leurs feuilles. Qui fait son potager sait que cet été c'est compliqué, faire pousser des tomates avec des pointes à 40°C c'est pas évident. Alors forcément dans les champs ça arrose, beaucoup. Trop si vous voulez. On préserve ce qu'il est possible de préserver.

Le particulier qui arrose ses arbres a certainement raison de le faire, tout autant que le paysan qui arrose son maïs mais qui, une fois l'arrêté pris, ne le fera plus, quitte à laisser tout cramer sur pied.

Faut voir le côté positif de la chose : quand il n'y aura plus de paysans, d'agro industriels et de cultures de plein champ on n'aura plus de problèmes de pénurie d'eau.
Ton document est intéressant. Cela résume bien le problème de fonctionnement du système économique actuel : page 4, tu as un graphique donnant les précipitations par rapport à la normale entre 1959 et 2022. Il y a donc 64 points relevés. L'année 2022 laisse sur sa gauche 16 années moins pluvieuses. Soit 25 % des années. Donc en gros, on est à environ un sigma de la moyenne. Quand une organisation ne supporte plus sans heurt une déviation standard de la moyenne, il y a un problème de fond. On est dans une année sèche, il pleut moins, il fait plus chaud. L'année dernière, c'était tout l'inverse. Il n'y a pas de dysfonctionnement de la nature, mais un système mal organisé sur une grandeur variable dont on fait semblant d'ignorer les amplitudes normales de fluctuation.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#7092 Message par pimono » 05 août 2022, 14:58

Suricate a écrit :
05 août 2022, 14:13


Faut voir le côté positif de la chose : quand il n'y aura plus de paysans, d'agro industriels et de cultures de plein champ on n'aura plus de problèmes de pénurie d'eau.
On importera tout d'Ukraine, les premiers tankers céréaliers recommencent à approvisionner le monde entier.
La France n'est plus, et vu comment c'est parti, il n'en restera qu'une carte postale à court terme, autant s'y faire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#7093 Message par wasabi » 05 août 2022, 14:59

Jeffrey a écrit :
05 août 2022, 13:19


La vraie question, c'est pourquoi on en arrive à des pénuries dramatiques ? Et sont-elles réellement dramatiques ou bien vit-on dans l'affolement mediatique sans recul ?
Est-ce que quelque chose a réellement changé dans la consommation et le régime des précipitations, et dans ce cas qui est vraiment responsable ?
la vraie question est surtout, est ce que ces écolos et les politiques qui "tirent" la sonnette d'alarme, ou ces journalistes qui titrent en boucle dessus sont restés longtemps à l'école ? Ont il chauffé les bancs ?

Il n'y a pas de pénurie, il y a un cycle de l'eau, on l'apprend à l'école. La quantité d'eau créée ou détruite est très très faible. Contrairement à d'autres matières premières qui peuvent avoir une pénurie, l'eau, au moins du point de vue français n'est jamais en pénurie, on en a quantité dans le pays. D'autres pays ne sont pas dans ces cas et devraient s'interroger de l'opportunité d'avoir une croissance, en particulier démographique, supérieure à zéro. Là on me dit que la nappe se vide, mais je vois que les rivières à côté sont pas à leur plus bas, et que le fleuve le plus proche est carrément haut. Ca me fait la même curieuse impression que pendant le 1er confinement où on avait confiné tout le monde, y compris dans les zones où il n'y avait personne, par "solidarité". Le problème est quand à un moment donné les usages en eau non salée sont supérieurs à son renouvellement naturel. Donc le problème est un décalage entre l'activité humaine et le cycle naturel, ou une augmentation de l'activité humaine.

Mais le gouvernement en bons macronistes qu'ils sont vont faire de l'esbrouffe de court terme, donc on va demander aux gens de ne pas nettoyer leurs voitures ou arroser leurs jardins, parce que ce sont les leviers de court terme sans impact sur l'économie. Ils ne vont pas faire de mesure de moyen terme pour remettre l'activité humaine sur le cycle naturel, ou diminuer les besoins en changement la structure de consommation.
En particulier
-interdire l'implantation de nouvelle station de lavage, et créer un échéancier pour à terme toutes les empêcher de fonctionner dans les périodes sèches
-interdire les agriculteurs d'arroser en plein cagnard
-interdire les agriculteurs d'arroser les routes
-interdire / réguler l'implantation de nouveaux golfs,
-interdire / réguler la construction de nouvelles piscines
-considérer la gestion de la ressource en eau dans le type de cultures pratiquées localement (en particulier, riz, betterave sucrière et maïs consomment beaucoup, le blé un petit peu moins). En particulier on ne nous parle pas du cocorico de satisfaction politique d'avoir stoppé les jachères en France à cause du conflit en Ukraine, ce qui a introduit un besoin en eau supérieur.
-créer des systèmes de désalement durables à zéro énergie, même si économiquement aujourd'hui ils sont moins intéressants que ceux à base de pétrole, demain ça sera différent.

Mais médiatiquement, gouverner dans le présent ou dans l'idéologie c'est mieux. On évitera le pragmatique de moyen et long terme.

C'est tout le problème de l'idéologie du RCA, si on considère que l'homme est l'origine, et qu'on agit sur les causes, alors on a fait le job. SI en revanche le changement climatique observé est indépendant tout ou partie de l'homme, alors on doit adapter la société pour le nouvel environnement, ce qui n'a rien à voir avec agir sur les causes prétendues de la version précédente. Donc changer les usages temporels, l'occupation des sols, créer des digues... plutôt qu'inventer des taxes contre le Co2 ou autre connerie qu'en plus on importera d'ailleurs là où ces taxes n'existent pas, n'améliorant même pas la cause prétendues être la bonne mais se contentant d'handicaper l'économie française et de rajouter de la consommation en transport.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: dérèglement climatique

#7094 Message par m.enfin » 05 août 2022, 15:23

enfin un graphe sur l'évolution de la production de maïs (pas trouvé la surface agricole)
https://www.maizeurop.com/structure/agpm/chiffres/
Image Image

à noter une production x1,5 en 50 ans avec un rendement sur la même période passé de 50 à 90 q/ha (x1,8)
et qui dit maïs de compétition dit généralement arrosage (forage, puisage, bassine)
c'est n'est pas le seul élément, mais le grand remplacement de cultures locales par l'importation de chance pour l'agriculture et qui vivotent de perfusions hydrauliques atteint ses limites en période de crise météorologique
(pour info, au pays basque, de nombreux agriculteurs adeptes de la polyculture n'arrosent pas le maïs, le climat s'y prête)

il faudrait un retour des installateurs de ce genre de rampe, qui dans ma jeunesse étaient plutôt rare
Image

en parallèle la surface agricole diminue, comme le nombre d'exploitation, pas besoin d'être devin pour imaginer la tension sur l'élastique (rendement++, phyto++, eau++, mécanisation++, credit++)
Image

edit: correction de l'image qui correspondait à la production mondiale

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#7095 Message par Jeffrey » 05 août 2022, 15:32

Entièrement d'accord avec le post de wasabi. Et m'enfin apporte des informations qui montrent les vrais problèmes tendanciels.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: dérèglement climatique

#7096 Message par Ferrari » 05 août 2022, 16:17

Jeffrey a écrit :
05 août 2022, 14:53
Quand une organisation ne supporte plus sans heurt une déviation standard de la moyenne, il y a un problème de fond. On est dans une année sèche, il pleut moins, il fait plus chaud. L'année dernière, c'était tout l'inverse. Il n'y a pas de dysfonctionnement de la nature, mais un système mal organisé sur une grandeur variable dont on fait semblant d'ignorer les amplitudes normales de fluctuation.
hé oui
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: dérèglement climatique

#7097 Message par Ferrari » 05 août 2022, 16:28

Je voulais dire aussi que 1 litre d'eau sur 5 est perdu dans les canalisations de distribution (fuites, etc..) (source Elise Lucet 8) ), si l'on ajoute à cela tout ce qui gouttent et qui fuient chez les professionnels et les particuliers et les usages nettement débiles (eau potable dans les toilettes) on doit pas être loin de 2 ou 3 pour 5.

Par comparaison, les piscines sont, elles, bien étanches mais on peut leur reprocher de l'évaporation à la limite...même si une piscine ça peut se couvrir quand il fait trop froid ou trop chaud..
Je sors l'exemple des piscines car c'est ce qui se voient bien et les escrologistes ne voient que ça et les lavages de bagnoles mais il est probable que ces usages soient anecdotiques dans la problématique.

Bref, nous sommes bien dans un sujet de d'organisation de la société tel qu'expliqué par Jeffrey mais aussi probablement dans un sujet de sous-investissement ancien et chronique au niveau de la qualité du réseau d'eau.

Depuis quelques années, je pense aussi que l'on a peut-être atteint le pic d'exploitation des nappes phréatiques...
En effet, quelque soit la pluviométrie de l'hiver, la rengaine est quasi-toujours la même dans les médias au printemps : "le niveau des nappes est alarmant !" :o

C'est pas la pluie qui manque en général, c'est qu'on pompe trop d'eau de toute façon par rapport à il y a 10, 20, 30, 50, 100 ans.
Logique : la conso d'eau suit la croissance économique, qui elle-même suit la croissance démographique.... mais les nappes gardent leurs propres volumes.
Modifié en dernier par Ferrari le 05 août 2022, 16:32, modifié 5 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: dérèglement climatique

#7098 Message par SuperCarotte » 05 août 2022, 16:28

Le document en question (page 4) ne concerne que les 3 mois d'hiver météorologique (décembre 2021, janvier et février 2022).
Le printemps a été très sec aussi (le 3e le plus sec depuis 1959) https://meteofrance.fr/actualite/public ... limatiques
Et juillet 2022 est le mois de juillet le plus sec depuis le début des mesures.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#7099 Message par crispus » 05 août 2022, 16:35

Ferrari a écrit :
05 août 2022, 16:28
Je voulais dire aussi que 1 litre d'eau sur 5 est perdu dans les canalisations de distribution (fuites, etc..) (source Elise Lucet 8)
Pas vu l'émission, mais il suffit de se rappeler de l'affaire Vivendi Universal, quand JMM a découvert la cagnotte constituée sur 60 ans par ses prédécesseurs (et alimentée bien sûr par une contribution des abonnés) en vue de renouveler le réseau d'eau. On connaît la suite. :twisted:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#7100 Message par Jeffrey » 05 août 2022, 17:20

SuperCarotte a écrit :
05 août 2022, 16:28
Le document en question (page 4) ne concerne que les 3 mois d'hiver météorologique (décembre 2021, janvier et février 2022).
Le printemps a été très sec aussi (le 3e le plus sec depuis 1959) https://meteofrance.fr/actualite/public ... limatiques
Et juillet 2022 est le mois de juillet le plus sec depuis le début des mesures.
oui, c'est écrit dessus. On sait lire
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre