Réchauffement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
clairette2
~~+
~~+

Re: Réchauffement climatique

#4001 Message par clairette2 » 26 juil. 2019, 05:45

seb-seb a écrit :
25 juil. 2019, 19:36
Sinon, pour relativiser un peu, regardez les températures dans les autres villes européennes. C'est assez bizarre d'ailleurs, comme si l'air chaud se concentrait sur nous.
C'est beaucoup plus calme chez nos voisins espagnols, italiens ou allemands.
Perso, en Espagne cote est, il fait autour de 32, ce qui est normal ici... Rien d'inhabituel à signaler...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Pierric
-+
-+

#4002 Message par Pierric » 26 juil. 2019, 09:00

pimono a écrit :
25 juil. 2019, 17:54
Pierric a écrit :
25 juil. 2019, 15:26
Bon sinon, 41.2° sur Lille O_o Je vais griller instantanément en sortant du boulot
Pourquoi ne prenez vous pas des journées sans solde quand c'est comme ça ?

il veux pas le patron ? ou l'amour de "la passe" est plus fort que tout ?
Quelle idée, ya la clim au boulot !

pimono
~~+
~~+

#4003 Message par pimono » 26 juil. 2019, 09:22

faut jamais partir en vacances dans ce cas, et rester au boulot même en hiver car je suppose qu'il y aussi le chauffage gratuit !

vpl
~~+
~~+

#4004 Message par vpl » 26 juil. 2019, 09:43

On va pas se laisser traiter de crevards par Pimono quand même !

Pierric
-+
-+

#4005 Message par Pierric » 26 juil. 2019, 09:44

Ah mais en vacances, ya la clim, ou ya pas besoin.
Et j'ai le chauffage à la maison.

Vincent92
~~+
~~+

#4006 Message par Vincent92 » 26 juil. 2019, 09:46

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 09:43
Tout est sachant que de son côté il n'a pas de clim'. Ni chez ces parents ni dans sa caravane 8)
Bon, il y a une micro piscine gonflable :mrgreen:
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

moinsdewatt
~~+
~~+

#4007 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 10:24

Adieu hêtre, épicéa ! Les jardins de Lyon à l'épreuve du réchauffement

AFP•26/07/2019

Ce n'est pas de gaîté de cœur que les jardiniers de la ville de Lyon ont abattu quelque 200 épicéas. Mais le réchauffement climatique les oblige à repenser totalement leur palette végétale.

L'an dernier, une mini-forêt d'épicéas a disparu au Parc de la Tête d'Or, un jardin à l'anglaise du milieu du XIXe siècle classé monument historique. Fragilisés par les vagues de chaleur, ils ont été victimes d'une attaque fulgurante de scolytes, coléoptères qui creusent des galeries sous l'écorce et empêchent la sève de circuler.

Aujourd'hui, il n'en reste qu'une plaine vide où les herbes folles ont repris leurs droits. D'autres espèces nordiques comme les hêtres ou les bouleaux ont aussi de plus en plus de mal à survivre à Lyon, où il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.

Dans ces conditions, les espèces méditerranéennes remontent et Lyon détrônerait presque Valence au titre de porte du Sud. En témoigne les quelques cigales qui chantent désormais sur des boulevards du centre-ville.

- l'olivier trop risqué -

Au Parc Blandan, qui a ouvert en 2014 sur un ancien fort militaire, les jardiniers ont cherché une végétation capable de s'adapter au climat des décennies à venir.

Des essences du Sud : des genêts, chênes verts, petits érables de Montpellier se mêlent aux peupliers d'origine.

Mais il y a aussi des chênes de Turquie et du Caucase, où les hivers sont froids, les sols calcaires et les étés caniculaires et très secs. "Finalement c'est un peu le climat de Lyon dans quelques années", remarque Frédéric Ségur, responsable du service arbres et paysages de la métropole de Lyon.

Des expérimentations capitales car "on ne peut pas transposer intégralement la palette végétale méditerranéenne" ici, prévient Jean-Marie Rogel, chef du service de gestion du paysage à la ville de Lyon.

Des expérimentations capitales car "on ne peut pas transposer intégralement la palette végétale méditerranéenne" ici, prévient Jean-Marie Rogel, chef du service de gestion du paysage à la ville de Lyon.

Pourquoi ? Le laurier rose par exemple est sensible au gel. L'olivier ? Trop risqué avec la bactérie xylella fastidiosa qui a décimé des milliers d'arbres en Italie et a été détectée en France. Le cyprès ? allergène. Et qui dit pin d'Alep, dit chenilles processionnaires incompatibles avec la présence du public.

Le cèdre du Liban en revanche a la cote. Mais les majestueux spécimens centenaires du parc de la Tête d'or perdent des branches quand il fait chaud l'été. "Un phénomène inexpliqué, peut-être lié au réchauffement mais difficile à appréhender car l'arbre ne présente aucun signe avant-coureur de rupture", témoigne Jean-Marie Rogel.

Il n'y a donc pas de réponse toute faite, l'adaptation au réchauffement "c'est du cas par cas" et la meilleure stratégie aujourd'hui est "de diversifier au maximum et d'expérimenter", martèle-t-il.

- 12 degrés de moins sous un arbre -
La prise de conscience date de 1994 quand le chancre coloré a décimé un millier de platanes à Lyon. Donc à l'avenir on évitera les allées de platanes où une maladie se propage comme une traînée de poudre. Et dans la métropole, on est passé de 150 à 300 espèces différentes.

Avec quelques ratés comme le tulipier de Virginie ou des adaptations insoupçonnées comme le melia des Indes. Le micocoulier de Provence est aussi une valeur sûre et on voit arriver à Lyon l'albizia, un arbre d'Inde avec des pompons roses.

Car l'enjeu avec les arbres c'est aussi de rafraîchir la ville. Avec l'évapotranspiration, on peut ressentir 12 degrés de moins sous un arbre, qu'à quelques mètres à côté. Même si pour créer de l'évapotranspiration, il faut arroser. Une autre équation à régler.

Dans ces conditions, la métropole de Lyon veut encourager la plantation de 300.000 arbres en plus d'ici 2030 et appelle au sursaut de tous. Si chaque copropriété plante trois arbres, ce sera déjà beaucoup, souligne M. Ségur.

"On doit pouvoir traverser la ville de Lyon à l'ombre de nombreux arbres. L'espace public doit s'adapter à la catastrophe climatique", implorait justement EELV Lyon dans un communiqué jeudi où la température a dépassé 39 degrés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bb39ba7df
Modifié en dernier par moinsdewatt le 26 juil. 2019, 10:39, modifié 2 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+

#4008 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 10:37

42,6°C à Paris, 43,1°C à Saint-Maur, 42,9°C à Issy... records de chaleur battus dans toute l'Ile-de-France

LE PARISIEN•25/07/2019
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 499df0402f

Manfred
~~+
~~+

#4009 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 10:43

il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.
ça, c'est dans une dépêche AFP. L'AFP est supposée être factuelle, pas jouer les Madame Irma.
Quand je vous dis qu'il y a une part énorme de propagande qui est à l’œuvre...

seb-seb
-+
-+

#4010 Message par seb-seb » 26 juil. 2019, 10:51

Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 10:43
il fera en 2100 au mieux le climat de Madrid, au pire celui d'Alger si rien n'est fait.
ça, c'est dans une dépêche AFP. L'AFP est supposée être factuelle, pas jouer les Madame Irma.
+1
J'allais réagir de la même façon.

vpl
~~+
~~+

#4011 Message par vpl » 26 juil. 2019, 11:40

Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?

Manfred
~~+
~~+

#4012 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 11:46

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 11:40
Le "fait" c'est au minimum des travaux scientifiques qui vont dans ce sens, sachant qu'on est sur une trajectoire décrite depuis de nombreuses années par ces mêmes scientifiques, non ?
Le débat est tranché pour 95% (plus ?) des gars qui bossent sur le sujet, pourquoi devrait-on considérer a priori que ce sont des bobards ?
Non, ce n'est pas un fait, non, la trajectoire suivie n'est pas celle prévue par ces "scientifiques" (des prédictions catastrophistes faites ces dernières décennies par des "scientifiques du climat" et qui ne se sont pas réalisées, je t'en trouve à la pelle), et non le débat n'est pas tranché pour 95% et plus des scientifiques.
Toi, tu es comme le cousin à Jeffrey vendeur de bagnoles. "On" t'a mis un truc dans le crane, et tu es persuadé que c'est une vérité établie et indiscutable. Finalement, tu illustres assez bien comment fonctionne la propagande.
ça répond à ta question ?

moinsdewatt
~~+
~~+

#4013 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 11:56

Manfred a écrit :

Et ça c'est de la propagande ?
Canicule : la circulation des Thalys reste perturbée

BOURSORAMA AVEC AFP 26/07/2019

La circulation des trains vers l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas était toujours difficile vendredi matin, en raison de problèmes d'infrastructures dus aux fortes chaleurs de ces derniers jours. Le trafic devrait revenir à la normale ce week-end.

"En Belgique, les records de température ont mis à mal les infrastructures et aujourd'hui encore nous sommes soumis à des limitations de vitesse sur le réseau belge qui occasionnent donc des retards", a indiqué la compagnie vendredi 26 juillet. Toutefois, "la situation se rétablit progressivement sur le réseau".

La compagnie, filiale de la SNCF et de la SNCB - chemin de fer belge -, prévoit un retour à la normale ce week-end. En milieu de matinée vendredi, les trains Thalys affichaient jusqu'à 80 minutes de retard en provenance ou en direction de Paris.

Trois trains circulant entre Bruxelles-Midi et Paris Nord ont été annulés. Thalys assure que tous les clients ont été "ré-acheminés" et qu'ils "bénéficient d'une souplesse d'accès à d'autres trains". La compagnie indique qu'ils pourront être remboursés.

Thalys a fermé jeudi les ventes de billets sur toutes les lignes jusqu'à vendredi, en raison des "conditions climatiques exceptionnelles", et a demandé à ses usagers de reporter leur voyage.

Le réseau ferroviaire belge est mis à l'épreuve depuis mercredi. Sur les voies, au plus fort de la vague de chaleur, les températures étaient de 10 à 15°C supérieures à l'air ambiant. En cause, le métal, la pierre et la réverbération du soleil.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3e18116d8

Manfred
~~+
~~+

#4014 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 12:01

moinsdewatt a écrit :
26 juil. 2019, 11:56
Manfred a écrit :

Ouais, il fait chaud cet été, ça a donc des conséquences.
Et donc ? C'est pareil que "si rien n'est fait Lyon aura la météo d'Alger en 2100" ?
quand il a fait un degré de moins en 1947, il aurait fallu qu'ils en concluent quoi à l'époque ?
:roll: :lol:

seb-seb
-+
-+

#4015 Message par seb-seb » 26 juil. 2019, 12:04

Manfred a écrit :
26 juil. 2019, 12:01
moinsdewatt a écrit :
26 juil. 2019, 11:56
Manfred a écrit :

Ouais, il fait chaud cet été, ça a donc des conséquences.
Et donc ? C'est pareil que "si rien n'est fait Lyon aura la météo d'Alger en 2100" ?
quand il a fait un degré de moins en 1947, il aurait fallu qu'ils en concluent quoi à l'époque ?
:roll: :lol:
Dans 80 ans, y en aura pour dire "heureusement qu'on a fait toutes ces taxes, grace à ca, Lyon n'est pas devenue Alger !"

vpl
~~+
~~+

#4016 Message par vpl » 26 juil. 2019, 12:30

On peut avoir la liste de tout ce qui vous pourrit la vie et à été mis en place au nom du rechauffement climatique ?

Sifar
~~+
~~+

#4017 Message par Sifar » 26 juil. 2019, 13:11

vpl a écrit :
Image
...and suddenly, out of the blue, and with absolutely no reason at all people voted for Adolf Hitler.

Ils n'ont pas de homard ? Qu'ils mangent des kebabs!
( Adapté de Sibeth N'diaye, porte-parole du gouvernement de la République Française. ( ou pas. )

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4018 Message par Jeffrey » 26 juil. 2019, 13:26

Sifar a écrit :
26 juil. 2019, 13:11
vpl a écrit :
Image
C'est révolu ça. Un problème qui divisait encore la communauté scientifique il y a dix ans, pour des raisons d'imprécision de mesure, de stabilité de modèles numériques, de calcul d'amplitude de l'ordre du degré à un siècle de distance ... est désormais résolu par les jardiniers de Lyon (avant dernier exemple posté dans le fil, mais il y en a tant d'autres ...) qui ont tranché : on va planter des arbres qui résisteront au changement climatique.
:mrgreen:
C'est fort drôle quand on y pense.
J'vais aller voir les Tesla la semaine prochaine, je commence mes vacances . 8)
je préfère l'universalisme au différentialisme

pimono
~~+
~~+

#4019 Message par pimono » 26 juil. 2019, 13:35

Vincent92 a écrit :
26 juil. 2019, 09:46
vpl a écrit :
26 juil. 2019, 09:43
Tout est sachant que de son côté il n'a pas de clim'. Ni chez ces parents ni dans sa caravane 8)
Bon, il y a une micro piscine gonflable :mrgreen:
désolé du petit hs, mais suis obligé de répondre ;

-ma "micro piscine gonflable" est peut être petite mais elle est déjà trop grande pour être installée dans de nombreux appartements, dont le tien !

-Dans la maison de mes parents, il fait très chaud dans ma chambre car je suis au dernier niveau, et c'est une toiture en ardoise/zinc, ce sont les toitures les plus chics qui existent mais je n'ai qu'à déscendre en bas pour trouver plus de fraicheur. D'ailleurs, mon spa gonflable est en rez de jardin, et malgré la canicule, je suis quand même obligé d'activer le chauffage de l'eau si je veux pas être hydrocuté !

-ma caravane n'a pas la clim mais elle est à l'ombre et à la campagne, même quand il fait chaud, il y a beaucoup plus d'air oxygené que dans les grandes agglos et on supporte mieux la chaleur lorsqu'elle est excessive, et en plus, j'ai un batiment agricole non aménagé officiellement là où j'ai la caravane, et je n'ai même pas besoin de clim dedans, car les murs sont épais, il fait toujours frais toute l'année ! ce n'est pas la première fois que tu sembles dénigrer ma caravane, mais pour moi c'est le luxe de la simplicité car il n'y a rien d'obligatoire et je pourrais vivre dedans le batiment si je préférais !

Biensur que c'est de bonne guerre de vous traiter de crevards même si c'était pas mes termes car c'est bien le cas = ça doit être horrible d'en arriver à être content d'être au travail, parce qu'il n'y a que là qu'il y a la clim dans un contexte de fin du monde climatique où tout le monde est en vacances !!!

vpl
~~+
~~+

#4020 Message par vpl » 26 juil. 2019, 13:43

et depuis 2005, on est où de l'état de la science ?

2015
Image

2018
Image

En fait, c'est bien beau de caricaturer tous les scientifiques comme des zozos qui disent n'importe quoi pour toucher des subventions, mais ils bossent effectivement sur les mesures réelles, leur évolution, l'adaptation des différents scénarios.

Mais je répète : quelles sont ces tombereaux de taxes et contraintes qu'on nous impose au nom du réchauffement (je ne parle pas de mesures d'affichage pour camoufler une ressource fiscale en mesure écologique)

Manfred
~~+
~~+

#4021 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 13:45

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 12:30
On peut avoir la liste de tout ce qui vous pourrit la vie et à été mis en place au nom du rechauffement climatique ?
les taxes carbones, pour commencer, et toutes les autres qui suivent ou vont suivre. Une paille hein. plus toutes les mesures connexes dont le RC n'est pas forcément l'argument invoqué en premier mais qui sert quand même d'alibi, donc tout ce qui est fait pour emmerder les automobilistes, genre 80kmh et autres taxes (encore !) diverses et variées, et tant d'autres lois et mesures à l'alibi écologique qu'il faudrait certainement un job à plein temps pour les référencer.

crispus
~~+
~~+

#4022 Message par crispus » 26 juil. 2019, 13:46

Effectivement, ces taxes sentent le réchauffé ! :mrgreen:

Manfred
~~+
~~+

#4023 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 13:47

t'es gentil vpl, mais tu es prié de sourcer tes graphes, notamment quand il manque des données de bases nécessaires à leur interprétation (le premier notamment)
quand au deuxième graphe, j'en déduis que en un siècle, on a gagné 1 degré sur Terre, Effectivement, cataclysme en vue. Mais c'est ptet moi qui interprète mal exprès, juste pour te montrer que tes graphes balancés comme ça n'apportent rien.
Il faudrait avoir une définition claire de ce qu'ils appellent anomalie de température, parce que les graphes sans aucune explication autour, ça laisse libre cours aux interprétations foireuses.

vpl
~~+
~~+

#4024 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:15

L'image de Sifar est sourcée ?
J'ai fait une recherche Google image, pris les mêmes mots clés en changeant la date...

Concernant la taxe carbone, au montant faramineux représentant en 2016 1% budget de l'Etat :
Ses recettes ont été estimées à 3,8 Mds € en 2016, dont 3 Mds affectés au financement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
C'est bien ce que je disais, de l'affichage...

Sifar
~~+
~~+

#4025 Message par Sifar » 26 juil. 2019, 14:35

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:15
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. :D
...and suddenly, out of the blue, and with absolutely no reason at all people voted for Adolf Hitler.

Ils n'ont pas de homard ? Qu'ils mangent des kebabs!
( Adapté de Sibeth N'diaye, porte-parole du gouvernement de la République Française. ( ou pas. )

vpl
~~+
~~+

#4026 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:44

Sifar a écrit :
26 juil. 2019, 14:35
vpl a écrit :
C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. :D
Si je peux me permettre, le trait "mesure" qui dépasse largement la période mesurée, c'est pas le GIEC qui l'a tracé.

crispus
~~+
~~+

#4027 Message par crispus » 26 juil. 2019, 14:45

vpl a écrit :
Concernant la taxe carbone, au montant faramineux représentant en 2016 1% budget de l'Etat :
Ses recettes ont été estimées à 3,8 Mds € en 2016, dont 3 Mds affectés au financement du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)
Une nouvelle taxe est toujours "modeste" afin d'être "tolérée" par la population...
...Ensuite, on donne un coup de cliquet régulièrement, pas trop fort pour ne pas choquer le bon peuple, et hop ! :twisted:
Genre une axe de 4% qui passe à 5% : +25% ce serait beaucoup trop ! Top les réformes des maths. :mrgreen:

Ex : la CSG était fixée initialement à 1,1%
Son taux et son assiette ont constamment augmenté depuis sa création.
Ou encore la CRDS, une "taxe provisoire" qui dure :
La CRDS tout comme la CADES sont alors créées pour une durée de 13 ans et devaient donc disparaitre le 31 janvier 2009.
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. :mrgreen: :evil:

vpl
~~+
~~+

#4028 Message par vpl » 26 juil. 2019, 14:47

Ok Crispus, sauf que le climat est un prétexte pour cette taxe puisque son produit va dans le pot commun (heuuu, dans le CICE). On peut même dire qu'on n'a aucun intérêt à ce qu'elle produise moins ce qui serait la logique d'une taxe carbone.

Manfred
~~+
~~+

#4029 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 14:47

vpl a écrit :
quand on veut jouer au kon...

tiens, mange ton .gouv.fr
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nnementale
L’ensemble des taxes environnementales (au sens d’Eurostat) représentent 51 milliards d'euros en 2016 : la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques constitue par exemple la cinquième recette fiscale, derrière la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la taxe foncière.

Manfred
~~+
~~+

#4030 Message par Manfred » 26 juil. 2019, 14:50

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 14:47
Ok Crispus, sauf que le climat est un prétexte pour cette taxe puisque son produit va dans le pot commun (heuuu, dans le CICE). On peut même dire qu'on n'a aucun intérêt à ce qu'elle produise moins ce qui serait la logique d'une taxe carbone.
mais couillon, c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit depuis X messages mais tu veux toujours me contredire, par principe :evil:

vpl
~~+
~~+

#4031 Message par vpl » 26 juil. 2019, 15:50

Donc ok, la taxe sur la valeur ajoutée est destinée à combattre la valeur ajoutée, l'impôt sur le revenu veut éradiquer les revenus etc.
Et les taxes sur les produits pétroliers ou l'énergie en général qui existent depuis des décennies sont des taxes écologiques crées sous prétexte du réchauffement climatique. :roll:

C'est juste une assiette, et certainement pas pensé comme un moyen d'action sur les comportements.

pimono
~~+
~~+

#4032 Message par pimono » 26 juil. 2019, 16:20

bah si les taxes influents sur les comportements consommuristes attendus par le capitalisme. C'est aussi ça le but, en plus de renflouer.

en ce moment, ils veulent absolument renouveler le parc auto, peu importe si les améliorations se justifient ou pas, (ce n'est pas le cas ) ce qui compte c'est uniquement le fait de générer de nouvelles consommations. C'est gros comme un nez au milieu d'un visage.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4033 Message par Jeffrey » 26 juil. 2019, 17:00

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 13:43
et depuis 2005, on est où de l'état de la science ?

En fait, c'est bien beau de caricaturer tous les scientifiques comme des zozos qui disent n'importe quoi pour toucher des subventions, mais ils bossent effectivement sur les mesures réelles, leur évolution, l'adaptation des différents scénarios.
Oui, examinons un peu sur quoi bossent les scientifiques censés travailler sur des mesures réelles, leurs évolutions, l'adaptation des différents scénarios.
Par exemple Aurélien Barrau :idea: :mrgreen:
https://inspirehep.net/search?ln=fr&ln= ... g=250&sc=0
on trouve donc en 2019 :
matière noire avec des hypothèses exotiques (1)
trous noirs et Schwarzchild (2)
trous noirs et gravité quantique (3)
en 2018 :
spectre d'énergie primordial pour un univers émergent (6)
etc etc ...
on voit très bien qu'il bosse sur les hypothèses du réchauffement climatique entre deux interviews.
Je mets une photo, il a une figure christique :mrgreen:
Image

henda
~~+
~~+

#4034 Message par henda » 26 juil. 2019, 18:36

Daniel Kahneman a écrit :Une cascade de disponibilité est une suite d’événements qui font boule de neige. Elle peut être provoquée par la couverture médiatique d’un sujet relativement anodin et entraîne ultimement la panique du public et une intervention musclée de l’État. Dans certains cas, la couverture médiatique d’un risque captive un segment du public, qui devient alors agité et inquiet. Cette réaction émotionnelle devient ensuite un sujet en soi, qui sera à son tour abordé par les médias. Résultat, l’inquiétude ne fait que décupler et les esprits s’échauffent encore davantage. Parfois, le cercle vicieux est même délibérément créé par des « agents de la disponibilité », ces personnes ou ces organisations qui veillent à la circulation ininterrompue de nouvelles inquiétantes. Le risque est de plus en plus exagéré au fur et à mesure que les médias se disputent l’attention du public au moyen de titres accrocheurs. Le discours des scientifiques et de ceux qui tentent de dissiper les craintes et la révulsion grandissante suscite peu d’intérêt, mais beaucoup d’hostilité : quiconque ose affirmer que le risque est surévalué est soupçonné d’être affilié à un complot odieux. Le sujet revêt alors une importance politique parce qu’il préoccupe l’ensemble de la population et que la machine politique est guidée par l’intensité du sentiment public.
Extrait de son livre Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Thinking, Fast and Slow).

vpl
~~+
~~+

#4035 Message par vpl » 26 juil. 2019, 21:26

Jeffrey, la totalité des contestataires du réchauffement viennent d'autres disciplines, quand au moins ils sont scientifiques. Et Barrau donne son avis mais personne ne le prend pour un chercheur de classe mondiale sur le sujet.
Mais c'est quand même un peu court de se faire son avis parce qu'on trouve qu'un type à une tête de ***.

kamoulox
~~+
~~+

#4036 Message par kamoulox » 26 juil. 2019, 22:53

C’est comme si on avait demandé à Einstein ce qu’il pensait de l’écologie et qu’il en avait écrit un livre. Tu peux être bon dans un domaine et une kiche dans l’autre.

Cest pas parceque tu es crédible et avèré dans un sujet que l’autre c’est le cas...

Parsifal
-+
-+

#4037 Message par Parsifal » 26 juil. 2019, 22:56

vpl a écrit :
26 juil. 2019, 21:26
Jeffrey, la totalité des contestataires du réchauffement viennent d'autres disciplines, quand au moins ils sont scientifiques. Et Barrau donne son avis mais personne ne le prend pour un chercheur de classe mondiale sur le sujet.
Mais c'est quand même un peu court de se faire son avis parce qu'on trouve qu'un type à une tête de ***.
Barrau est un trou du luc d'un point de vue scientifique. Et pourtant je pense être très tolérant sur le sujet.

crispus
~~+
~~+

#4038 Message par crispus » 26 juil. 2019, 23:08

vpl a écrit :
Le mieux c'est tout de même de prendre le temps de l'écouter pour se faire une idée. :lol:

Les sous-titres sont indispensables pour ne pas se perdre dans l'infini de cette grandiose pensée cosmique et réminiscente. :mrgreen:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4039 Message par Jeffrey » 26 juil. 2019, 23:29

crispus a écrit :
26 juil. 2019, 23:08
vpl a écrit :
Le mieux c'est tout de même de prendre le temps de l'écouter pour se faire une idée. :lol:

Les sous-titres sont indispensables pour ne pas se perdre dans l'infini de cette grandiose pensée cosmique et réminiscente. :mrgreen:
Qu’est ce que j’ai rit :lol: :lol:
J’ai tenu 3 minutes, j’ai pioché au milieu, c’est pareil :lol:
Put.n, et ça bosse au CNRS....

pimono
~~+
~~+

#4040 Message par pimono » 27 juil. 2019, 00:03

Jeffrey a écrit :
26 juil. 2019, 23:29

Qu’est ce que j’ai rit :lol: :lol:
J’ai tenu 3 minutes, j’ai pioché au milieu, c’est pareil :lol:
Tu m'a battu, moi j'ai tenu que 39s, et ça m'a pas du tout fait rire. :mrgreen:

je trouve cela soulant car c'est de la philosophie, ce n'est pas assez pratique et concret.

vpl
~~+
~~+

#4041 Message par vpl » 27 juil. 2019, 10:33

Parsifal a écrit :
26 juil. 2019, 22:56
vpl a écrit :
Barrau est un trou du luc d'un point de vue scientifique. Et pourtant je pense être très tolérant sur le sujet.
Je ne défends pas Barrau, je dis juste qu'on n'a pas à se fier au fait qu'on le déteste (et on peut !)pour se faire un avis sur le sujet.

pimono
~~+
~~+

#4042 Message par pimono » 27 juil. 2019, 11:39

ca y est, il fait plus froid que les moyennes de saison. Le réchauffement climatique vient de s'inverser. 8)

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#4043 Message par Jeffrey » 27 juil. 2019, 11:45

vpl a écrit :
27 juil. 2019, 10:33
Parsifal a écrit :
26 juil. 2019, 22:56
vpl a écrit :
Je ne défends pas Barrau, je dis juste qu'on n'a pas à se fier au fait qu'on le déteste (et on peut !)pour se faire un avis sur le sujet.
Comme d'habitude, t'est une vraie anguille dans un échange d'arguments...

1° On ne le déteste pas. Ca n'a pas de sens de détester un type pour ce genre de choses dans un contexte scientifique pour analyser sa cohérence et son crédit. C'est juste un guignol. Dans le milieu "scientifique", c'est connu qu'en astro-physique théorique, on a une bulle de théoriciens à côté de toute considération expérimentale qui tiennent le pavé en élaborant des théories invérifiables. Cela n'est pas un problème intrinsèque en soi, on construit toujours la science sur des modèles et des hypothèses, mais là où ça finit par poser problème, c'est de voir leur comportement de panier de crabes. D'une certaine manière, c'est quelque chose qu'on retrouve un peu partout dans la recherche, mais chez eux, c'est une ligne de conduite qui est nécessaire. Barrau n'est surement pas une flèche, mais ça se remarque quand il exporte cette méthodologie pour parler au nom de la science. Mais je m'égare, c'est un sujet en soi que je ne vais pas développer ici.

2° Non tu ne dis pas "juste" qu'on n'a pas à se fier au fait qu'on le déteste pour se faire un avis sur le sujet, tu as écrit " c'est bien beau de caricaturer tous les scientifiques comme des zozos qui disent n'importe quoi pour toucher des subventions, mais ils bossent effectivement sur les mesures réelles, leur évolution, l'adaptation des différents scénarios".
Et donc je t'ai trouvé le premier zozo "scientifique" qu'on entend à toutes les sauces qui en réalité n'a jamais bossé sur des "mesures réelles ni leur évolution ni l'adaptation des différents scénarios", c'était l'objet du lien donné. La photo n'était là qu'en illustration d'un rôle de composition qu'il se donne visiblement. Crispus t'a fourni une vidéo très parlante, qui montre le rôle de composition du personnage en d'autres circonstances.

3° ça pose problème de voir que la question du RC est portée par une autiste de 16 ans qui n'a pas les compétences techniques pour évaluer la situation sur le plan technique et par un allumé narcissique qui n'a pas plus de compétence sur la question, mieux, qui revendique de ne pas travailler dessus. Comme dit Manfred, ça en dit long sur le téléguidage de l'opération.

4° Après, c'est très simple de poser la problématique. Il y a un RC, de l'ordre du degré en 1 siècle. C'est tout ou à peu près tout. Les questions devraient être simples :
a) Est-ce que cela est grave dans le sens "avoir des conséquences pour les hommes, pour la nature" ?
b) Est ce que c'est limité dans l'avenir : amplitude, durée ?
c) Est-ce qu'il faut accompagner le phénomène ou y contrevenir ?
d) ...

Un exemple simple : Jadot , tête de liste des Verts aux européennes et fort de son score, a déclaré que les migrants climatiques devraient avoir un statut qui leur permet de débarquer en Europe (ie à cause du réchauffement climatique), à aucun moment, envisager la migration potentielle d'un demi-milliard d'africains sub-sahariens dans les 30 prochaines années ne l'émeut plus que cela. Pendant ce temps là, "la planète se réchauffant climatiquement", les jardiniers de la ville de Lyon s'interrogent sur le choix des espèces végétales à implanter pour résister au réchauffement climatique. Implanter un cactus ou un cèdre, ça fait débat, envisager matériellement et politiquement une migration massive, ça coule de source en regard du RC. Et ça passe au journal, et ça passe en lien media sur ce fil. C'est un monde de tarés.

stchong
~~+
~~+

#4044 Message par stchong » 27 juil. 2019, 11:58

Nous arrivons en automne, ils vont peut être se la boucler un peu.
De haut le monarque Macron vous nargue. La rue s'anime. (04/05/20107)

vpl
~~+
~~+

#4045 Message par vpl » 27 juil. 2019, 12:42

Jeffrey j'ai compris le message : je ne discuterais plus avec toi. Putain mais depuis quand Barrau est considéré comme le leader scientifique des rechauffistes ? Tu fais continuellement semblant de confondre débat scientifique et médiatique !

Signé l'anguille qui en a marre de devoir constamment expliquer qu'il n'a pas dit ce qu'on prétend.

clairette2
~~+
~~+

#4046 Message par clairette2 » 27 juil. 2019, 16:28

Aujourd'hui sur "contrepoint", un article intéressant sur le climat et une mise en perspective de la canicule de cette semaine.
J'y apprend que l'océan atlantique refroidit depuis 2005 :shock:

Je n'arrive pas a mettre le lien sur mon petit téléphone. Si quelqu'un veut bien le faire... Merci
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

vpl
~~+
~~+

#4047 Message par vpl » 27 juil. 2019, 18:26

On veut bien le lien, dont le contenu j'espère sera ausculté avec la même exigence que le discours rechauffiste (j'ai souvent vu des sceptiques se jeter sur des théories alternatives avec zéro recul), mais il faut bien voir que beaucoup annoncent avant tout un dérèglement climatique qui peut très bien s'accommoder du refroidissement de certaines zones. A un moment il était par exemple question d'une perturbation du gulf stream. Si ça arrive, y'a pas que les plagistes de l'Atlantique qui vont souffrir...

Édit : c'est peut être effectivement le sujet :
http://www.cnrs.fr/fr/atlantique-nord-l ... -la-hausse

almuixe

#4048 Message par almuixe » 27 juil. 2019, 20:22

Le réchauffement climatique explique aussi le ralentissement de Gulf Stream, courant chaud venant du golfe du Mexique qui réchauffe la facade ouest de l'Europe (et qui explique l'existence des vignobles à Bordeaux alors que sa latitude est supérieure à celle de New York et réciproquement les difficultés des premiers colons à survivre à l'hiver américain, ce sont souvent les indiens qui ont sauvé leur c.. gelé).
Cette circulation appelée circulation thermohaline est initiée par la plongée en profondeur d'eau froide et donc dense au niveau du Groenland si je me souviens bien. Le gulf stream n'est que la partie superficielle permettant de boucler la circulation.
Les zones polaires se réchauffant et plus vite que la moyenne du globe, le moteur de la circulation thermohaline ralentit, expliquant la paresse du gulf stream depuis quelques temps. D'après ce que j'avais lu il faudrait 20 ans pour que le refroidissement commence à se faire sentir, mais c'est difficile à prévoir car les phénomènes ne seraient pas linéaires et des arrêts brutaux auraient déjà eu lieu dans le passé.
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

clairette2
~~+
~~+

#4049 Message par clairette2 » 27 juil. 2019, 22:45

Voilà le titre de l'article mais je n'arrive pas à mettre le lien
"Et si la canicule était un phénomène météo tout à fait normal ?"
Sur "contrepoints.org"

ddv
-++
-++

#4050 Message par ddv » 27 juil. 2019, 22:49

pimono a écrit :
27 juil. 2019, 11:39
ca y est, il fait plus froid que les moyennes de saison. Le réchauffement climatique vient de s'inverser. 8)
Je ne sais pas où tu habites, mais 26° chez moi avec du soleil aujourd'hui, et toujours pas de vraie pluie depuis le début de la canicule de juin, soit plus d'un mois.
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

Répondre