dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: dérèglement climatique

#8201 Message par Ferrari » 15 juin 2023, 19:08

le Sahel reverdit
https://www.lepoint.fr/monde/secheresse ... 490_24.php
Climatiquement sinistrée dans les années 1980, la zone enregistre depuis plusieurs années des pluies abondantes et des récoltes records.
Les disettes subsistent au Sahel, mais beaucoup moins désormais à cause du climat qu'en raison de l'insécurité, qui gêne le travail des agriculteurs. C'est le cas au Niger. Dans ce pays, classé parmi les plus pauvres d'Afrique, les récoltes battent des records : + 69 % pour les céréales en 2022 par rapport à l'année précédente, avec une hausse d'un tiers de la superficie totale des cultures emblavées. L'insécurité alimentaire est causée par les islamistes et le manque d'engrais, bien plus que par la sécheresse.
Nous avons désormais des données robustes qui nous permettent de dire que la pluviométrie est revenue à son niveau moyen de long terme. »
Bonne nouvelle supplémentaire, le retour de la pluie au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad va se pérenniser, sous l'effet du changement climatique. « Les terres se réchauffent plus vite que l'eau dans le golfe de Guinée, explique Luc Descroix. Cela rend la mousson plus puissante. »
Schématiquement, l'air surchauffé du Sahel monte, ce qui pompe vers l'intérieur de l'Afrique des masses d'air océanique, relativement plus fraîches et surtout chargées d'humidité. « On est parti pour des moussons efficaces au moins jusqu'en 2100 », résume Luc Descroix. À tel point que le Sahel connaît parfois maintenant des inondations !
Inondations. Le Sahel meurtri par la mousson
https://www.humanite.fr/planete/rechauf ... son-694216
Image
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8202 Message par crispus » 15 juin 2023, 19:46

Fake news : les projections du GIEC et le consensus scientifique permettent d'affirmer que le sahel est un désert absolument désertique, condamné s'étendre avec le réchauffement climatique. La preuve : ses habitants viennent en masse se réfugier chez nous. :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8203 Message par squamata » 16 juin 2023, 00:23

Bonsoir, je viens moins souvent ici mais il y a une série de documentaires Arte ( qui ne sont pas encore dispo sur YouTube/ARTE ) assez intéressantes sur le changement de pluviométrie et qui a sans doute été la conséquence de la chute de civilisations passées.
La bande annonce est ici https://www.youtube.com/watch?v=D-eLlJE6hZM ( non visible en embarqué dans une balise, désolé ce n'est pas de ma faute )
Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie. On sait mieux s'adapter maintenant.

https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_1.mp4
https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_2.mp4
https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_3.mp4

France Soir a invité Benoit Rittaud (Asso Climato-réalisaliste ), je ne suis pas fan de France Soir a cause de leur connotation sur les antivax ( cela masque le message trop facilement pour faire entendre le discours à mon avis ) : https://www.francesoir.fr/videos-l-entr ... -s-adapter

Bertrand Alliot n'est pas mal aussi et une nouvelle video va sortir dans 2-3jours avec lui ( d'un live twitch ) :


Je trouve qu'Arthur Keller n'est pas si mal. J'aime bien son discours sur la résilience organisée, enfin c'est le moins pire du mainstream


Et une vidéo d'un anti spéciste plus ou moins pour le "changement climatique" ( c'est mal formulé de ma part ^^ ) : Thomas LEPELTIER

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8204 Message par PACA » 16 juin 2023, 06:58

squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie.
... il faut quand même beaucoup de temps pour comprendre et montrer des évidences connues depuis des millénaires. Il y a probablement un dérèglement du cerveau de l'homme.(et de la femme, de nos jours il faut parait-il préciser les deux sexes)
on ne va pas tarder à disserter sur les dérèglements volcaniques.... ou celui des fourmilières ? ... la nocivité des pets de vaches
On sait mieux s'adapter maintenant.
Ce n'est pas certain on a régressé pour le niveau rationnel....
Cherchez autour de vous les bassins de récupération d'eaux de pluie aux descentes des gouttières.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8205 Message par squamata » 16 juin 2023, 07:25

PACA a écrit :
16 juin 2023, 06:58
... la nocivité des pets de vaches
Ne t'inquiete pas BFM a tout prévu, ils ont réalisé un docu fiction ou on a remplacer les vaches par des chameaux car ils petent moins :D

C'est pour compenser les régimes végétariens ^^
https://www.slate.fr/story/215730/homme ... e-vegetaux
Les résultats vont faire du bruit: au total, les cobayes pétaient sept fois plus par jour lorsqu'ils étaient soumis à un régime végétal, comparé à un régime occidental.
PACA a écrit :
16 juin 2023, 06:58
On sait mieux s'adapter maintenant.
Ce n'est pas certain on a régressé pour le niveau rationnel....
Cherchez autour de vous les bassins de récupération d'eaux de pluie aux descentes des gouttières.
Plein de collectivité proposent des aides pour l'acquisition de récupérateurs d'eau de pluie.
On commence même a chercher a dissoudre les asso "ecolo" qui font plus de mal qu'autre chose ( par exemple Soulevements De La Terre )

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: dérèglement climatique

#8206 Message par Manfred » 16 juin 2023, 07:33

squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Bonsoir, je viens moins souvent ici mais il y a une série de documentaires Arte ( qui ne sont pas encore dispo sur YouTube/ARTE ) assez intéressantes sur le changement de pluviométrie et qui a sans doute été la conséquence de la chute de civilisations passées.
la cause plutôt, non ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: dérèglement climatique

#8207 Message par kamoulox » 16 juin 2023, 08:16

squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Bonsoir, je viens moins souvent ici mais il y a une série de documentaires Arte ( qui ne sont pas encore dispo sur YouTube/ARTE ) assez intéressantes sur le changement de pluviométrie et qui a sans doute été la conséquence de la chute de civilisations passées.
La bande annonce est ici https://www.youtube.com/watch?v=D-eLlJE6hZM ( non visible en embarqué dans une balise, désolé ce n'est pas de ma faute )
Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie. On sait mieux s'adapter maintenant.

https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_1.mp4
https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_2.mp4
https://www.hpcameleon.info/Civilisatio ... imat_3.mp4

France Soir a invité Benoit Rittaud (Asso Climato-réalisaliste ), je ne suis pas fan de France Soir a cause de leur connotation sur les antivax ( cela masque le message trop facilement pour faire entendre le discours à mon avis ) : https://www.francesoir.fr/videos-l-entr ... -s-adapter

Bertrand Alliot n'est pas mal aussi et une nouvelle video va sortir dans 2-3jours avec lui ( d'un live twitch ) :


Je trouve qu'Arthur Keller n'est pas si mal. J'aime bien son discours sur la résilience organisée, enfin c'est le moins pire du mainstream


Et une vidéo d'un anti spéciste plus ou moins pour le "changement climatique" ( c'est mal formulé de ma part ^^ ) : Thomas LEPELTIER
Et il n’y avait pas de voitures d’avions ou de bateaux qui polluent, preuve que le réchauffement climatique n’a pas besoin de l’homme pour exister

Il faisait bien plus chaud à l’époque des dinosaures sur la terre (+10 degrés au global et pas de calottes polaires)

Nos ancêtres ont eu le droit ensuite à une période glacière qui peut très bien arriver demain, suffit que le soleil décide de ronronner plus doucement et on va se prendre quelques degrés de moins.

Ce n’est pas une raison pour polluer a déraison notre atmosphère évidemment mais je trouve les écolos bien catastrophiques.

Je suis plus inquiet sur la pollution des sols et des nappes d’eau, ainsi que l’extinction d’espèces même s’il ne a toujours été ainsi depuis la nuit des temps.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8208 Message par squamata » 16 juin 2023, 09:09

Manfred a écrit :
16 juin 2023, 07:33
squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Bonsoir, je viens moins souvent ici mais il y a une série de documentaires Arte ( qui ne sont pas encore dispo sur YouTube/ARTE ) assez intéressantes sur le changement de pluviométrie et qui a sans doute été la conséquence de la chute de civilisations passées.
la cause plutôt, non ?
Euh oui ^^

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8209 Message par pimono » 16 juin 2023, 09:21

squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23

Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie. On sait mieux s'adapter maintenant.
Le monde actuel n'est pas cohérent sur les buts à atteindre et comme d'habitude, les esclaves sont toujours pris pour des cruches.
Le problème est qu'avec internet, comme dirait Attali, les gens peuvent avoir accès à la vraie information.

L'urgence n'est pas climatique, mais sociale, il s'agit de la gestion de l'humanité dans son ensemble le vrai enjeu. Il faut éduquer les peuples à l'humanité pour promouvoir les bons comportements. L'argent et la cupidité font de gros dégats, nos sociétés sont des sociétés de putains, il faut changer ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: dérèglement climatique

#8210 Message par Praséodyme » 16 juin 2023, 09:43

squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie.
Pas de doute que l'humanité peut survivre aux crises systémiques dont le risque est déjà identifié : pollutions, dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité. Seulement il faut voir quelles sont les conditions de cette survie. Une humanité de 10 milliards d'âmes risque de se retrouver fort démunie dans un environnement dégradé.

Une décroissance lente de la population humaine et de la pression qu'elle exerce sur l'environnement peut être relativement indolore. Même si cela suppose de trouver un modèle économique non dépendant de la croissance, ça ne se fera pas sans une certaine résistance. Mais si l'environnement se dégrade à un rythme tel que la population ne peut pas faire autrement que d'être divisée par 3 ou plus en l'espace d'un siècle , il n'y a pas trente-six façons d'y aboutir : guerres, famines et épidémies. Un mauvais moment à passer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8211 Message par PACA » 16 juin 2023, 10:31

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 09:43
Mais si l'environnement se dégrade à un rythme tel que la population ne peut pas faire autrement que d'être divisée par 3 ou plus en l'espace d'un siècle , il n'y a pas trente-six façons d'y aboutir : guerres, famines et épidémies. Un mauvais moment à passer.
Nous somme tous absolument d'accord pour ne pas mourir étouffé par la pollution, mais dans ce cas le sujet est la pollution, le climat c'est une autre pare de manche.
D'abord arrêtons de faire la guerre.... arrêtons de produire volontairement des guerres civiles

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8212 Message par pimono » 16 juin 2023, 11:27

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 09:43
Une humanité de 10 milliards d'âmes risque de se retrouver fort démunie dans un environnement dégradé.

On voit peut être mal les choses, qu'à travers le prisme des bouches et des ventres à nourrir, mais il y aussi des bras et des jambes et 10 milliards d'âmes et + qui œuvrent dans un esprit commun pour un même idéal et réparer les dégradations naturelles ou artificielle par exemple, ça peut être très positif comme chez les colonies de fourmis qui bâtissent de véritables empires.

Si on se met tous à danser la même danse, on pourrait tous mieux vivre, mais il faut une harmonisation des valeurs.
Pour l'Afrique par exemple, si les africains bossaient pour eux, et non pas pour le vieux continent et les autres régions solvables du monde, ils crèveraient déjà moins de faim et les mouvements migratoires cesseraient de là bas ! On est dans un système hypocrite, ou même les bienpensants pensent mal par force de propagande. J'ai l'impression que la société française est complètement à coté de la plaque sur les réalités, à chaque fois, il manque les bonnes indications sur la table. C'est évidemment fait exprès.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: dérèglement climatique

#8213 Message par Praséodyme » 16 juin 2023, 13:17

PACA a écrit :
16 juin 2023, 10:31
Nous somme tous absolument d'accord pour ne pas mourir étouffé par la pollution, mais dans ce cas le sujet est la pollution, le climat c'est une autre pare de manche.
D'abord arrêtons de faire la guerre.... arrêtons de produire volontairement des guerres civiles
Oui, en parlant de pollution, de biodiversité et d'accès aux ressources, je déborde du cadre de ce topic. C'est que le dérèglement climatique a tendance à être l'arbre qui cache la forêt des problèmes environnementaux.

On peut tout à fait considérer que le CO2 entre autres GES, lorsqu'il est accumulé dans l’atmosphère et l'océan dans des proportions non naturelles est une pollution. Dans une cuve de gasoil, l'eau est une pollution.
pimono a écrit :
16 juin 2023, 11:27
Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 09:43
Une humanité de 10 milliards d'âmes risque de se retrouver fort démunie dans un environnement dégradé.
On voit peut être mal les choses, qu'à travers le prisme des bouches et des ventres à nourrir, mais il y aussi des bras et des jambes et 10 milliards d'âmes et + qui œuvrent dans un esprit commun pour un même idéal et réparer les dégradations naturelles ou artificielle par exemple, ça peut être très positif comme chez les colonies de fourmis qui bâtissent de véritables empires.
Ni le génie ni la volonté humaine ne permettent de remplacer ce qu'offre la nature.

Petite anecdote personnelle. Des chiens du voisinage en vadrouille sont entrés chez mes voisins et ont massacré un hérisson. Quelques heures après, la voisine entend piailler sous sa terrasse et découvre cinq petits orphelins âgés d'une semaine. Comme c'est une espèce en déclin, protégée, utile aux jardins, fort sympatique et que ces petites boules d'épingles ont été rendues orphelines par la négligence de l'homme, ma femme et la voisine ont décidé de les sauver. Cela impliquait de les mettre au chaud, de se relayer pour les nourrir à la pipette toutes les 4h avec du lait pour chatons et de les « traire » avec des cotons pour qu'ils évacuent leur urine (leur mère les lèche). Après quelques jours elles étaient à quatre pour se relayer. Aucun des cinq petits n'a survécu jusqu'à l'âge de trois semaines. Malgré les efforts conjoints de quatre femmes de bonne volonté, avec le concours des industries Whiskas, Demake'up et Mobiclinic, elles ne sont pas parvenues à remplacer une seule femelle hérisson pour amener des bébés au sevrage. Avec plus d'expérience, d'autres parviennent à de meilleurs résultats. Mais la quantité d'efforts que cela suppose est gigantesque et s'ils parviennent à maintenir des bébés en vie, ils ne peuvent pas les éduquer comme le feraient leur mère, leur apprendre à chasser et à survivre aux prédateurs. Parmi les hérissons orphelins sauvés par l'homme et relâchés dans la nature, ne devant compter dès lors que sur leur instinct, on ne sait pas très bien combien parviennent à passer l'hiver suivant et à se reproduire.

L'homme domestique une part toujours plus importante de la biomasse, mais il n'est pas en mesure de se substituer par son travail aux équilibres subtils qui régissent les écosystèmes. Il suffit d'entendre les chasseurs réclamer l'autorisation de « réguler » les loups qui régulent un peu trop les herbivores à leur place. Il suffit de voir ce qu'on doit pulvériser sur les cultures pour les préserver des ravageurs. Quelque chose ne tourne pas rond.

Les ressources fossiles et minérales se renouvellent naturellement en quelques centaines de millions d'année, pas au rythme des civilisations humaines. On commence à chercher des moyens artificiels de créer du pétrole parce que c'est une forme d'énergie concentrée, stockable et directement utilisable par des machines grand public. Pour le moment, le bilan énergétique et le coût en ressource est mauvais.
https://usbeketrica.com/fr/article/micr ... ant-propre.

Et par pitié, ne viens pas me dire que l'espoir réside dans l'énergie libre et les machines à mouvement perpétuel.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8214 Message par pimono » 16 juin 2023, 15:33

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 13:17

Et par pitié, ne viens pas me dire que l'espoir réside dans l'énergie libre et les machines à mouvement perpétuel.
ha non, ça serait hors sujet.
J'ai bien aimé ton témoignage sur les pauvres petits hérissons, la dernière fois que j'ai été chez moi arroser en nocturne, j'ai vu une masse étrange noire au milieu de mon allée, j'ai allumé ma torche, et c'était un hérisson qui est venu me dire bonjour ! 8)

il y a un problème avec les chiens des humains, je sais pas si c'était le cas, mais je remarque que par effet de mode, les gens se prennent trop des pits et chiens de ce genre (des espèces de rats montés sur pattes qui ressemblent à rien) dans des proportions inquiétantes, moi qui hésite à me prendre un carlin, ou un loulou... je pense que même au rayon "chien", le problème est humain. Il faut éduquer les gens, et pour la nature, si l'homme l'aide, elle sera encore plus belle et généreuse, mais elle nous survivra, je ne m'inquiète pas pour ça. Mon propos allait dans le sens, qu'il n'y a pas de raison que l'être humain n'évolue pas et qu'il continue de faire la guerre avec le vivant et qu'en se réorganisant même en surpopulation , on pourrait combattre tous les défis.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: dérèglement climatique

#8215 Message par Praséodyme » 16 juin 2023, 15:56

En l'occurrence, les chiens en goguette étaient trois jeunes Jack Russel. Très sympathiques et affectueux avec les enfants du village.
La maman hérisson a moyennement apprécié leur côté joueur. Tout comme le chat de la voisine qu'on a dû aller récupérer blessé et coincé dans un arbre.

La nature survivra à l'humanité. Il faut voir dans quel état elle survivra, mais elle s'en relèvera. À l'échelle de la planète, l'homme n'aura été que la 6ème grande crise biologique.

À plus court terme, l'humanité survivra aux crises environnementales des prochains siècles, mais certainement pas à 10 milliards et ça ne sera pas une promenade de santé.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8216 Message par Jeffrey » 16 juin 2023, 17:34

Hourvari a écrit :
24 avr. 2023, 17:51
En ce qui concerne les nappes phréatiques, vues de la ville apparemment par bien des gens:
1) les études du BRGM sont sujettes à caution, et attaquées.

2) mais les résultats n'ont pas du tout le caractère rassurant que certains veulent leur prêter:

- déjà pour le BRGM:
Situation hydrogéologique au 1er avril 2023

Après plusieurs semaines sans pluie efficace, les précipitations de mars ont engendré des épisodes de recharge sur les secteurs les plus arrosés, notamment à l’ouest du territoire. Cependant ces pluies ont eu peu d’impact sur l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale. L’incertitude demeure cependant élevée sur certaines nappes, des pluies abondantes durant le printemps pourraient permettre de soutenir les niveaux voire de retrouver des niveaux satisfaisants.
En fait on attend une situation pire que l'été dernier dans une cinquantaine de départements, pas de soucis néanmoins, la bouffe pousse dans les hypermarchés.

- interrogez agriculteurs et forestiers et allez voir le dépérissement de nombreuses essences (chêne, hêtre etc.) ou les échecs des plantations effectuées à l'hiver 22/23: 95% de mortalité des plants à l'été 2022 par ex. dans la forêt proche, en cherchant à pallier des années d'échec de la régénération naturelle.

Allez, amusez-vous bien ensemble.
petit up deux mois plus tard avec les publications du brgm concernant l'état des nappes phréatiques.
Soit on se contente d'indicateurs visuels sur l'état des nappes, soit on épluche un peu plus profondément les bilans techniques dressés.
Voici ce que cela donne :
L'adresse du bilan des nappes est ici :
https://www.brgm.fr/fr/actualite/commun ... -juin-2023#
La carte la plus intéressante est celle de la comparaison entre 2022 et 2023. Il y a un curseur sur le dernier graphique, comme il ne marche pas en copie de lien, je poste une capture des deux cartes.
Carte 1 juin 2022

Image

Carte 1 juin 2023

Image

Sinon, pour un peu expliquer le code couleur (jaune, rouge...)
ce lien indique comment l'indicateur est fabriqué.
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-67249-FR.pdf
En gros, et sans rentrer dans le détail absolu, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un code vert c'est un niveau courant. Un code jaune ou bleu clair, c'est un niveau qui arrive tous les 3 à 5 ans, un niveau bleu ou orange, entre 5 et 10 ans, et rouge ou bleu marine, c'est une fréquence inférieure à 10 ans.
Deux remarques : la plupart des indicateurs sont en place depuis une quinzaine d'années seulement.
Et il faut comprendre qu'à chaque année, le niveau indiqué, c'est une remise à zéro des compteurs en terme de niveau de nappes. Autrement dit, quand c'est vert dans une zone donnée, on ne peut pas dire qu'à partir de maintenant ça va être une catastrophe du siècle parce que l'année dernière on avait les nappes au plus bas et que cela ne s'est pas rechargé.
Si une zone est verte aujourd'hui et devient rouge dans six mois, c'est parce qu'entre temps, les prélèvements auront été inconséquents par rapport à la capacité moyenne de réponse des nappes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: dérèglement climatique

#8217 Message par pangloss » 16 juin 2023, 17:46

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 13:17
...par pitié, ne viens pas me dire que l'espoir réside dans l'énergie libre et les machines à mouvement perpétuel.
je ne sais pas encore, mais ça a l'air prometteur...

Connaissez-vous la parabole des deux grenouilles tombées dans une jarre de lait...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: dérèglement climatique

#8218 Message par pangloss » 16 juin 2023, 17:49

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 13:17
...par pitié, ne viens pas me dire que l'espoir réside dans l'énergie libre et les machines à mouvement perpétuel.
je ne sais pas encore, mais ça a l'air prometteur...

Connaissez-vous la parabole des deux grenouilles tombées dans une jarre de lait...

Ou bien encore
Dans son Propos sur le bonheur intitulé Vouloir, Alain a écrit :"Les feuilles poussent. Bientôt , la galéruque, qui est une petite chenille verte, s'installera sur les feuilles de l'ormeau et les dévorera. L'arbre sera comme privé de ses poumons. Vous le verrez, pour résister à l'asphyxie, pousser de nouvelles feuilles et vivre une seconde fois le printemps. Mais ces efforts l'épuiseront. Une année ou l'autre, vous verrez qu'il n'arrivera point à déplier ses nouvelles feuilles, et il mourra. "

Ainsi gémissait un ami des arbres, comme nous nous promenions dans son parc. Il me montrait des ormeaux centenaires et m'annonçait leur fin prochaine. Je lui dis : "Il faut lutter. Cette petite chenille est sans force. Si l'on en peut tuer une, on en peut tuer cent et mille."
"Qu'est-ce qu'un millier de chenilles? répondit-il. Il y en a des millions. J'aime mieux n'y pas penser."
"Mais, lui dis-je, vous avez de l'argent. Avec de l'argent on achète des journées de travail. Dix ouvriers travaillant dix jours tueront plus d'un millier de chenilles. Ne sacrifieriez-vous pas quelques centaines de francs pour conserver ces beaux arbres?"
"J'en ai trop, dit-il; et j'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays."
"Deux, lui dis-je, c'est déjà quelque chose. Ils s'occuperont des hautes branches. D'autres moins habiles , se serviront d'échelles. Et si vous ne sauvez pas tous vos arbres , vous en sauverez du moins deux ou trois."
"Le courage me manque, dit-il enfin. Je sais ce que je ferai. Je m'en irai pendant quelques temps, pour ne pas voir cette invasion de chenilles."

"O puissance de l'imagination, lui répondis-je. Vous voilà en déroute avant d'avoir combattu. Ne regardez pas au delà de vos mains. On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action. Voyez ce maçon; il tourne tranquillement sa manivelle; c'est à peine si la grosse pierre remue. Pourtant la maison sera achevée, et des enfants gambaderont dans les escaliers. J'ai admiré une fois un ouvrier qui s'installait avec son vilebrequin pour percer une muraille d'acier qui avait bien quinze centimètres d'épaisseur. Il tournait son outil en sifflant; les fins copeaux d'acier tombaient comme une neige. L'audace de cet homme me saisit. Il y a dix ans de cela. Soyez sûr qu'il a percé ce trou-là et bien d'autres. Les chenilles elles-mêmes vous font la leçon. Qu'est-ce qu'une chenille auprès d'un ormeau? Mais tous ces menus coups de dent dévoreront une forêt. Il faut avoir foi dans les petits efforts et lutter en insecte contre l'insecte. Milles causes travaillent pour vous, sans quoi il n'y aurait point d'ormeaux. La destinée est instable; une chiquenaude crée un monde nouveau. Le plus petit effort entraîne des suites sans fin. Celui qui a planté ces ormes n'a pas délibéré sur la brièveté de la vie. Jetez-vous comme lui dans l'action sans regarder plus loin que vos pieds, et vous sauverez vos ormeaux."
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: dérèglement climatique

#8219 Message par DIGOU » 16 juin 2023, 19:36

Pourquoi ne parle t-on que rarement du méthane ?
Parce qu'il est moins taxable ?
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-te ... gnor%C3%A9

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: dérèglement climatique

#8220 Message par divorce » 16 juin 2023, 20:51

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 13:17
Il suffit d'entendre les chasseurs réclamer l'autorisation de « réguler » les loups qui régulent un peu trop les herbivores à leur place.
Juste pour poursuivre sur votre aparté à propos de la complexité des équilibres écologiques, permettez moi de m'interroger sur l'opportunité de réintégrer le loup dans l'équilibre écologique ; le loup si on le laisse s'installer s'équilibrera avec la faune disponible et replacera de façon éthique les horribles et avinés chasseurs... certes.

Mais n'oubliez pas que lorsque l'équilibre sera rompu par un hivers trop froid, une baisse inattendue du succès de la reproduction des chevreuils ou tout autre aléa naturel, le loup se tournera vers son garde manger de dernier recours : vous, votre femme, vos enfants et votre chien.

Les contes, les racontars, légendes urbaines, littérature et récits de voyages : tous ne disent qu'une chose : quand le loup crève de faim, l'homme devient sa proie.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: dérèglement climatique

#8221 Message par pangloss » 16 juin 2023, 23:32

L'idée de rétablir, comme par magie, des équilibres naturels supposés dans un univers, même rural, entièrement façonné par l'homme, relève d'un fantasme pour "Marie-Antoinette". :mrgreen:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8222 Message par squamata » 17 juin 2023, 07:31

kamoulox a écrit :
16 juin 2023, 08:16
Nos ancêtres ont eu le droit ensuite à une période glacière qui peut très bien arriver demain, suffit que le soleil décide de ronronner plus doucement et on va se prendre quelques degrés de moins.

Ce n’est pas une raison pour polluer a déraison notre atmosphère évidemment mais je trouve les écolos bien catastrophiques.

Je suis plus inquiet sur la pollution des sols et des nappes d’eau, ainsi que l’extinction d’espèces même s’il ne a toujours été ainsi depuis la nuit des temps.
Je ne sais pas pour le soleil, mais il y a des changement d'"équilibre" hydrique : https://www.lepoint.fr/monde/secheresse ... 490_24.php
Climatiquement sinistrée dans les années 1980, la zone enregistre [le sahel] depuis plusieurs années des pluies abondantes et des récoltes records.
On est d'accord, le catastrophisme de écolo est mal placé. Pour l'histoire du Sahel, cela met a mal tout leur récit sur les déplacements de population venu d'Afrique. L'eau ne va pas disparaitre de la Terre, au pire, cela se déplace et ce n'est pas encore le cas pour la France vu les derniers rapports de la BRGM

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8223 Message par squamata » 17 juin 2023, 08:10

Praséodyme a écrit :
16 juin 2023, 09:43
squamata a écrit :
16 juin 2023, 00:23
Le but n'est pas de faire peur mais de montrer que les changement climatique sont courant et que l'on est encore en vie.
Pas de doute que l'humanité peut survivre aux crises systémiques dont le risque est déjà identifié : pollutions, dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité. Seulement il faut voir quelles sont les conditions de cette survie. Une humanité de 10 milliards d'âmes risque de se retrouver fort démunie dans un environnement dégradé.

Une décroissance lente de la population humaine et de la pression qu'elle exerce sur l'environnement peut être relativement indolore. Même si cela suppose de trouver un modèle économique non dépendant de la croissance, ça ne se fera pas sans une certaine résistance. Mais si l'environnement se dégrade à un rythme tel que la population ne peut pas faire autrement que d'être divisée par 3 ou plus en l'espace d'un siècle , il n'y a pas trente-six façons d'y aboutir : guerres, famines et épidémies. Un mauvais moment à passer.
J'entends souvent les gens parler de Famine/Guerre/Maladie comme facteur de décroissance subit. Pour l'instant c'est surtout la dénatalité qui fait le travail.
La FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ) a alerté sur une augmentation de la malnutrition durant la crise du COVID. C'est a cause de non 'libre échange' ( tourisme principalement) entre les pays Nord/Sud qu'il y a des problèmes :(
Si on continu comme cela ( arret des echanges avec les pays "pauvres" comme les 4 vols par vie en avion proposé par Jancovici ) on va provoquer une réelle crise sanitaire encore pire que la crise du "COVID" en Afrique et provoquer des migrations alors qu'ils ont de plus en plus de nourriture chez eux... Une aberration

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8224 Message par pimono » 17 juin 2023, 08:26

squamata a écrit :
17 juin 2023, 08:10
...on va provoquer une réelle crise sanitaire encore pire que la crise du "COVID" en Afrique et provoquer des migrations alors qu'ils ont de plus en plus de nourriture chez eux... Une aberration
si on leur vole les noix de coco, ils n'en auront pas pour eux, c'est sure.


Pendant ce temps, la pluie devrait revenir un peu plus vite que prévu dans une grande partie du territoire, on est déjà aux portes du mois de juillet, le monde végétal se porte bien..., on aura pas souffert d'un réchauffement climatique cette année.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8225 Message par sawaï » 17 juin 2023, 08:56

squamata a écrit :
17 juin 2023, 08:10
J'entends souvent les gens parler de Famine/Guerre/Maladie comme facteur de décroissance subit. Pour l'instant c'est surtout la dénatalité qui fait le travail.
La FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ) a alerté sur une augmentation de la malnutrition durant la crise du COVID. C'est a cause de non 'libre échange' ( tourisme principalement) entre les pays Nord/Sud qu'il y a des problèmes :(
Si on continu comme cela ( arret des echanges avec les pays "pauvres" comme les 4 vols par vie en avion proposé par Jancovici ) on va provoquer une réelle crise sanitaire encore pire que la crise du "COVID" en Afrique et provoquer des migrations alors qu'ils ont de plus en plus de nourriture chez eux... Une aberration
donc pour sauver des vies, repartez en vacances au Tchad, au Soudan (nord ou sud), Liberia, Sierra Leone, RDC, toutes zones connues pour leur stabilité exceptionnelle mais ayant souffert de la baisse du tourisme pendant le covid :roll:

Precision : ce sont des pays sujets à la malnutrition actuellement.
On verra.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8226 Message par squamata » 17 juin 2023, 09:29

sawaï a écrit :
17 juin 2023, 08:56
squamata a écrit :
17 juin 2023, 08:10
J'entends souvent les gens parler de Famine/Guerre/Maladie comme facteur de décroissance subit. Pour l'instant c'est surtout la dénatalité qui fait le travail.
La FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ) a alerté sur une augmentation de la malnutrition durant la crise du COVID. C'est a cause de non 'libre échange' ( tourisme principalement) entre les pays Nord/Sud qu'il y a des problèmes :(
Si on continu comme cela ( arret des echanges avec les pays "pauvres" comme les 4 vols par vie en avion proposé par Jancovici ) on va provoquer une réelle crise sanitaire encore pire que la crise du "COVID" en Afrique et provoquer des migrations alors qu'ils ont de plus en plus de nourriture chez eux... Une aberration
donc pour sauver des vies, repartez en vacances au Tchad, au Soudan (nord ou sud), Liberia, Sierra Leone, RDC, toutes zones connues pour leur stabilité exceptionnelle mais ayant souffert de la baisse du tourisme pendant le covid :roll:

Precision : ce sont des pays sujets à la malnutrition actuellement.
oui actuellement c'est leur meilleur moyen de subsidence. Si on leur prive de cela, je ne sais pas les conséquences :(

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: dérèglement climatique

#8227 Message par Sifar » 17 juin 2023, 09:36

Je viens de regarder les courbes de population du Tchad et du Liberia. Ma conclusion est que la malnutrition améliore la fertilité.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8228 Message par sawaï » 17 juin 2023, 09:37

Mon propos était ironique : les pays listés souffrent d'instabilité chronique à des degrés divers. Autant dire que le tourisme n'a rien à voir la dedans. Ce qui crée les famines, c'est la difficulté à cultiver : sécheresse, l'impossibilité de recolter, voire pas de semis lorsque les cultivateurs n'espèrent même plus récolter en raison de l'instabilité. Dans ce dernier cas, on peut voir arriver les épisodes de disette avec plusieurs mois d'avance

Et si on veut aider, on peut donner à des ONG.

Justifier le (son) tourisme en avion par le risque de carence eco des africains, on ne me l'avait jamais faite celle là.
On verra.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8229 Message par squamata » 17 juin 2023, 10:14

sawaï a écrit :
17 juin 2023, 09:37
Mon propos était ironique : les pays listés souffrent d'instabilité chronique à des degrés divers. Autant dire que le tourisme n'a rien à voir la dedans. Ce qui crée les famines, c'est la difficulté à cultiver : sécheresse, l'impossibilité de recolter, voire pas de semis lorsque les cultivateurs n'espèrent même plus récolter en raison de l'instabilité. Dans ce dernier cas, on peut voir arriver les épisodes de disette avec plusieurs mois d'avance

Et si on veut aider, on peut donner à des ONG.

Justifier le (son) tourisme en avion par le risque de carence eco des africains, on ne me l'avait jamais faite celle là.
C'est une histoire de transfert de capitaux a mon avis. Regarde ce que dit la FAO durant le Covid. Cela a augmenté la malnutrition et trouve moi une meilleur explication que le RC car ici ya pas de changement climatique en 2 ans en mal
Image
https://www.fao.org/hunger/fr/

Je reposte le lien https://www.lepoint.fr/monde/secheresse ... 490_24.php

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8230 Message par sawaï » 17 juin 2023, 11:13

L'instabilité politique, les guerres, comme je l'ai dit plus haut.

L'article du point va dans le même sens.
Par ailleurs, il n'y a de référence au covid dans aucun des 2 liens que tu as posté (fao et le point).

Cibler les transferts de capitaux c'est assez neo-colonial comme façon de voir les choses. Il n'y a pas besoin de smartphone ou de 4x4 pour cultiver la terre. Les africains n'ont pas besoin de nous, de nos capitaux pour cultiver ni pour se mettre dans la mouise.
On verra.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8231 Message par crispus » 17 juin 2023, 13:18

Image
L'auteur était chargé de rédiger un rapport pour l'ONU sur la disponibilité en nourriture vers 2010 (?). Sa conclusion : la Terre cultivée produit 2 fois les besoins en nourriture de l'humanité. Les famines n'ont pas lieu d'être : elles sont provoquées délibérément. :twisted:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8232 Message par squamata » 17 juin 2023, 15:15

sawaï a écrit :
17 juin 2023, 11:13
L'instabilité politique, les guerres, comme je l'ai dit plus haut.

L'article du point va dans le même sens.
Par ailleurs, il n'y a de référence au covid dans aucun des 2 liens que tu as posté (fao et le point).

Cibler les transferts de capitaux c'est assez neo-colonial comme façon de voir les choses. Il n'y a pas besoin de smartphone ou de 4x4 pour cultiver la terre. Les africains n'ont pas besoin de nous, de nos capitaux pour cultiver ni pour se mettre dans la mouise.
Ce que je veux dire est que l'arrêt des échanges économique aggraves les choses
Oui c'est neo colonial comme vision et j'en suis désolé. On provoque les crises ( guerre/"maladie"/et autres..) . Ce sont des prophétie auto réalisatrices a mon avis
https://www.fao.org/fileadmin/user_uplo ... _-_EN4.pdf

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8233 Message par pimono » 19 juin 2023, 17:50

Dérèglement climatique :" Airbus annonce une commande record de 500 avions par la compagnie indienne IndiGo
C’est le plus important contrat en volume jamais signé dans l’aviation civile. Le précédent record avait été conclu avec une autre compagnie indienne en février."


"« Cette commande confirme l’ambition de notre compagnie. Nous aurons 1 330 appareils dans les deux prochaines décennies », s’est félicité de son côté Pieter Elbers, directeur général d’IndiGo, une compagnie low cost."


https://www.leparisien.fr/economie/airb ... XBG44M.php
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: dérèglement climatique

#8234 Message par ddv » 19 juin 2023, 18:38

Il n'y a pas de problème, ce sont des avions électriques.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8235 Message par pimono » 19 juin 2023, 23:22

je sais pas où mettre cette info... plutôt inquiétante pour l'équilibre de la planète ! :evil:



"« On commence à peine à parler des technologies dites de “silençage génétique” que l’on apprend déjà que certains produits sont prêts à être mis sur le marché ! »"

"L’agrochimie compte vaporiser des petits bouts de code génétique sur les champs afin d’éradiquer certains ravageurs. Ces nouveaux pesticides vont accélérer l’effondrement de la biodiversité, alertent scientifiques et ONG."

https://reporterre.net/Les-nouveaux-pes ... n=nl_hebdo
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: dérèglement climatique

#8236 Message par henda » 22 juin 2023, 07:55

«Greenwashing» : des associations vont déposer plainte contre 17 compagnies aériennes européennes
https://www.lefigaro.fr/societes/greenw ... s-20230622
«Il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d'œuvrer pour le climat», affirme la présidente de l'association UFC-Que Choisir.
Les 22 associations européennes ont donc saisi leurs autorités nationales de protection des consommateurs, mais déposent aussi via le BEUC une plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès de la Commission européenne, via le mécanisme d'alerte externe. Elles espèrent une décision commune pour interdire «toute allégation visant à faire croire aux consommateurs que prendre l'avion est une pratique respectueuse de l'environnement», mais aussi «que soit lancée une enquête à l'échelle européenne sur les pratiques de ces compagnies» et que celles-ci remboursent les consommateurs ayant souscrit les options supplémentaires incriminées.
Si ces associations gagnent, il faudra en profiter pour poursuivre la lutte contre le greenwashing dans tous les autres domaines alors, et ne pas s'arrêter qu'au transport aérien (cible désignée des climatistes comme l'homme blanc cis par les progressistes).

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: dérèglement climatique

#8237 Message par Manfred » 22 juin 2023, 07:57

henda a écrit :
22 juin 2023, 07:55
«Greenwashing» : des associations vont déposer plainte contre 17 compagnies aériennes européennes
https://www.lefigaro.fr/societes/greenw ... s-20230622
«Il est inadmissible que les compagnies aériennes puissent se targuer d'œuvrer pour le climat», affirme la présidente de l'association UFC-Que Choisir.
Les 22 associations européennes ont donc saisi leurs autorités nationales de protection des consommateurs, mais déposent aussi via le BEUC une plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès de la Commission européenne, via le mécanisme d'alerte externe. Elles espèrent une décision commune pour interdire «toute allégation visant à faire croire aux consommateurs que prendre l'avion est une pratique respectueuse de l'environnement», mais aussi «que soit lancée une enquête à l'échelle européenne sur les pratiques de ces compagnies» et que celles-ci remboursent les consommateurs ayant souscrit les options supplémentaires incriminées.
Si ces associations gagnent, il faudra en profiter pour poursuivre la lutte contre le greenwashing dans tous les autres domaines alors, et ne pas s'arrêter qu'au transport aérien (cible désignée des climatistes comme l'homme blanc cis par les progressistes).
Bonne idée. Dénoncer les ONG passeuses de "migrants" pour ce qu'elles sont : des machines à transformer des africains peu émetteurs de Co2 en occidentaux énergivores qui détruisent la planète :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8238 Message par pimono » 22 juin 2023, 18:39

henda a écrit :
22 juin 2023, 07:55

Si ces associations gagnent, il faudra en profiter pour poursuivre la lutte contre le greenwashing dans tous les autres domaines alors, et ne pas s'arrêter qu'au transport aérien (cible désignée des climatistes comme l'homme blanc cis par les progressistes).
Normalement, elles devraient avoir gain de cause ces 22 associations.
Mais voilà, l'argent avant tout et il se passera rien du tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: dérèglement climatique

#8239 Message par henda » 27 juin 2023, 06:51

Mama Mia! NYC rules crack down on coal-, wood-fired pizzerias — must cut carbon emissions up to 75%
https://nypost.com/2023/06/25/nyc-rules ... to-75/amp/
The New York City Department of Environmental Protection has drafted new rules that would order eateries using the decades-old baking method to slice carbon emissions by up to 75%.
Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: dérèglement climatique

#8240 Message par neron » 27 juin 2023, 20:16

A noter cette évidence pusqiue l'UE a fait des directives pour reduire l'espace agricole car poluant
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8241 Message par pimono » 28 juin 2023, 06:52

Réchauffisme : les escargots géants bientôt en France ?

"Une partie de la Floride en quarantaine à cause d’escargots géants et dangereux"

"Le mollusque, qui peut mesurer jusqu’à 30 cm de long, est capable de dévorer plus de 500 types de plantes, ce qui en fait l’une des 100 pires espèces envahissantes selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)."


"...au-delà des récoltes, l’escargot géant peut aussi attaquer les peintures des maisons, les matières plastiques et les panneaux de signalisation, et sa carapace, très solide, peut crever les pneus des voitures qui l’écrasent. Par ailleurs, les Lissachatina fulica sont aussi une menace pour la santé des consommateurs, puisque l’espèce est porteuse du ver pulmonaire du rat, un parasite pouvant provoquer des méningites."
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... -dangereux

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: dérèglement climatique

#8242 Message par m.enfin » 28 juin 2023, 13:01

encore un clandestin passé par le bateau d'une ONG douteuse
Lissachatina fulica .. Son habitat d'origine est le Sud de l'Afrique

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8243 Message par PACA » 28 juin 2023, 14:11

Le virus de la stupidité et de la médiocrité se généralise ....
Le moindre événement est imputé à un hypothétique réchauffement climatique en tant que conséquence.
Le moindre événement est imputé en tant que cause.
C'est la débilité généralisée.

Impossible de placer deux mots sans tomber sur le "sauver la planète" !
Il y a au moins une dégénérescence intellectuelle.

Exemple : testez dans la conversation les mots tels que : piscine, entrecôte, grillade .... on en arrive pratiquement aux mains, ambiance guerre civile.
On va tomber en pénurie d'hôpitaux psy.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8244 Message par pimono » 28 juin 2023, 17:48

@PACA, l'article ne parle pas directement du dérèglement/réchauffement climatique, c'est surtout moi qui est amalgamé avec cette histoire d'escargots géants :oops:

Mais tu as raison sur le fond, évidemment qu'il y a un mouvement réchauffiste exagéré et que tout a bon dos. Ceci dit, le thème de sauver la planète doit être l'affaire douce et agréable de tout le monde de façon instinctive et permanente, il faut pas laisser l'oligarchie marchande satanique et pédophile s'accaparer de ce thème comme si c'était eux les seuls à savoir ce qu'il fallait faire. On a tous notre part de jeu à jouer là dedans.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8245 Message par PACA » 28 juin 2023, 18:38

pimono a écrit :
28 juin 2023, 17:48
Ceci dit, le thème de sauver la planète doit être l'affaire douce et agréable de tout le monde de façon instinctive et permanente,....
Ce sont des paroles typique de prédicateur de secte à l'heure ou on parle parallèlement d'euthanasie et que la guerre fait rage, on tue pille détruit.
.... et on a la prétention de sauver la planète, il faut arrêter les âneries.
Mourir de rire c'est le moment ou jamais.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: dérèglement climatique

#8246 Message par neron » 28 juin 2023, 19:10

+1 ce sont les plus dangereux, ces gens douceatres,.pleins d'absolus.chimériques, noseux, colants et déjà meutriers mais shut !
------------
Je n'aurai pas grâce pour ses idolâtres,.thurifairaires, adeptes de ces chimères, nihilistes, a-humaine, réchauvadiste, covidiste, transitioniste, lgbtiste,.humanoriste, écologiste, inclusistes,.immigrationistes, tous sont des negativistes du réel. Qu'ils le sache ils sont fachistes, totalitaire, génocidaire et ethnocidaire. Annah arent,.les nouveau phylosophes des années 80 et plein d'autres en oarlait. Arreter de faire chier votre voisin pour jouir de votre grandiosite.

Vous avez en eux tout les arketypes des pires religions : nihilisme, lituanie, dogme, doxa, pensées absolus, actes religieux ( irrationels ), abnégation de soi (corps et esprits), rethorique et semantiques spécifiques, illogismes, dénie de leur irrationalités , négation du réel,. vision total (le futur exalté), totalitarisme (contrôle, définition du bien sur tout les objets, sujets et domaine du réel), chimères, miracles, ascese, jeune, cathechisme dès le prime jeune âge, universalisme violent, refus de l'autre, evangelisme, mise à l'index des apostolat, creation de sacrilèges, définition du bien (eux) et du mal (les hérétiques), pensee que bipolaire, etc .... Leurs prédicateurs, évêques sont paronoiaques, schizofrenes, délirant, dement, psychopathe, égocentrique, associaux, amoraux voir pederaste, totalitaire, agressifs, violents,

Rappelez vous Staline, Hitler, Mao, Polpot et d'autres, c'étaient avant tout des progressistes, des visionnaires. Au début, ils comble votre finitude, médiocrité, banalité, d'un but,. d'un élan pleins de promesses sublimes contre une aliénation douce (qques pensée croyance et actes), vous n'êtes plus vous mais autre. Ca se finit toujours mal car pour que ca marche, l'aliénation doit être de plus en plus total au point que plus personne n'a ou ne peut avoir les pieds sur terre.

Amah individuellement et collectivement, y-a plus rien y faire sauf d'accélérer le mouvement
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8247 Message par pimono » 28 juin 2023, 22:14

PACA a écrit :
28 juin 2023, 18:38
pimono a écrit :
28 juin 2023, 17:48
Ceci dit, le thème de sauver la planète doit être l'affaire douce et agréable de tout le monde de façon instinctive et permanente,....
Ce sont des paroles typique de prédicateur de secte à l'heure ou on parle parallèlement d'euthanasie et que la guerre fait rage, on tue pille détruit.
.... et on a la prétention de sauver la planète, il faut arrêter les âneries.
Mourir de rire c'est le moment ou jamais.
neron a écrit :
28 juin 2023, 19:10
+1 ce sont les plus dangereux, ces gens douceatres,.pleins d'absolus.chimériques, noseux, colants et déjà meutriers mais shut !
------------
Je n'aurai pas grâce pour ses idolâtres,.thurifairaires, adeptes de ces chimères, nihilistes, a-humaine, réchauvadiste, covidiste, transitioniste, lgbtiste,.humanoriste, écologiste, inclusistes,.immigrationistes, tous sont des negativistes du réel. Qu'ils le sache ils sont fachistes, totalitaire, génocidaire et ethnocidaire. Annah arent,.les nouveau phylosophes des années 80 et plein d'autres en oarlait. Arreter de faire chier votre voisin pour jouir de votre grandiosite.

Vous avez en eux tout les arketypes des pires religions : nihilisme, lituanie, dogme, doxa, pensées absolus, actes religieux ( irrationels ), abnégation de soi (corps et esprits), rethorique et semantiques spécifiques, illogismes, dénie de leur irrationalités , négation du réel,. vision total (le futur exalté), totalitarisme (contrôle, définition du bien sur tout les objets, sujets et domaine du réel), chimères, miracles, ascese, jeune, cathechisme dès le prime jeune âge, universalisme violent, refus de l'autre, evangelisme, mise à l'index des apostolat, creation de sacrilèges, définition du bien (eux) et du mal (les hérétiques), pensee que bipolaire, etc .... Leurs prédicateurs, évêques sont paronoiaques, schizofrenes, délirant, dement, psychopathe, égocentrique, associaux, amoraux voir pederaste, totalitaire, agressifs, violents,

Rappelez vous Staline, Hitler, Mao, Polpot et d'autres, c'étaient avant tout des progressistes, des visionnaires. Au début, ils comble votre finitude, médiocrité, banalité, d'un but,. d'un élan pleins de promesses sublimes contre une aliénation douce (qques pensée croyance et actes), vous n'êtes plus vous mais autre. Ca se finit toujours mal car pour que ca marche, l'aliénation doit être de plus en plus total au point que plus personne n'a ou ne peut avoir les pieds sur terre.

Amah individuellement et collectivement, y-a plus rien y faire sauf d'accélérer le mouvement[size]

PACA, qui a la "carrière" complète, tout comme toi Neron et des milliards d'autres individus, qui êtes parfaitement dressés et conditionnés comme "chiennes" de guerre et de combat au service du grand capital, je vous trouve d'une drôlerie absolue à tenir de tels propos étant donnés vos sacrifices pour ce système que vous critiquez.
Le problème est que nous devrions tous nous efforcer d'être cohérents entre nos paroles et nos actes au quotidien pour être crédible.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8248 Message par PACA » 29 juin 2023, 00:51

Tu serais donc un chevaler blanc pur sauveur de planète, bref tu fais partie des Dieux spécialistes de la cohérence détenteur de vérité.
Nous pouvons compter sur toi.

Les sauveurs de planète sont le pire danger pour l'humanité, ils dérèglent le cerveau humain qui fonctionnait beaucoup mieux il y a plus de 2000 ans.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: dérèglement climatique

#8249 Message par pimono » 29 juin 2023, 01:05

Ce n'est pas mauvais de dire que tout le monde doit être concerné par la nature de lui même et qu'on devrait tous se rapprocher des modes de vie respectueux de la nature malgré la complexité du monde et des conditions de vie qui sont imposées.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8250 Message par PACA » 29 juin 2023, 01:25

C'est même très sain, on n'a pas attendu l'année 2023 pour en être convaincu, idem pour les 10 commandements.
Il serait plus correct de ne pas présenter ces recommandations comme des nouveautés inventées par sainte Greta et sainte Sandrine

En 1952 à 5 an mon père m'avait grondé pour avoir arraché une seule feuille d'un arbre sans raison par jeu .... c'était à l'époque des toilettes sèches et de l'absence d'eau courante et d'électricité.
Traitons d'abord le problème tangible incontestable de la pollution, laissons la température de la planète et de l'univers aux soins des Dieux, arrêtons les élucubrations.
La nature ne sera jamais sauvée par des illuminés.

Répondre