Panneaux solaires photovoltaïques

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#151 Message par moinsdewatt » 17 avr. 2019, 16:41

Record de solaire PV battu en France.

6.502 GW samedi 13 Avril à 13h45

et 3.1 GW d'éolien au même moment.



Image

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1172
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#152 Message par locataireheureux » 17 avr. 2019, 17:55

squamata a écrit :
31 mars 2019, 14:19
Voila ce qu'il faut pour de l'autoconsommation. Il n'y a actuellement aucune offre commercial clé en main de ce genre. Enfin je n'en ai pas vu
Comment utiliser du silicium a foison pour chauffer de l'eau chaude avec le soleil, pas tres low tech comme approche.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2569
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#153 Message par steph37t » 17 avr. 2019, 18:24

Comment utiliser du silicium a foison pour chauffer de l'eau chaude avec le soleil, pas tres low tech comme approche.
Merci surtout Enedis qui interdit , sauf à payer une taxe ( Turpe ) , l'injection gratuite sur le réseau de tout surplus de production .
Enedis met tout les freins possible au develeppement de l'autoconsommation .
Winner 2010 .

Avatar du membre
squamata
-+
-+
Messages : 1839
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#154 Message par squamata » 17 avr. 2019, 18:45

locataireheureux a écrit :
17 avr. 2019, 17:55
Comment utiliser du silicium a foison pour chauffer de l'eau chaude avec le soleil, pas tres low tech comme approche.
Je ne trouve pas, on remplace des batteries par de l'eau pour la part de la production d’électricité non consommée instantanément.
Mais on remplace un régulateur de charge par un chauffe eau thermodynamique et de l'informatique. C'est pas low tech c'est sur.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#155 Message par moinsdewatt » 25 août 2019, 14:01

Solaire photovoltaïque: 107 lauréats pour la sixième tranche d'un appel d'offres

AFP parue le 05 août 2019

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé lundi les 107 lauréats de la sixième tranche d'un appel d'offres national pour le développement de centrales solaires photovoltaïques au sol en France.

Les projets attribués représentent une capacité totale de 858 mégawatts, a précisé le ministère dans un communiqué. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 64 euros par MWh en moyenne, en augmentation d'environ 2% par rapport à la tranche précédente.

L'appel d'offres tri-annuel, d'un volume total de 3 000 MW pour centrales solaires au sol, avait été lancé en août 2016. Le ministère précise que les nouveaux projets retenus, au sol et sur des ombrières de parking, "sont répartis sur l'ensemble du territoire aussi bien au nord qu'au sud du pays" : 44% d'entre eux sont situés en dehors des quatre régions du sud de la France.

L'installation sur des terrains dégradés (par exemple une friche industrielle, une ancienne carrière ou un ancien aérodrome) a pu bénéficier de bonus, a-t-il rappelé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190805

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#156 Message par moinsdewatt » 29 août 2019, 20:16

Il y a peut être quelques Toulousain du forum au courant de ce projet qui démarre :
Urbasolar réalise à Toulouse la plus grande centrale solaire au sol en milieu urbain de France

MARINA ANGEL Usine Nouvelle 28/08/2019

La société montpelliéraine Urbasolar a posé le 28 août le premier panneau de la plus grande centrale solaire en milieu urbain de France, à Toulouse (Haute-Garonne), sur des terrains de l'ancienne usine AZF. Un investissement de 12,4 millions d'euros, soutenu par Toulouse métropole et la région Occitanie.

Image
Urbasolar va réaliser à Toulouse la plus grande centrale solaire en milieu urbain de France. (vue de synthése)

La société montpelliéraine Urbasolar, filiale depuis peu de l'énergéticien suisse Axpo (l'opération de rachat a été finalisée en juillet 2019), vient de poser officiellement le 28 août le premier panneau photovoltaïque de la future centrale solaire de l'Oncopole, à Toulouse (Haute-Garonne). Un investissement de 12,4 millions d'euros porté majoritairement par les collectivités (Toulouse métropole et la région Occitanie), pour une centrale d'une surface de 25 hectares et d'une puissance de 15 MWc. Le raccordement au réseau est prévu pour la fin du 1er trimestre 2020.

Une centrale d'envergure en milieu urbain

"Ce sera la plus grande centrale solaire au sol à voir le jour en zone urbaine, dans une grande ville de France", se félicite Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, qui pilote le projet, via la Régie municipale d'électricité de Toulouse. A l'étude depuis plusieurs années, ce projet va permettre de revaloriser un site fortement pollué et marqué par l'explosion de l'ancienne usine AZF. Ces 25 hectares de terrain, situés à proximité immédiate de l'ancienne usine, ont été considérés comme trop pollués (malgré un programme de nettoyage et d'enlèvement des terres de surface) pour y construire des habitations ou des activités tertiaires, d'autant que situés également en zone inondable. D'où le choix d'y installer une centrale solaire au sol. Après un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Régie municipale d’électricité, la société Urbasolar a été retenue dès 2017 comme partenaire pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale. Le projet a été retenu par la CRE (Commission de régulation de l'énergie) dans le courant de l'été 2018 et va bénéficier d'un accompagnement de Bpifrance. Le montage financier doit aussi permettre aux Toulousains d'investir dans la centrale, via la SCIC Citoy'enR (société coopérative d'intérêt collectif) à hauteur de 5 % du projet.

Un projet d'insertion visuelle et paysagère

Outre des adaptations techniques liées à la pollution des sols en profondeur et à la situation en zone inondable (les panneaux seront posés à 1,20 mètre minimum de hauteur au lieu de 0,50 mètre comme c'est le cas habituellement pour les centrales au sol), le projet a été conçu en "Land Art" et validé par les Architectes et Bâtiments de France. "Il intègre une pixellisation de l'image vue du ciel grâce à des panneaux colorés intercalés entre les panneaux photovoltaïques, pour créer des effets visuels qui changent en fonction de l'angle de vision, visibles du ciel, par avion, mais aussi à partir du futur téléphérique urbain", souligne Stéphanie Andrieu, directrice générale d’Urbasolar.

Spécialisé dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance, Urbasolar emploie 160 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros sur son dernier exercice, clos au 30 avril 2019.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ce.N878340

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#157 Message par moinsdewatt » 18 oct. 2019, 20:03

Bravo Akuo !
La première centrale solaire flottante de France inaugurée dans le Vaucluse

JEAN-CHRISTOPHE BARLA Usine Nouvelle 18/10/2019

MADE IN FRANCE Le projet qui avait séduit le maire de Piolenc (Vaucluse) afin de valoriser un plan d’eau communal est inauguré ce 18 octobre. Akuo Energy veut faire de cette centrale solaire flottante, la plus vaste d’Europe, une source d’inspiration pour d’autres sites.

Image
« O’Mega 1 » dispose d’une puissance de 17 MWc, avec plus de 47 000 panneaux sur un lac artificiel. Photo Akuo Energy

"Nous attendons beaucoup de cette centrale photovoltaïque flottante sur le plan d’eau d’une ancienne carrière d’extraction de matériaux pour la réalisation du TGV Méditerranée. Nous voulons montrer que cette utilisation intelligente et avantageuse d’un espace au cœur d’un territoire peut ouvrir la voie à une expansion massive de champs photovoltaïques sur des lieux similaires en France", explique Eric Scotto, président d’Akuo Energy.

Son groupe inaugure ce 18 octobre « O’Mega 1 », une centrale PV flottante d’une puissance de 17 MWc, composée de plus de 47 000 panneaux sur un lac artificiel de la commune de Piolenc (Vaucluse), à quelques kilomètres d’Orange. L’investissement global avoisine les 17 millions d’euros dont une partie abondée par la mairie (6%) et la population locale (17%) et un financement participatif à travers la plateforme coopérative Akuo Coop. Le chantier, qui a mobilisé 25 personnes en moyenne, a été réalisé avec Bouygues Energies & Services.

Modèle reproductible

"Ce n’est pas un prototype, mais la première de série", insiste Eric Scotto, convaincu des potentialités de développement de la technologie de structure flottante modulaire, « Hydrelio », imaginée par la société Ciel et Terre, dont la licence de fabrication et de distribution pour la France est désormais dans le giron d’Akuo Energy. "Nous avons fait évoluer ensemble le flotteur pour le rendre plus compétitif", poursuit-il.

Sur le lac, les modules reposent sur 52 000 flotteurs assemblés à terre qui sont tractés sur l’eau puis posés sur des ancrages, câblés et reliés au réseau électrique. Selon l’entreprise, « Hydrelio » peut s’adapter à des réservoirs d’eau de pluie, des bassins de rétention ou de vidange, des barrages hydroélectriques… Aux yeux d’Eric Scotto, "la valorisation de surfaces inutilisées permet d’envisager une transition énergétique sans conflit d’usage, facilitant ainsi l’acceptabilité des projets par la population. Le maire, dès le départ, a cerné cet atout et cru au potentiel de cette filière, allant jusqu’à mettre en œuvre des actions pédagogiques auprès des enfants et des habitants pour qu’ils s’approprient aussi l’initiative".

Outre de faire de sa commune de 5 000 habitants un territoire à énergie positive, Louis Driey, maire de Piolenc, souhaitait associer le projet à une « démarche d’agro-énergie ». Une ferme, exploitée par des agriculteurs locaux, est implantée sur le site pour approvisionner les cantines scolaires de plusieurs communes en produits biologiques. Son fonctionnement sera financé par une partie des revenus générés par la centrale PV.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... se.N895069

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#158 Message par moinsdewatt » 05 nov. 2019, 02:12

PSA Sochaux va se couvrir de milliers de panneaux solaires

AFP parue le 04 nov. 2019

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va s'équiper dans deux ans de 45.000 panneaux solaires photovoltaïques, qui couvriront 10.000 voitures sur son parking d'expédition des véhicules prêts à la vente, a-t-on appris lundi auprès de sa direction.

Les panneaux photovoltaïques formeront des ombrières qui seront mises en service en 2021, à l'issue de travaux dont le démarrage est prévu mi-2020, a indiqué le site PSA dans un communiqué.

Ils développeront une puissance de 20 mégawatts (MW), soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de 10.000 habitants, représentant l'un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en cours en France, a précisé le constructeur.

Il s'agira d'une première parmi les sites français du constructeur, a indiqué un porte-parole de PSA Sochaux, plus importante usine automobile du pays avec sa production annuelle d'environ 500.000 véhicules.

Les 45.000 panneaux seront installés sur une surface de 20 hectares par l'énergéticien Engie Green, qui prendra en charge l'investissement de 22 millions d'euros et assurera l'exploitation pendant 30 ans, ont précisé PSA et Engie Green dans un communiqué commun.

Les deux partenaires prévoient l'extension sur 10 hectares supplémentaires, ce qui permettrait d'abriter l'ensemble des véhicules entreposés sur le parc d'expédition de Sochaux, a complété le porte-parole du site.

Le constructeur automobile a sélectionné Engie Green parmi diverses offres qu'il avait reçues, puis le dossier a été lauréat d'un appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

L'initiative s'inscrit dans le projet de modernisation "Sochaux 2022" de l'usine historique et centenaire de PSA. "Cette centrale solaire constituera un volet important" de sa dimension environnementale, qui vise à "faire de Sochaux une Greenfactory de référence", a commenté Stéphane Dubs, directeur de PSA Sochaux, cité dans le communiqué.

Le constructeur a installé sur le site depuis 2010 une première centrale photovoltaïque, plus modeste, sur l'un de ses parkings. Il travaille aussi à réduire son impact environnemental par la diminution de la consommation d'énergie et d'eau, ou encore la récupération de chaleur. Ainsi, l'énergie excédentaire de sa nouvelle presse d'emboutissage chauffe le bâtiment d'accueil de cet équipement, a exposé le porte-parole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-191104

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#159 Message par moinsdewatt » 31 déc. 2019, 09:57

La plus grande centrale solaire PV d'Europe, 500 MW, est terminée en Espagne.
Sur près de 1000 ha. Construction en seulement 12 mois.

Jean de Kervasdoué, va te faire mettre chez les Grecs.
Europe’s Largest Solar Farm Completed

December 31, 2019

Spain’s Iberdrola has announced completion of construction of the 500MW Núñez de Balboa solar farm project in the country’s western region of Extremadura.

Comprised of 1,430,000 solar panels, 115 central inverters and two substations, start-up and energising tests have begun and Iberdrola says commercial energy production should commence in the first quarter of 2020.

The Núñez de Balboa project covers an area of nearly 1,000 hectares and will produce an estimated 832 GWh of clean electricity annually, while avoiding avoid 215,000 tonnes of CO2 emissions a year. The facility will supply electricity to clients in banking, telecommunications and retail sectors under power purchase agreements (PPAs).

Iberdrola states it completed construction of the massive solar power station in record time – just 12 months.

More Iberdrola Renewables For Spain

The company has bigger plans for Spain, with the installation of another 3,000 MW of renewable energy capacity by 2022 and Extremadura at the centre of its strategy. Another 2,000 megawatts of solar and wind power have been planned for Extremadura, with 1,700MW of that total already under construction or awaiting administrative sign-off.
https://www.solarquotes.com.au/blog/eur ... rm-mb1348/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#160 Message par moinsdewatt » 04 janv. 2020, 14:53

La Tunisie s'y met aussi.
Tunisie : les entreprises qui vont construire 500 MW de centrales solaires sont désormais connues

Agence Ecofin 24 déc 2020

En Tunisie, les compagnies devant construire les 500 MW de centrales solaires qui faisaient l’objet d’un appel d’offres international lancé cet été sont désormais connues. Selon les données fournies par le ministère des Mines et de l’Energie, la plus grande gagnante est Scatec Solar.

La compagnie norgévienne mettra en effet en place trois centrales solaires d’une capacité combinée de 300 MW. L’une de ces infrastructures, d’une capacité de 200 MW sera implantée dans le gouvernorat de Tataouine. Sa production sera cédée à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) au tarif de 25,34 $/MWh. Scatec Solar construira également une centrale de 50 MW à Tozeur et une autre, de capacité égale à Sidi Bouzid.

Le consortium formé par le français Engie et le marocain Nareva construira une centrale de 100 MW dans le gouvernorat de Gafsa. Un autre groupement d’entreprises réunissant le chinois TBEA et l’émirati AMEA implantera aussi une centrale de 100 MW dans le gouvernorat de Kairouan.

La Tunisie s’est donné pour objectif de produire 3500 MW de solaire et d’éolien d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/solaire/24 ... is-connues

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#161 Message par olmostoline » 04 janv. 2020, 17:11

500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Avatar du membre
coolfonzi
-++
-++
Messages : 4061
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#162 Message par coolfonzi » 04 janv. 2020, 17:31

olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
C'est beaucoup. Pas de panne de soleil dans ces regions.
Bonjour chez vous ! :D

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#163 Message par aleph-zero » 04 janv. 2020, 19:06

coolfonzi a écrit :
04 janv. 2020, 17:31
olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
C'est beaucoup. Pas de panne de soleil dans ces regions.
Et puis surtout, le kwh est 4 fois moins cher que celui de l'EPR (en supposant que l'EPR de Hinkley Point soit construit sans surcoût :lol: ).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#164 Message par moinsdewatt » 04 janv. 2020, 20:01

olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
La nuit c'est zéro réacteur Fessenheim.

ventadour
-+
-+
Messages : 1855
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#165 Message par ventadour » 19 janv. 2020, 16:46

Description du parc PV de Nunez de Balboa sur le site d'Iberdrola :
https://www.iberdrola.com/about-us/line ... taic-plant

Il est précisé que l'énergie produite par an serait de 832 GW.h, donc une moyenne de 95 MW/capacité de 500 MWcrête.
Surface totale 1000 ha ! :shock:

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#166 Message par neron » 19 janv. 2020, 17:55

olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
L'explosion de 1kg. de TNT (200 MW) c'est plus du quart de la puissance d'un réacteur Fessenheim (he oui), ton logement -(2 pieces WC) c'est plus de deux fois l'arène du Colisée , Ta tête de 1200 cm3 est presque celle d'Einstien, Une 2008 (50 l.) consomme presque autant qu'une Porche (64 l.) :lol: :lol: J'en rigole à force de répéter que les kilowatt (kw) mesurent une puissance et non la quantité produite, et qu'en sus les E.R. parlent en puissance installée et non réelle (efficace), Le facteur est d'au moins 10.

Donc ce champ de panneaux d'un km2, c'est environ 5% d'un réacteur de Fessenheim
Hors 15% de pertes par saleté, 20 % par l'age, "x" d'usure du sable et crottes de pigeon ..
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#167 Message par aleph-zero » 19 janv. 2020, 18:26

neron a écrit :
19 janv. 2020, 17:55
olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
L'explosion de 1kg. de TNT (200 MW) c'est plus du quart de la puissance d'un réacteur Fessenheim (he oui), ton logement -(2 pieces WC) c'est plus de deux fois l'arène du Colisée , Ta tête de 1200 cm3 est presque celle d'Einstien, Une 2008 (50 l.) consomme presque autant qu'une Porche (64 l.) :lol: :lol: J'en rigole à force de répéter que les kilowatt (kw) mesurent une puissance et non la quantité produite, et qu'en sus les E.R. parlent en puissance installée et non réelle (efficace), Le facteur est d'au moins 10.

Donc ce champ de panneaux d'un km2, c'est environ 5% d'un réacteur de Fessenheim
Hors 15% de pertes par saleté, 20 % par l'age, "x" d'usure du sable et crottes de pigeon ..
Ne pas oublier que le taux de disponibilité d'une centrale nucléaire n'est "que" de un peu plus de 80% ; et que quand elle est disponible, elle ne produit pas à 100% de sa capacité non plus.

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#168 Message par neron » 19 janv. 2020, 18:34

aleph-zero a écrit :
19 janv. 2020, 18:26
Ne pas oublier que le taux de disponibilité d'une centrale nucléaire n'est "que" de un peu plus de 80%. elle ne produit pas à 100% de sa capacité non plus
C'est décompter car un Réacteur Fessenheim, les premiers construit en France, c'est bien 900 Mwe . e pour effectif/efficace.

Une centrale solaire aura aussi des arrêts pour entretien et surtout des tempêtes de sable ou de grêle DESTRUCTRIVES.

Donc ce champ de panneaux d'un km2, c'est donc -5% d'un réacteur de Fessenheim
Modifié en dernier par neron le 19 janv. 2020, 19:18, modifié 1 fois.
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#169 Message par aleph-zero » 19 janv. 2020, 18:53

neron a écrit :
19 janv. 2020, 18:34
C'est décompter car un Réacteur Fessenheim, les premiers construit en France, c'est bien 900 Mwe . e pour effectif/efficace.
Non, le e, c'est pour électrique, parce que à la base une centrale nucléaire, ça ne produit pas de l'électricité, mais de la chaleur ( Watts thermiques).

900 Mwe c'est la puissance électrique maximale produite par la centrale, et non pas la puissance produite réellement en exploitation.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#170 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2020, 19:02

aleph-zero a écrit :
19 janv. 2020, 18:53
neron a écrit :
19 janv. 2020, 18:34
C'est décompter car un Réacteur Fessenheim, les premiers construit en France, c'est bien 900 Mwe . e pour effectif/efficace.
Non, le e, c'est pour électrique, parce que à la base une centrale nucléaire, ça ne produit pas de l'électricité, mais de la chaleur ( Watts thermiques).

900 Mwe c'est la puissance électrique maximale produite par la centrale, et non pas la puissance produite réellement en exploitation.
Oui, tout à fait.

Et j'ajoute que pour une centrale nucléaire edf vise 80 % de disponibilité.
Mais en 2018 ça n'a été que de 71.1 %.
Rapporté à sa puissance installée (63,13 GW), le parc nucléaire français a produit à 71,1 % de ses capacités théoriques maximales l'an dernier (2018), quand le groupe visait encore un taux de disponibilité de plus de 80 % il y a cinq ans et avait adopté, en 2015, un programme baptisé « Génération 420 » - pour 420 TWh.
Source https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/471699

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#171 Message par aleph-zero » 19 janv. 2020, 19:13

moinsdewatt a écrit :
19 janv. 2020, 19:02
Et j'ajoute que pour une centrale nucléaire edf vise 80 % de disponibilité.
Mais en 2018 ça n'a été que de 71.1 %.
Non, 71% ça a été la production.

Les taux de disponibilité et la production ce n'est pas la même chose.

Une centrale qui a été arrêtée 1 mois dans l'année, son taux de disponibilité est de 11/12. Son taux de production sera donc < 11/12.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#172 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2020, 19:23

Oui, oui OK, production.
Mais en 2018 le taux de disponibilité était pas terrible.

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#173 Message par neron » 19 janv. 2020, 19:28

aleph-zero a écrit :
19 janv. 2020, 18:53
neron a écrit :
19 janv. 2020, 18:34
C'est décompter car un Réacteur Fessenheim, les premiers construit en France, c'est bien 900 Mwe . e pour effectif/efficace.
Non, le e, c'est pour électrique, parce que à la base une centrale nucléaire, ça ne produit pas de l'électricité, mais de la chaleur ( Watts thermiques).900 Mwe c'est la puissance électrique maximale produite par la centrale, et non pas la puissance produite réellement en exploitation.
Merci pour l'explication :donc si je comprend Fessehiem produit 900 Mwe et plus de 900 Mwth pour les serres, éviter le gèle et réchauffer les cépages.
Donc merci: 1 km2 de panneaux solaires, c'est 1,... % de énergie que produisant un des vieux réacteurs de Fessenheim avant leur arrêt. cqfd :)
Modifié en dernier par neron le 19 janv. 2020, 19:59, modifié 1 fois.
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#174 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2020, 19:43

neron a écrit :
19 janv. 2020, 19:28
Merci dont Fessehiem produit 900 Mwe et plus de 900 Mwth pour les serres et éviter le gèle.
Merci de préciser ou il est écrit que Fessenheim produit de la chaleur pour des serres.
Pas trouvé dans le lien Wikipedia indiqué.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#175 Message par aleph-zero » 19 janv. 2020, 20:00

moinsdewatt a écrit :
19 janv. 2020, 19:43
neron a écrit :
19 janv. 2020, 19:28
Merci dont Fessehiem produit 900 Mwe et plus de 900 Mwth pour les serres et éviter le gèle.
Merci de préciser ou il est écrit que Fessenheim produit de la chaleur pour des serres.
Pas trouvé dans le lien Wikipedia indiqué.

Les watts thermiques sont "jetés par les fenêtres" dans le nucléaire français. Il est beaucoup plus rentable de vendre de l'électricité aux gens pour qu'ils se chauffent plutôt que de construire un réseau de chaleur par exemple. En général ça se limite au chauffage de la mairie et de la piscine municipale de la commune qui a la centrale sur son territoire, et encore.

Le plus simple est de balancer l'eau chaude dans la rivière et de vendre de l'électricité toujours plus chère.

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#176 Message par neron » 19 janv. 2020, 20:22

moinsdewatt a écrit :
19 janv. 2020, 19:43
neron a écrit :
19 janv. 2020, 19:28
Merci dont Fessehiem produit 900 Mwe et plus de 900 Mwth pour les serres et éviter le gèle.
Merci de préciser ou il est écrit que Fessenheim produit de la chaleur pour des serres. Pas trouvé dans le lien Wikipedia indiqué.
T'as pas cherché mais ils ne s'en vantent pas avec la pub que l'écologisme fait sur le web. Faudrait être c.. pour perdre 900 mwh de chaleur. C'est marrant cette volontés des écologistes de rendre nos centrales couteuses au détriment de l"cologie et leur idéos. C'est ça l'écologisme, une idéologie base sur le déni de ces principes et de la réalité.

1 km2 de panneaux solaires, moins que 2 % de énergie produite par un des vieux réacteurs de Fessenheim
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#177 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2020, 20:58

neron a écrit :
19 janv. 2020, 20:22
pas cherché mais ils ne s'en vantent pas avec la pub que l'écologisme fait sur le.....
Non, ce lien ne parle pas non plus de ce que vous avancez.

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4289
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#178 Message par titano » 19 janv. 2020, 21:18

C'est parce qu'il y a le mot "maraîcher" dedans. Il a fait une recherche rapide sur google et il n'a pas lu ce qu'il avait dedans... :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#179 Message par neron » 19 janv. 2020, 21:30

:oops: Y-a quand même un impact sur le maraicher. :D :wink:

Vous ne trouvez pas scandaleux qu'aunellement 10 Twh (1,4 mds€) parte en fumée dans le Rhin ou dans l'air plutôt qu'en cogénération ?

100 km2 de panneaux solaires gaspillés. 100 km2 de terre, c'est comme incendier 7% de la surface agricole du bas-Rhin !
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#180 Message par olmostoline » 19 janv. 2020, 21:53

neron a écrit :
19 janv. 2020, 17:55
olmostoline a écrit :
04 janv. 2020, 17:11
500 MW, c'est un peu plus qu'un demi réacteur de Fessenheim.
L'explosion de 1kg. de TNT (200 MW) c'est plus du quart de la puissance d'un réacteur Fessenheim (he oui), ton logement -(2 pieces WC) c'est plus de deux fois l'arène du Colisée , Ta tête de 1200 cm3 est presque celle d'Einstien, Une 2008 (50 l.) consomme presque autant qu'une Porche (64 l.) :lol: :lol: J'en rigole à force de répéter que les kilowatt (kw) mesurent une puissance et non la quantité produite, et qu'en sus les E.R. parlent en puissance installée et non réelle (efficace), Le facteur est d'au moins 10.

Donc ce champ de panneaux d'un km2, c'est environ 5% d'un réacteur de Fessenheim
Hors 15% de pertes par saleté, 20 % par l'age, "x" d'usure du sable et crottes de pigeon ..
Quand on parle en puissance, 500MW c'est bien un peu moins de la moitié de la puissance d'un réacteur de Fessenheim. J'y suis déjà allé, et à l'entrée il y a les tableaux qui indiquent la production en instantanée, et 900MW c'est le chiffre que j'ai en tête. Après, bien entendu, s'il s'agit de puissance produite maxi, rien n'indique qu'une centrale produit 100% de sa puissance nominale 100% du temps. Je me souviens de mes cours d'analyse dimensionnelle en terminale, je fais la différence entre une puissance et une énergie.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Avatar du membre
neron
Presse
Presse
Messages : 9095
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#181 Message par neron » 19 janv. 2020, 22:14

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal pour comprendre les kilowatt (kw) et les kilowatt.heures (kwh)

Ton compteur est de 6 ou 10 kw mais ta consomation est de 1300 kwh/an (20kwh/jours ou 1 kwh/h). Tu ne payes pas les kw mais les kwh !!!
La carte que les médias vous vendent n'est pas le territoire où vous vivez

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 7276
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#182 Message par crispus » 19 janv. 2020, 22:15

neron a écrit :
19 janv. 2020, 21:30
100 km2 de panneaux solaires gaspillés. 100 km2 de terre, c'est comme incendier 7% de la surface agricole du bas-Rhin !
Pas nécessairement. Si les panneaux sont suffisamment hauts (et mieux, translucides !), on peut cultiver en dessous des plantes habituées à l'ombre.
Le plus gros de l'énergie solaire, c'est la chaleur qui n'est pas utilisée par ces panneaux. On pourrait ajouter des capteurs thermiques, et envoyer le fluide dans un réservoir tampon pour alimenter au choix... des générateurs stirling, un réseau de chaleur, des serres. Ou encore, distiller de l'eau de mer... Les applications ne manquent pas. 8)

Amha le principal problème avec les panneaux solaires, c'est plutôt qu'ils sont trop faciles à voler. Une aubaine pour les mafias. :evil:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 584737.php

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#183 Message par aleph-zero » 19 janv. 2020, 23:15

crispus a écrit :
19 janv. 2020, 22:15
neron a écrit :
19 janv. 2020, 21:30
100 km2 de panneaux solaires gaspillés. 100 km2 de terre, c'est comme incendier 7% de la surface agricole du bas-Rhin !
Pas nécessairement. Si les panneaux sont suffisamment hauts (et mieux, translucides !), on peut cultiver en dessous des plantes habituées à l'ombre.

Autrement on peut aussi commencer par les bâtiments. Avec plus de 30 millions de maisons individuelles en France, on devrait déjà pouvoir poser quelques centaines de millions de m² de PPV. Et je ne parle pas des bâtiments industriels, agricoles, hangars de stockage etc.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#184 Message par olmostoline » 20 janv. 2020, 08:37

crispus a écrit :
19 janv. 2020, 22:15
neron a écrit :
19 janv. 2020, 21:30
100 km2 de panneaux solaires gaspillés. 100 km2 de terre, c'est comme incendier 7% de la surface agricole du bas-Rhin !
Pas nécessairement. Si les panneaux sont suffisamment hauts (et mieux, translucides !), on peut cultiver en dessous des plantes habituées à l'ombre.
Le plus gros de l'énergie solaire, c'est la chaleur qui n'est pas utilisée par ces panneaux. On pourrait ajouter des capteurs thermiques, et envoyer le fluide dans un réservoir tampon pour alimenter au choix... des générateurs stirling, un réseau de chaleur, des serres. Ou encore, distiller de l'eau de mer... Les applications ne manquent pas. 8)

Amha le principal problème avec les panneaux solaires, c'est plutôt qu'ils sont trop faciles à voler. Une aubaine pour les mafias. :evil:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 584737.php
L'article date de 2009. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#185 Message par olmostoline » 20 janv. 2020, 08:45

aleph-zero a écrit :
19 janv. 2020, 23:15
crispus a écrit :
19 janv. 2020, 22:15
neron a écrit :
19 janv. 2020, 21:30
100 km2 de panneaux solaires gaspillés. 100 km2 de terre, c'est comme incendier 7% de la surface agricole du bas-Rhin !
Pas nécessairement. Si les panneaux sont suffisamment hauts (et mieux, translucides !), on peut cultiver en dessous des plantes habituées à l'ombre.

Autrement on peut aussi commencer par les bâtiments. Avec plus de 30 millions de maisons individuelles en France, on devrait déjà pouvoir poser quelques centaines de millions de m² de PPV. Et je ne parle pas des bâtiments industriels, agricoles, hangars de stockage etc.
Ils ont commencé à le faire en Angleterre obligation de poser des PPV sur les toitures neuves. Un collègue qui a travaillé la bas jusque 2017 me disait que dans la majorité des constructions sur lesquelles il est intervenu, elles n'étaient pas raccordées aux réseaux. Et de toutes façon, comment gérer l'amplitude de production : environ 100W/m² en journée, et 0 la nuit ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#186 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2020, 08:53

olmostoline a écrit :
20 janv. 2020, 08:45
. Et de toutes façon, comment gérer l'amplitude de production : environ 100W/m² en journée, et 0 la nuit ?
:roll:
RTE le fait pour 5 à 6 GW de puissance en été et 2 à 4 GW l'hiver. ( 3.8 GW hier dimanche à 13 h sur le site de RTE)

https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique

Et ils ne se plaignent pas particulièrement que c'est '' impossible''.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#187 Message par olmostoline » 20 janv. 2020, 09:08

Je viens de regarder à la grosse, donc je soumet mon calcul à validation, mais 30 millions de m² x 100W/m², ca donne 300 megaW ? Ca fait pas beaucoup de puissance installée quand meme. Et effectivement l'amplitude se gèrerait bien.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11712
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#188 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2020, 09:13

olmostoline a écrit :
20 janv. 2020, 09:08
Je viens de regarder à la grosse, donc je soumet mon calcul à validation, mais 30 millions de m² x 100W/m², ca donne 300 megaW ? Ca fait pas beaucoup de puissance installée quand meme. Et effectivement l'amplitude se gèrerait bien.
C'est pas 1 m2 par habitation qu'il faut considérer, c'est ridiculement petit, mais 10m2.

Regardez sur le toit des rares maisons équipées.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 7276
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#189 Message par crispus » 20 janv. 2020, 11:12

Le souci des petites installations, c'est qu'elles sont raccordées en basse tension.

:arrow: Le courant produit, s'il n'est pas consommé localement, ne peut pas repartir dans la boucle haute tension, car les transfos HT/BT n'ont pas été étudiés pour être réversibles.

En été, faute de consommation locale, la tension monte dans le quartier, au risque de griller certains appareils sensibles. Et les panneaux ne peuvent pas débiter leur maximum. :?

A terme les transfos seront remplacés par des dispositifs réversibles, et le solaire gagnera en efficacité.

En attendant, autant alimenter des ballons d'eau chaude, ou mieux une petite station d'électrolyse : de quoi créer une station service pour une poignée de véhicules à hydrogène. 8)

Erdf pourrait aussi basculer automatiquement le bouche locale en heures creuses, quand les panneaux produisent plein pot. :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#190 Message par olmostoline » 20 janv. 2020, 11:47

moinsdewatt a écrit :
20 janv. 2020, 09:13
olmostoline a écrit :
20 janv. 2020, 09:08
Je viens de regarder à la grosse, donc je soumet mon calcul à validation, mais 30 millions de m² x 100W/m², ca donne 300 megaW ? Ca fait pas beaucoup de puissance installée quand meme. Et effectivement l'amplitude se gèrerait bien.
C'est pas 1 m2 par habitation qu'il faut considérer, c'est ridiculement petit, mais 10m2.

Regardez sur le toit des rares maisons équipées.
OK, donc 30 millions de toit. Si on part sur 20m² par toit, ce qui doit correspondre à la surface maximale admissible pour les subventions aux particuliers, ca fait 6 GW, c'est ca ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Avatar du membre
coolfonzi
-++
-++
Messages : 4061
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#191 Message par coolfonzi » 20 janv. 2020, 12:35

crispus a écrit :
20 janv. 2020, 11:12
Le souci des petites installations, c'est qu'elles sont raccordées en basse tension.

:arrow: Le courant produit, s'il n'est pas consommé localement, ne peut pas repartir dans la boucle haute tension, car les transfos HT/BT n'ont pas été étudiés pour être réversibles.



En attendant, autant alimenter des ballons d'eau chaude, ou mieux une petite station d'électrolyse : de quoi créer une station service pour une poignée de véhicules à hydrogène. 8)

Autant utiliser l'énergie solaire directement pour produire de l'eau chaude sanitaire sans faire du solaire qui devient de l'électricité qui devient des thermies. Logiquement le rendement final doit être meilleur et au bout de 10 ans pas besoin de changer de panneaux solaires pour cause de cellules mortes.
Bonjour chez vous ! :D

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#192 Message par aleph-zero » 20 janv. 2020, 12:46

coolfonzi a écrit :
20 janv. 2020, 12:35
crispus a écrit :
20 janv. 2020, 11:12
Le souci des petites installations, c'est qu'elles sont raccordées en basse tension.

:arrow: Le courant produit, s'il n'est pas consommé localement, ne peut pas repartir dans la boucle haute tension, car les transfos HT/BT n'ont pas été étudiés pour être réversibles.



En attendant, autant alimenter des ballons d'eau chaude, ou mieux une petite station d'électrolyse : de quoi créer une station service pour une poignée de véhicules à hydrogène. 8)

Autant utiliser l'énergie solaire directement pour produire de l'eau chaude sanitaire sans faire du solaire qui devient de l'électricité qui devient des thermies. Logiquement le rendement final doit être meilleur et au bout de 10 ans pas besoin de changer de panneaux solaires pour cause de cellules mortes.

Déjà qu'on ne sait pas quoi foutre de l'électricité nucléaire la nuit, alors si en plus les cumulus sont chauffés au solaire dans la journée, ça va encore dégrader le prix du KWh nucléaire...

ventadour
-+
-+
Messages : 1855
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#193 Message par ventadour » 20 janv. 2020, 13:07

Selon Iberdrola, le parc de 400 MW revient à 300 M€.
Comparaison amusante, le CCG (centrale gaz) de Landivisiau en chantier est à 450 M€ pour 446 MW :
https://www.letelegramme.fr/economie/si ... 374580.php

Il est censé tourner au moins 2000 h par an :
http://www.landivisiau-lacentrale.com/l ... ropre.html

Beone
Messages : 118
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#194 Message par Beone » 20 janv. 2020, 13:23

crispus a écrit :
20 janv. 2020, 11:12
:arrow: Le courant produit, s'il n'est pas consommé localement, ne peut pas repartir dans la boucle haute tension, car les transfos HT/BT n'ont pas été étudiés pour être réversibles.
Ah bon ? C'est nouveau ? A ma connaissance, même s'ils n'ont pas été étudiés spécifiquement pour cela, les transformateurs, quelle que soit leur tension, fonctionnent dans les deux sens.
Mais effectivement, du fait de la faible puissance injectées par les panneaux solaires photovoltaïque, il est possible qu'elle soit consommée par les pertes dans le transformateur et/ou les pertes en lignes. C'est pour cela qu'il vaut toujours mieux consommer au plus proche de la source d'énergie, et que le réseau électrique basé sur moins de centrales plus puissante (EPR) est stupide car cela augmente les pertes d'énergie. Par exemple, il est couramment admis que les pertes en lignes sur le réseau français représente l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire.

a+
Beone

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 7276
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#195 Message par crispus » 20 janv. 2020, 13:35

Un transfo abaisseur a un mauvais rendement en élévateur, et vice-versa. :wink:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 5092
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#196 Message par olmostoline » 20 janv. 2020, 13:39

ventadour a écrit :
20 janv. 2020, 13:07
Selon Iberdrola, le parc de 400 MW revient à 300 M€.
Comparaison amusante, le CCG (centrale gaz) de Landivisiau en chantier est à 450 M€ pour 446 MW :
https://www.letelegramme.fr/economie/si ... 374580.php

Il est censé tourner au moins 2000 h par an :
http://www.landivisiau-lacentrale.com/l ... ropre.html
Et pour quelle durée de vie ?
L'avantage énorme du CCG sur le solaire, c'est qu'on produit quand on veut, à partir du moment ou on a du gaz dans les tuyaux. Le solaire, c'est de jour, quand il y a du soleil.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018.

Avatar du membre
pangloss
Presse
Presse
Messages : 14935
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#197 Message par pangloss » 20 janv. 2020, 13:49

Il suffit de ne se déplacer en train, par exemple, que les jours de beau temps.

ou alors, il faut arrêter de faire de fausses comparaisons et compter le coût complet de l'énergie, stockage compris...
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

Avatar du membre
pangloss
Presse
Presse
Messages : 14935
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#198 Message par pangloss » 20 janv. 2020, 13:57

Beone a écrit :
20 janv. 2020, 13:23
C'est pour cela qu'il vaut toujours mieux consommer au plus proche de la source d'énergie, et que le réseau électrique basé sur moins de centrales plus puissante (EPR) est stupide car cela augmente les pertes d'énergie. Par exemple, il est couramment admis que les pertes en lignes sur le réseau français représente l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire.
C'est pour celà, que des gens non stupides font des calculs pour estimer ce qui l'emporte, des pertes de réseaux ou des (dés)économies d'échelle.
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

Beone
Messages : 118
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#199 Message par Beone » 24 janv. 2020, 14:18

pangloss a écrit :
20 janv. 2020, 13:57
Beone a écrit :
20 janv. 2020, 13:23
C'est pour cela qu'il vaut toujours mieux consommer au plus proche de la source d'énergie, et que le réseau électrique basé sur moins de centrales plus puissante (EPR) est stupide car cela augmente les pertes d'énergie. Par exemple, il est couramment admis que les pertes en lignes sur le réseau français représente l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire.
C'est pour cela, que des gens non stupides font des calculs pour estimer ce qui l'emporte, des pertes de réseaux ou des (dés)économies d'échelle.
Je me plaçais sur le plan de l'optimisation énergétique, pas de l'optimisation financière.
J'ai malheureusement toujours tendance à oublier que pour la majorité des gens, quand on parle d'optimiser ou d'augmenter, c'est forcément des revenus qu'on parle. :(
J'ai optimisé par mal de consommations dans mon logis. J'en suis fort content mais je ne saurais dire combien ça me rapport (à vue de nez, je dois probablement plutôt perdre de l'argent) mais, horreur, je n'en ai absolument rien à faire.
Je n'ai pas dû naitre dans la bonne époque.

a+
Beone

Avatar du membre
pangloss
Presse
Presse
Messages : 14935
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#200 Message par pangloss » 24 janv. 2020, 14:50

De nombreuses installations de production, c'est une énergie "grise" multipliée (pour un total supérieur à celle d'une grande centrale) et, pour être rigoureux, il convient bien de comparer au global ce qui l'emporte. Il n'y a rien là de spécifiquement financier.
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

Répondre