dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Réchauffement climatique

#5251 Message par Ferrari » 21 sept. 2020, 13:16

clairette2 a écrit :
13 sept. 2020, 10:41
Dans le Berry où je vais régulièrement, jai remarqué cette année beaucoup de gros chênes isolés morts. J'en ai parlé à un élagueur qui m'a dit qu'ils ont souffert des étés trop chauds ( surtout les arbres isolés au milieu des pâturages car les vaches se tiennent dessous et tassent trop le sol).
Il m'a recommandé de planter des variétés d' arbres plus méridionaux, et non plus ceux qui poussaient traditionnellement là bas.
Si les étés chauds continuent à s'enchaîner, il pense qu'il n'y aura plus beaucoup de chênes dans 30 ans.
Bon, c'est peut-être un phénomène très localisé, un cumul de divers coïncidences. Avez vous remarqué la même chose ailleurs ?
Dans mon coin (sensiblement à la même latitude), mon toubib m'a indiqué avoir coupé 8 chênes dans sa propriété à cause du réchauffement.

Je lui ai conseillé de replanter du chêne liège comme on en trouve au Portugal...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5252 Message par m.enfin » 21 sept. 2020, 14:01

https://www.oxfamfrance.org/climat-et-e ... ns-de-co2/

Oxfam France - 21 SEPTEMBRE 2020
Combattre les inégalités de CO2

Image

qui va encore trinquer pour diminuer par 2 les émissions, le 1%, les 10% ou le gros des troupes à 40% (attention au rab de frite) ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#5253 Message par Suricate » 21 sept. 2020, 14:16

https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... -test.html
Un Français gagnant 2 000 euros net mensuels fait partie des 15% les plus aisés au niveau mondial, en parité de pouvoir d’achat, indique le comparateur de revenus du Laboratoire sur les inégalités mondiales.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5254 Message par Jeffrey » 21 sept. 2020, 15:55

Ferrari a écrit :
21 sept. 2020, 13:16
clairette2 a écrit :
13 sept. 2020, 10:41
Dans le Berry où je vais régulièrement, jai remarqué cette année beaucoup de gros chênes isolés morts. J'en ai parlé à un élagueur qui m'a dit qu'ils ont souffert des étés trop chauds ( surtout les arbres isolés au milieu des pâturages car les vaches se tiennent dessous et tassent trop le sol).
Il m'a recommandé de planter des variétés d' arbres plus méridionaux, et non plus ceux qui poussaient traditionnellement là bas.
Si les étés chauds continuent à s'enchaîner, il pense qu'il n'y aura plus beaucoup de chênes dans 30 ans.
Bon, c'est peut-être un phénomène très localisé, un cumul de divers coïncidences. Avez vous remarqué la même chose ailleurs ?

Dans mon coin (sensiblement à la même latitude), mon toubib m'a indiqué avoir coupé 8 chênes dans sa propriété à cause du réchauffement.

Je lui ai conseillé de replanter du chêne liège comme on en trouve au Portugal...
:shock: :shock:
:lol: :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5100
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Réchauffement climatique

#5255 Message par Duareg » 21 sept. 2020, 16:13

À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réchauffement climatique

#5256 Message par henda » 21 sept. 2020, 16:19

Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5100
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Réchauffement climatique

#5257 Message par Duareg » 21 sept. 2020, 16:53

henda a écrit :
21 sept. 2020, 16:19
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)
Pour les antifas, il y a ce compte Twitter: https://twitter.com/mrandyngo
Pour les hiboux et chouettes, il suffit de chercher sur Google.
J'avais également mis un rapport ici sur le sous entretien des forêts californiennes.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Réchauffement climatique

#5258 Message par sanglier78 » 21 sept. 2020, 17:08

Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:53
henda a écrit :
21 sept. 2020, 16:19
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)
Pour les antifas, il y a ce compte Twitter: https://twitter.com/mrandyngo
Pour les hiboux et chouettes, il suffit de chercher sur Google.
J'avais également mis un rapport ici sur le sous entretien des forêts californiennes.
juste une remarque, Oregon, c'est pas la Californie, et vu que c'est un état fédéral, je ne sais pas comment était géré la forêt (en plus les comtés ont aussi un vrai pouvoir)

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5100
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Réchauffement climatique

#5259 Message par Duareg » 21 sept. 2020, 17:16

sanglier78 a écrit :
21 sept. 2020, 17:08
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:53
henda a écrit :
21 sept. 2020, 16:19
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)
Pour les antifas, il y a ce compte Twitter: https://twitter.com/mrandyngo
Pour les hiboux et chouettes, il suffit de chercher sur Google.
J'avais également mis un rapport ici sur le sous entretien des forêts californiennes.
juste une remarque, Oregon, c'est pas la Californie, et vu que c'est un état fédéral, je ne sais pas comment était géré la forêt (en plus les comtés ont aussi un vrai pouvoir)
Juste une remarque, suis les flèches rouges.

Image
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réchauffement climatique

#5260 Message par henda » 21 sept. 2020, 18:42

Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:53
henda a écrit :
21 sept. 2020, 16:19
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)
Pour les antifas, il y a ce compte Twitter: https://twitter.com/mrandyngo
Pour les hiboux et chouettes, il suffit de chercher sur Google.
J'avais également mis un rapport ici sur le sous entretien des forêts californiennes.
J'ai trouvé cette affaire là (je ne sais pas s'il y en a d'autres similaires et avec preuves un peu solides) :
https://heavy.com/news/2020/09/jeffrey-jeff-acord/
Jeffrey “Jeff” Acord was arrested in Puyallup, Washington, in suspicion of being connected to a fire that started in Washington. Police said on Twitter that he was caught starting a fire and Acord said he happened upon the fire while looking for a lost camera. He was previously arrested during a Ferguson protest in 2014 and he recently posted on social media about supporting Black Lives Matter, but not supporting looting and hurting local businesses. Acord’s name has gone viral on social media posts claiming he’s a member of “Antifa,” but his posts appear to show Black Lives Matter support, not Antifa specifically.
Acord is listed in Pierce County, Washington’s website as being booked into Pierce County Corrections on September 10 at 4 a.m. The arresting agency is listed as Puyallup Police Department. The listed charge is “Burglary 2.”

Bellingham Metro News reported that he was being held on a $1,000 bond and was suspected in other possible fires in the area. Before he was transferred to another jail, his charge was listed as “Reckless Burning 2nd Degree.”
La source qui m'y a amené : https://www.nbcnews.com/tech/security/w ... e-n1239881
Doit y'avoir du tri à faire entre toutes les accusations/contre-accusations.
The dozens of fires burning across California, Washington and Oregon, which have killed at least 20 people, started in a variety of ways, mostly by people, though not intentionally. Lightning, faulty or knocked-down power lines and accidents, like the El Dorado fire in California ignited by a pyrotechnic device during a “gender-reveal party,” are some of the reported causes of this year’s wildfires.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5261 Message par pimono » 21 sept. 2020, 18:59

Suricate a écrit :
21 sept. 2020, 14:16
https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... -test.html
Un Français gagnant 2 000 euros net mensuels fait partie des 15% les plus aisés au niveau mondial, en parité de pouvoir d’achat, indique le comparateur de revenus du Laboratoire sur les inégalités mondiales.
il y a aussi cette info intéréssante sur ton lien : "Si vous percevez par exemple 2 000 euros net mensuels, vous faites partie des 48 % des Français les plus aisés. En Europe, vous vous situez parmi les 31% d’adultes les plus riches"

Les français ne se rendent pas compte de la vie de pacha qu'ils ont et de toute cette confiture gratuite (mondialisée) qui tombe du ciel !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: Réchauffement climatique

#5262 Message par F. Zabinsky » 21 sept. 2020, 19:30

henda a écrit :
21 sept. 2020, 18:42
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:53
henda a écrit :
21 sept. 2020, 16:19
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
:shock:

T'as des liens sur ces sujets ? (écolos et BLM/antifas)
Pour les antifas, il y a ce compte Twitter: https://twitter.com/mrandyngo
Pour les hiboux et chouettes, il suffit de chercher sur Google.
J'avais également mis un rapport ici sur le sous entretien des forêts californiennes.
J'ai trouvé cette affaire là (je ne sais pas s'il y en a d'autres similaires et avec preuves un peu solides) :
https://heavy.com/news/2020/09/jeffrey-jeff-acord/
Jeffrey “Jeff” Acord was arrested in Puyallup, Washington, in suspicion of being connected to a fire that started in Washington. Police said on Twitter that he was caught starting a fire and Acord said he happened upon the fire while looking for a lost camera. He was previously arrested during a Ferguson protest in 2014 and he recently posted on social media about supporting Black Lives Matter, but not supporting looting and hurting local businesses. Acord’s name has gone viral on social media posts claiming he’s a member of “Antifa,” but his posts appear to show Black Lives Matter support, not Antifa specifically.
Acord is listed in Pierce County, Washington’s website as being booked into Pierce County Corrections on September 10 at 4 a.m. The arresting agency is listed as Puyallup Police Department. The listed charge is “Burglary 2.”

Bellingham Metro News reported that he was being held on a $1,000 bond and was suspected in other possible fires in the area. Before he was transferred to another jail, his charge was listed as “Reckless Burning 2nd Degree.”
La source qui m'y a amené : https://www.nbcnews.com/tech/security/w ... e-n1239881
Doit y'avoir du tri à faire entre toutes les accusations/contre-accusations.
The dozens of fires burning across California, Washington and Oregon, which have killed at least 20 people, started in a variety of ways, mostly by people, though not intentionally. Lightning, faulty or knocked-down power lines and accidents, like the El Dorado fire in California ignited by a pyrotechnic device during a “gender-reveal party,” are some of the reported causes of this year’s wildfires.
L'état de Washington ne se trouve pas non plus en Californie ni en Oregon. Je pense que Duareg fait référence à ces allégations : https://theintercept.com/2020/09/10/ore ... wildfires/ démenties depuis, mais il reste possible (probable ?) que des antifas/des noirs aient provoqués des départs de feu. En tout cas aucun gauchiste n'a su démontrer le contraire.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5263 Message par fano » 22 sept. 2020, 10:31

Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
Ce sont les mêmes qui ont allumé les feux géants en Australie ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5264 Message par Jeffrey » 22 sept. 2020, 10:43

fano a écrit :
22 sept. 2020, 10:31
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
Ce sont les mêmes qui ont allumé les feux géants en Australie ?
oui
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réchauffement climatique

#5265 Message par lecriminel » 22 sept. 2020, 10:52

pimono a écrit :
21 sept. 2020, 18:59
Suricate a écrit :
21 sept. 2020, 14:16
https://www.nouvelobs.com/economie/2019 ... -test.html
Un Français gagnant 2 000 euros net mensuels fait partie des 15% les plus aisés au niveau mondial, en parité de pouvoir d’achat, indique le comparateur de revenus du Laboratoire sur les inégalités mondiales.
il y a aussi cette info intéréssante sur ton lien : "Si vous percevez par exemple 2 000 euros net mensuels, vous faites partie des 48 % des Français les plus aisés. En Europe, vous vous situez parmi les 31% d’adultes les plus riches"

Les français ne se rendent pas compte de la vie de pacha qu'ils ont et de toute cette confiture gratuite (mondialisée) qui tombe du ciel !
cette étude, avant d'être un travail de cochon (quand on ne sait pas faire, on ne fait pas), c'est d'abord de la comm': "Vous êtes GJ parce que vous n'arrivez pas à joindre les 2 bouts ? Ne vous plaignez pas, vous êtes hyper riches !"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5266 Message par fano » 22 sept. 2020, 11:02

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 10:43
fano a écrit :
22 sept. 2020, 10:31
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
Ce sont les mêmes qui ont allumé les feux géants en Australie ?
oui
Coupes préventives pour les bébés hiboux en Californie, j'imagine que pour l'Australie, c'était pour sauver les Koalas. En ce qui concerne la Sibérie, c'était pour sauver qui ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5267 Message par Jeffrey » 22 sept. 2020, 11:10

fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:02
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 10:43
fano a écrit :
22 sept. 2020, 10:31
Duareg a écrit :
21 sept. 2020, 16:13
À propos des feux en Californie, les écolos interdisaient la coupe préventive pour ne pas tuer les bébés hiboux.
Je doute que les hiboux épargnés par les coupes aient survécu aux incendies.
Ces mêmes incendies ont été en partie allumés par des BLM/antifas...
Ce sont les mêmes qui ont allumé les feux géants en Australie ?
oui
Coupes préventives pour les bébés hiboux en Californie, j'imagine que pour l'Australie, c'était pour sauver les Koalas. En ce qui concerne la Sibérie, c'était pour sauver qui ?
le feu se propage d'abord par les broussailles. Les préconisations d'entretien du bush australien puis de son non entretien selon des considérations écologiques ont été soulignées précédemment dans le fil.
Autre exemple qui ne va pas tarder à arriver en France : avant la tempête de 1999, les forêts aquitaines étaient entretenues selon un protocole précis. Ce protocole a été revu notamment en laissant au sol les arbres couchés par les tempêtes. On en reparlera dans pas longtemps...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Réchauffement climatique

#5268 Message par Sifar » 22 sept. 2020, 11:21

Certains arbres sont classés dans la catégorie des pyrophytes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrophyte
une plante (phyton) dont la propagation, la multiplication ou la reproduction sont stimulés par le feu (pyr)
Parmi ces arbres:
séquoias géants, séquoias toujours verts, chênes-liège, niaouli
Certains arbres ou plantes buissonnantes tels que les eucalyptus favorisent les départs de feu en produisant des vapeurs inflammables. Leur croissance végétative stimulée par le feu et leur meilleure résistance à ce facteur biotique ou abiotique, empêche les autres espèces d'envahir leur habitat. Ce sont les pyrophytes actifs.
Là où la nature est maline, c'est qu'elle a su sélectionner ces traits parce qu'elle anticipait le réchauffement climatique.

Séquoia en californie et Orégon, Eucalypus en australie...
Ce que dit Pimono est exact.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5269 Message par fano » 22 sept. 2020, 11:30

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 11:10
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:02
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 10:43
fano a écrit :
22 sept. 2020, 10:31


Ce sont les mêmes qui ont allumé les feux géants en Australie ?
oui
Coupes préventives pour les bébés hiboux en Californie, j'imagine que pour l'Australie, c'était pour sauver les Koalas. En ce qui concerne la Sibérie, c'était pour sauver qui ?
le feu se propage d'abord par les broussailles. Les préconisations d'entretien du bush australien puis de son non entretien selon des considérations écologiques ont été soulignées précédemment dans le fil.
Autre exemple qui ne va pas tarder à arriver en France : avant la tempête de 1999, les forêts aquitaines étaient entretenues selon un protocole précis. Ce protocole a été revu notamment en laissant au sol les arbres couchés par les tempêtes. On en reparlera dans pas longtemps...
Le réchauffement climatique de ses 3 régions reste le dénominateur commun. Le non respect des consignes d'entretien des forets/bush est juste un facteur aggravant. Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#5270 Message par Suricate » 22 sept. 2020, 11:44

fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Le réchauffement climatique de ses 3 régions reste le dénominateur commun. Le non respect des consignes d'entretien des forets/bush est juste un facteur aggravant. Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Impossible, il y pleut H24.

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5271 Message par fano » 22 sept. 2020, 11:44

Une étude publiée en 2019 pour ceux qui veulent combler leur pause déjeuner : Les impacts observés du changement climatique anthropogénique d’origine humaine sur les feux de forêt en Californie
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 19EF001210

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#5272 Message par crispus » 22 sept. 2020, 12:29

fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Y en a qu'ont essayé... 5 jours d'incendie tout de même. :roll:
https://ventdeforet.jimdofree.com/for%C ... incendies/

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5273 Message par fano » 22 sept. 2020, 12:54

crispus a écrit :
22 sept. 2020, 12:29
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Y en a qu'ont essayé... 5 jours d'incendie tout de même. :roll:
https://ventdeforet.jimdofree.com/for%C ... incendies/
Respect pour la recherche :lol:

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5274 Message par fano » 22 sept. 2020, 12:59

crispus a écrit :
22 sept. 2020, 12:29
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Y en a qu'ont essayé... 5 jours d'incendie tout de même. :roll:
https://ventdeforet.jimdofree.com/for%C ... incendies/
Mais ca reste un incident isolé et un acte délibéré commis par l'homme.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#5275 Message par crispus » 22 sept. 2020, 13:24

fano a écrit :
22 sept. 2020, 12:59
crispus a écrit :
22 sept. 2020, 12:29
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Y en a qu'ont essayé... 5 jours d'incendie tout de même. :roll:
https://ventdeforet.jimdofree.com/for%C ... incendies/
Mais ca reste un incident isolé et un acte délibéré commis par l'homme.
Et donc ? :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5276 Message par pimono » 22 sept. 2020, 13:28

crispus a écrit :
22 sept. 2020, 12:29
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30
Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
Y en a qu'ont essayé... 5 jours d'incendie tout de même. :roll:
https://ventdeforet.jimdofree.com/for%C ... incendies/
tout ça à cause d'une éolienne, je savais pas que ça pouvait prendre feu et que c'était un risque... :shock:

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Réchauffement climatique

#5277 Message par crispus » 22 sept. 2020, 13:34

Le blog mélange plusieurs choses : il y a 30 ans il n'y avait pas d'éoliennes. :lol:

Mais elles ajoutent un risque, comme toute modification de l'environnement. :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#5278 Message par Suricate » 22 sept. 2020, 14:01

crispus a écrit :
22 sept. 2020, 13:34
Le blog mélange plusieurs choses : il y a 30 ans il n'y avait pas d'éoliennes. :lol:

Mais elles ajoutent un risque, comme toute modification de l'environnement. :roll:
Comme une caravane chauffée à la bougie ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5279 Message par m.enfin » 22 sept. 2020, 14:18

Suricate a écrit :
22 sept. 2020, 14:01
crispus a écrit :
22 sept. 2020, 13:34
Le blog mélange plusieurs choses : il y a 30 ans il n'y avait pas d'éoliennes. :lol:

Mais elles ajoutent un risque, comme toute modification de l'environnement. :roll:
Comme une caravane chauffée à la bougie ?
nan c'est pas pareil,
les eoliennes sont trop dangereuses, sinon gYfy en vendrait à coté des bougies
(pour faire un moulin de noel)
Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5280 Message par Jeffrey » 22 sept. 2020, 19:18

fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30

Le réchauffement climatique de ses 3 régions reste le dénominateur commun.
Ben non .
fano a écrit : Le non respect des consignes d'entretien des forets/bush est juste un facteur aggravant.
Ben non, c'est justement le dénominateur commun.
fano a écrit : Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
déjà survenu plusieurs fois.
sinon, juste pour comprendre l'idée. La forêt de Brocéliande ne pourrait pas brûler parce que la Bretagne n'est pas concernée par le changement climatique ? :roll: :lol:
A part cela, l'Oregon est un état avec de grandes variations de zones climatiques. Certaines zones sont classées avec un climat de type méditerranéen, d'autres avec un climat semi aride, d'autres avec un climat humide.
Juste pour donner une idée, Morlaix en Bretagne, il pleut environ 900 mm par an. Dans l'Oregon, il y a des zones où il pleut 5 m par an, et d'autres où la pluviométrie n'excède pas 200 mm par an.
Plutôt que de lire des conneries sur des articles de "recherche scientifiques" qui n'en sont pas réellement, ou de lire des articles de journaleux incompétents, commencez par ouvrir un atlas et ayez un peu plus de jugeote sur les situations que vous rassemblez avec votre "dénominateur commun".
Quis custodiet ipsos custodes?

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réchauffement climatique

#5281 Message par fano » 23 sept. 2020, 09:33

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 19:18
fano a écrit :
22 sept. 2020, 11:30

Le réchauffement climatique de ses 3 régions reste le dénominateur commun.
Ben non .
fano a écrit : Le non respect des consignes d'entretien des forets/bush est juste un facteur aggravant.
Ben non, c'est justement le dénominateur commun.
fano a écrit : Essayez de mettre le feu à la foret de Brocéliande...
déjà survenu plusieurs fois.
sinon, juste pour comprendre l'idée. La forêt de Brocéliande ne pourrait pas brûler parce que la Bretagne n'est pas concernée par le changement climatique ? :roll: :lol:
A part cela, l'Oregon est un état avec de grandes variations de zones climatiques. Certaines zones sont classées avec un climat de type méditerranéen, d'autres avec un climat semi aride, d'autres avec un climat humide.
Juste pour donner une idée, Morlaix en Bretagne, il pleut environ 900 mm par an. Dans l'Oregon, il y a des zones où il pleut 5 m par an, et d'autres où la pluviométrie n'excède pas 200 mm par an.
Plutôt que de lire des conneries sur des articles de "recherche scientifiques" qui n'en sont pas réellement, ou de lire des articles de journaleux incompétents, commencez par ouvrir un atlas et ayez un peu plus de jugeote sur les situations que vous rassemblez avec votre "dénominateur commun".
7 chercheurs spécialistes en climatologie travaillent sur ce phénomène depuis une dizaine d'années alors qu'il suffisait d'ouvrir un Atlas, effectivement, l'élément de réponse est imparable.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5282 Message par Jeffrey » 23 sept. 2020, 09:55

Prosternez vous bien bas devant ces 7 chercheurs, c’est l’embrigadement actuel des simples d’esprit.
D’ailleurs, des dizaines de chercheurs travaillent à Marseille sur l’épidémie de covid, et préconisent une approche. Et des dizaines de chercheurs travaillent à Paris, et disent le contraire. :mrgreen:
Je trouve cela intéressant de voir combien l’aveuglement des masses conduit à défendre des postures absurdes au point de rejeter toute analyse simple et rationnelle.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5283 Message par m.enfin » 23 sept. 2020, 09:58

Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 09:55
Prosternez vous bien bas devant ces 7 chercheurs, c’est l’embrigadement actuel des simples d’esprit.
D’ailleurs, des dizaines de chercheurs travaillent à Marseille sur l’épidémie de covid, et préconisent une approche. Et des dizaines de chercheurs travaillent à Paris, et disent le contraire. :mrgreen:
Je trouve cela intéressant de voir combien l’aveuglement des masses conduit à défendre des postures absurdes au point de rejeter toute analyse simple et rationnelle.
mais fort heureusement les journalistes sont là pour nous orienter du bon côté
:mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5284 Message par Jeffrey » 23 sept. 2020, 10:22

sinon, on peut aussi se demander pourquoi 7 chercheurs travaillent depuis dix ans sur un phénomène pour le mettre en évidence alors que n'importe qui est capable de le constater n'importe où sur la planète en regardant les incendies. :mrgreen:
Il y a un bug quelque part.
Soit les mecs sont payés à rien faire, soit les évidences n'en sont pas. :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5285 Message par olmostoline » 23 sept. 2020, 10:25

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 19:18
Dans l'Oregon, il y a des zones où il pleut 5 m par an, et d'autres où la pluviométrie n'excède pas 200 mm par an.
Pour la clareté des échanges, et pour être sûr, tu veux dire : des zones ou il pleut 5m par an, soit 5000 mm ? Ou bien il manque un 'm' à ta phrase, est ce sont des zones ou il pleut très peu ?
(en même temps, je ne sais pas si c'est possible 5 000 mm de pluie par an)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Réchauffement climatique

#5286 Message par Suricate » 23 sept. 2020, 10:40

olmostoline a écrit :
23 sept. 2020, 10:25
(en même temps, je ne sais pas si c'est possible 5 000 mm de pluie par an)
https://en.wikipedia.org/wiki/Climate_of_Oregon
Image
1 inch = 25.4mm

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Réchauffement climatique

#5287 Message par olmostoline » 23 sept. 2020, 10:45

P^$= de système impérial.
Merci pour l'info, c'est plus clair comme ca.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5288 Message par Jeffrey » 23 sept. 2020, 10:58

olmostoline a écrit :
23 sept. 2020, 10:25
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2020, 19:18
Dans l'Oregon, il y a des zones où il pleut 5 m par an, et d'autres où la pluviométrie n'excède pas 200 mm par an.
Pour la clareté des échanges, et pour être sûr, tu veux dire : des zones ou il pleut 5m par an, soit 5000 mm ? Ou bien il manque un 'm' à ta phrase, est ce sont des zones ou il pleut très peu ?
(en même temps, je ne sais pas si c'est possible 5 000 mm de pluie par an)
5 mètres
L'Oregon est un état qui est bordé par le Pacifique. Les pluies y sont très fréquentes par endroit, mais pas partout.
La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Ensuite, il y a un plateau continental. Les zones où le relief s'élève sont encore plus arrosées. Et sur le plateau, c'est semi aride.
L'Oregon est un état très sauvage. C'est un rectangle de 400 km sur 500 km et il ne compte que 4 millions d'habitants.

Pour la pluviométrie, la page wiki t'indique que la ville la plus arrosée de l'Oregon est Valsetz qui reçoit 3 mètres 20 cm de pluie par an.
Comme ordre de grandeur, les précipitations à Biarritz, l'un des coins les plus arrosés de France, sont de l'ordre de 1m50 par an.

Concernant le record de 5m, c'est pas dans un bled, ça doit être sur une pente avec de la mousse. :mrgreen:
En point d'entrée, tu as des billes ici :
https://www.weather-us.com/en/oregon-us ... ate_text_1
Rainfall in Oregon varies considerably from the west coast to the central and eastern regions. The coast registers 80" (2032mm) to 90" (2286mm) of rain annually, which increases up to 200" (5080mm) on the western slopes of the Coast Range. The average precipitation on the plateau region is a mere 8" (203.2mm), while the eastern slopes of the mountains receive 15" (381mm) to 20" (508mm) of annual rainfall. Average annual snowfall ranges from 2" (50.8mm) along the coast to 12" (304.8mm) in the inland valleys. Central Oregon registers 20" (508mm) of snow, while the eastern portion records 55" (1397mm). The mountain ranges record a massive 150" (3810mm) to 550" (13970mm) of snow with the heaviest snowfall in the Cascade Mountains. Portland, the capital of Oregon, records 142 sunny days in the year.
Les zones problématiques pour les incendies dans l'Oregon sont celles qui ont un climat de type méditerranéen. C'est à dire hiver pluvieux et été aride. Il ne pleut pas ou pratiquement pas pendant 3 mois.
Les herbes dans les champs deviennent jaunes, c'est sec. Exactement comme dans le bassin méditerranéen en France.

L'Oregon est un très bel endroit, avec des paysages magnifiques, et ce qui est marquant, tout comme en Californie, c'est la rupture totale du paysage à quelques kilomètres de distance.
en Californie, tu peux faire 50 km sur une route, avec de chaque côté des champs de maïs ( :mrgreen: ) arrosés automatiquement, sous un cagnard absolu, et brutalement, en face de toi, une montagne verte avec de gigantesques sapins et de la mousse sur les arbres. Et il se met à bruiner quand tu montes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5289 Message par wasabi » 23 sept. 2020, 11:28

Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 10:58

La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Pourquoi toujours Brest comme exemple de ville où il pleut ?

A Biarritz, c'est 1.5m par an
A Besançon c'est 1.1m par an
A saint Rose de la réunion c'est jusqu'à 8m par an

Image
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5290 Message par m.enfin » 23 sept. 2020, 12:23

wasabi a écrit :
23 sept. 2020, 11:28
Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 10:58
La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Pourquoi toujours Brest comme exemple de ville où il pleut ?
tu as raison,
à Brest il ne pleut pas beaucoup,
il pleut tout le temps (max avec 210 jours de pluie à Brest)
:mrgreen: :arrow:

Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#5291 Message par optimus maximus » 23 sept. 2020, 12:30

m.enfin a écrit :
23 sept. 2020, 12:23
wasabi a écrit :
23 sept. 2020, 11:28
Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 10:58
La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Pourquoi toujours Brest comme exemple de ville où il pleut ?
tu as raison,
à Brest il ne pleut pas beaucoup,
il pleut tout le temps (max avec 210 jours de pluie à Brest)
:mrgreen: :arrow:

Image
Il y a rarement des épisodes de pluie très intenses avec plus de 50 mm de précipitations à Brest. Ça peut pleuvoir toute la journée mais pas fortement.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Réchauffement climatique

#5292 Message par Nounou » 23 sept. 2020, 12:43

Il y a autre chose que l'eau d'interessant en Oregon : :mrgreen:
Leurs vins sont plus equilibres qu'en Californie, en particulier le pinot noir est remarquable
Faites une recherche sur google pinot noir oregon
Pour ma part, j'attends la fin du Covid pour revenir a Portland et re-gouter
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5293 Message par wasabi » 23 sept. 2020, 13:56

m.enfin a écrit :
23 sept. 2020, 12:23
wasabi a écrit :
23 sept. 2020, 11:28
Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 10:58
La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Pourquoi toujours Brest comme exemple de ville où il pleut ?
tu as raison,
à Brest il ne pleut pas beaucoup,
il pleut tout le temps (max avec 210 jours de pluie à Brest)
:mrgreen: :arrow:
Le nombre de jours de pluie est un mauvais indicateur. Car que ça soit la tempête ou un crachin breton c'est pas la même chose. Pareil si c'est trois gouttes c'est pas très important. Mettons que vous fassiez une activité en extérieur (foot, marche, vélo...) et que ça crachine, vous pouvez continuer, si c'est l'averse faut arrêter. Pareil pour le réseau d'eaux pluviales, dans certains endroits ça sature, les bouches refoulent, les caves sont inondées... Ou les accidents de la route. Ou la foudre, les branches cassées suite à tempête, les routes bloquées à cause de la neige ou du verglas...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5294 Message par m.enfin » 23 sept. 2020, 14:37

wasabi a écrit :
23 sept. 2020, 13:56
m.enfin a écrit :
23 sept. 2020, 12:23
wasabi a écrit :
23 sept. 2020, 11:28
Jeffrey a écrit :
23 sept. 2020, 10:58
La zone côtière enregistre grosso modo 2 mètres de pluie par an. Pour saisir l'ordre de grandeur, à Brest, c'est 1mètre et 10cm, à Paris, c'est de l'ordre de 70 cm
Pourquoi toujours Brest comme exemple de ville où il pleut ?
tu as raison,
à Brest il ne pleut pas beaucoup,
il pleut tout le temps (max avec 210 jours de pluie à Brest)
:mrgreen: :arrow:
Le nombre de jours de pluie est un mauvais indicateur. Car que ça soit la tempête ou un crachin breton c'est pas la même chose. Pareil si c'est trois gouttes c'est pas très important. Mettons que vous fassiez une activité en extérieur (foot, marche, vélo...) et que ça crachine, vous pouvez continuer, si c'est l'averse faut arrêter. Pareil pour le réseau d'eaux pluviales, dans certains endroits ça sature, les bouches refoulent, les caves sont inondées... Ou les accidents de la route. Ou la foudre, les branches cassées suite à tempête, les routes bloquées à cause de la neige ou du verglas...
en effet, pour autant la grisaille n'est des plus propice aux incendies (combustion spontanée, mégot, etc.)
d'après ce site https://www.meteo.bzh/climatologie/reco ... T-GUIPAVAS
au moins 100 jour en 2017 ont un cumul supérieur à 100mm

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#5295 Message par clairette2 » 23 sept. 2020, 17:49

:lol:
. Incendies californiens : encore un coup du Grand Réchauffement !
Je voudrais mettre ici le premier graphique sur les périodes de sécheresse depuis le moyen-age mais je n'y arrive pas sur mon téléphone...

EDIT : petit coup de main par admin
contrepoints - 23 SEPTEMBRE 2020
Incendies californiens : encore un coup du Grand Réchauffement !

Image
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Réchauffement climatique

#5296 Message par neron » 23 sept. 2020, 19:14

clairette2 a écrit :
23 sept. 2020, 17:49
Je voudrais mettre ici le 1er graphique sur les périodes de sécheresse depuis le moyen-age mais je n'y arrive pas sur mon téléphone...
Vous avez le lien: https://imgbb.com/
a allez sur lesite: ImgBB.
b - Cliquer sur "commencer l'envoi"
c- Choisissez le répertoire ou y-a la photo (chez moi c'est sur "carte SD" -> "DCMI" -> Camera)
Cliquer sur envoyer"dc - Sectionner lien d'integration" Lien complet BBcode
d - Faite un copié coller du lien (mettre le doigt dessus 10s, illuminer, faite glisser les tabs de chaque coté, mettre le doigt sur "copier")
e- Integré le dans votre post du BI ( maintenez votre doigt 5 s où vous vouler insérer le texte (ou 2 tapes), mettre le doigt sur "coller"
(Etape c,d & e si android si apple je ne sais
Modifié en dernier par neron le 23 sept. 2020, 19:17, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#5297 Message par stchong » 23 sept. 2020, 19:17

clairette2 a écrit :
23 sept. 2020, 17:49
:lol:
. Incendies californiens : encore un coup du Grand Réchauffement !
Je voudrais mettre ici le premier graphique sur les périodes de sécheresse depuis le moyen-age mais je n'y arrive pas sur mon téléphone...
Avec add image to post en bas à gauche quand tu écris

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#5298 Message par clairette2 » 23 sept. 2020, 19:22

Merci. J'essaierai plus tard...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#5299 Message par clairette2 » 24 sept. 2020, 08:24

Des graphiques intéressants : https://www.contrepoints.org/?p=380360
. L’éolien et le photovoltaïque ne sont pas adaptés pour faire face aux besoins en électricité de la France lorsque le nucléaire et l’hydroélectricité ne couvrent plus la demande.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#5300 Message par SuperCarotte » 24 sept. 2020, 10:14

Je suis étonné que personne ne parle de la baisse d'activité solaire en cours. C'est sûr que cela ne va pas dans le sens du battage médiatique sur le réchauffement, mais AMHA, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.
Après une série de cyles assez actifs, le cycle qui se termine aura été le plus faible depuis un siècle.
La NASA et d'autres chercheurs annoncent des cycles suivants encore plus faibles (30 à 50% plus faibles) qui nous améneraient à des niveaux d'activité équivalents au minimum de Dalton, voire celui de Maunder.
Ces périodes de faibles activité solaire sont liées à des refroidissements significatifs, 1.4°C plus basses qu'aujourd'hui pour le minimum de Maunder.

Répondre