dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2101 Message par moinsdewatt » 25 août 2017, 19:50

Hippopotameuuu a écrit :Gigantesque coulée de boue la plus grosse dans les Alpes depuis 1 717.
4 millions de m³ de matériaux se sont détachés de la montagne......
d'aprés ce document http://www.persee.fr/doc/morfo_1266-530 ... m_9_1_1167 l'éboulement de 1717 à été estimé à 7.5 millions de m3.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Réchauffement climatique

#2102 Message par RoyBatty » 26 août 2017, 08:43

moinsdewatt a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Gigantesque coulée de boue la plus grosse dans les Alpes depuis 1 717.
4 millions de m³ de matériaux se sont détachés de la montagne......
d'aprés ce document http://www.persee.fr/doc/morfo_1266-530 ... m_9_1_1167 l'éboulement de 1717 à été estimé à 7.5 millions de m3.
Et 1717 quelle était la cause ?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2103 Message par Hippopotameuuu » 30 août 2017, 13:51

Aux Etats-Unis, les ravages de l’ouragan Harvey sont attribués au changement climatique

Au Texas, le passage dévastateur et toujours en cours de Harvey, l’ouragan rétrogradé en tempête tropicale, ramène dans le débat la question du rôle du climat. Pour le célèbre climatologue Michael E. Mann, « le changement climatique a aggravé les conséquences de l’ouragan. »
https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-l ... changement

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2104 Message par ddv » 30 août 2017, 18:25

Quand il se passe un truc, c'est toujours la faute au réchauffement climatique, c'est pratique Image
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2105 Message par amalricu » 30 août 2017, 19:52

Hippopotameuuu a écrit :
Aux Etats-Unis, les ravages de l’ouragan Harvey sont attribués au changement climatique

Au Texas, le passage dévastateur et toujours en cours de Harvey, l’ouragan rétrogradé en tempête tropicale, ramène dans le débat la question du rôle du climat. Pour le célèbre climatologue Michael E. Mann, « le changement climatique a aggravé les conséquences de l’ouragan. »
https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-l ... changement
Avec des mers plus chaudes en surface plus longtemps, pas impossible.

Curieux de voir la réaction de Trump climatosceptique devant le montant de la facture ...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Réchauffement climatique

#2106 Message par Hippopotameuuu » 30 août 2017, 19:59

Ben oui même si ça en chagrine certains plus la température de l’eau est élevée, plus les cyclones se chargent en humidité et donnent des précipitations importantes. Et il se trouve que la température de surface de l'eau a augmenté de 1 degré dans le golfe du Mexique par rapport à il y a dix ans.

Et voilà pourquoi votre fille est muette.
amalricu a écrit :Curieux de voir la réaction de Trump climatosceptique devant le montant de la facture ...
:mrgreen: :mrgreen:
"C"est bon pour le pib us"

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2107 Message par gollum30 » 30 août 2017, 23:39

Il faut d'urgence limiter l'activité humaine et fermer les usines sur mars et pluton qui se réchauffe plus vite que la terre!!

http://www.futura-sciences.com/sciences ... ssi-10658/

https://www.google.fr/amp/s/www.science ... _32078.amp

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2108 Message par amalricu » 31 août 2017, 06:48

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... ml#photo-8

La faible pluviométrie (jamais enregistrée depuis les années 60) dans la péninsule ibérique assèche les lacs réservoirs crées jadis par les barrages franquistes...

L'Espagne à sec jusqu'à l'os.

Image
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#2109 Message par vpl » 31 août 2017, 07:20

Ouais enfin, cette photo ne montre pas du tout de lac de barrage asséché et des tas de coins d'Espagne ressemblent à ca en ete depuis des siècles...

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2110 Message par amalricu » 31 août 2017, 08:02

vpl a écrit :Ouais enfin, cette photo ne montre pas du tout de lac de barrage asséché et des tas de coins d'Espagne ressemblent à ca en ete depuis des siècles...
Certes, mais il faut looker tout le diaporama : photos et commentaires.

Je trouvais cette photo bien foutue.

Image
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Réchauffement climatique

#2111 Message par fabinoo » 31 août 2017, 21:29

amalricu a écrit :http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... ml#photo-8

La faible pluviométrie (jamais enregistrée depuis les années 60) dans la péninsule ibérique assèche les lacs réservoirs crées jadis par les barrages franquistes...

L'Espagne à sec jusqu'à l'os.
la faible pluviométrie, en baisse de 23% avant l'été

Ah ah, petits joueurs, ces Espinguoins.
A Calvi :
Janvier : -59%
Février : -49%
Mars : -57%
Avril : -79%
Mai : -80%
Juin : -48%
Juillet : -100%
Août : -98%.

Ca, c'est du déficit.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2112 Message par SuperCarotte » 01 sept. 2017, 07:40

Y'a pas qu'en Corse, Vers une sécheresse record cet été en région Paca
Les dernières pluies notables remontent par exemple au mois de mai à Nice, où il est tombé moins de 4 mm depuis le 1er juin au lieu de 64 mm en moyenne. A Marseille, Météo France a enregistré 20,9 mm de précipitations au lieu des 64,7 mm habituels entre juin et août. Pire, à Toulon, il n’est tombé que 1,8 mm de pluie ces trois derniers mois au lieu des 49 mm relevés en moyenne !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2113 Message par ddv » 01 sept. 2017, 13:00

où il est tombé moins de 4 mm depuis le 1er juin au lieu de 64 mm en moyenne.
Ca n'a aucun sens de dire "au lieu de" avec une "moyenne". Si la moyenne est calculée avec des années où il tombe 120 mm et d'autres où il tombe 0 mm, ça ne veut pas dire qu'il est censé tomber 60 mm chaque année.
C'est par contre plus inquiétant quand le problème concerne des régions autres que la Côte d'Azur, régions où on est censé avoir des pluies plus régulières.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2114 Message par wasabi » 01 sept. 2017, 14:34

vpl a écrit :Ouais enfin, cette photo ne montre pas du tout de lac de barrage asséché et des tas de coins d'Espagne ressemblent à ca en ete depuis des siècles...
Le GIEC a écrit :cette photo montre le recul des glaciers et les icebergs qui se sont détachés et plus visibles. Même les ours blancs ont déserté la zone, une catastrophe écologique, la faute au réchauffement climatique, Trump et sa moumoute
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Réchauffement climatique

#2115 Message par vpl » 01 sept. 2017, 14:44

Tiens, Wasabi fait de la mauvaise foi !

Je critiquais l'utilisation par l'article d'une photo spectaculaire mais classique en Espagne (j'en ai 2-3 du même genre, prises bien avant 2017).

Ca ne veut pas dire qu'un lac de barrage asséché est habituel...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2116 Message par wasabi » 01 sept. 2017, 14:46

vpl a écrit :Tiens, Wasabi fait de la mauvaise foi !
c'est de l'humour
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2117 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2017, 14:59

L'été 2017, le second le plus chaud depuis 1900

Reuters le 01/09/2017

L'été 2017 a été en France le deuxième le plus chaud depuis 1900, à égalité avec 2015, avec une température supérieure de 1,5°C à la moyenne, a annoncé vendredi Météo France.

Seul l'été 2003, durant lequel un épisode caniculaire à l'origine du décès de 15.000 personnes avait frappé la France pendant deux semaines, a été plus chaud.

L'été 2017 a été marqué par plusieurs vagues de chaleurs, avec des pics de plusieurs jours autant en juin qu'en juillet et en août.

"Un épisode de canicule a ensuite concerné les régions méditerranéennes ainsi que la région Auvergne-Rhône- Alpes du 1er au 6 août et la Corse du 30 juillet au 7 août. Durant cet épisode, les températures, supérieures à 20°C la nuit, ont souvent dépassé 35°C et localement 40°C. Des records datant de 2003 ont été battus", précise Météo France dans un communiqué.

L'organisme se base sur l'été météorologique, c'est-à-dire entre les mois de juin et août.
http://www.boursorama.com/actualites/rp ... 35ef181a9b

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2118 Message par moinsdewatt » 02 sept. 2017, 12:19

Pourquoi la ville de Los Angeles a commencé à repeindre ses routes en blanc

par Yohan Demeure 26 août 2017

La ville de Los Angeles expérimente actuellement un moyen de réduire la chaleur : repeindre ses routes en blanc. Une idée intéressante dans la mesure où en Californie, les températures frôlent les 40 °C durant l’été !

Image

.............
https://sciencepost.fr/2017/08/peindre- ... r-chaleur/

A voir si ce revêtement tient dans la durée ......

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2119 Message par amalricu » 08 sept. 2017, 15:32

La France a connu cette année son 2e été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés en 1900, indique Météo France.

Si l'on prend en considération les mois de juin, juillet et août (la définition de l'été au sens de la météorologie), ce trimestre a été le 2e plus chaud, à égalité avec 2015, avec une température supérieure de 1,5°C à la "normale" (période de référence 1981-2010).

L'été 2003 garde en revanche toujours la première place et le record absolu de chaleur (+ 3,2°C par rapport à la normale). Et l'été 2006 arrive en 4e position.

Cette année, tout a commencé par un mois de juin très chaud (le 2e le plus chaud depuis 1900), avec une vague de chaleur précoce du 18 au 22. Le mercure est resté dans les hauteurs les trois premières semaines de juillet, avec même deux pics, avant un rafraîchissement généralisé.

En août, un épisode de canicule a concerné en début de mois les régions méditerranéennes et Auvergne-Rhône-Alpes, avec des températures supérieures à 20°C la nuit, dépassant 35°C-40°C le jour et des records de 2003 battus.

La fin août a connu un autre pic. Sur la façade Atlantique en revanche, la fraîcheur s'est maintenue une grande partie du mois, rappelle Météo France.

Les pluies, elles, ont été déficitaires de près de 10% en moyenne sur le pays, du fait d'une quasi-absence sur les régions méditerranéennes et d'un déficit record en Corse.

En ce début septembre, la France a retrouvé des températures automnales, qui devraient rester proches de la normale de saison la semaine qui vient, indique le prévisionniste François Gourand.

(Avec AFP)
Mes amitiés à Claude Allègre.... :mrgreen:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2120 Message par Gpzzzz » 08 sept. 2017, 15:37

J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2121 Message par amalricu » 09 sept. 2017, 05:38

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 41819.html
Une interview d'un pessimisme rare. Invité au journal télévisé de France 2 ce vendredi soir, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a, sur un ton empreint de gravité, évoqué l'ouragan Irma et les conséquences du réchauffement climatique.

Les Antilles vont-elles rester habitables dans les années à venir? A cette question, le ministre s'est dit "incapable de (...) répondre" mais a concédé que "la question se pose". "Elle se pose aussi sur les îles océaniennes de basse altitude puisque plusieurs phénomènes vont se combiner, notamment la montée des eaux", a-t-il averti.

Jose va "complexifier" les secours
Il n'a pas non plus été en mesure de garantir que les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy soient au courant qu'un nouvel ouragan, Jose, se rapproche de leurs îles dévastées. "Tous les réseaux ont été anéantis", a-t-il rappelé, indiquant aussi que ce nouveau cyclone "va complexifier les secours".

"On arrive malheureusement, et je le déplore, dans la démonstration de modélisation ou de prévision qui avait été fait par le Giec [groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat] qui avait dit que les premières manifestations du réchauffement climatique (...), c'est l'intensification des extrêmes climatiques et, pour certains phénomènes, la multiplication."

"Je ne dis pas ça pour forcer le trait. (...) Mais à force de nier la réalité, de ne pas la regarder en face, de lui tourner le dos, elle nous rattrape.", a mis en garde l'ancien animateur de télé. Selon lui, "il faut se concentrer sur l'adaptation parce que le phénomène, il est parti".

Le ministre d'Etat a évoqué un "devoir d'humanité face aux femmes, aux hommes, aux enfants victimes du changement climatique" et a prévenu: "N'attendons pas que ça se rapproche de nous, par identification pour que l'émotion soit plus grande, pour agir."

Selon lui, le drame de l'ouragan Irma doit servir "de leçon". "Réunissons tous nos moyens car le pire est devant nous", a-t-il encore martelé.
Voila, ça c'est fait...

Mes amitiés aux promoteurs immobilier des littoraux d'ici et d'ailleurs...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#2122 Message par Sifar » 09 sept. 2017, 12:25

Comme quoi, on peut avoir fait fortune en vendant des shampoings et être un cador en physique.
Sinon, il y a ça:
http://www.coyoteblog.com/coyote_blog/2 ... uency.html
Image
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réchauffement climatique

#2123 Message par slash33 » 09 sept. 2017, 13:00


Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2124 Message par ddv » 09 sept. 2017, 14:15

Gpzzzz a écrit :J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..
Eté pourri en région parisienne ? :shock: On n'a pas arrêté d'avoir trop chaud !! Au bureau, la clim n'a pas arrêté de fonctionner à fond de juin à juillet et un peu moins en août.
En plus, quasiment pas de jours de pluie de tout l'été (sauf à Paris et quelques secteurs de l'IDF), mes pieds de tomates ont fait la gueule malgré les arrosages :evil:
Je crois qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est censé être un été en IDF: on n'est pas censé cumulé les jours à 35°C, on n'est pas au Maroc :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Réchauffement climatique

#2125 Message par parpayou » 09 sept. 2017, 14:28

ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..
Eté pourri en région parisienne ? :shock: On n'a pas arrêté d'avoir trop chaud !! Au bureau, la clim n'a pas arrêté de fonctionner à fond de juin à juillet et un peu moins en août.
En plus, quasiment pas de jours de pluie de tout l'été (sauf à Paris et quelques secteurs de l'IDF), mes pieds de tomates ont fait la gueule malgré les arrosages :evil:
Je crois qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est censé être un été en IDF: on n'est pas censé cumulé les jours à 35°C, on n'est pas au Maroc :roll:
Je pense que certains ont oublié que le réchauffement climatique c'est pas le temps qui fait devant sa porte. C'est une moyenne planétaire, ca n'a jamais empêcher des anomalies negatives à plein d'endroits. Dans le sud-est on pas eu de vigilance canicule par exemple, une mer pas très chaude non plus. A part fin Juin été moyen. Par contre été bien trop sec il n'a pas plus depuis quasi 3 mois..
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#2126 Message par SuperCarotte » 09 sept. 2017, 14:38

euh si, il y a eu une alerte canicule dans le sud-est
Été exceptionnellement sec, chez moi on a eu aujourd'hui les premières pluies significatives depuis fin mai, pas mal de feuillus ont commencé à perdre leurs feuilles (ou ont tout perdu) depuis plusieurs semaines, je n'avais pas vu ça en 2003

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réchauffement climatique

#2127 Message par cashisking » 09 sept. 2017, 15:07

parpayou a écrit :Je pense que certains ont oublié que le réchauffement climatique c'est pas le temps qui fait devant sa porte.
Je rappelle : Quand il fait froid, c'est la météo, quand il fait chaud, c'est le climat :mrgreen:

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Réchauffement climatique

#2128 Message par artamis44 » 09 sept. 2017, 15:07

je crois qu'on va bien rigoler pour l'épisode cévenole , ils vont prendre cher dans le sud
bon nous en Bretagne on risque aussi de prendre cher un peu plus tard (octobre-novembre ) vu le nb de cyclones qui vont remonter par le gulf stream
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2129 Message par Gpzzzz » 09 sept. 2017, 15:14

ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..
Eté pourri en région parisienne ? :shock: On n'a pas arrêté d'avoir trop chaud !! Au bureau, la clim n'a pas arrêté de fonctionner à fond de juin à juillet et un peu moins en août.
En plus, quasiment pas de jours de pluie de tout l'été (sauf à Paris et quelques secteurs de l'IDF), mes pieds de tomates ont fait la gueule malgré les arrosages :evil:
Je crois qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est censé être un été en IDF: on n'est pas censé cumulé les jours à 35°C, on n'est pas au Maroc :roll:
En tout cas niveau pluviométrie en region parisienne on a été gâté !! Et ca continue aujourd'hui !!! Depuis 1mois on doit etre a 400mm de pluies en cumulé ! Oui 40cm !!
Vont pas nous dire que c est la secheresse cette annee:-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2130 Message par ddv » 10 sept. 2017, 12:09

Gpzzzz a écrit :En tout cas niveau pluviométrie en region parisienne on a été gâté !! Et ca continue aujourd'hui !!! Depuis 1mois on doit etre a 400mm de pluies en cumulé ! Oui 40cm !!
Vont pas nous dire que c est la secheresse cette annee:-)
Il ne faut pas généraliser à ton petit secteur, et c'est ce que font la plupart des gens (il fait un temps pourri chez moi donc c'est pareil ailleurs). Par exemple, il est tombé des trombes d'eau durant des orages en juillet-aout à Paris, mais rien chez moi.
Ici, j'ai eu 40mm (et pas cm) pour tout le mois d'août !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2131 Message par amalricu » 12 sept. 2017, 16:18

http://www.ledauphine.com/environnement ... a-commence
Pour les experts, l’écroulement du Piz Cengalo en Suisse orientale ayant tué huit randonneurs préfigure l’ampleur des phénomènes à venir dans l’arc alpin. Entre dégradation du permafrost, retrait glaciaire et épisodes pluvieux intenses, la nouvelle donne climatique va multiplier glissements de terrain, chutes de parois et affaissements glaciaires.

Les géologues l’appellent le monstre des Alpes. En rive gauche d’Aletsch (Suisse), plus grand glacier alpin, la pente menace de partir sur 1000 m. « Le versant bouge de plusieurs mètres par an », explique Eric Larose, géophysicien à l’Institut des sciences et de la Terre à Grenoble. Depuis 2016 les sentiers sont fermés et le chercheur au CNRS scrute ce paysage bouleversé. La forêt est sens dessus dessous. « Le sol est comme une pile d’assiettes posée verticalement, les fissures s’ouvrent telles des crevasses. On a l’impression de marcher sur un glacier ». Ou un champ de bataille.

Ce glissement rocheux trouve son exutoire dans un vallon inhabité à six kilomètres de la vallée du Rhône. « Si tout part d’un coup, c’est le scénario catastrophe, peu probable. Le terrain devrait s’éroder au fur et à mesure ». Mais en amont une télécabine de la station Riederalp avance de quelques centimètres par jour. On déplace sa gare d’arrivée et un pylône sur des rails. Dans trois ans elle sera condamnée.

Avec ses 160 millions de m³, le flanc instable d’Aletsch est la plus grande masse rocheuse en mouvement des Alpes. Le volume cataclysmique de sa partie superficielle est quatre fois plus important que le déjà gigantesque écroulement du Piz Cengalo qui en août dernier a provoqué une lave torrentielle, tué huit randonneurs et endommagé le village de Bondo. Depuis décembre 2011 et un précédent écroulement, un système d’alerte a permis l’évacuation préventive des populations du val Bregaglia.

Selon Eric Larose, dans l’arc alpin, plusieurs centaines de sites sont surveillés.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Réchauffement climatique

#2132 Message par Para » 14 sept. 2017, 20:33

Pour ceux qui aiment potasser, ci-dessous le texte complet d'une étude de James Hansen et al., un climatologue américain qui a commencé à alerter dès la fin des années 80.

Ice melt, sea level rise and superstorms: evidence from paleoclimate data, climate modeling, and modern observations that 2 ◦C global warming could be dangerous.

https://www.atmos-chem-phys.net/16/3761 ... 1-2016.pdf

J'ai tout lu avec attention, et je conseille aux personnes intéressées par le sujet à imprimer ce doc et à le lire.
En gros, ça risque de commencer à vraiment swinguer, coté chaos climatique, à partir de 2050, si l'on en croit ses graphiques.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2133 Message par amalricu » 16 sept. 2017, 09:04

https://www.youtube.com/watch?v=-yIHxOui9nQ
Le chercheur s’est basé sur les données de la NASA pour construire un "cercle de température" de plus de 190 pays. Chaque barre représente la moyenne des anomalies de températures. La couleur rouge signifie un réchauffement de plus de 1°C et le rouge foncé de 2°C. "Je cherchais des formats qui permettent de rendre ces données claires et facilement compréhensibles", explique Antti Lipponen à Novethic.

"En tant que chercheur, je sais que la température est un des éléments les plus intéressants pour le grand public. Je l'ai donc utilisé (...) Je voulais surtout que les gens voient comment les températures globales se sont développées à partir de 1900. Je ne voulais pas tirer de conclusions des données, je les ai simplement visualisées".

Une méthode qui permet à chacun de constater que les températures augmentent, et ce, partout dans le monde. "Le réchauffement climatique est global, ce n'est pas un problème local", décrypte Antti Lipponen.

On peut ainsi observer au début du XXe siècle, plusieurs années froides, symbolisées par des barres bleues. Mais plus le temps passe, plus elles deviennent rares. Jusqu’à totalement disparaître dans les années 2000. On constate par ailleurs des pics de plus de 2°C ces deux dernières années en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays.

De fait, depuis 2001, l’humanité a connu 15 des 16 années les plus chaudes jamais enregistrées. Avec un pic en 2016, année la plus chaude depuis l’ère pré-industrielle. "Il est tout à fait clair que les températures ont fortement augmenté au cours des deux dernières années", affirme le chercheur.

L’organisation météorologique mondiale (WMO), l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) ainsi que la NASA ont enregistré, en 2016, 1,1°C de plus que la moyenne depuis que les températures sont enregistrées (1850). Un record qui va de pair avec celui des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane, "deux éléments qui contribuent au réchauffement climatique", rappelait Petteri Taalas, secrétaire général du WMO en janvier 2017.

Marina Fabre @fabre_marina
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ ... 44727.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2134 Message par optimus maximus » 16 sept. 2017, 09:22

Gpzzzz a écrit :
ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..
Eté pourri en région parisienne ? :shock: On n'a pas arrêté d'avoir trop chaud !! Au bureau, la clim n'a pas arrêté de fonctionner à fond de juin à juillet et un peu moins en août.
En plus, quasiment pas de jours de pluie de tout l'été (sauf à Paris et quelques secteurs de l'IDF), mes pieds de tomates ont fait la gueule malgré les arrosages :evil:
Je crois qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est censé être un été en IDF: on n'est pas censé cumulé les jours à 35°C, on n'est pas au Maroc :roll:
En tout cas niveau pluviométrie en region parisienne on a été gâté !! Et ca continue aujourd'hui !!! Depuis 1mois on doit etre a 400mm de pluies en cumulé ! Oui 40cm !!
Vont pas nous dire que c est la secheresse cette annee:-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
400 mm de pluie en un mois suffirait pour faire monter la Seine au dessus de 8m. En mai 2016, on a eu 180 mm de pluie cumulée, ça a suffit pour que la Seine monte jusqu'à 6m30.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2135 Message par ddv » 16 sept. 2017, 11:17

Para a écrit :Pour ceux qui aiment potasser, ci-dessous le texte complet d'une étude de James Hansen et al., un climatologue américain qui a commencé à alerter dès la fin des années 80.

Ice melt, sea level rise and superstorms: evidence from paleoclimate data, climate modeling, and modern observations that 2 ◦C global warming could be dangerous.

https://www.atmos-chem-phys.net/16/3761 ... 1-2016.pdf

J'ai tout lu avec attention, et je conseille aux personnes intéressées par le sujet à imprimer ce doc et à le lire.
En gros, ça risque de commencer à vraiment swinguer, coté chaos climatique, à partir de 2050, si l'on en croit ses graphiques.
D'ici 2050, le monde aura totalement changé :roll: C'est bien le problème des catastrophistes, c'est qu'ils "prévoient" en ne prévoyant pas les changements dans la société. Peut-être y aura-t-il une crise pétrolière majeure d'ici là, un changement radical en Chine (plus d'usines à charbon), que sais-je encore ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Réchauffement climatique

#2136 Message par Para » 17 sept. 2017, 02:10

ddv a écrit :
Para a écrit :Pour ceux qui aiment potasser, ci-dessous le texte complet d'une étude de James Hansen et al., un climatologue américain qui a commencé à alerter dès la fin des années 80.

Ice melt, sea level rise and superstorms: evidence from paleoclimate data, climate modeling, and modern observations that 2 ◦C global warming could be dangerous.

https://www.atmos-chem-phys.net/16/3761 ... 1-2016.pdf

J'ai tout lu avec attention, et je conseille aux personnes intéressées par le sujet à imprimer ce doc et à le lire.
En gros, ça risque de commencer à vraiment swinguer, coté chaos climatique, à partir de 2050, si l'on en croit ses graphiques.
D'ici 2050, le monde aura totalement changé :roll: C'est bien le problème des catastrophistes, c'est qu'ils "prévoient" en ne prévoyant pas les changements dans la société. Peut-être y aura-t-il une crise pétrolière majeure d'ici là, un changement radical en Chine (plus d'usines à charbon), que sais-je encore ?
En même temps, comme dit Jancovici, le co2 dans l'atmosphère il a été lâché depuis 150 ans.
Et même si demain, c'est à dire en 2020, on stoppe tout (ce dont je doute fortement), et bien les effets vont continuer à se faire.
C'est bien le problème des catastrophistes, c'est qu'ils "prévoient" en ne prévoyant pas les changements dans la société
C'est pas un réveil qui n'a toujours pas eu lieu qui changera des mécanismes qui se déjà sont mis en place depuis longtemps.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#2137 Message par kamoulox » 17 sept. 2017, 08:11

6 degrés ce matin j'ai allume le chauffage pour la première fois

L'année dernière çetait mi-octobre !!! Je vais prevoir plus de bois cet hiver parceque si il commence en septembre ...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Réchauffement climatique

#2138 Message par titano » 17 sept. 2017, 10:05

Homme blanc couper beaucoup de bois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#2139 Message par optimus maximus » 17 sept. 2017, 10:13

Ça reste vivable, sauf qu'il faut peut-être mettre un petit pull pour avoir moins froid.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Réchauffement climatique

#2140 Message par coolfonzi » 17 sept. 2017, 18:16

Climat : les Etats-Unis pourraient rester dans l'Accord de Paris

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à déclaré à la chaîne de télévision CBS que Donald Trump était "à la recherche de conditions" permettant aux Etats-Unis de ne pas quitter l'accord international sur le climat.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 50618.html
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réchauffement climatique

#2141 Message par cashisking » 18 sept. 2017, 07:56

kamoulox a écrit :6 degrés ce matin j'ai allume le chauffage pour la première fois
L'année dernière c'était mi-octobre !!! Je vais prévoir plus de bois cet hiver parce que si il commence en septembre ...
Tu mélanges tout ! C'est la météo, ça !

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2142 Message par amalricu » 18 sept. 2017, 10:08

Vous avez l’impression que la neige se fait de plus en plus rare sur les pistes de ski ? Ce n’est peut-être pas une illusion. Selon le laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) de Grenoble, le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir dans les Alpes. Dans le cadre d’un inventaire réalisé avec leurs homologues autrichiens, italiens et suisses sur la chaîne de montagne, les chercheurs grenoblois se sont rendu compte que la fonte des glaciers s’était brutalement "accélérée" depuis 2003. Grâce à un travail sur le terrain, associé à l’étude d’images satellites, ils ont pu mesurer une perte de terrain des glaciers de 25% entre 2003 et 2015.


Dans les Alpes françaises, la fonte s’établi à 2% par an en moyenne, contre 0,7% sur la précédente période étudiée, de 1986 à 2003. "Le chiffre est presque multiplié par 3", s'inquiète le glaciologue grenoblois Antoine Rabatel. "L'augmentation du retrait est très nette, notamment dans les parties basses des glaciers. D'une manière générale, on peut relier ce rétrécissement à leur altitude moyenne dans les massifs", détaille-t-il à l’AFP.
http://www.lci.fr/sciences/alpes-massif ... 64686.html
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#2143 Message par ddv » 18 sept. 2017, 10:39

amalricu a écrit :
Vous avez l’impression que la neige se fait de plus en plus rare sur les pistes de ski ? Ce n’est peut-être pas une illusion. Selon le laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) de Grenoble, le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir dans les Alpes. Dans le cadre d’un inventaire réalisé avec leurs homologues autrichiens, italiens et suisses sur la chaîne de montagne, les chercheurs grenoblois se sont rendu compte que la fonte des glaciers s’était brutalement "accélérée" depuis 2003. Grâce à un travail sur le terrain, associé à l’étude d’images satellites, ils ont pu mesurer une perte de terrain des glaciers de 25% entre 2003 et 2015.


Dans les Alpes françaises, la fonte s’établi à 2% par an en moyenne, contre 0,7% sur la précédente période étudiée, de 1986 à 2003. "Le chiffre est presque multiplié par 3", s'inquiète le glaciologue grenoblois Antoine Rabatel. "L'augmentation du retrait est très nette, notamment dans les parties basses des glaciers. D'une manière générale, on peut relier ce rétrécissement à leur altitude moyenne dans les massifs", détaille-t-il à l’AFP.
http://www.lci.fr/sciences/alpes-massif ... 64686.html
C'est bien de nous parler des Alpes. Maintenant, vérifions si par hasard, la couche de neige n'aurait pas augmenté ailleurs dans le monde. On pourrait aussi parler de ces derniers hivers où la neige tombe en grande quantité en Algérie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Réchauffement climatique

#2144 Message par amalricu » 19 sept. 2017, 15:21

"Ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique, a déclaré le président français en marge de l'ONU. Je ne cèderai rien aux équilibres de l'accord de Paris."
On a donc le 1er politique de France qui affirme cela sans ciller...Chirac et "la maison brûle" de Rio, le retour.

Sinon, la saison cyclonique dans l'Atlantique, c'est encore pour 2 mois...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2145 Message par ET46 » 19 sept. 2017, 15:45

amalricu a écrit :
"Ces ouragans sont l'une des conséquences directes du réchauffement climatique, a déclaré le président français en marge de l'ONU. Je ne cèderai rien aux équilibres de l'accord de Paris."
On a donc le 1er politique de France qui affirme cela sans ciller...Chirac et "la maison brûle" de Rio, le retour.

Sinon, la saison cyclonique dans l'Atlantique, c'est encore pour 2 mois...
C'est exactement pareil que "la maison brûle". C'est d'un cynisme inouï.
Remarquons que respecter l'objectif de l'accord de Paris, c'est à dire limiter la hausse de la température moyenne en surface à +2°C par rapport à l'ère pré industrielle, revient en réalité à diviser le PIB mondial par 6 tout de suite. C'est politiquement invendable.
On fait donc des accords "la main sur le cœur" tout en sachant très bien qu'il ne se trouvera pas un seul politique élu qui les respectera. Finalement, le seul qui joue franc jeu, c'est bien Trump qui fait un doigt d'honneur au reste du monde. Mais il le fait avec franchise.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réchauffement climatique

#2146 Message par slash33 » 10 oct. 2017, 06:45

L'administration Trump va abroger le plan climat d'Obama
AFP le 09/10/2017
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... c8a1663c9d
Le président républicain va cette fois revenir sur le "Clean Power Plan" (plan pour une énergie propre) signé par son prédécesseur démocrate en août 2015. Cette mesure avait pour but d'accélérer la transition énergétique et d'imposer aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005.
Cette décision est "l'une des plus grosses attaques contre la santé publique, notre climat et la sécurité de chaque communauté aux Etats-Unis", a dénoncé Michael Brune du Sierra Club, l'une des plus importantes ONG environnementale américaine.

Selon lui, le Clean Power Plan "empêcherait des milliers de morts prématurées et des dizaines de crises d'asthme chez les enfants chaque année".

Ken Kimmell, le président de "Union of Concerned Scientists", a estimé que l'annonce du chef de l'EPA était "entachée par un conflit d'intérêts".

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réchauffement climatique

#2147 Message par Gpzzzz » 10 oct. 2017, 09:25

optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :
ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :J'ai du mal a comprendre comment on a pu battre des records vu l'été pourri en région parisienne. J'ai du sortir ma clim mobile 5jours sur 60 alors que c'etait presque 1 jour sur 2 l'année derniere !
Ou alors c'est juste la région PACA qui a fait pencher la balance du mauvais coté..
Eté pourri en région parisienne ? :shock: On n'a pas arrêté d'avoir trop chaud !! Au bureau, la clim n'a pas arrêté de fonctionner à fond de juin à juillet et un peu moins en août.
En plus, quasiment pas de jours de pluie de tout l'été (sauf à Paris et quelques secteurs de l'IDF), mes pieds de tomates ont fait la gueule malgré les arrosages :evil:
Je crois qu'il y en a qui ont oublié ce qu'est censé être un été en IDF: on n'est pas censé cumulé les jours à 35°C, on n'est pas au Maroc :roll:
En tout cas niveau pluviométrie en region parisienne on a été gâté !! Et ca continue aujourd'hui !!! Depuis 1mois on doit etre a 400mm de pluies en cumulé ! Oui 40cm !!
Vont pas nous dire que c est la secheresse cette annee:-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
400 mm de pluie en un mois suffirait pour faire monter la Seine au dessus de 8m. En mai 2016, on a eu 180 mm de pluie cumulée, ça a suffit pour que la Seine monte jusqu'à 6m30.

Exact je me suis un peu emballé. J'ai repris le papier de la mairie a Montgeron on a eu 224mm en cumulé sur 40jours sur Aout/Septembre

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#2148 Message par moinsdewatt » 18 oct. 2017, 21:05

Climat: le Nicaragua va signer l'accord de Paris

Par AFP le 18.10.2017

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a annoncé que son gouvernement allait signer l'accord de Paris sur le climat, faisant de la Syrie et des Etats-Unis les deux seuls pays en marge de la coalition mondiale climatique.


"Il est temps que le Nicaragua signe aussi l'accord de Paris. Dans les prochains jours ou semaines, nous allons donc le signer", a déclaré mardi soir Daniel Ortega, selon des propos publiées mercredi sur le site officiel 19 de Julio.

Après son retrait en juin, Washington, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, se retrouve désormais isolé dans le dossier climatique : seuls la Syrie et le Nicaragua n'avaient pas rejoint le traité international signé en décembre 2015.

Le petit pays d'Amérique centrale avait estimé à l'époque que l'accord n'allait pas assez loin.

Selon le président Ortega, la fragilité de ce traité est qu'il "ne comporte pas de mesures contraignantes". Le Nicaragua a néanmoins "participé depuis à toutes les réunions liées à l'accord de Paris" afin de trouver des solutions au problème climatique.

A Paris fin 2015, la communauté internationale s'était engagée à agir pour limiter la hausse de la température moyenne "bien en deçà de +2°C", un seuil déjà synonyme de bouleversements à grande échelle, et "si possible à +1,5°C" par rapport à l'ère industrielle.

En septembre, lors d'une réunion avec des responsables de la Banque mondiale à Managua, le chef de l'Etat nicaraguayen avait annoncé son intention de rejoindre l'accord de Paris, mais l'information, brièvement mise en ligne, avait ensuite été retirée du site officiel sans explication.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ris_117515

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Réchauffement climatique

#2149 Message par Para » 20 oct. 2017, 05:44

Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Par Jean-Marc Jancovici

Image
Emissions de gaz à effet de serre (GES) = Contenu en GES de l’énergie × Intensité énergétique de l’économie × Production par personne × Population

Pour cesser d’enrichir l’atmosphère en gaz carbonique il faut au moins diviser les émissions mondiales de 2010 par 3.
Ce qui fait naître quelques intéressantes questions :
- Qu’allons nous donc diviser par 3 ou par autre chose ?
- Peut-on diviser la population mondiale par 3 ?
- Peut-on diviser la production par habitant (PIB/POP) par 4 ?
- L’intensité énergétique peut-elle être divisée par 10 en 40 ans ?

https://www.les-crises.fr/quest-ce-que- ... jancovici/

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#2150 Message par ET46 » 20 oct. 2017, 09:16

Merci pour le lien
Comment en quelques lignes détruire à jamais le mythe de l'augmentation de l'efficience énergétique (tous ces délires technoïdes à base de voitures autonomes, et d'IA puissance 200) qui permettrait de résoudre le sac de nœuds qui se présente à nous.

Au final j'ai plus lu les commentaires (qui sont de très bon niveau) que l'article que je connaissais déjà.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Répondre