Panneaux solaires photovoltaïques

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#251 Message par Osef » 02 nov. 2022, 17:15

Intéressé aussi, je m'abonne au sujet.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#252 Message par Praséodyme » 02 nov. 2022, 17:21

nanne02 a écrit :
02 nov. 2022, 14:34
Mes parents et mon frère vont faire installer dans quelques semaines respectivement 9 et 6 kWh, j essaierai d avoir les devis, et le retour d expérience. C est dans le Jura a 600 m d altitude. Une maison années 70 (entièrement rénovée en 2010 et isolation par l intérieur, huisseries changées) et l autre neuve.
Intéressé aussi.
Si tu peux obtenir des grandeurs comme la puissance installée, le coût total du projet, le montant des aides. Et savoir si c'est fait dans l'optique d'une auto-consommation avec revente de surplus ou bien revente totale.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#253 Message par berliner59 » 02 nov. 2022, 17:28

Quelqu'un a déjà installé un kit d'autoconsommation sur prise? J'y pense pour ma véranda

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#254 Message par bleuzenn22 » 02 nov. 2022, 18:21

Tu peux le faire toi même...

Les kits tout prêt la rentabilité en autoconso est beaucoup trop faible...

Perso j'ai déjà une partie du matos, mais j'attends toujours qu'Enedis daigne bien me migrer en mono, rdz vous d'ici qq jours...
Par contre par rapport à cet été, beaucoup de produits photovoltaïques en rupture, et les prix ont montés...

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#255 Message par Osef » 02 nov. 2022, 18:33

Un aspect peu discuté est celui des autorisations d'urbanisme. Est-ce qu'il est nécessaire d'obtenir des autorisations pour poser les panneaux sur sa toiture, notamment en zone urbaine / protégée ? On peut supposer que oui, mais le greenwashing ambiant ne permet-il pas de s'en affranchir ou d'en forcer l'acceptation ?
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#256 Message par wasabi » 02 nov. 2022, 18:50

Osef a écrit :
02 nov. 2022, 18:33
Un aspect peu discuté est celui des autorisations d'urbanisme. Est-ce qu'il est nécessaire d'obtenir des autorisations pour poser les panneaux sur sa toiture, notamment en zone urbaine / protégée ? On peut supposer que oui, mais le greenwashing ambiant ne permet-il pas de s'en affranchir ou d'en forcer l'acceptation ?
si vous êtes en zone classée MH, on vous interdira souvent (on= l'architecte des monuments historiques) de changer votre couleur de façade ou de tuiles lors d'un ravalement, mais en revanche foutre des panneaux ça passe.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#257 Message par Osef » 02 nov. 2022, 19:05

Merci pour l'info. Je suis (enfin "serai", si tout va bien) en zone à validation MH, en effet...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#258 Message par wasabi » 02 nov. 2022, 19:14

Osef a écrit :
02 nov. 2022, 19:05
Merci pour l'info. Je suis (enfin "serai", si tout va bien) en zone à validation MH, en effet...
attention ce que je voulais dire c'est que de façon complètement débile dans plusieurs zones que je connais, un changement de couleur de toit ne passe pas mais qu'y mettre des panneaux, alors que ça défigure plus le site, si, je ne dis pas que partout en France dans les plus de 40 000 zones classées, l'architecte autorisera les panneaux. Je dis juste que "si c'est pour la cause du moment" on autorise les trucs moches. Si demain la cause du moment devient la pose de minaret...

Je connais un gars dans une zone MH, qui a eu le droit de mettre les panneaux, mais pas sur le côté où il voulait (là où ça produit le plus), alors qu'il avait déjà commencé les travaux parce que l'artisan lui a dit "t'inquiètes ça passe toujours dans le quartier, la preuve regarde tes voisins", ils ont du changer l'emplacement, aux frais du gars, et en plus, les panneaux produisent beaucoup moins vu que mal placé et qu'en fait il aurait fallu ne pas en mettre du tout si le côté sud était interdit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#259 Message par Osef » 02 nov. 2022, 19:30

Oui oui, c'est ainsi que je l'entendais (et on a déjà reçu les "préconisations" concernant les couleurs de tuiles, afin de "plaire au MH", c'est pour ça que je vois bien de quoi vous parlez).

On n'a pas encore déposé le PC pour la construction de la maison et on n'a de toutes façons pas le budget ni l'envie de prendre une option "panneau solaire" toute packagée avec les margoulins suceurs de primes qui gravitent autour.
Je me renseigne juste comme ça et parce que c'est typiquement le genre de truc qu'il me plairait "d'engineerer" : un système astucieux et à ma sauce, à coup d'arduino (comme présenté dans une vidéo plus haut dans ce topic) et de composants sélectionnés selon leurs specs et au meilleur prix. Mais je me demande si ça a plus ou moins de chances d'être admis à posteriori de la construction que dans le PC initial...
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#260 Message par L_Electron_Libre » 02 nov. 2022, 19:38

Acheté un panneau pour autoconsommation en juillet 2022. Prêt à raccorder sur une prise électrique extérieure, pose au sol. Prix d'achat 700 euros pour 400Wc. Rentabilité 10% basé sur la prod depuis l'installation, il me faudra 10 ans pour rentabiliser hors augmentation de l'électricité (sud alsace).
Meilleure rentabilité plus on descend au sud. C'est assez proche du prix d'une installation en toiture au watt installé mais sur des puissances beaucoup plus importantes.
J'avais eu une offre en 3 kW sur toiture à 7000 euros pour 7 panneaux soit 1000 euros le panneau.

Pas l'affaire du siècle mais bon c'est aussi un peu une démarche écologique pour réduire un peu mon impact. J'envisage d'en commander un autre.
Attention à bien consommer sa production sinon c'est reinjecté gratuitement sur le réseau, en programmant lave vaisselle et lave linge ça le fait pas trop mal.
Avec un panneau je suis à 85% d'autoconsommation, surtout lié aux périodes de vacances où la conso est très faible sinon en temps normal ça le fait pas trop mal.

A déclarer chez enedis. Pas de déclaration si posé sous les 1.8m de hauteur, bon on est pas à 10 cm près non plus...
Pas de revente possible pour ce type d'installation.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#261 Message par dams33 » 02 nov. 2022, 20:56

4 eme fois que j amène mon onduleur à la réparation
C est plus cher mais à refaire j opte pour micro onduleur
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#262 Message par bleuzenn22 » 02 nov. 2022, 21:02

et beh c'est quoi ton onduleur ?

Au depart c'est ce que je voulais faire, je partais sur un onduleur fronius, et finalement je suis parti sur du micro onduleur...

Pour l'histoire des autorisations : oui au dessus d'1m80 il faut une autorisation... et là moi en pleine campagne, hors vue, hors secteur sauvegardé, ils ont voulu commencer à m'embeter parce que je mettais du Panneau en surimposition sur du bac acier (on a même pas abordé la couleur...) : fini par leur dire que s'ils me faisaient chier, je construirais un support à base d'IPN rouillé en dessous des 1m80, qu'ils n'auront pas leur avis à emettre et qu'en plus çà me couterais moins cher :mrgreen: ils ont fini par devenir plus conciliants...

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#263 Message par dams33 » 02 nov. 2022, 22:06

Mastervolt
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#264 Message par m.enfin » 02 nov. 2022, 22:38

War Again a écrit :
02 nov. 2022, 14:28
Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur du solaire récent à domicile?

Comme toujours, il est difficile de se faire une idée tant tout ce que l'on trouve émane d'acteurs privés surfant sur la prim'énergie blabla.

Ayant une facture d'électricité qui pique, j'envisage la pause de panneau, mais je suis bien en peine pour calculer la rentabilité du truc (on trouve littéralement tout et son contraire à ce sujet).
On trouve assez facilement sur le net un site qui regroupe des utilisateurs de panneaux photovoltaïques et qui publient leur production. Déjà ça donne un idée sur la production réelle.
Ensuite il faut voir l’orientation de la toiture et s’il existe des zones d’ombre. Un grand sapin pile au sud va faire un joli masque en hiver (d’ailleurs même pas besoin qu’il soit immense vu que la course du soleil dans le ciel hivernal).
Enfin tout dépend si l’on souhaite privilégier le pognon ou cramer ses propres électrons verts au fil des saisons, ce sont deux approches différentes en ce qui concerne la géométrie de la pose.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#265 Message par krachboom » 03 nov. 2022, 08:57

Osef a écrit :
02 nov. 2022, 19:30
Oui oui, c'est ainsi que je l'entendais (et on a déjà reçu les "préconisations" concernant les couleurs de tuiles, afin de "plaire au MH", c'est pour ça que je vois bien de quoi vous parlez).

On n'a pas encore déposé le PC pour la construction de la maison et on n'a de toutes façons pas le budget ni l'envie de prendre une option "panneau solaire" toute packagée avec les margoulins suceurs de primes qui gravitent autour.
Je me renseigne juste comme ça et parce que c'est typiquement le genre de truc qu'il me plairait "d'engineerer" : un système astucieux et à ma sauce, à coup d'arduino (comme présenté dans une vidéo plus haut dans ce topic) et de composants sélectionnés selon leurs specs et au meilleur prix. Mais je me demande si ça a plus ou moins de chances d'être admis à posteriori de la construction que dans le PC initial...
Gaffe si c'est en projet, même lointain, et si construction neuve prévoit bien toutes les gaines et attente entre toit, tableau ou encore coffret de rue si revente...

Vérifie les diamètres mais je dirais gaine rouge en 100 mini.

Dans la maison attention, c'est de mémoire gaine électrique noire avec trait rouge (si feu elle ne fait pas d'emanations toxiques celle là)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6217
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#266 Message par Osef » 03 nov. 2022, 12:00

@krachboom : Merci pour ces recommandations. Est-ce que tu pourrais stp détailler encore un peu (ou m'orienter vers des ressources) sur ce qui doit être prévu ? (les "attentes" par exemple)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#267 Message par krachboom » 04 nov. 2022, 00:31

Si tu es en train ou va construire, le forum de référence est forum construire. Com

Après outre le photovoltaïque prévoit vraiment des gaines en plus partout, dedans, dehors etc... On ne sait jamais. Caméra etc...

Moi il m'en manque un peu si j'avais su...

Pour la fibre depuis la rue c'est 2 gaines vertes en 40 (si ça n'a pas changé, n'écoute pas ceux qui disent une seule suffit).

La gaine ne coûte rien ou presque, ce qui coûte c'est la tranchée et le gars qui pose. Une fois que le trou est fait en passer une ou 2 c'est pareil.

Pense aussi à des attentes dans le toit.

Bref, anticipe
Ignoré : pimono

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#268 Message par _Niphargus_ » 04 nov. 2022, 07:32

krachboom a écrit :
04 nov. 2022, 00:31
Si tu es en train ou va construire, le forum de référence est forum construire. Com

Après outre le photovoltaïque prévoit vraiment des gaines en plus partout, dedans, dehors etc... On ne sait jamais. Caméra etc...

Moi il m'en manque un peu si j'avais su...

Pour la fibre depuis la rue c'est 2 gaines vertes en 40 (si ça n'a pas changé, n'écoute pas ceux qui disent une seule suffit).

La gaine ne coûte rien ou presque, ce qui coûte c'est la tranchée et le gars qui pose. Une fois que le trou est fait en passer une ou 2 c'est pareil.

Pense aussi à des attentes dans le toit.

Bref, anticipe
En tant qu'ancien électricien, je confirme totalement.

Je me permets d'ajouter 2 points essentiels:

- Bien repérer chaque gaine, sur un plan certes, mais aussi et surtout à chaque extrémité des gaines en attente (scotch orange + marqueur), car trop souvent on voit des gaines mais on ne sait pas où elles vont (ni d'où elles viennent selon de quel coté on le comprend), et souvent aussi, le plan est perdu ou pas à disposition au moment où l'on en a besoin.
Parfois souffler dedans permet de localiser le point de sortie, mais pas toujours...

-S'assurer qu'un tire-fils est bien présent, et le fixer sous le scotch orange que j'évoquais précédemment, afin qu'il ne s'échappe pas dans la gaine.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#269 Message par sanglier78 » 14 nov. 2022, 08:14

https://www.latribune.fr/regions/pays-d ... 40253.html

et que lit-on ...
Si l'entreprise a remporté de nombreux contrats à l'étranger, elle bute en France sur une législation tatillonne.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#270 Message par moinsdewatt » 10 déc. 2022, 11:04

Les députés votent l'obligation d'installer des panneaux solaires dans les parkings
Afin d'accélérer la production d'énergies renouvelables, l'Assemblée a voté l'obligation pour les parkings extérieurs d'installer des panneaux solaires. Les passe-droits seront peu nombreux.

Ouest France avec AFP Publié le 10/12/2022

Les députés ont adopté vendredi 9 décembre 2022 une obligation d'équiper les parkings extérieurs de plus de 1.500 m2 d'ombrières photovoltaïques, une mesure du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables.
...................
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 561ca66340

ca dit pas si ca concerne les nouveaux parkings ou tous les déjà existant aussi.

Si les anciens aussi alors ca fait tous les parkings de supermarchés et grands magasins de bricolages etc ........

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#271 Message par moinsdewatt » 10 déc. 2022, 11:07

ah, voila du détail :
Elle (la mesure) concernera tous les parkings existants, et futurs, pouvant accueillir au moins 80 véhicules, qui devront installés ces « ombrières photovoltaïques » (c'est le terme technique) d'ici cinq ans. Les parkings comptant plus de 400 places devront, eux, se mettre en conformité dans un délai de trois ans.

Le gouvernement n'a pas prévu de soutenir la mise en place de ces panneaux solaires, mais quelques exceptions permettront de se soustraire à cette obligation, notamment pour des raisons techniques, sécuritaires ou architecturales. L'énergie ainsi captée profitera, certes, aux voitures électriques pratiquant ces parkings, mais surtout à l'ensemble de la population autour.
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ngs-188034

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#272 Message par crispus » 10 déc. 2022, 12:34

Je ne sais pas si RTE a résolu le problème, mais si j'en crois ce que j'ai pu lire la majorité des transformateurs BT ne sont pas réversibles : conçus pour maximiser le rendement MT>BT, ils ont du mal à réinjecter le surplus d'énergie reçue par les panneaux quand il n'y a pas assez de clients sur place pour le pomper. Résultat, la tension monte à un niveau dangereux (>250V), au risque de faire claquer les appareils connectés chez les abonnés. Quand le seuil est dépassé les abonnés peuvent même être délestés pour éviter les incendies.

Le problème ne se pose pas avec les éoliennes puisque les transfos MT sont réversibles : ça permet aux trains de réinjecter leur énergie de décélération dans le réseau.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#273 Message par moinsdewatt » 11 déc. 2022, 00:03

crispus a écrit :
10 déc. 2022, 12:34
ça permet aux trains de réinjecter leur énergie de décélération dans le réseau.
vous avez une source fiable expliquant que les trains font de la récupération d'énergie au freinage ??

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#274 Message par crispus » 11 déc. 2022, 00:19

En effet, je croyais que la SNCF était passée à l'alternatif depuis longtemps, mais ça concerne surtout les TGV. :oops:
En 1500V continu la récupération se fait d'un train à l'autre via les caténaires. Il est toujours intéressant de synchroniser un train qui ralentit avec un autre qui démarre par exemple. C'est bien plus facile pour les métros, ils ne font que ça. :lol:

https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N1820397
Les lignes récentes, notamment celles des TGV, sont en courant alternatif, contrairement aux plus anciennes et aux réseaux urbains, en courant continu. Le renvoi de l’alternatif ferroviaire vers les réseaux de transport ou de distribution, eux-mêmes alternatifs, est relativement aisé. Les choses se corsent quand il s’agit de passer du continu à l’alternatif. Si les systèmes de conversion sont répandus en 750 V, pour les réseaux urbains de type métros ou tramways, ils le sont moins en 1 500 V, pour le réseau ferroviaire.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3082
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#275 Message par Nounou » 13 déc. 2022, 13:15

moinsdewatt a écrit :
11 déc. 2022, 00:03
crispus a écrit :
10 déc. 2022, 12:34
ça permet aux trains de réinjecter leur énergie de décélération dans le réseau.
vous avez une source fiable expliquant que les trains font de la récupération d'énergie au freinage ??
Mon grand-pere, ne en 1905, DCD en 1988, fervent lecteur de “La Vie du Rail “ 8)
Image

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#276 Message par m.enfin » 13 déc. 2022, 13:47

trouvé une discussion sur un forum de spécialiste du train Le Web des Cheminots : Freinage TGV

la récupération avec réinjection dans le réseau existe dès le début des chemins de fer à crémaillère (1885), en France on la retrouve à la Rhune et Luchon/Superbagneres
sur le réseau classique le système est généralisé depuis les z2n / mi2n
depuis le tgv atlantique l'énergie récupérée alimente la rame ou des rhéostats, mais ne "remonte pas" sur le réseau électrique (pas assez de consommateur à proximité contrairement à la banlieue)
sur le metro, cela date des Spragues

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#277 Message par Starway366 » 13 déc. 2022, 18:20

Ya le cas en montagne également (ligne de la Maurienne), où le freinage du train descendant alimente la caténaire de la voie contiguë.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#278 Message par sawaï » 14 déc. 2022, 07:42

moinsdewatt a écrit :
10 déc. 2022, 11:07
ah, voila du détail :
Elle (la mesure) concernera tous les parkings existants, et futurs, pouvant accueillir au moins 80 véhicules, qui devront installés ces « ombrières photovoltaïques » (c'est le terme technique) d'ici cinq ans. Les parkings comptant plus de 400 places devront, eux, se mettre en conformité dans un délai de trois ans.

Le gouvernement n'a pas prévu de soutenir la mise en place de ces panneaux solaires, mais quelques exceptions permettront de se soustraire à cette obligation, notamment pour des raisons techniques, sécuritaires ou architecturales. L'énergie ainsi captée profitera, certes, aux voitures électriques pratiquant ces parkings, mais surtout à l'ensemble de la population autour.
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ngs-188034
si On revenait la dessus? C'est une bombe ce truc.
On ne mesure pas au château ce que signifie d'équiper autant en si peu de temps. Ca risque de finir comme la mise au norme des ascenseurs, avec une échéance que le legislateur recule, recule...

Avec quel argent les assujettis vont-ils payer? Il y a bien des montages apparentes à une concession pour les grosses installations, cela suffira-il?

Ils sont déjà à la rue avec le décret tertiaire, qui revient en grande partie à faire faire par les assujettis le boulot de l'administration, en toute bonne foi bien sûr (sorte de dossier d'identité énergétique pour les bâtiments tertiaire, et dont la 1ere échéance est passée sans que le dernier arrêté d'application ne soit parru).

En tous cas ça claque severe des fesses là-haut.
On verra.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16353
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#279 Message par WolfgangK » 20 déc. 2022, 00:26

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#280 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2023, 23:40

Safran solarise une partie de ses sites industriels avec Reservoir Sun et Idex
D’une puissance totale de près de 50 MWc, les centrales solaires seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15 % de la consommation des sites.


FÉVRIER 8, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Image : Idex

Le groupe d’aéronautique Safran, fabricant de systèmes de propulsion, d’équipements et d’intérieurs, accompagné par les sociétés Reservoir Sun et Idex, va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques. D’une puissance totale de près de 50 MWc, les centrales solaires seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15 % de la consommation des sites. « Safran poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour atteindre ses objectifs environnementaux avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ses sites français » a indiqué Thibaud Normand, Directeur Climat de Safran.

Les chantiers d’installation, pilotés par les deux sociétés partenaires, débuteront cette année et s’échelonneront jusqu’au premier trimestre 2025. Le site industriel de Safran Nacelles, à Gonfreville-Lorcher en Seine-Maritime sera le premier site opérationnel dès le mois de juin et la centrale du site de Safran Aircraft Engines à Corbeil (Essonne) deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France. L’ensemble de ces centrales seront respectivement développées, financées, construites et exploitées par Reservoir Sun et IDEX. Une deuxième phase d’installation sera lancée pour équiper à terme plus de quarante sites français de Safran. « Il s’agit d’un projet pionnier, qui préfigure l’obligation d’installer des panneaux solaires sur tous les parkings français de plus de 1500 m². De plus, grâce à ce projet, Safran va pouvoir réduire ses coûts de l’énergie et ses émissions de CO2 sans que cela ne lui coûte un euro puisque le projet sera intégralement pris en charge, y compris financièrement, par IDEX », a déclaré Edouard Roblot, directeur Bâtiments Bas Carbone d’IDEX.

Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets d’installations photovoltaïques réalisés ou à venir sur ses sites en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie. Au total, ce sont près de 24 MWc installés ou en cours d’installation dédiés à l’autoconsommation. Le développement de ces centrales photovoltaïques s’inscrit dans la stratégie du Groupe de réduction de son empreinte carbone dont les objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi). Safran s’est en effet engagé à réduire ses émissions directes (scope 1) et indirectes liées à la consommation d’énergie de ses opérations (scope 2) de 50,4 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.
https://www.pv-magazine.fr/2023/02/08/s ... n-et-idex/

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#281 Message par titano » 16 févr. 2023, 19:02

Début de chantier la semaine prochaine. 15 panneaux pour 5,8kWc.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#282 Message par moinsdewatt » 16 févr. 2023, 20:30

titano a écrit :
16 févr. 2023, 19:02
Début de chantier la semaine prochaine. 15 panneaux pour 5,8kWc.
Vous avez un devis dans les combien SVP ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#283 Message par berliner59 » 16 févr. 2023, 22:20

titano a écrit :
16 févr. 2023, 19:02
Début de chantier la semaine prochaine. 15 panneaux pour 5,8kWc.
A quelle latitude ? Quelle orientation ? Avec batterie ?

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#284 Message par Turlututu.be » 16 févr. 2023, 23:33

titano a écrit :
16 févr. 2023, 19:02
Début de chantier la semaine prochaine. 15 panneaux pour 5,8kWc.
Attention à l onduleur 5kw sinon tu seras frustré!

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#285 Message par titano » 17 févr. 2023, 08:54

Alors 15 panneaux de 390w garantie 30 ans avec micro-onduleurs enphase pour 5.85kWc.
11 panneaux exposés SW, 4 panneaux exposés S. Latitude 47,3N
14 000€

La batterie, je ferai à part, j'y reviendrai.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#286 Message par dioubiban » 17 févr. 2023, 10:43

moinsdewatt a écrit :
10 déc. 2022, 11:07
ah, voila du détail :
Elle (la mesure) concernera tous les parkings existants, et futurs, pouvant accueillir au moins 80 véhicules, qui devront installés ces « ombrières photovoltaïques » (c'est le terme technique) d'ici cinq ans. Les parkings comptant plus de 400 places devront, eux, se mettre en conformité dans un délai de trois ans.

Le gouvernement n'a pas prévu de soutenir la mise en place de ces panneaux solaires, mais quelques exceptions permettront de se soustraire à cette obligation, notamment pour des raisons techniques, sécuritaires ou architecturales. L'énergie ainsi captée profitera, certes, aux voitures électriques pratiquant ces parkings, mais surtout à l'ensemble de la population autour.
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ngs-188034
Qui fabriquera ces panneaux solaires?
Est ce qu'on privilégiera d'abord les régions fortement ensoleillées qui ont également le plus besoin de mettre les voitures à l'ombre?
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#287 Message par Bidibulle » 17 févr. 2023, 11:43

titano a écrit :
17 févr. 2023, 08:54
Alors 15 panneaux de 390w garantie 30 ans avec micro-onduleurs enphase pour 5.85kWc.
11 panneaux exposés SW, 4 panneaux exposés S. Latitude 47,3N
14 000€

La batterie, je ferai à part, j'y reviendrai.
Ca devrait produire combien de kWh par an selon les simulations ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#288 Message par titano » 17 févr. 2023, 11:46

Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#289 Message par DIGOU » 17 févr. 2023, 13:27

titano a écrit :
17 févr. 2023, 11:46
Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
Autoconsommation totale?
Revente du surplus ?
Toujours raccordé au réseau ?
As tu estimé le retour sur investissement (en gros)?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#290 Message par Bidibulle » 17 févr. 2023, 13:34

titano a écrit :
17 févr. 2023, 11:46
Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
Je suis à 4000 en conso annuelle. Après, faut que les batteries soient en mesure de lisser charge et décharge sur l'année. C'est là que ça risque de coûter le plus cher.

Je pense que l'autosuffisance en électricité solaire passe aussi par une refonte complète de son usage électrique personnel.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#291 Message par titano » 17 févr. 2023, 13:35

DIGOU a écrit :
17 févr. 2023, 13:27
titano a écrit :
17 févr. 2023, 11:46
Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
Autoconsommation totale?
Revente du surplus ?
Toujours raccordé au réseau ?
As tu estimé le retour sur investissement (en gros)?
Autoconso avec revente du surplus. Pas calculer le retour sur investissement. Je ne vois jamais compter l'amélioration du score DPE de l'habitation, or par les temps qui courent, cela a une grande importance.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#292 Message par titano » 17 févr. 2023, 13:39

Bidibulle a écrit :
17 févr. 2023, 13:34
titano a écrit :
17 févr. 2023, 11:46
Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
Je suis à 4000 en conso annuelle. Après, faut que les batteries soient en mesure de lisser charge et décharge sur l'année. C'est là que ça risque de coûter le plus cher.

Je pense que l'autosuffisance en électricité solaire passe aussi par une refonte complète de son usage électrique personnel.
Je ne suis pas dans une démarche autosuffisante. Avec cette installation, c'est pour encaisser le choc du prix de l'énergie.
Après j'aurais une autre installation avec batterie dans une optique "survival", dont les besoins seront beaucoup plus frugaux que ceux de maintenant.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#293 Message par DIGOU » 17 févr. 2023, 15:13

titano a écrit :
17 févr. 2023, 13:35
DIGOU a écrit :
17 févr. 2023, 13:27
titano a écrit :
17 févr. 2023, 11:46
Entre 4000 et 5000, d'après les cas qui m'entourent. On verra, je devrais produire bien plus que ce que je consomme (sans VE), la maison passerait-elle en A+ ?
Autoconsommation totale?
Revente du surplus ?
Toujours raccordé au réseau ?
As tu estimé le retour sur investissement (en gros)?
Autoconso avec revente du surplus. Pas calculer le retour sur investissement. Je ne vois jamais compter l'amélioration du score DPE de l'habitation, or par les temps qui courent, cela a une grande importance.
Ok merci.
Rendez vous donc dans un an pour les premières estimations du R.O.I avec tes vrais chiffres de production.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#294 Message par titano » 24 févr. 2023, 10:11

Voila, 3 jours de travaux, bonne surprise à la fin, facture de 13128€ au lieu de 14004€.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#295 Message par krachboom » 24 févr. 2023, 18:37

Cool !

Sinon question les pubs alakon sous les articles de presse pourquoi en ce moment la pub c'est surtout n'achetez pas de panneaux photovoltaïques en 2023 ?

L'intérêt c'est pas d'en vendre ?

J'ai pas cliqué, je hais ces pubs avec ces textes de 'Mot2Cambronne'
Ignoré : pimono

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#296 Message par titano » 24 févr. 2023, 19:09

Je n'ai jamais cliqué sur ces pub à la cons, pour / contre ect...
Par contre, je sais et on en a discuté avec le pro, qu'il y a des salauds qui vendent des installations de 3kWc pour 20 000€ voir 23 000€.
Je connaissais un peu les prix après avoir consulté les forums sur le sujet, et le pro à qui j'ai confié l'affaire était connu comme très bon et très honnête.
Le plus dur a été de se faire mettre sur sa liste de travaux. J'ai été très "collant". :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#297 Message par krachboom » 24 févr. 2023, 21:52

Ok merci pour le retour d'information.

Je verrai si je fais faire l'installation si j'ai assez d'argent.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#298 Message par titano » 02 mars 2023, 17:30

Elle était annoncée comme une révolution, la batterie intelligente de sunology.
J'ai recraché mon café sur le clavier.
2150 boules une batterie lithium ion de 800Wh :shock: (en général pour une batterie il faut compter 1wh = 1€, moins si tu te fais ta propre station)
Ça fait cher "l'intelligence".

Plug and play qui disent... plug dans le ass, oui...

https://sunology.eu/products/batterie-lancey
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#299 Message par nanne02 » 02 mars 2023, 17:59

Oui mais livraison et retour gratuit. La qualitay made in France c est pas pour les geux.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Panneaux solaires photovoltaïques

#300 Message par crispus » 02 mars 2023, 20:21

titano a écrit :
02 mars 2023, 17:30
Plug and play qui disent...
En pratique c'est souvent plug & pray :mrgreen:

Répondre