kesako a écrit :ouais bon , tu n'a peut etre pas connu la periode anterieure a 1980 où plein d'ingenieurs voulaient absolument construire plein de choses qui n'avait pas de débouchés...
Y a qu'a penser a Concorde, l'aero train , la navette spaciale, et plein d'autres choses tres interessantes mais sans debouchés

sans débouchés ?
au niveau innovation et vitrine technologique, c'est énorme !
Je peux te dire que les navettes spatiales ont permis de créer une station internationale dans l'espace.
Je peux aussi te dire que le Concorde, en tant que vitrine technologique, a permis à Airbus de vendre beaucoup plus de ses avions classiques, etc.
Actuellement, on développe des interfaces neurales ie pilotage d'un ordi par le cerveau.
on développe des membres artificiels, ...
Il n'y a pas de débouché actuellement, ça coûte beaucoup trop cher.
Mais ça tire les innovations, ça fait avancer.
Comme le principe des recherches fondamentales par rapport aux recherches appliquées.
Les recherches fondamentales ne rapportent rien ... mais il en faut au départ pour faire des recherches appliquées.
Maintenant, la direction des entreprises par des commerciaux fait quoi ?
"la R&D ? un centre de coût !"
"l'innovation ? ça rapporte pas assez ..."
"Ca, ce truc, ça marche. On le copie, une grosse dose de marketing, une jolie couleur et hop on vend le concurrent !"
"C'est nouveau ? non, ba on est pas sûr de le vendre donc on le fera pas !"
Pourquoi Apple marche si bien en informatique alors qu'ils étaient au bord du gouffre ?
Parce qu'ils osent ... et avec talent (ipod, imac, mac mini, airbook, iphone, ...)
J'ai envie de te dire une chose :
Le management anglo-saxon "à la française", c'est le pire des deux mondes ...
Le côté "novlangue-restructuration" hyper chiant et le manque de couilles pour oser des choses !