Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#451 Message par McClane » 09 juin 2015, 10:47

Indécis a écrit :
stchong a écrit :
Pi-r2 a écrit :
stchong a écrit : Moi, je viens de réparer "nono le robot" de la piscine qui tournait sur une chenille, j'ai pas fait l'X pour autant.
Franchement Wolfgangk qui n'est pas foutu de savoir sous quel statut mettre son quarante douzième taff, ça laisse perplexe sur ses propos en anglais.
Y'a des fiches toutes simples pour les statuts des sociétés en une heure tu fais le tour de la question.
Mais arrête de nous faire ton complexe là. C'est normal qu'il y ait des choses qui te paraissent simple à toi et qui paraissent compliquées à d'autres, c'est TA valeur ajoutée. Justement, les statuts pour bosser je n'y comprends rien non plus, et d'ailleurs j'ai lu que des entrepreneurs découvraient chaque année des nouvelles taxes, obligations etc... Donc pour tout prévoir, c'est loin d'être facile. Mais si pour toi c'est clair, conseille les autres, au lieu de te moquer.
Purée, c'est parce que je trouve les maths faciles et belles que je te suis "supérieur"! On n'a jamais dit ça !
Bon Wolfy est un peu space parfois, c'est sur, mas keep cool quoi.
C'est simplement rigolo, de voir des gens comme vous poser des questions si simples, sans prendre le peine de chercher sur internet.
Tu es mon supérieur ici , mais tu ne m'es pas supérieur, je n'ai aucun doute là dessus.
+1. Et pourtant je trouve les maths faciles.
Mais connaître les différents statuts et leurs particularités, c'est juste du niveau lycée...
Non, l'explication, c'est que vous n'avez pas pris 5 minutes à chercher sur Internet.

Pour Wolfy, c'est plus grave car il doit faire un choix impactant et il n'est pas foutu de se prendre en main tout seul.
Autant dire que, quand il se retrouvera devant de vrais problèmes, il va être complètement perdu...
C'est marrant venant d'un membre actif d'un forum.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
almuixe
Messages : 952
Enregistré le : 03 févr. 2008, 23:05

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#452 Message par almuixe » 09 juin 2015, 10:50

Parfois on demande pour confirmer ou simplement parce que c'est plus sympa de se faire expliquer (une histoire de communication de relation, un des plaisirs de l'humanité tout ça tout ça...)
Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes
Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#453 Message par Pi-r2 » 09 juin 2015, 11:24

almuixe a écrit :Parfois on demande pour confirmer ou simplement parce que c'est plus sympa de se faire expliquer (une histoire de communication de relation, un des plaisirs de l'humanité tout ça tout ça...)
+1
ou simplement pour avoir u résumé de quelqu'un qui comprend mieux.
Visiblement il y en a qui, tout en critiquant fortement le système scolaire français, n'arrivent pas à comprendre qu'il n'y a pas qu'une dimension à l'intelligence. C'est navrant.
J'aime bien cuisiner, j'aime bien pâtisser, mais je n'ai jamais réussi à faire des croissants aussi bons que ceux de mon boulanger.
Pourtant je suis X, je ne comprends pas ... :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#454 Message par Indécis » 09 juin 2015, 11:35

Pi-r2 a écrit :
almuixe a écrit :Parfois on demande pour confirmer ou simplement parce que c'est plus sympa de se faire expliquer (une histoire de communication de relation, un des plaisirs de l'humanité tout ça tout ça...)
+1
ou simplement pour avoir u résumé de quelqu'un qui comprend mieux.
Visiblement il y en a qui, tout en critiquant fortement le système scolaire français, n'arrivent pas à comprendre qu'il n'y a pas qu'une dimension à l'intelligence. C'est navrant.
J'aime bien cuisiner, j'aime bien pâtisser, mais je n'ai jamais réussi à faire des croissants aussi bons que ceux de mon boulanger.
Pourtant je suis X, je ne comprends pas ... :roll:
Moi aussi, je ne comprends pas, c'est sûrement parce que je suis kon contrairement à vous.

T'as un mec qui se prend pour le roi du monde, qui méprise les autres dès qu'il peut et, quand il demande un truc basique, on n'a pas le droit d'en rire... C'est sûrement parce que je suis kon contrairement à vous.
Et, si on en rit, c'est parce que "on critique fortement le système scolaire français" et, bien, je ne comprends pas la relation entre les deux, c'est sûrement parce que je suis kon contrairement à vous.
Et, si on en rit, c'est de plus parce que "on n'arrive pas à comprendre qu'il n'y a pas qu'une dimension à l'intelligence" et, bien, je ne comprends pas la relation entre les deux, c'est sûrement parce que je suis kon contrairement à vous.
Bref, tant qu'on n'est pas X, on est forcément kon, mais c'est normal parce que c'est Pi-r2 qui l'affirme. Pas besoin d'autres arguments...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#455 Message par Pi-r2 » 09 juin 2015, 11:46

Indécis a écrit : Bref, tant qu'on n'est pas X, on est forcément kon, mais c'est normal parce que c'est Pi-r2 qui l'affirme. Pas besoin d'autres arguments...
c'est sérieusement ce que tu as compris de ce que j'ai écris ? J'ai pourtant écrit exactement le contraire :roll:
Tu n'aurais pas un énorme parti pris qui t’empêcherais de voir clairement ? Du genre parce que je suis X et que je le dis, j'ai forcément la grosse tête et j'écrase tout le monde ?
tu peux s'il te plait reprendre mes propos et souligner clairement où je te traiterais de "kon", ou même où je le sous entendrais ?
Parce qu'en toute sincérité, je ne vois vraiment pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#456 Message par Pi-r2 » 09 juin 2015, 11:47

Indécis a écrit : Mais connaître les différents statuts et leurs particularités, c'est juste du niveau lycée...
Non, l'explication, c'est que vous n'avez pas pris 5 minutes à chercher sur Internet.
ça m'étonnerait beaucoup qu'en 5 minutes on soit capable de comprendre toutes les implications d'un choix plutôt que de l'autre.
Vu que des entrepreneurs se plaignent justement de découvrir des nouveaux trucs chaque année.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#457 Message par stchong » 09 juin 2015, 12:57

Pi-r2 a écrit :
Indécis a écrit : Mais connaître les différents statuts et leurs particularités, c'est juste du niveau lycée...
Non, l'explication, c'est que vous n'avez pas pris 5 minutes à chercher sur Internet.
ça m'étonnerait beaucoup qu'en 5 minutes on soit capable de comprendre toutes les implications d'un choix plutôt que de l'autre.
Vu que des entrepreneurs se plaignent justement de découvrir des nouveaux trucs chaque année.
Tu vois j'ai filé un lien, ce n'est pas pour rien, mais je crois que personne ne l'a ouvert.
C'est un bouquin de CAP sur l'Entreprise, enfin la base, accessible à tous.
Il donne les principaux renseignements et donc tu fais un choix en conséquence, et après seulement après tu peux aller voir les cotisations, CA maxi etc.....

Donc pour revenir à l'enseignement, je pense sérieusement que les CAP et BEP en connaissent bien plus qu'un X ou autres, ils ne sont pas en dessous de moi de vous. On leurs enseignent des trucs efficaces, utiles tous les jours, alors que les grandes écoles on leur apprends des trucs qui dans 75% des cas ne leur servent jamais.
Ceux qui ont été sélectionnés pour faire partie de l'Elite de l'Education Nationale sont capables de lire des fiches de CAP, mais leur fierté en prendrait un coup.
Quand je suis arrivée ici j'en ai vu des vertes et des pas mûres sur les amortissements, sur la rentabilité d'un bien immobilier, des gens pas capables de faire la différence entre les intérêts simples et les composés, un mélange pas possible. Alors que tout est à votre niveau, l'inverse 'un élève de CAP ou de BEP aura du mal avec les nombres complexes, les suites etc.............et jamais il ne pourra le faire tout seul.

Quand on voit Wolfgangk faire des posts avec Jeffrey au début on se sent un peu ***, et après l'impression, s'inverse, les idiots c'est eux, pas nous. Qu'est ce qu'on s'en fout de leur "littérature".

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#458 Message par Bidibulle » 09 juin 2015, 13:06

C'est moi ou on dirait qu'Ardoise est envoûtée ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#459 Message par WarHouHa » 09 juin 2015, 13:10

Bidibulle a écrit :C'est moi ou on dirait qu'Ardoise est envoûtée ?
Ah mais stchong = ardoise? Celle qui ne reviendrait jamais, sinon accompagnée d'un juge?!
Comment ne l'ai-je pas reconnu? Autant de sagesses profondes balancées avec suffisance, ça ne pouvait être qu'elle!
stchong a écrit :C'est un bouquin de CAP sur l'Entreprise, enfin la base, accessible à tous.
Quand les jeunes qui auront appris ça à l'école en sortiront, ça ne sera déjà plus d'actualité. 10 ans après, ça n'aura plus rien à voir. C'est pour ça que dans sa grande sagesse Dieu a inventé les comptables et autres professions dédiées à la gestion d'entreprise. Parce que contrairement à tes affirmations ridicules, 5 minutes ne suffisent pas à cerner l'ensemble des statuts existants et leurs implications et, pire, tout ça change souvent.
Modifié en dernier par Pi-r2 le 09 juin 2015, 17:08, modifié 2 fois.
Raison : correction d'erreur de typo de warhouha

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#460 Message par Hourvari » 09 juin 2015, 14:07

Pour le coup des fonctionnaires, moi j'en étais resté à la norme ancienne, qui existe toujours (en bleu), mais la droite a rajouté des dispositions honteuses leur permettant d'être en même temps entrepreneurs (en rouge), ce qui est la négation de la conception républicaine* de l'Etat:

Chapitre IV : Obligations
Article 25

Chapitre IV : Obligations
Article 25 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2009-972 du 3 août 2009 - art. 33
Modifié par LOI n°2009-972 du 3 août 2009 - art. 34

I.-Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.

Sont interdites, y compris si elles sont à but non lucratif, les activités privées suivantes :


1° La participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b du 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts ;

2° Le fait de donner des consultations, de procéder à des expertises et de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique, le cas échéant devant une juridiction étrangère ou internationale, sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ;

3° La prise, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l'administration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, d'intérêts de nature à compromettre leur indépendance.

Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent toutefois être autorisés à exercer, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, à titre accessoire, une activité, lucrative ou non, auprès d'une personne ou d'un organisme public ou privé, dès lors que cette activité est compatible avec les fonctions qui leur sont confiées et n'affecte pas leur exercice.

II.-L'interdiction d'exercer à titre professionnel une activité privée lucrative et le 1° du I ne sont pas applicables :

1° Au fonctionnaire ou agent non titulaire de droit public qui, après déclaration à l'autorité dont il relève pour l'exercice de ses fonctions, crée ou reprend une entreprise. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale de deux ans à compter de cette création ou reprise et peut être prolongée pour une durée maximale d'un an. La déclaration de l'intéressé est au préalable soumise à l'examen de la commission prévue à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ;

2° Au dirigeant d'une société ou d'une association ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b du 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts, lauréat d'un concours ou recruté en qualité d'agent non titulaire de droit public, qui, après déclaration à l'autorité dont il relève pour l'exercice de ses fonctions, continue à exercer son activité privée. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale d'un an à compter du recrutement de l'intéressé et peut être prolongée pour une durée maximale d'un an. Sa déclaration est au préalable soumise à l'examen de la commission prévue à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 précitée.

III.-Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent librement détenir des parts sociales et percevoir les bénéfices qui s'y attachent. Ils gèrent librement leur patrimoine personnel ou familial.

La production des oeuvres de l'esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l'article 26 de la présente loi.

Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d'enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

IV.-Les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public, ainsi que les agents dont le contrat est soumis aux dispositions du code du travail en application des articles 34 et 35 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, occupant un emploi à temps non complet ou exerçant des fonctions impliquant un service à temps incomplet pour lesquels la durée du travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale ou réglementaire du travail des agents publics à temps complet peuvent exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

V.-Sans préjudice de l'application de l'article 432-12 du code pénal, la violation du présent article donne lieu au reversement des sommes indûment perçues, par voie de retenue sur le traitement.
* suffit pas d'utiliser le terme pour l'être.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#461 Message par Pi-r2 » 09 juin 2015, 14:09

Hourvari a écrit : * suffit pas d'utiliser le terme pour l'être.
C'est même en général le contraire en novlang.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#462 Message par stchong » 09 juin 2015, 15:16

WarHouHa a écrit :
Bidibulle a écrit :C'est moi ou on dirait qu'Ardoise est envoûtée ?
Ah mais stchong = ardoise? Celle qui ne reviendrait jamais, sinon accompagnée d'un juge?!
Comment ne l'ai-je pas reconnu? Autant de conneries balancées avec suffisance, ça ne pouvait être qu'elle!
stchong a écrit :C'est un bouquin de CAP sur l'Entreprise, enfin la base, accessible à tous.
Quand les jeunes qui auront appris ça à l'école en sortiront, ça ne sera déjà plus d'actualité. 10 ans après, ça n'aura plus rien à voir. C'est pour ça que dans sa grande sagesse Dieu a inventé les comptables et autres professions dédiées à la gestion d'entreprise. Parce que contrairement à tes affirmations ridicules, 5 minutes ne suffisent pas à cerner l'ensemble des statuts existants et leurs implications et, pire, tout ça change souvent.
La base, pas les détails, il est rare de commencer par les détails avant d'avoir la BASE

Autrement si tu viens sur cette file pour m'insulter c'est pas la peine, et je peux te dire que Je Trace a eu chaud à ses fesses.
Donc alerte modo pour que tu effaces?

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#463 Message par WarHouHa » 09 juin 2015, 16:59

stchong a écrit :
WarHouHa a écrit :
Bidibulle a écrit :C'est moi ou on dirait qu'Ardoise est envoûtée ?
Ah mais stchong = ardoise? Celle qui ne reviendrait jamais, sinon accompagnée d'un juge?!
Comment ne l'ai-je pas reconnu? Autant de conneries balancées avec suffisance, ça ne pouvait être qu'elle!
stchong a écrit :C'est un bouquin de CAP sur l'Entreprise, enfin la base, accessible à tous.
Quand les jeunes qui auront appris ça à l'école en sortiront, ça ne sera déjà plus d'actualité. 10 ans après, ça n'aura plus rien à voir. C'est pour ça que dans sa grande sagesse Dieu a inventé les comptables et autres professions dédiées à la gestion d'entreprise. Parce que contrairement à tes affirmations ridicules, 5 minutes ne suffisent pas à cerner l'ensemble des statuts existants et leurs implications et, pire, tout ça change souvent.
La base, pas les détails, il est rare de commencer par les détails avant d'avoir la BASE

Autrement si tu viens sur cette file pour m'insulter c'est pas la peine, et je peux te dire que Je Trace a eu chaud à ses fesses.
Donc alerte modo pour que tu effaces?
Quand j'ai appris les statuts juridiques concernant les entreprises à l'école, ça se limitait grosso modo à SA, SARL, EI. Pas de SAS, pas de SASU, pas d'AE, bref, la BASE a bien changé. Et je ne suis pas si vieux.
Les statuts d'entreprise sont un merdier sans nom. Tu y a juste vu une belle occasion de te payer des intervenants qui brillent d'avantage que toi. Tu n'as pas peur du procès? Non? Ben figures toi que tes menaces permanentes nous font le même effet.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#464 Message par Solarfall » 09 juin 2015, 17:15

defrance69 a écrit : Hello,
En fait c'est à l'URSSAF que tu fais tes règlements, et qui se charge de "ventiler" à tous les autres (rsi, cipav et impots si tu as un prélèvements libératoire).
Possible que l'urssaf n'ai pas encore transmit au cipav et te demande directement. Si tu es à jour de tes cotis d'AE je ne me poserai même pas la question comme ta femme : tu ne paies qu'à un interlocuteur
Sans parler qu'il peu s'agir d'une arnaque qui se fait passer pour la cipav...

PS : la cours des comptes a pointé le disfonctionnement du cipav avec les AE : on cotise pour rien...
Merci beaucoup ! :wink:
Comme quoi c'est utile de demander aux gens qui ont de l'expérience (pas vrai chtong ?)


J'ai donc fini par appeler l'Urssaf.
Ils vont me fournir une attestation pour la CIPAV comme quoi je cotise déjà chez eux et pour qu'ils me foutent la paix.
Et par la même occasion, je viens de comprendre pourquoi ils continuent de m'envoyer des formulaires papier de déclaration de revenus : la déclaration sur net-entreprises.fr (ce qu'on t'engage à faire), leur remonte seulement le montant payé, pas le détail de la déclaration :roll: Ils me demandent d'utiliser plutôt l'autoentrepreneur.fr...

J’appellerai du même coup la CIPAV demain, car le rappel avec pénalité va pas tarder sans ça...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#465 Message par WolfgangK » 09 juin 2015, 17:40

Hourvari a écrit :Pour le coup des fonctionnaires, moi j'en étais resté à la norme ancienne, qui existe toujours (en bleu), mais la droite a rajouté des dispositions honteuses leur permettant d'être en même temps entrepreneurs (en rouge), ce qui est la négation de la conception républicaine* de l'Etat:
[…]
* suffit pas d'utiliser le terme pour l'être.
Dans mon souvenir, donc pour le statut de Maître de Conf., il y avait une limitation sur la rémunération que l'on pouvait avoir en plus de son activité au service de l'État, SAUF s'il s'agissait de rémunérations pour droits d'auteurs. Certains en abusaient en se faisant payer pour des formations en prétendant que le paiement concernait le support de cours fourni à l'occasion et non la prestation elle-même.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#466 Message par WolfgangK » 09 juin 2015, 17:43

stchong a écrit : Quand on voit Wolfgangk faire des posts avec Jeffrey au début on se sent un peu ***, et après l'impression, s'inverse, les idiots c'est eux, pas nous. Qu'est ce qu'on s'en fout de leur "littérature".
Merci de me mettre en bonne compagnie, j'ai honte de vous remercier en vous renvoyant tenir compagnie à Ardoise.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#467 Message par stchong » 09 juin 2015, 19:16

Solarfall a écrit :
defrance69 a écrit : Hello,
En fait c'est à l'URSSAF que tu fais tes règlements, et qui se charge de "ventiler" à tous les autres (rsi, cipav et impots si tu as un prélèvements libératoire).
Possible que l'urssaf n'ai pas encore transmit au cipav et te demande directement. Si tu es à jour de tes cotis d'AE je ne me poserai même pas la question comme ta femme : tu ne paies qu'à un interlocuteur
Sans parler qu'il peu s'agir d'une arnaque qui se fait passer pour la cipav...

PS : la cours des comptes a pointé le disfonctionnement du cipav avec les AE : on cotise pour rien...
Merci beaucoup ! :wink:
Comme quoi c'est utile de demander aux gens qui ont de l'expérience (pas vrai chtong ?)Non, c'est vrai téléphoner à l'Urssaf fallait y penser :roll:


J'ai donc fini par appeler l'Urssaf.
Ils vont me fournir une attestation pour la CIPAV comme quoi je cotise déjà chez eux et pour qu'ils me foutent la paix.
Et par la même occasion, je viens de comprendre pourquoi ils continuent de m'envoyer des formulaires papier de déclaration de revenus : la déclaration sur net-entreprises.fr (ce qu'on t'engage à faire), leur remonte seulement le montant payé, pas le détail de la déclaration :roll: Ils me demandent d'utiliser plutôt l'autoentrepreneur.fr...

J’appellerai du même coup la CIPAV demain, car le rappel avec pénalité va pas tarder sans ça...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#468 Message par stchong » 09 juin 2015, 19:19

WolfgangK a écrit :
stchong a écrit : Quand on voit Wolfgangk faire des posts avec Jeffrey au début on se sent un peu ***, et après l'impression, s'inverse, les idiots c'est eux, pas nous. Qu'est ce qu'on s'en fout de leur "littérature".
Merci de me mettre en bonne compagnie, j'ai honte de vous remercier en vous renvoyant tenir compagnie à Ardoise.
Nous y voilà, tu te places encore au dessus du lot et comme t'es hyper intelligent tu traites ceux qui me parlent d'idiot.

Voilà, comme d'hab t'as les chevilles etc......Bref tu confirmes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#469 Message par stchong » 09 juin 2015, 19:23

WarHouHa a écrit :
stchong a écrit :
WarHouHa a écrit :
Bidibulle a écrit :C'est moi ou on dirait qu'Ardoise est envoûtée ?
Ah mais stchong = ardoise? Celle qui ne reviendrait jamais, sinon accompagnée d'un juge?!
Comment ne l'ai-je pas reconnu? Autant de conneries balancées avec suffisance, ça ne pouvait être qu'elle!
stchong a écrit :C'est un bouquin de CAP sur l'Entreprise, enfin la base, accessible à tous.
Quand les jeunes qui auront appris ça à l'école en sortiront, ça ne sera déjà plus d'actualité. 10 ans après, ça n'aura plus rien à voir. C'est pour ça que dans sa grande sagesse Dieu a inventé les comptables et autres professions dédiées à la gestion d'entreprise. Parce que contrairement à tes affirmations ridicules, 5 minutes ne suffisent pas à cerner l'ensemble des statuts existants et leurs implications et, pire, tout ça change souvent.
La base, pas les détails, il est rare de commencer par les détails avant d'avoir la BASE

Autrement si tu viens sur cette file pour m'insulter c'est pas la peine, et je peux te dire que Je Trace a eu chaud à ses fesses.
Donc alerte modo pour que tu effaces?
Quand j'ai appris les statuts juridiques concernant les entreprises à l'école, ça se limitait grosso modo à SA, SARL, EI. Pas de SAS, pas de SASU, pas d'AE, bref, la BASE a bien changé. Et je ne suis pas si vieux.
Les statuts d'entreprise sont un merdier sans nom. Tu y a juste vu une belle occasion de te payer des intervenants qui brillent d'avantage que toi. Tu n'as pas peur du procès? Non? Ben figures toi que tes menaces permanentes nous font le même effet.
Il n'y a pas de menace permanente je parle de JeTrace.
Et tu vois, tu as reçu des notions de différentes formes d'entreprises donc toi tu es capable de choisir la bonne structure?Parce que tu n'es pas bête au point de savoir que rien n'évolue.
Briller par rapport à qui, les X et Wolfgangk, lol ,ça sert à quoi de briller, ici ???Moi, j'aurai honte à leur place .

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#470 Message par HenryPoutre » 09 juin 2015, 20:15

La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#471 Message par stchong » 09 juin 2015, 20:18

HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
Super je suis une tête, enfin moins qu'Ignatius. Non l'administration française n'est pas compliqué, elle empile surtout, sans compter maintenant avec la strate européenne.
Le prochain truc que je vois bien venir c'est le prélèvement à la source, une mesure de gauche empilée sur x mesures, le choc de simplification inversé en somme.

Autrement pour en revenir au sujet, si on veut monter une entreprise on commence par le début.

La demande "étude de marché"//Ses capitaux, ( travail, capital physique)
étude de rentabilité
déjà là on sait si on doit s'arrêter ou pas.
On peut faire un tour dans une CCi ou une chambre des métiers, ou un syndicat patronal
Puis la forme de la société, ce qu'on veut comme protection sociale.
Ce n'est pas facile de monter une société , ceux qui disent le contraire n'ont aucune notion.

Personnellement j'attends les infos de DeFrance sur son expat à Malte .Pourquoi Malte? Iîle dont les habitants sont submergés par les immigrants non fiscaux eux. La vie y devient intenable pour tout le monde.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14364
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#472 Message par henda » 09 juin 2015, 21:19

HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
En plus, c'est tellement inintéressant par nature que ça donne pas envie de se plonger dedans :(

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#473 Message par stchong » 09 juin 2015, 21:21

henda a écrit :
HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
En plus, c'est tellement inintéressant par nature que ça donne pas envie de se plonger dedans :(
Y'en a qui aime, perso, je trouve cela assez passionnant.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#474 Message par Solarfall » 09 juin 2015, 21:34

stchong a écrit :Non, c'est vrai téléphoner à l'Urssaf fallait y penser :roll:


C'est vrai que je suis assez brillant quand je veux :P

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#475 Message par HenryPoutre » 10 juin 2015, 06:11

stchong a écrit :
HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
Super je suis une tête, enfin moins qu'Ignatius. Non l'administration française n'est pas compliqué, elle empile surtout, sans compter maintenant avec la strate européenne.
Le prochain truc que je vois bien venir c'est le prélèvement à la source, une mesure de gauche empilée sur x mesures, le choc de simplification inversé en somme.

Autrement pour en revenir au sujet, si on veut monter une entreprise on commence par le début.

La demande "étude de marché"//Ses capitaux, ( travail, capital physique)
étude de rentabilité
déjà là on sait si on doit s'arrêter ou pas.
On peut faire un tour dans une CCi ou une chambre des métiers, ou un syndicat patronal
Puis la forme de la société, ce qu'on veut comme protection sociale.
Ce n'est pas facile de monter une société , ceux qui disent le contraire n'ont aucune notion.

Personnellement j'attends les infos de DeFrance sur son expat à Malte .Pourquoi Malte? Iîle dont les habitants sont submergés par les immigrants non fiscaux eux. La vie y devient intenable pour tout le monde.
Tu as déjà été auto entrepreneur, ou créé ton entreprise ?

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#476 Message par HenryPoutre » 10 juin 2015, 06:12

henda a écrit :
HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
En plus, c'est tellement inintéressant par nature que ça donne pas envie de se plonger dedans :(
:-) ça fait pas rever d'avoir " l'AE pour les nuls" en livre de chevet ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#477 Message par Bidibulle » 10 juin 2015, 07:20

Excusez moi d'insister, mais vous ne trouvez vraiment pas Ardoise différente (à part son nouvel alias) ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#478 Message par Pi-r2 » 10 juin 2015, 07:46

stchong a écrit :
henda a écrit :
HenryPoutre a écrit :La complexité administrative Française est tellement absconse que ça ne m'étonne pas que même des têtes aient besoin de conseils pour s'y retrouver (n'en déplaise a stchong).
En plus, c'est tellement inintéressant par nature que ça donne pas envie de se plonger dedans :(
Y'en a qui aime, perso, je trouve cela assez passionnant.
Complémentarité.
C'est un joli terme non pour décrire ça ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#479 Message par defrance69 » 10 juin 2015, 08:42

stchong a écrit :Personnellement j'attends les infos de DeFrance sur son expat à Malte .Pourquoi Malte? Iîle dont les habitants sont submergés par les immigrants non fiscaux eux. La vie y devient intenable pour tout le monde.
Soleil, dans la communauté Européenne, langue anglaise, coût des logements modérés, bonne interconnexion avec l'internet, simplicité d'obtenir le statut d'expat après 3 mois de présence
et un dernier point très important pour moi que je préfère garder personnel pour le moment. :oops:
Modifié en dernier par defrance69 le 10 juin 2015, 12:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#480 Message par Hourvari » 10 juin 2015, 09:37

Soleil, présent dans la communauté Européenne, langue anglaise
Ouf!
defrance69 va cesser de martyriser le français. 8)

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#481 Message par defrance69 » 10 juin 2015, 10:05

Hourvari a écrit :
Soleil, présent dans la communauté Européenne, langue anglaise
Ouf!
defrance69 va cesser de martyriser le français. 8)
Avant

Après
Image

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#482 Message par Solarfall » 13 juil. 2015, 14:32

Solarfall a écrit :
stchong a écrit :Non, c'est vrai téléphoner à l'Urssaf fallait y penser :roll:


C'est vrai que je suis assez brillant quand je veux :P



Bon finalement, j'ai pas l'impression d'être plus avancé. :twisted:

L'Urssaf dit : "non non, vous n'avez rien à voir avec la CIPAV, je vous envoie une attestation".
La CIPAV me dit : "désolé, l'urssaf ne nous avait pas dit que vous étiez en auto-entreprise, on vous radie".

Sur ce je reçois coup sur coup (3 jours d'intervalle maxi) :
- une lettre de radiation de la CIPAV
- une lettre de réaffiliation de la CIPAV "nous avons été informé de votre option pour le régime AE". Ils me rappellent que mon seul interlocuteur est l'URSSAF (en gros ne nous emmerdez pas). Je ne sais pas si ca implique que le fric qu'ils me réclamaient avant est toujours d'actualité (je pense pas mais bon), enfin mystère.

- le courrier de l'URSSAF est une "attestation de dispense de versement - cotisation personnelle d'allocation familiales et CSG" a envoyer aux alloc (???). Je vois pas le rapport avec la retraite :?: :?:

Enfin, au moment de faire ma déclaration pour le trimestre 2, j'ai ouvert les yeux, et je ne suis rendu compte que j'avais 3 lignes sur la partie déclaration de revenus :
- Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
- Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
- Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales

Moi depuis le début je déclare tout sur la ligne 3, puisque je délivre des prestations de services, et que j'ai toujours cru que j'avais rien à voir avec la CIPAV.

Je vais sans doute rappeler l'URSSAF, même si je sais pas s'ils savent plus que moi de quoi ils causent au final :mrgreen:
Des idées les vieux briscards de l'AE ? :wink:

defrance69

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#483 Message par defrance69 » 30 juil. 2015, 06:38

Le nombre d' autoentrepreneurs proche de la barre du million
http://www.lesechos.fr/journal20150730/ ... tor=RSS-37
Image
Sur les 982.000 autoentrepreneurs enregistrés fin 2014, tous n'étaient pas pour autant « économiquement actifs ». En effet, seuls 58,5 % ont déclaré un chiffre d'affaires positif au quatrième trimestre 2014. Un ratio toutefois en augmentation de 8,5 % sur un an. En moyenne, ils ont déclaré 3.290 euros de chiffre d'affaires pour le dernier trimestre 2014, soit 1,9 milliard d'euros globalement. Le total sur l'année dépasse 7,1 milliards.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#484 Message par duffie » 15 janv. 2016, 08:45

Bercy veut alléger le régime des auto-entrepreneurs
http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 192551.php
En rapprochant les deux régimes, les auto-entrepreneurs ont hérité de nouvelles contraintes qui incombaient jusqu’alors aux seuls artisans. En particulier l’obligation d’immatriculation à la chambre des métiers et de l’artisanat. Cette immatriculation en soi n’est pas un problème car elle peut s’effectuer en 24 heures. Mais elle est accompagnée d’un stage préalable à l’installation (SIP), lui aussi obligatoire pour pouvoir lancer son activité. Or ce stage dure en moyenne cinq jours et il est payant (186 euros normalement mais certains chambres facturent parfois jusqu’à 400 euros selon Bercy). Surtout, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir suivre la formation. Cette obligation n’est pas anodine car elle serait en partie responsable de la forte chute des créations de micro-entreprises en 2015 . La baisse est de plus de 20 % sur l’année par rapport à 2014.
Mais puisque l'on vous dis que cette formation c'est pour votre bien :mrgreen: bon sur le coup je ne pense pas que cette baisse de 20% ne soit lié qu'au changement fait au niveau du statut mais plus en grande partie au climat social actuel, il faudrait connaitre le % de croissance ou de baisse de création des société 'classiques'
Autre piste de simplification : le relèvement des seuils (32.000 euros ou 80.000 euros de chiffres d’affaires selon l’activité) qui permettent aux micro-entrepreneurs qui sont en-deçà de bénéficier d’un forfait social aux cotisations très réduites. Le seuil de 32.000 euros pourrait être relevé jusqu’à 80.000 et l’entrepreneur pourrait choisir, en fonction de son activité, d’être au réel (plus avantageux quand on a des charges importantes à déduire, comme les VTC par exemple) ou au forfait.
Bon presque tripler le plafond par contre c'est du très lourd à suivre de très près

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#485 Message par WarHouHa » 15 janv. 2016, 09:24

duffie a écrit :Bon presque tripler le plafond par contre c'est du très lourd à suivre de très près
:| Je connais personnellement des avocats qui pourraient devenir AE, si je comprend bien de quoi il est question. :|

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#486 Message par duffie » 15 janv. 2016, 09:48

WarHouHa a écrit :
duffie a écrit :Bon presque tripler le plafond par contre c'est du très lourd à suivre de très près
:| Je connais personnellement des avocats qui pourraient devenir AE, si je comprend bien de quoi il est question. :|
Et cela pourrait être aussi le cas de nombre d'artisans...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#487 Message par squamata » 30 mars 2016, 22:06

Ce que Macron apporte à la loi Sapin II
Augmentation des seuils fiscaux et sociaux des micro-entreprises
Si le statut de la micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur) a été plébiscité pour sa simplicité, tout se complique dès qu'elle prend de l'ampleur. Emmanuel Macron propose donc, dans la loi Sapin II, de repousser les seuils de manière à ce que la première embauche d'une micro-entreprise ne déclenche pas immédiatement le fracas administratif et fiscal qui s'abat sur les entrepreneurs français. Macron poussait au triplement des seuils (82 200 euros pour les activités commerciales d'achat/vente, de restauration et de fourniture d'hébergement, 32 900 euros dans les services et certaines professions libérales). Les services de Michel Sapin étaient plus réservés. Matignon a arbitré pour un dispositif moins agressif : la micro-entreprise pourra garder son statut durant deux ans, dès lors que le seuil sera passé en dessous du double.
Source , Le point (24/03/2016) : http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 5_1897.php

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#488 Message par duffie » 25 août 2017, 13:38

et donc on annonce un doublement des seuils pour l'année prochaine....
Auto-entrepreneur : plafond du chiffre d’affaires doublé en 2018 !
En savoir plus sur https://www.francetransactions.com/actu ... FDyjPPk.99
Promesse du candidat Macron qui devrait voir également le jour : le doublement du plafond de chiffre d’affaires imposés aux auto-entrepreneurs. Une bonne nouvelle, surtout que 2018 devrait être une année fiscale blanche, les affaires reprennent !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#489 Message par optimus maximus » 25 août 2017, 14:51

Ca ne signifie pas l'enterrement du réel simplifié ?
Je n'ai plus les seuils à l'esprit mais y a pas un régime avec un seuil autour de 80 k€ ?

Édit : je confondais avec le régime micro BIC

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#490 Message par WolfgangK » 10 mars 2019, 22:32

Je suis en train de regarder pour passer en micro-entreprise finalement, plutôt que de passer par du portage salarial, vu que ma situation pro va changer prochainement.
Principalement pour faire de la formation en informatique.
Si qq'un a des conseils, je suis preneur (j'ai vu qu'EmileZola avait fait un feuille de calcul à l'époque : si elle est toujours d'actualité je suis preneur!).
Merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#491 Message par WolfgangK » 10 juil. 2019, 01:44

J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?
Le crédit coopératif (où je suis domicilié pour mes comptes principaux) me dit ne pas faire de comptes pro pour les micro-entreprises :evil:
Un établissement à me recommander ?
D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#492 Message par squamata » 10 juil. 2019, 01:57

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 01:44
J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?
Le crédit coopératif (où je suis domicilié pour mes comptes principaux) me dit ne pas faire de comptes pro pour les micro-entreprises :evil:
Un établissement à me recommander ?
D'avance, merci !
GG
Il ne faut pas de compte pro pour garder ta comptabilité la plus floue possible. Tu peux ne déclarer que tes frais

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#493 Message par WolfgangK » 10 juil. 2019, 11:46

squamata a écrit :
10 juil. 2019, 01:57
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 01:44
J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?
Le crédit coopératif (où je suis domicilié pour mes comptes principaux) me dit ne pas faire de comptes pro pour les micro-entreprises :evil:
Un établissement à me recommander ?
D'avance, merci !
GG
Il ne faut pas de compte pro pour garder ta comptabilité la plus floue possible. Tu peux ne déclarer que tes frais
Merci, mais je ne comprends pas le "[…]garder ta comptabilité la plus floue possible. Tu peux ne déclarer que tes frais". Quel est l'intérêt d'une comptabilité "floue" ???
Pour les frais, je ne sais pas si ça vaut le coup mais effectivement je pourrais sans doute considérer un nouvel ordi et des abonnements "cloud" comme frais pro,vu qu'ils le seront effectivement.
Je ne savais pas quoi mettre sur le questionnaire relatif à l'activité pro de mon SIE pour l'aspect immobilier. J'ai déclaré que 5m² de mon logement étaient affectés à mon activité pro (j'ai pas de pièce dédiée). Est-ce que ça change qqchose ?
Par ailleurs :
https://www.service-public.fr/professio ... its/F23266
La loi Pacte du 22 mai 2019 supprime l'obligation de compte bancaire dédié à l'activité professionnelle pour les micro-entreprises réalisant moins de 10 000 € de chiffre d'affaires annuel pendant 2 années consécutives.
Or je compte plutôt aller au maximum du plafond de franchise de TVA.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#494 Message par stchong » 10 juil. 2019, 11:51

Si ton but n'est pas de faire du black, je te conseille fortement d'avoir une compta net et clair sur un compte dédié et de bien séparer privé et auto entrepreneur histoire de s'y retrouver en cas de contrôle (même si ils deviennent plus rares) dans les années précédentes.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#495 Message par JiBéPé » 10 juil. 2019, 14:16

Mon conseil est de payer une boite de compta pour gérer un maximum de démarches administratives. A vrai dire, je ne connais pas le volume d'admin à faire en micro-entreprise, mais par exemple en SAS je paye autour de 1000€ / an pour un service assez complet. J'imagine que pour 600 à 800€/an, tu peux trouver une boite qui gère presque tout.

Pour la banque, même si c'est facile à dire, mon seul conseil serait de trouver un banquier réactif pour répondre aux questions et sollicitations. C'est très bien de payer un peu moins cher sa cotisation mensuelle ou ses virements, etc., mais si c'est pour avoir un service au rabais, c'est un mauvais calcul.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#496 Message par WolfgangK » 10 juil. 2019, 15:30

Merci pour les conseils. Je vais réfléchir à l'externalisation de la compta, même si a priori je n'étais pas intéressé car je pense que ma situation sera suffisament simple.

Sinon, est-ce que qq'un a déjà vu un site plus buggé que https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ... -personnel ?
Je devrais leur proposer une prestation :D Sauf que je peux pas télécharger les attestations que me demande mon prospect à cause de leurs bugs ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#497 Message par coolfonzi » 10 juil. 2019, 16:03

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 01:44
J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?

Un établissement à me recommander ?
qonto banque pro en ligne
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#498 Message par WolfgangK » 10 juil. 2019, 16:09

coolfonzi a écrit :
10 juil. 2019, 16:03
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 01:44
J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?

Un établissement à me recommander ?
qonto banque pro en ligne
Merci !
Je suppose qu'en tant que microentreprise, je peux prendre le compte "freelance" https://qonto.eu/fr/pricing ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#499 Message par coolfonzi » 10 juil. 2019, 16:14

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 16:09
coolfonzi a écrit :
10 juil. 2019, 16:03
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2019, 01:44
J'ai créé ma micro-entreprise. Est-ce que qq'un a des recommandaions pour le compte pro ?

Un établissement à me recommander ?
qonto banque pro en ligne
Merci !
Je suppose qu'en tant que microentreprise, je peux prendre le compte "freelance" https://qonto.eu/fr/pricing ?
Standard à 29 € ne suffirait pas pour commencer ? Mal vu Solo 9€
Modifié en dernier par coolfonzi le 10 juil. 2019, 16:17, modifié 2 fois.
Bonjour chez vous ! :D

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Auto-Entrepreneur, mes recherches et mes résolutions

#500 Message par kaz » 10 juil. 2019, 16:14

Boursorama propose désormais des comptes pro pour les entreprises unipersonnelles (de type eurl, etc. et, je suppose, auto-entrepreneurs).
Ayant une SASU, je ne suis pour le moment pas éligible, mais ils travaillent apparemment à une offre pro plus globale. j'ai hâte de voir ça car s'ils éliminent autant les frais que pour le comptes perso, je sauterai sur l'occasion (je suis chez bourso pour mon compte perso et j'en suis vraiment très satisfait).

Répondre