dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8751 Message par PACA » 09 oct. 2023, 16:48

« La France est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement planétaire, plus que ses voisins », souligne la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat et professeure à l'université d'East Anglia (Royaume-Uni).
Corinne Le Quéré
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corinne_L ... %A9r%C3%A9

Elles ont toutes la même tête ces écolo, le regard perçant intelligent.=> le regard végétarien en manque de viande

Le bon bilan climatique de la France est un leurre et voici comment l’améliorer
Le Haut Conseil pour le Climat souligne que le budget carbone de la France est respecté cette année, mais ce n'est pas grâce aux politiques climatiques du gouvernement.
https://www.huffingtonpost.fr/environne ... 98450.html
Il faudrait selon eux revoir notre manière de consommer: “Moins de viande et plus d’alternatives végétariennes dans les cantines scolaires”, détaille Corinne Le Quéré.
Les dragqueen + régime végétarien => saccage de l'éduction des enfants

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8752 Message par crispus » 09 oct. 2023, 17:04

On va pouvoir planter des bananeraies en Bretagne alors ? Le bilan carbone en sera allégé d'autant. :mrgreen:

Pour des dirigeants avisés, un réchauffement est une opportunité de croissance à saisir. Qui se réjouirait de voir le climat se refroidir, avec des sols incultivables et des ports gelés par exemple ? :twisted:

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: dérèglement climatique

#8753 Message par nanne02 » 09 oct. 2023, 17:06

En Bretagne début juillet j ai vu plein de bananiers avec des petits fruits verts dans les jardins. Je me demande s ils ont mûri effectivement.
J'aimerais bien que ça fonctionne aussi pour les avocatiers.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8754 Message par Jeffrey » 09 oct. 2023, 18:29

henda a écrit :
09 oct. 2023, 16:33
Tout ça c'est grâce aux frontières étanches de la France. Le réchauffement n'arrive pas à s'en échapper et grossit grossit grossit. :oops:
En fait, c’est parce que la France est un pays où les terres sont plus émergées que la moyenne des autres pays. Ou un truc comme ça. :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#8755 Message par wasabi » 09 oct. 2023, 19:44

Indécis a écrit :
09 oct. 2023, 15:48

Comment l'expliquer ? Il faut d'abord dissiper une fausse croyance.
« Les océans se réchauffent moins vite que les continents, relativise Olivier Boucher, climatologue à l'Institut Pierre-Simon Laplace, car l'énergie se diffuse vers le fond tandis que les terres, elles, ne conduisent pas bien la chaleur. »
il doit pas être au courant que le fond des océans, partout dans le monde, est à la même température, celle où la densité de l'eau est maximale, et que seules les eaux de surfaces ont des températures liées à la météo locale de surface.
Il y a même un terme technique pour désigner la zone transitoire "thermocline" preuve en est donc que ce n'est pas un concept complotiste.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8756 Message par sawaï » 10 oct. 2023, 07:40

Que de morgue et de condescendance. Enfin,comme d'habitude, même si ça fait mauvais genre pour un modo. Mais passons. Je ne répondrais pas par la suite aux attaques personelles pour ne pas polluer la discussion.
Le prix du chauffage au gaz a augmenté uniquement en raison de décisions politiques liées à un conflit international. Le prix de l’électricité a augmenté en raison d’un alignement politique sur des directives internationales.
Ni dans un cas ni dans l’autre il ne s’agit d’un épuisement des ressources au sens du tarissement, et encore moins pour des raisons de déséquilibre climatique.
Comme quoi, en tant que gestionnaire, vous êtes infoutu de voir au delà d’une ligne de coût, et n’avez aucune pertinence d’analyse de ce qu’est une cause réelle en opposition à une conjoncture.
justement, ce qui est conjoncturel c'est cette guerre qui nous prive d'un fournisseur majeur. C'était la forte demande faisant suite à l'épisode covid.
Le fond c'est la depletion progressive des ressources, et l'éloignement cocommitent des ressources encore disponibles, rendant leur accès de plus difficile et aléatoire.
Une vitesse de migration d’un parc d’appareils de chauffage vers des équipements susceptibles de fonctionner au bois ?
quelques données chiffrées ne seraient pas de trop en effet. Mais encore une fois, poser des questions c'est bien. Y repondre c'est mieux.

Pour le bois, outre son utilisation en bois-énergie, il sera aussi davantage recherché comme bois d'oeuvre. Ca va faire du monde sur le coup...
On verra.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: dérèglement climatique

#8757 Message par ddv » 10 oct. 2023, 09:34

crispus a écrit :
09 oct. 2023, 17:04
On va pouvoir planter des bananeraies en Bretagne alors ? Le bilan carbone en sera allégé d'autant. :mrgreen:

Pour des dirigeants avisés, un réchauffement est une opportunité de croissance à saisir. Qui se réjouirait de voir le climat se refroidir, avec des sols incultivables et des ports gelés par exemple ? :twisted:
Sans compter la baisse des besoins en chauffage, donc meilleure empreinte carbone.
Et le soleil ainsi que la chaleur ameliorent le moral des salariés, ce qui donne une meilleure productivité.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: dérèglement climatique

#8758 Message par m.enfin » 10 oct. 2023, 09:57

le probleme du bois en Europe étant que nos alliés américain nous pillent au prix fort cette ressource depuis l'épisode covid
certes ils nous l'achètent à prix d'or (mais moins cher pour eux), pour un vendeur "on va pas brader" histoire de reprendre une expression connue
d'un autre coté, ils équilibrent leur balance commerciale en nous obligeant à l'achat de GNL de pshiste

il existe encore une bonne marge de progression pour la culture forestiere, encore faut il s'en donner les moyens
(la RT2012 a orienté le marché des appareils de chauffage plus vite que la filière bois ne pouvait l'alimenter)

autre point, se sevrer par exemple du gaz idéologiquement sans avoir au préalable organisé un plan de sortie s'avère couteux (subvention à la cuve, prix bloqués par une dette décalée -> c'est gratuit, c'est l'état qui paye). l'interdiction des chaudières fioul est un exemple caricatural, dans certains cas, il n'y a aucune alternative économiquement viable et pérenne
de mon point de vue, les incitations permettent d'orienter tranquillement un marché et cela fonctionne, la voiture diesel en est la preuve jusqu'à l'excès (petite citadine roulant peu), idem le bonus/malus sur les véhicules neufs

bref, les décisions dogmatiques, au grès de sondage, du vent portant, de la doxa du camps du bien sont plus couteuses, ne tiennent qu'un temps (politique) alors qu'il nous faudrait un plan sur des décennies très pragmatique, sans prendre à témoins les potentielles catastrophes hypothétiques de 2100

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: dérèglement climatique

#8759 Message par Gpzzzz » 10 oct. 2023, 10:20

m.enfin a écrit :
10 oct. 2023, 09:57
le probleme du bois en Europe étant que nos alliés américain nous pillent au prix fort cette ressource depuis l'épisode covid
certes ils nous l'achètent à prix d'or (mais moins cher pour eux), pour un vendeur "on va pas brader" histoire de reprendre une expression connue
d'un autre coté, ils équilibrent leur balance commerciale en nous obligeant à l'achat de GNL de pshiste

il existe encore une bonne marge de progression pour la culture forestiere, encore faut il s'en donner les moyens
(la RT2012 a orienté le marché des appareils de chauffage plus vite que la filière bois ne pouvait l'alimenter)

autre point, se sevrer par exemple du gaz idéologiquement sans avoir au préalable organisé un plan de sortie s'avère couteux (subvention à la cuve, prix bloqués par une dette décalée -> c'est gratuit, c'est l'état qui paye). l'interdiction des chaudières fioul est un exemple caricatural, dans certains cas, il n'y a aucune alternative économiquement viable et pérenne
de mon point de vue, les incitations permettent d'orienter tranquillement un marché et cela fonctionne, la voiture diesel en est la preuve jusqu'à l'excès (petite citadine roulant peu), idem le bonus/malus sur les véhicules neufs

bref, les décisions dogmatiques, au grès de sondage, du vent portant, de la doxa du camps du bien sont plus couteuses, ne tiennent qu'un temps (politique) alors qu'il nous faudrait un plan sur des décennies très pragmatique, sans prendre à témoins les potentielles catastrophes hypothétiques de 2100
Sur le bois il y a effectivement un problème.. tu m'expliques sûrement très bien avec ces exportations massives a prix d'or..
Car les sacs de pellets ou les pack de biches compressés sont revenus a leur niveau d il y a 2ans.. alors que le stère lui continue d augmenter encore cette année..

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8760 Message par Jeffrey » 10 oct. 2023, 11:09

sawaï a écrit :
10 oct. 2023, 07:40
Que de morgue et de condescendance. Enfin,comme d'habitude, même si ça fait mauvais genre pour un modo. Mais passons. Je ne répondrais pas par la suite aux attaques personelles pour ne pas polluer la discussion.
bien sûr, c'est moi qui ai répondu avec morgue et condescendance lorsque j'ai répondu qu'on ne s'énervait pas après vos remarques portant en dérision nos commentaires sur le site proposé par l'ademe. Mais c'est moi qui fait preuve de morgue quand vous nous traitez de rigolos. :| :mrgreen:
Pour le reste :
Le prix du chauffage au gaz a augmenté uniquement en raison de décisions politiques liées à un conflit international. Le prix de l’électricité a augmenté en raison d’un alignement politique sur des directives internationales. :mrgreen:
Ni dans un cas ni dans l’autre il ne s’agit d’un épuisement des ressources au sens du tarissement, et encore moins pour des raisons de déséquilibre climatique.
Comme quoi, en tant que gestionnaire, vous êtes infoutu de voir au delà d’une ligne de coût, et n’avez aucune pertinence d’analyse de ce qu’est une cause réelle en opposition à une conjoncture.
justement, ce qui est conjoncturel c'est cette guerre qui nous prive d'un fournisseur majeur. C'était la forte demande faisant suite à l'épisode covid.
Le fond c'est la depletion progressive des ressources, et l'éloignement cocommitent des ressources encore disponibles, rendant leur accès de plus difficile et aléatoire.
Une vitesse de migration d’un parc d’appareils de chauffage vers des équipements susceptibles de fonctionner au bois ?
quelques données chiffrées ne seraient pas de trop en effet. Mais encore une fois, poser des questions c'est bien. Y repondre c'est mieux.

Pour le bois, outre son utilisation en bois-énergie, il sera aussi davantage recherché comme bois d'oeuvre. Ca va faire du monde sur le coup...
c'est du blablabla sans appréciation quantitative. Donc ça ne vaut rien. Comme d'habitude.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8761 Message par sawaï » 10 oct. 2023, 15:08

hors sujet modéré
à toutes fins utiles
les remarques sur la pertinence ou non de modération d'un message selon une jurisprudence récente sont caduques (cf. Yasser Arafat)


Outre les reactions propre a chaque temperament, je pense que les réactions de ce type rentrent parfaitement dans le processus deni-colère-marchandage (dan le desordre) propre aux deuils, ici celui d'un monde de sur-abondance energetique d'une part, et de relative stabilité climatique d'autre part. C'est terriblement humain.

Pour le déni, voir nos discussions précédentes, concernant la baisse de la rigueur climatique en France. C'est édifiant : les données issues de relevés météo France que je postais étaient juste ignorees. Il a fallu insister lourdement pour pouvoir échanger dessus. Je ne dis pas etre d'accord, mais juste pouvoir en parler.
On verra.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8762 Message par Jeffrey » 10 oct. 2023, 17:00

sawaï a écrit :
10 oct. 2023, 15:08

Outre les reactions propre a chaque temperament, je pense que les réactions de ce type rentrent parfaitement dans le processus deni-colère-marchandage (dan le desordre) propre aux deuils, ici celui d'un monde de sur-abondance energetique d'une part, et de relative stabilité climatique d'autre part. C'est terriblement humain.
Je ne comprends pas bien vos interventions.
Je dirais que vous racontez n’importe quoi. Tous les lecteurs de ce fil savent combien je m’attache à répondre techniquement et factuellement aux élucubrations de plus en plus grossières à propos du climat et de son évolution. Je pense que ce qui m’anime au départ, c’est une sorte d’honnêteté intellectuelle et de rigueur scientifique.
Car enfin, voyez le problème avec un peu de recul. La révolution industrielle a maintenant 150 ans environ. Pendant 140 ans, elle a bouleversé nos modes de vie, notre rapport à l’environnement, à sa préservation comme à sa destruction. Depuis une dizaine d’années, on invoque le truc le plus invraisemblable, le plus absurde avec un réchauffement de 0,02 degré de température moyenne par an, phénomène passé complètement inaperçu pendant 130 ans et que chacun se met à constater avec ferveur dans le moindre signe du ciel cette semaine où il y a deux mois.
Ça n’a strictement aucun sens, mais il est vrai qu’en ce moment des gens meurent parce qu’ils ne prient pas le même dieu. La ruine de l’affaire est que je pensais naïvement que les gens dotés d’un esprit rationnel et surtout d’une formation scientifique seraient avisés et ne tomberaient pas dans ce nouveau carcan spirituel. Hélas, ils en sont les pires zélotes. Sans doute la nature humaine est plus forte que tout comportement rationnel.
En tout cas, une chose est sure, personnellement je m’en fous complètement au niveau de mon impact sur mon mode de vie. Si je dois acheter une bagnole électrique parce qu’il ne se vend plus que cela, j’achèterai une bagnole électrique, et je prendrai un modèle haut de gamme, parce que j’en ai les moyens. Question chauffage, si je suis obligé de remplacer ma chaudière par une pac, je le ferai, je viens déjà d’acheter une pac à 3000€ pour chauffer ma piscine, je peux parfaitement en acheter une autre. C’est triste, mais c’est comme cela, je n’aurai aucun problème dans l’avenir ni pour remplir mon réfrigérateur de viande ni pour prendre ma voiture et payer les péages. Je pense que ce n’est pas transposable à la très grande majorité de mes concitoyens, et ça me fait de la peine pour eux. Mais après tout, s’ils en redemandent, c’est leur problème.
Donc votre explication psychanalytique de mes interventions est complètement bidon, un peu dans la lignée de vos déclarations précédentes c’est vrai.
Pour le déni, voir nos discussions précédentes, concernant la baisse de la rigueur climatique en France. C'est édifiant : les données issues de relevés météo France que je postais étaient juste ignorees. Il a fallu insister lourdement pour pouvoir échanger dessus. Je ne dis pas etre d'accord, mais juste pouvoir en parler.
Arrêtez de troller en prétendant n’importe quoi, tout le monde peut au moins relire le fil et voir si c’est moi qui ignore l’argumentaire ou si vous continuez à prophétiser des débilités d’ordre d’une sorte de religion du climat et de ses stigmates.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8763 Message par crispus » 12 oct. 2023, 23:23

Avant la psychose du CO2, on nous a fait le coup du trou dans la couche d'ozone, d'origine purement humaine bien sûr. :twisted:

Voilà que presque refermé, il s'agrandit sévère. Après des décennies d'efforts sur les bombes aérosols et autres clims ? C'est trop injuste ! :shock:
...Et cette fois l'humain n'y est pour rien. :mrgreen:

https://www.geo.fr/environnement/voie-g ... nga-217008

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: dérèglement climatique

#8764 Message par sawaï » 12 oct. 2023, 23:45

Ils ont l'air de dire que c'est conjoncturel quand même, dans le cadre de fluctuations interannuelles. Alors que le trou des années 90 allait s'agrandissant d'année en année.
On verra.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8765 Message par crispus » 13 oct. 2023, 09:20

Je croyais à ce qu'on me disait à l'époque. A présent, avant qu'on me taxe je demande des preuves. :twisted:

On n'a aucune preuve de l'évolution de ce "trou" dans les siècles qui nous ont précédé. On (re)découvre que l'activité d'un seul volcan peut surpasser ce que de petits humains peuvent faire avec leur consommation sur des décennies.

On regrettera bien le temps du réchauffement quand on fera face à un hiver nucléaire. En espérant qu'il sera tout de même d'origine naturelle. :?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: dérèglement climatique

#8766 Message par saturne » 17 oct. 2023, 20:39

Climate change has toppled some civilizations but not others. Why?
The link between environmental disasters and societal collapse, explained.
https://grist.org/culture/climate-chang ... explained/

(Le changement climatique fait partie du déclin des civilisations mais n'est pas le facteur déterminant)
XMerci senslev
What matters most, the Complexity Science Hub’s study posits, is inequality and political polarization. Declining living standards tend to lead to dissatisfaction among the general population, while wealthy elites compete for prestigious positions. As pressures rise and society fractures, the government loses legitimacy, making it harder to address challenges collectively. “Inequality is one of history’s greatest villains,” said Daniel Hoyer, a co-author of the study and a historian who studies complex systems. “It really leads to and is at the heart of a lot of other issues.
On the flipside, however, cooperation can give societies that extra boost they need to withstand environmental threats. “This is why culture matters so much,” Hoyer said. “You need to have social cohesion, you need to have that level of cooperation, to do things that scale — to make reforms, to make adaptations, whether that’s divesting from fossil fuels or changing the way that food systems work.”
Degroot has identified a number of ways that societies adapted to a changing environment across millennia: Migration allows people to move to more fruitful landscapes; flexible governments learn from past disasters and adopt policies to prevent the same thing from happening again; establishing trade networks makes communities less sensitive to changes in temperature or precipitation. Societies that have greater socioeconomic equality, or that at least provide support for their poorest people, are also more resilient, Degroot said.
Inequality is “out of control,” Hoyer said. “It’s not just that we’re not handling it well. We’re handling it poorly in exactly the same way that so many societies in the past have handled things poorly.”
if the way your society is set up is making everyone’s lives miserable, they might be better off with a new system. For example, archaeological evidence shows that after the Roman Empire lost control of the British Isles, people became larger and healthier, according to Degroot. [img]http://“In no way would collapse automatically be something that would be devastating for those who survived — in fact, often, probably the opposite,”[/img] he said.
Of course, there’s no guarantee that a better system will replace the vulnerable, unequal one after a collapse.You still have to do the work of putting in the reforms, and having the support of those in power, to be able to actually set and reinforce these kinds of revisions,” Hoyer said. “So I would argue, if that’s the case, let’s just do that without the violence to begin with.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8767 Message par PACA » 03 nov. 2023, 09:27

Je découvre :

Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles
Article | 27/09/2005
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressou ... h-2005.xml
Benjamin Levrard
Institut de Mécanique Céleste, Observatoire de Paris
Florence Kalfoun

Résumé

Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.
...

La précession climatique.

Son origine est plus complexe. L'effet précédemment décrit de "précession'' de l'axe de rotation de la Terre entraîne un décalage régulier de la position des solstices et des équinoxes. Si, à cet effet, on ajoute le fait que l'orbite elliptique terrestre "tourne" aussi progressivement autour du Soleil, la position de la Terre sur l'ellipse à un moment précis de l'année, l'équinoxe de printemps par exemple, évolue dans le temps. Ce phénomène s'effectue avec des périodes proches de 19.000 et 23.000 ans.

Plus concrètement, actuellement le solstice d'été dans l'hémisphère Nord a lieu à proximité de l'aphélie, ce qui permet de tempérer les étés, mais de créer, à l'inverse, des hivers moins rigoureux.

L'hémisphère Sud est dans la situation opposée. Il y a ~11.500 ans, la situation était inversée, plaçant le solstice d'été au périhélie de l'orbite et engendrant ainsi des étés très chauds et des hivers très froids dans l'hémisphère Nord.

On définit ainsi souvent la précession climatique comme l'angle ϖ entre l' équinoxe de printemps et le périhélie. Toutefois, on voit bien qu'en terme d'insolation, il faut tenir compte aussi de la distance Terre-Soleil qui est modulée par les variations de l'excentricité. La véritable définition de la précession climatique est alors le produit entre l'excentricité "e" et le sinus de l'angle défini précédemment soit "e.sin(ϖ)".

Toutes ces variations affectent l'insolation journalière et saisonnière des différentes zones de latitude de la Terre. Ainsi sur le dernier million d'années, les fluctuations d'insolation ont pu atteindre 20% de sa valeur moyenne dans les régions de haute latitude. Les périodes caractéristiques évoquées précédemment sont plus communément appelées cycles de Milankovitch.
Cycles de Milankovitch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch
Conditions actuelles et futures
Valeurs passées et futures de l'ensoleillement moyen quotidien au sommet de l'atmosphère le jour du solstice d'été, à une latitude de 65° N, dérivées des paramètres orbitaux, en milliers d'années avant et après J.-C.4. L'actuel interglaciaire pourrait durer exceptionnellement longtemps. Le point bleu représente les conditions actuelles vers 2 000 ans après J.-C.

Étant donné que les variations orbitales sont prévisibles5, il devrait être possible en fonction des variations orbitales de prédire le climat futur. Cependant, le ou les mécanismes par lesquels l'orbite terrestre influence le climat n'est pas clairement établi et les effets non orbitaux peuvent être importants et contrebalancer plus ou moins l'impact des variations orbitales. Par exemple, l'impact humain sur l'environnement augmente principalement les gaz à effet de serre, ce qui entraîne un climat plus chaud6,7,8.

En supposant une durée similaire pour tous les interglaciaires, les scientifiques ont par le passé conclu « qu'il est probable que l'époque chaude actuelle s'achèvera relativement vite si l'homme n'intervient pas »9. Des travaux plus récents suggèrent cependant que les variations orbitales devraient progressivement augmenter l'insolation estivale à 65° N au cours des 25 000 prochaines années. L'orbite de la Terre deviendra moins excentrique au cours des 100 000 prochaines années, de sorte que les variations de cette insolation seront dominées par les variations de l'obliquité et ne devraient pas diminuer suffisamment pour permettre une nouvelle période glaciaire au cours des 50 000 prochaines années9. L'augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère pourrait prolonger l'intervalle interglaciaire en cours

Climatoscepticisme
Les cycles de Milanković sont parfois invoqués par les climatosceptiques pour prétendre que le réchauffement climatique n'est pas d'origine humaine. Cet argument ne résiste pas à l'analyse, notamment en raison de la rapidité du changement climatique actuel, beaucoup trop grande en comparaison de l'échelle de temps des cycles. De plus, si le réchauffement était dû aux cycles de Milanković, la stratosphère devrait aussi se réchauffer, ce qui est contredit par les relevés de sa température10
Effectivement si il faut attendre 19.000 ou 23.000 ans pour attester la pertinence du facteur l'effet de serre.... on peut élucubrer à volonté.

___________________________________________________________________________
Edit ajout :
Désolé, en recherchant "Milankovitch" => plusieurs fois évoqué dans le fil => je vais relire l'historique

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8768 Message par PACA » 03 nov. 2023, 09:52

___________________________________________________________________________
Edit ajout :
Désolé, en recherchant "Milankovitch" => plusieurs fois évoqué dans le fil => je vais relire l'historique
Sifar a écrit :
21 août 2019, 01:59
Thème connu, mais très clairement décrit: les cycles de Milankovitch.

Si quelqu'un a l'e-mail des parents de Greta ?

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: dérèglement climatique

#8769 Message par sanglier78 » 06 nov. 2023, 10:55

en parlant de dérèglement climatique et de green washing, je vais vous parler du biogaz.
Je connais une de ces premières fermes biogaz, donc salle de traitre automatisée, et biogaz fait grâce à la bouse de vache (il y a une 15 aine d'année), donc jusque là tout va bien.
Aujourd'hui, la p^roduction laitière est abandonnée, et afin de faire du biogaz, on cultive du sorgo, du seigle à la place de maïs pour alimentation du bétail, ou blé (je parle des Ardennes donc pas la terre la plus propice à l'agriculture dans sa partie nord), donc on met en place des cultures dédiées biogaz, à la place de culture alimentaire, on abandonne le production laitière (donc les paturages reviendront soit à la nature donc bois, soit transformé en surface cultivable).
Sous ce vocable déréglement climatique, on passe des projets de plus en plus néfaste à l'nvirronement, car le biogaz, cela devrait être un recyclage des déchets, pas la mise en place de culture dédiés spécifiques qu détriment de l'alimentation humaine.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: dérèglement climatique

#8770 Message par slash33 » 08 nov. 2023, 13:54

Apparemment, il n'y a plus d'issue. Donc maintenant vous pouvez consommer à fond :mrgreen:

Energies fossiles et climat : les projets des pays producteurs menacent l'objectif de l'accord de Paris
08/11/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be930c4413
Selon un rapport de l'ONU, les projets gouvernementaux produiraient en 2030 110% de combustibles fossiles de plus que ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C
Les projets d'expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon par les principaux pays producteurs menacent l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, a mis en garde l'ONU mercredi 8 novembre.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: dérèglement climatique

#8771 Message par crispus » 08 nov. 2023, 13:58

On pourrait acter qu'il n'y aura plus de gel l'hiver, et abandonner le DPE (et tout le business associé) :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: dérèglement climatique

#8772 Message par ddv » 09 nov. 2023, 01:43

A mon avis, la construction du seul projet NEOM en Arabie Saoudite menace a lui seul cet objectif :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: dérèglement climatique

#8773 Message par WolfgangK » 09 nov. 2023, 23:46

Croisement avec d'autre discussion (propagande, entrisme,…)
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: dérèglement climatique

#8774 Message par henda » 10 nov. 2023, 08:05

L'intersectionnalité des religions.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: dérèglement climatique

#8775 Message par berliner59 » 10 nov. 2023, 08:40

ddv a écrit :
09 nov. 2023, 01:43
A mon avis, la construction du seul projet NEOM en Arabie Saoudite menace a lui seul cet objectif :mrgreen:
https://www.neom.com/fr-fr/our-business/sectors/energy

100% d'énergies renouvelables, telle est la promesse !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: dérèglement climatique

#8776 Message par wasabi » 10 nov. 2023, 11:19

berliner59 a écrit :
10 nov. 2023, 08:40
ddv a écrit :
09 nov. 2023, 01:43
A mon avis, la construction du seul projet NEOM en Arabie Saoudite menace a lui seul cet objectif :mrgreen:
https://www.neom.com/fr-fr/our-business/sectors/energy

100% d'énergies renouvelables, telle est la promesse !
le pétrole est renouvelable, la constante de temps est juste plus grande. La seule énergie qui n'est réellement pas renouvelable, c'est la fission nucléaire, car les atomes plus lourds sont créés dans les étoiles, pas sur terre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: dérèglement climatique

#8777 Message par Sifar » 10 nov. 2023, 17:16

La France va construire un navire océanographique pour étudier les pôles et participer à l'étude scientifique du réchauffement.
Le nom a déjà été choisi, ce sera le Michel Rocard.
On sait donc déjà que ce navire sera inutilement compliqué, qu'il ne servira à rien et que très rapidement, tout le monde oubliera son existence.
Ce que dit Pimono est exact.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: dérèglement climatique

#8778 Message par nanne02 » 10 nov. 2023, 17:21

A moins de programmer un nouveau bébête show ?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: dérèglement climatique

#8779 Message par Madi94 » 11 nov. 2023, 04:16

Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8780 Message par PACA » 11 nov. 2023, 07:13

Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Il y a des limites à l'irrationnel, on ne peut pas nier les évidences :
- Dunkerque et Saint-Omer est un polder, des hectares gagnés sur la mer et donc se trouvant sous le niveau de la mer.
- nécessité de "rénover et redimensionner" les réseaux hydrauliques du département, qui compte une vaste zone de marais autour de Saint-Omer,
https://www.bfmtv.com/meteo/intemperies ... 80453.html

Un avis : l'évolution de l'habitat ?
- contrairement au passé les caves sont habitées (supposition ?)
- dans le passé il n'y avait pas de matériel électrique vulnérable à l'eau, avant l'électrification domestique.
- suppression ou réduction du chauffage au bois ou au charbon ?
Quand on habite dans des régions au dessous du niveau de la mer il faut adapter son mode de vie .... l'electro ménager doit être à l'étage" ou être très mobile. Chauffage au bois à l'étage.
Il est très peu probable que le passage à un régime végétarien puisse limiter les inondations, comme toutes les balivernes en général.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: dérèglement climatique

#8781 Message par henda » 11 nov. 2023, 08:47

PACA a écrit :
11 nov. 2023, 07:13
Il y a des limites à l'irrationnel
Les écolos savent toujours les repousser plus loin.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8782 Message par PACA » 11 nov. 2023, 09:04

Les Pays Bas ont toujours été bas ....
idem le Bassin Parisien a toujours été un bassin => prévoir préventivement des bassines pour étaler et réguler.
Inutile de se priver de steak. Priorité aux bassines avant le régime végétarien.
Chaque année, il y a 1 % de probabilité qu'un crue survienne à Paris. Le risque d'inondation est le premier risque naturel majeur pesant sur la capitale et la région Île-de-France.
Attention aux souplex ... et aux caves.
Voir : Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI)
... à ma connaissance il n'existe pas de PPRS ? Sécheresse, ça viendra peut être avec les bassines du PPRI ?
Avant les régimes végétariens et la suppression des vaches.

Solutions : PPRI+PPRS-EELV

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8783 Message par Jeffrey » 11 nov. 2023, 11:56

Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Bah, comme d’hab, tu lis pas.
C’est un événement météorologique, pas un dérèglement climatique.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: dérèglement climatique

#8784 Message par PACA » 11 nov. 2023, 17:15

Jeffrey a écrit :
11 nov. 2023, 11:56
Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Bah, comme d’hab, tu lis pas.
C’est un événement météorologique, pas un dérèglement climatique.
Ok, donc manger un steak ou pas n'aurait aucune incidence sur les inondations en Pas de Calais ?
C'est rassurant.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8785 Message par Jeffrey » 11 nov. 2023, 18:23

PACA a écrit :
11 nov. 2023, 17:15
Jeffrey a écrit :
11 nov. 2023, 11:56
Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Bah, comme d’hab, tu lis pas.
C’est un événement météorologique, pas un dérèglement climatique.
Ok, donc manger un steak ou pas n'aurait aucune incidence sur les inondations en Pas de Calais ?
C'est rassurant.
Assurément, aucune incidence. Mais il n’est guère rassurant que des gens puissent imaginer le contraire justement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: dérèglement climatique

#8786 Message par Madi94 » 12 nov. 2023, 16:51

Jeffrey a écrit :
11 nov. 2023, 11:56
Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Bah, comme d’hab, tu lis pas.
C’est un événement météorologique, pas un dérèglement climatique.
Toi non plus tu ne lis pas.
Aujourd'hui, TOUT évènement météorologique est PRESENTÉ comme un dérèglement climatique.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8787 Message par Jeffrey » 12 nov. 2023, 17:16

Madi94 a écrit :
12 nov. 2023, 16:51
Jeffrey a écrit :
11 nov. 2023, 11:56
Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Bah, comme d’hab, tu lis pas.
C’est un événement météorologique, pas un dérèglement climatique.
Toi non plus tu ne lis pas.
Aujourd'hui, TOUT évènement météorologique est PRESENTÉ comme un dérèglement climatique.
Ben non, justement. Faudrait un peu être cohérent, vu que justement tu t’étonnes qu’on ne fasse pas le lien. Mais c’est vrai que la cohérence …
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: dérèglement climatique

#8788 Message par henda » 12 nov. 2023, 17:31

Quiproquo ? On peut comprendre le message initial de Madi de façon ironique : elle s'étonne qu'on ne nous bassine pas avec le réchauffement climatique à tue-tête dans les médias sur cet événement d'inondations alors que d'habitude c'est toujours le cas pour n'importe quel prétexte (sécheresses, incendies, tempêtes, etc.). Ça ne l'engage pas à y croire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8789 Message par Jeffrey » 12 nov. 2023, 18:09

henda a écrit :
12 nov. 2023, 17:31
Quiproquo ? On peut comprendre le message initial de Madi de façon ironique : elle s'étonne qu'on ne nous bassine pas avec le réchauffement climatique à tue-tête dans les médias sur cet événement d'inondations alors que d'habitude c'est toujours le cas pour n'importe quel prétexte (sécheresses, incendies, tempêtes, etc.). Ça ne l'engage pas à y croire.
Possible, j’ai dû me quiproquer.
En tout cas, les précipitations en question ne sont absolument indicatrices de rien du tout dans ce coin. Les crûes des rivières de la zone, on retrouve grosso modo les mêmes il y a vingt ou trente ans. Prenez une carte et regardez où c’est, c’est un vrai marécage.
Le seul truc qui a été inattendu, c’est la vitesse de montée des eaux. Là, en plus, ça fait tilt, parce que 24 h après, la route n’est plus inondée. Faudrait aller voir du côté de la surveillance des hauteurs d’eau, de l’ouverture des écluses et des bassins de rétention, voire de l’entretien de drague de la zone. Après, on va dire qu’ils ne s’y attendaient pas. Ouais, vu qu’on vient déjà de se taper 2 tempêtes en bord de mer la semaine d’avant, qui aurait pu imaginer qu’il fallait anticiper un peu la surveillance dés dits cours d’eau… :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8790 Message par Ardoise » 12 nov. 2023, 18:50

Tempête Ciaran.

Des arbres non entretenus sont tombés ainsi que des cyprès géants sur des lignes Enedis.

Mes arbres sont entretenus, nous avons ranger tout ce qui pouvez voler, pas un dégât y compris l’abri haut de piscine, ni une Ardoise :lol:

Maintenant Macron est venu sur la communes, une petite bise au maire, et un tour pour voir les serres .
Les serres en verres ne sont généralement pas assurées, et souvent ce qu'on y cultive est hors sol avec les insecticides dans le "terreau" "substrat", en ce moment aucune culture dedans.

Pour les serres en plastique et donc des produits de pleine terre, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas rouler les plastiques, nous étions qd même bien prévenus et assez longtemps en avance.

Avant, y'avait rien qui trainait l'hivers dans les jardins.
L’élagage des arbres coûtent assez cher, voir trop et pas de réduc d'impôt dessus.

Par contre pas d'électricité pendant 32 heures ni d'internet rien. Je ne serais jamais écolo question électricité. :shock:
Un ami une semaine sans élec pendant une semaine sur la côte nord.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: dérèglement climatique

#8791 Message par Jeffrey » 12 nov. 2023, 19:01

moi j'ai un mur qui est tombé, je ne vois pas trop comment je pouvais l'entretenir. :mrgreen:
Ca a soufflé à 170km/h quand même, loin du record de 220 kmh anémomètre bloqué.
pas grave, on va le remaçonner
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8792 Message par Ardoise » 13 nov. 2023, 01:21

Jeffrey a écrit :
12 nov. 2023, 19:01
moi j'ai un mur qui est tombé, je ne vois pas trop comment je pouvais l'entretenir. :mrgreen:
Ca a soufflé à 170km/h quand même, loin du record de 220 kmh anémomètre bloqué.
pas grave, on va le remaçonner
Je ne sais pas ton ciment est au rabais :D

Nous nous avons des lattes de bois en limite de propriété, Nickel pas bougé, lol.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: dérèglement climatique

#8793 Message par kamoulox » 13 nov. 2023, 01:28

Ardoise a écrit :
13 nov. 2023, 01:21
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2023, 19:01
moi j'ai un mur qui est tombé, je ne vois pas trop comment je pouvais l'entretenir. :mrgreen:
Ca a soufflé à 170km/h quand même, loin du record de 220 kmh anémomètre bloqué.
pas grave, on va le remaçonner
Je ne sais pas ton ciment est au rabais :D

Nous nous avons des lattes de bois en limite de propriété, Nickel pas bougé, lol.
Logique. L’air se faufile entre les lattes et réduit la pression exercée. La ou un mur se prendra toute la pression sans pouvoir la dissiper.

Lors d’une tempête mon père avait perdu 2 arbres pliés par la force du vent. C’était les plus denses et feuillus avec donc la plus grosse prise au vent. Ceux sans feuilles ou présques ont résisté sans soucis

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: dérèglement climatique

#8794 Message par kamoulox » 13 nov. 2023, 01:31

Madi94 a écrit :
11 nov. 2023, 04:16
Contrairement à l'habitude :roll: Je trouve qu'on parle très peu des inondations en Pas de Calais = dérèglement climatique.
Pourquoi donc ? :?:
Parceque c’est récurent chez nous dans certaines zones inondables du 62. On connaît les zones ce sont toujours les mêmes. Rien de mystique ou lié au réchauffement climatique. C’est comme ça depuis toujours

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: dérèglement climatique

#8795 Message par DIGOU » 13 nov. 2023, 09:15

kamoulox a écrit :
13 nov. 2023, 01:28
Ardoise a écrit :
13 nov. 2023, 01:21
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2023, 19:01
moi j'ai un mur qui est tombé, je ne vois pas trop comment je pouvais l'entretenir. :mrgreen:
Ca a soufflé à 170km/h quand même, loin du record de 220 kmh anémomètre bloqué.
pas grave, on va le remaçonner
Je ne sais pas ton ciment est au rabais :D

Nous nous avons des lattes de bois en limite de propriété, Nickel pas bougé, lol.
Logique. L’air se faufile entre les lattes et réduit la pression exercée. La ou un mur se prendra toute la pression sans pouvoir la dissiper.

Lors d’une tempête mon père avait perdu 2 arbres pliés par la force du vent. C’était les plus denses et feuillus avec donc la plus grosse prise au vent. Ceux sans feuilles ou présques ont résisté sans soucis
La Fontaine aime ce message.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: dérèglement climatique

#8796 Message par Indécis » 13 nov. 2023, 10:45

Climat : comment éviter la brouille entre parents et grands-parents
https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... Kq4PB642oK
« Chaud devant ». Pour les parents qui tentent d’aligner le mode de vie familial sur leurs convictions écolos, il peut être difficile d’assister à l’inertie de leurs propres parents, pourtant en partie responsables du réchauffement de la planète.

Mon père perd rarement ses moyens. J’ai néanmoins vu son visage se décomposer récemment, alors que je lui expliquais que, selon les projections climatiques, mes enfants, nés dans les années 2010, allaient connaître, si toutefois ils demeuraient à Paris où nous habitons, près de trente-cinq jours de canicule en moyenne chaque année aux alentours de 2085, et plus de deux mois de nuits tropicales, des nuits où la température ne redescend pas sous 20 °C, pour les trajectoires de réchauffement les plus extrêmes. Lui-même ayant grandi dans le Paris d’après-guerre qui ne connaissait quasiment pas de nuit tropicale, la perspective de ses petits-enfants suffoquant au moment de leur vieillesse, alors que nous aurons, lui et moi, disparu, lui a vraisemblablement retourné les tripes. Sans pour autant le rendre végétarien. Ni moi d’ailleurs. Si bien que nous continuons à discuter de climat, de politique et des enfants, inquiets, mais sans s’écharper sur l’intensité de nos efforts respectifs pour améliorer la situation.

Force est pourtant de constater que la génération de mes parents pèse plus qu’un âne mort dans cette affaire de réchauffement qui concernera au premier chef mes enfants. A l’échelle globale, un bambin né en 2020 connaîtra sept fois plus de vagues de chaleur que ses grands-parents baby-boomeurs. Or, à l’échelle des pays industrialisés, les baby-boomeurs en question émettent du carbone plus que n’importe quelle autre classe d’âge. Une étude norvégienne a montré que la part des émissions des personnes de plus de 60 ans de trente-deux pays développés, dont ceux de l’Union européenne, a augmenté, passant de 25 % des émissions en 2005 à 33 % en 2015. Et ce pour deux raisons principales : leur nombre augmente et ils ont un meilleur pouvoir d’achat.

...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: dérèglement climatique

#8797 Message par Ardoise » 13 nov. 2023, 11:18

kamoulox a écrit :
13 nov. 2023, 01:28
Ardoise a écrit :
13 nov. 2023, 01:21
Jeffrey a écrit :
12 nov. 2023, 19:01
moi j'ai un mur qui est tombé, je ne vois pas trop comment je pouvais l'entretenir. :mrgreen:
Ca a soufflé à 170km/h quand même, loin du record de 220 kmh anémomètre bloqué.
pas grave, on va le remaçonner
Je ne sais pas ton ciment est au rabais :D

Nous nous avons des lattes de bois en limite de propriété, Nickel pas bougé, lol.
Logique. L’air se faufile entre les lattes et réduit la pression exercée. La ou un mur se prendra toute la pression sans pouvoir la dissiper.

Lors d’une tempête mon père avait perdu 2 arbres pliés par la force du vent. C’était les plus denses et feuillus avec donc la plus grosse prise au vent. Ceux sans feuilles ou présques ont résisté sans soucis
Non, non lattes pleines et les unes contres les autres.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: dérèglement climatique

#8798 Message par Goldorak2 » 14 nov. 2023, 07:06

Indécis a écrit :
13 nov. 2023, 10:45
Climat : comment éviter la brouille entre parents et grands-parents
https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... Kq4PB642oK
Quel article de pourriture ! L immonde est un "journal" immonde.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6780
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: dérèglement climatique

#8799 Message par ddv » 14 nov. 2023, 10:06

Goldorak2 a écrit :
14 nov. 2023, 07:06
Indécis a écrit :
13 nov. 2023, 10:45
Climat : comment éviter la brouille entre parents et grands-parents
https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... Kq4PB642oK
Quel article de pourriture ! L immonde est un "journal" immonde.
C'est de bonne guerre: les vieux ont obéi à la doxa durant le covid en mettant la pression sur les jeunes, responsables des contaminations, pour qu'ils se "vaccinent", portent un masque et arrêtent de vivre pendant deux ans, pour protéger les vieux en question. Maintenant, certains jeunes obéissent à leur tour à la doxa, en condamnant les responsables du réchauffement climatique, qui sont bien entendu leurs propres parents et grands-parents :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: dérèglement climatique

#8800 Message par Goldorak2 » 14 nov. 2023, 10:15

ddv a écrit :
14 nov. 2023, 10:06
Goldorak2 a écrit :
14 nov. 2023, 07:06
Indécis a écrit :
13 nov. 2023, 10:45
Climat : comment éviter la brouille entre parents et grands-parents
https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... Kq4PB642oK
Quel article de pourriture ! L immonde est un "journal" immonde.
C'est de bonne guerre: les vieux ont obéi à la doxa durant le covid en mettant la pression sur les jeunes, responsables des contaminations, pour qu'ils se "vaccinent", portent un masque et arrêtent de vivre pendant deux ans, pour protéger les vieux en question. Maintenant, certains jeunes obéissent à leur tour à la doxa, en condamnant les responsables du réchauffement climatique, qui sont bien entendu leurs propres parents et grands-parents :mrgreen:
Ce n'est pas de bonne guerre. C'est de la diversion parfaitement immonde. Les boomeurs ne sont pas responsables de la gestion de la crise covid et ses suites actuelles. C'est le gouvernement Macron qui l'est. Par malveillance sadisme ou manque de courage.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000