koozia a écrit :
je trouve qu'il est normal que chacun profite (au bon sens du terme) du système, car on paye tous pour ça toute sa vie.
Décidément ça fait encore un +n pour koozia en une seule journée
Oui effectivement pourquoi devrait-on ne pas profiter de l'assurance chomage puisqu'on la paye dans notre salaire?
Est-ce qu'il viendrait à l'idée de ne pas profiter de son assurance voiture ou autre quand il arrive un pépin??? la réponse...évidement que non.
Alors pourquoi ce tabou sur le chômage? Parce que depuis qu'on est en plein règne du capitalisme, il apparaît comme évident que ceux qui profitent de leur assurances chômage ne sont que de vils gueux. Il est nécessaire de faire passer dans les esprits que la bonne conduite est celle du 19ème siècle où les acquis sociaux était quasi inexistant et où on se dévouait corps et âme pour son saint patron.
Bref, comme d'hab, il y a les défenseurs du capitalisme qui trouveront normal que chacun paye une assurance chômage mais que personne ne puisse en profiter (surtout pas ces mécréants de cerfs affligeants)
et puis il y a aussi de plus en plus de personnes qui s'aperçoivent qu'à force de supprimer tous les acquis sociaux, l'Humanité fini par reculer.
Je n'ai aucun problème à ce que des personnes profitent du chômage alors que je travaille.
Et j'ai encore moins de problème avec ça, quand je sais (étant Français) que le gouvernement a réformé n'importe comment le système de l'assurance chômage simplement parce que à peine 1% des chômeurs sont des gens qui abusent.
On s'aperçoit donc bien que le but du gouvernement n'est pas d'améliorer le système, mais justement d'exacerber une toute petite minorité pour privilégier les destructeurs du social, les destructeurs de l'Humanité. Tout ceci, en utilisant justement le tabou du chômage et donc en montant les gens les uns contre les autres.
Cela est flagrant avec ce gouvernement. Diviser pour mieux régner. On jette un os (dans ce cas la toute petite minorité qui abuse du chômage) et hop on en profite pour faire passer les pires réformes.
Donc aucun souci pour moi que la petite minorité de chômeurs abusent. Nos sociétés peuvent se le permettre. Par contre de quasiment supprimer l'assurance chômage, jouer avec les chiffres du chômage et utiliser tous les subterfuges possibles pour faire passer des lois favorables au capitalisme, on voit très clairement où cela nous mène et ça nos sociétés ne peuvent se le permettre.