Livres conseillés par les membres du forum

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 11567
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#801 Message par Goldorak2 » 19 août 2019, 22:31

Image

Histoire de l'islamisation française
p143
Le 3 février 1986, une bombe explose ... sur les champs élysées. [bombes découvertes] . Le lendemain, nouvelle explosion à la librairie Gilbert jeune place Saint Michel. Et le 5 février à la fnac au forum des halls. 18 attentats sont ainsi commis au cours de l'année 1986 dans des lieux très fréquentés. ... deux carnages sont évités dans le rer A, un passager ayant eu le réflexe de jeter par une fenêtre un sac contenant une bombe et un détonateur d'une autre n'ayant pas fonctionné. Le dernier de cette série d'attentats, le plus meurtrier, commis par une bombe remplie de clous, tue 7 personnes devant le magasin tati, rue de Rennes, le 17 novembre. Ils feront au total 14 morts et plus de 300 blessés, dont beaucoup resteront gravement handicapés.

Ce sont les premiers attentats commis par des djihadistes installés en France et dont certains sont français ou nés en France, comme l'un des organisateurs, Fouad Ali Saleh, tunisien de 28 ans, chez qui sont découverts des documents de propagandes islamistes. Il a recruté beaucoup de ces complices sur le sol français, notamment parmi les adeptes de la mosquée Omar de la rue Jean Pierre Timbaud (paris).

Les enquêteurs s’intéressent moins à ce profil local des terroriste -et à leur discours- se réclamant de leur foi et affirmant se battre contre l'occident, qu'à leur ramification pour comprendre ) quel dossier il faut rattacher ses agressions [palestine, iran, liban, irak].

Ces djihadistes parlent clairement de la nature religieuse de leur combat quand ils sont jugés, au début de l'année 1990, ... mais ne sont guère davantage entendu par les journalistes qui suivent ce premier procès d'islamistes.

Fouad Ali Saleh a commencé par récuser ses 3 avacotas commis d'office, leur interdisant, au nom du coran, de prendre la parole : "les juifs et les chrétiens, fils de porcs, n'ont pas le droit de quand un musulman s'exprime". Se présentant comme "un théologien terroriste, domicilié à Paris, capitale des croisades" et parlant très bien, Fouad Ali Saleh est capable de se défendre tout seul. Pendant toutes ces journées d'audience, il ne cesse d'arborer un chapelet et un coran, ne se privant pas de prier régulièrement en ignorant l'assistance. Il commence par répondre au tribunal "je ne m’appelle pas Fouad... je m'appelle la mort de l'occident. L'occident n'a plus le droit à l'existence ! Les crimes que vous avez commis depuis des siècles justifient votre anéantissement total". Il dit $etre au service de "dieu tout puissant, destructeur de l'occident" et mener la guerre sainte pour purifier la terre de la puanteur judéo chrétienne. Il ne cesse de proférer des anathèmes explicites contre les fils mécréants d'Israël et de Jésus. Les juifs qui veulent faire de la planète un camp de concentration, avec les chrétiens comme gardiens et bourreaux. Les chrétiens anthropophage qui mangent leur dieu, au cours du rituel maçonnique : ils le mangent dans l'eucharistie". Sans oublier les femmes, l'une d'elle partie civile rescapée venue témoigner : "Qu'elles portent le voile [...] celà ne serait pas arrivé si elles étaient restées chez elles ! "..."Le terrorisme, c'est le prêche, c'est la guerre sainte : Dieu ordonne de posséder des armes pour se défendre [...] L'occident sera sanctionné sans pitié jusqu'à l’extermination du dernier européen de la planète. C'est promis dans le coran. L'islam a tout le temps. Nos frères partiront livrer bataille et iront sur Paris, Londres et Washington."

Ces propos sont à l'époque peu relatés ou quand ils le sont, moqués et mis sur le compte de la folie. Trop dingues pour être pris au sérieux. Comment un individu né en France, vivant en France, parlant le français et ayant été un temps garçon de café pourrait il vraiment penser ce qu'il dit des chrétiens des juifs parmi lesquels il a vécu depuis son enfance ? Inconcevable. Ou trop inquiétant. C'est ce qui taraude le président de la cour d'assise qui finit par interroger Fouad Ali Saleh sur son ingratitude "La France est un pays d'accueil, vos amis y faisaient leur études et votre mère y avait été hospitalisée lorsqu'elle était malade". Ce qui lui vaut comme réponse "Pendant les croisades aussi, vous nous avez soignés !". Les journalistes [...] s'en amusent ne semblent pas comprendre l'allusion... comme ils ne comprendront pas 10 ans plus tard l'invective "chiens de chrétiens" lancé avant sa mort par Kalal Kelkal, l'organisateur ... des attentats de 1995. Comme ils ne voulaient pas accepter l'enquête de Gilles Kepel établissant que l'ampleur des émeutes de banlieue de 2005 était due non pas à la mort par électrocution de 2 jeunes délinquants réfugies dans un transformateur électrique, mais à un appel général au soulèvement après le blasphème commis par des policiers ayant jeté près de la mosquée Bilal de clichy sous bois, une grenade lacrymogène dont la fumée a perturbé une prière de ramadan. Comme ils ne voudront pas entendre que des coctails molotov avaient été balancés sur les crs aux cris d'allahou akhbar.

L'occident ne comprend pas ce qui lui arrive. Non pas seulement parce qu'il a cru en finir avec la guerre et la violence, ne voyant plus le tragique que dans les accident de la route et le cancer. Mais parce qu'il a oublié ce que fut longtemps sa propre réalité : l'emprise religieuse. L'acteur historique le plus puissant et le plus ancien. Il lui vient aujourd'hui d'ailleurs et il ne le reconnait plus. Etre localement sorti de la religiosité empêche d'en comprendre la force d'attraction et la permanence dans le reste du monde. Ce que l'on ne comprend pas n'existe pas, est renvoyé au néant. D'où la répétitive accusation de nihilisme pour ne pas entendre les cris de cette guerre sainte qui pousse les combattants à se sacrifier parce que au contraire, ils croient à qquchose de supérieur à leur vie terrestre. Ce qui se traduit dans les gazettes par l'"amour de la mort". Alors que c'est un inversion. Pour le martyr djiadiste, il n'y a rien de plus vivant que de servir dieu en entrant d'un coup dans son paradis comme le dit la sourate III du coran "Ne pense pas que ceux qui sont tués dans le sentier d'allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur seigneur, bien pourvu".
Ne plus croire qu'à rihana ou le cac 44 empêche de comprendre la vraie foi. Empêche de comprendre que celle des autres peut être dangereuse et de bonne foi. Ce déni du religieux est un handicap, une incapacité à se rendre compte de se qui arrive, mais aussi une protection, un refus de se confronter au danger d'une offensive de nature inconnue qui semble immaitrisables.

Le grand islamologue Bernard Lewis mettait en garde dès 1985 contre l'incapacité tant politique que journalistique et savante, de reconnaitre l'importance du facteur religieux dans les affaires courantes du monde musulmans. La célébration de l'altérité présente un paradoxe : elle ne voit pas ce qui est trop différent. Ce facteur religieux n'est pas seulement dans le monde musulman, il est là. Parce que le monde musulman est là. Il s'est installé, à bas bruit ou par explosion de violence. Et néanmoins toujours aussi impensable. L'intelligence occidentale, atrophiée par sa rationalité, cherche à comprendre, avec ces deux principaux outils : Marx et Freud. L'aliénation et la folie. Ne se voulant plus d'ennemi, le monde occidental reste habité par un ethnocentrisme aussi dominateur que prétentieux : un islamiste ne peut qu'être autre chose que l'ennemi venu d'ailleurs qu'il revendique être.
Suivent et sont cités dans leurs erreur des aveugles, des collabo ou/et des ennemis, la plupart de nos "élites" médiatisées qui se gourent (ou trahissent) et désinforment.
Sont cités avec leur erreurs BHL, des sociologues, Serge Hefez, Yann Noix, Raphaël Logier, Mgr Dubost, Valls, Macron, Michel Wieviorka, Maffesoli, Clémentine Autain, Alain Bertho, Olivier Roy, Jean Luc Nancy, Régis Debray, Farhad Hhosrokhavar, Raphaël Logier, Jean Pierre Filiu, Pierre N'Gahanne, Tarek Ourou qui désislamisent la violence djihadistes à grand renfort d'arguments contre intuitifs et faux.
Les plus culottés osent écrire le contraire de ce qui se passe comme Aude Lancelin "la pratique religieuse décline chez les musulmans d'europe"
La plupart taisent les faits religieux des terroristes. Égorgement rituels, lecture islamiste, etc...

D'autres en profitent pour accuser le christianisme, la manif pour tous ou l'occident pour les crimes d’homophobe islmaistes. (Philippe Besson, Serge Hefez)
le lieu de la tolérance envers les homo -l'occident libéral- se voit ainsi accusé du crime commis par un homophobe issu d'un monde musulman qui les persécute et les tue. Cette nouvelle mais très acrobatique inversion permet simultanément de transformer Omar Matteen [le terroriste islamiste ayant commis une tuerie dans une boite d'homo d'Orlando] en militant de la manif pour tous et de faire diversion vis à vis de l'homophobie musulmane.
Attentat 1986 procès publique en 1990. Si ce qui se voyait avait été vu par nos élites, nous n'en serions pas au point où nous en sommes. Et le déni, la désinformation, le refus du voir, la stupidité ou la trahison continuent 30 ans plus tard, avec Macron et nos merdias.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 20 août 2019, 10:01, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 04&t=75765
Ignorés : Marie 94 s_chlaf Matthieu Brucher et libertycom

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#802 Message par ignatius » 20 août 2019, 06:47

Image

Le seul livre à l'heure actuelle en français sur l'early retirement (concept mal traduit en français je trouve par "frugalisme").
2 aspects de l'early retirement :
- produire des revenus autres que ceux du travail
- réduire sa surconsommation
Objectif :
se retirer de la vie salariale et profiter de la liberté ainsi acquise.
Le livre est écrit par une allemande, les exemples et interviews sont donc allemands, mais beaucoup plus transposables que ce qui se fait aux USA d'où vient ce mouvement.
Modifié en dernier par ignatius le 20 août 2019, 08:41, modifié 1 fois.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#803 Message par titano » 20 août 2019, 07:13

L'early retirement, ce n'est pas une méthode de contraception ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 5108
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#804 Message par henda » 20 août 2019, 07:18

titano a écrit :
20 août 2019, 07:13
L'early retirement, ce n'est pas une méthode de contraception ?
Tu sous-entends qu'à la base, ignatius cherchait de la littérature française sur le kamasutra et qu'il s'est naïvement retrouvé avec un livre qui n'a rien à voir ? :oops:

Ça explique la remarque : « concept mal traduit en français je trouve par "frugalisme" » :lol:

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#805 Message par ignatius » 20 août 2019, 07:53

titano a écrit :
20 août 2019, 07:13
L'early retirement, ce n'est pas une méthode de contraception ?
:roll:
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 16794
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#806 Message par kamoulox » 20 août 2019, 07:58

ignatius a écrit :
20 août 2019, 06:47
Image

Le seul livre à l'heure actuelle en français sur l'early retirement (concept mal traduit en français je trouve par "frugalisme").
2 aspects de l'early retirement :
- produire des revenus autres que ceux du travail
- réduire sa surconsommation
Objectif :
se retirer de la vie salariale et profiter de la liberté ainsi acquise.
Le livre est écrit par une allemande, les exemples et interviews sont donc allemands, mais beaucoup plus transposables que ce sui se fait aux USA d'où vient ce mouvement.
Pimono devrait lire celui d’avant dans la collection.

« Je commence à travailler, pourquoi je deviens un *censuré* de capitaliste » écrit par un zadiste vegan en sarouel

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7535
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#807 Message par Bidibulle » 20 août 2019, 08:07

ignatius a écrit :
20 août 2019, 06:47
Image

Le seul livre à l'heure actuelle en français sur l'early retirement (concept mal traduit en français je trouve par "frugalisme").
2 aspects de l'early retirement :
- produire des revenus autres que ceux du travail
- réduire sa surconsommation
Objectif :
se retirer de la vie salariale et profiter de la liberté ainsi acquise.
Le livre est écrit par une allemande, les exemples et interviews sont donc allemands, mais beaucoup plus transposables que ce sui se fait aux USA d'où vient ce mouvement.
Voilà la solution au gel du point d'indice !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10707
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#808 Message par moinsdewatt » 20 août 2019, 17:13

ignatius a écrit :
20 août 2019, 06:47
Image

Le seul livre à l'heure actuelle en français sur l'early retirement (concept mal traduit en français je trouve par "frugalisme").
2 aspects de l'early retirement :
- produire des revenus autres que ceux du travail
- réduire sa surconsommation
Objectif :
se retirer de la vie salariale et profiter de la liberté ainsi acquise.
Le livre est écrit par une allemande, les exemples et interviews sont donc allemands, mais beaucoup plus transposables que ce qui se fait aux USA d'où vient ce mouvement.
Voui, en achetant une petite maisons dans la Creuse ou la Lozére à pris très bas, avec potager et verger, ça doit être possible .......

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#809 Message par ignatius » 20 août 2019, 18:57

Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 8638
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#810 Message par WolfgangK » 20 août 2019, 19:28

ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

rascasse76
Messages : 56
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#811 Message par rascasse76 » 20 août 2019, 21:46

Je pense qu'écrire des bouquins sur le frugalisme pour cadres au bord du burn out, est une bonne manière de générer des revenus en n'en foutant pas lourd.

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#812 Message par ignatius » 21 août 2019, 06:05

WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7535
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#813 Message par Bidibulle » 21 août 2019, 06:50

ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
C'est une frugalité riche.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 27289
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#814 Message par Gpzzzz » 21 août 2019, 07:16

Bidibulle a écrit :
21 août 2019, 06:50
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
C'est une frugalité riche.
T es riche mais tu dois vivre comme un pauvre en fait en faisant des économies de bout de chandelles :lol:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 8638
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#815 Message par WolfgangK » 21 août 2019, 09:44

ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Soit.
Mes objections seraient alors plutôt les suivantes :
- Est-on dans une perspective familiale ? Si oui, est-ce que les deux doivent maximiser leurs revenus ? Qui passe alors du temps à s'occuper des enfants ?
- Comme évoqué dans une autre file, pour les ingénieurs, la maximisation des revenus passe par une carrière de managment considérée comme moins intéressante. Pour ma part, je préfère travailler plus longtemps sur un poste qui me plait (enseignement, recherche, R7D,…) que moins longtemps sur un poste plus rémunérateur (managment). La richesse pour moi, c'est de pouvoir choisir son job sur d'autres critères que la rémunération, pas de ne pas travailler.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 8553
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#816 Message par Vincent92 » 21 août 2019, 10:23

ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Il faut placer (et donc gagner beaucoup plus) 3000€/mois à 4% pendant 30 ans pour avoir 2M€ (je parle de 4% hors inflation bien sûr car 2M€ aujourd'hui ou dans 30 ans ce n'est pas la même chose). On peut évidemment essayer d'utiliser du levier pour rendre l'objectif plus atteignable, m'enfin...
Je crois que tu n'as pas compris le principe de l'early retirement et de la frugalité :lol:.
Je n'ai pas lu ton livre mais si l'objectif est d'avoir 2M€, le titre doit être revu. Il aurait plutôt dû l’appeler "comment vivre confortablement sans travailler" ou "objectif : devenir un (riche) rentier en 30 ans".
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

rascasse76
Messages : 56
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#817 Message par rascasse76 » 21 août 2019, 10:50

WolfgangK a écrit :
21 août 2019, 09:44
ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Soit.
Mes objections seraient alors plutôt les suivantes :
- Est-on dans une perspective familiale ? Si oui, est-ce que les deux doivent maximiser leurs revenus ? Qui passe alors du temps à s'occuper des enfants ?
- Comme évoqué dans une autre file, pour les ingénieurs, la maximisation des revenus passe par une carrière de managment considérée comme moins intéressante. Pour ma part, je préfère travailler plus longtemps sur un poste qui me plait (enseignement, recherche, R7D,…) que moins longtemps sur un poste plus rémunérateur (managment). La richesse pour moi, c'est de pouvoir choisir son job sur d'autres critères que la rémunération, pas de ne pas travailler.
bien sûr quand on est déjà riche les arbitrages sont plus aisés;)

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#818 Message par ignatius » 21 août 2019, 12:02

WolfgangK a écrit :
21 août 2019, 09:44
ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Soit.
Mes objections seraient alors plutôt les suivantes :
- Est-on dans une perspective familiale ? Si oui, est-ce que les deux doivent maximiser leurs revenus ? Qui passe alors du temps à s'occuper des enfants ?
- Comme évoqué dans une autre file, pour les ingénieurs, la maximisation des revenus passe par une carrière de managment considérée comme moins intéressante. Pour ma part, je préfère travailler plus longtemps sur un poste qui me plait (enseignement, recherche, R7D,…) que moins longtemps sur un poste plus rémunérateur (managment). La richesse pour moi, c'est de pouvoir choisir son job sur d'autres critères que la rémunération, pas de ne pas travailler.
Cela passe par une maximisation des revenus non salariaux (revenus financiers, loyers perçus ), et une minoration des dépenses contraintes et non contraintes.
Le temps passé auprès des enfants n'évolue donc pas.
Pour ma part je suis déjà entré dans cette carrière dite de management, sans retour en arrière possible.
La richesse est de choisir son activité, que cela consiste en une activité professionnelle, ou bien une activité bénévole, une formation dans un domaine apprécié, sans pour autant vouloir en retirer une contrepartie financière, cette dernière étant déjà assurée par les revenus non salariaux.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#819 Message par ignatius » 21 août 2019, 12:16

Vincent92 a écrit :
21 août 2019, 10:23
ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Il faut placer (et donc gagner beaucoup plus) 3000€/mois à 4% pendant 30 ans pour avoir 2M€ (je parle de 4% hors inflation bien sûr car 2M€ aujourd'hui ou dans 30 ans ce n'est pas la même chose). On peut évidemment essayer d'utiliser du levier pour rendre l'objectif plus atteignable, m'enfin...
Je crois que tu n'as pas compris le principe de l'early retirement et de la frugalité :lol:.
Je n'ai pas lu ton livre mais si l'objectif est d'avoir 2M€, le titre doit être revu. Il aurait plutôt dû l’appeler "comment vivre confortablement sans travailler" ou "objectif : devenir un (riche) rentier en 30 ans".
Pourquoi 2 millions d'euros ?
Ce qui compte c'est le revenu tiré de ce capital et la couverture des dépenses.
Cela peut être 1, 2 ou 3 millions.
En ce qui me concerne, si j'ai besoin de 750 k€ supplémentaires dans 15 ans, cela pourrait être chaque année :
20 k€ d'épargne, 23 k€ d'amortissement de mes crédits immobiliers, et 7 k€ de revenus de placement.
Je prends cet exemple car ce sont mes chiffres projetés sur 2020 (notamment l'amortissement et les revenus des placements).
Si je poursuis ainsi pendant 15 ans (sachant que ces chiffres vont augmenter, plus que l'inflation ), j'aurai largement de quoi partir selon mes critères.

Sur le principe de l'early retirement, 56 ans c'est plus early que 64 ans non ?
Alors effectivement cela n'a rien à voir avec ces blogueurs qui partent à 35 ans, mais ces derniers n'ont quasiment jamais d'enfants et vivent tous comme des étudiants.
Et à 55-56 ans je n'aurai plus mes enfants à charge, d'où possibilité de vendre la maison pour habiter un logement plus petit (mettons 130 m2).
Et à partir de 62 ans, possibilité de faire valoir ses droits à la retraite (avec une minoration de 40 % mais peu importe, cela reste un bonus).
Ou alors disponibilité à 55 ans, statut d'autoentrepreneur de 55 à 62 ans.
A voir quand on y sera.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 8638
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#820 Message par WolfgangK » 21 août 2019, 12:41

rascasse76 a écrit :
21 août 2019, 10:50
WolfgangK a écrit :
21 août 2019, 09:44
Soit.
Mes objections seraient alors plutôt les suivantes :
- Est-on dans une perspective familiale ? Si oui, est-ce que les deux doivent maximiser leurs revenus ? Qui passe alors du temps à s'occuper des enfants ?
- Comme évoqué dans une autre file, pour les ingénieurs, la maximisation des revenus passe par une carrière de managment considérée comme moins intéressante. Pour ma part, je préfère travailler plus longtemps sur un poste qui me plait (enseignement, recherche, R7D,…) que moins longtemps sur un poste plus rémunérateur (managment). La richesse pour moi, c'est de pouvoir choisir son job sur d'autres critères que la rémunération, pas de ne pas travailler.
bien sûr quand on est déjà riche les arbitrages sont plus aisés;)
Beaucoup de choses sont plus aisées quand on adu POGNON, c'est un peu l'intérêt du POGNON. Mais ça n'enlève rien à la pertinence de ma remarque selon laquelle quand on veut optimiser son bonheur à patrimoine au moment de la retraite constant, on optimise à (v+f)×p^d constant, où :

v = vénalité : combien de fric on cherche à gagner, notamment par son travail
f = frugalité combien de fric on évite de consommer
p = performence des placement du fric économisé par les deux facteurs précédants
d = durée avant la retraite

Ma remarque est que pour optimiser ça à bonheur constant, aumenter v pour diminuer d n'est pas forcément gagnant, suivant les compétences et appétences de chacun.

Une autre remarque que j'avais fait sur le file idoine d'ignatius, c'est que ce genre de stratégies n'est pas très "agile" : on fait les calculs à l'avance, puis ont suit le plan. Une fois arrivé à la retraite, on a intérêt à ce que tout se passe comme prévu !
Je note qu'Ignatius parle d'ormais d'auto-entreprenariat : ça me semble plus raisonnable pour pouvoir continuer des arbitrages revenus / temps libre.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 8553
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#821 Message par Vincent92 » 21 août 2019, 12:48

ignatius a écrit :
21 août 2019, 12:16
Vincent92 a écrit :
21 août 2019, 10:23
ignatius a écrit :
21 août 2019, 06:05
WolfgangK a écrit :
20 août 2019, 19:28


Je ne sais pas à combien vous estimez les biens (habité et en location), mais 3 biens à 400k€ + 800k€, ċa fait beaucoup à mettre de côté, même pour un couple.
C'est combien le patrimoine moyen, déjà ?
Le patrimoine moyen importe peu, c'est une perspective marginale. Le patrimoine moyen d'un cadre sup après 30 ans d'activité et une gestion plutôt avisée serait bien plus intéressant à prendre en compte.
Il faut placer (et donc gagner beaucoup plus) 3000€/mois à 4% pendant 30 ans pour avoir 2M€ (je parle de 4% hors inflation bien sûr car 2M€ aujourd'hui ou dans 30 ans ce n'est pas la même chose). On peut évidemment essayer d'utiliser du levier pour rendre l'objectif plus atteignable, m'enfin...
Je crois que tu n'as pas compris le principe de l'early retirement et de la frugalité :lol:.
Je n'ai pas lu ton livre mais si l'objectif est d'avoir 2M€, le titre doit être revu. Il aurait plutôt dû l’appeler "comment vivre confortablement sans travailler" ou "objectif : devenir un (riche) rentier en 30 ans".
Pourquoi 2 millions d'euros ?
Ce qui compte c'est le revenu tiré de ce capital et la couverture des dépenses.
Cela peut être 1, 2 ou 3 millions.
En ce qui me concerne, si j'ai besoin de 750 k€ supplémentaires dans 15 ans,
Je ne sais pas quel est ton patrimoine mais 750k€ ajouté à xxx que tu as déjà, j'ai l'impression qu'on est plus prêts de 2 que de 1M€ non? Je parle de 2M€ car c'est que t'as répondu WolfgangK (800k€ + 3*400k€).
ignatius a écrit :
21 août 2019, 12:16
Sur le principe de l'early retirement, 56 ans c'est plus early que 64 ans non ?
Effectivement, m'enfin, une vie d'économie pour pouvoir travailler 8 ans de moins (et encore, même sans avoir autant d'argent on peut faire en sorte de se faire virer pour toucher 3 ans de chômage à 61 ans si on en a vraiment marre. Donc le gain est de 5 ans. Voir même seulement 3 ans de gagner si on part à 62 ans sans retraite complète et qu'on prend 3 ans de chômage) n'est probablement pas ce qu'on a en tête quand on parle "d'early retirement".
Il a plutot l'impression que tu estimes que tu auras assez d'argent quand tu auras 56 ans et que tu te poses la question "à quoi cela sert d'accumuler plus? Pourquoi ne pas me mettre tout de suite en pré retraire à 56 ans et profiter/faire une autre activité?"
La question est tout à fait légitime mais ce n'est pas vraiment le concept d’origine de la frugalité.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 août 2019, 13:18, modifié 1 fois.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 12784
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#822 Message par cashisking » 21 août 2019, 13:03

Vincent92 a écrit :
21 août 2019, 12:48
La question est tout à fait légitime mais ce n'est pas vraiment le concept d’origine de la frugalité.
Le plus drôle c'est quand tu vis comme un rat pendant 20 ans pour "mettre de côté" et qu'au bout de 20 ans de frugalité tu touches un héritage de 300k€.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 19928
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#823 Message par lecriminel » 21 août 2019, 13:14

ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
une frugalité qui te place dans le dernier decile, il faut revoir ton vocabulaire. Sinon il y a un projet bien plus intéressant que les calculs pour se persuader de pouvoir sortir de l'ornière dans laquelle on est, pour les fonctionnaires, c'est le 80 %. Là on parle de tout de suite, par contre il faut être capable de s'imposer à sa hiérarchie
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
Messages : 1197
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#824 Message par roi.de.trefle » 21 août 2019, 13:21

https://livre.fnac.com/a13392338/Nathal ... nealogique

Passionnant / c'est l'avenir : test déjà effectué pour ma part sur ma lignée paternelle, j'envisage de lancer un projet patronymique et d'offrir le test à d'éventuels cousins pour savoir si on ne descend pas tous d'un seul et même ancêtre... :)
Sursum corda

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#825 Message par ignatius » 21 août 2019, 19:25

lecriminel a écrit :
21 août 2019, 13:14
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
une frugalité qui te place dans le dernier decile, il faut revoir ton vocabulaire. Sinon il y a un projet bien plus intéressant que les calculs pour se persuader de pouvoir sortir de l'ornière dans laquelle on est, pour les fonctionnaires, c'est le 80 %. Là on parle de tout de suite, par contre il faut être capable de s'imposer à sa hiérarchie
J'ai bien dit que je n'aimais pas la traduction française qui est bien trop réductrice.
Pour le 80 %, les fonctions que j'occupe ne sont pas compatibles avec un temps partiel.
Il faudrait que je change de métier, et donc probablement de département.
Quant à mon épouse, son employeur refuse désormais toute demande de temps partiel, sauf les temps partiels de droit.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 7159
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#826 Message par stchong » 21 août 2019, 23:19

ignatius a écrit :
21 août 2019, 19:25
lecriminel a écrit :
21 août 2019, 13:14
ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
D'autant que quand tu ne bosses plus, tu dépenses beaucoup moins (1 seule voiture au lieu de 2 par exemple, voyages hors périodes...).
Ce qu'il faut c'est blinder la partie ressources (ça prend bien 15 ans avec ce satané gel du point d'indice :evil: ).
une frugalité qui te place dans le dernier decile, il faut revoir ton vocabulaire. Sinon il y a un projet bien plus intéressant que les calculs pour se persuader de pouvoir sortir de l'ornière dans laquelle on est, pour les fonctionnaires, c'est le 80 %. Là on parle de tout de suite, par contre il faut être capable de s'imposer à sa hiérarchie
J'ai bien dit que je n'aimais pas la traduction française qui est bien trop réductrice.
Pour le 80 %, les fonctions que j'occupe ne sont pas compatibles avec un temps partiel.
Il faudrait que je change de métier, et donc probablement de département.
Quant à mon épouse, son employeur refuse désormais toute demande de temps partiel, sauf les temps partiels de droit.
Pour ta femme , je crois déjà qu'elle a le droit à toutes les vacances scolaires non ?
De haut le monarque Macron vous nargue. La rue s'anime. (04/05/20107)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 8638
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#827 Message par WolfgangK » 22 août 2019, 01:37

Est-ce que quelqu'un (Goldorak ?) aurait un livre à recommander sur cette période historique ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... ger_(1816)
D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 11567
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#828 Message par Goldorak2 » 22 août 2019, 09:07

WolfgangK a écrit :
22 août 2019, 01:37
Est-ce que quelqu'un (Goldorak ?) aurait un livre à recommander sur cette période historique ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... 6)D'avance, merci !
Je n'ai pas lu de livres précisément sur cette période et ce théatre.

J'ai lu des livres plus globaux qui survolent la période
"La Méditerranée" de Fernand Braudel
"Le Dhimmi" de Bat Ye'or, décrit le sort des minorités religieuses dans le monde musulman y compris au magrebh au 18 et 19ème. Et la libération des chrétiens venus de pressions extérieures (puis des juifs après 1948). A lire car c'est ce que les musulmans doivent faire d'après la charia, ce qu'ils ont fait partout où ils dominaient et ce qu'ils feront quand ils le pourront.
Quelques ouvrages qui couvrent ce théatre mais d'assez loin au niveau période :
"Lépantes la bataille des 3 empires" de Barbéro. Le livre décrit l'Empire ottoman au fait de sa puissance dans la deuxième moitié du 16ème siècle. Il décrit leur organisation et leur pratique de razzias esclavagistes, leur mentalité et leurs objectifs. Ce livre décrit aussi leur élite maritime : les barbaresques d'Afrique du nord.
Max Gallo "la croix de l'occident" roman historique qui décrit la Méditérannée de la fin du 16ème au plus fort de la lutte et lorsque le rapport de force maritime islam-occident a basculé... Des personnages de ce roman sont fait prisonniers et le sorts des prisonniers, otages et esclaves chrétiens à Alger y sont décrits.

Pour prendre une image plus connue 2GM, Lépante, gagnée par les chrétiens (espagnols et italiens) et la deuxième moitié du 16ème siècle est le Stalingrad, de fin 1942 début 1943, de la 2GM. Cad une lutte décisive, acharnée et difficilement gagnée par les soviétiques. Stalingrad est le tournant de la guerre et est très connue. Alors que les événements du début du 19ème en méditérannée et en Afrique du nord dans la grande guerre islam/chrétienté, sont plus l'équivalent de l'opération Bragation de la 2GM. Bragation est la grande offensive soviétique de l'été 1944. La bataille est furieuse mais la messe est dite, le rapport de force n'est plus équilibré. Les soviétiques ont une supériorité écrasante, ils triomphent et les allemands n'ont aucune chance. Bragation est dès lors peu connue. Les allemands reculeront jusqu'à leur capitulation à Berlin (qui sera l'équivalent de la colonisation algérienne par les français à partir de 1830).

Quelques livres sur la colonisation de l'Algérie. J'éditerais si je me souviens des titres.


Ce que j'en ai retiré :
Les musulmans d'Afrique du nord razziaient les chrétiens pour les esclavagiser. Avec la protection militaire de l'Empire ottoman qui dominait les balkans (et le monde grec) et avec la légitimité juridique de la charia.
Les européens ne se pas laissés faire. Ils tentaient périodiquement de libérer les esclaves chrétiens. Parfois par la force, souvent par la rançon. Les européens ne faisaient eux même pas d'esclaves musulmans (gros bémol sur l'Espagne qui était esclavagiste aussi). Si bien que les raids occidentaux dans les territoires musulmans, contrairement aux raids musulmans en terre chrétienne n'étaient pas rentables et ne s'auto-finançaient pas (les occidentaux étaient toujours prêts à la paix, car la guerre était toujours couteuse. Les musulmans, eux étaient toujours prêts à reprendre leurs fructueuses razzias, même si la fortune des armes ne leur était pas toujours favorable).
Les européens étaient de plus en plus forts techniquement. Si bien que la Méditerranée, est passée sous le contrôle exclusif des européens chrétiens. D'abord domination du commerce maritime, puis domination militaire de plus en plus complète. Tous les états européens, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la France, les européens des iles (Malte...) et même des jeunes Etats Unis d'Amérique ont dirigé leurs navires de guerre contre les nids à pirate. En expédition punitive suite à des razzia de navires musulmans et pour libérer les esclaves chrétiens (et moindrement les esclaves juifs). Sans succès. La piraterie musulmane renaissant toujours de ses cendres sitôt les marins occidentaux partis. Et les dhimmis chrétiens (grecs) dominés de subir la vengeance et les pogroms de la populace musulmane... les musulmans ne tenant jamais durablement leur promesse envers les chrétiens. Les européens concluent qu'il faudra rester pour mettre fin à ces fléaux de la piraterie, de l'esclavage (chrétien et plus tard africain) et des pogroms de chrétiens et de juifs.
Finalement, la France, avec la bénédiction de tous les européens, débarque en 1830 à Alger pour détruire définitivement les pirates esclavagistes. Et pour occuper durablement les ports musulmans d'Afrique du nord. Sans véritable plan ou projets, les armées françaises s'enfoncent toujours plus loin au Magrebh toujours en révolte. Ce fut les débuts sanglants de la colonisation du Magreb.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 22 août 2019, 20:52, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 04&t=75765
Ignorés : Marie 94 s_chlaf Matthieu Brucher et libertycom

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 8638
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#829 Message par WolfgangK » 22 août 2019, 14:51

Super !

Merci beaucoup.
(Étonnament, ou pas, je n'ai pas retenu ce genre de choses de la lecture de Destiny Disrupted https://www.publicaffairsbooks.com/titl ... 786741502/ néanmoins excellent livre que je recommande).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 19928
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#830 Message par lecriminel » 25 août 2019, 09:35

ignatius a écrit :
20 août 2019, 18:57
Pas forcément.
Tu es proprio sans crédit, avec 1 ou 2 biens en location et 700 000 à 800 000 € de placement, tu t'en sors plutôt tranquillou, avec pas loin de 5000 € par mois.
quelle est la différence entre un camé et un cadre en early retirement ?
il n'y en a pas, ils doivent tous les deux trouver 5.000 euros tous les mois pour se payer leur dope.

Honnêtement, je trouve que le sacrifice de toutes ses meilleures années de vie (parfois 60h/semaine ou plus, Ignat s'en sort bien) est peut-être moins grave que la dépendence aux revenus, la peur de manquer induite par une longue durée de bons salaires.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
ignatius
~~+
~~+
Messages : 29934
Enregistré le : 23 oct. 2010, 09:41

Re: Livres conseillés par les membres du forum

#831 Message par ignatius » 25 août 2019, 12:51

Oui tu as raison, je pourrais vivre facilement avec 4000 € par mois.
A condition de voyager hors période :mrgreen:
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

Répondre